Manifesta de Septembre et Octobre 2012

52
manifesta Programme culturel et + encore ! septembre | octobre 2012 Visuel : Le grand show des petites choses © Gilbert Legrand – Exposition présentée à la Bibliothèque Serveyrolles

description

Agenda culturel de la Bibliothèque de Toulouse pour les mois de Septembre et Octobre 2012

Transcript of Manifesta de Septembre et Octobre 2012

Page 1: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

m a n i f e s t aP r o g r a m m e c u l t u r e l e t + e n c o r e !

s e p t e m b r e | o c t o b r e 2 0 1 2Visuel : Le grand show des petites choses © Gilbert Legrand – Exposition présentée à la Bibliothèque Serveyrolles

Page 2: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

2

Les 30 juin et 1er juillet derniers, habitants, élus et personnel s’étaient donné rendez-vous pour l’inauguration de la Médiathèque Grand M, dans le quartier du Mirail. Ce fut un beau moment, particulièrement festif : déambuloscopie en musique dans le quartier avec d’étranges machines, flash mob – surprise, comme il se doit, préparée par le personnel et des habitants du quartier –, chasse au trésor pour les enfants… Une fête réussie, à l’image des premiers mois de fonctionnement de la Médiathèque Grand M depuis son ouverture le 27 mars dernier : plus de 2 500 personnes inscrites, et une moyenne de 500 personnes accueillies chaque jour…Il est encore temps d’aller la découvrir !

Jean-Marc BarèsAdjoint au maire à la Bibliothèque

de Toulouse

le sommaire

l 'édito

sciences et loisirs p.27Patrimoine / Trésors Publics p.29musique p.32art / photographie p.34cinéma p.36

le web p.39jeune public p.41le calendrier p.46

le dossier : senior et plus p.4sélection : je lis comme je veux ! p.8l'agenda p.15

focus : Festival Internationaldes Littératures Policières p.16focus : Ville, modes d'emploi p.18littérature p.20l'œil et la lettre p.23sciences humaines et sociales p.24

© Jo

achi

m H

ocin

e

Page 3: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

3

votre bibl iothèque & vous

RévisezavecParaschoolSamedis 15 & 22 septembre, 6 & 20 octobre à 10h30MédiATHèqUE JoSé CABAniS – L’@TELiEr

La Bibliothèque de Toulouse propose à ses usa-gers de profiter gratuitement de la plateforme de cours et d’exercices Paraschool. du CE2 au lycée, filières générale, technique et professionnelle, plus de 140 niveaux vous sont proposés ainsi que plusieurs matières par niveaux. Vous préparez le brevet ou le bac ? Vous souhaitez vous remettre à niveau pour passer un concours ou reprendre des études ? Vous voulez bénéficier d’un soutien sco-laire adapté ? Cette plateforme est facile d’accès et d’utilisation et vous pouvez y accéder depuis votre bibliothèque ou chez vous.Venez créer votre compte et découvrir le fonc-tionnement de Paraschool lors de présentations assurées par l’équipe du pôle Intermezzo.

Entrée libre, sur inscription par mail : [email protected] ou directement sur le pôle Intermezzo

LePEF:toutpourl’emploietlaformation!Le brevet ou le bac à la fin de l’année ? des ques-tions concernant l’orientation scolaire ou profes-sionnelle ? À la recherche d’un job ? En préparation de concours ou en reconversion ? Le Point Emploi Formation est pour vous !Vous trouverez dans les six PEF de la Bibliothèque de Toulouse des livres, des revues et des ressources électroniques sélectionnées pour vous aider dans vos révisions, préparations et démarches.

droit du travail, droit des salariés, CV et lettres de motivation, fiches métiers, formations et concours, orientation, remise à niveau, annales, parascolaire.

retrouvez-nous sur le pôle Société et le pôle Inter-mezzo de la Médiathèque José Cabanis, dans les médiathèques Empalot et Grand M et dans les bibliothèques des Izards et Saint-Exupéry.

Rendez–vous sur la page du PEF pour les nouveau-tés et des actus sur l’emploi !www.bibliotheque.toulouse.fr/PEF_intro.html

© Jo

achi

m H

ocin

e

Page 4: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

l e d o s s i e r

senior et plus

Dans le cadre de la Semaine senior et plus, la Bibliothèque de Toulouse vous propose une programmation plurielle durant le mois de septembre. Projections, visites, contes, jeux, randonnée urbaine sont au menu de cette semaine consacrée au vieillissementactif. Venez découvrir des films qui proposent un autre regard sur la vieillesse, participer aux animations intergénérationnelles autour des jeux Wii™ ou encore tester les outils proposés par le pôle L’œil et la Lettre pour une lecture facilitée.

44

Page 5: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

5

senior et plus

CYCLE DE PROJECTIONsLes Seniors : L’art d’être grands-parents

MédiATHèqUE JoSé CABAniSgrand auditorium (rez-de-jardin)* petit auditorium (3e étage)

L’allongement de la vie permet aux seniors d’établir des liens durables et profonds avec les jeunes géné-rations et surtout leurs petits-enfants.C’est donc l’aspect intergénérationnel que ces huit films privilégient, avec une gamme de sentiments et de situations que l’âge et l’expérience de la vie provoquent : l’incompréhension, l’ironie, parfois la mauvaise foi réciproque mais qui aboutissent sur la gaieté, la complicité et l’affection.

Dimanche 2 septembre à 15h (séance précédée de la présentation des films du cycle du mois par Nicolas Potin)Jeudi 6 septembre à 17h *Dimanche 9 septembre à 15h Jeudi 13 septembre à 17h *Dimanche 16 septembre à 15h Jeudi 20 septembre à 17h *Dimanche 23 septembre à 15h

Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en mesure de fournir les titres de ces films projetés. Veuillez vous reporter au programme affiché à la bibliothèque.

PROJECTION Ciné’seniors

Mardi 25 septembre à 10h séance suivie d’un apéritif

Jeudi 25 octobre à 14h30MédiATHèqUE EMPALoT

Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en mesure de fournir les titres de ces films projetés. Veuillez vous reporter au programme affiché à la bibliothèque.

JEu D’ÉChECs avec l’Échiquier Toulousain

Mercredi 26 septembre de 14h à 17h MédiATHèqUE JoSé CABAniSpôle Sciences (1er étage)

Sport cérébral, praticable à tout âge et quelle que soit sa condition physique, le jeu d’échecs a de nombreuses vertus. Venez jouer et affronter dans une partie en simultané la championne de France 2012 (catégorie pupille) Mathilde Broly !

JEux ITINÉRaNTsJeudi 27 septembre de 14h à 17hMédiATHèqUE JoSé CABAniSpôle Sciences (1er étage)

La ludothèque Empalot se déplace avec ses jeux et vous propose une animation intergénérationnelle. de nombreux jeux à découvrir.

CINÉ-RENCONTRE La Vendinelle

Jeudi 27 septembre à 17h MédiATHèqUE JoSé CABAniSpetit auditorium (3e étage)

La Vendinelle, maison de retraite atypique accueil-lant uniquement neuf pensionnaires : ce foyer, à taille humaine, propose un cadre de vie d'une rare qualité. Arno Villenave, réalisateur, a créé l’association Ano-dine, dont l'objet est de collecter un fonds docu-mentaire vidéo sur le thème de la mémoire. C'est dans le cadre de ce travail qu’il découvrira le foyer La Vendinelle. À l’issue de la projection, nous vous proposons une rencontre avec le réalisateur.

Page 6: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

senior et plus

VIsITEPrésentation du pôle L’œil et la Lettre

Vendredi 28 septembre de 10h30 à 12hMédiATHèqUE JoSé CABAniSpôle L’œil et la lettre (3e étage)

Présentation des collections adaptées : livres en gros caractères et textes enregistrés. démonstration des outils d’aide à la lecture : vidéo-agrandisseur, logiciel d’agrandissement de carac-tères, presse vocalisée…Sur inscription au 05 62 27 45 86

RaNDONNÉE uRBaINEavec la Gargouille

Vendredi 28 septembre à 14hMédiATHèqUE EMPALoT

depuis septembre 2011, les habitants du quartier Empalot ont travaillé avec la compagnie artistique Les 198 os pour faire naître 4 chemins de prome-nade. Avec la Gargouille, venez découvrir ces par-cours originaux qui font l’âme du quartier. rendez vous à 13h45 sur le parvis de la Médiathèque Empalot.

La Bibliothèque Nomade propose également des contes

avec Marie-Pierre Molina le lundi 24 septembre

pour les résidents de la Maison de retraite des Fontaines et

le jeudi 27 septembre pour les usagers du restaurant

social senior de la daurade.

6

Page 7: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

7

senior et plus

Wii™Journée portes ouvertes Wii™ intergénérationnelle

Samedi 29 septembre de 14h à 17h MédiATHèqUE JoSé CABAniSpôle Intermezzo (2e étage)

Le pôle Intermezzo proposera aux seniors une ini-tiation intergénérationnelle au maniement des consoles Wii™, pour exercer mémoire, réflexes, concentration et agilité intellectuelle. Une approche ludique grâce à une sélection de jeux de sports, de quiz et bien d’autres.

VIsITE COMMENTÉEUn bâtiment toulousain Art déco : la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

Samedi 29 septembre à 15h BiBLioTHèqUE d’éTUdE ET dU PATriMoinE

inaugurée en 1935, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine fait pleinement partie du patrimoine architectural toulousain. Construit d’après les plans de l’architecte Jean Montariol à l'emplacement de l'ancien couvent des Carmélites, le bâtiment présente un riche décor Art déco : sculpture, peinture, vitrail et mosaïque, auquel ont collaboré des artistes comme Marc Saint-Saëns, Sylvestre Clerc, Edouard Bouillière, Henry Parayre… La salle de lecture principale est dominée par une coupole située à quinze mètres de hauteur, incrus-tée de pavés de verre colorés. La bibliothèque a fait l’objet d’une rénovation en 2003, dans le respect de l’architecture d’origine, le bâtiment étant inscrit à l’inventaire des Monu-ments historiques.durée : 1h - Groupe limité à 12 personnesréservation au 05 62 27 66 66

Page 8: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

8

la sélection

Flip-book,livres-jeu,livresàexplorer,enrelief,enréalitéaugmentée…Autantdepropositionsinattenduespourlireautrementmêmesionn’aimepaslire!Lesbibliothécairesvousproposentunesélectiondedocumentsquicréentlasurpriseparleurformeouleurcontenu,àdécouvriraussidanslehalldelaMédiathèqueJoséCabanis.

Jeliscommejeveux!

Page 9: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

9

la sélection

sOCIÉTE

Freud:unebiographiedessinéeCorinne Maier, Anne SimonDargaud | 2011Disponible à Médiathèque José Cabanis, Croix Daurade« J’ai vécu à Vienne il y a un siècle, je suis aussi connu que Shakespeare ou Einstein, des milliers de livres ont été écrits sur moi, j’ai exploré un continent inconnu, l’esprit humain, qui suis-je ?, je suis Freud ». Ainsi débute cette biographie-Bd de Freud, scénarisée par la psychanalyste Corinne Maier et mise en image de façon pertinente par Anne Simon. Sont évoqués la vie privée de Freud et sa vision du monde, ses grandes théories, ses heurts avec la profession médicale, les grands cas qu’il a traités. Certes, il y a un parti pris de la part des auteurs, tout est simplifié, mais cela est fait avec beaucoup d’humour et cette Bd constitue donc une excellente introduction à la psychanalyse selon Sigmund Freud.Valérie

Nankin Nicolas Meylaender et Zong KaiLes Editions Fei | 2011L’Histoire en BDDisponible à Médiathèque José Cabanis, Izards, Côte Pavée, PradettesEn 1937, alors que nankin est encore la capitale de la Chine, l’armée japonaise envahit la ville chinoise et assassine des centaines de milliers de soldats et de civils. Ce massacre durera six semaines et marquera à jamais les consciences et l’histoire du pays.C’est dans ce paysage d’horreur que Nicolas Meylaen-der et Zong Kai ont choisi de nous plonger avec leur dernière bande dessinée. À partir du décor actuel, nous suivons un avocat qui enquête sur l’histoire d’une des survivantes (âgée de 8 ans lors du massacre) et faisons des sauts dans le passé à travers différents témoignages. Les dialogues de ces rencontres deviennent alors des images et des scènes difficiles à concevoir de par la violence et la cruauté des faits réels, mais on ressent surtout toute la force et la justesse du graphisme et des couleurs de cet album.Une Bd « témoignage-reportage » qui vous fera abor-der d’une toute autre façon l’histoire du massacre de nankin.Typhaine

Page 10: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

1 0

la sélection

MusIQuE

Jen'aimepasleclassique,maisçaj'aimebien!Jean-Jacques SempéGallimard | 2008Disponible à Saint-Cyprien et EmpalotLe classique est une musique sans rythme, écrite par des morts pour des vieux… on entend aussi « on n’écoute plus ça depuis 100 ans», « c’est pour les snobs ». Et pourtant, le rap français : n’est-ce pas de la musique pour racailles et délinquants ? Le Métal : de la musique de sauvages ? La techno : de la musique de drogués ? Et pourquoi ne pas écouter un rage against the machine, un Vivaldi et un Booba ? Les barrières sont franchissables et même en classique il y a des chan-teurs qui hurlent, des paroles incompréhensibles, des airs difficiles à chanter sous la douche… mais nous les connaissons, nous les avons entendus dans une pub, un film… et on en redemande !Amandine

