Manuel pour l’enregistrement d’un nouveau diagnostic de cancer et d… · 2018-09-25 · La...

15
Fondation Registre du Cancer Manuel pour l’enregistrement d’un nouveau diagnostic de cancer et d’un follow up Hémopathies Malignes

Transcript of Manuel pour l’enregistrement d’un nouveau diagnostic de cancer et d… · 2018-09-25 · La...

Page 1: Manuel pour l’enregistrement d’un nouveau diagnostic de cancer et d… · 2018-09-25 · La date d’incidence ne peut jamais être postérieure à la date de décès ni à la

Fondation Registre du Cancer

Manuel pourl’enregistrement d’un nouveau diagnostic de cancer

et d’un follow upHémopathies Malignes

Page 2: Manuel pour l’enregistrement d’un nouveau diagnostic de cancer et d… · 2018-09-25 · La date d’incidence ne peut jamais être postérieure à la date de décès ni à la

Quelles tumeurs devez-vous enregistrer (1)? TOUS les nouveaux diagnostics, même non discutés en COM, doivent être enregis­trés(2)(3).

Critères d’inclusion : • Toutes lesHémopathiesmalignes (HM)avec un comportement /3, incluant lesnéoplasies

myéloproliférativesetlessyndromesmyélodysplasiques.

Inclusion possible et utile, mais pas obligatoire à enregistrer : • Hémopathiesaveccomportement/1:potentielmalinincertainouunfaiblepotentieldema-

lignité.(listelaplusrécente:http://www.kankerregister.org/media/docs/downloads/programmedesoins/CodeshematoNewBluebookListBordeline-2018.pdf)

Danslecasoù2tumeurs(ouplus)sontdiagnostiquées(simultanémentouséquentiellement),unenregistrementindividueldoitêtreréalisépourchaquetumeur,entenantcomptedesrèglesd’enregistrementpourlestumeursmultiples(cfparagraphe6etManuelpourl’enregistrementd’unfollow-up).

1

fond

atio

n re

gist

re d

u ca

ncer

nouv

eau

diag

nost

ic

1. DONNEES ADMINSTRATIVES DU PATIENT

• Numéro d’identification de la sécurité sociale (NISS): Ce numéro correspond souvent aunuméroduregistrenationalquevousretrouvezsurlacarted’identitédupatientousursavignettedemutuelle.

• Nom• Datedenaissance• Sexe• Codepostal:Lecodepostaldudomiciledupatientn’estpasdemandéexplicitementsurle

formulaired’enregistrementd’unnouveaudiagnostic.

2. DONNEES EN RAPPORT AVEC L’HEMOPATHIE MALIGNE

1. DATE D’INCIDENCE(1)

La date d’incidence est la date de première confirmation microscopique (cytologique/histologique) de malignité (date de prélèvement/résection). Ceci est la situation la plusfréquente.

Cependant,ilestexceptionnellementpossiblequ’iln’yaitpasdeconfirmationmicroscopiqueouquecelle-cin’aitlieuqu’aprèsladatedepremiertraitement.Danscecas,vouschoisissezunedespossibilitéssuivantes(prioritédécroissante):

Manuel pour l’enregistrement d’un nouveau diagnosticHémopathies Malignes (HM)

Page 3: Manuel pour l’enregistrement d’un nouveau diagnostic de cancer et d… · 2018-09-25 · La date d’incidence ne peut jamais être postérieure à la date de décès ni à la

2

fond

atio

n re

gist

re d

u ca

ncer

• PremièrehospitalisationpourcetteHM• Premièreconsultationpourcettemalignité• Premierdiagnosticcliniqueoutechnique• DébutdutraitementpourcetteHM• Décès(danslecasoùaucuneautreinformationn’estdisponible)

Ladated’incidencenepeutjamaisêtrepostérieureàladatededécèsniàladatedepremiertraitement.

Lorsd’unerécidive/transformation/évolutiond’unehémopathiemalignedéjàconnue,veuillezutiliser le formulaire de follow-up  ; la date d’incidence est ici également la date du premierdiagnosticdel’hémopathiemaligneconnue!

L’enregistrementcorrectdeladated’incidenceesttrèsimportantétantdonnéquec’estlepointdedépartpourdenombreusesanalyses.Lorsqueseulslemoisetl’annéesontconnus:notez15/MM/AAAALorsqueseulel’annéeestconnue:notez01/07/AAAA

2. BASE DE DIAGNOSTIC

Labasedediagnosticestlatechnique la plus fiablegrâceàlaquelleestétablilediagnostic.

