maracanafoot1497 date 13-08-2011

24
EL-IFTAR: 19h46 EL-IMSAK : 4h16 www.maracanafoot.com N° 1497 du Samedi 13 Août 2011 10DA USMH Aouameur : «J’ai préféré partir que d’être remplaçant» USMA JSMB Début de stage difficile pour les Rouge et Noir Demou rempile K KA AC CE EM M : : «Le stage de Tunis est important...» Les Béjaouis dans le bain... Le recrutement et le travail de Saïb remis en cause La colère gronde parmi les supporters Sedkaoui : «Un bon départ pour un bon parcours» MCA Hadj Aïssa, aujourd’hui ou jamais Des joueurs seront exclus du groupe Metref retrouve les Verts Le prochain stage à Sidi Moussa Tedjar, le nouveau venu «Les Verts seront prêts pour les éliminatoires CAN 2013 et CM 2014» JSK Halilhodzic trace «sa» ligne rouge

description

maracanafoot1497 date 13-08-2011

Transcript of maracanafoot1497 date 13-08-2011

Page 1: maracanafoot1497 date 13-08-2011

EL-IFTAR:19h46

EL-IMSAK :4h16

www.maracanafoot.com N° 1497 du Samedi 13 Août 2011

10DA

USMH

Aouameur :

«J’ai préféré partir que d’être remplaçant»

USMA

JSMB

Début de stage difficile pour lesRouge et Noir

Demou rempileKKAACCEEMM :: «Le stagede Tunis estimportant...»

Les Béjaouisdans le bain...

Le recrutement et le travail de Saïb remis en cause

La colère gronde parmi les supporters

Sedkaoui : «Un bon départ pour un bon parcours»

MCAHadj Aïssa, aujourd’hui ou jamais

Des joueurs serontexclus du groupe

Metref retrouve les Verts

Le prochain stage à Sidi Moussa

Tedjar, le nouveauvenu

«Les Verts serontprêts pour les

éliminatoires CAN2013 et CM 2014»

JSK

Halilhodzictrace «sa»

ligne rouge…

Page 2: maracanafoot1497 date 13-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 201102 1LIGUEASSELAH RATE MARCOUSSIS

Encore une «histoire» de visa !Malik Asselah, le gardiende but des Jaune et Vert,

n'a pas pu prendre part austage effectué

par les Verts en France, plus précisémentau centre de Marcoussis,

dans la banlieueparisienne.

F aute de visa, le keeper kabyle nes'est pas déplacé avec les autresjoueurs locaux convoqués par

Vahid Halilhodzic, le sélectionneurnational. Asselah, qui attendait avecimpatience sa première convocationen équipe nationale, n'a finalementpas eu la chance de saisir cette belleaubaine qui se présentait à lui et qu'ilattendait depuis un bon bout detemps.

Il n'est pas affectéMême s'il aurait souhaité être du voyage avec le groupe en Francepour découvrir l'ambiance del'équipe, Malik Asselah n'a pas eucette occasion, faute de visa. Il estdonc resté au pays. Selon sesproches, Malik Asselah n'est pas dutout affecté par ce ratage du stagedes Verts, et ce, même s'il aurait cer-tainement aimé faire son baptêmedu feu. Malik Asselah est resté con-centré sur son sujet, à savoir lematch qui a opposé hier dans lasoirée son

équipe à celle du DC MotemaPembe de la RD Congo, pour lecompte de la 3e journée de la phasedes poules, groupe «B» de la coupede la CAF.

Saïb soulagéC'est vrai que toute la famillekabyle aurait souhaité que MalikAsselah fasse son baptême du feuavec les Fennecs du désert, mal-heureusement faute de visa, il n’apu le faire. Mais, d'un autre côté, lesdirigeants et le staff technique, à satête le coach Moussa Saïb, était trèssoulagé de pouvoir compter sur lesservices de Malik Asselah face auxCongolais. D'ailleurs, le portierkabyle s'est entraîné avec le groupe leplus normalement du monde, en pour-suivant sa préparation. La présence deMalik Asselah dans les bois a soulagéplus d'un, en particulier le coachMoussa Saïb.

Asselah titulaireSachant qu'il n'a pas effectué ledéplacement avec les Verts en France,Malik Asselah, qui a continué la pré-paration avec son équipe, a été alignéd'entrée hier soir par le coach MoussaSaïb. Au départ, il était prévu quec'est le deuxième gardien, NabilMazari, qui devait être aligné faceaux Congolais, finalement c'est le n°1qui a gardé la cage.

A. M.

TRIOD'ARBITRES

SÉNÉGALAIS La commission

d'arbitrage de laConfédération

africaine defootball

a désigné un triod'arbitres

sénégalais pour lematch de la 3e

journée de laphase des poules,groupe «B», de lacoupe de la CAF,

ayant mis auxprises, hier soir

au stade du 5Juillet d'Alger, la

JSK, au clubcongolais, le DCMotema Pembe.

Ce n'est quemardi dernier quela direction de la

JSK a étédestinataire d'un

fax de laConfédération

africaine defootball

l'informant desarbitres désignés

pour officier larencontre JSK-

DCMP. Quant au

commissaire aumatch, ce dernierest de nationalitécamerounaise, et

on dit qu'iloccupe aussi la

fonction desecrétaire

particulier duprésident de la

CAF, IssaHayatou.

A. M.

Suite à l'invitation adressée auclub par les dirigeants d'Al Aïn

Rien n'est encoredécidé par la

direction de la JSK Tout le monde sait que la direction de laJSK a été destinataire d'une invitation duclub émirati Al Aïn, pour prendre part àun tournoi qui va regrouper cinq équipes,dont la JSK. Hannachi est certes intéressépar cette louable initiative de nos frèresémiratis, mais rien n'est encore décidépour le moment. Les responsables kabyles étaient beau-coup plus concentrés sur la préparation dumatch d'hier face au Congolais du DCMotema Pembe, pour le compte de la 3e

journée de la phase des poules, groupe«B», de la coupe de la CAF. Hannachi etson staff dirigeant et technique devront seréunir juste après le match face au DCMotema Pembe, pour aborder cette ques-tion et trancher si la JSK va participer à cetournoi ou pas. Pour rappel, quatreéquipes ont confirmé leur participation, ils'agit du club d'Al Aïn, Al-Wihda deSyrie, Al Shabab d'Arabie Saoudite etArrfaâ du Bahrein. A. M.

Décision aujourd'huiSelon une source autorisée des affaires courantes de la JSK, tout devra s'é-

claircir aujourd'hui samedi. En principe, toujours selon notre source, le

président Hannachi et les membres du staff technique vont se réunir aujour-

d'hui samedi pour traiter de cette question. Donc, tout devra être tranché

quant la participation ou non de la formation phare de la Kabylie à ce

tournoi, qui reste bénéfique pour la bande à Saïb, appelée à se rendre à

Kinshasa vers le 25 de ce mois, pour affronter le même DC Motema Pembe

pour le compte de la 4e journée de la même compétition. Pour rappel, ce

tournoi s'étalera du 13 au 18 de ce mois et aura lieu à Abu Dhabi aux

Emirats arabes unis. Nous y reviendrons… A. M.

Avec le recrutement de Bitam et la présence de Khelili et de Rial

Assami appelé à cravacher durLe défenseur axial, l'émigréNordine Assami, recruté par ladirection du club lors du merca-to estival, est appelé à cravacherdur et à fournir plus d'effortsaux entraînements pour pouvoirregagner la confiance du stafftechnique et s'imposer dansl'axe de la défense de la JSK. Cecompartiment est composé debons joueurs, à l’image de Rialet Khelili, et de la nouvellerecrue, l'international espoir ettransfuge du MSP Batna, Bitam,sans oublier les joueurs quijouent sur les côtés, commeNessakh, Remache et Hezil.Assami, qui a montré ses limitesface respectivement au MAS deFès du Maroc et le SunshineStar du Nigeria, est appelé à tra-vailler davantage pour convain-cre le staff technique et s'imposer de nouveau, sinon ilrisque de chauffer le banc pourplusieurs matches, si ce n'estpour le restant de toute la sai-

son. Avec la présence de cestrois autres concurrents, il luisera très difficile de se frayerune place avec le niveau qu'il aprésenté lors des deux premiersmatchs de la phase des poulesen coupe de la CAF.

Il compte regagner laconfiance de Saïb

Nordine Assami ne perd pasespoir et compte bien retrouversa place au sein de l'axe centralde la défense kabyle. Ce joueur,qui est aux soins et qui n'est pasencore rétabli de sa blessure,attend seulement le feu vert dukiné du club, Guillou, pour réin-tégrer le reste du groupe, et replonger dans le bain de la pré-paration, lors des prochaineséchéances qui attendent la JSK.Assami est déterminé plus quejamais à repartir sur le bon pied,et à retrouver ses sensations aufur et à mesure des matchs.

D'ailleurs, après le match perduface au Sunshine Star duNigeria, Assami n'a pas digéréqu'on lui impute la responsabilité. Il a promis defaire mieux à l'avenir, au mêmetitre que le reste du groupe, ense donnant à fond aux entraîne-ments et en fournissant plusd'efforts pour regagner la confiance de l'entraîneurMoussa Saïb. Assami est déter-miné et il est plein de volonté etil ne perd guère espoir de refairesurface et de fort belle manière,car il estime qu'il est venu enAlgérie et à la JSK pourapporter un plus et pas pourchauffer le banc des rem-plaçants. Nordine Assami, ledéfenseur des Jaune et Vert,croit dur comme fer en sescapacités et il est même sûr etcertain de retrouver sa placedans l'axe de la défense lors desprochaines sorties.

A.M.

Page 3: maracanafoot1497 date 13-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011 031LIGUESEDKAOUI : «Un bondépart pour un bon

parcours»Kaci Sedkaoui fait partie des

nouvelles recrues de la JSK. Parrapport à ses prestations en

matchs d’application et ce qu’il alaissé comme qualités, ce joueur

est bien parti pour être unconcurrent de taille pour les

éléments évoluant au milieu deterrain. Cet ex-joueur du NAHD,

est décidé à faire une grandesaison avec sa nouvelle équipe et

conquérir le cœur des fansKabyles. En tout cas ce qu’il nous

a fait savoir quand nous l’avonsjoint, hier juste après la rupture.

Après presque deux semaines detravail avec le groupe, commentvous sentez-vous sur le planphysique ?

Je pense que l’ensemble des joueurs vousdira la même chose que moi. Je me sens ennette amélioration. Ce qui me rassure le plus, c’est de savoirque je serai encore performant dans lesprochains jours, et cela avant l’entame duchampionnat. On a encore du temps pourbien recharger nos accus. C’est dire qu’onsera encore plus forts.

Et par rapport au groupe, voussentez-vous un bleu ?

Absolument pas. D’ailleurs, je ne pensaispas que mon intégration allait se faireaussi vite. J’ai trouvé un groupe composéprincipalement de jeunes joueurs. Lecontact passe parfaitement bien entre nous.Croyez-moi, je ne me sens même pascomme étant une nouvelle recrue. Reste lacohésion sur le terrain, qui se fera au fur eta mesure que l’on jouera ensemble.

Comment jugez-vous le rendementde votre équipe, lors des deuxmatchs disputés jusqu’à maintenantà la phase des poules de la Coupede la CAF ?

Difficile de comparer entre les deuxmatchs. Mes coéquipiers ont évolué àchaque fois de façon différente, enfonction de l’adversaire. Même si monéquipe n’a pas réussi à gagner, mais jepense que les deux premières rencontresde la phase des poules de la Coupe de laCAF, ont été positif. Ce sont des défaites bénéfiquescontrairement à ce que pensent certains.De plus, nous avons eu affaire à de grossescylindrées, du niveau de nos prochainsadversaires en championnat.

Pensez-vous que la JSK aura lesmoyens de s’illustrer cette saison ?

Heureusement, on a un bon groupe qui estcomposé des anciens et de nouvellesrecrues, notamment moi qui donnerontcertainement un plus à l’équipe. On fera le maximum pour réussir notrepréparation, afin de bien entamer lechampionnat. Je suis persuadé qu’on feraune grande saison.

Quel est l’objectif de votre équipe ?Notre objectif premier est d’honorer nosengagements en vers notre club employeur.Aussi jouer les premiers rôles, si ce n’estpas le titre qui nous intéresse cette saison.Mais ce sera difficile, car tous les clubs neseront pas prêts à céder le moindre point àdomicile comme à l’extérieur. C’est pourcette raison que j’ai déjà dit que ce seraune saison charnière.

Et pour votre objectif personnel ?Ce sera sans aucun doute de faire une

grande saison, donner le meilleur de moi-même pour être à la hauteur de laconfiance placée en moi. Mais, avant toutcela, je me dois de cravacher dur afin deconvaincre le staff technique.

Ce sera difficile avec la concurrencequi s’annonce rude avec les ancienset les autres nouvelles recrues…

Je vous l’accorde, mais tout cela ne me faitpas peur pour moi il n’y a que le travailqui compte. Donc, je dois travailler encore plus durafin de mériter une place parmi cetteéquipe qui aura pour mission de défendreles couleurs Jaune et Vert la saisonprochaine. Quant la concurrence, je penseque ce sera un stimulant qui va nouspousser pour travailler encore plus.

Que pensez-vous des autresnouvelles recrues de cet été ?

Dans l’ensemble le recrutement a été trèsétudié par la direction Kabyle. Mis à partAssami que je ne connais pas bien, lesautres à savoir Camara, Hezil, Ziad,Mayouf, Metref, Hanifi, Boulmdais,Sedkaoui et Bitam, sont des joueursexpérimentés et qui seront certainementd’un appert important pour l’équipe. Quant à Assami, le fait qu’il est là et quela direction là recrue prouve qu’il estcapable d’apporter le plus souhaité.

Un dernier mot ?J’espère bien réussir notre préparation afind’entamer la saison avec nos meilleursatouts, surtout en championnat, et surtoutéviter les erreurs de la saison écoulée quiles ont privée d’une place sur le podium.Donc, on doit assurer un bon départ pourréussir un bon parcours.

Entretien réalisé par Said Aberkane

Les lions du Djurdjura, quiont terminés hier la

manche aller de la phasedes poules de la Coupe dela CAF, se tourneront versla deuxième manche qui

sera dans quinze jours.

Les Kabyles feront leurentrée dés ce premier matchretour. Ils auront à endécoudre encore une fois

avec cette Congolaise.L’adversaire a pour nom, le DCMotema Pembé, qui n’est plus àprésenter, même si traverse unepériode difficile. L’équipe Kabyle, qui est déter-minée, à jouer toutes ses cartescette saison dans la conquête autitre, compte aussi faire bonnefigure en Coupe de laConfédération Africaine. Les joueurs sont armés d’unevolonté de fer, et affichent unegrande volonté, pour la deuxièmemanche de cette phase des poules.Les dirigeants de la JSK, à leurtête le président Moh ChérifHannachi, veut bel et bien queson équipe atteigne au moins lesdemi-finales, et par la suite toutreste possible. Connaissant la valeur et la

richesse de l’effectif Kabyle, toutest possible, et il suffit juste auxjoueurs de mettre du turbo et decroire en leurs capacités, pourqu’ils atteignent cet objectif, quiles fait rêver d’ores et déjà. Pour atteindre ce but, les cama-

rades de Hamza Boulmdaisdoivent négocier comme il se doitle premier match retour face auxCongolais du DCMP, en tentantde revenir à la maison avec unrésultat probant, qui va leur per-mettre d’entrevoir, la suite du par-

cours, sous de meilleurs auspiceset avec beaucoup plus d’assur-ance quant à leur qualification auprochain tour.

Le DCMP dés aujourd’huiau RD Congo

L’adversaire du club phare de laKabylie en Coupe de laConfédération Africaine, a savoirle représentant du RD Congo, àsavoir le DC Motema Pembé, quia disputé hier le dernier matchallé de la phase des poules contrela JSK , au stade du 5 Juilletd’Alger. Cette formation du DCMP, qui estpassé quatre jours en Algérie, plusprécisément à l’hôtel Dar Diafsera de retour aujourd’hui auCongo, et ce, de continuer sa pré-paration en prévision desprochaines rencontres qui lesattend dans cette prestigieusecompétition.

Le match retour contre leDCMP est prévu pour le 26

où 27 de ce moisLes Canaris qui ont disputés hierleur troisième match aller de laphase des poules de la Coupe dela CAF, face au DC MotemaPembé, au stade du 5 Juillet,auront devant eux 15 jours et ce,pour préparer comme il se doitleur premier match retour danscette compétition, qui aura lieudans deux semaines, soit le 26 où27 de ce mois sacré au RD Congocontre le DCMP.

S. A.

Maintenant place à la phase retour

Page 4: maracanafoot1497 date 13-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 201104 1LIGUE

Pour l’attaquant Hanifi,qui a rejoint les Canaris

cette saison, son équipea un grand coup à

frapper cette saison etcela vu le riche effectif

qu’elle possède. Pour lui,son équipe jouera surtous les fronts et fera

l’impossible pour gagnerau moins un titre à la fin

de la saison. Joint parnos soins, il nous a parlé

de beaucoup de pointsqui concernent son

équipe pour ce début desaison. Des deux

premières défaitesconcédées en bien que

l’équipe ait bien marché.De la préparation du

prochain championnatainsi que d’autres points.

Qu’avez-vous à nous diresur le travail que vousavez accompli jusqu'àprésent avec le coachMoussa Saïb ?

Depuis le début de lapréparation, le groupe travailled’arrache-pied et cela afin debien préparer le championnat quidébutera le mois de septembreprochain. Avec ces matches de laCoupe de la CAF et le travailque nous sommes en train defaire, j’estime que l’équipe aura

son mot à dire dans lesdifférentes compétitions qu’ondisputera la saison prochaine.

Donc, vous pensez quevous serez prêts pour ledébut du championnat…

Comme je viens de vous le dire,on est en train de faire du bonboulot et avec les matchesrestants en Coupe de la CAF, onsera plus performant et je resteoptimiste pour qu’on enregistreun bon début en championnat.

Revenons un peu sur lesdeux matches que vousavez perdus en Coupe dela CAF. Quelles en sont lesraisons à votre avis ?

Je pense que dans les deuxrencontres, on méritait desrésultats meilleurs, toutefois lachance n’était pas de notre côtéet avec un peu de chance, onaurait gagné au moins un match.Cependant, on ne doit pasbaisser les bras et on doitdisputer les rencontres restantesavec toutes nos forces. Je penseque ces matches de la Coupe dela CAF seront très bénéfiquespour nous pour le début duchampionnat.

Donc, cette coupe de laCAF n’est qu’une phase depréparation pour vous…

Là-dessus, je vous dirai toutsimplement qu’on jouera noschances à fond et on fera de

notre mieux pour réaliser lemeilleur parcours possible.Cependant, c’est une bonneoccasion aussi pour préparer lechampionnat qu’on veut débuteren force afin de jouer lespremiers rôles la saisonprochaine.

Un seul but en deuxrencontres, cela montreque vous n’avez pas encoretrouvé vos repères vous lesattaquants…

Là aussi, je vous dirai qu’il nefaut pas oublier que noussommes en début de saison, cequi signifie que nous sommes enpleine période de préparation etc’est difficile pour le joueurd’étre à 100 % de ses moyens.Toutefois, je vous dirai toutsimplement que l’équipe seraplus forte, et avec le retour deHemani et de Metref, je pensequ’on sera meilleurs et on auraun bon coup à jouer la saison encours.

Un mot pour vossupporters qui attendentbeaucoup de vous…

Je leur demande tout simplementde patienter et je leur demandede ne pas s’inquiéter. Avec dutravail, je suis convaincu qu’onréalisera de bons résultats et onleur procurera de la joie,inch’Allah à la fin de la saison.

Entretien réalisé parMustapha Larfi

HANIFI : «On seraprêts pour le championnat»

AVEC BITAM, BELKALEM, ASSAMI, RIAL ET KHELILI...

L’embarras du choix pour SaïbComme tout le monde lesait, la JSK possède pour

la saison en cours unriche effectif et une

grande concurrence esttrès attendue dans les

différents postes,notamment dans l’axe de

la défense où le premierresponsable de la barretechnique Moussa Saïbtrouvera certainement

toutes les peines dumonde pour composer

l’axe de sa défense toutau long de la saison qui

sera très longue.

En effet, pas moins de 5défenseurs qui jouent dansl’axe de la défense serontdisponibles en prenant en

considération le retour deBelkalem qui suit toujours sessoins afin de retrouver les terrainsdans les plus brefs délais. Enrésumé, Moussa Saïb choisiraentre Bitam, Belkalem Asami,Khelili et Rial et sans doute samission sera très difficile et unerude concurrence est attendue carchaque élément sait que la moin-dre faute lui coûtera tout simple-ment le banc de touche ou bienmême la non-convocation pourdes rencontres bien précises.

Le rendement, son seulparamètre

Alors que le premier responsablede la barre technique des Canarisse trouve à chaque fois dans l’em-barras de choisir les éléments quicomposeront l’axe de la défense,il fera son choix cependant selonle rendement de chaque joueurlors des rencontres qu’il dispute etde son travail lors des séancesd’entraînement. En d’autres ter-mes, Saïb choisira les meilleursdans chaque rencontre et pourcette raison on s’attend à un bonrendement de chaque élément afinde convaincre à chaque fois soncoach, ce qui sera sans doute enfaveur du club phare de Kabyliequi veut jouer les premiers rôlesdans les différentes compétitionsqu’il jouera pour la saison encours.

Convoqué en EN, Tedjarsatisfait

Le milieu de terrain des CanarisSaâd Tedjar est convoqué par lesélectionneur national Halilhodzicpour se déplacer en Tanzanie oùnotre équipe nationale disputerason prochain match des élimina-toires de la CAN 2012. Une con-vocation qui sera une juste récom-pense pour le bon parcours réalisépar ce joueur, que ce soit l’annéeprécédente ou bien le début de

cette saison avec les Canaris aveclesquels il s’illustre de jour en jouravec son grand rendement. Auteurde belles prestations l’annéeprécédente, ce joueur a gagnéenfin la confiance d’un entraîneurnational, ce qui lui a fait vraimentplaisir en attendant de confirmeret pourquoi pas gagner une placede titulaire avec les Verts, surtoutque le sélectionneur national apromis de donner la chance à toutle monde et de choisir toujours lesmeilleurs éléments en prévisiondes prochaines échéances quiattendent les Verts.

Il promet d’être à lahauteur de la confiance

placée en luiAprès la convocation qu’il areçue, le joueur est très content etpromet de faire tout son possiblepour être à la hauteur de la confi-ance placée en lui. E n effet, lorsd’une petite discussion avec lui, ilnous a fait savoir qu’il est ravi parcette convocation tout en promet-tant de faire l’impossible pourgagner la confiance de l’en-traîneur national.

Assami veut s’imposerComme tout le monde le sait, ledéfenseur axial Assami n’a pasfourni une belle prestation lors dudernier match disputé par sonéquipe face au Sunshine et n’a pas

pris part à la rencontre d’hier faceaux Congolais pour cause deblessure. Cependant, le joueursemble déterminé à s’imposer endépit des critiques qu’il a reçues àl’issue de la rencontre perdue parson équipe face au Sunshine duNigeria au stade du 5-Juillet. Aucours d’une petite discussion aveclui lors des précédentes journées,il nous a informé qu’il fera toutpour retrouver son meilleurniveau dans les plus brefs délaisafin d’aider son équipe à récolterles bons résultats et gagner en par-

allèle la confiance de son coach aucours de toute la saison. En dépitde la grande concurrence attenduevu le grand nombre de joueurs quijouent dans le même poste quelui, Assami reste optimiste etpromet d’être à la hauteur de laconfiance placée en lui par lesdirigeants. Reste à savoir main-tenant s’il pourra s’imposer vu larichesse de l’effectif à son posteainsi que l’expérience des autreséléments. C’est ce qu’on sauradans les tout prochains jours.

