Manifesta de Janvier et Février 2013

56
manifesta Programme culturel et + encore ! janvier | février 2013 Road trip à travers les États-Unis… Découvrez notre dossier sur le blues et notre sélection spéciale USA !

description

Manifesta de Janvier et Février 2013 Agenda culturel de la Bibliothèque de Toulouse

Transcript of Manifesta de Janvier et Février 2013

Page 1: Manifesta de Janvier et Février 2013

m a n i f e s t aP r o g r a m m e c u l t u r e l e t + e n c o r e !

j a n v i e r | f é v r i e r 2 0 1 3

Road trip à travers

les États-Unis…

Découvrez notre

dossier sur le blues

et notre sélection

spéciale USA !

Page 2: Manifesta de Janvier et Février 2013

2

La Lecture pubLique s’éLargit

La lecture partout, pour tous.Un défi relevé par la Bibliothèque de Toulouse au quotidien, par l’amélioration et l’offre de nouveaux services, et qui prend d’autant plus sens en ce début d’année 2013.Avec la mise en place du prêt, à la mi-février, à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, la Bibliothèque de Toulouse permet de répondre à l’une de ses missions majeures : mettre à disposition le plus large choix de documents et de ressources et en favoriser l’appropriation par tous les publics. La mise en place du prêt va concerner pas moins de 30 000 documents : une avancée significative, la consultation de documents dans cette bibliothèque d’étude se faisant jusqu’à présent sur place uniquement.Ce nouveau service va vous permettre d’em-prunter des livres édités depuis 2000 dans tous les domaines (littérature, arts, sciences humaines et sociales, sciences…), mais aussi des documents depuis 1945 concernant Tou-louse et la région Midi-Pyrénées, ou encore des journaux et revues.

Jean-Marc BarèsAdjoint au maire à la Bibliothèque

de Toulousele sommaire

l 'édito

votre bibliothèque & vous p.3le dossier : le blues p.6sélection : États-Unis p.9l'agenda p.18

focus : Made In Asia p.19focus : Cit'Imagine... une ville p.23littérature p.29l'Œil et la Lettre p.31

sciences humaines et sociales p.31actualité p.32sport p.33sciences et loisirs p.34musique p.36cinéma p.38

le web p.42jeune public p.44le calendrier p.50

La Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine occupe une place particulière au sein du réseau des bibliothèques de la ville de Toulouse. En charge des collections historiques de la ville, elle dispose notamment d’un fonds remar-quable de livres anciens, rares ou précieux, d’une réserve (où sont notamment conservés les manuscrits du Moyen Âge à nos jours), de fonds spéciaux (fonds Racine, Molière, Béraldi…), d’un fonds patrimonial jeunesse, d’un fonds régional d’exception, etc.La lecture publique, c’est l'ensemble des actions menées autour du livre et de la culture de l'écrit en général. Avec la mise en place du prêt à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, la lec-ture publique à Toulouse s’agrandit, pour le plai-sir des usagers, mais aussi des équipes.En ce début de nouvelle année et sur ces notes positives, je suis heureux de vous donner d’ores et déjà rendez-vous vers la mi-février à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine. Je suis sûr que vous trouverez votre bonheur parmi les quelque 30 000 documents empruntables.Belle année à toutes et à tous,

Page 3: Manifesta de Janvier et Février 2013

3

votre bibl iothèque

& vous

Un noUveaU service à la BiBliothèqUe d'ÉtUde et dU Patrimoine : le Prêt à domicile de PlUs de 30 000 docUments !

La Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine (BEP), située rue de Périgord en centre-ville, améliore son offre de services et proposera à sa réouver-ture, courant février 2013, le prêt à domicile.Un prêt qui concerne plus de 30 000 docu-ments, choisis parmi les acquisitions récentes :• des livres édités depuis 2000 dans tous les domaines : littérature, arts, sciences humaines et sociales, Sciences, etc,• 5 000 documents depuis 1945 concernant Tou-louse et la Région Midi-Pyrénées,• des journaux et revues récents, nationaux ou régionaux, généralistes ou spécialisés.

Jusqu’à présent, la consultation de documents à la BEP se faisait uniquement sur place, à l’aide d’une carte de consultation (carte violette).Il sera désormais possible d’emprunter les documents mentionnés ci-dessus avec la carte d’abonné de la Bibliothèque de Toulouse (carte verte déjà présente dans les autres sites du réseau de la Bibliothèque de Toulouse).Les conditions de prêts, de tarifs et d’inscription seront les mêmes que celles existantes dans le reste du réseau.Le retour des documents se fera en revanche exclusivement à la BEP.Pour plus d’informations : www.bibliotheque.toulouse.fr

Nb : Certains documents récents sont strictement dévolus à la conservation et ne peuvent pas faire partie de ce dispositif de prêt.

Et en attendant la réouverture de la BEP… vous pouvez consulter Rosalis, portail de valorisation des collections numérisées de la Bibliothèque de Toulouse.

En un seul clic, vous découvrirez quelque 60 000 documents et 6 millions d’images, parmi les-quels :• 250 manuscrits médiévaux, dont une partie avec enluminures,• des partitions musicales depuis le XIIe siècle,• des livres pour la jeunesse depuis le XVIIIe siècle,• des documents sonores chinois de la Révolu-tion culturelle,• des manuscrits de toutes époques,• des imprimés anciens, rares ou précieux,• un fonds régional patrimonial comprenant : des imprimés et des documents iconogra-phiques ou musicaux sur les Pyrénées depuis le XVIIIe siècle (provenant notamment des fonds Trutat, Béraldi, Ancely), des cartes, dessins, plans sur Toulouse depuis le XIIIe siècle, des journaux toulousains depuis la Révolution jusqu’à 1944 (Le Journal de Toulouse, Le Midi socialiste, L’Express du Midi, Le Cri de Toulouse), des collections sur le patrimoine occitan depuis le Moyen Âge. Une adresse à retenir : rosalis.bibliotheque.toulouse.fr !

© S

iegf

ried

Mar

que

Page 4: Manifesta de Janvier et Février 2013

4

votre bibl iothèque

& vous

La bibLiothèque nomade, vous connaissez ?

Derrière ce nom énigmatique, se trouve une équipe de neuf bibliothécaires et de deux chauffeurs. Leur rôle est de rapprocher le livre et la lecture des Toulousains qui en sont éloignés géographiquement ou socialement. Pour aller à la rencontre aussi bien des enfants que des seniors, du grand public que des personnes en difficulté, la Biblio-thèque nomade dispose de deux bibliobus, d’un utilitaire et d’une collection actualisée en permanence de plus de 40 000 livres, revues, DVD.

Page 5: Manifesta de Janvier et Février 2013

5

des actions qui vous concernent ?

oui si vous habitez un quartier qui ne dispose pas d'une bibliothèque :L'un des deux bibliobus passe probablement près de chez vous. Ces véri-tables bibliothèques mobiles proposent chacune plus de 4 000 docu-ments pour tous les âges et tous les goûts : des romans, des livres pra-tiques, des magazines, des DVD, des albums, des CD pour les enfants, des BD.... Un doute sur la date ou l'adresse du prochain passage ? N’hési-tez pas à consulter le calendrier disponible sur le site Internet et dans le bibliobus.

oui si vous ne pouvez plus vous déplacer :Que vous soyez âgé, malade ou handicapé, le service de portage à domi-cile vous permet de recevoir la visite des bibliothécaires. Toutes les six semaines, ils vous apportent douze documents choisis en fonction de vos attentes : romans, biographies mais aussi livres documentaires ou encore magazines, DVD... avec aussi la possibilité d'avoir des livres en gros caractères. Ce service est piloté par la Bibliothèque nomade en relation avec les bibliothèques de quartier.

oui si vous faites partie d'une structure collective qui souhaite proposer un point lecture dans ses locaux :Pour rapprocher le livre des lieux de vie, la Bibliothèque nomade tra-vaille avec un réseau important de partenaires institutionnels et asso-ciatifs. À partir d'un dépôt de documents, les bibliothécaires peuvent vous aider, sous conditions, à la mise en place de points lecture. Des livres de la Bibliothèque nomade sont présents dans des crèches, des maisons de retraites, des restaurants sociaux mais aussi dans le quar-tier femmes de la Maison d’arrêt de Seysses.

et encore...oui si vous fréquentez des manifestations auxquelles s’associe la Bibliothèque nomade dans le cadre de ses missions :Journée Handifférence autour de la sensibilisation au handicap, anima-tion Toulouse plage cette année sur la Prairie des filtres et au Bazacle...

retrouvez toutes les infos sur : www.bibliotheque.toulouse.fr/bibliotheque-nomade.html

Page 6: Manifesta de Janvier et Février 2013

événement

l e d o s s i e r

6

© k

uco

- Fot

olia

.com

Page 7: Manifesta de Janvier et Février 2013

le blues

l e d o s s i e r

En octobre 2012, la maison d’édition tarnaise, les fondeurs de brique, ont publié les mémoires d’Alan Lomax, Le pays où naquit le blues.Ce récit retrace son parcours dans les états du sud des États-Unis entre 1930 et 1950, voyage au cours duquel il a collecté de nombreuses musiques folkloriques (blues, gospel, spirituals, chants de travail…).Ce livre alors jamais traduit en fran-çais, est une somme incomparable d’informations sur la société et les musiques du delta du Mississipi, pou-vant à la fois passionner les ethnolo-gues, les historiens et bien entendu, tous les amoureux de musique noire.C’est chose faite depuis octobre 2012, grâce au travail de traduction de Jacques Vassal. Le pôle Musique de la Médiathèque José Cabanis vous propose à cette occasion une exposition créée à partir du livre, une rencontre avec Jacques Vassal et une lecture musicale avec le comédien Gilles Fossier et l’homme orchestre Sébastopol.Prolongez à votre tour cette immer-sion au cœur des musiques d’in-fluences afro-américaines !Après la musique classique et contem-poraine en 2011, le jazz en 2012, deux conférences vous permettront en 2013 de découvrir et d’approfondir les diverses facettes de ces genres musi-caux.

EXPOSITIONAu commencement était le blues

Du 15 janvier au 10 févrierMÉDIAThèQUE JoSÉ CABANIS pôle Musique (3e étage)

« Le blues est le chef-d’œuvre obscur du XXe siècle, l’œuvre au noir qu’aucun alchimiste ne peut vrai-ment décrypter… Alliage musical savant et frustre, subtil et tellurique, entre l’art du griot africain et le répertoire blanc européen. » - noël Balen, L’odyssée du jazz.Toutes les musiques modernes doivent quelque chose au blues : jazz, rock & roll, rap, chanson fran-çaise… pour ne citer qu’elles.Tous les grands musiciens contemporains ont dans leur cœur et leur background culturel quelques notes du blues et dans leur panthéon personnel quelques grands noms du blues.Tirée du livre d’alan lomax, Le pays où naquit le blues, cette exposition est un road movie à travers le sud des États-Unis des années 1940 aux années 1970. Quatre décennies de collectage de musique et de témoignages pour le compte de la Bibliothèque du congrès des Usa ont donné cette somme dont l’exposition se veut un fidèle reflet.

7

© k

uco

- Fot

olia

.com

Page 8: Manifesta de Janvier et Février 2013

LECTURE MUSICALE Alan Lomax

Samedi 19 janvier à 17hMÉDIAThèQUE JoSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Avec Gilles Fossier (lectures) et sébastopol (homme-orchestre).C’est l’autobiographie d’alan lomax, Le pays où naquit le blues, qui a servi de base à ce projet, fruit d’une rencontre entre un éditeur, un musicien et un comédien. « Donner une voix aux sans voix » était un des objectifs d’Alan Lomax. Ainsi, les nombreux enregistrements de cet ethnomusicologue, réalisés au cours de près d’un demi-siècle, témoignent de la mémoire qu’il a su préserver. Nourris du croisement de ces destins singuliers, chant, parole et musique s’accordent ici pour vous emmener à la découverte des racines du blues.

le blues

8

RENCONTRELe pays où naquit le blues par Jacques Vassal

Jeudi 17 janvier à 18hMÉDIAThèQUE JoSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Jacques vassal est journaliste (notamment à Rock & Folk de 1967 à 1985), écrivain et traducteur spécia-liste des musiques traditionnelles, anglo-saxonne et francophone. Il a notamment écrit des biogra-phies de Brassens et de Ferré, mais aussi traduit ou écrit sur des chanteurs américains (Woody Guthrie, Bob Dylan, Leonard Cohen...). Les mémoires d'alan lomax, Le pays où naquit le blues, ont ainsi bénéficié de sa passion et de son expertise afin de donner au lecteur français l'accès à ce texte-culte sur la naissance et la diffusion des musiques noires et du blues au premier chef. La conférence qu'il propose sera l'occasion d'approcher au plus près les mythes et les réalités du sud des États-Unis, ainsi que les artistes ayant perpétué cette "musique du Diable" qui irrigua toute la musique populaire du XXe siècle.

© k

uco

- Fot

olia

.com

Page 9: Manifesta de Janvier et Février 2013

9

la sélection

9

La bibliothèque de toulouse profite de l’élection récente du 45e président des États-Unis pour vous faire (re)découvrir une sélection de livres, de films, de cds… qui permet d’offrir une entrée sur plu-sieurs siècles d’histoires : de la conquête de l’ouest à l’émancipation de l’art contem-porain New-Yorkais, en passant par la révolution industrielle, la guerre de Séces-sion, la déclaration de l’indépendance…

La sélection des États-Unis permet également de compléter l’exposition ainsi que les animations sur le blues (cf partie dossier de ce manifesta) que propose la Bibliothèque de toulouse jusqu’au 10 février. Les États-Unis, ce sont enfin 14 territoires insulaires disséminés dans la mer des Caraïbes et le Pacifique : un avant-goût de la thématique 2013 du festival Rio Loco et de la sélection de la Bibliothèque éditée à cette occasion…

Oui, avec cette sélection, vous pourrez pas-ser en revue le pays de l’oncle Sam sous différents angles ! Les États-Unis, ce sont 50 états, le dollar, wall street, l’american dream, la statue de la liberté, le mouve-ment hippie, le blues, le jazz, mais aussi un florilège d’économistes, d’historiens, d’informaticiens, de sportifs, d’artistes, de peintres, d’écrivains... À découvrir ou redécouvrir !

