maracanafoot1614 date 03-01-2012

24
CRB MCA JSMB USMH NAHD USMA MENAD : «Une bonne préparation doit être de mise» BOUZIDI, GUENDOUZ ET MEHDAOUI CIBLÉS YACHIR ET CHIBANE, LES SEUL LIBÈRE BELAHOUEL de l’ESM approché IL EST ATTENDU AUJOURD’HUI À TIZI POUR SIGNER SON CONTRAT Saïd Bouchouk 2 e recrue kabyle www.maracanafoot.com N° 1614 du Mardi 3 Janvier 2012 10 DA «A la JSK pour gagner DES TITRES» JSK Chaouchi sera convoqué PAR VAHID «REVENIR EN EN, C’EST MON OBJECTIF NUMÉRO 1» REMOUS chez les vert et rouge BOUALI OFFICIELLEMENT LIMOGÉ REMACHE : «L’équipe reviendra en force lors de la phase retour» ANNONCÉ PARTANT Les supporters contre LE DÉPART D’IGHIL Le Nigérian a été déjà proposé à la JSK Raheem Lawal sera à Tizi ces jours-ci LA DIRECTION PERSISTE ET SIGNE Boualem et Boumechra intransférables

description

maracanafoot1614 date 03-01-2012

Transcript of maracanafoot1614 date 03-01-2012

Page 1: maracanafoot1614 date 03-01-2012

CRB

MCA

JSMB

USMH

NAHD

USMA

MENAD :«Une bonne

préparation doitêtre de mise»

BOUZIDI,GUENDOUZ

ETMEHDAOUICIBLÉS

YACHIR ETCHIBANE, LESSEUL LIBÈREBELAHOUEL

de l’ESM approché

IL EST ATTENDU AUJOURD’HUI À TIZI POUR SIGNER SON CONTRAT

Saïd Bouchouk2e recrue kabyle

www.maracanafoot.com N° 1614 du Mardi 3 Janvier 2012

10 DA

«A la JSK pour gagnerDES TITRES»

JSK

Chaouchi sera convoquéPAR VAHID«REVENIR EN EN, C’EST MON

OBJECTIF NUMÉRO 1»

REMOUSchez les vert

et rougeBOUALIOFFICIELLEMENTLIMOGÉ

REMACHE :«L’équipe

reviendra enforce lors de

la phaseretour»

ANNONCÉPARTANTLessupporterscontre LEDÉPARTD’IGHILLe Nigérian aété déjàproposé à laJSKRaheemLawalseraà Tizicesjours-ci

LA DIRECTIONPERSISTE ET SIGNE

Boualem etBoumechra

intransférables

Page 2: maracanafoot1614 date 03-01-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1614 — Mardi 3 Janvier 201202 ACTUELPar ALI BOUACIDA

BALLE AU CENTRE

Quel est le club quipeut s’offrir les serv-ices d’un entraîneur à500 000 euros mensu-els, soit quelques 50

milliards de nos centimes selonle taux de change officiel ? Maisle PSG, pardi! Et plus exacte-ment son propriétaire Qatari quine lésine pas sur les moyenspour faire du club parisien unleader du football européen. Laperle rare en question s’appelleCarlo Ancelotti et il a pour lui unpalmarès prestigieux. Il aentrainé avec beaucoup de réus-site la Juventus de Turin,Chelsea et le Milan AC avec qui ila remporté deux titres de cham-pion. Quelle est donc la particu-larité de ce technicien le pluscher de l’histoire du football?Son impressionnant CV, évidem-ment mais surtout sa méthode.Une méthode basée exclusive-ment sur la psychologie commel’explique la présence de soninséparable adjoint, un ancienkarateka qui a fait des études depsychologie et dont la missionconsiste à gérer les «egos» et àsouder le groupe. Nous n’avonsdonc pas affaire à un technicienversé dans la tactique et encharge de préparer physique-ment les joueurs, mais à un psyauquel échoit la tâche ardue degérer le mental des footballeursafin d’y faire le vide et de leurpermettre d’exploiter avec effi-cience leurs entières capacités.Comme le football se disputeaussi au moral des troupes.Particulièrement le football pro-fessionnel obligé de par sonstatut de pratiquer la haute per-formance. Où en sommes-nousici où nous nous apprêtons àentamer la phase retour de laseconde édition de notre profes-sionnalisme? Le moins qu’onpuisse dire, c’est qu’on est trèsloin de recourir à unencadrement psychologique ?D’abord parce que la psycholo-gie en tant que discipline, n’apas encore acquis la place quilui revient dans une société ver-sée essentiellement dans leparaitre et les artifices matériels.Ensuite parce que les staffs denos clubs n’accordent pasd’importance à l’encadrementpsychologique et on pourraitmême écrire sans risque de noustromper, qu’il y a un véritablemépris pour la gestion du mentaldes joueurs. Et Dieu seul saitque l’ego de certains de nosfootballeurs a sérieusementbesoin d’être pris en charge. Etcette question n’est pas prèsd’être traitée par les directionsde clubs. Pourtant, les psycho-logues formés par l’universitésont nombreux à battre le pavé àla recherche d’un emploi. Cesclubs qui recrutent des joueurs àcoups de grosses fortunes, pour-raient faire l’effort d’embaucherun psy? Ca ne demande pas lalune, juste un salaire décent eten plis, c’est très utile pour lemoral des troupes.

A. B.

UN PSYPOUR LECLUB

«Actuellement, je n’aipas ma place en Algérie»Invité de l’émission

hebdomadaire CanalFoot, Rabah Saâdane

s’est exprimé surl’évolution de la

première phase duchampionnat et ses

aléas, selon sonanalyse d’expert, luiqui avoue suivre de

très près lesévénements

marquants de notrefootball national et

international. Lecheikh Saâdane aaussi révélé qu’il

souhaitait effectuerson retour sur lesterrains, au niveau

national, si uneopportunité se

présentait et luiconvenait, en vue defaire profiter de son

expérience et de sonvécu le football

national.

Cependant, Saâdanen’exclut pas uneaventure étrangère,notamment aux paysdu Golf, sachant quepour lui, le moment

n’est pas propice pour lui pourtrouver une bonne occasion auniveau africain. «Je ne vouscache pas que je ne suis pas souspression, et cela me permet derester lucide pour faire le bonchoix le moment venu. Monretour est d’actualité sur les ter-rains, mais enAlgérie, je n’ai pasma place actuellement, même sije souhaite encore faire profiterle football Algérien de monexpérience, tout en étant près desmiens. Cependant, si une oppor-tunité se présentait à moi àl’étranger, je privilégie les cham-pionnats du Golf», dira saâdane.

«La préparationd’intersaison a été cham-boulée par le Ramadhan»Concernant la phase de prépara-tion d’avant saison, CheikhSaadane a tenu a souligner queles clubs n’ont pas bénéficié descirconstances favorables pourson bon déroulement, sachantque la période a coincidée avecle mois sacré de Ramadhan, cequi n’a pas favorisé les prédispo-sitions des clubs pour faire unemeilleure entrée enmatière. « Cette saison a débutéedans le sillage du mois sacrée du

Ramadhan, ce qui a engendré unretard conséquent. Je pense quela préparation a été insuffisanteet le résultat s’en ressent »avouera Saadane.

«Les remaniementsimportants ont perturbéla stabilité de plusieurs

clubs»La période des transferts de lasaison écoulée, a été selonsaadane préjudiciable aux clubsqui n’ont pas su gérer leschangements important opérés,d’où une véritable révolution,comme se fut le cas pourl’USMA. Selon Saadane, il y’aeu énormément de mouvementsde joueurs, qui se sont répercutéssur les performances deséquipes « les clubs ont effectuésdes changements conséquentsdans leurs composantes durantl’intersaison, et cela a influés surleurs performances pour cettepremière partie de saison. L’ESSet l’USMA ont changé d’effectifa hauteur de 80%, et c’est radicalcomme transition » diraSaadane.

«L’aspect humain estindispensable»

Pour bien gérer cette transition,Saadane parle beaucoup del’aspect psychologique, quiselon lui est déterminant pourbâtir une équipe qui a subi autantde changements au sein de soneffectif « la communication, ledialogue et l’aspect humaindoivent prévaloir dans ce genrede situation, et ce pour favoriserl’adaptation des nouvellesrecrues. L’aspect humain estindispensable pour bâtir uneéquipe solide et solidaire autourd’un même objectif, et l’exemplede l’ESS est éloquent. En effet,l’équipe s’est métamorphoséemalgré les changements con-séquents, et c’est essentiellementdu a la préparation psy-chologique et laisser le tempspour la cohésion etl’adaptation » dira saadane.

«L’ASO a perdu une piècefondamentale»

Concernant le champion en titre,le coach Saadane a souligné quel’équipe n’a pas vraiment subi dechangements conséquents, maisun seul joueur a fragilisél’équipe, celui de Soudani. SelonSaadane, Soudani est une piècefondamentale de l’équipeChelifienne, qui basait son jeusur lui, et même si l’équipe a supallier par le collectif, le départde l’attaquant a laissé unvide « l’ASO a perdu une piècefondamentale dans sonéchiquier, en la personne deSoudani, qui a affecté l’équipe.Même si le club jouit d’un bon

esprit de groupe et un jeu collec-tif reluisant, c’est une piècemaitresse qui a été ôtée àl’équipe et qui se répercute » diraSaadane.

«Le marché n’offre pasgrand-chose»

Concernant le marché des trans-ferts, Saadane n’a pas été tendreavec l’offre locale, qui selon luin’est pas a la hauteur des aspira-tions des clubs « le marché destransferts n’offre malheureuse-ment pas grand chose en cemoment, notamment au niveaudes attaquants. Cela pousse àaller voir ailleurs, et la réouver-ture du marché africain offre desopportunités qui ne sont pas adispositions, mais il faudra être

judicieux » dira Saadane.

«Chaouchi est sur labonne voie pour réintégr-

er l’EN»Concernant le gardien du MCA,en l’occurrence Chaouchi,Saadane considère que le joueura des qualités indéniables et qu’ilest en train d’évoluer sur labonne voie pour retrouver trèsprochainement l’EN « Chaouchia de bonnes qualités technique,dont une belle frappe du pieddroit. Je pense que sa dernièreexpulsion lui a fait du bien, et siil continue sur cette dynamique,il est sur la bonne voie pour réin-tégrer l’EN très prochainement»,dira Saâdane.

O. M.

Page 3: maracanafoot1614 date 03-01-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1614 — Mardi 3 Janvier 2012 031LIGUE

Saidi ne pourrapas jouer àl’étranger avantjuin

Comme annoncéprécédemment,Hassania Agadir estintéressé d’enrôler lemilieu de terrain, LyesSaidi, pour ce mercato,toutefois, le joueur enquestion ne peut pasrejoindre ce club vu sesobligations envers leservice national. En effetselon les informations ennotre possession lejoueur en questionterminera son serviced’ici 4 mois. Celal’empêchera bienévidement, d’évoluerdans un club étranger. Endépit de sa grandevolonté de décrocher uncontrat à l’étranger, lejoueur en question, doitattendre l’été prochainoù les choses serontplus claires pour lui.

Les dirigeants luiont promis del’aiderD’autre part, nous avonsappris que les dirigeantskabyles lui ont promis del’aider l’été prochain. Eneffet, ayant eu unediscussion avec lui, ilsn’étaient pas contre sonsouhait de jouer auMaroc ; toutefois, sesobligations du servicenational ne lui permettentpas de réaliser son vœu.Or, ils lui ont promis del’aider prochainement,s’il reçoit une bonneoffre, ce qui a mis lejoueur très à l’aise.

«Je continueraiavec la JSK puison verra»«Honnêtement, j’étaistrès intéressé de tenterune expérience au Maroc,toutefois, je ne peux pasquitter actuellement vumes obligations auservice national. Jecontinuerai monparcours avec la JSK, enattendant la fin de lasaison. Je ferai de monmieux pour revenir enforce afin d’aider l’équipelors de la secondemanche du championnat.J’espère qu’on sera à lahauteur en réalisant lesmeilleurs résultatspossibles et satisfaireainsi nos fans quiattendent beaucoup denous. Avec du boulot,j’espère qu’on réaliseranotre objectif à la fin dela saison.» M.L.

Annoncé partant de la JSK

Les supporters contreLEDÉPARTD’IGHIL

Comme annoncé sur cescolonnes lors de l’édition

d’hier, le coach Ighil Mezianepourra quitter le club phare de

Kabylie.

E n effet, le premier responsablede la barre technique desCanaris, a exigé un recrute-

ment de qualité afin de poursuivresa mission à la tête de la barre tech-nique. Cependant, cette décisionn’était pas du goût des fans du clubqui sont contre son départ. En effet,ils nous ont affirmé qu’ils sontcontre le départ d’Ighil et que cedernier doit continuer sa mission.Cela montre sa grande popularité etle grand respect que luit doivent lesfans kabyles. En résumé, les fans duclub étaient surpris par la décisionque compte prendre leur entraîneurtout en souhaitant que tout va ren-ter dans l’ordre et que l’ex-sélec-tionneur national continue le travailqu’il a entamé.

Ils sont contentsdu travailaccompli

Si les fans ont exprimé leur refus devoir Ighil quitter le club, c’est quecela montre leur satisfaction du tra-vail accompli. En effet, ils étaientunanimes à dire qu’Ighil a pu ren-verser la situation, vu les conditionsdifficiles dans lesquelles, il a prisl’équipe. D’ailleurs, l’équipe a ter-miné à 4 points du leader après un

début de saison très difficile. Enrésumé, les supporters kabyles sou-tiennent leur coach tout en souhai-tant que tout finira bien et qu’Ighilne quittera pas le club.

Ils exigent un recrutementdequalité

D’autre part, ces derniers estimentque la direction doit assurer des élé-ments à la hauteur afin que le club

joue les premiers rôles lors de laseconde manche du championnat.En d’autres termes, ils souhaitentque la direction réponde favorable-ment aux exigences du premier res-ponsable de la barre technique, afinque ce dernier continue sa missionet que le club réalise un excellentparcours lors de la phase retour, etpourquoi pas gagner le titre à la finde la saison. M. L.

Lesdirigeantskabylesdevaient

rencontrer ceuxduNAHDhier

Selon une source digne defoi, on croit savoir que lesdirigeant kabyles devaientrencontrer ceux du NAHDhier, afin de poursuivre les

négociations sur ledéfenseur Belamri et

l’attaquant Benyahia. Endépit de la forte somme

exigée par la direction duNAHD, pour libérer ses

deux joueurs, la directionkabyle insiste toujours, afin

d’avoir au moins, l’un deces deux éléments. Notresource nous a précisé que

la direction kabyle allaitproposer une somme

supérieure à la premièreproposée lors des

précédentes journées.Selon une source digne defoi, on croit savoir que ladirection du NAHD, n’estpas prête de céder son

défenseur que pour un clubétranger et son attaquant

que par une offrealléchante. Or, On doitattendre où iront les

négociations entre les deuxdirections kabyle et

nahdiste. On y reviendraavec plus de détails, dansnos prochaines éditions.

REMACHE : «l’équipe reviendraen force lorsde laphase retour»

L’arrière droit des Canaris,Belkacem remache, sonéquipe a réalisé un bon

parcours dans l’ensemblepour cette première manche

du championnat. Pour lasuite du parcours, il estime

que cette trêve sera trèsbénéfique pour le club, afinde revenir en force lors de la

seconde manche duchampionnat. Il promet que

son équipe sera plusperformante à l’avenir

Avec du recul, qu’avez-vousà nous dire sur cette ren-contre de la coupe que vousavez remporté par la pluspetite des marges face auMSPB ?

Pour ce match de coupe, je diraiqu’on a réalisé l’essentiel en arra-chant la qualification au prochaintour. Certes, on a gagné qu’avec unseul but toutefois l’essentiel est laqualification en dépit du résultatenregistré, car toute les rencontressont difficiles notamment en couped’Algérie où on assiste souvent à

des surprisesMais votre équipe a montréun visage qui n’a pas tropconvaincu les supporters…

J’avoue que nous n’avons pas faitune belle prestation mais person-nellement, je trouve que c’est nor-mal vu la particularité des ren-contres de coupe. On doit profiterde cette trêve qu’observera lechampionnat afin de corriger noslacunes afin d’être plus perfor-mants pour la seconde manche duchampionnat

Donc cette trêve tombe à picpour vous…

Comme je viens de vous le dire,cette trêve sera très bénéfique pournous pour recharger les batteries.On se donnera à fond pour êtreprêts pour la seconde manche duchampionnat qui sera plus difficilepar rapport à la première.

Sinon comment jugez vousvotre parcours lors de laphase aller ?

Personnellement, je dis qu’on aréalisé un parcours très acceptableen dépit qu’on pouvait mieux faire.On a eu un début difficile avant derevenir en force lors des dernièresjournées du championnat. On ne

doit pas s’arrêter là, mais on doitcontinuer sur notre lancée en enre-gistrant de bons résultats lors de laphase retour qui s’annonce très dif-ficile.

Pensez-vous que votre équi-pe est capable de jouer letitre ?

Tout ce que je peux vous dire, c’estque les rencontres seront plus diffi-ciles que la phase aller. Toutefois,nous sommes conscients de cequ’il nous attend et on fera lemaximum pour réaliser lesmeilleurs résultats possibles et pro-curer de la joie à nos fans quiattendent beaucoup de nous.Et qu’avez-vous à dire à vos sup-porters qui attendent beaucoupde vous pour la suite de la com-pétition ?Je leur souhaite d’abord une bonneannée à l’occasion du nouvel an.J’espère qu’ils nous soutiendrontjusqu'à la fin de la saison car leurapport est très important pourl’équipe. De notre part, je leur pro-mets qu’on fera le maximum pourêtre à la hauteur en réalisant lesmeilleurs résultats possibles etpourquoi pas leur offrir un titre à lafin de la saison. M. L.

Page 4: maracanafoot1614 date 03-01-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1614 — Mardi 3 Janvier 201204 1LIGUEHanifi : «Noussommesconfiantspour l’avenir»Accosté à la fin du

match disputé samedidernier au stade du

1er Novembre,l’attaquant de la JSK,Salim Hanifi, l’auteurdu but de la victoireface au MSPB, se dittrès heureux d’avoir

contribué à laqualification de son

équipe et estime quelui et ses partenairesdevront faire de leurmieux à l’avenir et

pourquoi pas préserverleur trophée.

Un commentaire sur cettequalification acquise face auMSPB...

C’était un match difficile devantcette équipe de Batna, notre objec-tif était d’arracher la qualificationau prochain tour, c’était un matchqu’on devait remporter pour restersur la même dynamique et surtoutréaliser notre objectif cette saison.On s’est donné à fond et on a cru àla victoire jusqu'à la dernièreminute. On a réussi à nous qualifi-er et c’est le plus important. Jepense que c’est une victoireamplement méritée vu la phys-ionomie de la rencontre qui étaitpresque à sens unique. On a dom-

iné les débats et nous avons étérécompensés à la fin.

Vous avez inscrit un butlors de cette première con-frontation de Dame coupe,et lesixième depuis le début desaison ; quel est votre senti-ment ?

C’est vraiment un plaisir de con-tribuer à cette victoire. Mon butn’est que le fruit du travail accom-pli de tout le groupe. Sans mescoéquipiers, je ne pouvais rienfaire. Ce qui est intéressant danstout cela, c’est que l’équipe a pu sequalifier au prochain tour. Peuimporte qui a marque, un autrejoueur ou moi, l’essentiel c’est lavictoire et c’est tout.

Selon vous, comment a été larencontre ?

La rencontre a été très disputée,puisque les gars des Aurès nousont créé beaucoup de problèmes etont fermé tous les espaces.Comme nous étions dansl’obligation de gagner ce match,nous n’avons pas perdu confianceet nous sommes restés concentrésjusqu’à la dernière seconde decette rencontre afin de passer aux16es de finale.

C’est une belle victoire quivous permet de vousqualifier au prochain tour etvous libérer quelque peu.Etes-vous de cet avis ?

Absolument, ce succès face auMSP Batna nous apportera une

certaine sérénité, c’est sûr. Vousimaginez un peu si on s’étaitinclinés devant ce dernier. Celaaurait été une catastrophe pournous, mais ce n’est pas le cas,Dieu merci. Là, on a retrouvén o t r econfiance, et cette belle victoireest arrivée au bon moment.

Comment jugez-vous votreprestation ?

Nous nous sommes présentés surle terrain avec la ferme intentionde passer ce tour et, Dieu merci,on est parvenus à le faire.Sincèrement, nous méritonsamplement cette qualification.Nous avons cravaché dur duranttoute la semaine pour remporter cesuccès, on s’est procuré plusieursoccasions de but, mais on est par-venus à mettre uniquement uneseule dans les filets, et l’essentielc’est qu’on a réussi à arracher lebillet qualificatif.

Comment appréhendez-vous la suite du parcours ?

Sous de bons auspices. On doitprofiter de ce stage de préparationafin de recharger nos accus, jepense que l’ensemble des joueursaffiche une grande volonté. Noussommes confiants quant à l’avenirde notre club, nous sommes aussidéterminés et décidés plus quejamais à aller de l’avant enessayant de réaliser le meilleurparcours possible.

Entretien réalisé parS. Aberkane

Départ enEspagne samedi

prochainLa formation phare dela Kabylie a terminé lasaison en beauté, avec

une qualification auprochain tour des 16esde finale de la Couped’Algérie. Les joueurs

kabyles sontactuellement au repostotal, accordé par le

staff technique du club.En effet, les préparatifspour le déplacement en

Espagne sepoursuivent dans la

maison kabyle, car lescoéquipiers de Hanifi

sont appelés àeffectuer leur

préparation hivernale àBarcelone. Le départde la délégation des

Jaune et Vert est prévupour samedi prochain.

Retour le 17Concernant le retourde l’équipe de la JSK

qui est appelée àeffectuer son stage depréparation qui durera10 jours en Espagne, ilest programmé pour le17 janvier, soit quatrejours avant le premier

match de la phaseretour du championnat

professionnel de laLigue I face au

Mouloudia d’Alger chezce dernier.

