MAGAZINE - Weidemann

17
COMMUNIQUé DE RéFéRENCE DE LA FERME DE STRATEN. Deux Weidemann sur deux exploitations. LE NOUVEAU eHoftrac ® . Un prototype poursuit son développement. édition 01/2014 MAGAZINE

Transcript of MAGAZINE - Weidemann

Page 1: MAGAZINE - Weidemann

CommUNIQUé De réFéreNCe De LA Ferme De strAteN.Deux Weidemann sur deux exploitations.

Le NoUVeAU eHoftrac®.Un prototype poursuit son développement.

édition 01/2014

MAGAZINE

Page 2: MAGAZINE - Weidemann

MAGAZINE weIDemANN MAGAZINE weIDemANN02 03CoUVertUre éDItorIAL

Bernd ApfelbeckDirecteur général Weidemann GmbH

Le succès percutant du T4512 de ces dernières années nous a motivés à mettre au point un petit et un grand frère. Avec les deux nouveaux chariots télescopiques compacts T4108 et T5522, ainsi que les modèles existants T4512 et T6025, Weidemann dispose maintenant d'une série parfaitement graduée, axée de manière encore plus parfaite sur les dif férentes tâches.

La combinaison de la hauteur de course, de la largeur et de la performance rend les quatre types uniques. Les quatre roues directrices vous assurent une stabilité absolue au renversement et le meilleur soutien pour chaque application. Tous les chariots télescopiques disposent d'un équipement de série de qualité, complet et robuste. Outre cela, les dif férentes options de moteurs, pneumatiques, hydrauliques et de postes de conduite vous permettent de composer votre machine de manière à ce qu'elle réponde à cent pour cent à vos besoins, à ceux de votre exploitation et à vos tâches.

La famille s'agrandit : Deux nouveaux modèles viennent compléter la série des chariots télescopiques

Les innovations ne sont pas régies par le marché – ce sont elles qui le régissent.

Mesdames, Messieurs,

Chez Weidemann, nous contemplons avec satisfaction les trois premiers trimestres de l'année 2014. Nos nouveautés produit présentées à un large public sur Agritechnica à l'automne 2013 rencontrent un accueil très positif sur le marché. Les deux nouveaux chariots télescopiques T4108 et T5522 par exemple, qui forment avec les deux chariots télescopiques existant une série parfaitement graduée, font entrer d'autres chariots télescopiques compacts de Weidemann sur vos fermes et exploitations. L'histoire à succès que nous avons débutée avec le T4512 comme « first mover » se poursuit, le mini chariot télescopique s'est établi sur le marché.

Nous voulons également avoir une longueur d'avance avec un autre produit de Weidemann. Notre équipe de développement travaille avec beaucoup d'engagement et de motivation interne au nouveau eHoftrac®. Notre première chargeuse de ferme à entraînement à 100% électrique qui sera zéro émission. Notre objectif ambitieux est que la machine soit disponible cette année à la vente sur EuroTier. Nous vous informons avec plaisir en pages 14-15 de cette édition du magazine de l'état actuel du développement ainsi que des premiers avis des utilisateurs de deux exploitations test. Nous sommes d'avis que : l'avenir débute dès maintenant !

Outre cela, vous pouvez également vous réjouir de témoignages actuels et d'un grand nombre de nouveautés Weidemann dans cette édition du magazine.

Page 3: MAGAZINE - Weidemann

MAGAZINE weIDemANN MAGAZINE weIDemANN04 05

Sommaire

14-15 20-21

Pour garantir la lisibilité du texte, le genre par défaut utilisé dans les paragraphes de ce magazine est le genre masculin.

Mentions légalesÉditeur : Weidemann GmbHMühlhäuser Weg 45-49, 34519 Diemelsee - FlechtdorfTél. +49 (0) 5633 609 0, Fax +49 (0) 5633 609 [email protected], www.weidemann.deWeidemann est une filiale de Wacker Neuson SE, Münich.

Rédaction : Christina Heine, Sven Rahn

News06 Premier challenge Weidemann.

Les secteurs Personnel et Finance/Controlling changent de directeur.

07 Notre nouvel homme en Italie.

Formation vente de distributeurs en Suisse.

08 Des distributeurs irlandais en visite chez Weidemann.

Weidemann L'anniversaire de la société– 43 fois merci.

09 Le nouveau canal YouTube Weidemann.

CompéteNCe10 Tous les deux ans…

12 Quel accueil réservent clients et distributeurs aux nouvelles machines ?

14 Le nouveau eHoftrac® – un prototype poursuit son développement.

15 Le eHoftrac® en essai...

pANorAmA16 « J'ai le sourire facile ! »

18 Dans la fleur de l'âge…

20 Deux exploitations, deux Weidemann – incontournables.

22 3 questions à…la nouvelle direction du développement produit.

24 A Star is born –

Willy Weidemann découvre le monde !

28 Sans réception des marchandises organisée et sans logistique flexible, pas de machine finie.

29 Ce qui compte.

À VeNIr31 Salons et rendez-vous.