© zo

yalip

ets -

Foto

lia.co

m

Page 10: Manifesta de Janvier et Février 2013

1 0

la sélection

musique

Indian rezervation : blues and moreDixiefrog | 2009 | Compilation

Triple album sur 33 artistes indiens, dont 3h de musique, un livret bilingue de 48 pages, et un programme vidéo d’une dizaine de minutes sur chaque CD. C’est un projet unique mené par le label français dixiefrog, en colla-boration avec Pura Fé, chanteuse et virtuose de la guitare slide, sur les musiques actuelles de la « First Nation » et de l’influence incontestable des amérin-diens sur le blues originel et les musiques roots des États-Unis. Ici, pas de cliché sur le « peau-rouge emplumé » des westerns. C’est une alternance de chants ethniques, blues rock, country, rap… sur des mots sans cesse répétés : rezervation, ancestors, mother earth, genocide..., ryth-més par les tambours et les gui-tares électriques, dans la langue anglo-américaine.Disponible à la Médiathèque José Cabanis et à la Médiathèque Empalot

The east village other ESP Disk | 2000

esP disk est un label New-Yor-kais fondé en 1964 tourné vers les productions d’avant-gardes. Mais de tous les disques publiés par ce label, The east village other reste certainement l’un des plus étranges !The east village other est aussi un journal New-Yorkais fondé en 1965 tourné vers la contre-culture. Mais de tous les journaux underground de cette époque, il reste certainement l’un des plus étranges !Le journal ayant des difficultés à subsister financièrement, un disque de soutien est édité : The east village other.Ce collage sonore de 23 minutes est une réminiscence de l’esprit underground qui a animé les USA à cette époque. on y entend notamment le premier enregis-trement du velvet Underground et bien d’autres choses…Disponible à la Médiathèque José Cabanis

Luv NYAscetic | 2012

Le collectif luv nY, composé de aG, Kool Keith, Kurious, oc, roc marciano et dave dar, les labels ascetic music et red apples 45 et du beatmaker ray West, célèbre le hip hop des origines, celui issu d’une grosse pomme mul-ticulturelle et engagée. Rémi-niscence d’un autre temps, ce rap là se dégage de tout artifice pour revenir à ses racines, ten-ter de retrouver un supplément d’âme qui se fait de plus en plus rare dans le rap actuel. Luv NY s’écoute comme un hommage au hip hop de NYC des années 1990, mais sans nostalgie, juste pour nous rappeler pourquoi on aime ce flow collectif et sans fioritures.Disponible à la Médiathèque José Cabanis

Page 11: Manifesta de Janvier et Février 2013

1 1

la sélection

société

La révolution hippie Frédéric robert Presses universitaires de Rennes | 2011

L’histoire avance au même rythme que nos vies, et des évé-nements qui nous paraissent encore proches deviennent sujet d’étude. C’est le cas aujourd’hui du flower power, des « pattes d’eph » et du summer of love, disséqués chirurgicalement par Frédéric robert dans son livre La révolution hippie. Au fil de ces pages hantées par Bob Dylan, Jefferson Airplane et The grate-ful Dead, on (re)découvre cette contre-culture avec le recul de l’historien ; une époque de rock, de sexe et de LSD où la culture était politisée. Un court instant du XXe siècle qui refusa l’autorité, la guerre et le nucléaire. Disponible à la Bibliothèque Étude et Patrimoine (empruntable à par-tir de 2013)

Wobblies & HobosLes Industrial Workers of the World : agitateurs itinérants aux États-Unis : 1905-1919Joyce KornbluhL'Insomniaque | 2012

L'ouvrage de Joyce Kornbluh, relate l'histoire des International Workers of the World, le grand syndicat américain fondé en 1905 à Chicago. Ses militants appelés Wobblies étaient des travailleurs non qua-lifiés auxquels se sont joints des travailleurs saisonniers itinérants vagabonds du rail : les Hobos. Les Wobblies souhaitaient l'unité de tous les pauvres au sein d'un seul grand syndicat, one big union. Anticapitalistes, antinationalistes et pacifistes, ceux-ci s'opposèrent à la Première Guerre Mondiale, ce qui déclencha une répression féroce qui affaiblira les IWW sans pourtant les détruire, puisqu'ils existent encore aujourd'hui un de leurs membres. Le plus connu étant noam chomski. Le livre est composé de chapitres théma-tiques et chronologiques, rassem-blant des témoignages, des textes de chansons, des poésies, des articles de journaux et des illus-trations (photos, affiches, dessins). L'ensemble est accompagné d'un CD de chansons dissidentes insé-parables des luttes de la contre-culture wobbly. Cet ouvrage salu-taire redonne avec brio sa place au syndicalisme industriel révolu-tionnaire dans l'histoire des États-Unis d'Amérique. Disponible à la Médiathèque José Cabanis et à la Bibliothèque des Izards.

Occupy Wall Street ! Textes, essais et témoignages des Indignéscarla blumenkranz, Judith but-ler, angela davis et al. introduction de Jade Lindgraad édité par Keith gessen, astra taylor, eli schmitt et al.traduit de l'anglais (états-unis) par Laure motet et Judith strauserÉditions Les arènes | 2012

New York, septembre 2011. Des hommes, des femmes, de tous âges, descendent dans la rue pour s’élever contre un ordre social devenu insupportable. Absence de hiérarchie et de leader, circu-lation libre de la parole, refus de logiques partisanes, ce mouve-ment protestataire tranche avec les précédents.Bien que les résultats obtenus soient modestes pour l’instant, oWS n’en n’est pas moins le manifeste d’une révolution paci-fique d’un nouveau genre… Ce livre-reportage émaillé d’illustra-tions et de photos vous plonge au cœur de l’actualité, au cœur de l’action.Disponible à la Bibliothèque d'Étude et Patrimoine (emprun-table à partir de 2013) et à la Médiathèque José Cabanis

Page 12: Manifesta de Janvier et Février 2013

1 2

la sélection

Goûtez New York : guide à voyager gastronomiquenoémie videauAgnès Vienot éd. | Coll. Goûtez | 2010

New York pour vous c'est quoi ? Les gratte-ciel ? Manhattan, Greenwich Village, Chinatown ou Little Italy ? Central park ? ou encore le MoMA ? Certes, New York c'est un peu tout ça, mais c'est aussi une gastronomie riche et multiculturelle ! Ce guide vous permet, quartier par quartier, de savoir où il faut aller pour déjeuner, dîner, goûter, bruncher, déguster un bon vin, une bière ou un café, dénicher les épiceries et les marchés à votre goût. Vous pourrez bien sûr glaner quelques informations culturelles et lire des témoignages, mais bien vite, l'auteur nous remet dans le droit chemin culinaire avec ses com-mentaires et de très nombreuses photographies alléchantes. Il ne reste plus qu'à se rendre sur place pour vérifier la pertinence de ce guide !Disponible à la Médiathèque José Cabanis

American dream : dictionnairerock, historique et politique de l’Amériqueguillemette FaureDonQuichotte

En voilà un dictionnaire atypique sur les États-Unis ! on peut même dire qu’il pique la curiosité de chacun ! Avec ses nombreuses références de films et de séries américaines, mais aussi des anecdotes cultu-relles ou politiques de la vie quotidienne des américains, ce dicorock répond à des questions intéressantes et originales. Par exemple, saviez-vous que le prix de la part de pizza à New York est aligné sur celui du billet de métro ? ou encore pourquoi le chien ou le chat de la Maison-Blanche font-ils toujours partie de la vie politique ? Avec ce livre, la journaliste Guil-lemette Faure casse les idées reçues sur ce grand pays qui nous influence tant et nous aide à comprendre des expressions intraduisibles telles que french bashing ou helicopter parenting.Disponible à la Médiathèque José Cabanis

art

HopperÉditions RMN - Grand Palais | 2012

Vous connaissez la peinture d’edward hopper. Vous avez for-cément vu ses tableaux sur la couverture de nombreux romans. Son art ne passe pas inaperçu, il interpelle, il touche, il intrigue : étrangeté, lumières particulières, vues insolites de l’Amérique… Sous le soleil rasant du couchant ou sous la froideur des néons hopper peint des êtres solitaires, souvent féminins, pensifs, lisant, à huis clos avec soi-même, assis dans une chambre d’hôtel, une cafétéria, un compartiment de train… Et puis il y a ses paysages si caractéristiques… Silencieuse, la peinture de hopper invite à la méditation… Le catalogue de l’actuelle expo-sition du Grand Palais à Paris est l’occasion de faire plus ample connaissance avec ce maître.exposition, Paris, Grand Palais, 10 octobre 2012 - 28 janvier 2013. Disponible à la Bibliothèque d'Étude et Patrimoine et à la Médiathèque José Cabanis

Page 13: Manifesta de Janvier et Février 2013

1 3

la sélection

Loisirs

L’Amérique de JamieJamie oliverHachette Pratique | 2010

Et si le secret le mieux gardé de l’Amérique était sa cuisine ? oubliez la Junk food et ses por-tions énormes. Jamie oliver, chef britannique, nous fait découvrir les multiples facettes d’une cui-sine issue du melting pot améri-cain aux influences européennes, juives, chinoises, mexicaines, africaines, indiennes et créoles. Parmi les 120 recettes proposées, on retrouve les incontournables travers de porc, les cupcakes, les cheesecakes, le jambalaya mais aussi de nombreuses surprises comme la tarte aux patates douces en Géorgie, le riz wild west du Wyoming et même de l’alliga-tor en Louisiane. Richement illus-tré par les superbes photos de david loftus ce livre va au-delà du simple livre de cuisine, il nous fait voyager au cœur de l’Amé-rique. Disponible à la Médiathèque José Cabanis et à la Bibliothèque Saint-Exupéry

Révolution dans l’équitationrobert m. miller et rick Lamb Actes Sud | 2008

robert m. miller, mondialement reconnu comme éthologue équin et pour ses travaux sur les capa-cités cognitives précoces des poulains nouveau-nés, signe ici un livre dense et passionnant sur l’évolution des rapports entre l’homme et le cheval à travers le temps. Il apporte un point de vue historique et technique sur ce qu’il nomme The Revolution in Horsemanship, mouvement qui s’est amorcée vers la fin du XXe siècle au pays des cow boys avant de se propager dans une grande partie du monde. Ceux qu’on a appelés, chuchoteurs, nouveaux maîtres, tenants de l’équitation naturelle, ont porté ce boulever-sement et ont entrouvert une voie en perpétuelle construction. Un ouvrage de référence dans le domaine. Disponible à la Médiathèque José Cabanis

Duane Hanson, le rêve américain…textes de bruce bégoutActes Sud | Parc de La Villette | 2010

« Femme avec caddie, lycéen, vendeur, médecin, couple sur un banc… » , chacun de nous peut être une figure de l’artiste améri-cain duane hanson : c’est-à-dire un être figé sur place, perdu dans ses pensées, au visage inexpres-sif, la bouche fermée.En fait, ce sont des moulages grandeur nature, en résine et en fibre de verre qui reproduisent les moindres détails du corps humain (cheveux, rides).Connu en Europe dès 1972 grâce à sa participation aux grandes expositions d’art contemporain (documenta de Kassel), duane hanson (1925-1996) s’est imposé comme l’un des chefs de file de l’hyperréalisme américain.Disponible à la Bibliothèque d'Étude et Patrimoine et à la Médiathèque José Cabanis

Page 14: Manifesta de Janvier et Février 2013

1 4

la sélection

cinéma

Big loveMark V. Olsen Will Scheffer5 saisons

Bill est mormon, polygame, entrepreneur et vit dans l’Utah, aux États-Unis. Il tente de mener une vie de famille équili-brée (avec trois femmes et une dizaine d’enfants) et d’agrandir son entreprise en évitant d’éveil-ler les soupçons sur sa pratique religieuse.Comme si cela ne suffisait pas à occuper ses journées, il doit aussi gérer les relations familiales qui le tire vers la communauté fer-mée de l’Église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours, où le prophète autoproclamé manipule ses dis-ciples et amasse illégalement des fortunes en les exploitant.Ni une critique, ni une apologie, le sujet tabou de la polygamie est ici présenté de façon historique et sociologique. Disponible à la Médiathèque José Cabanis et à la Bibliothèque Saint-Exupéry (uniquement saison 2)

American passagesruth beckermannAutriche | 2011 | 2h | VOST

American passages débute à har-lem lors de la victoire de Barack obama aux élections présiden-tielles de 2008. Puis ruth Becker-mann sillonne les États-Unis avec sa caméra, filmant au plus près les personnages, tous « poursui-vant ce Bonheur » que garantit la Constitution. La juxtaposition de leurs parcours illustre les dispari-tés de l’Amérique et questionne le lourd héritage de l’esclavage, la crise financière, l’homopa-rentalité et l’émancipation des femmes.Le montage maîtrisé laisse la liberté au spectateur de relier à son gré les connexions multiples de ce vaste territoire. Les person-nages dessinent un kaléidoscope multicolore, décalé, rempli d’hu-mour et de lucidité, qui compose l’identité américaine aujourd’hui.Disponible à la Médiathèque José Cabanis

Wandabarbara LodenPrix International de la Critique, Festival de Venise en 1971

Un film, un livre, une Femme, l’Amérique aussi… Réalisatrice une seule fois, l’actrice et femme objet de roman, Barbara loden-Wanda, épouse d’Élia Kazan, mettra des années à financer, tourner et jouer en toute indé-pendance le rôle titre de Wanda, un ovni qui ouvre les seventies, d’après un fait divers : une femme, mère, divorcée, suit un braqueur et finit en prison. C’est un chef-d’œuvre méconnu longtemps qui livre crûment au regard, Wanda, femme fuyante, perdue, sans repos dans une Amérique en crise. nathalie léger, elle, dans ce troisième roman, Supplément à la vie de Barbara Loden, doit rédi-ger une notice de dictionnaire sur la réalisatrice. Elle enquête et recherche des éléments de réponse sur Wanda-Barbara, interrogeant aussi la mère, la, des, les, femmes et, « pour racon-ter une histoire simple », le fait même de l’écriture. Disponible à la Médiathèque José Cabanis et à la Médiathèque EmpalotSupplément à la vie de Barbara Loden par nathalie léger, dispo-nible à la Médiathèque José Cabanis, à la Bibliothèque Nomade, et dans les bibliothèques Fabre, Saint-Cyprien, Croix-Daurade, Saint-Exupéry, Côte Pavée, des Pradettes, Rangueil

Page 15: Manifesta de Janvier et Février 2013

1 5

la sélection

Jeunesse

L’Ouest américainévelyne boyardÉditions Beliz | 2012Construit sous la forme d’un récit de voyage à l’écriture fluide et dynamique, cet ouvrage nous propose de partir à la découverte de l’ouest américain. Canyons vertigineux, parcs nationaux, lacs immenses, mythique route 66… retrouvez toute une sélection de ce que peut offrir de plus beau l’ouest américain. Servi par de superbes photographies, ce docu-mentaire présente un bel aperçu des trésors et mystères que recèle cette vaste étendue américaine. Pour un voyage inoubliable à tra-vers des sites à couper le souffle ! Disponible à la Médiathèque José Cabanis, à la Bibliothèque Nomade, et dans les bibliothèques Saint-Exupéry, Fabre, Rangueil, Roseraie, Pradettes

New YorkLaure FissoreÉditions Nomades | 2011 (Au fil des images)Magnifique album sans texte qui nous invite à (re)découvrir les mille et un visages de New York, ville énigmatique, envoûtante, spectaculaire. Au cœur d’un superbe travail graphique, réalisé en crayonnés, l’auteure insère, avec subtilité, de petites narra-tions dont la lecture s’effectue par le biais d’un intelligent jeu de couleurs. Quelle prouesse d’être parvenue à retranscrire les diffé-rentes atmosphères d’une ville si mouvante, par la seule force du trait ! Force qu’explique parfaite-ment Sophie Van Der Linden, spé-cialiste de la littérature jeunesse et de l’album sans texte, dans une préface incontournable.Disponible à la Médiathèque José Cabanis

