maracanafoot1468 date 10-07-2011

24
www.maracanafoot.com N° 1468 du Dimanche 10 Juillet 2011 10DA JSMB USMH CRB USMA MCA Béjaïa, c'est du solide ! N’DJENG À L’ES TUNIS YACHIR : «Le podium nous a filé entre les doigts» Le Mouloudia sauve sa peau SON SORT DEVAIT ÊTRE SCELLÉ HIER SOIR Ghrib veut licencier Zekri MOKDAD : «Je suis fier de mon parcours avec le Doyen et je pars sans regret» APRÈS AVOIR ASSURÉ LE MAINTIEN Hemani, l’autre surprise de Hannachi Les Kabyles à l’heure africaine JSK METREF : «Je serai à la hauteur…» DOUICHER : «Les deux équipes n’ont pas voulu prendre de risque» EL ORFI : «On veut cette coupe de la CAF» Objectif atteint ! Boumechra a négocié avec le MCO Le départ de Gamondi SE PRÉCISE Un milliard huit cents millions POUR BOUALEM Professionnalisme (An 1) Les vieux démons ressuscités

description

maracanafoot1468 date 10-07-2011

Transcript of maracanafoot1468 date 10-07-2011

Page 1: maracanafoot1468 date 10-07-2011

www.maracanafoot.com N° 1468 du Dimanche 10 Juillet 2011

10DA

JSMB USMH CRB

USMA

MC

A

Béjaïa, c'est dusolide !

N’DJENG À L’ESTUNIS

YACHIR : «Le podium nous a

filé entre les doigts»

Le Mouloudia sauve sa peau SON SORT DEVAIT ÊTRE SCELLÉ HIER SOIR

Ghrib veut licencier ZekriMOKDAD :

«Je suis fier de mon parcours avec le Doyen et je pars sans regret»

APRÈS AVOIR ASSURÉ LE MAINTIEN

Hemani, l’autre surprise

de Hannachi

Les Kabyles à l’heureafricaine

JSK

METREF : «Je serai à la hauteur…»

DOUICHER : «Les deux équipes n’ont pas voulu prendre de risque»EL ORFI :«On veut cette coupe de la CAF»

Objectif atteint !

Boumechra a négocié avec

le MCO

Le départ de Gamondi

SE PRÉCISEUn milliard huit cents millions POUR BOUALEM

Professionnalisme (An 1)

Les vieuxdémons

ressuscités

Page 2: maracanafoot1468 date 10-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1468 — Dimanche 10 Juillet 201102 1LIGUE

Hemani, l’autre surprisede Hannachi

Le président de la JSK, Moh Chérif Hannachi, qui arecruté de bons éléments cette saison, a surpris plusd’un avec l’arrivée du milieu de terrain de l’Ententede Sétif, en l’occurrence Hocine Metref. Le boss

kabyle veut encore une fois surprendre les supportersdes Jaune et Vert, en ramenant l’ex-attaquant des Canaris,Nabil Hemani.

Remplacera-t-il Hamiti ? Le centre avant de l’Entente de Sétif, Hemani Nabil quiest convoité par le club phare de la Kabylie. Le présidentMoh Chérif Hannachi veut à tout prix conclure avec cejoueur. Hemani qui est en fin de contrat avec son équipe,et qui est libre de tout engagement, a décidé de porter unenouvelle fois le maillot Jaune et Vert. Nabil Hemani, quiest coché sur le calepin de Hannachi qui ne compte paslâcher prise et qui fera de son mieux pour convaincre cetattaquant d’opter pour la JS Kabylie. L’annonce officielledu départ de Hamiti pousse le boss kabyle à accélérer lacadence, en prenant attache avec le joueur. Selon nossources, un rendez-vous est prévu entre les deux hommesaujourd’hui ou au plus tard demain au siège du club sisau stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou, pour essayer detrouver un accord qui va arranger les deux parties.Hemani, qui a émis le vœu de changer d’air, et ce, même

si les dirigeants de l’Entente font le forcing pour leretenir dans leur effectif pour la saison prochaine, compteprendre une décision au plus tard dans deux jours. Lavenue de cet attaquant de métier se précise de jour en jouret il ne reste qu’au président Hannachi de faire un effortsur le plan financier pour convaincre ce joueur à signerà la JSK et de remplacer Fares Hamiti.

Tout pour le convaincre Ce joueur intéresse les dirigeants kabyles, il s’agit del’attaquant de l’ES Sétif, Nabil Hemani, lequel a accom-pli une saison époustouflante avec son club employeurl’ESS. Le chairman kabyle, qui a émis le souhait derecruter un attaquant de métier capable de donner dutonus au compartiment offensif, sachant que Hamiti aquitter le club, a donc jeté son dévolu sur Nabil Hemani.Même si ce joueur a placé la barre très haute en exigeantune somme très élevée pour une seule saison, cela n’a pasempêché Hannachi de revenir à la charge en relançant lapiste Hemani. Selon nos sources, l’attaquant Hemanisignera son contrat aujourd’hui au plus tard demain.Hannachi est décidé, cette fois-ci, à sortir toutes sescartes pour convaincre à s’engager avec les Jaune et Vertpour la nouvelle saison.

S. A.

PROSPECTIONDES PETITESCATÉGORIES

Hier, dans lamatinée, la

Direction du clubphare de la

Kabylie a tenuune réunion avecles responsables

des petitescatégories. Ces

derniers ontdécidé de

programmer lesjournées de la

prospection pourles jeunes de Tizi

Ouzou. En effet,les dates prisespar les dirigeants

sont : Minimes :

17, 18 et 19 Cadets A :

24, 25 et 26 de cemois

KAROUFDÉSIGNÉ

ENTRAÎNEURDES ESPOIRS

Le premierresponsable du

club, à sa tête leprésident

Mohand ChérifHannachi, a faitappel à l’ancien

joueur etentraîneur

Mourad Karouf,et ce, afin de

prendre en mainsles destinées de

cette équipeEspoirs de la

JSK.

LAMHENETAHAR

ENTRAÎNEURDES CADETS A Pour ce qui estde la catégorie

Cadets A, laDirection de laJSK a désigné

Tahar Lamhene, àla barre

technique descadets A.

S. A.

METREF : «Mon rêve s’est réalisé» Le nouveau joueur Canari et

transfuge de l’Entente de Sétif,en l’occurrence l’enfant d’Ath

Yenni Hocine Metref vient de seprésenter hier au siège du club

sis au stade du 1er-Novembre deTizi Ouzou, et a posé avec le

maillot Jaune et Vert. Cedernier a signé son contrat la

semaine dernière pour uneduré d’une année. Cet élément

de valeur, qui compte prouverencore une fois, comme il veut

bien le faire croire, estimequ’avec l’arrivée, entre autres,

D’assami, Kamara, Boulemdaïs,Hanifi, Hezil, Ziad et Mayouf, la

formation kabyle peut aisémentbousculer les grosses

cylindrées et pourquoi pasterminer la saison prochaine

avec un titre…

Vous confirmez que vous êtes àla JSK ?

Tout à fait, je suis officiellement à laJSK pour une durée d’une année. Jesuis très heureux de faire partie decette équipe dont les dirigeants m’ontestimé à ma juste valeur et j’en suisvraiment ravi. Je souhaite rester leplus longtemps possible au profit dece prestigieux club de la Kabylie.

Pourquoi donc ? Tout simplement parce que la JSK estun grand club qui a un très riche pass-er. Elle a aussi la chance d’avoir unpublic en or, des infrastructuressportives que peu de clubs dit huppésne possèdent pas, ce qui peut aiderl’équipe à faire un excellent parcours.J’aimerai ajouter autre chose.

Faites donc… Tout joueur souhaite un jour jouerpour cette grande équipe qui estreconnue pour sa stabilité à tous lesniveaux, ce qui fait essentiellement saforce. C’est aussi une grande école àl’instar de l’ASMO, de l'ESS, del’USMH et autre MCA. En plus de

tout cela, il y a le travail titanesqueque fait Hannachi. La JS Kabyliec’est une équipe qui joue chaqueannée pour les titres.

Comment voyez-vous l’avenirdu club ?

Je suis impatient de porter le maillotJaune et Vert de la JSK surtout qu’ellepossède un effectif qui lui permetfacilement de jouer les premiers rôlesen championnat, et défendre lescouleurs en Coupe de la CAF, surtoutavec un entraîneur comme MoussaSaïb qui connaît parfaitement la mai-

son. Mon objectif à la JSK est de fairede mon mieux et satisfaire les sup-porters kabyles qui m’ont réclamé àchaque saison.

Sans doute votre venue estmotivée par le souhait d’attein-dre des objectifs. Peut-on lesconnaître ?

Il me semble qu’il n’existe pas dejoueurs qui changent de club rien quepour le plaisir de changer d’air, c’estplutôt pour réaliser des objectifs. LaJSK est le club le mieux indiqué enAlgérie pour tout joueur voulant pro-

gresser. En tout cas, c’est l’équipe quime convient le mieux. La JSK a detout le temps joué les premiers rôles,en plus des compétitions africainesqu’elle dispute tous les ans. Je nevous cache pas, mon vœu le plus cherest de décrocher une place parmi lesVerts et contribuer pourquoi pas auxsuccès qui feront honneur à monpays.

Il va sans dire que votre venue àla JSK va laisser place à unerude concurrence au milieu duterrain sachant que plusieursjoueurs évoluent au milieu…

Avant de rejoindre la JSK, j’ai prisconnaissance de toute l’actualité duclub et des joueurs qui composentl’effectif. Concernant les milieux deterrain, je crois qu’il ont fait un tra-vail remarquable et apportent tou-jours un soutien énorme pour le jeuoffensif. On doit s’entraider pour l’in-térêt de la JSK qui est le club à noustous. La concurrence n’a jamais con-stitué un handicap pour les joueurs.

Vous êtes donc optimiste… Non seulement je le suis de naturemais, en plus, j’ai mûrement réfléchiavant d’opter pour cette ambitieuseéquipe de la JS Kabylie. Et comme jeconnais presque tous les joueurs, jen’aurai aucun problème d’intégration.

Un dernier mot peut-être pourconclure cet entretien ?

Je profite de l’occasion que vousm’offrez pour adresser mes sincèresremerciements aux responsables de laJSK qui m’ont très bien accueillilorsque je suis venu signer mon con-trat, ainsi qu’aux supporters que jeredécouvrirai une nouvelle fois aprèstoute l’estime qu’ils m’ont expriméeau début de la saison. La présence depas mal de joueurs que je connais ausein de la JSK va m’aider à m’accli-mater à mon nouvel environnement.De mon côté, je ferai de mon mieuxpour réussir dans ma nouvelle mis-sion à la JSK.

Entretien réalisé parS. A.

Ph.

Mar

acan

a

Ph.

Mar

acan

a

Ph.

Mar

acan

a

Page 3: maracanafoot1468 date 10-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1468 — Dimanche 10 Juillet 2011 031LIGUEAPRÈS AVOIR ASSURÉ LE MAINTIEN

Les Kabyles à l’heure africaineChose promise, chose due,

les Canaris du Djurdjura ontréussi leur objectif en

championnat en réalisant lemaintien à la dernière

journée du championnat quis’est joué avant-hier devant

le doyen des clubs algériens.

En effet, le point du nul suffisaitaux camarades de Remache deréaliser le maintien et c’est cequi est arrivé après que la ren-

contre qui les a opposés au MCAs’est soldée sur un score de paritézéro partout. Un résultat qui fait lesaffaires de la JSK qui termine malgrétout la saison en beauté en dépit queles Canaris ont déçu tout le monde enchampionnat où les supporters enparticulier qui s’attendaient à unclassement meilleur, toutefois, ilsattendent à ce que leur équipe soitmeilleure la saison prochaine etjouera les premiers rôles dans les dif-férentes compétitions. Ainsi donc, cecauchemar est fini et les poulains deMoussa Saib peuvent ainsi se con-centrer sur la préparation pour laprochaine saison mais avant cela, ilsseront à partir du 16 du mois en coursavec une autre compétition avec lepremier match de la coupe de la CAFqui les opposera au FAS du Maroc.Un match qu’ils veulent gagner afinde garder leurs chances intactes pourpasser au prochain tour et pourquoi

pas disputer la finale de cette com-pétition qui leur a déjà souri à troisreprises.

La CAF n’est pas un objectifmais…

D’autre part, ce qui sera en faveurdes camarades de Berrefane en cettecompétition c’est qu’ils joueront cettecompétition sans pression du fait quecette coupe de la CAF ne sera pas unobjectif comme l’a décidé la directionet le nouveau patron de la barre tech-nique, Moussa Saib. En d’autres ter-mes, les Canaris du Djurdura n’ontrien à perdre et cette coupe est unbonus pour eux. Après avoir réussi detrès bons résultats lors des précédentstours en dépit de toutes les peines du

monde qu’a traversées le club, lescamarades de Tedjar ne veulent pass’arrêter en si bon chemin et veulentfrapper un bon coup en réalisant detrès bons résultats et pourquoi passurprendre tout le monde et gagnercette coupe qui fuit le club phare deKabylie depuis déjà plusieurs années.

La direction compte sur lesnouvelles recrues

Un autre atout qui sera en faveur duclub phare de Kabylie, c’est le renforten cette phase de nouveaux joueursqui ont été privés de disputer lestours précédents. En d’autres termes,l’équipe sera plus forte avec les nou-velles recrues qui peuvent disputer cetour et apporter ainsi un plus à

l’équipe qui est capable de relever ledéfit et de s’illustrer comme d’habi-tude dans le plus haut niveau et lameilleure preuve, c’est ce qu’ont réal-isé les camarades de Naili, l’annéeprécédente en Champions League oùils sont parvenus à éliminer de gross-es cylindrées et, avec un peu dechance, ils auraient dû remporter cetrophée qu’ils ont raté de peu. C’est ce qu’ils tenteront de faire aussicette saison avec bien sûr le soutiende leurs fans. Ces derniers quipromettent d’être au rendez-vous etde reproduire les images de l’annéepassée en Champions League enaidant ainsi Remache and Co àréaliser un bon parcours.

M. L.

EL ORFI :«On veut cette coupe de la CAF»

Le milieu de terrain El Orfinous parle dans cet entretiende la phase des poules de la

coupe de la CAF quedisputera son équipe à partir

du mois en cours. Tout enavouant que leur mission ne

sera pas facile, il estime queson équipe est capable de

relever le défi et de montrerun bon visage.

Vous avez assuré le maintien à ladernière rencontre du champi-onnat, un mot sur ce match quivous a opposé au MCA…

Honnêtement, on ne s’attendait pas àla dernière journée pour assurer lemaintien, toutefois, la programmationnous a causé une grande fatigue cequi nous a couté la perte de beaucoupde points lors des dernières journéesdu championnat. Dieu merci, on aréalisé notre objectif et on doit main-tenant se concentrer sur cette coupede la CAF qu’on entamera d’iciquelques jours

Comment vous avez vécu cedernier match?

Pour la rencontre, je dirai tout simple-ment que les deux équipes ont joué lapeur au ventre et c’est pour cette rai-son qu’on n’a pas eu d’occasionsnettes de scorer. Chacune a préférépréserver le score du nul afin de semaintenir et c’est ce qui est arrivé enfin de compte. Maintenant, on doit seconcentrer sur le reste du parcours à

savoir cette phase des poules de lacoupe de la CAF.

Justement, comment voyez-vousvos chances en cette compéti-tion?

Je pense qu’à ce stade de la compéti-tion, les chances de toutes les équipessont égales. Pour ce qui nous con-cerne, on fera tout pour réaliser lesmeilleurs résultats possibles etpourquoi pas disputer la finale decette compétition vu que notre mis-sion ne sera pas de tout repos.

Ne craignez-vous pas la fatiguedu fait que vous n’aurez pas letemps de récupérer ?

Sur ce point-là, je vous dirai tout sim-plement qu’on compte sur la volontéet le soutien de nos supporters afin deréaliser le meilleur parcours possible.Certes, notre tâche ne sera pas facileet toutes les rencontres seront trèsdisputées, toutefois, nous sommesanimés d’une grande volonté pourmontrer un bon visage et bien prépar-er la prochaine saison où on veut

jouer les premiers rôles.

Qu’avez-vous à dire des nou-velles recrues qui ont rejoint legroupe ?

Je leur souhaite au passage la bienv-enue et une grande réussite avec leclub. Avec les nouvelles recrues, jesuis persuadé que l’équipe sera plusforte la saison prochaine. Une choseest sûre, c’est qu’on fera le maximumpour réaliser une bonne préparation etréaliser une bonne saison afin de pro-curer de la joie à nos supporters quiméritent tout le bonheur du monde.

Et quel est votre message pourvos fans qui attendent beaucoupde vous ?

J’espère qu’ils seront en masse lorsdes rencontres de la CAF pour noussoutenir et nous aider à réaliser lesmeilleurs résultats possibles . Pournotre part, je leur promets qu’on feratout pour réaliser les meilleurs résul-tats possibles et leur procurer de lajoie car ils méritent tout le bonheurdu monde. M. L.

LADIRECTIONVEUTRÉCUPÉREROUSSALAHSelon unesource prochede la Direction,on croit savoirque cettedernière veutrécupérerl’arrière gaucheNassimOussalah afinqu’il continueson aventureavec lesCanaris pour laprochainesaison. Après avoirdécidé de lelibérer à la finde l’exercice encours, laDirectionkabyle achangé d’avis,elle veut lerécupérer et leconvaincrepour rempiler.Trèsexpérimenté vules nombreusescompétitionsqu’il adisputées cesdernièresannées avec laformation duDjurdjura dansles différentescompétitions,ce joueurpourra encoreapporter unplus ce qui apoussé ladirection àsonger à legarder afin debénéficier deses services vules nombreuseséchéances quiattendent leclub phare deKabylie lasaisonprochaine et oùla directionveut que le clubremporte aumoins un titreque ce soit surle plan nationalou en coupe dela CAF quedisputeront lescamarades deRemache cesjours-ci et lasaisonprochaineégalement .

Les dirigeants lui ont signifié leursintentionsDans ce contexte, on croit savoir que le joueur en question a été rencontrépar des dirigeants du club qui lui ont signifié leur volonté de le garder etde bénéficier de ses services pour la prochaine saison. Connaissant bienson grand amour pour le club phare de Kabylie où il a passé les meilleursmoments de sa carrière, on n’écarte pas que l’arrière gauche des Canarisaccepte la proposition de ses dirigeants et continuer ainsi son aventurepour d’autres saisons.

Ph.

Mar

acan

a

Ph.

Mar

acan

a

Page 4: maracanafoot1468 date 10-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1468 — Dimanche 10 Juillet 201104 1LIGUELES KABYLES TERMINENT À LA 12E PLACE

Un parcours catastrophiqueL

es Kabyles ont fait matchnul avant-hier face auMouloudia d’Alger, dansun match comptant pour ladernière journée de la

Ligue 1 professionnelle. Lescamarades de Rial ont frôlé le pur-gatoire, à l’issue des résultats de ladernière journée, et n’ont du leursalut qu’au match nul réalisé con-tre le MCA, et à la défaite del’USM Annaba et du match nul duMC El Eulma. Sinon, ça aurait puêtre une catastrophe et unedescente aux enfers pour cesderniers. En effet, depuis leur con-sécration en coupe d’Algérie, lesCanaris du Djurdjura n’arriventplus à s’envoler. Bien au contraire,ils n’ont récolté que des déboireset des humiliations, comme l’ontillustré les cinglants revers con-cédés contre le CRB (7 à 1) etl’ASO Chlef (3 à 0) et l’USMBlida à domicile (1 à 0) pour neciter que ces trois défaites. LesLamhène, Douicher, El Orfi etconsorts, ont multiplié les échecset se sont illustrés de fort bellemanière dans les contreperfor-mances, en devenant une équipequelconque, à la merci de tout lemonde. Les joueurs ont prouvéleurs limites, et ont porté atteinte àl’image de la JSK et à toute laKabylie. Fort heureusement, il y aeu ce petit point arraché lors de ladernière journée, pour sauver les

meubles et permettre à la JSK dese maintenir parmi les équipes del’élite nationale. Lors de la phaseretour, les camarades deBerchiche ont enchaîné lesdéfaites les unes derrière lesautres, et le purgatoire a été trèsproche. Ce parcours cata-strophique réalisé par les Kabylesest à mettre aux oubliettes. Lessupporters ont été très déçus, lapreuve même lors du décisifmatch face au MCA, ils n’ont pasjugé utile de venir au stade poursoutenir leur équipe favorite. LesKabyles terminent ainsi la saison2010-2011 à la 12e place, avec àleur compteur, 37 points.

Même cas de figureen 1992

Tout le monde se souvient du par-cours de la JSK en 1992, où cettedernière a frôlé le purgatoire lorsdes dernières journées. A cetteépoque, les camarades de HakimAmaouche ont terminé la saison àla 13e place, comme premier nonrelégable. Cette saison-là, lesCanaris du Djurdjura ont remportéle trophée de coupe la d’Algérie,face à l’ASO Chlef, en s’imposantsur le score d’un but à zéro. C’estle même scénario qui s’est produitcette saison avec ce trophée de lacoupe d’Algérie remporté contrel’USM El Harrach, mais avec aufinal, une 12e place au classement

général du championnat. Les dirigeants kabyles doiventretenir la leçon, en préparant laprochaine saison dans demeilleures conditions, et engérant à bon escient le parcoursdurant toute la saison, dans les dif-férentes compétitions où l’équipeest engagée, et ce, dans l’uniquebut de ne pas revivre le même scé-nario. Le staff technique, à sa tête

le nouvel entraîneur Moussa Saib,est appelé lui aussi à faire tournerl’effectif, afin de permettre auxjoueurs de souffler et de respirerun peu plus, pour ne pas arriver àun stade de saturation qui pourraitde nouveau influer négativement,sur le rendement général dugroupe, et de ne pas revivre lemême cauchemar comme celui decette saison, où les joueurs ont

failli dans leur mission, et auraientmême pu envoyer la JSK, ce cluble plus prestigieux et le plus titrédu pays, en Ligue 2. La leçondevrait être retenue. Aussi, à toutun chacun dans la maison kabylede songer d’ores et déjà à laprochaine saison pour bien gérerle parcours dans les compétitionsoù elle est engagée.

A.M.

Vos impressions sur cedernier match de la sai-son qui s’est achevé surle score vierge, face auMC Alger ?

Les deux équipes avaientbesoin d’un point pour attein-dre leur objectif. On a tousjoué avec beaucoup plus deprudence, en évitant de pren-dre de risque devant. Je croisque l’essentiel a été fait, àsavoir gérer la partie avecintelligence. C’est le cas aussipour le MCA. Dieu merci, onest parvenus à atteindre notreobjectif. Tant mieux pour nousles joueurs, les supporters ettoute la famille de la JSK.

Vous avez enfin atteintvotre objectif de main-tien en Ligue 1. C’est ungrand soulagement,n’est-ce pas ?

Et comment, c’est le cas de ledire. On était soumis à un cal-endrier très chargé et ce,depuis l’entame de cette sai-son footballistique, avec lesmatchs de la ligue des champi-ons d’Afrique, la couped’Algérie et ceux du champi-onnat. Donc, on n’a pas ueu ntemps de répit, pour souffler etrespirer un peu. On était trèsépuisés et éreintés, mais on sedevait d’accomplir notre mis-

sion jusqu’au bout et ElHamdoulilah, on a réussi àsauver le club du purgatoire.

Après avoir réalisé votreobjectif, vous n’aurezpas le temps de souffle,puisque vous êtesappelés à poursuivrevotre aventure en coupede la CAF, avec, aumenu, ce premier matchde la phase des poulesface au MAS de Fès ?

Que voulez-vous qu’on fasse,on n’a pas le choix et on doitfaire avec. On est appelés à sepréparer pour le prochain ren-dez-vous africain qui nousattend dans quelques jours auRoyaume chérifien, contre leMAS de Fès. Tous les joueurssont décidés à réaliser un bonparcours dans cette compéti-tion, dans laquelle on veutaller jusqu’au bout. La JSK estune équipe des grands rendez-vous et on perpétuera la tradi-tion.

Comment voyez-vous cematch face au Moghrebde Fès ?

C’est notre premier matchdans cette phase des poules. Jecrois que la JSK aura son motà dire dans le groupe «B». Lesclubs marocains ne sont plus àprésenter, et je pense qu’on

aura affaire à une coriaceéquipe de Fès qui aura l’avan-tage du terrain et l’apport dupublic. Donc, on doit prendrenos dispositions, en se pré-parant en conséquence, afinqu’on puisse réussir lemeilleur résultat possible.C’est dans nos cordes, et onira au Maroc, avec l’unique etferme intention de revenir aupays avec un résultat probantqui va nous permettre d’en-trevoir les autres matchs dansde bonnes conditions et avecun moral au beau fixe.

N’est-il pas prévu unepréparation spécifique,en prévision de ce match?