28-29

Page 4: MAGAZINE - Weidemann

07 Magazine Weidemann magazine WeideMann06 News News

Premier challenge Weidemann.Les 22 et 23 mars 2014, l'exposition de printemps annuelle a eu lieu chez ARNEUBA Landtechnik & Fahrzeuge GmbH à Schletta en Saxe. Pour la première fois, un challenge Weidemann était intégré à la manifestation de 2 jours. Pour cette compétition d'adresse, deux Hoftracs® 1350 CX ont été mis à disposition par Weidemann. Lors du challenge, 16 participants sélectionnés ont dû démontrer leur compétence en matière de conduite. Lors du premier passage, il fallait manœuvrer une flûte à champagne sur une fourche à palettes tout au long d'un parcours, sans perdre la f lûte. Les 4 candidats les plus rapides eurent alors pour tâche lors de la f inale de « dresser » une table entière à l'aide de la Weidemann Hoftrac® 1350 CX. La première et la seconde places furent respectivement récompensées par une sortie exclusive à l'usine de production Weidemann à Korbach (Essen), avec visite de l'usine, hôtel et argent de poche. La troisième et la quatrième place reçurent chacune un bon d'achat pour le FanShop Weidemann. Weidemann félicite cordialement tous les participants.

Notre nouvel homme en Italie.Depuis février 2014 l'italien de 43 ans Fabio Paioro gère pour Weidemann les distributeurs d'Italie directement sur place. Chez ses précédents employeurs, il a pu acquérir des expériences fondamentales dans les secteurs des chariots télescopiques et chargeuses sur pneus. Suite à une formation intense chez Weidemann en Allemagne, Fabio Paioro est maintenant actif sur le marché et entretient déjà de bons contacts avec les distributeurs Weidemann existants. Entretemps, il a également fait l'acquisition de trois nouveaux distributeurs pour Weidemann. Stefano Barale Macchine per L’Agricoltura dans la province de Cuneo, Galli Trattori snc dans la province de Bergamo et Zucchelli snc Macchine agricole dans la province de Brescia, Cremona et Mantowa ont débuté leurs activités avec Weidemann.

Formation vente de distributeurs en Suisse.Cette année au mois d'avril, 83 vendeurs des distributeurs suisses ont été formés une semaine durant sur les nouveaux modèles et équipements hydrauliques ainsi que sur les nouveaux groupes cibles de clients potentiels. La formation a eu lieu dans l'enceinte de l'entreprise de l'importateur Weidemann Bucher Landtechnik, où une bonne infrastructure comportant une salle de théorie, un terrain pratique et des halls d'exposition ont pu être utilisés.

Les deux chariots télescopiques T4108 et T5522 ont suscité une vive attention. Ceci est dû aux ventes importantes réalisées avec le T4512 introduit en Suisse en 2010. En ce qui concerne le T4108 compact, les partenaires ont discuté d'éventuels secteurs d'application. Les distributeurs voient pour le T5522 un potentiel partout où le T4512 est trop petit, ou travaille dans la plage de puissance supérieure.

Les nouvelles chargeuses sur pneus 4080 et 5080 faisaient également partie du programme de formation. Les distributeurs ont constaté une actualisation claire au niveau technique par rapport aux modèles précédents. Cependant le marché suisse est estimé comme relativement petit pour cette taille de machine, comparé aux chariots télescopiques. Suite à la partie théorique, les machines ont été testées avec zèle sur le terrain de pratique. Outre dif férents matériaux chargés, il fut également possible de tester la maniabilité de la nouvelle machine avec des balles rondes et rectangulaires.

Suite à la partie pratique avec les machines, la formation a été poursuivie avec les nouveaux équipements hydrauliques. Ici aussi, les outils ont été testés dans la pratique.

Les secteurs Personnel et Finance/Controlling changent de directeur.

Au mois de mars de cette année les départements Personnel et Finances/Controlling de Weidemann ont reçu tous deux une nouvelle direction. Angela Stöcker est maintenant responsable du département Personnel ; elle travaille chez Weidemann depuis plus de 20 ans et connait parfaitement l'entreprise et son développement. « Je me réjouis de mon nouveau poste car un développement positif de l'entreprise est étroitement liée à des collaborateurs qualif iés et engagés » déclare Angela Stöcker au sujet de sa nouvelle fonction.

La direction de la Finance et du Controlling a été reprise par Markus Spratte. Markus Spratte a fait

ses armes dans les secteurs de la finance et du Controlling auprès de plusieurs entreprises et travaille chez Weidemann depuis 2011. « Une gestion fondée de la finance et du Controlling est vitale de nos jours pour une entreprise de la taille de Weidemann. Il s'agit de fusionner les objectifs partiels de chacun des secteurs en un système global afin d'obtenir une sécurité permanente en matière de coûts et de budget », ainsi décrit Markus Spratte sa fonction et son orientation chez Weidemann.

News.

Les heureux gagnants.

Le nouveau chariot télescopique a suscité un vif intérêt.

Sur la piste bosselée, i l fut possible d'observer de plus près le travail de l'ar ticulation pivotante oscillante.

Nouveau responsable de zone en Italie : Fabio Paioro.

Angela Stöcker et Markus Spratte.

Page 5: MAGAZINE - Weidemann

MAGAZINE weIDemANN MAGAZINE weIDemANN08 09News News

News.