La maison penchéeKathi appeltMilan jeunesse | 2010Dans les profondeurs des bayous de Louisiane, deux chatons et un vieux chien se lient d'amitié face à l'adversité. Au pied d'un arbre, enfermée depuis mille ans dans une jarre, une vipère attend l'heure de sa liberté... Entre la réalité humide et étouf-fante des marécages, la magie inhérente au lieu et aux cultures ancestrales, Kathi appelt nous plonge dans un univers sordide et glauque tout en nous en dévoilant la beauté et la poésie. Ainsi, des sombres marécages naissent des noms aussi beaux et enchanteurs que "massangas", "passerins nonpareils", "bayou gâteau"... Du chant meurtri d'un vieux limier enchaîné nous parviennent quelques notes de blues... Un texte doux amer, d'une grande finesse au service d'une histoire particulièrement originale. Disponible à la Médiathèque José Cabanis, à la Médiathèque Empa-lot, à la Bibliothèque nomade, à la Médiathèque Grand M et dans les bibliothèques Bonnefoy, Pont des Demoiselles, Duranti, Saint-Exupéry, Fabre, Côte Pavée, Pinel, Rangueil, des Pradettes

Page 16: Manifesta de Janvier et Février 2013

1 6

la sélection

INTERMEZZO

Paris vs New-Yorkvahram muratyanÉd. 10/18 | 2011

Né à Paris mais attiré comme un aimant par New York, l’auteur a crée un blog (http://parisvsnyc.blogspot.fr/) après bien des allers-retours entre ces deux villes. Son troisième amour, le graphisme, a donné un ton dynamique à ce match amical (football ou soc-cer ?) entre la Grande Pomme et la Ville lumière. Dans cet album, pour les grands et les moins grands, les clichés et images de cartes postales se succèdent, sans commentaire ni jugement de valeur, et dessinent un por-trait captivant et animé des deux plus belles villes du monde. Pour découvrir New York comme on ne l’a jamais vue et pourtant telle qu’on la connaît si bien.Disponible à la Médiathèque José Cabanis et à la Bibliothèque Nomade

Hot rods & custom cars : vintage speed graphicscoco shinomiyaÉd. Taschen | Icon | 2004

Gros bolides et belles pépées, que serait l’American way of life, sans ces deux icones ? Que serait Elvis sans sa pink Cadillac ou Marty McFly sans sa DeLorean ? Pour les Américains « my ride is me » (Ma caisse c’est moi) et ces photogra-phies sont une belle illustration de ce principe vital.Retrouvez dans cet ouvrage des voitures de rêve, qu’elles soient délicieusement vintage ou carré-ment futuristes, elles sont assu-rément américaines.Disponible à la Médiathèque José Cabanis

L’autre foishenri meunierÉditions du Rouergue | 2005

Quand le Petit Poucet et ses frères sont abandonnés dans Manhat-tan, pas de panique, ils retrouvent leur chemin en un clin d’œil. C’est sans compter les autres person-nages de contes qui les distraient de leur but originel. De Park Avenue au Grand Central Termi-nal, ils croisent le Chat botté, le Petit chaperon rouge, Cendrillon, Barbe bleue et bien d’autres, qui eux aussi se sont bien adaptés au Nouveau Monde.Disponible à la Médiathèque José Cabanis, à la Bibliothèque Nomade, à la Médiathèque Empalot et dans les bibliothèques Saint-Cyprien, Duranti, des Pradettes

Page 17: Manifesta de Janvier et Février 2013

1 7

la sélection

actuaLité

Newsweek

Être au fait de l’actualité amé-ricaine tout en améliorant son anglais ? C’est possible grâce à l’incontournable magazine Newsweek, qui fêtera ses 80 ans d’existence en février prochain. Publié à New York, cet hebdo-madaire reflète le point de vue des Américains sur le reste du monde : analyses économiques, évènements d’actualité, sujets sportifs, politiques ou culturels, ce magazine traite de tout, du plus sérieux au frivole et dans un anglais accessible au lecteur non anglophone. Le magazine américain a indi-qué qu'il publierait sa dernière version papier le 31 décembre pour passer au tout numérique en 2013. Il faudra alors passer sur l’écran pour lire ce monument de l’information américaine…

CNN International

Vous voulez assister à l’ouverture des bourses asiatiques ? Suivre en direct l’actualité internatio-nale et les grands évènements de ce monde ? Vous avez envie de vous remonter le moral en regardant le récapitulatif des dix meilleures nouvelles de la jour-née ? La chaîne d’information cnn international est faite pour vous ! Depuis 1985, cette chaîne est disponible dans le monde entier, se posant comme le lea-der de l’information pour toutes les rédactions de la planète. Elle a introduit le concept de l’info 24h/24h et sa force se situe notamment dans le traitement des grands évènements inter-nationaux, depuis la guerre du Koweït (qui l’a fait connaître), aux élections américaines, en passant par le 11 septembre, via ses émis-sions spéciales baptisées « brea-king news » qui peuvent durer plusieurs heures, voire plusieurs jours sans interruption !!Cette chaîne est disponible sur le pôle actualité de la médiathèque José cabanis, demandez vite un casque !!

Littérature

Hometoni morrisonC.Bourgois | 2012

Dernier roman de toni morrison, dans lequel l’action s’efface au profit de l’épaisseur psycholo-gique des personnages. Violence et tourments intérieurs dominent dans cette histoire de retour au pays d’un soldat après la guerre en Corée. Dans ces tranches de vies (meurtries), au cœur de l’Amé-rique des années 1950, toni morri-son nous touche par une écriture concise, avec un détachement suffisant pour éviter une drama-turgie excessive. Disponible à la Médiathèque José Cabanis, à la Bibliothèque Nomade, à la Médiathèque Empa-lot, à la Médiathèque Grand M et dans les bibliothèques Ancely, Bonnefoy, Saint-Cyprien, Croix-Daurade, Duranti, Saint-Exupéry, Fabre, des Izards, des Minimes, Côté Pavée, Rangueil, Roseraie, Serveyrolles, Pavillon de Prêt, Pinel, des Pradettes

Page 18: Manifesta de Janvier et Février 2013

1 8

l ' a g e n d a

L’accès aux manifestations est libre et gratuit, sans réservation dans la limite des places disponibles (sauf mention contraire).

Toutes les rencontres sont tout public sauf mention contraire et durent environ 1h30.

Capacité d'accueil de la Médiathèque José Cabanis :grand auditorium : 180 placespetit auditorium : 50 placespiccolo teatro : 50 places

ouverture des portes environ 15 min avant le début de la manifestation.

www.bibliotheque.toulouse.frTél. 05 62 27 40 00

© S

ony

– Gi

lda

– p

roje

ctio

n le

Dim

anch

e 6

janv

ier à

la M

édia

thèq

ue Jo

sé C

aban

is

Page 19: Manifesta de Janvier et Février 2013

1 9

focus : Made in Asia

1 9

depuis 2008, l’association tchin-tchine propose de découvrir les cultures d’asie en invitant à toulouse artistes ou spé-cialistes de haut niveau. le festival Made in Asia se donne pour mission de faire mieux comprendre la réalité de l’asie contemporaine, ses évo-lutions, ses contradictions et de tisser des passerelles entre orient et occident. chaque édition est composée autour d’un pays ou d’une région. après le viet-nam, la corée, l’île de taïwan, le festival propose pour la 6e édition de découvrir les richesses culturelles du Japon, du 7 au 23 février 2013.

CyCLE dE PROjECTIONSJapon : vues d'ailleurs

Du 3 au 28 févrierMÉDIAThèQUE JoSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)petit auditorium (3e étage)*

Tout comme le « Japonisme » qui, à la fin du XIXe siècle, incarna l'influence de la civilisation et de l’art japonais sur les artistes et écrivains occi-dentaux, le Japon est encore aujourd’hui rêvé, fan-tasmé et symboliquement présent dans l’œuvre de nombreux réalisateurs qui ont trouvé, dans l’his-toire et la culture du pays, matière à créer.Au travers de lieux, de paysages, de villes, d’hommes et de femmes qui ont marqué l’histoire et la société nipponnes, ces cinéastes nous donnent du Japon une vision parfois caricaturale ou sublimée de ce pays entre tradition et modernité.

Dimanche 3 février à 15h Lettres d’Iwo Jima (+ présentation cycle)Jeudi 7 février à 17h * | Dimanche 10 février à 15hJeudi 14 février à 17h* | Dimanche 17 février à 15hJeudi 21 février à 17h* | Dimanche 24 février à 15hJeudi 28 février à 17h*Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en mesure de fournir les titres de ces films projetés. Veuillez vous reporter au programme affiché à la bibliothèque.

Dimanche 3 février à 15h Lettres d’Iwo JimaMÉDIAThèQUE JoSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Film de clint eastwood | 2007 | 2h19clint eastwood choisit de rendre hommage à l’en-semble des combattants d’Iwo Jima, américains comme japonais. Chaque soldat mérite à ses yeux cet hommage pour avoir sacrifié sa vie sur l’île. Cette séance sera précédée de la présentation des films du cycle du mois par nicolas Potin.

© S

ony

– Gi

lda

– p

roje

ctio

n le

Dim

anch

e 6

janv

ier à

la M

édia

thèq

ue Jo

sé C

aban

is

Visu

el ©

Fest

ival

Mad

e In

Asi

a

Page 20: Manifesta de Janvier et Février 2013

EXPOSITION PhOTOJapon : La religion du bainpar Christophe Boisvieux

Du 5 février au 3 marsMÉDIAThèQUE JoSÉ CABANISpôle Actualité (rez-de-chaussée)

Pause obligée dans le stress des temps modernes, le bain a toujours été un élément prépondérant de la vie sociale japonaise. Mais la passion des Japonais pour le bain est aussi profondément enracinée dans des pratiques religieuses très anciennes et dans le shintoïsme, la religion mère, dont le précepte essentiel est d’évacuer toute souillure. Aujourd’hui les bains traditionnels font bon ménage avec de grands parcs d’attractions nautiques dignes de Disneyworld qui offrent une pléiade de jeux nau-tiques et d’ablutions inattendues, bains de café, de saké, voire bain en téléphérique, où l’on barbote dans l’eau, suspendu au-dessus du vide entre ciel et mer !

focus : Made in Asia

2 0 © C

hris

toph

e Bo

isvie

ux

Page 21: Manifesta de Janvier et Février 2013

2 1

focus : Made in Asia

CONFÉRENCEQuelques idées reçues sur la fascination du Japon

Samedi 9 février à 15hMÉDIAThèQUE JoSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-Jardin)

Le Japon fascine, et depuis toujours. Des géné-rations du « péril jaune », qui se complaisaient à dire que les Japonais étaient incompréhensibles, à la fascination actuelle pour le Japon et la « J-pop culture », des geisha et autres yakuza aux sushi, manga, karaoke, jûdô, sudoku ou tofu… les clichés japonais sont légion et ils sont analysés dans cette véritable anthologie du Japon contemporain.Philippe Pelletier, docteur en Géographie et diplômé en Langue et Civilisation japonaises, est spécialiste du Japon où il a résidé plus de huit ans au total. Il est professeur à l’Université Lyon 2 et à Sciences Po Lyon et auteur de La fascination du Japon paru en mars 2012 aux Éditions du cavalier Bleu.

CINÉ-CONTELa forêt au Japon

Mercredi 20 février à 15h MÉDIAThèQUE JoSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-Jardin)

Au Japon, la forêt est un lieu mystique. on y trouve des esprits sacrés issus de la culture animiste Shintô qui prennent la forme de petits êtres surna-turels dans l’imaginaire des artistes japonais.véronique Girard, conteuse, et son accompagne-ment musical, vous invite à plonger dans cet uni-vers mystérieux, à travers un conte traditionnel japonais, qui sera suivi de la projection du film d’animation : La légende de la forêt (osamu tezuka, Japon, 1988, 30 min).En 2 actes, avec pour accompagnement musical la Symphonie n°4 de Tchaïkovski, nous découvrons la forêt menacée par l’homme, avec la chute du nid d’un petit écureuil volant qui échappera peut-être aux tronçonneuses des bûcherons, et le courage des animaux, lutins et elfes qui vont se battre contre les bulldozers… Le célèbre mangaka, aux préoccupa-tions écologiques, rend aussi hommage aux débuts du cinéma d’animation en retraçant l’évolution des styles et des techniques tout au long de ce film.Adultes et enfants à partir de 6 ans – Durée : 1h10

ATELIER dE MANgAMercredi 20 février à 15hBIBLIoThèQUE SAINT-CYPRIEN

Qui dit Japon, dit manga. Feuilleté « à l’envers », avec ses personnages expressifs aux contours reconnaissables, le manga est un genre littéraire propice à l’imagination.À vos crayons pour vous initier au dessin de votre personnage façon manga.Adultes et enfants à partir de 8 ans - Durée : 2h Sur réservation : 05 62 27 63 3012 personnes maximum

Page 22: Manifesta de Janvier et Février 2013

2 2

focus : Made in Asia

ATELIER ORIgAMISamedi 9 février à 14h et 15h30 BIBLIoThèQUE SERVEYRoLLES

Pendant le festival, la bibliothèque accueille des personnages de papier plié, fabriqués par les petits et les grands.Deux ateliers d’origami sont proposés pour que tous découvrent cet art ancestral japonais :• à 14h, à partir de 6 ans accompagnés d’un parent sur le thème des animaux• à 15h30, tout public sur les thèmes des boîtes, fleurs et gruesSur réservation : 05 61 20 35 94 - Durée : 1h3012 personnes maximum par atelier

ATELIER ORIgAMISamedi 9 février à 10hMÉDIAThèQUE JoSÉ CABANISMédiathèque Jeunesse (rez-de-jardin)

Sur le thème de la maison, pliez d’un côté et repliez de l’autre ! Venez en famille vous exercer à cet art traditionnel japonais.Adultes et enfants à partir de 8 ans - Durée : 1h30Sur réservation : [email protected] personnes maximum

© y

urm

ary

- Fot

olia

.com

© y

uka2

6 - F

otol

ia.co

mATELIER PERMANENT

d'ORIgAMIDu 7 au 23 février

MÉDIAThèQUE JoSÉ CABANISpôle Intermezzo (2e étage)

Sans ciseaux, ni colle, avec juste un carré de papier,

venez vous essayer à l'art du pliage japonais et exposez vos créations

sur le pôle Intermezzo.

