maracanafoot1484 date 28-07-2011

24
JSMB USMH CRB LEMANE approché par le CRB BOUCHERIT : «La saison prochaine sera meilleure» BENABDERRAHMANE : «Je suis convaincu d’avoir fait le bon choix» Les objectifs SE DESSINENT www.maracanafoot.com N° 1484 du Jeudi 28 Juillet 2011 10DA DEMAIN SOIR AU 5-JUILLET : JSK-SUNSHINE STARS (NIGERIA) LIGUE DES CHAMPIONS COUPE DE LA CAF Le Mouloudia sans Amroune et Harkat à Casa MEGUELLATI «Le Mouloudia n’ira pas en victime à Casa» MICHEL DECASTEL (ENTRAÎNEUR DU WAC) «Le MCA a une équipe solide» La victoire pour se RELANCER JSK Djebbour participe et rassure les supporters BOUGHERRA et les Rangers chutent à domicile Après le Nasr, l’Ittihad Djeddah convoite à son tour ABDOUN ABDELKADER MEZIANI : «Charef a saboté les jeunes joueurs de l’USMH» SAIB : «Les joueurs savent ce qui les attend» DOUICHER : «Je suis au service de l’équipe» RIAL : «On doit se ressaisir»

description

maracanafoot1484 date 28-07-2011

Transcript of maracanafoot1484 date 28-07-2011

Page 1: maracanafoot1484 date 28-07-2011

JSMB

USMH

CRB

LEMANEapproché

par le CRB

BOUCHERIT : «La saison

prochaine serameilleure»

BENABDERRAHMANE :«Je suis convaincu d’avoir

fait le bon choix»

Les objectifs SE DESSINENT

www.maracanafoot.com N° 1484 du Jeudi 28 Juillet 2011

10DA

DEMAIN SOIR AU 5-JUILLET : JSK-SUNSHINE STARS (NIGERIA)

LIGUE DES CHAMPIONS

COUPE DE LA CAF

Le Mouloudia sans Amroune et Harkat à CasaMEGUELLATI

«Le Mouloudia n’ira pasen victime à Casa»

MICHEL DECASTEL(ENTRAÎNEUR DU

WAC)«Le MCA aune équipe

solide»

La victoire pour seRELANCER

JSK

Djebbour participe et rassure les supporters

BOUGHERRAet les Rangerschutent à domicile

Après le Nasr,l’IttihadDjeddah

convoite à sontour ABDOUN

ABDELKADERMEZIANI :

«Charef a sabotéles jeunesjoueurs del’USMH»

SAIB : «Les joueurssavent ce qui

les attend»

DOUICHER :«Je suis auservice del’équipe»

RIAL : «On doit se ressaisir»

Page 2: maracanafoot1484 date 28-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1484 — Jeudi 28 Juillet 201102 LIGUE DES CHAMPIONSLe Mouloudia sans Amroune

et Herkat à CasablancaComme d’habitude, la

délégation duMouloudia d’Alger a du

attendre deux heuresde plus pour s’envolervers Casablanca, hiermatin, sachant que le

départ était prévu pour9h30.

Mais l’info du jour estque la délégation desVert et Rouge estdepuis hier à Casa,

plus exactement, à l’hôtel«Meridiane Royal.» Pour rap-pel, le représentant du footballalgérien, jouera ce samedi 30juillet, le match de la 2ejournée de la phase de poulesde la Champion’s leagueafricaine contre le Widad deCasablanca. Cependant, il faut signaler quele Mouloudia s’est finalementdéplacé sans deux joueursimportants, à savoir, ledéfenseur Sofiane Harkat et

l’attaquant, Mohamed Amroune. Lepremier a préféré suivre les directivesdes dirigeants du club saoudiend’Alkadssia, du moment que le désor-mais ex-joueur défenseur axial duMCA, va dès la semaine prochaine,rejoindre sa nouvelle équipe aprèsavoir réglé avant-hier, son problèmede visa. Concernant l’attaquant inter-national militaire, MohamedAmroune, la direction du clubalgérois a préféré le ménager, surtoutaprès l’arrivée tardive de la déléga-tion algérienne en provenance duBrésil, entre la nuit de mardi à mer-credi. Grosso modo, ces deuxabsences ne vont, certes, pas cham-bouler tous les calculs du staff tech-nique, mais leur présence auraitquand même donné plus de confianceà cette équipe mouloudéenne.

Azzeddine a failli rater ledéplacement

A noter que la délégation algéroises’est déplacée avec 17 joueurs seule-ment mais avec un 2e gardien,Bouzidi en l’occurrence, ce qui con-stitue une vraie première après toutes

les mésaventures vécues durant cettecompétition africaine.Toujours concernant la cagemouloudéenne, il est utile de signaler,que le gardien Sofiane Azzedine afailli rater ce déplacement à caused’un problème de passeport. Maisheureusement pour le joueur et pourson équipe que tout a été réglé à la

dernière minute suite à de nom-breuses interventions. Heureusementaussi que les Marocains ont depuislongtemps annulé le visa, sinon,Azzeddine et certains joueurs,auraient inévitablement raté ce voy-age, mettant ainsi leur équipe dansune situation peu confortable.

M. B.

MEGUELLATI«Nous n’irons pas

en victime à Casa»A entendre les dires del’actuel entraîneur en chef duMC Alger, AbdelhakMeguellati, son équipe estprête à relever ce nouveaudéfi tout en avouant que latâche ne s’annonce pas detout repos.

Abordons directementle vif du sujet.Comment se présentece déplacement àCasablanca ?

Comparé à tous les déplace-ments précédents et mêmeau match de la premièrejournée contre l’ES Tunis au5-juillet, je dirais que lesconditions sont nettementmeilleures et plus abord-ables. Dieu merci, on va sedéplacer avec 17 joueursdont deux gardiens de but, cequi est déjà un acquis con-sidérable. Maintenant, il fautrester solidaire et très con-centrés pour ne rien laisserau hasard, car il faut avouerque la mission s’annoncetrès difficile contre cette red-outable équipe marocaine.

Avez-vous visionné lematch du WAC contrele Ahly ?

Oui. Mais je pense que leWidad n’a pas été extraordi-naire, tout comme le Ahly dufait que la rencontre s’estjouée à huis clos. J’estimeque les Marocains étaienttrès réalistes en comptant surleur attaquant africain quipeut à tout moment vous sur-prendre. D’ailleurs, il faut se

méfier de lui et j’ai beaucoupdiscuté avec nos défenseursen particulier, avec lacharnière centrale, qui aurala lourde tâche de le sur-veiller.

Comment allez-vousévoluer pour évitertoute mauvaise sur-prise ?

On s’est préparé convenable-ment pour cette rencontre etj’ai même tenu à discuteravec tous les joueurs en leurinculquant l’idée de rééditerle match réalisé contre l’ESTunis au 5-juillet. Je penseque le message a été trèsbien reçu et je compte énor-mément sur un autre sursautd’orgueil de la part de nosjoueurs qui sont hypermotivés pour réaliser lemeilleur résultat possible.Mieux encore, le Mouloudian’ira pas en victime à Casa,même si on sait très bienqu’une grosse pression nousattend au stade Mohamed V.

Pour terminer, peut-onconnaître votre situa-tion vis-à-vis du club ?

Pour ne rien vous cacher, jen’ai rien signé avec la direc-tion du club. Je suis, certes,l’entraîneur en chef à l’heureactuelle, mais rien n’est clair.D’ailleurs, j’ai apprisdernièrement que la direc-tion a déjà contacté certainsentraîneurs. Donc, ce n’estpas sûr que je reste…Entretien réalisé par

M. B.

DECASTEL (ENTRAÎNEUR DU WAC)«Le MCA est uneéquipe solide»

L'entraîneur du WA Casablanca, le Suisse MichelDecastel, s'attend a un match "difficile" face auMC Alger, samedi prochain à Casablanca pour lecompte de la deuxième journée de la Ligue deschampions d'Afrique de football, groupe B. "Cette fois nous devons prendre les trois points enjeu. Le principe fondamental dans une telleépreuve, c’est de gagner tous les matches chezsoi. Nous nous attendons à une partie difficile etc'est pour cela que nous faisons le maximum àl'entraînement pour ne pas rater le rendez-vous desamedi ", a déclaré Decastel sur le site de la CAF.Le coach du WAC, qui a visionné la premièresortie du MC Alger contre Al Ahly, n'a pas tarid'éloges sur son prochain adversaire. "Je vousconfirme que c'est une équipe solide et quel'aspect physique jouera un rôle déterminant. C’estlà-dessus aussi que nous mettons l’accent auxentraînements. Mais j’ai une totale confiance enmes joueurs. Ils ont l’habitude de ces matches àenjeu. Et si le public nous soutient, je pense quenous pouvons obtenir un résultat positif ", a t-ilaffirmé. En prévision de la rencontre de samedi, leWAC a pris part à un tournoi de pré-saison organ-isé à Casablanca. "Ce tournoi a été pour nous l'oc-casion de passer en revue l'effectif, de mettre dansle bain de la compétition surtout les nouvellesrecrues. C’était aussi une opportunité de testerquelques jeunes susceptibles d’intégrer le groupeA, selon nos besoins et en fonction des compéti-tions. Ces matches nous ont été très utiles pourdensifier notre niveau de jeu."

Mouhcine Yajour(buteur du WAC)«Il faut seméfier duMouloudia» L'attaquant du WACasablanca, MouhcineYajour, auteur de deuxbuts contre Al Ahly (3-3), lors de la premièrejournée de la Ligue deschampions d'Afrique,se montre "méfiant"avant d'accueillir le MCAlger samedi àCasablanca, en matchcomptant pour la deux-ième journée de lacompétition. "Il faudrase montrer prudents etse méfier. Mais j'ai con-fiance en la solidité dugroupe. Les nouveauxvenus semblent s'êtrebien intégrés. Nous nesommes pas à centpour cent mais seule-ment, disons, à environ80% de nos potential-ités. Chacun sait cequ'on attend de lui. J'aibon espoir que nousallons passer cetteétape dans lesmeilleures conditions ",a déclaré Yajour au sitede la CAF. Le WACavait réussi à accrocherAl Ahly (3-3) au Caire,lors de la premièrejournée, tandis que leMC Alger avait été tenuen échec par l'ES Tunis(1-1) au stade du 5-juil-let. Le staff techniquedu WA Casablanca,sous la conduite dusuisse Michel Decastela bien décortiqué le jeudu club algérois enprévision du match dusamedi. "Nous avonssuivi leur rencontreavec l'Espérance. Puis,nous avons revu et pudécortiquer les pointsforts et les faiblessesdes Algériens. Il sembleque leur défense soitprenable et nous allonstâcher d'en profiter. J'aibon espoir que tout sepassera bien. Noussommes chez nousdevant notre public etnotre performance auCaire a rassuré tout lemonde, en particulier,je pense, nos support-ers. Bien sûr il y auraun peu de pression,renforcée par notre per-formance en Egypte", at-il ajouté. À la veille dela deuxième journéedes qualifications de laLigue des champions,les quatre équipes dugroupe B, le MCA, Al -Ahly, le WAC et l'ESTcomptent un point.M. B.

Page 3: maracanafoot1484 date 28-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1484 — Jeudi 28 Juillet 2011 03COUPE DE LA CAFDemain soir au 5-Juillet / JSK-Sunshine Star (Nigeria)

La victoire pour se relancerLes Kabyles sont appelés demain,

vendredi, à en découdre avec laformation nigériane du Sunshine

Star, dans un match comptantpour la 2e journée de la phase des

poules de la coupe de la CAF.Cette rencontre, qui aura lieu au

stade du 5-Juillet d’Alger, revêtune grande importance pour les

partenaires du revenant Rial.

Ces derniers, qui ont raté leur premièresortie, en revenant bredouilles deleur déplacement au Maroc aprèss’être inclinés 1 à 0 face au MAS de

Fès, sont dos au mur et seule la victoirepourra les relancer dans la course à la qual-ification au carré d’as. Certes, ce n’est quele deuxième match, il reste encore quatreautres à disputer, mais si les Kabyles veu-lent atteindre cet objectif, ils n’ont d’autrechoix que de faire le plein à domicile. Larencontre de demain les opposera auxNigérians, qui restent sur une victoire sur lescore de 2 à 0, face au DC Motema Pembedu RD Congo, et qui se trouvent depuis hieren Algérie. Ces derniers se sont déplacésavec la ferme intention de ne pas repartirbredouilles. Bien au contraire, l’équipe deSunshine Star affiche une grande détermi-nation pour réussir un résultat positif, afinde rester dans le peloton de tête du groupe«B». Mais les protégés de Moussa Saïb nel’entendent pas de cette oreille et sontdécidés plus que jamais, à engranger lestrois points qui seront mis en jeu, et à sereplacer dans le classement et se relancerdans la course à la qualification au carréd’as. Les joueurs Kabyles se sont préparésdans de bonnes conditions. Le staff tech-nique n’a rien laissé au hasard, en préparantson groupe sur tous les plans. L’ensembledes joueurs s’est appliqué et a fait de sonmieux, en cravachant dur aux entraîne-

ments. Le coach, Moussa Saïb, sait ce quil’attend. Aussi, il est appelé à trouver labonne solution et à dégager le meilleur onzepossible, afin de prendre le dessus sur l’ad-versaire, dès le coup d’envoi de la partie.Tout le monde est mobilisé dans la maisonkabyle, joueurs, staff technique, dirigeantset supporters, et ce, comme seul mot d’or-dre, la victoire et rien que la victoire.

Tout le monde est mobiliséToute la famille de la JSK est mobiliséepour la circonstance, et chacun de son cotése prépare pour ce rendez-vous africain quiest d’une extrême importance. Les joueursqui sont les acteurs sur le terrain, affichentla bonne forme et sont déterminés à releverle défi, même si leur tâche s’annonce d’oreset déjà ardue et difficile. Il en est de mêmepour le staff technique, à sa tête le coachMoussa Saïb, qui sait à quel adversaire ilaura affaire. Le coach kabyle a pris ses dis-positions et a bien préparé ses joueurs, enconcoctant un plan d’attaque qui permettraà la JSK d’atteindre son objectif, à savoir lavictoire. De leur coté, les dirigeants à leurtête, le président Moh Chérif Hannachi, n’arien laissé au hasard, en mettant l’équipedans de meilleures conditions. Rien nemanque aux joueurs qui sont beaucoup plusconcentrés sur leur match. Les responsableskabyles promettent une forte prime en casde victoire dans cette importance rencontrecapitale. Quant aux supporters, ils comptentenvahir les tribunes du stade du 5-Juillet dèsl’après-midi de ce vendredi, en se déplaçanten force pour prêter main forte à leursfavoris et les soutenir en les encourageantafin qu’ils se surpassent et se transcendentpour arracher le succès. La mobilisation estgénérale dans le camp kabyle, et chacunapporte son petit plus pour le même objec-tif, engranger les trois points de la victoire.En tout état de chose, la mobilisation est demise au sein de la grande famille de la JSK.

Joueurs, staff technique, dirigeants et sup-porters sont tous mobilisés pour permettre àla JSK d’empocher les trois points quiseront mis en jeu pour se relancer et se

replacer dans le classement du groupe, etentrevoir ainsi la suite de leur parcours dansde bonnes conditions, avec un moral aubeau fixe et sous de bons auspices. A. M.

SAIB : «Les joueurssavent ce qui les attend»Pour le coach kabyle, Moussa Saib, les chosessont claires : aux joueurs de se monter plusrigoureux sur le terrain et durant toute la partieafin d’espérer gagner ce match et repartir sur unbon pied. « Les joueurs se sont préparés dans debonnes conditions, et tout le monde est concentrésur le match. Après la défaite subie au Marocface au MAS de Fès, il est hors de question detrébucher une nouvelle fois et, de surcroit àdomicile et devant nos supporters», a déclarél’entraîneur des Jaune et Vert avant d’enchaîner :«les joueurs savent ce qui les attend, ils n’ontplus droit à l’erreur. Ils sont conscients de lalourde tâche qui les attend ce vendredi ; je restepersuadé qu’ils vont se ressaisir et se racheter, enarrachant les points de la victoire.» Saib ajoute :«le groupe est, certes, amoindri mais avec leretour des internationaux, j’aurai le choix, mêmesi ces joueurs sont épuisés. On doit faire avec. Jesuis optimiste et confiant quant à une bonne réac-tion de mes joueurs.» Avant de conclure : «la vic-toire ne doit pas nous échapper ; j’espère que lepublic sera au rendez-vous pour nous apporterson soutien afin que les joueurs puissent se tran-scender et se surpasser. L’équipe adverse ne seprésentera pas sur le terrain pour faire de la sim-ple figuration, mais pour confirmer son derniersuccès. Ce qui m’importe, c’est mon équipe et laréaction de mes joueurs. Une chose est certaine,seule la victoire nous intéresse. Alors, auxjoueurs de faire preuve de plus de rigueur et devolonté sur le terrain pour empocher les troispoints. Je leur fais confiance, ils sauront com-ment atteindre cet objectif».A.M.

DOUICHER : «Je suis auservice de l’équipe»

Pressenti pour occuper le poste d’arrière droitface au Sunshine Star du Nigeria, le milieu deterrain kabyle, l’expérimenté Lamara Douicher,se dit prêt à répondre présent et à combler levide laissé par Belkacem Remache suspendupour ce match, en déclarant ce qui suit : «je suisau service de l’équipe et, là où l’entraîneur medemande de jouer, je répondrai présent. J’ai pourhabitude de jouer comme arrière droit, donc ceposte ne m’est pas étranger.» Avant d’ajouter :«c’est une rencontre importante, à nous, lesjoueurs, de faire preuve de plus de sérieux et derigueur durant toute la partie pour espérer rem-porter la victoire et entrevoir la suite du par-cours dans cette compétition avec confiance etassurance». Douicher estime que «la rencontreface aux Nigérians s’annonce difficile, mais celane veut nullement dire qu’on va baisser les bras;bien au contraire, on jouera à fond nos chances,pour récolter les points de la victoire et sereplacer dans le groupe. Avant de conclure : «laballe est dans notre camp à nous, les joueurs.Aussi, à nous de sortir le grand jeu et de fournirplus d’efforts pour parvenir à battre cette coriaceéquipe du Sunshine Star du Nigeria. On ne doitpas décevoir nos supporters qui attendent beau-coup de nous. Je profite de l’occasion pour leurlancer un appel pour qu’ils viennent en grandnombre pour nous soutenir et nous encourager.On a grandement besoin de leur apport et leurprésence en force ne pourra que nous stimuler etnous pousser à aller de l’avant afin d’empocherles trois points qui sont d’une grande importancepour nous».A.M.

Page 4: maracanafoot1484 date 28-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1484 — Jeudi 28 Juillet 201104 COUPE DE LA CAFLe match qu’il ne faut pas perdre

La JSK jouera, demain, sa deuxième rencontre depuis l’entamede cette épreuve. Ce match entre dans le cadre de la 2èmejournée de la phase des poules et ce, face au Sunshine, austade du 5- Juillet. Après la défaite subie face au MAS dans

des conditions très difficiles, les joueurs semblent avoir tourné lapage de cet échec, et veulent renouer avec la victoire demain con-

tre le Sunshine Stras. Une performance qu’ils tiennent à réaliser afin de prouver qu’ils neméritaient nullement de perdre leur match face au MAS, et de permettre aussi auxKabyles de retrouver toute leur leur confiance, car une défaite est toujours difficile àdigérer. Cependant, un échec face aux Nigériens risque d’installer le doute au sein del’équipe, lorsqu’on sait qu’une mission difficile attend les poulains de duo Saib-Adghighdemain soir face au Sunshine. Cette rencontre est donc d’une grande importance pour laJSK dans la mesure où un bon résultat permettrait aux camarades de Saad Tedjar derester en course dans cette compétition.

Les joueurs très motivésBien que la mission des Canaris s’annonce difficile face à une équipe du Sunshine duNigeria qui ne jure que par la victoire, les joueurs Kabyles sont très motivés et comptentjouer à fond leurs chances,sans aucun complexe. D’ailleurs, le technicien Kabyle aressenti cette détermination des joueurs au cours des entraînements, lesquels en déjàtourner la page du MAS. Ce qui représente déjà une satisfaction pour Saib et ses collab-orateurs qui on essayé tout au long de cette trêve de remonter le moral des joueurs. Cesderniers savent pertinemment que leur équipe n’a rien à envier aux autres formations, etqu’ils peuvent réagir d’une belle manière après une contre-performance, comme ils l’ontdéjà fait par le passé.

S. A.

RIAL : «On doit se ressaisir face au Sunshine»

Pour le libéro de charme desCanaris, Ali Rial, une victoire

s’impose car, lui et ses coéquipiers,sont dans l’obligation de rectifier le

tir après le faux pas enregistré endehors de leurs bases face au MAS

de Fès du Maroc. Le défenseur axialde la JSK estime que son équipe estencore capable d’aller jusqu’au boutde cette compétition africaine. Pour

lui, rien n’est encore joué.

Comment est l’ambiance au sein del’équipe, à quelques heures de cematch contre le Sunshine Stars ?

Comme vous l’avez constaté de visu, legroupe travaille dans la sérénité et unebonne ambiance. Nous sommes concentréssur notre prochain match qui va nousopposer à la formation de Sunshine Stars.Nous sommes déterminés, plus que jamais,à ne pas rater ce rendez-vous de demain,même si cette rencontre sera très difficile ànégocier. Nous sommes confiants et opti-mistes quant à la réalisation d’un bon résul-tat qui reste impératif sur nos bases.

Vous êtes appelés à vous ressaisir devotre faux pas subi à l’extérieur lorsdu 1er match face au MAS, n’est-cepas ?

Oui, la défaite de la semaine dernière faceau MAS nous est restée en travers de lagorge. Nous aurions pu gagner ou revenirau moins avec le match nul, mais ce jour-là,la chance nous a tournés le dos. Donc, notremission ne sera pas du tout facile. Maissoyons clairs : nous sommes dans l’obliga-tion de ne pas rater cette rencontre qui nousattend demain face aux Nigérians deSunshine malgré que notre mission s’an-nonce ardue, surtout que cette équipe restesur une victoire à domicile lors de la précé-dente journée. Ausi, nous n’avons pas ledroit à l’erreur lors de cette rencontre ; noustenterons le tout pour le tout pour arrachernotre première victoire dans cette phase despoules et rendre le sourire à nos supporters.

Donc, vous serez d’attaque face auSunshine ?

