Marrakech

23
Cliquez ou tapez sur une touche pour passer à la page suivante

description

Marrakech. Cliquez ou tapez sur une touche pour passer à la page suivante. Marrakech a donné son nom au Maroc. Si elle n’en est plus la capitale, si son prestige a connu des hauts et des bas depuis un millénaire, au gré des dynasties régnantes, la « perle du Sud » bénéficie toujours - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of Marrakech

Page 1: Marrakech

Cliquez ou tapez sur une touche pour passer à la page suivante

Page 2: Marrakech

Marrakech a donné son nom au Maroc.

Si elle n’en est plus la capitale,

si son prestige a connu des hauts et des bas depuis un millénaire,

au gré des dynasties régnantes,

la « perle du Sud » bénéficie toujours

d’une situation géographique privilégiée.

Page 3: Marrakech

Dar el-Badi, le « Palais de l'Incomparable" fut construit entre 1578 et 1603 avec des matériaux les plus riches : or, onyx et marbre d'Italie. Aujourd'hui, il ne reste qu'une immense esplanade creusée de bassins, plantée d'orangers et entourée de hautes murailles sur lesquelles nichent les cigognes.

Dar el-BadiDar el-Badi

Page 4: Marrakech

Aussitôt après la conquête de Marrakech, les Almohades entreprirent la construction d'une mosquée sur l'emplacement d'un palais Almohavide. Le minaret fut achevé sous le règne de Yacoub el-Mansour (1184-1199) et servit de modèle à la Giralda de Séville puis à la Tour Hassan de Rabat.

La KoutoubiaLa Koutoubia

Page 5: Marrakech

Erigé à la fin du XIXème siècle par Si Moussa, grand vizir du sultan, pour son usage personnel, ce palais porterait le nom d'une de ses femmes. Ici, le harem, qui comprend une vaste cour ornée d'une vasque centrale et entourée de chambres destinées aux concubines.

Le Palais BahiaLe Palais Bahia

Page 6: Marrakech

La Ménara est un vaste jardin d'oliviers centenaires. Le bassin central, de 200m de long sur 150m de large, date de l'époque Almohade (XIIème siècle).

Il permet l'irrigation des jardins par un système très élaboré de canalisations souterraines. Son harmonieux pavillon à toiture pyramidale en

tuiles vertes date de la fin du XIXème siècle.

La MénaraLa Ménara

Page 7: Marrakech

Jemaa-el-Fna signifie "assemblée des trépassés", souvenir du temps où les sultans exigeaient que soit exposée sur la place la tête de ceux qu'ils faisaient exécuter. On en compta, certains jours, jusqu'à quarante-cinq.

Place Jemaa-el-FnaPlace Jemaa-el-Fna

Page 8: Marrakech

Charmeur de serpents sur la Place Jemaa-el-Fna. Tout au long du jour, le spectacle se déroule sous les yeux des badauds : des attroupements se forment aux étalages des marchands, autour des conteurs, des porteurs d'eau ou de charmeurs de serpents.

Place Jemaa-el-FnaPlace Jemaa-el-Fna

Page 9: Marrakech

Tapis sur la place Jemaa-el-Fna. Les tapis de Marrakech sont plus connus sous le nom de tapis Chichaoua. Sur un fond rouge se dessinent des animaux très stylisés, des motifs schématisés ou encore des figures

géométriques.

Place Jemaa-el-FnaPlace Jemaa-el-Fna

Page 10: Marrakech

Tout autour de la place, les lampes à kérosène des vendeurs de jus de fruits et de fruits secs attirent le chaland comme la flamme le papillon.

Place Jemaa-el-FnaPlace Jemaa-el-Fna

Page 11: Marrakech

L’apothicaire et ses remèdes magiques

Place Jemaa-el-FnaPlace Jemaa-el-Fna

Page 12: Marrakech

Cette nécropole royale, déjà utilisée au début du XIVème siècle, fut considérablement agrandie et embellie par Ahmed "le Doré", qui y fit inhumer sa mère, Lalla Messaouda, en 1591. La simplicité du jardin contribue à l'atmosphère de recueillement que l'on ressent dès le premier abord. La finesse de la décoration contraste avec la robustesse de ces colonnes.

Tombeaux SaadiensTombeaux Saadiens

Page 13: Marrakech

La Mosquée de Bab Agnaou, à deux pas des tombeaux saadiens

Page 14: Marrakech

Le jardin fut créé dans les années 1920 par le peintre français Jacques Majorelle, fils de Louis, le célèbre ébéniste. Il y fit planter les essences les plus rares autour d'un petit bâtiment Art déco qui lui servit d'atelier

jusqu'à sa mort en 1962.

Jardin MajorelleJardin Majorelle

Page 15: Marrakech

Incroyable collection de cactées

Jardin MajorelleJardin Majorelle

Page 16: Marrakech

Les souksLes souks

40000 artisans travaillent à l’intérieur de ce dédale de ruelles et venelles aux couleurs chatoyantes et aux odeurs caractéristiques, protégées du soleil par des lattis de bois.

Epices

Page 17: Marrakech

Les souksLes souks

Marchands de minéraux

Page 18: Marrakech

Les souksLes souks

Tissus de laine et broderies

Page 19: Marrakech

Rue de la Bahia, échoppe de dinandier

Page 20: Marrakech

Ruelle typique du quartier

très ancien Sidi Bel Abbès

Page 21: Marrakech

En fin d’après-midi, les remparts se teintent d’orange

sur fond d’Atlas enneigé.

Page 22: Marrakech

Le peuple Marocain est à l'image de son pays : riche de sa diversité, riche de son histoire ancienne et tumultueuse. Le Maroc compte 28 millions d'habitants, dont 60% de moins de 30 ans et 45% de moins de 15 ans. Les deux principales villes sont Rabat (la capitale) avec 1,4 millions d'habitants et Casablanca (la capitale économique) avec 3,5 millions d'habitants.

Page 23: Marrakech

Documentation : InternetDocumentation : Internet

Diaporama réalisé par André Hernandez – Juillet 2005

Musique : Arabic Belly DancingMusique : Arabic Belly Dancing

(Danse du ventre)(Danse du ventre)

[email protected]