S. A.

Le Nigérian a été déjà proposé à la JSK

RaheemLawal seraàTizi ces jours-ci

Alors que le stage depréparation approche, les

responsables du clubkabyle n’ont recruté jusqu’àprésent qu’un seul joueur, ils’agit du Malien DembéléMakan, qui a signé son

contrat samedi dernier avecla JSK.

T ous ceux qui ont contac-tés, à l’image desBenlamri, Benyahia,Bouchouk et les Africains

qui ont fait des tests n’ont tou-jours pas finalisé leur arrivée ausein de la formation kabyle.D’ailleurs, les pistes de Benlamriet Benyahia sont définitivementécartées, puisque lesresponsables du NAHD ontréclamé une forte sommed’argent contre les lettres delibération de ces deux élémentsde valeur. Par ailleurs, unesource proche du club nous arévélé que les dirigeants kabylesont réactivé la piste du milieuoffensif nigérian de BalereasAtletico, Raheem Lawal.D’ailleurs, le président Hannachia contacté officiellement ce

joueur afin de le convaincre devenir à la JSK cet hiver. De soncôté, le joueur n’écarte pas lapossibilité de rejoindre la JSK,qui, selon lui, serait le club idéalqu’il puisse décrocher un contratprofessionnel. Le seul problèmequi se pose réside dans la posi-tion de la direction qui ne comptepas libérer son joueur, étantdonné que l’équipe aura besoinde tous ses éléments.

Ils l’ont contactédimanchedernier

Ce qui prouve que les respons-ables kabyles s’intéressent tou-jours à cet attaquant nigérian, àsavoir Lawal, c’est que cesderniers l’ont contacté justeaprès le match de coupe JSK-MSPB. D’après notre source, lesresponsables kabyles lui ont pro-posé de porter les couleurs desJaune et Vert de la JSK.Seulement, le joueur, qui a ététrès clair avec les dirigeants, leura fait savoir que son destin n’estpas entre ses mains, du momentqu’il est toujours sous contratavec son équipe de BalereasAtletico de l’Espagne, qui joueen troisième division. S.A.

LesKabylescroient en leurs

chancesLe public des Jaune et Vert est aux anges, et ce, après

que leur équipe favorite eut réussi à battre le MSPBatna et de passer aux 16es de finale de Dame coupeau stade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou samedi passé.

A vrai dire, les supporters kabyles avaient misé sur laqualification, étant donné la difficulté de la tâchequi attend les poulains d’Ighil Meziane. Certainsd’entre eux nous ont déclaré : «On a senti une cer-

taine détermination et une volonté farouche des joueurs àfaire un bon résultat. Même si l’adversaire était très diffi-cile a manier», nous a dit un supporter très au fait de toutce qui se passe dans la maison kabyle. Et d’enchaîner :«Nous sommes optimistes vu le travail accompli par lecoach Ighil et ses collaborateurs, qui ont réussi à redresserla barre et donné sa propre touche pour le club», a-t-ilencore ajouté. Un autre supporter prend le relais en nousdisant : «J’estime que la venue de Meziane Ighil à la JSKsera très bénéfique pour l’équipe qui ne cesse de progress-er de jour en jour. Je peux vous dire que personne ne s’yattendait au train où allaient les choses.» Ainsi, les fanskabyles, connus pour être des plus exigeants du champi-onnat d’Algérie, attendent beaucoup de leur équipe favoritequi, d’après eux, a tous les moyens de rebondir à nouveauet de faire en sorte de rendre le sourire à leurs nombreuxadmirateurs. Du coup, il semble bien que la machinekabyle est bien huilée et qu’Ighil ainsi que les joueurs sontdécidés à repartir du bon pied et redonner espoir aux fanslors de la phase retour. Désormais, les Lions du Djurdjurapensent à bien gérer les rencontres qui leur restent. A ceteffet, ils estiment que l’équipe a réussi à dépasser leblocage psychologique qui les a secoués en début de la sai-son. Les fans voient d’un œil optimiste l’avenir du club àrevenir aux premiers plans, et pourquoi pas terminer enarrachant un titre à la fin.

S.Aberkane

Page 5: maracanafoot1614 date 03-01-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1614 — Mardi 3 Janvier 2012 051LIGUEIL EST ATTENDU AUJOURD’HUI À TIZI POUR SIGNER SON CONTRAT

Saïd Bouchouk2e recrue kabyle

Même s’il n’a pas encore paraphé son contrat avec leclub phare de Kabylie, mais, on peut dire, d’ores et déjà,que Saïd Bouchouk, le néo-international du CA Batna, estkabyle dès l’entame de la phase retour, avec ce matchqui se profile à l’horizon le 21 de ce mois face au MCAlger.

L’attaquant Saïd Bouchouk, cet élément de valeur et fin technicienest la deuxième recrue de la JSK de ce mercato hivernal, après leMalien Makan Dembélé qui a signé un contrat de 18 mois, il y atrois jours. Bouchouk, qui est sur les tablettes de plusieurs grossescylindrées du championnat, a préféré trancher sa prochaine destina-tion, en choisissant le club le plus prestigieux du pays, la JSKabylie. Cet élément de valeur âgé de 25 ans, natif d’El Eulma, estattendu aujourd’hui à Tizi Ouzou avec son manager Saïd Chihabqui est derrière le transfert de Salim Hanifi à l’intersaison. Ce nesera qu’une simple formalité pour le joueur puisque tout a été con-clu entre Youcef Ladjadj et le manager de Bouchouk. Pour rappel,Bouchouk a entamé sa carrière avec les juniors du FC Bir El Arch,et, en 2005, il a été promu en seniors, avant qu’il ne soit recruté parle CA Batna la saison 2010-2011, après avoir subi des tests conclu-ants.

Son manager a rencontré hier LadjadjD’après les propos recueillis par nos soins auprès du manager dujoueur Saïd Bouchouk, en l’occurrence Saïd Chihab, ce dernierdevait rencontrer hier le manager général du club kabyle, Youcef

Ladjadj, et ce, dans le but de tout ficeler et de préparer le terrainpour l’attaquant international, lequel est attendu aujourd’hui dans lacapitale du Djurdjura pour parapher son contrat avec la JSK.

Il signera un contrat de 18 moisD’après toujours les propos recueillis auprès du manager deBouchouk, l’attaquant du CA Batna paraphera un contratd’une durée de 18 mois ou en d’autres termes d’une annéeet demie. «On s’est entendus sur tous les aspects,Bouchouk signera un contrat d’une année et demie »nous a déclaré Saïd Chihab.

Sa lettre de libération estimée à 900 mil-lionsMême si rien n’a filtré à propos du prix fixé par la direc-tion du CAB à la JSK, concernant la lettre de libération,mais, d’après nos sources, ce fameux document estestimé à 900 millions de centimes. Selon la mêmesource, tout a été ficelé hier entre les deux directionsde la JSK et du CAB. Les responsables du CAB quiont fixé la lettre de libération à un milliard de cen-times, et ceux de la JSK qui ont proposé 800 mil-lions, se sont finalement entendus sur la sommede 900 millions pour le transfert de SaïdBouchouk, la nouvelle étoile montante dufootball algérien.

Aomar Moussi

«A la JSK pour gagnerDES TITRES»

Joint hier par téléphone, la nouvelle étoilemontante du football algérien, Saïd Bouchouk,

nous a confirmé sa venue à la JSK, en nousdéclarant qu’il sera présent aujourd’hui à Tizi pourapposer sa signature au bas du contrat qui va lelier à cette prestigieuse équipe pour une périodede 18 mois. Bouchouk nous a déclaré aussi quemalgré les offres qu’il a eues, mais, il a fait son

choix à l’avance, préférant la JSK à d’autresgrosses cylindrées du championnat.

Qu’en est-il de vos nouvelles ?Dieu merci je vais bien et je suis en bonne santé. J’ai profité de cesquelques jours de repos pour me ressourcer auprès de ma famille, et deme reposer pour souffler un peu et récupérer de la fatigue de cettephase aller et de ce match de coupe face au CSC.Entrons directement dans le vif du sujet. Quoi de nouveau con-cernant vos contacts avec la JSK ?

Mes contacts avec la JSK ne datent pas d’aujourd’hui et les négocia-tions sont en bonne voie. Les deux directions de la JSK et du CABsont parvenues à trouver un accord qui arrange les deux parties. Pource qui est de mon engagement avec la JSK, il y a mon manager SaïdChihab qui s’ occupe de ce volet.Si on comprend bien, tout a été ficelé et il ne reste que votre sig-nature pour officialiser votre venue au club phare de laKabylie ?

(Rires), on peut dire ça. Je suis plus que jamais proche de la JSK. Il nereste que la signature du contrat pour officialiser mon transfert à laJSK, ce club qui fait rêver chaque joueur ambitieux. Il y a mon manag-er qui s’occupe de mon transfert, d’ailleurs, il devra rencontrer aujour-d’hui (NDLR: hier), le manager général de la JSK, pour tout conclure.Les responsables des deux clubs se sont entendus sur la lettre delibération. Tout devra être réglé aujourd’hui (NDLR : hier).Et pour ce qui est de la signature du contrat, quand est-cequ’elle se fera ?

Normalement, je vais me rendre à Tiz Ouzou demain mardi (NDLR :aujourd’hui) avec mon manager, pour apposer ma signature au bas ducontrat qui va me lier à la JSK. Dans ma tête, je suis kabyle et j’ai hâtede débuter avec mes nouveaux partenaires avec lesquels je compteapporter un plus à l’équipe.Vous paraissez très honoré de porter le maillot Jaune et Vert ?

Et comment ne pas l’être, la JSK est un grand club qui fait rêver tousles joueurs et sans exception. Pour ne rien vous cacher, j’ai reçuplusieurs propositions des grosses cylindrées du championnat, mais dès

le début, j’ai tranché quant à ma prochaine destination, à savoir nejouer que pour la JSK. C’est un rêve qui se réalise, et ce, même sije n’ai pas encore paraphé mon contrat (rires).Avec votre statut d’international et en optant pour un clubcomme la JSK, vous envisagez, certainement, de donnerune autre dimension à votre carrière. N’est-ce pas ?

Je suis un joueur ambitieux et je veux progresser davantage, etgoûter à d’autres sensations. C’est grâce au CA Batna que je mesuis fait un nom, sans oublier, bien sûr, mon premier club le FCBir El Arch. En choisissant d’opter pour un club comme la JSK,je veux donner une autre dimension à ma carrière de joueur. Jereste persuadé et confiant quant à un radieux avenir avec laJSK. Je veux gagner des titres et progresser davantage, etsurtout entrevoir l’avenir sous de bons auspices.On vous laisse conclure…

Je promets aux supporters kabyles de faire tout mon possi-ble pour apporter ma contribution sur le plan offensif, etpermettre à la JSK de revenir en force. Je serai à Tizidemain (NDLR : aujourd’hui), pour signer un contratde 18 mois. J’ai hâte de découvrir l’ambiance de cegrand club. J’ai choisi la JSKpour gagner des titres,et je souhaite de tout cœur marquer cette saison parun titre.

Entretien réalisé parAomar Moussi

Chihab, manager du joueur :«BOUCHOUK FERA PARLER DE LUICOMME HANIFI»Le manager de Saïd Bouchouk qui est derrière le transfert de Salim Hanifià l’intersaison, en l’occurrence Saïd Chihab, se dit très confiant et trèsoptimiste, quant aux capacités de ce joueur de faire sensation, comme cefut le cas pour l’attaquant Salim Hanifi qui est en train de marquer desbuts et de contribuer aux succès de son équipe. «J’en suis certain et mêmepersuadé qu’avec Bouchouk, la JSK aura fière allure et sera plus perfor-mante et plus percutante devant» nous a déclaré Saïd Chihab, avant deconclure : «Bouchouk et Hanifi formeront un duo explosif en attaque etferont mal, lors de la deuxième manche de la saison. On s’est entenduspour que le joueur signe un contrat d’une année et demie. J’espère queBouchouk marque de son empreinte son passage à la JSK, comme c’est lecas pour Salim Hanifi que j’ai transféré à la JSK à l’intersaison ».

Propos recueillis par A.M.

Page 6: maracanafoot1614 date 03-01-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1614 — Mardi 3 Janvier 201206 1LIGUEChaouchi sera convoquéPAR VAHID

Vous avez réussi àqualifier le MCAtout seul vendredidernier…

Non, ce n’est pasChaouchi qui était seulsur le terrain, le mériterevient à tout le groupe.Je suis content, car onavait une très grossepression sur nous. On aaffronté une équipe duMOB très motivée.Le fait que nous étionsrevenus dans la partie etavions même deuxballes de matchs prouveque l’équipe est ennette progression.

La prestation duMOB montre qu’iln’y a pas dedifférence entre laL1 et la L2…

Les matches de coupesont différents de ceuxdu championnat. Lespetites équipes sontplus motivées que lesgrandes. La coupe a uncharme particulier, ilfaut qu’on soit prêtssurtout sur le planmental pour gagner ses

matchs.

Commentexpliquez-vous cesinsultes contrevous la veille etpendant ce match?

C’est bon, j’ai appris laleçon, je ne répondraisplus aux supporters. Maréponse serauniquement sur leterrain, mais je leur disune chose que Dieuvous pardonne.Ce n’est pas bien qu’oninsulte la mère d’unjoueur, il ne faut pasoublier qu’on est desêtres humains et en pluson est dans un paysmusulman. J’ai comprisune chose que le butdes supporters ce n’estpas qu’ils me détestent,mais, ils veulentseulement medéstabiliser pour que jesorte du match.

Vous avez terminél’année 2011 enbeauté, n’est-cepas ?

Je

tiens à souhaiterd’abord une bonneannée à tous lesAlgériens et enparticulier lessupporters du MCA. Jevous dis une chose, quela sanction de cinqmatchs m’a faitbeaucoup de bien. Jesuis mûri et inch’Allahvous n’allez voir queles belles prestations deChaouchi.Vous n’allez plus parlerdes choses extra-sportives. Mon objectif,c’est de terminer cettesaison avec un titreavec le Mouloudia etaussi je vise l’EN.

On a appris queVahid comptevous convoquerpour le prochainstage de l’EN…

Pour le moment, aucunepersonne ne m’a faitsavoir que je suisconvoqué avec lesVerts, mais je gardetoujours l’espoir pourrevenir. Je doiscontinuer à travaillerdurement pourretrouver mon meilleurniveau. Je sais qu’avecle travail, je seraisrécompensé. Je tiens àremercier Tifour pourson aide. Pour moi,c’est le meilleurentraîneur des gardiensque j’ai côtoyé depuisque j’ai commencé lefootball. Revenir enEN, c’est mon objectifnuméro 1. J’espère quele coach national va medonner ma chance pourmontrer à tout le mondeque je mérite une placedans cette équipenationale.Entretien réalisé par

W. S.

Sâadane :«Il va revenir

en EN»L’ancien sélectionneur national, Rabah

Sâadane, était l’invité de l’émission Canal-foot. L’animateur de l’émission a demandé àSâadane son avis sur le keeper du MCAaprès sa belle prestation face au MOB,Sâadane dira : «Chaouchi est le meilleurgardien. Son problème est plus mental

qu’autre chose, mais je crois que la sanctionde 5 matchs lui a fait beaucoup de bien.Je crois qu’il a mûri, avec ses belles

prestations, je suis persuadé qu’il fera partiedes Verts prochainement.»

Amroune, Yanis,Cherfa, Laref et

BelaïdGHERIB :

«OUI NOUSAVONS LIBÉRÉ5 JOUEURS»

Comme nous l’avons annoncédans notre livraison de samedidernier, le coordinateur de la

section sport a établiofficiellement sa liste desjoueurs à libérer après saréunion avec l’entraîneur

François Bracci.En effet, Omar Gherib s’estréuni samedi dernier avec

Bracci pour dresser la liste desjoueurs à libérer. Cinq joueurs

ont été remerciés par ladirection du doyen en

l’occurrence Cherfa, Yanis,Amroune, Laref et Belaïd. Cetteliste pourrait s’élargir puisqueon parle du côté de la villa de

Chéraga de la libération del’international camerounais

Oussalé qui sera remplacé parun autre joueur étranger si ladirection du MCA arrive à le

vendre à un autre club.Les responsables du Mouloudiad’Alger devront annoncer aux

joueurs cités en hautaujourd’hui ou plus tard demain

qu’ils ne feront plus partie del’effectif du MCA.

OUSSALAH POURREMPLACER

CHERFAL’ancien joueur de la JSK

Nassim Oussalah a étéofficiellement libéré par ladirection du Nasria. Les

dirigeants du MCA ne veulentpas raté l’occasion de recruterce joueur après que Ghrib eut

décidé de libéré l’ancien joueurde Tarragone en l’occurrenceWalid Cherfa. Oussalah sera

une très bonne affaire pour ledoyen et qui pourra être une

bonne doublure pour lecapitaine Rédha Babouche.

Ghrib aurait même contacté hierle joueur pour lui proposer de

jouer au MCA.

HADJI :«JE SIGNERAI

AUJOURD’HUI AUMOULOUDIA»

Après Moumen et Younes, leMouloudia d’Alger a assuré lesservices de l’ancien meneur de

jeu du WAT Karim Hadji. Lecoordinateur de la section sportdu MCA a conclu hier avec lesresponsables du WAT pour la

libération de ce joueur à titre deprêt de six mois.

Joint par nos soins hier pournous livrer ses impressions, le

désormais ancien joueur duWAT, Hadji nous dira : «Je suisfier de jouer pour le MCA. Je nepouvais pas continuer au WATen raison de mes problèmes

avec Amrani. Après notre matchface à l’USMH, je suis parti

négocier avec Ghrib qui m’apromis de me faciliter la tâchepour rejoindre le MCA. Dieu

merci, ma situation est réglée etmaintenant je vais me

concentrer sur mon travail pourmontrer à tout le monde que jemérite de jouer pour ce grandclub» nous dira le joueur du

WAT.

REPRISE DEMAINÀ BOUCHAOUI

La reprise des entraînementsest prévue demain à la forêt

Bouchaoui. La séance débuteraà 16h. Les camarades de

Yalaoui auront deux séancesavant leur départ en Espagne

pour effectuer le stage hivernalà Benidorm.

W. S.

«Revenir en EN, c’est monobjectif numéro 1»

Depuis qu’il est revenuen compétition après la

sanction de cinq matchs,on a vu un autre Faouzi

Chaouchi.

T out le monde crai-gnait la visite deChaouchi à Béjaiavendredi dernier à

l’occasion du match de laCoupe d’Algérie contre leMOB. Il faut rappeler queChaouchi a vécu un vraicalvaire lors du matchcontre la JSMB. C’est lemême scénario qu’il avécu contre la JSMB. Lessupporters des Crabes l’ontbombardé par les insultes,mais le héro d’Omdurman

n’a pas branché. Il a gardéson control-self, ce qui apermis à son équiped’éviter une éliminationqui aurait fait très mal pourtout le peuple du MCA.Durant le match, il a sauvéson équipe des buts toutfaits et aux tirs au but,Chaouchi a marqué et il amême arrêté deux penal-ties qui ont permis à sonéquipe de passer au pro-chain tour de la Couped’Algérie. Depuis sonretour à la compétition, ilest en train de gagner despoints. C’est le vraiChaouchi que tous lesamoureux du ballon rondveulent voir retrouver son

meilleur niveau pour reve-nir chez les Verts. Unesource nous a révélé hierque l’entraîneur nationalVahid Halilhodzic comptele convoquer pour le pro-chain stage que vont effec-tuer les Verts en prépara-tion du match des élimina-toires de la CAN 2013.Notre source nous confiaque Vahid a été épaté parles qualités de ce gardienqui pour lui est le meilleurkeeper du championnat.En clair, le retour deChaouchi chez les Vertsn’est pas une surprise puis-qu’il reste le numéro 1 enAlgérie.

Walid S.

Page 7: maracanafoot1614 date 03-01-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1614 — Mardi 3 Janvier 2012 071LIGUE

Ghazi : «Remporter la Coupe avec le Mouloudia, c’est mon rêve»Auteur d’un match pleinet très correct, le milieu

récupérateur, KarimGhazi, est en train de

réaliser une belle saisonsous les couleurs du

doyen des clubsalgériens.

Alors, commentévaluez-vous lesquelques mois passésau MCA ?

Pour être sincère avec vous,je suis hyper content d’êtreici et je suis fier de défendreles couleurs de ce prestigieuxclub qui fait rêver tous lesjoueurs. Je profite del’occasion pour remerciertous les Mouloudéens, que cesoit, supporters, dirigeants,joueurs ou encadrement pourleur accueil des pluschaleureux. Franchement, ondirait que je suis au MCAdepuis plusieurs années. Pour

le rendement, je préfèrelaisser le soin auxconnaisseurs et auxsupporters qui sont les mieuxplacés pour me juger. Ce quiest sûr, c’est que KarimGhazi ne ménage aucuneffort sur le terrain et sedonnera toujours à fond pourhonorer comme il se doit sesengagements avec ce grandclub et son merveilleuxpublic.Et commet évaluez-vous leparcours de votre équipe ?Au vu du parcours effectuéet de l’actuelle position auclassement, je ne pourrai pasdire que notre parcours estextraordinaire. Mais, je restetrès optimiste pour la phaseretour et je suis mêmecertain que notre équipeeffectuera un parcoursnettement meilleur. Je penseque la direction du club faitde son mieux pour un

éventuel renfort lors de cemercato hivernal et il estcertain que les nouvellesrecrues nous donneront unsérieux coup de main auretour.Pour revenir au match decoupe contre le MO Béjaïa,on a vu que l’entraîneurBracci vous a changé deposte en deuxième mi-temps, un mot là-dessus ?Effectivement, après la sortiedu latéral gauche, Chorfa, lecoach m’a demandé de jouerdans le couloir gauche et j’aiimmédiatement acceptémême si je suis un purdroitier et j’ai déjà jouécomme latéral droit. J’espèreque j’étais à la hauteur et jepréfère laisser le soin au stafftechnique et aux supportersde me juger.Après la qualificationdifficile obtenue dans ladouleur face au MOB,

peut-on dire que le Coupesera votre objectifprincipal ?Les techniciens disent,toujours, que la Coupe nepourra jamais être un objectiffixe. Mais, je ne vous cachepas que cette compétitionnous tente énormément et jepeux même vous dire que lesjoueurs sont bien décidés denégocier les matchs de coupeavec beaucoup de sérieux etd’abnégation sans toutefois,sous-estimer la moindreéquipe. Personnellement, j’aieu l’honneur de décrocher cetrophée cher mais, j’ai aussi,perdu deux finales contre leMCA lorsque j’étais àl’USMA. Alors pourquoi pasla remporter avec leMouloudia ce quiconstituera, vraiment, unrêve pour moi.