Weidemann L'anniversaire de la société – 43 fois merci. Lors de l'assemblée générale de Weidemann en avril, 43 collaborateurs ont été distingués pour leur appartenance de longue date à l'entreprise. Chez Weidemann, le fait que les collaborateurs restent f idèles durant de longues années à l'entreprise est vu de manière très positive. « Pour moi une vie heureuse est étroitement liée à un travail agréable et de qualité » explique Bernd Apfelbeck dans son discours adressé aux collaborateurs, dans lequel il exprime toute sa gratitude pour le travail fourni et pour l'engagement de longue date. Les collaborateurs suivants ont reçu une distinction à l'occasion de l'anniversaire de l'entreprise :

Des distributeurs irlandais en visite chez Weidemann. En avril 2014, un groupe de représentants de tous les distributeurs actifs en Irlande et en République d'Irlande pour Weidemann était en visite à l'usine de Korbach. Une formation produit intense a permis de rafraîchir les connaissances des distributeurs sur les produits Weidemann et toutes les nouveautés ont été présentées. La formation a porté sur les deux nouveaux chariots télescopiques T4108, T5522 et les modèles de chargeuses sur pneus et sur roues télescopiques 4080 et 5080. La journée s'est terminée par une visite guidée de l'usine et par un diner commun le soir. La partie pratique comprenant la démonstration et le test des machines a suivi le jour suivant à Flechtdorf. Les distributeurs ont eu l'occasion de tester eux-mêmes les machines.

Les distributeurs ir landais étaient représentés sur place :Wilsons of Rathkenny, T.H. Troughton, Byrne Machinery, Gordon Hegarty & Sons Ltd., Paudy Buckley & Co. Ltd., Clarke Machinery Ltd. et H.Fulton Tractors.

Visitez le canal YouTube Weidemann sur :

www.youtube.com/WeidemannGmbH

Le nouveau canal YouTube Weidemann.Visualiser des vidéos sur Internet et les recommander à d'autres personnes est maintenant entré dans les mœurs depuis belle lurette. C'est la raison pour laquelle la plus grande plateforme de vidéos YouTube explose littéralement. Depuis novembre 2013, Weidemann possède également son propre canal avec diverses vidéos. Vous le trouverez sous le lien suivant :

www.youtube.com/weidemannGmbH

20 vidéos dif férentes peuvent déjà y être visualisées. Durant les six premiers mois, les vidéos ont été chargées plus de 140 000 fois.

Les vidéos mettant en scène les nouveautés de Weidemann, dévoilées lors de l'Agritechnica, et notamment les films en rapport avec les nouvelles chargeuses télescopiques sur roues 5080 T et 4080 T, ainsi qu'avec le nouveau petit chariot télescopique T4108 ont af fiché comme prévu le meilleur taux d'audience, et ce quelques semaines seulement après le plus grand salon international de la technique agricole. Le portait de l'entreprise et des avancées technologiques dans la catégorie jalons de la technique agricole, qui met en avant l'évolution et le succès du Hoftrac®, a suscité un vif intérêt.

Les autres vidéos montrent les interventions au quotidien des dif férents modèles de Hoftrac® sur des exploitations agricoles et des centres équestres. Les adeptes de la technique peuvent visualiser une vidéo qui explique le système d'assistance conducteur VLS, le toit de protection de l’opérateur pliable eps et deux films en rapport avec l'évolution et la fabrication des chargeuses de ferme, chargeuses sur pneus et chariots télescopiques. D'autres vidéos sont actuellement en cours de réalisation. Une visite sur le canal You Tube vaut vraiment le détour.

pour leur anniversaire de plus de 25 ans :Klaus Hochbein, Detlef Schäfer et Jörg Weidemann.

pour leur anniversaire de plus de 20 ans,depuis 1989 dans l'entreprise : Klaus-Helmut Beckmann, Freddy Danneels, Jörg Erlemann, Hartmut Fischer, Rolf Geldbach, Bernd Jacob, Arno Kretschmer, Karin Merhof, Günter Radtke, Nicole Wienroth.

pour leur anniversaire de plus de 20 ans,depuis 1990 dans l'entreprise : Stef fen Curth, Michael Fingerhut, Waldemar Fitz, Andreas Henning, Bert Hinke, Wilhelm Horn, Klaus Jordan, Wolfgang Müller, Michael Werner.

pour leur anniversaire de plus de 20 ans,depuis 1991 dans l'entreprise : Johannes Fech, Bernd Gruber, Viktor Kinzel, Andreas Mai

pour leur anniversaire de plus de 20 ans,depuis 1992 dans l'entreprise : Edward Ciechomski, Thorsten Fuchs, Alexander Gleim, Eduard Neimann, Jakob Oswald, Alexander Petri, Rudolf Polle, Johann Schäfer, Angela Stöcker, Dirk Trachte.

pour leur anniversaire de plus de 20 ans,depuis 1993 dans l'entreprise : Jörg Becker, Andreas Petkau, Stefan Seul, Carsten Sude, Ralf Zelder.

pour leur anniversaire de plus de 10 ans :Timo Eisenberg et Heike Zelder.

Hartmuth Schiller, Président du comité d'entreprise (à gauche) et le directeur general Bernd Apfelbeck (à droite) remercient les collaborateurs Weidemann de longue date.

Page 6: MAGAZINE - Weidemann

10 11 Magazine Weidemann Magazine WeidemannCompéteNCe CompéteNCe

Tous les deux ans …Un salon qui bat tous les records tous les deux ans. L'Agritechnica d'Hanovre. plus haut, plus rapide, plus loin encore en 2013. Le secteur agricole est toujours en course.

