Bienvenue à Marrakech - Home: OIE · PDF file 2018-09-12 · BIENVENUE A...

Click here to load reader

  • date post

    13-Jul-2020
  • Category

    Documents

  • view

    11
  • download

    2

Embed Size (px)

Transcript of Bienvenue à Marrakech - Home: OIE · PDF file 2018-09-12 · BIENVENUE A...

  • Bienvenue à Marrakech

  • BIENVENUE A MARRAKECH

    MARRAKECH : Marrakech la légendaire; Marrakech l’impériale…

    Au pied de la montagne du haut Atlas se trouve une belle ville, ocre et entourée de palmiers séculaires. C'est dans ce décor de contes de fées que Marrakech a été fondée il y a maintenant près de 1 000 ans. La ville doit son nom à ses remparts de plus de 13 km de long, à visiter absolument, qui entourent la vieille ville, dite la Médina. Des somptueux palais aux souks multicolores, des mosquées et medersas, de la médina à la ville moderne, il est certain de tomber sur de multiples joyaux architecturaux en arpentant cette ville fascinante.

  • BIENVENUE A MARRAKECH

    MARRAKECH : Marrakech la légendaire; Marrakech l’impériale…

    MARRAKECH …

    ✓ Est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985 ;

    ✓ Est la ville des événements et conférences mondialement

    connue;

    ✓ Offre une hospitalité légendaire marocaine;

    ✓ Possède une grande capacité hôtelière;

    ✓ Dispose d'un aéroport international "Marrakech Menara"

    ✓ Est de quelques heures de vol depuis tous les continents ;

  • BIENVENUE A MARRAKECH

    MARRAKECH : LES INCONTOURNABLES

    Les Jardins Majorelle et le musée Yves Saint Laurent

    Marrakech offre une telle palette de sites et de curiosités pour découvrir ses aspects les plus insolites. Elle recèle nombre de trésors, et parmi eux « Les Jardins de Majorelle » qui rassemblent une collection de plantes rapportées des quatre coins du monde, qui s’épanouissent aux côtés des bassins élégants de la villa Art déco et du musée « Yves Saint Laurent » récemment inauguré en octobre 2017.

  • BIENVENUE A MARRAKECH

    MARRAKECH : LES INCONTOURNABLES

    Les Souks

    Marrakech est une ville qui éveille les sens, surtout grâce à ses fameux souks. Ces marchés vibrants sont un véritable tourbillon de couleurs et de sons, où des foules de gens se faufilent entre des étals de pyramides d'épices aux couleurs vives, les tapis tissés de façon traditionnelle ainsi que les multiples produits locaux. Puis, tout en entrant dans les ruelles de la médina, le visiteur découvre la place Jemaa El-Fna, l'un des principaux espaces culturels à Marrakech devenu l'un des symboles de la ville depuis sa fondation au XIe siècle. Située à l'entrée de la médina, cette place triangulaire, entourée de restaurants, de stands et de bâtiments publics, représente une concentration unique de traditions culturelles marocaines populaires réalisées à travers la musique, les festivités et l'art du conte. La place Jemaa El-Fna est un point de rencontre pour la population locale et les visiteurs.

  • BIENVENUE A MARRAKECH

    MARRAKECH : LES INCONTOURNABLES

    MEDERSA BEN YOUSSEF

    En plein cœur de la médina, la Medersa Ben Youssef, l’une des plus grandes medersas au Maghreb, est l'un des monuments historiques les plus remarquables de Marrakech. La Medresa a été construite au XVIe siècle par le Saadien Abd Allah Al Ghalib, dont le nom est gravé sur le linteau de la porte d'entrée et sur les chapiteaux de la salle de prière. Créé sur un plan quadrilatère de 1 680 m ², le Medersa accueillait jusqu’à 130 étudiants.