Tout à fait, je suis prêt à reprendre ma placedans le onze Kabyle. Je n’attends qu’unsigne de mon entraîneur pour fouler de nou-veau les terrains et participer avec mescoéquipiers à la remontée du club au classe-ment. Me concernant, j’ai travaillé d’ar-rache-pied durant toute la semaine pour êtreau top demain ; je crois que le stage qu’on aeffectué à Tizi-Ouzou et Alger sont trèsbénéfiques pour nous, et ce, sur tout lesplans, car j’ai pu bien récupérer. J’espèredonc faire partie du onze titulaire qui aura àen découdre la formation de Sunshine Stars.

Comment appréhendez-vous cetterencontre de demain soir ?

C’est un match très difficile. Les Nigériansvont se déplacer en Algérie, plus précisé-ment au stade du 5-Juillet avec la ferme

conviction de faire un bon résultat et repar-tir dans leur pays avec un moral au beaufixe. De notre côté, on est conscients de latâche qui nous attend devant cette équipe.On doit être vigilants et percutants pour

glaner les trois points de la rencontre quirestent impératifs, en vue de retrouver notrebonne santé et rendre le sourire à nos cherssupporters qui nous manquent beaucoup.

Alors, vous êtes confiant pour la suitedu parcours ?

Bien sûr que je le suis. Moi et mes coéquip-iers sommes appelés à relever le défi, enfaisant tout notre possible, pour refaire sur-face et permettre à la JSK de retrouver saréelle place. On est tous conscients de lalourde tâche qui nous attend. Je suis per-suadé qu’on fera des merveilles lors de nosprochains matchs et qu’on montrera un vis-age séduisant qui ne fera que satisfaire notrelarge public. La JSK aura son mot à dire etvous allez le vérifier aujourd’hui face auSunshine Stars.

Vos supporters attendent beaucoup devous lors de cette phase des poules etvoudraient bien voir la JSK décrocherle trophée. Croyez-vous que cet objec-tif peut être atteint ?

Nos supporters sont de grands connaisseursde la balle ronde. Ils ont été d’un grandapport pour nous lorsque le club traversaitdes moments difficiles. Donc, on est dansl’obligation de répondre aux attentes denotre cher public et on fera notre possiblepour le satisfaire. Pour répondre à votrequestion, je dirais que cet objectif est dansnos cordes. Le titre restera jouable jusqu'àl’ultime journée.

Entretien réalisé parS. Aberkane

Asselah dans les bois Titulaire lors de la première défaite subie face au MAS du Fès duMaroc, le gardien Malik Asselah, qui est en train de confirmertout le bien qu’on disait de lui, jouit toujours de la confiance deson entraîneur qui compte la lui renouveler demain soir pourgarder ses buts vierges et contribuer à une victoire contre la for-mation de Sunshine Stars du Nigeria.

Rial et Assami composeront lacharnière centrale C’est la première fois que le compartiment défensif aura sacharnière centrale composée d’Ali Rial et Nouredine Assami.Pour rappel, lors du premier match, Rial était suspendu. Donc, lestaff technique peut compter beaucoup sur l’expérience de cetélément de valeur, à savoir le capitaine Ali Rial.

Douicher à droitePar ailleurs, sur le côté droit de la défense, le coach Moussa Saib,pourra compter aussi sur les services de Lamara Douicher, enl’absence de Remache qui est suspendu. Ce sera donc Douicherqui animera le couloir droit de la défense.

Hézil à gauche Sans beaucoup de changement à gauche, l’entraîneur en chef feraappel à la nouvelle recrue, Okba Hézil, pour occuper ce poste dela défense, comme ce fut le cas lors de la précédente rencontre

que la JSK a disputée. Hézil, qui a fait de son mieux face auMAS, commence petit à petit à retrouver son meilleur niveau.

El Orfi et Camara à la récupération A la récupération, on retrouvera aussi deux éléments, à savoirl’Ivoirien Camara et Hocine El Orfi. Ces deux joueurs sont danstenus de stopper toutes les tentatives des Nigériens et récupérer lemaximum de ballons pour relancer rapidement. Une mission dansles cordes des deux éléments qui ont déjà évolué ensemble.

Younes-Tedjar au milieu offensifDans le compartiment du milieu offensif, deux joueurs serontappelés à contribuer à une victoire, demain dans la soirée. Il s’ag-it de meneur de jeu, Sofiane Younes qui jouera à droite et SaadTedjar, comme ailier gauche. Cette rencontre sera l’occasion deprouver le retour en force de ces deux éléments ces derniersjours.

Hanifi-Boulmdais animeront l’attaqueEn attaque, l’entraîneur Saib misera sur le duo Salim Hanifi etHamza Boulmdais, pour battre cette équipe du Sunshine Stars. Eneffet, le technicien comptera beaucoup sur Boulmedais. Cesderniers ont retrouvé leur meilleur niveau, après une belle presta-tion face au MAS du Fès, lors de la première journée de la phasedes poules de la Coupe de la CAF.

S. A.

Page 5: maracanafoot1484 date 28-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1484 — Jeudi 28 Juillet 2011 05COUPE DE LA CAF

LA DÉLÉGATIONDU SUNSHINEEST ARRIVÉE,HIER MATINLa délégationnigériane estarrivée hiermatin à Alger enprévision dumatch qui lesopposera auCanaris demain,vendredi. C’estvers 6h du matinque l’équipe duSunshine estarrivée àl’aéroportinternationald’Alger. Elle aura24 heures devantelle pour sepréparer ici àAlger, pouraffronter doncles Canarisdemain ennocturne.

UNE SÉANCEAUJOURD’HUI ÀL’HEURE DUMATCHL’équipe deSunshineeffcturaaujourd’hui uneséanced’entraînement à21h, soit àl’heure du match.Les Nigerianstenteront des’adapter à lapelouse du 5-Juillet avant dedisputer larencontreofficielle demainvendredi.

LES CANARISSE SONTENTRAÎNÉSHIER AU 5-JUILLETPour leur part,les Canaris sesont entrainéshier matin, au 5-juillet, sous lahoulette ducoach Moussasaib. Cetteséance a téconsacrée auvolet technico-tactique et lespoulains deMoussa Saib onttravaillébeaucoup lacoésion afind’être éffiace lorsde la rencontrede demain qu’ilsveulent gagner àtout prix afin degarder leurschances intactespour passer auprochain tour.

Les Canaris prêts pour affronter Sunshine star

24 heures seulement nousséparent du grand match qui

opposera les Canaris auxreprésentants du Nigeria du

Sunshune star. Après unesemaine de travail intense, lespoulains de Moussa Saib sontfin prêts pour ce match qu’ils

veulent gagner coûte quecoûte afin de préserver leurs

chances intactes de passer auprochain tour de cette

compétition de la CAF.

En effet, dès son retour duMaroc, la bande à Saib a entaméla préparation en deux phases.La première s’est déroulée à

Tizi Ouzou et a été consacrée au voletphysique où les joueurs ont étésoumis à une grande charge du travailet le programme tracé par le stafftechnique a été appliqué à la lettre endépit de l’absence de certains élé-ments pour déférentes raisons. Laseconde s’est déroulée à Alger et ellea été consacrée au volet technico-tac-tique où le staff technique desCanaris a travaillé beaucoup plus lacohésion en tentant de préparer unschéma tactique qui permettra auxCanaris de contrer les Nigérians et derécolter les trois points de la rencon-tre. En résumé, un grand travail a étéeffectué toute au long de cettesemaine et les Canaris sont fin prêtspour le rendez-vous de demain. Unmatch que les camarades de Rial neveulent en aucun cas rater car ilssavent bien qu’un mauvais résultatles éloignera de la course auprochains tour. À cet effet, ilspromettent de sortir le grand jeu afinde gagner la partie, ce qui leurpermettraIT certainement de pour-suivre la suite du parcours dans detrès bonnes conditions.

Saib attend une belle réaction de ses joueurs

Moussa Saib, qui a rejoint sespoulains pour ce stage d’Alger, dufait qu’il a raté celui de Tizi Ouzoupour les raisons qu’on connait, attendbeaucoup de ses poulains lors dumatch de demain qu’il veut gagner atout prix. En effet, depuis sa venue ilne laisse rien au hasard et veille à ceque tous se passe bien pour sesjoueurs. Ces derniers qui ont montréune grande volonté depuis l’entamede la préparation, veulent gagner lapartie toute en fournissant une belleprestation afin de monter de quoi ilssont capable, à leur coach. Pour cetteraison, le premier responsable de labarre technique des Canaris attendune belle réaction de ses poulainspour atteindre l’objectif principal, àsavoir glaner les trois points de larencontre et offrir une belle victoire àleur fans qui attendent avec impa-tience de voir leur équipe pour lanouvelle saison.

Les joueurs confiantsPour leur part, les joueurs semblenttrès confiants pour la rencontre dedemain. E n effet, ils nous ont confir-més qu’ils sont prêts pour ce matchet qu’ils feront l’impossible pourglaner les trois points de la rencontre.C’est le soulait également des mil-liers d’amoureux des Jaune et Vertqui ne désespèrent pas de voir leuréquipe réaliser les même prestationsque celles de l’année précédentes enchampion’s league africaine où ils ontfait de grands matchs face aux géantsdu continent africain. La balle est donc dans le camp desjoueurs pour relever le défit et gagn-er la partie et cela, afin de procurer dela joie aux milliers de supportersattendus dans les gradins du 5-Juilletpour assister à cette rencontre trèsimportante pour les camarades deRial qui veulent réussir un bon par-cours dans cette compétition de laCAF qui a souvent souri au clubphare de Kabylie.

M. L.

Hanifi : «Il nous faut la victoire»

Pour l’attaquant, Hanifi,son équipe doit battrecette équipe nigérianecoûte que coûte, car la

qualification au prochaintour comme il le dit,

passe par faire le plein àdomicile et ramener des

points de l’extérieur.Dans cet entretien, il

nous parle de lapréparation effectuée par

son équipe en prévisionde cette rencontre ainsi

que de sa vision dumatch qui sera décisif

pour son équipe.

A 24 h de ce match face auSunshine, comment estl’esprit du groupe ?

Dieu merci, le groupe se trou-ve dans un excellent état d’e-sprit ; nous somme prêts pour

ce match qu’on attend avecimpatience. Maintenant, ondoit tout faire pour glaner lestrois points de la rencontre etse relancer dans la compétitionaprès notre défaite subie auMaroc

Comment jugez-vous letravail que vous avezeffectué tout au long decette semaine ?

Je pense qu’on a fait du bonboulot et j’espère de tout cœuroffrir une belle victoire à nossupporters. Nous sommes car-rément conscients de ce quinous attend et on fera toutpour être à la hauteur au coursde cette rencontre

Et comment se présentepour vous cette rencontre?

Le match ne sera pas de toutrepos pour nous et notreadversaire du jour fera tout

son possible pour revenir avecun bon résultat. Pour ce quinous concerne on fera toutpour gagner le match car pass-er au prochain tour passe parfaire le plein à domicile etramener des points de l’ex-térieur. C’est un match à nepas rater et on fera tout pourque la victoire ne nouséchappe pas

Qu’avez-vous à dire à vossupporters qui attendentbeaucoup de vous ?

J’espère qu’ils seront en massepour nous soutenir au cours dela rencontre de vendrediprochain. Leur présence nousmotivera davantage et nousaidera à réaliser un bon résul-tat. En tout cas, je leurpromets qu’on fera le maxi-mum pour glaner les troispoints afin de leur procurer dela joie à l’issue de la rencontre.

M. L.

El Orfi en soloLe mileu de terrain, Hocine El Orfi,ne s’est pas entraîné avec le groupelors de la séance d’entraînementeffctuée hier matin par son équipe.Il s’est contenté de quelques toursde piste avant de rejoindre les visti-aires. Sa participattion reste incer-taine pour demain. Le joueur nes’est pas encore rétabli compléte-ment de sa bléssure.

Lamhane outDe son côté, le milieu offensif,Lamahane, ne s’est pas entraîné luiaussi avec le groupe lors de lamême séance, effctuée hier matinpar ses équipiers. Lui aussi risquede déclarer forfait pour le match dedemain sachant qu’il souffre d’unepetite bléssure.

Doouicher arrièredroitLe capitaine, Lamara Douicher,sera alligné comme arrière droitlors de la rencontre de demain faceau représentant nigerian. C’est ceque nous avons constaté lors de laséance d’entraînement d’hier. Ilprendra ainsi la place de Remachequi ne sera pas concerné par cetterencontre.

Page 6: maracanafoot1484 date 28-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1484 — Jeudi 28 Juillet 201106 1LIGUEIL N’A PAS TROUVÉ D’ACCORD AVEC LAÏB

Lemane approché par le CRBLe deuxième gardien de but de

l’USMH, à savoir HoussamLemane, qui a débuté les

entraînements la semainedernière, n’a pas encore trouvé

un terrain d’entente avec leboss de l’USMH, Mohamed

Laïb, qu’il a rencontré avant-hier au stade de Dar El-Beida.

Selon des sources très bieninformées des affaires del’USMH, le gardien a parléavec son boss de son problème

d’argent, sachant que l’administra-tion lui doit trois mois de salaire de lasaison dernière, mais à la surprise dujoueur, Laïb a refusé de lui cèder cetargent, disant à son gardien de butqu’il attend l’argent de la compagnied’assurances qui a pris en charge lejoueur lors de sa blessure. Une chosequi a mis le joueur en colère, disantqu’il ne voulait pas entendre de telsarguments. «Pour moi, je veux resterà l’USMH, mais il faut que Laïbsache une chose : le football est mongagne-pain», affirme Lemane. Dansle même contexte, on a appris que leCRB est sur ses traces, un proche dece club lui ayant proposé de venir auCRB, mais le problème qui se posereste que le joueur est toujours lié parcontrat avec les Jaune et Noir. Unechose est sûre : Laïb a promis à son

gardien de but de le contacter dans lesjours à venir pour mettre régler sonproblème.

LEMANE :«Mon problèmen’est pas encoreréglé avec Laïb»Le gardien de but de l’USMH affirmeque son problème n’est pas encoreréglé. En effet, selon lui, il a discutéavec Laïb pour assainir sa situationavant-hier, mais rien n’a changé,puisque Laïb refuse toujours de payerses arriérés. Une chose qui l’a beau-coup irrité mais, selon lui, il veutencore attendre afin de voir évoluerles choses, et ce avant de prendre unedécision finale. «Pour l’instant, je necomprends pas pourquoi Laïb tarde àrégler mes arrièrés. J’ai discuté aveclui mais rien n’a changé», affirme legardien avant de conclure : «J’aiquelques propositions de la partd’autres clubs, mais je veux resterprès de ma famille et je me sens àl’aise dans cette équipe, mais si leschoses continuent comme ça, jedevrais penser à mon avenir.»

L. S.

ABDELKADER MEZIANI :«Charef a saboté les jeunesjoueurs de l’USMH»

L’ex-joueur de l’USMH,Abdelkader Meziani, revient sur

la politique de l’entraîneur enchef de l’équipe harrachie, àsavoir Charef. En effet, selonl’ex-chouchou des Harrachis,

cet entraîneur a saboté lesjeunes joueurs de l’école de

football de l’USMH en recrutantdes jeunes au sein d’autres

clubs au lieu de compter surles éléments du cru. Une

situation qui a laissé l’USMHen tant que première équipe

sans aucun joueur de cru, et cen’est pas normal dans un clubcomme l’USMH qui est connu

pour sa culture de la formation.Dans le même contexte,

Meziani ajoute que la finaleperdue devant la JSK était lacause des choix tactiques de

Charef qui n a pas su commentgérer les débats.

Meziani, avec vous Maracana,comment allez-vous ?

El Hamdoulillah, ça va.

L’association des anciensjoueurs tiendra son AG samediprochain. Seriez-vous présent ?

Non, moi, je ne fais pas partie decette association à cause d’empêche-ments professionnels, mais il y a des

gens compétents dans cette associa-tion, et je trouve que c’est une bonnechose.

Vous suivez certainement l’actu-alité de l’USMH ces derniersjours…

Non, pas du tout, mais je suis la viedu club à travers les journaux.

La formation harrachie a vu ledépart de joueurs clés, commeBoumechera et Boualem, uncommentaire…

Pour Boualem, c’est une pertepuisque c’est un joueur qui offre dessolutions à la ligne d’attaque, maispour Boumechera, je trouve que c’estun joueur tout juste moyen et il nefaut pas beaucoup focaliser sur lui.

Revenons à l’USMH.Contrairement à la saison précé-dente et depuis l’arrivée deCharef, on a vu que les enfantsde l’USMH et les joueurs du crune sont plus en vue. Commentjugez-vous cette situation ?

Oui, tout à fait, je trouve que Charefa saboté les joueurs du cru parce quece n’est pas normal de recruter dejeunes joueurs des autres clubs aulieu de compter et donner la chanceaux joueurs formés par l’USMH. Lapreuve la totalité de ces joueurs aquitté le club. Si on fait un analyse,on ne trouvera pas un seul joueurdans la première équipe mis à part

Touaheri, qui fait quelques appari-tions. C’est une chose malheureusequi nous touche surtout, nous, lesanciens joueurs.

L’administration dit que Charefa beaucoup apporté à l’USMH ?

Je ne suis pas d’accord avec ces gens-là. Charef n’a pas beaucoup apporté àcette équipe, mis à part la finale de laCoupe d’Algérie qu’il a ratée à causede ses choix (il a incorporé Grich quiétait blessé). De plus, l’équipe n’amême pas eu sa qualification à unecompétition internationale. Je penseque ses adjoints, à savoir Bechoucheet Benomar, font un grand travaildans le staff technique.

Et la solution selon vous ?Je pense que l’administration doitrevoir sa stratégie et imposer àCharef de compter sur les jeunesjoueurs de l’USMH. Elle doit aussivoir du côté de l’école de football,qui est délaissée. La preuve, onrecrute des jeunes joueurs des autresrégions au lieu de compter sur nosjeunes.

L. S.

ZIANE CHERIFDÉBARQUE ET

ENTAME LESENTRAÎNEMENTS

Finalement, l’ex-axial de l’OM, à

savoir ZianeCherif, a

débarqué hier àEl-Harrach, où il

a débuté lesentraînements

avec les Jaune etNoir. En effet, le

joueur enquestion n’a pasperdu de temps

afin de débuter lapréparation, en

attendant detrouver un

terrain d’ententeavec Laïb avec

qui il s’est réunihier à 15h. En

effet, le joueur,qui a entamé les

entraînementsavec le groupe, a

discuté avecl’entraîneur en

chef, lequel lui aconfirmé qu’il

tient beaucoup àle voir parmi legroupe, surtoutaprès le départ

deBenabderrahman

e qui a signé auCRB. «C’est

Charef qui m’atéléphoné et quim’a demandé de

débuter lesentraînements

avec les Jaune etNoir. Je trouveque c’est unebonne chose

pour moi et çaconfirme ma

bonne foi poursigner au profit

de cetteformation»,

affirme le joueur.

BLIDA TOURNELA PAGE DE

LATRÈCHESelon des

sources très bieninformées,

l’USMB ne veutplus de

l’attaquantLatrèche qui asigné au profit

du club de laville des Roses.

Selon nossources, l’USMB

a recruté unautre attaquant,

venu du MOB, etelle a même

repêché Belkheirpour dire que ce

joueur est unehistoire ancienne

pour Zaïm.L. S.

DERNIER ROUND DE NÉGOCIATIONS POURDJERBALA ET GUERBI HIER SOIR

Selon des sources très bien informées, le duo Guerbi et Djerbalaétait attendu hier soir au bureau de Mohamed Laïb pour un

dernier round de négociation avec l’USMH.

Le ministagedu ramadan à EL-MehdiSelon des sources très bien infor-mées des affaires de l’USMH, leministage que Charef a programmédurant le mois de ramadans’eefctuera à l’hôtel El-mahdi. Eneffet, le stage sera bénéfique pourle club afin de préparer la saisonprochaine dans les meilleures con-ditions.

L’USMH ne recruterapas un gardien debutSelon des sources très bien infor-mées, Charef aurait décidé de nepas recruter un gardien de but pourla saison prochaine. En effet, etselon les même sources, Charefs’est entretenu avec Haniched,l’entraîneur des gardiens del’USMH, et il aurait fait savoirqu’il va se contenter de Doukha,Lemane et un jeune gardien du cruou bien un des gardiens de but quitentent leur chance avec les Jauneet Noir ces jours-ci.

Page 7: maracanafoot1484 date 28-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1484 — Jeudi 28 Juillet 2011 071LIGUEL’EXPÉRIENCE DES JOUEURS ÉMIGRÉS N’A PAS BEAUCOUP RÉUSSI

La direction mise sur les locaux

Décidemment, la directiondu club de la JSM Béjaïa

semble être convaincu qu’ilest difficile de trouver des

joueurs de qualité sur lemarché quand il s’agit des

émigrés.

Mieux encore, la direction duclub a décidé d’unemanière officielle de fairel’impasse sur la firme des

joueurs «émigrés», en faisant confi-ance aux joueurs locaux, afin d’e-spérer de disputer les premiers rôlesla saison prochaine et surtout, réalis-er les objectifs du club. D’ailleurs,bien que le club soit appelé à disput-er une compétition d’envergure lasaison prochaine, il n’en demeure pasmoins que le président Tiab en col-laboration avec le staff technique ontmisé beaucoup sur les locaux, avec lerecrutement jusque-là de cinq élé-ments, à savoir Ouali, Bachiri,Benchaïra, Djallit et Derrag.

Zerdab, la seule expérienceréussie

Ainsi donc, en tentant l’expériencedes joueurs émigrés à l’image de cer-tains clubs, les dirigeants de la JSMBéjaia garderont certainement celledu milieu de terrain offensif ZahirZerdab qui a été la seule expérienceréussie par le club des Hammadites.Sinon, plusieurs joueurs ont été con-traints de résilier leur contrat et dechanger de club pour n’avoir pasréussi à s’imposer au sein du groupe.Zerdab, qui a décidé de rentrer enFrance, a réussi son passage à laJSMB comme il se doit comme il aréussi à s’imposer aussi comme unélément indispensable dans l’équipetype de la JSMB la saison écoulée.