Labasedediagnosticest:1=autopsie(seulementlorsd’unedécouvertefortuite,pasd’applicationpourlesCOM)2=histologiedelatumeurprimaire[3=histologied’unemétastase]pnonpertinentpourlesHM4=cytologie/hématologie5=examentechnique6=examenclinique7=marqueurstumoraux(ex:Ig…)9=inconnu

Labasedediagnosticquevousenregistreznedoitpasnécessairementêtreliéeàladated’inci-dence.Undiagnosticestsouventposésuiteàl’utilisationdeplusieurstechniques.Danscecas,prenezlatechniquelaplusfiablesuivantl’ordre de priorité suivant : 2 ou 4 (voir ci­dessous) > 7 > 5 > 6

Spécifique pour les hémopathies malignes : • “HM solides” (ex.lymphomes,plasmocytomes,sarcomesmyéloïdes…):

diagnosticleplussouventposésuiteàlabiopsied’unganglion/d’unemassetumorale/delamoelleosseuse.

pp Préférencepourl’histologie=2

• “HM liquides”(ex.LLC,leucémieaiguë(AL),néoplasiesmyéloprolifératives(MPN),syndromesmyélodysplasiques(MDS),MPN/MDS,myélomeplasmocytaire,phaseleucémiqued’unlym-phome…):diagnosticleplussouventposésuiteàuneaspirationdemoelleosseuse/deliquidesbiolo-giques(ascites,plèvre…)/desang,comprenantlesanalysesimmunologiques(cytométriedeflux)etgénétiques(caryotype,analysesFISH,analysesmoléculaires…).

pp Préférencepourlacytologie/hématologie= 4

Page 4: Manuel pour l’enregistrement d’un nouveau diagnostic de cancer et d… · 2018-09-25 · La date d’incidence ne peut jamais être postérieure à la date de décès ni à la

3

fond

atio

n re

gist

re d

u ca

ncer

nouv

eau

diag

nost

ic

Exception:diagnosticsurbasedemarqueurstumoraux(BD 7)pp àmyélomeplasmocytaire(sang/immunoélectrophorèseurinaire)

• Immunoglobulinessériques(IgG,IgA,IgD,IgE)• Excrétionurinaired’unechaînelégèred’immunoglobulines(KappaouLambda)

3. SCORE OMS

• LescoreOMSestl’évaluationdel’étatgénéraldupatientaumomentdudiagnostic.0=asymptomatique,activiténormale1=symptomatiquemaisambulant2=symptomatique,alité<50%delajournée3=symptomatique,alité>50%delajournée4=grabataire,complètementdépendantdessoins

4. LOCALISATION PRIMAIRE OU TOPOGRAPHIE

Lalocalisationprimaireestl’organe ou le tissu à partir duquel s’est développé l’hémopathie maligne.A noter que le diagnostic morphologique (histologie/cytologie, comprenant égalementlesana-lysesgénétiques) - cf paragraphe 6 -, est de préférence déterminé avant d’enregistrer la localisa-tion.

Lorsquel’hémopathiemaligneestconnue,etsurementdanslecasd’uneHM«solide»,veuillezlacoderet/ouladécrireleplus précisément possible.

Les codes pour ceci sont à trouver dans la « Classification Internationale des Maladies pourl’Oncologie»ouCIM-O,3èmeédition(4).VeuilleztenircomptedesmisesàjoursduCIM-O-3etdesnouvelleséditions.LeCIM-O-3estconsultablesurlesitewebduRegistreducancer(www.registreducancer.org).

Structure du code topographique :

C__._(C00.0–C80.9)

CatégorieSous-catégorie

Spécifique pour les hémopathies malignes :Topographie pour les HM “solides” • Lorsque la localisationprimaired’unlymphomeestunganglion lymphatique,codezC77.X

commetopographie.• Pour les lymphomes extra-ganglionnaires, codez l’organe primitif / principalement atteint

(estomac,amygdale,peau…),cequipeut différer de l’endroit de la biopsie(quicorrespondparfoisauganglionlymphatiquele‘plusaccessible’,etnonàlalocalisationprimitive).

• Lorsquelelymphomeprendnaissancedanslemédiastinoulerétropéritoine,coderrespective-mentC38.XenC48.0.