Jen'aimepaslejazz,maisçaj'aimebien!Jean-Jacques SempéGallimard | 2008Disponible à Saint-Cyprien et Médiathèque Grand MEt pour le jazz, c’est la même chose… voici une compi-lation réussie, dont l'objectif est de faire découvrir le jazz. 40 morceaux très diversifiés et abordables, qui vont permettre aux novices de balayer les différentes périodes du jazz de 1950 aux années 2000 à travers la superbe voix de Lisa Ekdalh ; et les amateurs ne seront pas en reste, puisqu'ils retrouveront avec plaisir d'excel-lents titres des plus grands.Amandine

sCIENCEs & LOIsIRs

QuandlanatureinspirelascienceMathilde Fournier Plume de carotte | 2012Disponible à Médiathèque José Cabanis En partenariat avec le Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse, les éditions Plume de Carotte présentent l’his-toire des inventions humaines imitant le monde végé-tal et animal. L’on apprend que la coquille Saint-Jacques est à l’origine de l’invention de la tôle ondulée, que la pointe du TGV japonais est inspirée du bec du martin pêcheur, que le velcro est le résultat de l’observation d’une plante « accrocheuse », la bardane. La nature est source d’inspiration pour les scientifiques qui ont su l’observer. Cette science, « le biomimétisme » très prometteuse dans le domaine de la recherche permet d’imaginer des technologies et matériaux non pol-luants et recyclables. L’auteur livre ici un message clair : la science n’est pas l’ennemie de la nature.Brigitte

Lesignorants:récitd'uneinitiationcroiséeÉtienne DavodeauFuturopolis | 2011Disponible à Médiathèque José Cabanis, Bibliothèque Nomade, Saint-Cyprien, Croix-Daurade, Empalot, Saint-Exupéry, Fabre, Minimes, Pavillon, Rangueil, Ser-veyrolles, Pradettes.« Les ignorants » est une initiation croisée entre un auteur de bandes dessinées Étienne Davodeau et son ami vigneron richard Leroy. S'ils sont amis, chacun ignore l’univers professionnel de l’autre.étienne séjourne sur l’exploitation de richard en Anjou où il participe au fil des saisons aux différentes étapes de l’élaboration du vin. En parallèle Etienne fait décou-vrir à richard le processus de création d’un album de Bd. ils visitent l’imprimerie et participent à des festivals de Bd. À l’arrivée, malgré les différences de processus de fabrication, ce livre montre qu’ils sont tous les deux des passionnés et qu’ils ont une certaine éthique basée sur le respect. respect de ce qu’ils font et respect des clients et des lecteurs.Prix du meilleur livre sur le vin (Gourmand Awards 2012).Renaud

Page 11: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

1 1

la sélection

aRT

«Àl’écoledutricot»leB-ABApourbiencommencer.Hachette collectionsDisponible à Médiathèque José Cabanis Le tricot c’est comme la lecture, quand on commence on ne peut plus s’arrêter !À l’école du tricot s’adresse aux débutantes ou aux trico-teuses qui voudraient réviser leurs bases.quel plaisir d’apprendre les trucs et les astuces pour récupérer une maille perdue, réaliser augmentations ou diminutions, boutonnières ou terminaisons.Un véritable outil de survie de la tricoteuse !Brigitte

Opticalillusions=Illusiond’optiqueBooQs, 2010Disponible à Médiathèque José Cabanis Votre œil vous trompe : vous en serez convaincues en observant des centaines d’illusions d’optique : en noir et en blanc, en couleurs, les images se déforment et vous livrent de fausses apparences. Un univers fasci-nant, tour à tour amusant ou inquiétant.Texte en anglais-français-allemand.Simone

aCTuaLITÉ

6MOISDisponible à Médiathèque José Cabanisdans la lignée des « mooks », ces nouvelles revues hybrides entre magazine et livre, voici la dernière née, 6 Mois. Cette revue de photojournalisme de grande qualité veut poser « un regard à 360° sur le monde ». À l’heure où le lecteur est noyé d’images d’actualité à chaud à la télévision, sur son ordinateur, son téléphone portable ou dans les journaux, 6 Mois veut renouer avec le photojournalisme engagé. Les reportages photo sont accompagnés de textes ou d’interviews, mais la part belle est laissée à l’image. Ainsi au gré du feuilletage de la revue, l’image interpelle, étonne, dépayse. on peut tenter de mieux la comprendre en lisant par les articles qui l’accompagnent ou bien tout simplement choisir de l’observer, l’analyser et se l’ap-proprier.6 Mois ou l’image d’actualité qui choisit de prendre un recul parfois nécessaire…Karine

Datavision:milleetuneinformationsessentiellesetdérisoiresàcomprendreenunclind'oeilDavid McCandless | Robert LaffontDisponible à la Médiathèque José CabanisCe livre est fait pour vous, qui avez un jour tenté de comprendre et mémoriser des chiffres, hiérarchiser des informations sans vraiment y arriver... ou pour qui a tenté d'analyser des proportions, de mettre en relation des équilibres, comparer des chiffres ou faire parler des statistiques...du plus sérieux au plus farfelu, David McCandless nous propose de comprendre enfin en un clin d'oeil, sous la forme la plus directe et la plus évidente : l'image. Et soudain, par la visualisation, issue des outils du web, tout devient limpide ! Avec beaucoup d'humour et de brio, en se basant sur des sources incontestables, Datavision propose un nouvel accès au savoir, en carte et en couleur...(À compléter par la distrayante visite du site :InformationIsBeautifull.net )Charlotte

Page 12: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

1 2

la sélection

L’ŒIL ET La LETTRE

Feuilles Katsumi KomagataLes doigts qui rêvent | Les trois ourses | One stroke | Centre Pompidou | 2004Disponible à Médiathèque José Cabanisnaissance, vie et mort d'une feuille en relief : c'est l'histoire sans texte de cet album qui invite à une réflexion sur le cycle de la vie avec simplicité et raffi-nement. Emouvantes et poétiques, les images qui se découpent sur les papiers colorés sollicitent agréable-ment le regard et le toucher. Le champ chromatique d’abord pastel, puis éclatant et enfin sombre illustre parfaitement ce cycle. Katsumi Komagata joue ici comme toujours sur les formes, la texture des papiers, les découpes, les couleurs...pour le plaisir des lecteurs. À découvrir du même auteur : la série Little eyes, les Mini books, Plis et plans.Marie-Noëlle

LarévolteBérangère CarcanoLes doigts qui rêvent | 2006Disponible à Médiathèque José Cabanis, Pont des DemoisellesLes animaux de la jungle, présentés dans cet album, ont fait l’objet d’une mise en valeur particulière : une silhouette réaliste et claire, qui permet d’en suivre le contour du bout des doigts, et une illustration réali-sée à partir de différentes textures, pour ainsi appré-cier la douceur d’une fourrure, la rugosité d’une peau ou même les motifs d’un pelage ! C’est donc par une exploration tactile que le lecteur est invité à suivre cette balade dans la jungle.Un album à partager par tous les publics, un texte braille et gros caractères permet aux enfants défi-cients visuels une lecture partagée.Sophie

CINÉMa

MOURIR?PLUTOTCREVER!Stéphane MercurioFrance | 2010 | 1h35Disponible à Médiathèque José Cabanis, Empalot, Fabre Le documentaire de Stéphane Mercurio livre au spec-tateur un portrait attentif du dessinateur humoris-tique Siné (son père), un homme jovial, festif, engagé et politiquement incorrect, au dessin cru, provocateur, et aux multiples niveaux de lecture. À 80 ans passés, cet artiste se bat pour continuer à s’exprimer au moyen de ses dessins qui lui ont valu de nombreux procès. repoussé de Charlie Hebdo, il fonde Siné Hebdo : neuf numéros parus, neuf procès… Mais rien n’arrête ce maître du dessin, amoureux des chats, toujours pas-sionné et profondément intègre. Stéphane Mercurio filme le personnage et ses proches, ainsi que ses collec-tions de dessins qui en disent long sur le sens que peut avoir leur interprétation.Christine

ParolesdesourdsCorbeyranAssociation BD Boum | Delcourt | 2005Disponible à Médiathèque José Cabanis, Croix-Dau-rade, Saint-Exupéry, Empalot. Histoires vraies, tranches de vie, rêves d’enfants, bien-venue dans la réalité du quotidien des sourds, mais aussi des entendants qui les entourent. À travers une vingtaine d’anecdotes, les images per-mettent de comprendre ce que l’on n’entend pas : la culture sourde. Sophie

Page 13: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

1 3

la sélection

INTERMEZZO

3secondes:unzoomludiqueMarc-Antoine MathieuDelcourtDisponible à Médiathèque José Cabanis, Saint-Exupéry, Fabre, Minimes, RangueilJe lis comme je veux : une bande dessinée sans texte, sans bulles pour dénouer un complot en 3 secondes. Le principe est de suivre l'histoire à travers différentes scènes. Chaque nouvelle scène est visible dans le reflet d'un objet contenu dans la scène précédente. Un zoom qui durerait 3 secondes, le temps que la lumière met-trait à se refléter dans les différents miroirs de l'his-toire. C'est une énigme qui fonctionne vraiment bien, avec des indices et des rebondissements. Une lecture très ludique dont il faut aussi voir la version numé-rique sur internet.Djamila

Lesmotsontdesvisages:cléJoël GuenounAutrementDisponible à Médiathèque José Cabanis, Saint-Cyprien Empalot, Cote Pavée, ServeyrollesJe lis comme je veux : un livre où les mots deviennent des images pour représenter ce qu’ils nomment. Joël Guenoun joue avec la typographie et nous invite à comprendre comment les lettres s'allient, ou s’op-posent, pour nous montrer des choses simples. Pour laisser des empreintes sur le sol, l'oiseau doit briser sa coquille ; pour grimper sur le toit, il faut des barreaux à l'échelle. À vous de décoder d'autres mots-images.Djamila

PaulHonfleurRascalDessins de Alfred | Éditions L'EduneDisponible à Médiathèque José Cabanis, Ancely, Bon-nefoy, Saint-Cyprien, Croix-Daurade, Pont des Demoi-selles, Duranti, Empalot, Saint-Exupéry, Fabre, Izards, Minimes, Cote Pavée, Rangueil, Serveyrolles, Grand M Je lis comme je veux : un roman graphique avec du texte, des mots, des images, des bulles… dans le bureau d'un commissariat, un inspecteur de police interroge un adolescent pris en flagrant délit de cambriolage. L'un attend des nouvelles de sa femme à la maternité et va devenir père, l'autre n'a pas connu son père ou si peu…Djamila

LesCrimesduDrWatsonProposé et présenté par Duane SwierczynskiTornade éd. (Une énigme Sherlock Holmes interactive)Disponible à Médiathèque José Cabanis Après la disparition de Sherlock Holmes, le dr Watson se retrouve dans de beaux draps. Accusé de meurtre, il est emprisonné. il écrit donc à une connaissance aux états-Unis, dont l'esprit et l’intelligence égalent ceux de son grand ami défunt.Vous voilà en possession du récit de cette affaire et de toutes les preuves matérielles pour élucider ce mys-tère. Saurez-vous trouver la clé de l'énigme ? Ce livre-jeu pour les plus grands vous entraîne sur les pas du plus célèbre des détectives, pour un moment de lec-ture et de jeu.Charlotte

ParadisBruno GibertAutrement jeunesseDisponible à Médiathèque José Cabanis, Ancely, Bon-nefoy, Saint-Cyprien, Croix-Daurade, Pont des Demoi-selles, Duranti, Empalot, Saint-Exupéry, Fabre, Izards, Minimes, Cote Pavée, Rangueil, Serveyrolles, Grand M Je lis comme je veux : un album avec presque pas de texte, une histoire racontée juste avec des panneaux de signalisation. Un petit garçon parle de la disparition de son grand-père et tente d'imaginer où il peut bien être désormais et à quoi peut bien ressembler le paradis. Djamila

Page 14: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

1 4

la sélection

JEuNEssE31boîtesCécile BoyerAlbin Michel Jeunesse | 2011Disponible à Médiathèque José Cabanis, Ancely, Bon-nefoy, Saint-Cyprien, Croix-Daurade, Duranti, Empalot, Saint-Exupéry, Fabre, Izards, Minimes, Côté pavée, Pinel, Rangueil, Serveyrolles, Grand M. 31 : comme les 31 jours du mois ? dans tous les cas, 31 pour rythmer le temps : un dimanche, un matin, une soirée… Face à des boîtes fermées au contenu mysté-rieux, chacun va se poser la question : mais qu’y a t’il dans cette boîte ? de menus indices sont là pour nous aider, avant que la page suivante ne nous révèle leur contenu... Les bons et les petits moments de la vie vont ainsi se décliner : du genou écorché à la chasse au tré-sor, en passant par le match à la télé… À la fois ludique et poétique, cet album stimule l’imagination de l’en-fant qui peut répondre avant de tourner la page. il nous enchante également par sa créativité, la sobriété de son graphisme, et par la richesse de sa palette de couleurs. À feuilleter sans fin.Lucie