La mauvaise expérience deKaddour, Laraf, Boudradji, Aït

Ouarab et HachemNéanmoins, si l’expérience de ZahirZerdab était une grande réussite pourson passage en championnat etsurtout avec la JSMB, il n’endemeure pas moins que plusieurs

joueurs «émigrés» ont été dansl’obligation de résilier leur contratpour aller signer ailleurs, faute den’avoir pas réussi à se distinguer dansun effectif aussi riche comme celuide la JSMB la saison écoulée. Eneffet, pas moins de cinq joueurs ontété libérés (une séparation à l’ami-able) par les dirigeants de la JSMBdurant la saison qui vient de s’é-couler. Il s’agit de Kaddour, Laraf,Boudradji, Aït Ouarab et Hachem.

Kacem et Si Mohammed, lesseuls qui restent

Par ailleurs, en faisant l’impasse sur lerecrutement des joueurs émigrés, voilàque la JSM Béjaia dispose actuelle-ment de deux joueurs émigrés seule-ment, alors qu’une grande partie del’effectif est composée de joueurslocaux. Le milieu de terrain Kacem etle portier Si Mohammed, ont été lesseuls rescapés de cette longue liste desjoueurs émigrés que la JSMB arecrutés la saison précédente.D’ailleurs, contrairement à l’intersai-son précédente, le club n’a pas enreg-istré cette année l’arrivée des joueursémigrés, et ce, malgré les tentatives decertains managers de proposer uneliste de joueurs à la direction béjaouie.

Sadek Aït Slimane

LESDIRIGEANTSSUR LA PISTED’UNATTAQUANTCAMEROUNAIS

Bien que ladirection desVert et Rougen’ait pas encoredécidé d’unemanièreofficielle quantau joueurafricain àrecruter aucours de cettepériode destransferts pourrenforcer leureffectif par unbon élément, onapprend desources bieninformées queles dirigeantssont sur la pisted’un joueurcamerounais quirépond au profilrecherché.

LA PISTEMEBARKI ESTTOUJOURS ENCOURSA en croirecertainessources , la pistedu jeuneattaquant del’ASM Oran enl’occurrenceMebarki esttoujoursd’actualité.D’ailleurs, lesdiscussionsentre les deuxdirections sonttoujours en coursconcernant letransfert de cedernier. Si unterrain d’ententesera trouvé, il estfort probable quece dernier soit ladernière recruedes Vert etRouge pour cettepériode destransferts.

Recrutement presque closLes objectifs se dessinent …

Boudar en attenteDécidemment, la direction dela JSM Béjaïa n’a pas encorefermé la liste des joueurs àlibérer et ce, après les troisjoueurs qui ont été déjàlibérés, à savoir Chouih,Boudradji et Kaddour. Eneffet, selon les informationsen notre possession, lesdirigeants n’ont pas encoretranché sur le cas del’attaquant Boudar qui setrouve sous contrat avec leclub. Pour cela, une réuniondevrait avoir lieu dans lesprochains jours entre lecoach Bouali et les dirigeantspour discuter du cas de cedernier.

Medane effectue lesdernières retouches du stageAlors qu’il se trouve en Tunisie depuis maintenant quelques jours pourpasser ses vacances d’été, le manager des Vert et Rouge, en l’occurrenceHakim Medane,< < devrait profiter de son séjour pour effectuer lesdernières retouches en ce qui concerne le stage d’intersaison que la JSMBéjaïa effectuera du 14 au 28 août prochain en Tunisie pour préparer lanouvelle saison. S. A. S.

Par le recrutement de Derrag, on a l’impressionque l’effectif de la JSMB est au grand complet.Mieux encore, Tiab semble décidé à mettre toutle paquet pour ramener un attaquant africain degrande valeur. Un attaquant qui lui permettra derésoudre la problèmatique du départ de N’Djeng.C’est dire que les dirigeants béjaouis, satisfaits àplus d’un titre, de leur recrutement, pensent,sérieusement aux objectifs de leur équipe. Pour quel objectif vont-ils affronter le prochainexercice ?

Le titre : pourquoi pas ?Après avoir terminé en seconde position, lespoulains de Bouali ne peuvent plus se permettred’être relégués à une autre place, au risque de se

voir, une fois de plus, boudés par leurs suppor-ters. Aussi, vont-ils viser carrément la premièreplace, synonyme d’un titre. Un titre de championd’Algérie pour les Vert et Rouge. Pourquoi pas ?ça fait rêver, mais par ces temps chauds où larumeur a pris le pas sur l’information, tout peutarriver !

La Coupe d’Algérie : le rêve deTiab !On a l’impression que B. Tiab a un faible pour laCoupe d’Algérie. Déjà, lors de la saison précé-dente et après l’élimination de son équipe face auMCA, celui qui tenait tant à Menad, a fini parabdiquer devant la pression des autres. En fait,

Tiab tenait tant à cette Coupe.C’est pour cela que le président béjaoui rêved’aller loin en Coupe et pourquoi pas, savourerson trophée, une deuxième fois ?

La Champions League : la cour des grandsMême s’ils n'attendent rien de cette compétitionafricaine à laquelle ils prennent part pour la pre-mière fois, les Béjaouis sont déterminés à faireun grand parcours et entrer, par là-même, dans lacour des grands. La phase des poules ; pourquoi pas, se disent-ils?

A. Z.

Page 8: maracanafoot1484 date 28-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1484 — Jeudi 28 Juillet 201108 1LIGUE

BOUCHERIT : «La saison prochaine sera meilleure»Recruté lors du mercato,

Antar Boucherit a faitune grande saison, se

permettant le luxe d’êtreun élément

indispensable au milieu.Pour la saison prochaine,

l’ex-milieu récupérateurde l’Entente de Sétif

semble décidé à fairemieux et, pourquoi pas,jouer les premiers rôles

une fois de plus dansl’équipe. Contacté par

nos soins, il a bien voulurépondre à nos

questions.

Que devient Antar ?Je suis toujours en vacances auprèsde ma famille. Cela dit, je continueà m'entraîner seul et à me mainteniren forme.

Comment voyez-vous la saisonprochaine ?

La saison prochaine sera disputéeau vu des recrutements opérés parles différentes équipes. Elle seradure et pleine d’engouement. C’estcomme cela que je la vois.

Et pour la JSMB ?Nous avons fait un bon recrutementqui va nous permettre de jouer lespremiers rôles. Donc, ce sera àl’instar des autres formations. Unechose est sûre : pour nous, la saisonprochaine sera meilleure.

Quel sera votre objectif ?Actuellement, on ne peut pas déter-miner l’objectif. Mais comme jel’ai dit, la JSMB a toujours appris àjouer les premiers rôles. Aussi, nousferons de notre mieux pour conti-nuer sur notre lancée.

Et concernant la ChampionsLeague ?

C’est super de participer à une tellecompétition. L’essentiel est d’ac-quérir une expérience. Cela ne veutpas dire qu’on va faire de la simplefiguration. Loin de là. On essayerad’effectuer un parcours honorable,et pourquoi pas atteindre les poules.

Le milieu de terrain s’est ren-forcé. Ne craignez-vous pas laconcurrence ?

Pas du tout. Au contraire, la concur-rence me pousse à travailler davan-tage et fournir plus d'effort.D’ailleurs, c’est de cette manièrequ’on peut évoluer.

On vous laisse le soin deconclure…

Ce que je peux dire, c’est que la sai-son prochaine sera riche. On fera lemaximum pour atteindre les objec-tifs tracés. Une chose est sûre : nousn’allons pas décevoir nos suppor-ters et allons continuer sur notrelancée.

A. Z.

Tiab entre l’important et l’essentiel

Tout est bien qui finit bien !Telle est la conclusion qu'onpeut tirer du point de presse

organisé, ce mardi, parBoualem Tiab et auquel il ne

nous a pas été permis d’yassister. Un point de presse

qui a répondu à toutes lesinterrogations des

supporters et apporté undémenti catégorique auxrumeurs que certains ont

essayé de faire passer afinde semer le doute, la

panique et l’incertitude ausein de la grande famille de

la JSMB. C’est dire aussi quece point de presse a été unepreuve du bien-fondé de toutce qu'on avait rapporté dans

nos éditions précédentesconcernant soit la prétendue

démission de Meddane soità propos du flou qu’on a

voulu maintenir vis-à-vis dustaff technique. Et qu’on en

juge par les points qui ontété soulevés.

Confiance totale àMeddane !

En réitérant sa confiance totale àHakim Meddane, Tiab a mis fin àtoutes les supputations et toutesles rumeurs concernant ce dossier.Mieux encore, il a réussi à fermerla porte à ceux qui continuentd’agir dans les coulisses afin deporter préjudice au club.Il est vrai que la venue deMeddane a dérangé certainsmilieux qui persistent encore àgraviter autour du club et qui ont

été marginalisés par le travail pro-fessionnel de l’ex-joueur de laJSK.

Bouali sera l’entraîneur…Maintenant, c’est une certitude,c’est le président lui-même qui leconfirme. Fouad Bouali sera bel etbien le coach des Béjaouis la sai-son prochaine. Les dirigeantsbéjaouis ont voulu prôner la stabi-lité et la continuité dans le travaildéjà entamé par Bouali.En annonçant sa reconduction,Tiab a mis fin à toutes les convoi-tises et fermé toutes les issuespouvant donner lieu à une quel-conque interprétation. Le prési-dent du club phare de laSoummam a été catégorique.Que leur faut-il de plus pour allerchercher ailleurs ces… manipula-teurs ?

Un staff technique encore incomplet

Le staff technique béjaoui restecependant incomplet. Bouali pos-sède actuellement un adjoint dési-gné par la direction du club (!).Rien n’a été dit à propos de l’en-traîneur des gardiens de but alorsque le remplaçant de Sayeh, lepréparateur physique, n’a pasencore été… choisi.

Satisfait du recrutement…A propos du recrutement, le prési-dent du conseil d’administrationsemble être satisfait du choix desjoueurs recrutés durant ce mercatoestival.Un recrutement qu’il estime clospour les joueurs locaux même siMebarki, le jeune attaquant del’ASMO, dont on dit le plus grand

bien, donne l’impression d’inté-resser de plus en plus Tiab et sonéquipe.

Mettre le paquet pour unattaquant africain

Les dirigeants béjaouis sont déci-dés à mettre le paquet et ramenerun attaquant africain de grandeenvergure à même de combler levide laissé par N’jeng. C’est Tiablui-même qui l’affirme et se ditprêt à mettre tout en œuvre pourramener un attaquant de valeur.

Les non-ditsOn aurait bien aimé entendre par-ler du coût des joueurs recrutés,comme on aurait bien aimé avoirune idée sur les dépenses de la sai-son précédente avant de passeraux prévisions de la saison pro-chaine.Dans son point de presse, Tiab n’apas voulu s’exposer à tout cela eta fini par confirmer ce qui était,déjà, connu sur la place publique.

Prévisions pour la saisonprochaine

Selon Tiab, la JSMB aura besoinde 25 milliards de centimes. Unesomme qu’il estime adéquate pourque le club puisse affronter les dif-férentes échéances qui l’attendent.Une somme qui, selon les obser-vateurs sportifs, devrait permettreaux Vert et Rouge de jouer carré-ment le titre et faire un parcourshonorable en Champions League.

L’insignifiant budgetFace aux nouvelles exigences, lebudget alloué par les autoritéslocales reste sans aucun douteinsignifiant.

Tiab n’a pas manqué de le souli-gner, d’autant plus que la JSMBest appelée à participer, pour lapremière fois de son histoire, à laChampions league. Une compéti-tion qui exige beaucoup demoyens financiers.

Problème des infrastruc-tures sportives

Le problème des infrastructuressportives se pose avec acuité.Aussi, le stade de l’Unité maghré-bine semble devenir, de plus enplus, exigu pour pouvoir répondre

aux besoins de l’équipe. C’estpour cela qu’il est temps mainte-nant d’envisager son extensionet/ou la construction d’un deuxiè-me stade. Et là, les pouvoirspublics sont interpellés à plus d’untitre, eux qui à chaque occasion necessent de pérorer sur la nécessitéde venir en aide à la… jeunesse.Boualem Tiab avait raison de fairepart de ce manque et d’attirer l’at-tention des autorités locales, à leurtête le wali.Attendons pour voir si l’appel duprésident béjaoui sera pris enconsidération. A. Z.

Page 9: maracanafoot1484 date 28-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1484 — Jeudi 28 Juillet 2011 091LIGUEALORS QUE LA PISTE DJEDIAT EST ÉCARTÉE

Bezzaz et Lemouchia demainà Bologhine

Ayant opté pour l'USMA,les deux joueurs, à savoir

Bezzaz et Lemouchiaseront demain à Bologhine

pour une présentationofficielle devant la presse

et les supporters.

Ainsi, le recrutement est closdu côté de l'USMA où l'on n'apas lésiné sur les moyenspour bâtir la machine à gagn-

er des titres, comme annoncé par sonprésident, Haddad, qui voit grandpour son club. Bezzaz a finalementrésilié son contrat avec son ex-club,Troyes, qui n'a pas jugé bon de leretenir, lui reprochant de ne pas avoirle niveau requis pour le haut niveau,notamment suite à sa blessure dont ila toujours du mal à s'en remettre.Quant à Lemouchia, il s'avère qu'il aeu une offre qui dépasse toutes lesprécédentes offertes aux joueurs

recrutés, et la somme aura vite fait deconvaincre le joueur de se pencher enpriorité sur la proposition usmiste.Les deux joueurs se trouvent depuishier à Alger, et sont attendus aujour-d'hui pour poser avec les maillots duclub, avant d'entamer la préparationavec le groupe, dont la reprise estprévue pour après demain àBologhine.

C’est fini les vacances !L'effectif de la prochaine saison estenfin composé, et la reprise desentraînements sonne la fin desvacances pour les joueurs qui seprésenteront à Bologhine samedipour reprendre le travail. Place donc aux choses sérieuses àprésent. Suite à un long mois d'effer-vescence suscité par le recrutementd'envergure, l'USMA entrera dans levif du sujet pour préparer une saisonqui s'annonce déjà attrayante du côtéde Soustara.

Une semaine à Bologhineavant de s'envoler en FranceL'équipe usmiste va se préparer unesemaine à Bologhine, avant d'en-tamer le stage de préparation prévueen France, à partir du 7 août prochain

à Lisses. L'équipe va pouvoir s'accli-mater au rythme du mois sacré deRamadan, qui aura certainement soneffet sur les mécanismes, avec aussila rupture de l'intersaison qui pèserasur les mentalités notamment. M. M.

HADDAD AFAIT SA PARTDESCHOSES,RENARDPRENDRA LARELÈVEHaddad a tout misen œuvre pourréunir les moyenshumains etfinanciers à ladisposition de sonentraîneur, et ce,pour mener a termeson projet, et placemaintenant à Renardqui doit prendre larelève et mettre surplace une équipe, ettenter de consoliderles ambitions de ladirection par sonprojet sportif.Renard est attenduaujourd'hui, et ilsera à la tête dugroupe pour lareprise desentraînements où ilva tâter le terrain etdécouvrir à son tourson nouvel effectif,lui qui a été derrièreHaddad dans toutesles démarchesconcernant lerecrutement.

Mazouzi et Mansouri restentFinalement, la direction usmiste a décidé de garder les deux gardiens debuts, à savoir l'international Mazouzi et Mansouri qui vont ainsi suppléer àZemmamouche dans la cage la saison prochaine. Mazouzi a enfin pu trou-ver un accord avec la direction, après avoir entrepris les démarches pourchanger d'air, sachant qu'il ne souhaitait plus chauffer le banc pour une sai-son de plus à l'USMA. Mansouri, quant à lui, est toujours lié à l'USMA etsera toujours d'un bon apport pour l'équipe en cas de besoin sachant qu'il apu prouver ses qualités lors de la fin de la saison écoulée.

La direction appelle à lasagesse concernant

ZemmamoucheEtant un cas particulier et à gérer avec des pincettes, la direction usmiste et

par le biais de nombreux responsables appelle à la sagesse et invite lessupporters à prendre conscience sur le cas Zemmamouche.

Comme l'a déjà confié Aïssaoui, Zemmamouche est une carte essentielledans l'échiquier de Renard qui a tenu à le faire venir étant le meilleur

gardien au niveau national et correspondant au profil souhaité pour allerdans le sens des ambitions du club.

Soudani transférableà l’étranger, il faudraattendre

Avec les offresque Medouar a

refusées, onimagine

quelque peuleur plafond.

Le premierresponsable duclub chélifien,qui misait sur

un transfert à mêmede permettre à sonclub de sortir de lacrise, reviendraassurément bredouilled’Europe où quelquesclubs ont proposé desoffres à son meilleurbuteur, Soudani, lenéo- in te rna t iona lchélifien. Ainsi,l’aventure continueraà Chlef selon toutev r a i s e m b l a n c epuisque ni Bastia niencore moinsGuimaraes et leNational Madeira ouencore le Mans n’ontdaigné casser leur tire-lire pour le goléadordu championnatalgérien qui devraencore travailler étantjeune et plein d’e-spoir. Selon des obser-

vateurs bien portés surla chose, Medouar,qui n’a pas voulu quel’on brade son poulaina vu juste en défen-dant bec et ongles lesintérêts de son club etSoudani qui est tou-jours sous contrat àl’ASO n’a pas sondestin entre ses mainset devra encore atten-dre pour prendre sesaffaires en main unefois la fin de laprochaine saison. Acet instant, il devracomprendre que pourréussir, on doit parertoute éventualitémême celle de fairedes concessions surl’argent car l’ambitiontout comme l’amouret la liberté n’a pas deprix et mêmeMedouar aurait dû lecéder au plus offrantpour permettre à sonclub d’en profiter caril se pourrait qu’à lafin de la saisonprochaine, le joueurne daignera pas re-signer pour l’ASO.

Z. Zitoun

Les champions dumonde, la fiertédes Chélifiens

Maâmar, Youcef, Bentayeb et Aït Tahar ont forcé le respectdu public national en général et chélifien en particulier aprèsavoir réussi à arracher le titre mondial avec la sélection mili-taire au Brésil. Classés au second rang dans leur équipe où ilsont peu joué cette saison, ces trois joueurs ont prouvé qu’ilsméritent d’être mieux considérés, eux qui étaient éventuelle-ment libérables ou prêtés à des clubs où ils pouvaient aspirerà un volume plus conséquent de la compétition. Avec ce sec-ond titre acquis en une saison, ils ont quand même participé àarracher le titre de champion national avec leurs camarades àl’ASO, leur statut ira crescendo et ce ne sont ni les respons-ables du club ni encore moins le public voire le staff tech-nique qui diront le contraire. Avec de la patience et de la con-fiance en soi, ces trois lascars qui ne manquent pas de qual-ités, ils l’ont montré en championnat, pourront sans complexeconcurrencer leurs aînés la saison prochaine et Ighil fera deson mieux pour les motiver, comme il sait le faire, pour pou-voir compter sur eux d’autant plus que l’équipe aura plus dematches à jouer elle qui est engagée sur plusieurs fronts.

CHEKLAMTOUJOURSDANS LEVISEUR

Medouar fait deson mieux pourfaire revenir l'ex-défenseur centralde l'équipe à lamaison mais cedernier tient tou-jours à recevoirson dû avant toutenégociation.Cheklam, qui a ététouché durant lemercato dernier,n'avait pu répondrepositivement à l'ap-pel même s'il avaitmoult problèmes àl'IUSMA où il aperdu son statutde titulaire. Dessources prochesdu joueur affirmentque le joueur n'aaucune intentionde rejoindre l'ASO,lui qui a pourtantété découvert parle grand publicdans ce club.L'enfant deRelizane rempilerasûrement à l'USMAoù il serait dansles meilleures con-ditions, selon lesmêmes sources.

Djediat pas sûr de rejouer à l’ASOLe milieu de terrain, Djediat, parait s’éloigner de son dernier club, l’ASO,pour une raison de “non-considération”, dit-il. En effet, ayant tenté de contacter son président par téléphone, Djediat n’apu le toucher, ce qui l’a mis hors de lui, lui qui espérait le rencontrer hier.Selon des sources proches du joueur, Djediat aurait décidé de se focalisersur l’offre mouloudéenne et dire qu’il avait décidé de faire une concessionsur une somme d’argent voire faire un rabais pour le président du clubchélifien.

Le stage prévu à Blida annuléLes Chélifiens projetaient d’effectuer trois stages dont deux en Algérie, lepremier à Chlef et le second à Blida au complexe militaire de la 1re R.M. Cedernier vient d’être annulé par la direction du club qui a décidé de prolongerle stage à Chlef qui précédera le départ de la délégation au Maroc oùl’effectif demeurera 17 jours tout comme la saison passée.

Page 10: maracanafoot1484 date 28-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1484 — Jeudi 28 Juillet 201110 1LIGUE

Maracana N° 1484 - Jeudi 28 Juillet 2011 - Anep N°868 223

AVIS D’APPELD’OFFRES NATIONALOUVERT N°04/2011

BOUDEROUAYA :«Il nous fallait partir»

Le dirigeant, Sofiane Bouderouaya, quiétait avec le président Mana Kenfoud,indiquera qu’il fallait que lui et le présidentpartent et quittent le club, car le courant nepassait plus avec les autres dirigeants.Bouderouaya indiquera qu’il part pour lebien de l’équipe afin de ne pas le bloquer,surtout qu’il n’est pas possible que le clubsoit partagé en deux, ce qui était vraimenttrès difficile pour le club. «Nous ne pou-vions pas rester dans cette situation et c’estpour cette raison que j’ai convaincu Manaqu’il fallait partir», dira Bouderouaya, quiajoutera que, néanmoins, le départ est con-ditionné par le remboursement d’une partiede l’argent qu’ils ont investi dans l’équipe,en affirmant qu’il a donné 48 heures àl’actuelle direction pour tenter de trouverune solution à ce problème.

Ferchichi a négocié etOussalah contacté

Le gardien du Paradou,Rachid Ferchichi, a

officiellement négociéavec les dirigeants du

Nasria, qui ont tenu à levoir pour discuter desmodalités du contrat

qu’il devrait signer s’ilvenait à finaliser avec

eux. Toutefois, unproblème a surgi à la

dernière minute, c’est lefait qu’il n’a pas en sapossession la lettre de

libération.