• Lorsqueplusieursganglionslymphatiques/organessontatteints,codezC77.8.• Lorsquelalocalisationprimitiveestinconnue,codezC77.9.

Remarque :L’atteinteprimitivedelamoelleosseuseparunlymphomeesttrèsrare.Une atteinte de la moelle osseuse par un lymphome indique le plus souvent une phaseleucémiqued’unlymphomeayantuneautrelocalisation(ganglionnaireouextra-ganglionnaire).

Page 5: Manuel pour l’enregistrement d’un nouveau diagnostic de cancer et d… · 2018-09-25 · La date d’incidence ne peut jamais être postérieure à la date de décès ni à la

4

fond

atio

n re

gist

re d

u ca

ncer

Topographie pour les HM “liquides»Codezparconvention“moelleosseuse”,C42.1.Exception:Phaseleucémiqued’unlymphomepcodezlatopographiedulymphome.

Topographie pour les néoplasies plasmocytaires (myélome, plasmocytome)Codezlemyélome(HMliquide)parconventiondansla“moelleosseuse”,C42.1.etleplasmocytome(HMsolide)dans“l’organed’origine”(souventlesos).

Topographie pour la Macroglobulinémie de WaldenströmCodezparconventiondansle“sang”,C42.0.

Topographie pour le sarcome myéloïde Codezdans“l’organeprimitif”(souventcutané).

5. LATÉRALITÉ

Lalatéralitéestdemandéepourtous les organes pairs.Lalistedesorganespairssetrouvesurnotresiteweb(www.registreducancer.org).

Spécifique pour les hémopathies malignes:Principalementimportantpourleslymphomesayantprisnaissancedanslesganglionslympha-tiquesoulesorganespairs.

6. DIAGNOSTIC MORPHOLOGIQUE (HISTOLOGIE/ CYTOLOGIE, CONTIENT AUSSI DES ANALYSES GÉNÉTIQUES)

Le diagnostic doit être le plus détaillé possible. La classification est basée sur des critèresmultidisciplinaires:enplusdelacytologie/histologie,desanalysescliniques,immunologiquesetgénétiques.Ilestdoncfondamentaldechoisirl’entitéhématologiquelaplusprécise,fréquem-mentdéterminéeparuneanomaliegénétique(commelesleucémiesaiguësmyéloïdesoulym-phoblastiques,etc.).

Les codes morphologiques sont enregistrés suivant la classification internationale actuelle(bluebookOMS‘TumoursofHaematopoieticandLymphoidTissues’4èmeéditionrévisée,2017).De nouveaux codes sont utilisés dans cette classification, qui ne sont pas présents dans leCIM-O-3, 3ème édition. En attente d’une mise à jour du CIM-O-3, ces hémopathies malignesdoivent être enregistrées avec leur ancien code tout en précisant leur nouveau code dans lechampcommentaire.(voirlalistemiseàjourrécemmentsurlesitewebduRegistreducancer:http://www.kankerregister.org/media/docs/downloads/programmedesoins/Codeshemato-NewBluebookListmalignant-2018.pdf)

Structure du code morphologique :

M____/_

HistologieComportement

(8000–9992)(0–3)

Page 6: Manuel pour l’enregistrement d’un nouveau diagnostic de cancer et d… · 2018-09-25 · La date d’incidence ne peut jamais être postérieure à la date de décès ni à la

5

fond

atio

n re

gist

re d

u ca

ncer

nouv

eau

diag

nost

ic

Lecode morphologiquetraduitletypecellulairedelatumeuretestconstituéde4chiffres.Exemples :9983 = syndrome myélodysplasique avec excès de blastes9680 = lymphome diffus à grandes cellules B 9732=myélome à cellules plasmocytaires9812 = leucémie/lymphome lymphoblastique B avec t(9;22)(q34.1;q11.2); BCR-ABL1

   Lecomportementtraduitl’activitébiologiquedelatumeuretestcodéparle5èmechiffreducodemorphologique.PourlesHM,iln’existeque2codespossibles:

1=borderline,àpotentielmalinincertain,àfaiblepotentieldemalignité,lymphomes«in situ  »  (attention :  malgré leur dénomination, les lymphomes « in situ » (folliculaire/dumanteau)ontbienuncomportement/1etnon/2danslebluebookOMSéd.2017).

3=malinetinvasif

pp Pour les HM, il n’y a jamais de comportement 2 (“in situ”)!!!