ÀlarencontreClaudine MorelDidier Jeunesse | 2011 Disponible à Médiathèque José Cabanis, Bonnefoy, Saint-Cyprien, Croix-Daurade, Duranti, Empalot, Fabre, Izards, Minimes, Pont des demoiselles, Côté pavée, Ser-veyrolles, Pradettes. Claudine Morel, pour sa toute première parution, réus-sit admirablement cet album pour tout-petits, qui plus est, sans texte. Elle nous offre un magnifique pêle-mêle cartonné, qui se déploie à l'horizontale, nous donnant à voir non pas une, mais 343 rencontres peu communes. Une girafe-caméléon câline un crocodile-cochon, un poisson-grenouille salue un chat-vache pour le plus grand bonheur des enfants à l'imagination débordante. Même la palette restreinte de trois couleurs utilisées sur fond blanc, qui pourrait réfréner certains, est parfai-tement maîtrisée afin de mettre en lumière les détails de chacun des animaux imaginaires représentés ici. Un vrai bijou dont on pourra se délecter des heures durant. Lucie

New-yorkenpyjamaramaFrédérique Bertrand et Michael LeblondRouergue | 2011Disponible à Médiathèque José Cabanis, Ancely, Bon-nefoy, Saint-Cyprien, Croix-Daurade, Duranti, Empa-lot, Fabre, Izards, Minimes, Pont des demoiselles, Côté pavée, Rangueil. Si vous avez toujours rêvé de visiter new-York, voici l’album qu’il vous faut ! Enfilez votre plus beau pyjama à rayures et plongez dans new-York en pyjamarama. Grâce à la magie de la technique de l’ombro-cinéma, vous allez avoir droit à la visite dynamique de la Grosse Pomme. de jour comme de nuit, vous verrez la circu-lation sur les autoroutes et le damier des rues, l’effer-vescence des grands magasins et de Central Park, les lumières qui scintillent à Broadway et sur les gratte-ciel. new-York, comme si vous y étiez !Un album plein de couleurs, de sons et de dynamisme, à découvrir avec son indispensable transparent rayé… comme un pyjama. Lucie

Page 15: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

L’accès aux manifestations est libre et gratuit, sans réservation dans la limite des places disponibles (sauf mention contraire).

Toutes les rencontres sont tout public sauf mention contraire et durent environ 1h30.

Les enfants de moins de 6 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

Capacité d'accueil :grand auditorium : 180 placespetit auditorium : 50 placespiccolo teatro : 50 places

ouverture des portes environ 15 min avant le début de la manifestation.

www.bibliotheque.toulouse.frtél. 05 62 27 40 00

l ' a g e n d a

1 5

Page 16: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

1 6

focus : Festival International des Littératures Policières

RENCONTRE avec José Carlos Somoza

Mercredi 10 octobre à 18h BiBLioTHèqUE SErVEYroLLES

José Carlos Somoza est considéré comme l'un des auteurs qui a renouvelé le polar en espagnol, avec des romans qui tendent à faire disparaître les barrières entre les genres. Ainsi ses romans, construits sur des trames policières, touchent également au fantas-tique et la terreur, à la science-fiction et … à la philoso-phie. il a reçu de nombreux prix dont le Gold dagger 2002 pour La caverne aux idées, le prix Hammett 2002 de langue espagnole pour Clara ou la pénombre. Son œuvre a été traduite dans plus de 30 langues.L’appât, son dernier roman, un thriller qui, au travers des œuvres de Shakespeare, explore nos consciences, fait partie des romans sélectionnés pour le prix Vio-leta negra 2012.

RENCONTRE avec Carlos Salem

Jeudi 11 octobre à 17hBiBLioTHèqUE dES PrAdETTES

Carlos Salem est devenu l’habitué du Festival des Littératures Policières. déjà présent en 2009, 2010 et 2011, il revient cette année. Les romans de l’au-teur argentin font exploser toutes les limites du genre voire du vraisemblable et pourtant... l’éner-gie, l’humour et la cohérence de son écriture font tout passer et le lecteur, ravi, en redemande.Son dernier roman Un jamon calibre 45 paru en 2011 en Espagne sera publié par Actes Sud en France à l’automne 2012.

d.r

Pour la quatrième édition du Festival international des Littératures Policières, l’association Toulouse Polars du Sud, en partenariat avec la Bibliothèque de Toulouse, offre un panorama international des grands écrivains du polar. À découvrir...

Page 17: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

1 7

focus : Festival International des Littératures Policières

RENCONTRE avec Jean-Hugues Oppel

Vendredi 12 octobre à 18hBiBLioTHèqUE CôTE PAVéE

Jean-Hugues Oppel par lui-même : barbu, lunettes, motard, et la cinquantaine qui est là. Scorpion (Coq chinois). Racines franco (maman) - helvétiques (papa), et romancier polarisé. Aime les chats, les rousses et les noix de cajou grillées. Écrit parce qu'il adore raconter des histoires (c'est un gros menteur depuis qu'il est tout petit). Lorgne présentement du côté des scénarii (hi ! hi !) pour le grand (et le petit) écran et la bédé, tout en continuant d'écrire. Polar (mais retour un jour à la SF des premières inspira-tions, qui sait ?), donc, pour tous les âges : des mots d'urgence, de combat et de tendresse ; une littérature noire revendiquée, pour rire, s'interroger, se passion-ner, rêver et frissonner...

aPÉRO LITTÉRaIRE avec Marcus Malte et Jean-Paul Nozière

Vendredi 12 octobre à 19hMédiATHèqUE GrAnd Mauditorium

on a comparé l'univers romanesque de Marcus Malte à ceux de Jim Thompson, david Goodis ou Harry Crews... Avec la force et la maîtrise déjà affichées dans La Part des chiens (Folio Policier), Intérieur nord (Prix du rotary Club de la nouvelle) ou Garden of love (Grand prix des lectrices de Elle, catégorie policier), Marcus Malte nous fascine par la violence et la tendresse de ses romans, par le charme au sens fort que donne aux rêves la puis-sance des mots.né le 7 juillet 1943 à Monay dans le Jura, Jean-Paul Nozière a été professeur d’histoire-géographie, puis documentaliste. il est l’auteur de nombreuses nou-velles, d’une cinquantaine de romans pour adoles-cents et de quinze romans policiers pour adultes dont le tout dernier Le chat était aux aguets paraît chez rivages en 2012. Plusieurs de ses ouvrages ont reçu des prix, notamment Un été algérien et Le silence des morts (Grand prix du roman noir français).

© le

s pic

togr

aphi

stes

Mar

cus M

alte

© A

nne

Le V

an r

a

Page 18: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

1 8

focus : Ville, modes d'emploi

Complexe, multiforme, inachevée voire inquiétante… La ville contemporaine déjoue les tentatives de défi-

nition simpliste. La philosophie, la sociologie, l’anthro-pologie ou l’urbanisme et, de façon générale, toutes les

disciplines de réflexion qui touchent à l’espace urbain ont reconnu la nécessité de forger de nouvelles notions

et idées à l’usage de la compréhension de la ville.Le pôle Société de la Médiathèque José Cabanis propose

de clore la thématique annuelle Habiter la ville avec ce cycle de conférences sur la condition urbaine, conçu en

partenariat avec le collectif d’artistes numériques Urbain,tropurbain.

Conférences animées parUrbain,tropurbain.MéDIATHèQUEJOSéCABANIS

grandauditorium(rez-de-jardin)

Ville,

modes

d'emploi

Cycle

de conférences

Page 19: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

1 9

focus : Ville, modes d'emploi

La ville contre l’urbain ?

Jeudi 11 octobre à 18h

Le phénomène de développement urbain que nous vivons défie la définition traditionnelle de la ville, sa quadrature, son identité. À le décrire, on pourrait même douter de quelque chose comme la perma-nence de « la ville ». Et pourtant ce quelque chose ne résiste-t-il pas ? S’appuyant sur une histoire de la représentation de l’espace urbain occidental, l’écri-vain Claude Eveno, urbaniste et professeur à l’école nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois décrira ce qu’il appelle la « partie de go de la ville contre l’urbain » (Histoires d’espaces, 2012).

Le périurbain en débat

Mardi 16 octobre à 18h

L’élection présidentielle a mis en lumière un espace social périurbain méconnu ou mal connu, sur lequel le jugement des journalistes comme des chercheurs était très contrasté. Ce débat témoigne-t-il à sa façon d’un conflit larvé au cœur de la ville contemporaine ?Le sociologue Éric Charmes, directeur du labora-toire de recherches interdisciplinaires Ville-Espace-Société à Lyon, et auteur de La ville émiettée (2011), qualifiera la périurbanisation et défendra sa thèse sur la « clubbisation de la vie urbaine ».Un témoin surprise, architecte, sera le premier discutant.

La ville, miroir de l’identité

Jeudi 25 octobre à 18h

dans sa définition même, la ville est un espace de sédentarisation. Habiter la ville, c’est éprouver à sa façon ce qui y fait du lien et ce qui sépare les choses et les êtres. résider ou flâner, c’est faire l’expérience de l’hétérogénéité de l’espace urbain et donner un sens inédit à cette diversité sensible, par une énon-ciation toujours singulière.L’historienne et anthropologue Régine Robin bros-sera le portrait de cette présence à l’espace urbain.des témoins surprise, poètes, seront les premiers discutants.

L’architecture devant l’illimité

Mercredi 31 octobre à 18h

des discontinuités et de la connectivité de point à point de tous les espaces : tel est l’étrange mariage des grandes aires urbaines. Espèces d’espaces éche-velés dont la logique se perd… Comment l’architec-ture, qui est un art réglé et mesuré de l’espace et du temps, peut-elle affronter cette nouvelle ère générique de la ville contemporaine, qui contredit toute harmonie ?L’architecte Antoine Grumbach, Grand Prix de l’urbanisme 1992 et professeur à l’école nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville, par-lera des tiers espaces de la ville et de l’échelle du grand paysage.

PROJECTION In Situ d’Antoine Viviani

Vendredi 9 novembre à 18hdans le cadre du Mois du Film Documentaire MédiATHèqUE JoSé CABAniS grand auditorium (rez-de-jardin)

interviewes, fiches bibliographiques, sélections d’articles de blogs…

Prolongez ce cycle thématique en vous rendant sur le site internet :

http://www.bibliotheque.toulouse.fr/HLVurbain.html

Page 20: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

littérature

2 0

LECTuREsLe regard des auteurs sur les villes avec Danielle Catala

Samedi 8 septembre à 15h BiBLioTHèqUE noMAdEMaison de quartier de Pouvourville

La Bibliothèque Nomade s’associe aux portes ouvertes de la Maison de quartier de Pouvour-ville pour vous proposer des lectures avec Danielle Catala, dans le cadre d’Habiter la ville. dans sa diversité l’approche de la ville est aussi hétérogène que ses habitants. des extraits, des commentaires, des descriptions viendront rythmer le regard de plusieurs auteurs, montrant autant d'intérêt pour le répertoire litté-raire classique que contemporain. À cette occasion, les habitants pourront décou-vrir ou redécouvrir le bibliobus qui passe dans leur quartier les 1ers et 3e mardis du mois, place de l’église.

aTELIERs Lecture de poésie

Samedi 15 septembre de 10h30 à 12h30Samedi 13 octobre de 10h30 à 12h30MédiATHèqUE JoSé CABAniSpetit auditorium (3e étage)

Blandine Ponet vous propose de découvrir la poésie contemporaine à travers un choix de textes et, sur des propositions simples, de travailler ensemble le « dire à haute voix » : comment adresser le texte, trouver sa voix, prendre la parole…Sur inscription uniquement (dans la limite des places disponibles) sur le pôle Littérature (2e étage) ou au : 05 62 27 45 69Prochain atelier : samedi 24 novembre

LECTuRE BILINGuE

Mercredi 12 septembre à 16hMédiATHèqUE GrAnd Mauditorium

En partenariat avec l’Institut Cervantes de Tou-louse, la Médiathèque Grand M vous invite à une lecture bilingue Français / Espagnol du conte La Langue des papillons de Manuel Rivas. Lecture pro-posée par Domingo García Cañedo, directeur de l’instituto Cervantes de Toulouse.Manuel rivas, né à La Corogne en 1957, est l’un des plus grands écrivains de la littérature espagnole. Son œuvre romanesque, La lengua de las maripo-sas, El lapiz del carpintero, Los libros arden mal (…), s'enracine dans la culture galicienne, et dénonce souvent les crimes du franquisme. Manuel rivas est aussi nouvelliste, scénariste, journaliste mais avant tout poète.

© d

r

Page 21: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

littérature

2 1

RENCONTREavec Agnès Desarthe

Mardi 2 octobre à 18h MédiATHèqUE JoSé CABAniSgrand auditorium (rez-de-jardin)

outre de nombreux romans pour la jeunesse, Agnès Desarthe est l'auteur de six romans pour adultes. Elle a obtenu le Prix du Livre inter pour son deuxième roman, Un secret sans importance. Son avant-dernier roman, Mangez-moi, est traduit dans plus de 15 pays.Parallèlement, elle poursuit son activité de traduc-tion de livres pour la jeunesse et pour les adultes.dans Une partie de chasse, son nouveau roman aux éditions de l’olivier, un homme tombe dans une galerie souterraine. Tristan, resté sur les lieux en attendant les secours, brave alors une tempête au cours d'une longue attente durant laquelle il se remémore son passé.En partenariat avec la librairie Ombres Blanches.