M. L.

Page 5: maracanafoot1497 date 13-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011 051LIGUE

Hadj Aïssa, aujourd’hui ou plus jamaisC

omme annoncé, la direc-tion du MC Alger a déjàengagé huit nouvellesrecrues au cours de cemercato estival. Il s’agit de

l’ex-gardien international de l’ESSétif, Chaouchi, de l’ex-latéral droitde l’USM Bel-Abbès, Belaïd, dupolyvalent Djeghbala de l’USMHarrach, du milieu offensif Berradj,le meilleur buteur du MC Oran, del’ex-attaquant de la JS KabylieYaâlaoui, celui du MC MekhadmaSayah et deux Africains, Oussalé etMobitang. A première vue, il s’agit làd’un recrutement convaincant dumoment que les dirigeants du vieuxclub algérois ont recruté des joueurscompétitifs contrairement à la saisondernière où l’opération recrutementfut un vrai fiasco selon un avisunanime, y compris celui du premierintéressé de l’opération, Omar Ghrib.«J’avoue que le recrutement de la sai-son dernière était très mauvais et on avraiment failli», a-t-il déclarédernièrement. Le responsablemouloudéen s’apprête aussi àengager le meneur de jeu de l’USMBlida, Yanis, qui s’entraîne toujoursavec le Mouloudia en attendant ledénouement de son contentieux judi-ciaire avec le président Zaïm. Mieuxencore, Omar Ghrib ne lâche pasprise quant au recrutement de l’inter-national Hadj Aïssa. D’ailleurs, une réunion imminente estprévue pour ce soir entre les deuxhommes pour tirer au clair cette his-toire. Pour rappel, la direction duDoyen avait proposé un salaire de230 millions de centimes au maître àjouer de l’ES Sétif.

Haddad revient à lacharge et propose

400 millions parmois !

Pas plus tard que cette semaine,Lazhar Hadj Aïssa a déclaré depuis lestage des Verts de Marcoussis(France) qu’il n’a absolument riensigné à l’USM Alger au moment oùcertaines sources affirmaient le con-traire. Apparemment, le natif de Batna a ditvrai, puisque le patron des Rouge etNoir de Soustara est revenu à lacharge cette semaine en mettant labarre très haut et en proposant toutsimplement au joueur 400 millionspar mois !D’après cette nouvelle offre usmiste,on comprend immédiatement que AliHaddad veut en deux mots mettre unterme à cette histoire car il sait trèsbien que les dirigeants du Mouloudiane pourront jamais dépasser la barrede 250 millions. C’est pour cela qu’il veut définitive-ment décourager les Mouloudéens,d’une part, et motiver le joueur, del’autre. Ce qui nous mène à dire que l’arrivéede Hadj Aïssa au Mouloudia d’Algerest presque impossible sauf si lejoueur n’accorde pas la priorité àl’aspect financier, ce qui n’est pasévident connaissant l’attitude desjoueurs algériens de cette généra-tion…Quoi qu’il arrive, Omar Ghrib etHadj Aïssa ont rendez-vous ce soirpour en finir une bonne fois pour

toutes et les deux hommes le saventtrès bien. Mais ce qui est certain,c’est que le recrutement de «Baggioal arab» fait d’ores et déjà l’unanim-

ité au sein de la grande famille desVert et Rouge et même dans le campdes joueurs.

M. B.

LA PISTECHROFA TOUJOURSD’ACTUALITÉIl est vrai que ladirection duMouloudiad’Alger a bienrenforcé toussescompartimentmais aentièrementoublié decombler le videimmense laissépar l’ex-capitainedes U23, BrahimBoudebouda. Eneffet, lesrecruteursmouloudéensn’ont jusqu’àprésent pasengagé un latéralgauche digne deprendre la placede Boudeboudaqui joueactuellement enLigue 2 françaiseavec Le Mans.Mais l’info dujour, c’est que lepatron des Vertet Rouge espèretoujours engagerle Franco-Algérien, WalidChorfa, qui afailli jouer laCoupe du mondeen Afrique duSud. A entendre lesdires d’OmarGhrib, le joueurest très intéressépar l’offremouloudéenne etambitionnesérieusement derelancer sa jeunecarrière dans lechampionnatalgérien. Auxdernièresnouvelles, WalidChorfa sera àAlger aujourd’huiou, au plus tard,ce dimanchepour parapherson contrat. Apriori, les deuxparties ont déjàtout réglé et il nereste quequelquesmodalités. Ce quiest certain, c’estque l’arrivée dece joueur pourraapporter le plusselon un avisunanimeconnaissant lespotentialitésphysiques ettechniques deWalid Chorfa.

M. B.

Yanis attend toujours…Le jeune milieu offensif del’USM Blida s’entraînedepuis deux semaines avecle MC Alger en espérantfortement jouer dans cegrand club cette saison.Mais le problème, c’est quele joueur est toujours souscontrat avec la formation dela ville des Roses. Mieuxencore, le président Zaïm neveut aucunement entendreparler d’un éventuel départsans payer les frais. Desfrais estimés à 500 millionsde dinars au moment oùl’émigré Youcef Yanisinsiste sur ses trois mois desalaires impayés par ladirection de l’USMB.D’ailleurs, l’affaire est surla table de la commission

des litiges de la Fédérationalgérienne de football,sachant que l’instancefédérale a déjà débouté lejoueur avant de faire appel.Certaines sources affirmenttoutefois qu’Omar Ghrib etZaïm se sont mis d’accordpour la libération de Yanis.Une somme qui sera par lasuite retenue sur la prime designature. Normalement, cette affaireconnaîtra son dénouementd’ici ce mardi selon lesmêmes sources. On vadonc attendre les toutprochains jours pour ensavoir un peu plus sur l’af-faire Yanis qui commencesérieusement à bien faire.

M. B.

OPÉRATION RECRUTEMENT

SAYAH VOULAITTELLEMENTJOUER LA C1

La nouvelle recrue du MCA, l’attaquantSayah du MB Mekhadma, ne cache son

grand désarroi de ne pas prendre part à laprestigieuse Champions League africaine.

«Pour ne rien vous cacher, je suis très déçucar je voulais vraiment connaître les sensa-

tions fortes de cette grande compétitionafricaine.

Mais comme on dit chez-nous, allah ghalab,cela ne dépend pas de moi ni de la direction

d’ailleurs, qui avait un problème delicence», a-t-il précisé. A défaut de jouer le

match d’hier contre le Ahly du Caire,Sayah s’entraîne régulièrement avec lesautres joueurs qui ne sont pas concernéspar la Ligue des champions, à l’image deYaâlaoui, Chaouchi, Djeghbala, Yanis et

compagnie.M. B.

Page 6: maracanafoot1497 date 13-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 201106 1LIGUEDES ABSENTS, DES BLESSÉS, ET PAS DE SPARRING-PARTNERS

Début de stage difficile pourles Rouge et Noir

Les Rouge et Noirachèveront leur première

semaine de stage demain,dimanche. Jusqu’à

maintenant, on ne peutavoir un bilan ni de la partdu staff technique ni desjoueurs, mais ce qui est

sûr en revanche, c’est quece début de la préparationest quelque peu perturbé,

pour ne pas dire raté.

Acommencer par les retar-dataires, comme tout lemonde le sait, ce n’est qu’a-vant-hier que Lamouri

Djediat et Mohamed AmineSahnoun ont rejoint leurs coéquip-iers à Lisses, dans la région parisi-enne, alors que la délégation usmisteest partie dimanche dernier. Lesdeux joueurs ont donc raté quelquesséances d’entraînement très impor-tantes. Ajoutez à ces deux-làLaïfaoui qui était lui contraint derester quelques jours de plus à Algerpour régler son problème de visa.Abdelkader Laïfaoui a rejoint sonéquipe avant-hier soir, mais il fautdire qu’il a raté tout un début de pré-paration, une semaine plus exacte-ment.

Quatre joueurs importantsont raté une semaine

de préparationAinsi donc, trois joueurs cités enhaut ont raté presque une semaine depréparation en France. Il s’agit deLamouri Djediat, Mohamed LamineSahnoun et Abdelkader Laïfaoui,trois éléments importants, dont deuxsont des piliers de la nouvelle équipe

de l’USMA, à savoir le défenseurcentral et le meneur de jeu. Ajoutezà ces deux-là les internationaux quiétaient en regroupement avec lesVerts, Khaled Lemmouchia etMohamed Lamine Zemmamouche,deux autres cadres indispensables deRenard. Cela a mis justement l’en-traîneur usmiste dans l’embarras,même s’il dispose d‘un effectifassez riche pour compenser lesabsents. Il n’en demeure pas moinsque le technicien français auraitvoulu avoir tout son effectif pourapprendre à bien connaître sa nou-velle équipe, composée de 80 % denouvelles recrues. Si Lemmouchiaet Zemma s’entraînent régulière-ment avec l’équipe nationale sous lacoupe de coach Vahid à Marcoussis,pas très loin de Lisses, dans larégion parisienne, Djediat etSahnoun quant à eux sont restés sans

entraînement pendant toute unesemaine. Renard ainsi que PatriceBeaumelle vont certainement leurdonner un programme spécifiquepour rattraper le retard.

La malédiction des blessures !

Dans le même contexte, un autreparamètre qui a mis Renard danstous ses états, c’est le fait que quatrejoueurs et non des moindres ont con-tracté des blessures en cette pre-mière semaine de préparation. Nonseulement le stage s’effectue aumois de Ramadhan, où les joueursne peuvent pas se donner à fond àcause de la fatigue due au jeûne, desjoueurs ont contracté des blessuresqui les ont contraints de rester au

repos et de suivre des programmesspécifiques tout en subissant dessoins. Il s’agit là d’éléments impor-tants, à l’image de Yekhlef etChafaï, deux défenseurs indispens-ables. Par ailleurs, l’attaquant FaresHamiti a lui aussi contracté unelégère blessure, mais a repris l’en-traînement avec le reste du groupe.Yacine Bezzaz, qui est le joueur leplus en forme du moment, a quant àlui ressenti des douleurs au niveaudes adducteurs, ce qui l’a contrait aurepos. Enfin, le meneur de jeuFeham Bouazza a quant à lui con-tracté une blessure plus ou moinssérieuse, une entorse au niveau de lacheville qui l’a empêché de s’en-traîner avec ses coéquipiers.

A. T.

CHEKLAM ÀL'ESSAI À AL-

ANSAR Le défenseurcentral FaridCheklam (ex-

USM Alger)effectue un

essai depuisquelques jours

au club d'Al-Ansar (Premier

Leaguesaoudienne).

L'ancieninternational

espoir, âgé de26 ans,

s'entraînequotidiennemen

t avec le clubsaoudien de

premièredivision sous leregard du staff

du club quidevra trancher

sur la suite àdonner à sa

mise à l'essai.Rappelons que

l'anciendéfenseur de

l'ASO Chlefavait tenté sa

chance au DijonFCO (Ligue 2

française) il y adeux ans, maisn'avait pas été

gardé au termede sa mise à

l'essai.

Cherche sparring-partner désespérément !L’USMA est depuis une semaine à Lisses. Le groupe se complète avec leretour des internationaux, et l’arrivée des retardataires, et les entraînementsse font dans d’excellentes conditions, en dépit du jeûne. Cela dit, en plusde la blessure de quelques joueurs, il y a un autre souci qui hante l’espritde Renard. C’est évidemment la recherche de sparring-partner. En effet,Renard a certes trouvé des équipes pour les affronter, mais aucune d’ellesn’est de bon niveau. L’USMA veut jouer avec des équipes performantespour évaluer son niveau, mais les équipes de Ligues 1 et 2 sont con-centrées sur les championnats.

L’USMA organise la circoncision

des enfantsComme pratiquement chaque Ramadhan, la famille usmiste organise la cir-

concision des enfants nécessiteux en ce mois sacré. C’est une tradition

chez les Rouge et Noir, qui organisent cette bonne initiative qui attire du

monde chaque Ramadhan. La circoncision des enfants aura lieu le 24 du

mois en cours, alors que la fête sera organisée le 28 au théâtre de Verdure,

et qui verra la venue de nombreux chanteurs de chaâbi, notamment les

Usmistes comme Abdelkader Châou et Mourad Djaâfri, ainsi que

l’orchestre usmiste qui a l’habitude d’animer le cercle du club.

La folle rumeur Halliche !Ali Haddad, le patron des Rouge et Noir, a certes habitué un peu les support-ers usmistes cet été à des joueurs les plus talentueux et les plus chers du cham-pionnat algérien. Ali Haddad s’est même offert l’un des anciens piliers del’équipe nationale lors des éliminatoires de la CAN et du Mondial 2010, àsavoir Yacine Bezzaz qui évoluait pendant dix ans dans le championnatfrançais. Cela dit, une nouvelle rumeur circule ces derniers jours à Alger, quidit qu’Ali Haddad aurait trouvé un accord avec Rafik Halliche et les dirigeantsde Fulham pour un prêt à l’USMA. Cela est complètement absurde, sachant que l’ancien nahdiste qui revient enéquipe nationale est lié par un contrat professionnel avec Fulhum, le club lon-donien de Premier League. En effet, ce qui est impossible, ce n’est pas le faitqu’Haddad ne pourra pas débourser une grosse somme pour obtenir la lettrede prêt du joueur, mais c’est plutôt de voir Halliche revenir dans le champi-onnat algérien, deux ans après l’avoir quitté pour embrasser une carrière pro-fessionnelle en Europe.

RENARD TRÈS STRICTE AVECLES JOUEURS

Ceux qui se trouvent à Paris et suivent de près l’évolution de lapréparation estivale des Rouge et Noir nous ont appris que l’en-

traîneur français Hervé Renard est devenu de plus en plusstricte avec ses joueurs. Déjà que la saison passée, il ne badi-

nait pas avec la discipline, Hervé Renard continue dans la bonneligne, et interdit aux joueurs tout ce dont ils se permettaient

pendant les stages de préparation, comme les autorisation desortir du camp de base, et les réveils en retard, on se croiraitdans une caserne militaire, tellement Renard est trop stricte

avec ses poulains, lui qui a en même cet art de la communica-tion, puisqu’il y a toujours une bonne ambiance aux entraîne-

ments.

USMA — US Créteil-LusitanosLes Rouge et Noir disputeront leur première rencontre amicale en

France mercredi 19 août à 16h. Cette empoignade entre dans le cadrede la préparation qu'elle effectue en France (Lisses). L'USMA rencon-trera l'USCL qui évolue en National. Les Usmistes devraient donner laréplique à une équipe qui sera composée de joueurs faisant partie del'effectif cristolien mais qui auront été les moins sollicités au cours

des deux premières journées de National.

Page 7: maracanafoot1497 date 13-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011 071LIGUESON SALAIRE REVU À LA HAUSSE

DEMOU REMPILECOUP DE THÉÂTRE

Neboujettel’épongeUn veritable coup dur au niveaudu club puisque le presidentdes catégories des jeunes IsmaïlNebou, qui avait un projetprometteur pour les jeunes et lacatégorie espoirs, a finalementdémissionné de ses fonctionssuite à un conflit. Selon dessources très bien informées, lesraison réelles de cette démis-sion, c’est Laïb qui est derrièrepuisqu’il n a pas tenu sesengagements, particulièrementsur le plan financier. Haddad, undes membres du conseil quiétait désigné dans la commis-sion de coordination des jeunes,s’est également retiré. Lesjeunes de l’USMH seront lesseuls perdants dans tout ça.

«Je ne pouvais pascontinuer dans desconditions pareilles»Nebou affirme qu’il ne peut pascontinuer de travailler dans desconditions pareilles puisquedans les catégories des jeunes,aucun moyen n’est mis à leurdisposition et il serait suicidairede s’y aventurer.

L. S.

AOUAMEUR :«J’ai préféré partir qued’être remplaçant»

L’ arrière droitAouameur, qui aeu sa libération

jeudi, affirme quec’est lui qui a

demandé à êtrelibèré parce qu’il sest rendu comptequ’il ne peut pas

jouer cette saisonet refaire le

scénario de lasaison dernière.

Selon lui, il a prisla bonne décision

de partir etchercher son

avenir dans unautre club.

on a su que tu aseu ta lettre delibération jeudi.

Oui, c’est vrai, j’airécupéré ma libéra-tion jeudi après-midi.

Peut-on en con-naître les raisons?

Je ne vous cache pasque j’ai rempilé avecl’équipe mais dans lestage d’El-Mahedi etaprès la rencontreamicale devantChéraga, j’ai suqu’on ne peut pas

continuer puisqueCharef compte melaisser sur le banc.Dans ce cas, j’aichoisi de partir etchercher mon avenirailleurs.

Avez-vous eu descontacts ?

Oui, j ai deux con-tacts avec le CRB etmême l’USMB. Pourle moment, l’USMBest la plus proche et jevais prendre tout montemps avant de sign-er. L S.

«Heureux decontinueravec les Harrachis»Demou, juste après sa signature, aaffirmé qu’il est très heureuxd’avoir trouvé un accord avec Laïbet de continuer son parcours avecles Jaune et Noir. Selon lui, ilcompte faire une très belle saison.

IL A RENDU UNE DERNIÈREVISITE À SES CAMARADES

Baâoucheliberé etretourne à TiaretFinalement, l’attaquant Baâouche, qui n’apas voulu revenir à l’ USMH suite à desproblèmes personnels, a rendu une dernièrevisite avant-hier à ses camarades à l’hôtelEl-Mehdi où il s’est entretenu avec l’en-traîneur en chef Charef. Le joueur aurait affirmé à son coach qu’ilne peut pas rester cette saison suite à desproblèmes qui l’ont obligé à revenir à sonéquipe initiale. Une situation qui a convain-cu l’entraîneur en chef qui a téléphoné àLaïb pour qu’il facilite la tâche au joueur.Chose faite puisque le joueur a pris sa lettrede libération. «C’était impossible pour moide continuer de jouer cette saison àl’USMH. J’ai des problèmes familiaux quim’ont obligé à revenir dans ma ville natale.Certes, j étais d’accord dès le début de sai-son pour revenir mais à la dernière minute,je n’ai pas pu revenir», affirme le joueur enquestion.

«Des problèmes d’ordre familialm’ont poussé à partir»Le joueur en question, que nous avons jointpar téléphone avant-hier, affirme qu’il n’apu continuer à jouer à Alger, surtout qu’ilavait des soucis à Tiaret qui l’ont poussé àrefuser de revenir. «J’avais des problèmesfamiliaux qui m’ont poussé à quitter le club.Je garde de bons souvenirs de cette équipeharrachie», conclut le joueur.

FIN DESTAGE HIERSOIRLes poulains deCharef ont achevéhier soir leurpremier stagebloqué à El-Mahedi avec unerencontre amicaleface au CABBA.Le stage étaitbénéfique surtous les plans,selon le stafftechnique, surtoutsur le planphysique.

LA REPRISEDEMAINLes poulains deCharef vontreprendre lesentraînementdemain dimancheau stade de Catiaprès un jour derepos suite austage de quatrejours effectué àl’hôtel El-Mahedi.

MEKHADEMAAU MENU Aprés avoiraffronté Chéragaet le CABBA enamical, les Jauneet Noir cherchentun match amicalavant d’affronte lePAC le 25 de semois. En effet,selon dessources, l’USMHjouera devant El-Mekhadma.

LES TRAVAUXDEL’ÉCLAIRAGEDÉBUTERONTDEMAIN Les travaux dansle stade deMohammadiapour l’éclairagedébuterontdimanche. Unechose qui faitbeaucoup de bienaux Harrachis,surtout que lacommissiond’homologation afait desremarques sur cepoint.

IL RESTE 2LICENCES ÀPRENDRELes Harrachis ontpratiquementbouclé l’opérationrecrutement aprèsla signature deTatem et Garicheavant-hier. Eneffet, les Jaune etNoir ontmaintenant 23licences et il enreste deux àprendre.

Le sort de Grichsera connuaprès le CABBA

Selon dessource trèsbien infor-

mées desaffaires de

l’USMH, lesort deAdelan

Grich seraconnu aprèsla rencontredu CABBA.

En effet, lejoueur est

attendu pournégocier

avec Laïb.

Le défenseurcentral

internationalharrachi, Demou,

a finalementrempilé dans lasoirée d’avant-

hier.

En effet, le joueura tout réglé avecles dirigeants duclub puisque le

premier responsablea accepté d’aug-menter le salaire dujoueur qui, rappelons-le, est toujours lié par

contrat aux Jaune etNoir pour deux autressaisons. «C’est unebonne chose queDemou ait rempiléavec nous car c’estune valeur sûre et ilva énormément nousêtre utile la saisonprochaine. En plus,avec sa signature, onaura l’embarras duchoix en défense»,affirme Bechouche.Avec la signature deDemou, tous lescadres de l’équipeont renouvelé, mis àpart Griche qui n’a

toujours pas encoretrouvé un terraind’entente avec lesdirigeants harrachissur le plan financier.Pourtant, le staff tech-nique tient beaucoupà lui. «Pour nous, onveut que Griche resteavec nous car sonexpérience nous serad’un grand apport etva nous permettre decontinuer notremarche vers l’avant»,affirme Haniched,l’entraîneur des gar-diens de but.

L. S.

LE JOUEUR SAISILA COMMISSION DESLITIGES..

Ca se complique pourBenyetouComme déjà apparu sur noscolonnes les choses se compliquepour l avant centre Benyetoupuisque Zaim le PDT de Blida neveut plus lâcher le joueur une situa-tion qui va pousser le joueur selonlui a voir avec la commission de lit-ige puisque il veut pas jouer a Blidacette saison une choses est sur cettehistoire verra d autre spéculation.

LE CLUB VEUT RECEVOIR SES

ADVERSAIRES A LAVIGERIE

Le dossier d’engagement

déposé à la LNFLaib, le président du club Harrachi a déposé le dossier

d’ engagement auprès de la Ligue Nationale de

Football jeudi. Dans ce dossier, les dirigeants du club

indiquent leurs vœux de voir leur équipe domiciliée au

stade de Lavigerie en depit des insuffisances constatées

au niveau de l’éclairage et notamment de la capacité

d’accueil. A noter que le stade sera fermé au mois

d’octobre. L. S.

Page 8: maracanafoot1497 date 13-08-2011

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 201108 1LIGUE

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

La volonté, encore de la volonté et toujours de la volonté

L e club phare des Hauts Plateaux del'Ouest, le Mouloudia de Saïda, vientde terminer ce jeudi sa deuxième

semaine de préparation, avec un match ami-cal à la clé contre l'équipe promue en deux-ième division amateur, le MB Hassasnas,une localité qui se trouve à une vingtaine dekilomètres du chef-lieu de wilaya. En stagebloqué depuis le début du mois, le MCS seprépare d'une manière rationnelle avec unentraînement alterné entre la séance uniqueet le biquotidien, et ce dans une grandesérénité. Le coach Rouabah Nabil travaillesur la base d'éléments scientifiques afin queses joueurs arrivent le 10 avec une formephysique optimale, sachant que le début dela compétition sera révélateur des capacitésde la formation.

Libération d'un grand nombre dejoueurs

Faute d'argent, le Mouloudia a été dansl'obligation de se séparer d'un grand nombrede joueurs, dont certains ont trouvé ailleursde meilleures conditions financières. Ladirection du club présidée par Khaldi, encollaboration avec le coach Rouabah, n'agardé que 12 éléments de la saison dernière.Une saison à l'issue de laquelle, le MCSavait terminé dans une position honorable, àla sixième place, et ce malgré ses maigresmoyens financiers. Mais les dirigeants ontréussi à garder l'ossature de l'équipe, ce quine créera pas de grands chamboulements,comme nous l'explique l'entraîneur en chef: «La politique du Mouloudia est toujours lastabilité et la continuité du travail accompli.Je pense que c'est là un des ingrédients de laréussite.»