En 2013, 2900 exposants venant de 47 pays ont rencontré 450 000 visiteurs, agriculteurs, entrepreneurs sous-traitants et distributeurs du monde entier. Avec une augmentation de 7% par rapport à 2011, Agritechnica 2013 a établi un nouveau record de visiteurs. Près de 338 000 venaient d'Allemagne, les agriculteurs venant de toutes les régions d'Allemagne. Au niveau international, le salon a marqué des points avec près de 112 000 visiteurs et une part de visiteurs de près de 25%. La majeure partie des visiteurs internationaux est venue de Suisse (plus de 11 500 visiteurs), des Pays-Bas (10 000), d'Autriche (8 700), de France (7 500), d'Irlande (5 800), du Danemark (5 200), de Grande-Bretagne (5 000), de Belgique (4 500), de Finlande (4 300) et d'Italie (3 700). Avec près de 19 000 décisionnaires en provenance des grandes exploitations d'Europe de l'Est et centrale, Agritechnica est une fois de plus le salon phare du secteur de technique agricole.

Pour Weidemann aussi Agritechnica constitue la plateforme idéale pour présenter les innovations produit. Suite au salon, une montagne de travail doit être ef fectuée : les distributeurs nationaux et internationaux ont été formés et préparés aux nouveaux produits afin de pouvoir répondre à toutes les questions des clients. Les nouveautés 2013/14 peuvent maintenant être vendues de manière active dans les pays de distribution de nos distributeurs Weidemann. Vous pouvez lire en pages 12 et 13 l'accueil réservé par nos distributeurs et clients aux nouvelles machines.

Vous trouverez les vidéos d'intervention des nouveautés produits Weidemann sur notre nouveau canal YouTube sur :

www.youtube.com/weidemannGmbH

Dans l'édition spéciale « Jalons de la technique agricole » du Deutschen Landwirtschaftsverlages dlv, Weidemann a présenté le Perfekt 130 historique en tant que point fort. Il s'agit de la cinquième machine de ce type qui a été construite en 1974. Weidemann avait recherché cette machine encore fonctionnelle à l'occasion du 40e anniversaire du Hoftrac® en 2012, à l'occasion d'un jeu concours, l'avait trouvée, et entièrement rénovée. Les visiteurs du salon ont ainsi eu l'occasion de discuter en détails avec les collaborateurs Weidemann de longue date sur le stand des nombreuses générations de machines de travail de la maison Weidemann, occasion qui a été saluée avec enthousiasme sur le salon. Pour Weidemann, il fut incroyable de constater le nombre de machines provenant d'années de construction antérieures encore en service sur les exploitations ainsi que le dévouement avec lequel les propriétaires soignaient ces machines et les utilisaient comme auparavant. Avec le 1140 et le 1770 CX50 la gamme complète des séries Hoftrac® actuelles a été présentée sur le stand.

La famille Wittner rend visite à son « ancien » Perfekt 130.

Les deux Directeurs Généraux de Weidemann Bernd Apfelbeck et Hans-Heinrich Schmidt (à partir de la gauche) se réjouissent du développement de longue date du Hoftrac®.

Page 7: MAGAZINE - Weidemann

12 13 mAGAZINe WEIDEMANN mAGAZINe WEIDEMANNCompéteNCe CompéteNCe12 mAGAZINe WEIDEMANN CompéteNCe

Que disent les clients et distributeurs en Allemagne dans la zone weser/ems ?

Les nouveaux modèles de chariots télescopiques T4108 et T5522 sont très bien accueillis et font l'objet d'une forte demande. Quelques ventes ont déjà été réalisées. Grâce aux dimensions compactes et à l'énorme maniabilité des machines dotées de caractéristiques de puissance vraiment fantastiques, les machines transforment le travail quotidien en un véritable plaisir. Il est fréquent qu'avec les télescopes latéraux, la visibilité sur la roue arrière droite soit presque toujours bloquée par un capot-moteur en hauteur. Notre modèle T4108 est tout autre, tout comme le T5522 nettement plus puissant. Les prospects font ici l'éloge de la vue unique au niveau du chariot télescopique avec un bras sur le côté lors du travail dans les étables. La machine peut être très facilement évaluée dans les passages étroits, d'après les témoignages pratiques.

Le nouveau design de la chargeuse sur pneus et du chariot télescopique sur pneus 4080 et 5080 dotés des nouveaux

Andreas Hoof,responsable de zone WeidemannWeser/Ems.

moteurs de la classe d'émission IIIB sautent littéralement aux yeux des clients. Le joystick qui a été transformé en un levier multifonction est également très apprécié, surtout par les utilisateurs professionnels.

L'actionnement du 3e circuit hydraulique qui peut être commandé avec une simplicité incroyable avec l'index, est par exemple idéal lors de l'utilisation d'une pelle preneuse. Le télescopage et la rétractation du bras télescopique à l'aide de la molette placée sur le joystick et lautilisation parallèle de l'installation de chargement, comme par ex. le levage et la fermeture parallèle réjouit le professionnel qui passe souvent 1000 heures de service et plus sur sa machine par an.

Mais nos distributeurs font également l'éloge de la multitude de fonctions, comme par ex. le choix de fonctions électriques à touche et cliquet qui peuvent être commandées directement en usine. Ceci permet d'éviter les transformations pénibles d'équipements techniques complexes spéciaux qui doivent être adaptés sur les nouvelles machines sur ordre du client.

Fabio Paioro,Responsable de zone Weidemann pour l'Italie.