Une même histologie peut être combinée avec différents codes de comportement :Exemples :9673/1 = lymphome à cellules du manteau in situ9673/3 = lymphome à cellules du manteau

Toutes les hémopathies malignes avec un comportement /3 doivent obligatoirement être enregistrées.

Cas particuliers :• SiuneHM(comportement /3)apparaitaprèsunehémopathienonmaligne(comportement /1):

l’HM(/3)doitêtreenregistréecommenouvelleHM=nouvel enregistrement avecnouvelle date d’incidence.

• Une seule et même maladiepeutavoir2 présentations cliniques différentes:pp 2 présentations avec le même codeExemples:9823/ 3  Lymphome lymphocytaire à petites cellules/leucémie lymphatique chronique 9687/ 3  Lymphome de Burkitt/leucémie à cellules de Burkitt9673/ 3  Lymphome à cellules du manteau/ Lymphome à cellules du manteau        leucémique non-ganglionnaire 

(pDifférenciationselonlecodetopographique)

pp 2 présentations avec un code différentExemple:9671/ 3  Lymphome lymphoplasmocytaire (sans pic monoclonal IgM) 9761/ 3  Macroglobulinemie de Waldenström (sans pic monoclonal IgM)

• Unehémopathiemaligne(/3)ouborderline(/1)peutsetransformerendifférentesHM:pp Plus courant:évolutionversuneformeplusagressive/aiguëpp Egalementpossible:transformationversuneformechronique/indolente(laformeaiguë/

agressive correspond alors souvent à une hémopathie chronique/indolente qui s’étaitprésentéed’embléesoussaformetransformée).

UneHMquisurvientaprèsunepremièreHMdoitêtreconsidéréecommelatransformationdela première HM lorsque les deux sont issues de la même lignée cellulaire (lymphoïde oumyéloïde).pp 1 seule HM

Page 7: Manuel pour l’enregistrement d’un nouveau diagnostic de cancer et d… · 2018-09-25 · La date d’incidence ne peut jamais être postérieure à la date de décès ni à la

6

fond

atio

n re

gist

re d

u ca

ncer

SilalignéecellulairedelasecondeHMestdifférentedecelledelapremièreHM,onparledetumeurs multiples.pp 2 HM différentes

Exception!:uneleucémie myéloïde chroniquepeutsetransformertantenleucémie myéloïde aiguë(2/3)qu’enleucémie lymphoblastique aiguë(1/3).

Attention:• Unlymphome de Hodgkin classiquenesetransforme pas.• Un lymphome de Hodgkin sous sa forme nodulaire riche en lymphocytes (non-classique)

peut se transformerenlymphomeàgrandescellulesBdiffus(DLBCL).

Pourl’enregistrementdestransformations/évolutionshématologiques,ilfautrespecterlarègle des 3 mois:

pp Dated’incidence=TOUJOURSladatedel’HM1

Encasdedoute:codezlesdeuxHMavecleurcodeleplusprécisetdemandezconseilàvotrepersonnedecontactauseinduRegistreducancer.

Vous trouverez plus d’information à propos des transformations et codes histologiques deshémopathiesmalignessurnotresiteweb:(http://www.kankerregister.org/media/docs/downloads/programmedesoins/Codeshemato-NewBluebookListmalignant-2018.pdfethttp://www.kankerregister.org/media/docs/downloads/programmedesoins/Opleiding-hemato2018.pdf).

7. GRADE DE DIFFÉRENCIATION

Pourleshémopathies malignes,cen’estpaslegradededifférenciationmaisletypecellulairequiestindiqué:

5=cellulesT6=cellulesB7=null-cell(non-T,non-B)8=Naturalkillercell(NK)9=inconnu

Pourleshémopathiesmalignes,legradededifférenciationestsouventintégréaucodemorpho-logique. Le grade de différenciation n’est pas nécessaire lorsque un code morphologiquespécifiqueestutilisé.Parcontre, ilesttrèsutile lorsquelediagnosticn’estpassuffisammentspécifique(lymphome,leucémieSAI).