ATELIER ORIgAMIMercredi 13 février à 15hBIBLIoThèQUE SAINT-CYPRIEN

D’étranges oiseaux et fleurs de papier se sont donné rendez-vous à la bibliothèque pendant le festival… Toute la famille est invitée à venir agrandir les rangs de ces nouveaux résidents.Adultes et enfants à partir de 8 ans - Durée : 2h Sur réservation : 05 62 27 63 3012 personnes maximum

Page 23: Manifesta de Janvier et Février 2013

2 3

focus : Cit’Imagine…une ville

EXPOSITION Cit'Imagine… une ville

Du 16 novembre 2012 au 24 février 2013BIBLIoThèQUE DURANTI | BIBLIoThèQUE DES IzARDSBIBLIoThèQUE SAINT-CYPRIEN | MÉDIAThèQUE JoSÉ CABANIS

La Bibliothèque de toulouse vous invite à découvrir une ville, Cit’Imagine, à travers la richesse des uni-vers graphiques de la littérature jeunesse proposés aux enfants d’hier et d’aujourd’hui. Cette exposi-tion a pour objectif de montrer comment, grâce au livre, l’enfant intègre ou investit les codes de son environnement urbain. Il s’agit de susciter une balade esthétique et sen-sible dans les « cités » imaginaires, fantastiques, oni-riques, réelles, dépeintes dans la littérature jeunesse. Chaque visiteur pourra déambuler dans les diffé-rentes thématiques de la ville : la Cité Sonore, la Cité Jouée, la Cité Mouvante… à la médiathèque José cabanis et aussi dans les bibliothèques des izards, duranti et saint-cyprien. Une déclinaison de ces thèmes dans la littérature adulte investira égale-ment les différentes coursives de la médiathèque José cabanis.Livres anciens, livres d’artistes, livres d’édition cou-rante, tous les ouvrages de fiction sélectionnés explorent depuis le début du XXe siècle, et plus par-ticulièrement depuis les années 1960, les visages multiples de la ville, sa circulation, sa dimension sensorielle, ses aspects sociaux…en partenariat avec Tisséo.

Pour aller plus loin :• Consultez le livret d’exposition qui développe de façon plus approfondie le thème de la ville dans la littérature jeunesse, les livres d’artiste…• Découvrez À la poursuite de l’Ombre, un récit écrit spécialement pour l’occasion par l’auteur Frédéric maupomé, qui permet d’accompagner et de guider les jeunes visiteurs dans la découverte de l’exposition. • Naviguez sur http://citimagine.tumblr.com.Adultes et enfants à partir de 8 ans

La ville à l’afficheMÉDIAThèQUE JoSÉ CABANIScoursive 3e étage Fantasmée ou réelle, la ville a toujours occupé une place privilégiée dans l’art cinématographique. Découvrez une dizaine d’affiches de films, des années 1940 à nos jours, issues des collections de la cinémathèque de toulouse.

VISITES COMMENTÉESDimanche 13 janvier à 16hDimanche 27 janvier à 16hDimanche 10 février à 16hDimanche 24 février à 16hMÉDIAThèQUE JoSÉ CABANISsalle d’exposition (rez-de-jardin)

Une médiatrice vous invite à découvrir les trésors de l’exposition Cit’Imagine… une ville.Sans réservation – 25 personnes maximum RDV dans la salle d’exposition au rez-de-jardin

Des visites scolaires, jeune public ou adultes, peuvent être organisées sur demande le mardi matin, mer-credi en journée et jeudi après-midi, sur réservation et dans la limite des créneaux disponibles. Contact : [email protected]

Des visites de groupes sans médiateur sont pos-sibles le vendredi. Réservation : [email protected]

Illus

trat

ions

© C

laire

Sim

onet

Page 24: Manifesta de Janvier et Février 2013

2 4

focus : Cit’Imagine…une ville

CONCOURS dE dESSINLes transports de la ville du futur

Du 2 au 30 janvierBIBLIoThèQUE DURANTIBIBLIoThèQUE SAINT-CYPRIEN BIBLIoThèQUE DES IzARDS MÉDIAThèQUE JoSÉ CABANIS

Dans le cadre de l’exposition Cit’Imagine…une ville, la Bibliothèque de toulouse organise un concours de dessin. Le règlement est disponible dans les bibliothèques organisatrices et sur le site Internet (www.bibliotheque.toulouse.fr).Des prix seront remis le samedi 23 février à partir de 15h par tranche d’âge aux 6-8 ans, 9-12 ans et 15-18 ans inclus. Un spectacle sera proposé à cette occasion. De 6 à 18 ans

ATELIER gRAFFITI ET STREET ARTMercredi 9 janvier à 14h30BIBLIoThèQUE DES IzARDS

Venez-vous initier à l’art du graffiti et du street art avec l’association Faute o graff. Cette séance d'ini-tiation a pour objectif de réaliser une fresque col-lective avec des artistes qualifiés qui sera exposée à la Bibliothèque des izards tout au long de l’exposi-tion Cit’Imagine… une ville.Enfants à partir de 8 ansRéservation : 05 34 40 21 80 – Places limitées

ATELIER POP-UPSamedi 19 janvier de 10h à 12hSamedis 2 & 23 février de 10h à 12hMÉDIAThèQUE JoSÉ CABANISMédiathèque Jeunesse (rez-de-jardin)

Plié, découpé, tiré… Le papier s’anime et prend forme pour devenir entre vos doigts décors, maisons, villes lors d’ateliers pour les petites mains. Enfants à partir de 7 ans – 8 enfants maximumInscription : [email protected]

ATELIER ORIgAMIMercredi 23 janvier à 15hBIBLIoThèQUE DURANTI

Par l’association tchin-tchineDe curieux petits chats en papier ont pris place sur les tables de la Bibliothèque Duranti...Un pli par-ci, un pli par-là et hop un nouveau petit chat ! Venez vous aussi agrandir cette drôle de tribu.À destination de toute la famille, cet atelier d'ori-gami vous initiera à l'art du pliage venu du pays du soleil levant.Adultes et enfants à partir de 8 ans – Durée : 1h30Inscription : 05 62 27 42 52

Page 25: Manifesta de Janvier et Février 2013

2 5

focus : Cit’Imagine…une ville

Illus

trat

ions

© C

laire

Sim

onet

ATELIERLa ville au pied de la lettre

Samedi 9 février à 10hBIBLIoThèQUE SAINT-CYPRIEN

Par l'association trombonelaurence delort, plasticienne, vous invite à un ren-dez-vous graphique, coloré, sensible.Cette séance s’articule autour de la création d’une ville improbable, mystérieuse, drôle, où la lettre viendra déclencher la rêverie.Adultes et enfants à partir de 8 ans – Durée : 2hRéservation : 05 62 27 63 30 – Places limitées

SPECTACLETous les chemins mènent au Tram par la Compagnie Le Tambour

Mercredi 20 février à 14h30BIBLIoThèQUE DES IzARDS

La compagnie le tambour propose, un spectacle à partir des textes de Georges Perec, hanis Timothy, Marius Daniel Popescu, Raymond Queneau, Fama Digame Sene, Denis ossokine et une chanson com-posée par le musicien Christophe Roussel.Le ton est léger, comique ou poétique pour évoquer le quotidien dans les transports en commun.en partenariat avec Tisséo.Adultes et enfants à partir de 7 ansDurée : environ 40 minRéservation : 05 34 40 21 80 – 35 personnes maximum

PROMENAdE CONTÉELe mystérieux joueur de flûte et autres contes citadins

Dimanche 20 janvier à 16hDimanche 17 février à 16hMÉDIAThèQUE JoSÉ CABANISsalle d’exposition (rez-de-jardin)

Là-bas un fleuve sombre, ici des enfants qui jouent innocemment, plus loin des rues sinueuses qui s’animent à la nuit tombée. Voici ce que la conteuse sybille Bligny voit de là-haut. Montée sur un pié-destal au cœur d’une ville universelle, elle raconte les histoires qui se trament, se croisent, s’enche-vêtrent et se superposent dans le fascinant espace urbain. Car les contes se plaisent aussi en ville, ils y glanent toute la matière nécessaire à leur pou-voir d’enchantement : des personnages grossiers, d’étranges étrangers, des filles élégantes et rusées, deux petites bêtes parties en goguette. C’est le territoire de la transgression, du danger, des mar-chands, de l’insolite fantaisie et d’une mémoire décomposée que la conteuse se plait à réinventer. Cette conteuse haut-perchée vous donne donc rendez-vous pour une promenade contée dans les étages de la médiathèque. Elle vous dira comment c’est vraiment arrivé…Adultes et enfants à partir de 5 ansDurée : environ 1h Sans réservation – 25 personnes maximum

Page 26: Manifesta de Janvier et Février 2013

2 6

focus : Cit’Imagine…une ville

SPECTACLE & REMISE dE PRIX dU CONCOURS dE dESSIN Mine de rien, l’air de tout Chansons crayonnées par Monsieur Co et Léopold

Samedi 23 février à 15hMÉDIAThèQUE JoSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Mine de rien, l’air de tout est un spectacle où les chansons de monsieur co croisent les images de léopold.Mine de rien, l’air de tout est une interaction simul-tanée entre des chansons, des illustrations et l’ima-ginaire du spectateur qui ne peut plus se contenter d’une écoute passive.Il en est de même pour l’univers urbain d’où mon-sieur co tire son inspiration : tous nos sens sont sollicités de manière subtile… Il suffit de laisser de côté notre raison et notre logique pour permettre la renaissance d’une compréhension archaïque des choses.La ville, comme l’univers de monsieur co et léopold, nous donne des séquences de vie où chacun peut y trouver son « conte »…À l’issue de ce spectacle, les lauréats du concours de dessin recevront leur prix.

TRÉSORS PUBLICS

Des livres de Jules Verne aux pop-up urbains, de Philippe UG en passant par les premières séries de la bibliothèque rose, sans oublier les villes de papier de l’artiste Frédérique Le Lous Delpech, venez découvrir les trésors de la bibliothèque à travers une présentation commentée de livres anciens, d’artistes, d’éditions courantes autour de la ville. À partir de 15 ans

Vendredi 11 janvier à 11h30 BIBLIoThèQUE DES IzARDS Réservation : 05 34 40 21 80 – Places limitées

Vendredi 25 janvier à 11h30 BIBLIoThèQUE DURANTIRéservation : 05 62 27 42 54 – Places limitées

Mercredi 6 février à 11h30 MÉDIAThèQUE JoSÉ CABANISpetit auditorium (3e étage)Réservation : [email protected] limitées

Vendredi 15 février à 11h30 BIBLIoThèQUE SAINT-CYPRIEN Réservation : 05 62 27 63 30 – Places limitées

Illus

trat

ions

© C

laire

Sim

onet

Page 27: Manifesta de Janvier et Février 2013

2 7

focus : Cit’Imagine…une ville

PROjECTIONS

Les bibliothécaires vous proposent une projection en lien avec l’exposition Cit’Imagine… une ville.

Samedi 12 janvier à 15hMÉDIAThèQUE JoSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)Adultes et enfants à partir de 7 ans

Mercredi 16 janvier à 15hSamedi 19 janvier à 15hBIBLIoThèQUE DURANTIAdultes et enfants à partir de 7 ans

Samedi 26 janvier à 15h30BIBLIoThèQUE SAINT-CYPRIENAdultes et enfants à partir de 7 ansRéservation : 05 62 27 63 30

Samedi 9 février à 15hMÉDIAThèQUE JoSÉ CABANISpetit auditorium (3e étage)Adultes et enfants à partir de 7 ans

Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en mesure de fournir le titre du film projeté. Veuillez vous reporter au programme affiché à la bibliothèque.

PROjECTIONS Émile et les détectives

Mercredi 30 janvier à 15hMÉDIAThèQUE JoSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Adaptation en deux parties du roman de l'écrivain allemand erich Kästner, Émile et les détectives. Producteur : office national de radiodiffusion télé-vision française (oRTF) | Paris | 1962Durée : téléfilm en 2 parties : 54 mn et 41 mn

C'est l'aventure d'Émile, un petit provincial, qui se rend pour la première fois à Berlin, en 1930, pour passer quelques jours chez sa grand-mère. Dans le train qui le conduit à la capitale, il se fait déro-ber son argent. Dès son arrivée, aidé d'une bande d'enfants à la tête de laquelle se trouve Gustave, il va poursuivre son voleur et le faire arrêter.claude santelli n'a pas voulu raconter qu'une simple histoire policière, il a aussi insisté sur les rapports d'un jeune provincial avec la capitale, des rapports entre les jeunes garçons, de leurs relations avec la seule jeune fille de la bande, Pony et des rap-ports avec la police.en partenariat avec l'ina.Adultes et enfants à partir de 7 ans

Page 28: Manifesta de Janvier et Février 2013

2 8

vro

um

tut tuuutdring dring

Illus

trat

ions

© C

laire

Sim

onet

focus : Cit’Imagine…une ville

LES BIBLIOThÉCAIRES RACONTENTMercredi 16 janvier à 10h15 et 10h45 Pour les 0-6 ans

Mercredi 16 janvier à 14h30 pour les plus de 6 ans

Mercredi 6 février à 10h15 et 10h45 Pour les 0-6 ans

Mercredi 6 février à 14h30 pour les plus de 6 ans

Mercredi 20 février à 10h15 et 10h45 Pour les 0-6 ans BIBLIoThèQUE DES IzARDS

Viens avec nous te balader en ville dans les livres. Que vois-tu ? Des immeubles, des magasins, des gens qui marchent …Qu’entends-tu ? Des oiseaux, le bruit des voitures… mille et un bruits étonnants !Une sélection d’albums pour vous faire découvrir la ville autrement.