Recrutement limité faute demoyens

Parmi les nouvelles recrues, au nombre de7 actuellement, nous retrouvons undéfenseur axial dont on dit le plus grandbien et qui a montré de bonnes dispositionsaux entraînements depuis son arrivée endébut de semaine à Saïda. Il s'agit de SekouBakayoko. Il reste à Rouabah à se décideren gardant 1 autre des 3 Africains qui s'en-traînent avec la formation chère à CheikhSaïd Amara. Il se pourrait fort que ce soit unattaquant de pointe. Mais l'entraîneur nedevrait prendre une décision définitive quece jeudi, à la fin du premier match amical.C'est d'ailleurs aujourd'hui que sera clôturé

le recrutement afin que la formation saïdiepasse à une phase de préparation plus ten-due. Parmi les nouvelles recrues, nousremarquons la jeunesse des nouveauxarrivants. Une jeunesse qu'explique l'en-traîneur : «Un jeune joueur, commeSahnoun par exemple, qui a des qualités, atendance à s'éclater véritablement pouracquérir une place parmi les stars du foot-ball national. Par contre, un joueur archi-connu et médiatisé ne donnera pas plus quece qu'il a donné la saison d'avant. Et s'il étaitau summum de ses possibilités avec sonancien club, ce dernier ne l'aurait pas lâché.C'est pourquoi notre politique est derecruter des jeunes en espérant qu'ilsarrivent à donner la pleine mesure de leurtalent. Nous aurons ainsi réalisé une bonneaffaire et eux aussi.»

Le manque de moyens, un groshandicap

Pas de sponsors, pas de gros budget defonctionnement, le MCS reste un club quicompte sur d'autres valeurs que celles del'argent, quand bien même cet élément estprimordial dans toute entreprise. Le prési-dent Khladi ne se dépare pas de son opti-misme et espère qu'avant le début de lacompétition, sa formation trouvera des

ressources financières indispensables.«Notre gros problème pour le moment estnos moyens financiers limités. Imaginezque nous n'avons aucun sponsor, ce quinous met en position inférieure par rapportaux 15 autres formations de l'élite. Sur leplan des actionnaires, nous n'avons aucunnouveau investisseur sauf ceux du début del'aventure professionnelle, et ce bien que lecapital social de la SSPA/MCS ait étéouvert. Pour l'heure, notre principal sponsorreste notre fidèle public, qui est aussi notredouzième homme et qui a toujours soutenula formation. Je lui lance un grand bravo etle Mouloudia continue à croire en ses mil-liers de supporters. Il n'empêche que nousespérons toujours trouver d'autresressources et on souhaite que les autoritésse penchent sur notre cas et nous viennenten aide. Dans notre ville et notre région, lesjeunes n'ont que le football comme loisir etil est un devoir de les soutenir à travers cegrand club qu'est le MCS.»

Peu de moyens, mais de l'ambition àrevendre

Que pensent les deux principaux respons-ables du club au sujet de cette nouvelle sai-son, la deuxième sur le plan du profession-nalisme ? Le président Khaldi : «Sur le plan

de la gestion, ce sera encore une année dif-ficile qui nous attend vu les problèmes quenous venons de citer. Sur le plan sportif, etje pense que monsieur Rouabah est d'accordavec moi, notre ambition est de faire mieuxque lors de l'exercice qui vient de s'écouler,bien que l'objectif principal et officiel soit lemaintien. Nous savons que la lutte sera dif-ficile et que toutes les équipes se sont ren-forcées pour jouer un challenge gagnant.Nous tenterons de sortir notre épingle dujeu et, pourquoi pas, de brouiller les cartesdes grosses cylindrées.» De son côté, l'en-traîneur en chef, Rouabah Nabil, estime quetout dépendra de la préparation. «Si nousarrivons à faire une bonne préparation et sinous parvenons à bien réussir l'amalgameentre les anciens et les nouveaux, nouspourrons bien débuter le championnat,même si le premier match ne sera pas detout repos puisque nous rencontrerons lechampion sortant. Nous serons tenus deréussir nos premiers matches, ce qui nousdonnera de la confiance à aller toujours del'avant et engranger le maximum de pointsdurant la phase aller. J'ajoute que nousavons toujours confiance en nos supporters,qui sont une des forces du club et, avec eux,j'espère que nous arriverons à concrétisernotre objectif.»

M. T.

Belkaroui signe pour une saison

L e joueur Belkaroui afinalement opté pour leWAT contre une coquette

somme d’argent.L’international militaire seraofficiellement widadi pour unesaison à titre de prêt. Le joueurdébutera avec ses nouveauxcoéquipiers aujourd’hui.

Sidhoum a signéAprès avoir bénéficié dequelques jours de repos aprèsune saison très chargée, l’inter-national Sidhoum, qui avait

rencontré le président Yahla etavait donné son accord deprincipe, a signé avec son clubformateur et reprendra lechemin des entraînements.

Le manager du BurkinabéKoh attendu aujourd’hui

La direction tlemcénienne estde nouveau intéressée par l’at-taquant burkinabé Traoré Kohet son manager est attenduaujourd’hui à Tlemcen pournégocier les derniers détails desa venue au WAT. A noter quela piste du Camerounais

Mongola a été catégoriquementécartée. En plus de l’ex-attaquant du MCA Bencherifqui devra revenir de Francepour signer son contrat enfaveur du WAT, après desessais concluants, il est attenduau courant de cette semaine.

Boulahia convoité parl’USMBA

En refusant de signer son contratd’une année supplémentaire, lejeune et très prometteur milieude terrain défensif AmineBoulahia risque de plier bagage

et partir ailleurs, où il est trèssollicité par son ancien coachBenyelles Abdelkrim, entraîneurde l’USMBA.

Rachache et Ziane optentpour le WAT

Après des tests concluant etréussis, l’ex-pensionnaire del’ASK, Rachache, et Ziane duMC Saïda ont fini par convain-cre le coach Amrani. Ces joueursont opté pour deux saisons aprèsplus de deux heures de négocia-tion qui ont eu lieu séparément.

S. T. S.

Page 9: maracanafoot1497 date 13-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011 091LIGUE

OUSSALAHS'ESTENTRAÎNÉ ENSOLO

L'ancien latéralgauche du Nasria,Nassim Oussalah,s'est entraîné ensolo lors de laséanced'entraînement dejeudi dernier, caril s'agissait de sapremière séanceavec son nouveauclub. Il faut direqu'un grandtravail attend cejoueur pourreprendre saforme initiale etarriver à la mêmeforme que sescoéquipiers quisont très enavance parrapport à lui,après le stage deTikjda.

R. M.

Bensaïd a signé, enattendant Saïbi

L'ancien joueur du CABBA,Adlène Bensaïd, a

officiellement signé uncontrat de deux ans au

profit du NAHD, jeudi soirau siège du club.

C ette signature vient après lademande formulée par lecoach, Medjahed, qui a

demandé de renforcer l'effectifpar au moins un attaquant,surtout que ce compartiment estdépourvu. Bensaïd, qui évoluaitla saison passée à Bordj, souhaitese relancer et nous avouera qu'ilse donnera à fond pour être à lahauteur de la confiance placée enlui, surtout qu'il considère qu'ilpeut aider l'équipe grâce à son expérience accumulée, aprèsavoir joué pendant des années àla JSK, l'USMA, L'USMAn etl'USMB. Il indiquera qu'il est trèsintéressé par le challenge duNAHD, surtout que du côtéd’Hussein Dey on souhaite mon-ter une équipe compétitive quipuisse jouer les premiers rôles lasaison prochaine. Bensaïd devraitdonc rejoindre l'équipe le plus tôtpossible pour débuter lesentraînements avec le groupe etce, afin d'être prêt pour laprochaine étape, à savoir le deuxième stage de préparationqui débutera lundi à Tipasa. Parailleurs, un autre attaquant, àsavoir l'ancien joueur du CRB,Youcef Saïbi, était en négocia-tions avec la direction dans la

nuit de mercredi à jeudi. Il devaitsigner hier soir. Il semblerait quec'est le salaire qui bloque, ainsique la durée du contrat puisque ladirection du club a décidé cette

saison de faire signer les joueurspour une durée de deux ans, alorsque le Saïbi préfère généralementopter pour une année seulement.

R. M.

Des supporters insultentKhedis et perturbent lesentraînementsLa reprise des entraînements au stade Zioui, auretour du stage de Tikjda, a été mouvementée.En effet, il est à noter que cette séance, quiétait une occasion pour présenter l'équipe aupublic et à la presse a été exploitée par certainsfans qui ont insulté le défenseur, Sid AhmedKhedis, que certains ne veulent plus revoir auclub, car ils n'ont pas accepté jusqu'à présent lamanière avec laquelle il a quitté l'équipe àdeux reprises. En outre, certains affirment quece sont des proches des familles des détenusqui ont créé cette pagaille, car ils craignent quela direction du club se soit rétractée de leurdécision d'aider pour faire sortir les détenus enliberté conditionnelle.

Medjahed en colère et exigele huis closPar ailleurs, le coach Nabil Medjahed a piquéune colère rouge, après les événements qui sesont déroulés au stade, plus précisément dansles gradins. Medjahed avouera qu'il est là pourtravailler et qu'il condamne ce genre de com-portements qui nuisent à l'image de marque duclub et ne permettent pas aux joueurs de tra-vailler dans la sérénité. Medjahed a ensuitetenu une réunion avec les dirigeants en soiréepour demander à programmer les séances d'en-traînement à huis clos désormais.

Le dossier d'engagementaccepté, mais…La LFP a donc accepté le dossier d'engage-ment du club, jeudi dernier, mais difficilement,puisque les responsables de la Ligue allaientrefuser ledit dossier. Cependant, après qu'ils sesont aperçus qu'il était complet, ils deman-deront au SG du club de ramener les membresdu conseil d'administration dimanche prochainpour pouvoir discuter avec eux et voir si réelle-ment le retrait de confiance qu'ils ont fait auprésident, Mana est légal.

R. M.

Une tenue indigne du clubLa tenue qu'arboraient les joueurs lors de cette reprise des entraîne-ments est vraiment indigne d'un club comme le NAHD, et cela avivement outré ces derniers qui ont affirmé que même un club dequartier aurait fait mieux en matière de tenue sportive. Toutefois, ladirection qui s'est rendue compte de cette erreur a tenu à présenterses excuses pour le retard pris dans l'acheminement de la nouvelletenue et ont promis de tout régler, avant l'entrée au prochain stagequi aura lieu à Tipasa. R. M.

LE CABDÉPOSE LEDOSSIER DEKEBIALe dossier dequalification deKebia a étédéposé, retenupar la Ligueprofessionnellede football.Le joueur est bienparti pour êtrequalifié au CAB,même s’il aencore signé àl’USM Blida. Zaïma deux choix àfaire : soitnégocier avec leCAB pour unesolution àl’amiable, soitdéposer le 2e

dossier de Kebia,et dans ce cas lejoueur serasuspendu troismois et seraqualifié au CABoù il a signé enpremier.

EN AMICAL : CAB 5 - CRB AÏN FAKROUN 1

Les Batnéens séduisentPour son deuxième matchamical contre le nouveausociétaire de la Nationale

amateur, le CRBAF, le CABs’est baladé de long en large

en infligeant un cinglant 5 à 1à son adversaire du jour.

Pour ce match, Amer Djamil a alignédès le départ ce qui semble être son

équipe type composée de : Babouche- Benamara - Boudjlida, Bella - Daïra- Cofana - Saïdi - Bitam - Bouchouk- Merazgua - Maïdi.

La première mi-temps s’estsoldée sur le score de 2 à 1 surun doublé du buteur MerazguaUne première mi-temps largementdominée par les camarades de l’ex-

cellent Bitam. En seconde période,Amer Djamil a incorporé dans la cageHeriat et Benrabah au milieu,Amrane et le jeune Zekri en attaqueavant de permettre à Ould Teguidi defaire son entrée pour les trentedernières minutes.Une seconde mi-temps qui a vu OuldTeguidi rajouter un joli troisième butsur balle arrêtée, avant de se faireimiter par Maïdi pour le quatrième et

le jeune Zekri pour le cinquième buts.Au-delà du score large, il y a eu beau-coup de satisfactions en milieu de ter-rain et en attaque, mais tout cela nepeut camoufler les grandes lacunes endéfense, où la charnière centralelaisse à désirer. Amer Djamil doitsérieusement songer à apporter dessolutions à ce compartiment quirisque d’être le maillon faible de cetteéquipe du CAB. W. Y.

Bitam rachète soncontrat et déposeplainte contre ZaïmPour éviter de passer une année blanche, Bitam a payé trois cents millionspour racheter son année de contrat falsifié par l’administration de l’USMB: en parallèle, le joueur a engagé un avocat qui va déposer plainte au niveaudu tribunal de Batna pour faux et usage de faux et falsification de contrat,où on a apposé une fausse signature et une empreinte digitale d’une person-ne inconnue, en lieu et place de celles du joueur ; l’avocat du joueur a sollicité une expertise de l’empreinte et uneauthentification de la signature. Après la réception des résultats de l’exper-tise, l’affaire sera traitée en référé au tribunal de Batna. Zaïm est appelé àapporter les réponses à cette affaire s’il veut que son club ne soit pas con-damné pour falsification et faux et usage de faux. Bitam est décidé à allerjusqu’au bout pour obtenir gain de cause pour l’arnaque dont il a été victime; il n’est pas le seul car Benyettou vient de subir le même sort.

W. Y.

Page 10: maracanafoot1497 date 13-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 201110 1LIGUEGHERBI :

«A l'image de mon équipe, je ferai le maximum pour

une place au soleil»Sabri Gherbi est

déterminé à ne passe laisser faire pour

décrocher une placedéfinitive parmi leonze cette saison,

tout comme sonéquipe qui ne se lais-sera pas faire quantau titre à défendre.

Un commentaire surces retrouvailles avecles le groupe ?

Ça a été un plaisir deretrouver l'ambiance dugroupe et tous les membresde l'équipe. Il est vrai quec'est la reprise avec tout ceque cela comporte commetravail spécial, mais on doitfaire avec ces charges detravail, car c'est la seule cléde réussite et puis ça paye àla fin. Le fait de retrouver lemême groupe vous donneune certaine aisance, car onse connaît tous et on nemaque pas d'égayer lesséances d'entraînement.L'ambiance est toujours lamême, d'autant plus que legroupe n'a pas beaucoupchangé.

Travailler en pleinRamadhan, c'est durquand même...

Comme seul le travail paye,nous ne devons pasrechigner à la besogne pourentamer la compétition surles chapeaux de roue en tantque tenants du titre. Nousn'avons pas d'autre choix etnous devons nous y mettreavec cœur, car ce qui nousattend est encore plus diffi-cile.

Comme défendre letitre par exemple...

C'est le challenge principalcette saison et je ne vouscache pas que nous sommesoptimistes, car on a lesmoyens, du moment quec'est le même groupe qui estlà, tout autant que le mêmestaff technique. Nousdevons y penser dès àprésent et faire en sorte dene pas rater les débuts de lacompétition et cela ne peutse faire sans une prépara-tion adéquate.

La concurrence a étéfarouche la saisonpassée, dans ungroupe où les joueursde qualité ne man-quaient pas, commentça sera cette saison ?

Il faut savoir que la concur-rence est la grande motiva-tion qui puisse exister dansun groupe afin que le joueurse donne à fond auxentraînements et fait ensorte de ne pas baisser derythme pour ne pas avoir àperdre sa place. Je dois tra-vailler davantage et prouverque je mérite une placeparmi le onze. Me concer-nant, je suis prêt à répondreà l'appel de l'entraîneur làoù il trouve que je suismeilleur. C'est vrai qu'avoirl e spossibilités dans différentspostes est un avantage,mais on doit le prouver.

L'un de vos ex-coéquipiers, Soudani,a réussi à arracher uncontrat au Portugal,comment avez-vousaccueilli la nouvelle ?

Cela nous a tous enchantésque Hilal ait réussi à faire

ce bond. C'est une fiertépour le club d'abord, et pournous qui défendons lescouleurs de l'ASO. Je luisouhaite une grande réus-site et je suis très heureuxpour lui, car c'est un ami etun coéquipier qui méritetous les encouragements. Le clubprendra de l'envergure avecce transfert. Je peux ajouterque Hilal nous a ouvert lavoie à nous tous.

A la fin de la saisonpassée, on vousannonçait partant,avant que vous nerempiliez, une explication ?

Je ne vous cache pas que lesoffres de certains clubs,dont les dirigeants m'ontharcelé ne m'ont pas laisséindifférent, avant que je n'é-tudie leurs offres qui étaientdérisoires par rapport àcelle de l'ASO. J'ai vouluvoir ailleurs où je pouvaisjouer plus souvent, mais cen'était pas meilleur qu'àl'ASO, où toutes les condi-tions me conviennent lemieux. Il faut aussi avouerque le président a su meconvaincre de rempiler et jel'ai fait avec plaisir et je neregrette pas de l'avoir fait.La stabilité que connaîtl'ASO n'a pas d'égaleailleurs et les conditionsréunies ici permettent à toutélément d'exploser, à condi-tion qu'il fasse des efforts etdes sacrifices qui sont lesseuls gages de la réussite.

Propos recueillis parZ. Z.

MESSAOUD AREPRISMERCREDIMessaoud, quin'a repris duservice que lemercredi après-midi, a dûdonner lesraisons de sonretard à Ighil,avant qu'il nesoit autorisé àrejoindre sescamarades austade. Les deuxhommes se sontrencontrés ausiège du clubavant la séance,et Ighil n'a pasété sansréprimander sonpoulain, mêmesi ce dernieravait, selon nossources, appeléson coach pourlui expliquer lesraisons de sonindisponibilité.

BIAGA EXCLUPAR IGHILN'ayant pasaccepté le retardde Biaga qui n'estarrivé au stadeque le mardi dansla soirée, Ighil atout simplementexclu son joueurde la séance en lerenvoyant vers ladirection du club.Selon nossources, lepremierresponsabletechnique duclub avait en têtede montrer àl'attaquantcamerounais qu'ilne badinait pasavec la sérénitéet le sérieux encette période,surtout que letravail foncier acommencé et lejoueur doitmultiplier lesefforts pourarriver àcompenser sonmanque decompétition etsurtout saisir lachanced'accrocher uneplace en attaqueaprès le départ deSoudani. Biaga a-t-il compris laleçon, lui lerécidiviste desescapades etautres retards.

Z. Z.

Biagaréprimandépuis chasséArrivé mardi dans la soirée, Biaga a étéchassé de l'entraînement par Ighil, qui avoulu ainsi montrer qu'on ne badine pas avec

la discipline sous sa coupe. Est-ce une façon de booster son joueur à se

mettre sur son trente-et-un afin de se faireune place, d'autant plus que Biaga nemanque pas de qualités et pourrait aspirer à

une place de titulaire en l'absence deSoudani. En s'en prenant de la sorte à cet attaquant,Ighil a sûrement une idée derrière la tête, lui

qui a toujours encouragé ses joueurs à croire

en leurs possibilités.

Un match face à l'ESM au menu

Après avoir tenté de toucher l'USMB et le SCAD, les

dirigeants du club ont réussi à avoir le O.K des

responsables de l'ESM, dont l'équipe est en avance dans la

préparation. Ighil voudrait bien voir sa troupe face à une

équipe en avance de préparation, lui qui a une certaine idée

sur le groupe après les matches d'application disputés

jusque-là.

Les équipements de Nikeréceptionnés

La direction du club chélifien a réceptionné le matériel

pédagogique et les équipements du nouvel équipementier

du club, Nike. L'ASO est le premier club du pays dont cette

firme mondiale a choisi d'être le partenaire pour une saison.

En effet, l'accord de principe entre les deux parties existe

depuis longtemps, même si la signature de la convention a

pris du retard.

Qu'en sera-t-il pourAmbane ?

Ambane n'étantpas encore arrivé,

Ighil ne semblepas avoir appréciécela, lui qui pense

beaucoup à cejoueur aux

qualitésreconnues.

L'ex-sélectionneurnational dira bience qu'il pense au

joueur lorsqu'ilsera devant lui.

En effet, l'ex-Sétifien sera

parmi le groupeau plus tard

demain,dimanche, selon

les échos.

Page 11: maracanafoot1497 date 13-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011 111LIGUE

Djebari revient au pouvoir… sans surprise

Ils étaient 10 membresqui ont rejoint les 51

présents mardi lors del'assemblée

extraordinaire, et 8d'entre-eux les ont

confortés pour l'électionde Youssef Djebari à la

présidence du CSA, par59 voix sur 61.

U ne élection attendue vuque l'ex-président étaitcandidat unique après la

défection de Baba, qui n'a puprésenter sa candidature. Uneélection qui restera dans lesannales du football oranais.Après son intronisation, YoussefDjebari s'est prêté à une con-férence de presse improvisée aucours de laquelle il a déclaré queson premier objectif est derassembler la famillemouloudéenne. «Le club n'estplus l'otage d'un grouped'hommes. Mon premier objectifest de rassembler toute la famillehamraouie. L'engouement aucours de cette importante réu-nion qu'a été l'AGE démontreque les Oranais ne sont pas

insensibles au devenir de leurclub. Je tiens à rappeler que monretour à la tête du club n'est pasune ambition personnelle.»Concernant son entrée au sein dela SSPA, Djebari a déclaré qu' «ilne veut en aucun cas perturber letravail de la direction actuelle,mais qu'il demandera une révi-sion des statuts de l'entreprise,une fois que le capital social seraouvert. Je serais là pour les aider,mais aussi pour veiller sur lesintérêts du club. Les actuelsdirigeants sont animés autantque moi par l'intérêt du club etnous allons conjuguer nos effortspour le sortir de l'impasse où ilse trouve.»

Il désignera les membresdu bureau

Alors qu'il était prévu leur élec-tion, les membres du bureauseront désignés par le nouveauprésident, lequel a remis cetteopération à plus tard. Ils étaient11 candidats pour 6 places, etconformément à la règlementa-tion, ils devaient passer parl'urne. Mais certains membres del'assemblée générale n'en ont pasvoulu et ont demandé à Djebaride les choisir, et ce sous les yeux

des représentants de la DJS. Cen'est pas là la seule entorse à larèglementation qu'on aura vu aucours de ces deux assemblées.

Djebari sort de la maisondes jeunes comme un

nouveau mariéC'est sous les you-you defemmes qui se trouvaient devantle portail de la maison des jeunes(étaient-elles là par hasard ?) etle son des derboukas et du tbalque Youssef Djebari est sorti,entouré de nombreux supporters.«Djebari charika gadra» étaitleur leitmotiv…

Il exige un audit« Il est de mon devoir de deman-der un audit financier afin deréévaluer le montant réel du pat-rimoine et du logo du club.» Et ilest prêt à ramener trois joueursde renom : «Je dois me réuniravec la direction de la SSPA cevendredi pour discuter desbesoins de l'équipe. Je suis prêt àramener trois joueurs de renom,si nous tombons d'accord surl'avenir du Mouloudia dontl'équipe fanion est la vitrine.».