Le gardien du PAC, lui, leuravouera que cela n’est pas vrai-ment un problème et qu’il a reçudes garanties pour obtenir ce

document, surtout que les dirigeantsdu Paradou lui ont promis de ne pas lebloquer au cas où il trouverait un clubacquéreur et qu’il se chargera donc enpersonne de régler ce problème. Il estd’ailleurs parti voir les dirigeants deson ex-club juste après être sorti dubureau des dirigeants du NAHD qu’il

devait rencontrer une seconde fois,hier, pour finaliser et débuter lesentraînements avec l’équipe lors dustage qui débutera à Tikjda. Sur unautre plan, on apprend que la direc-tion du club a coché sur son calepin lenom de l’ex-joueur de la JSK, NassimOussalah, pour tenter de le recrutercette saison. Sachant que l’équipe esttoujours à la recherche d’un arrièregauche pour concurrencer Abbas, lesdirigeants ont jeté leur dévolu sur cejoueur, même s’il n’est pas acquisqu’ils puissent s’entendre avec lui,sachant que ses exigences sontélevées et qu’il demande en généralune forte paye, ce que la direction duclub ne peut pas lui garantir avec lafaiblesse de ses moyens. Ainsi, lesresponsables du club souhaitent quece dernier révoie ses exigences à labaisse et soit raisonnable dans sesnégociations. Toutefois, Oussalahn’est pas le seul arrière gauche qui estsur les tablettes, étant donné qu’il y aaussi un émigré qui aurait joué dansla région lyonnaise et que le stafftechnique attend de mettre à l’essaiavant de prendre une décision à sonsujet. Ce sera le cas aussi pour lesattaquants africains qui sont attenduspour la semaine prochaine et quiseront testés pour n’e choisir que

deux. A noter qu’il y a trois joueursafricains qui seront mis à l’essai, dontdeux ont été proposés par le coachNabil Medjahed, alors que letroisième l’a été par le manager

camerounais, Léo, qui a promis ungrand attaquant et qui est le buteurmalien du championnat du BurkinaFaso.

R. M.

PublicitéL’ÉQUIPEMENT REMIS AUXJOUEURSLa direction a remis hier, avant le départ de la délégation versTikjda, l’équipement sportif aux joueurs et qui est surtoutl’équipement qui concerne les entraînements, à savoir le short, lemaillot, les chaussettes et des chaussures. En attendant de récep-tionner le reste de l’équipement prévu les jours à venir. Parailleurs, on croit savoir que la direction compte arrêter la con-vention avec l’équipementier de la saison passée, à savoir NB,pour signer cette saison avec «Kassyas», qui est un produit local.

MEDJAHED DÉCROCHE L’AVALDE LA DIRECTION POUR GANANous apprenons que le coach Medjahed a eu l’aval de la direc-tion du Nasria pour obtenir Gana avec lui comme adjoint dans lestaff technique. Toutefois, cela n’a pas été vraiment facile,sachant que les dirigeants voulaient lui imposer le DTS desjeunes, Mezadjri, que Medjahed a refusé, indiquant qu’ilpréférait travailler avec quelqu’un de sa génération et non avecquelqu’un de plus âgé que lui.

L’ÉQUIPE S’ESTDÉPLACÉE

HIER À TIKJDAL’équipe duNasria s’est

déplacée hier aucentre de prépa-ration de Tikjda,

dans la wilaya deBouira pour

débuter le staged’une durée de

dix jours.L’effectif, qui s’é-

tait déplacé parbus, celui acquis

par le club récem-ment dans le

cadre de l’aide duMJS aux clubs

professionnels,compte débuter le

travail demainavec des séances

soutenues pouraméliorer la con-

dition physiquedes joueurs.

DU TRI-QUOTIDIEN À

PARTIR DE CEVENDREDI

On apprend desources du staff

technique que cedernier compteprogrammer du

tri-quotidien à par-tir de ce vendredi.En effet, le coachMedjahed consid-

ère qu’il est trèsen retard dans la

préparation etqu’il se doit doncde redoubler d’ef-forts pour rattrap-

er ce retard. Lesséances serontalternées entre

footing, muscula-tion et sans doute

des exercicesavec ballon sur le

terrain gazonnédu centre.

R. M.

La commune d’Akbou lance un avis d’appeld’offres national ouvert pour les travaux de réali-sation chaîne de refoulement eau potableAzaghar.

Les entreprises intéressées, ayant l’activité prin-cipale hydraulique et ayant la catégorie trois (III)et plus, peuvent, sur présentation du certificat dequalification et classification professionnelles encours de validité, retirer les cahiers des charges(offres technique et financière) auprès du serviceéquipement et réalisation, commune d’Akbou,contre la somme de DEUX MILLE CINQCENTS DINARS (2 500) DA.

Les offres devront être scindées en deux partieset doivent être accompagnées des pièces sui-vantes :

1)- L’offre technique :La déclaration à souscrire dûment signée-Ladéclaration de probité dûment signée-L’instruction aux soumissionnaires signée etparaphée-Une copie du certificat de qualificationet classification acitivité principale HYDRAU-LIQUE en cours de validité et légalisée-Unecopie du registre du commerce et statut de l’en-treprise légalisée-Copie de la carte d’immatricu-lation fiscale légalisée-Extrait de rôles apuré etlégalisé-Les copies de mise à jour CNAS, CAS-NOS, CACOBATH légalisées-Attestation dedépôt légal des comptes sociaux auprès duCNRC pour les personnes morales-Un extrait ducasier judiciaire du gérant (original) en cours devalidité-Liste des moyens humains à mettre surle projet-Liste des moyens matériels avec copiesdes cartes grises-Références professionnelles-«Attestations de bonne exécution des projets

similaires déjà réalisés dans les trois dernièresannées»-Planning des travaux avec délai-Quittance d’achat du cahier des charges (obliga-toire).

2)- L’offre financière comprendra :La soumission dûment signée-Le cahier des pres-criptions spéciales signé par le soumissionnairecacheter toutes les pages-Le boredereau des prixunitaires dûment signé par le soumissionnaire-Ledevis quantitatif et estimatif dûment signé par lesoumissionnaire.Les offres technique et financière doivent êtrecontenues dans deux enveloppes distinctes et necomporteront que le cachet de l’entreprise et lesmentions suivantes : Enveloppe n° 01 offre tech-nique - Enveloppe n° 02 offre financière.Ces offres devront parvenir au serviceEquipement et Réalisation, commune d’Akbou, àl’intérieur d’une seule enveloppe principale ano-nyme et ne comportera que la mention suivante :Avis d’appel d’offres national ouvert n° 04/11,réalisation chaîne de refoulement eau potableAzaghar.La date limite de dépôt des offres est fixée àvingt et un (21) jours à compter de la premièreparution du présent avis dans les quotidiensnationaux ou régionaux.La clôture de dépôt desoffres à 12h00. L’ouverture des plis se fera enséance publique le dernier jour ouvrable corres-pondant à la date limite de dépôt des offres à13h00 au siège de la commune.Les soumissionnaires sont donc invités à y assis-ter.Les soumissionnaires resteront engagés parleurs offres pendant une période de cent quatrevingts (180) jours à compter de la date de clôturede remise des offres.

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

WILAYA DE BEJAIA COMMUNE D’AKBOU

DAïRA D’AKBOUPlace colonel AmiroucheNIF n° 097706259142809

Page 11: maracanafoot1484 date 28-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1484 — Jeudi 28 Juillet 2011 111LIGUE

YAHLA MULTIPLIE LES CONTACTSBOUDJAKDJI INDÉCISAnouar Boudjakdji ne sait plus à quel saint se vouer après les nombreux contacts qu’il aeus récemment avec certains clubs de l’élite, notamment l’ASMO, l’USMBA et l’USMB.Boudjakdji n’a pas encore rempilé avec le Widad et n’a pas encore renouvelé son contrat,puisque les négociations avec son club formateur n’ont abouti à rien. Anouar, semble-t-il,a demandé un moment de réflexion avant de prendre une décision définitive.

GHEZAL DRIBBLE LE WIDADAnnoncé tout proche du club phare de Sidi Boumediene, l’attaquant khroubi Ghezal a déci-dé de refuser à la dernière minute de signer au WAT pour des raisons personnelles. Ghezalne sera pas le seul élément à ne pas vêtir le maillot des Ciel et Bleu l’an prochain, vu quemême Saïd Sayah, le jeune attaquant de l’ASMO, a décidé de décliner l’offre du WAT pours’engager avec le MCO.

HOUTI ENTRAÎNEUR DES U21Houti Nour-Eddine l’ex-adjoint de Bouali, qui a quitté le bateau tlemcénien après le départde Henkouche, a été désigné récemment par la direction tlemcénienne pour prendre la caté-

gorie des Espoirs dont le championnat a été relancé pour la prochai-ne saison.

ZAZOUA ET CHAÏB VERSLE CABBAL’ex-milieu de terrain offensif Nassim Zazoua et l’attaquant ChaïbSofiane, qui ont été libérés par le club, sont sur les tablettes duCABBA qui veut s’attacher leurs services.

BENMEGHIT TRÈS MOTIVÉ POURVENIR À TLEMCENL’autre attaquant de l’USMA semble quant à lui très tenté de vêtir le maillot bleu et blanc.Il est attendu aujourd’hui au siège du club.

S. T. Smaïn

Mehiaoui résisteL’opposition au sénateur TayebMehiaoui ne s’est toujours pas

calmée, bien que celui-ci aitdémissionné de son poste de

P-DG de la SSPA/MCO.Pressions auprès de la DJSZ,

campagne «médiatique» àoutrance, consolidation de la

rumeur, rien n’est laissé auhasard par ceux qui veulent «sa

peau».

Les supporters, manipulés ou non(?) sont entrés dans le jeu depuisla mi-championnat et tout est sibien entretenu que les pronostics

ne donnent pas beaucoup de temps àl’ex-président pour qu’il dépose sadémission «auprès de la DJS»comme demandé par ses adversaires.Mehiaoui, qui était en Espagne pourquelques jours de repos bien mérité,devait rentrer à Oran hier. Une sourcetrès au courant des faits et gestes duprésident sortant nous avait déclaré :«Mehiaoui a démissionné devant lesmembres du conseil de la SSPA,comme le stipule la réglementation.Or, ce que veut l’opposition, c’est sa

démission de la présidence duCSA/MCO. Cette démission ou nonaura lieu comme prévu par la régle-mentation entre le 1er septembre et le31 décembre de l’année en cours. Jepense qu’il n’y a pas le feu et si cer-tains veulent que cette assembléegénérale se déroule dans les toutprochains jours, c’est seulementparce que l’opposition brigue le postede président du CSA afin que sonchef de file soit majoritaire eninvestissant de l’argent dans laSSPA/MCO et qu’il devient ainsi leP-DG du club. C’est un scénariocousu de fil blanc, car si l’on revoit leparcours du MCO cette saison 2010-2011, il est bien meilleur que ceuxdes 20 dernières années. Ensuite,l’excuse de ne pas avoir encorerecruté de grosses cylindrées n’estpas une raison en soi, puisque la sai-son qui vient de s’écouler le MCOn’a pas recruté des vedettes, mais apermis l’émergence de jeunescomme Aouedj et Belaïli entre autres.Ce n’est pas, comme ils le disent,Chérif El-Ouazzani qui a formé cetteéquipe, mais bien la direction duMCO. A ce sujet, je vous fais une

confidence : lors du recrutement del’été dernier, quand on a fait signerBelaïli, Chérif El-Ouazzani nousavait dit : “vous croyez avoir recrutéBebeto ?” Heureusement qu’il y a devrais supporters qui ne sont pasmanipulés et qui savent que noussommes sur la bonne voie.»

Djebari ne pourra pas êtreprésident du CSA/MCO

Débouté lors des dernières électionspour la simple raison que son bilanavait été rejeté par l’AG de 2008,

l’ex-président Youssef Djebari nepourra pas prétendre à la présidencedu club amateur lors de la prochaineAGE. Mais la stratégie est de mettreà la place de Mehiaoui un homme deson groupe. Djebari aura donc leloisir d’investir à la SSPA et devenir,avec son groupe, actionnaire majori-taire, ce qui lui donnerait le droit dedevenir le 3ème P-DG du MCO.L’opposition veut réussir ce scénarioau moins avant le début du champi-onnat.

M. T.

EL GHOULLIBÉRÉ,HADDOUREPÊCHÉLa direction duMouloudia aenfin dressé laliste des joueurs,encore souscontrat, maislibérés. Ainsi,après Daoud,Akram et Ouasti,c’est Chellali,Tiah, Briki,Bendia, ainsique les gardiensOuamane et El-Ghoul qui quit-tent le club,alors que l’at-taquant Haddou,qui n’aura pasfait une saisonnormale, a étérepêché. Quantau reste de l’ef-fectif, il contin-uera à jouersous lescouleurs duMouloudia.

KERFATI(JSMC) ÀORANLe jeuneattaquant de laJSM Chéraga,club qui a ratél’accession chezles profession-nels, a été con-tacté par lesdirigeants del’ASMO en vuede renforcer leurcompartimentoffensif. Selon lemanagergénéral, HouariBenamar,Sofiane estattendu cette finde semaine pourfinaliser un con-trat.M. T.

Zemouchi, 7e recrueLe stoppeur de l’USM Blida,qui avait négocié son départ deson club d’origine et sa venueau Mouloudia, a apposé sa sig-nature sur un contrat de deuxsaisons mardi soir. Il a étéprésenté officiellement à lapresse avec le maillot du MCO,comme ce fut le cas avec lesjoueurs qui l’ont précédé. A lafin de la cérémonie de signa-ture, Zemmouchi a déclaré : «Jesuis content de rejoindre lesrangs d’un club aussi importantque le MCO. Je sais qu’avec unentraîneur comme AlainMichel, je vais faire une bonnesaison. Je pense que je sauraisêtre à la hauteur de la confiancequi a été placée en moi par lesdirigeants oranais et je donnerendez-vous aux supporters endébut de championnat. Je suissûr qu’ils vont m’adopter car ilsaiment les joueurs de tempéra-ment.»

Dans l’attente de HamidiIl semble que l’ex-Usmiste, Cheikh Hamidi, ne prend pas au sérieux ledésir du Mouloudia de l’enrôler, ne serait-ce que pour une saison. Lejoueur a multiplié les faux rendez-vous et la direction du club oranaiss’est donnée comme ultimatum l’après-midi d’hier pour soit rencontrer lejoueur et le faire signer soit abandonner totalement cette piste.

Audit des stades aujourd’huiLa commission d’audit des stades est prévue ce matin à Oran pour con-trôler les stades de Zabana et Bouakeul. La première inspection se fera àZabana où les membres de la commission retrouveront l’ASMO, qu’ y aprogrammé une séance d’entraînement. Le stade du chahid Ahmed-Zabana a été rénové l’été dernier. Quant au stade du chahid Hamou-Boutlélis, sa pelouse était dans un tel état que l’ASMO avait demandé etobtenu de ne pas y jouer. L’APC d’Oran devait y effectuer des travaux derénovation du tartan, qui avait atteint son degré de saturation au début del’année. M. T.

Page 12: maracanafoot1484 date 28-07-2011

Maracana N°1484 — Jeudi 28 Juillet 201112

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

1LIGUEBENABDERRAHMANE :«Je suis convaincu d’avoir faitle bon choix»

Quelques instantsseulement après avoir

paraphé son contrat d’uneannée avec son nouveau

club, le CRB, le défenseuraxial Farès

Benabderrahmane s’estconfié à Maracana pour

parler des conditions l’ayantpoussé à choisir le CRB et

ses ambitions avec ce club.Depuis quand étiez-vous encontacts avec le CRB ?

Les contacts remontent au derniermercato d’hiver, seulement je n’étaispas libre. C’est l’ancien président duclub, Mahfoud Kerbadj qui m’a pro-posé l’idée de jouer au CRB. Lescontacts ont été renoués durant cemercato d’été et j’ai répondu par l’af-firmatif.

On suppose que vous aviez eud'autres contacts, n’est-ce pas?

C’est vrai. J’avais des contacts avecle NAHD et la JSK. Surtout, le clubkabyle a insisté pour m’avoir dansson effectif. La situation familiale neme permettait pas de m’éloignerd’Alger. Je suis vraiment désolé pourles dirigeants kabyles. Ma parole donnée aux dirigeants duChabab m’a poussé à accepter leuroffre qui me paraissait convaincante.C’est un défi pour lequel il faudra se

battre pour le gagner.

Si vous le permettez, peut-onsavoir ce qui a motivé votredépart de l’USMH ?

Pour ne rien vous cacher, je n’avaisplus envie de rester, du momentqu’on ne m’a pas estimé à ma justevaleur. J’ai donc décidé de voirailleurs. Je n'avais aucun problèmeavec le staff technique, comme lepensent certains malintentionnés,certes, à la fin de l’exercice écoulé,j’ai perdu ma place de titulaire en rai-son d’une blessure et Charef a le droitde titulariser quelqu’un d’autre à maplace. Il se pourrait même que vers lafin du championnat, je ne rentrais pasdans son schéma tactique.

On prétend que c’est la rela-tion conflictuelle qui existeentre vous et Charef qui auraitfait précipiter votre départ,n’est-ce pas ?

C’est faux, je respecte beaucoupCharef. Il a fait un travail titanesque àEl Harrach et c’est grâce à lui que ceclub est devenu respectable et lesrésultats actuels sont le fruit de sontravail. Regardez, des joueurs incon-nus avant de signer à l’USMH sontdevenus aujourd’hui les plus priséssur le marché des transferts. Le mérite revient à cet entraîneur.Voilà la vérité.

Quel sentiment vous fait-ild’opter pour le CRB ?

D’abord, ce n’est guère une surprisepour moi de m’engager avec le CRB.C’est un grand club qui a un passéhistorique et qui joue toujours les pre-miers rôles. Chaque joueur rêve deporter un jour les couleurs duChabab. Donc, je suis convaincud’avoir fait le bon choix.

Qu’espérez-vous apporter àl’équipe ?

Si je me suis engagé avec ce club,c’est pour honorer mon contrat etfaire le maximum pour l’aider àdécrocher un titre. En tout cas, jeferai tout pour mériter la confiancedes dirigeants du CRB.

Avez-vous une idée sur l’effec-tif actuel ?

C’est certain, je connais presque tousles éléments qui composent cetteéquipe. Avec mon ex-coéquipier d’ElHarrach, Naïli, on fera le maximumpour aider notre équipe. Le fait quel'ossature rempile est un atout pour lasuite.

Ne pensez-vous pas que le faitde garder l’ossature, l’équipe apréservé la stabilité ?

Evidemment, la stabilité est trèsimportante pour nous et va nous aiderà poursuivre le travail de la saisonécoulée. Le fait de garder la mêmecomposante et la renforcer avec deséléments expérimentés facilite notremission. On aura la possibilité detrouver notre cohésion, surtout que legroupe se connaît parfaitement. Jesuis optimiste pour le prochain exer-cice et nous promettons aux suppor-ters d’être à la hauteur.

Le CRB est toujours sansentraîneur, votre avis ?

Cette question mérite d’être poséeaux dirigeants. Nous, les joueurs noussommes dans l’obligation de tra-vailler avec le staff technique qui seradésigné par la direction, quoi que leretour de Gamondi sera bénéfique augroupe pour la stabilité et la continui-té dans le travail.

Que pensez-vous du nouveaucalendrier du championnat2011-2012 ?

Je crois que le calendrier nous estfavorable durant la phase aller. Nousaurons à disputer les deux premièresjournées à domicile face, respective-ment, au MCEE et à la JSK. A nousde profiter pour glaner les six pointsmis en jeu. Ce sera néanmoins diffici-le, surtout face à la JSK qui s’est bienrenforcée durant ce mercato d’été.Nous allons entamer le championnat

avec une grosse force. En tout cas, onaura l’occasion de parler des pro-chaines rencontres, mais après la pré-paration d’avant-saison.

Etes-vous optimiste ?Je crois seulement au travail. La sai-son écoulée, le CRB a été à deuxdoigts d’une participation historiqueà la Champions League africaine. Lesjoueurs auront à cœur de continuersur la même voie.

On vous laisse le soin deconclure …

Je souhaite jouer les premiers rôles,lors de cet exercice, et procurer de lajoie à nos supporters. Je demandepardon aux supporters de l’USMHqui m’ont toujours soutenu. Je leurdirai aussi que le destin d’un joueurn’est pas entre ses mains; L’USMHrestera toujours dans mon cœur.

Entretien réalisé par O. M.

LES JOUEURSPARTIELLE-

MENT RÉGULARISÉS

Le conseild’administration du

CRB, à sa tête,Mohamed Belaïd, a

procédé, hier,partiellement à larégularisation deses joueurs. Ces

derniers n’ont pasvoulu rempiler avant

d’avoir perçu leursarriérés de l’exercice

écoulé. Ils se sontvu octroyer une

partie de leur dû.

MEKHOUTPOUR UN

AUTRE BAIL En vacances auprèsdes siens à Jijel, lemilieu récupérateur

du CRB, Mekhout,est attendu

aujourd’hui à Algerpar Mohamed

Belaïd, président duCRB par intérim,

pour renouveler soncontrat d’une année.Il a tout conclu avec

l’ex-président duCRB, Mahfoud

Kerbadj. Sa primede signature a étérevue à la hausse.

On parle de 1million de dinars

comme salaire.O. M.

A quoi joueGamondi ?

L’ex-coach du CRB, l’ArgentinGamondi, n’a encore rien signé

avec la formation émiratied’Al Kalba, c’est ce quenous a confirmé hierl’entraîneur des gardiensde but de cette formation,Fayçal Bentalaa. “Il estvrai que Gamondi estattendu par les dirigeantsdu club, mais jusqu’à

aujourd’hui, il ne s’est pasmanifesté. Son absence

inquiète les responsablesd’Al Kalba”. Avant d’ajouter :

“D’après les dirigeants, l’Argentinsera aux Emirats aujourd’hui pour finaliser son contrat avecson agent”. Alors que les dirigeants du CRB ont cru qu’ilsera de retour à Alger pour un autre bail avec le Chabab. Sesdernières déclarations contradictoires à la presse en tenant unlangage censé être franc avec ses ex-employeurs et sadernière sortie médiatique ont fortement déplu à la directiondu Chabab qui n’a pas tardé à lui répliquer; La riposte del’ancien président, Mahfoud Kerbadj, à ces accusations, a étéimmédiate et spontanée. Il sera, par conséquent, très difficilepour les deux parties de repartir sur de bonnes bases, parcequ’au-delà des relations professionnelles, la sensibilité despersonnes est incontestablement touchée par des accusationsréciproques. La direction belouizdadie, qui est toujours à larecherche d’un entraîneur, sera dans l’obligation de mettrel’intérêt de leur équipe avant toute chose. Gamondi, a-t-il agiainsi pour faire pression sur la direction du CRB, afin d’êtrerégulariser de ses cinq mois de salaire, ou bien fait-il de lasurenchère pour les deux clubs qui le convoitent ? Lesprochains jours nous renseigneront plus sur les intentions del’Argentin.