HMinitiale(HM1) Transformation(HM2)

Transformation≥3 mois Transformation< 3 mois

Enregistrerl’HM1=HMchronique(encommentaire:HM2)

Enregistrerl’HM2=HMtransformée(encommentaire:HM1)

Page 8: Manuel pour l’enregistrement d’un nouveau diagnostic de cancer et d… · 2018-09-25 · La date d’incidence ne peut jamais être postérieure à la date de décès ni à la

7

fond

atio

n re

gist

re d

u ca

ncer

nouv

eau

diag

nost

ic

Attention:lescodesnonspécifiquesnepeuventêtreutilisésquedanslescasparticulierssuivants:• Patientdécédéavantlamiseaupointcomplète• Miseaupointpartielleparrefusdupatient• Transfertdupatientpourundeuxièmeavisavantlamiseaupointcomplète.Danscecas,il

estindispensabledefaireunenregistrementminimal(enregistrementcompletdansl’hôpi-taloùlepatientseraprisencharge,particulièrementimportantpourqueladated’incidencesoitcorrecte!)

8. TNM CLINIQUELecTNMn’estpasutilisépourleshémopathiesmalignes.

9. TNM PATHOLOGIQUELepTNMn’estpasutilisépourleshémopathiesmalignes.

10. AUTRE CLASSIFICATION

1=AnnArborpourleslymphomesnon-hodgkiniensetlelymphomedeHodgkin(àl’exclusiondeslymphomescutanés).

Table 5.5.1. – Ann Arbor staging system classification for lymphomas (Cotswold revision) 11,12

Stage Definition

I Involvement of a single node region or lymphoid structure (e.g., spleen, thymus, or Waldeyer’s ring)

II Involvement of two or more lymph node regions on the same side of the diaphragm (mediastinum is a single site; hilar lymph nodes are lateralized); the number of anatomic sites should be indicated by suffix (e.g., II3)

III Involvement of lymph node regions or structures on both sides of the diaphragm

III1 With or without splenic, hilar, celiac or portal hepatic nodes

III2 With para aortic, iliac or mesenteric nodes

IV Involvement of extranodal site(s) beyond the designated E (extranodal)

Annotations

A No symptoms

B Fever, drenching sweats or weight loss

X Bulky disease: >1/3 width of mediastinum at T5-6, or >10 cm

E Involvement of a single extranodal site contiguous with or proximal to known nodal site of disease

CS Clinical stage

PS Pathologic stage

4=SalmonDuriepourlesnéoplasiesplasmocytaires5=(Revised-)Internationalstagingsystem(ISS)peutaussiêtreutilisépourlesnéoplasiesplasmocytaires.

11. DATE DE PREMIER TRAITEMENT

Ladatedepremiertraitementnepeutjamaisprécéderladated’incidence.Ladateàlaquellelepatientrefusetoutethérapieouladateàlaquelleildécidedenepasêtretraitéestvalablecommedatedepremiertraitement.

Ilestpossiblequ’unpatientsoitdiscutélorsd’uneconsultationoncologiquemultidisciplinaireavantque lepremiertraitementnesoitdonné.Dans lecasoùilaétédécidéderéaliserunechirurgie de résection de la tumeur, veuillez attendre le résultat de cette chirurgie avantl’enregistrementafindedisposerdesdonnéescomplémentaires(histologieprécise,AnnArbor,éventuellementbesoind’untraitementnéoadjuvant…).

Page 9: Manuel pour l’enregistrement d’un nouveau diagnostic de cancer et d… · 2018-09-25 · La date d’incidence ne peut jamais être postérieure à la date de décès ni à la

8

fond

atio

n re

gist

re d

u ca

ncer

12. TRAITEMENTS DÉJA REÇUS

10=chirurgie15=greffedemoelleosseuse20=radiothérapie25=chimioradiothérapieconcomitante30=isotopes40=chimiothérapie/agentbiologique(ex:Imatinib~inhibiteurdeprotéinekinase)50=hormonothérapie60=immunothérapie(ex:Rituximab~anti-CD20)70=symptomatique(lecode85peutaussiêtreutilise)80=autre:spécifier90=pasdethérapie/surveillanceactive/watchfullwaiting95=refusdethérapie99=inconnu

Lestraitementdoiventêtreremplisdemanièrechronologique.Lepremierchampdoitêtrerem-pli,notezyéventuellement«90»(pasdethérapie)ou«99»(thérapieinconnue).

LorsquevousavezàfaireàuntraitementXOUuntraitementY:notez«99»ouattendezd’avoirplus d’informations avant l’enregistrement. Ne notez pas les deux traitements. La notation deplusieurscodesdetraitementn’estpossiblequedanslecasoùonparlede«et»,etpasdanslecasoùonparlede«ou».