M. T.

LEPROBLÈMEDU 2EGARDIENRÉSOLUFinalement, lesdirigeantsmouloudéens nesont pas partisloin pours'assurer lesservices d'unedoublure à Fellah.Ils ont fini partrouver uncompromis avecleur ex-gardien,Houari El Ghoul,qui avait étélibéré, mais quin'avait pas trouvéde club preneurconformément àses désirs. ElGhoul vient doncde re-signer pourune saison. Celan'a pas empêchéla direction dediscuter jeudi soiravec l'ex-internationalLounès Gaouaoui.

M. T.

Gharbi, DJS : «Le problème duMCO nous a interpellés»

Le nouveau directeur de lajeunesse et des sports a assisté

à ce deuxième round del'élection de Youssef Djabari à la

tête du CSA.

D ans un discours de cir-constance, il a tenu àrassurer les membres

présents : «Nous avons jugéutile d'agir dans l'intérêt duMCO qui n'est la propriétéde personne, mais desOranais. J'interpelle les pro-tagonistes à laisser leurs dif-férends personnels aux ves-tiaires et à se regrouperautour d'une table pour trou-ver les meilleures solutionsdans l'intérêt de ce grandclub. «Gharbi n'a pas man-qué de lancer un avertisse-ment déguisé au groupe deDjebari : «Toute personnequi peut apporter un plus auclub doit être la bienvenueet personne n'a le droit de luibarrer la route», faisantsûrement allusion à BelhadjMohamed, dit Baba.

Le stage du MCO prisen charge par le wali

Dans sa politique envers lajeunesse et dans le souci decalmer le jeu, le wali d'Orana promis, à travers le DJS, laprise en charge d'un stagebloqué en Tunisie, dont tousles frais seront à la chargede la wilaya. Une opérationqui est la bienvenue à unmoment où les caisses duclub sont presque vides et

qui a été bien accueillie parl'assistance.

Ghazi sur les pas deSaïbi

L'ex-joueur de l'USMA,Karim Ghazi, était ce jeudiau siège du club en train detraiter un éventuel transfertavec les dirigeants duMouloudia. Dans le cas oùcette opération se concré-tise, la direction actuelleaura fait un recrutement dechoix, comparativement à lasaison dernière, ce qui ferataire les détracteurs. Maisencore faudrait-il que lebailleur de fonds, Belhadjdit Baba, soit prêt à payerles avances sur salaire deGhazi. L'homme est prêt à lefaire, mais on dit qu'il reçoittellement de «conseils» sousforme de menaces qu'il nesavait pas jeudi après-midis'il allait toujours portermain-forte à Abdedlilah etles siens ou à se retirer, aurisque de perdre l'argentqu'il a investi.

Saïbi pour un an etBourzama revient à

ses premiers amoursComme nous l'avionsannoncé jeudi, Saïbi a signépour une saison. L'arrivéedu Belouizdadi donneraplus d'assise à une équipequi a perdu beaucoup debeau monde cet été. Avec

lui, vient de signer l'exarrière droit Bourzama, partila saison dernière à Aïn El-Turck, le club qui étaitdirigé par Baba. Au cas oùSebbah et Boussaâda nereviennent pas à demeilleurs sentiments cematin au plus tard,Bourzama est assuré d'êtretitularisé sur le flanc droit dela défense oranaise.

Effectif boucléaujourd'hui

Quel que soit l'avenir de laSSPA/MCO, avec l'arrivéede Youssef Djebari, lerecrutement du Mouloudiasera clos aujourd'hui, et cemalgré la défection deplusieurs cadres, dontSebbah, Benatia, Boussada,Meddahi , Belaïli, Aouedj etconsorts, qui ont préféréjouer la carte de l'opposi-tion. «Nous avons suffisam-ment de joueurs pour biendébuter le championnat etfaire un bon parcours durantla phase aller», nous aindiqué le président LarbiAbdelillah, qui a ajouté :«Nous avons donné la prior-ité à nos joueurs de la saisondernière, mais nous n'accep-tons pas le chantage. S'ilsont trouvé que nous ne lespayons pas à leur justevaleur, je leur réponds quele MCO n'a que les moyensfinanciers dont il dispose.».

M. T. Maracana N°1497— Samedi 14 Août 2011 - Anep N° 870 324

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL limite N° 03/2011

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

WILAYA DE AIN-DEFLADAIRA D’EL-AMRACOMMUNE D’EL-AMRAN° FISCAL (NIF) : 08814408900013

Un avis d’appel d’offres national limite est lancépar la commune d’El-Amra pour la réalisation desprojets suivants :01- Réalisation du réseau d’assainissement dela fraction Ziadir (3ème tranche)02- Réalisation du réseau d’assainissement dela fraction Sedar (2ème tranche)03- Rénovation du réseau d’AEP de la fractionDrabla04- Réalisation du réseau d’assainissementdans le périmètre de proximité - Ouled BenTekfa.Les entreprises spécialisées, intéressées par cetavis peuvent retirer les cahiers des chargesauprès du secrétariat général de la communecontre paiement d’une somme de :- 4.000.00 DA pour les projets n° 01 ; 02 ; 03 ;04Les soumissions doivent être composées en deuxoffres distinctes :1- Une offre technique comprenant :- Une copie de la déclaration de probité dûmentsignée- Une déclaration à souscrire dûment signée- Une copie du certificat de qualification et classifi-cation professionnelles :Hydraulique : * Principal la I et plus (légalisée)- Une copie du registre du commerce (légalisée)- Les bilans financiers des trois dernières années- Carte d’immatriculation fiscale (légalisée)- Extrait de rôles (légalisé)- Mise à jour (CASNOS, CNASAT, CACOBATPH)légalisée- Une copie de l’extrait du casier judiciaire N° 03,légalisée- La liste des moyens humains justifiée- La liste des moyens matériels justifiée (cartegrise + assurance du matériel et PV de huissier dejustice)- Planning de réalisation- Références professionnelles

2- Une offre financière comprenant :- Déclaration à souscrire remplie, datée et signée- Cahier de charges rempli, daté et signé- Bordereau des prix unitaires rempli daté et signé- Devis quantitatif et estimatif rempli daté et signé

N. B. : tous les documents doivent être légalisés

L’enveloppe principale abritera les deux enve-loppes relatives aux offres distinctes l’une porterala mention (offre technique) l’autre la mention(offre financière).

Les offres doivent être présentées sous enveloppeprincipale ne comprenant aucune inscription exté-rieure autre que l’objet de l’appel d’offres nationallimite N° 03 ………… intitulé du projet …………Les offres adressées à Monsieur le Président del’Assemblée populaire communale d’El-Amraseront déposées au niveau du secrétariat général.

La date limite de préparation des offres est fixée à15 jours à compter de la date de la parution decet avis dans le BOMOP ou les quotidiens natio-naux à 11h00 le jour et l’heure limites de dépôtdes offres et le jour et l’heure d’ouverture des plistechniques et financiers correspondant au dernierjour de la durée de préparation des offres. Si cejour coïncide avec un jour férié ou un jour derepos légal, la durée de préparation des offres estprorogée jusqu’au jour ouvrable suivant.

Les soumissionnaires resteront engagés par leursoffres pendant un délai de 90 jours à compter dela date limite de dépôt des offres.

Les soumissionnaires pourront assister à l’ouver-ture des plis qui aura lieu le jour coïncidant avec ladate limite de dépôt des plis à 11h00 au siège dela commune. Cet avis tient lieu de convocation.

PUBLICITÉ

Page 12: maracanafoot1497 date 13-08-2011

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 201112

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

1LIGUE

Le premier cycle de préparationachevé hier

C’est hier vendredi queles verts et rouge de laJSM Béjaia ont bouclé

leur première partie depréparation de la

nouvelle saison, et ce,après une semaine de

travail où le stafftechnique sous lahoulette du coach

Bouali a consacré pourle travail physique pourpermettre aux joueurs

de récupérer toutesleurs forces en

prévision de la nouvellesaison.

Ainsi donc, ayant repris lesentraînements depuis samedidernier, les coéquipiers deDjallit ont travaillé dur mais

surtout beaucoup durant lesentraînements avec la charge qui aété augmenté par le staff technique.D’ailleurs, le premier constat fait parle coach semble être positif dans lamesure où les joueurs se sont bienréagi durant cette première semaineoù ils ont bien travail pour être à lahauteur et surtout prêts pour l’en-tame de la nouvelle saison.

Belle réaction du groupeAinsi donc, pour cette premièresemaine de préparation effectuée àBéjaia et consacré beaucoup pluspour le volet physique, le groupe abien réagi en travaillant beaucoup etce, selon le programme tracé par le

staff technique. Chose qui a permisau coach Bouali Fouad d’afficherses satisfactions quant aux condi-tions dont s’est déroulée cette pre-mière phase de préparation maisaussi la belle réaction des joueurs.Chose qui permettre au grouped’être prêt pour l’entame de la sai-son, mais aussi d’avoir encore plusde résistance dans les matches offi-ciels du championnat.

Les nouveaux se sont viteadaptés

Toutefois, en plus de la préparationdu groupe d’une manière générale,les regards ont été braqués vers lesnouvelles recrues notammentDjallit, Bachiri, Benchaira et Ouali,qui de l’avis de tout le monde, sesont vite adaptés avec le nouveauenvironnement et surtout avec leuréquipe, bien qu’ils viennent juste derejoindre l’équipe. Chose qui a facil-ité encore davantage la tâche au staff

technique pour bien préparer legroupe dans la mesure où cela seraaussi d’un grand avantage pour lesmatches du championnat pour com-poser une équipe qui sera à la hau-teur de réaliser les résultats escomp-tés.

Deux matches d’application pour évaluer le

groupePar ailleurs, et dans le but de s’arrêtersur les capacités de chaque élémentdurant cette première phase de prépa-ration mais surtout d’évaluer le rende-ment de chaque joueur, le staff tech-nique a décidé de programmer deuxmatches d’applications pour les deux-ièmes séances de jeudi et hier vendre-di. D’ailleurs, pour ces deux joutes, lecoach Bouali a profité de l’occasionpour aligner tous les joueurs, y com-pris les africains qui sont en train desubir des tests.

S. A. S.

DÉPARTDEMAIN EN

TUNISIEComme prévu,

après avoirbouclé leur pre-mière phase de

préparation, c’estdemain dimanche

que les verts etrouge de la JSM

Béjaia ralieront laTunisie pour le

stage d’intersai-son de deuxsemaines au

niveau du centrede formation de

la formationtunisienne de

l’Espérance deTunis. D’ailleurs,

au cours de cestage de prépara-tion, les béjaouisauront à disputer

quelques joutesamicales devant

des clubstunisiens.

UNEJOURNÉE DE

REPOSAUJOURD’HUISur un autre volet,les coéquipiers de

Megateli qui onttravaillé dur

durant toute lasemaine auront

droit à unejournée de repospour aujourd’huisamedi avant de

prendre leursvalises pour la

Tunisie à partir dedemain. Soit une

occasion pour euxde récupérertoutes leurs

forces avant d’en-tamer le deuxièmeround de prépara-

tion.

VERS LARÉSILIATIONDU CONTRAT

DEKADDOUR

Comme nousl’avons rapporté

dans notre éditionde jeudi dernier, le

président de laJSMBéjaia a convo-

qué le joueurKaddour pour dis-puter à propos de

son contrat quicourt jusqu’au

2012. En effet, leprésident aurait

proposé la résilia-tion de son contrat

à l’amiable alorsque le joueur a

exigé quatre moisde salaire. Ce que

la direction a refuséen donnant un

autre round pourtenter de trouverune solution qui

arrangera toutes lesparties concernées.

S. A. S.

Autour de la préparation

Deux matches d’application ...Deux matches d’application ont eulieu, en cette fin de semaine. Deuxmatches ou tout l'effectif a été revuet qui ont permis à Bouali de testerles joueurs étrangers, mis à sa dispo-sition. Deux Nigérians et deuxCamérounais.

Un large public ...Lors du premier match d’applica-tion, disputé le jeudi à 23 heures, unlarge public a assisté et à mêmeapplaudi certaines actions de bellesenvergure, des Hamlaoui, Gasmi etBoulanceur.

Les jeunes mis enexergue ...

Aujourd’hui, un repos a été donnéaux joueurs. Un repos qui va per-mettre à ceux qui ne résident pas àBéjaïa, d’aller rendre visite à leursfamilles et de rallier, par la suite,Alger où un rendez-vous a été fixéau dimanche à 13 heures, à l’aéro-port Houari Boumédiene. Quant àceux qui résident à Béjaïa, ils pren-dront le train dimanche matin et sedirigeront sur Alger.

Le secrétaire, chef de délégation ...Comme cela a été le cas, la saisonprécédente, le chef de la délégationn’est autre que le secrétaire del’équipe; Il est à rappeler que le busde l’équipe prendra la route, aujour-d’hui, pour être à la disposition desjoueurs à leur arrivée le dimanche.

A. Z.

nDeux nigérians à l’essaiAprès l’arrivée de deux joueurs camerounais en début de la semaine, c’était letour à deux autres joueurs africains de nationalité nigériane à avoir atterri àBéjaia dans la soirée de mercredi dernier pour subir des tests avec le groupe.Ces deux joueurs sont Thomos et Jeremiah qui ont entamé les entraînementsdepuis jeudi dernier où ils ont pris part au match d’application qui s’est jouédans la soirée.

nYabuen s’illustreLors du match d’application disputé dans la soirée de jeudi dernier, on a con-staté l’illustration de camerounais Yabuen qui a inscrit trois buts. Soit unemanière d’afficher ses intentions et par la même, tenter de convaincre le stafftechnique afin de le retenir dans son effectif en prévision de la nouvelle saison.

nBouali devait trancher surleurs cas hierPar ailleurs, étant donné qu’ils sont quatre joueurs africains qui sont en trainde subir des tests actuellement avec le groupe, le coach Bouali devait tranchersur leur cas hier vendredi à l’occasion de la dernière séance qui sera observépar le groupe en soirée. D’ailleurs, Bouali devrait retenir un seul élémentparmi eux.

S. A. S.

Page 13: maracanafoot1497 date 13-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011 131LIGUEDERNIÈRES RETOUCHES AVANT LE STAGE

Les Béjaouis dans le bain...C’est maintenant parti. Lespoulains de Bouali sont deplain-pied en préparation.

La charge de travail amême augmenté et nous

assistons, actuellement, àdeux séances

d’entraînement par jour.

Les joueurs commencent àretrouver leurs repères et,dans cette première partie,c’est le côté physique qui

est avantagé : «Durant cette pre-mière étape, on travaille beau-coup plus le côté physique. Unefois en Tunisie, c’est le côté tech-nico-tactique qu’on va aborder»,nous ont affirmé certainsjoueurs, avec qui on s’est entre-tenus. C’est dire qu’ici, àBéjaïa, nous sommes en traind’assister aux dernièresretouches avant le départ enTunisie où un grand travail fon-cier attend les joueurs : «Depuisla reprise, il a été question ducôté physique. Et c’est l’entraî-neur en chef lui-même qui a prisen charge ce volet, en l’absenced’un préparateur physique»,nous a-t-on confié. Cependant, sisur ce plan, il n’y a aucun problè-me, certains dirigeants restent

encore méfiants vis-à-vis de lalicence CAF et dans ce contextel’on nous a dit : «Nous allonsdéposer le dossier de toutel’équipe au niveau de la LFP et làon verra si celui de Bouali seraretenu ou non.» Avant de pour-suivre : «S’il est rejeté, eh bien,

on sera obligés de ramener unautre entraîneur, car les membresdu conseil d’administration sontclairs et veulent d’un entraîneurqui soit près des joueurs les joursde match.»Mais à en croire les dires de toutun chacun ici, au niveau de la

direction du club, des garantiesont été données pour que Boualipuisse rester au banc, avec sesjoueurs, lors des matches.Toujours est-il qu’à 24 heures dudépart en Tunisie, tout sembleavoir été ficelé et le stage s’an-nonce important quant à la pré-

paration de l’équipe avant ledébut de la compétition officielle: «Nous allons nous préparer defaçon à être prêts pour le premiermatch de la saison contre leCSC. Par la suite, on géreramatch par match», nous a affir-mé Kacem. A. Z.

KACEM : «Le stage de Tunis est important...»

Comment s’est dérouléecette reprise ?

Dans de bonnes conditions.C’est une occasion pour nouspréparer et nous mettre en évi-dence avant le stage prévu enTunisie.

Justement, qu’attendez-vous de ce stage ?

Lors de ce stage, on va peaufi-ner notre préparation. Toutcomme on va travailler le côtétechnico-tactique, surtout qu’ily a de nouveaux joueurs. Donc, nous allons sûrement tra-vailler la cohésion entre joueurs.Cela dit, nous allons aussi pré-parer le premier match de la sai-son face au CSC qui va êtreimportant, et pour nous et pourl’adversaire.

Comment voyez-vous lechampionnat de cette nou-velle saison ?

C’est un championnat qui seradifficile, d’autant plus que plu-sieurs équipes n’ont pas connubeaucoup de départs dans leureffectif. Donc, je pense que c’estun championnat qui sera disputéet un grand nombre d’équipesva jouer pour les premièresplaces.

Où peut-on situer la JSMB ?Parmi les équipes de tête carl’équipe a gardé son ossature etle recrutement effectué a été fait

selon les besoins. Je pense queles joueurs recrutés vont appor-ter le plus qu’on attend d’eux.

La Champions League ?C’est un bonus. La ChampionsLeague, ce n’est pas nouveaupour moi. Toutefois, nous allonsessayer de faire le maximumpour atteindre les poules.

Et le parcours de Kacem ?C’est ma dernière année à laJSMB. Aussi, je vais essayerd’effectuer un parcours meilleurque celui de la saison précéden-te.

Comment voyez-vous lestage et le calendrier ?

Le stage de Tunis sera importantà plus d’un titre. Quant au calen-drier, ce qui importe le plus,c’est le premier match face auCSC. On va le préparer minutieuse-ment, et on fera de notre mieuxpour faire une entrée fracassan-te.

On vous laisse le soin deconclure ...

Pour cette dernière saison à laJSMB, je vais essayer de donnerle meilleur de moi-même. Etc’est pour cela que je vais tra-vailler d’arrache-pied lors de cestage afin d’être fin prêt lors dela reprise et titulaire durant lepremier match face au CSC.

A. Z.

C’est un joueur quia connu diverses

fortunes. Unélément pétri de

qualités qui adonné plus de

poids à uncompartiment où ily avait déjà des

ténors, à l’imagede Maroci,Boucherit,

Hamlaoui, sansoublier Zerdab,avant son départ.C’est dire que

Kacem a réussi às’imposer et

devenir un joueursur qui il fallait

compter. Pour cette saison,notre interlocuteurcompte se mettreen évidence etfaire mieux que lasaison précédente.Dans cet entretien,

plusieurs pointsont été relevés.

Page 14: maracanafoot1497 date 13-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 201114 2LIGUE

5 JOUEURSN’ONT PAS

ÉTÉ DUVOYAGE

Les deux anciensjoueurs, Yaghniet Khatir en dis-

grâce avec ladirection du club

et les trois nou-velles recrues,

Yaya (MOB), Allili(OMA) et

Bendjenine(ESG), pour dif-

férentes raisonsont résilié leur

contrat les liantcette saison à

l’USMB.

TROISESCALES À

FAIREEn ralliant le

complexe sportifAïn Draham en

Tunisie, le chauf-feur du bus,

Mokbat a reçudes instructions

des responsablesau club de fairetrois escales en

cours de routepour le ramas-

sage des joueursde la région est,

Defnoun,Belloucif, Bertil

Derroudi etBoulemdaïs.

T. A.

Voyage de nuitC’est dans la soirée d’hier, exacte-ment à 22h, le bus au club a démarréà partir du complexe sportifMustapha Tchaker pour rallier laTunisie et aujourd’hui dès qu’ilpénètrent le territoire tunisien, lesVert et Blanc continueront leurchemin vers la ville de Sousse pourrejoindre le complexe Aïn Nourd’Aïn Draham, lieu du déroulementau stade bloqué d’intersaison quis’étalera du 13 au 28 août.

Ledraâ et Kerfali,dernières recrues

En dépit des offres émanantes deplusieurs clubs de la ligue 1 et 2, lestransfuges de l’USMH et la JSMS,en l’occurrence Ledraâ et Kerfali,ont opté pour le club blidéen del’USMB, où ils ont paraphé leurcontrat d’une durée de deux annéeschacun, à noter que les deux joueursfont partie du groupe qui a effectuéle déplacement en Tunisie, poureffectuer une deuxième phase depréparation d’intersaison.

Réunion Zaïm/joueurs Le boss blidéen, Mohamed Zaïm atenu une réunion avec les membresdu staff technique, médical etjoueurs à la salle des conférences del’OPOW Mustapha Tchaker, et ce àquelques heures du départ de la délé-gation vers la Tunisie. Il est à rappeler aux présents l’im-portance de ce regroupement aucomplexe sportif Aïn Draham, lesorientations ont été portés essen-tiellement pour la réussite de cestage, d‘avoir un comportement deprofessionnel et d’adhérer pleine-ment au programme de travail tracépar le staff technique a surtoutinsisté sur le volet disciplinaire oùaucun écart ne soit toléré et que cha-cun doit assumer ses responsabilitésdurant ce séjour qui durera une quin-zaine de jours.

T. A.

USMB/Stage de préparation

Les Blidéens depuishier en Tunisie

Après un cycle de préparationde la première phase qui a

duré deux semaines,exactement du 28 juillet au 12

août passé au stade Zarrourid’Oued El Alleug, la forêt de

Bouchaoui et la salle demusculation de l’OPOW

Mustapha Tchaker.

L a barre technique assuré par lecoach Latrèche et ses deuxassistants Menad et Saâdaoui,

respectivement préparateur physiqueet entraîneur des gardiens de buts.Avaient du pain sur la planche, encette période de grande chaleur et dejeûne, vu le nombre important dejoueurs venus tenter leurs chances.Passant au tir sélectif des nouvelles

recrues dont la majorité est issue depaliers inférieurs. Consacrant trop detemps pour dégage l’ossature del’équipe ensuite faire ressortir les tit-ulaires éventuels et les doublurespour établir la liste des élémentscapables de défendre les couleursblidéennes cette saison.Les poulains de Latrèche se sontdéplacés hier dans la soirée par routevers la Tunisie, au complexe sportifAïn Nour d’Aïn Draham.

Les supporters présents audépart

Juste après le f’tour, une vingtainede supporters se sont déplacés aucomplexe de l’OPOW Tchaker, pouréchanger quelques amabilités etprendre des photos souvenirs avecles joueurs avant le départ vers la

Tunisie.

La délégation qui a rallié laTunisie comprenait :

1 chef de la délégation, 3 membresdu staff technique, 2 du staff médi-cal, 1 garde matériel, 1 chauffeur et26 joueurs qui se composent ainsi :3 gardiens de but : Abdouni,Khelladi, Zamine8 défenseurs : Belkhiter, Djerroudi,Bertil, Namani, Defnoun, Boudina,Boulemdaïs, Si Ahmed6 milieux de terrain : Aliouane,Kebia, Telbi, Hamia, Kerfali,Belloucif9 attaquants : Moktari, Melika,Kabla, Djahel, Ledraâ, Latrèche,Akada, Belkheïr, Ledraâ

T. A.

EN AMICAL : CE SOIR, LE CAK AU MENU

Deuxième test pour lesVert et Blanc

Le RCK jouera ce soir sondeuxième match amical encette période de préparation, ilaura comme adversaire ledeuxième club de Kouba(CAK). Ce sera une confronta-tion entre deux formations dumême quartier, elle va sansaucun doute attirer du monde.Bouhellal va reconduire lesmêmes joueurs alignés lors dela première rencontre c’est àdire composée en majorité parles nouvelles recrues. Les kou-béens auront à faire a unedeuxième équipe de divisioninférieure. D’ailleurs c’est ceque les koubéens ont trouvépour le moment avant de semesurer ensuite à des forma-tions de l’élite. Les nouveauxont laissé une bonne impres-sion, au premier rendez-vousdisputé dernièrement au stadeBenhaddad. Ils essayeront detaper une seconde fois à l’oeildu staff technique pour fairepartie ensuite de l’effectif quiabordera la compétition. Cederby sera ”très” disputé mêmes’il y a une grande différence

de palier entre les deux teams.Les gars du CAK dont la plu-part ont fait leur apprentissageau RCK vont se jeter corps etâme dans la bataille pour réali-ser un bon résultat. Et s’ils arri-vent à l’arracher ils vont nar-guer leurs voisins durant dessemaines. Pour les poulains deBouhellal peut importe le résul-

tat le plus important c’estd’avoir un match de plus dansles jambes. Mais cela ne veutpas dire qu’ils pénétreront surle terrain pour faciliter la tacheau CAK de faire le jeu... LesBenahmed, Guenif fraîchementdébarqués à Kouba feront toutpour ne pas rater leur deuxièmesortie. B. L.