O. M.

Page 13: maracanafoot1484 date 28-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1484 — Jeudi 28 Juillet 2011 13LES INTERNATIONAUX

Après le Nasr, l’IttihadDjeddah convoiteABDOUN

Après s’être assuré les servicesd’Antar Yahia, le Nasr d’Arabie saou-dite cible désormais un autre joueuralgérien : Djamel Abdoun. Ce dernier,qui ne veut pas reprendre lesentraînements avec l’AO Kavala tantqu’il n’aura pas empoché ce que leclub lui doit, est tenté de changerd’air. Justement, le Nassr est prêt àracheter son contrat auprès de Kavalaet de lui offrir un bon salaire afin del’attirer en Arabie. Ce n’est pas laseule formation qui souhaite engagerl’international algérien, puisquel’Ittihad Djeddah, club ou évoluel’autre international algérienAbdelmalek Ziaya, vient lui aussi semêler à la course pour engager lemilieu de terrain et désormais joueurde Kavala. A noter que celui-ci estabsent depuis la reprise des entraîne-ments de l’AO Kavala, et par con-séquent il risque une forte amende àson retour au club si retour il y a.Abdoun n’a plus donné signe de viedepuis le mois de mai dernier et sadécision de boycotter la reprise desentraînements est motivée par le non-paiement de son dû par son club.

BOUGHERRAet les Rangerschutent à domicile Les Glasgow Rangers deMadjid Bougherra ont été sur-pris, mardi soir, par le champion de Suède, Malmö FF,dans le cadre dans la manchealler du troisième tour prélimi-naire de la Ligue desChampions. Grosse déceptionpour le triple championd'Ecosse en titre, qui a chuté sursa pelouse (0-1) face aureprésentant suédois. DanielLarsson, profitant d'une erreurdéfensive, a inscrit l'unique butde la rencontre à la 18’. MadjidBougherra, dont l'avenir auxRangers est incertain, étaitaligné d'emblée par McCoist eta disputé toute la partie. AllyMcCoist, qui estimait avant larencontre qu'il s'agissait d'un«tirage plus qu'acceptable», estconvaincu que son équipe est enmesure de marquer en Suèdedans une semaine.

Dortmund s’imposedevant Valencienne etKadir Valencienne, la formation ausein de laquelle évolue notreinternational Kadir, s’estinclinée devant le champion dela Bundesligua, BorussiaDortmund, au cours d’une ren-contre amicale et l’inaugurationdu nouveau stade deValencienne. Cette confronta-tion amicale qui s’est dérouléedevant 22 mille spectateurs a vules Allemands l’emporter sur lescore d’un but à zéro. La seuleréalisation du match fut l’œuvrede l’international égyptien,Mohamed Zidane.

DJEBBOURrassure les supportersd’OlympiakosLe sociétaire de l’équipe de l’Olympiakos,champion en titre et international algérien,Rafik Djebbour, a pris part le plus normale-ment du monde à la rencontre amicale quiavait mis aux prises, avant-hier, son équipeà celle du Werder Brehme (Bundesligua).L’attaquant algérien se plaignait, la matinée,de douleurs qui l’avaient contraint à arrêterla séance d’entraînement matinal, ce quiavait provoqué une panique au niveau desfans et supporters des champions de Grèce.Le standard du club n’avait cessé derecevoir des appels téléphoniques de la partdes inconditionnels du club, qui voulaienttous avoir des nouvelles de l’Algérien. Afinde les rassurer, le staff technique a doncaligné l’attaquant algérien dès le coup d’en-voi. Djebbour a évolué pendant 57 minutes,avant de céder sa place à un coéquipier. Anoter que la rencontre s’est achevée sur lescore de parité d’un but partout et que c’é-taient les Allemands, les premiers, à ouvrirle score par l’entremise de MarcosRozenburg, avant que le Grec Modesto neremette les pendules à l’heure.

SOLTANIbuteur unefois de plus

L’international algérien,Karim Soltani, s’est une foisde plus mis en évidence ets’est distingué avec sa nou-velle équipe grecque, ArrisSalonique, et ce, en dépit de ladéfaite subie devant le cham-pion d’Uruguay, Penerol, surle score de 2 buts à 1. Soltania été titularisé d’entrée sur leflanc gauche de la ligne d’at-taque, et a été comme à seshabitudes un danger constantpour la défense uruguayennesur laquelle il a pesé de toutson poids. L’attaquant algérienpoursuit ainsi sa fulguranteascension et demeure l’un deséléments les plus en vue, d’au-tant plus que Saloniquefavorise le jeu offensif quisied parfaitement à Soltani,devenu le chouchou del’équipe en un laps de tempstrès court.

YEBDAinaccessible pour Catania Le club italien Catania n’ajamais caché son vœu d’en-gager l’international algérienHassen Yebda. Toutefois, lemontant financier exigé par sonclub, en l’occurrence BenficaLisbonne, n’est pas à la portéedu club italien qui traverse unepériode critique. En effet,Benfica avait exigé plus de 4millions d’euros aux clubsdésireux de racheter le contratdu joueur et bénéficier de sesservices.La formation de Catania avaitessayé de trouver un terraind’entente avec son homologueportugaise pour avoir Yebdadans son effectif à titre de prêt, mais le FC Benfica souhaitetransférer son joueur de manière définitive. En effet, le con-trat de Yebda arrivera à son terme dans deux années, ce quiexplique la volonté de la formation portugaise de rentabiliserson transfert, sans se montrer très pressée pour être fixée surle sort du milieu de terrain algérien, sachant que la période detransfert est encore longue. Cependant, Yebda est dans l’ex-pectative et il souhaite que son employeur revoie ses exi-gences financières à la baisse.

Naples ne lâche pas priseLe FC Naples avait bel et bien l’intention de racheter le con-trat de Yebda, même si le club a recruté deux autres joueursdu milieu de terrain évoluant aussi en série A, mais le mon-tant financier exigé par le club portugais a été jugé excessif.La piste de Catania n’est pas tout à fait écartée pour Yebda,car un autre round de négociations est attendu entre les deuxéquipes.

Sayoud intéresse au plushaut point El Quadissia Selon certains journaux sportifs koweitiens, l’international olympique algérien, Amir Sayoud,et sociétaire du Ahly, champion d’Egypte en titre, intéresse au plus haut point les responsables de la formation d’El Quadissia qui évolue dans le championnat de Division I duKoweït. En effet, les dirigeants de cette équipe désirent enrôler la star algerienne durant cemercato, pour suppléer au départ de leur stratège Badr El Moutaâour, proche du NasrEssaoudi.

Page 14: maracanafoot1484 date 28-07-2011

L’USMAnnaba est

entrée en stage bloqué de 10 jours,mardi dernier, organisé à l’hôtel

Mimosas, stage au cours duquel lesjoueurs subiront des séances

d’entraînements basées sur lapréparation physique.

C e stage sera drivé par le prépara-teur physique de l’équipe,Abdelouahab Boussaâda, avant

de s’attaquer au volet technique sous lehoulette du coach HenkoucheMohamed et son adjoint BelaikousAbdellah. Aussi, des matches de pré-paration sont prévus lors de ce stage.Lors de la prise de contact avec lesjoueurs et le staff technique, le prési-dent Menadi a insisté sur l’objectiftracé pour cette saison, qui consiste àretrouver la Ligue 1. Le présidentMenadi a été clair avec tout le monde,précisant qu’il faut arracher «l’acces-sion coûte que coûte, tout allant le plusloin possible en coupe d’Algérie.»Notons par ailleurs que le calendrier dela Ligue II débutera le 9 septembreprochain, où l’USM Annaba se dépla-cera à Médéa pour affronter le clublocal, l’OM, et qu’elle recevra l’USMBlida pour le compte de la deuxièmejournée.

Ali Guechi rempileAbdelaziz Ali Guechi, qu’on disaitpartant du club, a assisté à la séanced’entraînement de lundi dernier au

stade du 19 Mai 1956.L’international olym-pien a finalement rem-pilé au sein du clubbônois, au grand bon-heur des incondition-nels du club.

Chebira et Maâzizsignent

D’un autre côté, onapprend que les deuxdernières recrues, enl’occurrence Chebiraet Maâziz ont officiali-sé avec la direction duclub samedi dernier. Ces deux joueurs ontréintégré le groupebônois lundi dans l’après-midi, où ilssont déjà opérationnels.

Cinq joueurs promusAussi, il est utile de signaler que cinqjoueurs juniors ont été promus enseniors, auxquels il faut ajouterAmrani Mohamed Lamine. Ces juniorsont effectué les deux séances d’entraî-nement du lundi matin et soir avec les14 joueurs dont les tout nouveaux.

Séance au 19 Mai 1956Les Tuniques rouges, version 2011-2012, ont effectué lundi dernier leurpremier galop d’entraînement au stadedu 19 Mai 1956 de Annaba et ceci sousla houlette du nouveau coach en chef,

Mohamed Henkouche, mais sans sonadjoint Belaikous, absent. Le managergénéral, Lounici, retenu à Alger pourdes raisons personnelles, rejoindra legroupe en fin de semaine, c’est-à-direaujourd’hui, jeudi. Même le présidentde l’USM Annaba, Aïssa Menadi, aassisté à cette séance d’entraînement. Ce dernier a tenu une réunion de tra-vail dans les vestiaires avec les joueurset le staff technique. On a noté l’absen-ce à ce regroupement de HoussamBouharbit, la toute nouvelle recrue.Une grande ambiance régnait lors dece premier regroupement, où ancienset nouveaux se sont donnés à cœur joielors de ce premier galop d’entraîne-ment.

A. A. B.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1484 — Jeudi 28 Juillet 201114 2LIGUELes nouveaux joueurs

seront-ils à la hauteur ?Plus de la moitié de l’effectif de la

saison écoulée ne sera pas koubéenpour le prochain exercice. Il y a des

joueurs en fin de contrat qui n’ontpas voulu rempiler pour un autre

bail, préférant changer d’air.

L es autres qui n’ont pas convaincu ontété libérés, et sont à la recherche declubs preneurs. Pour pallier cela, la

direction koubéenne a fait appel à septjoueurs expérimentés. Il y a certains qui ontjoué par le passé à Kouba et qui avaient lais-sé une bonne impression lors de leur passa-ge. En plus des anciens, les dirigeantscomptent monter une formation plus perfor-mante que celle de la saison passée. On peutdire que l’entraîneur Bouhellal a de bonsjoueurs sous sa coupe, et il aura l’embarrasdu choix pour composer son effectif.Actuellement, le groupe en est à sa troisiè-me séance d’entraînement. La première a vul’absence de plusieurs éléments retenus parcertaines obligations. Les deux autres sesont déroulées avec la presque totalité desjoueurs pour se remettre au travail.

Bloqué par la lettre de libération,Bentayeb ne viendra pas

L’attaquant Bentayeb, tant convoité par lesKoubéens pour renforcer leur équipe, neviendra pas en fin de compte. Il est lié parcontrat avec le CABBA, qui ne veut pas lecéder pour tout l’or du monde. LesBordjiens qui veulent retrouver l’élite en fin

de saison, ont décidé de garder leurs cadres.

Kissoum (IRBL) pour remplacerMadi

Après le départ du meneur de jeu Madi auNAHD, les responsables koubéens étaient àla recherche d’un élément pouvant le rem-placer. Ils ont approché dans un premiertemps le stratège de l’IRB Maghnia, Taleb,puis abandonné sa piste pour diverses rai-sons. Ils ont pris ensuite contact avecKissoum de l’IRB Lakhdaria, auteur d’unbon parcours avec son équipe. Ce derniervient d’opter officiellement pour les Vert etBlanc ; c’est une bonne affaire que vient deréaliser la direction du club. Les supportersespèrent que cette nouvelle recrue, dont ondit le plus grand bien, sera à la hauteur de laconfiance placée en lui.

AMOKRANE : «DANS UN MOIS, JEREPRENDRAI DU SERVICE»

Le défenseur koubéen, Mohamed AmineAmokrane, n’a pas continué la saison avecle RCK à cause d’une maladie qui avaitnécessité une intervention chirurgicale.Cela fait maintenant trois mois qu'il s’estfait opérer dans un hôpital français. «Je mesens bien pour le moment. Je remercie tousceux qui m’ont rendu visite», souligne-t-il.Quant à savoir s’il va bientôt se remettre autravail, Amokrane dira : «J’ai discuté à cesujet avec le professeur qui m’a opéré, ilm’a dit qu’il fallait attendre trois mois pourle faire», dira-t-il. L’intervention a eu lieu le 21 mai de l’année

en cours, il doit donc reprendre en solo àpartir du 21 août. «J’effectuerai de légersexercices dans un premier temps, et voirensuite ce que décidera le professeur si jevais intégrer le groupe», ajoute-t-il. Pour

notre part, on souhaite que ce charmant gar-çon retrouve au plus vite sa forme pourrevêtir le maillot koubéen.

B. L.

Un stage bloqué à l’hôtel Mimosas

KECHRID : «Je serai à la hauteur

de la confiance placéeen moi»

La nouvelle coqueluche de l’USM Annaba, MohamedAmine Kechrid, est né le 29 août 1990 à El-Hadjar.

C e dernier est un pur produit de l’école de football de l’USMAnnaba, où il a évolué dans toutes les catégories (minimes,cadets, juniors) avant de rejoindre l’équipe régionale de la

JM Sidi Salem, où il a évolué dans la catégorie seniors. Ce joueurest un attaquant racé et possède une force de pénétration excellen-te, ce qui veut dire que c’est un chasseur de buts. KechridMohamed Lamine dira : «Je serai à la hauteur.» Ce dernier a signésa licence à l’USM Annaba en 2002-2003, et depuis il n’a cessé deprogresser jusqu’à son ascension en équipe première. Kechrid aréalisé son rêve avec son incorporation en équipe seniors de l’USMAnnaba et d’ajouter : «Je dois prouver mes capacités pour mériterune place au sein de l’équipe.» Ce joueur est doté d’une excellentevision de jeu et présente de bonnes prédispositions techniques.

21 joueurs s’entraînent Environ 98% de l’effectif de l’USMAnnaba a pris part aux séancesd’entraînement. Il s’agit de Houamed, Ouaddah, Bouteraa (gar-diens de but)Bouharbit, Lahcène, Amrani, Ouanès, Belouahem, Benadballah,Ali Guechi, Debouss, Herbache, Sahraoui, Bey, Seddik,Naâmoune, Maâziz, Toubal, Dekrari, Kechrid, ainsi que cinqjuniors promus en seniors. Aussi, la direction du club bônois s'at-telle à finaliser les contrats des dernières recrues, il s’agit de l’ex-sociétaire de l’USM Blida, Abdellah Chebira et Maâziz Nadjib.

Le retour de Hadi AdelLe retour de Hadi Adel est confirmé, ce joueur a évolué dans denombreux clubs, à savoir le CRB, l’USM An, l’US Biskra et leCABBA durant les précédents exercices, mais il n’a réussi qu’àAnnaba, où il a joué en son sein plusieurs saisons. A. A.

Page 15: maracanafoot1484 date 28-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1484 — Jeudi 28 Juillet 2011 152LIGUE

DES DISTANCES APARCOURIRCe sera la seule etunique formation de dupays qui aura àeffectuer à chaque foisde très longsdéplacements. Pour laJSS, la ville deMohammadia, pourjouer contre le SAM estla plus proche. Il y a aumoins 800 km quiséparent Béchar de l’ex-Perregaux, soit 1600 kmen aller et retour. Et quedire d’un voyage àAnnaba pour affronterla formation locale,l’USMAn. Les Sudistesseront exténués par lesvoyages en aller etretour par route pour laprochaine compétition.Le boss Zerrouatiestime qu’il estnécessaire à ce que laJSSAoura soit sur lelieu du rendez-vous aumoins deux journées àl’avance. Les capés deMecheri auront tout letemps pour récupérer etêtre prêts pour lematch. «Ce seraharassant pour legroupe, la seule etunique solution pourque tout le mondesouffle bien après unlong et pénible voyage,c’est d’être présent aumoins deux ou troisjours avant chaquerencontre.»

La Saoura est-elle capable d’arracherune place sur le podium ?

Les Sudistes referont-ils lecoup de la saison écoulée

en accédant pour lapremière fois de leur

histoire dans l’anti-chambrede l’élite.

Leur mission ne sera pas facilepuisqu’ils affronteront desadversaires expérimentés,alors que la moyenne d’âge des

poulains de Mecheri ne dépasse pasles vingt-trois années, ce qui relèvede l’impossible. Le premier responsable du club,Mohamed Zerrouati, ne l’entend pasde cette oreille. Il laisse entendre quesi son équipe a accédé dans cettedivision, c’est-à-dire la Ligue II, cen’est pas pour jouer le maintien, maispour arracher une place sur lepodium, synonyme de faire partie del’élite la saison prochaine. Les joueurs ont tous les moyens àleur disposition pour réaliser ce rêveque caresse le boss de la JSS. Ils sont payés rubis sur l’ongle, et lesquelques éléments habitant en dehorsde Béchar sont très bien pris en char-ge. En plus de leur revenu mensuel et dela prime de signature, des apparte-ments sont mis à leur disposition. «J’ai évolué par le passé dans desformations de l’élite, les joueurs ren-contrent le plus souvent que des pro-blèmes. Ce qui se répercute après surleur rendement sur le terrain. Cette situation n’existe pas à la JSS,

on n’a pas à se plaindre. On sera trèsmotivés pour la compétition afin del’aborder par des résultats positifs»,signale Bendjillali. Zerrouati veilleau grain, pour lui, la JSS, club de laville qui l’a vu naître et grandir doitaller toujours de l’avant. «Zerrouatilaisse des fois ses affaires pour êtreau plus près de son équipe. Il a tou-jours été aux petits soins avec sesjoueurs afin que ces derniers ne man-quent de rien», déclare un proche dela JS SAoura. D’ailleurs, en troisannées d’existence, la JSS a étonnétous les observateurs, sous la coupede Zerrouati, cette formation ne vapas s’arrêter en si bon chemin. Les fidèles n’attendent que la date du9 septembre pour se déplacer austade du 1er Novembre. Pour sesdébuts en Ligue II, la JSS recevra leParadou AC ; avec l’avantage dejouer sur leur terrain et devant leurpublic, les Jaune et Vert seront appe-lés à glaner les trois points. Un succès qui ne fera que galvaniserles troupes de Mecheri pour enchaî-ner avec d’autres par la suite. On peut d’ores et déjà avancer queles regards des sportifs seront bra-qués sur ce nouveau pensionnaire dela Ligue II. Côté supporters, on croitdur comme fer aux capacités descamarades de Omari pour leur procu-rer du bonheur.

Le gardien de but Seïfouanepréfère la JSS, malgré les

nombreux contactsLe gardien de but, Ahmed Seifouane,

a été l’auteur de très belles presta-tions avec son équipe. Ses excel-lentes productions n’ont pas tardé àce que des dirigeants des clubs desLigues I et II le contactent. Malgréles nombreuses sollicitations, il neveut en aucun cas quitter la JSS où ilse plaît beaucoup. Les gens qui nel’ont pas vu à l’œuvre la saison écou-lée, puisque son équipe jouait enchampionnat national amateur, vontle découvrir cette année en Ligue IIet auront une meilleure idée sur sescapacités.

Projet : création d’uneacadémie

Les responsables projettent de créerune académie, voulant aussi s’inspirerdu Paradou AC. Les jeunes talents ne

manquent pas au niveau de la Saoura,la preuve, les catégories minimes,cadettes, juniors dominent leurs cham-pionnats respectifs. Et si cela se réalise, ce sera une bonne chose pourcette ville du Sud pour puiser, commecela a été toujours le cas dans sonréservoir.

La JSS veut affronter lesclubs de l’élite du Centre

Les dirigeants voudraient que leuréquipe rencontre les clubs de l’élitede l’Algérois durant son séjour àStaouéli. Les gars de Béchar seront àpartir du 14 août en tournée dans lacapitale et souhaiteraient donner laréplique au CRB, NAHD, MCA,USMAlger.

S. R.

Calendrier défavorableaux Blidéens

La formation blidéenne del’USMB, qui vient de

rétrograder, vient de prendreconnaissance, cette

semaine, du calendrier de laligue 2, découvrant par la

même les équipes quiconstituent le groupe où elle

aura à goûter différentessauces, en livrant des

batailles avec les clubs quijoueront le titre, et d’autres

qui, dès le départ, aurontpour objectif d’assurer leur

maintien.

Le groupe de la Ligue 2 est consti-tué dans sa majorité par deséquipes de la région Est quicompte sept clubs, le Centre et

l’Ouest avec quatre équipes chacuneet le Sud avec un seul représentant.Ce calendrier de la Ligue 2 profes-sionnelle qui s’annonce n’est pasfavorable aux Blidéens, qui auront àaffronter des équipes chevronnées,l’USMAn, le CABBA, le MSPB, leRCK et l’ASMO, qui espèrent retrou-ver la Ligue 1 la saison prochaine, etdes équipes de taille moyenne, leMOC, l’USB, l’USMBA, l’ESM, lePAC et l’OM, qui s’efforceront dejouer les trouble-fêtes et qui pourrontmettre les bâtons dans les roues à laformation de l’USMB. Du côté bli-

déen, certains supporters sont opti-mistes et pour eux il faudrait compta-biliser le maximum de points à l’aller; l’USMB aura à faire huit déplace-ments : USMBA, OM, USB, ABM,CABBA, JSS et le MSPB, et recevrasept fois : USMAn, ASMO, ESM,MOC, PAC, MOB et le RCK. La pre-mière sortie des joueurs blidéens àBel Abbès sera une occasion pourl’USMB de revenir avec un bonrésultat face à l’USMBA, un adver-saire qui est prenable sur ses terres etrecevra un gros calibre de la Liguedeux, que les Blidéens ont toujoursbattu en aller et retour les saisons pré-cédentes dans le palier supérieur.Ensuite, l’USMB fera deux déplace-

ments consécutifs à Médéa etMohammadia et si elle arrivera ànégocier ces deux matchs contrel’OM et le SAM, les ambitions aug-menteront. La 5e rencontre face àl’ASMO, avec l’avantage du terrainet devant leur public, les Vert etBlanc devront augmenter leur capitalpoints. A partir de là, les choses vonts’éclaircir, l’USMB recevra l’USB(6e j) ABM (8e j), CABBA (10e j),JSS (12e j), MSPB (14e j) et se dépla-cera à ESM (7e j), MOC (9e j), PAC(11e j), MOB (13e j) et le RCK (15ej). Dans la mesure où l’USMB auraréalisé un bon parcours lors de laphase aller, en engrangeant le maxi-mum de points, dès la phase retour,

avant de se déplacer à l’USMAn (17ej), recevra l’USMBA (16e j) et aural’opportunité de jouer deux autresmatchs à domicile face à l’OM (18ej) et le SAM (19e j), ce qui lui per-mettra de récolter au moins neufpoints, et lui permettra de creuserl’écart probablement par rapport à sesconcurrents qui disputeront lepodium, avant les onze autresbatailles avant le baisser de rideau dela Ligue 2. Tout cela, ce ne sont quedes prévisions, et pour les atteindre,le club blidéen de l’USMB doit dis-poser de moyens humains et maté-riels conséquents et une organisationadministrative où rien ne sera laisséau hasard, car une accession se pré-pare, elle ne se donne pas ; alors,Blidéens, unissez-vous.