Veuillezn’utiliserlecode«10»quelorsqu’ilyaune«résectionchirurgicaledelatumeurpri-maire»(ex.splénectomie)etpaspourune«biopsie»(ex.leprélèvementd’unganglionlympha-tiqueneseraJAMAIScodé«10»),nipourune«interventiondiagnostique»commeparexempledanslecasd’unelaparoscopie/laparotomie,thoracoscopie/thoracotomieexplorative…

Idéalement,unenregistrementn’estenvoyéàlaFRCseulementlorsquelesdonnéesconcernantleplandetraitementsontconnues.

13. PLAN DE TRAITEMENT ULTÉRIEUR

Les traitement doivent être remplis de manière chronologique. Le premier champ doit êtrerempli,notezy«90»(pasdethérapie)ou«99»(thérapieinconnue)lorsquelepatientn’apasencore reçu de thérapie au moment de l’enregistrement ou lorsqu’il il n’est pas clair queltraitementaétédonné.

Le but des variables « traitements déjà reçus » et « plan de traitement ultérieur »estd’avoirunrésumé, une vue d’ensemble du plan de traitement global. Pour ne pas charger  davantage l’enregistrement, nous avons décidé de ne pas allonger la liste des traitements. Pour obtenir des informations supplémentaires concernant les traitements, la FRC a l’autorisation légale de coupler ses données aux données de nomenclature de l’Agence Intermutualiste (AIM) pour les médicaments administrés et les interventions pratiquées. 

Vous pouvez trouver des informations pour rendre le codage des traitements plus facile sur notre site web:(http://www.kankerregister.org/media/docs/downloads/programmedesoins/CONSEILSPOURREMPLIRLESTRAITEMENTSSURLESFORMULAIRESCOM-NEWjan2017-corr.pdf).

Page 10: Manuel pour l’enregistrement d’un nouveau diagnostic de cancer et d… · 2018-09-25 · La date d’incidence ne peut jamais être postérieure à la date de décès ni à la

9

fond

atio

n re

gist

re d

u ca

ncer

nouv

eau

diag

nost

ic

14. JUSTIFICATION DE LA COM

LaraisondelaCOMnedoitêtrerempliequelorsquelecasaétédiscutéenCOM.Choisissezunedespropositionsouchoisissez«autre»etspécifiez.Sivousutiliserl’applicationenligneduRegistreduCancer,vouspourrezégalementchoisir«cetenregistrementn’apasétédiscutéenCOM».Danscecas,leformulairepourleremboursementdelaCOMnes’afficherapas.

RÉFÉRENCES 1. TyczynskiJ.,DémaretE.,ParkinD.:Standards and guidelines for cancer registration in Europe: the ENCR recommendations.

Lyon:IARC;2003.2. Arrêté royal du 21 mars 2003 définissant les normes auxquelles le programme de santé de base pour l’oncologie et le

programmedesoinsoncologiquesdoiventsatisfairepourêtreagréés(publication25/4/2003).MoniteurBelge2003;22398-22411.

3. Loidu13décembre2006portantdispositionsdiversesenmatièredesanté:l’article39duchapitreVIdéfinitendétailslesmodalitésd’enregistrementducancer(publication22/12/2006).MoniteurBelge2006;73786-73789.

4. FondationRegistreduCancer,CIM-O-3ClassificationInternationaledesMaladiespourl’Oncologie.DisponiblegratuitementauRegistreduCancerlorsdelaparticipationàlaformationdebase.EgalementdisponiblesurlesitewebduRegistreduCancer.

5. GavinA.,etal.:Towards optimal clinical and epidemiological registration of haematological malignancies: Guidelines for recording progressions, transformations and multiple diagnoses. EuropeanJournalofCancer(2015)51,1109-1122.

6. SantM.etAl.:ManualforCodingandReportingHaematologicalMalignancies(Haemacare).7. WHObluebook‘TumoursofHaematopoieticandLymphoidTissues’,4èmeéditionrévisée,2017.

Page 11: Manuel pour l’enregistrement d’un nouveau diagnostic de cancer et d… · 2018-09-25 · La date d’incidence ne peut jamais être postérieure à la date de décès ni à la

10

fond

atio

n re

gist

re d

u ca

ncer

1. DONNEES ADMINSTRATIVES DU PATIENT

• Numéro d’identification de la sécurité sociale (NISS): Ce numéro correspond souvent aunuméroduregistrenationalquevousretrouvezsurlacarted’identitédupatientousursavignettedemutuelle.