Il faut faire au plus simple, onn’a pas le temps d’effectuerune préparation spécifique enprévision de ce match qui seprofile à l’horizon. On estappelés à bien gérer cette ren-contre, afin de ne pas revenirbredouilles à la maison. Onsaura comment gérer positive-ment ce premier match de laphase des poules, en sedéplaçant au Maroc, aveccomme seul objectif de ne pasperdre.

Entretien réalisé parAomar Moussi

Le capitaine des Jauneet Vert, Lamara

Douicher, est trèscontent que son équipe

de toujours, la JSK, semaintienne en Ligue 1

professionnelle.Douicher estime que les

deux équipes, quiavaient besoin d’un

petit point pouratteindre leur objectif,

ne voulaient pasprendre de risque, afinde ne pas se compliquer

la tâche. Douicher déclare aussi

que lui et sescoéquipiers, qui étaientsoumis à un calendrier

trop chargé, ont faittout ce qui était de leur

mieux pour sauver laJSK du purgatoire.

L’enfant de Béni Doualaconclue, en estimant

que, désormais, il fautse concentrer sur lasuite du parcours en

coupe de la CAF, et cepremier match qui se

profile à l’horizon, et quiva les opposer au MASde Fès du Maroc, le 16

de ce mois, au stadeOlympique de Fès.

DOUICHER : «Les deux équipes n’ont pas voulu prendre de risque»

Ph.

Mar

acan

a

Ph.

Mar

acan

a

Page 5: maracanafoot1468 date 10-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1468 — Dimanche 10 Juillet 2011 051LIGUEEN ASSURANT SON MAINTIEN EN LIGUE 1

Le Mouloudia sauve sa peau Au coup de sifflet final du classico

disputé avant-hier à Tizi Ouzouentre la JS Kabylie et le MC Alger,

les deux clubs ténors duchampionnat ont pu assurer

définitivement leur maintien lorsd’un «non-match» qui était tout

sauf un rendez-vous décisif.

En effet, cette rencontre ne futfinalement qu’une simple for-malité entre les deux formationsqui n’avaient besoin que d’un

seul point pour combler leur bonheur.Dans le camp mouloudéen, un grandouf de soulagement a été poussé dansle vestiaire ainsi que chez le publicdes Vert et Rouge qui a souffert toutau long de la saison. En menant unparcours ô combien périlleux et trèsmouvementé, l’équipemouloudéenne avait souvent du malà enchaîner les performances enchampionnat, ce qui l’a obligé à sebattre pour sa survie parmi l’élitejusqu’à l’ultime journée. Il est clair,par ailleurs, que les profonds malais-

e s

dont souffre le vieux club algéroisont eu un effet négatif sur la stabilitédes camarades de Zeddam qui éprou-vaient tout le mal du monde pourrester sereins en fin de saison. Seulela qualification du MCA pour laphase des poules de la Ligue deschampions africaine fut la satisfac-tion et l’unique point positif cette sai-son. Le maintien assuré lors de ladernière journée a été arraché diffi-cilement, en témoignent les diffi-cultés du Doyen à assurer une stabil-ité après le septième sacre. Pourl’ensemble de l’équipemouloudéenne ainsi que les support-ers, cette saison est à mettre auxoubliettes, puisqu’ils devront vitetourner cette page pour se projetersur l’avenir. Ce dernier commence dès le week-end prochain avec ce premier rendez-vous africain face à l’Espérance deTunis, prévu le 16 juillet prochain.Les Mouloudéens sont appelés ànégocier leur première sortie danscette prestigieuse compétition, avant

de songer à la préparation dela prochaine saison. Pour réaliserdes parcours honorables lors duprochain championnat et cetteLigue des champions africaine, laDirection mouloudéenne devraremettre d’abord de l’ordre dans samaison, en réorganisant son admin-istration et ensuite mettre en placeun staff technique compétant capa-ble de mener le Doyen vers un futurréussi.

Les registres du recrutement, dufinancement et la désignation d’unnouvel entraîneur sont les dossiersqui semblent être les priorités desdirigeants du MCA cette semaine enurgence. Reste à savoir comment réussiraitOmar Ghrib et compagnie à tout met-tre en place en si peu de temps pouréviter une autre saison ratée.

S. M.

SON SORT DEVAIT ÊTRE SCELLÉ HIER SOIRGhrib veut licencier ZekriSi la fin de saison a été heureuse pour l’équipe mouloudéenne, en traver-sant des hauts et des bas, les affaires administratives et financières du vieuxclub algérois sont toujours aussiconfuses à une semaine de lavenue des Tunisois de l’EST. Eneffet, devant à tout prix sepencher sur plusieurs sujets, enpriorité l’avenir du staff tech-nique du club, les dirigeantsmouloudéens n’auront aucunmoment de répit ces jours-ci.Pour ce qui est de l’avenir del’actuel coach du MCA,Noureddine Zekri, le premierresponsable du club, OmarGhrib a changé totalement sondiscours au lendemain du clas-sico. En effet, ayant déjàdéclaré qu’il devait rencontrerd’abord Zekri pour éventuelle-ment lui renouveler sa confi-ance, tout semble tomber àl’eau dans cette perspective.L’ambiance tendue entre les deux hommes ne favoriserait pasvraiment le maintien de l’ancien coach de l’ESS, puisque les dirigeantsauraient déjà pris la décision de se passer de ses services. Afin de s’en sor-tir gagnants, les responsables du MCA veulent tout simplement le pousservers la porte de sortie afin d’éviter les indemnités du limogeage. En prenantconscience des manœuvres de Omar Ghrib, Noureddine Zekri a lui aussiactivé son joker, à savoir se montrer disponible pour rester au Mouloudiaet montrer son envie de continuer son travail, sauf si les dirigeants nevoulaient plus de lui. Une manière intelligente de Zekri de contrer Ghrib enrefusant de démissionner. Ainsi, le rendez-vous qui devait réunir hier soirles deux hommes devra tout révéler, puisque le sort de Zekri sera enfinscellé.

SUITE À L’ACCORD DE PLUSIEURS CADRES

Il reste à convaincreZemmamouche, Herkat, Zeddam,

Attafen et BesseghierConcernant le registre du renouvelle-ment des cadres de l’équipealgéroise, le premier responsable duMCA, Omar Ghrib, a pu s’assurer lesservices de quatre éléments, à savoirBabouche, Daoud, Daouadi etKoudri, alors que les Boudebouda,Slimani et Mokdad ont déjà quitté leDoyen pour d’autres clubs. La mis-sion de Ghrib, à présent, seraitd’abord de régler au plus vite le casdu futur entraîneur du MCA, avant dese pencher sur d’autres dossiers.Néanmoins, à l’approche du rendez-vous face à l’ES Tunis, il est plus quenécessaire de trouver une issue favor-able à la situation d’autres joueurscadres. Cela concerne les cas deZemmamouche, Attafen, Herkat,Besseghier et Zeddam. Ces cinq élé-

ments n’ont pas encore trouvé un ter-rain d’entente avec le Mouloudia, cequi laisse présager encore le doutequant à leur renouvellement. Des ren-dez-vous sont programmés en cedébut de semaine avec Ghrib afind’étudier leurs situations et voir lapossibilité de rester au MCA. PourBesseghier et Zeddam, tout devraits’éclair d’ici demain, puisque aprèsavoir eu leur argent, ils doivent pass-er aux négociations de leurs futurscontrats et ils semblent favorables àcontinuer l’aventure avec le Doyen.Pour Attafen et Herkat, leurs dossierssemblent être un peu plus com-pliqués, puisqu’ils attendent toujoursle reste de leur dû avant de prolongerleurs contrats. Le dossier le plus délicat serait celledu gardien Lamine Zemmamouchequi n’a toujours pas pris sa décision.Face au pressing de l’USMA et larelation tendue entre Ghrib et le gar-dien international, le rendez-vous qui

s’annonce entre le frèrede Zemmamouche et

le responsablem o u l o u d é e ndevra toutéclaircir. Selonnotre source,l ’ a n c i e nUsmiste neserait pas tropchaud pourrester après

tout ce qu’il aenduré cette sai-

son.S. M.

Il a renouveléhier BOUCHEMA : «C’ESTGRÂCE AUMCA QUE J’AI ATTEINTCE NIVEAU»Après lesBabouche, Daoud,Koudri etDaouadi, c’est autour de NassimBouchema derenouveler offi-ciellement soncontrat avec leMouloudiad’Alger, au grandbonheur desdirigeantsmouloudéens. Eneffet, face auxnombreuses sol-licitations dont ilfait l’objet de lapart de l’USMA,l’ESS et surtout laJSK, l’enfant de laPointe-Pescade adécidé de rempilerau MCA pour unesaison. Ce joueur asurtout favoriséune stabilité etbien évidementl’aventureafricaine. C’est leMouloudéen lui-même qui nous aconfirmé cetteinformation hier àsa sortie du siègedu club du MCA.Bouchama nousdéclara :«Effectivement,j’ai donné monaccord définitifpour rester auMouloudia. Touts’est bien passéavec lesdirigeants et ilsnous a suffi dequelques minutesseulement pourtrouver un terraind’entente. Donc, je vaisrester dans monclub pour uneannée supplémen-taire sans aucunsouci. Malgré les propo-sitions, j’ai choisila stabilité. Il nefaut pas oublierque c’est grâce auMCA que j’aiatteint ce niveau.Donc, je ne pou-vais pas changertout cela pourquelques millionsde plus.Maintenant, jesuis tranquille etje vais me con-centrer davantagesur la saisonprochaine, à com-mencer par cematch contrel’Espérance deTunis.»

MOKDAD : «Je suis fier de mon parcours avec leDoyen et je pars sans regret»Le désormais ex-meneur de jeu du MCA, Abdelmalek Mokdad, ne fera plus partie de l’effectif mouloudéen, puisqu’ila rejoint officiellement l’équipe émiratie l’Ittihad Al Kalba. Ce dernier part avec un pincement au cœur, mais il nousconfiera qu’il a choisi cette option au lieu d’un club en Algérie : «J’ai opté pour le club émirati Ittihad Al Kalbapour une saison suite à l’accord trouvé entre mon manager et les responsables de ce club. J’ai signé jeudi dernierun précontrat en attendant de me déplacer sur place et concrétiser mon transfert. Les contacts avec ce club remon-tent à un bon moment, mais j’ai préféré garder les tractations en secret par respect au Mouloudia et ses support-ers, puisque on se battait pour le maintien. J’ai déjà discuté avec Omar Ghrib et je l’ai informé de mon inten-tion de changer de club, il a été compréhensif. C’était déjà trop tard, car j’ai pris ma décision de jouer pour ceclub et tenter une nouvelle expérience. Même si d’autres propositions existaient en Algérie, j’ai choisi cetteopportunité. Je vais prendre quelques jours de repos en France auprès de ma famille avant de rejoindre monnouveau club pour la reprise des entraînements qui est fixé au 25 juillet prochain. J’ai déjà déclaré que si jevenais à rester dans mon pays, je ne jouerai que pour le MCA. J’ai la conscience tranquille et j’éprouve un sen-timent du devoir accompli vis-à-vis du Doyen. Je suis fier d’avoir gagné le championnat en participant à cettequalification historique en Ligue des champions africaine. Je ne pouvais pas rester au Mouloudia toute ma vie, carà un moment donné, on est tentés par d’autres challenges. Je remercie le public mouloudéen pour son grand sou-tien et je souhaite bonne chance à mes camarades en Ligue des champions africaine».

Ph.

Mar

acan

a

Ph.

Mar

acan

a

Page 6: maracanafoot1468 date 10-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1468 — Dimanche 10 Juillet 201106 1LIGUEIL A REMPILÉ HIER

Bouchema mouloudéenjusqu’à nouvel ordre !

Tout est bien qui finit bienpour le cas «Bouchema» quia tout, simplement, faitbeaucoup de bruit en cesderniers jours.

En effet, annoncé un peu partout etnotamment, à la JS Kabylie, l’USMAlger et l’ES Sétif, le polyvalent duMouloudia d’Alger, NassimBouchema a finalement mis un termeà ce long suspense en renouvelant,hier matin, son contrat après desnégociations marathoniennes avec lecoordinateur de la section football,Omar Ghrib. Renseignements pris, leresponsable mouloudéen a su trouverla bonne formule pour convaincrel’infatigable Nassim Bouchema àrester pour tenter une nouvelle aven-ture. Pour rappel, le joueur et sonmanager ont insisté sur les fameux400 millions restants et le montant dela nouvelle prime de signature quiavoisine les 10 millions de dinars (1milliard de centimes). A priori, les

deux parties ont trouvé un terraind’entente sur tout. Ainsi, après lesdeux autres milieux récupérateurs,Farid Daoud et Hamza Koudri,Nassim Bouchema a fait de même enannonçant à tout le monde qu’il étaitpartant pour une nouvelle aventuremouloudéenne refusant ainsi toutesles offres alléchantes émanant declubs cités auparavant dont ladernière remonte à cette semaine avecle milliard 450 millions de centimesproposés par le président de l’ESSétif, Hassan Hammar. Bouchemadonc, privilégie l’aspect sportifcomme l’ont déjà fait ses camaradesqui sont toujours sollicités par lesplus grosses écuries du pays. Voilàune bonne nouvelle qui a vraimentréjoui la grande famille du Mouloudiad’Alger qui ne voulait guère voir l’undes plus grands espoirs du footballalgérien faire le bonheur des autreséquipes.

Mounir Ben

Zekri part, Bracci arrive...

Après un long suspense, l’en-traîneur des Vert et Rouge,Noureddine Zekri a finalementdécidé qui quitter son poste en secontentant même de deux mensu-alités seulement. En effet, puisquele désormais, ex-coachmouloudéen, a préféré partir aprèsqu’il s’est avéré, que la cohabita-tion avec Omar Ghrib est devenueimpossible. Une situation dueessentiellement à la fameuseguerre des déclarations lancée parles deux hommes dernièrement.Pour rappel, Zekri et Omar Ghribse sont même échangé la politesseà travers les ondes de la Radioalgérienne.A noter que Zekri tenait énormé-ment à mener le Doyen des clubsalgériens à bon port. Visiblement,c’est chose faite après le précieuxnul réalisé à Tizi Ouzou vendredidernier face à la JS Kabylie (0-0).En d’autres termes, Zekri voulaittout simplement quitter leMouloudia d’Alger par la plus

grande des portes après avoir déjàqualifié l’équipe à la phase depoules de la Champions Leagueafricaine. Et ce qui a vraiment pré-cipité le départ de Zekri, est sansdoute, l’accord secret entre OmarGhrib et le Français, FrançoisBracci. Celui-ci s’est même renduà Tunis pour superviser le matchde l’Espérance prévu aujourd’hui.Certains proches de la Directiondes Vert et Rouge, affirment queOmar Ghrib aurait demandé àBracci d’aller directement enTunisie pour tout simplement gag-ner du temps et rien d’autre. Selonles mêmes sources, le techniciencorse sera au plus tard, demain, àAlger pour négocier son nouveaucontrat même si tout a été déjàréglé dernièrement entre les deuxparties. Cependant, il ne reste quele fameux passif de Bracci estiméà 100.000 euros que la Directiondu Vieux club algérois ne sait tou-jours pas comment régler. Ce quiest sûr, c’est que cette grande con-

fusion ne va nullement plaider enfaveur de l’actuel « patron » duMouloudia, Omar Ghrib, en l’oc-currence.

M.B.

Zemma, ce lundiou jamais !

Afin d’en finir une bonne fois pour toutes avecla fameuse affaire «Zemmamouche», laDirection du MC Alger a jugé utile de passer àl’acte en invitant le frère du joueur qui est aussi,son manager, pour parler argent. Les deux par-ties se sont même rencontrées hier matin à lavilla de Chéraga et on croit même savoir que lefrère de Zemma aurait tout simplement posécertaines conditions. Des conditions que ledirigeant Omar Ghrib aurait préféré étudierd’abord avant de rendre une réponse à plus tard,lundi matin. «On va attendre jusqu’au lundi etaprès, on prendra une décision», a confié le gar-dien international algérien à l’un de ses proches.Et d’ajouter : «Personnellement, je souhaite detout cœur continuer l’aventure mouloudéennepour d’autres saisons mais tout dépendra de laréponse des dirigeants.»Concernant, le match de samedi prochain contrel’ES Tunis pour le compte de la premièrejournée de la phase de poules de la Championsleague africaine, Zemma était clair et précis endéclarant : «Ecoutez, je ne peux pas jouer sansavoir renouvelé mon contrat. D’ailleurs, aucunjoueur n’est prêt à prendre le risque de jouersans assurance quand même ! » No comment !Il convient juste de signaler que MohamedLamine Zemmamouche a, aussi, de très forteschances de retrouver son ancien club, l’USMAlger.

M. B.

ATTAFEN TOUTPROCHE DU

NAHDTout porte à croire

que le milieuoffensif du MC

Alger, Bilel Attafenretrouvera son

ancien club, quin’est autre, que leNAHD, le nouveau

promu encompagnie du CS

Constantine et le CABatna. En tout cas,

pas plus tard qu’hiermatin, le joueur étaiten négociations très

avancées avec ladirection des Sang

et Or qui est,d’ailleurs, prête àmettre le paquet

pour récupérer sonancien numéro 10.

En tout cas, si cettetransaction se

concrétiseréellement, Omar

Ghrib se retrouveradans une situationdes plus délicates

surtout, après ledépart de Mokdad et

la signature deBoumechra à l’ES

Sétif.M.B.

BERRADJA ETGASMI À LA

VILLAAUJOURD’HUI

Sentant le dangervenir, la Direction du

Mouloudia d’Alger,effectue en ces

dernières heures,une vraie coursecontre la montre

quant à l’opérationrecrutement. Uneévidence, du fait

que les recruteursmouloudéens n’ont,

à l’heure actuelle,engagé aucun

joueur à l’exceptiondes deux Africains,

Moubitang etOussali. L’info dujour est que OmarGhrib prépare une

grosse offensive dèscette nouvelle

semaine en espérantmême finaliser avecle meneur de jeu du

MC Oran, SeddikBerradja et le 2e

meilleur buteur de laJSM Béjaïa, Ahmed

Gasmi. En effet,puisque les deux

joueurs sontattendus aujourd’hui

à la villa pourfinaliser d’après une

source bieninformée des

affaires du Doyen. Anoter que ces deuxéléments de valeur

sont aussi courtiséspar d’autres grands

clubs à l’instar del’ES Sétif, du CR

Belouizdad et de laJS Kabylie. Rendez-

vous donc,aujourd’hui pour ensavoir un peu plussur ces nouveaux

cas.M.B.

BOUMECHRA DRIBBLEGHRIB ET SIGNE À L’ESSÉTIF !Annoncé presque officiellement au Mouloudia d’Alger, le meilleurbuteur de l’USM El Harrach, Salim Boumechra, a carrémentchangé de destination en optant pour l’Entente de Sétif.Renseignements pris, le désormais, ex-numéro 10 des Jaune etNoir, n’a pas vraiment apprécié l’attitude de Omar Ghrib qui, aulieu de finaliser directement, a préféré gagner du temps enprenant attache avec d’autres joueurs. Pour l’information, ledirigeant mouloudéen croyait faire le plus dur en acceptant toutesles conditions de Salim Boumechra avant de retomber de trèshaut en voyant le fameux successeur de Mokdad, aller signer ducôté de Aïn El Fouara. Une certitude, les supporters du club déjàoutrés par la présence du même Omar Ghrib, auront leur mot àdire prochainement surtout si on sait que le Mouloudia risquesérieusement de se retrouver sans meneur de jeu cette saison.

Ph.

Mar

acan

aP

h. M

arac

ana

Ph.

Mar

acan

a

Ph.

Mar

acan

a

Page 7: maracanafoot1468 date 10-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1468 — Dimanche 10 Juillet 2011 071LIGUE

Une fin de saison inattendue !P

our son dernier match de cettesaison footballistique sous sanouvelle forme professionnel-le, le CRB a enregistré avant-

hier une défaite en terre sétifienneface à l’équipe locale, l’ESS en l’oc-currence sur le score de deux buts àzéro. Une défaite qui met le Chabab àla cinquième place avec un total de45 points.

Ni participation à Ligue deschampions ni à la Coupe de

la CAFAinsi donc, le rideau est tombé sur lechampionnat national et l’équipephare de Belouizdad a laissé unegrosse opportunité de décrocher laplace de dauphin, synonyme d’uneparticipation à la Champions league,se filer d’entre ses mains. Pis encore,le CRB n’a pas pu s’assurer aussi latroisième place qui lui assurera uneparticipation à la Coupe de la CAF.

Pour les dirigeants, l’objectifest atteint

Bien que le CRB ait terminé la saisonà la cinquième place, pour les diri-geants, l’objectif assigné au début del’exercice est atteint. En effet, audébut de la saison, les dirigeants duChabab et, à leur tête, le présidentMahfoud Kerbadj ont tracé commeobjectif principal de terminer lechampionnat à une place honorable,soit la quatrième ou la cinquième.

Ainsi donc, et après ce dernier résul-tat à Sétif et cette cinquième positionau menu, le premier homme bélouiz-dadi estime que son équipe a réussi lepari, celui de terminer la saison parmiles équipes du haut du tableau.

La place de dauphin était à laportée du CRB

Il faut dire que le CRB était tout prèsde la deuxième place qui lui permet-trait de prendre part à la Championsligue africaine, n’était-ce la défaitequ’il a essuyée at homme face à laJSMB (0-1). Pour rappel, jusqu’à cette 28e journéedu championnat national, les cama-rades du capitaine Mameri détenaientla place de dauphin, mais après avoirlaissé leurs plumes face aux gars de laSoummam, ils ont permis à leuradversaire du jour de s’adjuger cetteplace.

Que des regrets ! Les supporters des Rouge et Blancsont déçus des derniers résultatsenregistrés par leur équipe. Cesfans, qui croyaient que l’équipe quiétait aux anges depuis le début de lasaison pourrait leur rendre la mon-naie et achever la compétition à uneplace qualificative à une compéti-tion, étaient contraints d’accepterl’amère réalité de ne plus voir leCRB la saison prochaine jouer surdeux fronts.

En tout cas, cette saison resterapour toujours au travers de la gorgedes amoureux du Chabab et qui leur

sera difficile d’oublier du moinspour le moment.

H.A.B.

APRÈS LA DÉCISION DE SUSPENDRE DE SIX MOIS

Le départ de Gamondi se préciseComme annoncé hier sur ces mêmes lignes, la commission de discipline de la Liguenationale de football a infligé une lourde sanction à l’égard de l’entraîneur du CRB,Angel Miguel Gamondi. Ce dernier a écopé d’une suspension de six mois suite auxpropos qu’il a tenus à l’égard de l’arbitre Bichari qui a officialisé la rencontreUSMH-CRB comptant pour la 26e journée du championnat national. Ainsi donc,après cette sanction, le départ du coach argentin est éminent, car il ne peut guère res-ter toute cette période sans exercer sa fonction. Il faut bien le rappeler qu’avant cette sanction, l’avenir du technicien argentin à labarre technique du CRB était incertain, mais du moment où la Ligue a décidé defrapper fort, tout porte à croire que Gamondi ne tardera pas à «prendre sa valise» etrejoindre un autre club avec lequel il pourra entamer son travail dès le début de lasaison.

UNE ÉQUIPEAMOINDRIEFACE À L’ESSLe CRB s’est dépla-cé avant-hier pouraffronter l’ESS avecune équipe amoin-drie. En effet, plu-sieurs joueurscadres de l’équipen’ont pas jugé utilede faire le déplace-ment à la ville d’AinEl Fouara pour don-ner la réplique àl’ESS et ce, malgrél’importance dumatch. Il faut rappe-ler que jusqu’à cettedernière journée, latroisième place étaittoujours jouable etun résultat probantdes Rouge et Blancleur permettra de ladécrocher.Cependant, il sem-blait que les coéqui-piers de YoucefSaïbi ont déjà prisleur décision et sesont mis d’accordpour se déplacer àSétif seulement pourfaire de la simplefiguration.

APRÈS LEUR BRILLANTE VICTOIRE FACE À L’USMAN

Les Rouge et Noir soulagésAinsi et à l’ultime journée dechampionnat, l’USMA assure

son maintien, et lessupporters comme tous les

responsables du club ont touslaissé tomber un lourd

fardeau. La hantise de larelégation a laissé place à une

grosse explosion de joie quis’est étendue jusqu'à tard

dans la soirée, dans tous lesrecoins qui respirent l’air de

Soustara.

Une fin de saison «pénible etdifficile» comme l’avoueraRenard à la fin du match, etles supporters peuvent en dire

autant et même plus, eux qui ontvécu tous les moments difficilesqu’a passés leur équipe fanion cettesaison. Tous se donnent rendez-vous la saison prochaine, et se pré-parent sous de meilleurs auspices,et, même le patron a tenu à lesouligner pour donner le ton d’unnouveau départ et du véritable élanvers la gloire des Rouge et Noir, tantattendue. La réconciliation généraleet la saison déjà mise aux oubliettes,ce sont des vacances bien méritéespour tout le monde avant la reprisedu travail, et l’USMA aura certaine-ment tiré des leçons de ses déboires,pour mieux prévoir l’avenir et pré-parer la saison prochaine en con-séquence. Un grand ouf de soulage-ment donc, et les Usmistes n’ontd’yeux maintenant que pour la sai-son prochaine, tout comme lesresponsables du club qui s’efforcentde construire une équipe à la hauteur

des attentes des fidèles. Dans cesens, le recrutement sera suivi avecattention, de même que la prépara-tion de l’équipe pour le prochaincalendrier, et les Usmistes qui sontde plus en plus exigeants, sont aussipersuadés que cette fois sera labonne, et plus de faux départ.