A. T.

3 AUTRESNOUVELLESRECRUES

La formation bli-déenne vient d’enre-gistrer la signaturede trois nouveauxjoueurs qui se sontengagés avecl’USMB pour unedurée de deux ans,il s’agit du milieu deterrain du CSC,Kebia Fayçal, dulatéral droitBoulemdaïs Faroukdu MOC et l’atta-quant BoudinaAbdellah de l’OMSA.

LA PISTEBERCHICHEÉCARTÉE

Le capitaine de l’ENmilitaire, BerchicheKoceïla, que la direc-tion de l’USMB vou-lait recruter, estconvoité par d’autresclubs de la Ligue 1 ;selon certainessources, le mondia-liste militaire n’estpas intéressé parl’offre blidéenne, ilveut relancer sa car-rière dans un club del’élite, qui ne seraautre que son clubpréféré, la JSKabylie.

A. T.

Belkheir maintenuSelon une source bien informée, ladirection de l’USMB est revenuesur sa décision et ne va pas libérerle joueur Belkheir, ce dernier dis-pose de bonnnes qualités tech-niques et physiques et a effectué unbon parcours la saison précédente,il a été à l’origine de plusieurs butsmarqués par son équipe et il pourraaider l’USMB la saison prochaine àréaliser de bons résultats.A. T.

Page 16: maracanafoot1484 date 28-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1484 — Jeudi 28 Juillet 201116 2LIGUE

ENTRAÎNEMENT CE MATIN

AU STADEZABANA

Djamel Benchadly, lecoach asémiste, a

ramené ses joueursau stade Zabana ce

matin, après desséances physiques

et d’oxygénation auxbois de Canastel et

l’Hippodrome. Mais,il se heurte toujours

au problèmed’absence de

certains joueurs, quin’ont pas encore

renouvelé leurcontrat. « J’espèreque tout entrera en

ordre, puisque ladirection multiplie

les rencontres avecles joueurs

réfractaires et quej’aurais tout le

monde samedi, ycompris les

nouvelles recrues »,nous a indiqué

Benchadly.

Mezaïr, pour une relanceL’ancien gardien de but de

l’équipe nationale du début desannées 2.000, qui a vadrouillé

dans les plus grands clubsd’Algérie, à commencer par le

WAT où il a été formé, estheureux de retrouver le

professionnalisme, même sic’est dans un club de 2èmeligue. Nous l’avons contacté

après sa signature à l’ASMO,dimanche dernier.

Vous revenez à un club plus con-forme à votre passé, après une sai-son au Chabab de Ain Türck, aveclequel vous avez raté l’accession enligue deux. Comment s’est faitvotre « transfert » ?

C’est vrai qu’e j’ai passé une bonne sai-son au CRBAT, sous la, présidence debaba. D’ailleurs, s’il n’avait pas été à latête de l’équipe, je pense que je seraisparti ailleurs. Nous avons fait une bonnesaison, mais on a raté des matchs décisifset nous avons perdu l’accession, pour untout petit point. Mais c’est aussi ça lefootball. J’av ais signé un contrat d’uneannée et donc en Juin, j’étais libre. J’avaisreçu des propositions de plusieurs clubs,même de ligue une, et finalement, je n’aipas voulu partir loin de Tlemcen et doncd’Oran et j’ai répondu favorablement auxsollicitations du PDG de l’ASMO, mon-

sieur El Moro.Vous avez signé pour une année,donc vous axez vos espoirs sur uneaccession du club ?

J’ai signe pour un an, ce qui correspond àmon objectif et celui du club. On m’a faitcomprendre Que l’ASMO a pour uniqueobjectif, le retour en Ligue Une. C’est unchallenge qui me stimule et j’espère êtrede ceux qui vont l’atteindre.

Qu’allez-vous apporter à l’ASMO?

D’abord mon métier et mon expérience.Je pense qu’à mon contact et avec les con-seils que je leur prodiguerai, aussi bienMoudjer que Louati pourront acquérir desficelles qui vont leur permettre de pro-gresser. A l’équipe j’apporterai plus desérénité aux défenseurs et plus de stabil-ité. Je pense que nous avons fait unebonne affaire, le club et moi et que per-sonne ne regrettera cette opération.

Quel effet cela vous fait de jouerdans un club qui a son siège àquelques milliers de mètres de celuidu MCO ?

Absolument aucun état d’âme. Je suis unprofessionnel et en tant que tel je ne doispas faire de sentiments. C’est vrai quej’ain passé des années exceptionnellesavec le Mouloudia, tout comme avecl’USMA d’ailleurs. En plus, nous nejouons pas dans le même palier.

Donc….Hichem Mezeaïr rejoindra ses nouveauxcoéquipiers dès l’entraînement de samedimatin. M. T.

Benfeta entameles négociationsavec les joueursC’est finalement aujourd’hui

que le président BenfetaHabib doit entamer les

négociations avec les cadresde l’équipe, notamment ceuxqui sont en fin de contrat en

vue de les convaincre deprolonger leur bail au Sariï.

N e voulant certainementpas attendre ses poulainsplus longtemps, le boss

samiste a donc choisi aujour-d’hui pour finaliser avec les finsde contrat, avant de se consacr-er exclusivement à l’opérationde recrutement. Aussi, le pre-mier responsable du seul clubprofessionnel existant sur le ter-ritoire de la wilaya de Mascaraet les joueurs en fin de contratdevraient se mettre autour d’unetable aujourd’hui en vue de par-ler de l’avenir ; il convient derappeler que Benfeta a eu l’ac-cord de principe de plusieurséléments qui veulent rempiler etil ne reste plus que la concréti-sation dudit accord, même si lemilieu récupérateur Haoua

Hassen n’a pas encore repris lesentraînements avec ses cama-rades, malgré sa rencontre avecle président Benfeta jeudidernier. L’enfant de Hachemsemble hésiter, surtout qu’il esten contact avec plusieurs for-mations ; selon une source, leN° 8 samiste serait convoité parle GC Mascara, l’IS Tighennifet le RC Relizane. Par ailleurs,on vient d’apprendre d’unesource généralement bien infor-mée que la direction du SAMaurait trouvé un terrain d’en-tente avec son homologue del’USM Harrach au sujet dutransfert du milieu récupérateurGhariche Riad et l’attaquantBenyetou Med ; aux dernièresnouvelles, ces deux valeurssûres seraient à 100% har-rachies. Si cette informationvenait à être réelle,l’USMHarrach comptera dansses rangs 4 joueurs qui ont faitl’école du Sariï, il s’agit deAdlène Griche, DemouAbdelghani, Benyetou Med etGhariche Riad.

Aoun Laïd Boualem

BENMEDOURSANS CLUB

Alors que tousses coéquipiers

libérés onttrouvé preneursauf le gardiende but Mounir

Benmedour. Cedernier a ététoujours à la

hauteur de satâche et bons

nombres despectateurs

ayant suivi lesrencontres du

Paradoupeuvent le

confirmer. Ilpeut jouerfacilement

jouer dans unclub de ligue II

en apportantplus de solidité

à la défense.«C’est un bongardien de but

qui fera l’affairede n’importe

quelleformation

voulantl’enrôler»,estime unproche du

joueur.O. A.

KHELOUF : «ON SERA À LA HAUTEUR»

La nouvelle recruedu Paradou-AC,

MohamedKhelouf souligne

que lesentraînements se

déroulent dansune bonne

ambiance. Ilestime que leParadou sera

meilleur cettefois, et aura son

mot à dire feraoublier les

déboires de lasaison écoulée. Et

c’est avec unegrande

gentillesse qu’il arépondu à nos

questions.Parlez-nous un peudu déroulement desentraînements ?

Ils s’effectuent dans debonnes conditions, onrespecte à la lettre le pro-gramme établi par l’en-traîneur. Le groupe estmotivé pour réaliser lemeilleur parcours possibleafin de faire oublier les

échecs de la précédente sai-son.

Comment s’est faitevotre intégration ?

Le plus normalement dumonde, les anciens ont viteadopté les nouveaux nousformons une véritablefamille. Le stage de Annabanous a permis de nous con-naître encore mieux on estuni pour le même objectif.

Que pensez-vous del’entraîneur Drid ?

J’ai connu Drid commeentraîneur au CRT ilmaîtrise bien son sujet.Malheureusement il n’a pascontinué son chemin avecle CRT à cause des dif-férents problèmes. Enfaisant appel à ses servicesla direction du PAC a frap-pé à la bonne porte.

Un mot sur l’effectif ?C’est un groupe de jeunesanimé d’une rage de vain-cre sera en mesure d’en-tamer bien la saison. Entout c’est une équipe quisera à la hauteur malgré laprésence des adversairesexpérimentés.

L’objectif assigné ?Pour le moment personnene peut avancer quoi que cesoit, il faut attendre aumoins la sixième journéepour fixer l’objective.

Vous comptezapporter un plus àl’équipe ?

Je ferai de mon mieux pourêtre bien sûr à la hauteur dela confiance qui m’a étéfaite par les dirigeants.Avec l’aide de mescoéquipiers on arrivera à ceque le Paradou procura quede la joie à son entourage.

Votre avis concernantle calendrier ?

La première rencontre seraun peu difficile on aura àeffectuer un très longdéplacement à Béchar pourjouer la JSS. Cette dernièrequi vient ?????? ne va passe laisser faire, voudraitréussir coûte que coûte sonbaptême de feu. C’est ànous de bien négocier cepremier match de la saisonce qui va nous motiver faceau MOB que nousrecevrons chez nous. Ondisputera ensuite deuxautres rencontres à Alger,c’est un avantage pour nouspour glaner les pointsnécessaires. A mon avis on a un calen-drier qui peut nous avan-tager en début de compéti-tion. Le reste c’est à nous de leprouver sur le terrain poursortir victorieux.

Entretien réalisé parA. Oukili

Page 17: maracanafoot1484 date 28-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1484 — Jeudi 28 Juillet 2011 17DIVISIONS INFÉRIEURES RÉGIONALE I / JS AKBOU

Kamel Bouzit (coach) : «On essayera defaire mieux que la saison passée»

Kamel Bouzit a été rappelé à larescousse par la direction de la

Jeunesse Sportive d’Akbou, un clubqui a effectué sa première saison en

Régionale I, affiliée à la Liguerégionale d’Alger, et ce, après les

résultats catastrophiquesenregistrés au tout début de la

saison écoulée (2010/2011). Il aréussi à remonter la pente, et

surtout à éviter au club la descenteou de revenir d’où il était venu, c’està dire en Régionale II. Cela, malgréle fait qu’il n’avait pas les moyens,entre autres humains, du moment

que la composante de l’effectifn’était pas aussi riche. Dans cet

entretien, le concerné nous parlejustement de la prochaine saison et

des objectifs du club.

On ne débutera pas notre entretiensans vous demander de nous dresserun petit bilan sur le parcours réalisépar votre équipe la saison passée ?

L’équipe a mal débuté cet exercice-là, maisaprès notre arrivée, on a essayé de remonterla pente, en conjuguant les efforts de tout lemonde, que ça soit les dirigeants, lesjoueurs et le staff technique. Résultat, on aréussi à remonter le club de la 16e à la 7e

place, mais comme on a assuré le maintien,on a lâché un petit peu lors des cinq derniersmatches, pour incorporer des juniors de la1re année dans l’équipe seniors. C’est tout le

monde qui a joué, et au bout, nous avonsterminé à la 9e place.

Beaucoup ont enterré cette équipe etdisaient que la JSA ne pourra jamaisrelever la tête...

C’est vrai, on a hérité d’une situation diffi-cile, mais puisque je connaissais la majoritédes jeunes qui étaient là, je savais que notremission, même si elle était délicate, n’étaitpoint impossible. J’avoue que j’avais confi-ance aux possibilités du groupe à se sur-

passer et avec le travail, on a assuré quandmême le maintien en Régionale I.

Et pour l’année prochaine ?La première des choses que j’ai faite, c’estque j’ai donné le plan d’action aux respons-ables du club, dont le plan de recrutementpar compartiment, alors que nous avonsprévu la reprise pour la deuxième quinzainedu mois d’août prochain. On a contacté cer-tains joueurs qui répondent aux profilsrecherchés, histoire d’avoir un bon groupe

capable au moins d’effectuer un bon départpar rapport à la saison passée. On va essay-er de jouer nos chances à fond cette saison,ne serait-ce que pour les premiers rôles.

En Régionale I, et pratiquement dansle groupe d’Alger, il n’y a que deuxclubs de la vallée de la Soummam.C’est peu, non ?

C’est ce qui fait la différence, d’où nosmatches qu’on joue en déplacement et quisont loin, et ce, par rapport aux derbiesentre les équipes de l’Algérois. Nous, on seretrouve à deux équipes seulement dansnotre région, à savoir la JSA et l’USOlympique Amizour. C’est peu, mais quevoulez-vous qu’on fasse. Chaque année, il ya souvent des équipes hors de la wilaya quiaccèdent de la R II à la R I.

Revenons au recrutement : quels sontles compartiments qui, d’après vous,doivent être renforcés ?

Par rapport à la saison passée, le comparti-ment qui a besoin de renforcement, c’estcelui de l’attaque. Déjà, on a terminé la saison écoulée enfaisant jouer un junior de 1re année (né en1993), qui a été incorporé pour lui donner lachance de s’illustrer dans l’équipe seniors,et je pense qu’il s’est bien comporté quandmême. Je dois dire que le recrutement decette année ne devrait pas être anarchiquecomme celui de la saison écoulée. En tousles cas, on a déjà contacté des joueurs dontla plupart sont de la Vallée.

Entretien réalisé parRahib Medhouche

Maracana N° 1484 - Jeudi 28 Juillet 2011 - Anep N° 868 249

Publicité

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREMinistère du Logement et de l’Urbanisme

Wilaya d’AdrarDirection du Logement et des Equipements publics

N.F : 0002.01.01.5000.581

Conformément aux dispositions de l’article 44 du décret présidentiel n°10-236 du 07/10/2010, modifié et complété portant réglemen-tation des marchés publics, la Direction du logement et des équipements publics de la wilaya d’Adrar informe les soumissionnairesayant participé à l’avis d’appel d’offres national ouvert N° 69/2011, relatif à la Réalisation et équipement d’un hôpital de Aoulef(dernière tranche) répartie en 03 lots :- LOT N°01 : réalisation de 06 logements d’accompagnement + clôture avec 02 accès principaux + loge gardien.- LOT N°03 : réalisation d’un poste transformateur de 630 KVA (génie civil + équipement) + abri pour incinérateur + groupeélectrogène (génie civil + équipement) + raccordement en énergie électrique (Sonelgaz) + éclairage extérieur.- LOT N°04 : Amenée de gaz,Publié dans les quotidiens nationaux Echourouk El-Yaoumi du 07/05/2011, Le Jour MACARANA d’Algérie du 07/05/2011 et leBOMOP.Qu’à l’issue du jugement des offres, les marchés sont attribués provisoirement aux entreprises suivantes :

Conformément à l’article 114 du décret cité ci-dessus, les soumissionnaires contestant le choix opéré par le service contractant, peu-vent introduire un recours auprès de l’autorité compétente dans les 10 jours qui suivent la publication du présent avis.

AVIS D'ATTRIBUTION PROVISOIRE

Entreprise retenue

ETB BAGLAB ABDURRAHMANNIS 198001120031844

ETB MARCHI DAKKOU DJA-LOUL

NIS 1975011500233052

ETB MAALEM SALAHNIS 19505010132646

Montant DAen TTC

46.012.648,45

44.353.844,15

1.691.235,00

Délai

06 mois

12 mois

01 mois

O.B.S

Moins disant

Moins disant

Moins disant

LOTS

- LOT N°01 : réalisation de 06 logements d’accompagnement + clôture avec 02accès principaux + loge gardien.

- LOT N°03 : réalisation d’un poste transformateur de 630 KVA (génie civil +équipement) + abri pour incinérateur + groupe électrogène (génie civil +équipement) + raccordement en énergie électrique (sonelgaz) + éclairage extérieur.

- LOT N°04 : Amenée de gaz.

Page 18: maracanafoot1484 date 28-07-2011

Maracana N°1484 — Jeudi 28 Juillet 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

18ES Azeffoun-Régionale 2

Une saison à mettre aux oubliettesL'

ES Azeffoun, pensionnaire de laRégionale 2, qui a réalisé unesaison des plus encourageantesen dépit de certaines inexplica-

bles contre-performances qui l'ontempêché d'atteindre son objectif tracéau tout début de la saison, a raté d’uncheveu l’accession en divisionsupérieure. Apparemment, c'est à cegenre de finish que ce club du vieuxPort-Gueydon est destiné à chaque finde saison, ratant pour la seconde foisconsécutive d'un cheveu ce fameuxticket donnant droit au bonheur de laRégionale 1. Néanmoins, la deuxièmeplace que les Ivahriyen ont réussi àobtenir revient essentiellement au bonparcours effectué notamment durant ledébut de la phase retour lors duquel lesprotégés d'Ali Boudjemaâ suivaient deprès le leader azzougui qui, jusqu’à làfin de l'aller, planait sur le championnatavant que les gars du NRB Sidi Daoud,du SS Sidi Aïch et autres ES Timezritne redonnent espoir aux coéquipiers deBachir Aït El Hadj, en stoppant leursvoisins d’Azazga. «L'ESA a joué seschances à fond en championnat, et lesjoueurs ont réalisé un parcours des plusencourageants et ce, même si lors decertaines rencontres ils sont passés àcôté. Je ne sais pas pourquoi, parmanque d’expérience et d’un passage àvide, mais une chose est certaine, onaurait pu largement prétendre à l’acces-sion, mais en vain, on n’a pas pu réaliser le rêve des milliers de nos sup-porters», nous a déclaré avec amertumeun responsable des Ivahriyen, avantqu’un autre dirigeant ne conclut :«C’est à ne rien comprendre, tout le

monde dans la maison de l’ESAzeffoun a travaillé d’arrache-piedpour le seul objectif, à savoir la montéeen division rRgionale 1, mais au finish,tout est parti en fumée. Mais bon, ilfaut mettre cette saison aux oublietteset penser à la nouvelle saison, où les

joueurs sont appelés à éviter de tomberdans les même erreurs de la précédentesaison, en essayant cette fois-ci deréaliser l’objectif, en accédant enRégionale I, un but qui nous tient àcœur.»

A. M.

L’USB et l’ASCO s’engagentpour la nouvelle saisonLa Ligue de football de Tizi-Ouzou a enregistré,jusqu’à lundi après-midi, l’engagement de deuxclubs, sur les 31 existants au niveau de la wilaya. Ils’agit en effet des deux clubs de la division Honneur,l’US Béni Douala et l’ASC Ouaguenoun. Les respons-ables des deux clubs ont déjà déposé leurs dossiersd’engagement, dont la date butoir est fixée pour le 11août prochain. Les clubs dont la majorité s’affaire à lapréparation de leurs assemblées générales, auront ainsideux semaines pour accomplir cette formalité obliga-toire pour la participation au championnat. Pour rap-pel, lors de la saison écoulée, le championnat, dont lecoup d’envoi avait été donné le 23 octobre, ne s’estachevé que le 18 juin dernier.

L’O M’Kira et l’ES N’Ath Irathen de retourSelon des sources autorisées des affaires courantes dela Ligue de football de Tizi-Ouzou, deux anciens clubsqui n’ont pas pris part à la saison précédente sont deretour cette saison. Les responsables des Pirates deM’Kira et ceux du Fort National se préparent à dépos-er le dossier d’engagement pour prendre part au cham-pionnat de la division Pré-Honneur de la wilaya deTizi-Ouzou.

Trois nouveaux clubs attendusEn plus du retour des deux clubs, l’O M’Kira et l’ESN’Ath Irathen, en championnat de wilaya, il se pour-rait que trois nouveaux clubs vont s’engager cette sai-son. Ces clubs ne sont autres que la formation deYakouren (Azazga), Kemouda (Tizi-Ouzou) etIaâllalen (Aït Yahia Moussa).

Vers la création de deux groupes deDivision Pré-HonneurSi les clubs cités viennent tous à s’engager pour lanouvelle saison footballistique, il n’est pas à écarter devoir les responsables de la Ligue de football de Tizi-Ouzou de créer un autre groupe de la Division Pré-Honneur. Il se pourrait que cette division soit com-posée de deux groupes de dix équipes chacun.

Maracana N° 1484 - Jeudi 28 Juillet 2011 - Anep N° 868 267

Publicité

JS BoukhalfaConfiance renouvelée au coachMouloud OualiL’entraîneur, Mouloud Ouali, est maintenu à la barre technique du club desBanlieusards de la JS Boukhalfa pour la nouvelle saison footballistique 2011-2012. Les dirigeants de la JSB, à leur tête l’infatigable Ramdane Bouchakour, adécidé de renouveler sa confiance à l’expérimenté Mouloud Ouali, qui a, pourrappel, réussi à marquer de son empreinte la saison passée, en permettant àl’équipe de se frayer une place parmi les équipes du haut du tableau. Lesdirigeants des Banlieusards ont donc décidé d’opter pour la stabilité et la conti-nuité, en renouvelant leur confiance à l’entraîneur en chef, Mouloud Ouali. Cedernier compte faire mieux que la précédente saison, en tentant de jouer carré-ment l’accession en Régionale 2.