Entretien réalisé parMounir Ben.

Le Mouloudia d’Alger, qui a bouclé laphase aller du championnat professionnelde Ligue 1, à la 10e place en compagniedu CS Constantine avec 19 points,envisage sérieusement de rectifier le tirdès la deuxième manche. Pour ce faire, lestaff technique des Vert et Rouge sous lahoulette du Français, François Bracci,mise beaucoup sur une bonne préparationdurant la trêve hivernale. En effet,puisque le technicien corse veut toutsimplement recharger les batteries de sesjoueurs qui sont, visiblement, usés par les15 matchs de championnat, les 6 matchsde Champions League et les 120 minutesdu match de coupe d’Algérie face au MOBéjaïa. Et afin de ne rien laisser auhasard, la direction du MCAa programméun stage de préparation en Espagne etplus exactement, à la station balnéaire deBenidorm près de la ville d’Alicante. Unstage qui débutera le 8 janvier et seterminera le 18 du même mois. «L’équipes’envolera dimanche prochain en Espagnepour y effectuer un stage de dix jours,auquel prendront part les nouvelles

recrues. Nous comptons énormément surce regroupement pour recharger lesbatteries, d'autant que l'équipe n'avait pasbénéficié d'une bonne préparation durantl'intersaison, en raison de sa participationà la Ligue des champions d'Afrique», a

indiqué le coach mouloudéen. Le Doyenqui s'est qualifié, vendredi dernier, aux16es de finale de la Coupe d'Algérie faceau MOB, affrontera au prochain tour, laformation de l’USM Aïn Beida (Div,Amateur), au stade Bologhine (Alger). En

championnat, les Vert et Rouge de lacapitale débuteront la phase retour avecun programme des plus explosifs avec àla clé, la réception de la JS Kabylie et ledéplacement à Sétif.

Mounir Ben.

STAGE DE BENIDORM

Départ ce dimanche en Espagne

APRÈS YOUNÈS

Hadji, Yachir et Sayoudpour boucler le recrutement

Il n’est un secret pour personne que ladirection duMouloudia d’Alger a déjà ouvertson mercato hivernal avec le recrutement del’attaquant Sofiane Younès qui effectue par làmême, son grand retour après avoir fait deux

passages du côté du CR Belouizdad et de la JSKabylie.

U n retour qui fait, d’ailleurs, l’entière unanimité dansle camp mouloudéen même si l’ex-numéro 29 desVert et Rouge, est loin de son niveau habituel. «Younès va, à coup sûr, apporter un plus à cette ligne

d’attaque qui doute depuis l’entame du championnat», nousdira, l’entraîneur, François Bracci. Pour rester toujours dansle compartiment offensif, les dirigeants du Vieux clubalgérois ne veulent pas s’arrêter là du moment qu’ils sontsur le point d’engager deux autres joueurs de valeur, àsavoir Abou El Kacem Hadji le désormais ex-meneur de jeudu WA Tlemcen et Sami Yachir qui a joué la phase aller

avec l’USM El Harrach. Deux autres éventuelles nouvellesrecrues d’envergure qui donneront certainement du tonusau compartiment offensif des Vert et Rouge qui n’a jamaisréussi à se mettre en évidence que ce soit en championnatou en Ligue des champions. Pourtant, la ligne d’attaquemouloudéenne renferme une pléiade de joueurs talentueuxà l’instar de Berradja, Yaalaoui, Attafen, Douadi et Sayehqui n’est autre que le meilleur buteur du club avec quatrebuts inscrits lors de la première manche du championnatprofessionnel de Ligue 1.

Gherib ne lâche pas SayoudPour revenir à l’opération recrutement, les Mouloudéensinsistent toujours sur l’international espoir, Amir Sayoudqui n’attend que la régularisation de sa situation financièreavec son ancien club, Al Ismaïly pour rentrer à Alger. Pourrappel, Sayoud a évolué avec les «Darawichs» à titre deprêt, en provenance d'Al-Ahly du Caire. D’ailleurs, lesdirigeants du club cairote ont officiellement donné leur

accord final à leurs homologues du MCA pour un éventuelprêt de l’international algérien durant les six prochainsmois. A priori, la direction du Ahly tient toujours à sonjeune prodige et ne veut, guère, le libérer définitivement. Cequi est sûr, c’est que les dirigeants mouloudéens ne lâchentpas prise et souhaitent vivement engager Amir Sayouddurant ce mercato hivernal et font de leur mieux pour laréussite de cette transaction qui fait, aussi, l’entièreunanimité au sein de la grande famille du Doyenconnaissant les potentialité de ce jeune prodige de 21 ansseulement. Aux dernières nouvelles, Sayoud arrivera auplus tard, ce jeudi pour parapher son contrat et par là même,préparer son départ en Espagne avec sa nouvelle équipe quimise énormément sur le stage de Benidorm. Par ailleurs, ilconvient juste de signaler que la direction du MCA a jugéutile de récupérer le jeune milieu récupérateur, BilelMoumène qui a fait l’impasse sur la phase aller à caused’une grave blessure au genou.

Mounir Ben.

Page 8: maracanafoot1614 date 03-01-2012

1LIGUE

L’ÉQUIPE TERMINE LA PHASE «ALLER» AVEC UNE QUALIF EN COUPE

Charef remercie ses joueursLes poulains de Charefont terminé la phase«aller» avec une bellequalification aux 16ede finale de la coupe

d’Algérie aux dépendsde la formation de

l’ESK. Une qualificationqui a permis à Charef et

ses joueurs de faireoublier auxHharrachis

la dernière défaitecontre le WAT à

domicile.

Cette qualification permettraaussi au staff technique debien préparer la phase retouret essayer d’améliorer les

résultats des Harrachis, surtout dansson stade de Mohamadia, une situa-tion qui a laissé les Jaune et Noirperdre beaucoup de points. «Jepense que cette qualification va

beaucoup nous aider afin de bienpréparer la phase «retour» et essay-er de trouver des solutions quant ànos rencontres à domicile, qu’onn’arrive pas à bien négocier»affirme l’adjoint de Charef à la barretechnique, Bechouche, mais soulig-nant, néanmoins, que «le moral desjoueurs est au beaux fixe après cettequalif.»

Le seul point noir resteLavigerie

Dans le même contexte et contraire-ment à la saison passé l’USMH aperdu beaucoup de points àLavigerie avec deux défaites face,respectivement, à l’ASO et au WAT.Une situation jamais vécue la saisonpassée, ou les Harrachis étaientindomptables sur leur terrainfétiche. En effet, la pression dessupporteurs, d’une part etl’incorporation de plusieurs jeunesjoueurs d’autre part, ont affaibli lesJaune et Noir, et Charef compteaméliorer ces aspects lors de laphase retour afin d’avoir le plus

grand nombre de points possible.

L’équipe négocie très bienses déplacements

Il faut savoir que les poulains deCharef négocient très bien leurs sor-ties à l’extérieur, avec plusieurspoints ramenés, à l’image de la vic-toire enregistrée à Oran et celle faceà la JSK, sans oublier le match nulramené de Bejaia.

Objectifs atteintsSelon les responsables des Jaune etNoir, les objectifs du club tracésavant le début de la saison, ont étésréalisés avec un total de 23 points etune place honorable au classementgénéral. En effet, il faut savoir quel’USMH à tracé le maintien commeobjectif après le départ de quelquesjoueurs de qualité, à l’image deBoualem et Boumechera.

Reprise demainLe staff technique a décidé que lareprise des entraînements aura lieur

demain, au stade de Lavigerie, avecquatre jours de repos pour lesjoueurs après la victoire réalisée encoupe d’Algérie et cela, avant queles Jaune et Noir ne rentrent en stagebloqué à partir du 7 janvier, augrand bleu. Un stage qui sera con-sacré essentiellement à l’aspectphysique, surtout que plusieursjoueurs ont trouvé des difficultés surce plan en fin de parcours de la pre-mière phase du championnat.

Elamali (ESM) approchéSelon des sources très bien infor-mées des affaires courantes del’USMH, l’attaquant de l’ESM, asavoir Elamali, a été approché parcertains responsables des Jaune etNoir. Il sera avec l’équipe pour leprochain stage. En effet, le joueur aété supervisé lors de la rencontre dela coupe d’Algérie que son équipe aperdue face au CRB. Benomar,l’adjoint de Charef, a supervisé lui-même le joueur qui a donné beau-coup de satisfactions.

L. S.

Il joue à l’ESMostaganem

BELAHOUELAPPROCHÉ

Le milieu de terrain del’ES MostaganemBelahouel, sera

Harachi sauf surprisede dernière minute. Cetélément de valeur qui aété incontestatblementle meilleur joueur deson équipe, lors du

match de couped’Algérie face au CRB,

a été supervisé parl’adjoint de Charef, enl’occurrence Benomar.

D’ailleurs, desdirigeants de l’USMH

seront dépêchésdemain à Mostaganem,pour négocier la lettre

de libération de cejoueur, afin qu’il

rejoigne les Jaune etNoir, dès le prochainstage hivernal. Selonune source proche duclub, Belahouel seraHarrachi ces jours-ci.Nous y reviendrons…

L. S.

«Yachir est libérable et ilira chez le plus offrant»

On parle beaucoup de cette phase«aller». Quel bilan en tirez-vous ?

Je trouve que la phase «aller» est trèspositive, vu les résultats réalisés avec ungroupe jeune.Je pense que l’USMH avait la possibilitéde se classer à l’une des trois premièresplace, mais malheureusement, certainsgens nous ont barré la route avec unesortie inattendue lors de la dernièrerencontre. Et les conséquences sont là,avec une défaite face au WAT.Je pense que les supporters doivent savoirque le club réalise un bon parcours, et il ne

faut pas qu’ils entrent dans les calculs decertains gens qui veulent nous déstabiliser.

Il y a le cas de Yachir. Peut-on avoirvotre avis concernant ce joueur ?

Le joueur en question m’a informé de sondésir de quitter l’USMH durant le mercato,et l’USMH n’a pas l’habitude de retenir unjoueur contre son gré. Nous respectons sonchoix, mais il doit d’abord prendre enconsidération les intérêts de l’USMH. Denotre coté, on n’a pas encore pris unedécision concernant le joueur en question.Il y a plusieurs propositions, à l’image de

celle du MCA et même du NAHD, qui estentré en lice pour avoir le joueur. De notrecoté, on discutera avec tout le monde et onva faire le choix qui arrange les affairesdes Jaune et Noir dans les jours 0 venir.

Revenons à l’opérationrecrutement…

Pour l’instant, on va d’abord discuter avecl’entraîneur en chef pour avoir une idéesur cette opération. Ensuite, on va entamerles discussions avec les joueurs ciblés.

Entretien réalisé parLotfi Salhi

Le premier responsable desJaune et Noir, ) à savoir

Mohamed Laib, a affirmé, hier,que son joueur Yachir Sami, asouhaité quitter le club et

l’USMH ne pourra que respecterson choix. Mais, cependant,

selon lui, il y a plusieurs clubs quiveulent s’attacher ses services,

à l’imag, du MCA et même duNAHD qui entre en course. Eneffet, il y a une décision à

prendre selon Laib, et celle-cidoit, en premier lieu, servir lesintérêts de l’équipe. Dans lemême contexte, Laib juge laphase «aller» positive. Mais,selon lui, les événements

survenus lors de la rencontreface au WAT ont faussé les

calculs. L’USMH avait l’occasionde se classer parmi les trois

premiers si certains supportersn’avaient pas déstabilisé legroupe. Il dira que l’USMH

continuera à travailler dur lors dela phase «retour».

YACHIR AU MCALaibexige200millionspoursa libérationS elon des sources très

bien informées desaffaires courantes del’USMH, Laib a ren-

contré récemment le premierresponsable du MCA, à savoirGhrib. En effet, les deuxhommes se sont entendus surune éventuelle libération deYachir au profit du MCA. Laibn’est pas contre sa libérationpuisque Charef ne veut plusvoir ce joueur parmi le groupepour la phase «retour» et, pourcela, le premier responsable du

MCA a proposé une somme de150 millions de centimes pouravoir la lettre de libération dujoueur. Laib a exigé une sommede 200 millions. De plus, lejoueur doit se désister de sadeuxième tranche de prime designature.

Deux émigrés attendusà El Harrach

Deux jeunes joueurs émigrésseront ces jours-ci en Algérie,pour subir des tests avecl’USMH, et ce, en vue de leur

recrutement. C’est un managerqui les a proposés au club, endéposant même leurs CV,auprès de la direction. Ces deuxjoueurs, l’un milieu de terrainet l’autre ailier droit, sont atten-dus à El Harrach dans quelquesjours. Dans le cas où ils don-neraient satisfaction, ils serontengagés par le club des Jaune etNoir.

Yachir et Chibanelibérés

Les dirigeants de l’USMH en

concertation avec les membresdu staff technique, ont pris ladécision de libérer deuxjoueurs.Il s’agit du jeune Chibane quin’a pas beaucoup joué, lors dela phase aller et du joueurYachir, qui n’est pas en odeurde sainteté avec BoualemCharef. Ce joueur a pris la déci-sion de quitter le club depuis unbon bout de temps déjà. Ce sontlà, les deux joueurs libérésdurant ce mercato hivernal.

L. S.

Maracana N°1614 — Mardi 3 Janvier 201208

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Page 9: maracanafoot1614 date 03-01-2012

1LIGUE

DEEN SHERIFF AREÇU SES PAPIERSComme prévu, le Ghanéena été officiellement libérépar la direction du Chabab.Deen Sheriff n’a pas donnésatisfaction lors de lapremière phase de lasaison, et de surcroît ils’est illustré par desabsences non justifiées, cequi fait que sa libérationn’était pas une surprisepour les fans belouizdadis.

…BOUREKBAAUSSIComme on s’y attendait, ledésormais ex-sociétaire duChabab a lui aussi reçu salibération avant-hier. Ladirection du CRB a trouvéun terrain d’entente avec lejoueur pour rompre lecontrat à l’amiable, carBourekba ne correspondpas au profil que rechercheMenad.

…LES AUTRESLIBÉRÉS CONNUSDANS LESPROCHAINESHEURESAlors que Deen Sheriff etBourekba ont étéofficiellement libérés par ladirection du Chabab, ilreste encore des joueursqui doivent quitter le clubde Laâquiba, et la liste serabientôt connue. Ladirection temporise avantde libérer lesdits joueurs,car avant elle veut faireson marché. Rappelonsque le CRB n’a pas fini sonrecrutement et n’aofficialisé qu’avec un seuljoueur ,à savoir Oudira.

LES CV DESAFRICAINS À GOGOEtant donné que le marchéhivernal n’a pas encorefermé ses portes, plusieursmanagers proposent leursjoueurs. Comme le Chababveut des Africains pourrenforcer ses rangs,plusieurs CV se trouventau niveau de la direction.Des attaquants et desmilieux offensifs d’origineafricaine ont été proposés.Il y a aussi des défenseurs,comme l’Ivoirien Sougodo.

LES REMPLAÇANTSN’ONT PAS DONNÉSATISFACTIONLors du match de coupeentre le CRB et l’ESM,Djamel Menad était furieuxà cause du rendement decertains de ses joueurs quin’ont pas été à la hauteur.L’entraîneur ne s’est pasempêché de savonner sesjoueurs. Car, si on revenaitsur le match de coupe, onpeut dire qu’on n’a pas vugrand-chose. Une premièremi-temps très moyenne.Pour la seconde mi-temps,il y a eu une petiteprogression, mais qui n’apas pour autant enchantéle coach. Mis à part laqualification, le Chababs’est montré à la limite dela moyenne.M. A.

LA REPRISE JEUDIAprès une semaine de repos bien mérité après la qualification pour le prochaintour de la coupe d’Algérie, les Belouizdadis reprendront le chemin des entraîne-ments ce jeudi pour mettre les choses au point avant le départ du Chabab samedien Tunisie afin de faire la préparation hivernale qui durera une semaine.

HERIDA ET ANANE PASSERONTDES TESTS MÉDICAUXLors du match de coupe de vendredi dernier, deux joueurs du Chababétaient obligés de céder leur place. Il s’agit de Anane et Herida. Le pre-mier a ressenti des douleurs intenses, et le staff médical, a-t-on appris,pense que c’est une déchirure musculaire et pour avoir la confirmation, lestaff médical lui a demandé de faire des examens approfondis dont lesrésultats seront connus dans les prochaines heures. Au sujet de Herida, luiaussi va passer des tests, car le joueur n’a pas pu finir le rendez-vous àcause d’un télescopage avec un joueur de l’équipe adverse vendredi der-nier. Il passera des examens pour connaître la durée de son absence desentraînements.

LE CHABAB VEUT YACHIR«OUI, LE CRB A CONTACTÉLAÏB»Avant la fin de la phase aller, l’attaquant de l’USMH, Yachir, étaiten conflit avec l’entraîneur Charef. Le joueur a annoncé qu’il étaitpartant, mais comme tout le monde le sait, le joueur est toujours liéà l’USMH jusqu’en juin prochain. En ce temps-là, Yachir avaitparlé d’un contact avec les Belouizdadis, et la direction est passée àl’acte hier, puisqu’elle a contacté le président Laïb pour parler dutransfert du joueur, surtout que Yachir campe dans sa décision devouloir quitter l’USMH. Contacté hier, Yachir dira : «Oui, le CRB acontacté Laïb pour négocier avec lui ma libération. J’attends devoir, je ne veux pas précipiter les choses. Je vais discuter avec leprésident pour voir ce qu’il en est vraiment de cette approche.» Enfait, le joueur veut endosser le maillot mouloudéen, et c’est ce quile freine pour accepter l’aventure belouizdadie. On verra dans lesprochains jours pour quelle équipe optera Yachir.M. A.

MEKHOUT : «SI JE NE REÇOISPAS MON DÛ JE PARS»Apparemment, le problème d’argent ne va pas quitter de sitôt la maisondu Chabab, puisqu’une fois de plus on entend parler d’argent. Pourtant,lors de l’une de ses interventions sur les ondes de la radio, le présidentGana avait certifié que tous les joueurs ont touché leurs arriérés. Mêmeceux qui ont quitté le club. Il a assuré que le problème d’argent étaitdésormais de l’histoire ancienne. Certains joueurs, à l’image de Mekhout,n’ont pas été insensibles à cette sortie médiatique du président et ont déci-dé de boycotter une énième fois les entraînements. Mekhout a annoncé àce sujet : «J’ai été très patient avec la direction, qui n’a pas tenu ses pro-messes depuis un long moment. Je suis arrivé à un terme où je ne peuxplus continuer. Alors, je le dis haut et fort : soit on me paye, soit on medonne mes papiers. Si je ne reçois pas mon dû, je pars, c’est irrévocable.»A quelques jours du départ des Rouge et Blanc en Tunisie, la direction estappelée à revoir sa copie pour payer le groupe, sinon Menad aura uneffectif amoindri pour le stage hivernal.M. A.

OUDIRA, 1RE RECRUE DU CHABABC’est un Franco-Algérien qui a évolué par le passé à Soudan et quise nomme Oudira. Il a signé son contrat dimanche, avant des’envoler pour la France pour passer quelques jours avec les sienset revenir mercredi pour être présent à la reprise des entraînementsavec sa nouvelle équipe. La direction du CRB a conclu avec leditjoueur en un laps de temps court, et les deux parties se sont enten-dues sur la somme de 50 millions par mois. On a appris de sourcesproches de ladite direction que le joueur a empoché deux salairesavant de rentrer chez lui.

Menad : «Une bonne préparationdoit être de mise»

Le CRB a repris des couleursdepuis que Djamel Menad,

l’ex-baroudeur de l’EN, a prisles rênes de la barre

technique du club. C’est ungagneur. Il a terminé la

phase sur le podium et aremporté le premier matchde coupe. Djamel Menad

n’est pas satisfait, il lui fautplus. Pour cela, il comptebeaucoup sur le stage de

Tunisie pour avoir un effectifau top sur tous les plans afinde faire encore mieux lors de

la phase retour.

En effet, la phase aller étantfinie, le CRB a réussi à termi-ner sur le podium et à arra-cher la qualification au pro-

chain tour de Dame coupe. Mais,comme la phase retour sera encoreplus dure, l’entraîneur en chef adécidé de mettre les bouchéesdoubles pour avoir dès la reprisedu championnat un groupe prêt surtous les plans. Le CRB a passé unepremière partie en clair-obscur. Il aréalisé de belles choses, mais il y aeu aussi des passages à vide provo-qués par une instabilité à cause del’argent qui a poussé les Rouge etBlanc à faire grève pour signalerpour

dire qu’ils n’avaient plus envied’attendre pour être régularisés.Dans cette galère, Menad n’avaitpas grand-chose à faire, maismaintenant il est décidé de mettreun terme à tout cela et que toutrentre dans l’ordre pour revenir enforce quand le championnatreprendra ses droits.