• Nom• Datedenaissance• Sexe• Codepostal:Lecodepostaldudomiciledupatientn’estpasdemandéexplicitementsurle

formulaired’enregistrementd’unnouveaudiagnostic.

2. DONNEES EN RAPPORT AVEC L’HEMOPATHIE MALIGNE

LOCALISATION OU TOPOGRAPHIE

C’estl’organeouletissudanslequell’hémopathiemaligneinitialeaprisnaissance.

Lescodesprévusàceteffetsontfournisdansla“ClassificationInternationaledesMaladiespourl’Oncologie”ouCIM-O,3èmeédition(1).VeuilleztenircomptedesmisesàjourduCIM-O,etdes

Que pouvez-vous enregistrer?Lorsqu’une récidive ou une transformation/évolution d’une hémopathie maligne connue est discutée en COM, vous pouvez remplir un formulaire d’enregistrement d’un follow­up.L’utilisationdeceformulairespécifiqueestobligatoiredanslecadred’unremboursementd’uneCOMdeFU(attention:pastouteslesdiscussionsenCOMdeFUnesontremboursées;pourcela,veuillez-vousréférerauxrèglesd’interprétationsdelaLoi,ouveuillezcontacterlesmutualités).

ATTENTION : 1. Si vous complétez un formulaire de FU, il est important de vérifier que cette hémopathie

maligneadéjàétéenregistréecommeNouveauDiagnosticetaétéenvoyéeauRegistreduCancer.

2.SiunNouveauDiagnosticestdiscutélorsdeplusieursCOM(parexemplelorsdelamiseaupoint du diagnostic, après une biopsie…), il faut enregistrer toutes les informationsadditionnelles sur un seul formulaire d’enregistrement de Nouveau Diagnostic. Un FU nepeutêtrecomplétéquelorsqu’ilyaclairementunerécidiveouunetransformation/évolution.

3.Lorsqu’unehémopathiemaligneavecuncomportement/3survientaprèsunehémopathienonmaligneavecuncomportement/1,unNouveauDiagnosticavecunnouvelenregistrementet une nouvelle date d’incidence doit être enregistré pour l’hémopathie maligne avec lecomportement/3.

Manuel pour l’enregistrement d’un follow-upPour les hémopathies malignes discutées lors d’une Consultation Oncologique Multidisciplinaire (COM)

Page 12: Manuel pour l’enregistrement d’un nouveau diagnostic de cancer et d… · 2018-09-25 · La date d’incidence ne peut jamais être postérieure à la date de décès ni à la

11

fond

atio

n re

gist

re d

u ca

ncer

nouv

eau

diag

nost

ic

futuresnouvelleséditions.LeCIM-OestconsultablesurlesitewebduRegistreduCancer(www.registreducancer.org).

Voirégalementle«manuel sur l’enregistrement d’un nouveau diagnostic»pourplusdeprécisions.

DIAGNOSTIC MORPHOLOGIQUE (HISTOLOGIE/CYTOLOGIE, COMPRENANT ÉGALEMENT LES ANALYSES GÉNÉTIQUES)

Lecodesmorphologiquessontenregistréssuivantlaclassificationinternationaleactuelle(bluebookOMS‘TumoursofHaematopoieticandLymphoidTissues’4èmeéditionrévisée,2017).Denouveauxcodessontutilisésdanscetteclassification,quinesontpasprésentsdansleCIM-O-33èmeédition.Enattented’unemiseàjourduCIM-O-3,ceshémopathiesmalignesdoiventêtreenregistrées avec leur ancien code, tout en précisant leur nouveau code dans le champcommentaire. (http://www.kankerregister.org/media/docs/downloads/programmedesoins/CodeshematoNewBluebookListmalignant-2018.pdf)

Voirégalementle«manuel sur l’enregistrement d’un nouveau diagnostic»pourplusdeprécisions.

DATE D’INCIDENCE

La date d’incidence est toujours la date du premier diagnostic de l’hémopathie maligneinitiale ! La date de la confirmation microscopique du diagnostic a la priorité sur la date deconfirmationtechniqueouclinique.Cen’estdoncPASladatedeconstatationd’unerécidiveoud’unetransformation/évolution.

Voirégalementle«manuel sur l’enregistrement d’un nouveau diagnostic»pourplusdeprécisionsàproposdelanotationd’unedated’incidence.