RENCONTREavec Pascal Quignard

Jeudi 18 octobre à 18hMédiATHèqUE JoSé CABAniSgrand auditorium (rez-de-jardin)

Pascal Quignard est l’auteur notamment du Salon du Wurtemberg, Le sexe et l’effroi, La haine de la musique, Vie secrète, Terrasse à Rome…« il y a vingt ans j’ai composé les huit tomes des Petits Traités. Dernier royaume est un ensemble de volumes beaucoup plus étendu et étrange. ni argu-mentation philosophique, ni petits essais érudits et épars, ni narration romanesque, en moi, peu à peu, tous les genres sont tombés ». Dernier Royaume, Volume 7, Les désarçonnés évoque ceux qui tombent et se relèvent, qui, comme l’au-teur, sont atteints de dépression nerveuse, ce que les psychanalystes appellent dépression originaire et qui demande de repasser par la case départ.En partenariat avec la librairie Ombres Blanches.

LECTuRE POLaRFestival la Novela : Benoît Séverac

Samedi 20 octobre à 15hBiBLioTHèqUE dES izArdS

dans le cadre du festival La Novela 2012, venez ren-contrer Benoît Séverac, auteur de romans noirs. il vient de signer une nouvelle dont l’action se déroule dans son quartier et qu’il lira à la Biblio-thèque des Izards : une enquête policière inspirée des recherches de Sergine Ponsard qui travaille sur la pyrale et le maïs transgénique Bt au Labora-toire Evolution et diversité Biologique de l’Univer-sité Paul Sabatier de Toulouse. Elle nous fera aussi l’honneur de sa présence. quand science et fiction deviennent Polar !Benoît Séverac est l’auteur de : Rendez-vous au 10 avril et Les chevelues aux éditions TME et de Silence aux éditions Syros Jeunesse.©

Pat

rice

nor

man

d

Page 22: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

littérature

2 2

CONTE aDuLTELe conte… ce n’est pas que pour les enfants : Entre deux rives

Dimanche 28 octobre à 16hMédiATHèqUE JoSé CABAniSgrand auditorium (rez-de-jardin)

Spectacle de conte, musique et chant pour adultes et adolescents avec Stéfanie James, conteuse, Guillaume Cros, musicien et Saleha Moudjari, chanteuse.Entre récits de vie, histoires surréalistes et mythes grecs, Entre deux rives est une invitation au voyage au cœur du quartier du Panier de Mar-seille. Marseille, ville portuaire, escale d’immi-grations successives.Le quartier du Panier en a toujours été le premier ancrage. Et cela, dès les origines, il y a 2600 ans. dans le quartier du Panier, il y a la Méditerra-née tout entière. Tout au long du spectacle les chants en diverses langues (italien, arabe, espa-gnol, swahili…) et la guitare se mêlent aux mots, pour tracer des liens entre Marseille et l’ailleurs, un pont entre deux rives.À partir de 12 ans – durée : 1h15

© m

axim

e@la

mos

cope

.org

Samedi22septembrede14à18h

Le Bibliobus à la fête de quartier des Sept deniers

La Bibliothèque nomade participera au Festival7àlarondeorganisé par

l’association 7 animés à la Cité Madrid. Une occasion pour les habitants

des Sept deniers et d’ailleurs de découvrir le bibliobus qui passe dans le quartier

les 1ers et 3e mercredis du mois de 15h à 18h30.

Page 23: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

2 3

l'œil et la lettre

PROJECTIONsEN auDIODEsCRIPTION

Jeanne d’Arc

Samedi 8 septembre à 15hMédiATHèqUE JoSé CABAniSgrand auditorium (rez-de-jardin)

De : Luc Besson, 1998Avec Milla Jovovich et John Malkovich.L'épopée de Jeanne qui assista, petite fille, au pillage de son village domremy par l'armée anglaise. on la suit de sa jeunesse pieuse où des voix l'engagent à délivrer la France de la domination anglaise à sa vic-toire à orléans, jusqu'à son procès final et sa mort sur le bûcher, le 30 mai 1431. Elle avait dix-neuf ans.Genre : drame | durée : 2h33

La guerre des mondes

Samedi 6 octobre à 15hMédiATHèqUE JoSé CABAniSgrand auditorium (rez-de-jardin)

De : Byron Haskin, 1953Avec Gene Barry et Ann RobinsonLes extra-terrestres envahissent la terre malgré la résistance des humains, les petits bonhommes verts dominent.Genre : Science fiction | durée : 1h22

aTELIER LECTuRE LsF

Des signes et des mots

Samedi 6 octobre de 10h à 12hMédiATHèqUE JoSé CABAniSpetit auditorium (3e étage)

Animé par l’association Arts Résonances.Ces ateliers s'adressent à un public mixte enten-dants/sourds. ils ont pour but de permettre aux participants de rencontrer deux langues : le français et la langue des signes française, de les confronter, et de jouer de leurs ressemblances et différences pour un travail de création qui sera aussi bien écrit, pour le français, que signé, pour la LSF.Public : adultes, enfants et adolescents, sourds ou entendants.Sur inscription au : 05 62 27 45 86 ou par mail : [email protected]

Voir aussi p.6,dans le cadre de Senior et plusPrésentationdupôle

L’œiletlaLettre

Vendredi 28 septembre de 10h30 à 12h

Page 24: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

sciences humaines et sociales

2 42 4

LECTuREs PhILOsOPhIQuEsTous les jeudis de septembre à 17h15Tous les jeudis d'octobre à 17h15BiBLioTHèqUE d’éTUdE ET dU PATriMoinEsalle de travail en groupe

Lire et découvrir des textes de philosophie contem-poraine : c’est l’ambition du groupe de lecture philo qui se réunit régulièrement. Lecture à voix haute, discussions et échanges permettent de saisir l’en-jeu d’une œuvre philosophique contemporaine. Au programme de la rentrée, le livre de Maurice Merleau-Ponty, L’œil et l’esprit (éditions Gallimard, collection Folio, 1985).Ensuite, viendront les livres de Slavoj Zizek, Quatre variations philosophiques : sur thème cartésien (Germina, 2010), de Pierre dardot et Christian Laval, Marx, prénom Karl (Gallimard, 2012), étienne Bali-bar, Citoyen sujet et autres essais d’anthropologie philosophique (PUF, 2011), et Grégoire Chamayou, Les chasses à l’homme : histoire et philologie du pou-voir cinégétique, (La Fabrique 2010).À partir de la rentrée, un nouveau type de séance sera proposé chaque premier jeudi du mois, consa-cré à une histoire critique des concepts philoso-phiques. La première notion abordée, le sujet, se déroulera le jeudi 4 octobre. Animées par Philippe Deluz, Nicolas Jampy, Claude Mercier et Jean-Pierre Valla, enseignants en philo-sophie. durée : 1h

DécouvrezArteVod!Samedis 1er, 22 septembre et 13 octobre à 14h30MédiATHèqUE JoSé CABAniSL’@telier (rez-de-jardin)

La Bibliothèque de Toulouse s’associe à ArteVod afin de permettre à ses usa-gers d’accéder gratuitement à la vidéo à la demande d’Arte. Ainsi, vous pou-vez accéder à des films de fiction, des films documentaires, des magazines phares d’Arte (Karambolage, Le dessous des cartes…), des collections (Palettes, Universciné), des concerts, spectacles et bien d’autres programmes, en utilisant votre numéro d’abonné et votre code personnel (niP). découvrez le fonctionnement de ce ser-vice et le catalogue d’ArteVod au cours des présentations par l’équipe Arts-Cinéma.Lors de votre venue à la présentation, n’ou-bliez pas votre carte d’abonné et votre code NIP !Entrée libre sur inscription par mail :[email protected] Vous pouvez également vous inscrire directement sur le pôle Cinéma.

Page 25: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

sciences humaines et sociales

2 52 5

PROJECTIONs Mardis de l'InaCycle : Une histoire d’Algérie

Mardi 18 septembre à 18h30Mardi 23 octobre à 18h30MédiATHèqUE JoSé CABAniSgrand auditorium (rez-de-jardin)

En partenariat avec l'INA.

Algérie, Derniers jours d’une colonisation, premiers jours d’une nationMarie Colona et Malek Bensmail | 2 X 60 min | Production Ina associée avec JEM Production

Une histoire franco-algérienne, jamais abordée, l’histoire de ceux qui ont fait l’Histoire et qui l’ont subie, l’histoire de ceux qui en quelques jours sont passés de l’Algérie française à l’Algérie algérienne.En deux parties, ce film propose de redécouvrir cette histoire, à travers la parole de témoins tant français qu'algériens et de nombreux documents d'archives. Les réalisateurs plongent le spectateur d'aujourd'hui dans la mémoire vivante et populaire d'une génération que ces événements, souvent douloureux, ont marquée pour toujours.18 septembre : Algérie, derniers jours d’une colonisa-tion – 23 octobre : premiers jours d’une nationPour prolonger la réflexion, vous pouvez découvrir le webdocumentaire 17.10.61 http://www.ina.fr/medias/webdocs/17oct/index.html

PROJECTIONGrain de Beauté

Jeudi 27 septembre à 14hMédiATHèqUE GrAnd M auditorium

En partenariat avec DOC31 et ESMA, projection sur le dépistage du cancer du sein. Un documentaire surprenant, drôle et éclairant ! Cinq femmes, de toutes les couleurs, militantes pour certaines et engagées dans la vie de leur cité ont décidé de s’impliquer dans un projet fou : amener toutes les femmes de leur quartier, de Tou-louse, de la Haute-Garonne ou de France à prendre conscience de l’importance du dépistage du can-cer du sein. Elles ne mentent pas : ce n’est pas une démarche anodine que d’aller se faire dépister. Elles le soulignent mais en même temps elles n’oublient pas de dire pourquoi elles y participent !

CONFÉRENCE de l’École des Droits de l’HommeLiberté, Libertés ?

Vendredi 5 octobre à 18hMédiATHèqUE JoSé CABAniSgrand auditorium (rez-de-jardin)

dans un monde où l’aspiration à la liberté s’affirme avec force, des libertés nouvelles sont de plus en plus revendiquées et parfois accordées.droit à l’avortement avec la loi Veil de 1975, droit de s’unir juridiquement à une personne de même sexe avec le Pacs… demain peut-être, droit au mariage, droit à l’adoption pour les homosexuels. Peut-on en toutes circonstances affirmer le principe de liberté ?L’École des Droits de l’Homme vous propose une conférence-débat sur cette question.

Page 26: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

sciences humaines et sociales

2 6

ExPOsITION Travailleurs venus d’ailleurs

Du 6 au 21 octobreMédiATHèqUE GrAnd M

Exposition présentée dans le cadre de la Novela.depuis plusieurs générations, des ouvriers issus de l’immigration participent pleinement à l’activité économique de la région Midi-Pyrénées. Le proces-sus d’« intégration » dans notre société s’effectue aussi par leur reconnaissance professionnelle et sociale. Afin de préserver les traces et les mémoires de ces différentes immigrations dans l’économie de la région Midi Pyrénées, l’association Alter Image propose un travail de recherche collective via le recueil de témoignages photographiques et oraux.Avec les photos, les bandes sonores et les panneaux d’information, l’association Alter image livre le fruit de trois années de travail des photographes Sara Jabbar Allen et Gilles Favier, des radios associatives de toute la région et de Laure Teulières, historienne de l’immigration. Elle lève le voile sur un riche et méconnu passé de Midi-Pyrénées : l’apport des ouvriers issus de l’immigration dans la vie écono-mique, sociale et culturelle.

© S

ara

Jabb

ar A

llen

RENCONTREavec Marc Fumaroli

Mardi 9 octobre à 18h MédiATHèqUE JoSé CABAniSgrand auditorium (rez-de-jardin)

rencontre avec Marc Fumaroli, historien, essayiste et académicien français à l'occasion de la sortie d'Une conversation française chez Flammarion. il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur d'il-lustres personnages de l'Histoire : de Montaigne à La Fontaine, en passant par Chateaubriand et Pous-sin jusqu'à Jésus-Christ. Un livre d'entretiens qui permet de mieux connaître l'historien de la littérature, professeur au Collège de France et docteur honoris causa de plusieurs universités. Un regard rétrospectif sur sa vie, son travail et les rencontres qui ont émaillé son itiné-raire. Cette conversation apporte également un éclairage sur la vie intellectuelle de l'après-guerre.En partenariat avec la librairie Ombres Blanches.

DÉCOuVERTE Tables interactives

Du 30 octobre au 8 novembreMédiATHèqUE EMPALoT

dans le cadre de la Semaine de la Science, venez expérimenter des tables interactives autour de la science avec les Petits Débrouillards (musée des sciences itinérant).