«On n’a pas été bons, maisle plus important c’est la

qualification»Lors d’une discussion avecl’entraîneur en chef du Chabab, cedernier a parlé avant toute chosede la dernière prestation de sespoulains en disant : «Certes, leplus important c’est la qualifica-tion qu’on a réussi à décrocher,mais si on revenait sur le match, jedirais qu’on n’a pas été bons. On aconstaté qu’il y avait beaucoup dedéchets dans notre jeu. Desjoueurs qui n’arrivaient pas à tenirsur le terrain. Mais, bon, il faudrareprendre le travail à zéro si onveut aller loin dans cette compéti-tion et faire la même chose enchampionnat.» Djamel Menadn’était pas tout à fait content ven-dredi dernier, et cela à cause decertains remplaçants qui n’ont pasbien saisi leur chance.

«Les blessures à répétitionà cause de la mauvaise

préparation»Par ailleurs, si on revenait sur cettepremière phase, on notera qu’il y aeu plusieurs blessés. D’ailleurs,même lors du match de coupecontre l’ESM, le Chabab avaitperdu ce jour-là trois joueurs, enl’occurrence Anane, Herida etBoukria. Des blessures que Menadmet sur le compte d’une mauvaisepréparation. «Je n’ai pas été sur-pris par toutes ces blessures. Car,j’appréhendais tout cela à mavenue. Les blessures à répétition àcause de la mauvaise préparationlors de l’intersaison. On a réussiquand même à trouver les solu-tions à chaque fois et on attendaitla fin de cette phase pour remédierà tout cela.» Le coach pense que letravail effectué par Solinas et

Miranda n’a pas été concluant etc’est pour cela que le Chabab abeaucoup souffert sur le plan phy-sique. Ce qui fait que le stage deTunisie va être ponctué par un tra-vail intensif, car la suite du par-cours ne sera pas facile dans lamesure où le CRB est devenul’équipe à battre. Menad le sait trèsbien et il dira à ce sujet : «La phaseretour ne sera pas du gâteau. Il yaura en plus des matches du cham-pionnat les rendez-vous de lacoupe. Cela va s’enchaîner et ilfaut être prêt. Donc, une bonnepréparation doit être de mise. Ilfaut tout mettre en œuvre pourrevenir en force quand le cham-pionnat reprendra ses droits.»L’entraîneur du Chabab, DjamelMenad, table sur une bonne prépa-ration qui mettra le CRB en posi-tion de force, afin de bien négocierla suite du parcours. M.A.

IL S’EST BLESSÉ VENDREDI

BOUKRIA : «C’EST JUSTE UNPETIT BOBO»En plus de Anane et de Herida qu

i sont sortis du terrain vendredi sur

blessure, un troisième a rejoint laliste, il s’agit de Boukria qui a re

çu

un méchant tacle à la cheville, cequi l’a contraint, à son tour, de

céder sa place. Contacté par nossoins, le joueur dira à ce sujet :

«Effectivement, j’ai contracté une blessure lors du match de coupe

,

mais il n’y a rien de grave. Car, juuste après, je pouvais marcher s

ans

problème. Tout cela pour vous dire que ma blessure n’est qu’un pe

tit

bobo qui va disparaître après quelques séances de soins.»

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1614 — Mardi 3 Janvier 2012 09

Page 10: maracanafoot1614 date 03-01-2012

1LIGUE

BIAGUA ETBOUSHABA

AURAIENT NÉGOCIÉLe Camerounais, Paul Biagua etl’attaquant du CRB, Boushaba,

auraient négocié avec la directiondu Nasria qui est à la recherche

d’attaquants percutants pour don-ner un plus au compartimentoffensif qui connaît plusieurs

manques. Ces deux éléments, quine jouent pas régulièrement avecleurs clubs respectifs, devraientpouvoir donc s’engager avec le

Nasria lors de ce mercato.

HAFID SERABLOQUÉSelon des sources proches de ladirection du Nasria, on apprendque l’attaquant, Rabah Hafid, ne

pourra pas s’en tirer à bon comptecomme il le souhaite, après qu’ilait déposé auprès de la commis-

sion des litiges, alors que les diri-geants indiquent qu’il a été payé.Ainsi, les dirigeants ont déposéeux aussi, des preuves donnéespar le comptable, le président etun autre dirigeant que le joueur a

été payé et sera donc bloqué, puis-qu’il devra payer sa lettre de libé-

ration s’il souhaite partir.

VERS UNARRANGEMENTAVEC BRAHAM

CHAOUCHPar ailleurs, et pour ce qui est ducas de Karim Braham Chaouch,

qui bloque lui aussi le club, récla-mant une partie de son dû qu’il n’a

pas touché en 2009, on apprendque la direction devrait trouver unarrangement à l’amiable avec le

joueur et son manager, pour qu’ilne récupère qu’une partie de cet

argent qui est de l’ordre de 67 mil-lions de centimes.

BOUZIDI, GUENDOUZETMEHDAOUI CIBLÉSLadirection du NAHD aciblé pour le moment,trois entraîneurs qui

seraient susceptibles deremplacer le coach, Saïd

Hammouche, qui aofficiellement quitté lenavire, juste après le

match face à l’ASK enCoupe d’Algérie.

L es dirigeants ont mis donc,trois entraîneurs sur lestablettes pour tenter de lesconvaincre de prendre le club

en main. Ainsi, Youcef Bouzidi,Mahmoud Guendouz etAbderahmane Mehdaoui sont lescoachs qui seraient visés par les diri-geants du Nasria, qui souhaitents’entendre avec l’un d’eux le plus

vite possible, pour qu’il puisse enta-mer le travail et penser donc à menerla barque de l’équipe, durant cettephase retour. Toutefois, la balancepenche plutôt du côté de l’entraîneuractuel du MC Mekhadma, YoucefBouzidi, qui a l’habitude de ceschallenges après avoir déjà réussi àfaire éviter la relégation au club en2007, après avoir pris l’équipe à laphase retour, et réussi à lui faire évi-ter le purgatoire avec la victoireremportée lors du dernier match àBatna face au CAB. Certains pen-sent que Bouzidi peut réussir à réali-ser ce même objectif, d’autant plusqu’il a cette hargne que n’ont pas lesautres entraîneurs. Toutefois, lesautres coachs tiennent aussi la cordeet rien n’est fait pour le moment,puisque les dirigeants attendent quela situation s’éclaircisse plus, pourensuite pouvoir lancer les négocia-tions avec certains techniciens quiseraient capables de réussir le chal-lenge du maintien en Ligue 1, quireste le principal objectif du club.Pour la direction, l’espoir est permiset c’est pour cette raison qu’ils sou-haitent trouver un coach qui croiraitvraiment aux chances de l’équipe,bien sûr, en faisant un recrutementciblé et en ramenant des joueurscapables vraiment de donner le plusattendu d’eux.

Raouf Mesbah

AUCUNE DÉCISIONPOUR LE STAGELa direction du Nasria n’a pris

encore aucune décisionconcernant le stage qui devraitse tenir lors de cette trêve pourpréparer la phase retour du

championnat de Ligue 1. En effet,les dirigeants hésitent encore

entre le tenir à Alger ou à Tipaza,comme cela a été le cas en débutde saison. Tout dépendra en faitde l’avenir de la direction, étantdonné que les dirigeants ne sontpas encore fixés sur l’option de

rester ou de partir.

Benyahia approché par le CSCOn croit savoir que l’attaquant du Nasria, Zakaria Ahmed

Benyahia, a été approché par la formation du CS Constantine quisouhaite l’enrôler lors de ce mercato. Le joueur qui est convoitéaussi par la JSK, n’est pas fixé pour le moment sur son avenir,

surtout que la direction n’a pas encore pris de décision à son sujet,et les dirigeants estiment qu’il vaudrait mieux le garder jusqu’à la

fin de la saison au moins.

LA DIRECTION PERSISTE ET SIGNE

Boualem et Boumecherajusqu'à la fin de la saison

Même si Djebbari attendtoujours un signe de ladirection pour rallier la

capitale, et ce, en vue denégocier un éventuel

transfert entre les deuxparties qui concerne

essentiellementBoumechera et Boualem.

L a direction usmsite n’a pascessé de réitérer son souhaitde garder les deux joueurs,mais, en ayant souligné que

personne ne sera retenu contre songré, ce qui a stimulé les respons-ables hamraouis à insister pour lesrecruter.Cependant, une source proche de ladirection usmiste nous a confié quele club ne va pas se séparer desdeux joueurs, qui a convaincuBoualem et Boumechera de pour-suivre l’aventure avec l’équipe, etce, jusqu'à la fin de la saison. Ainsi,la direction tient à garder ses deuxmilieux offensifs malgré les ten-sions, et les deux joueurs ne ferontpas objet de monnaie d’échangeavec le MCO.

L’AfricainManuserasuperviséparAksouhetDziriAyant déclaré qu’il était sûr designer àson arrivée avant-hier àAlger au profit de l’USMA,

l’attaquant africain semble jouird’une grande confiance et bienconscient de ses qualités pourarriver à convaincre le staffusmiste. Le premier responsable dela barre technique étant absent et setrouvant en France, le joueur serasupervisé par ses adjoints, Aksouhet Dziri qui, selon la direction,sauront bien juger le potentiel dujoueur avant de l’engager pour unbail avec l’équipe.Si les premiers échos font état d’unoiseau rare, les inconditionnels et

responsables de la barre techniqueveulent le voir à l’œuvre pourporter leurs jugements, et constaterde visu tout le bien qu’on dit de lui.

Il évoluera avec les U21aujourd’hui

Ayant programmé une joute ami-cale entre les équipes U21 et U-19,les responsables usmiste comptesur cette confrontation pour intégr-er l’africain Manu dans la partie, eteffectuer les tests en vu de sonincorporation au sein de l’équipe

fanion. Les fans désireux de ledécouvrir pour une première, ysont ainsi conviés à Bologhine oùl’attaquant sera sous les feux desprojecteurs, où il sera pour luiquestion de convaincre le staff,mais, surtout le rassurer, sachantque le compartiment offensif souf-fre sérieusement depuis le début dela compétition, et espère comptersur lui pour dynamiser l’attaque etlui donner une autre envergure quisied aux ambitions du club.

M. Memmoud

ENATTENDANT

DECOMPLÉTER

LA LISTEBellabes etMaïga seuls

libérésSelon nos sources, ladirection usmiste, eten concertation avecle staff technique, aétabli une liste de

libérés qui comporteactuellement deux

noms, à savoirBellabes et Maïga. Cedernier, qui est rentréau pays, et selon nosinformations, il lui a

été signifié de trouverun club preneur pourcet hiver, alors queBellabes est tout

proche de trouver unaccord définitif avec le

MCO qui souhaites’attacher ses

services. Notre sourceajoute qu’un troisième

élément estsusceptible de figurersur la liste des libérés,

mais, le nom del’élément n’a pasencore été révélé,

sachant que le staffcomme la directionpeuvent toujours secontenter des deux

joueurs, sans plus, àlibérer.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1614 — Mardi 3 Janvier 201210

Page 11: maracanafoot1614 date 03-01-2012

Depuis plus d’une quinzained’années, l’histoire du

principal club oranais, leMouloudia, se répète tant

dans les résultats que dansson environnement. En

décembre 2001, le MCO seretrouve dans les mêmesconditions que celles de

2005.

Un peu enviable, avant-der-nière place, un retard consé-quent sur le premier non-relégable et un environne-

ment toujours hostile. Les anciensse rappellent de cette saison 2005-2006 où un ancien joueur avait étéplébiscité à la tête du club, MouradMeziane. Celui qui avait écrit avecses coéquipiers, de belles pages del’histoire sportive du club. MouradMeziane avait été élu à la prési-dence du MCO avec ses ancienscamarades du club, Lebbah Arezkiet Benyoucef Boutkhil. Il décidaalors de rajeunir l’équipe en don-nant la préférence aux jeunes et enne faisant qu’un strict minimum ence qui concerne le recrutement.Mais cette prise de pouvoir ne plutpas à certains, qui formèrent uneopposition qui allait avoir la tête deMeziane et le pousser au départ auprofit de Youssef Djebari, unancien président.Ce dernier arriva à sauver le clubde la relégation et le classer dansune enviable place, juste après lesténors de l’époque. La saison sui-vante, l’opposition qui s’est forméeautour de Kacem Elimam, com-mença à travailler, et le MCO seretrouva dans une position de relé-gable dans la deuxième partie duchampionnat, puis finit pas seretrouver au mois de Mai 2008, enseconde division et ce pour la pre-mière fois de sa carrière depuisl’indépendance.Encore une fois, l’opposition aréussi son œuvre, puisque lors del’AG ordinaire qui fut transforméeen AG élective, Djebari se retrouveout et Kacem Elimam président.L’opposition reformée contre feul’emblématique président, continuases œuvres, mais en douceur, carl’homme avait une AURA dans lequartier d’El Hamri et dans toute laville, pour ne pas dire la région, quine permettait pas à ses ennemis uneaction visible. A la veille de la mortde ce dernier, malade et fatigué,l’AG , après moult péripéties, nepermit pas à Djebari et à son«adjoint» Belalia, de se présentercontre Mehiaoui pour des histoiresde niveau d’instruction du second,et du non-respect de la règlementa-tion pour le premier, qui avait vuson bilan moral et financier rejetépar l’AG de 2008.Mehiaoui fut donc élu président duCSA, haut la main et aussi prési-dent de la SSPA. L’opposition aupatron de Peugeot Courbet, sereforme et les problèmes qui ontamené aujourd’hui, le MCO dansla place qu’il occupe, commencè-rent : pression sur les joueurs,insultes contres les dirigeants,menaces sur certains commeBenmimoun qui a dû jeter l’épongevoyant que des «supporters-merce-naires» avaient tenté de brûler samaison. Même Mehiaoui, finirapar vendre ses actions à BelhadjAhmed, dit Baba et se retirer, à la

grande joie de l’opposition que toutle monde à Oran et ailleurs connaît.Une opposition qui n’aime que sapropre personne, et les dividendesqu’ils peuvent récolter, soit auniveau de la notoriété qu’ils nepeuvent jamais avoir sans ce grandclub, soit au niveau pécunier.Djebari, grâce à une bonne straté-gie, finit par redevenir ce dont il atoujours, rêvé : président de laSSPA MCO après avoir tout faitpour se faire élire président duCSA.Sauf que monsieur Djebari a faitune erreur d’appréciation consé-quente, car il espérait que Babacontinuerait à servir de vache à laitau MCO. Or, l’homme qui a eu desdifférends personnels avec le prési-dent, refusa tout net de continuer àservir de pompier de service et pré-féra se retirer. Pas ou peu d’argent,une équipe qui ne casse pas grand-chose, malgré tout ce qui se dit surses vedettes, un entourage qui faitdes erreurs, comme ce voyage deBatna et surtout des défaites quisuivent d’autres défaites. On a biententé de ramener Cherif ElOuazzani à la barre technique,mais l’ancien demi du MCO desannées 80, intelligent, savaitqu’avec cet environnement et cesjoueurs, il finira pas se «casser lecou» et perdrait du coup toutel’estime que lui porte le publicHamraoui.

Où en est-on aujourd’hui ?Un président qui fait ce qu’il peutpour remettre le bateau à l’eau :contacts multipliés pour renforcerl’équipe au risque de se mettre lessupporters à dos, eux qui ne veu-lent point du départ de Belaïli. Car,il sait que seule une équipe motivéeet des joueurs capables de releverle défi, pourraient sauver leMouloudia de la répétition du scé-nario de 2008. Mais pour celaaussi, il fait de l’argent et lescaisses sont vides du fait de la nonouverture du capital social de lasociété et donc l’absence de nou-veaux investisseurs.

La plus mauvaise défensedu championnat

A 4 points du premier non relé-gable, l’AS Khroub, le MCO nepossède dans son escarcelle que 10points récoltés en 2 victoires et 4matchs nuls. Il a subi l’affront de ladéfaite 9 fois, dont 4 au stadeChahid Ahmed Zabana, en plus dela défaite de la coupe d’Algérie.Sur le plan offensif, son attaque n’asigné que 14 réalisations et sesdéfenseurs ont encaissé pas moinsde 29 buts (contre 11 buts la saisonprécédente).

L’avenir se présentesombre

Car, quels que soient les renforts,le mal est dans le fruit, et il paraîtimprobable que dans les conditionsactuelles, le club arrive à sauver saplace en Ligue Une, à moins d’unmiracle ou d’un grand retourne-ment de situation. La responsabili-té de l’échec en cette première par-tie du championnat, incombe toutd’abord à la direction qui n’a passu (ou pu) ramener le plus indis-pensable durant l’été, en laissantpartir (par manque de moyensfinanciers) des joueurs de qualité et

d’expérience, à l’image deBerradja et Aissaoui. Elle a rame-né des éléments tout juste moyens,qu’elle s’empresse aujourd’hui, delibérer pour avoir les 4 licencesindispensables au recrutement dumercato (Slimi, Leghzal etZemmouchi). La responsabilitéincombe aussi à l’ancien staff tech-nique, entraîneur et manager, de nepas avoir eu assez de poigne pourinstaurer une discipline, seule àmême de faire un travail sérieux.Elle incombe aux joueurs, ou plu-tôt à certains qui sont connus parleur indiscipline caractérisée etleur «magouille» au sein de la for-mation. Elle incombe enfin auxsupporters qui n’ont pas eu le rôleattendu, à savoir soutenir leur for-mation, et qui ont préféré prendrepartie pour X entraîneur et X prési-

dent, ce qui a démoralisé totale-ment l’ensemble du groupe.

Qu’en sera-t-il demain ?Cela dépendra d’abord de lafameuse opposition qui devrait, ànotre sens, non pas détruire, maisbâtir en venant aider ne serait-ceque par une bouteille d’eau miné-rale, en se disant que c’est le MCOqu’ils aident et non X ou Y. celadépendra des joueurs qui devrontse surpasser dans les compétitions,car il en va de la survie du club,mais aussi de leur carrière. Celadépendra des supporters qui peu-vent casser ou aider. Cela dépendraenfin et avant tout, des dirigeantsqui ont une responsabilité qu’ilsdoivent assumer. L’avenir immé-diat du MCO est entre leurs mains.

Ali Boutaleb

1LIGUE

AMRANI«La coupe enpensant aumaintien»

Cette qualification auxdépens du MC Debdaba

a été ressentie dansl’entourage du club,

comme un signeprécurseur quant aux

chances de voir le Widadrevenir en force en

championnat.

D’emblée, le coach Amranimettra en exergue lescapacités de son équipequant au volume de jeu

produit par l’ensemble des joueurs,qui ont fait montre de rigueur et dediscipline dans le jeu, c’est la prin-cipale satisfaction de l’entraîneurquant à la production de ses joueursdans ce match de coupe «cette qual-ification est de bonne augure pourla suite du parcours», dira-t-il eninstance, «n’oublions pas que notrepréoccupation majeure demeure lemaintien, la coupe est une aventurequ’il faut trouver le temps d’une

rencontre, certes une qualificationest toujours bonne à prendre, toute-fois nous devons à présent, concen-trer nos efforts sur les prochainsmatchs qui s’annoncent difficileslors de cette phrase retour».Au sujet du prochain adversaire, enl’occurrence le WARan Djamel unpensionnaire de la ligue de footballde Skikda, le coach Amrani estimequ’à ce stade de la compétition,toutes les équipes partent à chanceségales «éliminer HamrAnnaba, uneéquipe au passé glorieux, n’est pasune mince affaire d’après ceux quiont suivi le match, HamrAnnaba aété battue par une formidableorganisation tactique un schéma, unschéma réussi, dont seuls les grandsentraîneurs savent en tirer les divi-dendes pour obtenir le gain dumatch. Pour notre part, il fautrespecter cet adversaire qui méritebeaucoup d’éloges pour avoiratteint les 1/2 finales dans les règlesde l’art.»

S. T. Smaïn

STAGE À TIPASALes Tlemcéniensentreront en stage à par-tir du 7 janvier au pres-tigieux site touristiquede Tipasa. Ce staged’une dizaine de jourssera l’occasion pour lestaff technique de revoirles lacunes tactico-tech-nique dûment con-statées lors des derniersmatchs.

ANDRÉA ÀMADAGASCARSitôt le match terminé,Andréa a directementpris le vol d’Alger pourse rendre à Magadascar,pour passer quelquesjours en famille àl’occasion des fêtes defin d’années, comme il atenu à le souligner avantson départ.

KIMOUCHE PARTI-RA, NE PARTIRAPASFigurant sur la liste deslibérables, le milieuoffensif, Kimouche, a étéquand même aligné aumatch de coupe face àDebdaba, alors la ques-tion qui se pose : est-ceque Kimouche seralibéré ou retenu ? on lesaura.

L’histoire se répèteAOUEDJ ENBELGIQUESelon les déclarations dujoueur, vendredi dernier, SidAhmed Aouedj devait prendrel’avion hier, à destination deParis puis la Belgique, où sonmanager devait lui faire subirdes tests dans un club de lacapitale belge qui évolue endeuxième division. «J’ai reçudes propositions d’un clubbelge pour passer des teststechnique et physique et jedois m’y rendre au milieu de lasemaine», nous avait-il déclaréen ajoutant, «il n’est pas ques-tion pour moi de jouer ici enAlgérie, dans un autre clubque le MCO, où je me suis faitun nom et un début de carrièreinternationale. Mais si les testssont concluants, je serais prêtà partir à l’étranger et la direc-tion ne s’y opposera pas, caravec le montant de mon trans-fert, elle pourra recruter aumoins deux ou trois joueurs.»

HENKOUCHE, TOU-JOURS LE FLOUAlors qu’il devait rencontrer leprésident Djebari dimanchesoir, rien n’a filtré de la réuniondes deux hommes, et person-ne dans l’entourage de ladirection, ne sait si Henkouchesera à son travail mercredimatin, ou si ce sera sonadjoint, Laoufi Salem, quiassurera l’intérim. Henkoucheserait déçu par le manque demotivation de certains joueurs,et il avait pensé à la démissionjuste après la débâcle deBatna. Un match à l’issueduquel, il avait déclaré :«Malgré la fatigue du trajet parroute, je n’ai pas compris labrusque défaillance de l’équipeen deuxième mi-temps. Ladirection n’a pas joué son rôleen voulant scinder la formationen deux à son départ d’Oran,(un groupe par avion et unautre par route), et il se pour-rait que ça a touché le mentalde certains d’entre-eux.»