3. DONNEES DE FOLLOW­UP

INTERVALLE LIBRE

Silepatientaconnuunepériodederémissioncomplète,cochez“oui”.Sil’hémopathiemaligneaprogressésanspériodederémissioncomplète(doncjamaisconsidéréecommeayanttoutàfait‘disparu’),cochez“non”.

DATE DE LA PREMIÈRE RÉCIDIVE (SI INTERVALLE LIBRE)

Iciaussiladatedeconfirmationmicroscopiquedudiagnosticdelapremièrerécidiveprimesurladatedeconfirmationtechniqueoucliniquedudiagnostic.Mêmelorsqueunformulairedefollow-upestremplipourdesrécidivessuccessives,ilnefautnoterqueladatedelapremièrerécidive.

TRANSFORMATION/ÉVOLUTION

Pourl’enregistrementdestransformations/évolutionshématologiques,ilfautrespecterlarègle des 3 mois:

foll

ow-u

p

Page 13: Manuel pour l’enregistrement d’un nouveau diagnostic de cancer et d… · 2018-09-25 · La date d’incidence ne peut jamais être postérieure à la date de décès ni à la

12

fond

atio

n re

gist

re d

u ca

ncer

HMinitiale(HM1) Transformation(HM2)

Transformation≥3 mois Transformation< 3 mois

Enregistrerl’HM1=HMchronique(encommentaire:HM2)

Enregistrerl’HM2=HMtransformée(encommentaire:HM1)

pp Dated’incidence=TOUJOURSladatedel’HM1

Encasdedoute:codezlesdeuxHMavecleurcodeleplusprécisetdemandezconseilàvotrepersonnedecontactauseinduRegistreducancer.(http://www.kankerregister.org/media/docs/downloads/programmedesoins/Opleiding-hemato 2018.pdf).

4. PLAN DE TRAITEMENT EN RAISON DE LA PROBLEMATIQUE ACTUELLE

10=chirurgie15=greffedemoelleosseuse20=radiothérapie25=chimioradiothérapieconcomitante30=isotopes40=chimiothérapie/agentbiologique(ex:Imatinib~inhibiteurdeprotéinekinase)50=hormonothérapie60=immunothérapie(ex:Rituximab~anti-CD20)70=symptomatique(lecode85peutaussiêtreutilise)80=autre:spécifier90=pasdethérapie/surveillanceactive/watchfullwaiting95=refusthérapie99=inconnu

Remplissezlestraitementsdemanièrechronologique,commediscutélorsdelaCOM.Lepremierchampdoittoujoursêtrerempli,notezéventuellement«90»(pasdethérapie)ou«99»(thérapieinconnue).

5. JUSTIFICATION DE LA COM

Choisissezundesjustificatifsproposésouchoisissez“Autre”etprécisez-le.

RÉFÉRENCES 1. FondationRegistreduCancer,CIM-OClassificationInternationaledesMaladiespourl’Oncologie.Disponiblegratuitement

lorsdelaparticipationauxformationsdebaseauRegistreduCancer.EgalementdisponiblesurlesitewebduRegistreduCancerwww.registreducancer.org.

2. GavinA.,etal.:Towards optimal clinical and epidemiological registration of haematological malignancies:Guidelinesforrecordingprogressions,transformationsandmultiplediagnoses. EuropeanJournalofCancer(2015)51,1109-1122.

3. SantM.etAl.:ManualforCodingandReportingHaematologicalMalignancies(Haemacare).4. bluebookOMS‘TumoursofHaematopoieticandLymphoidTissues’,4èmeéditionrévisée,2017.

Page 14: Manuel pour l’enregistrement d’un nouveau diagnostic de cancer et d… · 2018-09-25 · La date d’incidence ne peut jamais être postérieure à la date de décès ni à la

© 2018 Belgian Cancer Registry Stichting Kankerregister – Fondation Registre du Cancer – Stiftung Krebsregister

D/2018/11.846/2Responsible editor: Dr. Liesbet Van Eycken, Koningsstraat 215, 1210 Brussels

Design: www.magelaan.be

Use of data:The information in this publication may be used freely on condition of correct quotation of the source and reference.

Additional information can be requested at:Tel. 0032-2-250 10 10Fax. 0032-2-250 10 11E-mail: [email protected][email protected]

Page 15: Manuel pour l’enregistrement d’un nouveau diagnostic de cancer et d… · 2018-09-25 · La date d’incidence ne peut jamais être postérieure à la date de décès ni à la

www.registreducancer.org

RueRoyale2151210BruxellesT+3222501010F+3222501011

Edition 2018