MAI / JUIN 2014 - n° 1 de · MAI / JUIN 2014 - n° 1 de Anne MEURICE Présidente UnE éqUIPE dE...

4
Premier édito, première newsleer… Depuis sa conception en 2012, que d'avan- cées, pour cee nouvelle Parenthèse de bien- être sur le chemin des personnes aeintes d’un cancer et leurs aidants ! L’association a ouvert ses portes le 3 juin 2013 et soufflera bientôt sa première bougie... Ce projet n’aurait pu voir le jour sans nos partenaires financiers, culturels, associatifs et le soutien de la Municipalité de Vanves. Plus encore, cee aventure se concrétise grâce au Pr. Philippe Rougier, notre président d'honneur, par son engagement et son soutien pour nous faire connaitre du monde médical ; à Christine Salaün, notre marraine de cœur, qui porte Parenthèse « haut et fort » auprès de nombreux contacts, et grâce à tous ceux qui ont cru en notre idée de tendre la main vers ceux qui en ont besoin. Mais nos meilleurs ambassadeurs restent nos adhérent(e)s, car qui mieux qu’eux peut parler du bien-être trouvé dans nos différents rendez-vous et ateliers ? Pour que notre association grandisse, pour que nos adhérents soient toujours mieux accompagnés et soutenus, pour que les personnes malades ou aidants qui ne nous connaissent pas nous découvrent, nous devons continuer de nous faire connaître, de nous faire soutenir financièrement, de faire parler de nous... En tant que présidente, je suis fière et honorée de participer à cee belle aventure, je me félicite de la réussite de notre association, de nos projets, et je salue tous ceux qui, à mes côtés, par leur volonté, leur enthousiasme, leur gentillesse et leurs compétences, participent grandement à ce qu'est Parenthèse aujourd’hui. Longue vie à Parenthèse ! MAI / JUIN 2014 - n° 1 de Anne MEURICE Présidente UNE ÉQUIPE DE BÉNÉVOLES AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE Notre présidente, Anne Meurice, entourée d’une pare de l’équipe, dans le jardin du Rosier Rouge, nos locaux actuels LONGUE VIE À PARENTHÈSE !

Transcript of MAI / JUIN 2014 - n° 1 de · MAI / JUIN 2014 - n° 1 de Anne MEURICE Présidente UnE éqUIPE dE...

Page 1: MAI / JUIN 2014 - n° 1 de · MAI / JUIN 2014 - n° 1 de Anne MEURICE Présidente UnE éqUIPE dE bénévolEAUs sERvICE dU bIEn-êtRE Notre présidente, Anne Meurice, entourée d’une

Premier édito, première newsletter…Depuis sa conception en 2012, que d'avan-cées, pour cette nouvelle Parenthèse de bien-être sur le chemin des personnes atteintes d’un cancer et leurs aidants ! L’association a ouvert ses portes le 3 juin 2013 et soufflera bientôt sa première bougie...Ce projet n’aurait pu voir le jour sans nos partenaires financiers, culturels, associatifs et le soutien de la Municipalité de Vanves.Plus encore, cette aventure se concrétise grâce au Pr. Philippe Rougier, notre président d'honneur, par son engagement et son soutien pour nous faire connaitre du monde médical ; à Christine Salaün, notre marraine de cœur, qui porte Parenthèse « haut et fort » auprès de nombreux contacts, et grâce à tous ceux qui ont cru en notre idée de tendre la main vers ceux qui en ont besoin.Mais nos meilleurs ambassadeurs restent nos adhérent(e)s, car qui mieux qu’eux

peut parler du bien-être trouvé dans nos différents rendez-vous et ateliers ?Pour que notre association grandisse, pour que nos adhérents soient toujours mieux accompagnés et soutenus, pour que les personnes malades ou aidants qui ne nous connaissent pas nous découvrent, nous devons continuer de nous faire connaître, de nous faire soutenir financièrement, de faire parler de nous...En tant que présidente, je suis fière et honorée de participer à cette belle aventure, je me félicite de la réussite de notre association, de nos projets, et je salue tous ceux qui, à mes côtés, par leur volonté, leur enthousiasme, leur gentillesse et leurs compétences, participent grandement à ce qu'est Parenthèse aujourd’hui.