LES BIBLIOThÉCAIRES RACONTENTSamedi 26 janvier à 10h30 Pour les 0-3 ans

Mercredi 6 février à 16h30 Pour les 4-6 ans

Samedi 16 février à 10h30 Pour les 0-3 ansBIBLIoThèQUE DURANTI

Chats de gouttière, chats snobs, chats détectives, chats câlins… Viens découvrir de fabuleuses his-toires de chats dans la ville. Réservation au 05 62 27 42 52

Page 29: Manifesta de Janvier et Février 2013

littérature

2 9

qu'est-ce que Coup de Soleil ? L’association Coup de Soleil, créée à Paris en 1985, s’est donnée pour but de réunir tous ceux qui, par l’histoire ou l’amitié, sont attachés aux pays du Maghreb afin de promouvoir la culture de ces pays, tout en luttant contre tous les ferments d’ex-clusion et de repli sur soi.L'association Coup de Soleil Midi-Pyrénées orga-nise en 2012/2013 la 7e édition du prix littéraire décerné par un public amateur à un roman ou recueil de nouvelles écrit entre 2010 et 2012 par un auteur issu du « Maghreb des deux rives ».Cette opération est organisée en partenariat avec de nombreuses médiathèques, bibliothèques et librairies de la Région Midi-Pyrénées, ainsi qu'en Languedoc-Roussillon.Si vous souhaitez participer au vote, rendez vous dans les bibliothèques Saint-Cyprien, Izards, Croix-Daurade ou Serveyrolles.Pour plus d'informations et connaître la procédure de vote : [email protected]

ATELIERS d’ÉCRITURE « POLARdESqUES » INTERgÉNÉRATIONNELSEn quête de l’enquête

Mardi 26 février Mercredi 27 février Jeudi 28 février Vendredi 1er marsde 14h à 16h BIBLIoThèQUE SAINT-EXUPÉRY

À partir de personnages, lieux et armes du crime issus d’un Cluedo et à travers l’écriture de faits divers, de micros nouvelles et d'énigmes, nous vous proposons de résoudre des enquêtes étranges, de chercher des mobiles surprenants et ferons connaissance avec des détectives originaux et des coupables déconcertants.Cet atelier sera animé par marie carré de l’associa-tion Yaksa production (www.yaksa.fr). Dans le cadre de l'événement Des livres et nous.Nombre de places limité, renseignements et inscriptions : 05 61 40 69 88 Adultes et enfants à partir de 10 ans

ATELIER LECTURE dE POÉSIE Samedis 19 janvier & 23 févrierde 10h30 à 12h30MÉDIAThèQUE JoSÉ CABANISpetit auditorium (3e étage)

Blandine Ponet vous propose de découvrir la poésie contemporaine à travers un choix de textes et, sur des propositions simples, de travailler ensemble le « dire à haute voix ».Sur inscription sur le pôle Littérature (2e étage) ou au : 05 62 27 45 69Vendred 15 mars : Rencontre avec Caroline Sagot-DuvaurouxProchains ateliers : samedi 16 mars, samedi 20 avril, samedi 25 mai, samedi 22 juin

© h

ultim

us -

Foto

lia.co

m

Page 30: Manifesta de Janvier et Février 2013

littérature

3 0

RENCONTRE AVEC ChRISTIAN BOBINMercredi 30 janvier à 18hMÉDIAThèQUE JoSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Dans L’homme-joie, christian Bobin renoue avec la fibre narrative de ses grands livres : Le Très-Bas, Prisonnier au berceau. Il construit celui-ci en quinze récits : des portraits d’êtres aimés, des rencontres, des figures emblématiques, des visions et une longue lettre à la femme aimée et perdue. Entre ces récits, viennent des paragraphes courts, parfois écrits à la main, condensés sur une pensée, fulgu-rants de profondeur et d’humanité. Un même fil rouge unifie tous ces textes, c’est la voix de chris-tian Bobin, à nulle autre pareille et son regard de poète qui transfigure le quotidien.en partenariat avec la librairie ombres Blanches.Le rencontre sera suivie d’une lecture à la librairie ombres Blanches à 20h30.

RENCONTRE AVEC jÉRôME FERRARIMardi 12 février à 19hMÉDIAThèQUE JoSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Né à Paris en 1968, Jérôme Ferrari a publié cinq romans chez actes sud dont Le sermon sur la chute de Rome, prix Goncourt 2012.Dans un village corse perché loin de la côte, le bar local est en train de connaître une mutation pro-fonde sous l'impulsion de ses nouveaux gérants. À la surprise générale, ces deux enfants du pays ont tourné le dos à de prometteuses études de philo-sophie sur le continent pour, fidèles aux enseigne-ments de Leibniz, transformer un modeste débit de boissons en « meilleur des mondes possibles ». Mais c'est bientôt l'enfer en personne qui s'invite au comptoir, réactivant des blessures très anciennes ou conviant à d'irréversibles profanations des êtres assujettis à des rêves indigents de bonheur, et vic-times, à leur insu, de la tragique propension de l'âme humaine à se corrompre. en partenariat avec la librairie ombres Blanches.Une séance de dédicace sera organisée de 17h30 à 18h30 à la librairie ombres Blanches.

© Fr

ance

sca

Mat

ovan

i

Page 31: Manifesta de Janvier et Février 2013

3 1

l'Œil et la Lettre

PROjECTION EN AUdIOdESCRIPTION

La délicatesse

Samedi 2 février à 15hMÉDIAThèQUE JoSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

de david Foenkinos,avec audrey tautou, François damiens, Bruno todeschiniNathalie a tout pour être heu-reuse. Elle est jeune, belle et file le parfait amour. La mort acci-dentelle de son mari va couper son élan. Pendant des années, elle va s'investir dans son travail, se sentir en parenthèse de sa vie sensuelle. Mais subitement, sans qu'elle comprenne vraiment pourquoi, elle embrasse un de ses collègues, Markus, un homme très atypique. S'ensuit alors la valse sentimentale de ce couple hautement improbable qui va susciter interrogation et agressi-vité au sein de l'entreprise. Choi-sit-on vraiment par quel moyen on renaît à la vie ? Nathalie et Markus vont finir par fuir pour vivre leur histoire et leur émer-veillement à l'abri de tout. Cette histoire de renaissance est aussi celle de l'étrangeté amoureuse.Genre : romance, comédie – Durée : 1h48

sciences humaines et sociales

LECTURES CROISÉESCes séances sont présentées par des animateurs du GreP midi-Pyrénées (Groupe de Recherche, d’Étude et de Prospective).MÉDIAThèQUE JoSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Le bonheur des famillesde Carlos Fuentes

Mercredi 9 janvier à 18h

Les gens heureux n'ont pas d'histoire, c'est bien connu. Mais les familles heureuses ? Tout au long de ces seize récits qui sondent les différentes couches de la société mexicaine, l'exploration des relations familiales dans leur intimité la mieux gardée fait voler en éclats idées reçues et principes.Le Mexique, sa géographie rude entre désert et jungle constitue l'arrière-plan d'une histoire vio-lente où s'entremêlent guerres, révolutions et corruption. Une société fracturée par une misère extrême dans laquelle les protagonistes tentent de vivre et de survivre. Une symphonie pour le temps présent dont le dernier accord n'est que violence.

Rencontre avec Olivier Todd autour d’Albert Camus

Samedi 16 février de 14h30 à 18h

En cette année de célébration du centenaire de la naissance d’Albert Camus, nous recevrons son éminent biographe olivier todd. Aussi loin de l’apologie que du tribunal, nous dépasserons les montagnes de fleurs et parfois d’épines qui sont en train de l’étouffer et vous proposerons un regard sur l’homme, l’écrivain et le journaliste engagé, conjointement à deux de ses grands contempo-rains : Sartre et Malraux que connut également notre invité.

© J. Sassier

Page 32: Manifesta de Janvier et Février 2013

actualité

3 2

rendez-vous

avec carré d'inFo

Le pôle actualité de la médiathèque José cabanis vous pro-

pose un nouveau rendez-vous mensuel avec Carré d’info.

Carré d’info est le nouveau site indépendant d’informa-

tion de l’agglomération toulousaine. Partenaire de Rue89,

ses journalistes partagent les mêmes valeurs éditoriales :

enquête, indépendance, angles décalés et participation de ses

lecteurs. Pour s'ouvrir toujours plus à ses lecteurs, la rédaction

propose désormais des débats mensuels en collaboration avec le

pôle actualité. Le principe est simple : tous les mois, nos lecteurs

sont invités dans un premier temps à échanger sur des thèmes

d’actualité sur le site avant de se retrouver pour une synthèse à la

médiathèque en présence d’intervenants familiers du sujet.

Envie de débat ? Vous savez désormais où ça se passe !

http://carredinfo.fr/

La LGV est-elle indispensable au développement de Toulouse ?

Jeudi 31 janvier à 18hMÉDIAThèQUE JoSÉ CABANISpôle Actualité (rez-de-chaussée)

Depuis vingt ans, la question de l'arrivée du TGV à Toulouse agite régulièrement le débat public. Après de nombreuses péripéties, il semble pourtant que cette fois, la ligne Bor-deaux-Toulouse verra le jour à l'horizon 2020. Pour autant, les oppositions sont encore nom-breuses. Quel réel gain de temps offrira cette ligne ? L’émergence d'un quartier d'affaire à Matabiau est-il pertinent ? Qu'en est-il dans les autres villes accueillant déjà le TGV ? ont-elles connu un boom économique ? Des invités concernés par le sujet viendront en débattre.

Toulouse ville de fête, une réputation usurpée ?

Jeudi 21 février à 18hMÉDIAThèQUE JoSÉ CABANISpôle Actualité (rez-de-chaussée)

Régulièrement à la une des pages faits divers, les fins de soirées toulousaines ont de plus en plus mauvaise presse. Face à cela, la mairie a déployé plusieurs dispositifs : charte de la vie nocturne, interdiction de consommer de l'alcool dans la rue, avancement de l'heure de fermeture des bars...Des voix s'élèvent cependant pour dénoncer une atteinte à la réputation festive de Tou-louse. Comment concilier ces deux objectifs opposés ? L'image festive de Toulouse est-elle déjà remise en cause ? Quelles conséquences sur la vie culturelle toulousaine ? Venez en discuter avec des acteurs locaux.

© Fo

tolia

XXV

- Fo

tolia

.com

Page 33: Manifesta de Janvier et Février 2013

sport

3 3

RETRANSMISSION d'ÉVÉNEMENTS SPORTIFS

MÉDIAThèQUE JoSÉ CABANISpôle Actualité (rez-de-chaussée)

Le pôle actualité propose la retransmission de grands évènements sportifs avec diffusion sur grand écran : les fauteuils sont confortables, le son et l’ambiance seront au rendez-vous… Sans carte, sans casque, pour un accès direct à l’événement du jour.

RUgByHCupStade Toulousain / Trévise

Week-end des 12 et 13 janvier

Leicester / Stade Toulousain

Week-end des 19 et 20 janvier

À l’heure où nous publions, nous ne connaissons pas les dates et horaires précis de ces retransmissions.

RUgByTournoi des 6 nations Italie / France

Dimanche 3 février à 16h

Nous vous proposons aussi la retransmission en continu des évènements suivants :

TENNISOpen d’Australie

Du 14 au 27 janvier

FOOTBALLCoupe d’Afrique des Nations

Du 19 janvier au 10 février

RUgByTournoi des 6 nations

Du 2 au 24 février

Écoute avec casque sur présentation de la carte de la bibliothèqueLe programme détaillé de toutes ces retransmis-sions sera affiché sur le pôle Actualité.

© V

asilk

in -

Foto

lia.co

m

Page 34: Manifesta de Janvier et Février 2013

sciences et loisirs

3 4

PROjECTION & dÉBATLes Petites Pyrénées, terre d’agriculture et de biodiversité

Vendredi 18 janvier à 19h30 BIBLIoThèQUE RANGUEIL

À quelques dizaines de kilomètres au sud de Tou-louse, se dresse dans la plaine un poste avancé des Pyrénées. Ces plis parallèles, où alternent cultures, prairies, crêtes rocheuses et forêts, abritent une extraordinaire biodiversité. Ce pays vallonné a reçu le nom pittoresque de Petites Pyrénées. Le film de 27 minutes Les Petites Pyrénées, terre d’agriculture et de biodiversité nous invite à découvrir les richesses de ce territoire. À l’issue de la projection, un débat-conférence sur la biodiversité de Midi-Pyrénées sera proposé en présence du réalisateur Fred lavail et de naturalistes membres de l’association Nature-Midi Pyrénées.Réservation : 05 61 52 31 40

ATELIER Biodiversité en Midi-Pyrénées

Samedi 19 janvier de 10h à 12h et de 14h à 17hBIBLIoThèQUE RANGUEIL

atelier proposé par les étudiants du master ii Ges-tion de la Biodiversité de l’université Paul sabatier.Qu’est-ce que la biodiversité ? Quels services nous rend-elle ? Pourquoi est-elle en déclin ? Venez découvrir les réponses à ces questions à travers des animations ludiques pour enfants et adultes.observation d’insectes vivants, jeux de réflexion autour des relations entre les plantes, les animaux et l’homme, expositions sur la nature en ville, le fonctionnement de la Garonne, la biodiversité des Pyrénées, l'érosion de la biodiversité en Midi-Pyré-nées… Chacun comprendra un peu mieux comment fonctionne la nature qui l’entoure et pourquoi nous dépendons tous de ce bon fonctionnement. Réservation : 05 61 52 31 40

Page 35: Manifesta de Janvier et Février 2013

sciences et loisirs

3 5

CONFÉRENCE de l’Académie de l’Air et de l’Espace (AAE)

Les futurs programmes de l'Europe spatiale

Mardi 29 janvier à 18hMÉDIAThèQUE JoSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Jean-Pascal le Franc, chef du service Affaires euro-péennes, cnes.Les ministres chargés des affaires spatiales au sein des 20 états membres de l'ESA se sont réunis les 20 et 21 novembre 2012 à Naples pour lancer de nouveaux programmes et adopter des déci-sions sur les prochaines phases des programmes en cours. Le conférencier propose d'examiner les enjeux et perspectives de l'Europe spatiale en fonc-tion des décisions prises à cette occasion. En partenariat avec la 3aF.

Les vols habités : quel avenir ?

Mardi 26 février à 18hMÉDIAThèQUE JoSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Jacques villain, historien de la conquête spatiale, iaa, iFhe, aaeAuteur de nombreux ouvrages sur l'Europe spa-tiale, dont À la conquête de l'Espace : de Spoutnik à l'Homme sur Mars et Irons-nous vraiment un jour sur Mars ?, Jacques villain se proposera d'examiner l'avenir des vols habités dans l'espace.

© E

SA

© E

So 2

010

EXPOSITIONÀ la découverte des sciences de l'Univers

Du 4 au 22 février MAISoN DE QUARTIER DE RANGUEIL en partenariat avec la Bibliothèque Rangueil

La mairie de toulouse, en coopération avec le cnes, propose un grand voyage dans l'Univers, avec les sondes spatiales et le rover martien. Pour comprendre notre planète, rien de tels que des engins spatiaux pour récolter les indices de son ori-gine et de son évolution. Embarquons-nous dans le système solaire et rendons visite aux planètes, de nombreuses surprises nous y attendent. Vernissage mardi 12 février à 18h à la maison de quartier, suivi à 20h d’une conférence animée par Xavier Passot du cnes (dans le cadre de ses acti-vités d’ex chef de projet Gaia et d’astronome ama-teur) sur l’apport du spatial à notre connaissance de l’Univers.

Page 36: Manifesta de Janvier et Février 2013

sciences et loisirs

3 6

CONFÉRENCE Quand les Sciences s’en mêlentInformatique et modélisation : peut-on substituer l'expérimentation sur le vivant ?

Jeudi 7 février à 18hMÉDIAThèQUE JoSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Grâce à notre logique et nos expériences, nous analysons notre environnement et anticipons les événements. Mais parfois cela ne suffit pas…La modélisation mathématique permet alors d’obtenir rapidement des résultats intégrant de multiples paramètres et de simuler des scénarios. Dans les sciences de la vie, de l’échelle de la cellule aux écosystèmes complexes, la modélisation per-met de simuler et de comprendre les interactions de nombreux paramètres naturels, sociaux ou éco-nomiques sans expérimenter sur le vivant. Alors la modélisation peut-elle supplanter l’expérience ?Trois chercheurs tenteront de répondre à cette question.Conférence organisée par l’inserm, le cnrs, l’inra et la Bibliothèque de toulouse.