  • BIENVENUE A MARRAKECH

    MARRAKECH : LES INCONTOURNABLES

    LE PALAIS BAHIA

    "Bahia": littéralement, le merveilleux, le brillant, ce nom se réfèrait probablement à l'épouse préférée de Ba Ahmed, le grand vizir qui avait construit le palais. Les plans ont été conçus par l'architecte Marrakchi si Mohamed El Mekki El Mesfioui, et se présente comme un véritable labyrinthe reflétant les caprices d'un homme puissant. Les meilleurs artisans marocains et andalou ont travaillé sur ce palais pendant quatorze ans. Les tuiles ont été importées de Tétouan, le marbre de Meknès tandis que le bois de cèdre utilisé pour les plafonds aux couleurs chatoyantes, est venu de l'Atlas.

  • BIENVENUE A MARRAKECH

    MARRAKECH : LES INCONTOURNABLES

    PALAIS EL BADII

    Le Palais El Badii, le Palais inégalé a été construit entre 1578 et 1603 par Yacoub El Mansour, un souverain Almohade. Les matières premières, dont des pièces provenaient de l'Inde, ont été choisis avec soin pour sa construction: aussi, or, Onyx, marbre italien...ont fait partie des matériaux de construction. L'influence andalouse dans les plans du palais est indéniable et on peut penser que l'architecte, inconnu, doit être originaire de Grenade. Une symétrie presque absolue a été imposée dans le plan de cette magnifique résidence entièrement construite sur des arches de briques solides. Les jardins intérieurs, appelés jardins du désir, est l’emblème du palais avec l’immense esplanade qui perdure aujourd’hui, les lacs artificiels et orangeraies entourés des ruines du palais. Ce que l’on admire le plus sont les hauts murs où une multitude de cigognes sont nichées.

  • BIENVENUE A MARRAKECH

    MARRAKECH : LES INCONTOURNABLES

    LES JARDINS DE LA MENARA

    Créé sous la dynastie des Almohad, la Menara est un vaste Olivier à 45 minutes à pied de la place Jemaa El ftna. Au milieu du jardin

    il y a un grand lac artificiel est une esplanade idéale pour les adeptes de la marche Un petit pavillon se dresse juste en face avec les montagnes de l’Atlas en arrière plan. Le lac est fourni avec de l'eau grâce à un système hydraulique vieux de 700 ans qui transporte l'eau des montagnes situées à environ 30km de Marrakech. Ce lac irrigue principalement l'oliveraie.

  • BIENVENUE A MARRAKECH

    MARRAKECH : LES INCONTOURNABLES

    LES TOMBEAUX SAADIENS

    Situé à côté de la mosquée de la Kasbah, les tombeaux Saâdiens sont un des seuls vestiges restant de la dynastie saâdienne qui régna sur l’âge d’or de Marrakech entre 1524 à 1659. Au début du 18ème siècle, le sultan Moulay Ismaïl avait en effet décidé de faire disparaître toutes traces de la magnificence de cette dynastie en demandant la destruction de tous les vestiges restant. Il n’osa toutefois pas commettre le sacrilège de détruire leurs sépultures et ordonna que l’on mure l’entrée de la nécropole.

  • BIENVENUE A MARRAKECH

    MARRAKECH : LES INCONTOURNABLES

    LA MOSQUEE DE LA KOUTOUBIA

    La mosquée de la Koutoubia est la plus grande mosquée de Marrakech, au Maroc. La mosquée est également connue par plusieurs autres noms, tels que Jami ‘al-Kutubiyah, la mosquée de Kotoubia, la mosquée de Kutubiya, la mosquée de Kutubiyyin et la mosquée des libraires. elle est situé dans le quartier de la médina sud-ouest de Marrakech. La mosquée est ornée de fenêtres courbes, d’une bande de céramique, de merlons pointus et d’arcs décoratifs ; elle a une grande place avec des jardins, et est éclairée la nuit pour les visites nocturnes. Le minaret, d’une hauteur de 77 mètres (253 pieds), comprend une flèche et des orbes. Il a été achevé sous le règne du Calife almohade berbère Yaqub al-Mansour (1184-1199), et a inspiré d’autres bâtiments tels que la Giralda de Séville et la Tour Hassan de Rabat.