© C

. Hél

ie |

Gal

limar

d

Page 27: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

2 7

ExPOsITIONLe sport européen à l’épreuve du nazisme : des JO de Berlinaux JO de Londres (1936-1948)

Du 10 juillet au 23 septembreMédiATHèqUE JoSé CABAniSSalle d’exposition et atrium (rez-de-jardin)

Les régimes totalitaires n'ont pas seulement utilisé l'école, l'armée et les loisirs pour fabriquer le corps de « l'homme nouveau » et mobiliser son esprit.ils ont également eu recours à l'éducation physique et au sport envisagés comme un moyen d'amélio-rer la « race » et de préparer la guerre. La prise de contrôle et l'épuration des fédérations sportives et de leurs clubs, l'encadrement sportif des masses et le rayonnement à l'étranger des champions et des équipes nationales constituent les fondements de la politique sportive des régimes fasciste et nazi, de leurs imitateurs vichyste et franquiste, mais égale-ment de l'UrSS. Jamais, dans l'histoire du XXe siècle, le corps dans sa dimension sportive n'aura été autant soumis à l'état.Exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah.L'exposition, le site internet http://sport.memo-rialdelashoah.org et le catalogue Le sport européen à l'épreuve du nazisme, des J.O. de Berlin aux J.O. de Londres (1936-48) rendent compte de ces réalités.

ExPOsITIONAlfred Nakache, le nageur d’Auschwitz

Du 10 juillet au 23 septembreMédiATHèqUE JoSé CABAniScoursives 1er et 2e étage

Alfred Nakache est né en 1915 à Constantine. dès les années 1930, il connaît une carrière sportive exceptionnelle. En 1941, c’est la consécration : le nageur devient recordman du monde. Victime de la législation antisémite, Alfred nakache est arrêté en décembre 1943 à Toulouse et déporté à Auschwitz. de retour à Toulouse après avoir connu la marche de la mort et son transfert au camp de Buchenwald, il redevient champion de France. il participe aux Jeux olympiques de Londres en 1948. Exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah.

PROJECTION/RENCONTRE Barcelone 1936, les olympiades oubliées

Jeudi 20 septembre à 18hMédiATHèqUE JoSé CABAniSgrand auditorium (rez-de-jardin)

Film d'Ariel Camacho et Laurent Guyot France - Espagne | documentaire | 52 min | 1992Après trois années de campagne d'appel à boy-cotter les Jeux olympiques de Berlin de 1936 pour protester contre les lois racistes de l’Allemagne nazie et sa politique d’exclusion des sportifs juifs, des « contre-Jeux », les olympiades populaires, sont organisés à Barcelone à partir du 20 juillet 1936. La veille, plusieurs milliers de sportifs européens venus de plus de vingt-trois pays sont présents quand brusquement éclate la guerre d'Espagne.En présence d’Ariel Camacho, réalisateur.En partenariat avec le Mémorial de la Shoah.

sciences et loisirs©

Col

l. Mém

oria

l de

la S

hoah

/ Cd

JC

Page 28: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

2 8

CONFÉRENCEs de l’Académie de l’Air et de l’Espace (AAE)Objectif Mars : Les nouvelles missions d’exploration de la planète rouge

Mardi 25 septembre à 18hMédiATHèqUE JoSé CABAniSgrand auditorium (rez-de-jardin)

Par Francis Rocard, responsable des programmes d'exploration du système solaire au CNES.Explorer Mars avec des satellites et des robots mobiles. Les paysages martiens se révèleront aux yeux des explorateurs émerveillés. Mais les tornades, les tempêtes de poussières et les sables mous pourront s’avérer fatals aux fragiles machines.Le futur sera plus spectaculaire encore, avec une véritable exploration à l’échelle régionale de la pla-nète rouge. En effet, la mission MSL, récemment lancée par la nASA, doit déposer son extraordinaire « rover » en août prochain. Cet engin hors norme fera une exploration d'un ancien cratère afin d'y découvrir des traces de vie ancienne.

©ro

card

©G

uéra

rd

Sécurité aérienne : questions et tentatives de réponses

Mardi 30 octobre à 18hMédiATHèqUE JoSé CABAniSgrand auditorium (rez-de-jardin)

Par Michel Guérard, directeur adjoint à la sécu-rité aérienne à Airbus et Pierre Sparaco, ancien rédacteur en chef-Europe d'Aviation Week & Space Technology, chroniqueur d'AeroMorning.com et membre de l'Académie.La sécurité du transport aérien s’est considérable-ment améliorée au cours des cinquante dernières années. des progrès restent cependant à accomplir car des accidents surviennent toujours. Les straté-gies d’amélioration de la sécurité aérienne dévelop-pées ont été efficaces mais l’environnement dans lequel évolue cette industrie a beaucoup changé récemment et il convient de se poser la question de leur pertinence face aux défis posés aux diffé-rents acteurs.En partenariat avec la 3AF.

sciences et loisirs

Page 29: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

2 9

sciences et loisirs

CONFÉRENCEQuand les sciences s’en mêlent De l'homme à la tomate, pourquoi séquencer les génomes ?

Jeudi 4 octobre à 18hMédiATHèqUE JoSé CABAniSgrand auditorium (rez-de-jardin)

La course au séquençage des génomes s'accélère à l'échelle internationale. de l'homme à la tomate en passant par le porc ou le blé, que cherche t-on à faire de ces données ? Les séquençages complets de génomes peuvent avoir des utilités très diverses, aussi bien pour la médecine, la qualité de nos pro-duits alimentaires, ou encore la compréhension des capacités d'adaptation ou de résistance de certaines espèces à des maladies ou des conditions particulières. quels sont les apports possibles pour l'homme et les espèces qui nous entourent ? quels problèmes éthiques cela pose-t-il ? Avec Alexandra Soulier, doctorante en bioéthique, UMR 1027 Inserm / UPS, Hélène Bergès, directrice du Centre national de ressources génomiques végétales de l'INRA et Sophie Julia, généticienne à l'hôpital de Purpan.

© in

serm

/Jor

dan,

Ber

tran

d

patrimoine

ExPOsITIONUtopies urbaines : de la tour de Babel aux projets contemporains

Du 27 juillet au 22 septembreBiBLioTHèqUE d’éTUdE ET dU PATriMoinE

Penseurs et architectes ont souvent rêvé d’une cité idéale tant sur le plan de l’organisation sociale que de la construction.À toutes les époques, sont nées des utopies, lieux qui n’existent que dans l’esprit des hommes. Le sens étymologique du mot utopie n’est-il pas « qui n’a pas de lieu » ?Ce sont la république de Platon, l’ile d’Utopie de More, la Cité du Soleil de Campanella, les inventions des architectes des Lumières et, plus près de nous, les phalanstères socialistes du XiXe siècle. Certaines de ces utopies ont vu le jour avec plus ou moins de bonheur tel le Familistère de Guise conçu par Godin. Parmi les audacieuses utopies contempo-raines de nombreux projets architecturaux se sou-cient du développement durable, d’autres défient sans cesse les lois de la physique…

Page 30: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

3 0

Trésors

publics à la découverte

du patrimoine écrit!

La bibliothèque propose un cycle de petites conférences sur des thèmes variés au cours des-quelles des documents originaux sont présentés et commentés. BiBLioTHèqUE d’éTUdE ET dU PATriMoinEnombre de places limité Sur inscription : 05 62 27 66 66

Visitedesréserves

Vendredi 21 septembre à 12h30

Leboisetleslivres

Vendredi 5 octobre à 12h30

Visitedel’atelierderestaurationERASME

Vendredi 19 octobre à 12h301 bis, avenue du Château d'Eau

JOURNéESDUPATRIMOINEVisitesdubâtimentetdesréserves

Dimanche 16 septembre à 14h30, 15h30 et 16h30 durée : 1 h

VIsITEs COMMENTÉEs Un bâtiment toulousain Art déco : la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine

Samedi 1er septembreSamedis 6 & 20 octobre à 15hBiBLioTHèqUE d’éTUdE ET dU PATriMoinE

inaugurée en 1935, la Bibliothèque d’étude et du Patrimoine fait pleinement partie du patrimoine architectural toulousain. Construit par l’architecte Jean Montariol à l'em-placement de l'ancien couvent des Carmélites, le bâtiment présente un riche décor « Art déco » : sculpture, peinture, vitrail et mosaïque, auquel ont collaboré des artistes comme Marc Saint-Saëns, Sylvestre Clerc, Édouard Bouillière, Henry Parayre… La salle de lecture principale est dominée par une coupole située à quinze mètres de hauteur, incrus-tée de pavés de verre colorés. La bibliothèque a fait l’objet d’une rénovation en 2003, dans le respect de l’architecture d’origine, le bâtiment étant inscrit à l’inventaire des Monu-ments historiques.durée : 1h – Sur réservation au 05 62 27 66 66Groupes limités à 12 personnes

patrimoine

Page 31: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

3 1

patrimoine

Certaines œuvres et/ou objets sont prêtés gracieu-sement par le Musée du Vieux-Toulouse, le Musée des Augustins et le Musée des transports et Com-munications de Toulouse.Cette exposition sera complétée par une exposition en ligne.

VIsITEs DE L'ExPOsITION :Mardi 16 octobre à 17h30Vendredi 19 octobre à 17h30Jeudi 25 octobre à 12h30Vendredi 26 octobre à 12h30nombre de places limité Sur inscription : 05 62 27 66 66

ExPOsITIONSur les traces du Toulouse disparu…

Du 16 octobre au 15 décembreBiBLioTHèqUE d’éTUdE ET dU PATriMoinE

La Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine vous pro-pose de partir sur les traces d’un Toulouse disparu ou qui a failli disparaître. L’occasion d’une balade dans le passé de la ville pour suivre son évolution au fil des siècles et (re)découvrir certains éléments de son patrimoine architectural. retrouver les représentants d’institutions aujourd’hui disparues (comtes, capitouls, parlementaires) et plonger dans la vie quotidienne (activités économiques, trans-ports, loisirs…) de ces habitants à travers une sélec-tion de documents : manuscrits, plans, photogra-phies, cartes postales, journaux…Un hommage sera également rendu à Eugène Lapierre (1834-1923), bibliothécaire en charge des collections à la bibliothèque municipale de 1882 à 1892 et co-auteur de l’ouvrage Le Vieux Toulouse disparu publié en 1885.

Page 32: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

3 2

aTELIERsDécouvrez Automazic et l'Extranetde la Cité de la Musique

Tous les samedis à 10h30MédiATHèqUE JoSé CABAniS pôle Musique (3e étage)

La Bibliothèque de Toulouse s’associe à Dogmazic afin de permettre à ses usagers d’accéder gratuite-ment aux ressources de la borne Automazic. Ainsi, vous pouvez écouter en streaming, télécharger et déposer de la musique libre, locale, nationale et internationale. Avec l’Extranet de la Cité de la Musique, écoutez tous les répertoires : jazz, classique, contemporain, musique du monde, chanson, électro, rock. regar-dez plus de 330 concerts filmés, des entretiens fil-més avec les grands musiciens de notre temps, de nombreux documentaires et d'autres concerts de festivals. découvrez les instruments et leur histoire illustrée par 15 000 photos et de nombreux enre-gistrements audio. Approfondissez les oeuvres de tous les répertoires avec plus de 50 guides d'écoute interactifs.Entrée libreSur inscription auprès d’éléonore dumas ([email protected]), Amandine Minnard ([email protected]) ou Coline renaudin ([email protected])

CONCERT Scène acoustique : Dirty Fonzy

Samedi 22 septembre à 17hMédiATHèqUE JoSé CABAniS petit auditorium (3e étage)

L'histoire des Dirty Fonzy commence en 2003 quand Angelo Papas (chant/guitare) Fonzy (basse) Midier (trompette / choeurs) Johnny Guitare (chant / gui-tare) et Dirty Dadé (batterie) décident de se réunir pour monter un groupe de punk-rock répondant au doux nom de Dirty Fonzy : un personnage imagi-naire mi-punk mi-pirate un peu loser sur les bords mais qui s'en sort toujours au final ! Musicalement parlant, les influences du groupe vont de la vieille école du genre ( Sex Pistols, The Clash , ramones...) à la vague U.S plus récente ( noFX, rancid , Anti Flag... ).Hey ! Ho ! Let’s Dirty Fonzy !

© Fr

ed C

aron

musique

Page 33: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

3 3

musique

3 3

CONFÉRENCE MusICaLE Musique au Moyen-âge : quels instruments pour quelle musique ?par Didier Borzeix

Mercredi 26 septembre à 15hBiBLioTHèqUE SAinT-CYPriEn

Cette conférence présentera un panorama des principaux genres musicaux en vigueur en Europe pendant la période médiévale. S’appuyant sur des exemples musicaux exécutés en direct et une ico-nographie abondante, elle s’attachera à rendre plus familiers les instruments dont la diversité foison-nante étonne.Didier Borzeix a longtemps pratiqué cette musique avec l’Ensemble Praetorius puis avec l’Ensemble Médiéval de Toulouse. Claveciniste et organiste il est agrégé de Musique et chargé de cours à l’Université Toulouse le Mirail ainsi qu’au Centre d’Études Supé-rieures Musique et Danse.Avec Joana Cambon (altiste) et Patrick Vivien (luthiste et téorbiste).