ATELIERSDécouvrez Automazic et l'Extranetde la Cité de la Musique

Tous les samedis à 10h30MÉDIAThèQUE JoSÉ CABANIS pôle Musique (3e étage)

musique

La Bibliothèque de toulouse s’associe à dogmazic afin de vous offrir gratuitement les ressources de la borne automazic. Écoutez en streaming, téléchar-gez et déposez de la musique libre.Avec l’extranet de la cité de la musique, écoutez du jazz, du classique, de l’électro, du rock... Regardez des concerts, des entretiens avec les grands musi-ciens de notre temps, des documentaires. Décou-vrez les instruments et leur histoire. Approfondis-sez les œuvres avec des guides d'écoute interactifs. Inscription auprès de : Éléonore Dumas ([email protected]), Amandine Minnard ([email protected])

© w

ww

.fzd.

it - F

otol

ia.co

m

Page 37: Manifesta de Janvier et Février 2013

3 7

musique

ATELIERManuel Urtizberea : Instruments de musique et chanson latino-américaine

Samedi 19 janvier de 10h à 13hMÉDIAThèQUE EMPALoT

manuel Urtizberea est auteur compositeur inter-prète de musique andine. Ses rencontres, en 1975, avec atahualpa Yupanqui, ont été déterminantes et l’ont toujours guidé dans ses choix et ses créations. Il animera un atelier autour de la chanson, de la musique et des instruments du continent latino-américain. Atahualpa Yupanqui, figure légendaire de la musique traditionnelle argentine, a composé plus de mille chansons et a beaucoup écrit sur le sens de la musique et des instruments andins. De nombreux textes et récits pourront être utilisés pour faire le lien entre la musique et la poésie. L’écoute de nombreux documents sonores fera apparaître que cette musique traditionnelle est un vrai langage et un moyen d’expression privilégié. Selon le type de public inscrit à cet atelier, les formes d’animation pourront varier.Inscription : 05 61 25 57 46

hOMMAgE À ATAhUALPA yUPANqUI

Dans le cadre de la pro-grammation culturelle de 2013 placé sous le signe de la Musique, la Médiathèque Empalot propose une animation autour du livre Don Ata-hualpa, la voix argentine de tout un continent (Édition Atlantica – 2011) de manuel Urtizberea.

CONFÉRENCE MUSICALEManuel Urtizberea : hommage à Atahualpa Yupanqui

Samedi 19 janvier à 15hMÉDIAThèQUE EMPALoT

En 1908, dans la pampa argentine, au milieu des chevaux et des chants des gauchos, naissait, d’un père d’ascendance quechua et d’une mère basque, héctor Roberto Chavero Aramburu qui sera connu dans le monde entier sous le nom de atahualpa Yupanqui. Poète-chanteur-guitariste, ses chansons, ses récits, ses contes, ses poèmes sont une réflexion sur l’être humain et sa destinée sur terre. Son engagement contre les injustices que subissent les peuples sans voix et sa défense des libertés le conduira souvent en prison et en exil. En 1950, Édith Piaf le présente au public parisien et c’est le début d’une carrière internationale. Cette année est célébré le vingtième anniversaire de sa mort à Nîmes. ©

Mic

hel A

dda

Page 38: Manifesta de Janvier et Février 2013

3 8

musique

CONCERT FESTIVAL dÉTOURS dE ChANTL’Épopée rustre : une aventure de Guillaume Barraband

Dimanche 27 janvier à 16hMÉDIAThèQUE JoSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Guillaume Barraband joue d’une vague ressem-blance avec un acteur en vogue pour nous livrer ses plus belles chansons… d’humeur, d’humour, d’amer ET d’amour !Comme une sorte de conte, de quête initiatique il déroule avec fluidité une histoire réelle et inventée au fil de chansons forts bien troussées.Une voix souple, chaude, polymorphe, un sacré sens de la mélodie qui fait du bien et une minutie dans l’écriture des textes font de cette épopée un moment riche et gai, dont on ressort le sourire aux lèvres et les méninges en ébullition.Avec armand Boisard (guitare) et Guillaume Gendre (contrebasse).Dans le cadre du festival détours de chant : www.detoursdechant.com

découvrez ArteVod !Samedis 5, 26 janvier & 16 février à 14h30MÉDIAThèQUE JoSÉ CABANISL’@telier (rez-de-jardin)

La Bibliothèque de Toulouse s’associe à ArteVod afin de permettre à ses usa-gers d’accéder gratuitement à la vidéo à la demande d’Arte. Ainsi, vous pou-vez accéder à des films de fiction, des films documentaires, des magazines phares d’Arte (Karambolage, Le dessous des cartes…), des collections (Palettes, Universciné), des concerts, spectacles et bien d’autres programmes, en utilisant votre numéro d’abonné et votre code personnel (NIP). Découvrez le fonctionnement de ce ser-vice et le catalogue d’ArteVod au cours des présentations par l’équipe de biblio-thécaires Arts-Cinéma.lors de votre venue à la présentation, n’ou-bliez pas votre carte d’abonné et votre code niP !Entrée libre sur inscription par mail :[email protected] Vous pouvez également vous inscrire directement sur le pôle Cinéma.

cinéma

Page 39: Manifesta de Janvier et Février 2013

cinéma

CyCLE dE PROjECTIONSFemmes fatales au cinéma

Du 3 au 31 janvierMÉDIAThèQUE JoSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)petit auditorium (3e étage)*

« La femme fatale » est un des personnages essen-tiels du cinéma, hantant les drames comme les films noirs. Séductrice, fascinante, incarnation de l’érotisme, manipulatrice aussi belle que dange-reuse, elle piège le héros, le menant parfois jusqu'à sa perte. Bien qu’immorale elle fascine le specta-teur qui se rêve volontiers à la place de son parte-naire. En dépit de la vénalité ou de la cruauté qu'elle affiche, son image demeure inoubliable et c’est pourquoi ce rôle apporte la notoriété aux actrices qui osent l’interpréter. Jeudi 3 janvier à 17h * | dimanche 6 janvier à 15h(présentation du cycle) | Jeudi 10 janvier à 17h * dimanche 13 janvier à 15h | Jeudi 17 janvier à 17h * dimanche 20 janvier à 15h | Jeudi 24 janvier à 17h * dimanche 27 janvier à 15h * | Jeudi 31 janvier à 17h *

PROjECTIONGilda

Dimanche 6 janvier à 15h MÉDIAThèQUE JoSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

Film de charles vidor | 1947 | 1h50 Femme fatale au passé trouble, Gilda déchaîne pas-sion, haine et jalousie entre deux hommes dans l’univers fascinant d’une salle de jeu clandestine en Amérique du Sud… D’une beauté inaccessible, man-geuse d’hommes, aux longues jambes interminables et à la chevelure volumineuse, on la croit sans hésiter capable des pires perversités. Gilda est un « type », celui de la femme criminelle, égoïste et arriviste du film noir. Mais le portrait se trouble très vite : à l’image traditionnelle de la femme fatale, qui se marie pour l’argent et détruit les hommes qui se prennent à son piège, Gilda répond par une sensibilité extrême et une fidélité en un amour unique et idéal.

Cette séance sera précédée de la présentation des films du cycle du mois par nicolas Potin et d’un court-métrage.

© S

ony

3 9

Page 40: Manifesta de Janvier et Février 2013

4 0

cinéma

PROjECTIONS Mardis de l'InaCycle : La Nouvelle vague

La Nouvelle Vague par elle-même

Mardi 15 janvier à 18h30MÉDIAThèQUE JoSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

réalisation : robert valey | durée : 57 mn | Produc-teurs : institut national de l’audiovisuel (ina), la sept arte (sePta), | audiovisuel multimédia int.Production (amiP) | 1995Dans ce documentaire (version de 1964 revisitée en 1995), signé robert valey, dix cinéastes, dont C. Cha-brol, J. Demy, A. Varda, F. Truffaut , J.L. Godard…. pour n’en citer que quelques uns, dressent le bilan du mouvement qu’ils avaient créé : La Nouvelle vague.Iconoclastes, se libérant des rigidités académiques, s’acharnant à faire « tout ce qui ne se faisait pas », ils témoignent, au travers d’interviews et d’extraits de films, d’une des époques les plus prolifiques de l’histoire du cinéma.

François Truffaut ou l’esprit critique

Mardi 19 février à 18h30MÉDIAThèQUE JoSÉ CABANISgrand auditorium (rez-de-jardin)

réalisation : J.P. chartier | durée : 1h04 | Produc-teurs : office national de radiodiffusion télévision française (ortF) | 1965Ses articles dans Les Cahiers du Cinéma et des Arts avaient fait de François truffaut le porte-parole de ceux qui devaient créer La Nouvelle vague. Invité de la célèbre émission Cinéastes de notre temps, il livre une véritable leçon de méthode cinématographique. Illustré par des extraits de ses films, qu’il commente, François truffaut exerce son sens critique tout en affirmant sa volonté d’être exact, précis ; dévoué tout entier au service d’un art qu’il dit aimer d’une sincérité passionnée.« On admirera la clarté et la précision du plan d’en-semble et du développement de l’entretien. Film par film et dans l’ordre chronologique, l’œuvre est passée au crible. Un style didactique s’imposait et un montage sans fioritures. La spécificité du cinéma révèle sa supé-riorité par rapport à la littérature puisque les extraits de films servent de preuves immédiates et visuelles à l’analyse. » Jacques siclier, Le Monde, décembre 1965.

© IN

A

© IN

A

Page 41: Manifesta de Janvier et Février 2013

4 1

cinéma

PROjECTIONS dANS LES BIBLIOThÈqUES dE qUARTIER

Ciné ça m'dit

Samedi 12 janvier à 14h30Samedi 2 février à 14h30BIBLIoThèQUE CRoIX-DAURADE

Samedi 26 janvier à 15hSamedi 23 février à 15hMÉDIAThèQUE GRAND M

Mercredi 16 janvier à 14h Mercredi 6 février à 14hBIBLIoThèQUE SERVEYRoLLES

Mercredi 27 février à 15h BIBLIoThèQUE RANGUEILAdultes et enfants à partir de 7 ansRéservation : 05 61 52 31 40

Ciné’ Senior

Vendredi 25 janvier à 14h30Vendredi 22 février à 14h30MÉDIAThèQUE EMPALoT

Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en mesure de fournir les titres de ces films projetés. Veuillez vous reporter au programme affiché à la bibliothèque.

© a

dim

as -

Foto

lia.co

m

Page 42: Manifesta de Janvier et Février 2013

4 2

l e we b

Les @teliersLes @teliers vous offrent un accès libre

à une sélection d'outils d’autoformation.

C'est dans un cadre ludique et personnalisé

que vous pourrez vous adonner à la pratique

du numérique pour acquérir un savoir-faire.

Ces espaces vous proposent également des

formations à l’outil informatique.

L’@teLier de La médiathèque José cabanis (rez-de-Jardin)accès Libre L’@telier est ouvert :mardi, mercredi, vendredi de 13h à 17hjeudi de 14h à 17h

accès aux Formations : Les séances commencent à 10h et se terminent à 11h30.Inscription obligatoire : 05 67 73 85 01 (aux heures d’ou-verture de l’@telier)

La presse en ligneVendredi 11 janvier

Les photos en ligneVendredi 18 janvier

Comment gérer vos documents dans votre ordinateur ?Vendredi 1er février

Tout Wikipédia dans la poche !Samedi 2 février à 14hEmpruntez la Framakey-Wikipedia

Le Web2.0 et vousVendredi 15 février

L’@teLier de La médiathèque grand m

accès Libre L’@telier est accessible aux heures d’ouverture de la média-thèque. Les inscriptions se font par télé-phone ou directement à l’@telier. Tél. 05 81 91 79 50

accès aux Formations : Vodeclic : un programme d'autoformation à distance pour l'informatique et InternetMardi 8 janvier de 15h à 17h Mardi 5 février de 15h à 17h

Facebook : Atelier sur le réseau social : introduction, inscription, sécu-risation, les choses à savoir…Mercredi 9 janvier de 16h à 17h30

Base informatique : initiationJeudi 10 janvier de 15h à 16h30Jeudi 17 janvier de 15h à 16h30

Les services web des biblio-thèques 2013 - Présentation d’EuropresseMercredi 16 janvier de 15h à 16hMercredi 13 février de 15 à 16h

Découvrir Google Play MusicJeudi 17 janvier de 16h à 18h

Bureautique et photo : initiationJeudi 24 janvier de 15h à 16h30Jeudi 31 janvier de 15h à 16h30

Les services GoogleJeudi 31 janvier de 17h à 18h

Découvrir le Indie Games - Jeu vidéo indépendantSamedi 2 février de 15h à 17h

Framakey Wikipedia Samedi 9 février de 15h à 16h

Internet et email : initiationJeudi 14 février de 15h à 16h30 Jeudi 21 dévrier de 15h à 16h30

Page 43: Manifesta de Janvier et Février 2013

L’@teLier de La médiathèque empaLot

accès Libre L’@telier est ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et le mer-credi et samedi de 14h à 16h. Tél. 05 61 25 57 46

accès aux Formations Une initiation à l’ordinateur, les mardis de 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h sur des thèmes spécifiques est proposée. Des sessions de formation sont proposées autour de théma-tiques particulières sur inscrip-tion le jeudi de 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h. L’inscription se fait à l’accueil.

Créer un blog Jeudi 17 janvier

Les réseaux sociaux Jeudi 24 janvier

J’apprends à trouver des réponses sur mon Internet Jeudi 31 janvier

Utiliser une clé USB Jeudi 7 février

Mon téléphone et Internet Jeudi 14 février

Utiliser une liseuse Jeudi 21 février

Sur www.bibliotheque.toulouse.fr, restez informés des

actualités des bibliothèques, découvrez les animations

programmées, téléchargez les dernières publications, accédez

directement au catalogue de la bibliothèque, écoutez en

ligne les conférences et tellement plus encore…

4 3

expLorer Les ressources

numériques audiovisueLLes de

La bibLiothèque de touLouse

La bibliothèque met gratuitement à disposition

de ses usagers plusieurs dizaines de ressources

numériques, dont quatre pour le domaine audiovisuel :

˘ ArteVod :

La plateforme de films à la demande d’Arte.

Disponible depuis chez vous.

˘ Extranet de la Cité de la Musique :

Site musical d’une richesse sans égal.

Disponible à la Médiathèque José Cabanis – 3e étage.

˘ La Borne Automazic :

Pour découvrir et partager vos musiques

sous licences libres.

Disponible à la Médiathèque José Cabanis – 3e étage.