Longue vie à Parenthèse !

MAI / JUIN 2014 - n° 1de

Anne MEURICE Présidente

UnE éqUIPE dE bénévolEs AU sERvICE dU bIEn-êtRE

Notre présidente, Anne Meurice, entourée d’une partie de l’équipe,

dans le jardin du Rosier Rouge, nos locaux actuels

Que vous nous rejoigniez seul(e) ou en compagnie,

avec un désir d’informations, de

réconfort, d’échanges, de partage, ou tout

simplement pour souffler un peu, nos 7 accueillants et nos 17 intervenants

professionnelsvous proposent,

gratuitement,plusieurs rendez-vous

réunis en 5 pôles d’activités :

- Psychologie : rendez-vous individuels et grou-pes de parole.

- Bien-être : expression corporelle, réflexologie, sophrologie, tai-chi chuan, yoga...- Nutri on : atelier de conseils diététiques.- Expression ar s que : ateliers d’écriture, art-thé-rapie, scrapbooking, ate-liers Lire et Ressentir »…- Convivialité : discus-sions, débats, rencontres avec des professionnels de la santé...

l o n g u e v i e à p a r e n t h è s e !

Page 2: MAI / JUIN 2014 - n° 1 de · MAI / JUIN 2014 - n° 1 de Anne MEURICE Présidente UnE éqUIPE dE bénévolEAUs sERvICE dU bIEn-êtRE Notre présidente, Anne Meurice, entourée d’une

AUtheNtIqUeMeNt créAtIfs. « J’ai toujours été sensible à la rencontre vraie entre les êtres. C’est ce qui m’a motivée à en faire mon métier et à intégrer l’équipe de Parenthèse. Dans mes ateliers multifonctionnels, tout est à disposition : terre, papier, tissus etc... La rencontre se fait autour des sens, dans un lieu vivant, dynamique, où la création renoue avec le vivant en nous et où il s’agit de deve-nir acteur de sa propre vie. seule une rencontre d’être à être authentique peut opérer une transformation. L’accompagnant est un cueilleur de perles. Chacun de nous porte une perle en lui, il suffit juste d’en prendre conscience. »

Souad GINOYER, notre Art-thérapeute

Honneur et responsabilité.

« En tant que médecin ayant consacré sa vie professionnelle à la lutte contre les cancers digestifs, j’ai toujours souhaité com-pléter l’approche médicale de la maladie par un accompagne-ment humain.

A travers la générosité des membres fondateurs et des bénévo-les de Parenthèse, j’ai compris qu’il y avait, dans une associa-tion faite « par et pour » les personnes malades, une dimension complémentaire à celle de la médecine.

Etre président honoraire de cette association est donc tant un honneur qu’une responsabilité, celle de tout faire pour que les activités mises en place pour les personnes malades et leurs proches les aident à RENAITRE, renaître à leur parole et à leur épanouissement.

Je souhaite que nombreux soient ceux qui trouvent réconfort et bien-être grâce à Parenthèse, que nombreux et généreux soient les soutiens et donateurs, et que durable soit cette belle Parenthèse ! »

Pr Philippe ROUGIER, Notre Président d’HonneurPraticien Hospitalier-Professeur des universitésHépato-Gastroentérologie et oncologie digestiveCHU HEGP, Paris.

DES GEnS DE COEUR.« Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Voilà ce que me font dire 30 ans d’engagement dans le mécénat.

En France, l’esprit de solidarité est bien réel, et quand mes amis de l’association Parenthèse m’ont sollicitée pour les conseiller et devenir leur marraine de cœur, c’est avec une immense joie que j’ai dit oui !

Une aide concrète aux personnes malades, aux familles et aux aidants dans un lieu qui leur est dédié et dans lequel on se sent écouté, compris et soutenu, c’est le plus beau des cadeaux face à la maladie.

Merci et bravo à toute l’équipe de Parenthèse. Je suis fière et heureuse d’être à vos côtés car vous êtes non seulement des bénévoles impliqués au-delà de vos responsabilités, mais aussi des gens de cœur, vraiment généreux.