CONFÉRENCE MusICaLE Le phénomène Django : Thierry « Zarca » Di Filippo

Samedi 13 octobre à 15hBiBLioTHèqUE SAinT-CYPriEn

Le « jazz manouche » est un phénomène en pleine expansion depuis une dizaine d’années. étant à l’origine une interprétation du jazz outre-Atlan-tique parmi d’autres (django reinhardt a simple-ment joué le jazz de l’époque « à sa manière »), ce style est devenu un univers à part, nourri de nom-breuses influences extérieures au jazz (les stan-dards de la comédie musicale américaine, mais aussi la musette, l’héritage tsigane, la chanson française...).Cet engouement du public et des artistes vient-il du côté « acoustique », de la légèreté de l’orchestra-tion (guitares acoustiques, contrebasse, violon) qui suggère une liberté, qui évoque le voyage ?

Page 34: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

3 4

RENCONTRE Reza : Photographie et engagement, pour construire l’avenir

Vendredi 14 septembre à 18hMédiATHèqUE JoSé CABAniSgrand auditorium (rez-de-jardin)

dans le cadre de l’exposition Entre guerres et paix qui se déroulera sur les berges de Garonne du 12 septembre au 11 novembre, le photographe Reza revient sur l’importance de mettre l’image au ser-vice du changement social, en formant les jeunes générations à devenir acteurs du futur. Le modèle éducatif par les médias développé par l’association Aina, fondée par le photojournaliste en 2001, illustre le rôle primordial de l’éducation visuelle informelle pour construire le monde de demain.Plus de renseignement : www.rezatoulouse.org

CYCLE DE CONFÉRENCEsHabiter la ville, habiller nos villesPar Geneviève Furnemont

Mercredi 26 septembre à 18hMédiATHèqUE JoSé CABAniSgrand auditorium (rez-de-jardin)

Habiter la ville d'architectures vertes.Maisons individuelles et projets collectifs, du dis-cours à la réalité.

ExPOsITIONMisunderstood

Du 2 au 13 octobreBiBLioTHèqUE SAinT CYPriEn

dans le cadre des ateliers photo de Saint-Cyprien, accompagnés par Arno, Jean Luc, Sylvie et Yutharie, un groupe d’adolescentes s’est réuni tous les mer-credi après midi lors de l'année 2011-2012.Elles ont construit des mises en scène qu'elles ont photographiées, amenant chez celui qui regarde un sentiment d'étrangeté, d'incompréhension. nous nous interrogerons ainsi sur la relation de l’homme à son quartier, sa ville, son environnement…rencontre avec les jeunes photographes :mercredi 3 octobre à 18h.

art et photographie

Page 35: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

3 5

art et photographie

ExPOsITIONL’herbier d’Emilie Vast

Du 3 au 27 octobreBiBLioTHèqUE dES MiniMES

dans le cadre d’Habiter la ville, la Bibliothèque des Minimes se fleurit et vous invite à découvrir une exposition Plantes sauvages des villes en par-courant l’herbier d’Émilie Vast.

aTELIER Fabrique ton herbier !avec l'association Trombone

Samedi 13 octobre de 13h30 à 16h30 BiBLioTHèqUE dES MiniMES

Une séance d’arts plastiques « création d’un her-bier » sera animée par la plasticienne Laurence Delort proposant de stimuler l’imaginaire à partir des végétaux et créer une réalisation individuelle dans une dynamique collective.nombre de places limité Sur inscription : 05 61 47 75 69

Page 36: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

3 6

cinéma

PROJECTIONsRegards sur la production audiovisuelle en Midi-Pyrénées : Habiter la ville

Samedi 29 & dimanche 30 septembreMédiATHèqUE JoSé CABAniSgrand auditorium (rez-de-jardin)

Le pôle Cinéma de la média-thèque s’enrichit régulièrement de films documentaires pro-duits dans la région Midi-Pyré-nées, que vous pouvez emprun-ter dans le fonds « Cinémas du réel ». Ces films montrent la diversité de cette production audiovisuelle régionale, tant dans l'écriture, que dans les thématiques abordées. durant ce week-end, trois projections de réalisateurs et producteurs de Midi-Pyrénées vont illustrer le thème de l’année « Habiter la ville ». Chaque film propose une approche personnelle et différente, que ce soit la vie d’un quartier, une réflexion paysa-giste, ou l’approfondissement de questions urbanistiques.

Tant qu’ils restentde Eva Tourrent | Documentaire | 42 min | 2010

Samedi 29 septembre à 15h30

nous connaissons tous des lieux comme celui-ci. Un carrefour animé, un petit immeuble de briques rouges, jadis le plus haut, aujourd’hui coincé entre des immeubles de béton. ni centre-ville, ni cité sen-sible. ici des gens vivent, circulent, habitent.Ce lieu conserve également la mémoire de la ville et celle de ses habitants. il nous parle des transforma-tions le temps d’une vie humaine. C’est un lieu de passage et de mutations. Parce que la ville change, comment saisir les transformations qui vont plus vite que nous, que nos vies, que nos histoires ? des habitants, une mosaïque de regards imprégnés du passé, du présent et du futur de chacun.Production : Les Films de la Castagne | T.L.T. | Centre National de la Cinématographie | Procirep/Angoa | Région Midi-Pyrénées

© Le

s film

s de

la C

asta

gne

Page 37: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

3 7

cinéma

Portrait paysageun jeu paysager de Sylvia Ghibaudo & Chantal Teyssier | avec Yves Abrioux & Gianni Burattoni | Documentaire | 47 min | 2004

Samedi 29 septembre à 17h

deux artistes plasticiens spécialistes du paysage et inspirés par l'idée du "Génie du Lieu" entreprennent avec la participation des habitants, du lycée agri-cole et des légionnaires de renouveler l'imaginaire de la ville de Castelnaudary. Tout au long de l'été, une longue ligne, de plus d'un kilomètre, tracée au sol, a serpenté à travers Castelnaudary reliant plu-sieurs installations à 4 jardins imaginaires et mini-malistes (le jardin englouti, le jardin de la Cybèle, le jardin des eaux turbulentes, les jardins perchés).Production : Regard Nomade | ANTEA | TLT | CNC | Conseil Régional et Drac Languedoc-Roussillon

Pas lieu d’Êtrede Philippe Lignières | Documentaire | 52 min | 2003

Dimanche 30 septembre à 15h

Au nom de la sécurité ou de l’hygiène, un urba-nisme de la non-assistance s’organise froidement. Synonyme depuis toujours de civilisation, d’ouver-ture et de solidarités complexes, la ville se morcelle et se ferme de plus en plus à l’autre. Les victimes auxquelles on pense en premier lieu sont les sans-abri. Mais au-delà, c’est toute la façon de vivre dans et de la cité qui en pâtit. dans cet urbanisme de la surveillance et de la suspicion, la fonction histo-rique de la ville, faite de rencontres, de confronta-tions parfois difficiles mais constructives d’un être ensemble, se dissout peu à peu.Production : Les Films du Sud | France 3 Sud | Centre National de la Cinématographie | Région Midi-Pyrénées | Ministère de la Culture DAPA

© r

egar

d n

omad

e

© Le

s film

s du

Sud

Page 38: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

3 8

cinéma

CYCLE DE PROJECTIONsTemps décomposé

Du 4 au 28 octobreMédiATHèqUE JoSé CABAniSgrand auditorium (rez-de-jardin)* petit auditorium (3e étage)

Voyageurs du passé, du présent et du futur, bienve-nue à notre époque. ici le temps s'arrête en ce mois d'octobre 2012.Le temps est un sujet fertile au cinéma : failles spa-tio-temporelles, exploration du futur et du passé, boucles temporelles, immortalité… Les intentions sont toujours les mêmes : réparer une erreur, explo-rer les choix possibles et leurs conséquences et jouer avec les paradoxes. Par ailleurs, chez certains cinéastes, la chronologie prend un rôle important dans l'art de raconter une histoire, que ce soit en faisant un film en temps réel ou en bouleversant l'ordre des séquences.installez-vous l'espace-temps d'une projection et profitez de nos œuvres intemporelles.

Jeudi 4 octobre à 17h *dimanche 7 octobre à 15h : La machine à explorer le temps (voir ci-contre)Jeudi 11 octobre à 17h *dimanche 14 octobre à 15h Jeudi 18 octobre à 17h *dimanche 21 octobre à 15h Jeudi 25 octobre à 17h *dimanche 28 octobre à 15h *

Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en mesure de fournir les titres de ces films projetés. Veuillez vous reporter au programme affiché à la bibliothèque.

La machine à explorer le temps

Dimanche 7 octobre à 15hFilm réalisé par George Pal | 1961 | 1h43Un scientifique vivant à l'époque victorienne fabrique une machine à voyager dans le temps et voyage loin dans le futur. il s'aperçoit alors que la race humaine s'est divisée en deux espèces, une vivant à la surface, et l'autre sous terre. quand sa machine est volée par le peuple souterrain cannibale, il doit risquer sa vie pour retourner dans son époque.

Cette séance sera précédée de la présentation des films du cycle du mois par Nicolas Potin et d’un docu-mentaire issu des collections de la bibliothèque.

ProJECTionS dAnS LES

BiBLioTHèqUES dE qUArTiEr

CINéçAM’DIT

Samedi 1er septembre à 14h30

Samedi 6 octobre à 14h30

BiBLioTHèqUE CroiX-dAUrAdE

Samedi 8 septembre à 15h

Samedi 13 octobre à 15h

MédiATHèqUE EMPALoT

Samedi 15 septembre à 14h30

Samedi 20 octobre à 14h30

BiBLioTHèqUE dES PrAdETTES

Samedi 22 septembre à 15h

Samedi 27 octobre à 15h

MédiATHèqUE GrAnd M

auditorium

Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes

pas en mesure de fournir les titres de ces films pro-

jetés. Veuillez vous reporter au programme affiché à

la bibliothèque.

Page 39: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

l e web

3 9

Les@teliers

LEPROgRAMMEDEL’@TELIERÀLAMéDIATHèQUEgRANDM

VodeclicMardi 11 septembre de 15h à 17hMardi 9 octobre de 15h à 17h

Les services web des bibliothèques de ToulouseJeudi 20 septembre de 16h à 18h

Les @teliers Parents-Enfants / Les réseaux sociauxMercredi 24 octobre 15h à 16h

LEPROgRAMMEDEL’@TELIERÀLAMéDIATHèQUEEMPALOT

L’@telier Empalot vous propose une initiation à l’ordinateur, les jeudis de 14h à 15h30 et 15h30 à 17h sur des thèmes spécifiques.L’inscription se fait à l’accueil. Tél : 05 61 25 57 46

Télécharger un logicielJeudi 6 septembre

Réseaux sociaux : facebook, twitter…Jeudi 13 septembre

Créer un blogJeudi 20 septembre

Les bons plans du netJeudi 27 septembre

Clé USB : utiliser, déplacer des photos…Jeudi 4 octobre

AutoformationJeudi 11 octobre

Créer une adresse mailJeudi 18 octobre

Envoyer des mails Jeudi 25 octobre

LEPROgRAMMEDEL’@TELIERÀLAMéDIATHèQUEJOSéCABANIS(REz-DE-JARDIN)

Horaires : mardi, mercredi, vendredi de 13h à 17h, jeudi de 13h à 17hinscription obligatoire au 05 67 73 85 01 (aux heures d’ouverture de l’@telier) ou en ligne sur http://www.bibliotheque.toulouse.fr/pole_eam.htmlLes séances commencent à 10h et se terminent à 11h30

Découvrez VODECLIC : autoformation sur Internet et l’informatiqueVendredi 7 septembreVendredi 21 septembreVendredi 5 octobre

L’ordinateur, comment ça marche ?Vendredi 14 septembre

Améliorer sa recherche documentaireVendredi 28 septembre

Comment gérer vos documents sur votre ordinateur ?Vendredi 12 octobre

La presse en ligneVendredi 19 octobre

Les @teliers vous offrent un accès libre

à une sélection d'outils d’autoformation.

C'est dans un cadre ludique et personnalisé

que vous pourrez vous adonner à la pratique

du numérique pour acquérir un savoir faire.

Ces espaces vous proposent également des

formations à l’outil informatique.