Tous se donnent rendez-vous la saison prochaine

Dans l’entourage du club et commeau sein des sup-porters et fidèlesde l’équipe, tousse sont donné ren-dez-vous la saisonprochaine pourune nouvelle sai-son. La fin de sai-son a été palpi-tante et pleine derebondissements,mais tous auraientsouhaité vivre dessensations moinsa f f l i g e a n t e smoralement. L’onse quitte ainsipour se consacreraux vacances etprofiter desq u e l q u e ssemaines de repospour seressourcer, etrevenir en force àtous les niveauxpour concrétiserles ambitions etobjectifs ratés duclub cette saison.

M. M.

RENARD SONGEDÉJÀ À L’AVENIRMaintenant que l’ob-jectif du club estatteint, les yeux et lesesprits sont déjà rivéssur l’avenir. Le techni-cien français en fera-t-il parti ? Très cer-tainement, et ce, au vude la confiance de sesresponsables et del’entourage du club, etcomme pour soulagerson monde avant dese pencher sur le tra-vail qui l’attend,Renard lancera à la findu match qu’il faut àprésent : «Penser àl’avenir» et c’est cequi démontre bien, lavolonté de Renard decontinuer l’aventureavec l’USMA pour unautre bail. Les sup-porters lui vouent lesmérites du retour enforce de leur équipeen cette fin de saison,et il a, essentielle-ment, contribué auxbons résultats enreg-istrés qui ont permis àl’équipe de remonterla pente, et tous sontunanimes aujourd’huià souhaiter son main-tien.

Un milliard huit cents millionsde centimes pour BoualemC’est dans les deux prochains jours que tout va se décider sur lerecrutement de Hamia Boualem à l’USMA, et l’offre émise par lesresponsables usmistes a été estimée à un milliard huit cents millions decentimes, pour racheter la lettre de libération du jeune prodigeBoualem. Se positionnant ainsi en prétendant numéro un et devançantson principal concurrent l’USMH et son offre, qui a été de l’ordre decinq cents millions de centimes seulement, il ne reste à présent que de

convaincre le joueur d’opter pourles Rouge et Noir. Ainsi, lesnégociations interrompues uncourt moment ont repris, et lesresponsables usmistes sont àquelques détails près assurésd’avoir gain de cause, etBoualem Hamia serait, sauf mau-vaise surprise, la prochainerecrue usmiste.

Rendez-vous demain à Oran pour finaliserLes trois parties concernées, àsavoir le joueur, les responsablesusmistes et oranais ont prévu dese réunir dès demain pour tranch-er définitivement sur le casHamia Boualem. Le premier rendez-vous de lasemaine passée reporté, c’estdemain que l’officialisation de lafuture destination de HamiaBoualem sera connue, etl’USMA n’aura que quelques for-malités à négocier avec le joueur,sachant que la direction del’ASMO a reçu avec ferveur l’of-fre alléchante de leurs homo-logues de l’USMA.

Ph.

Mar

acan

a

Ph.

Mar

acan

a

Page 8: maracanafoot1468 date 10-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1468 — Dimanche 10 Juillet 201108 1LIGUE

Béjaïa, c'est du solide ! 50 points au compteur,

quatorze victoires, huit nuls ethuit défaites ont caractérisé le

parcours de la JSMB durantl'exercice 2010/2011 qui vient

de s'achever. Un pactoleimportant et intéressant, eu

égard à l'objectif tracé par ladirection du club.

En effet, la JSMB a réussi à seforger un nom parmi les ténorsde notre football depuis main-tenant quatre saisons, et cette

année, c'est la confirmation de labonne santé affichée par les gars de laSoummam. Une saison sportive car-actérisée par des passages en fanfare,où le club avait réussi une bonneentrée en la matière et d'autres à vide,ponctuées par des résultats qui ontfailli mener le club dans une crisesans précédent. Bref, si on parle dumatch contre le CABBA, le dernierde la saison, à ne pas rater pourdiverses raisons, surtout la deuxièmeplace qu'il fallait confirmer après lavictoire, ô combien précieuse endéplacement face au CRB. Un matchoù l'adversaire de la JSMB avait déjàles deux pieds en Ligue II, mais quivoulait certainement terminer sur unbonne note lui aussi pour quitter laLigue I avec les honneurs. Le Ahly deBordj Bou Arréridj a trouvé devantlui une équipe de la JSMB qui voulaittant cette victoire pour achever l'exer-cice 2010/2011 avec un succèsdevant son public. Chose faite, avecun net 3 à 0, qui permet donc à laJSMB d'achever l'exercice avec 50points au compteur et avec troispoints d'avance sur le troisième,l'ESS en l'occurrence, mais avec

treize points de retard par rapport auchampion de la saison.

Pouvait mieux faire !Quoique le bilan soit positif, puisquela deuxième place est en poche, ilfaut dire que selon les observateurs etles amoureux de la balle ronde cetteéquipe de Béjaïa pouvait mieux faire.En effet, le premier constat qu'onpeut faire de cette saison, c’est quel'équipe, même si elle a engrangé dix-huit points en déplacement, il n'em-pêche qu'elle a cédé en tout douzepoints à domicile. Deux défaites faceau WAT (0-1) et l'USMH (0-2), ettrois nuls, dont ASK (0-0), CRB (1-1)et MCA (1-1). Un pactole qui auraitpermis à la JSMB de terminer lechampionnat avec 62 points et de

rivaliser avec l'ASO, qui a fait cava-lier seul, parce que tout simplementcette équipe d'El Asnam n'a pas trou-vé de véritables concurrents enmesure de la stopper. Bref, Béjaïa,malgré ces points perdus chez elle, aréussi à prendre une place qualifica-tive pour la Champion's leagueafricaine. Qui dit mieux ?

Le recul de certaineséquipes a aussi joué en

faveur de la JSMB Lors des précédentes saisonssportives, même si la JSMB jouaitsouvent les trouble-fêtes, elle seretrouvait souvent en face d'équipesqui avaient leur mot à dire. Deséquipes qui ont habitué le public etles observateurs de la chose footbal-

listique à des parcours positifs, à l'im-age de la JSK, l'USMA, l'ESS, leCRB et le MCS. Parmi ces équipes,hormis la JSK qui avait gagné face àla JSMB lors de la manche retour àTizi-Ouzou, les autres ont cédé despoints même à domicile. L'USMAlger a cédé les six points en aller etretour, l'ESS aussi, le CRB a cédé lestrois points chez elle, alors que leMCS a cédé deux points. Le parcoursmitigé de ces équipes citées a joué enfaveur de la JSMB, qui a coiffé tout lemonde au poteau, alors que tout lemonde ne l'attendait pas à une tellefinition. Comme quoi, le recul de ceséquipes a joué en faveur des gars dela Soummam, qui se voient ainsi sor-tis d'affaire avec une place qualifica-tive à la Champion's league africaine.

R. M.

GASMI TERMINE

LA SAISON EN APOTHÉOSE

Avec N’djeng, ilforme une paireimportante dansle compartiment

offensif de laJSMB. Ahmed

Gasmi, et avec lebut qu'il a inscrit

face au CABBA (letroisième de la

rencontre) porteson capital à septbuts (deux face àl'USM Alger, dontun au match aller

et un autre aumatch retour, un

face au MCS, deuxface au MCEE, un

autre face auMCO).

Il devient ainsi ledeuxième meilleurbuteur de l'équipe

derrière N’djeng,qui a marqué en

tout quinze buts,dont un en coupe

face à l'USMB etquatorze en cham-

pionnat.

MEFTAH ENTROISIÈME

BUTEURL'arrière droit de

la JSMB,Mohamed Meftah,dit Rabie, a inscrit

quant à lui sixbuts, dont un dou-

blé face auxRouge et Noir de

l'USM Alger, unface à son ancien

club, la JSK enl'occurrence, un

face au CRB et unautre face à l'ASK.

Le but inscritavant-hier est lesixième pour cejoueur qui ne secontente pas de

défendre, mais demonter à chaque

fois pour prêtermain forte à son

équipe, soit enmarquant ou en

offrant des passesdécisives pour

ses coéquipiers.R. M.

Et de trois pour Megatli Le joueur qui a étédésigné comme meilleurjoueur de la JSMB parl'association des journal-istes et correspondants dela presse sportive deBéjaïa termine lui aussiavec trois buts à soncompteur. Megatli a mon-tré qu'il reste l'un des élé-ments les plus réguliersde cette équipe de Béjaïa.

Les internautes ont choisiN’djeng comme meilleurjoueur Le sondage effectué par le site de la JSMB(www.jsmbejaia.com) a révélé que N’djeng est lemeilleur joueur des Vert et Rouge pour la saisonsportive qui vient de s'achever. Il a été honoréaussi par la presse sportive avant le début dumatch face au CABBA.

Les fans n'ont pas oubliéce qu'ont fait Zerdab etN’djeng Même les fans du club les plus chauvins ont tenu àhonorer comme il se doit les deux éléments quivont quitter officiellement la JSMB. Pour preuve,avant le début du match, on a pu voir une bande-role portée haut dans la tribune officielle par lesfans, où on pouvait lire : «Zahir et Yannick, mercipour tout». Un vibrant hommage aux deux joueurs,dont l'un a joué et l'autre était dans la tribune,Zerdab en l'occurrence, pour cause de suspension.

Tifour était venupour son argent C'est ce que le concerné nous a révélé mêmejeudi dans la matinée, où il s'est déplacé àBéjaïa pour s'entretenir avec le présidentBoualem Tiab à propos de son argent et de sesarriérés qui lui restent de la saison sportive2009/2010. «Je suis là pour voir le président etj'espère qu'on trouvera une solution à mon prob-lème», nous a déclaré Tifour.

R. M.

Boualem Tiab avaitbonne mine

Avant le début dudernier match dela saison, ceuxqui ont vu leprésident du con-seil d'administra-tion de la SSPA/JSMB, en l'oc-currenceBoualem Tiab,ont découvert unprésident quiavait le sourireaux lèvres et quiavait une bonnemine surtout.Normal, car sonéquipe avaittoutes les chancesde terminer sur lepodium, à ladeuxième place.

Ph.

Mar

acan

a

Ph.

Mar

acan

a

Ph.

Mar

acan

a

Ph.

Mar

acan

a

Ph.

Mar

acan

a

Ph.

Mar

acan

a

Page 9: maracanafoot1468 date 10-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1468 — Dimanche 10 Juillet 2011 091LIGUE

MAÏZA TERMINEAVEC CINQBUTS À SON COMPTEURQuoique cejoueur n'ait pasmarqué face auCABBA, il a étéquand mêmel’un des joueursqui ontcontribué àl'acquisition dela 2e place parles Vert etRouge. Ce joueur ne secontente pas derester dansl'axe, d'où lesfailles qui sontréduites auniveau de l'axe.Pour preuve, laJSMB aencaissé 32buts, et cen'était pas lafaute à l'enfantde la coquetteville d'Annaba.Ce dernier ainscritégalement cinqbuts, dont unface à l'ASO, unface à la JSK,un face au MCS,un face à l'USMAlger à Béjaïa etun autre face auMCA.

Réception …Les dirigeantsbéjaouis ontorganisé unegranderéception enl’honneur desjoueurs et desautoritéslocales. Mêmela presse étaitconviée…Nous yreviendrons.

Grandestractations…En cette fin desaison, lesnégociationsvont bon train,entre joueurs etdirigeants. Déjà, deuxjoueurs ontrésilié leurscontrats. Il s’agit deKaddour et…Boudaradji…Quant auxnouvellesrecrues, la“kermesse” vabientôt débuter.

ILS TERMINENT LA SAISON EN BEAUTÉ

Objectif atteint !Et c’est terminé ! la saisonfootballistique 2010-2011

vient donc de baisser rideau.Les Béjaouis en sont les plus

grands bénéficiaires, aprèsl’ASO, en se classant à la 2e

place, à la suite de leurbrillante victoire au détrimentd’une jeune formation bordjie

en plein apprentissage.

Megatli, Meftah et Gasmi onteu raison de la fougue d’uneéquipe déjà condamnée aupurgatoire et composée de

jeunes éléments qui ont donné l’im-pression de se préparer pour la saisonprochaine.Sans fond de jeu, ni répartitionrationnelle sur le terrain des joueurs,les Béjaouis ont réussi à dominer ladernière rencontre de la saison pourse classer en seconde position, syn-onyme d’un objectif atteint, et à lamanière des grands. tous les joueursétaient ravis de cette consécration. Etcomment ne pas l’être, lorsqu’on saitque durant les derniers matchs, ilsfurent les véritables artisans desrésultats positifs enregistrés. Mieuxencore, les camarades de Zafour ontréussi à relever le défi.

“C’est la victoire de la confirmation.Une victoire qui nous ouvre droit àune participation continentale, unepremière dans l’histoire du club”,nous a-t-on affirmé avec une grandeémotion.C’est dire que malgré tout ce qu'ilsont enduré, les camarades de Maïzaont fini par se propulser à une 2eplace qui, à un moment donné, s’étaittransformée en véritable rêve.

“Certes, à un moment donné, il nousétait difficile de rêver à cette 2e placeet on s’était dit qu’il ne fallait miserque sur la 3e seulement, c’est à direune place sur le podium. Ce n’estqu’en fin de parcours que nous noussommes décidés à relever le défi etmiser sur la 2e position car, car onavait constaté qu’on pouvait l’attein-dre à condition d’éviter les déconv-enues, notamment, à domicile…”,

nous a-t-on ajouté. Chose promise,chose due, les Béjaouis ont fini parterminer à la 2e place et participerontà la champion’s league. Une premièredans l’histoire du club. Un challengeque les Vert et Rouge viennent degagner et une note de plus dans lepalmarès, quelque peu vide, d’unclub dont B. Tiab veut faire un exem-ple dans la région.

A.Z.

La saison en quelques lignes …Ainsi se termine donc l’exercice 2010/2011, danssa première édition professionnelle, sur une bonnenote pour les Béjaouis qui terminent en secondeposition, après l’ASO, le champion en titre.Pourtant, les Vert et Rouge n’ont pas fait un grandparcours. Il y a eu des hauts et des bas. Les cama-rades de Djebarat ont perdu un grand nombre depoints à domicile, ce qui les a écartés pour le titre.

Début en force …Sous la houlette de Djamel Menad, le début desVert et Rouge fut impressionnant. Une série de vic-toires qui a fait que plusieurs observateurs sportifsont placé les Béjaouis en candidat potentiel pour letitre.

Les premiers ennuis …Mais cette série de bons résultats allait connaître safin, par des résultats inattendus ayant surpris plusd’un. Des déconvenues à domicile face à des for-mations qui n’avaient même pas décollé et quiétaient largement à leur portée.Cette situation allait perdurer et susciter moultinterrogations au sein des supporters devenus, deplus en plus, anxieux mais aussi exigeants… Et lagoutte qui a fait déborder le vase fut, sans conteste,l’élimination en Coupe d’Algérie face au MCA, àdomicile. Une élimination qui engendra une crisede confiance, tant au niveau des joueurs qu’auniveau des supporters et des dirigeants. Pis encore,il y a eu cette sortie médiatique de Menad quiaccusa, carrément, Kacem d’avoir levé le pied etl’exigence de certains actionnaires de se débarrass-er du coach béjaoui.Pour la première fois, B. Tiab n’était pas maître delui-même et pour la première fois, il n’était plus enmesure de donner carte blanche, comme il levoulait à Menad.En dépit des jeux de coulisses et de certaines pres-sions, afin de garder l’entraîneur des Vert et Rouge,celui-ci a décidé, après le résultat contre El-Harrach, de jeter l’éponge et de quitter ainsil’équipe qu’il avait lui même fotmée, en ayantdéclaré: “Je laisse une grande équipe et il appar-tient à mon successeur de trouver les solutionsadéquates pour faire mieux…”, avant d’ajouter :“L’objectif est toujours jouable…”.

Objectif atteint …Menad quitta la JSMB et Bouali fut sollicité. Sonobjectif était de poursuivre l’œuvre de Menad etmener l’équipe à bon port. Durant ce cheminement, rien n’a changé et Boualia apporté, seulement, un soutien moral à sesjoueurs. Il a, cependant, réussi à redonner confi-

ance à ses éléments et leur a permis d’étaler tousleur talent, sans aucune pression. Même s’il n’a pasété l’un des artisans de cette réussite, Bouali auraeu le mérite de prendre en main une équipe encrise, dans le but continuer dans la voie d’un objec-tif que tout le monde avait donné l’impression…d’enterrer.

A. Z.

nUn stade à moitié vide…En dépit des bons résultats enregistrés et alors que tout le monde s’attendait à une assistance record, faceau CABBA, les observateurs sportifs ont été surpris par l’indifférence affichée par un grand nombre desupporters. Une poignée seulement a daigné participer à la fête des Vert et Rouge. Dommage, car l’am-biance aurait pu être plus révélatrice.

nLahmar en souvenir …Les supporters béjaouis restent,toujours fidèles à leur joueur défunt, Hacène Lahmar, décédé la saisondernière. Après le 3e but inscrit contre le CABBA, les supporters ont scandé à plusieurs reprises le nomdu défunt.

nN’jeng applaudi …A sa sortie à la 80’, N’jeng a été fortement applaudi par une galerie reconnaissante vis-à-vis du meilleurbuteur des Vert et Rouge. N’jeng a disputé son dernier match avec la JSMB, avant de rejoindre sa nou-velle équipe portugaise, au courant de cette semaine.

A. Z.

Ph.

Mar

acan

aP

h. M

arac

ana

Page 10: maracanafoot1468 date 10-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1468 — Dimanche 10 Juillet 201110 1LIGUE

LE STAGE D’INTERSAISON

SERA PRIS ENCHARGE PAR

L’ES TUNISSur un autre

volet, les deuxparties se sontentendues à ce

que le staged’intersaison que

la JSMBorganisera

prochainementsoit pris en

charge par laformation de l’ESTunis, en Tunisie.

C’est ce que nousa appris le boss

béjaoui enaffirmant :

«effectivement,lors de la

signature ducontrat du

transfert deN’Djeng à l’ESTunis, on s’est

entendus avec lesresponsables decette équipe à ce

que le staged’intersaison, que

nous allonseffectuer,

probablement enTunisie, soit pris

en charge parcette équipe pour

une durée dedeux semaines.

RÉCEPTION ÀL’HONNEUR DESJOUEURS ET DU

STAFFTECHNIQUEPar ailleurs,

profitant de la findu championnat et

surtout del’objectif atteintpar la JSMB en

tereminant lasaison à la

deuxième place,avec une

qualificationhistorique en liguedes champions, la

direction du cluba décidé

d’organiser uneréception en

l’honneur desjoueurs et du staff

technique auniveau de l’hôtel

Es Salam.D’ailleurs, cettecérémonie a été

rehaussée par laprésence des

autorités locales,notamment leprésident de

l’APC, unreprésentant de la

wilaya, lessponsors, les

actionnaires ainsique les joueurs,

dirigeants etmembres du staff

technique du club.S.A.S.

L ’attaquant camerounais de laJSM Béjaia, en l’occur-rence Yannick N’Djengjouera officiellement enchampionnat de Tunisie

la saison prochaine. En effet, lesdirigeants de la JSMB et ceux de la forma-tion tunisienne de l’EST ont signé un con-trat dans la soirée de vendredi dernier portantsur le transfert de ce dernier vers le club del’ES Tunis. Pourtant, les contacts étaient enbonne voie avec le club de Vitoria Guimarães oùse sont rendus N’Djeng et les deux dirigeants dela JSMB la semaine dernière pour un deuxièmeround de négociations avec les responsables duclub portugais. Mais apparemment, un différendsur le plan financier a fait que les responsablesdu club béjaoui ont changé de cap, en accep-tant le transfert du joueur vers l’ES Tunis qui aproposé une bonne offre sur le plan financier.

Le montant du transfert est de700 000 euros

Ainsi donc, alors que le direction du club béjaouiréclamait un montant de 800 000 euros pourcéder son joueur comme a tenu à déclarer leprésident Boualem Tiab à maintes reprises, voilàqu’après plusieurs propositions faites par lesdirigeants de l’ES Tunis et Guimarães, lesresponsables de la JSMB ont accepté de libérerleur joueur pour un montant de 700 000 euros.Une offre que les Tunisiens n’ont pas tardé àaccepter pour bénéficier des services de cejoueur, surtout qu’ils sont appelés à disputer laphase des poules de la ligue des championsd’Afrique.

N’Djeng

bénéficiera de 50 000 euros

Par ailleurs, en plus que le club béjaoui béné-ficie beaucoup de ce transfert, puisque 650000 euros seront versés dans le compte duclub, le joueur en question aura aussi sa partdans cette transaction. Pour cela, et selon le

président du club que nous avons rencontréhier, N’Djeng aura percevra 50 000 euros

de ce transfert. Ce qui est une bonnechose pour le joueur lui-même.

La JSMB bénéficierade 30% en cas de

transfertPar ailleurs, et avant decéder leur joueur, lesdirigeants semblent

avoir pris tout leurtemps pour

bénéficier detous les avan-tages. Ainsi donc,selon les informa-tions en notre posses-sion, une clause a étémentionnée sur le contratsigné entre les dirigeantsdes deux clubs, précisant quedans le cas où N’Djeng serait trans-féré à un autre club à l’avenir, laJSMB aura à bénéficier de 30% de latransaction. Ce qui va faire beaucoup debien au club béjaoui sur le plan financier.

N’Djeng a

accompagné les dirigeants tunisiens à TunisSans attendre longtemps, l’attaquant camer-ounais de la JSMB, en l’occurrence YannickN’Djeng, s’est déplacé dans la journée d’hieravec les dirigeants de la formation de l’ES Tunispour terminer les démarches de ce transfert,notamment en ce qui concerne la visite médicaleainsi que la signature du contrat avec le clubtunisien. Après cela, N’Djeng devrait se rendre auCameroun pour une visite familiale avant derevenir entamer les entraînements avec sa nou-velle équipe.

Sadek Ait Slimane

Zerdab honoré par le président TiabAu cours de la réception organisée en l’honneur des joueurs et du staff technique

du club, le milieu de terrain, Zahir Zerdab, a été honoré et remercié par la direc-

tion du club béjaoui et le président Tiab lui-même qui lui a remis un cadeau sym-

bolique en guise de reconnaissance pour tout ce que le joueur a offert au club

lors de son passage à la JSMB. Un geste qui a fait beaucoup de bien au joueur en

question qui a tenu, de son côté, à remettre un cadeau symbolique à son prési-

dent, à savoir une montre comme souvenir. Il est à signaler que Zerdab rejoindra

sa nouvelle équipe au courant de cette semaine puisqu’il se rendra aujourd’hui en

France et quittera officiellement l’Algérie où il a passé plus de deux saisons.

Boualem Tiab : «je suis satisfait de la transaction»

Rencontré en marge de la récep-tion organisée en l’honneur desjoueurs et du staff technique, leprésident de la JSM Béjaia, enl’occurrence Boualem Tiab, atenu à afficher sa satisfactionquant au transfert de N’Djeng àl’ES Tunis. A cet effet, il dira:«franchement, je ne vous cachepas que je suis satisfait de latransaction d’autant plus que leclub et le joueur ont bien bénéfi-cié de ce transfert et c’est unebonne chose pour nous. L’offrefinancière de l’ES Tunis a étésupérieure à celle de VitoriaGuimarães et c’est pour cetteraison que nous avons décidé decéder le joueur à cette équipetunisienne.

S.A.S.

N’Djeng opte officiellement

pour l’ES Tunis

Page 11: maracanafoot1468 date 10-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1468 — Dimanche 10 Juillet 2011 111LIGUE

LESJOUEURSATTENDENTLEUR DÛIls étaientnombreux, hier,les joueurs quiattendaient ungeste duprésident Zaïm.En effet, nousavons apprisd’une sourcebien informéeque certainsélémentsespéraienttoucher leurargent qu’ilsdoivent aupremierresponsable duclub.Malheureusementpour eux, ilsdevront prendreune fois de plusleur mal enpatience avantd’encaisser leurdû, car il s’avèreque le présidentétait à l’étrangeret qu’il n’avaitmême pasassisté à ladernièrerencontre livréepar son équipecontre l’ASKvendredi dernier.

A. T.

Une saison à mettre aux

oubliettesLe Widad de Tlemcens’est classé à la 11e

position, avec 37 points(10 matchs gagnés, 7

nuls et 13 perdus et ungoal average négatif, -1,avec 35 buts inscrits et

36 buts encaissés).