Qu'en disent les clients et distributeurs en Italie ?

« Avec les nouveaux produits de Weidemann, le client est encore plus au centre des préoccupations. Le résultat du développement des chargeuses sur pneus 4080/5080 est une cabine ergonomique et conviviale, ainsi qu'un plus grand respect de l'environnement grâce aux nouveaux moteurs de classe III. Le nouveau joystick permet la commande centrale et conviviale de nombreuses fonctions et d'équipements hydrauliques avec une seule poignée. Le joystick offre dif férentes options, puisqu'il peut commander les fonctions électriques et les programmer en fonction des besoins. Outre cela, l'écran numérique indique parfaitement l'état de la machine et permet un diagnostic à distance rapide et précis. De par la réduction des émissions et de la consommation de diesel de près de 5%, les nouvelles machines sont en outre très respectueuses de l'environnement. Comparées aux modèles précédents, ceci est également bien moins nocif pour le travail à proximité d'animaux.

Les nouveaux chariots télescopiques T4108 et T5522 permettent une utilisation dans des secteurs d'intervention dans lesquels seuls les Hoftracs® ou chargeuses sur pneus entraient jusque lors en ligne de considération, ce qui nous procure un avantage concret face à notre concurrence.

Le T4108 est en réalité encore plus maniable et plus compact que le T4512, permettant ainsi de proposer une solution dans des situations dominées par des problèmes de place. En contrepartie, nous avons avec le T5522 un chariot télescopique qui au niveau de sa performance évolue non loin des chariots télescopiques d'entrée de gamme des autres constructeurs. Nous pouvons ainsi proposer notre qualité Weidemann et transposer notre amour pour le détail dans la cabine spacieuse éprouvée, le siège et le volant réglables. Outre cela, une importance particulière a été accordée à une bonne visibilité à 360 ° grâce à la position surélevée de l’opérateur, ce qui permet également d'avoir une bonne visibilité sur l'équipement hydraulique. Le fait que le nouveau joystick multifonctionnel soit doté d'un écran numérique, ce qui renforce encore le confort de conduite, est un avantage évident pour l'utilisateur.

Pour finir, nous pouvons dire que ces nouveaux modèles nous permettent d'exaucer plus de souhaits des clients qu'auparavant. »

Le eHoftrac® à entraînement électrique a été accueilli et plébiscité avec un intérêt impressionnant. Avec cette machine, le travail à faible bruit et sans émission est prioritaire, afi n de ne pas eff rayer les bêtes craintives lors de la mise en paillis et de l'alimentation. Les jardineries ont également montré un vif intérêt. Pour elles, l'avantage réside dans le fait de pouvoir utiliser une machine sans gaz d'échappement dans des serres fermées, mais également dehors là où un chariot élévateur ne peut par exemple pas travailler à cause de sa construction rigide. Le marché attend véritablement de pouvoir acheter ces machines.

Quel est l'accueil réservé par les clients et les distributeurs aux nouvelles machines ?

Page 8: MAGAZINE - Weidemann

15 mAGAZINe WEIDEMANN14 mAGAZINe WEIDEMANN CompéteNCe CompéteNCe

Avec le thème de l'entraînement électrique, Weidemann s'engage dans une voie nouvelle. Nos ingénieurs et techniciens travaillent à pleine pression à cette innovation novatrice. Jan Prechel, directeur du développement véhicules chez Weidemann nous tient au courant de l'évolution :

Quelles ont été les évolutions fondamentales depuis la présentation du prototype eHoftrac® ?

Le vote des propriétés de conduite a été ef fectué par et avec les praticiens dans le cadre d'un « événement de vote ». Le développement de deux modes de translation en a résulté : normal et éco. Un autre mode Power est prévu, mais pas encore réalisé.

Comment se comporte le eHoftrac® dans des conditions pratiques ?

Nous avons procédé à un test longue durée avec la machine. Dif férentes tâches visant à déterminer la durée de marche dans dif férentes conditions d'intervention ont été réalisées et évaluées. Cela a permis de prouver que la durée de marche 2 à 4 heures calculée précédemment

Le nouveau eHoftrac® – un prototype poursuit son développement.

Le eHoftrac® en essai...

Le eHoftrac® – Innovateur. Électrique. Zéro émission.

sur l'Agritechnica 2013 weidemann a présenté le prototype du nouveau eHoftrac®. Le eHoftrac® a été accueilli avec le plus grand intérêt et la presse spécialisée en a discuté de manière animée. Les visiteurs du salon ont regardé cette machine zéro émission de manière très soutenue et ont mené des discussions intenses.

est également réellement atteinte à pleine charge dans des conditions pratiques. Outre cela, nous avons été présents durant respectivement deux semaines sur une exploitation équestre et laitière avec le eHoftrac® afin de pouvoir acquérir d'autres conclusions pratiques.

À quelles caractéristiques techniques travaillez-vous ?

Le développement et l'intégration du système hydraulique de travail commandé en fonction des besoins, qui assurent une augmentation de l'ef f icacité, rallongeant ainsi la durée de marche sont très importants pour nous. En outre, nous avons réalisé sur la machine l'intégration d'un frein de stationnement commandé électriquement avec une régulation active des temps d'arrêt.