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1614 — Mardi 3 Janvier 2012 11

Page 12: maracanafoot1614 date 03-01-2012

1LIGUEREMOUS CHEZ LES VERT ET ROUGE

Les méfaits d’une élimination

Il aura fallu l’éliminationde l’équipe pour que tous

s’aperçoivent que rienne va plus au sein des

Vert et Rouge. Et il aurafallu attendre tout cetemps pour découvrir,enfin, la léthargie pour

ne pas dire la médiocritédans laquelle s’est

toujours retrouvé l’un desclubs les plus prestigieux

en Algérie, de par sanotoriété et le rôle qu’il a

joué depuis sonaccession parmi l’élite.

A lors que se passe-t-il etpourquoi tout ce remous ?pourquoi HakimMeddane, le manager

général s’en est il pris au stafftechnique et à certains joueursalors qu’il devrait le faire depuislongtemps ? Pourquoi B tiab, luiqui a toujours soutenu aveugle-ment son entraineur, semble-t- ilaujourd’hui déçu au point de lelâcher ? Pourquoi ceux qui,récemment, faisaient les éloges dustaff technique ont-ils tourné laveste, pareil à des opportunistespour aujourd’hui, lui tirer dessusen le blâmant et en lui imputanttout ce désordre ? Quel oppor-tunisme !?

L’échec du 3-5-2Depuis sa venue à la JSMB, lesuccesseur de Menad avait vouluimposer un schéma tactique qui necorrespondait nullement au profild’une équipe de la trempe de laJSMB. Les prestations étant dev-enues médiocres, le jeu plaisantayant disparu. A plusieurs repris-es, on avait critiqué cette nouvellestratégie à laquelle un grand nom-bre de joueurs des Vert et Rougen’est pas arrivé à s’y adapter. Àchaque fois, on nous a affirméqu’on était en train de déstabiliserl’équipe. Mais par la suite, letemps nous a donné raison.Le coach béjaoui, qui avait de lachance de ramener des résultats del’extérieur, n’a pas cessé de perdrepar contre des points à domicileallant jusqu'à perdre la bataille duchampion d’hiver.

Des jeunes écartés !Ajouter à cette situation d’échecqui commençait à prendre del’ampleur, l’entraïneur béjaouis’est attaqué à certains jeunes élé-ments en les écartant carrément del’équipe sans qu’aucun dirigeantdénonce le retrait de ces jeunes,pur produit du club. LesMebarakou, Aouras, Boukemachaet même Hamouche ne pouvaientplus tenir le coup. Ils se sentaientrejetés par le club qui les a formés.D’ailleurs, Boukemacha a dûdemander ses papiers pour éviterde s’éterniser sur le banc des rem-plaçants. Une autre situation quenous avons dénoncé et à chaquefois, l’on nous traitait de tous lesnoms. Le temps nous a donné rai-son une fois de plus.

Premiers objectifs ratés !Et bien entendu, face à toute cettemarmelade, la JSMB a perdu sonbeau football qui a, de tout temps,fait sa splendeur et son charme.Pis encore, l’équipe n’a pas réussià atteindre ses premiers objectifsnotamment en championnat où ilétait question d’atteindre 26 pointsà la fin de phase aller.En coupe, tous n’ont pas cessé depérorer qu’ils comptaient aller leplus loin possible. Résultat final :une sortie prématurée face à uneéquipe inconnue de troisième divi-sion de l’ouest du pays.Nous avons à plusieurs reprisescritiqué la façon de jouer del’équipe au point où nous avonsété agressés. Le temps nous a, unefois de plus, donné raison. LaJSMB n’est pas sortie del’auberge.

Et maintenant ?Pourquoi faut-il changer main-tenant le staff technique ?Pourquoi donner l’impression des’agiter, de dénoncer et de crier àla honte ?La honte a existé depuislongtemps. Les Béjaouis n’ontjamais appris la leçon. Mieuxet /ou, pis encore, c’est selon, ungrand nombre de dirigeants neveulent pas entendre parler de titreet à ce rythme-là, l’équipen’arrivera peut être jamais à pos-tuler à cette première place,souhaitée depuis longtemps parles fidèles supporteurs qui ont tou-jours véhiculé les principes noblesdu club de Yemma Gouraya.

A. Z.

A l’instar de ses camarades, lemilieu de terrain de la JSM Béjaia,en l’occurrence Boucherit, affirmeque l’élimination de Dame Coupede son équipe est amère d’autant

plus qu’ils ont misé sur unequalification au prochain tour afinde réaliser un meilleur parcours

possible dans cette compétition etpar là même, espérer à un meilleur

avenir.Votre équipe vient d’être éliminée dansun tour très avancé de la Couped’Algérie, c’est décevant, n’est-ce pas ?

Certainement, nous sommes déçus par cetteélimination prématurée de Dame Coupe dansla mesure où nous avons misé sur unequalification au prochain tour et on s’est bienpréparés durant toute la semaine surtout avecnotre victoire lors de notre dernier match enchampionnat, mais, dommage que cela n’apas été le cas puisqu’on vient de quitter cettecompétition dans ce tour très avancé et c’estvraiment dommage.

Peut-on savoir ce qui s’est passéexactement lors de cette rencontre ?

Franchement, rien d’anormal ne s’est passédans ce match, on a bien entamé la partie

comme d’habitude avant que notre adversaireparvienne à ouvrir le score. D’ailleurs, on atenté de revenir au score avant d’être surprispar un deuxième but.Ce qui nous a un peu perturbés mais, sanspour autant être découragés puisqu’on s’estcréé beaucoup d’occasions durant le matchnotamment en deuxième période où nousavons réussi à réduire le score, mais,malheureusement, le score n’a pas évolué endépit du pressing que nous avons exercé à lafin du match.

N’avez-vous pas sous-estimerl’adversaire ?

Non, de ce côté-là, nous avons pris les chosestrès au sérieux étant donné que nous savonsdavantage que cette équipe pourrait nouscréer des difficultés. A cet effet, on s’estdéplacés à Saïda avec le seul objectif derevenir avec la qualification mais, dommageque cela n’a pas été le cas puisqu’on vient desortir de cette compétition.

Et qu’en est-il pour l'avenir ?Bien que nous soyons conscients que cetteélimination est difficile à digérer, je croisqu’on doit penser à l’avenir et bien sepréparer pour la suite du championnat pouressayer de se ressaisir et réaliser les résultatsescomptés pour permettre à notre équiped’atteindre les objectifs tracés.

ANNIVERSAIRELa petite MASSIVA CHEURFA, qui résideactuellement au Canada, vient de souffler sa sep-tième bougie le 31 décembre de l’année qui vientde s’écouler. Massiva a donc aujourd’hui septans et commence à prendre goût à la vie. En cetheureux anniversaire, la famille Cheurfa, entreautres son père Boualem, son frère Lyazid, sestantes, ses grands-parents paternels, la familleKab, entre autres sa mère Souâd, ses cousins etcousines, ainsi que Medhouche Rahib et sa femme Cheurfa Zina souhaitent à lacharmante Massiva une longue vie pleine de bonheur, de santé, de prospérité etsurtout beaucoup de succès dans tous les domaines de la vie.

LA RÉACTIONTARDIVE DESDIRIGEANTSAlors que plusieurs voies se sontélevées depuis un bon moment pourdemander à ce que des changementssoient apportés au niveau de la barretechnique du club, voilà que leprésident Boualem Tiab qui se trouveen France pour des raisons de santéet qui est touché par la sortieprématurée de son équipe lors des32es de finale de la Coupe d’Algérie adécidé de réagir en chargeant lemanager du club de prendre lesdécisions qui s’imposent et enurgence. Des décisions attenduespour la journée d’hier à l’occasion dela réunion d’urgence qui devait setenir par les membres du conseild’administration. A cet effet, lapremière décision qui devrait sortir decette réunion et le remerciement ducoach en chef qui n’a pas pu fairegrand-chose depuis son arrivée auclub où on n’a pas cessé de réclamerson départ. Une réaction de ladirection qui est jugée tardive par lesnombreux observateurs d’autant plusque le club vient de payer la facturecache en se faisant éliminés lors des32es de finale de la Coupe d’Algérie.

LES FANSRÉCLAMENT DESTÊTESToutefois, étant donné que lesnombreux fans affichent déjà leurinquiétude depuis belle lurette vuque les résultats de l’équipe n’ont pasété convaincants jusque-là, voilà queles fans du club reviennent cette fois-ci pour réclamer des têtes qui vonttomber, car, une telle élimination estla responsabilité de tout un chacunnotamment les joueurs qui n’ont pasété à la hauteur en fournissant unepiètre prestation devant un clubévoluant dans les divisionsinférieures. En attendant, desdécisions importantes sont attenduespour la journée d’hier lundi, puisquele conseil d’administration aprovoqué une réunion d’urgence pourla circonstance.

DES SANCTIONSFINANCIÈRES AUXJOUEURSPar ailleurs, bien que rien ne s’estinfiltré jusqu’à la mi-journée d’hierlundi sur les décisions qui ont étéprises par les membres du conseild’administration concernant lesresponsables de cette éliminationmis à part le limogeage prévisibledu coach Bouali, on croit savoir desources bien informées que dessanctions financières seront prisesà l’encontre des joueurs, et ce,allant jusqu’à bloquer leur salaire,afin de les pousser à réagir et deréaliser de bons résultats lors de ladeuxième phase du championnat.

LES PRÉPARATIFSDU STAGE DUMAROC TIRENT ÀLEUR FINNéanmoins, la direction du clubcontinue d’effectuer les dernierspréparatifs en prévision du stageprévu au Maroc à partir de jeudiprochain pour une durée de dix jours.A cet effet, on croit savoir que toutesles démarches nécessaires ont étéprises par la direction où la délégationdevrait s’envoler demain mercredipour entamer le travail dès jeudi. Celadit, les billets d’avion ainsi que lesréservations ont été déjà faits.

S. A. S.

BOUCHERIT :«Notre élimination encoupe est amère»

Maracana N°1614 — Mardi 3 Janvier 201212

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Page 13: maracanafoot1614 date 03-01-2012

Publicité

LIGUE 1SENOUCI : «Le meilleur, c’est d’avoir

terminé l’année en beauté»Senouci a effectué

une partie sansfaute en retrouvant

l’équipe, aprèspresque un mois

d’absence en raisond’une blessure.

La qualification a été difficile-ment arrachée face à pluspetit, n’est-ce pas ?

Je ne vous cache pas qu’en premiè-re période, on avait la possibilité detuer le match à plusieurs reprises,mais l’adversaire est revenu enseconde mi-temps avec plusd’ardeur. Il nous a gênés quelquepeu, mais on a été prudents car ons’attendait à sa réaction. C’est unebonne équipe quand même, et puis,c’est le leader dans son champion-nat. Enfin, en coupe, il n’y a pas depetite équipe à mon sens.

La coupe, c’est aussi l’un devos objectifs...

Même si la coupe n’est pas unobjectif fixe, on essayera quandmême de l’accrocher. Avec uneffectif aussi riche, nous avons lesmoyens de faire un parcours encoupe, même si rien n’est encorejoué. Le rêve des supporters derenouer avec le trophée remporté

en 2005 revient de plus en plusfort.

Un mot sur votre retour à lacompétition...

Pour le moment, je vais bien et jepouvais même jouer le match faceà la JSK étant donné que j’étaisrétabli avant ce match. Dieu merci,je me suis soigné et j’ai évité deretomber dans les problèmes desanté en faisant l’impasse sur deuxmatches.

Après ce match, vous avezdroit au repos...

Disons que nous nous reposeronset nous nous ressourcerons auprèsdes nôtres avant d’entamer un autretravail, celui du stage prévu auMaroc, où nous ne serons pas aurepos car on va trimer, c’est sûr.

Comment sera le stage prévuau Maroc, selon vous ?

Je crois que nous y fournironsd’amples efforts afin d’être au topdurant la seconde phase du cham-pionnat et surtout pour parer auxéchéances de l’équipe, dont laLigue des champions qui ne serapas facile à aborder.

Vous entamerez la nouvelleannée avec un match face auMCS, un mot ?

Nous devons gagner et rester sur

notre lancée après ce deuxièmesuccès. Chez nous, nous sommesdécidés à ne rien rater et le matchface au MCS nous ouvrira l’appétitpour d’autres résultats afin de nous

hisser au classement, d’autant plusque nous contrôlons la course autitre.

Propos recueillis parZoheir Z.

LE CABBA EN16es COMMELA SAISONPASSÉEAprès s’être défait duCRB Hennaya, lesChélifiens auront pouradversaire le CABBAau prochain tour, toutcomme la saisonprécédente, maiscette fois le match sejouera à Bordj BouArréridj. La bande àSaâdi rentrera enstage à El-Jadida auMaroc à partir du 5, etce, jusqu’au 15 janvieren cours, où elle auraà peaufiner sapréparation par troismatches amicaux surplace. Les camaradesde Messaoud, qui amarqué l’unique butde la partie face àHennaya, auront àmaintenir le cap etfaire face surplusieurs fronts, dontla Ligue deschampions et lechampionnat local oùils sont aux basquesdu peloton de tête, àdeux longueurs duleader.Z. Z.

LE STAGE À EL-JADIDAPrévu au centre de Sekkoura, le stage qu’effectuera l’ASO auralieu à El-Jadida, du 5 au 15 janvier. Sur place, l’équipe jouera troismatches amicaux. Le départ est prévu ce mercredi. Les joueursont eu droit ainsi à trois jours de repos.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1614 — Mardi 3 Janvier 2012 13

Page 14: maracanafoot1614 date 03-01-2012

LIGUE 1

Un bilan positif

La direction de l’ententede Sétif, à la fin de

l’exercice 2010/2011, adécidé de virer 14 joueurs

et pas des moindres àl’intersaison, a fait grincerles dents de bon nombre

d’ententistes qui ontredouté le pire pour leuréquipe qui n’avait pas

comblé les vides laisséspar les «vedettes.»

Le laborieux début de cham-pionnat durant lequel,l’entente ne récoltant que troispetits points sur les 12 mis en

jeu suite à trois défaites consécu-tives, deux à l’extérieur face auMCA et l’USMH et une au stadedu 8 mai 45 face au JSMB, aaccentué les inquiétudes des uns etdes autres. La mobilisation de toutela famille de l’entente de Sétif sematérialise par le recrutement d’unnouveau coach. Geiger qui n’optepas pour la facilité, prend en mainune formation en plein doute, trou-ve en un laps de temps, la bonneformule. Aucun objectif n’a étéfixé au Suisse, appelé à redresser labarre et redorer le blason d’un onzeen plein doute. L’efficiente priseen main d’un groupe remodelés’avère payante. Le Suisse qui atrouvé la bonne formule ayant per-mis au collectif qui a reçu le mes-sage, relève le défi. Mieux encore,ses hommes qui ont trouvé lesressources pour remonter la pente,s’illustrent durant la phase aller. Laperformance qui a été réalisée avecun budget limité n’ayant pasdépassé les 110 millions de dinars,a été réalisée grâce à la conjugai-son des efforts de tous les enten-tistes…

L’appui du public a été pourbeaucoup

Les supporters de l’entente sontpour beaucoup dans cet embellie.D’autant plus que le public qui n’aexercé aucune pression sur lesjoueurs battus à domicile par laJSMB, et tenus en échec par leMCEE au 8 mai 1945, a aidé lespartenaires de capitaine MouradDelhoum qui profitent ainsi del’indéfectible soutien de leursinconditionnels qui ont donné dutemps et des circonstances atté-nuantes à une équipe en recons-truction. Le public qui mérite lapalme, a joué son rôle de douzième

homme et a aidé le club pourobtenir le titre de champion d’hi-ver.

Les anciens en encadreursLes anciens tels que Belkaid, Disset Benchadi qui sont restés au club,ont joué un grand match dans larésurrection de l’aigle noir quiretrouve au grand bonheur de sesfidèles, de l’altitude. Croyant en labelle étoile de leurs jeunes cama-rades, les vieux briscards quiretrouvent une seconde jeunesse,ont le moins qu’on puisse dire,donné l’exemple. L’apport desvieux, a été d’un grand apport pourle coach ententiste.

Le nouveau discours de ladirection

La direction qui s’est rendu à l’é-vidence que le volet disciplinairedélaissé ces dernières années, est àl’origine des déboires du club, rec-tifie le tir. En reprenant les chosesen main, la direction qui ne rateaucune occasion pour sanctionnerle moindre écart, n’est pasétrangère au retour de la formationqui n’a jamais parlé de titre ou depodium.

Le titanesque travail dustaff

Disposant pas d’un effectif défici-taire en doublures, le staff tech-nique qui devait à plusieurs repri-ses composer avec un effectifamoindri par les absences(blessures ou suspensions) de bonnombre de cadres, a réalisé untitanesque travail. Les choix tac-tiques de Geiger, un adepte du football total, basé sur un groupe soudéattaquant et défendant en bloc ontfait l’affaire d’une formation aupoint physiquement. Le titanesquetravail réalisé par BoudjemaâMohammedi, un spécialiste en lamatière, a beaucoup aidé les enten-tistes présents lors des matches(ASO, CRB, JSK et USMA)références.

1327 ‘ pour DjabouLe néo-international, et le meneurde jeu de l’entente de Sétif,Abdelmoumen Djabou qui a pété labonne forme, est le seul ententisteà avoir joué les 15 matches de laphase aller. Le métronome enten-tiste qui est auteur de 5 buts, quatreen championnat face au MCEE,JSMB, ASO et MCS et un but encoupe face au MCO, dispose de

1327 minutes dans les jambes.

Hachoud et Aoudia, lesbuteurs de l’Equipe

Avec 8 réalisations chacun, lelatéral droit Hachoud abderahmaneet l’attaquant, Aoudia MohamedAmine, sont à l’instar du ChélifienMessaoud, les meilleurs buteurs del’aller. En inscrivant 4 buts chacun,Djabou et Benmoussa sont lesautres pointures de l’équipe. Avecun actif de 24 buts, les 4 joueursprécités représentent 70,58% desbuts inscrits par l’aigle noir.

La différence entrel’attaque et la défense

L’attaque qui a craché le feu à 34reprises, s’est illustrée. Avec unemoyenne de 2,26 buts par match, leonze ententiste inscrivait un but,toutes les 39 minutes, au grandbonheur des nostalgiques du beaujeu. En l’absence d’un demi défen-sif de métier, la défense l’une desplus imperméables du cham-pionnat, a encaissé la bagatelle de25 buts (soit 1,66 but par match).Pour colmater ces brèches à l’ori-gine des déboires de ce comparti-ment, le coach a demandé un gar-dien, un axial et un porteur d’eau.

Les jeunes, la plus grandesatisfaction

En faisant une croix sur la politiquedu prestige basée sur le recrute-ments des «vedettes» qui émargentcontre de gros chèques, le clubphare de Ain El Fouara qui a misdans le bain de jeunes joueurs quigagnent en confiance, a été bienrécompensé. Mine de rien,l’international espoir AkramDjahnit a, en 14 rencontres, jouépas moins de 1058 minutes. Nadji,l’ex- attaquant de NRBRéghaia,

dispose de 384 minutes de tempsde jeu. Titularisé face à l’USMA,l’ex- sociétaire del’ESMostaganem, Ferahi qui a tiréson épingle de jeu, dispose quant àlui, de 214 minutes de jeu. En plusdes précités, les autres nouveauxvenus telsque Tiouli (570’), Karaoui (878’),Gourmi (572’) et Meguenni (528’)ont ramené le plus attendu.

L’état d’esprit du groupe afait le reste

«Contrairement à l’exercice précé-dent, la vedette est le groupe, cetteannée. Animé par le désir de bienfaire collectivement, le groupe quitire vers une seule direction, a étésuperbement récompensé. La posi-tion de la direction qui a banni lepasse droit est pour beaucoup dansce résultat qui nous pousse à allerde l’avant » dira l’inamovible RiadBenchadi qui retrouve une secondejeunesse.

Des chiffres et desperformances

Le onze qui n’a pas fait pour cetteannée transitoire du podium, unobjectif, termine la première phaseavec 27 points. Les gars de Geigerqui n’ont pas voulu leur classe-ment, ont gagné 8 rencontres dontdeux à l’extérieur (MCO et CRB),fait match nul à trois reprises dontdeux (ASKet JSK), hors de leursbases. Les protégés de Geiger qui autilisé 21 joueurs, ont été défaits àquatre reprises dont une à domicileface à la JSMB, lors de la 3èmejournée du championnat. Avec untel bilan, l’aigle qui, n’en déplaiseà certains, retrouve de l’altitude,mérite amplement la premièremarche du podium arraché avecquelques sous.

Y. M.

ZAMALEK MENACEL’ENTENTE POUR25000 DOLLARS.Selon des rapports de

plusieurs journaux égyp-tien, la direction de la for-

mation égyptiennezamalek, menace la direc-

tion de l’ESS, pour unesomme de 25000 dollars,qui reste de la transactionde transfert de l’attaquant,Mohamed amine aoudia,qui s’éleve à 175000 dol-lars, où le joueur a payé50000 dollars, alors que

l’entente a versé la sommede 100000 dollars, et selonl’accord, l’entente envoieles 25000 dollars qui res-

tent du montant de lalibération de joueur, le 01décembre dernier, maisjusqu'à ce jour, ils n’ont

rien reçu et ils ont décidéde saisir la Fifa pour avoirleur dû ou bien récupérer

leur ancien joueur.

SERRAR «LES25000 DOLLARSSERONT VERSÉS

AU ZAMALEKAVANT LA FIN DU

MOIS»Le président de la

SSPA/ESS, Black Eagles,Abdelhakim Serrar, inter-rogé par nos soins con-

cernant l’affaire deMohamed Amine Aoudia,

où la formation égyptiennereclame le retour de son

joueur au cas où ilsn’auront pas perçu les

25000 dollars qui restentdu montant de son trans-fert à l’entente, a confirmél’information et que son

club a oublié, c’est tout etles choses vont rentrer

dans l’ordre d’ici la fin dumois «oui c’est une infor-

mation juste, nousdevrons envoyez 25000

dollars qui est la dernieretranche de la lettre de

libération de l’attaquant,Mohamed Aoudia, et nousavons oublié suite à nospréoccupations, tout va

rentrer dans l’ordre d’ici lafin de ce mois.»