BOUZAMA DERETOUR

Le joueur KhaledBouzama formé au

RCK avant d’allertenter sa chance

chez le club voisinle HAC est de

retour. Ce défenseuraxial a réalisé unebelle saison avecles hydratis, sera

d’un précieuxapport pour les Vert

et Blanc.

REPOSAUJOURD’HUI

Après la rencontreamicale contre le

CA Kouba disputéedevant une forte

assistance l’entraî-neur Bouhellal a

accordé une journéede repos à ses pou-

lains. Ils repren-dront demain du

service à partir de17 heures au stade

Benhaddad avec delégères séances de

travail.

LA PISTE GAOUAOUI SEMBLE ÉCARTÉESelon une source proche du club le gardien de but international LounesGaouaoui contacté par les dirigeants pour renforcer leur équipe ne viendra pasen fin de compte. Il parait que son manager n’a pas trouver un terrain d’ententeavec les koubéens.

BOUHELLAL PRÉSENT FACE AU CAKLa nouvelle recrue du RC Kouba Daoud Bouadallah a fait hier son apparitionavec sa nouvelle équipe contre le CAK en match amical disputé au stadeBenhaddad.

Le défenseur latéral duRC Kouba Hamza

Assad soulignequ’avec l’apport des

éléments expérimen-tés son équipe est en

mesure de réaliser unebelle saison.

Comment se déroule lapréparation en ce mois deRamadhan ?C’est un peu difficile detravailler en cette périodede jeûne plus la chaleur etle taux d’humidité. Mais onarrive quant suivre le pro-gramme établi durant ceRamadan par le staff tech-nique.

Quelle est l’ambianceau sein du groupe ?

C’est une ambiance bonenfant qui règne parmi legroupe, nous travaillonsdans une ”joie” à chaqueséance. Je pense que cettefois le RC Kouba est bien”partie” pour réaliser unbon parcours tant souhaitépar les supporters.

Vous voulez dire quele RCK est en mesurede terminer sur lepodium ?

Le RCK a enfanté degrands joueurs qui ontreprésenté dignement lescouleurs nationales par lepassé mérite de retrouverl’élite. Je pense qu’avec lesanciens et les nouvellesrecrues dont les qualités dejeu ne sont plus à démon-trés. Avec cet ensemble leRCK sera forte cette saisonet en mesure aussi deretrouver l’élite.

Vous êtes optimiste ?Je suis et je reste optimistevu les efforts consentis parles dirigeants cette saisonpour ramener des élémentsqui vont constituer un grou-pe très solide pour que leRCK retrouve son lustred’antan. Avec l’aide aussi de tout lemonde on arrivera à réali-ser le voeu de tous les kou-béens : l’accession.

Un mot pour conclu-re ...

Je pense qu’avec lesjoueurs composant le RCKpour cette nouvelle édition,et l’excellente préparationon arrachera une place surle podium.

B. L.

Assad : «On seraà la hauteur...»

Page 15: maracanafoot1497 date 13-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011 152LIGUE

EN AMICAL : Tighennif au

menu du Sariï

Poursuivant sa série de matchs depréparation en prévision du

prochain exercice, le SAMohammadia disputera sa

deuxième rencontre amicaledemain, au stade Hassaïne Lakhel

de Tighennif, face à l’Idéal local,un club de division amateur

groupe centre-ouest.

C ette joute sera une autre occasion pourl’entraîneur Biba d’avoir encore uneidée sur le groupe dont il dispose,

notamment les nouvelles recrues, à l’imagede Bouguermouna, Kralifa, Kechaïri,Benahmed, Lessoud, Touil, Tlemçani etMecherfi.

Pour rappel, le Sariï de Mohammadia avaitentamé lundi dernier les matchs précom-pétitifs à Oran face à l’ASM Oran, une ren-contre qui, il faut le rappeler, s’est achevéesur un score de parité d’un but partout ; parailleurs, on vient d’apprendre d’une sourcegénéralement bien informée que le buteurmaison samiste, Belgherbi Ouahid en l’oc-currence, a enfin réjoint ses coéquipiers quien sont à leur 11e jour de préparation ; selonla même source, l’enfant de Tlemcen aexpliqué ce retard considérable par rapport au reste du groupepar le fait qu’il aurait rechuté de sa blessureà la cheville et qu’il avait contractée lors dumatch ESM-SAM comptant pour l’avant-dernière journée de la saison précédente.

A. L. B.

Chaib signe pourune saison

L'ex-joueur du MCO et du CRBAT, où il aévolué la saison dernière, a signé jeudi uncontrat d'une année avec le club de

M’dina J’dida. L'ex-attaquant du Nasr HusseinDey, qui a encore de beaux restes, était courtiséla saison dernière par le club dirigé par ElMoro, mais il avait préféré suivre les pas deBelhadj Mohamed, dit Baba. Nul doute quel'enfant de Gambetta apportera plus d'expéri-ence aux jeunes de l'ASMO.

Bouâmria et Mazari toujours blessésLes deux défenseurs axiaux n'ont toujours pasrejoint les entraînements en raison deblessures. Bouâmria a effectué mardi une IRM,qui a démontré que la blessure n'est pas graveet qu'elle nécessite de petits soins et du repos.L'entraîneur Benchadly ne peut que faire con-tre mauvaise fortune bon cœur, car ces deuxdéfections le retardent dans la préparation del'équipe.

Deux signatures en plusAlors qu'il nous avait déclaré que le recrute-ment était clos jeudi en huit, le managergénéral vient de nous surprendre, en acceptantles signatures d’abord d'un jeune attaquant deSaïda, Belbari Amine, fils de l'ancien interna-tional du MCS des années 70, qui vient de s'en-gager pour trois ans, et du latéral gauche del'OMA, Benyoub, qui sera la doublure de Sirat,après le départ de Belkeroui vers le WAT.Rappelons que l'international militaire a étéprêté au club des Zianides pour un montant de500 millions de centimes, dont 200 iront dansles caisses du club.

M. T.

BOURAOUIREVIENTAprès avoirboudé lesentraînements, Bouraouiest revenu àde meilleurssentimentsen acceptantde patienter,à l’instar desautresjoueurs, pourencaisserses arriéréset l’avancede lanouvellesaison. Ilvient dereprendre lesentraînements avec sescamarades,mettant ainsifin à un petitbras de ferqui n’a pasduré.

W. Y.

HadjijtoujoursbloquéL e jeune Hadjij n’a pas

encore trouvé de solution àson cas avec son club, le

CABBA. Messaoudene ne veutpas le lâcher, il a exigé lasomme de 300 millions pour lelibérer pour son club formateur,le MSPB. C’est le monde àl’envers, lorsque Hadjij a signéla saison dernière au CABBA,c’est le club à Messaoudenequi devait verser au MSPB lesfruits de formation (un millionde dinars), mais le Mouloudian’a pas exigé ses droits ; pourcette saison, le CABBA exigetrois millions, alors que lejoueur n’a encaissé que 540000 DA durant toute la saisonpassée au CABBA, une sommeque le MSPB et le joueur sontprêts à rembourser, maisMessaoudene a refusé. Hadjij,dont la mère est hospitaliséepour une longue durée, ne peutplus s’éloigner du domicilefamilial. «Si d’ici le 18 août onne me libère pas, je suis obligéd’attendre le mercato pour êtrelibre et signer au MSPB.»C’est le destin d’un jeune talentqui va voir sa carrière brisée enraison de l’entêtement dedirigeants qui ne pensent qu’àl’argent. W. Y.

LEBLALTA : «Je suis chez moi»

L’enfant du quartier populaire«Bouakal», où le stade Chaoui est à

proximité, a été très vite adopté par lessupporters du Mouloudia. Formé au

club qu’il a quitté il y a trois saisons,Leblalta a juste fait un retour aux

sources.

Il semble que vous avez été très vite adopté partout le monde...

Je ne suis pas un inconnu au Mouloudia, où j’ai faittoutes mes classes de formation. Je suis chez moi, jen’ai fait qu’un juste retour à ma maison.

Contrairement aux autres équipes, vous ne tra-vaillez que le soir en nocturne...

C’est la décision du staff technique, qui refuse decourir le risque de nous faire travailler de jour en cemois de Ramadhan. A mon avis, c’est une bonne déci-sion, car avec le jeûne et la chaleur, il y a risque sur lasanté des joueurs.

On a constaté que pour cette saison, la prépara-tion diffère des précédentes ?

C’est la première fois que je travaille de cette manière.Tout se fait avec ballon, c’est en quelque sorte une pré-paration jumelée, on fait du physique, de la techniqueet même de la tactique en même temps.

Comment voyez-vous le groupe ?Il y a beaucoup de jeunes, encadrés par quelquesanciens. Il y a de la qualité dans le groupe. Je pensequ’on aura une bonne équipe cette saison.

Entretien réalisé parWahab Yefsah

Page 16: maracanafoot1497 date 13-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 201116 2LIGUE

Rahmouni accentuera la chargeà partir d'aujourd'hui

Le Mouloudia de Béjaïa, enprévision du prochain exercice, a

débuté la phase préparatoiremercredi dernier sous la houlette

du nouveau coach, MouradRahmouni. Avant-hier (jeudi), le

groupe a aussi effectué une seuleséance dans l'après-midi, avant

que le coach ne le libère pour lajournée d'hier.

L e groupe reprendra donc cet après-midi,avec comme travail du biquotidien, quisera consacré essentiellement au travail

physique, indispensable dans ce cas de fig-ure après presque deux mois depuis la fin del'exercice écoulé. Il faudra s'attendre donc àce que le groupe soit là, dans sa majorité,entre anciens et nouveaux. Cet après-midi,le coach mettra les bouchées doubles pourpermettre au groupe de reprendre un peuphysiquement, après le repos des vacances.Déjà, pour la préparation, le coach auraittracé un programme en trois étapes.La première sera consacrée à la premièresemaine, où il y aura un travail physiqueintense, la deuxième étape sera consacréeau travail physique avec ballons, alors quela troisième sera celle du technico-tactiqueavec des matches amicaux qui permettrontau coach de travailler la cohésion entreanciens et nouveaux et de trouver sonéquipe-type qui débutera le championnat.Le MOB recevra l'US Biskra le 9 septembre

prochain à Béjaïa.

Un mois suffira-t-il pour préparerl'équipe ?

On est le 13 août et le début du champi-onnat est prévu pour le 9 du mois prochain.Ce qui fait que 27 jours séparent ces deuxdates. Le staff technique aura donc peu detemps pour préparer son team de lameilleure façon possible. «On est obligé defaire avec. Le facteur temps ne joue pas ennotre faveur, puisqu'il ne reste pas grand-chose pour le début de la saison sportive2011-2012, mais on est obligés de gérer cesjours qui restent», a déclaré le nouvelhomme fort de la barre technique du club,Mourad Rahmouni. C'est pour cela que l'ob-

jectif qui a été assigné par la direction aunouveau coach, c'est de maintenir l'équipeen Ligue II, du moins pour la saisonprochaine, avant de penser à jouer les trou-ble-fêtes à l'avenir.

Trois à quatre matches amicauxpour voir plus clair

Alors que le stage d'intersaison pourrait sedérouler sur les hauteurs de Tikjjda, quioffre les conditions idéales pour une bonnepréparation, on affirme que le coach auraitprogrammé des matches amicaux avec desclubs de Ligue II et du championnat ama-teur (DNA). Trois à quatre matches ami-caux ne feraient que du bien au groupe, dontl'objectif recherché est de travailler les

automatismes avant le début du champi-onnat (version 2011-2012). Ces matchesamicaux auront lieu soit à Béjaïa soit chezles équipes choisies pour les affronter. Entous les cas, le coach veut mettre tous lesatouts de son côté afin de permettre augroupe d'être fin prêt pour le début de l'ex-ercice prochain. Ce dernier s'annonce d'oreset déjà difficile, eu égard aux forces enprésence, où on retrouve pas moins de dixéquipes qui ont décidé de jouer les premiersrôles, telles que le MO Constantine, l'ASMOran, l'ES Mostaganem, le CA Bordj Bou-Arréridj, le MSP Batna, l'USM Annaba, leRC Kouba, l'USM Blida et le Paradou A.C.

R. M.

Hadjout, le deuxième testLe driver paciste Nasr-EddineDrid a jugé que le test de sa

formation contre l’USMAnétait satisfaisant. Il estime

que, malgré l’armadad’éléments chevronnés etexpérimentés, ses jeunes

ont évolué le plusnormalement du monde.

Ils ont tenu la dragée haute auxAnnabis, se créant quelquesoccasions de scorer sans pouvoirles exploiter en fin de compte.

Pour lui, ses jeunes, dont la plupartse sont mesurés pour la premièrefois à un adversaire ayant évoluédans une division inférieure, étaientà la hauteur de leur tâche. Pour leurdonner l’occasion de s’exprimerune nouvelle, fois ils seront alignéscontre le WAB prévu le 18 de cemois. Ammour, Bitat, Kheloufi,

Khiri vont essayer de donner lemeilleur d’eux-mêmes pour gagnerla confiance de Drid. Au cas où ilsse distingueraient une fois de plus,ils prendraient part à la troisièmeconfrontation contre l’USMH pro-grammée pour le 25 août. C’estdevant ce gros calibre de l’élite

qu’il jaugera leurs réelles capacitéset s’ils sont aptes à faire partie de

l’effectif qui défendra les couleursjaune et bleu cette saison. O. A.

KHELOUFI : «Le PAC, un groupe soudé et solidaire»Le transfuge du CR Témouchent

Mohamed Kheloufi souligne que sescoéquipiers sont déterminés à ce que

leur équipe réalise le meilleur parcourspossible pour faire oublier à

l’entourage du club la saison écoulée.

Il est difficile de travailler en ce mois de jeûne ?Je vous mentirai si je vous disais le contraire car vude la chaleur il est difficile de travailler. On faitavec, on sue beaucoup en cette période mais onsera bien au rendez-vous à la reprise.

Un commentaire sur le match amical...C’est un bon test pour le groupe. L’entraîneur a euune petite idée sur ses éléments à travers ce premiermatch. On s’est mesurés à une formation de l’USMAncomposée de joueurs expérimentés. Nous avonsdémontré de grandes choses, nous avions obtenu unmeilleur résultat au vu des nombreuses occasionsqu’on s’est créées.

Avez-vous donné satisfaction pour le premiertest ?

J’ai fait de mon mieux pour bien effectuer mon tra-

vail et donner aussi satisfaction à mes dirigeants. Jepense qu’avec la suite du travail, je serai à la hau-teur pour aider mon équipe à réaliser un bon par-cours.

On vous laisse le soin de conclure...J’ai opté pour le Paradou pour réussir à m’imposeret aussi souhaiter arracher l’accession avec lui.Cette formation renferme de jeunes éléments etavec leur envie de bien faire, on réussira à ce qu’el-le retrouve l’élite.

Entretien réalisé parOukili Ali

Drid : «Il estencore tôt pourpenser à la JS SAoura»L’entraîneur N.Drid estime qu’ilest encore tôtpour penser aupremier match dela saison. «Il resteencore quatresemaines avantque mon équipeaffronte la JSSAoura. Je pensequ’il est un peutôt pour penser àcette rencontre.On va continuerde travailler eteffectuerquelquesretouches afin debien aborder lanouvelle saison»,s’est contenté dedire le coachpaciste. Ce der-nier aura l’occa-sion de testerencore ses élé-ments à traversles rencontresamicales pourchoisir ceux quientameront lacompétition.

O. A.

Reprise aujourd’huiAprès les trois jours de repos accordés par le staff technique pour récupérer

un peu des efforts fournis durant le stage d’Annaba, les camarades deFellouli reprendront aujourd’hui à partir de 17h le chemin des entraînements.

Page 17: maracanafoot1497 date 13-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011 17

MALEK KEHAN :«Je ferai tout pour être à la hauteur

de la confiance placée en moi»La JS Akbou, club de la Régionale I, qui est à sa

deuxième année dans ce palier après unepremière saison (2010/2011) où le club a réussi

son apprentissage, compte jouer les premiersrôles la saison prochaine, ou carrément

l'accession en Interrégions. Partant de ce fait, le staff technique compte

renforcer l'équipe par des éléments de valeur,surtout en attaque, et le premier élément dont ladirection a réussi à s'attacher les services, c'est

l'ex-joueur de l'ES Azzefoun (2009/2010) et de laJS Azzazga (2009/2010). Ce dernier a signé pourla JS Akbou et compte réussir une bonne saison,

comme il a tenu à nous le souligner dansl'entretien qu'il nous a accordé dans la soirée de

jeudi passé.

Qui est Malek Kehan ?Je suis né le 27 septembre 1987. J'ai joué au sein de l'ESAzzefoun, puis je suis parti vers la JS Azzazga durant la sai-son sportive 2009/2010, où j'ai inscrit pas moins de dix butsavec cette équipe, avant de rejoindre l'ES Azzefoun, où j'aiinscrit cinq buts. Je joue comme attaquant type.

Cette année, vous avez signé à la JS Akbou. Peut-onsavoir qui vous a contacté ?

Effectivement, j'ai signé dans ce club, et c'est le présidentlui-même qui m'a contacté pour me faire part de l'intérêt deson équipe à m’avoir en son sein. J'ai signé sans hésiter, etje crois que j'ai fait le bon choix. Enfin, je l'espère.

Malgré les contacts que vous avez eus, vous avezdécidé de signer à la JSA…

Certes, j'ai eu des contacts, surtout avec des clubs del'Algérois, tels que l'ES Ben Aknoun, la JS El Biar, l'USMChéraga et même la JS Azzazga qui voulait me récupérer.J'ai choisi la JSA par conviction, du moment que ce club

m'offrira l'opportunité de jouer pour la première fois dansun palier comme la Régionale I, en plus du fait que lesdirigeants auraient tracé comme objectif de jouer les pre-miers rôles ou carrément l'accession.

C'est un challenge important pour vous, n'est-ce pas?

C'est normal. Dans la vie, on peut aller doucement, mais onpeut arriver quand même. Moi, je n'ai que 24 ans et partantde là, je pense que l'avenir m'appartient. Pour vous dire lavérité, je veux bien réussir dans ce club qu'est la JSA.Beaucoup d'amis m'ont conseillé d'opter pour ce club.

On vous laisse le dernier mot…Tout ce que je peux dire, c'est que je ferai de mon mieuxpour honorer mon contrat comme il faut. Une manière demontrer aux dirigeants de ce club qu'ils ne se sont pastrompés en me faisant confiance.

Entretien réalisé parRahib.M

MADOUNI MOUSSA : «Nous viserons l'accession la saison prochaine»

L'Union Sportive Soummam,présidée par Madouni Moussa, a

réussi son maintien dans le groupeHonneur de Béjaïa. Ce club, qui estdepuis deux saisons dans ce palier,

après une accession durantl'exercice 2008/2009, vise

l'accession en Régionale II. C'est leprésident lui-même qui nous l’a

confirmé dans l’entretien qu'il nous aaccordé dans l'après-midi de jeudi

passé.

Que devient l'USS ?Eh bien, on prépare la saison prochaine. Lasaison écoulée, nous avons réussi notreobjectif, à savoir le maintien, et je dois direque nous ne pouvions pas viser autre choseque cet objectif, vu que le groupe Honneurde Béjaïa est composé d'équipes aguerries,

à l'image du CRB Aokas, le CRB Kherrrata,du SRB Tazmalt, la JSB Amizour et l'OS ElKseur, pour ne citer que celles-là.

Sinon, du nouveau ?Pour l'assemblée générale, elle a été organ-isée le 31 décembre 2010, comme le stipulela réglementation. La nouvelle assembléegénérale sera extraordinaire et sera organ-isée à la fin de l'année en cours, pour le nou-veau cycle olympique de 2012. Nous nouspréparons dans ce sens.

Et pour la saison prochaine ?On visera l'accession en Régionale II. C'estvrai que les moyens manquent pour tracerun objectif pareil, mais si on veut que lesmoyens soient là, il faut bien débuter lechampionnat, c'est-à-dire se classer parmiles trois premiers. C'est avec cela qu'onpourra avoir les moyens appropriés,puisque, une fois que vous êtes sur le podi-um, les gens peuvent aider ce club à attein-dre son objectif.

En ce qui concerne le staff technique,il sera reconduit ou pas ?

Le staff technique de la saison passée nesera pas reconduit en seniors. Actuellement,nous avons trois entraîneurs sur notrecalepin, dont, malheureusement je ne peuxciter les noms, mais une fois que ce seraréglé avec l'un d'eux vous serez les premiersà en être avisé. Ce que je voudrais direaussi, c'est qu’au niveau du championnatHonneur, les entraîneurs se valent presquetous. Si vous avez une bonne équipe sur leterrain, le coach ne fera que modeler legroupe, c'est tout.

Concernant l'effectif, avez-vous con-tacté des joueurs ?

Je dois dire déjà que l'ossature de la saisonpassée, avec Bedjou et Chaâbane sera engrande majorité maintenue. On essayerad'engager certains joueurs qui peuvent don-ner le plus attendu d'eux. Dans ce contexte

précis, il y a un ex-joueur du CABBA qui aévolué la saison passée à l'ORBA et quenous voulons ramener. Il a 34 ans, mais d'après le président de laLigue de Béjaïa, ce dernier vient de m'ap-peler d'Alger pour me dire que les clubspeuvent engager des joueurs qui ont jusqu'à36 ans.

Pour les jeunes catégories...Les entraîneurs des jeunes seront main-tenus, d'autant plus qu'ils sont avec nousdepuis maintenant six ans. On ne peut passe passer de leurs services, car ils ont effec-tué un bon travail. Pour les cadets, ce seratoujours Boukou, Boubalou chez les juniorset Lyès Mohand Chérif pour les minimes.La nouveauté de cette année, c'est qu'on vaessayer de lancer la catégorie benjamine etl'école. Cela nous permettra de former nospropres joueurs.

Entretien réalisé parR. Medhouche

Honneur de Béjaïa

JS Azazga (Régionale 1)

Les Azazguis honorés par le wali pourleur accession en Régionale I

Le club phare de la régiond'Azazga, la JSA, qui a

décroché brillamment sonaccessionen division RégionaleI, a été honoré mercredi passépar le premier magistrat de la

wilaya de Tizi-Ouzou,Abdelkader Bouazghi en

l'occurrence.