Son parcours peutparaître tout justemoyen. Ce n’est pasl’avis des connaisseurs

qui signalent qu’à une jour-née de la fin de ce champion-nat le WAT figurait parmi lelot des équipes jouant leursurvie en nationale I. Lescamarades de Boukhiar ont,en effet, assuré leur maintiengrâce à des victoires qu’ilsont remportées sur deséquipes qui précocementétaient en vacances car nepouvant pas participer ausprint final. Les poulains duduo Amrani-Kherris ontréussi à battre le CRB et laJSK. Alors que l’on veuille

ou pas, cette saison doit êtremise aux oubliettes. Pourrappel, c’est la 3e saisonconsécutive que le WAT jouele maintien et ce, pourdiverses raisons. Les mêmeserreurs sont commises audébut de chaque saison. Leclub a du mal à se mettre surles rails. Cette saison encore,une crise interne a opposé leprésident du club à quelquesanciens dirigeants tlemcé-niens. Le président Yahla adû faire une course contre lamontre pour faire front à plu-sieurs obstacles, telles lesmultiples grèves des joueursqui revendiquaient leur dûque le club ne pouvait hono-rer en raison d’une caissepratiquement vide ou partiel-lement renflouée par l’APC,alors que le club était censéavoir un statut professionnelet devait être financé par lesactionnaires de la SPA duclub. Un financement qui, apriori, et jusqu’à preuve ducontraire, ne suivait pas.

Seules les APC et la wilayaintervenaient, en plus deYahla Abdelkrim, le prési-dent, qui se débrouillait tantque bien que mal à collecterde l’argent frais pour per-mettre au club, à traverstoutes ses catégories d’hono-rer de sa présence lesdiverses compétitions.C’était donc du bricolage quin’apportera rien de bon auclub. La direction actuelle nedoit pas se leurrer par cette11e place. Au contraire, lavictoire face à l’ASO a sauvéle Widad du purgatoire, elledevrait, dès aujourd’hui, seremettre en question et tirerun bilan très objectif de lasaison prochaine pour éviterla pagaille de la saison écou-lée. Rien de mieux qued’oeuvrer ensemble dansl’intérêt du club phare de SidiBoumediène qui devra volerde ses propres ailes et ne pasdépendre uniquement de lawilaya et des APC.

S. T. S.

Une saison négativeLe miracle n’a pas eu

lieu, la formationblidéenne jouera denouveau en division

inférieure, encompagnie du CABBA et

de l’USMAnnaba.

Il est vrai que la relégationa été entièrementconsommée, et l’USMBavait mis les deux pieds

en Ligue II lors du match dis-puté face au MCEE pour lecompte de la 28e journée, quis’est achevé sur un score deparité (1-1) ; ce jour-là, lesort des Vert et Blanc étaitdéfinitivement scellé, où nil’administration, ni lesjoueurs, ni le staff techniquen’ont pu se mettre d’accordcomment gagner cette ren-contre. Le constat d’échec deZaïm et de son administra-

tion est là pour témoignerd’une gestion catastrophique,qui a mené le club vers ladérive. On n’est pas là pourtirer sur l’ambulance, maisnous ne faisons que relaterles sentiments et témoi-gnages des Blidéens qui,aujourd’hui, demandent unchangement au sein du club.La direction de l’USMB doitorganiser une assembléedans les plus brefs délaispour permettre à la famillesportive blidéenne de creverl’abcès et prendre les dispo-sitions qui s’imposent pourrestructurer le club et repartirsur des bases solides.Une assemblée généraleextraordinaire de la SPAs’impose donc dans les plusbrefs délais afin de ne pasperdre de temps et mettretout le monde devant ses res-ponsabilités.

Certains joueurs pensent à partir

Par ailleurs, certains joueurspensent sérieusement à partiret quitter le club, après tantd'année de sacrifices, surtoutqu’il s’agit d’anciens joueursqui ont beaucoup donné auclub. Ces éléments estimentqu’une fois que l’équipe a étéreléguée, il ne sert à rien derester, puisqu’ils ne serontpas considérés comme il sedoit et que ce n’est pas lapremière fois qu’ils seronttraités de la sorte ; certainsd’entre eux ne sont paschauds pour rempiler, vu cequ’ils ont vécu au club cettesaison et ils quitteront certai-nement le club pour d’autresformations où ils serontmieux considérés.

A. T.

Ifticène : «Un grand nettoyage s’impose»A la fin de la rencontre contre l’ASK, le coach blidéen, IfticèneYounès, dira sans détours : «La différence est de taille entrel’USMB et d’autres équipes. L’USMB, c’est une grande équipe, laville de Blida mérite plus que ça, nous avons des joueurs qui n’ontmême pas leur place en Ligue 2, c’est pour vous dire qu’il n’étaitpas possible d’aller loin avec certains éléments limités, c’est pourvous dire aussi qu'un grand nettoyage s’impose, et le renfort devraêtre de qualité pour que le club puisse jouer les premiers rôles lasaison prochaine pour retrouver rapidement la Ligue 1.» Un sup-porter dira : «Il faut que tous les industriels et supporters de ce clubse serrent les coudes et fassent barrière à ceux qui sont attirés parl’équipe uniquement pour des intérêts personnels, il faut leur fairebarrière surtout avec l'avènement du professionnalisme, l’équipe aété gérée cette saison à la manière d’un club amateur, il faut mettrefin aux problèmes rencontrés durant ces dernières saisons.» En cequi concerne les joueurs, il faut que ces derniers soient conscientsqu’ils sont des employés du club, ils doivent savoir mettre fin auxexcès, quand dormir, quand éteindre leur portable ; le maillot Vertet Blanc de l’USMB est cher aux regrettés Brakni, Mazouza etautres.

Les Annabis Pour préparer le match face à

l’USM Alger, les capés ducoach Mustapha Biskri se

sont entraînés au stade deBouzered Hocine, doté de

gazon synthétique, identiqueà celui de Omar-Hamadi oùévolue le club de Soustara.

Les camarades El-HadiOuaddah ont tout jeté dans

cette bataille, n’ayant pasabdiqué et jouant leur va-tout

pour demeurer parmi l’élite.

Même si un match nul aurait suffiaux deux équipes pour se mainte-nir en ligue 1, le coach Biskri nese contentera pas de se défendre,

jouant le tout pour le tout, en attaquant àoutrance, puisque “la meilleure manièrede défendre, c’est d’attaquer”, dira-t-il.Personne n’a manqué durant la semainedernière lors des séances d’entraînementpour l’important rendez-vous de ce ven-dredi. Tout au long de la phase retour,l’USMAnnaba était porté par une dyna-misme sans pareille que beaucoup de sesinconditionnels auraient souhaité dès l’en-tame de la saison. Bien que préparés, lesAnnabis ont été défaits sur le score de 3 à0, et rétrogradent en ligue 2. Vendredi soirc’était la consternation à Annaba et uneterrible déception se lisait sur les visagesde la population. Les Annabis accusentMenadi dêtre derrière tout ce marasme, etlui reprochent souvent ses déclarationsincendiaires, et, au lieu de s’occuper deson équipe, ne cesse d’accuser les prési-dents des clubs et les instances de la FAF.En effet, Menadi, au lieu d’encourager sesjoueurs à remporter les trois points face auCABBA, a préféré le partage des pointssur proposition d’un club de l’Est. Pireencore, l’USM Annaba, après l’arrange-ment du match avec Bordj, s’est fait trahirpar celui-ci, qui a offert les trois points auWAT. Voilà toutes les combines de basétage qui ont poussé les Annabis à ne pLusparler de l’USM Annaba, ni de Aïssa

Menadi, ni des dirigeants, et encore moinsdes membres du comité des supporters,tous employés du club. Aussi, d'autressupporters sont payés 1 000 dinars pourcontrer tous les gens qui osent critiquerMenadi ; une sorte de milice pour ainsidire. Ces personnes devront laisser le clubcar les Annabis ne vont plus au stade pourne pas se mêler à ces voyous et par peuraussi de représailles. Alors, commentexpliquer que les Annabis aient été invitésà venir au stade lors de la campagne desensibilisation initiée par le comité de sup-porters, mais que personne n’a réponduprésent. Les Annabis n’aiment ni l’USMAnnaba,ni Menadi, ni ses dirigeants opportunisteset encore moins son comité de supporters.Le comité des dirigeants est composé depersonnes qui n’ont rien à voir avec lefootball et profitent des largesses du clubsans pour autant rien ramener. A l’USMAnnaba, il n’y a que des dirigeants quifont dans l'amateurisme et l’archaïsme etqui rongent le club, espèrant par leurhypocrisie, une relégation.

A.G.O des anciens joueursL’assemblée générale ordinaire desanciens joueurs de l’USMAnnaba devaitavoir lieu hier, au siège de Hamra Annaba.Cette association regroupe en son sein desanciens joueurs de l’USM Bône, Hamra etl’USM Annaba et a prévu de tenir sonconclave au siège de Hamra Annaba, sisau TCA, rue Gouta Sebti. Cette AGO desanciennes gloires du football de Bône lacoquette devait être présidée par l’ex-capi-taine de Hamra Annaba et de l’équipenationale des années 60 et 70, Atoui Ali,appelé aussi “Baba Ali”, un surnom affec-tif. Ce dernier est l’actuel président decette association AAJ USMAnnaba, etmembre du bureau fédéral de laFédération (FAF). L’ensemble des membres de cette asso-ciation remercient le président de HamraAnnaba Djamel Ouinez pour son aide, etsa sollicitude pour la réussite de cetteAGO et tiennent à lui souhaiter succès etréussite, à la tête de HamrAnnaba.

A. A. B.

RÉTROGRADENT

Ph.

Mar

acan

a

Page 12: maracanafoot1468 date 10-07-2011

Maracana N°1468 — Dimanche 10 Juillet 201112

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

1LIGUE

Benabderrahmane,tout près du CRB

Le libero de charme del’équipe harrachie FaresBenabderahmane, selon dessources très fiables, est toutprès de parapher un contratavec le CRB. D’après cesmêmes sources, le joueur atout finalisé avec Kerbadjsurtout que le CRB

Le rêve de la participa-tion en coupe d’AfriquegâchéFinalement, les Jaune et Noirde l’ USMH ne prendrontpas part à une compétitionafricaine puisque l’équipetermine la saison à la qua-trième place après le matchnul d’avant-hier devant leMCEE. Il faut retenir que lessupporters de l’ USMHétaient déçus vu que lescamarades de Doukhaavaient largement lesmoyens de participer la sai-son prochaine à une compéti-tion continentale, mais, lesrésultats réalisés en fin desaison ont été en deçà deceux espérés par les support-eurs qui ont blâmé avant-hieren fin de rencontre Laib quia promis vainement aux sup-porters une participation aune coupe d Afrique, la sai-son prochaine.

YACHIRDEPUIS HIER

EN FRANCE L’attaquant

harrachi, SamyYachir, se trouve

depuis avant-hieren France pour

des vacances. Eneffet, le joueurséjournera un

mois en Franceaprès avoir

obtenu l’accordde son entraîneur

en chef Charef.Le joueur ne

sera pas présentlors du début de

la reprise desentraînements.

SAIBI CONTACTÉ

L’actuel joueur etattaquant duCRB, Youssef

Saïbi, a étéofficiellement

contacté par lesdirigeants de

l’USMH. En effet,les Harrachis

sont à larecherche d’un

attaquant depointe pour la

saison prochainesurtout que l’

équipe abeaucoup

souffert cettesaison en

attaque. Il fautsavoir aussi que

le joueur n’estpas contre de

revêtir ànouveau le

maillot Jaune etNoir et il garde

toujours de bonssouvenirs .

CHAREFRISQUE

GROSL’entraîneur en

chef de l’USMH,Charef, risque

gros. En effet, lepremier

responsabletechnique a été

expulsé avant-hier pour avoir

profané desgrossièretés et

des proposindécents à

l’encontre del’arbitre Sahraoui

qui a dirigé larencontre entre

l’USMH et leMCEE. Charefpourra écoper

d’une suspensionde très longue

durée vu que lereferee a rédigé

un rapportaccablant.

Réunion du staff technique cette semaineLe staff technique tiendra cette semaine une réunion de travail d’une grandeimportance afin de tracer les grandes lignes de la préparation de la saisonprochaine et arrêter la liste des joueurs libérés. Cette réunion se tiendra enprésence de Mohamed Laïb, le premier responsable de la formation de l’USMH.

Les joueurs chez Laïb pour récupérer leurschèquesCertains joueurs de l’USMH se sont déplacés au bureau de Mohamed Laïb hierafin de récupérer leurs chèques concernant la seconde tranche de prime de sig-nature. Une façon pour Laïb de faciliter sa tâche pour négocier avec ses joueursen vue de la saison prochaine.

15 jours de repos pour les joueursSelon des sources proches des affaires courantes de l’USMH, l’entraîneur enchef, Charef va accorder seulement 15 jours de congé aux joueurs en cette finde saison. La reprise des entraînements se fera en présence des nouvellesrecrues et nouveaux joueurs qui seront à l’ essai.

Boumechra a négociéavec le MCO

Le talentueux et stratège del’USMH, Salim Boumechra, a prisla route vers Oran dès la fin de larencontre devant la formation d’ElEulma. En effet, le concerné a ren-contré dans la nuit de vendredi lepremier responsable du MCO,Mehiaoui. Le joueur était accom-pagné de son manager et selon dessources très bien informées lesnégociations entre les deuxhommes étaient fructueuses surtous les points. Il faut savoir aussique la maladie de la mère dujoueur a poussé celui-ci à essayerde trouver une issue avec le clubphare d’ El Bahia afin de rester àses côtés. En effet, le président desection du MCO, joint par télé-phone, a confirmé les négocia-tions entre les dirigeants du MCOet le joueur comme il confirme demême que le joueur a donné sonaccord de principe afin d’opterpour le MCO et si le joueur tient àsa promesse comme le déclarenotre interlocuteur, le joueurdevait signer hier soir ou au plustard aujourd’hui : «En principe,on a tout finalisé avec Boumechraqui a négocié avec nous avant-hieret nous a même promis de signer.» Néanmoins, il faut savoir aussique l’ex-joueur du MCA a failli

signer au MCO l’été dernier mais sous la pression des supporters har-rachis, le joueur a changé d’avis en paraphant un contrat d’une sai-son avec les Jaune et Noir.

Le MCA et l’ESS le veulent aussi Ces mêmes sources annoncent que le joueur a aussi donné sa paroleaux responsables du MCO qui sont, quelque peu, méfiants carBoumechra a fait la même promesse aux dirigeants de l’ Entente deSétif et à leurs homologues du MCA. Les Sétifiens offrent 1 milliard400 millions de centimes alors que les Mouloudéens proposent 1mil-liard 200 millions de centimes.

YACHIR :«Le podium nous a filé entre les

doigts»

L’attaquant des Jaune et Noir,Samy Yachir, affirme que son

équipe a raté la troisièmeplace de très peu car, selon

lui, les joueurs n’ont pas sucomment revenir à leur

meilleur niveau après lasuccession des rencontres. Legroupe a manqué de fraîcheur

physique. Toutefois, il auraitaimé participer à une

compétition continentale lasaison prochaine mais c’estça la loi implacable du foot.

Le concerné rajoute aussique l’équipe a réussi une très

belle saison avec une finalede Coupe d’Algérie.

Quelles conclusions tirez-vous decette saison après le nul face auMCEE ?

J’estime que l’équipe a réalisé une bellesaison en championnat et une finale encoupe d’Algérie, mais, je pense qu’on

pouvait faire mieux et arracher cettetroisième place qui nous aurait permis departiciper à la Coupe de la CAF, la saisonprochaine.

Mais quelles sont les causes quin’ont pas permis aux Harrachisd’obtenir cette troisième place ?

Je pense qu’on a manqué de fraîcheurphysique et cette programmation démen-tielle des rencontres nous a été fatale.

C’est la fin de saison, avez-vousnégocié avec l’USMH pour la sai-son prochaine ?

Non, pas encore, j ai obtenu l’accord deCharef pour aller en France passerquelques jours de congé. En principe, je resterai un mois et pourrevenir à votre question, je peux vousdire que j’ai un engagement avec l’ad-ministration harrachie pour deux autresaisons.

On a appris que vous allez enFrance pour des essais ?

Non, pas du tout, comme je vous l’ai déjàdit, j ai pris un mois pour me reposer etme ressourcer auprès de ma famille sansplus. Lotfi S.

Page 13: maracanafoot1468 date 10-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1468 — Dimanche 10 Juillet 2011 13

FélicitationsA 34 ans, Mebarakou Abid, qui estné le 12 novembre 1977, a décidéd'enterrer sa vie de célibataire, ense mariant avant-hier (vendredi)avec l'élue de son cœur. En cet

heureux événement, le présidentdu RC Amizour, section ath-

létisme, présente à Abid ses vivesfélicitations et lui souhaite une vie

pleine de bonheur et de joie etsurtout pleine d'enfants.

1LIGUELes vieuxdémons

ressuscitésL’Algérie du football vient de

boucler le premierchampionnat professionnel

qui s’est terminé trèstardivement, tenez-vous bien,

le vendredi 8 juillet, à unmoment où certains

championnats d’outre-merétaient sur le point

d’entamer la préparation pourl’exercice à venir, c'est-à-dire

2011-2012.

Le baisser de rideau a vu la relé-gation de l’USM Annaba, del’USMB et du CABBA enligue 2. Les deux derniers

clubs étaient déjà condamnés avantl’ultime journée, mais l’USMAn nel’était pas. Les Annabis étaientobligés d’arracher au moins le nul àAlger contre l’USMA qui était con-damnée à la victoire pour rester enLigue 1. Mais la descented’Annaba n’est pas due seulement àsa défaite. Les nuls entre l’USMHet le MCEE (1-1) et JSK-MCA (0-0) ainsi que les victoires attenduesdu WAT face à l’ASO, champion,mais déjà en vacances et de l’ASKà Blida face à l’USMB, ont scellé lesort de l’USM Annaba, seul clubreprésentant l’extrême Est en Ligue1. Des soupçons d’arrangement desrésultats pèsent sur les rencontresentre l’USMH et le MCEE, la JSKet le MCA, l’USMB et l’ASK. LaJSK, le MCA, le MCEE et l’ASK,qui étaient menacés de relégation(une première pour la JSK depuisson accession en D1), ont fait lesmatches parfaits. Le MCEE, la JSKet le MCA avaient besoin d’un nulpour se maintenir en Ligue 1 etl’ASK devait l’emporter sur le ter-rain du reléguable Blida. Il l’a fait.L’USMAn a eu la malchance d’af-fronter lors de la dernière journéel’USMA qui était dans l’obligationd’empocher les trois points de lavictoire pour éviter une relégationcatastrophique et humiliante, moinsd’une année, après l’arrivée del’homme d’affaires Ali Haddad à latête du club de Soustara. L’argentcolossal mis sur la table par lepatron du plus grand groupe privéde BTP en Algérie devait, en effet,propulser le club en haut dutableau, mais l’USMA a peiné pourse maintenir parmi l’élite. Maisl’USMAn n’est pas seulement vic-time d’un mauvais sort. Le clubd’Aïssa Menadi a payé cash sonincapacité à développer un jeuattractif et efficace et les problèmessurvenus lors de la saison au niveaude la barre technique. L’USMAnillustre l’incapacité des clubsalgériens à sortir du bricolage, en

dépit de la disponibilité des moyenshumains et matériels. La villed’Annaba dispose, en effet, d’uneinfrastructure sportive importante,de stades gazonnés et de support-ers loyaux à leur club. Mais AïssaMenadi n’est pas fait pour gérer unclub de football. L’ancien syndical-iste n’a pas le profil pour faire del’USM Annaba un véritable clubprofessionnel,Un club comme la JSK, le plus titréd’Algérie et l’un des plus titrésd’Afrique, a sombré ces dernièresannées dans l’anonymat total. LaJSK a joué cette saison la reléga-tion, en raison, certes, d’un calen-drier démentiel imposé par la LNFmais aussi de l’instabilité à la barretechnique qui a changé à troisreprises d’entraîneurs. Du jamaisvu à la JSK qui était l’exemple typedu sérieux et de la stabilité pour lesentraîneurs et les joueurs. Le clubkabyle a recruté des joueurs quel-conques, l’indiscipline aussi biendans les vestiaires que sur les ter-rains a réapparu. Bref, il est vraique l’an 1 de l’instauration du pro-fessionnalisme n’a pas trop différéde l’habituel amateurisme que nousavons toujours connu sauf, qu’au-jourd’hui, le pays a vu le couron-nement d’une formation chélifi-enne aux moyens financiers trèslimités et dérisoires triompherdevant les présumés clubs dits rich-es. L’exemple est à mediter et cen’est pas l’Entente de Sétif qui nouscontredira.

H. M.

Pisté par l'USMA qui voudraits'en attacher les services aprèsune saison des plus remar-quables avec son équipe, lemilieu de terrain, MohamedZaouche vient de négocier avecle président du club chélifien,Medouar, et est d'accord poursigner pour un autre bail au seinde l'ASO, club avec lequel ilvient d'arracher le titre de cham-pion après le trophée de la sai-son 2005. Enfant du club, lepetit lutin chélifien a refusétoutes les offres qui lui sont par-venues pour trancher en faveurde son club de toujours. Selonlui, il signera au plus tard mardiavant de prendre des vacancesen France.

FélicitationsSuite à la réussite à l’examen du

BAC de Mohamed Aïssaoui,son père, sa maman, ainsi que

touts la famille Seba et Aïssaouilui souhaitent d’autres réussiteset beaucoup de succès dans savie estudiantine. Son cousin

Hichem Seba et tout le person-nel de Maracana se joignent à lafamille pour lui présenter toutes

les félicitations à Mohamed.

FélicitationsSuite à la réussite à l’examen duBAC de Ibtissem Belfatmi, son

père, sa maman, ainsi que toutsla famille Khelloufi et Seba lui

souhaitent d’autres réussites etbeaucoup de succès dans sesétudes. De la part de Hichem

Seba qui l’aime et tout le person-nel de Maracana ils se joignent àla famille pour lui présenter toutes

les félicitations à Ibtissem.

Après Seguer, Zazou, Ghalem et Messaoud

Abdeslem attendu dimanchepour négocier et signer

Après avoir acquis les signatures du quatuor Ghalem, Zazou, Seguer pour une saison chacun ainsique Messaoudp our deux saisons, la direction du club chélifien s'attend à ce que Abdeslem fasse de

même ce dimanche. L'ex canari nous a avoué qu'il devra d'abord empocher son du pour ensuitenégocier. On ne voit pas comment Medouar fera pour le convaincre de rempiler si le problème de l'ar-

gent réside. Abdeslem qui a été pour beaucoup dans la réussite de son équipe à l'image de toutes lesnouvelles recrues serait chaud à continuer à l'ASO m ais dit poser des conditions où il défendra son

intérêt.

DJEDIAT TOUJOURS EN ÉGYPTE

Medouar semble irrité par Djediat qui a pris sesvacances bien avant tout le monde à l'ASOpuisque le joueur se trouve en Égypte où il serepose après une année sportive pleine. Selon lepremier responsable du club, l'ex meneur de jeudu PAC rejoindra Chlef dés son arrivée à Algerpour apposer sa signature. Djediat qui nous adéclaré qu'il ne jouera pas ailleurs qu'à Chlefconditionnera sa prolongation par une vue à lahausse de sa prime de signature. Il faut rappelerque Djediat qui ne manque pas d'offres au paysest dans le viseur de certains clubs du Golfedont il ne cesse de le faire rappeler et prometqu'il renouvellera à l'ASO si, bien sûr, ces con-tacts en Arabie tomberont à l'eau.

GHERBI-MEDOUAR, QUEDE CONTRASTESle milieu de terrain, Gherbi qu a perdu sa place de titulairecette saison ne fait plus la Une à la direction du club qui ne voitpas pourquoi tenir beaucoup à lui. L'enfant de Relizane qui estdans le viseur de plusieurs clubs dont l'ESS et le MCO et toutdernièrement le MCA s'est attablé avec Medouar et les deuxhommes qui ne sont pas entendus sur la durée du contrat sesont quittés pour un autre rendez vous. Gherbi ne veut rempilerque pour une saison alors que le président de l'ASO le voudraitpour deux saisons au club. Le prochain round des négociationsentre les deux hommes sera consacré au volet financier et lejoueur n'est pas chaud pour rester si Medouar ne fera pas derajout sur l'ancienne prime de signature. Par ailleurs, medouarnous a déclarés qu'il lui fera une proposition et si le joueur larefusera, il n'insistera pas pour le maintenir de son plein gré.

ZAOUCHE DONNESON ACCORD

BOUSSEHABA ET AISSAOUI,DEUX NOMS QUI CIRCULENT À CHLEFSelon l'entourage du club Asnami, la direction pensebeaucoup au renfort de son effectif et lorgne vers lesclubs de l'ouest où Medouar projette de faire sesemplettes. Ainsi, le Hamraoui Aissaoui qu a été décou-vert ^par le public à l'ASO est l'une des priorités dupremier responsable du club chélifien. Parmi lesattaquants qui intéressent Medouar, il y a Hemani ainsique l'ex Belouizdadi du WAT, Boussehaba qui pourraitrebondir à l'ASO et reprendre de plus belle le niveauqui était le sien au CRB.