Page 40: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

Sur www.bibliotheque.toulouse.fr, restez informés des

actualités des bibliothèques, découvrez les animations

programmées, téléchargez les dernières publications, accédez

directement au catalogue de la bibliothèque, écoutez en

ligne les conférences, et tellement plus encore…

LABIBLIOTHèQUESURVOSMOBILES

Bibli&Co, l’appli Iphone a été mise à jour avant l’été.Accessible pour tous les appareils de la gamme Apple, elle permet : l’accès à votre compte, au catalogue et à l’agenda de la bibliothèque.Mais aussi, de repérer sur une carte les lieux culturels les plus proches de vous (musée, théâtre, librairie...), et d’accéder à des podcasts de conférences qui se sont déroulées dans la ville.

l e web

Le site web de la bibliothèque adapté à tous les smartphones. Même sans appli, vous pouvez surfer sur notre site dans une version spécialement designée à cet effet : principales rubriques, simplicité de navigation, accès direct aux fonctionnalités essentielles.www.bibliotheque.toulouse.fr

4 0

Page 41: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

j eune

pub l i c

Visu

el : L

e gr

and

show

des

pet

ites c

hose

s © G

ilber

t Leg

rand

– E

xpos

ition

pré

sent

ée à

la B

iblio

thèq

ue S

erve

yrol

les

4 1

Page 42: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

jeune public

4 2

CONTEs VaGaBONDs

Square de la parole où la langue tendre mange les épinespar Amid Beriouni

Samedi 15 septembre à 15hBiBLioTHèqUE BonnEFoY sur inscription au 05 81 91 79 81

Mercredi 26 septembre à 15h30MédiATHèqUE GrAnd M sur inscription au 05 81 91 79 41

Samedi 6 octobre à 15h30BiBLioTHèqUE CoTE PAVéEsur inscription 05 61 54 72 91

Un jour, un homme, un citadin parmi d'autres, entre dans un square de son quartier. Là, il fait la rencontre humaine, bouleversante et tendre qui lui ouvre les yeux sur la vie dans la ville. Ce lieu vert au coeur du béton, devient alors l'espace de tous les possibles. Ces histoires humaines prennent vie, racontent des souvenirs et bâtissent des rêves. Square de paroles est un spectacle qui raconte le lien à la nature, des citadins. Même si parfois, elle est emmurée, oubliée... on la voit danser. Public : à partir de 3 ans

De Bouche à Oreilles par Boubacar Ndiaye

Mercredi 17 octobre à 15h30BiBLioTHèqUE dES izArdS sur inscription au 05 34 40 21 80

Samedi 20 octobre à 15hBiBLioTHèqUE rAnGUEiL sur inscription au 05 61 52 31 40

« Écoute... ma bouche est une petite porte ouverte sur ma grand-mère ! »dans son spectacle De bouche à Oreilles, Bouba-car Ndiaye nous transporte dans l’univers de son enfance, sous l’arbre à palabres dans un village du Sénégal. il nous transmet à son tour « de bouche à oreilles » ce que lui ont légué ses deux mères et sa grand-mère. Les contes traditionnels nous trans-portent dans un voyage imaginaire.Avec toute sa générosité, il nous offre l’énergie et le rayonnement de sa joie d’être ensemble, comme peuvent le vivre petits et grands autour du griot du village, à quelques milliers de kilomètres d’ici.Public : à partir de 3 ans

© A

mid

Ber

ioun

i

© Je

an G

uy C

henu

Page 43: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

jeune public

4 3

hEuRE Du CONTE EN LaNGuE DEs sIGNEs Mercredi 19 septembre à 15hMédiATHèqUE JoSé CABAniSgrand auditorium (rez-de-jardin)

Une comédienne de l’association ACT’S, conte des histoires en langue des signes avec les bibliothécaires de la Médiathèque Jeunesse. Les illustrations des albums contés sont projetées simultanément sur grand écran.Animation tout public à partir de 5 ans, destinée aux sourds, malentendants et entendants.durée : environ 40 minPour toute information complémentaire, vous pou-vez contacter le pôle L’œil et la Lettre de la Média-thèque José Cabanis ([email protected])

aTELIER D’ECRITuRE J’écris ma ville animé par Marie Carré

Samedis 22 et 29 septembre de 15h à 17h MédiATHèqUE JoSé CABAniSMédiathèque Jeunesse (rez-de-jardin)

dans le cadre de la thématique Habiter la ville la médiathèque et l’association Yaksa Productions vous invitent à participer à deux ateliers d’écri-ture au cours desquels nous nous amuserons à réinventer la ville. À partir des panneaux indicateurs, du nom des rues, des interdictions, des enseignes, de pho-tos(…), nous réécrirons la ville avec des mots d’enfants, nous rebaptiserons les rues, nous affi-cherons nos revendications pour une ville idéale. Tout sera permis ! durée : 2h – Public : 7 /12 ans inscription : [email protected]

Ludo en Jeu 2012Samedi 22 septembre

de 10h à 19h30 Une ludothèque géante s’installe

à la Prairie des Filtres. La ludothèque Empalot ainsi que toutes les ludothèques toulousaines

sont heureuses de vous accueillir pour la 7e édition de Ludo en Jeu.

différents espaces thématiques sont aménagés : jeux traditionnels et jeux

du monde, jeux de société, jeux petite enfance, jeux géants.

La ludothèque Empalot sera donc fermée ce jour là.

Page 44: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

4 4

ExPOsITIONLe grand show des petites choses

Du mardi 2 au samedi 27 octobre BiBLioTHèqUE SErVEYroLLES

Gilbert Legrand vit et travaille à Toulouse. illus-trateur et sculpteur dans l’édition et la publicité, il expose depuis 15 ans, en France et à l’étranger, ses travaux en volume. Un livre jeunesse consa-cré à ce travail et intitulé Le Grand Show des petites choses aux éditions Sarbacane est sorti l’année dernière. Je me définis comme un plasticien humoriste, oppor-tuniste de l’objet. Chaque petite chose du quotidien peut devenir pour moi le complice idéal d’un jeu de cache-cache entre la réalité et l’imaginaire. www.gilbert-legrand.com

LECTuREs PaRTaGÉEsen partenariat avec le Muséum de Toulouse

Mercredi 26 septembre à 10h MédiATHèqUE JoSé CABAniSpiccolo theatro (rez-de-jardin)

Mercredi 14 novembre a 16h30MédiATHèqUE JEUnESSE dU MUSéUM

Les bibliothécaires jeunesse de la Médiathèque José Cabanis et du Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse vous proposent des séances de lec-tures partagées. Ces lectures scénarisées auront pour thème Habiter la ville en lien avec l’exposi-tion présentée cet automne à la Médiathèque José Cabanis et dans les bibliothèques de quar-tier. Venez nombreux découvrir la ville dans tous ses états.

jeune public

Le g

rand

show

des

pet

ites c

hose

s © G

ilber

t Leg

rand

Page 45: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

les bibliothècaires vous proposent aussi...

4 5

Mercredis12&26septembre,10&24octobreLECTUREY à 10h15 et 10h45pour les 0-3 ans (sur inscription)Y à 14h30pour les plus de 6 ansBiBLioTHèqUE dES izArdS

Mercredis26septembreet24octobreLECTURES Y à 10h30 pour les 0-6 ansSur inscription au 05 61 20 35 94 BiBLioTHèqUE SErVEYroLLES

Mardi2octobreHISTOIRESY à 10h30pour les tout-petits (0-3 ans)Sur inscription à la bibliothèqueBiBLioTHèqUE BonnEFoY

Mercredis3,17et31octobreHEUREDUCONTE Y à 10h30pour les tout-petits (0-3 ans)BiBLioTHèqUE dUrAnTi

Mercredis3octobreLECTURE Y à 16h30 pour les plus grands (à partir de 5 ans)BiBLioTHèqUE dUrAnTi

Vendredi5octobreSOIRéEPyJAMAY à 18h45Avant l’heure du coucher nous invitons nos jeunes lecteurs de 3 à 6 ans à voyager avec nous à travers des lectures d’albums, de récits et comptines. Embar-quement à 18h30 pour une heure d’aventures !Pyjama recommandé et dou-dou bienvenu.Sur inscription au 05 81 91 79 41MédiATHèqUE GrAnd M

Mercredi17octobreSéANCED’éCOUTEMUSICALEY à 10h30pour les 0-3 ansBiBLioTHèqUE CôTE-PAVéE

Mercredi24octobreLESBéBéSBOUQUINENTY à 9h30 et 10h30Un moment de lecture-tendresse au milieu des livrespour les enfants de 0 à 3 ansBiBLioTHèqUE SAinT-EXUPérY

Mardi30octobreCINéVACANCESY à 16hÀ partir de 3 ansMédiATHèqUE GrAnd M

Samedi27octobreetmercredi31octobreCINéVACANCESY à 15hMédiATHèqUE EMPALoT

Touslesmercredis(saufle17octobre)LECTUREY à 10h30 pour les tout-petits (0-3 ans)BiBLioTHèqUE CôTE PAVéE

TouslessamedisY de 14h à 17hVENEzJOUERVous venez à la bibliothèque pour lire et bien maintenant… Venez jouer avec nous !BiBLioTHèqUE BonnEFoY

TouslesmercredisLECTUREY à 11h pour les petits ( jusqu’à 6 ans)MédiATHèqUE JoSé CABAniSPiccolo Teatro (rez-de-jardin)

Page 46: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

4 6

samedi1erseptembre

samedi8septembre

mercredi12septembre

vendredi7septembre

mardi11septembre

atelier découvrez ArteVod !

lecture Le regard des auteurs sur les villes avec danielle Catala

lecture pour les 0-3 ans

l'@telier découvrez VodECLiC : autoformation sur internet…

l'@telier VodECLiC

ó Médiathèque

Pouvourville

ó Izards

ó Médiathèque

ó Grand M

p.24

p.20

p.45

p.39

p.39

jeudi6septembre

samedi15septembre

jeudi13septembre

vendredi14septembre

17h15

15h

14h30

17h15

18h

14h30

15h

14h30

15h

15h

16h

lectures philosophiques

contes vagabonds Square de la parole par Amid Beriouni

ciné ça m’dit

lectures philosophiques

rencontre reza : Photographie et engagement, pour construire l’avenir

projection Cycle : Les Seniors

atelier Lecture de poésie

révisez avec paraschool

projection Cycle : Les Seniors

l'@telier L’ordinateur, comment ça marche ?

ciné ça m’dit

ciné ça m’dit

lecture pour les plus de 6 ans

visite commentée Un bâtiment toulousain Art déco…

projection en audiodescription Jeanne d’Arc

lecture bilingue français-espagnol

ó Bib. Étude

ó Bonnefoy

ó Pradettes

ó Bib. Étude

ó Médiathèque

ó Croix-Daurade

ó Empalot

ó Izards

ó Bib. Étude

ó Médiathèque

ó Grand M

p.24

p.42

p.38

p.24

p.34

p.5

p.20

p.3

p.5

p.39

p.38

p.38

p.45

p.30

p.23

p.20

14h30

15h

10h15&10h45

10h

15h

CALEndriEr SEPTEMBrE AniMATionS JEUnE PUBLiC

17h

10h30

10h30

17h

10h

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

Touslessamedis ó Bonnefoy p.45

Touslesmercredis

Touslesmardis

dimanche2septembre

dimanche9septembre

Touslesmercredis

Touslessamedis

lecture pour les tout-petits (0-3 ans)

l'@telier thèmes spécifiques

projection Cycle : Les Seniors

projection Cycle : Les Seniors

lecture pour les petits (jusqu’à 6 ans)

atelier découvrez Automazic et l’Extranet de la Cité de la musique

jeux Venez jouer

ó Côte Pavée

ó Empalot

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

p.45

p.39

p.5

p.5

p.45

p.32

10h30

14hà15h30et15h30à17h

11h

10h30

14hà17h

15h

15h

du10juilletau23septembre

du10juilletau23septembre

27juilletau22septembre

exposition Le sport Européen à l’épreuve du Nazisme…

exposition Alfred Nakache, le nageur d’Auschwitz

exposition Utopies urbaines : de la tour de Babel aux projets contemporains

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Bib. Étude

p.27

p.27

p.29

Page 47: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

4 7

vendredi28septembre

mardi18septembre

mercredi19septembre

l'@telier Améliorer sa recherche documentaire

projections mardis de l'ina Cycle : Une histoire d’Algérie

heure du conte en langue des signes

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

p.39

p.25

p.43

dimanche16septembre

vendredi21septembre

mardi25septembre

15h

12h30

18h

10h30

14h

projection Cycle : Les Seniors

trésors publics Visite des réserves

conférence de l'aae objectif Mars : Les nouvelles missions d’exploration

journées du patrimoine Visite du bâtiment et des réserves

l'@telier découvrez VodECLiC : autoformation sur internet…

ciné’seniors

visite présentation du pôle L'Œil et la Lettre - Senior et plus

randonnée urbaine avec La Gargouille

ó Médiathèque

ó Bib. Étude

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Empalot

p.5

p.30

p.28

p.30

p.39

p.5

p.6

p.6

10h

18h30

15h

14h30,15h30,16h30

10h

10h

ó Bib. Étude

ó Médiathèque

ó Empalot

dimanche23septembre projection Cycle : Les Seniors ó Médiathèque p.515h

jeudi20septembre

jeudi27septembre

l'@telier Les services web des bibliothèques de Toulouse

projection Grains de Beauté

ó Grand M

ó Grand M

p.39

p.25

17h

14h

17h15

17h

18h

17h15

projection Cycle : Les Seniors

jeux itinérants Senior et plus

lectures philosophiques

ciné-rencontre La Vendinelle - Senior et plus

projection | rencontre Barcelone 1936, les olympiades oubliées

lectures philosophiques

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Bib. Étude

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Bib. Étude

p.5

p.5

p.24

p.5

p.27

p.24

16h

14h

samedi22septembre

révisez avec paraschool

ludo en jeu 2012

atelier découvrez ArteVod !