L e club cher au président du CSA,Belaïd Seker, a été convié avecl'ensemble de la famille de la

JSA, joueurs, entraîneurs etdirigeants, à une cérémonie organiséeen leurhonneur par le wali de la capi-tale du Djurdjura. Le premier magis-trat de la wilaya a saisi cette occasion,à laquelle ont pris part les autoritéslocales d'Azazga ainsi que le DJS parIntérim, pour présenter ses félicita-tions à ses hôtes. De leur côté, les

dirigeants des Rouge et Noir ont misà profit cette entrevue avec le numéroun de la wilaya pour exposer leursdoléances qui portent essentiellementsur le manque de moyens financierset sur le projet du stade de Tirsatine.Aussi, après avoir écouté avec atten-tion ses invités, le wali a tenu à lesrassurer de son soutien moral, tout enleur accordant une prime d'accessiond'un million de dinars. M. Bouazghi aégalement pris l'engagement de réu-nir toutes les entreprises opérant au

niveau du nouveau stade desquelles ilexigera de redoubler d'efforts pourl'achèvement du nouveau stade avantle coup d'envoi de la saison, commesouhaité par les dirigeants de la JSA.Une louable initiative que celle prisepar le wali de Tizi-Ouzou, en récom-pensant les champions d'Azazga.Espérons que la JSA réussira d'autresconsécrations à l'avenir et pourquoipas une autre accession en paliersupérieur dès cette saison footballis-tique 2011-2012. A. M.

ES Sikh Oumeddour-Division Honneur

Les bilans moral et financier approuvés

à l'unanimitéLes membres de l'assemblée générale de l'ES Sikh

Oumeddour ont approuvé à l'unanimité les bilans moralet financier de la précédente saison footballistique,

2010-2011, lors de l'AGO qui a eu lieu mardi dernier auniveau de l'école primaire Merahi Mouloud.

L' assemblée a eu lieu avant la rupture du jeûne, et àlaquelle ont assisté 30 membres. Ladite AGO s'estdéroulée dans de bonnes conditions et dans une

ambiance familiale. Après la lecture des deux bilans, suivied'un large débat, avec en prime des suggestions de part etd'autre concernant le fonctionnement du club, les membres del'assemblée les ont adoptés à l'unanimité. Les membres ontaussi renouvelé leur confiance à l'équipe dirigeante de l'ESSikh Oumeddour, à sa tête le premier responsable du CSA, M.Belhiret en l'occurrence. Les travaux de l'assemblée ont prisfin avant le f'tour dans une ambiance familiale. Comme il aété décidé de procéder à l'installation du bureau de la sectionfootball ainsi que les staffs techniques des différentes caté-gories. Cela devait se faire hier soir (vendredi, ndlr). A. M.

DIVISIONS INFÉRIEURES

Page 18: maracanafoot1497 date 13-08-2011

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

18 PUBLICITÉ

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011 - Anep N° 870 611

«∞πLNu¸¥W «∞πe«zd¥W «∞b¥LId«©OW «∞AF∂OW

Ëô¥W «∞AKn ±b¥d¥W «∞∑MEOr Ë «∞ARËÊ «∞FU±W ±BK∫W «∞ARËÊ «∞IU≤u≤OW Ë «∞LMU“U‹ ±J∑V ≤eŸ «∞LKJOW Ë «∞LMU“U‹ /20

«∞πLNu¸¥W «∞πe«zd¥W «∞b¥LId«©OW «∞AF∂OW

Ëô¥W «∞AKn ±b¥d¥W «∞∑MEOr Ë «∞ARËÊ «∞FU±W ±BK∫W «∞ARËÊ «∞IU≤u≤OW Ë «∞LMU“U‹ ±J∑V ≤eŸ «∞LKJOW Ë «∞LMU“U‹ /20

Æd« Ær 216 ±RŒ ≠w 11 ±UÍ 1102±∑CLs «∞∑Bd¥ °IU°KOW «∞∑MU“‰ s ÆDFW √÷ ±Kp îU’ ∞HUzb… ®dØW ≥MbßW «∞JNd°U¡ Ë «∞GU“

Æd« Ær 116 ±RŒ ≠w 11 ±UÍ 1102±∑CLs «∞∑Bd¥ °IU°KOW «∞∑MU“‰ s ÆDFW √÷ ±Kp îU’ ∞HUzb… ®dØW ≥MbßW «∞JNd°U¡ Ë «∞GU“

≈Ê Ë«∞w Ëô¥W «∞AKn :°LI∑Cv «_±d Ær 57/85 «∞LRŒ ≠w 62/90/5791 «∞L∑CLs «∞IU≤uÊ «∞Lb≤w«∞LFb‰ Ë «∞L∑Lr

°LI∑Cv «∞IU≤uÊ Ær 48/90 «∞LRŒ ≠w 40/20/4891 «∞L∑CLs «∞∑MEOr«ùÆKOLw ∞K∂öœ

°LI∑Cv «∞IU≤uÊ Ær 09/80 «∞LRŒ ≠w 70/40/0991 «∞L∑FKo °U∞∂Kb¥W«∞LFb‰ Ë «∞L∑Lr

°LI∑Cv «∞IU≤uÊ Ær 09/90 «∞LRŒ ≠w 70/40/0991 «∞L∑FKo °U∞uô¥W«∞LFb‰ Ë «∞L∑Lr

°LI∑Cv «∞IU≤uÊ Ær 09/52 «∞LRŒ ≠w 81/11/0991 «∞L∑CLs «∞∑u§Ot«∞FIUÍ

°LI∑Cv «∞IU≤uÊ Ær 09/92 «∞LRŒ ≠w 10/21/0991 «∞L∑FKo °U∞∑NOµW Ë«∞∑FLOd

°LI∑Cv «∞IU≤uÊ Ær 09/03 «∞LRŒ ≠w 10/21/0991 «∞L∑CLs ÆU≤uÊ«_±ö„ «∞u©MOW

°LI∑Cv «∞IU≤uÊ Ær 19/11 «∞LRŒ ≠w 72/40/1991 «∞L∫bœ ∞KIu«b«∞ªUÅW °MeŸ «∞LKJOW ±s √§q «∞LMHFW «∞FLu±OW

°LI∑Cv «∞Ldßu «∞dzUßw «∞LRŒ ≠w 70/50/8002 «∞L∑CLs ¢FOOs «∞ºOb±∫Luœ §U±l Ë«∞OU ∞uô¥W «∞AKn

°LI∑Cv «∞Ldßu «∞∑MHOcÍ Ær 39/681 «∞LRŒ ≠w 72/70/3991 «∞L∫bœ∞JOHOU‹ ¢D∂Oo «∞IU≤uÊ 19/11 «∞LcØu¸ √öÁ

°LI∑Cv «∞Ldßu «∞∑MHOcÍ Ær 49/512 «∞LRŒ ≠w 32/70/4991 «∞L∫bœ_§Ne… «ùœ«… «∞FU±W ≠w «∞uô¥W Ë ≥OUØKNU

°LI∑Cv «∞Ldßu «∞∑MHOcÍ Ær 59/562 «∞LRŒ ≠w 60/90/5991 «∞L∫bœ

∞Bö•OU‹ ±BU∞ «∞∑IMOOs Ë «∞ARËÊ «∞FU±W Ë «ùœ«… «∞L∫KOW Ë Æu«b¢MEOLNU Ë LKNU

°MU¡« Kv «∞Id« «∞uôzw Ær 45 «∞LRŒ ≠w 11/10/9002 «∞L∑CLs ≠∑¢∫IOo ±º∂o ∞K∑Bd¥ °U∞LMHFW «∞FLu±OW ∞LAdËŸ ≈≤πU“ ±∫u‰ ØNd°Uzw

06/022 - °QËôœ ≠U” («∞AKn 20)°MU¡« Kv «∞Id« «∞uôzw Ær 382 «∞LRŒ ≠w 52/20/9002 «∞L∑CLs

«∞∑Bd¥ °U∞LMHFW «∞FLu±OW ∞KLAdËŸ «∞LcØu¸ √öÁ°MU¡« Kv «∞Id« «∞uôzw Ær 924 «∞LRŒ ≠w 10/40/9002 «∞L∑CLs ¢FOOs«∞ª∂Od «∞FIUÍ «∞Fd°w “¥b«Ê ∞KIOU °U∞∑∫IOo «∞πezw ∞KLAdËŸ «∞LcØu¸√öÁ°MU¡« Kv «∞Id« «∞uôzw Ær 645 ≠w 52/40/1102 «∞L∑CLs ≈¥b«Ÿ ±∂Km ±U∞w±ªBh ∞K∑Fu¥i

°MU¡« Kv ±∫Cd «∞ª∂d… Ær 60 ±Jd/0102 «∞LRŒ ≠w 60/60/0102 Ë «∞LFb±s ©d· «∞ª∂Od «∞FIUÍ «∞Fd°w “¥b«Ê°MU¡« Kv «∞∑Id¥d «∞∑IOOLw «ù§LU∞w Ær 40/1102 «∞LRŒ ≠w 72/20/1102«∞LFb ±s ©d· ±b¥d¥W √±ö„ «∞bË∞W °U∞AKn

°MU¡« Kv ±Ju≤U‹ «∞LKn

°SÆ∑d«Õ ±s «∞ºOb ±b¥d «∞∑MEOr Ë «∞ARËÊ «∞FU±W

-/- ¥‡‡‡‡‡‡‡I‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡d¸ -/- «∞LUœ… «_Ë∞v : ¥BdÕ °IU°KOW «∞∑MU“‰ ∞HUzb… - ®dØW ≥MbßW «∞JNd°U¡ Ë«∞GU“ - s ÆDFW √÷ ±Kp ∞u£W ©U≥d ≥Mw ∂b «∞IUœ¸ °s ±BDHv °s

±∫Lb Ë Ë£W ©U≥d ≥Mw ≥Mw °s ±BDHv °s ±∫Lb, «∞u«ÆFW °∂Kb¥W √Ëôœ≠U” ≈≤∑eX ±MNr ∞Gd÷ ≈≤πU“ ±AdËŸ ±∫u‰ ØNd°Uzw 06/022 °U∞AKn(20) °Kb¥W √Ëôœ ≠U”

√√ÅÅqq ±±KKpp ««∞∞FFIIUU ::±πKb •πr 1321 Ær 06 ±RŒ ≠w 52/40/1291 ««∞∞LLººUU••WW ««ùù§§LLUU∞∞OOWW ::60 ≥‡ 52 ¬ 08 ”««∞∞LLººUU••WW ««∞∞LLMMeeËËWW ::00 ≥‡ 51 ¬ 96 ”

«∞LUœ… 20 : ¢K∑e - ®dØW ≥MbßW «∞JNd°U¡ Ë «∞GU“ - °S∑∂U≥U «∞NOµW«∞Lº∑HOb… ±s ≤eŸ «∞LKJOW °b≠l ±∂Km «∞∑Fu¥i «∞LIb¸ °‡ ±UzW Ë îLºW Ë´AdËÊ √∞n Ë îLºLUzW Ë AdËÊ œ¥MU §e«zdÍ (00, 025. 521 œÃ) ∞HUzb…Ë£W ©U≥d ≥Mw ∂b «∞IUœ¸ °s ±BDHv Ë Ë£W ©U≥d ≥Mw ≥Mw °s ±BDHv°s ±∫Lb, Ë–∞p Ë≠o «∞∑Id¥d «∞∑IOOLw «∞LFb ±s ©d· ±b¥d¥W √±ö„«∞bË∞W ∞uô¥W «∞AKn.

«∞LUœ… 30 : ¥∑r ¢KBOo ≥c« «∞Id« °LId «∞∂Kb¥W √Ëôœ ≠U”, Ë ≠w «_±UØs«∞LªBBW ∞Nc« «∞Gd÷ Ë Øc« ≤AdÁ ≠w §d¥b¢Os ¥u±O∑Os

«∞LUœ… 40 :¥JKn Øq ±s «∞ºUœ… : «_±Os «∞FU ∞Kuô¥W, ±b¥d «∞∑MEOr Ë«∞ARËÊ «∞FU±W - ±b¥d ®dØW ≥MbßW «∞JNd°U¡ Ë «∞GU“, ±b¥d √±ö„ «∞bË∞W,±b¥d «∞L∫U≠EW «∞FIU¥W, ±b¥d ±º` «_¸«{w, √±Os îe¥MW «∞uô¥W, zOfœ«zd… √Ëôœ ≠U”, zOf «∞LπKf «∞AF∂w «∞∂KbÍ ∞∂Kb¥W √Ëôœ ≠U”, Øq≠OLU ¥ªBt °∑MHOc ≥c« «∞Id« «∞cÍ ßOMAd ≠w ±πLuW «∞FIuœ «ùœ«¥W∞Kuô¥W.

≈≈ÊÊ ËË««∞∞ww ËËôô¥¥WW ««∞∞AAKKnn ::°LI∑Cv «_±d Ær 57/85 «∞LRŒ ≠w 62/90/5791 «∞L∑CLs «∞IU≤uÊ

«∞Lb≤w «∞LFb‰ Ë «∞L∑Lr°LI∑Cv «∞IU≤uÊ Ær 48/90 «∞LRŒ ≠w 40/20/4891 «∞L∑CLs «∞∑MEOr«ùÆKOLw ∞K∂öœ

°LI∑Cv «∞IU≤uÊ Ær 09/80 «∞LRŒ ≠w 70/40/0991 «∞L∑FKo °U∞∂Kb¥W«∞LFb‰ Ë «∞L∑Lr

°LI∑Cv «∞IU≤uÊ Ær 09/90 «∞LRŒ ≠w 70/40/0991 «∞L∑FKo °U∞uô¥W«∞LFb‰ Ë «∞L∑Lr

°LI∑Cv «∞IU≤uÊ Ær 09/52 «∞LRŒ ≠w 81/11/0991 «∞L∑CLs «∞∑u§Ot«∞FIUÍ

°LI∑Cv «∞IU≤uÊ Ær 09/92 «∞LRŒ ≠w 10/21/0991 «∞L∑FKo °U∞∑NOµW Ë«∞∑FLOd

°LI∑Cv «∞IU≤uÊ Ær 09/03 «∞LRŒ ≠w 10/21/0991 «∞L∑CLs ÆU≤uÊ«_±ö„ «∞u©MOW

°LI∑Cv «∞IU≤uÊ Ær 19/11 «∞LRŒ ≠w 72/40/1991 «∞L∫bœ ∞KIu«b«∞ªUÅW °MeŸ «∞LKJOW ±s √§q «∞LMHFW «∞FLu±OW

°LI∑Cv «∞Ldßu «∞dzUßw «∞LRŒ ≠w 70/50/8002 «∞L∑CLs ¢FOOs«∞ºOb ±∫Luœ §U±l Ë«∞OU ∞uô¥W «∞AKn

°LI∑Cv «∞Ldßu «∞∑MHOcÍ Ær 39/681 «∞LRŒ ≠w 72/70/3991«∞L∫bœ ∞JOHOU‹ ¢D∂Oo «∞IU≤uÊ 19/11 «∞LcØu¸ √öÁ

°LI∑Cv «∞Ldßu «∞∑MHOcÍ Ær 49/512 «∞LRŒ ≠w 32/70/4991«∞L∫bœ _§Ne… «ùœ«… «∞FU±W ≠w «∞uô¥W Ë ≥OUØKNU

°LI∑Cv «∞Ldßu «∞∑MHOcÍ Ær 59/562 «∞LRŒ ≠w 60/90/5991«∞L∫bœ ∞Bö•OU‹ ±BU∞ «∞∑IMOOs Ë «∞ARËÊ «∞FU±W Ë «ùœ«… «∞L∫KOW ËÆu«b ¢MEOLNU Ë LKNU

°MU¡« Kv «∞Id« «∞uôzw Ær 45 «∞LRŒ ≠w 11/10/9002 «∞L∑CLs ≠∑¢∫IOo ±º∂o ∞K∑Bd¥ °U∞LMHFW «∞FLu±OW ∞LAdËŸ ≈≤πU“ ±∫u‰ ØNd°Uzw

06/022 - °QËôœ ≠U” («∞AKn 20)°MU¡« Kv «∞Id« «∞uôzw Ær 382 «∞LRŒ ≠w 52/20/9002 «∞L∑CLs

«∞∑Bd¥ °U∞LMHFW «∞FLu±OW ∞KLAdËŸ «∞LcØu¸ √öÁ°MU¡« Kv «∞Id« «∞uôzw Ær 924 «∞LRŒ ≠w 10/40/9002 «∞L∑CLs

¢FOOs «∞ª∂Od «∞FIUÍ «∞Fd°w “¥b«Ê ∞KIOU °U∞∑∫IOo «∞πezw ∞KLAdËŸ«∞LcØu¸ √öÁ

°MU¡« Kv «∞Id« «∞uôzw Ær 645 ≠w 52/40/1102 «∞L∑CLs ≈¥b«Ÿ ±∂Km±U∞w ±ªBh ∞K∑Fu¥i

°MU¡« Kv ±∫Cd «∞ª∂d… Ær 60 ±Jd/0102 «∞LRŒ ≠w 60/60/0102 Ë«∞LFb ±s ©d· «∞ª∂Od «∞FIUÍ «∞Fd°w “¥b«Ê

°MU¡« Kv «∞∑Id¥d «∞∑IOOLw «ù§LU∞w Ær 40/1102 «∞LRŒ ≠w72/20/1102 «∞LFb ±s ©d· ±b¥d¥W √±ö„ «∞bË∞W °U∞AKn

°MU¡« Kv ±Ju≤U‹ «∞LKn

°°SSÆÆ∑∑dd««ÕÕ ±±ss ««∞∞ººOObb ±±bb¥¥dd ««∞∞∑∑MMEEOOrr ËË ««∞∞AARRËËÊÊ ««∞∞FFUU±±WW

--//-- ¥¥‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡II‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡dd¸ --//--

«∞LUœ… «_Ë∞v: ¥BdÕ °IU°KOW «∞∑MU“‰ ∞HUzb… - ®dØW ≥MbßW «∞JNd°U¡ Ë«∞GU“ - s «_®πU «∞ªUÅW °U∞ºOb ©U≥d ≥Mw ±FLd °s ≥Mw, «∞u«ÆFW°∂Kb¥W √Ëôœ ≠U” ≈≤∑eX ±MNr ∞Gd÷ ≈≤πU“ ±AdËŸ ±∫u‰ ØNd°Uzw

06/022 °U∞AKn (20) - °Kb¥W √Ëôœ ≠U”

«_®πU «∞LMeËW : 022 “¥∑uÊ

«∞LUœ… 20 : ¢K∑e - ®dØW ≥MbßW «∞JNd°U¡ Ë «∞GU“ - °S∑∂U≥U «∞NOµW«∞Lº∑HOb… ±s ≤eŸ «∞LKJOW °b≠l ±∂Km «∞∑Fu¥i «∞LIb¸ ±KOuÊ Ë ß∂FWîLºuÊ √∞n Ë ß∑W Ad œ¥MU §e«zdÍ (00, 610. 750. 1 œÃ) ∞HUzb…«∞ºOb ©U≥d ≥Mw ±FLd °s ≥Mw, Ë–∞p Ë≠o «∞∑Id¥d «∞∑IOOLw «∞LFb ±s©d· ±b¥d¥W √±ö„ «∞bË∞W ∞uô¥W «∞AKn.

«∞LUœ… 30: ¥∑r ¢KBOo ≥c« «∞Id« °LId «∞∂Kb¥W √Ëôœ ≠U”, Ë ≠w «_±UØs«∞LªBBW ∞Nc« «∞Gd÷ Ë Øc« ≤AdÁ ≠w §d¥b¢Os ¥u±O∑Os

«∞LUœ… 40 : ¥JKn Øq ±s «∞ºUœ… : «_±Os «∞FU ∞Kuô¥W, ±b¥d «∞∑MEOr Ë«∞ARËÊ «∞FU±W - ±b¥d ®dØW ≥MbßW «∞JNd°U¡ Ë «∞GU“, ±b¥d √±ö„ «∞bË∞W,±b¥d «∞L∫U≠EW «∞FIU¥W, ±b¥d ±º` «_¸«{w, √±Os îe¥MW «∞uô¥W,¸zOf œ«zd… √Ëôœ ≠U”, ¸zOf «∞LπKf «∞AF∂w «∞∂KbÍ ∞∂Kb¥W √Ëôœ≠U”, Øq ≠OLU ¥ªBt °∑MHOc ≥c« «∞Id« «∞cÍ ßOMAd ≠w ±πLuW«∞FIuœ «ùœ«¥W ∞Kuô¥W.

kv

kv

kv

kv

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011 - Anep N°870 613

Page 19: maracanafoot1497 date 13-08-2011

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

19INTERNATIONALEREAL MADRID :Ronaldo : «Ne

pense pasaux records»Alors que le Real Madrid se prépare àaffronter le FC Barcelone, dimanche,lors du match aller de laSupercoupe d'Espagne,Cristiano Ronaldo (26 ans, 34matchs et 40 buts en Liga en2010-2011) est revenusur son total de butsinscrits la saison passée,en championnat. L'attaquant a avoué nepas penser seulement à battre samarque. L'international portugais veuten effet avant tout ajouter des lignes àson palmarès. "Je vais essayer defaire une bonne saison mais je nepense pas aux records de l'anpassé. Je veux donner le meilleuret essayer de gagner des titres.C'est ce pour quoi noustravaillons", a confié l'ancienMancunien dans lescolonnes de Marca.

ARSENAL : Wengerconfirme pour

FabregasDe nombreux médias espagnols et britanniques faisaient étatce jeudi de l'imminence du transfert de Cesc Fabregasd'Arsenal à Barcelone affirmant que les Gunners auraientaccepté une somme comprise entre 36 et 40 millions d'eurosselon les sources. Sur le site internet du club londonien, lemanager d'Arsenal Arsène Wenger a déclaré jeudi que lesrumeurs évoquant une décision pour le week-end étaient«l'entière vérité». «Nous espérons parvenir très rapidement àune décision, quelle qu'elle soit», a ajouté le technicienfrançais. Le Championnat d'Angleterre reprend samedi,Arsenal se déplaçant à Newcastle pour la première journée.

Arsenal, et maintenant ?Alors que Samir Nasri et

Cesc Fabregas n'ontjamais été aussi proches

de rejoindrerespectivement

Manchester City et le FCBarcelone, les Gunners

devraient voir arriver dansleur caisse pas moins de

60 millions d'euros.

Suffisant pour trouver lessuccesseurs à ses deuxstratèges et renforcer plusglobalement l'équipe. De

quoi améliorer un effectif que lesseuls Gervinho, Alex Oxlade-Chamberlain et Carl Jenkinson ontpour le moment rejoint. Arsenal esten passe de céder deux élémentsmajeurs de son équipe. Alors queCesc Fabregas semble proche d'unretour à Barcelone, moyennant uneindemnité de transfert de 34 mil-lions d'euros plus 6 de bonus,Samir Nasri est lui en route versManchester City. Les Citizenssemblent prêts à débourser 25 mil-lions d'euros pour l'ancienMarseillais, à qui il reste un an decontrat chez les Gunners. Avec 60millions d'euros dans les caisses etune belle plus-value pour les deuxjoueurs, Arsène Wenger a doréna-vant l'argent pour renforcer consid-érablement son équipe.

Jadson pour tenter defaire oublier Fabregas ?