CHEKLAM REVIENDRA-T-IL À L'ASO ?Ayant perdu de sa verve depuis qu'il est au club cheraux Usmistes, Farid Cheklam pourrait revenir à sonclub qui l'a vu grandir, l'ASO en l'occurrence. Selondes sources proches du joueur, l'intéressé aurait avouéà ses proches qu'il pense beaucoup à son ancien clubdont les dirigeants ont voulu de lui lors du dernier mer-cato. Les responsables du club chélifien savent per-tinemment qu'une pièce comme Cheklam sera d'unapport appréciable à l'équipe qui fera face à quatrefronts lors de l'exercice prochain.

Z. Z.

Page 14: maracanafoot1468 date 10-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1468 — Dimanche 10 Juillet 201114 2LIGUE

CERTAINESRECRUES

SERONTVERSÉES EN

ESPOIRSOn apprend, desources sûres,

que certainesrecrues qui

serontengagées

devraien êtreversées ensuite

chez lesespoirs,

catégorie que laFAF a relancéepour la saison

prochaine. En effet, celas'appliquera

pour certainsjeunes joueurs

qui seraientramenés et quidevraient être

engagés enespoirs, pour

ensuite êtrepromus en

seniors s'ilsdonnent

satisfaction. R. M.

OUSSALAH, LASURPRISE DESDIRIGEANTS ?Les dirigeants sont en passe defaire un recrutement judicieuxen faisant venir le milieugauche de la JS Kabylie,Nassim Oussalah, qui est librede tout engagement et qui necompte pas renouveler son con-trat avec les Canaris. On croit savoir que le managerqui a proposé le joueur à l'ESSétif souhaite en faire de mêmeavec les Nahdistes, étant donnéque les gars des Hauts-Plateauxn'ont pas répondu à son offre.

LE PV DE RÉUNIONDU RETRAIT DECONFIANCE DÉPOSÉAUJOURD'HUI Le PV de réunion qui a été der-rière le retrait de confiance auprésident, Mana Kenfoud,devrait être déposé aujourd'huiau niveau du notaire qui avaitaidé les dirigeants à créer laSPA. En effet, ce PV est trèsimportant d'autant plus qu'ildéfinira désormais les règles àsuivre pour la nomination dunouveau président, qui estMahfoud Ould Zemerli. En outre, un document seraaussi déposé au niveau de labanque pour annuler la signa-ture du président partant, Mana, et ne prendre compteque de celle d'Ould Zemerliafin que ce dernier puissefinaliser avec les joueurs quitoucheront des chèques de cettebanque où est domicilié lecompte du club.

R. M.

Heddane négocie avec les dirigeants

Bouleversement desituation au niveau du club,

puisque les dirigeants ontdécidé de renégocier avec

l'actuel coach du Nasria,Mustapha Heddane, quipourrait rester le coach

principal de l'équipe.

E n effet, les responsables duclub ont décidé d'évacuer lapiste de l'ex-entraîneur du

RCK, Nabil Medjahed, du moinspour le moment, en attendant devoir avec Heddane et de connaîtresa position. Les dirigeants, enreconsidérant bien la situation, sesont rendus compte qu'ils ne pou-vaient pas ignorer Heddane pourle moment, étant donné qu'il estencore lié par contrat avec le clubet qu’il lui reste une année sup-plémentaire de ce contrat. Il fautdonc savoir que les responsablesseront obligés de lui payer sonannée de contrat, au cas où ilsdécideraient à le licencier, surtoutque ce dernier déposera très cer-tainement son contrat auprès de laFAF qui lui donnera certainementraison. En faisant un simple calcul etsachant que le coach touche unsalaire de trente millions de cen-times, c'est plus de 350 millionsqui partiront en fumée, sans quele club n’ait un entraîneur offi-

ciellement. C'est donc pour cetteraison que les dirigeants ontdécidé de changer de cap et de nepas s'entendre avec Medjahed etlui préférer Heddane qui connaîtla maison mieux que quiconqueet devrait pouvoir redresser la situation en Ligue I. Toutefois, ilfaut savoir que les négociationsne seront pas aussi simples qu'onle pense avec Heddane, étantdonné que ce dernier est trèsremonté contre la direction etspécialement contre quelquesdirigeants qui l'ont ignoré etdébuté l'opération recrutementssans en référer à sa personne, niprendre en compte ses conseils.D'ailleurs, Heddane était très encolère en fin de saison enapprenant que certains dirigeantsavaient débuté le recrutement etque personne n'avait demandéson avis sur la question. Il serait fort probable donc qu'il yait un clash entre les deux partieset que l'entraîneur décide de faireses bagages et partir, sans atten-dre l'issue des négociations.

R. M.

Jimmy attendu pour cette semaineLes dirigeants du Nasria attendraient le joueur nigérian, Bulus Jimmy, pour cettesemaine afin de finaliser avec le club, après les premiers contacts qui se sont faitsavec lui par téléphone. Il faut savoir que c'est le joueur qui a émis le vœu de revenirau club dans lequel il a joué lors des saisons 2008/2009 et avant une demi-saison,puisqu'il était venu au mercato du temps du président Lahlou.

REPRISE À HYDRA

C’estaujourd’hui que

les Pacistesreprendront le

chemin desentraînements,

prévus à 17h,au stade de

Hydra. Le nouvel

entraîneur N.Drid, et ses

adjoints,entameront leurtravail avec les

anciensjoueurs.

Les nouveauxdevraient les

rejoindre dansquelques jours,

soit avant ledépart àAnnaba.

Les Pacistes pourront-ils jouer l’accession ?

Juste après avoir paraphéson contrat, le nouvelentraîneur, N. Drid, a lais-sé entendre que sonéquipe jouera l’accessionla saison prochaine. Cetéducateur n’est plus àprésenter, vu l’excellenttravail réalisé là où il estpassé. Sera-t-il en mesured’offrir une place sur lepodium aux Hydradis. Cesderniers veulent en finirune fois pour toute aveccet enfer de la secondedivision et souhaitent bienretrouver l’élite le plutôtpossible. Pour arracherune place au soleil, ladirection du club est encontact avec de bons élé-ments évoluant en ligue 1.Les joueurs ciblés ont faitsavoir aux responsablesdu Paradou qu’ils étaientintéressés à porter lescouleurs Jaune et Bleu. Ilsleur ont demandé d’atten-dre la fin du championnatpour négocier et, si tout vabien, ils seront Pacistes. Etc’est à partir d’aujour-d’hui que la direction duParadou recevra les élé-ments susceptibles dêtreengagés. On dit dans l’en-tourage du club que ce

sont des joueurs capablesde ramener un plus. Avecl’apport des jeunes, leParadou reviendra enforce dans la compétition.Le Paradou sera-t-il, cettefois-ci, en mesure deretrouver l’élite, vu que laligue 2 est constituée declubs comme l’USMAn,le CABBA et l’USMB?Ces formations qui vien-nent de descendre, sontdécidées à remonter leplus vite possible en divi-sion supérieure. La luttesera acharnée pour lestrois premières places duclassement qui ouvrentdroit à l’accession. Onpeut dire que si lePAradou ne rencontre pasd’obstacle sur sonchemin, il peut rejoindrele MCA, le CRB, le MCO,l’ESS…Les dirigeants font de leurmieux afin que les joueurssoient mis dans demeilleures dispositionspour bien préparer la nou-velle saison. “Dans la vie,on apprend beaucoup dechoses; la saison qui vientde se terminer est lemeilleur exemple. On afailli descendre, c’est à

nous de bien retenir laleçon et de repartir du bonpied, souhaite undirigeant.Si le Paradou effectue unetrès bonne préparationd’inter-saison comme ce

fut le cas par le passé, lescamarades de Medahientameront sans aucundoute la compétition enfanfare et pourront aspirerau podium.

W. Y.

Les joueurs du Paradou trèsconvoitésCertains éléments, dont la plupart ont été for-més au club, sont très convoités par des clubsdes deux ligues. Le produit du PAC est trèsdemandé. C'est grâce au travail inlassable desdirigeants que leur club est devenu un vivier dejeunes talents. “C'est notre politique de forma-tion des jeunes, seuls garants de l’avenir denotre football”, souligne M. Lafri. La directiona décidé de libérer quelques joueurs voulanttenter leur chance ailleurs. “Si le joueur trouvepreneur, on lui facilitera la tâche”, estime unautre dirigeant. Les juniors, qui ont été misdans le bain, ne seront en aucun cas libérés.Avec l’expérience déjà acquise avec lesseniors, ils seront encore plus performants àl’avenir.

Ferchichi convoité par le RCK …Le gardien de but, Rachid Ferchichi, a passéplusieurs saisons au Paradou avec lequel il aconnu des moments de joie… Selon les diresd'un proche du club, il a été approché par levoisin koubéen. Si les deux parties trouventun terrain d’entente, Ferchichi serait un bonrenfort pour les Vert et Blanc. Il faudraattendre encore pour voir si cette informa-tion est sûre, quant à l’éventuel recrutementdu Paciste.

...et Benmedour par l’USMBAL’autre portier des Jaune et Bleu, décidé dechanger d’air, serait en contact avec la for-mation de la Mekerra, l’USMBA. Pour rap-pel, cet élément a été aussi approché pard'autres équipes de la ligue 2. Il a donc l’em-barras du choix. “Je suis lié par contrat avecle Paradou. Si je reçois une proposition inté-ressante, les dirigeants du club preneurdevront s’approcher de la direction duParadou, auquel je suis toujours lié, pour dis-cuter de la lettre de libération”, dira-t-il.Ceux qui veulent s’attacher les services dece joueur devront donc négocier avec leurshomologues pacistes.

Ph.

Mar

acan

a

Ph.

Mar

acan

a

Page 15: maracanafoot1468 date 10-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

A yant réalisé une excel-lente saison sous lescouleurs de l’USM Sétif,

le meneur de jeu, BenzergaMohamed, qui a fait toutes sesclasses à l’école du SAM deMohammadia, ne manque pasde sollicitations en cette péri-ode de transfert de l’intersai-son. Selon nos informations,les dirigeants du club phare dela ville des Oranges s’in-téressent à lui ; il est vrai queson expérience et son bon ren-

dement ces dernières saisons,que ce soit avec le WABoufarik, l’USMM Hadjout oul’USM Sétif, les 3 derniersclubs où il a évolué font qu’ilattise les convoitises de nom-breuses formations. Il faut direque les dirigeants sétifiens veu-lent le convaincre de rempiler,puisqu’il constitue l’une despriorités des Samistes, lesdirigeants de son ancienneéquipe, le WA Boufarik,comptent eux aussi le récupér-

er, selon l’intéressé que nousavons contacté par téléphone.Par ailleurs, on croit savoirqu’il aurait également unetouche avec l’ES Mostaganemet certains proches du MC Oranqui souhaitent le voir porter lescouleurs du Mouloudia. Pour lemoment, Benzerga n’a prisaucune décision concernant sonavenir ; les tractations sont encours avec certains clubs qui leconvoitent, même si selon nosinformations il est proche du

SA Mohammadia. Pour lemoment, rien n’est officiel,puisque le milieu offensif del’USM Sétif n’a pas négociéconcrètement avec lesdirigeants du club de ses pre-mières amours et sa villenatale. Il faut savoir qu’étant en fin decontrat, l’enfant deMohammadia aura toute la lati-tude de choisir sa future desti-nation.

A. L. B.

Maracana N°1468 — Dimanche 10 Juillet 2011 152LIGUE

Vers le retour de Benzerga

ZIDANIATTENDBOUARATALe Mouloudia deBatna, qui a faitune proposition àl’entraîneur RachidBouarata, attendtoujours la réponsede ce dernier quiaurait demandé untemps de réflexion.L’administration duMSPB seprononcera trèsprochainement surl’identité del’entraîneur quiprendra en chargel’équipe cettesaison.

W. Y.

Boultif veut leCAB

Le gardien de but du MSPB fait leforcing pour rejoindre le CAB,son club formateur ; il veut coûteque coûte effectuer un retour auxsources. Encore sous contrat pour uneautre saison, Boultif bute sur leniet catégorique de Zidani quirefuse de le libérer. Le joueur atenté une procédure à la CRL pourrésilier son contrat pour non paie-ment de quatre mois de salaires.Une affaire à suivre...

Belhadi resteraau MSPB

A peine 20 ans, Yacoub Belhadiest très convoité par plusieursclubs de Ligue 1. De par son sta-tut de joueur international espoir,Belhadi s’est même vu suggérerde jouer en Ligue 1 pour garder sasélection en U-23, mais aux der-nières nouvelles, il aurait décidéde rester au MSPB, après que sesdirigeants aient insisté auprès deses parents. W. Y.

LE COMPTE À REBOURS A COMMENCÉ

C’est une course contre lamontre que la nouvelle équipe

dirigeante de la SSPA aura àeffectuer.

L e temps presse et ne joue pas enfaveur de Zidani et de son équipequi devront redoubler d'efforts et

d’organisation pour compenser letemps perdu. Il y a beaucoup à faire ;en plus de la régularisation de la situa-tion administrative de la société com-merciale, il faut régulariser la situationcontractuelle des joueurs qui sont liéspar des contrats avec le CSA et nonavec la SSPA, comme l’exige la régle-mentation des clubs professionnels.Pour régulariser cette situationcontractuelle des joueurs, il faut son-ger à trouver une solution à leurs arrié-rés de salaires et primes impayés.D’autre part, tous les joueurs sontdécidés à demander la révision deleurs contrats pour rempiler, une opé-ration qui ne sera pas facile à réaliser,surtout lorsque l’on sait que la majori-

té des joueurs ont engagé des mana-gers pour gérer leurs intérêts, et ceuxqui ne l’ont pas fait seront assistés deleurs parents.L’autre volet qu’il faut aussi prendrerapidement en charge, c’est le volet

recrutement qu’il faut réussir dans undélai très court, une dizaine de joursau maximum. Beaucoup de chantiers àréaliser en quelques jours, le compte àrebours a bien commencé pour leMouloudia. W. Y.

Passation de pouvoirs aujourd’huiC’est ce dimanche qu’auront lieu les passations de consignes et de pouvoirsentre les anciens et les nouveaux membres de la SPA/Mouloudia auprès dunotaire qui leur a fixé rendez-vous pour la matinée du 10 juillet ; ainsi, il serapermis à la nouvelle équipe d’entamer son travail.

TRAORÉINTÉRESSELE CABL’ex-attaquant del’ESS, qui vientde rompre soncontrat avecSerrar, intéresseà juste titre leCAB. Ainsi, unrendez-vous a étépris entre lemanager dujoueur et leprésident Nezzarpour serencontrer àAnnaba, et il y ade fortes chancespour que leBurkinabé soitcabiste cettesaison.

W. Y.

Nezzar menace...A près la menace d’un retrait

général lancé par le présidentNezzar, il semble que les

autorités auraient donné desgaranties pour débloquer les aidespromises, notamment la primed’accession de l’APW et l’APC. Enattendant, les membres du conseild’administration ont trouvé unesolution intermédiaire pour quechaque membre verse la somme de250 millions dans les caisses de laSSPA, un montant de trois milliardssera ainsi collecté pour permettreau club de finaliser le volet recrute-ment, à l’arrêt actuellement en rai-son de l’absence des fonds néces-saires.C’est ce dimanche que les con-cernés verseront l’argent sur lecompte afin que, dès le lendemain,Nezzar puisse finaliser avec lesjoueurs contactés et qui sont enattente. La fin du championnat dedivision I consommée enflammeratrès certainement le marché destransferts, et c’est d’ailleurs pourcette raison que l’administration duCAB veut faire vite pour clôturerson recrutement, arrêter son pro-gramme de reprise et son stage de

préparation estivale.L’arrivée de l’entraîneur irakien,Amer Jamil, a été programméepour le 20 juillet, où il signera son

contrat et donnera son plan de pré-paration qui débutera à Batnaquelques jours après, en attendantde fixer le lieu du stage. W. Y.

Benyettou bute sur salibération

L’attaquant du SAM, qui a donné sonaccord au CAB, semble buter sur salibération ; pourtant, un accord a été trou-vé entre Nezzar et son homologue duSAM, mais l’entrée en lice du MCO quis’intéresse aussi au joueur semble avoirdonné de nouvelles idées au boss duSAM. Benyettou, qui espère évoluer auCAB, compte beaucoup sur la bonnerelation entre Nezzar et son président(SAM) pour régler le cas de sa libération.

Mekioui trop cherLe latéral gauche de l’ASO a été sollicitépar le CAB, qui avait demandé d’attendrela fin du championnat pour entamer lesdiscussions. Mekioui aurait finalementfait part de ses aspirations financières, etaurait demandé 900 millions pour uneannée de contrat, ce que le boss du CABa refusé. Mekioui, qui n’a pratiquementjoué que quelques matchs avec l’ASO,rate ainsi l’occasion de se relancer.

Telbi pour le remplacerLe CAB a jeté son dévolu sur l’arrièrelatéral de l’USMB, Telbi, pour com-penser la défection de Mekioui. Lejoueur a été contacté et devra se rendre àBatna pour négocier avec le présidentNezzar. Affaire à suivre. W. Y.

Ph.

Mar

acan

aP

h. M

arac

ana

Ph.

Mar

acan

a

Page 16: maracanafoot1468 date 10-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1468 — Dimanche 10 Juillet 201116 DIVISIONS INFÉRIEURES

Maracana N° 1468 - Dimanche 10 Juillet 2011 - Anep N° 864 966

PUBLICITÉ

L’entreprise ETB/TCE Saraoui Farid, élisantdomicile à 05, rue des Jardins Bou IsmaïlW. Tipaza, titulaire du marché n° 016/95 du26/10/2010, relatif à la réalisation duprogramme 20/100/1700 logements sociauxlocatifs RHP à Damous.

Est mise en demeure de relancer etredynamiser le chantier en moyens matérielset humains et de remédier à toutes lescarences constatées dans un délai de 08jours à compter de la première parution duprésent avis dans le Bomop ou les quotidiensnationaux.

Faute de quoi, les mesures cœrcitivesprévues par la réglementation en vigueurseront prises à l’encontre de l’entreprise.

MISE EN DEMEUREAVANT RÉSILIATION

M. le président, sivous nous parliez dubilan de votre équipedurant la saisonsportive 2010/2011qui s'est achevéedernièrement...

Que voulez-vous que jevous dise, notre bilan estnégatif. Ce n'est pas celuiqu'on attendait. Si je dis quenotre bilan n'est pas aussireluisant, cela est le fait quecôté effectif, le recrutementa aussi été négatif. Ce qui ainflué négativement sur lesrésultats. On a terminé donc dixième(10e) et par rapport à la sai-son passée (2009/2010), oùnous avons terminé deux-ième, je pense que la dif-férence est de taille.

L'USMB étaithabituée à jouer l'ac-cession…

C'est vrai, on jouait l'acces-sion depuis maintenant cinqannées, mais cette saison,on est un peu fatigués. Les raisons sont multiples,à commencer que pour nosmatches à domicile, ondevait recevoir à Aokas, dumoment que le stadeBenalouache était en pleinstravaux de réfection pour lapose d'une pelouse synthé-tique. Aussi, il y a le faitque nous n'avons pas effec-tué de préparation adéquatepour faire une bonne saison.Ce qui fait que l'infrastruc-ture était le souci majeur, etje dirais même un grandobstacle pour nous.

Le stade deBenalouache est enphase d'être refait, etc'est un soulagementpour les équipes duchef-lieu de la wilaya,non ?

C'est vrai que la réfectionde ce stade est un soulage-ment pour nous et pour leséquipes de la commune deBéjaïa, mais il créera unautre problème, à savoirque certains clubs qui n'ontpas de section football ontdécidé de lancer deséquipes dans la disciplinefoot. Cela créera ensuite uneconfusion avec au mini-mum 18 clubs, dont chacuna quatre catégories, sansoublier le MOB et la JSMB,les équipes de la gent fémi-nine. Pour les jeunes caté-gories de l'USMB, c'est lemême problème, à savoirqu'on n'a pas de stade oùs'entraîner.

L'USMB ce n'est passeulement le foot, non?

Il y a aussi l'aviron et lekayak, où la saison passéeon a organisé un festival aumois de juin au niveau de lawilaya de Béjaïa. Toutcomme nous avons par-ticipé au championnatnational (Tipasa, Alger etOran). Il y a aussi le basket, oùnous avons terminé la sai-son à la troisième place.Heureusement pour nousque le 1er a commis des

erreurs, avec une histoire deréserves, qui a poussé lesresponsables de la disci-pline à lui ôter les pointsrécoltés. Ce qui fait quenous nous sommes retrou-vés 1ers, avec une acces-sion en Nationale II. C'est encourageant quand-même pour une disciplinequi est nouvelle dans notreclub.

On vous laisse le soinde conclure...

Je lance un appel auxautorités de la wilaya et dela commune de Béjaïa pourleur demander d'essayer detrouver de nouvelles infra-structures pour les jeunes. C'est un aspect important,car sans un terrain où peu-vent s'entraîner les jeunescatégories, ça sera toujoursdifficile d'aller de l'avant. Que les autorités accordentbeaucoup plus d'attentionaux autres disciplines. Déjà, pour l'aviron, il n'y apas beaucoup de sections auniveau de notre wilaya, etmême en dehors de Béjaïades sections ont dû arrêter,probablement par manquede moyens, telles que cellesde Bouira et Tizi-Ouzou. Jedirais que malgré les aidesdes autorités, entre celles dela DJS qui est de l'ordre de20 millions pour le basket etcelle de l'APC de Béjaïa,cela reste dérisoire.

Rahib M.

L ’ Espérance Sportive de Kouba vientd’accéder en Régionale 2, après unebrillante saison sous la houlette de l’en-

traîneur Nabil Kayas. Les Vert et Blanc de l’Appreval ont faitvibrer le cœur des supporters de ce quartier

populaire de Kouba. Les camarades de Sofiane Bakari ont fait unparcours époustouflant, en remportant 16victoires et en concédant 2 nuls, ce qui leura permis de prendre le commandement dugroupe jusqu’à la fin de saison.

Des dirigeants à la hauteurUne équipe dirigeante composée de Sid AliNouani, président, Hakim Benzine, vice-président, Djamel Ourabi, Hacène Gana,Flih… n’a ménagé aucun effort pour rendreheureuse cette jeune équipe. Autour du président Nouami, les dirigeantsforment un ensemble solidaire. Ils ont été au bout de leurs forces en sacrifi-ant même leur familles pour quel’Espérance koubéenne se mette au niveaudes autres équipes algéroises.

Les Verts arrivent …Avec l’aide et la contribution de tous, cettejeune équipe fera parler d’elle dans peu detemps. Nous ne terminerons pas ce papier sansciter Allal, un sportif au sens le plus largedu terme, qui, malgré son emploi du tempstrès chargé, (il est cadre dans un corps con-stitué), ne ménage aucun effort pour veniren aide aux Verts de l’Espérance…

Djamel Touafek

L’ES KOUBA ACCÈDE EN RÉGIONALE 2

L’APPREVAL EN FÊTE !

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Ministère de l’Habitat et de l’UrbanismeOffice de promotion et de gestion immobilière de la

wilaya de Tipaza

REF/ N° 1873

USMBÉJAÏAHanache (président) :

«Notre bilan estnégatif»

Ph.

Mar

acan

a

Page 17: maracanafoot1468 date 10-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1467 — Samedi 9 Juillet 2011 17PUBLICITÉ

Maracana N° 1468 - Dimanche 10 Juillet 2011 - Anep N° 865 150

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 03/2011

Maracana N° 1468 - Dimanche 10 Juillet 2011 - Anep N° 864 910

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT DVC N° 145

République Algérienne Démocratique et PopulaireMinistère de l’Habitat et de l’Urbanisme

Direction de l’urbanisme et de la constructionWilaya de Béchar

NIF : 080 172 010 84

Intitulé de l’opération : Amélioration urbaine à tra-vers les wilayas (3e tranche)Numéro de l’opération : NK 5.721.2.262.027.01

La Direction de l’urbanisme et de la construction de lawilaya de Béchar lance un avis d’appel d’offres nationalrestreint pour la réalisation :

• Travaux d’assainissement - lotissement rural 292lots à Beni Abbès• Travaux d’AEP - lotissement rural 292 lots à BeniAbbès

Les entreprises intéressées par le présent avis et quali-fiées à la catégorie II et plus en qualification hydrauliquepeuvent retirer le cahier des charges contre le paiementde deux mille dinars (2000 DA).