atelier d'écriture J’écris ma ville animé par Marie Carré

concert Scène acoustique : dirty Fonzy

ciné ça m'dit

ó Médiathèque

Prairie de Filtres

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Grand M

p.3

p.43

p.24

p.43

p.32

p.38

10h30

10h

14h30

15h

17h

15h

mercredi26septembre

lecture pour les 0-3 ans ó Izards p.45

10h30

10h

14h

14h30

15h

18h

15h30

lecture pour les 0-6 ans

lectures partagées

jeux d'échecs avec l'échiquier Toulousain

lecture pour les plus de 6 ans

conférence musicale Musique au Moyen-âge : quels instruments…

cycle de conférence habiter la ville Habiter la ville d'architectures vertes

contes vagabonds Square de la parole par Amid Beriouni

ó Serveyrolles

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Izards

ó Saint-Cyprien

ó Médiathèque

ó Grand M

p.45

p.44

p.5

p.45

p.33

p.34p.42

10h15&10h45

Page 48: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

4 8

samedi29septembre jeux portes ouvertes Wii intergénérationnelle - Senior et plus

visite commentée Un bâtiment toulousain Art déco… - Senior et plus

atelier d'écriture J’écris ma ville animé par Marie Carré

projections regards sur la production… : Portrait paysage

projections regards sur la production… : Tant qu’ils restent

ó Médiathèque

ó Bib. Étude

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

p.7

p.7

p.43

p.37

p.36

14h

15h

15h

17h

15h30

dimanche30septembre

dimanche7octobre

projections regards sur la production… : Pas lieu d’Être

cycle de projections Temps décomposé - La machine à explorer le temps

ó Médiathèque

ó Médiathèque

p.37

p.38

15h

15h

Touslessamedis ó Bonnefoy p.45

Touslesmercredissaufle17/10

Touslesmardis

Touslesmercredis

Touslessamedis

lecture pour les tout-petits (0-3 ans)

l'@telier thèmes spécifiques

lecture pour les petits (jusqu’à 6 ans)

atelier découvrez Automazic et l’Extranet de la Cité de la musique

jeux Venez jouer

ó Côte Pavée

ó Empalot

ó Médiathèque

ó Médiathèque

p.45

p.39

p.45

p.32

10h30

14hà15h30et15h30à17h

11h

10h30

14hà17h

du3octobreau27octobre

du6au21octobre

du2octobreau13octobre

du2octobreau27octobre

exposition L'herbier d'émilie Vast

exposition Travailleurs venus d’ailleurs

exposition Misunderstood

exposition Le grand show des petites choses

ó Minimes

ó Grand M

ó Saint-Cyprien

ó Serveyrolles

p.35

p.26

p.34

p.44

CALEndriEr oCToBrE AniMATionS JEUnE PUBLiC

mardi2octobre

mercredi3octobre

18h

16h30

rencontre avec Agnès desarthe

lecture pour les plus grands (à partir de 5 ans)

histoires pour les tout-petits

heure du conte pour les tout-petits (0-3 ans)

ó Médiathèque

ó Duranti

p.21

p.45

p.45

p.45

10h30

10h30

ó Bonnefoy

ó Duranti

jeudi4octobre cycle de projections Temps décomposé ó Médiathèque p.38

17h15

18h

lectures philosophiques

conférence quand les sciences... de l'homme à la tomate…

ó Bib. Étude

ó Médiathèque

p.24

p.29

17h

vendredi5octobre l'@telier VodECLiC ó Grand M p.39

12h30

18h

18h45

trésors publics Le bois et les livres

conférence de l’école des droits de l’homme Liberté, Libertés ?

soirée pyjama

ó Bib. Étude

ó Médiathèque

ó Grand M

p.30

p.25

p.45

10h

samedi6octobre

révisez avec paraschool

atelier des signes et des mots

ciné ça m'dit

film en audiodescription La guerre des mondes

contes vagabonds Square de la parole par Amid Beriouni

visite commentée Un bâtiment toulousain Art déco…

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Croix-Daurade

ó Médiathèque

ó Côte Pavée

ó Bib. Étude

p.3

p.23

p.38

p.23

p.42

p.30

10h30

10h

14h30

15h

15h30

15h

Page 49: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

4 9

dimanche14octobre

dimanche21octobre

mercredi10octobre

cycle de projections Temps décomposé

cycle de projections Temps décomposé

rencontre avec José Carlos Somoza - Festival des littératures Policières

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Serveyrolles

p.38

p.38

p.16

15h

15h

18h

du16octobreau15décembre exposition Sur les traces du Toulouse disparu… ó Bib. Étude p.31

mardi9octobre

mardi16octobre

18h

18h

rencontre avec Marc Fumaroli

cycle de conférences : ville, modes d'emploi Le périurbain en débat

l'@telier VodECLiC

visite de l'exposition Sur les traces du Toulouse disparu…

ó Médiathèque

ó Médiathèque

p.26

p.19

p.39

p.31

15h

17h30

ó Grand M

ó Bib. Étude

jeudi18octobre

vendredi12octobre

vendredi19octobre

samedi20octobre

mercredi17octobre

cycle de projections Temps décomposé

l'@telier Comment gérer vos documents sur votre ordinateur ?

l'@telier La presse en ligne

ciné ça m'dit

lecture polar Benoît Séverac - Festival la Novela

heure du conte pour les tout-petits (0-3 ans)

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Pradettes

ó Izards

ó Duranti

p.38

p.39

p.38

p.38

p.21

p.45

17h15

18h

12h30

10h30

10h30

18h

19h

17h30

15h

15h

15h30

lectures philosophiques

rencontre avec Jean-Hugues oppel - Festival des littératures Policières

trésors publics Visite de l’atelier de restauration ErASME

résvisez avec paraschool

séance d'écoute musicale pour les 0-3 ans

rencontre avec Pascal quignard

apéro littéraire avec Marcus Malte et Jean-Paul nozière - Festival…

visite de l'exposition Sur les traces du Toulouse disparu…

visite commentée Un bâtiment toulousain Art déco…

contes vagabonds De Bouche à Oreilles par Boubacar ndiaye

contes vagabonds De Bouche à Oreilles par Boubacar ndiaye

ó Bib. Étude

ó Côte Pavée

Atelier Erasme

ó Médiathèque

ó Côte Pavée

ó Médiathèque

ó Grand M

ó Bib. Étude

ó Bib. Étude

ó Rangueil

ó Izards

p.24

p.17

p.30

p.3

p.45

p.21

p.17

p.31

p.30

p.42

p.42

17h

10h

10h

14h30

15h

10h30

jeudi11octobre cycle de projections Temps décomposé ó Médiathèque p.38

17h

17h15

18h

rencontre avec Carlos Salem - Festival des littératures Policières

lectures philosophiques

cycle de conférences : ville, modes d'emploi La ville contre l’urbain ?

ó Pradettes

ó Bib. Étude

ó Médiathèque

p.16

p.24

p.19

17h

samedi13octobre atelier lecture de poésie

atelier Fabrique ton herbier

atelier découvrez ArteVod !

conférence musicale Le phénomène Django : Thierry « zarca » di Filippo

ciné ça m'dit

ó Médiathèque

ó Minimes

ó Médiathèque

ó Saint-Cyprien

ó Empalot

p.20

p.35

p.24

p.33

p.38

10h30

13h30

14h30

15h

15h

Page 50: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

5 0

mercredi24octobre

mercredi31octobre

les bébés bouquinent

heure du conte pour les tout-petits (0-3 ans)

ó Saint-Exupéry

ó Duranti

p.45

p.45

10h30

15h

15h

18h

lecture pour les 0-6 ans

ciné vacances

l'@telier parents-enfants Les réseaux sociaux

cycle de conférences : ville, modes d'emploi L’architecture devant l’illimité

ó Serveyrolles

ó Empalot

ó Grand M

ó Médiathèque

p.45

p.45

p.39

p.19

9h30

10h30

jeudi25octobre visite de l'exposition Sur les traces du Toulouse disparu…

ciné'seniors

cycle de projections Temps décomposé

cycle de conférences : ville, modes d'emploi La ville, miroir de l’identité

lectures philosophiques

ó Bib. Étude

ó Empalot

ó Médiathèque

ó Médiathèque

ó Bib. Étude

p.31

p.5

p.38

p.19

p.24

12h30

14h30

17h

18h

17h15

vendredi26octobre visite de l'exposition Sur les traces du Toulouse disparu… ó Bib. Étude p.3112h30

samedi27octobre

mardi30octobre

dimanche28octobre

15h

18h

16h

ciné vacances

conférence de l'aae Sécurité aérienne : questions et tentatives…

le conte… ce n’est pas que pour les enfants Entre deux rives

ciné ça m'dit

ciné vacances (à partir de 3 ans)

cycle de projections Temps décomposé

ó Empalot

ó Médiathèque

ó Médiathèque

p.45

p.28

p.22

p.38

p.45

p.38

15h

16h

15h

ó Grand M

ó Grand M

ó Médiathèque

du30octobreau8novembre découverte de tables interactives ó Empalot p.26

mardi23octobre mardis de l'ina Cycle : Une histoire d’Algérie ó Médiathèque p.2518h30

Page 51: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

5 1

OuRs

LICENCEs ENTREPRENEuR Du sPECTaCLEMédiathèque José Cabanis n°1-1052917 – Bibliothèque Bonnefoy n°1-1052918Bibliothèque Côte Pavée n°1-1052919 – Bibliothèque Croix Daurade n°1-1052920Bibliothèque Duranti n°1-1052921 – Médiathèque Empalot n°1-1052922Bibliothèque Fabre n°1-1052923 – Bibliothèque des Izards n°1-1052924Bibliothèque des Minimes n°1-1052925 – Bibliothèque Pont des Demoiselles n°1-1052930Bibliothèque des Pradettes n°1-1052927 – Bibliothèque Serveyrolles n°1-1052928Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine n°1-1052926 – Médiathèque Grand M n°1-1052934Bibliothèque Ancely n°1-1052932 – Bibliothèque Roseraie n°1-1052931Bibliothèque Saint-Exupéry n°1-1052933

Directeur de la publication Pierre Cohen

Rédacteur en chef Lidwine Harivel

Secrétariat de rédaction Cécile Bouissou

Maquette Amélie Castan-Roi

Couverture Le grand show des petites chose© Gilbert Legrand

Comité de rédaction Adeline PinetPeggy PuechChristophe MontillaClaire RamonMontserrat Sanchez

PArTEnAirES

Impression Imprimerie Ménard

Responsables programmationLaurie Araguas / Claire [email protected]

Actions Culturelles pour Tous en Signes

Page 52: Manifesta de Septembre et Octobre 2012

BIBLIOTHÈQUE BONNEFOY 4, rue du Faubourg Bonnefoy 31500 Toulouse 05 81 91 79 81 bus 38, 42, 44, vélostation 126

BIBLIOTHÈQUE CÔTE PAVÉE 125, avenue Jean rieux 31500 Toulouse 05 61 54 72 91 bus 22, vélostation 206

BIBLIOTHÈQUE CROIX-DAURADE122, route d’Albi 05 62 15 01 70 métro roseraie ou Borderouge, bus 44, 42, vélostations 169, 170

BIBLIOTHÈQUE DURANTI 6, rue du Lieutenant-Colonel Pélissier 31000 Toulouse 05 62 27 42 52 métro Capitole, vélostations 3, 8

MÉDIATHÈQUE EMPALOT 40, avenue Jean Moulin 31400 Toulouse 05 61 25 57 46 métro Empalot, vélostation 156,bus 38, 52, 54

MÉDIATHÈQUE GRAND M37, avenue de la reynerie31100 Toulouse05 81 91 79 40métro Bellefontaine, bus 14

BIBLIOTHÈQUE DES IZARDS1 place Micoulaud 31200 Toulouse05 34 40 21 80 métro Trois-Cocus, bus 41, 61vélostation 244

BIBLIOTHÈQUE DES MINIMES 3, place du Marché aux Cochons Adultes 05 61 47 75 69Jeunesse 05 61 47 91 60 métro Minimes-Claude nougaro, vélostation 71, bus 29

BIBLIOTHÈQUE DES PRADETTES3, avenue de la dépêche 31100 Toulouse 05 34 55 46 85 bus 8

BIBLIOTHÈQUE RANGUEIL 19, rue Claude Forbin 31400 Toulouse 05 61 52 31 40 métro rangueil, bus 27, 23,vélostation 166

BIBLIOTHÈQUE SAINT-CYPRIEN 63, rue réclusane 31300 Toulouse 05 62 27 63 30 métro Saint-Cyprien,bus 1, 3, 45, 66vélostations 77, 78, 80, 81

BIBLIOTHÈQUE SAINT-EXUPÉRY 37, rue du Lot 31100 Toulouse Adultes 05 61 40 69 88Jeunesse 05 62 87 99 68 métro Bagatelle, bus 3, vélostation 186

BIBLIOTHÈQUE SERVEYROLLES10, rue Charles Garnier 31500 Toulouse 05 61 20 35 94 bus 19, vélostations 181, 182

MÉDIATHÈQUE JOSÉ CABANIS1, allée Jacques Chaban-delmas05 62 27 40 00métro Marengo, bus 14, 22vélostations 5, 96

BIBLIOTHÈQUE D’ÉTUDEET DU PATRIMOINE1, rue de Périgord05 62 27 66 66métro Capitole ou Jeanne d’Arc vélostations 14, 33

BIBLIOTHÈQUE NOMADE05 61 22 33 37

ET AUSSi...

PRAIRIE DES FILTRESCours dillon31000 Toulouse

ATELIER DE RESTAURATION ERASME1 bis avenue du Château d'Eau31300 Toulouse

aDREssEs DEs BIBLIOThèQuEsfigurant au programme des manifestations de septembre | octobre 2012

www.bibliotheque.toulouse.fr