L'équipe de développement est en passe d'analyser de manière critique tous les composants en vue de trouver un potentiel d'optimisation. C'est ainsi que nous procédons actuellement à une optimisation des convertisseurs de fréquence. Il n'y aura à l'avenir plus qu'un seul convertisseur jumeau au lieu de deux séparés. L'un des principaux objectifs de développement du eHoftrac® est de réduire le nombre total des éléments électriques nécessaires afin de pouvoir of frir un bon rapport qualité-prix, tout en réduisant la complexité de la machine.

weidemann remercie cordialement les deux exploitations test !

... sur l'exploitation équestre oswald Brüne à Diemelsee-Adorf.

Deux semaines durant, Oswald Brüne a testé le eHoftrac® avec dif férents équipements hydrauliques sur son exploitation de 30 chevaux. L'enlèvement de fumier, le transport de paille et de balles à silo ont constitué ses tâches principales durant cette période. Jusqu'à ce jour, Oswald Brüne n'utilise aucune chargeuse de ferme sur son exploitation mais se charge du travail avec son tracteur et la chargeuse frontale.

« Le thème zéro émission est naturellement un facteur intéressant chez cette machine pour une exploitation équestre. Les chevaux ne sont pas gênés, que ce soit dans les écuries ou dans le manège. Je peux également travailler lors du travail équestre. Pour l'enlèvement du fumier des box individuels, la machine est parfaitement dimensionnée et très maniable. Elle remplace parfaitement le travail pénible avec la brouette » tel est le résumé d'Oswald Brünne au sujet de son essai avec le eHoftrac®.

… sur l'exploitation laitière Brenzel & ratjens Gbr à Neukirchen Asterode.

Pendant deux semaines également, Erich Brenzel a testé le eHoftrac® sur son exploitation laitière de 160 vaches et une superficie de 320 ha. Le eHoftrac®a été utilisé pour pousser le fourrage, transporter la paille et enlever le fumier.

Le fait que la machine ne cause aucune pollution avec les gaz d'échappement dans de petites étables, comme par exemple les étables pour veaux, a également été évalué positivement sur cette exploitation Erich Brenzel utilise depuis de nombreuses années le Hoftrac 917 de Weidemann sur

son exploitation. Il juge le travail zéro émission avec le eHoftrac®de manière positive : « La machine est à la fois bénéfique à l'homme et à l'animal ». Le bruit de ronronnement causé par le Erich Brenzel den eHoftrac®n'est pas un problème pour les vaches et les veaux comme en témoigne l'agriculteur. Les animaux n'ont pas été impressionnés par le « nouveau » bruit.

La force de levage et la durée de l'accu de la machine ont également été évaluées positivement par Erich Brenzel. La force de poussée correspond également à la taille de machine d'un Hoftrac®comparable.

Page 9: MAGAZINE - Weidemann

17 mAGAZINe WEIDEMANN16 mAGAZINe WEIDEMANN pANorAmApANorAmA

Les machines sont propres, l'endroit est déterminé, l'équipe photo est réservée, la séance peut débuter. Il ne manque plus que les modèles... mais pas chez Weidemann ! Car nos modèles sont souvent les collaborateurs Weidemann personnellement. Qu'il s'agisse de photos pour les brochures produits, le site Web, ce magazine, la brochure carrière ou les descriptions de poste, les collaborateurs prêts à aider qui font également bonne figure en dehors de leur environnement de travail habituel ne manquent pas chez Weidemann. La décision est parfois dif f icile, car tous les modèles amateurs ne peuvent pas toujours être utilisés.

Une fois le grand jour venu, tous les participants se réjouissent d'un Shooting rempli d'expériences nouvelles. « Je n'ai aucune dif f iculté à sourire ! Je soutiens à cent pour cent nos produits et la conduite est toujours un véritable plaisir », explique Christian Berling, spécialiste produit chez Weidemann. La plupart de nos modèles

volontaires partagent le même état d'esprit. La joie au contact des machines se remarque chez chacun. Notre photographe qui ne travaille sinon qu'avec des modèles professionnels est également enthousiasmé : « Un modèle choisi dans un catalogue ne peut en aucun cas égaler ce qu'un employé est à même de transmettre. Je suis toujours étonné de l'assurance et de la manière positive avec lesquelles tous se présentent devant la caméra, bien que ce soit la première fois pour bon nombre d'entre eux. » Qui pourrait faire de la publicité de manière aussi crédible et convaincante que nos collaborateurs. Nous sommes sûrs que la résonance est également positive chez vous, nos clients et partenaires...

... et peut-être découvrirez-vous un visage connu.

« J'ai le sourire facile ! »Chez weidemann, nous accordons une importance particulière à l'authenticité. C'est la raison pour laquelle nous aimons travailler avec les photos de nos propres collaborateurs à au niveau de la communication. Naturellement une équipe photo professionnelle fait également partie de l'équipe, mais nous aimons renoncer aux modèles traditionnels, car qui pourrait mieux transposer nos idées que nos propres collaborateurs, convaincus de la cause et du produit.

1. Max-Ferdinand Kussberg (préparation du travail).

2. Artur Radmacher (vente de pièces détachées).

3. Andreas Schröder (chef de groupe ligne de montage 2).

4. Werner Heider (assurance qualité).

5. Christian Berling (spécialiste produit).

6. Pascal Korbmacher (montage).

41 2 5 63

Christina Kasdorf (Sales Support Center) et Torben Schüttler (étudiant usine technique d'entraînement).