Auprès de CAU BenkheddaN° 58 bloc C - Cité Aïssat Idir - Béchar

Tél. : 049.80.03.10

Pour plus de détails, l’ensemble des soumission-naires est invité à consulter les dispositions ducahier des charges.Les plis doivent être présentés selon les prescriptionscontenues dans le cahier des charges sous peine d’irre-cevabilité et doivent parvenir sous double enveloppeanonyme adressée

A Monsieur le directeur de l’urbanisme et de laconstruction

de la wilaya de BécharEt comportant la mention «Soumission à ne pasouvrir» (Avis d’appel d’offres national restreint) etindiquer le projet considéré.1- L’offre technique dans un pli fermé, anonyme etne porte que la mention «offre technique» qui secompose de :

• La déclaration à souscrire signée et paraphée • Le cahier des charges, signé et paraphé sur toutesles pages• L’original de l’extrait du casier judiciaire du soumis-sionnaire valide au moins jusqu’à la date de l’ouverturedes plis • La copie légalisée des statuts de l’entreprise• La copie légalisée de l’état des références profes-sionnelles, sous forme d’un tableau récapitulatif deschiffres d’affaires visé par le commissaire aux comptes(avec les attestations de bonne exécution des maîtresd’ouvrages, PV de réception définitive ou provisoire) etun tableau récapitulatif des contrats déjà réalisés (aveccopie des pages de garde et les devis y relatifs) datantde moins de six (06) mois à la date de l’ouverture desplis• La copie légalisée de la liste des moyens humains del’entreprise destinés au projet, suivant les déclarationsCNAS, CACOBAT, DAS (en présentant les diplômes etles attestations, etc.) [datant de moins de 03 mois, àcompter de la 1re parution de l’avis d’appel d’offres]• La copie légalisée de la liste des moyens matérielsde l’entreprise destinés au projet, accompagnée descartes grises, et assurances au nom de l’entrepriseou/et les PV de l’huissier de validité de six (06) mois• La copie légalisée attestation de dépôt des comptessociaux pour les personnes morales (SARL, EURL,SNC...) délivrée par des antennes locales du registredu commerce• La copie légalisée du certificat de qualification profes-sionnelle (activité principale hydraulique catégorie II etplus) valide au moins jusqu’à la fin de validité desoffres • La copie légalisée par CNRC du registre du commer-ce en cours de validité• La copie légalisée de la carte d’identification fiscale• L’original de l’extrait de rôle de validité de trois (03)

mois• Les copies légalisées des bilans des trois (03) der-nières années certifiées par le commissaire auxcomptes • Les copies légalisées des mises à jour (CASNOS,CNASAT, CACOBATH) • Un planning des travaux détaillant les différentesphases de réalisation• La déclaration de probité dûment renseignée, signéeet paraphée par la personne habilitée à engager l’en-treprise.

2- L’offre financière dans un pli fermé, anonyme etne porte que la mention «offre financière» qui secompose de : • La lettre de soumission dûment renseignée, signée etparaphée par la personne habilitée à engager l’entre-prise• Bordereau des prix unitaires rempli soigneusement etne porte aucune surcharge, dûment signé et paraphé• Devis quantitatif et estimatif rempli, signé et paraphé La date limite de dépôt des offres est fixée à (21) vingt-et-un jours, à midi (12h), de la date limite de dépôt desoffres à compter de la première parution du présent avisdans les quotidiens nationaux et ou dans le Bomop quiest tacitement reportée au premier jour ouvrable si cettedate coïncidera avec les week-ends ou jours fériés. L’ouverture des plis sera effectuée en présence des

soumissionnaires (selon la capacité d’accueil de la sallede réunion), le jour correspondant à la date limite desdépôts des offres à 14h, qui est tacitement reportée aupremier jour ouvrable si cette date coïncidera avec lesweek-ends ou jours fériés.

Les soumissionnaires resteront engagés par leursoffres durant (120) cent-vingt jours à partir de la datelimite de dépôt des offres.

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREWilaya de TissemsiltDaïra de AmmariCommune de Sidi AbedN° code fiscal : 098538189004121

Le président de l’assemblée populaire communalede Sidi Abed lance un avis d’appel d’offres nationalouvert pour la réalisation des projets suivants :

1* Travaux du chauffage et réfection bloc sanitai-re et ADM + travaux de plate-forme à l’école RasEl Mou2* Travaux du chauffage et réfection bloc sanitai-re à l’école Moderes Tayeb3* Travaux du chauffage et réfection à l’écoleOuled Abdellah4* Réfection bloc sanitaire, bloc des classes ettravaux de plate-forme à l’école Karema5* Réfection bloc sanitaire, bloc des classes ettravaux de plate-forme à l’école Djaouza6* Réfection bloc sanitaire, bloc des classes ettravaux de plate-forme à l’école Aïn Baïdha7* Réfection bloc sanitaire et cuisine étanchéité àl’école Dielem

Les entreprises qualifiées, intéressées par cet avisdoivent parvenir au bureau des marchés publics dela commune tous les jours de 08h à 16h30, sauf ven-dredi et samedi, pour retirer les cahiers des chargescontre un paiement de 1000 DA, droit de participa-tion, une durée de 10 est limitée pour le dépôt desoffres à partir de la première parution de l’avis d’ap-pel d’offres dans les quotidiens nationaux, les offresdoivent être accompagnées des pièces suivantes :

A- Offre technique :• La déclaration à souscrire selon le modèle ci-joint • La déclaration de probité selon modèle ci-joint • Copie légalisée de l’attestation de dépôt des

comptes sociaux pour les sociétés commercialesdotées de la personnalité morale de droit algérien • Le numéro d’identification fiscale (NIF) pour lessoumissionnaires nationaux et les soumissionnairesétrangers ayant déjà travaillé en Algérie• Copie légalisée de l’extrait du casier judiciaire dusoumissionnaire • Le présent cahier des charges paraphé par le sou-missionnaire annexé de ses spécifications tech-niques• Délai et planning d’exécution des travaux• Une copie légalisée du certificat de qualification etclassification professionnelles (la carte profession-nelle d’artisan ou l’extrait du registre de l’artisanat etdes métiers, pour les artisans d’art)• Une copie légalisée du registre du commerce • Les bilans financiers des trois (03) dernièresannées • Liste des moyens humains à mettre dans le cadredu présent projet (avec justifications de diplômes etdéclaration nominative CNAS)• Liste des moyens matériels à mettre dans le cadredu présent projet (avec copies de cartes grises,assurances et factures d’achat) • Attestation de bonne exécution des travaux réalisésou PV de réception définitive• Protocole d’accord en cas de groupement• Statut de l’entreprise s’il y a lieu• Les références bancaires• Copies légalisées des attestations fiscales et d’or-ganismes de sécurité (CNAS, CASNOS, CACOBA-TH, extrait de rôle et carte d’immatriculation fiscale).Ces attestations peuvent être fournies après la remi-se des offres avec l’accord du service contractant et

en tout état de cause avant la signature du marché

L’offre financière qui contient : • La soumission selon modèle ci-joint • Le bordereau des prix unitaires dûment signé par lesoumissionnaire • Le devis quantitatif et estimatif de l’offre dûmentsigné par le soumissionnaire

Les deux offres doivent être contenues dans deux(02) enveloppes distinctes et introduites dans uneenveloppe extérieure fermée ne comportant aucuneinscription extérieure autre que l’objet de l’appeld’offres, le nom et l’adresse du maître de l’ouvrage etla mention * Soumission à ne pas ouvrir *

La date de dépôt des offres est fixée à dix jours, de8h à 12h, à compter de la première parution de l’avisd’appel d’offres dans le Bomop et les quotidienslocaux ou régionaux, si ce jour coïncide avec un jourférié ou un jour de repos légal, la durée de prépara-tion des offres est prorogée jusqu’au jour ouvrablesuivant.Les soumissionnaires doivent déposer leurs offresau secrétariat général de l’APC de Sidi Abed, wilayade Tissemsilt.Les soumissionnaires sont invités à assister à laséance d’ouverture des plis (technique et financier)le jour de dépôt des offres à partir de 14h, qui auralieu au siège de l’APC de Sidi Abed wilaya deTissemsilt.Les entreprises resteront engagées par leurs offrespendant 90 jours à compter de la date limite de dépôtdes offres.

Page 18: maracanafoot1468 date 10-07-2011

Maracana N°1468 — Dimanche 10 Juillet 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

18 INTERNATIONALESTANDARD: Le Benfica sepositionne pourWitselSelon le quotidien belge La DernièreHeure, le Benfica Lisbonne souhaiteraits'attacher les services d'Axel Witsel, lemilieu de terrain du Standard Liège. Lescaisses bien remplies depuis la vente deFabio Coentrao au Real Madrid pour 30millions d'euros, le club lisboète auraitdéjà formulé une offre de 8 millions d'eu-ros pour le jeune international desDiables Rouges. Une offre restée lettremorte, pour le moment.

PSG: Sissoko enapprocheAlors que le plus grand flou règne tou-jours autour de l'éventuelle arrivée auParis Saint-Germain de Leonardo dans unrôle qui reste encore à définir, leToulousain, Moussa Sissoko, originairede la Seine-Saint-Denis, constituerait lapiste privilégiée par les nouveauxinvestisseurs qatariens, d'après LeParisien. Toujours selon le quotidienrégional, le club de la capitale auraitégalement des vues sur le jeune interna-tional marocain d'Heerenveen, OussamaAssaidi.

Ciao

MATUIDI : «Le PSG a un bon projet»Blaise Matuidi est sous contrat avec Saint-Etienne jusqu'en 2013 mais bénéficie d'un bon de sortie, avec une clause libératoire à 13 mil-

lions d'euros plus 2 de bonus. Du coup, le joueur, actuellement en stage avec les Verts, ne sais pas encore de quoi sera fait son avenir :«Il y a des choses que je ne maîtrise pas, déclare-t-il dans Le Parisien. Je suisstéphanois, mais la vérité d'aujourd'hui n'est pas forcément celle de demain.»;

Dans le viseur notamment du Paris-Saint-Germain, le milieu de terrain précised'emblée qu'«aucun club n'a fait d'offre concrète.» Mais l'international de 24ans ajoute que «le PSG, c'est attirant (...) Paris me permettrait de franchir un

cap. C'est un grand club qui peut attirer n'importe quel joueur. Le PSG a un bonprojet, il faudrait qu'il se réalise et se stabilise très vite.»

Wenger va «se battre»Fabregas serait proche de Barcelone,Nasri est courtisé par les deux clubs deManchester... Mais Wenger dit vouloirtout faire pour les conserver.Loin d'être résigné, l'entraîneurd'Arsenal Arsène Wenger a assuré ven-dredi qu'il allait «se battre» pourgarder Cesc Fabregas et Samir Nasri.« Notre position est toujours la même.Nous voulons garder Cesc et je mebattrai personnellement aussi fort queje pourrai pour le conserver », adéclaré le technicien alsacien sur lesite des "Gunners". « Pour SamirNasri, c'est exactement la mêmechose. Nous voulons le conserver etnous ferons tout ce qui est possiblepour cela », a-t-il ajouté.La presse anglaise a évoqué cesdernières semaines des contactsentre Manchester United et Nasriet des efforts renouvelés deBarcelone pour engager Fabregas.

L'Espagnol ne partira pas en tournéeen Asie la semaine prochaine à cause d'un petit problème muscu-

laire. Le Français sera en revanche du voyage en Malaisie et en Chine.Dans l'obligation de recruter notamment après le départ de Clichy àManchester City, Wenger a déclaré : « Nous y travaillons, mais le mieuxest de ne pas trop en parler. Plus on en parle moins on a de chances de par-venir à des résultats ».

West Ham veut suspendre DiamantiLe club de l’Est de Londres vient de dégainer lemarteau en déclarant, via son site Internet, qu’ilavait demandé à la Fédération italienne de football lasuspension de son ancien attaquant AlessandroDiamanti, aujourd’hui à Brescia. La FIFA a égale-ment été saisie afin de prendre des sanctionssportives à l’encontre du club lombard jusqu’à ceque le problème soit résolu.Le problème : après une saison 2009-2010 mitigée àWest Ham, Diamanti rentre au pays. Il est vendu 2,2millions d’euros à Brescia. Sauf que la dernièretraite n’a toujours pas été payée par le club auscapulaire. Et le flegme britannique a des limites. Lasaison de l’attaquant dépend donc de la décision desinstances et de la bonne volonté de ses dirigeants.De quoi regretter un peu plus son escapade foireuseOutre Manche.

Gervinhoprésenté lundi

Le feuilleton Gervinho touche à sa fin. Aprèsplusieurs jours de négociations, Lille etArsenal sont tombés d'accord sur le montantet les modalités du transfert de l'attaquantivoirien. Les Anglais vont payer 12 millionsd'euros, bonus compris, pour un joueur quin'avait plus qu'un an de contrat. Gervinho, quiavait passé sa visite médicale mercredi, s'estengagé quatre ans. Il sera présenté officielle-ment à Londres lundi.

Fabio Cannavaro a annoncé cesamedi qu'il mettait un terme àsa carrière de footballeur, cinq

ans jour pour jour après la vic-toire des Italiens en Coupe du

monde. Le capitaine de laSquadra Azzura, qui évoluait la

saison dernière au club d'Al-Ahly de Dubaï, arrête le foot à

cause d'une blessure récurrenteau genou : «Le cartilage a cédé,

a expliqué Cannavaro. J'aiessayé de me soigner pendant

toutes les vacances. Mais quandje me suis rendu compte que jeressentais la douleur pour unesimple petite course, j'ai com-

pris que je ne pouvais plus con-tinuer.» Le Ballon d'or 2006

restera toutefois encore trois ansaux Emirats Arabes Unis en tant

que dirigeant dans l'équiped'Al-Alhy : «Je ferai de la

représentation. Ça me stimulede travailler dans ce football en

expansion.» le défenseur de 37ans a commencé sa carrière à

Naples en 1992, puis il a joué àParme, l'Inter Milan, la

Juventus Turin et le RealMadrid.

Cannavaro !Le

Bayern setourne vers AlexLe Bayern Munich serait proche d'un accord avec Chelseapour le transfert du Brésilien Alex, rapporte L'Equipe. LesBlues demanderaient 10 millions d'euros pour leurdéfenseur de 29 ans, sous contrat jusqu'en 2013. LesBavarois seraient également sur la piste del'Allemand Jérôme Boateng, que ManchesterCity ne lâcherait pas à moins de 20

millions.

MARTIN : Dortmund insisteLe Borussia Dortmund ne lâche pas l'affairepour Marvin Martin. Selon nos informations,le champion d'Allemagne devrait proposer 10millions d'euros à Sochaux dans le courant dela semaine prochaine. L'international françaisâgé de 23 ans, meilleur passeur de Ligue 1 lasaison passée, est sous contrat jusqu'en2014.

Villas-Boas veut du MadrilèneChez les Villas-Boas, on fête Noël en juillet. Consciencieux, André, a déjà écrit sa lettre au PèreAbramovitch.Disciple de José Mourinho, l’entraîneur Portugais n’en demeure pas moins un élève ambitieux,prêt à tout pour faire de sa nouvelle équipe la meilleure d’Europe, même à dépouiller le maître.Selon Marca TV, celui à qui la presse anglaise prêtait volontiers les envies de recruter sonchoucou, Radamel Falcao, souhaiterait faire une razzia sur le Real Madrid. En effet, en haut de laliste de Noël d’André figurent les noms de Pepe et d’Angel Di Maria.Si la venue du défenseur portugais semble plus proche du fantasme que de la réalité, celle del’Argentin, pourrait se concrétiser après la Copa America. L’embouteillage au milieu de terrain,l’arrivée probable de Neymar et les exigences salariales de l’ancien du Benfica, revues à lahausse, sont autant de facteurs qui rendent ce transfert probable.Chez les Malouda, on se demande où est-ce qu’on va passer Noël.

Page 19: maracanafoot1468 date 10-07-2011

Maracana N°1468 — Dimanche 10 Juillet 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

19INTERNATIONALE

CISSÉ, l'attente éternelleDjibril Cissé, éternel baroudeur?

L'attaquant français duPanathinaïkos serait sur le point de

s'engager avec la Lazio de Rome,après plusieurs semaines de

tractations entre les deux clubs.

Le Tricolore souhaiterait ainsi reconquérirl'Europe occidentale du football, aprèsdeux ans d'exil en Grèce, où il a terminé

deux fois meilleur buteur de la Super LigueEllada. Les Biancocelesti, quant à eux,pourraient compter sur un renfort offensifde poids et l'associer à Miroslav Klose, leurpremière recrue. Mais la venue de l'ex-Auxerrois dépendrait aussi du départ d'unautre attaquant romain.La Lazio de Rome veut retrouver la Liguedes champions cette saison et s'en donneapparemment les moyens. Après avoir été àl'origine du premier gros coup du mercatoestival en faisant signer Miroslav Klose, lebuteur allemand, en provenance du BayernMunich, le jour d'ouverture de ce marché,les Romains seraient tout proches d'obtenirun accord avec Djibril Cissé. Selon l'a-gence de presse italienne Ansa, le joueurde 29 ans va s'engager d'ici peu avec lesBiancocelesti pour quatre saisons. Lemontant du transfert est estimé à envi-ron 6 millions d'euros et l'ancien Redtoucherait un salaire annuel de 2,1millions d'euros annuel.Eduardo Reja, entraîneur dela Lazio de Rome, a confir-mé jeudi que DjibrilCissé "a toujours été(son) premier objec-tif", propos reprispar Il

Cor r i e r edello Sport.

Avant de pour-suivre: "Mais d'abord, il

faut que l'un de nos attaquantstrouve une autre équipe.

D'habitude, je ne parle que des joueurs offi-ciellement recrutés, mais s'il devait venir,nous aurions un joueur capable de faire ladifférence." L'avant-centre devra doncattendre encore un peu pour parapher soncontrat avec le rival de l'AS Rome.

La rédemption pourCissé?

Depuis juin2009, DjibrilCissé s'éclatea uPanathinaïkosd'Athènes dansun championnatgrec qui lui a per-mis d'inscrire55 buts en8 9

m a t c h -es. Des

statistiquesdétonantes ,comme lorsdes exercices2001-2002 et2003-2004 enB o u r g o g n eavec l'AJAuxerre, où ildevient à chaquefois meilleurbuteur de

Division 1 et de Ligue 1, en faisant tremblerles filets respectivement 22 et 26 fois. Maisdepuis son premier départ de l'Hexagone, lenatif d'Arles a connu de moultes péripéties,d'abord à Liverpool où il est victime d'unedouble fracture tibia-péroné dès l'automne2004, avant de récidiver à la jambe droite enjuin 2006, juste avant le départ de l'équipede France au Mondial allemand.A la poisse s'ajoute également son impopu-larité aux yeux de certains supporters mar-seillais, lors de son passage à l'OM de 2006à 2008. Auteur de prestations inconstantesavec les Phocéens, Djibril Cissé subit aussiune forte concurrence avec l'éclosion aumême instant du Sénégalais MamadouNiang jusqu'à son prêt dans le club anglais

de Sunderland. Sur place, l'international aux 40

sélections n'arrive pas nonplus à percer et le club

du président NiallQuinn ne lève pas

l'option d'achatdu joueur à la

crête perox-ydée.

L e

b a l l o nd 'oxygènearrive en faitlors de sonarrivée en Grèce,en 2009, sous lemaillot vert floqué dutrèfle. Le Panathinaïkosd'Athènes se frotte lesmains avec ce transfertet dès sa première saisonhéllène, "Djib" marque

23 buts et terminemeilleur buteur de laSuper Ligue Ellada. Lors

de l'exercice 2010-2011,

Djibril Cissé confirme sa bonne forme dumoment avec 20 buts inscrits.Mais l'ambiance délétère qui règne sur tousles terrains de Grèce commencent à rongersa patience et les violences autour desstades ne font que confirmer cette situation. Le derby face à l'Olympiakos, peut-être l'undes plus bouillants en Europe, tourne aupugilat en février dernier. Avec la défaite 2-1 face au rival athénien, l'Arlésien craqueen fin de match et annonce froidement enconférence de presse: "J'en ai assez de jouerici. Je ne peux plus continuer dans ces con-ditions. Je vis mes derniers mois en Grèce." Unedéclaration choc que beaucoup d'observa-teurs mal intentionnés ont interprété d'unedrôle de façon en faisant passer Cissé pourun opportuniste, qui souhaitait cacher sonenvie de départ sportif derrière lesphénomènes de violence.

La Lazio doit dégraisser devantQuoiqu'il en soit, Djibril Cissé se retrouve àportée de fusil de la Lazio de Rome. Maiscomme le président Claudio Lotito l'amaintes fois répété, l'arrivée de DjibrilCissé à la Lazio de Rome ne se fera qu'àcondition qu'un attaquant romain quitte leStadio Olimpico. "Il n'arrivera que si l'un de nos attaquants

part. Nous avons déjà sept attaquantsdans l'équipe, donc il ne viendrait que

pour remplacer l'un d'eux", expli-quait dernièrement le dirigeant

transalpin dans le Corrieredello Sport. Cependant,

les approches insis-tantes duNapoli surMauro Zarate

p o u r r a i e n tdébloquer le pas-

sage et permettre à l'ancien Marseillais de porter unnouveau maillot bleu ciel, celui de la Lazio. Comme le milieu défensif Lorik Cana et legardien Federico Marchetti qui ont déjàrejoint la Ville Eternelle.

ARGENTINE : Quand Burdissoinsulte MessiAprès un 2e match nul face à la Colombie enCopa America (0-0), la tension était palpabledans l'équipe d'Argentine. Selon La Nacion,Nicolas Burdisso aurait insulté assez vio-lemment Lionel Messi en lui lançant:"Gamin, on joue les dernières minutes, tune peux pas te laisser prendre la balle, filsde p..." Des insultes vraiment déplacées,surtout venant d'un joueur auteur de deuxboulettes qui auraient pu coûter le match àl'Albiceleste. Néanmoins, le père de Messia tenu à minimiser cet incident: "Ce quis'est passé sur le terrain entre Burdisso etMessi est quelque chose de normal, qui peutarriver dans un match de football (...) Quand ona de l'expérience, on sait que ce sont des chosesqui peuvent arriver, et donc on le prend commequelque chose de naturel."

GENOA : Arrivée deLupatelli

Cristiano Lupatelli, le gardien de but de Bolognedont le contrat était arrivé à expiration le 30 juin,s'est engagé avec le Genoa. A 33ans, le vétérantransalpin s'apprête donc à porter les couleurs d'unhuitième clubdifférent enSerie A, aprèsl'AS Rome,Palerme, leChievo Verone,la Fiorentina,le FC Parme,Cagliari etBologne.

MADRID: Le salaire de Neymar déjàprêtL'agent de Neymar, Wagner Ribeiro, a confié dans les colonnes dujournal brésilien, Folha de Sao Paulo, avoir rencontré le vice-présidentdu Real Madrid, Fernando Fernandez Tapias, et convenu d'un accordsur le salaire de l'attaquant auriverde si ce dernier devait être transférédans le club espagnol. L'actuel pensionnaire de Santos devrait ainsipercevoir 5 millions d'euros par saison à la Maison Blanche. Reste àsavoir quand est-ce que la pépite sud-américaine évoluera sous lesordres de José Mourinho, le joueur âgé de 19 ans ayant déjà fait savoirqu'il souhaitait disputer la Coupe du monde des clubs avec Santos endécembre prochain.

OSASUNA: Nino s'engage pourdeux saisonsOsasuna a officialisé sur son site Internet la sig-nature de Juan Francisco Martnez Modesto, dit"Nino". L'attaquant de Tenerife, en 2e divisionespagnole, s'est engagé pour deux saisons enfaveur du club de Pampelune, avec une annéesupplémentaire en option. Même si le montant de

la transaction n'a pas été dévoilé, Nino disposaitd'une clause libératoire de 4 millions d'euros dansson contrat. Il a inscrit 60 buts en 121 matchesdisputés avec Tenerife.

ARSENAL: Nasri parle à Wengerde Man UtdSelon le quotidien la Gazzetta dello Sport,Samir Nasri aurait fait part à Arsène Wenger desa volonté de quitter Arsenal pour rejoindreManchester United, où un contrat de 8,4 mil-lions d'euros annuel l'attend. Sir AlexFergusson aurait déjà formulé une offre de 23millions d'euros pour l'international tricolore.

Fabregas ne fera pas la tournéed'étéSelon le quotidien espagnol As, Cesc Fabregas neprendra pas part à la tournée de pré-saison en Asied'Arsenal. Le joueur catalan semble prêt à toutpour rejoindre son club formateur, le FCBarcelone, quitte à aller au bras de fer avec le clublondonien. Arsenal, qui réclame 40 millions pourson capitaine, n'a toujours pas reçu d'offre qui luiconvient de la part des dirigeants barcelonais.

Wenger n'a pas dit son derniermot pour Fabregas et NasriAlors que Samir Nasri et Cesc Fabregas sem-blent un peu plus sur le départ, Arsène Wenger,l'entraîneur d'Arsenal a confié au site du clubson souhait de garder les deux joueurs: "Notreposition est toujours la même. Nous voulonsgarder Cesc et je me battrai personnellementaussi fort que je pourrai pour le conserver. PourSamir Nasri, c'est exactement la même chose.Nous voulons le conserver et nous ferons toutce qui est possible pour cela." Si la partie sem-ble déjà perdue pour Fabregas, il sera égale-ment difficile de conserver l'ancien Marseillais.