˘ Le site Bibliozik :

Nos chroniques, nos best-of, nos collections,

nos propositions…

Accessible sur : musique.bibliotheque.toulouse.fr

Retrouvez toutes nos ressources numériques sur :

www.bibliotheque.toulouse.fr/page_ressources-en-

ligne.html

Page 44: Manifesta de Janvier et Février 2013

j eune

pub l i c

L'env

olée

© A

urél

ia Fr

onty

4 4

Page 45: Manifesta de Janvier et Février 2013

4 5

jeune public

EXPOSITIONAurélia Fronty

Du 8 janvier au 2 févrierBIBLIoThèQUE DES PRADETTES

Durant ses études à l’École des Arts Appliqués Duperré, à Paris, aurélia Fronty se spécialise en création et design textiles. Elle exerce ses talents pour christian lacroix maison, Fragonard, avant de se promener dans le monde de la presse et des livres. Elle travaille ses couleurs avec des matières denses, acryliques et pastel et avec minutie l’es-pace et les couleurs.La bibliothèque accueille une exposition d’illustra-tions originales d’Aurélia Fronty tirées de l’album L’envolée, éditions Rue du monde. En partenariat avec le Festival du livre de Jeu-nesse midi-Pyrénées, 26 et 27 janvier à Saint-orens. http://association.flj.free.fr

ATELIER La petite fabrique du livre avec Aurélia Fronty

Mercredi 23 janvier à 14h30BIBLIoThèQUE DES PRADETTESAprès une visite commentée de l’exposition, auré-lia Fronty se mettra à la portée des enfants et les invitera à participer à un atelier de peinture.Adultes et enfantrs partir de 7 ans Inscription : 05 34 55 46 85

dans le cadre de l'exposition

Cit'Imagine… une ville, découvrez ateliers,

promenade contée, projections, concours de dessin,

spectacles, les bibliothécaires racontent…

voir p. 23 à 28

dans le cadre de la manifestation

Des livres et nous, découvrez

des ateliers d'écriture, voir p. 29

L'env

olée

© A

urél

ia Fr

onty

Page 46: Manifesta de Janvier et Février 2013

jeune public

4 6

En partenariat avec la Bibliothèque Bonnefoy, l’espace Bonnefoy présente une exposition et une rencontre avec antoine Guilloppé.

EXPOSITION Antoine Guilloppé

Du 9 au 31 janvierESPACE BoNNEFoY

Un dessin à la ligne claire où le noir et le blanc définissent la palette d'antoine Guilloppé. Il nous présente à travers plusieurs de ses albums, la parti-cularité et la force de son travail d’illustration, cen-tré sur les ombres et les lumières. Des réalisations allant jusqu’à la disparition des textes pour laisser la place entière de la narration à l’illustration.

RENCONTREAntoine Guilloppé

Mercredi 9 janvier à 15h30BIBLIoThèQUE BoNNEFoY

Né en Savoie, ce qui explique, peut-être, ce pen-chant pour la neige et les forêts, antoine Guilloppé poursuit des études de dessin à Lyon et vit à Mon-trouge en région parisienne. Il publie des albums en tant qu’auteur et dessinateur depuis 1998. Parmi eux, Loup noir, la série des Akiko ou encore les albums Pleine lune, Plein soleil et récemment Ma jungle.Ces albums font de son travail un savoureux mélange de peur et de douceur, d’ombre et de lumière. Les albums Loup noir et Akiko la curieuse sont nés à Toulouse où l’auteur a vécu cinq années.À l’issue de cette rencontre, une vente-dédicace sera proposée en partenariat avec la librairie tire-lire.

à partir de 18h30 : vernissage de l’exposition antoine Guilloppé à l’espace Bonnefoy

dans le cadre du festival

Made in Asia, découvrez

la programmation Jeune public, voir p. 19 à 22

Page 47: Manifesta de Janvier et Février 2013

jeune public©

Ant

oine

Gui

llopp

é

4 7

Page 48: Manifesta de Janvier et Février 2013

les bibliothécaires vous proposent aussi...

4 8

Lecture mercredis 2 janvier Y à 16h30pour les plus grands (à partir de 4 ans)30 personnes maximumBIBLIoThèQUE DURANTI

séance d'écoute musicaLe Y à 10h30pour les tout-petits (0-3 ans)mercredi 9 janvier : Musique en chat mineurmercredi 23 janvier : Mélodies hautes en couleursmercredi 6 février : Musique en chat mineurmercredi 20 février : Mélodies hautes en couleurssur inscription : 05 62 27 42 5230 personnes maximumBIBLIoThèQUE DURANTI

Lecture mercredis 16 & 30 janvier, 13 & 27 février Y à 10h30pour les tout-petits (0-3 ans)30 personnes maximumBIBLIoThèQUE DURANTI

Lecture tous les samedis Y à 10h30 pour les tout-petits (0-3 ans)30 personnes maximumBIBLIoThèQUE DURANTI

histoire mardis 15 janvier & 12 février Y à 10h30pour les tout-petits (0-3 ans)sur inscription à la bibliothèqueBIBLIoThèQUE BoNNEFoY

séance d'écoute musicaLe mercredis 16 janvier & 13 février Y à 10h30pour les tout-petits (0-3 ans)BIBLIoThèQUE CôTE PAVÉE

Les bébés bouquinent mercredis 16 janvier & 20 février Y à 10h30Un moment de lecture-tendresse au milieu des livres pour les tout-petits (0-3 ans)MÉDIAThèQUE GRAND M

moment de L’écout’histoiremercredi 16 janvier Y à 11h 0 - 4 ansmercredi 6 février Y à 11h à partir de 4 ansBIBLIoThèQUE SAINT-CYPRIEN

Les bibLiothécaires racontentmercredi 23 janvier Y à 10h30pour les tout-petits (0-3 ans)BIBLIoThèQUE FABRE

Lecture mercredis 16 janvier & 20 février Y à 10h30pour les 0-6 anssur inscription : 05 61 20 35 94BIBLIoThèQUE SERVEYRoLLES

Les bébés bouquinent mercredis 23 janvier & 20 février Y à 9h30 et 10h30Un moment de lecture-tendresse au milieu des livres pour les tout-petits (0-3 ans)BIBLIoThèQUE SAINT-EXUPÉRY

Page 49: Manifesta de Janvier et Février 2013

les bibliothécaires vous proposent aussi...

4 9

Lecture tous les mercredis (sauf les 16 janvier & 13 février) Y à 10h30pour les tout-petits (0-3 ans)BIBLIoThèQUE CôTE PAVÉE

venez Jouer tous les samedis Y de 14h à 17hVous venez à la bibliothèque pour lire et bien maintenant…venez jouer avec nous !BIBLIoThèQUE BoNNEFoY

Lecture tous les mercredis Y à 11h0-6 ansMÉDIAThèQUE JoSÉ CABANISPiccolo Teatro (rez-de-jardin)

À petits petons, comptines contonsmercredi 16 janvier mercredi 30 janvier mercredi 13 février Y à 10h30Lecture pour les tout-petits (0-3 ans)

BIBLIoThèQUE CRoIX-DAU-RADE

Lecture partagée mercredi 16 janvier Y à 10h30En partenariat avec le Muséum de ToulouseBIBLIoThèQUE CRoIX-DAURADE

Lisons-Les samedi 16 février Y à 16hGoûter lecture pour les enfants de 5 à 10 ansBIBLIoThèQUE CRoIX-DAURADE

ciné vacancesY à 16hmercredi 2 janvier à partir de 6 ansmercredi 27 février à partir de 6 ansBIBLIoThèQUE SERVEYRoLLES

ciné vacances Y à 16h Jeudi 3 janvier à partir de 6 ans mardi 26 février à partir de 3 ansJeudi 28 février à partir de 6 ansMÉDIAThèQUE GRAND M

ciné mômes Y à 16hmercredi 2 janvier Jeudi 3 janvier vendredi 4 janvier mardi 26 février mercredi 27 février Jeudi 28 février BIBLIoThèQUE CRoIX-DAURADE

© ra

dom

a - F

otol

ia.co

m

Page 50: Manifesta de Janvier et Février 2013

5 0

CALENDRIER JANVIER ANIMATIoNS JEUNE PUBLIC

tous les samedis ó Bonnefoy p.49

tous les mercredis (sauf 16 /01)

du 2 au 30 janvier

du 8 janvier au 2 février

du 9 au 31 janvier

du 14 au 27 janvier

du 15 janvier au 10 février

dimanche 6 janvier

vendredi 4 janvier

samedi 5 janvier

mardi 8 janvier

tous les mercredis

tous les samedis

tous les samedis

lectures pour les tout-petits (0-3 ans)

concours de dessin Cit’Imagine…une ville

exposition Aurélia Fronty

exposition Antoine Guilloppé

retransmission open de tennis d’Australie

exposition Au commencement était le blues

projection Cycle : Les Femmes fatales au cinéma - Gilda

ciné mômes

atelier Décrouvrez ArteVod !

l’@telier Vodeclic

lectures pour les petits (0-6 ans)

atelier Découvrez Automazic et l’Extranet de la Cité de la Musique

lectures pour les tout-petits (0-3 ans)

jeux Venez jouer

ó Côte Pavée

Plusieurs Lieux

ó Pradettes

Espace Bonnefoy

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Croix-Daurade

ó Médiathèque

ó Grand M

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Duranti

p.49

p.24

p.45

p.46

p.33

p.7

p.39

p.42

p.49

p.36

p.49

10h30

11h

10h30

10h30

14h à 17h

15h

16h

14h30

15h

jusqu’au 24 février exposition Cit’Imagine…une ville Plusieurs Lieux p.23

mercredi 2 janvier

jeudi 10 janvier

vendredi 11 janvier

jeudi 3 janvier

16h

16h30

17h

11h30

16h

17h

ciné mômes

lecture pour les plus grands (à partir de 4 ans)

projection Cycle : Les Femmes fatales au cinéma

trésors publics Cit’Imagine…une ville

ciné mômes

projection Cycle : Les Femmes fatales au cinéma

ciné vacances à partir de 6 ans

l’@telier Base Informatique : initiation

l’@telier La presse en ligne

ciné vacances à partir de 6 ans

ó Croix-Daurade ó Duranti

ó Médiathèque

ó Izards

ó Croix-Daurade

ó Médiathèque

p.49p.48

p.39

p.26

p.49

p.39

p.49

p.38

p.49

p.42

p.42

p.49

16h

15h

10h

16h

ó Serveyrolles

ó Grand M

ó Médiathèque

ó Grand M

mercredi 9 janvier séance d’écoute musicale pour les 0-3 ans ó Duranti p.48

14h30

10h30

15h30

16h

18h

18h30

atelier graffiti et street art Cit’Imagine…une ville

rencontre avec Antoine Guilloppé

l’@telier Facebook

lectures croisées Le bonheur des familles de Carlos Fuentes

vernissage de l’exposition Antoine Guilloppé

ó Izards

ó Bonnefoy

ó Grand M

ó Médiathèque

ó Bonnefoy

p.24

p.46

p.42

p.31

p.46

samedi 12 janvier

dimanche 13 janvier

retransmission hCup Stade Toulousain/Trévise

retransmission hCup Stade Toulousain/Trévise

ó Médiathèque

ó Médiathèque

p.33

p.33

14h30

15h

15h

16h

ciné ça m’dit

projection Cycle : Les Femmes fatales au cinéma

projection Cit’Imagine…une ville

visite commentée de l’exposition Cit’Imagine…une ville

ó Croix-Daurade

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

p.41

p.39

p.27

p.23

Page 51: Manifesta de Janvier et Février 2013

5 1

du 19 janvier au 10 février retransmission Coupe d’Afrique des Nations ó Médiathèque p.33

vendredi 18 janvier

mardi 15 janvier

mercredi 16 janvier

mercredi 23 janvier

samedi 19 janvier

19h30

18h30

10h30

10h30

10h-13h

10h30

14h30

10h30-12h30

10h30

15h

11h

14h30

10h30

10h30

de 10h à 12h& de 14h à 17h

10h30

15h

15h

10h30

17h

14h

15h

15h

projection et débat Les Petites Pyrénées, terre d’agriculture et de biodiversité

projection Mardis de l’INA - Cycle : La Nouvelle vague

séance d’écoute musicale pour les 0-3 ans

les bibliothécaires racontent pour les 0-3 ans

atelier Manuel Urtizberea : Instruments de musique et chanson…

lectures partagées En partenariat avec le Muséum de Toulouse

atelier avec Aurélia Fronty

ateliers lecture de poésie

lecture pour les tout-petits (0-3 ans)

projection Cit’Imagine... une ville

moment de l’écout’histoire (0-4 ans)

retransmission hCup Leicester - Stade Toulousain

les bibliothécaires racontent Cit’Imagine... une ville

à petits petons, comptines, contons pour les tout-petits (0-3 ans)

séance d’écoute musicale pour les 0-3 ans

atelier Biodiversité en Midi-Pyrénées

les bébés bouquinent

atelier origami Cit’Imagine… une ville

conférence musicale Manuel Urtizberea : hommage à Atahualpa Yupanqui

lecture pour les 0-6 ans

lecture musicale Alan Lomax - Gilles Fossier & Sebastopol

ciné ça m'dit

l’@telier Les services Web des bibliothèques 2013…

projection Cit’Imagine... une ville

l’@telier Les photos en ligne

histoires pour les tout-petits (0-3 ans)

les bibliothécaires racontent Cit’Imagine... une ville

les bébés bouquinent

atelier pop-up Cit’Imagine une ville

ó Rangueil

ó Médiathèque

ó Côte Pavée

ó Fabre

ó Empalot

ó Croix Daurade

ó Pradettes

ó Médiathèque

ó Duranti

ó Duranti

ó Saint-Cyprien

ó Médiathèque

ó Izards

ó Croix Daurade

ó Duranti

ó Rangueil

ó Grand M

ó Duranti

ó Empalot

ó Serveyrolles

ó Médiathèque

ó Serveyrolles

ó Grand M

ó Duranti

p.34

p.40

p.48

p.48

p.37

p.49

p.45

p.29

p.48

p.27

p.48

p.33

p.28

p.49

p.48

p.34

p.48

p.24

p.37

p.48

p.8

p.41

p.42

p.27

p.42

p.48

p.28

p.48

p.24

10h

10h30

10h15 & 10h45

9h30 & 10h30

10h-12h

ó Médiathèque

ó Bonnefoy

ó Izards

ó Saint-Exupéry

ó Médiathèque

dimanche 20 janvier retransmission hCup Leicester - Stade Toulousain ó Médiathèque p.33

15h

16h

projection Cycle : Les Femmes fatales au cinéma

promenade contée Le mystérieux joueur de flûte... - Cit’Imagine… une ville

ó Médiathèque

ó Médiathèque

p.39

p.25

jeudi 17 janvier

17h

18h

16h

projection Cycle : Les Femmes fatales au cinéma

rencontre Le pays où naquit le blues par Jacques Vassal

l’@telier Découvrir Google Play Music

l’@telier Base Informatique : initiation

l’@telier Créer un blog

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Grand M

p.39

p.8

p.42p.42

p.43

15h

14h & 15h30

ó Grand M

ó Empalot

Page 52: Manifesta de Janvier et Février 2013

5 2

vendredi 25 janvier

mardi 29 janvier

trésors publics Cit’Imagine…une ville

conférence de l’aae Les futurs programmes de l’Europe spatiale

ó Duranti

ó Médiathèque

p.26

p.35

11h30

18h

samedi 26 janvier

samedi 2 février

les bibliothécaires racontent Cit’Imagine…une ville

atelier Découvrez ArteVod !