Une longue vie à Parenthèse, avec ma profonde amitié. »

Christine SALAÜnnotre marraine de coeur

Présidente du Fonds de dotation EREEL

C h e m i n e m e n t , t é m o i g n a g e s . . .

s’autoriser à revenir à l’essentiel. « L’atelier de collage à l’association Parenthèse a été pendant ces quelques mois un espace de rencontres, de convivialité et de partage privilégié autour du processus de création. Au fur et à mesure des ateliers, les participants ont pris conscience de leur capacité à défendre l’essentiel, de l’existence de priorités. Cha-cun a affirmé ses choix, s’est donné l’autorisation de discuter les idées reçues et les préjugés, de se laisser porter par le plaisir, l’envie, l’expérimentation, la surprise. c’est avec bonheur que j’ai amorcé ce chemin. Merci à tous. »

Christine Anziani, Artiste,

Animatrice de notre atelier collage de Juin 2013 à Mars 2014

UN PETIT COUP D’OEIL DANS LE RéTRO...• Juin 2011 : L’envie d’offrir un lieu de cocooning rassurant et bénéfique à ceux qui, malades ou aidants, en ont besoin, germe dans l’esprit de notre directrice.• sept. / Juin 2012 : Une petite équipe de fondateurs est créée, et fait chauffer ses méninges.• août 2012 : Déclaration de Parenthèse au Journal Officiel.• avril / Mai 2013 : Nos 2 premiers partenaires financiers nous rejoignent : La Fondation française des Jeux et la Fondation sainte-Geneviève. Notre équipe est en place.• 3 Juin 2013 : Ouverture de Parenthèse et lancement des activités• octobre 2013 : Inauguration des locaux en présence de M. Bernard Gauducheau, Maire de Vanves.• Mai 2014 : LA LETTRE N° 1.

Page 3: MAI / JUIN 2014 - n° 1 de · MAI / JUIN 2014 - n° 1 de Anne MEURICE Présidente UnE éqUIPE dE bénévolEAUs sERvICE dU bIEn-êtRE Notre présidente, Anne Meurice, entourée d’une

QUELLE DéCOUVERTE !«la première fois que je me suis rendue à Parenthèse, j’étais stressée sans le vouloir.A l’issue de l’entretien d’accueil, mes nerfs ont lâché et j’ai pleuré à chaudes larmes durant une heure.Le fait d’avoir été accueillie comme je l’ai été, écoutée, chouchoutée et comprise face à ce que je vivais m’a permis de lâcher prise face à la maladie. Ce fût très intense en émotions mais quelle découverte.L’association Parenthèse est un havre de paix et de convivialité ; les bénévoles sont toutes plus attentives les unes que les autres ; c’est un espace chaleureux, convivial, de partage, d’écoute où l’on peut souffler un instant face à nos soins et notre prise en charge médicale. Parenthèse permet de mieux se recentrer sur soi et d’appréhender l’avenir plus paisiblement.Les activités sont nombreuses et variées, cela passe autant par du soutien physique, psychologique, administratif, que par du bien-être et des activités intellectuelles.

La plupart des bénévoles ont eux aussi traversé l’épreuve du diagnostic. C’est un plus car je n’aurais jamais pu me confier à quelqu’un qui ne me comprenait pas. L’association est ma parenthèse hebdomadaire que je ne louperais pour rien au monde.»

Virginie, Adhérente de Parenthèse

UN CONCEPT NOVATEUR SOUS L’OEIL D’UN AIDANT.« En tant qu’aidant et bénévole de Parenthèse, m’investir fut pour moi une évidence car au fil de ses activités, ma femme en revenait de plus en plus heureuse et apaisée.

en tant qu’aidants, nous avons aussi accès à tous les services proposés. C’est un concept novateur ! La plupart des associations se concentrent à juste titre sur le patient, mais nous sommes nous aussi parfois démunis face à la maladie, sans pouvoir l’évoquer.