Page 20: maracanafoot1468 date 10-07-2011

Maracana N°1468 — Dimanche 10 Juillet 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

20 PUBLICITÉ

Maracana N° 1468 - Dimanche 10 Juillet 2011 - Anep N° 864 960 Maracana N° 1468 - Dimanche 10 Juillet 2011 - Anep N° 864 962

≈‡‡‡öÊ s ¢u™On≈‡‡‡‡‡‡‡öÊ s ≈ß∑AU… ±H∑u•W ∞KLd… 2

Maracana N° 1468 - Dimanche 10 Juillet 2011 - Anep N° 864 964

«∞πLNu¸¥W «∞πe«zd¥W «∞b¥LId«©OW «∞AF∂OWË“«… «∞B∫W Ë «∞ºJUÊ Ë ≈ÅöÕ «∞Lº∑AHOU‹

±b¥d¥W «∞B∫W Ë «∞ºJUÊ ∞uô¥W √œ¸««∞LRߺW «∞FLu±OW ∞KB∫W «∞πu«¥W °QË∞n

«∞πLNu¸¥W «∞πe«zd¥W «∞b¥LId«©OW «∞AF∂OW

Ëô¥W : °dà °ud¥d¥Zœ«zd… : °dà «∞Gb¥d°Kb¥W : ¢IKFOX

«∞πLNu¸¥W «∞πe«zd¥W «∞b¥LId«©OW «∞AF∂OWË“«… «∞∑FKOr «∞FU∞w Ë «∞∂∫Y «∞FKLw «∞b¥u«Ê «∞u©Mw ∞Kªb±U‹ «∞πU±FOW ±b¥d¥W «∞ªb±U‹ «∞πU±FOW ßDOn «∞NCU»

¢FKs «∞LRߺW «∞FLu±OW ∞KB∫W «∞πu«¥W °QË∞n s ¢u™On ≠w «∞d¢V «∞∑U∞OW ∞ºMW 1102¥FKs zOf «∞LπKf «∞AF∂w «∞∂KbÍ ∞∂Kb¥W ¢IKFOX s ≈ß∑AU…Ë©MOW ±H∑u•W ÆBb ≈≤πU“ LKOW : "≈≤NU¡ ±Id «∞∂Kb¥W"

≠FKv «∞LIUËô‹ «∞LN∑LW °Nc« «ù´öÊ, «ù¢BU‰ °LId «∞∂Kb¥W¢IKFOX («∞LBK∫W «∞∑IMOW) ±s √§q «∞∫Bu‰ Kv œ≠∑d «∞AdË◊±IU°q ¢ºb¥b ±∂Km : 00. 006. 1 œÃ ∞bÈ √±Os îe¥MW «∞∂Kb¥U‹(«∞∑ºb¥b °LId «∞∂Kb¥W)

¢uœŸ «∞FdË÷ ∞bÈ √±U≤W °Kb¥W ¢IKFOX, œ«îq ™d· ±eœËà -«∞Gö· «∞ªU§w ±∂Nr ô ¥∫Lq ≈ô ∂U… (ô ¥H∑ - ±MUÆBWË©MOW "ù≤πU“ LKOW : "≈≤NU¡ ±Id «∞∂Kb¥W") ±u§NW ≈∞v «∞ºOb¸zOf «∞LπKf «∞AF∂w ∞∂Kb¥W ¢IKFOX, Ë ¥πV √Ê ¥d≠o «∞Fd÷°U∞u£Uzo «∞∑U∞OW :

««∞∞FFdd÷÷ ««∞∞∑∑IIMMww ::- «∞∑Bd¥ °UùØ∑∑U» ±LCw Ë ±ª∑u ±s ©d· «∞L∑FNb- «∞∑Bd¥ °U∞Me«≥W ±LCw Ë ±ª∑u ±s ©d· «∞L∑FNb- œ≠∑d «∞AdË◊ («∞Fd÷ «∞∑IMw) ±LCw Ë ±ª∑u ±s ©d· «∞L∑FNb

- ≤ºªW ±BUœ‚ KONU ∞ANUœ… «∞∑Q≥Oq Ë «∞∑BMOn «∞LNMOOs(¢ªBh °MU¡ ØMAU◊ zOºw) œ§W 2 ≠LU ≠u‚ ÅU∞∫W «∞H∑d… ô¢Iq s £ö£W √®Nd Mb ¢U¥a ≠∑ «_™d≠W

- ≤ºªW ±BUœ‚ KONU ±s «∞ºπq «∞∑πUÍ ∞KL∑FNb- ≤ºªW ±BUœ‚ KONU ±s °DUÆW «∞∑ºπOq ≠w «∞Cd«zV- ≤ºªW ±BUœ‚ KONU ∞Lº∑ªdà §bˉ «∞Cd«zV (√Æq ±s 30 √®Nd)

- ±º∑ªdà ∞B∫OHW «∞ºu«°o «∞ICUzOW √Ë ≤ºªW ±BUœ‚ KONU,°DUÆW Ær (30) √Æq ±s £ö£W (30) √®Nd ∞KL∑FNb Mb±U ¥∑FKo«_±d °Aªh ©∂OFw, √Ë ∞KLºOd ≈–« ¢FKo «_±d °AdØW

≤ºªW ±s ®NUœ… √œ«¡ «∞Lº∑∫IU‹ ≠w ÅMbË‚ «∞CLUÊ «ù§∑LUw∞ú§d«¡, Ë Od «_§d«¡ ()

- ≤ºªW ±BUœ‚ KONU ±s «∞IU≤uÊ «_ßUßw ∞KLRߺW «∞L∑FNb…, ≈–«¢FKo «_±d °AdØW

- ®NUœ… «ù¥b«Ÿ «∞IU≤u≤w ∞K∫ºU» «ù§∑LUw ∞KAdØU‹ («∞AdØU‹–«‹ «_ßNr, «∞LRߺU‹ –«‹ «∞Aªh «∞u•Ob Ë –«‹ «∞LºRË∞OW

«∞L∫bËœ…, «∞AdØU‹ –«‹ «∞LºRË∞OW «∞L∫bËœ…, ®dØU‹ «∞∑CU±s,®dØU‹ «∞∑uÅOW «∞∂ºODW / –, √)

- «∞Ld«§l «∞LNMOW (®NUœ«‹ ±∑FKIW °U∞LAU¥l «∞LLU£KW «∞LMπe…îö‰ «∞ºMu«‹ «∞∏ö£W «_îOd… (8002/9002/0102)- ≤ºªW ±BUœ‚ KONU ±s «∞∫BOKW «∞LU∞OW ∞ºMu«‹ 8002, 9002,0102 «∞LBdÕ °NU ∞bÈ ±BU∞ «∞Cd«zV- ≤ºªW ±s ÆUzLW «∞FLU‰ «_§d«¡ «∞LBdÕ °Nr ∞bÈ «∞CLUÊ«ù§∑LUw + ®NUœ«‹ «∞b°Ku ∞û©U«‹- ≤ºªW ±s ÆUzLW «∞F∑Uœ ±∫d¸… ±s ©d· ±∫Cd ÆCUzw ±l«∞∂DUÆU‹ «∞d±Uœ¥W ∞KF∑Uœ «∞LFMw °NU- Øq «∞u£Uzo Ë «∞Ld«§l «∞∑w ¢∏∂X ≈±JU≤OU‹ Ë ¢Q≥Oq «∞LRߺW ¢JuÊÆOb «∞Bö•OW ¥u ≈¥b«Ÿ Ë ≠∑ «∞FdË÷

««∞∞FFdd÷÷ ««∞∞LLUU∞∞ww ::- ßU∞W «∞Fd÷ ±LCOW Ë ±ª∑u±W ±s ©d· «∞L∑FNb- œ≠∑d «∞∂Muœ «ùœ«¥W «∞FU±W ±LCw Ë ±R®d ±s ©d· «∞L∑FNb- §bˉ «_ßFU «∞u•bË¥W ±LCw Ë ±ª∑u ±s ©d· «∞L∑FNb- «∞JAn «∞JLw Ë «∞∑IOOLw ±LCw Ë ±ª∑u ±s ©d· «∞L∑FNb

- •bœ‹ ±b… «ùß∑AU… Ë ¢∫COd «∞FdË÷ °‡‡ : îLºW Ad… (51 ¥uÂ) ≈°∑b«¡ ±s ¢U¥a √ˉ ≤Ad ≠w «∞πd«zb «∞Ou±OW

- •bœ ≈¥b«Ÿ «∞FdË÷ °U∞Ou «_îOd _§U‰ «ùß∑AU… «∞ºUW :00 : 31 “Ë«ô- ¢H∑ «_™d≠W ≠w ≤Hf ¥u ≈¥b«Ÿ «∞FdË÷ Kv «∞ºUW 00: 41“Ë«ô °LId °Kb¥W ¢IKFOX ≠w §KºW KMOW Ë«•b… ∞KFdË÷ «∞∑IMOWË «∞LU∞OW •OY ¥F∑∂d ≥c« «ù´öÊ œu… ∞KLAUØOs ≠w «ùß∑AU…∞∫Cu¸ «∞FLKOW.- ¢LM «∞FLKOW °Fb «∞∑IOOr ∞BU•V √Æq d÷ ±U∞w ±s °Os «∞c¥s¢Q≥Ku« ≠w «∞Ld•KW «∞∑IMOW

±±öö••EEWW ::- ¥∂Iv «∞L∑FNbËÊ ±Ke±Os °FdË{Nr ±b… 021 ¥u±U≈°∑b«¡ ±s ¢U¥a ≈¥b«Ÿ Ë≠∑ «∞FdË÷.

«∞dÆr

10

20

30

40

«∞LMUÅV «∞L∑u≠d…

©∂OV UÂ ∞KB∫W«∞FLu±OW

§d«Õ √ßMUÊ UÂ∞KB∫W «∞FLu±OW

±∑Bd·

±K∫o zOºw∞ûœ«…

©∂OFW«∞∑u™On

±ºU°IW Kv√ßU” «∞ANUœ«‹

±ºU°IW Kv√ßU” «∞ANUœ«‹

±ºU°IW Kv√ßU” «ùî∑∂U

±ºU°IW Kv√ßU” «ùî∑∂U

´bœ «∞LMUÅV

40

30

20

10

®dË◊ «∞∑u™On

®dË◊ «ù∞∑∫U‚ °U∞LºU°IW®NUœ… œØ∑u¸«Á ≠w «∞DV «∞FU √Ë ±U ¥FUœ∞NU

®NUœ… œØ∑u¸«Á ≠w ©V «_ßMUÊ √Ë ±U¥FUœ∞NU

«∞L∑d®∫Os «∞∫Uze¥s Kv ®NUœ…«∞KOºU≤f ≠w «∞∑ªBBU‹ «∞∑U∞OW : -«∞FKu «∞IU≤u≤OW - Ë «ùœ«¥W -«∞FKu«ùÆ∑BUœ¥W - «∞FKu «∞LU∞OW - «∞FKu«∞∑πU¥W - Ku «∞∑ºOOd - «∞FKu«∞ºOUßOW Ë «∞FöÆU‹ «∞bË∞OW - Kr«ù§∑LUŸ ±U b« ¢ªBh Kr «ù§∑LUŸ«∞∑d°uÍ - Kr «∞MHf (¢ªBh ¢MEOr Ë´Lq) - Ku «ù´öÂ Ë «ù¢BU‰ ±U b«(¢ªBh Å∫U≠W ±J∑u°W Ë «∞ºLFw«∞∂BdÍ) - «∞FKu «ùßö±OW (¢ªBh®d¥FW Ë ÆU≤uÊ)

®NUœ… «∞b¸«ßU‹ «∞πU±FOW «∞∑D∂OIOW √Ë®NUœ… ±FUœ∞W ∞NU

±JUÊ «∞FLq

«∞u•b«‹ «∞B∫OW

«∞u•b«‹ «∞B∫OW

±Id «∞LRߺW °QË∞n

±Id «∞LRߺW °QË∞n

¥πV √Ê ¥∫∑uÍ ±Kn «∞∑d®` Kv «∞u£Uzo«∞∑U∞OW :

- ©KV îDw ∞KLAUØW ≠w «∞LºU°IW- ≤ºªW ©∂o «_Åq ±BUœ‚ KONU ∞KANUœ…«∞LDKu°W √Ë ±U ¥FUœ∞NU- ®NUœ… ¢∏∂X «∞u{FOW ¢πUÁ ≈∞∑e«±U‹«∞ªb±W «∞u©MOW

- ®NUœ… ±Oöœ

- ®NUœ¢UÊ ©∂O∑UÊ (©V U + √±d«÷Åb¸¥W)- (60) Åu¸ ®LºOW - ®NUœ… «∞ºu«°o «∞Fb∞OW ßU¥W «∞LHFu‰- ØAn «∞MIU◊ ∞ºMu«‹ «∞b¸«ßW- ®NUœ… ®ªBOW √Ë UzKOW ∞K∫U∞W «∞Lb¥MW

- ¥dßq ±Kn «∞∑d®` ≈∞v «∞ºOb : ±b¥d«∞LRߺW «∞FLu±OW ∞KB∫W «∞πu«¥W °QË∞n

- •bœ ¬îd √§q ùß∑ö «∞LKHU‹ °‡ (02) ¥u±U≈°∑b«¡ ±s ¢U¥a ≤Ad ≥c« «ù´öÊ °U∞Mº∂W∞KLLUßOs «∞D∂OOs - •bœ ¬îd √§q ùß∑ö «∞LKHU‹ °‡ (52) ¥u±U≈°∑b«¡ ±s ¢U¥a ≤Ad ≥c« «ù´öÊ °U∞Mº∂W∞úßö„ «_îdÈ- √Í ±Kn Od ØU±q √Ë ¥Bq °Fb «∞∑U¥a«∞LcØu¸ √öÁ ô ¥Rîc °FOs «ù´∑∂U

¸. ‹. ≈. : 61. 49605. 1243. 4890

CNAS-CASNOS-CACOBATH

¢FKs ±b¥d¥W «∞ªb±U‹ «∞πU±FOW ßDOn «∞NCU» s ≠∑ «∞LMUÅV «∞LIOb… ≠w «∞πbˉ √ßHKt ∞K∑u™On «∞ªU§w ∞KºMW «∞LU∞OW 1102.

«∞LMBV «∞LH∑uÕ

¢IMw ßU ≠w «ù´ö«ü∞w

´bœ «∞LMUÅV «∞LH∑u•W

70

®dË◊ «∞∑u™On

±s °Os «∞L∑d®∫Os «∞∫Uze¥s Kv ®NUœ… «∞b¸«ßU‹ «∞πU±FOW «∞∑D∂OIOW ≠w«ù´ö «ü∞w √Ë ®NUœ… ¢IMw ßU±w ≠w «ù´ö «ü∞w √Ë «ù´ö «ü∞w ∞K∑ºOOd

ØOHOU‹ «∞∑u™On

±ºU°IW Kv √ßU”«ùî∑∂U«‹

¢Ju¥s «∞LKn ¢u{O∫U‹ ≥U±W

¢dßq ±KHU‹ «∞∑d®` s ©d¥o «∞∂d¥b ≈∞v«∞FMu«Ê «∞∑U∞w :

±b¥d¥W «∞ªb±U‹ «∞πU±FOW - ßDOn«∞NCU» - «∞IDV «∞πU±Fw «∞πb¥b «∞NCU»

- ¥AdŸ ≠w ≈ß∑ö ±KHU‹ «∞∑d®` ≈°∑b«¡±s ¢U¥a ≈®NU «ù´öÊ «_ˉ

- ¥∫bœ ¢U¥a °b√ «∞∑ºπOö‹ ≈°∑b«¡ ±s¢U¥a ≈®NU «ù´öÊ «_ˉ

- ¥∫bœ ¢U¥a ≈î∑∑U «∞∑ºπOö‹ °‡ 02¥u±U ≈°∑b«¡ ±s ¢U¥a ≈®NU «ù´öÊ «_ˉ.

- ©KV îDw ∞KLAUØW- Åu¸¢UÊ ®LºO∑UÊ- ≤ºªW ©∂o «_Åq ±BUœ‚ KONU ±s °DUÆW«∞∑Fd¥n «∞u©MOW

- ≤ºªW ±BUœ‚ KONU ±s «∞ANUœ… √Ë «∞LR≥q √Ë«∞Lº∑uÈ «∞b¸«ßw √Ë «∞∑Ju¥Mw

- ≤ºªW ©∂o «_Åq ±BUœ‚ KONU ±s ®NUœ…≈£∂U‹ «∞u{FOW ≈“«¡ «∞ªb±W «∞u©MOW

- ®NUœ… «∞ºu«°o «∞Fb∞OW (Å∫OHW Ær 3)ßU¥W «∞LHFu‰

- ™d≠UÊ KONLU ©U°l °d¥bÍ Ë Mu«Ê «∞L∑d®`- ¥∑FOs Kv «∞L∑d®` «∞MU§` ≤NUzOU ≠w«∞LºU°IW ≈¢LU ±KHt °U∞u£Uzo «∞∑U∞OW :

- 20 ®NUœ… ±Oöœ Ær 21- ®NUœ… «∞πMºOW- ®NUœ… UzKOW Mb «ùÆ∑CU¡- ®NUœ¢UÊ ©∂O∑UÊ (©V U - √±d«÷ Åb¸¥W)¢∏∂X Æb¸… «∞L∑d®` Kv ®Gq «∞d¢∂W«∞LIBuœ…

- 40 Åu¸ ®LºOW

Page 21: maracanafoot1468 date 10-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1468 — Dimanche 10 Juillet 2011Votre

magazine

Les vacances sont finies etvous affichez une mine doréeà souhait. Oui, mais pourcombien de temps ? Pour quevotre hâle ne s'estompe pastrop vite, vous devez prodiguerà votre peau des soinsspécifiques et en profiter, dansla foulée, pour apaiser,réhydrater et réparer unépiderme agressé par le soleil,l'eau de mer et le vent dularge.

Faites peau nette !Une peau hâlée est épaissie,moins transparente, moinslumineuse. Il faut dès lorsprocéder à des gommages afind'éliminer les petites peauxmortes à la surface del'épiderme. A raison d'une foispar semaine pour le visage etdeux fois par semaine pour lereste du corps, ces exfoliationsravivent et intensifient lebronzage tout en uniformisantle teint. De plus, ellesrelancent l'activité cellulaire etpermettent une meilleurepénétration des actifshydratants contenus dans lescrèmes. Appliquez legommage avant la douche surune peau sèche, pour un effetplus abrasif, humide pour plusde douceur, en insistant surles zones rugueuses commeles coudes, les genoux ou lespieds.

Hydratez votre peau jusqu'àplus soifUne fois la peau débarrasséede ses cellules mortes, il fautl'hydrater car le filmhydrolipidique qui l'enduit et laprotège a été plus ou moinsendommagé par lesultraviolets et l'eau contenuedans les couches superficiellesde l'épiderme s'est évaporée.Il convient donc de le restaureren recourant à des produitshydratants. Un geste à la foisréparateur et prolongateur debronzage : - réparateur car lapeau a besoin de boire pourretrouver équilibre et élasticité; - prolongateur de bronzagecar, en l'absence de soins,l'épiderme a tendance à seternir. Pour vous offrir unepause plaisir tout enaugmentant l'effet de la curehydratante, rien ne vaut unmasque. Hydratant, bien sûr.Régénérée, la peau redevientsouple, lisse et douce et lutteplus efficacement contre lesagressions extérieures et levieillissement. Autressolutions pour afficher debelles couleurs en automne :les autobronzants ou lespoudres «terre de soleil» quioffrent un résultat naturel touten unifiant le teint.

Les UVA et les UVB :pourquoi faut-il s'en

protéger ?La lumière solaire estcomposée de différents typesde rayonnements, notammentles rayons ultraviolets, les UVA et B. Les UVB, responsablesdes coups de soleil, sont pourla plupart arrêtés par lacouche cornée ou coucheexterne de l'épiderme. LesUVA sont les plus dangereuxcar environ 30% d'entre euxatteignent le derme profond oùils détruisent les cellules etprovoquent la formation deradicaux libres. Ceux-ci sontdes molécules produites enpermanence dans notreorganisme par des réactionschimiques liées à l'activitéréparatrice des cellules. S'il y atrop de radicaux libres, lesprocessus de réparation sontdépassés et les dérèglementsapparaissent, comme levieillissement de la peau etsurtout le cancer.

Adaptez la protection solaireà votre type de peauSe protéger des rayonsultraviolets du soleil, c'est nepas s'exposer plus que le typede sa peau ne le permet. Lesspécialistes classent la peauselon un « phototype » qui vade 0 (peau intolérante ausoleil) à 6 (peau noire). Plusschématiquement, on peutdistinguer 2 catégories depeaux, selon leur capacité àréagir au soleil : la premièrecorrespond aux peaux quibrûlent et qui ne bronzent pasou peu, c'est le cas des sujetsroux ou blonds à la peau etaux yeux clairs. La seconde catégoriecomprend les peaux capablesde se protéger plusnaturellement du soleil, c'est lecas des personnes auxcheveux châtain ou brun et àla peau mate. Alors, pouréchapper à tous les effetsnocifs à plus ou moins longterme de l'exposition au soleil,une seule règle : connaîtreson type de peau et y adaptersa stratégie de protection.

Redonner tonus et brillanceaux cheveux

Ne jamais laver les cheveux àl'eau très chaude car les

écailles du cheveu sehérissent sous l'effet d'une

forte chaleur. Régler le robinetsur une température tiède.

L'idéal est un lavage à l'eaufroide pour les plus courageux.

Le froid va contribuer àreserrer les écailles.

Les cheveux y gagneront ainsien tonus et en brillance.

Eliminer les points noirs Pour éliminer les points noirs,

préparez-vous un masqueavec deux cuillères de farine

de maïs (ou d’avoine),mélangées à un blanc d’œuf

battu. Appliquez sur le visage.Laissez reposer quelques

instants, puis essuyez avec unlinge sec.

Rincez votre visage avec del’eau de rose. Tamponnez

doucement avec une serviettepour essuyer.

Oubliés les points noirs, votrepeau est éclatante et douce !

INGREDIENTS :1 poulet de 1,5 kg2 oignons, 1 gousse d'ail2 carottes, poivrons2 tomates, 2 pommes de terreun bouillon de poule1 càs d'huile+1 càs de beurreherbes de provencepoivre, curcuma, gingembre, sel

PRÉPARATION : Préchauffez votre four à 200°C. Dans une cocotte en fonte ouautre contenant allant au four (il faut absolument que lecontenant ait un couvercle),mettre une càs d'huile + unecàs de beurre, mettre sur feumoyen, faire fondre. Mettre votre poulet à revenirjuste (le temps que la peau dupoulet prenne un peu decouleur). Ensuite enlever lepoulet mettre les oignons+ l'ailet remuer, ajouter les légumes

faites revenir un peu. Verser unverre de bouillon de poule etmélanger le tout. Remettre le poulet, rajouterencore l'équivalent de deuxverre d'eau, mettre le couvercle

de la cocotte et l'enfourner .Laisser jusqu'à total cuisson.Et servez le poulet aux légumes bien chaudaccompagné d'un riz nature etle jus de cuisson.

TRUCSET ASTUCES

POULET AU LÉGUMES AU FOUR

Soleil : jouez les prolongations 3 exercices spécial taille fine

Il est parfaitement possible d'affinersa taille et de garder une silhouettejeune et féminine. Voici quelquesexercices complémentaires pourassouplir, tonifier et affiner votretaille.

Exercices taille fine : Quelquesprécautions préalablesAttention, certaines techniques àbase de rotations sont à réaliseravec précaution si l'on souffre dedéformations vertébrales, d'atoniemusculaire ou de fragilité desvertèbres. Mieux vaut alorsdemander l'avis de sonmédecin au préalable.Les mouvements de rotationréalisés brusquementpeuvent distendre unligament, voire déplacerune vertèbre. Pour tous, ilest primordial de débuterles exercices lentement etsans atteindre l'amplitudemaximale. Cette simpleprécaution lors des dixpremiers mouvements(pour chaque typed'exercice) tient lieud'échauffement.

Exercice taille fine n°1 :Flexions latéralesDebout, jambes écartées ettrès légèrement fléchies, têtebien droite, mains sur leshanches, fléchissezlatéralement le bustealternativement à droite et àgauche, en vous redressant àla verticale à chaque fois.Votre bassin ne bouge pas etattention de ne pascambrer votredos. Si vousavez le dosfragile,arrondissez lebas de votredos en poussantle bassin versl'avant. Réalisez 30 flexions en alternance àdroite et à gauche, 4 fois parsemaine. Astuces :Adoptez le rythme qui vous convient.Expirez par la bouche lors de laflexion et inspirez par le nez lors durelevé de buste.Si vous avez les articulations desgenoux fragiles, pensez à conserverles pieds parallèles et non dirigésvers l'extérieur.Au lieu de placer vos mains sur voshanches : prenez dans chaque mainun haltère (0,5 à 2 kilos), bras souple

le long du corps.