L’UNAFREPROGRAMME LASUPER COUPE LE

21 À 17H.La rencontre de la supercoupe de l'UNAF entre leClub Africain, vainqueur

de la coupe desChampions et les

algériens de l'EntenteSportive de Sétif, vain-queur de la Coupe des

vainqueurs de coupe, sedéroulera le vendredi 21janvier 2012 au stade deRades à 17h. Cette ren-

contre qui a été reportée àplusieurs reprises, se

déroulera en fin decompte, au mois de jan-vier avec une formation

clubiste qui sera privée debeaucoup de titulaires oùle vainqueur de cet édition

percevra la pactole de25000 dollars alors que le

perdant, la somme de20000.

NACER DAINECHE SERA À SÉTIF CETTESEMAINE

Suite à la demande du coach Alain Geiger, la direction de club, apris attache avec le défenseur franco-algérien, Nacer Daineche, quiétait sur le point d’opter pour l’entente de Sétif au mois de juilletpassé, mais pour des raisons personnelles, le joueur a préféré resteren France, le joueur en question sera à Sétif, dans les prochainsjours pour négocier les modalités de son contrat avec la direction

du club.

LE STAGE DU 11 AU 22 JANVIEROfficiellement, les ententistes entrant en stage, le 11 janvier

prochain à Tunis, jusqu’au 22 janvier, la date de leur retour à Sétif,les sétifiens seront logés à l’hôtel El Mouradi et effectueront troismatchs amicaux sur place où les adversaires ne sont pas encore

connus.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1614 — Mardi 3 Janvier 201214

Page 15: maracanafoot1614 date 03-01-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1614 — Mardi 3 Janvier 2012 15LIGUE 2

Un émigréà l’essaiLe Franco-Algérien, Aït YahiaLotfi, ayant évolué dans lechampionnat français de CFAau PSG, après son entretienavec la direction blidéenne, àrépondu à la demande decette dernière, pour renforcerson compartiment offensif quia montré son inefficacitéjusqu’ici et lui donner unnouveau souffle lors de laseconde étape duchampionnat. Le joueur AïtYahia a rallié, vendredidernier, la ville des Roses enprovenance de Paris. Il seraaujourd’hui parmi sesnouveaux camarades pourparticiper à sa premièreséance de travail et sera deuvoyage avec le groupe qui sedéplacera demain à l’hôtel LeGrand Bleu de Tipasa, lieu oùse déroulera le stage depréparation du 4 au 14 janvier.Durant cette période, le coachblidéen a programmé troismatchs amicaux. Aussi, AïtYahia devra montrer sontalent et son savoir-faire, pourréussir à convaincre le coachAmrouche de lui faireconfiance pour la suite duparcours. T. A.

Reprise des entraînementsAUJOURD’HUI

Les Blidéens onbénéficié de 3 jours de

repos accordé par lestaff technique

blidéen, après larencontre livrée par

l’USMB face à l’USMAlger, vendredi dernier

pour le compte deséliminatoires des

1/32es finale de la

coupe d’Algérie.

C e qui leur a permis derécupérer de la fatigue dece match et se ressourcerauprès de leurs familles.

Les camarades de Defnoun,reprendront aujourd’hui le travail.Rendez-vous leur a été fixé à10h30 à l’annexe de l’OPOWMustapha Tchaker. Les Vert etBlanc auront droit à une séancelégère, consistant en quelquesexercices techniques et jeu dedétente.

Demain dans la matinée, ilsdevront rejoindre le lieu de stage àl’hôtel Le Grand Bleu de Tipasa,d’une durée de 10 jours, quis’étalera du 4 au 14 de ce mois.L’effectif blidéen sera amoindripar l’absence des joueurs libérésqui ne participeront pas à ce stage,et s’ajouteront les nouvellesrecrues pour entamer le travail depréparation de la seconde manchedu championnat de la ligue 2, quidébutera le 20 janvier 2012.L’USMB recevra la formation de

l’USMBel Abbès au stade del’OPOW Mustapha Tchaker.

T.A.

Bouikni chez ZaïmLe gardien de but du RCK, Bouikni, est en contact avancé avec leclub de l’USMB en vue de son recrutement pour renforcer l’arrière-garde blidéenne qui ne dispose que d’un seul gardien, Kheladi,après l’exclusion de Abdouni. Aujourd’hui, dans la matinée,

Bouikni rencontrera le boss blidéen Zaïm, pour engager les négo-ciations. Dans la mesure où les deux parties trouveront un con-sensus, Bouikni paraphera un contrat qui le liera à l’USMB pourune durée qui sera convenue entre les deux parties. T. A.

MELIKA :«Revenir en force au retour»

Lors de la dernière rencontredes 1/32e de finale de la

coupe d’Algérie, disputée parson équipe face à l’USMA,l’attaquant blidéen, MelikaMustapha, a donné du fil à

retordre à la défense usmisteet a réussi même à secouer

les filets de Zemmamouche àla 72’ de jeu, ratant de peude rétablir l’équilibre à dix

minutes de la fin de la partie.Il affirme qu’au retour,

l’USMB sera différente de laphase aller, et que le groupeest décidé à entamer le cycle

retour avec force pourremettre l’USMB sur les rails.

Unmot sur cette élimination face àl’USMA ?

On n’a pas à rougir de cette élimination,l’équipe s’est bien défendue et fourni unebonne prestation face à l’USMAlger ; on

pouvait revenir à la marque en fin de par-tie, mais nous avons raté une occasion enor. L’expérience a prévalu et dame coupea choisi les Algérois. De notre côté, nousne regrettons rien. Ce qui nous préoccupec’est le championnat, pour un retour enligue 1.

Votre point de vue sur le parcoursde l’USMB à la phase aller ?

Cette étape de l’aller a été cata-strophique, plusieurs paramètres ont jouéen défaveur de l’équipe. Le manqued’expérience de certains éléments,l’indisponibilité de stade, nous ont pénal-isé, surtout en jouant plusieurs matchs àl’extérieur, sans le soutien de nos sup-porters. Néanmoins, nous essayerons derécupérer lors du second cycle du cham-pionnat.

L’efficacité offensive a été unecatastrophe, n’est-ce pas ?

Effectivement, ce secteur a été le maillonfaible de l’équipe ; il n’a pas répondu auxattentes du staff technique et des support-ers avec seulement 10 buts au compteuren 15 matchs ; c’est décevant, le manque

d’expérience et de concentration a faitdéfaut. Nous devons travailler davantageces aspects pour être plus percutants etréalistes à l’avenir.

Pensez-vous que l’USMB arriveraà redresser la barre ?

Bien sûr, rien n’est impossible. Avec lerenforcement de l’équipe, on serameilleurs, et le compartiment offensifretrouvera son efficacité. Nous devonsfaire des sacrifices pour réussir et ne paslaisser filer les points bêtement, à com-mencer par les 3 prochaines rencontresoù nous recevons à Tchaker. L’USMBA,l’OM et le SAM laisseront les 3 points àBlida.

Un mot aux supporters ?Je leur demande de nous faire confiance,nous seront prêt dès l’entame de la phaseretour, se surpasser pour décrocher lemaximum de victoires pour revenir enhaut du tableau et assurer notre retour enligue 1.

Entretien réalisé parAhmed Tahi

Page 16: maracanafoot1614 date 03-01-2012

LIGUE 2

Benchaâbane apurgé son match

automatiqueIl était le grand absent du côtédu MOB face au Doyen, lorsdu match de coupe joué ven-dredi passé. Benchaâbane a

purgé ainsi son matchautomatique, sanction qui lui aété infligée suite au troisièmecarton reçu face à l’Olympique

de Médéa. Il sera donc deretour face à l’US Biskra pourle compte de la 1ère journée

de la phase retour.

Klehnmer et Ousmaïls’excusent d’avoir

raté leurs penaltiesS’il y a des éléments qui sontfrustrés d’avoir raté leur tir aubut face au MCA en coupe,c’est bel et bien KlehnmerMouloud et Omar Ousmaïl.

Ces deux éléments ont vu leurtir arrêté, alors que les deux

autres joueurs chargés de tirerles penalties du MOB, à savoirAbdeslam Selloum et MoussaBensalem ont réussi le leur.

Les deux joueurs sont certes,déçus mais il y avait en face,un grand gardien qui a pour

nom, Faouzi Chaouchi.

Mezaïr et Berguiguahier à Béjaïa

Les deux éléments convoitéspar la direction du MOB, à

savoir Hicham Mezaïr (ASMO)et Hamid Berguigua (RCK)

étaient de passage, hier, dansla capitale des Hammadites

pour négocier avec la directiondu MOB, leur éventuel recrute-

ment. Les deux élémentsseraient prêts à vêtir le maillot

Vert et Noir, et seraientintéressés par l’intérêt que leur

porte la direction du clubbéjaoui.R. M.

Du pain sur la planchePOUR RAHMOUNILa phase aller est

achevée il y a de cela unedizaine de jours, et les

Crabes l’ont terminée à la8e place, avec 21 points

au compteur. De même, leclub a été sorti de

l’épreuve populaire deDame coupe, lors des32es de finale par leMouloudia d’Alger.

C e qui fait qu’il ne resteque le championnat pourles Crabes, qui veulent sepréparer de la meilleure

façon afin d’entamer la phaseretour avec les meilleurs atoutspossibles. Une phase retour où lesenjeux seront grands, avec desclubs qui attaqueront l’accessionen Ligue I, et d’autres qui aurontcomme objectif de jouer leursurvie ou, en d’autres termes, lemaintien. Pour le MOB, qui s’esttracé comme objectif, le maintienà une place honorable, le fait qu’iln’y a que cinq points de retardentre lui et le troisième, qui estl’USM Bel Abbès, cela veut direque l’objectif pourrait être revu àla hausse, et pourquoi pasdécrocher l’une des trois placesqui permettent aux trois premiersd’accéder en Ligue I profession-nelle. Le rêve est donc permispour les Crabes, qui vont devoircorriger les lacunes constatées lorsde la phase aller, mais surtoutdepuis la 5e journée où le clubavait enregistré des résultats endents de scie, avec seulement onzepoints récoltés en onze matches.Le coach Rahmouni aura donc du

pain sur la planche, surtout endéfense où il devra trouver lesmeilleures formules pour remédierdu fait que le club a encaissé desbuts pratiquement à chaque ren-contre.

Lesdeuxpremièresrencontresde laphase

retour seront faciles,mais…Pour le premier match de la phaseretour, le Mouloudia de Béjaïa iraen découdre avec l’US Biskra, soitla lanterne rouge du championnat,qui n’a récolté que cinq points surles 45 possibles, avec douzedéfaites, deux nuls et un seul suc-cès, et qui possède aussi la plusfaible attaque avec seulement huitbuts inscrits, et la plus faibledéfense qui a encaissé en tout 25buts. Ce qui fait que le premiermatch de la phase retour, serafacile pour les Crabes, qui iront

chercher leur deuxième victoire dela saison en déplacement, aprèscelle acquise lors de la 2e journée,où les camarades de Lyès Aïssanisont allés damer le pion auParadou AC chez lui, au stade deHydra. Ce même club que le MOBretrouvera pour le compte de la17e journée, et que les Vert et Noirrecevront à Béjaïa. En tout, sixpoints en jeu qui pourraient per-mettre aux Crabes de se rebiffer etde se procurer une meilleure placeau classement. Il est sûr que latâche ne sera pas facile, mais lesBéjaouis ont quand même, plus dedix jours pour préparer ces pre-miers rendez-vous de la phaseretour.

Rahmouni veut renforcerl’attaque

Si pour le gardien de but, la direc-tion a déjà jeté son dévolu sur

Hicham Mezaïr, le gardien del’ASMO, pour les autres postes àrenforcer le coach aurait, semble-t-il, privilégié de le faire pourl’attaque. Cette dernière, qui secrée souvent des occasions dan-gereuses dans les camps adverses,trouve bien de la peine à les trans-former en buts, d’où le manque deréalisme devant. A cet effet, lecoach Rahmouni aurait suggéré lapiste Berguigua, au lieu de ren-forcer la défense qui reste aussi lemaillon faible des Vert et Noir,avec la piste de Boulemdaïs. Resteque la direction du MOB, qui a eul’autorisation du président de laLigue nationale, Kerbadj, derecruter deux éléments pour com-pléter l’effectif, attend la réunionde la Ligue pour voir plus clair. Ladirection souhaite avoir le droit derecruter plus de deux joueurs, afinde renforcer les trois comparti-ments. RahibMedhouche

Oussalah sollicitéNassim Oussalah pourrait être la deuxièmerecrue du Mouloudia pour ce mercato. Le

besoin pressant d’un latéral gauched’expérience peut peser dans la balance

pour que Zidani fasse appel à l’ex-joueur dela JSK et du NAHD.

Probable départ en stagemercredi

La reprise des entraînements du MSPB estprévue pour cet après-midi au stade

Chaoui. On laisse entendre que le départpour le stage bloqué en Tunisie serait

probablement avancé à mercredi au lieu duvendredi 6 janvier. Les nouvelles recruesrisquent de ne pas y participer au cas où le

départ sera avancé.

Aguini sommé de revoirson salaire

Le joueur Aguini a été surpris par ladernière sortie de l’administration qui l’a

convoqué pour lui demander de baisser sonsalaire ; la raison invoquée par la directiondu club est que le joueur n’a joué quequelques rencontres en raison de sa

blessure aux adducteurs. Bien qu’Aguini sesoit blessé lors d’un match officiel, oncontinue à le harceler pour accepter de

baisser son salaire de 75%, à défaut il seralibéré.

Parcours satisfaisantÀ L’ALLER

Le bilan du Mouloudiapour cette première

phase du championnatde Ligue deux estconsidéré par tous

comme satisfaisant.

U ne quatrième place,avec un capital de 25points, soit à troispoints du dauphin, la

JS Saoura.

Unbonparcoursadomicile

Sur les huit rencontres austade du 1er Novembre 54, leMSPB en a gagné six (6) etfait deux nuls, un déficit dequatre points à domicile.Seuls la JSS et le CABBA ontfait mieux que le MSPB. Unparcours qui a permis auxBatnéens de collecter 20points sur les 24 mis en jeu.

Une fragilité endéplacement

Si à domicile le MSPB a étéimpérial, en déplacement, parcontre, la bande à Magra n’apu collecter que cinq petitspoints sur les 21 possibles,dont quatre durant les 13e et15e journées.La fragilité afichée par le

MSPB à l’extérieur a étéenregistrée en début de sai-son, où le Mouloudia a perducinq fois sur six déplacement.

Ladéfense, le point fortS’il y a bien un point fortqu’il faut souligner dans cetteéquipe du MSPB, c’est sonréseau défensif, un seul but

encaissé à domicile sur leshuit matchs livrés, ce quiexplique les vingt points col-lectés à Batna. Même si legardien Sahraoui a encaisséneuf buts en déplacement, ilfaut retenir que trois ont étéinscrits sur pénalty. Avecl’arrivée de Abdellaoui etd’un latéral gauche de métier,la défense mouloudéenne nesera que plus forte par rapportà la phase aller.

Abdellaoui signepour 18mois

Il est la première recrue offi-cielle du MSPB durant cemercato. Abdellaoui, l’ex-joueur du WAT, du MCEE etdu MC Saïda, a signé un con-trat de 18 mois. Le milieurécupérateur était l’un despostes exigés en renfort parl’entraîneur Magra.

W. Y.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1614 — Mardi 3 Janvier 201216

Page 17: maracanafoot1614 date 03-01-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

PUBLICITÉ

CondoléancesSeba Farouk et l’ensemble du collectif du journal Maracanaviennent d’apprendre le décès, vendredi 30 décembre,du grand père de leur confrère et ami

Karim Bouhlal(Journaliste présentateur Dzaïr Web TV)

présentent à ce dernier leur sincères condoléances et l’assurentde leur profonde sympathie.Que Dieu le tout puissant accueille le défunt en son vaste Paradis.“A Dieu nous appartenons,A Lui nous retournons”

Ryad Belkhedim très peinés par le décès du grand pèrede son confrère et ami

Karim Bouhlallui présente ainsi qu’à tout la famille toutes ses sincères condoléanceset prie Dieu le tout puissant d’accorder au défunt sa sainte miséricorde.“A Dieu nous appartenons, A Lui nous retournons”

Maracana N° 1614 — Mardi 3 Janvier 2012 - Anep N° 893 558

Maracana N° 1614 — Mardi 3 Janvier 2012 - Anep N° 893 622

Maracana N° 1614 — Mardi 3 Janvier 2012 - Anep N° 893 645

Maracana N° 1614 — Mardi 3 Janvier 2012 - Anep N° 893 564

Maracana N°1614 — Mardi 3 Janvier 2012 17

Page 18: maracanafoot1614 date 03-01-2012

TRANSFERTS : Nancy attendMolloAprès avoir enrôlé Sébastien Puygrenier, l'AS

Nancy-Lorraine s'apprête à accueillir son deuxièmerenfort hivernal. Yohan Mollo, parti à Grenade l'étédernier, est tout proche de rejoindre l'équipeentraînée par Jean Fernandez. Selon nosinformations, le milieu offensif de 22 ans, souscontrat avec le club andalou jusqu'en 2015, devraitêtre prêté pour six mois avec option d'achat à

l'ASNL. Mollo qui s'est déjà mis d'accord avec le15e de la Ligue 1, a été autorisé par ses dirigeants àrejoindre la délégation nancéienne, en stage depuisce lundi à Oliva (Espagne). Acheté pour un milliond'euros en juillet 2011, l'ancien joueur de l'ASMonaco et du SM Caen n'a été titularisé qu'à deuxreprises en Liga, contre Valence (1-0, le 1er octobre)et le FC Séville (1-2, le 31 octobre).

INTERNATIONALEAUXERRE : Chafni dans

de sales draps ?Q ue s'est-il passé exacte-

ment sur le bord de latouche, le 17 décembredernier lors de la ren-

contre entre Brest et Auxerre(1-0 pour les Bretons) ? KamelChafni a crié au scandale aprèsson expulsion et accusé JohannPerruaux, l'arbitre assistant cesoir-là, de racisme pour luiavoir adressé un cinglant«dégage l'Arabe». Mais, leprocès-verbal de la réunion dela commission de discipline, quia suspendu le joueur auxerrois àtitre conservatoire mercredi, serévélerait accablant pour leMarocain selon le Parisien.

De quoi être suspendusix mois

«Attitude menaçante, intimi-dante et contestataire enversl'arbitre assistant» et «proposgrossiers», Chafni ne serait pasexempt de tout reproche. L'undes gestes peut même être qual-ifié de «bousculade» selon lacommission. De quoi suspendresix mois l'Auxerrois, qui ne

bénéficieraitpas detémoinssolides.Il exis-teraitseule-ment uneattestationde RoyContout, cedernier restant cependant pru-dent sur le terme «Arabe».L'arbitre de la rencontre, TonyChapron, confirme bien avoirentendu le mot «dégage», maisil n'évoque pas d'insulte. Enoutre, l'enregistrement des con-versations sur le terrain neserait pas exploitable en raisonde «l'existence d'un gros bruitde fond» selon Chapron. Enfin,Perruaux, qui a reconnu avoirdit «dégage», est sanctionnablemais l'assistant a pour l'instantété épargné. Il devrait mêmeofficier avec Chapron pour le32e de finale de Coupe deFrance entre le GFCO Ajaccioet Toulouse, dimanche.

Le PSG est arrivé à DohaAprès s'être envolé de Roissy dimanche midi, le Paris Saint-Germain est bien arrivé à Doha, au Qatar, viaDubaï, dans la nuit de dimanche à lundi. Les joueurs de la capitale, qui ont voyagé dans d'excellentes

conditions à bord d'un A380 de la compagnie Fly Emirates, leur sponsor maillot, doivent s'entraîner lundimatin puis dans l'après-midi. Sans David Beckham (voir lien ci-dessous). Mamadou Sakho et ses

partenaires ont ainsi rejoint Clément Chantôme, Blaise Matuidi, Guillaume Hoarau, Momo Sissoko etKévin Gameiro, blessés ou en phase de reprise, déjà présents à Doha depuis plusieurs jours avec Hakim

Chalabi, le médecin du club. Carlo Ancelotti et ses joueurs s'envoleront mardi pour Dubaï où ilsaffronteront l'AC Milan en match amical.

Reyes veut revenirà Séville

MM ême si le nouvelentraîneurDiego Simeonecompte sur lui,

Jose Antonio Reyes veutquitter l'AtleticoMadrid. L'Espagnol de28 ans veut retournerdans son club formateurde Séville et en ainformé son coach selonAs. «Séville m'a donnél'occasion de retourner àla maison, expliqueReyes. C'est une optionqui risque de ne pas sereprésenter avantlongtemps, donc jecompte en profiter.»«Mon père a été opéré il

y a quelques semaines etla meilleure chose pourtout le monde est que jerevienne. J'ai toujoursvoulu retourner àSéville. C'est un objectifexcitant pour moi deretrouver l'équipe quim'a donné la chance dedevenir professionnel»,ajoute celui qui avaitquitté Séville pourArsenal en 2004 et 20millions d'euros. D'après les médiasespagnols, Sévilleoffrirait 3,5 ME àl'Atletico pour fairerevenir son championau bercail.