Page 10: MAGAZINE - Weidemann

18 19 Magazine Weidemann Magazine WeidemannpANorAmApANorAmA

Dans la fleur de l'âge …... est une machine de sept ans lorsqu'elle arrive chez peter Barchfeld dans l'atelier de formation du centre de technologie de la chambre des métiers de Braunschweig-Lüneburg-stade à stade.

La nouvelle chargeuse sur pneus Weidemann 3070 CX60 datant de l'année de fabriquation 2007 est une machine telle que celles que les apprentis pourraient rencontrer dans leur pratique quotidienne dans leur entreprise de formation. Durant leur formation de mécanicien de technique d'engins de chantier et machines agricoles de 3 1/2 ans, les apprentis prennent part à des cours de formation pratiques, les formations d'apprentis interentreprises dans les chambres des métiers. Ces apprentissages d'une à deux semaines comprennent dans ce métier les formations hydrauliques, moteurs, châssis, électriques/électroniques et diagnostics.

Tout ceci a lieu dans l'atelier de formation moderne pour la technique de machines agricoles et de véhicules utilitaires de Stade, où le maître de formation Peter Barchfeld travaille depuis plus de 15 ans et a développé sans cesse l'équipement de l'atelier. « Notre

centre de technologie vit d'un équipement moderne mais réaliste. Tout ce que je peux montrer aux apprentis directement sur une machine ou des composants reste plus facilement en mémoire » explique Peter Barchfeld, et le responsable du département formation Jürgen Knoll complète : « Les apprentis et leurs établissements honorent la qualité élevée de nos apprentissages interentreprises car ils soutiennent la pratique quotidienne de manière concrète. » En provenance de plus de 80 entreprises membres de la région du triangle Elbe-Weser, près de 250 personnes par an sont formées, toutes années d'apprentissage confondues, chaque année au centre de technologie. 20 à 25% environ viennent de la technique des engins de chantier.

Les formations se déroulent en petits groupes de 12 apprentis. Non seulement la technique, mais la utilisation, le dépannage et le réglage sont abordés

de manière approfondie. Les documentations d'atelier, schémas de connexion, notices d'emploi et nomenclatures de pièces mis à disposition du centre de technologie par les constructeurs constituent la base.

« Avec notre centre de compétence et de technologie unique à l'échelon fédéral, nous jouons un rôle de précurseur. La technique de machines agricoles et de véhicules utilitaires est devenue une branche high-tech au cours des dernières décennies et vit cette transformation à une vitesse de plus en plus rapide. La formation professionnelle doit être à même de suivre cette évolution permanente. C'est la raison pour laquelle l'association de la théorie et de la pratique est pour nous le garant d'une formation de haut niveau en phase avec son temps », ainsi décrit le directeur général de la chambre des métiers de Stade Matthias Steffen les exigences élevées qui ne cessent d'évoluer.

Début 2014, la chambre des métiers de Stade a eu la possibilité de faire l'acquisition d'une chargeuse sur pneus 3070 CX60 avec le soutien de l'entreprise Weidemann. Le thème de la formation tient fortement à cœur de Hans-Heinrich Schmidt, directeur général technique de Weidemann : « Ce n'est qu'en motivant la nouvelle génération de mécaniciens pour la technique et les interventions dans le secteur agricole que nous pourrons maintenir la qualité élevée de nos ateliers agréés. Nous avons de ce fait apporté volontiers notre soutien au centre de technologie avec notre machine, une chargeuse sur pneus d'une taille utilisée dans de nombreuses fermes ». Günther Böttjer le responsable service de Detlev Mehrtens Maschinentechnik GmbH à Zeven était également impliqué. L'entreprise elle-même est un établissement membre de la chambre des métiers et envoie depuis des années non seulement ses propres apprentis au centre de technologie, mais apporte également son soutien actif grâce à différents prêts de machines, par ex. 1160 et 1280 du programme Hoftrac®de Weidemann. « Pour la formation dans le secteur hydraulique et technique de châssis, nous disposons depuis six ans de machines gratuites de Mehrtens, car la formation qualifiée est également très importante pour nous et l'engagement de Peter Barchfeld pour le centre de technologie nous a véritablement impressionné » ainsi décrit Günther Böttjer cet encouragement actif.

Il s'est alors avéré que le basculement latéral du poste de conduite possible chez Weidemann est incroyablement utile lors de la formation. Les apprentis ont ainsi la possibilité d'accéder plus facilement aux composants. Durant la formation dans le secteur hydraulique, les participants de l'apprentissage peuvent mesurer et régler de manière exacte le système hydraulique de travail entier avec technique de commande et direction hydrostatique sur la nouvelle 3070 CX60. Plusieurs équipements supplémentaires comme par ex. le verrouillage du système hydraulique

de travail et la décompression de la 3e section permettent ici de bons contrôles du fonctionnement et des exercices de diagnostic (intégration d'erreurs). Au niveau de la technique de châssis et d'entraînement, le contrôle hydrostatique, le blocage de différentiel et des roues motrices ainsi que le système de frein hydraulique sont intégrés de manière optimale dans cette chargeuse sur pneus. Étant donné que le véhicule dispose d'un équipement électrique complet, ainsi que d'un moteur diesel avec refoulement des gaz d'échappement, et possède même une climatisation, il peut également être parfaitement utilisé dans la formation dans le secteur électrique/électronique et technique de moteur.