Parenthèse nous permet, en nous accompagnant, de faire une pause. C’est en se sentant bien nous-mêmes, que l’on peut soutenir au mieux nos proches ».

olivier,aidant,

Adhérent de Parenthèse

ACCUEILLIR SELON PARENThèSE.« Nous accueillons des femmes, des hommes (peu encore) at-teints d’un cancer (à tous les stades). Ce ne sont pas des « pa-tients », nous sommes en dehors de l’hôpital et de ses blouses blanches. Nous accueillons également les aidants, souvent dé-munis, incompris et peu préparés aux difficultés rencontrées…D’où l’importance du premier rendez-vous d’accueil. J’ai eu un cancer, je connais toutes les étapes de cette maladie, j’ai été aidée et accompagnée dans mon parcours. Avec le temps, j’ai retrouvé ma sérénité, et j’ai choisi tout naturellement et en conscience, d’apporter le réconfort dont j’ai moi-même bénéfi-cié.Lors de ce premier rendez-vous d’accueil, je reçois des person-nes fragilisées souvent seules (pour les femmes s’ajoutent par-fois une atteinte à leur féminité, l’altération de leur image). Il est primordial pour moi d’entendre et de respecter la souffrance, la détresse, la colère, aussi. Parfois l’émotion submerge, tant ce qu’elles vivent est difficile à exprimer.Aux personnes malades, je suis heureuse de pouvoir dire que la reconstruction physique et psychologique est possible et que nous allons les accompagner, les aider à choisir les activités qui semblent appropriées. Ce sont de beaux moments de convivialité. C’est si bon de voir les visages se détendre, le sourire apparaître et un petit espoir renaître ! Parenthèse est un lieu d’échanges, de rencontres avec ceux qui connaissent les mêmes difficultés, un lieu de soutien, voire de complicité.Quant aux aidants, qui vivent au quotidien la maladie de « l’autre » souvent très proche, ils ne sont pas toujours recon-nus et hésitent à confier leurs difficultés, se sentant souvent cou-pables d’être en bonne santé…Qu’ils viennent seuls ou avec la personne malade, il s’agit pour moi d’adapter mes propositions d’activité à leurs différentes demandes. Il est souvent bon de leur permettre de se retrouver simplement entre aidants.Le plus difficile reste pour tous, personnes malades ou aidants, de faire le premier pas. Prendre un premier rendez-vous n’est pas un geste anodin, peut-être même un peu inquiétant. Mais une fois la porte de l’association poussée, toute l’équipe est là pour les aider à se reconstruire et penser à eux en priorité, pour que cette parenthèse dans leur vie soit la plus féconde possible.»

Monique,Accueillante de Parenthèse

ET UN SOIR, AU ThéâTRE...« Chaque mois, Parenthèse offre à ses adhérents 6 places dans 2 théâ-tres parisiens : la Gaîté Montparnasse et le Théâtre des Mathurins. En priorité attribuées aux personnes malades et aux aidants, ainsi qu’à deux soignants du service d’oncologie de l’hôpital Pompidou, les béné-voles peuvent aussi en bénéficier s’il en reste.J’ai eu récemment l’opportunité de me rendre à la Gaîté Montparnasse pour voir un spectacle de qualité inspiré de l’œuvre de Stefan Zweig. Ce fut l’occasion de rencontrer une patiente accompagnée de sa mère ainsi que deux infirmières de l’hôpital Pompidou. Les places étant groupées, nous nous sommes présentées et avons échangé quelques impressions à la fin du spectacle. Ce fut un véritable moment de convivialité entre des personnes ayant en commun le désir d’oublier leurs soucis pendant quelques heures. J’y ai retrouvé l’esprit de notre association, qui permet à ses membres de sentir leur appartenance à un groupe d’hommes et de femmes avançant dans la même direction. »

Michèle, accueillante de Parenthèse

. . . e t b e a u x m o m e n t s !

Page 4: MAI / JUIN 2014 - n° 1 de · MAI / JUIN 2014 - n° 1 de Anne MEURICE Présidente UnE éqUIPE dE bénévolEAUs sERvICE dU bIEn-êtRE Notre présidente, Anne Meurice, entourée d’une

avec le soutien de...