atelier pop up Cit’Imagine…une ville

ó Duranti

ó Médiathèque

ó Médiathèque

p.28

p.38

p.24

p.41

15h

14h30

14h

15h

15h30

14h30

15h

ciné ça m’dit

ciné'sénior

l’@telier Tout wikipédia dans la poche !

l’@telier Découvrir le Indie Games - Jeu vidéo indépendant

projection Cit’Imagine…une ville

ciné ça m’dit

projection en audiodescription - La délicatesse

ó Grand M

ó Empalot

ó Médiathèque

ó Grand M

ó Saint-Cyprien

ó Croix-Daurade

ó Médiathèque

p.41

p.41

p.42

p.42

p.27

p.31

10h30

14h30

10h-12h

dimanche 27 janvier projection Cycle : Les Femmes fatales au cinéma ó Médiathèque p.39

16h

16h

concert Détours de chant - L’Epopée rustre : une aventure de Guillaume…

visite commentée de l’exposition Cit’Imagine…une ville

ó Médiathèque

ó Médiathèque

p.38

p.23

15h

mercredi 30 janvier

10h30

18h

à petits petons, comptines, contons pour les tout-petits (0-3 ans)

rencontre avec christian bobin

lecture pour les tout-petits (0-3 ans)

projection Émile et les détectives - Cit’Imagine…une ville

ó Croix Daurade

ó Médiathèque

p.49

p.30

p.48

p.27

10h30

15h

ó Duranti

ó Médiathèque

jeudi 31 janvier

17h

18h

17h

projection Cycle : Les Femmes fatales au cinéma

rencontre débat Carré d’info -La LGV est-elle indispensable…

l’@telier Les Services Google

l’@telier Bureautique et photo : initiation

l’@telier J’apprends à trouver des réponses sur mon Internet

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Grand M

p.39

p.32

p.42p.42

p.43

15h

14h & 15h30

ó Grand M

ó Empalot

CALENDRIER FÉVRIER ANIMATIoNS JEUNE PUBLIC

tous les samedis ó Bonnefoy p.49

tous les mercredis (sauf 13 /02)

tous les mercredis

tous les samedis

tous les samedis

lectures pour les tout-petits (0-3 ans)

lectures pour les petits (0-6 ans)

atelier Découvrez Automazic et l’Extranet de la Cité de la Musique

lectures pour les tout-petits (0-3 ans)

jeux Venez jouer

ó Côte Pavée

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Duranti

p.49

p.49

p.36

p.49

10h30

11h

10h30

10h30

14h à 17h

jusqu’au 24 février exposition Cit’Imagine…une ville Plusieurs Lieux p.23

jusqu’au 10 février exposition Au commencement était le blues ó Médiathèque p.7

du 2 au 24 février retransmission Tournoi des 6 nations de Rugby ó Médiathèque p.33

vendredi 1er février l’@telier Comment gérer vos documents dans votre ordinateur ? ó Médiathèque p.42 10h

jeudi 24 janvier l’@telier Les réseaux sociaux ó Empalot p.43

15h

17h

l’@telier Bureautique et photo : initiation

projection Cycle : Les Femmes fatales au cinéma

ó Grand M

ó Médiathèque

p.42

p.39

14h & 15h30

Page 53: Manifesta de Janvier et Février 2013

5 3

mardi 5 février

mardi 12 février

l’@telier Vodeclic

histoires pour les tout-petits (0-3 ans)

rencontre avec jérôme ferrari

ó Grand M

ó Bonnefoy

ó Médiathèque

p.42

p.48

p.30

15h

10h30

19h

jeudi 7 février

jeudi 14 février

l’@telier Utiliser une clé USB

l’@telier Mon téléphone et Internet

ó Empalot

ó Empalot

p.43

p.43

17h

15h

18h

17h

projection Cycle : Japon : Vues d’ailleurs – Made In Asia

l’@telier Internet et Email : initiation

conférence Quand les sciences s’en mêlent - Informatique et modélisation...

projection Cycle : Japon : Vues d’ailleurs – Made In Asia

ó Médiathèque

ó Grand M

ó Médiathèque

ó Médiathèque

p.19

p.42

p.36

p.19

14h & 15h30

14h & 15h30

du 4 au 22 février

du 5 février au 3 mars

du 7 au 23 février

exposition À la découverte des sciences de l’Univers

exposition Japon : La religion du bain - Made in Asia

atelier permanent d’origami – Made In Asia

Maison de quartier de Rangueil p.35

p.20

p.22

dimanche 3 février

16h retransmission Tournoi des 6 nations Italie/France

projection Cycle : Japon : Vues d’ailleurs – Made In Asia - Lettres d'Iwo Jima

ó Médiathèque p.33

p.1915h ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

mercredi 6 février

mercredi 13 février

10h30

10h30

11h30

15h

14h30

11h

10h30

14h

15h

16h30

séance d’écoute musicale pour les 0-3 ans

séance d’écoute musicale pour les 0-3 ans

trésors publics Cit’Imagine…une ville

l’@telier Les services Web des bibliothèques 2013…

les bibliothécaires racontent pour les plus de 6 ans Cit’Imagine…une ville

moment de l’écout’histoire à partir de 4 ans

à petits petons, comptines, contons pour les tout-petits (0-3 ans)

ciné ça m'dit

atelier origami – Made In Asia

les bibliothécaires racontent Cit’Imagine…une ville

les bibliothécaires racontent pour les petits Cit’Imagine…une ville

lectures pour les tout-petits (0-3 ans)

ó Duranti

ó Côte Pavée

ó Médiathèque

ó Grand M

ó Izards

ó Saint-Cyprien

ó Croix-Daurade

ó Serveyrolles

ó Saint-Cyprien

ó Duranti

p.48

p.48

p.26

p.42

p.28

p.48

p.49

p.41

p.22

p.28

p.28

p.48

10h15 & 10h45

10h30

ó Izards

ó Duranti

samedi 9 février

10h

14h

15h

15h

15h

15h30

atelier origami – Made In Asia

l’@telier Framakey Wikipedia

projection Cit’Imagine une ville

atelier origami – Made In Asia

conférence Quelques idées reçues sur le Japon... – Made In Asia

atelier origami – Made In Asia

atelier La ville au pied de la lettre - Cit’Imagine... une ville

ó Médiathèque

ó Grand M

ó Médiathèque

ó Serveyrolles

ó Médiathèque

ó Serveyrolles

p.22

p.42

p.27

p.22

p.21

p.22

p.2510h ó Saint-Cyprien

dimanche 10 février

vendredi 15 février

projection Cycle : Japon : Vues d’ailleurs – Made In Asia

l’@telier Le Web2.0 et vous

ó Médiathèque

ó Médiathèque

p.19

p.42

16h

11h30

visite commentée de l’exposition Cit’Imagine…une ville

trésors publics Cit’Imagine…une ville

ó Médiathèque

ó Saint-Cyprien

p.23

p.26

15h

10h

Page 54: Manifesta de Janvier et Février 2013

5 4

mardi 19 février projection Mardis de l’INA - Cycle : La Nouvelle vague ó Médiathèque p.4018h30

mercredi 20 février

10h15 & 10h45

10h30

14h30

15h

10h30

10h30

15h

les bibliothécaires racontent pour les petits- Cit’Imagine…une ville

lecture pour les 0-6 ans

spectacle Tous les chemins mènent au Tram - Cit’Imagine…une ville

ciné conte La forêt au Japon – Made In Asia

les bébés bouquinent

séance d’écoute musicale pour les 0-3 ans

atelier de manga – Made In Asia

les bébés bouquinent

ó Izards

ó Serveyrolles

ó Izards

ó Médiathèque

ó Grand M

ó Duranti

ó Saint-Cyprien

p.28

p.48

p.25

p.21

p.48

p.48

p.21

p.489h30 & 10h30 ó Saint-Exupéry

jeudi 21 février

samedi 23 février

mercredi 27 février

jeudi 28 février

l’@telier Utiliser une liseuse

atelier pop-up Cit’Imagine…une ville

lectures pour les tout-petits (0-3 ans)

atelier d’écriture polardesques intergénérationnels Des Livres et Nous

ó Empalot

ó Médiathèque

ó Duranti

ó Saint-Exupéry

p.43

p.24

p.48

p.29

15h

10h30-12h30

14h-16h

16h

17h

15h

15h

16h

16h

16h

17h

18h

15h

l’@telier Internet et Email : initiation

atelier de lecture de poésie

atelier d’écriture polardesques intergénérationnels Des Livres et Nous

ciné mômes

projection Cycle : Japon : Vues d’ailleurs – Made In Asia

ciné ça m’dit

ciné ça m'dit

ciné mômes

ciné vacances

ciné vacances à partir de 6 ans

projection Cycle : Japon : Vues d’ailleurs – Made In Asia

rencontre débat Carré d’infos - Toulouse ville de fête, une réputation…

spectacle - remise de prix Mine de rien, l’air de tout – Cit’Imagine…une ville

ó Grand M

ó Médiathèque

ó Saint-Exupéry

ó Croix-Daurade

ó Médiathèque

ó Grand M

ó Rangueil

ó Croix-Daurade

ó Serveyrolles

ó Grand M

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

p.42

p.29

p.29

p.49

p.19

p.41

p.41

p.49p.49

p.49

p.19

p.32

p.26

14h & 15h30

10h-12h

10h30

14h-16h

dimanche 24 février 15h

16h

projection Cycle : Japon : Vues d’ailleurs – Made In Asia

visite commentée de l’exposition Cit’Imagine… une ville

ó Médiathèque

ó Médiathèque

p.19

p.23

mardi 26 février atelier d’écriture polardesques intergénérationnels Des Livres et Nous ó Saint-Exupéry p.29

16h

16h

18h

ciné vacances à partir de 3 ans

ciné mômes

conférence de l’aae Les vols habités : quel avenir ?

ó Grand M

ó Croix-Daurade

ó Médiathèque

p.49

p.49

p.35

14h-16h

vendredi 22 février ciné'sénior ó Empalot14h30 p.41

dimanche 17 février 15h

16h

projection Cycle : Japon : Vues d’ailleurs – Made In Asia

promenade contée Le mystérieux joueur de flûte... - Cit’Imagine… une ville

ó Médiathèque

ó Médiathèque

p.19

p.25

samedi 16 février

les bébés bouquinent

les bibliothécaires racontent pour les 0-3 ans Cit’Imagine…une ville

ó Grand M

ó Duranti

p.48

p.28

14h30

14h30

16h

rencontre avec olivier todd autour d’Albert Camus - GREP

ateliers Découvrez ArteVod !

lisons-les Goûter lecture pour les enfants de 5 à 10 ans

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Croix Daurade

p.31

p.38

p.49

10h30

10h30

Page 55: Manifesta de Janvier et Février 2013

5 5

OURS

PARTENAIRES

LICENCES ENTREPRENEUR dU SPECTACLEMédiathèque José Cabanis n°1-1052917 – Bibliothèque Bonnefoy n°1-1052918 Bibliothèque Côte Pavée n°1-1052919 Bibliothèque Croix Daurade n°1-1052920 Bibliothèque Duranti n°1-1052921 – Médiathèque Empalot n°1-1052922Bibliothèque Fabre n°1-1052923 – Bibliothèque des Izards n°1-1052924 Bibliothèque des Minimes n°1-1052925 Bibliothèque Pont des Demoiselles n°1-1052930 – Bibliothèque des Pradettes n°1-1052927 Bibliothèque Serveyrolles n°1-1052928–Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine n°1-1052926Médiathèque Grand M n°1-1052934 Bibliothèque Ancely n°1-1052932 – Bibliothèque Roseraie n°1-1052931 Bibliothèque Saint-Exupéry n°1-1052933

Directeur de la publication Pierre Cohen

Rédacteur en chef Marie Mortier

Secrétariat de rédaction Cécile Bouissou

Graphisme Amélie Castan-Roi

Comité de rédaction Laurie AraguasAdeline PinetBéatrice BéralChristophe MontillaClaire Ramon

Impression Imprimerie Toulouse Métropole

Responsables programmationLaurie Araguas / Claire [email protected]

Couverture© zoyalipets - Fotolia.com

Page 56: Manifesta de Janvier et Février 2013

BiBliothèqUe BonneFoY 4, rue du Faubourg Bonnefoy 31500 Toulouse 05 81 91 79 81 bus 38, 42, 44, vélostation 126

BiBliothèqUe cÔte PavÉe 125, avenue Jean Rieux 31500 Toulouse 05 61 54 72 91 bus 22, vélostation 206

BiBliothèqUe croiX-daUrade122, route d’Albi 05 62 15 01 70 métro Roseraie ou Borderouge, bus 44, 42, vélostations 169, 170

BiBliothèqUe dUranti 6, rue du Lieutenant-Colonel Pélissier 31000 Toulouse 05 62 27 42 52 métro Capitole, vélostations 3, 8

mÉdiathèqUe emPalot 40, avenue Jean Moulin 31400 Toulouse 05 61 25 57 46 métro Empalot, bus 38, 52, 54, vélostation 156

BiBliothèqUe FaBre6, rue Saint-Jean31000 Toulouse05 81 91 77 01métro Carmes ou Esquirol,bus 12, vélostations 26, 46

mÉdiathèqUe Grand m37, avenue de la Reynerie31100 Toulouse05 81 91 79 40métro Bellefontaine, bus 14

BiBliothèqUe des iZards1 place Micoulaud 31200 Toulouse05 34 40 21 80 métro Trois-Cocus, bus 41, 61vélostation 244

BiBliothèqUe des Pradettes3, avenue de la Dépêche 31100 Toulouse 05 34 55 46 85 bus 8

BiBliothèqUe saint-cYPrien 63, rue Réclusane 31300 Toulouse 05 62 27 63 30 métro Saint-Cyprien,bus 1, 3, 45, 66vélostations 77, 78, 80, 81

BiBliothèqUe saint-eXUPÉrY 37, rue du Lot 31100 Toulouse Adultes 05 61 40 69 88Jeunesse 05 62 87 99 68 métro Bagatelle, bus 3, vélostation 186

BiBliothèqUe serveYrolles10, rue Charles Garnier 31500 Toulouse 05 61 20 35 94 bus 19, vélostations 181, 182

mÉdiathèqUe JosÉ caBanis1, allée Jacques Chaban-Delmas05 62 27 40 00métro Marengo, bus 14, 22vélostations 5, 96

BiBliothèqUe d’ÉtUdeet dU Patrimoine1, rue de Périgord05 62 27 66 66métro Capitole ou Jeanne d’Arc vélostations 14, 33

ET AUSSI...

esPace BonneFoY4, rue du Faubourg Bonnefoy 31500 Toulouse

maison de qUartier de ranGUeil19, rue Claude Forbin 31400 Toulouse 05 61 25 49 26

AdRESSES dES BIBLIOThÈqUESfigurant au programme des manifestations de janvier | février 2013

www.bibliotheque.toulouse.fr