A. M.

DIVISIONS INFÉRIEURES

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREWILAYA DE TISSEMSILTDIRECTION DES TRAVAUX PUBLICS

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° …/2011La Direction des travaux publics de la wilaya de Tissemsilt, lance un avis d’appel d’offres national restreint pour :

Revêtement en béton bitumineux de la RN 19 sur 2,550 kmdu PK 132+450 au PK 135+000

Les entreprises intéressées et qualifiées en travaux publics catégorie 04 et plus (certificat de qualification en cours de validité) sont invitées à retirer le cahier des charges auprès de la Directiondes Travaux Publics de la Wilaya de Tissemsilt - bureau des marchés - Rue 1er Novembre Tissemsilt - NIF 099038019000627.Les entreprises soumissionnaires doivent adresser leurs offres à l’adresse sus indiquée portant la mention suivante :

Revêtement en béton bitumineux de la RN 19 sur 2,550 kmdu PK 132+450 au PK 135+000

Echo …… * SOUMISSION A NE PAS OUVRIR* ……Sous deux enveloppes séparées, cachetées introduites dans une enveloppe extérieure cachetée et anonyme.Les deux enveloppes intérieures cachetées contenant : l’offre technique et l’offre financière.L’offre technique est composée de :1- la déclaration à souscrire, 2- toutes les pièces justifiant la capacité technique et financière. L’expérience dans les marchés similaires, les moyens et le plan de charge de l'entreprise,3- le planning d’exécution des travaux avec détail du mode d’organisation et d’intervention en fonction des délais et des moyens utilisés,4- registre du commerce (nouvelle immatriculation),5- certificat de qualification et classification professionnelles de catégorie 04 et plus (activité principale travaux publics),6- déclaration de probité,7- extrait de rôles appui (en cours de validité),8- mise à jour “CNAS - CASNOS - CACOBATPH” appuis,9- statut de l’entreprise,10- casier judiciaire du gérant de l’entreprise,11- liste du matériel avec type et rendement qui sera mis sur chantier avec précision du matériel propre à l’entreprise avec justification,12- les qualifications et expériences des personnels-clés qui dirigent le projet,13- les bilans financiers de l’entreprise des trois (03) dernières années (2008-2009-2010),14- la justification de la solvabilité auprès de la banque proposée pour domiciliation,15- la présente instruction signée et paraphée,16- le C.P.S. signé et paraphé,17- numéro d’immatriculation fiscale de l’entreprise NIF,18- comptes sociaux en cours de validité auprès centre national du registre du commerce (CNRC),19- carte fiscale.L’offre financière est composée de :01- lettre de soumission,02- le bordereau des prix unitaires,03- le devis quantitatif et estimatif.La date de dépôt des offres est fixée au Vingt-unième (21eme) jour avant midi 12:00 à compter de la première parution du présent avis dans la presse ou le BOMOP.Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une durée de 90 jours à compter de la date de dépôt des offres.L’ouverture des offres aura lieu le même jour correspondant à la date de dépôt des offres à 14:00 au siège de la direction des Travaux Publics Wilaya de Tissemsilt et les soumissionnaires pour-ront assister à la séance d’ouverture des plis.

Page 19: maracanafoot1484 date 28-07-2011

Maracana N°1484 — Jeudi 28 Juillet 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

19INTERNATIONALE

Comme ses adversaires enchampionnat, l'entraîneur de

l'Olympique de Marseille, DidierDeschamps, assiste au séduisant

mercato estival du Paris Saint-Germain. Le coach olympien

s'attend à une grosse saison duclub de la capitale. "Je suisspectateur de tout ça. Avec

l'officialisation de Leonardo, lesmoyens importants mis à leur

disposition. Ils vont chercher desjoueurs de qualité, des

internationaux. Cela va rendrecette équipe de Paris encore plus

compétitive", a expliqué letechnicien phocéen dans despropos rapportés par RMC.

En attendant de se frotter auxParisiens, l'OM affronte Lille ce

mercredi soir (20h45) dans lecadre du Trophée desChampions, à Tanger.

OM : Deschampsévoque le mercatodu PSG

ARSENAL : Nasri aurait refuséMan Utd

Le milieu de terrain d'Arsenal, Samir Nasri (24 ans, 30 matchs et 10 buts en Premier League en

2010-2011), aurait repoussé une approche de Manchester United ces derniers jours, selon RMC.

L'ancien Marseillais aurait indiqué aux Red Devils avoir déjà conclu un accord avec leurs rivaux de

Manchester City. Le meneur de jeu tricolore pourrait rejoindre les Citizens cet été, ou rester uneannée de plus chez les Gunners et partir libre en juin prochain.

MAN UTD : un intérêt pour VucinicL'attaquant de l'AS Rome, Mirko Vucinic (27 ans,

29 matchs et 10 buts en Serie A en 2010-2011),intéresserait Manchester United. Une rencontre

aurait déjà eu lieu entre les représentants del'international monténégrin et les champions

d'Angleterre mais l'affaire est encore loin d'êtreconclue. "La réunion avec les dirigeants de

Manchester United était hier. C'était seulement unediscussion, il n'y a pas eu d'offres ou d'accord

établi. Le club anglais, par contre, aime vraimentVucinic, mais avant de le voir avec un maillot des

Red Devils, il y a encore du travail", a indiquél'agent du joueur, Alessandro Lucci, à La Signora in

Giallorosso. L'attaquant romain suscite égalementl'intérêt de la Juventus Turin.

PORTO : offre de 80 M€ refuséepour Hulk !

Auteur d'une brillantesaison, l'attaquant du FCPorto Hulk (24 ans, 26matchs et 23 buts en

championnat portugais en 2010-2011) est fortement courtisé cetété. Le club portugais refusecependant de céder son joueur etaurait refusé une offre de 80

millions d'euros ! "Je mentirai sije vous disais qu'il n'y a pas eu depropositions pour Hulk. Je penseque la plus élevée était d'environ80 millions d'euros, mais Portone voulait même pas négocier. Jene peux pas vous révéler le nom,mais ce n'est pas bien difficile dele deviner étant donné qu'il y a

peu de clubs capables de payercette somme", a confié l'agent del'international brésilien, TeodoroFonseca, dans les colonnes d'Olé.Le club en question est trèscertainement Chelsea, puisquel'entraîneur André Villas Boas afait de son ancien buteur unepriorité pour le mercato estival.

VALENCE : Mata toutproche d'Arsenal

Annoncé depuis plusieurs semaines du côté d'Arsenal, le milieu deterrain du FC Valence Juan Manuel Mata (23 ans, 33 matchs et 8

buts en Liga en 2010-2011) pourrait bien débarquer à Londres dansles prochains jours. Si la clause libératoire du joueur est fixée à 20

millions d'euros, les Valencians pourraient accepter un chèque de 15millions, selon le quotidien Marca. Les deux formations seraient

proches d'un accord, mais Tottenham resterait à l'affût.

MAN CITY :Agüero pourrait

signeraujourd'hui

Attendu depuis plusieurs jours, le transfert deSergio Agüero (23 ans, 32 matchs et 20 buts enLiga en 2010-2011) à Manchester City pourrait

intervenir ce mercredi. Selon le quotidien espagnol Marca, l'international

argentin est actuellement en Angleterre pourfinaliser les derniers détails de sa venue, et de soncontrat, avec les Citizens. Un accord entre City etl'Atletico Madrid aurait été trouvé à hauteur de

43 millions d'euros, d'après The Guardian.

PSG : Matias Silvestrene viendra pas

Le directeur sportif du ParisSaint-Germain, Leonardo, avaità l'oeil le défenseur de Catane,Matias Silvestre (26 ans, 36matchs et 6 buts en Serie A en2010-2011). Mais l'Argentin nerejoindra pas le club de lacapitale puisque Palerme vientde s'attacher ses services enéchange de 7 millions d'euros,d'après la Gazzetta dello Sport. Une piste en moins pour lesdirigeants parisiens, quiespèrent cependant recruter undéfenseur supplémentaire avantla fin du mercato.

REAL MADRID : Ultime semaine denégociations pour Neymar

Visiblement agacé par les revirements de Neymar et du FC Santos, le Real Madrid a annoncé que leprodige brésilien, auteur d'une Copa America décevante, signerait au Real cette semaine ou en janvier2012, ou pas du tout. Le club semble exaspéré par ces négociations qui s'éternisent, semblant trouver unarrangement avant que l'autre partie ne se rétracte et ce, encore et encore. Le joueur, lui, laisse désormaisles deux clubs discuter, puisqu'il n'est pas contre une signature maintenant, nicontre une signature en janvier. Selon As, le Real Madrid souhaitedonc finaliser la transaction cette semaine. Et si jamais celan'aboutissait pas, ce qui semble probable, le club ne feraplus d'offre avant janvier. Le cas échéant, l'offre seraitévidemment revue à la baisse. 45 millions tout desuite oui, mais 45 millions dans six mois, non.

ARGENTINE : Riquelmeprêt à revenir

Le football argentin est au bord de la crise de nerfs. Après la trag-ique élimination de l'Albiceleste en quarts de finale de "sa" CopaAmerica, le sélectionneur Sergio Batista a rendu son tablier et denombreux doutes affleurent à l'approche de la campagne d'élimi-

natoires pour la Coupe du monde 2014. Dans ce con-texte tendu, le vétéran Juan Roman

Riquelme (33 ans) a tenu à faire savoirqu'il était toujours disposé à don-

ner un coup de main à sonpays: "S'ils ont besoin de

moi pour les éliminatoires,je reviendrai, a confesséle meneur de jeu deBoca Juniors, qui n'aplus été appelé en sélec-

tion depuis deux ans, surles ondes de Cadena

COPE. Ce n'est vraimentpas une bonne chose de chang-

er d'entraîneur tous les huit, neufmois. J'espère que le prochain sera en

place pour beaucoup plus longtemps".

PALERME :Pastore opterait

pour le PSGLe PSG version Leonardo prend forme avec l'arrivée ces derniers jours de Blaise Matuidi, JérémyMénez et Milan Bisevac. L'ancien entraîneur de l'Inter de Milan souhaiterait recruter "un futur

crack". Les noms de Ganso du Fc Santos et de Javier Pastore de Palerme sont évoqués. SelonTutto Mercato, l'international argentin de 22 ans, également pisté par Chelsea et l'AC

Milan, aurait choisi de rejoindre la France et le projet ambitieux du club de lacapitale. De plus le média transalpin annonce qu'un accord entre

Palerme et Paris devrait intervenir dans lesprochains jours.

Page 20: maracanafoot1484 date 28-07-2011

Maracana N°1484 — Jeudi 28 Juillet 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

20 OMNISPORTSTENNIS - ATP : Ferrer

out 3 semainesDavid Ferrer va manquer le début de sa préparation pour l'US

Open. L'Espagnol s'est en effet fissuré un doigt de la maingauche, selon le site espagnol Marca, lors d'une session

d'entraînement et est donc privé de compétition pour les troisprochaines semaines.

WTA : Serena rêvede grandeur

Serena Williams, victo-rieuse de son premiertour à Stanford, ne pensequ'à une chose : retrouver

sa gloire passée. Le dossard n°1,pourquoi pas, mais surtout lestitres du Grand Chelem. On ne change pas une champi-onne. Encore moins une commeSerena Williams. De retour àEastbourne après quasiment unan d'absence, l'Américaine -désormais 169e joueuse mondi-ale, n'a pas digéré sa défaite enhuitièmes de finale àWimbledon. Elle veut retrouverla gloire, et vite. Après avoirétrillé (6-0, 6-0) l'AustralienneAnastasia Rodionova au premiertour du tournoi de Stanford, l'expatronne du circuit n'a rien cachéde ses ambitions. «Je veuxrevenir au sommet. Et je n'aiaucune patience. Alors oui peut-être que tout ça justement vam'apprendre à le devenir un peu.Redevenir n°1 mondiale n'est pasle plus important en fait, même sice serait génial. Moi ce que jeveux c'est vraiment réussir dansles tournois du Grand Chelem.»

«J'ai toujours dit quelorsque je suis à mon

meilleur niveaupersonne ne peut me

battre», SERENA WILLIAMSEt pour cela une seule solution :le travail. «J'étais très déçueaprès Wimbledon, même si jen'aurais pas dû. Alors je suis repartie tout desuite à l'entraînement. Je n'avaispas mérité de prendre quelquesjours de repos. Je ne me suis pasentraînée dans l'avion du retouralors on va dire que c'était mapause. Si je ne crois pas en moi,en ma capacité de revenir et degagner,... Je pense que si je meconcentre sur ce que j'ai à faireje peux y arriver. J'ai toujours dit que lorsque jesuis à mon meilleur niveau per-sonne ne peut me battre alors jedois juste retrouver ce niveau.J'espère que je vais y arriver, ceserait fantastique.» On a souvent dit qu'à SerenaWilliams, rien n'était impossible.On devrait donc vite savoir si lestemps ont changé.

Kvitovablessée

Petra Kvitova, titrée àLondres, souffre d'une

blessure aux abdominauxet doit différer son retouraux affaire. Kim Clijsters

prend elle aussi duretard. Petra Kvitova,

championneimpressionnante de

Wimbledon, ne va pasfaire tout de suite son

retour sur le circuit. La Tchèque, victime

d'une déchirureabdominale, est forfaitpour le tournoi de San

Diego mais devraitpouvoir disputer letournoi de Toronto.

Ce dernier verra aussi,normalement, le retour

aux affaires de KimClijsters. La Belge, de

nouveau blessée à lacheville, n'a plus joué

depuis Roland-Garros.Elle avait prévu de

reprendre à San Diegomais a renoncé,

insuffisamment remise.

RUGBY - XV DE FRANCE : Clercet Parra absents

Déjà absents de l'entraînement mardi, Vincent Clerc (contusion genou droit) et MorganParra (ischio-jambiers) sont toujours ménagés par le staff médical du quinze de France. Letrois-quarts aile de Toulouse et le demi de mêlée de Clermont ne devraient pas retrouver

les terrains avant vendredi. En revanche, Imanol Harinordoquy (aponevrose plantaire) a puprendre part a la séance de plaquages et de contacts de l'entraînement de mercredi matin.

CYCLISME - JO 2012 :Evans attend le

parcoursC'est le parcours qui déterminera la présence ou non de CadelEvans aux prochains Jeux Olympiques de Londres. «Je ne saispas s'il me conviendra, s'interroge le Champion du monde2009 et récent vainqueur du Tour de France. Si je peux êtrel'homme de la situation pour représenter mon pays,naturellement j'aimerais courir. Mais si le parcours convient àquelqu'un d'autre, alors ce devra être quelqu'un d'autre».Evans, 34 ans, avait terminé 15e de la course en ligne en 2008.

BASKET - TRANSFERTS :Bing va quitter Dijon

Dijon a indiqué ce mercredi qu'Erroyl Bing n'allait pas être conservé dans l'effectif bourguignon.Débarqué l'an dernier en provenance de Clermont-Ferrand (ProB), l'intérieur de 29 ans était

arrivé à la fin de son contrat. L'an passé, le joueur américain tournait à 9,6 points, 9,1 rebonds et1,4 passe décisive de moyenne par match.

Maracana N° 1484 - Jeudi 28 Juillet 2011 - Anep N° 868 093

AVIS D’ANNULATION

Publicité

F1 - GP DE HONGRIE : Vettel - «Difficile»S

ebastian Vettel (Red Bull)sait que le Grand Prix deHongrie, dimanche, sera l'undes plus «difficiles» à gérer.

Le champion du monde n'a pasatteint le podium en Allemagne leweek-end dernier. Alors que l'hégé-monie de Sebastian Vettel ne sem-blait plus faire de doute, le GrandPrix d'Allemagne a peut-être relancéla saison. Outre la victoire de LewisHamilton, l'Allemand s'est signalépar son absence sur le podium, pourla première fois de l'année, maisaussi par des qualifications pluslentes qu'à l'accoutumée et une sor-tie de piste le Jour J. Simple loupé

ou véritable alerte, la course qui seprofile en Hongrie dimanche devraitcommencer à donner la tendance.

LAUDA : «Il ne doit pass'inquiéter»

«Il ne doit pas s'inquiéter», tempèreNiki Lauda. «Si les températuressont normales et si tout se déroulecomme prévu il sera clairementfavori (dimanche). Il a toujoursbeaucoup d'avance au classement, ilreste bien sûr en course pour le titremondial», a précisé l'ancien triplechampion du monde à l'agence depresse autrichienne APA. Le cham-pion du monde en titre s'attend pour-

tant à un GP «épuisant» et «l'un desplus difficiles de la saison». Passeulement par le contexte qui l'en-toure mais aussi à cause de «la hautetempérature» sur un circuit où «onpeut énormément transpirer». «Il y abeaucoup de bosses et peu de lignesdroites, tu n'as quasiment aucuntemps de repos, ajoute-t-il. Il y atrois virages extrêmement lents où ilest vraiment difficile de doubler,alors qu'au début et à la fin, onatteint la vitesse de 315 km/h». L'andernier Vettel était monté sur latroisième marche du podium, der-rière son coéquipier Mark Webber etFernando Alonso (Ferrari).

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Wilaya d’ILLIZIConservation des forêts de la wilaya d’ILLIZI

Le Conservateur des forêts de la wilayad’Illizi annule l’avis d’appel d’offresN°01/2011 publié le 16/06/2011 à travers lesquotidiens nationaux : le 16/06/2011 dans lejournal El-Mouaten, le 18/06/2011 dans lejournal Maracana et qui concerne laréalisation d’une bande verte 10haA travers :- Commune de Djanet 02ha bande verte ;02ha réseau d’irrigation et bassind’accumulation 25m3

-Commune d’Illizi 06ha bande verte ;06ha réseau d’irrigation et bassind’accumulation 50m3

-Commune de Deb-Deb 02ha bande verte;réseau d’irrigation et bassind’accumulation 25m3

Page 21: maracanafoot1484 date 28-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1484 — Jeudi 28 Juillet 2011Votre

magazine

Comment redonnervolume et brillance à descheveux secs ? Suiveznos conseils pour mettrevos cheveux secs enbeauté.

Des cheveux déshydratés,ternes et des pointes quis’effilochent, sont lessymptômes des cheveuxsecs. Il peut s’agir toutsimplement d’un cuirchevelu qui ne comportepas suffisamment deglandes sébacées (quiproduisent du sébum).Mais les cheveux peuventaussi devenir secs à lasuite d’une utilisationexcessive de teintures,d’une exposition prolongéeau soleil ou au chlore de lapiscine. Enfin, l’utilisationd’un sèche-cheveux tropchaud, d’un lisseur ou derouleaux chauffantspeuvent aussi rendre lescheveux secs.

Première étape : leshampoing

Ne vous lavez pas lescheveux trop souvent :tous les 2 ou 3 jours suffitamplement et leurpermettra de garderdavantage d’huilesnaturelles. Utilisez unshampoing adapté spécialcheveux secs. N’utilisezpas une eau trop chaude,qui pourrait détruire leshuiles protectrices. Lavezet rincez vos cheveux àl’eau tiède. Surtout, rincezabondamment afind’éliminer tout résidu deshampoing, idéalement enterminant par un jet d’eaufraîche.Deuxième étape : lessoinsUtilisez un après-shampoing après chaquelavage.Choisissez un produitspécial cheveux secs, de

préférence à base dediméticone si vous utilisezsouvent un sèche-cheveux.Lorsque vous appliquezl’après-shampoing,commencez par les pointesavant de remonterprogressivement jusqu’aucuir chevelu.Respectez bien le tempsde pause indiqué sur leproduit (entre 2 et 10minutes).Régulièrement,appliquez un masque oubaume pour cheveux secs.Vous pouvez le fabriquervous-même enmélangeant 60 g d’huiled’olive (émollient naturel),60 g de gel d’aloe vera(hydratant) et 6 gouttesd’huile essentielle deromarin ou de bois desantal (adoucissant). Laissez agir 1 ou 2 heuresavant de rincerabondamment.

Troisième étape :le coiffage

N’abusez pas du sèche-cheveux, dont la chaleurfragilise les cheveux.Autant que possible laissezvos cheveux à l’airlibre.N’abusez pas non plusdes bigoudis, lisseurs decheveux et autre fer àfriser.

Réglez toujours votresèche-cheveux àtempérature moyenne,jamais maximale.Utilisez une brosse àcheveux en poils naturelset non synthétiques, quirendent les cheveuxélectriques et cassants.Brossez toujours voscheveux en commençantpar les pointes pourdémêler les nœuds.

Astuces et autres conseils utiles

En cas de cheveuxvraiment secs, appliquezsur les pointes un peu decrème hydratante pour lesmains. Par exemple, le soirau coucher si vous faitesun shampoing le lendemainmatin.Pour renforcer voscheveux, faites une cure devitamines du groupe B oude sélénium.Et pour les rendre plusbrillants, faites une cured’huile d’onagre.En hiver, placez unhumidificateur dans votrechambre car l’air sec dû auchauffage assèche lescheveux.Coupez les pointes toutesles 6 semaines environpour éliminer les pointessèches et fourchues.En piscine chlorée, portezun bonnet et faites unshampoing en sortant.Enfin, si vos cheveuxdeviennent subitementsecs et cassants, et qu’enmême temps certainssymptômes semanifestent (fatigue,irritabilité, frilosité,constipation), parlez-enà votre médecin, il peutpar exemple s’agir d’unehypothyroïdie.

De même si votre cuirchevelu est irrité et qu’ildesquame (pelliculesépaisses), il peut s’agird’un psoriasis…

INGREDIENTS : 1kg de semouline 30g de levure de bière1 verre de semoule moyenneSel

PRÉPARATION : Mettre la semouline avec le sel dans un grand plat ;délayer la levure dans de l'eau tiède et asperger lasemoule tout en travaillant la pâte avec les deuxmains pendant 10 minutes : la pâte doit être élastiqueet souple tout en restant ferme (ajoutez si besoin del'eau). Façonner plusieurs boule et laisser reposer unedizaine de minutes. Verser la semoule moyenne dans le plat. Avec les boules de pâte former délicatement desgalettes d'1 cm d'épaisseur et les déposer sur lasemoule. Saupoudre les galettes de semoulemoyenne. Couvrir et laisser reposer 2 heures. Faire chauffer une poêle à fond plat et épais, la huilerlégèrement et faire cuire les galettes doucement desdeux côtés.

Pain de semoule à la levure

INGREDIENTS : 3 courgettes4 cuillères d'huile d'olive1 petite botte de menthe2 cuillères à soupe de vinaigre

PRÉPARATION : Laissez cuire les courgettes émincées dans de l’eaubouillante salée pendant 5 à 10 minutes. Dans une poêle avec un fond d'huile d'olive, faîtessauter les courgettes et laissez-les colorerlégèrement. Réservez. Une fois qu'elles sont froides, mettez-les dans un bolavec le vinaigre balsamique, une botte de menthegrossièrement hachée et un peu d’huile d’olive. Servez les courgettes à la menthe bien fraîches.