Nous coNtacterPARENTHèSE,Association Loi 1901, - reconnue d’intérêt général - est une association de proximité, un espace ouvert aux femmes et aux hommes atteints d’un cancer et aux aidants, pour se renforcer pendant et après la maladie.

Les locaux sont ouverts du : Lundi au Vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h

(fermeture lors des congés scolaires). Pour nous permettre de mieux vous accueillir, nous vous recommandons de prendre un 1er R.D.V. d’accueil, en téléphonant au : 01-41-46-90-12.En vous rendant sur notre site : www.parenthese92-asso.fr, vous pouvez retrouver le détail de nos cinq pôles d’activités, animés par des professionnels bénévoles, et proposés à titre gratuit.

Pour venir nous retrouver, au :16 bis avenue du Général de Gaulle, 92-Vanves

(entrée par le 16 « ROSIER ROUGE ») plusieurs possibilités :- Par la route, à 2 pas de la Porte de Versailles (parking assuré) - En métro, ligne 12 – station CORENTIN CELTON - En RER C, station Issy Val de Seine-RER - En Tram T2, station Issy Val de Seine – puis bus 126 direction Porte d’Orléans-Métro – arrêt Général de Gaulle - Bus proches : 394 – 189

adhésioN aNNuelle : 20 €

ExPosItIon dans le jardin du Musée CurieDevant cette trentaine de portraits de femmes (photos, récits et témoi-gnages) ayant œuvré ou œuvrant actuellement en matière de cancer à l’Institut Curie depuis 1914, l’on pourra réfléchir autant que s’émouvoir, non seulement au regard de l’implication des femmes dans le monde scientifique, mais aussi en laissant résonner les mots qui reviennent le plus souvent : courage, persévérance, mixité, ouverture, interdisciplinari-té, transmission. Peut-être même serions-nous tentés de choisir de suivre tel modèle ou d’interroger tel autre aujourd’hui. On y trouvera en outre de quoi remettre sur le métier notre vision du monde médical. Entre his-toire et actualité, la question intéressera aussi bien les hommes.

1 rue Pierre et Marie curie 75005.Jusqu’au 31 Octobre 2014. entrée libre.

a g e n da

Jeudi 5 Juin : nous rappelons à nos adhérents que nous tenons notre Assemblée Générale.Vendredi 20 Juin : 10h-12h30 : Atelier « Lire et Ressentir » Spécial Lecture en musique. Sur un air de musique exotique, notre animatrice nous lira quel-ques extraits de « Vivre : La psychologie du bon-heur » de l’auteur hongrois Csikszentmihàlyi, et nous proposera de laisser résonner ces accords en nous autour d’un thé et de quelques petites douceurs. Inscription au : 01 41 46 90 12.

Jeudi 24 Juin : nous convions notre généreuse équipe à notre rendez-vous travail/pique-nique biannuel.

Du 30 Juin au soir au 8 Septembre au matin : Parenthèse ferme ses portes le temps d’un petit intermède estival avant de vous retrouver frais et dispos !

l e s b r è v e s

PRéPARAtIon de notre vente solidaire de novembreL’année 2014 est encore plus aujourd’hui, celle de la solidarité en ces temps de crise économique. Afin de poursuivre le déve-loppement de Parenthèse, nous organisons une vente solidaire qui permettra de récolter des fonds pour le fonctionnement de l’association.

Qu’est-ce qu’une Vente solidaire ?Des entreprises de renom, des commerces de proximité, des créateurs qui souhaitent soutenir notre action, nous font parve-nir des produits de qualité en fonction des disponibilités de leurs stocks. Nous les vendons au profit de Parenthèse. Ils apportent ainsi une valeur ajoutée à notre opération tout en renforçant l’image citoyenne et solidaire de leur entreprise. En retour, nous communiquons sur leur partenariat à travers notre site, la Lettre, le flyer dédié à la vente solidaire et un affichage dans les locaux le Jour J.Si des personnes de votre entourage souhaitent être partenaires de cette vente, elles peuvent se rapprocher de :

Andrée GREUSARD au 06 07 58 06 91. ou [email protected]