Kaiserslauternrenforce son attaquePlus mauvaise attaque du Championnat (13 buts), Kaiserslautern alancé le mercato hivernal en Allemagne en annonçant ce dimanchel'arrivée du Polonais Jakub Swierczok, en provenance de PoloniaBytom (deuxième division). L'attaquant âgé de 19 ans a paraphé un

bail de trois ans et demi, soit jusqu'en juin 2015. «C'est un joueur talentueux qui a le sens du but, a commenté StefanKuntz, le président du FCK. Nous sommes convaincus qu'il a

le potentiel pour s'imposer en Bundesliga.» Sakho deretour à

Marseille !Sans club depuis la rupture de son contratavec Wrexham FC, club de cinquièmedivision anglaise, au mois de mars, LamineSakho ne va pas encore raccrocher lescrampons. L'attaquant sénégalais âgé de 34ans, passé par l'OM entre 2001 et 2005, estmême de retour en Provence. Sakho s'est eneffet engagé ce dimanche pour le reste de lasaison avec le Consolat de Marseille, actuelonzième du groupe C de CFA.

ANG : Blackburn -Givet dans le groupe

face à StokeAprès quinze jours d'absenceen raison d'un problème car-diaque, Gaël Givet effectue sonretour dans le groupe de

Blackburn en vue du match deChampionnat contre StokeCity, lundi. Le défenseur

français (30 ans, 12 sélections)a subi une petite interventionpour corriger son rythme car-diaque et a ainsi manqué lesquatre derniers matches de sonéquipe, actuelle dix-neuvième

de Premier League.

LIVERPOOL :Suarez

accablé par le rapport de la FA

A sept reprises au moins, Luis Suarez atraité Patrice Evra de «négro» lors deLiverpool-Manchester United (1-1), le 15octobre dernier. C'est ce que montre lerapport de la Fédération anglaise, qui ainfligé à l'attaquant uruguayen des Redsune suspension de huit matches et une

amende de 40 000 livres (47 800 euros). Lejoueur sud-américain a tenté de se défendreen expliquant que ce terme n'avait pas de

connotation raciste chez lui.

Vidicopéréavecsuccès

Touché aux ligaments croisésdu genou droit, le 7décembre dernier face à Bêle(1-2) en Ligue deschampions, Nemanja Vidic aété opéré avec succèsmercredi dernier, a indiquéAlex Ferguson, samedi. Ledéfenseur central serbe vadésormais entamer sarééducation pour effectuerson retour la saisonprochaine.

Maracana N°1614 — Mardi 3 Janvier 201218

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Page 19: maracanafoot1614 date 03-01-2012

Maracana N°1614 — Mardi 3 Janvier 2012 19

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

INTERNATIONALE

ASAMOAH : «Nous voulonsune deuxième chance»

Kwadwo Asamoah fait partie desfleurons d'une fantastique

génération ghanéenne. Depuisson affirmation sur la scènemondiale il y deux ans, il est

devenu incontournable dans sonclub, l'Udinese, comme en

équipe nationale. En 2010, lenatif d'Accra a disputé tous lesmatches du Ghana, finaliste dela Coupe d'Afrique des Nationsde la CAF puis à deux doigts dedevenir le premier pays africainà atteindre le dernier carré de la

Coupe du Monde. Dans une équipe dont l'entrejeuregorge de merveilles, ce joueurde 23 ans propose un explosif

cocktail de puissance, derapidité, de technique et de

vision du jeu, qui lui a valu d'êtreélu Meilleur espoir africain par

les sélectionneurs de la CAF. En2011, Asamoah est resté sur salancée. Devenu titulaire dans un

club qui pointe à la troisièmeplace de la Serie A, il serait sur

les tablettes des grossescylindrées européennes, parmilesquelles Manchester United.Dans un entretien exclusif avec

FIFA.com, il évoque sonexpérience dans le prestigieux

championnat italien, leschances du Ghana à la Coupe

d'Afrique des Nations ce mois-ciet la façon dont les Black Starsont rebondi après leur terrible

élimination aux tirs au butcontre l'Uruguay, en quart definale d'Afrique du Sud 2010.

Kwadwo Asamoah, Udinese a venduplusieurs joueurs cadres cet été,mais cela ne l'a pas empêché defaire un très bon début de saison.Que doit faire le club pour rivalisersur la durée avec les grands clubseuropéens ?

L'année dernière, nous avons beaucouptravaillé et nous avons gagné le droit dedisputer de gros matches. Ces matches contre des adversaires de hautniveau alimentent le prestige de notre club.C'est une opportunité à ne pas manquer.

Nous nous efforçons toujours de donner lemeilleur de nous-mêmes.

Quelle a été la clé de la réussite duclub ?

Notre jeunesse et notre mentalité. Nousavons l'une des moyennes d'âge les plusbasses de Serie A. Nous nous entraidons beaucoup sur leterrain et le groupe est très soudé. Nousavons la même mentalité que l'an dernier,malgré l'arrivée de plusieurs recrues.

Avec l'Udinese, vous évoluez plus enretrait dans l'entrejeu. Cerepositionnement a-t-il beaucoupchangé votre jeu ?

Je ressens une différence entre l'équipenationale et le championnat italien. Avec le Ghana, je joue derrière l'attaquantde pointe, Asamoah Gyan, tandis qu'avecl'Udinese, j'ai appris à jouer milieu gaucheet à apporter davantage dans toutes leszones du terrain. J'ai même été amené àjouer en défense.

Quel niveau affichera le Ghana à laCoupe d'Afrique des Nations, cemois-ci ?

Nous sommes une bonne équipe, sans"phénomène", mais avec beaucoup dejoueurs de qualité. Si nous sommes compacts et courageuxcomme notre sélectionneur GoranStevanovic nous le demande, nous seronsun danger pour toutes les équipes.

C'est le football. Il faut savoirdigérer les mauvais

moments et les défaites.Heureusement, on a toujours

l'occasion de revenir.Pensez-vous que l'absence denations comme l'Égypte, leCameroun et le Nigeria rendra lacompétition plus abordable ?

C'est vrai que de grosses équipesmanquent à l'appel, mais ça ne veut pasdire qu'il sera facile de remporter lacompétition continentale. Même l'Afrique du Sud ne sera pas là,mais on trouve toujours de nouvelleséquipes capables de compliquer la tâcheà n'importe qui. Toutes les équipes quise sont qualifiées pour la phase finale leméritent.

Selon vous, qui sont les favoris ?L'une des petites équipes peut-ellecréer la surprise ?

Je ne vois aucun favori. Tout le mondepartira sur un pied d'égalité donc onpourrait bien assister à une grosse surprise.Je m'attends à une compétition trèséquilibrée.

Que pensez-vous du tirage au sortdes qualifications pour la Coupe duMonde de la FIFA ?

Ce n'est pas un groupe difficile.

Qui, du Soudan, de la Zambie et duLesotho, sera votre adversaire leplus dangereux ?

La Zambie est sûrement l'équipe dont ilfaudra le plus se méfier.

Combien de temps avez-vous mis àdigérer votre cruelle élimination à ladernière Coupe du Monde de laFIFA ?

C'est le football. Il faut savoir digérer lesmauvais moments et les défaites.Heureusement, on a toujours l'occasion derevenir. Nous sommes passés tout près desdemi-finales et à la dernière minute, nousavons manqué un penalty qui nous auraitpermis d'entrer dans l'histoire. Ce genre dechoses arrive. Nous espérons avoir une deuxième chanceà la prochaine Coupe du Monde. J'aimeraisavoir cette opportunité. C'est clair quenous étions très tristes, mais après tout, cen'est qu'un match de football.

Comment se passe votre vie enItalie ?

J'apprécie ma vie ici. Ça fait quatre ansque je suis à Udine et je suis vraimentheureux de vivre dans un endroit aussiagréable. Je me suis parfaitement adapté.

Après plusieurs années sur la botte,vous considérez-vous comme unItalo-ghanéen ?

Je suis ghanéen et ma nationalité nechangera pas, mais je suis très heureux devivre en Italie.

Avez-vous adopté la gastronomieitalienne ? Préférez-vous les pâtesau foufou ?

Je mange toujours italien. Quand j'en ail'occasion, je ne dis pas non au foufou,mais je dois avouer que je préfère les pâtesou le riz.

Page 20: maracanafoot1614 date 03-01-2012

PUBLICITÉ

Maracana N° 1614 — Mardi 3 Janvier 2012 - Anep N° 893 225 Maracana N° 1614 — Mardi 3 Janvier 2012 - Anep N° 893 684

Maracana N° 1614 — Mardi 3 Janvier 2012 - Anep N° 893 686

AVISD’INFRUCTUOSITÉ

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREWILAYA DE BOUIRA

DIRECTION DE LA SANTÉ ET DE LA POPULATION

Conformément à l’article 44 du décretprésidentiel N° 10-236 du 07/10/2010portant réglementation des marchéspublics, modifié et complété, ledirecteur de la santé et de la populationde la wilaya de Bouira informel’ensemble des soumissionnairesayant participé à l’ appel d’offres N°18/2011 relatif à l’opérationACQUISITION DE 05 AMBULANCES,paru dans le quotidien MARACANA ETEL DJAZIAR EL DJADIDA en date du:13/11/2011 qu’à l’issue, la commissiond’évaluation et de choix a déclarél’appel d’offres infructueux pour laréception d’un pli unique.

République Algérienne Démocratique et PopulaireMinistère de l’Habitat et de l’Urbanisme

Wilaya d’AdrarDirection du Logement et des Equipements Publics

Maracana N° 1614 — Mardi 3 Janvier 2012 - Anep N° 893 711

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIREConformément aux dispositions de l’article 43 alinéa 2 du décret présidentielN° 02-225 du 24/07/2002 modifié et complété par le décret présidentiel N° 03-301 du 11/09/2002 portant réglementation des marchés publics, la direction dulogement et des équipements publics de la wilaya d’Adrar informe les soumis-sionnaires ayant participé à l’avis d’appel d’offre national ouvert N° 164/2011relatif au suivi, construction et équipement d’un collège B6/200 R à TillileneAdrar des lots suivants :Publié dans les quotidiens Ahdath le 09/11/2011 et Maracana du 10/11/2011et le BOMOPQu’à l’issue du jugement des offres, les marchés sont attribués provisoirementaux entreprises suivantes :

Conformément à l’article 101 du décret cité ci-dessus les soumissionnairescontestant le choix opéré par le service contractant peuvent introduire unrecours auprès de l’autorité compétent dans les 10 jours qui suivent la publi-cation du présent avis.

Observation

MOINSDISANTE

MOINSDISANTE

MOINSDISANTE

MOINSDISANTE

MOINSDISANTE

MOINSDISANTE

MOINSDISANTE

MOINSDISANTE

Notetechnique

63.75

62.50

65.61

56.00

71.00

58.00

56.28

69.00

Délai

08 Mois

08 Mois

13 Mois

12 Mois

06 Mois

04 Mois

07 Mois

02 Mois

Montant dumarché en TTC

32.020.654,41

28.511.176,12

29.711.865,53

11.389.744,26

16.451.970,86

11.106.693,00

15.534.441,00

7.881.120,00

Entreprise retenue

BAKHOUYA Cherifa 298 101 230 017 738

BAKHOUYA Cherifa 298 101 230 017 738

EURL OULED BOUYAHIA000 501 010 533 568

BOULHARES Said 196 410 350 032 933

EURL OULED BOUYAHIA000 501 010 533 568

BAKHOUYA Cherifa 298 101 230 017 738

BOULHARES Said 196 410 350 032 933

Knatef Aoures 197 231 350 032 913

Objet du marché

Lot N° 01 : Construction de l’administration + hall d’entrée +salles des professeurs + bibliothèque + 01 salle de lecture + 01laboratoire d’informatique + 01 salle des professeurs (RDC etétage).

Lot N° 02 : Construction de 06 classes + une salle de prépa-ration + un laboratoire des sciences naturelles + atelier dessciences physiques et technologies avec magasin + un blocsanitaire pour les élèves + un atelier factotum (RDC et étage).

Lot N° 03 : Construction de 05 classes + une salle de prépara-tion + deux laboratoire des sciences naturelles + atelier dessciences physiques et technologies avec magasin + un blocsanitaire pour les élèves + un atelier + chaufferie (RDC et étage).

Lot N° 04 : Construction d’une demi pension de 200 repos.

Lot N° 05 : Construction 05 logements (02 F3 + 02 F4 + 01F5).

Lot N° 06 : Construction d’une clôture + aménagement etrevêtement de la cour de récréation.

Lot N° 07 : AEP + assainissement du trottoir intérieur et exté-rieur + revêtement des voiries + terrains combiné des sports.

Lot N° 08 : Eclairage intérieur et extérieur + poste transforma-teur + groupe électrogène.

Maracana N°1614 — Mardi 3 Janvier 201220

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Page 21: maracanafoot1614 date 03-01-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1614 — Mardi 3 Janvier 2012Votre

magazine

Coiffure : devenez modèle !

TAJINE AUX ÉPINARS

INGREDIENTS :750g d'épinards150g de fromage blanc(ricotta)100g de gruyère râpée2 bottes de persil1 cuillère à soupe d'huile d'olive200g de viande d'agneau hachée de préférence l'épaule1 gros oignon2 gousse d'ail1 cuillère à café de coriandre en poudre9 oeufs8 cl d'huile d'olivesel, poivre

PRÉPARATION :Pour préparer la recette de tajine du bey : Faites revenir dans 8 cl d’huile d’olive la viande d’agneau hachée.Ajouter l’oignon haché et les gousses d?ail écrasées. Saler, poivrer.Ajouter la coriandre. Mélanger. Laisser refroidir et réserver. Faireblanchir les épinards dans de l?eau bouillante environ 3 min. Leségoutter. Constituer de petites boules et les hacher. Séparer lafarce de base en 3 parts égales. Préparer la farce aux épinards en les mélangeant avec 3 oeufs et1/3 de la farce de base. Préparer la farce aux fromages, en mélan-geant la ricotta et le gruyère râpé avec 3 oeufs et 1/3 de la farce dehase. Préparer la troisième farce en mélangeant le persil haché avec 3oeufs et le 1/3 de la farce de base restante.

Bon plan ! Si vous avezenvie de changer de tête enchangeant de coupe, offrez-vous une prestation de pro-

fessionnel à prix mini.

D e nombreux centres de for-mation, y compris degrands salons de coiffure,recherchent des modèles

pour permettre à leurs élèves dese faire la main sur de vraiesclientes et développer leur art demanier le ciseau.C’est du donnant-donnant, etgénéralement tout le monde estcontent.Pas de piège, ni de frayeur àavoir, les élèves ne sont pas desimples débutants ni des appren-tis sorciers, et ils sont superviséspar des professeurs/coiffeursaguerris.

QUELQUES CONDITIONSIl faut généralement remplirquelques conditions simples pourpouvoir profiter de ce bon plancoiffure.Pour commencer, il faut êtreprête à changer de tête. S’il s’agitjuste de couper les pointes, ça nevaut pas le coup. Ceci ne veutpas dire que tout est permis etque vous allez ressortir avec unecrête rouge et bleu sur la tête, il ya bien sûr une discussion quis’engage avec la personne qui vas’entraîner sur vous, qui étudierala coupe qui vous ira le mieux.Mais il est vrai que pour que lecentre soit intéressé, il faut avoirde la longueur et être prête à laperdre ou la modifier radicale-ment.Certains centres, comme celui deDessange, ne prennent que lescheveux raides ou légèrementbouclés, et ne se risquent pasaux tignasses crépues. Il faut également avoir au moins16 ans. Et disposer de deuxbonnes heures devant soi.De la simple coupe aux exten-sionsSi vous remplissez ces condi-tions, en gros si vous acceptez lechangement, vous avez plusieurspossibilités.

COIFFURE : LE CARRÉREVIENT EN FORCEQui aime la mode aime la beau-té... qui soigne son style, soigneégalement sa coupe de cheveux !Partant de cet adage, il paraissait

donc naturel de vous en dire plussur la nouvelle tendance "capillai-re". Autrefois l'apanage desgrands rendez-vous féministes, lecarré fait cette saison son grandcome-back. Zoom sur cet indé-modable !Grande tendance capillaire et nondes moindres : le carré. Une cer-taine logique s'impose en pleinrevival des années 60 : aprèsl'explosion des robes houssestrès "Courrèges" et de l'orange, ilétait inévitable de voir apparaîtrecette coupe phare, si représenta-tive.

LE CARRÉ PLÉBISCITÉQu'il soit plongeant, long ou effilé,le carré sera LA tendance del'année prochaine. Moins offensifque pendant ses années de gloi-re, il se voit modernisé : plus flui-de, plus souple définitivementplus glamour. Le carré devenul'attribut principal de la femmecontemporaine et sûre de saféminité.C'est simple, cet hiver le carré estadopté par tout le monde, deChristian Lacroix à Yamamoto, ilétait de tous les défilés. Attentiontoutefois, avec un tel succès, uncertain pragmatisme s'impose.Même s'il séduit beaucoup defemmes, le carré ne va pas àtoutes les têtes. Son côté trèsstructuré contraint à une certaineraideur nordique, exit donc lescheveux bouclés ou ondulés.

En revanche, il convient à chaquetype de frimousse. Si vous avezun visage plutôt rond, préférezles carrés longs ou plongeants.Ils vous affineront. Si au contrai-re, vos traits sont plutôt longs, àvous tous les carrés ! Vous pou-vez tout vous permettre avec unpetit avantage au carré boule quiencadre le visage avec douceuret vous donne un coté retrooutrageusement glamour !

RECONNAITRE UN VISAGECARRÉAvec un front et une ligne demâchoire larges et prononcés, levisage carré incarne, de par saforme plutôt "dure", la puissance.L'arcade sourcilière, les pom-mettes et l'os maxillaire sont àpeu près de la même largeur, for-mant une ligne horizontale biendéfinie. La largeur du visage cor-respond à plus du 2/3 de la lon-gueur, créant une impression de

carré. Il peut paraître plus rectan-gulaire s'il est étroit.

LA COUPE DE CHEVEUX IDÉA-LE POUR UN VISAGE CARRÉL'inconvénient d'un visage carré,c'est sa mâchoire forte qui peutdonner une apparence masculineau visage. Il est donc préférablede l'adoucir avec une coiffureadaptée.Si le côté "visage carré" est assu-mé, tous les styles de coiffurespeuvent convenir, même cellesfaisant ressortir les maxillairescomme c'est le cas pour la coupede Louise Brooks (photo ci-contre).En revanche, les professionnelsconseillent à celles qui ne souhai-tent pas mettre en évidence lastructure carrée de leur visage,une coupe plus longue afind'adoucir le tout.

On opte donc pour une longueurau minimum sous le menton,voire plus longue, de préférencesans volume sur les côtés. Le faitde gonfler le dessus de la têteajoute un peu de hauteur et flattedonc un visage carré. On noteaussi que choisir une coiffuredouce et floue, ou encore enva-hissante, cachant une partie duvisage, est une bonne solution.

On peut par exemple ajouter unefrange au niveau du front, ainsique des courbes douces autourde la mâchoire pour atténuer les"coins" du carré. Enfin, les raiesdécalées ou asymétriques se prê-tent également très bien à unvisage carré.

LES ERREURS À ÉVITERIl vaut mieux éviter la coupe aucarré ainsi que les lignes horizon-tales. La queue de cheval et lescheveux trop courts accentuentles traits et "masculinisent". A évi-ter donc sauf si l'on recherche unlook androgyne.

RAIDE, BOUCLÉ, ONDULÉ :COMMENT CHOISIR ? L'idéal est de laisser les cheveuxse placer naturellement ou enco-re d'apporter de légères ondula-tions pour casser l'effet tropcarré.Avec un visage carré, peut-onfaire une frange ?La frange est à adopter.Asymétrique, ou balayée de pré-férence, elle adoucie le visage.

YOU YOU

INGREDIENTS :1 kg de farine200g de beurre3 oeufs100g de sucre1 pincée de sel2 paquets de levure chimique2 bonnes cuillerées à soupe demiel1 sirop léger50 cl d'eau,250g de sucre

PRÉPARATION D'YOU-YOU :Dans une terrine, placer lebeurre en pommade, malaxezle à l'aide d'une spatule, ajouterle sucre, mélanger bien les élé-ments entre eux, ajouter ensui-te les oeufs battus, le sel, amal-gamer bien les ingrédients,ajouter alors la farine et la levu-re, rassembler la pâte sanspétrir, il faut obtenir une pâteassez ferme que l'on peut éta-

ler. Laisser la pâte reposer aumoins 30 min. Fariner le plan de travail, étalerla pâte en une abaisse de 1 cmd'épaisseur. A l'aide d'un emporte pièce de 8cm de diamètre prélever desronds. à l'aide d'un emporte pièce pluspetit prélever un petit cercle aumilieu de façon à obtenir dessortes de roues bien calibrés. Faire frire les cercles dans unbain de friture préalablementchauffé, mais au moment defaire frire il faut réduire légère-ment le feu, car les you-youcolorent rapidement

Laisser refroidir les you-you.Mélanger le sirop au miel, lesirop doit être légèrement tiède,tremper les you-you un à un etranger délicatement dans unplat à gâteau.

Page 22: maracanafoot1614 date 03-01-2012

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction021 92.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur techniqueLaïd KalilaRédacteursDjamel Touafek et Mouloud Hamdi

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 02173.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos : Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1614 — Mardi 3 Janvier 2012 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉS N° 921 SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N° 920

Une femme va bientôt se marier . Elle demandeà son mari : Aimes-tu les chats ? Il répond : Jene sais pas, mais tu sais, je suis habitué à man-

ger de tout !! =)

BLAGUE

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 920VERTICALEMENT

A - Intronisa - ExceptionnelB - Toujours placée à l'estC - Accessoires pour le chefD - Monsieur à Bristol -Amincit E - Fignola son tissu -Centre de dépressionF - Et pas les autres - Prixdu silence - Pouffé G - Nuance faciale -AbattisH - Roi de théâtre - Placépar le maîtreI - Fait le ratJ - Donc à payer - AgripperK - Patrie d'Abraham - Lieude vieilles noces - Objet dejeu d'enfantL - Mimosas réactifs

HORIZONTALEMENT1 - Insinuations2 - Princesse lagique -Bête de la vieilleEurope3 - Véhicule de légende4 - Crie comme un cerf- Lichen grisâtre - Ilvaut le césium5 - Quatre saisons -Comprimai6 - Sigle pour vieuxchanteurs - Enjoué7 - Racine condimen-taire - N'acceptai pasles faits8 - Partisan - Abimés9 - Remettrai sur sonsiège - Habitant debocal10- Cochonneries

12345678910

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N°921

Page 23: maracanafoot1614 date 03-01-2012

HORAIRESDE PRIÈRES

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1614 — Mardi 3 Janvier 2012 23

MMARDIARDI

Le moral est de lapartie. Vous allezvous prendre cer-taines dispositionsjustifiées par une

attitude négative de quelqu'unqui cherche à vous devancerdans une compétition dont vousvous passeriez bien. Tout lemérite vous revient d'uneexpédition nécessaire.