Exercice taille fine n°2 : RotationsA réaliser tout en douceur et à éviteren cas de scoliose. Debout, jambes écartées et semi-fléchies, pieds parallèles, brasparallèles au sol, réalisez desrotations du buste à droite et àgauche en alternance. Attention,votre bassin ne bouge pas. Il doitrester de face. Votre dos ne secambre pas non plus. S'il est fragile,

arrondissez le bas de votre dos.Répétez une quarantaine derotations de chaque côté enalternance, à répéter 5 fois parsemaine. Astuces :

Expirez par la bouche lors dela rotation maximale etinspirez par le nez lorsque lebuste revient de face.Faites une pause de 5 ou 6secondes toutes les 20 flexionsavant de continuer afin d'éviter

d'avoir le tournis.Adoptez le rythme quivous convient, soit lent

ou très lent.Cet exercice peut aussi seréaliser avec un bâton sur lesépaules.

Exercice taille fine n°3 :Cercles du busteDebout, jambes écartées etsemi-fléchies, mains sur les

hanches, réalisez des cercles dubuste les plus grands possibles,

alternativement dans un sens puisdans l'autre. Ramenez bien le buste

à la verticale àla fin de

chaque

mouvement.Faites une quinzaine de cerclesalternés, à répéter 3 fois parsemaine.

Astuces : Inspirez par le nez en descendant lebuste sur le côté et expirez par labouche lorsque vous remontez lebuste.

Emmenez le buste le plus loinpossible sur les côtés pour unmaximum d'efficacité.

Pour éviter le tournis, réalisez cetexercice lentement et respectantbien l'alternance d'un cercle dans unsens puis dans l'autre.

Page 22: maracanafoot1468 date 10-07-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction02192.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur financierDjelloul Zerdani Directeur techniqueLaïd Kalila

Chargé de l’administrationDjamel Touafek

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos :Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1468 — Dimanche 10 Juillet 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉS N° 746 SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N° 745

"En été comme en hiver, qui quitte saplace la perd."Antoine Désaugiers, Le dîner de Madelon

LA CITATION

C'est un canard qui nage dans un lac ,puis il croise un otre canard qui lui dit:"coincoin " et le premier canard lui répond:" tien c'est ce que j'allais dire

LA BLAGUE

VERTICALEMENT

A - Service de transportB - AssommoirsC - Diminuaient lesforces - Star extrater-restreD - Futurs torrents -Point culminantE - Pas trés enthou-siastes - Le meilleurdans le genreF - Clauses restrictives G - Fin de verbe -BothriocéphalesH - Avancera par petitsbondsI - Mère des Titans - PifJ - Patrie de GuillaumeTell - Cassant - Sigle desociétéK - Classe - Bonnespériodes pour le plagisteL - Etoufferez la flamme

HORIZONTALEMENT

1 - Bleu2 - Subira - Pas tréslarge3 - Ralentissementsde la circulation -Chef-lieu savoyard4 - Capucin -Obligation - Bidasseaméricain5 - Occasionnerai -Ferraille japonaise6 - Alcool fort - Fin7 - Assembla bout àbout - Prendre la taille8 - Patrie des rhétais -Apprécié s'il est vierge- Guide de mine9 - Eléments d'unensemble - Diminuezla voilure10 -Cité de Vénétie -Postures méditatives

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 747W

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 746

Page 23: maracanafoot1468 date 10-07-2011

06:40 Télé-achat

08:40 Flipper

09:30 Flipper

10:20 Les sorciers de Waverly

Place

10:45 Les sorciers de Waverly

Place

11:10 Sonny

11:35 Sonny

12:25 American Dad !

12:50 American Dad !

13:15 Stargate SG-1

14:00 Stargate SG-1

14:45 Stargate SG-1

15:35 Tellement vrai

19:00 Les dossiers de «Vis

ma vie» : la quotidienne

19:35 Friends

20:35 A nous quatre, Cardinal

!

22:15 Les quatre Charlots

mousquetaires

07:00 : La guerre des Stevens07:30 : Sagesses bouddhistes07:45 : Islam08:15 : Judaïca08:30 : Source de vie09:00 : Présence protestante09:30 : Le jour du Seigneur11:05 : Tout le monde veut pren-dre sa place12:00 : Journal12:25 : Météo des plages12:30 : Faites entrer l'accusé13:50 : Cyclisme16:45 : Stade 217:45 : Point route17:50 : Partez tranquilles, France2 s'occupe de tout18:45 : L'agenda du week-end18:50 : Image du Tour18:55 : Emission de solutions19:30 : Météo 219:35 : FBI : portés disparus20:15 : FBI : portés disparus21:00 : FBI : portés disparus21:39 : Et si on changeait lemonde21:40 : Justice22:25 : Justice

BruceWayne n'arrive pasà faire le deuil deses parents, assas-sinés sous ses yeuxdans une ruelle deGotham City par unmalfrat. Désespéré,il part se cacher aubout du monde. EnChine, il fait la con-naissance d'une société secrète, la «Ligue des ombres»,dont les membres ont pour mission de ramener la paixdans le monde. Accueilli parmi eux, le jeune homme n'est cependant pastrès convaincu par leurs moyens d'action. Il décide derevenir à Gotham City et de se transformer en justiciersolitaire : Batman. Il retrouve Rachel, son amour d'en-fance et, avec l'aide d'Alfred et de l'inspecteur Gordon, ilprépare sa lutte contre le mal...

El-Fedjr03h45

El-Dohr12h54

El-Assar16h45

El-Maghreb20h13

El-Icha’a22h03

HORAIRESHORAIRESDES PRIÈRESDES PRIÈRES

05:00 : EuroNews

05:35 : Ludo

07:35 : Dimanche Ludo

10:20 : Côté cuisine

11:55 : Village départ

12:50 : Cyclisme

14:00 : En course sur France 3

14:20 : Keno

14:25 : Douce France

15:25 : Chabada

16:55 : Questions pour un

super champion

17:50 : Météo des plages

18:58 : Météo

19:00 : Le film du Tour

19:10 : Zorro

19:35 : Commissaire

Montalbano

21:10 : City Homicide

21:55 : City Homicide

22:40 : Une histoire épique

22:42 : Météo

22:45 : Soir 3

07:05 : Gawayn07:15 : La fée Clochette et l'ex-pédition féérique08:30 : Les Simpson08:55 : The Losers10:30 : Sorties prévues cet été11:15 : La chanson dudimanche, la série11:44 : La météo11:45 : Infos midi11:55 : Plateaux spécial investi-gation12:00 : Spécial investigation13:00 : Zapping : l'intégrale13:30 : Tout le monde il estbeau, tout le monde il estbronzé !13:55 : Flashpoint14:35 : Le journal des jeux vidéo14:50 : XIII, la série15:35 : XIII, la série16:20 : XIII, la série17:05 : Imogène McCarthery18:25 : Zapping18:50 : Intérieur sport19:55 : Colombie / Bolivie22:00 : Detroit 1-8-722:40 : Detroit 1-8-7

LE SAVIEZ-VOUS ?

- Hébergement pascher : les campingsdeviennent des parcs

de loisir Cet été, plus de douzemillions de Français vont se ren-dre au camping. Un typed'hébergement économique quise transforme et se modernisepour offrir le plus grand confort.- Trajets en voiture : le businessdes anti-radarsLes avertisseurs de radars sontprisés par les automobilistes et vont être très utilisés cet été.Comment fonctionnent ces appareils ? Seront-ils interdits ?- Le Pays basque fait recetteCe petit territoire proche de l'Espagne est la destination à lamode. Quelles sont les conséquences de cet engouementmassif ?- La guerre des restos d'autorouteLa grande majorité des départs en vacances se fait en voiture.Aussi, en été, les aires d'autoroutes, et leurs restaurants, fontle plein.

05:00 : M6 Music

06:00 : Absolument stars

07:40 : M6 boutique

08:35 : Un dîner presque parfait

10:45 : Sport 6

10:55 : Turbo

12:10 : Météo

12:45 : D&CO jardin

13:50 : L'amour est dans le pré

16:05 : 66 Minutes

17:20 : 66 Minutes

18:40 : Météo

18:45 : Le 19.45

19:05 : Scènes de ménages

19:30 : Sport 6

19:45 : Capital

22:00 : La vraie histoire de...

05:00 : Zoé Kézako05:15 : Zoé Kézako05:30 : TFou09:25 : Spéciale bêtisier10:55 : Météo des plages10:58 : L'affiche du jour11:00 : Les douze coups de midi11:55 : Trafic info12:00 : Journal12:15 : Du côté de chez vous12:19 : F1 à la Une12:55 : Formule 115:10 : Dr House16:00 : Dr House17:00 : Secret Story17:50 : Sept à huit18:50 : Ce soir on dîne ailleurs18:54 : L'été au vert19:30 : Du côté de chez vous19:35 : Tout commence par uneidée19:38 : Courses et paris du jour19:39 : Météo19:45 : Batman Begins22:15 : Les experts

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

23Maracana N°1468 — Dimanche 10 Juillet 2011

DIMANCHEDIMANCHE

N'hésitez pas àutiliser votre pouvoirde persuasion pourobtenir ce que vousvoulez, même s'il

s'agit d'une personne impor-tante. C'est le moment idéalpour demander une faveur caron sera à votre égard dans debonnes dispositions d'esprit.

Vous pensez, sansdoute à tort, quevous possédez unegrande influence sur

quelqu'un de très importantpour vous. Pourtant vos sentiments nesont pas très loin des sie.

Il y a des momentsdans la vie où il fautfaire un choix. On nesait plus trop ce qu'il

convient de faire ou de ne pasfaire. C'est sans doute lemoment d'envisager quelqueschangements indispensables etrepartir à zéro.

Nul doute que vousparviendrez relative-ment facilement àvous imposer malgré

les réticences répétées dequelqu'un que pourtant vousaimez bien. Le moral aidantvous arrivez à convaincre devos capacités à gérer une situa-tion.

Vous éprouverez ungrand désir dechanger. Vousrechercherez une

plus grande intensité dans lessentiments. Cela représente un momentimportant et décisif dans votrevie.

Il se pourrait qu'unrendez-vous impor-tant soit manqué.Vous n'en ferez pasun drame car un

appel opportun remettra leschoses en ordre. Vous faites unlong déplacement pour réussir àvoir quelqu'un que vous n'avezpas vu depuis longtemps.

Vous débordez d'en-thousiasme et dejoies et vous avezune confiance

excessive en vous. Faites trèsattention car un tel excès debonne humeur peut présagerune baisse de forme qu'ilfaudrait savoir assumer.

Des embrouilles peurecommandablesvous seront évitéespar la force des

choses. Il faut dire aussi àvotre crédit que la forme est làqui vous aide à gagner ce parique vous aurez engagé avecvous-même. La récompensene tarde pas à venir.

De réelles possibilitésse présentent cen'est pas le momentde reculer. Il faut

saisir la chance qui vous estofferte sans faiblir car vous allezpouvoir connaître un juste retoursur vos investissements.

Les forces de lachance vous appor-tent une énergie nou-velle qui vous

propulse vers une réussite cer-taine. Vous pourrez nourrir lesprojets les plus fous et réaliserles entreprises les plus hardies,c'est un tournant dans votre vie.

Des contrariétésauraient pu survenirdans votre environ-nement proche

mais une réelle opportunitéviendra perturber une personnequi cherchait à vous nuire.Montrer votre caractère con-ciliant et votre bonne humeur,son honneur sera sauf.

C CA AP PR RI IC CO OR RN N

E E

T TA AU UR RE EA AU U

G GE EM M

E EA AU UX X

C CA AN NC CE ER R

L LI IO ON N

V VI IE ER RG GE E

P PO OI IS SS SO ON N

B B� �L LI IE ER R

S SA AG GI IT TA AI IR RE E

B BA AL LA AN NC CE E

V VE ER RS SE EA AU U

Soyez honnête avecvous-même et faitesface à ce que vousvoulez vraiment dans

votre vie affective. Vous pou-vez réellement faire des pro-grès dans ce sens, surtout sivous renforcez votre confianceen vous-même.

HOROSCOPE

S SC CO OR RP PI IO ON N

L’origine du mot « Schmilblick » Le terme Schmilblick fut créé par Pierre Dacdans les années 1950 évoquant un objetimaginaire. Selon Pierre Dac, cet objet nesert absolument à rien et peut donc servir àtout car il est rigoureusement intégral.L'humoriste attribue l'invention de cet objetaux frères Fauderche, Jules et Raphaël. Lesnoms de ces personnages seront reprisdans l'émission radiophonique Bons baisersde partout, dont il est l'auteur avec LouisRognoni.Voici sa description précise :« Le Schmilblick des frères Fauderche est, ilconvient de le souligner, rigoureusementintégral, c'est-à-dire qu'il peut à la fois servir

de Schmilblick d'intérieur, grâce à la tailleréduite de ses gorgomoches, et deSchmilblick de campagne grâce à samostoblase et à ses deux glotosifres qui luipermettent ainsi d'urnapouiller les istioplocksmême par les plus basses températures.Haut les coeurs et chapeaux bas devantcette géniale invention qui, demain ou après-demain au plus tard, fera germer le bléfécond du ciment victorieux qui ouvrira àdeux battants la porte cochère d'un avenirmeilleur dans le péristyle d'un mondenouveau... » — Pierre Dac. 'objet est reprispar Guy Lux et Jacques Antoine, en 1969,pour un jeu télévisé, Le Schmilblick (parfois

orthographié "Schmilblik" ou "Schmilblic"),dont le principe est de deviner le nom d'unobjet en connaissant quelques-unes de sescaractéristiques. Jacques Antoine et GuyLux reprenaient, avec Le Schmilblick, leprincipe d'un jeu radiophonique créé par euxplusieurs années auparavant, et quis'appelait le "Tirlipot".Ce jeu est ensuiterepris dans un sketch de Coluche,caricaturant l'émission télévisée de Guy Lux,sketch dans lequel apparaît un personnagedevenu célèbre : Papy Mougeot. Le motdevient dès lors très populaire et estemployé parfois en français commesynonyme de "truc", "machin".

Ensoleillé32°-22°

07h00 : Journal télévisé 07h15 : Sabah El Khaïr10h00 : Dhil imra-a)10h50 : Moughamarat 11h15 : Nemour El-Abiadhe11h35 : Nadi Foroussia12h00 : malek hadad 13h00 : Journal télévisé 13h40 : Louiza Fernanda15h00 : Azizi al-mouchahid16h20 : Strawberry Shortcake(charlotte aux fraises)16h40 : thil el wouroud17h40 : Tadje El-Qoraan18h00 : Journal télévisé 18h30 : Aâlem Saïarat18h45 : Maouid Maa Qanoune 19h10 : Asaâd el waraq20h00 : Journal télévisé 20h40 : ifrikia oumouna 21h15 : Hadi biladi22h15 : Urgence 22h50 : Daouri El-Mohtarifin 00h00 : Journal télévisé

Page 24: maracanafoot1468 date 10-07-2011

Maracana N°1468 — Dimanche 10 Juillet 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

BALLE AU CENTREPar ALI BOUACIDA

LE GLAS A SONNÉAA la fin de la saison sportive

marquée par la relégationde trois clubs, nous nous

sommes découverts les vertusdes belles lettres et nouspuisons volontiers nos titresdans les grandes œuvreslittéraires qui ont marqué lessiècles. Sauf que nous trouvonsun malin plaisir à n’emprunterque les formules macabrescomme si la destinée d’un clubde football était définitivementscellée dans l’exercice d’unsimple championnat. A la veilledonc de l’ultime journée, onconvoqua l’immense ErnestHemingway et l’un de ses chefs-d’œuvre «Pour qui sonne leglas». Alors, on s’évertua àmontrer la relégation comme uncortège funèbre, le glas étant ceson lugubre des cloches quitintent pour annoncer la mort. Ilfaut alors comprendre que leclub qui dégringole est un clubqui va au cimetière. Et l’on passeau palier suivant de notretitraille. On convoque un autremonstre sacré de la poésie et onimprime en gros caractère ledestin du relégué : «Une saisonen enfer», sauf que l’auteur,Arthur Rimbaud parlait, lui, nond’une saison sportive mais d’uncycle annuel rythmé par leclimat. C’est donc l’USM Annabaqui s’en descend «aupurgatoire» au son du tocsin.Cela signifie, n’est-ce pas, queles pensionnaires de la DII sonttous en enfer et ceux du paliersupérieur sont maintenus auparadis. Cette drôle d’approchede la configuration sportive n’estpas drôle du tout et il nousincombe en tant que scribes desstades, d’observer cette distanceet aussi cette sérénité quidoivent s’astreindre à n’appelerles choses que par leur nom : ladivision I s’appelle l’élite et ladivision II son antichambre, cequi convenons-en, est plusapproprié et surtout moinsfuneste que cette terminologiecultivée dans les abyssesinfernaux et les sons de clochemorbides. Il est vrai que cetexercice qui vient de s’achever acharrié de fortes suspicionsd’arrangements entre clubs maispourquoi en arriver là quand ilfallut, dès le début de saison,assurer ses arrières ? C’est, nous semble-t-il, le pointessentiel qui doit être débattu :dire que l’ASO Chlef s’est mise àl’abri de tout calcul en semettant à l’ouvrage dès lecommencement. Que la JSM Béjaïa a accompli unexcellent parcours que l’ES Sétifa sauvé sa saison et saréputation et qu’il a fallu attendrele dernier moment pour être fixésur le sort de deux géants dufootball national, la JSK et leMCA. Ah ! on allait oublier l’ASKhroub et le MC El Eulma quiont réussi à se maintenir. Vont-ils pour autant se retrouver auparadis ? Ce n’est pas sûr quand on sait lalimite de leurs moyens. L’enfer,c’est aussi des caisses vides.

A. B.

24

Alger, le 09 juillet 2011. Après avoir décroché letitre de Championd’Algérie pour la saisonsportive 2010-2011,Nedjma, Sponsor officielde l’Association SportiveOlympique (ASO)-Chlefadresse ses pluschaleureuses félicitationsaux joueurs et au stafftechnique et administratifde l’équipe. Ce titre de Championd’Algérie, premier de l’his-toire de cet illustre clubde football, vient récom-penser les efforts fourniset les sacrifices consentisdurant la saison sportivequi s’achève. L’ASO Chlef,vainqueur de la couped’Algérie en 2005, a amplement mérité cetitre au regard de son excellent parcoursdurant cette saison sportive. Suite à ce sacre, M. Joseph Ged, DirecteurGénéral de Wataniya Telecom Algérie-Nedjma, a déclaré : «Nous sommes trèsfiers de cette consécration historique del’ASO Chlef. Nedjma, félicite chaleureuse-ment les «Lions du Cheliff» pour les belles

sensations qu’ils nous ont procurées et lefair-play dont ils ont fait preuve tout aulong de cette saison sportive. Nos félicita-tions s’adressent également à l’ensembledu staff technique et administratif du Club.Nous réitérons le total soutien de Nedjmaà l’ASO Chlef et au football algérien engénéral».D’autre part, comme pour les autres Clubs

sponsorisés par la compag-nie, pour la saison sportive2010/2011. Nedjma aremis à l’ASO Chlef un busluxueux habillé auxcouleurs du club. Pour rappel, Nedjma asigné un accord de spon-soring avec l’ASO Chlef le16 mars 2011 et s’estengagée depuis à fournirles meilleurs moyens pouraider le club à réaliser sesobjectifs. Nedjma est également lesponsor officiel de laFédération algérienne defootball, de l’Equipenationale, de la Couped’Algérie et de huit clubsde football de Ligue Une

professionnelle, à savoir la JS Kabylie,l’ASO Chlef, le CR Belouizdad, le MC Oran,la JSM Bejaia, le MC El Eulma, l’USMAnnaba, et le CA Bordj Bou_Arréridj.

«Nedjma Dima avec le Football Algérien»Wataniya Telecom Algerie Département des Relations Publiques

La LFP fixe descritères pourles entraîneurs La Ligue professionnelle de football(LFP) a indiqué que nul ne peutexercer la fonction d'entraîneur dehaut niveau s'il n'est pas titulaired'un diplôme d'études supérieuresen sciences et technologies desport, ou d'un diplôme de techniciensupérieur en sciences et technolo-gies de sport, ou d'un diplôme d'édu-cateur sportif du 3e degré. Ainsi, l'in-stance chargée de la gestion de lacompétition invite les clubs desLigues 1 et 2 à se conformer à laréglementation en matière derecrutement d'entraîneur, notam-ment au décret exécutif 06- 296 du2 septembre 2006 qui conditionnel'établissement de licence d'en-traîneur. L'article 43 du mêmedécret, indique que la qualité d'en-traîneur de haut niveau est con-sacrée par décision prise par le min-istère chargé des sports sur la based’une liste qu’il arrête annuellementsur proposition de la fédérationsportive nationale concernée. Elleest actualisée dans les mêmesformes.L'article 42 relève aussi queles entraîneurs ayant réalisé desrésultats lors des compétitions àcaractère régional ou continental,telles que les Jeux méditerranéenset Championnat d’Afrique desnations peuvent être classés pardécision du ministère chargé dessports dans la catégorie A niveautrois, compte tenu de la compéti-tion, de l'importance de la perform-ance réalisée, et de l’audience de ladiscipline au niveau national etinternational.

Meghni retrouve les sensationsde l’entraînement

L’amende infligée par la CAF à la JSKrevue à labaisse

Bouazza entame la préparationavec MillwallL’ancieninternation-al algériendeBlackpool,HameurBouazza, adébuté lapréparationavec sonclub,Millwall,depuisquelquesjours en Angleterre. Cetteéquipe, qui aspire jouer l’acces-sion en Premier Leagueanglaise, a programmé unesérie de rencontres amicalesdurant son regroupement. Desmatchs prévus face à desanciens clubs de Bouazza quiretrouvera donc Watford, etd’autres équipes qu’il a déjàconnues par le passé. Pour rap-pel, Bouazza, qui avait com-mencé la saison dernière avec

l’AC Arles Avignon, arejoint Millwall

l’hiverdernier.

Début du deuxième stage pour

l'obtention du diplôme d'entraîneur Le deuxième stage pour l’obtention du diplôme d’entraîneur «FAF1» a

débuté jeudi et s’achèvera mardi prochain au Centre National

Technique de Sidi Moussa. Ce regroupement concerne 68 anciens

internationaux de l’équipe nationale (ayant porté les couleurs des

équipes nationales des différentes catégories). Un premier groupe

d’anciens internationaux a pris part à une première session du stage

qui s’est déroulée du 02 au 06 juillet derniers. Il est à rappeler que la

Fédération Algérienne de Football prendra en charge les frais de la

formation, d’hébergement et de restauration. Le stagiaire, lui, prendra

en charge les frais des moyens pédagogiques et didactiques qui

s’élèvent à 3 500 DA.

WATANIYA TELECOM ALGÉRIE

CommuniquéAprès avoir décroché le titre de Champion d’Algérie 2011

Nedjma félicite l’ASO Chlef pour sa consécration

L’amende infligée par la CAF à la JSK, suite aux jets de projectileslors du match de la coupe de la CAF face aux Gabonais du FC Missiles, aété revue à la baisse par la CAF suite au recours introduit par la direction duclub kabyle. En effet, d’un montant initial de 50.000 dollars, ce dernier a été ramené à40 000 dollars, soit 10 000 dollars de moins. C’est le président de la JSK, qui a précisé, néanmoins, que la menace de sus-pension d’une année en cas de récidive a été maintenue, qui nous l’a confirmé jeudi dernier.

LeCeltic courtise

Bouzid Selon le site Scotch Man, le club écos-sais des Hearts Of Midlothian seraittout près de conclure avec deuxjoueurs évoluant dans l’axe de ladéfense. Voilà donc qui sous-entendque la prolongation du contrat dudéfenseur central internationalalgérien, Ismaël Bouzid, a de faibleschances d’aboutir, lorsqu’on saitque l’ancien joueur du MC Alger etde Galatasaray, avait refusé uneproposition de prolongation decontrat, jugée insuffisante. Parailleurs, courtisé par le Celtic etdes équipes françaises et grec-ques désireuses, elles aussi,de l’enrôler, Bouzid n’a pasencore tranché quant à safuture destination.

Pour son premier jour d’entraînement sous ses nouvellescouleurs, l’international algérien, Mourad Meghni, a débuté parune séance de footing, hier matin, en solo. Celle-ci a duréprès d’une heure et a été suivie par le préparateur physique duclub. Le milieu international algerien s’est entraîné le plusnormalement du monde lors de la séance de l’après-midi. Il a participé à l’entraînement en compagnie de ses nouveauxcoéquipiers et paraissait très enthousiaste. Satisfait des sen-sations ressenties durant la séance légère où il n’y avait pasbeaucoup d’efforts à fournir, Meghni s’est senti très bien et ses’intègre, petit à petit, dans le groupe.