En acceptant de finalement vendreNasri et Fabregas, les Londoniensont maintenant vingt jours pourtrouver leurs successeurs. Pourremplacer son capitaine espagnol,

les Canonniers auraient jeté leurdévolu sur le milieu de terrain duShakhtar Donetsk, Jadson. Agé de27 ans, l'Auriverde pourraitrejoindre l'ancien club de soncompatriote Gilberto Silva,avance L'Equipe. Les discussionsauraient même débuté avec lesreprésentants du joueur qui étaientce jeudi à Londres pour négocierla venue de leur protégé. Le clubukrainien, quant à lui, deman-derait entre 8 et 10 millions d'eu-ros pour se séparer de son milieude terrain qui a fait le bonheur desOrange et Noir durant septsaisons. Le transfert pourrait êtrebouclé avant la reprise du champi-onnat anglais prévue ce samedi, etqui verra Arsenal se déplacer surla pelouse de Saint-James' Park, àNewcastle. S'il parvenait à attirerdans ses filets le Brésilien,Wenger recruterait là un joueur,une fois n'est pas coutume, qui aun certain vécu sur la scène inter-nationale. Avec pas moins de 39 rencontresdisputées en Ligue des champi-ons, 4 sélections avec la Seleçao,une coupe de l'UEFA au palmarèset plusieurs titres de championd'Ukraine, le meneur de jeu n'apas le profil du jeune espoir tanthabituellement apprécié et recher-ché par le technicien français.

Recherche meneur de jeuet défenseur d'urgence

Autre secteur de jeu fortementdiminué après le départ de GaëlClichy à City et la blessure deThomas Vermaelen face àBenfica, la défense doit elle aussiêtre renforcée. Si la blessure en

amical de l'international belge nesemble aucunement grave, elle aeu le mérite de rappeler auxGunners leur manque de solutionsà ce poste. Du coup, la pistemenant à l'arrière central deBolton, Gary Cahill, aurait étéréactivée selon le Daily Mail. Cependant, la somme exigée parl'Etat-major des Wanderers a dequoi refroidir l'intérêt des déci-sionnaires londoniens. La clauselibératoire du joueur est en effetfixée à 18 millions d'euros, ce quiincite les Rouge et Blanc àchercher ailleurs et à coucherd'autres noms sur la liste pourcompléter l'effectif. Ainsi, lesGunners auraient contactéBirmingham au sujet de ScottDann, rapporte SkySports.Contrairement à Cahill, PhilJagielka, Per Mertesacker etChristopher Samba égalementpistés, le joueur âgé de 24 anscoûterait beaucoup moins cher,son équipe évoluant désormais enChampionship (D2 anglaise). Siles différents joueurs suivis ou enphase d'engagement présententdes profils séduisants, pas sûrqu'ils ne ravissent les spectateursde l'Emirates Stadium, très cer-tainement privés pour la saison àvenir des ouvertures de Fabregaset des dribbles de Nasri. Pas cer-tain également que cela soit suff-isant pour concurrencer les rivauxanglais, pour la plupart actifs cetété sur le marché des transferts.Mais en héritant de 60 millionsd'euros, Arsène Wenger a de quoianimer la rubrique mercato dumois d'août. Et pour une fois, dansle sens des arrivées.

Eto'o, c'est presque boucléLe transfert de Samuel Eto'o àl'Anzhi Makhachkala n'est plusqu'une question d'heures. Pour nosconfrères de La Gazzetta delloSport, le compte à rebours de l'offi-cialisation du transfert de l'attaquantcamerounais en Russie a démarré.En négociations avancées avecl'Inter Milan - une différence d'env-iron 5 millions d'euros subsiste entrel'offre (25 ME) et la demande (30ME) et un accord autour des 27-28millions d'euros pourrait être rapide-ment trouvé -, les dirigeants du clubde l'oligarque Suleïman Kerimovsont pressés. L'équipe du Daguestana déjà programmé au 21 août la pre-mière apparition officielle du LionIndomptable, en Championnat faceau Dynamo Moscou. Les derniersdétails de la transaction pourraientêtre réglés dès ce week-end mais ilfaudra attendre mercredi pour que letransfert soit enregistré par la Ligue,

fermée jusqu'en milieu de semaineprochaine.

Attendu samedi auCameroun

En Russie, Eto'o qui devrait s'en-gager pour trois saisons, toucheraitun salaire annuel net de 15 millionsd'euros. De nombreux suppléments,qui vont du droit à l'image auxbonus liés aux objectifs (résultats etbuts inscrits), viendront s'ajouter àce salaire astronomique. De plus, lequadruple joueur africain de l'année(2003, 2004, 2005 et 2010) logera àMoscou - et non à Makhachkala - etpourra ainsi rallier plus facilementYaoundé. Samedi, l'ancien buteurdu Barça tiendra au Cameroun uneconférence de presse en marged'une opération caritative. Uneintervention médiatique où il serabien compliqué de ne pas évoquerl'avenir de l'icône nationale.

Bakambu va mieuxTouché à la cheville lors du huitième de finale des Bleuets contre

l'Equateur (1-0), Cédric Bakambu a repris l'entraînement

normalement jeudi. L'attaquant de l'équipe de France des moins de

20 ans s'était tordu une cheville durant le match et avait demandé

ensuite à sortir. Le Sochalien a participé au décrassage et retiré son

bandage au cours de la session. En revanche Yannis Tafer, qui traîne

une inflammation au coup de pied droit depuis le début du tournoi, a

été dispensé d'entraînement. Les joueurs de Francis Smerecki ont

pris leurs quartiers à Cali, où ils avaient déjà joué leur dernier match

de poules contre le Mali (2-0). Les Tricolores se préparent pour leur

quart de finale de Coupe du monde contre le Nigeria, dimanche

(22h00, heure française).

Carlos Martins prêtéà Grenade

Le milieu de terrain de Benfica Carlos Martins a été prêté pourun an au club de Grenade, promu cette saison en Liga, a-t-on

appris auprès du club andalou. Le prêt de l'internationalportugais est assorti d'une option d'achat dont le montant n'a

pas été communiqué.

Piqué et Busquetsincertains pour le clasicoLe match amical de l'Espagne face à l'Italie (défaite 2-1),mercredi, à Bari, est à oublier au plus vite pour deux joueursdu Barça, Gerard Piqué (claquage) et Sergio Busquets (côtes).Blessés, ils sont très incertains pour le match aller de laSupercoupe d'Espagne contre le Real Madrid, dimanche.

FOURNIER : «Unesuccession délicate»

Avant de recevoir Marseille, ce dimanche (17heures), pour le compte de la deuxième

journée , l'entraîneur auxerrois, LaurentFournier, a accordé une interview à FF.Le coach nous parle de son travaild'entraîneur, de l'AJA, mais égale-ment du PSG. Fournier avait été virédu club alors que les résultats étaientau rendez-vous : «La cicatrice parisi-enne a mis du temps à se refermer.J'ai eu beaucoup de mal à accepterd'être viré dans de telles conditions...»

À propos de Jean Fernandez, Fournierne cache pas son admiration : «Il a

accompli un travail exceptionnel. C'estune succession délicate, oui.»

Page 20: maracanafoot1497 date 13-08-2011

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

20 INTERNATIONALE

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011 - Anep N° 870 615

Æd« Ær 016 ±RŒ ≠w 11 ±UÍ 1102±∑CLs «∞∑Bd¥ °IU°KOW «∞∑MU“‰ s ÆDFW √÷ ±Kp îU’ ∞HUzb… ®dØW ≥MbßW «∞JNd°U¡ Ë «∞GU“

PUBLICITÉ

Naples fait les yeuxdoux à G. Rossi

Naples va-t-il réussir là où laJuventus Turin a échoué ?Son président Aurelio DeLaurentiis en est convaincu.Le 22 août prochain, lors dudéplacement des Azzurri enEspagne pour défier le FCBarcelone à l'occasion duTrophée Gamper, le dirigeantnapolitain tentera de négoci-er le transfert de GiuseppeRossi avec Villarreal. Il y aquelques jours, la Juve s'étaitrésolue à lâcher l'affairedevant l'intransigeance duSous-marin jaune, qui refusede laisser partir son interna-tional italien pour moins de30 millions d'euros.Rossi (24ans), lié au club espagnoljusqu'en juin 2016, est la pri-orité des Napolitains quipourraient laisser filerEzequiel Lavezzi à l'Inter

Milan. Des premiers contacts ont été établis entre les différentes partieset De Laurentiis, qui s'est entretenu par téléphone avec l'ancien joueurde Manchester United, s'est dit «prêt à payer ce qu'ils (les dirigeants

espagnols) demandent».

Benalouane chez lesRangers ?

A la recherche d'un défenseur central depuis le départ de MadjidBougherra, les Glasgow Rangers pourraient passer à l'action dansles prochaines heures. Le club écossais a notamment un hommedans son viseur : le Français Yohan Benalouane (24 ans), souscontrat avec Cesena. Une offre d'environ 2,5 millions d'euros

pourrait être formulée au pensionnaire de Serie A.

PSG : Kombouaré déjà sous pression

Avec l'arrivée de huit nouveauxjoueurs cet été, l'entraîneur duParis Saint-Germain, AntoineKombouaré, n'a pas la tâche

facile et abesoin detemps pourpermettre àson équipede proposerun visageséduisant.Les exi-gences desQataris nelui permet-tent pas detrop tarder etune défaiteface àRennes,samedi,

pourrait être le faux-pas de troppour le Kanak. Selon L'Equipe, ledirecteur sportif du PSG,Leonardo, a discuté de l'avenir du

coach parisien avec le

patron du conseil de surveillance,Nasser Al-Khelaïfi. Un change-ment sur le banc n'est pas àexclure en cas de nouvelle con-tre-performance face à la forma-tion de Frédéric Antonetti. Selonle quotidien sportif, le Brésiliensongerait toujours à CarloAncelotti. Après seulement unejournée de championnat,Kombouaré est donc déjà souspression.

Rothen surpris parson niveauLa saison démarre bien pour Bastia, leader de la Ligue 2 aprèsdeux journées de championnat. Arrivé en mai dernier au sein duclub corse après plusieurs mois sans club, le milieu de terrainJérôme Rothen (33 ans, 2 matchs en L2 cette saison) est étonnépar sa grande forme. «Je savais où je mettais les pieds. Après, je ne je m'attendais peut-être pas à ce que cela se passeaussi bien au niveau personnel parce que je n'avais pas jouédepuis huit mois. Je pensais être à court de rythme, mais il estrevenu assez vite. C'est une bonne surprise», a déclaré l'ancienParisien dans des propos rapportés par L'Equipe. Rothen etBastia affrontent Le Mans ce vendredi.

MEXIQUE :un ancien

internationalassassiné

L'ancien latéral internationalmexicain Ignacio Flores a été

assassiné de 27 impacts deballes dans le crâne, la poitrineet l'abdomen, dans la banlieuede Cuernavaca, ont annoncéjeudi les autorités judiciaireslocales. Celui qui avait par-

ticipé à la Coupe du monde enArgentine, en 1978, a été abat-tu dans la nuit de mercredi àjeudi alors qu'il circulait dans

un véhicule avec ses deuxfrères, lesquels ont été blessés,et avec un enfant de 10 ans, qui

n'a pas été touché. Les pistesprivilégiées par les enquêteursn'ont pas encore été précisées.

«∞πLNu¸¥W «∞πe«zd¥W «∞b¥LId«©OW «∞AF∂OW

Ëô¥W «∞AKn ±b¥d¥W «∞∑MEOr Ë «∞ARËÊ «∞FU±W ±BK∫W «∞ARËÊ «∞IU≤u≤OW Ë «∞LMU“U‹ ±J∑V ≤eŸ «∞LKJOW Ë «∞LMU“U‹ /20

≈Ê Ë«∞w Ëô¥W «∞AKn :°LI∑Cv «_±d Ær 57/85 «∞LRŒ ≠w 62/90/5791 «∞L∑CLs «∞IU≤uÊ «∞Lb≤w«∞LFb‰ Ë «∞L∑Lr

°LI∑Cv «∞IU≤uÊ Ær 48/90 «∞LRŒ ≠w 40/20/4891 «∞L∑CLs «∞∑MEOr«ùÆKOLw ∞K∂öœ

°LI∑Cv «∞IU≤uÊ Ær 09/80 «∞LRŒ ≠w 70/40/0991 «∞L∑FKo °U∞∂Kb¥W«∞LFb‰ Ë «∞L∑Lr

°LI∑Cv «∞IU≤uÊ Ær 09/90 «∞LRŒ ≠w 70/40/0991 «∞L∑FKo °U∞uô¥W«∞LFb‰ Ë «∞L∑Lr

°LI∑Cv «∞IU≤uÊ Ær 09/52 «∞LRŒ ≠w 81/11/0991 «∞L∑CLs «∞∑u§Ot«∞FIUÍ

°LI∑Cv «∞IU≤uÊ Ær 09/92 «∞LRŒ ≠w 10/21/0991 «∞L∑FKo °U∞∑NOµW Ë«∞∑FLOd

°LI∑Cv «∞IU≤uÊ Ær 09/03 «∞LRŒ ≠w 10/21/0991 «∞L∑CLs ÆU≤uÊ«_±ö„ «∞u©MOW

°LI∑Cv «∞IU≤uÊ Ær 19/11 «∞LRŒ ≠w 72/40/1991 «∞L∫bœ ∞KIu«b«∞ªUÅW °MeŸ «∞LKJOW ±s √§q «∞LMHFW «∞FLu±OW

°LI∑Cv «∞Ldßu «∞dzUßw «∞LRŒ ≠w 70/50/8002 «∞L∑CLs ¢FOOs «∞ºOb±∫Luœ §U±l Ë«∞OU ∞uô¥W «∞AKn

°LI∑Cv «∞Ldßu «∞∑MHOcÍ Ær 39/681 «∞LRŒ ≠w 72/70/3991 «∞L∫bœ∞JOHOU‹ ¢D∂Oo «∞IU≤uÊ 19/11 «∞LcØu¸ √öÁ

°LI∑Cv «∞Ldßu «∞∑MHOcÍ Ær 49/512 «∞LRŒ ≠w 32/70/4991 «∞L∫bœ_§Ne… «ùœ«… «∞FU±W ≠w «∞uô¥W Ë ≥OUØKNU

°LI∑Cv «∞Ldßu «∞∑MHOcÍ Ær 59/562 «∞LRŒ ≠w 60/90/5991 «∞L∫bœ

∞Bö•OU‹ ±BU∞ «∞∑IMOOs Ë «∞ARËÊ «∞FU±W Ë «ùœ«… «∞L∫KOW Ë Æu«b¢MEOLNU Ë LKNU

°MU¡« Kv «∞Id« «∞uôzw Ær 45 «∞LRŒ ≠w 11/10/9002 «∞L∑CLs ≠∑¢∫IOo ±º∂o ∞K∑Bd¥ °U∞LMHFW «∞FLu±OW ∞LAdËŸ ≈≤πU“ ±∫u‰ ØNd°Uzw

06/022 - °QËôœ ≠U” («∞AKn 20)°MU¡« Kv «∞Id« «∞uôzw Ær 382 «∞LRŒ ≠w 52/20/9002 «∞L∑CLs «∞∑Bd¥°U∞LMHFW «∞FLu±OW ∞KLAdËŸ «∞LcØu¸ √öÁ

°MU¡« Kv «∞Id« «∞uôzw Ær 924 «∞LRŒ ≠w 10/40/9002 «∞L∑CLs ¢FOOs«∞ª∂Od «∞FIUÍ «∞Fd°w “¥b«Ê ∞KIOU °U∞∑∫IOo «∞πezw ∞KLAdËŸ «∞LcØu¸√öÁ

°MU¡« Kv «∞Id« «∞uôzw Ær 645 ≠w 52/40/1102 «∞L∑CLs ≈¥b«Ÿ ±∂Km ±U∞w±ªBh ∞K∑Fu¥i

°MU¡« Kv ±∫Cd «∞ª∂d… Ær 60 ±Jd/0102 «∞LRŒ ≠w 60/60/0102 Ë «∞LFb±s ©d· «∞ª∂Od «∞FIUÍ «∞Fd°w “¥b«Ê°MU¡« Kv «∞∑Id¥d «∞∑IOOLw «ù§LU∞w Ær 40/1102 «∞LRŒ ≠w 72/20/1102«∞LFb ±s ©d· ±b¥d¥W √±ö„ «∞bË∞W °U∞AKn

°MU¡« Kv ±Ju≤U‹ «∞LKn

°°SSÆÆ∑∑dd««ÕÕ ±±ss ««∞∞ººOObb ±±bb¥¥dd ««∞∞∑∑MMEEOOrr ËË ««∞∞AARRËËÊÊ ««∞∞FFUU±±WW

--//-- ¥¥‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡II‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡dd¸ --//-- «∞LUœ… «_Ë∞v: ¥BdÕ °IU°KOW «∞∑MU“‰ ∞HUzb… - ®dØW ≥MbßW «∞JNd°U¡ Ë «∞GU“

- s ÆDFW √÷ ±Kp ∞u£W ©U≥d ≥Mw ∂b «∞IUœ¸ °s ±BDHv °s ±∫Lb ËË£W ©U≥d ≥Mw ≥Mw °s ±BDHv °s ±∫Lb, «∞u«ÆFW °∂Kb¥W √Ëôœ ≠U”≈≤∑eX ±MNr ∞Gd÷ ≈≤πU“ ±AdËŸ ±∫u‰ ØNd°Uzw 06/022 °U∞AKn (20)-°Kb¥W √Ëôœ ≠U”

√Åq ±Kp «∞FIU : ±πKb •πr 1321 Ær 06 ±RŒ ≠w 52/40/1291 «∞LºU•W «ù§LU∞OW : 60 ≥‡ 52 ¬ 08 ”«∞LºU•W «∞LMeËW : 00 ≥‡ 14 ¬ 76 ”

«∞LUœ… 20: ¢K∑e - ®dØW ≥MbßW «∞JNd°U¡ Ë «∞GU“ - °S∑∂U≥U «∞NOµW«∞Lº∑HOb… ±s ≤eŸ «∞LKJOW °b≠l ±∂Km «∞∑Fu¥i «∞LIb¸ °‡ £ö£LUzW Ë £ö£WË £ö£uÊ √∞n Ë £ö£LUzW Ë ß∑uÊ œ¥MU §e«zdÍ (00, 063. 333 œÃ) ∞HUzb…Ë£W ©U≥d ≥Mw ∂b «∞IUœ¸ °s ±BDHv Ë Ë£W ©U≥d ≥Mw ≥Mw °s ±BDHv°s ±∫Lb, Ë–∞p Ë≠o «∞∑Id¥d «∞∑IOOLw «∞LFb ±s ©d· ±b¥d¥W √±ö„«∞bË∞W ∞uô¥W «∞AKn.

«∞LUœ… 30 : ¥∑r ¢KBOo ≥c« «∞Id« °LId «∞∂Kb¥W √Ëôœ ≠U”, Ë ≠w «_±UØs«∞LªBBW ∞Nc« «∞Gd÷ Ë Øc« ≤AdÁ ≠w §d¥b¢Os ¥u±O∑Os

«∞LUœ… 40 :¥JKn Øq ±s «∞ºUœ… : «_±Os «∞FU ∞Kuô¥W, ±b¥d «∞∑MEOr Ë «∞ARËÊ«∞FU±W - ±b¥d ®dØW ≥MbßW «∞JNd°U¡ Ë «∞GU“, ±b¥d √±ö„ «∞bË∞W, ±b¥d«∞L∫U≠EW «∞FIU¥W, ±b¥d ±º` «_¸«{w, √±Os îe¥MW «∞uô¥W, zOf œ«zd…√Ëôœ ≠U”, ¸zOf «∞LπKf «∞AF∂w «∞∂KbÍ ∞∂Kb¥W √Ëôœ ≠U”, Øq ≠OLU¥ªBt °∑MHOc ≥c« «∞Id« «∞cÍ ßOMAd ≠w ±πLuW «∞FIuœ «ùœ«¥W ∞Kuô¥W.

kv

kv

Page 21: maracanafoot1497 date 13-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011Votre

magazine

Près d'un Français surcinq est gêné par destroubles digestifs, etmême une femme surdeux. Quelques règlessimples d'hygiène de viepeuvent améliorer votretransit. Les connaissez-vous ?

Contre la constipation,mieux vaut éviter lesrepas à table. Faux. Les déjeuners sur le pouceet les dîners expédiés àtoute vitesse ne sont pasfavorables au transitintestinal. Il est importantde prendre son temps, des'asseoir et de transformerles repas en momentsprivilégiés.

Pour améliorer le transitintestinal, il faut boirebeaucoup : De l'eau uniquement, voiredes infusions.Effectivement, la quantitécompte, il est important deboire un litre et demi parjour. Mais il est conseillé detoujours privilégier l'eau etde limiter les boissonssucrées, et l'alcool bien sûr.A noter que les infusionspeuvent être bénéfiques,certaines plantes ayant desqualités digestives.

La constipation n'a rien àvoir avec le stress Faux.Le stress est un facteur quicontribue aux troublesdigestifs. C'est pourquoi ilest recommandé auxpersonnes menant une viestressante de s'investirdans une activité de loisirstype relaxation ou yoga

pour faire baisser latension et aider le transitintestinal.

Les fibres alimentairesaugmentent le volumedes selles. Vrai.En retenant l'eau, ellesaugmentent le volume desselles et accélèrent ainsi letransit.

L'activité physique estrecommandée car ellemuscle le ventre. Vrai.Le manque d'activitésphysiques entraîne unrelâchement des musclesabdominaux, ce quicontribue à ralentir letransit. Un peu de marchetous les jours au minimumest recommandée.

Les graisses améliorentle transit. Faux.Les graisses saturées(plats cuisinés, sauces,fritures, viennoiseries…)ralentissent l'assimilation

des aliments et donc letransit.

Fruits et légumes cuitsou crus, c'est pareil. Faux.Il est bénéfiqued'augmenter la part desfruits et des légumes carces aliments contiennentbeaucoup d'eau, ce qui estfavorable au transit. Mais il faut savoir quelorsqu'ils sont crus, leurdigestion entraîne unefermentation intestinale, cequi peut accentuer lesballonnements. Il faut donc bien doser etprivilégier les versionscuites en cas deballonnements.

Les céréales, plus ellessont raffinées, plus ellesaccélèrent le transit. Faux.Il faut systématiquementprivilégier les alimentscomplets, type paincomplet, riz complet.

Mieux vaut faire plusieurspetits repas. Vrai.Les repas copieux, etencore plus s'ils sont gras,ralentissent le travail desintestins.

Une cure de produitslaitiers durant 2-3 jourspeut rapidement éliminerflatulences etballonnements. Faux.Les produits laitiersconsommés en grandesquantités sur de courtespériodes font partie desprincipaux alimentsresponsables desballonnements et desflatulences.

INGREDIENTS- 3 oeufs entiers- 200g de sucre en poudre- 3 sachets de sucre vanillé- 9 cuillères à soupe de lait- 9 cuillères à soupe d'huile- 200g de farine- 1 sachet de levure

PREPARATIONAvec un fouet électrique, battre les 3 oeufs entiers avec lesucre et les sachets de sucre vanillé, jusqu'à ce que lemélange soit mousseux et blanc.Incorporer au mélange le lait, l'huile tout en battant.Puis incorporer la farine et la levure. Battre jusqu'àl'obtention d'une pâte lisse.Mettre le mélange dans un moule préalablement beurré etfariné.Enfourner dans un four froid.Laisser cuire à four doux (th6) pendant environ 45 minutes.

Gâteau simple

INGRÉDIENTS :250 g de farine,4 g de sel,30 g de sucre,2 oeufs,40 g de beurre,20 g de levure de boulanger,1 dl de lait,Cannelle,Confitures selon votre goût,Chocolat, crême patissière,

PRÉPARATIONS : Mélanger tous les ingrédients en ajoutant le lait à la fin.Travailler longuement la pâte.Laissez reposer à température ambiante au moins 1 heureen la retravaillant une foispendant cette durée. Diviser la pâte et former des boulesd’environ 80 g. Faire cuire les beignets dans une huile de friture à 170 °Cdurant 8 minutes en les retournant à mi parcours.Egoutter sur du papier absorbant avant de les enrober d’unmélange de sucre en poudreet de cannelle.A consommer nature ou fourrée de confiture, de crêmepatissière, de chocolat ou de miel.