Courgette à la menthe

Solutionscontre les

cheveux secs

Page 22: maracanafoot1484 date 28-07-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction02192.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur financierDjelloul Zerdani Directeur techniqueLaïd Kalila

Chargé de l’administrationDjamel Touafek

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos :Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1484 — Jeudi 28 Juillet 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉ N° 762 SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N° 761

"Qu'est-ce que l'honneur? Un mot. Qu'est-ceque ce mot, honneur? De l'air."

Shakespeare, Henri IV.

LA CITATION

C'est un vieux qui s'appelle tête d'ane et sa femmetête de souris le vieux lui dis : pourquoi as tu une tête de souris?sa femme lui fait: parce que moi je n'est pas une

tête d'ane...

LA BLAGUE

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 761VERTICALEMENT

A - Ils grossissent toutmais sans exagérerB - Privera de tout germeC - FoisD - Plus bas que le dos -Dernière arme de poissonE - Général sudiste -Loutre de merF - Ecolier au commence-ment - Déguerpi - BrillantexécutantG - Réveille-matin ducaporal - A elleH - Mémoire d'ordinateur -Début et fin du dindonI - Lointaine héréditéJ - Horribles hommes desneiges - Sommet de criseK - Cable de mine -AccepteL - Soigneurs de batteries

HORIZONTALEMENT1 - Il vous permetd'avoir bonne mine2 - Avant la science -Se manifester brutale-ment3 - Mal qui s'étend -Ternie volontairement4 - Observe - Cri dedédain - Arriva5 - Elue du calendrier- Montés en secret6 - Morceaux choisis -Du matin7 - Sortira de sa timi-dité - Devin8 - Evaluera -Diminué9 - Fin de verbe -Element de costume -Immensité10- Crue - Unités for-mées de divisions

12345678910

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 762

Page 23: maracanafoot1484 date 28-07-2011

06:40 Télé-achat08:40 Flipper09:30 Flipper10:20 Les sorciers de WaverlyPlace10:45 Les sorciers de WaverlyPlace11:10 Sonny11:35 Sonny12:25 American Dad !12:50 American Dad !13:15 Stargate SG-114:00 Stargate SG-114:45 Stargate SG-115:35 Tellement vrai19:00 Les dossiers de «Visma vie» : la quotidienne19:35 Friends20:35 A nous quatre, Cardinal!22:15 Les quatre Charlotsmousquetaires

06:00 : Lockie Leonard06:30 : Télématin09:05 : Des jours et des vies09:30 : Amour, gloire et beauté09:55 : Chante !10:25 : Foudre10:55 : Foudre11:20 : Météo 211:25 : Les Z'amours12:00 : Natation13:00 : Journal13:45 : Consomag13:55 : Le jour où tout a basculé14:50 : Hercule Poirot16:30 : Fais pas ci, fais pas ça17:20 : Fais pas ci, fais pas ça18:00 : Côté Match18:05 : 5 touristes...18:55 : Mot de passe19:49 : Météo des plages20:00 : Journal20:35 : Carnet de voyaged'Envoyé spécial22:35 : La boîte à musique deJean-François

Unejeune

championne decyclisme sourde etmuette a été retrou-vée inconscientelors d'une soiréeétudiante. Lesanalyses montrentqu'elle a étédroguée au GHB,l'acide gamma hydrobutyrique, égale-ment appelé «ladrogue du viol».Cette affaire plonge Julie et Hugo dans l'atmosphère a pri-ori très «sage» d'un lycée de sport-études. Par ailleurs, ona découvert dans la forêt le cadavre d'un homme, cribléde dizaine d'impacts de balles. S'agit-il d'une exécution oud'un acharnement meurtrier ? Les experts scientifiques duR.I.S. ont du pain sur la planche s'ils veulent résoudre cesdeux énigmes dans les plus brefs délais...

El-Fedjr03h45

El-Dohr12h54

El-Assar16h45

El-Maghreb20h13

El-Icha’a22h03

HORAIRESHORAIRESDES PRIÈRESDES PRIÈRES

06:00 : EuroNews06:40 : Ludo08:15 : Ludo vacances10:45 : C'est pas sorcier11:10 : Consomag11:15 : Plus belle la vie12:50 : Météo12:55 : Natation14:10 : En course sur France 314:25 : Nous nous sommes tantaimés15:00 : En quête de preuves15:55 : En quête de preuves16:45 : Slam17:20 : Un livre, un jour17:25 : Des chiffres et des let-tres18:05 : Questions pour unchampion20:00 : Tout le sport20:10 : Plus belle la vie23:05 : Une histoire épique23:08 : Météo23:10 : Soir 323:40 : Tout le sport23:45 : Rollerball

07:30 : Mandarine & Cow07:45 : Mandarine & Cow07:50 : Le monde selon Zack08:15 : Gawayn10:10 : Skins10:55 : Flashpoint11:40 : Flashpoint12:20 : Mon oncle Charlie12:45 : Infos midi12:49 : La météo13:05 : Zapping13:10 : Le monde en actions14:10 : C'était à Rome15:40 : Design (Made in France)16:30 : Eyes of War18:10 : Album de la semaine18:15 : La vie secrète desjeunes18:20 : Groland.con18:50 : Infos soir19:10 : Le news show20:20 : Le petit journal de lasemaine20:45 : Flashpoint21:25 : Flashpoint22:05 : Skins22:55 : Mon oncle Charlie23:15 : Mon oncle Charlie23:35 : Action discrète

LE SAVIEZ-VOUS ?

Robert, pas-sionné de ciné-ma, admire les

actrices. Grâce à son tra-vail nocturne dans uneagence artistique, il accèdeà toutes sortes d'informa-tions sur ses vedettespréférées, en particulerSolange Duvivier, IsabelleSéréna et Violette Duval. Ilpasse son temps à les tra-quer et à s'immiscer dansleur vie, rendant leur quoti-dien impossible. Un jour,les trois femmes se retrou-vent sur le même tournageet réalisent qu'elles onttoutes le même problèmeavec Robert. Elles décidentde réagir. Unissant leurs forces, elles vont tout faire pour pren-dre leur revanche. Pour commencer, elles préviennent la

06:00 : M6 Music06:40 : Météo06:45 : M6 Clips07:10 : Météo07:15 : Un, dos, tres08:05 : Un, dos, tres08:55 : M6 boutique10:05 : Summerland10:45 : La petite maison dans laprairie11:40 : La petite maison dans laprairie12:45 : Le 12.4513:00 : Scènes de ménages13:40 : Météo13:45 : Une fille dangereuse15:30 : Ma femme, son doubleet moi17:00 : Un gars, une fille17:40 : Un dîner presque parfait18:45 : L'été de «100% Mag»20:05 : Soda20:45 : Mes stars et moi22:25 : Star à tout prix23:40 : Star à tout prix

06:00 : Dog Tracer06:30 : TFou08:25 : Téléshopping09:00 : TFou11:05 : Secret Story11:55 : L'été au vert12:00 : Les douze coups de midi12:50 : L'affiche du jour13:00 : Journal13:45 : Au coeur des Restos ducoeur13:53 : Météo des plages13:54 : Trafic info13:55 : Les feux de l'amour14:55 : L'amour aux deux visages16:35 : Les frères Scott17:20 : Ghost Whisperer18:10 : Secret Story19:00 : Le juste prix20:00 : Journal20:35 : L'été au vert20:37 : C'est ma Terre20:45 : R.I.S. Police scientifique21:35 : R.I.S. Police scientifique22:30 : R.I.S. Police scientifique23:20 : Les experts : Manhattan

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

23Maracana N°1484 — Jeudi 28 Juillet 2011

JJEUDIEUDI

Une nouvelle oppor-tunité s'offre à vous,vous pourriezatteindre un objectifdécisif. Cela se fera

aisément car vous allez trouveren vous le courage et la perspi-cacité nécessaires. Vous aveztoutes les clés en main. Nelaissez pas cette belle occasionvous échapper.

A l'impossible nuln'est tenu, encoremoins vous quequiconque dans les

circonstances que vous con-naissez. Vous allez réagir de lameilleure façon qui soit et onvous remerciera chaleureuse-ment pour une aide précieuseque vous saurez apporter.

On vous recom-mande une certaineopportunité à saisirqui pourrait être la

bonne occasion. La décisionvous appartient de savoir direoui ou non. Votre hésitation estcompréhensible et vous saurezfaire votre choix sans tropattendre.

Vos finances nesemblent pas tropmenacées par desdépenses imprévues.

Vous aimeriez repousser deséchéances qui pourtant nedoivent pas attendre. Tout ceque vous pouvez faire c'est depréparer un plan de restructura-tion qui fera patienterd'éventuels impatients.

Des nouvellesintéressantes vousobligent à réfléchirsérieusement à la

question posée. Votre opinion sur ce sujet déli-cat pourrait choquer. Pensez àmodérer vos affirmations pouréviter tout conflit.

Vous avez besoinde nouvelles éner-gies pour être aumieux de votreforme. Vous aurez

des idées nouvelles. Suivezvotre inspiration. Laissez-la vous mener dansune nouvelle aventure ou à unendroit que vous n'avez jamaisvu avant.

Vous allez connaîtreune agréable nou-velle. Vous prenezle relais et vous

vous mettez en quatre pourrépandre autour de vous cetteannonce qui donnera beaucoupde plaisir à tous ceux qui veu-lent bien l'entendre. Vousaimerez rendre les gensheureux.

Vous ressentirez lebesoin de faire unepause. Vous pour-rez profiter d'une

occasion agréable pour respir-er un peu et faire le point.Après cet entracte mérité, uneactivité débordante vous per-met de combler un retard quise révèle ne pas être aussiimportant que vous le pensiez

Vous connaitrez lerepos du guerrier.Vous avez le sens dudevoir accompli et

partant du principe que toutepeine mérite récompense, vousvous octroyez le droit à unepause bien gagnée. Votre formea tout à y gagner. Vous saurezprofiter de l'instant présent.

Faites attention àcertains indices dansune entreprise rela-tivement hardie. Les

difficultés qui pourraient con-trarier le dénouement heureuxde cette affaire nécessite devous un moral excellent.Abstenez-vous de faire certainscommentaires désobligeants.

Grâce à votreforme physique quirevient en force,vous aurez la

chance de gagner une plusgrande indépendance dansvotre vie. Si seulement vousvouliez prendre quelquesrisques, votre vie vous sem-blerait infiniment plus radieuse.La réussite est proche.

C CA AP PR RI IC CO OR RN NE E

T TA AU UR RE EA AU U

G GE EM M

E EA AU UX X

C CA AN NC CE ER R

L LI IO ON N

V VI IE ER RG GE E

P PO OI IS SS SO ON N

B BÉ ÉL LI IE ER R

S SA AG GI IT TA AI IR RE E

B BA AL LA AN NC CE E

V VE ER RS SE EA AU U

Une belle aventuredans les affairespourrait se déciderbrusquement surtout

si vous savez surveiller labonne direction. Un nouveaudépart dans votre vie est-ilvraiment souhaitable ? L'avenirproche nous dira si votre pru-dence mesurée vous donne

HOROSCOPE

S SC CO OR RP PI IO ON N

La plus grande statue du Christ au monde La plus haute statue du Christ

au monde se trouve enPologne, à Swiebodzin trèsexactement, petite ville de

40.000 habitants dans l’ouestdu pays. Achevée en novembre

2010, la Statue du Christ Roi(en polonais : Pomnik

Chrystusa Króla) détrône celledu Christ Rédempteur quidomine la ville de Rio de

Janeiro. La statue mesure au total 36

mètres, contre 33 mètres pourla brésilienne. Elle repose surune butte de terre haute de 16

mètres. Comme le Christ de laConcordia en Bolivie et le

Christ du Rio de Janeiro, lastatue de

Swiebodzin est toute blanche,la seule différence, elle porte

une couronne dorée, haute detrois mètres.

Ensoleillé29°-19°

07h00 : Journal télévisé

07h15 : Sabah El Khaïr

10h00 : Qouloub Saghira

11h35 : Nadi Foroussia

12h00 : Alouan Biladi

13h00 : Journal télévisé

13h40 : Mahboubati Samsoun

15h00 : Azizi al-mouchahid

16h30 : Yara

17h00 : Dhal El-Warda

17h30 : Tadje El-Qoraan

18h00 : Journal télévisé

18h20 : hadith dini

18h30 : ala abouab el madina

19h00 : Asaâd el waraq

20h00 : Journal télévisé

20h45 : Film

22h30 : Maâbir

00h00 : Journal télévisé

Page 24: maracanafoot1484 date 28-07-2011

Maracana N°1484 — Jeudi 28 Juillet 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

24

Par ALI BOUACIDA

LE DESSUSDU PANIERN

ous avons déjà évoquéla concurrence faroucheentre les clubs quitentent à coups de gros

chèques de recruter lesjoueurs les plus cotés -qui nesont pas forcément lesmeilleurs, rappelons-le-, maisnous étions loin de nousimaginer que cette lutte sansmerci entre boss atteindrait detelles dimensions. C’est à qui dégainera le plusgros pactole dans une coursecontre la montre où le dernierarrivé serait le dindon.L’exploit, voyez-vous, c’estd’être le premier à débauchertelle star et de la faire signeravant que le concurrentrapplique. Cette course aux vedettes sepasse essentiellement entredeux clubs et tandis que leprésident de l’un sillonne unpays voisin pour s’attacher lesservices de deux attaquantsétrangers, l’autre cumule lesrecrutements onéreux, voireprohibitifs et l’on apprendqu’un défenseur auraitbénéficié de près de 4 milliardsde centimes ainsi que d’unappartement de haut standing!Convaincus qu’ils ont ainsi jetéles bases d’équipesperformantes en rameutant lesnoms les plus connus dufootball national, nos deuxpatrons de clubs évacuent lefait essentiel que lechampionnat, c’est aussi etsurtout sur le terrain qu’il sejoue. Et l’expérience nous alargement démontré que ce nesont pas forcément les clubs àstars qui réussissent leursaison, mais les équipes lesplus soudées et l’on est tentéde dire que la constellationd’étoiles dessert plus qu’ellen’arrange dans la mesure où latentation du jeu individuel estgrande, au détriment d’uneconfiguration collective quinoierait la vedette. Plus clairement, un joueur-étoile est plus enclin àpratiquer l’individualisme,soucieux plus de justifier saréputation que de servir legroupe. L’exercice écoulé aconsacré les équipes les moinspourvues en individualités.D’autre part, nous constatonsavec effarement ce que vaut unfootballeur dans un pays quipeine paradoxalement à entrerdans le professionnalisme etles gérants des clubs ont étéplus prompts à copier lesgrands clubs européens, là oùles transferts se font à coupsde centaines de millionsd’euros en faisant semblantd’oublier qu’en Europe, leprofessionnalisme estsolidement enraciné depuisdes décennies. Alors que cheznous, il en est encore auxbalbutiements. Comme quoi,nous prenons le dessus dupanier sans se soucier de soncontenant. Résultat : un clubrecrute un joueur à coups demilliards alors qu’il ne sait pasencore sur quel terrain il vaévoluer!

A. B.

BALLE AU CENTRE Cesena lorgne du côté de Ghezzal

L'attaquant internationalalgérien, AbdelkaderGhezzal, intéresse l'ACCesena (Série A italienne),a rapporté la presse itali-enne, hier. Ayant eu vent du désir dujoueur algérien de quittersa formation actuelle, Bari,après sa déscente en sérieB, les dirigeants de Cesenase sont mis sur ses traces,ont indiqué les mêmessources. Les déclarations que vientde faire l'entraîneur de Bari,Francesco Tornet, et parlesquelles il a fait état dusouhait de Ghezzal de joueren Série A la saisonprochaine, ont motivédavantage Cesena à suivresa piste. Pour sa part, Ghezzal avaitconfié, à l'issue du derniermatch amical de sonéquipe, et pendant lequel ila réussi à inscrire un triplé,qu'il n'a toujours pastranché quant à son avenir.Le joueur, qui vient d'êtrerappelé en équipe nationalealgérienne en prévision deson prochain stage prévuentre le 7 et le 11 août àParis, espère faire sa résur-rection avec les Verts, d'oùson désir de jouer dans unclub de Série A.

U15 / L’Algérie battue par leSoudanL’équipe nationale U15 a pris la quatrième place du championnat arabe dela catégorie (joueurs nés en 1996), suite à sa défaite, mardi soir, àDjeddah (1-2), face au Soudan pour le compte du match de classement. Lebut algérien a été inscrit par Hamroune Rezki, alors qu’Ahmed Ismail a étéle double buteur du Soudan. La finale du championnat arabe U15opposera, ce mercredi à Djeddah, l’Arabie Saoudite à la Syrie.

Epoustouflant Saifi !Rafik Saifi est bien partipour une autre saison defolie. Après avoir con-tribué grandement à l'ac-cession d'Amiens l'annéepassée, l'ex-star du MCAlger compte mener sonéquipe à faire bonne fig-ure en Ligue 2 cette sai-son. Vendredi passé, enCoupe de la Ligue, faceà Nîmes, il a tout simple-ment épaté tout lemonde, à commencerpar le commentateur dece match, ébloui par lesgestes techniques del’ancien meneur de jeudu Mouloudia et de l’EN.Saïfi a régalé toute l’as-sistance par sesprouesses. Lesdirigeants d’Amiens sefrottent les mains àl’idée de pouvoircompter sur les servicesde l’ex-internationalalgérien.

CSKA SofiaLe retour de

M’Bolhi se précisele retour du gardien de but internationalalgérien du Krylia Sovetov Samara, Rais

Ouaheb M'bolhi, au CSKA Sofia cet été nesouffre plus d’aucun doute.

C’est le directeur sportif du club bulgare lui-même qui l’a confirmé, hier, aux médias

locaux en évoquant un accord qui aurait ététrouvé avec la formation russe.

«Oui, on est parvenus à un accord avec noshomologues russes au sujet de Mbolhi», a-t-il

annoncé. Si tout se déroule comme convenu avec les

dirigeants du Krylia, le CSKA Sofia attendl'Algérien, au plus tard, demain, pour finaliser

l"opération de prêt.

Valencia et Feghouli matés par le Rapid de VienneEn match amical de préparation en vue de l’entame de la nouvelle saison, les coéquipiers de Feghouli se sont inclinés lourdement

devant leurs homologues du Rapid de Vienne sur le score sans appel de quatre buts à un. En dépit de l’ampleur du score, les partenairesde Feghouli ont réussi une bonne deuxième mi- temps. À noter que c’est la seconde fois de suite que l’international algérien est aligné

d’entrée de jeu.

CommuniquéLa Radio Algérienne et Nedjma illu-minent vos soirées du Ramadhan

Pour ce mois sacré de Ramadhan, le logo de la Radio Algérienne et l’étoile de Nedjma brilleront dans le ciel de vos soirées en vous pro-posant, en étroite collaboration, « Madinate El Idaa el Djazairiya Wa Nedjma », un espace, premier du genre en Algérie consacré audivertissement, au sport et à la culture. Ce pole d’attraction et de culture, implanté au Complexe Olympique, Mohamed Boudiaf du 5 juillet à Alger sera ouvert au public dès lepremier soir de Ramadhan. Il est organisé en plusieurs espaces, dans lesquels seront programmées diverses animations et activitéstout au long des soirées du mois sacré. La Medina comprend un chapiteau de 5 000 places pour les spectacles et les concerts de musique ; une Kheima de 350 places où seproduiront des musiciens débutants et de grand noms de la musique algérienne; un cinéma en plein air ; deux terrains de Beach-socceret de Beach-Volley ; une librairie ; une galerie d’Art ; un cyber-espace ainsi qu’un espace Play Station et billard. Les enfants pourront également profiter d’espaces dédiés aux toboggans, aux trampolines, des spectacles de clowns et autres échas-siers qui arpenteront les allées du village.A propos de ce projet, le Directeur Général de la Radio Algérienne, M. Tewfik KHELLADI a notamment déclaré : « fidèle à sa tradition delien social incontournable, la Radio Algérienne est particulièrement heureuse de présenter ce village culturel qui ouvrira ses portesdurant tout le mois sacré de Ramadhan. Avec notre partenaire Nedjma, l’idée de départ était simple : offrir un espace de détente con-vivial aux algériens. Cependant l’appétit venant en mangeant, l’idée à évolué vers ce véritable petit village offrant toutes les commoditésautour d’une large palette d’activités ludiques et sportives, de spectacles culturels variés, pour les jeunes et moins jeunes. C’était lemoins que l’on pouvait faire ». Pour sa part, le Directeur Général de Wataniya Télécom Algérie-Nedjma, M. Joseph Ged dira : «Nous sommes heureux de soutenir cette louable initiative et collaborer avec la Radio Nationale pour offrir auxfamilles algériennes un lieu où elles peuvent à la fois se rencontrer, se cultiver et se divertir dans une ambiance chaleureuse. Nedjma sefait un point d’honneur de partager avec les Algériens leurs soirées ramadhanesques qui restent des moments de convivialité et de rap-prochement pour les familles, et c’est là, la première motivation et le principal objectif de notre partenariat. » À travers cette nouvelle opération de sponsoring, la Radio Algérienne et Nedjma réaffirment leur engagement, citoyen et actif aux cotésde la société algérienne.

Le Département des Relations Publiques Wataniya Telecom Algérie-Nedjma

Rummenigge veut laRévolutionPas membre de la direction du Bayern Munich pour rien, Karl-Heinz Rummenigge aime le respect, la rigueur et surtout ladroiture. Des qualités qui, comme il l’a déclaré au Guardian,manquent cruellement à Sepp Blatter, le président de la FIFA :« Je n’accepte plus que nous soyons guidé par des gens qui nesont ni sérieux, ni honnêtes (…) Sepp Blatter explique qu’il esten train de nettoyer (la FIFA) mais le simple fait que personnene le croit vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir ».Le principal problème viendrait, selon l’ancien de laMannschaft, de la gestion par la FIFA des compétitions inter-nationales : « C’est une vraie planche à billets, Coupe duMonde après Coupe du Monde. Et pour eux (la FIFA) tout çaest plus important qu’une gouvernance propre. »Pour que le leadership change, Rummenigge croit à l’actionet se désespère des fédérations nationales, bien trop timo-rées à son goût : « Je vais leur donner une chance mais je suisdéjà prêt pour une révolution ».