Maintenance Preventif

3
Maintenance préventive Les transformateurs sont soumis à de nombreuses contraintes et nécessitent une surveillance et un suivi régulier. Les analyses physico-chimiques des fluides diélectriques consistent à apprécier l'état général des transformateurs immergés en mesurant les caractéristiques du fluide. Parmi les analyses effectuées, on trouve : Gaz dissous Rigidité diélectrique Teneur en eau Indice d'acidité Dérivés furaniques Teneur en PCB Coloration et aspect Tangente Delta Comptage particules Métaux dissous La majorité des sociétés proposant l'analyse d'huile propose des kits de prélèvements sur site pour réaliser l'opération vous-même. L'échantillon est ensuite envoyé au laboratoire pour analyse. Les transformateurs de puissance sont des composants critiques. La perte d'un transformateur entraine en effet bien souvent de lourdes pertes d'exploitation, et il est rare d'avoir des transformateurs disponibles en secours. Bien que leur durée de vie excède souvent les 30 ans, des défaillances peuvent survenir, et ce en fonction des conditions d'exploitation. Parmi les pannes les plus fréquentes, on trouve : Les accessoires (ventilateurs, bushings, etc.) Les relais de protection Le régleur en charge (ou changeur de prise)

Transcript of Maintenance Preventif

Page 1: Maintenance Preventif

Maintenance préventive

Les transformateurs sont soumis à de nombreuses contraintes et nécessitent une surveillance et un suivi régulier. Les analyses physico-chimiques des fluides diélectriques consistent à apprécier l'état général des transformateurs immergés en mesurant les caractéristiques du fluide.

Parmi les analyses effectuées, on trouve :

Gaz dissous Rigidité diélectrique Teneur en eau Indice d'acidité Dérivés furaniques Teneur en PCB Coloration et aspect Tangente Delta Comptage particules Métaux dissous

La majorité des sociétés proposant l'analyse d'huile propose des kits de prélèvements sur site pour réaliser l'opération vous-même. L'échantillon est ensuite envoyé au laboratoire pour analyse.

Les transformateurs de puissance sont des composants critiques. La perte d'un transformateur entraine en effet bien souvent de lourdes pertes d'exploitation, et il est rare d'avoir des transformateurs disponibles en secours.

Bien que leur durée de vie excède souvent les 30 ans, des défaillances peuvent survenir, et ce en fonction des conditions d'exploitation.

Parmi les pannes les plus fréquentes, on trouve :

Les accessoires (ventilateurs, bushings, etc.) Les relais de protection Le régleur en charge (ou changeur de prise) Les fuites d'huile diélectrique

On peut trouver également des défauts internes tels que des points chauds sur les enroulements. Si les pannes graves sont relativement rares, il est préférable de les anticiper, ces dernières ayant bien souvent de lourdes conséquences.

Dans tout les cas, il est fortement conseillé de tenir un historique des paramètres relevés et des opérations effectuées.

Maintenance en service

Page 2: Maintenance Preventif

Après après pris toutes les dispositions pour assurer la sécurité du personnel , il est possible d'effecteur les opérations de vérification et de maintenance suivantes :

Inspection visuelle des fuites, des fissures dans les isolateurs des traversées, ainsi que la vérification des auxiliaires

Pour les transformateurs munis de conservateurs, vérification du déshydratant Vérification des points chauds à l'aide d'un caméra infrarouge au niveau des joints,

des traversées... Prélèvement d'échantillons d'huile en vue de réaliser une analyse d'huile

(transformateurs munis de conservateurs uniquement)

Maintenance hors service

(Transfo mis à la terre et isolé du réseau)

Les opérations suivantes peuvent être réalisées :

Joints de traversées : les joints peuvent perdent leur élasticité avec le temps ou en cas de surchauffe. Si c'est le cas, il faut les remplacer.(fuite du diélectrique)

Joints de couvercle, valves et joints du régleur en charge : un resserrage de la visserie peut aider en cas de fuite.(ou remplacement systématique ,après décuvage )

Joints soudés : en cas de fuite, contactez un spécialiste Nettoyage des traversées contaminées Nettoyage des hublots des relais gaz (buchholz, DGPT...), du thermomètre et de

l'indicateur de niveau d'huile Test et inspection des accessoires Faire manœuvrer plusieurs fois le régleur en charge sur toutes les positions Pour les transfos de grande puissance, prélèvement d'un échantillon de liquide de la

valve de drainage Vérification du déshydratant Analyse et traitement d'huile si nécessaire et selon le type de transformateurs Correction et traitement des défauts de surface Maintenance du régleur en charge L'inspection et la maintenance des parties actives n'est nécessaire qu'en cas de défaut

interne avéré. De plus, c'est une opération qui nécessite l'intervention de spécialistes.

Autres opérations à mener pour les transformateurs secs :

Serrage des supports d'enroulement Séchage Nettoyage, par exemple à l'aide d'un aspirateur Teste des sécurités ( 3 sonde de températures)