Beignets

Troubles digestifs : transit,ballonnements et constipation...

Page 22: maracanafoot1497 date 13-08-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction02192.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur financierDjelloul Zerdani Directeur techniqueLaïd Kalila

Chargé de l’administrationDjamel Touafek

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos :Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉ N° 775 SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N° 774

4 - Un homme regarde pendant 4h son certificatde mariage.Sa femme lui demande:-Que cherchetu??-Je cherche La date d'expiration !

"J'ai fait la tragique étudeDu bonheur, que nul n'élude."

Arthur Rimbaud, Poésies.

CITATION

LA BLAGUE

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 774VERTICALEMENT

A - Ils grossissent toutmais sans exagérerB - Privera de tout germeC - FoisD - Plus bas que le dos -Dernière arme de pois-sonE - Général sudiste -Loutre de merF - Ecolier au commence-ment - Déguerpi - BrillantexécutantG - Réveille-matin ducaporal - A elleH - Mémoire d'ordinateur- Début et fin du dindonI - Lointaine héréditéJ - Horribles hommes desneiges - Sommet de criseK - Cable de mine -AccepteL - Soigneurs de batteries

HORIZONTALEMENT1 - Il vous permetd'avoir bonne mine2 - Avant la science -Se manifester brutale-ment3 - Mal qui s'étend -Ternie volontairement4 - Observe - Cri dedédain - Arriva5 - Elue du calendrier- Montés en secret6 - Morceaux choisis -Du matin7 - Sortira de sa timi-dité - Devin8 - Evaluera -Diminué9 - Fin de verbe -Element de costume -Immensité10- Crue - Unités for-mées de divisions

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 775

Page 23: maracanafoot1497 date 13-08-2011

06:00 : 24 heures d'info06:10 : La guerre des Stevens06:30 : La guerre des Stevens07:00 : Télématin10:00 : Parents à tout prix10:25 : Ce que j'aime chez toi10:55 : Ce que j'aime chez toi11:55 : Tout le monde veut pren-dre sa place12:45 : Point route13:00 : Journal13:16 : Météo des plages13:20 : Un jour, un destin15:25 : Envoyé spécial : la suite16:15 : Miss Marple17:55 : Hercule Poirot18:50 : On n'demande qu'à en rire19:48 : L'agenda du week-end19:49 : Image du jour : Rugby19:55 : Emission de solutions20:30 : Tirage du Loto20:35 : France / Irlande22:35 : Et si on changeait lemonde22:39 : Image du jour22:40 : On n'est pas couché

Ducélèbre

Negresco sur laPromenade des Anglaisà la place Masséna, deNice à Saint-Paul-de-Vence et Saint-Jean-Cap-Ferrat, NikosAliagas convie sesinvités à revisiter lavariété en sa compag-nie, le temps d'une émission estivale fleurant bon la gar-rigue et le chant des cigales. Les stars en profitent pourévoquer leurs meilleurs souvenirs de vacances, faisantpartager aux téléspectateurs un peu de leur intimité.Musique et glamour au programme ! Au sommaire :- Les inoubliables des années 90- Les humoristes qui chantent- Les plus belles interprétations de Grégory Lemarchal- Les groupes- Le rêve américain- Les latinos

HORAIRESHORAIRESDES PRIÈRESDES PRIÈRES

06:00 : EuroNews06:35 : Ludo08:25 : Samedi Ludo11:20 : Consomag11:25 : Côté cuisine13:25 : La brigade des feuilles15:00 : En course sur France 315:25 : Des racines et des ailes17:05 : Expression directe17:15 : Personne n'y avaitpensé !17:45 : Des chiffres et des let-tres18:20 : Questions pour unchampion19:58 : Météo20:00 : Tout le sport20:10 : Qui vient camper ?20:35 : Présentation du specta-cle «Une femme nomméeMarie»20:45 : Une femme nomméeMarie22:25 : Soir 322:50 : Tout le sport22:55 : Nous nous sommes tantaimés

07:10 : Ovni07:25 : Mandarine & Cow07:35 : Le monde selon Zack08:25 : Le jour des Triffides12:00 : Ne dites pas à ma mèreque je vire au vert12:35 : Zapping12:40 : L'été papillon13:40 : Centurion15:30 : Pays de Galles /Angleterre17:20 : Zapping17:25 : Le journal des jeux vidéo17:40 : Spécial investigation18:35 : Les bonus de Guillaume18:40 : Action discrète18:49 : La météo18:50 : Infos soir19:10 : Le grand mag20:10 : Les 2 mecs qui bossent àCanal20:15 : Le petit journal de lasemaine20:45 : Repo Men22:30 : Match of Ze Day23:00 : Jour de foot

LE SAVIEZ-VOUS ?

e vold'une

célèbre toile faitla une des jour-naux. Neal etPeter pensentqu'ils ont affaire àun malfaiteur quis'inspire du passécriminel de Nealet de ses tech-niques person-nelles pour com-mettre seslarcins. Ils tentent aussitôt d'identifier cet audacieux criminel.Mais celui-ci n'a pas laissé beaucoup d'indices. Le FBImobilise tous ses moyens car le temps presse : le tableaupourrait être vite revendu. L'enquête entraîne Neal et Peter surles bancs de la faculté. Par ailleurs, Alex demande de l'aide àMozzie : sa vie est en danger à cause de la boîte à musiquedont elle cherche à se débarrasser...

06:00 : Les petites crapules06:10 : Les petites crapules06:15 : Les petites crapules06:20 : Les petites crapules06:30 : TFou08:10 : Shopping avenue matin08:55 : Téléshopping09:45 : Télévitrine10:15 : Tous ensemble11:55 : L'été au vert12:00 : Les douze coups de midi12:48 : Trafic info12:50 : L'affiche du jour13:00 : Journal13:15 : Reportages14:35 : Mon enfant a disparu16:25 : Premier amour17:50 : Secret Story18:45 : 50mn Inside19:50 : Ce soir on dîne ailleurs19:53 : L'été au vert20:30 : Du côté de chez vous20:35 : Courses et paris du jour20:40 : Trafic info20:45 : Toute la musique qu'onaime23:15 : New York, section crim-inelle

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

23Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011

SSAMEDIAMEDI

Une décision impor-tante va être priseprochainement. Unmoral exceptionnelvous aide àaccepter des con-

clusions qui vous semblentprises un peu trop à la hâte.N'hésitez pas à apporter cer-tains commentaires néces-saires dans de telles circon-stances aussi douteuses.

On vous fera unepropositionalléchante. Une telleopportunité risquebien de ne pas se

représenter. Il serait bon d'yréfléchir sérieusement surtout sivous considérez qu'il faille lasaisir maintenant. N'attendez pastrop car vous pourriez penserque demain il serait trop tard.

Pour être en pleineforme vous avezbesoin de nouvellesénergies. Vous aurezdes idées neuves

sur différents problèmes.Suivez votre inspiration.Laissez-la vous guider vers denouvelles aventures. Vous êtesen forme, allez vite faire cesnouvelles découvertes.

On vous fera uneremarque pas trèsgentille qui seracomme la goutted'eau qui fait débor-

der le vase. Plutôt que vousfâcher, faites preuve depatience dans vos sentimentsmais indiquez clairement quandmême les limites à ne pasdépasser. Faites-le et vous ver-rez les résultats.

Vous vous devezd'avoir la grandeforme car certaineschoses commen-cent à vous agacer.

Vous avez une envie folle detout révolutionner maintenant.Prenez le temps de fairequelques mouvements degymnastique avant d'entre-prendre votre journée.

Le stress ne peutplus vous atteindrecar votre formephysique et mentaleatteignent de nou-veaux sommets.

Essayez de conserver cetteforme merveilleuse qui voushabite et oubliez les soucis quiempoisonneraient votre vie.Profitez des instants propicesqui s'offrent à vous.

Ce ne sera pasl'entente parfaitemais votre per-sévérance vousconduit sur le

chemin de la paix. Cesquelques malentendus pas-sagers vont s'éclaircir grâce àun événement tout à faitimprévu. Restez néanmoinssur vos gardes, on guette dis-crètement votre attitude.

Vous serez enthou-siaste et vousretrouvez confianceen vous. Vous allezfaire preuve de

courage et de détermination.Vous prendrez les choses ausérieux et une récompenseinattendue vous surprendraagréablement. N'hésitez pas àrépondre à une invitation.

Une nouvelle oppor-tunité s'offre à vous,vous pourriez attein-dre un objectifdécisif. Cela se fera

aisément car vous allez trouveren vous le courage et la perspi-cacité nécessaires. Vous aveztoutes les clés en main. Ne lais-sez pas cette belle occasionvous échapper.

Vous penserez neplus devoir faireconfiance àquelqu'un de votre

entourage car vous avez desdoutes sur son intégrité. Vousaurez la chance de pouvoir lerencontrer dans de bonnesconditions et vous vous ren-dez compte qu'il est tout à faitdigne de votre intérêt.

Rien ne pourravous empêcher defaire ce que vousvoulez. Surtout quevous serez en

grande forme physique. Rienne pourra vous arrêter dansvos entreprises. Vos anciennesambitions pourraient se réalis-er plus tôt même que vousn'osiez l'espérer.

C CA AP PR RI IC CO OR RN N

E E

T TA AU UR RE EA AU U

G GE EM M

E EA AU UX X

C CA AN NC CE ER R

L LI IO ON N

V VI IE ER RG GE E

P PO OI IS SS SO ON N

B B� �L LI IE ER R

S SA AG GI IT TA AI IR RE E

B BA AL LA AN NC CE E

V VE ER RS SE EA AU U

Vous vous inter-rogerez sérieuse-ment sur l'état devos finances. Neremettez pas à plus

tard pour remettre de l'ordredans vos comptes car à l'évi-dence rien n'est tellement dra-matique dans ce domaine :plaie d'argent n'est pasmortelle,

HOROSCOPE

S SC CO OR RP PI IO ON N

L’origine de l’expression « Tête de Turc » Cette locution est inspirée des

dynamomètres des foiresfrançaises de la fin du XIXe siècle.Ces attractions toujours présentes

dans certaines fêtes forainesactuelles (sous la forme d'unboxer) et sur lesquels il faut

frapper le plus fort possible pourmesurer sa force était à l’époque

était ornées d’une tête coiffée d'un

turban rappelant l'imagestéréotypique d'un Turc.

A force de se faire taper dessus, latête de Turc est devenue la cible de

toutes les moqueries et lesméchancetés puis

par extension, le bouc émissaire,la personne sur qui est rejetée unefaute et sur qui en retombent les

conséquences.Ensoleillé

34°-21°

11h30 : El-Moussaidoun El-Djawaloun 11h45 : El-Mourtaqayat12h00 : Documentaire13h00 : Journal télévisé13h45 : El--Chahroura14h30 : El-Dorousse El-Mouhamadia 15h30 : El-Assouaq El-ChabiyaFi Djazair 16h15 : choronique animauxzoo16h20 : Madinat El-Asmak16h30 : El-Tarique Ila Lah16h45 : Programme religieux 17h00 : Journal télévisé 17h15 : Moutâat El-Maida17h40 : Les horaires du Iftar 17h45 : Mara hana Mara El-Hih 18h00 : Mahatat Ramadhan 18h50 : Min Niaâmihi 19h00 : Oulama El-Djazair 19h30 : Oulama Fi Ardh Islam 19h45 : Qoran 20h00 : Chant Religieux20h20 : Djami Family20h30 : Houwa wa Houwa 20h45 : camera chourba221h00 : Journal télévisé21h45 : El-Dalil22h30 : Ikhetarou Islam 23h00 : Fi Hadherat El-Ghiyab23h45 : Alouan Biladi (couleursde mon pays)

06:00 : M6 Music06:15 : Moi Willy, fils de rockstar06:35 : Moi Willy, fils de rockstar06:55 : Kid Paddle07:10 : Kid Paddle07:20 : Franky Snow07:30 : Franky Snow07:45 : Franky Snow08:00 : M6 boutique10:40 : Un dîner presque parfait13:40 : C'est ma vie14:05 : C'est ma vie15:10 : C'est ma vie16:15 : C'est ma vie17:35 : Les dossiers d'«Accèsprivé»18:45 : L'été de «100% Mag»19:43 : Météo des plages /Météo19:45 : Le 19.4520:05 : Scènes de ménages20:45 : FBI : duo très spécial21:30 : FBI : duo très spécial22:15 : FBI : duo très spécial23:00 : FBI : duo très spécial23:45 : Supernatural

El-Fedjr04h19

El-Dohr12h53

El-Assar16h39

El-Maghreb19h47

El-Icha’a21h15

Al Iftar 19h46Al Imsak 04h16

Page 24: maracanafoot1497 date 13-08-2011

Maracana N°1497 — Samedi 13 Août 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

24

Par ALI BOUACIDA

EN ATTENDANTLA RELEVE

««CC’’est une missiondifficile mais le travailqu’on accomplirajusque-là nous

mènera à réaliser nosobjectifs.» C’est en ces termesque s’est adressé l’entraîneurnational à la presse. Lesobjectifs en question sontbien entendu les qualificationsà la CAN 2013 et au Mondial2014. C’est une question detravail. Sur ce point, M.Halilhodzic a entièrementraison. Tout comme il a raisond’insister sur la discipline qu’ilveut imposer au sein dugroupe. Alors, est-ce unenouvelle ère qui est en trainde s’instaurer ? Nous lesouhaitons très fort. D’autantplus que le coach fait montred’une désarmante assuranceet nous sommes donc invitésà lui faire confiance. D’ailleursavons-nous vraiment le choix? La machine étantenclenchée, il ne nous resteplus qu’à attendre en espérantrenouer avec ces joursfiévreux qui ont fait dans larue, descendre toute lapopulation. Voilà pourquoiaprès cette déclaration, il fautse retenir de ressasser larengaine des joueurs locauxet pros sans pour autantl’abandonner car le débatrestera d’actualité tant quenous nous ruons sur lesfootballeurs évoluant enEurope. Pour l’heure etcompte tenu des échéances,mettons donc ce débat entreparenthèses pour ne pasdonner l’impression de fairediversion. Le moment étant àla mobilisation, il est malvenude chercher à couper lecheveu en quatre. Noussommes ainsi devant le faitaccompli et, pour le moral destroupes, au demeurant aubeau fixe, il nous faut cultiverl’unanimité autour de cegroupe que le nouvelentraîneur semble bienprendre en main. Par le faitqu’il affirme fermement queseuls les éléments au meilleurde leur forme seront alignés.Fini donc le vedettariat et lessuper footballeurs assurés dejouer quelle que soit leurforme ? Voilà pourquoi, il fautdélivrer un chèque en blanc àM. Halilhodzic. Et ouvrir ainsi une nouvellepage de cette équipe nationalesujette à tant de controverseset qui a fait couler tantd’encre. D’ailleurs, il ne faudrapas attendre longtemps pouravoir une idée précise sur laméthode Halilhodzic : leprochain match contre laTanzanie révélera laphysionomie de la sélection etles nouveaux défis quil’attendent. D’autre part, il estimpératif d’assurer une relèvetrès proche. Celle-ci existe.Elle fut bien visible avec l’ENmilitaire.

A. B.

BALLE AU CENTRE

ÉQUIPE NATIONALE

Quotidien sportif Maracana

recrute- 1 correcteur (trice)- 1 Agent commercial- Journalistes (pour la rédaction) :

- maîtrise parfaite du français,- connaissance approfondie dans le sport.

- Correspondants dans les villes suivantes :Alger, Tizi-Ouzou, Bordj-Bou-Arréridj, Sétif,Constantine et Saïda.

Envoi CV - [email protected] [email protected]

Les Verts, seront prêts pour leséliminatoires 2013/2014

Tout en relativisant quant à sesobjectifs d’emmener l’équipenationale vers la CAN 2013 et leMondial brésilien de 2014 : «Ce nesera pas une mince affaire, mais letravail qu’on accomplira jusque-lànous permettra de réaliser nosobjectifs.» Sur les joueurs et leurniveau, Halilhodzic dit avoir déjàune première idée, surtout aprèsles avoir vus à l’œuvre en direct ouen différé, en visionnant les match-es qu’il a eus sous la main. Et à ceniveau, il s’est montré catégorique :«J'ai beaucoup parlé aux joueursdepuis le début du stage et je leurai expliqué ma méthode de travail.J’ai également visionné plusieursmatches et, franchement, beau-coup de choses sont à revoir, quece soit au niveau de l'attaque ou dela défense. Cette sélection a besoind'être secouée, d'autant qu’elle estcapable de faire mieux et d’ici audébut des éliminatoires de laCoupe du monde 2014, elle seracertainement meilleure.» Premièreliste et déjà des surprises ! VahidHalilhodzic a communiqué vendrediune liste de 25 joueurs retenuspour la Tanzanie, sur laquelle sontabsents, entre autres, RyadBoudebouz, Rafik Djebbour, HilalSoudani et Khaled Lemmouchia. Sil'absence du milieu de terrainsochalien était prévisible, sa non-venue au stage de Marcoussisayant été très mal perçue parHalilhodzic, l'absence deLemmouchia surprend. Le milieude terrain de l'USM Alger était titu-laire lors des deux rencontres del'Equipe nationale face au Maroc(1-0, 0-4), et avait même été choisi,avec Lacen et Kadir, pour participerà la conférence de presse organ-isée mercredi. Pour Djebbour etSoudani, leurs blessures lors dustage ne leur permettront pas derevenir suffisamment tôt avant laTanzanie. Arrivé mercredi au stage,le gardien Michaël Fabre (RCLens/France) n'a pas été retenupour la rencontre. Moins sur-prenante est l'absence de LazharHadj Aïssa qui a paru en

manque de condition physique lorsdu stage. Toujours à la recheched'un club, l'ancien Sétifien n'a tou-jours pas repris la préparation de laprochaine saison. Asselah (JSKabylie) et Abdelkader Laïfaoui (ESSétif), qui n'ont pas pu participer austage faute de visa, n'ont pas étéretenus, ce qui n'est pas le cas deHameur Bouazza (Millwall /Angleterre) et de Walid Mesloub (LeHavre / France). Leurs absences austage étant dues à des erreurs

administratives de la FAF,Halilhodzic a décidé de leur donnerleur chance en les convoquant.Enfin, deux joueurs qui ne figuraientpas parmi les 33 pour Marcoussisont été appelés. Il s'agit des milieux de terrain de laJS Kabylie, Hocine Metref et SaâdTedjar. Ces deux joueurs présententl'avantage d'être en avance sur lapréparation, en raison de la partici-pation de la JSK à la Coupe de laConfédération.

ESTEVAN(ENTR.USBCO):

«Ghilas,un bonjoueur»

Le Stade de Reims(Ligue 2 française) arécupéré, sous formed'un prêt d'une saison,Kamel Ghilas, toujourspropriété du club anglaisde Hull City(Championship). Pourl'entraîneur de l'USBoulogne CO (Ligue 2française), MichelEstevan, Kamel Ghilas«est un bon joueur».«Sous ma coupe, il n'apas beaucoup joué car ils'était blessé à unecheville et s'était faitopérer. Techniquement,il est à l'aise. Il voit justeet sent bien les coupsdans la surface», aexpliqué le technicienfranco-algérien, inter-rogé par le quotidienl'Union. Pour Estevan,qui a connu l'internation-al à l'AC Arles Avignon,le Stade de Reims, quiévolue au même échelonque l'USBCO, fait «unebonne affaire» avec l'ar-rivée de Ghilas. Pour sonnouvel entraîneur auStade de Reims, HubertFournier, Ghilas : «C'estun joueur offensif capa-ble d'évoluer sur tout lefront de l'attaque.Rapide, il possède unbon bagage techniqueet un bon déplacement.En dépouillant son jeu, ildoit encore gagner enefficacité.»

PROCHAIN ADVERSAIRE

DES VERTS EN

ÉLIMINATOIRES DU

MONDIAL 2014

Le Mali passi terribleque ça ! L’un des prochainsadversaires de la sélection

nationale algérienne enéliminatoires du Mondial2014, en l’occurrence le Mali,

a disputé avant-hier unerencontre amicale face à son

homologue tunisien, au stade

olympique Mustapha BenJenat de Monastir. Unerencontre de préparationessentielle pour les deuxformations en vue de leurs

prochains matches décisifs

prévus début septembre dans

le cadre de la cinquièmejournée des éliminatoires de la

prochaine CAN,respectivement face au Cap-

Vert et le Malawi. Cette joute

amicale, qui s’est disputée en

présence d’une affluence très

nombreuse, a vu les Aigles de

Carthage l’emporter trèsnettement sur le score de 4-2.

Les buteurs tunisiens ont pour

noms Alagui (18’ et 49’), Imad

El-Jamal (26’ sp), IssamDjemaâ (82’). Pour le Mali, ce

sont Modibo Maiga (44’) et

Diabaté Cheikh Tidane (55’)

qui ont réussi à secouer les

filets tunisiens.

Port-Saïdet Petrojetse disputentSaâyoud Après Port-Saïd, la for-mation de Petrojet acontacté Al Ahly pour letransfert de l’interna-tional algérien espoir,Amir Saâyoud. Al Ahly,qui ne s’oppose pas àl’idée de prêter le joueur,refuse de le transférerde manière définitive,diasant à qui veut l’en-tendre qu’il n’était pas àvendre, c’est ce qu’arapporté la presse égyp-tienne. On laisse mêmeentendre que JoséManuel a critiqué lejoueur et il semble bienqu’il lui cherche la petitebête.

Chelaliattendu demain

à AberdeenEn instance de départ de Panionios (D1, Grèce), Mohamed Chelali devraitrebondir loin de la Grèce. Peut-être du côté d’Aberdeen. Le club écossais

(D1), l’un des plus prestigieux clubs du pays après les Rangers et le Celtic,accueillera l’attaquant algérien en début de semaine prochaine.

Champion d’Europe il y a plus de 20 ans sous la houlette de Sir AlexFerguson, Aberdeen reste dans la lignée du Celtic et des

Rangers. L’attaquant des U23 qui a choisi de quitterPanionios cet été, faute de temps de jeu, est, en

effet, attendu à Aberdeen dimanchesoir.

nGARDIENS : Doukha Azzeddine (USM El Harrach), M’bolhi Raïs (CSKASofia/Bulgarie), Zemmamouche Mohamed Lamine (MC Alger)

nDéfenseurs : Belhadj Nadir (Al-Sadd/Qatar), Bougherra Madjid(Lekhwiya/Qatar), Bouzid Ismael (Hearts/Ecosse), Halliche Rafik(Fulham/Angleterre), Medjani Carl (Ajaccio/France), Mesbah DjamelEddine (Lecce/Italie), Mostefa Mehdi (Ajaccio/France), Yahia Antar(Al-Nassr/Arabie saoudite)

nMilieux : Amri Chadli (Kaiserslautern/Allemagne), Bouazza Hameur(Millwall/Angleterre), Kadir Foued (Valenciennes/France), LacenMedhi (Getafe/Espagne), Matmour Karim (EintrachtFrankfurt/Allemagne), Meghni Mourad (Umm Salal/Qatar), MesloubWalid (Le Havre/France), Yebda Hassan (Benfica/Portugal), ZianiKarim (Al-Jaish/Qatar), Metref Hocine (JS Kabylie), Tedjar Saad (JSKabylie)

nAttaquants : Benyamina Karim (FSV Frankfurt/Allemagne), GhezzalAbdelkader (Bari/Italie), Ziaya Abdelmalik (Al Ittihad/Arabie saoudite)