Profitez de vosbonnes dispositionsd'esprit pour menerà bien une entre-

prise que l'on confie confiden-tiellement. Ne cherchez pas àéchapper à des contraintes quien résultent, votre forme dumoment pourvoie facilement àvos chances de réussite.

Vous allez avoir lemoral du vainqueur etles tâches habituellesne vous démoralis-

eront pas. Vous ne pourrez quetravailler avec acharnement si vousle décider ainsi. Essayez d'adopterune nouvelle vision des choses enconsidérant que votre état d'espritest une source de bonheur.

Vous serez sensibleaux sentiments trou-blants qu'on nourrit àvotre égard. Tâchezde rester digne et

sachez ne pas profiter de cetétat de grâce pour tomber dansl'excès. Montrer de la compas-sion excessive serait malvenu.Toute la gloire vous reviendraen retour.

Vous aurez beau-coup de choses àfaire. Heureusementla grande forme estlà. Vous pourrez

compter sur l'aide efficaced'une personne qui voudravous aider. Acceptez son offreet encouragez-la car vous allezpouvoir compter longtemps sursa coopération active.

On va vous sur-prendre encore unefois. Une certainepersonne vous feraune nouvelle propo-

sition inattendue que vousserez tenté d'accepter. Vousretrouvez un excellent moral àcette heureuse information carvous pensez que cela pourraittrès vite transformer votre vie.

La solution à unesituation aussiemmêlée que celleque vous connais-

sez dépend de votre façond'agir. C'est une affaire très déli-cate. Prêtez attention à ce queva vous dire une personne quivous connaît bien dans ce prob-lème. Ne tombez pas dans lepiège de la confiance absolue.

Un léger désac-cord avec une per-sonne proche ouune connaissance

lointaine pourrait être résolu sivous acceptiez de faire desconcessions. Ne soyez pasbuté, restez bloqué sur despositions intransigeantes neferait qu'envenimer les choses.Une issue favorable se dessine.

Aux grands maux lesgrands remèdes,N'hésitez pas à pren-dre l'importante déci-

sion qui fera la différence, Votreforme sera bonne si vous vousen donnez les moyens, Vousêtes sur le point d'obtenir uneréelle performance dans undomaine qui vous tient à cœur,

Vous auriez certaine-ment tort de vouspriver de vouloir faireles remarques

nécessaires dans les circon-stances actuelles. Cela provo-quera une mise au point indis-pensable avec quelqu'un dontl'avis vous sera très utile. Ontiendra compte de vos observa-tions judicieuses.

Vous avez besoinde liberté. Vousavez envie de toutchanger et votre

moral est bon. Profitez-en pourvous lancer dans une affaire dif-ficile. Certaines mises au pointseront faites. Ne vous privezpas de ce plaisir. Vous réus-sirez là où jusqu'à présent vousaviez échoué.

CC AAPP RRII CCOORR NN

EE

GGEE MM

EE AAUUXX

CC AANNCC EERR

LL IIOONN

VVII EERR GGEE

PP OOII SSSS OONNSS

BB�� LLII EERR

SS AAGGII TTAAII RREE

BB AALL AANNCC EE

VVEE RRSS EEAAUU

Vous saurez préserv-er votre moral et fairecontre mauvaise for-tune bon cœur. Si

des problèmes nouveaux sur-gissent oubliez-les et amusez-vous. Vous avez tout le tempsde vous en occuper. Le ciel vas'éclairer d'un jour nouveau.

HOROSCOPE

SS CCOORR PPII OONN

El-Fedjr06h21El-Dohr12h53

El-Assar15h26

El-Maghreb17h49

El-Icha’a19h14

V-mail (raccourci de Victory Mail) est unprocessus hybride de courrier utilisépendant la Seconde Guerre mondialepar les Américains comme méthode

primaire et sécurisée pourcorrespondre avec des soldats

stationnés à l'étranger.Pour simplifier la logistique du transfertd'une lettre originale, "V-mail" avait

pour but de photographier la lettre et dela réimprimer à l'arrivée de sa

destination. Ce processus était basésur la version britannique, le

"Airgraph". Celui-ci fut inventé dans lesannées 1930 par la société EastmanKodak en collaboration avec l'ImperialAirways (devenue British Airways) etPan-American Airways avec comme

objectif de réduire le poids et le volumedu courrier transporté par avion.Ainsi, les 37 sacs de courrier

nécessaires au transport des 150.000lettres pouvaient être réduits à un

simple sac. En plus du contrôle sur le courrier et la

possibilité de censure postale

essentielle en période de guerre, V-mailrendait impossible les communications

d'espionnage telles qu’encresinvisibles, micropointes et micro-

impression.Avant cela, un système similaire avaitété déployé pendant la guerre franco-prussienne qui utilisait des pigeons

voyageurs pour envoyer des bandes demicrofilms primitive à travers les lignes

allemandes, développé à partir dupremier brevet opticien français René

Dagron en 1859.

Qu’est ce que V-mail ?

Ensoleillé19°- 8°

TT AAUURR EEAA UU

LE SAVIEZ-VOUS ?

Après avoir vu la mort en face en tentant d'appréhender un crim-inel, Mac décide qu'il est temps pour lui de tourner la page et deprendre du recul. Néanmoins, une affaire non classée l'obsèdedepuis neuf ans : la disparition d'une petite fille dans une épiceriede nuit, après un braquage sanglant. Mac sait qu'il ne sera pasen paix tant qu'il n'aurait pas retrouvé cette fillette, entretempsdevenue une adolescente. De son côté, Danny vient de réussir leconcours de capitaine...

Gino gère une grande brasserie dans le coeur de Lyon, ville gas-tronome. Malgré sa situation idéale, une belle décoration et unequalité des mets indéniable, l'établissement reste peu fréquenté etGino peine à faire décoller son chiffre d'affaires. PhilippeEtchebest ne tarde pas à poser son diagnostic. Si chez Gino, onmange de tout, cuisine traditionnelle, snack, italien et même desfruits de mer, rien ne prédomine au final. Autre constatation, lasalle est dirigée par Gauthier, un ami du chef. Gauthier a du mal àimposer son autorité, sapée par Gino qui vérifie systématiquementtout derrière lui. Philippe Etchebest prend en main une équipe aubord de l'implosion. Le résultat sera-t-il probant ?

07h00 : Journal télévisé 07h15 : Sabah El Khaïr10h00 : El-Daras EL Moufide10h10 : Djazirat El Hadaya10h30 : Intikame El-Warda11h10 : EL-Rahib12h00 : Kangoo Juniors12h30 : EL-Ilm baina yadek13h00 : Journal télévisé 13h40 : Maouid Zafaf15h00 : Azizi El-Mouchahid16h00 : Marsupilami16h25 : Qahar El Bihar 16h50 : sahla mahla17h15 : El-Badhera18h00 : Journal télévisé 18h20 : Takouin Com18h45 : Dalila wa zaibaq20h00 : Journal télévisé 20h45 : Film22h00 : Safar fi el kalimat23h10 : alamouna el yaoum00h00 : Journal télévisé

06:25 : Point route09:05 : Dans quelle éta-gère09:30 : Amour, gloire et beauté09:55 : C'est au programme10:50 : Météo 211:25 : Les Z'amours12:00 : Tout le monde veut prendresa place12:55 : Météo 213:00 : Journal13:49 : Météo 213:50 : Consomag14:00 : Toute une histoire15:15 : Comment ça va bien !16:20 : Le jour où tout a basculé17:09 : Côté Match17:10 : Seriez-vous un bon expert ?17:50 : CD'aujourd'hui17:55 : On n'demande qu'à en rire19:00 : N'oubliez pas les paroles19:45 : Météo 219:55 : La minute du Chat20:00 : Journal20:30 : mage du jour20:31 : Météo 220:35 : Une semaine sans électricité21:35 : Une semaine sans électricité22:30 : Tirage de l'Euro millions22:40 : Les mémoires d'un bébé

06:00 : M6 Music06:50 : M6 Clips07:20 : La maison de Mickey07:40 : Jake et les pirates du paysimaginaire 08:10 : Barbapapa08:20 : Barbapapa08:30 : Les blagues de Toto08:40 : Le petit Nicolas08:55 : Météo09:00 : M6 boutique10:00 : Météo10:05 : Un, dos, tres11:00 : Desperate Housewives11:50 : Desperate Housewives12:43 : Météo13:00 : Scènes de ménages13:40 : Météo13:45 : Le droit à l'amour15:15 : Tout feu tout flamme16:45 : N.I.H. : alertes médicales17:40 : Un dîner presque parfait18:45 : 100% Mag19:43 : Météo19:45 : Le 19.4520:05 : Scènes de ménages20:50 : Cauchemar en cuisine22:25 : Cauchemar en cuisine23:50 : Un dîner presque parfait

06:55 : La matinale08:25 : Mister Bob10:10 : I Am (Not) Van Gogh10:15 : Body of Proof10:55 : Le bruit des glaçons12:20 : Une minute avant12:25 : La nouvelle édition 1èrepartie12:45 : La nouvelle édition14:00 : Body of Proof14:40 : Body of Proof15:35 : Les nouveaux explorateurs16:25 : Les bonus de Guillaume16:28 : Les bonus de Guillaume16:30 : Benvenuti al Sud18:10 : Têtes à claques18:18 : Une minute avant18:20 : Les Simpson18:45 : Le JT19:10 : Le grand journal20:05 : Le petit journal20:30 : Le grand journal, la suite20:55 : 127 heures22:25 : Angèle et Tony23:45 : Unstoppable

06:00 : EuroNews09:55 : Des histoires et des vies(2e partie)10:45 : Consomag10:50 : Midi en France12:55 : Météo13:00 : 13h avec vous13:30 : Edition de l'outre-mer13:45 : En course sur France 314:05 : Inspecteur Derrick15:00 : En quête de preuves15:45 : En quête de preuves16:38 : Culturebox16:40 : Slam17:20 : Un livre, un jour17:30 : Des chiffres et des lettres18:05 : Ouifi18:10 : Questions pour un cham-pion19:58 : Météo20:00 : Tout le sport20:05 : Le journal du Dakar20:08 : Et si on changeait lemonde20:10 : Plus belle la vie20:35 : Villa Marguerite22:10 : Météo22:15 : Soir 322:40 : Ce soir (ou jamais !)

06:15 : Combo Niños06:45 : TFou08:23 : Météo08:25 : Téléshopping09:20 : Père et maire10:55 : Météo11:05 : La roue de la fortune11:55 : Petits plats en équilibre12:00 : Les douze coups de midi12:50 : L'affiche du jour13:00 : Journal13:40 : Petits plats en équilibre13:45 : Au coeur des Restos ducoeur13:50 : Météo13:55 : Les feux de l'amour16:35 : Les frères Scott17:25 : Ghost Whisperer18:20 : Une famille en or19:05 : Money Drop20:00 : Journal20:35 : Après le 20h, c'estCanteloup20:40 : Météo20:50 : Les experts : Manhattan21:35 : Les experts : Manhattan22:30 : Les experts : Manhattan23:25 : Appels d'urgence

Page 24: maracanafoot1614 date 03-01-2012

L’ENTRETIEN DU MARDIABDERRAHMANE MEHDAOUI (ENTRAÎNEUR DE L'EN MILITAIRE) :

«La sélection militaire a sauvé notrefootball avec la Coupe du monde»

L'entraîneur de l'équipenationale militaire,

AbderrahmaneMehdaoui, a bien voulurépondre aux questionsde Maracana, à traverslesquelles, ils évaluentl'année 2011, tout en

donnant son avis sur leniveau du football

national ainsi que lasituation critique queconnaît la corporationdes entraîneurs, sansoublier l'EN "A"et son

prochain match contrela Gambie en Couped'Afrique des nations

2013 :Quel bilan faites-vous du footballnational durant l’année écoulée2011 ?

Sur le plan positif, je noterai d’abord et enpremier lieu, le titre de champion duMonde que la sélection militaire algériennea remporté avec brio.Deuxièmement, je noterai bien l’itinérairede l’équipe nationale olympique qui a bienfait parler d’elle durant cette année et ce,en dépit du fait qu’au final, elle n’a pasréussi à se qualifier aux prochains JeuxOlympiques de Londres 2012.Le fait de faire parler d’elle durant l’année,est à prendre comme point positif dans lamesure où notre sélection olympique a étéabsente de la scène depuis les années 80.Il y a également, la distinction combienméritée de meilleur joueur de l’année qu’aeu l’international Riad Boudebouz. Il estdonc intéressant de signaler cettedistinction positive.Il y a aussi l’autre distinction du non moins

célèbre international algérien, RabahMadjer, qui a été nommé ambassadeur del’Unesco. C’est aussi positif pour lefootball national. Il y a égalementl’élection pour la première fois de l’histoirede notre football, du président de la Liguedu football professionnel (LFP).Et même le corps arbitral algérien a faitparler de lui durant cette année 2011, àtravers notamment la dernière distinctionde l’arbitre international Benouza, commemeilleur sifflet arabe. D’autant qu’il a étédeuxième meilleur arbitre africain par laConfédération africaine de football (CAF).Et enfin, je ne dois pas non plus oubliercette mise en place de la régularisation desentraîneurs algériens à travers la licenceCAF où, on enregistre un nombreimportant de coachs régularisés.

Et quels sont donc selon vous, lespoints négatifs à relever de cetteannée 2011 ?

J’ai été extrêmement déçu qu’aucun clubalgérien n’est arrivé en phase finale de laligue des champions africaine. Il y a aussil’élimination de notre équipe nationale dela phase finale de la Coupe d’Afrique desnations 2012. Et surtout ce lourd échecenregistré à Marakech et ce (4-0)inoubliable et qui, d’ailleurs a fait coulerbeaucoup d’encre.Par ailleurs, je relève que nos clubspateaugent dans la gestion puisqu’ils n’ontpas encore réussi à s’adapter au régimeprofessionnel.L’instabilité criarde aussi bien des joueursque des entraîneurs qui est de mise et quifreine vraiment l’évolution de notrefootball.Enfin, il y a cette absence de la sélectionalgérienne au dernier championnat arabede football. C’est aussi pour moi un pointnégatif à relever durant l’année précédente2011.

Vous avez parlé tout à l’heure del’instabilité des entraîneurs, maisalors qu’est devenue l’Association desentraîneurs algériens que vousprésidiez il y a quelques années ?

C’est vrai, cet Association a bel et bienexisté, mais force est de constater quemalheureusement, nos entraîneurs s’en sontdispensés en manquant de solidarité. Nosentraîneurs n’ont pas l’esprit dedéontologie de la profession. Ils nepossèdent pas ce véritable esprit de coach.C’est chacun pour soi. Et ça c’est à caused’intérêts personnels beaucoup plusfinancier au détriment de la profession etde son esprit déontologique.C’est vraiment malheureux pour lacorporation. Car, ainsi, jamais notrefootball ne pourra se développer si lespremiers concernés par la formation etl’éducation de nos joueurs ne sont passolidaires et surtout n’ont pas l’esprit dedéfense de la profession.Un entraîneur c’est d’abord, une dignité,une personnalité et une compétence. C'est-à-dire le respect du métier. Seulement, cheznous, ce n’est point le cas. Cettedivergence des coachs ne permet donc pasde classifier les coachs et donc de valoriserréellement la profession.

Et quelle serait donc selon vous lasolution en dehors de la solidarité descoachs ?

Créer une Commission de litige entre lesentraîneurs et les clubs permettrait

certainement d’abord, de classifier lescoachs et ainsi déterminer les compétences.On décèlera ainsi les véritables entraîneursd’entre ces trabendistes et ses «sponsors»de circonstance. Une telle commissionengendrerait certainement une stabilité ausein de la corporation et ainsi permettre ledéveloppement de notre football puisqueles «formateurs» seront ainsi bienconsidérés et donc bien entendus sur toutce qui touche au développement dufootball national.En principe, un entraîneur est la secondepersonnalité d’un club après le président.Or, nous en sommes vraiment loin de cecadre puisqu’on retrouve malheureusementle coach à la 26ème position après les 25joueurs de l’effectif. Car, les présidents declubs ont tendance à choisir les joueurspuis enfin de compte les coachs et ce, parl’intermédiaire de la complicité, dois-jedire, direct ou indirect des entraîneurs !

Comment évaluez-vous le niveau duchampionnat d’Algérie de Ligue 1 àl’issue de la phase «aller» ?

Je dirai que l’USM Alger a bel et bien crééet fait l’évènement en cette première phasede la Ligue 1. Cela s’est distingué aussibien par sa gestion que par le côtétechnique et des moyens mis en place.Sur le plan technique, je dirais que leniveau du championnat a été tout justemoyen. Nous n’avons assisté qu’à peu degrands matchs. Car, on note que quelquesrencontres acceptables durant cettepremière phase. Et c’est donc bien loin duniveau attendu.

Et quel est votre avis sur le niveau dela Ligue 2, toujours, à l’issue de lapremière phase de la compétition ?

Sincèrement, j’estime qu’il est au mêmetitre que celui de la ligue 1, tout justemoyen bien qu’il est bien disputé.En dehors de Biskra qui a flanché, lesautres équipes ont été à la limite del’acceptable.

Quelles sont les surprises de la Ligue1 ?

Je dirai d’abord, que pour moi la bonneévolution de l’équipe du MC El Eulma estremarquable en dépit du peu de moyensque l’équipe possède. C’est pour moi, lagrande surprise positive de la Ligue 1. Parcontre, je relèverai également la grandesurprise négative qui n’est autre que le MCOran et cette très mauvaise position qu’elleoccupe pour l’instant.LE NAHD, c'est je pense, les frais de leurmauvais départ et de l'instabilité au sein del'équipe dirigeante. Et ça me rappelle unpeu le cas du MCO, lorsqu'il s'est retrouvéavec deux présidents sur le terrain. LeNAHD l'a fait au début de la saison et ellepaie actuellement les frais de cettemauvaise "gestion".

Et que pensez-vous des grandsretours de l'ESS et de la JSK ?

Si l'ES Sétif a changé de politique pourrajeunir le groupe et non pas à cause d'unmanque de finances alors là, je dirai bravo.Mais, si ce changement de politique estjuste dû au fait que les responsablesn'avaient pas de finances pour recruter degrands joueurs alors là, ce serait négatif.La JSK a effectué, jusque là, un bon retouren particulier en cette fin de la phase aller.

Quelle idée faites-vous de l'arbitrage

en cette phase aller ?Cette année, je note trop d'erreurs de lapart des arbitres. Il est vrai qu'il y acertains qui ont assuré de très grandsmatchs avec brio et bonne compétence. Parcontre, je pense que la majorité a eubeaucoup de difficultés à s'imposer etassurer ainsi la bonne marche des matchs.Il va falloir bien revoir ce côté durant laphase retour qui est, on ne peut mieux, plusimportante dans la mesure où elle estdécisive en fin de saison.

La Gambie, prochain adversaire desVerts n'a pas encore de sélectionneur,à deux mois du match contrel'Algérie, que pensez-vous des Vertspar rapport à cet état de fait ?

Il n’ y a, je ne pense pas de problème pourles équipes africaines lorsqu'ils n'ont pas decoachs. Ils ont toujours réussi de bonnesrencontres lorsqu'il faut le faire. D'ailleurs,il faut bien remarquer qu'il n’y a pasd'échéances proches et c'est ce qui fait quecela ne pose aucun problème.Pour les Verts, c'est donc à nous de faireen sorte d'être prêts le jour "j" d'autant quenous avons déjà une équipe de base.Reste au coach Halilhodzic d'utiliser,surtout, les meilleurs joueurs du moment etles plus aptes à tenir leur rôleconvenablement pour assurer un bonrésultat. Et quand je dis bon résultat, celaveut dire se qualifier. Car, au vu dupotentiel de notre équipe nationale, je nevois vraiment pas de raison valable quinous empêcherait de nous qualifier auprochain tour face à la Gambie.

Qu'en est-il de la sélection nationalemilitaire que vous drivez en matièred'échéance cette année 2012?

Nous sommes dans la première étape d'unenouvelle préparation de l'équipe. Il fautsavoir que des joueurs sont obligés dequitter la sélection et on attendra donc bienles nouveaux contractuels ou les futurscontingents.Nous sommes en pleine période deprospection et de détection puisquel'équipe nationale militaire est obligée dese renouveler.Cette première étape prendrait fin à la finde ce mois de janvier 2012.On entamerait la seconde étape avec aumoins 50% de l'effectif pour préparerl'équipe jusqu'au mois de mai avec lesfuturs contingents. Ensuite, ce serait l'étapecruciale de la préparation de l'équipe pourla prochaine échéance qui n'est autre queles Jeux Africains d'ici au mois deseptembre prochain.

Quelle serait enfin votre conclusion?Je me dois de remercier encore une fois leCommandement militaire pour m'avoirrenouvelé sa confiance pour la sélectionnationale et à leur tête le Général Mokdad,Directeur du sport militaire de l'ANP, ainsique tous ceux qui ont participé à notresuccès en Coupe du Monde.Je noterai d'ailleurs, la prochaine ouverturedu Centre de formation des jeunes auCentre de regroupement et de préparationsportive militaire au moment où leCommandement miliaire prépare bien sonlancement.Enfin, je souhaite une bonne année à toutela famille sportive en général et celle dufootball en particulier.

Interview réalisée par:Saïd Ben

Maracana N°1614 — Mardi 3 Janvier 2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

24