Weidemann souhaite beaucoup de succès au centre de technologie et des expériences instructives avec la chargeuse sur pneus 3070 CX60 - notre machine dans la fleur de l'âge !

Livraison de la machine à Stade (de gauche à droite) : Jürgen Knoll, Matthias Stef fen, Peter Barchfeld sur la machine (tous du centre de technologie) ainsi que Hans-Heinrich Schmidt (Weidemann) et Günther Böttjer (D. Mehrtens Maschinentechnik).

Les contrôles au niveau de la technique d'entraînement des châssis peuvent être réalisés à l'aide d'un banc d'essai de construction propre.

Le maître de tous les examens et apprentissages : depuis plus de 15 ans, Peter Barchfeld est dévoué corps et âme au centre de technologie lorsqu'il s'agit d'engins de chantier et de machines agricoles.

Parlons boutique avec des amateurs de technique – Peter Barchfeld et Hans-Heinrich Schmidt.

Page 11: MAGAZINE - Weidemann

20 21 Magazine Weidemann Magazine WeidemannpANorAmApANorAmA

Lorsque le premier Hoftrac® 1250 de Weidemann arriva sur la ferme de Friedrich Straten en 2011, il fut immédiatement évident que cette machine serait fortement sollicitée et utilisée pour de nombreuses opérations différentes. Avec 650 heures de service par an, elle tourne plusieurs heures par jour dans l'économie intérieure et gère 200 vaches et leur progéniture. Le spectre des tâches du 12 est incroyablement large : pousser le fourrage avec la roue, extraire les restes de fourrage de l'étable avec le pousseur en caoutchouc et le godet, retirer les restes de fourrage avec le pousseur en caoutchouc du tas de silo, enlever le fumier des étables avec la pelle preneuse, mettre en paillis les logettes dans les étables pour vaches et jeunes animaux, stocker et transporter les balles de paille rectangulaires et les balles de foin rondes, transporter les sacs de fourrage avec la fourche à palettes, tenir propre la ferme avec la balayeuse, réaliser le travail au jardin et les travaux d'entretien à la ferme avec la plateforme, tendance à la hausse. « Avec cette machine on ne cesse de trouver de nouvelles idées » déclare Friedrich Straten, qui s'est déjà équipé d'un grand nombre d'équipements hydrauliques qu'il peut utiliser presque chaque jour avec ses employés. La machine est équipée d'un toit de protection de l’opérateur pliable. Ceci permet ainsi de pénétrer sans aucun problème dans des passages à faible hauteur dans les bâtiments existants.

L'exploitation de Barßel dans la circonscription administrative de Cloppenburg exploite 450 ha de surface agricole totale sur deux sites. Du mais est cultivé sur 2/3 de la superficie. Ce dernier est utilisé à 85% comme

fourrage pour les animaux ainsi que pour l'alimentation de l'installation à biogaz de 500 kW. 15% peuvent être commercialisés. Sur près d'un tiers de la superficie, l'herbe est cultivée comme fourrage de base. La ferme est une entreprise familiale et emploient 4 personnes fixes ainsi que 2 employés saisonniers à temps partiel.

Fusion d'exploitations.Cette taille d'exploitation est même inhabituelle pour le Land de Cloppenburg. Friedrich Straten a eu l'occasion de reprendre une seconde ferme il y a quelques années de cela, et a fusionné les superficies. La seconde ferme est exploitée pour l'élevage d'env. 200 taureaux d'engraissement. Ici aussi tout fut bien vite clair : une seconde Weidemann était indispensable. Les fermes étant situées à 10 km l'une de l'autre, il n'était pas possible de travailler sur les deux cheptels avec une seule machine. C'est ainsi qu'un autre Hoftrac® entra en jeu en mars 2013. Pour les taureaux destinés à l'engraissement, Friedrich Straten se décida en faveur du 1370 CX50 un peu plus puissant doté du confort d'un 3e circuit hydraulique et du raccord rapide Faster pour rendre le changement d'outil encore plus simple. Sur ces exploitations, la distribution du fourrage est réalisée avec un distributeur de fourrage pour silage d'herbe et de maïs à remplissage automatique. Dans les zones du bâtiment dans lesquelles l'utilisation d'une mélangeuse n'est pas possible, cet attelage marque des points. L’opérateur a une bonne vue sur l'équipement frontal. L'ameublissement

Deux exploitations, deux Weidemann – incontournables.

1. Suite à la première distribution, le fourrage peut être facilement amené tout près des animaux avec la roue d'alimentation.

2. Passer à une « décapotable » lorsque les passages sont trop bas, pour Friedrich Straten, aucun souci avec le toit de protection de l’opérateur pliable.

3. Le long bras de levage permet d'atteindre de grandes hauteurs.

4. Le godet distributeur de fourrage auto-remplissage permet de saisir rapidement le silage.

5. … et de l'amener en un tas parfait devant les animaux.

du fourrage durant la distribution assure une bonne assimilation par les bêtes. La machine est utilisée avec quasiment les mêmes équipements hydrauliques que sur l'exploitation laitière. Une seconde plateforme de travail est même disponible afin de pouvoir également travailler de manière solide et sûre en hauteur sur la seconde exploitation, par ex. pour nettoyer les gouttières. Les deux machines tournent avec un bras de levage long afin de pouvoir utiliser la hauteur de course de manière optimale. Le distributeur Daniel Neumann de chez Neumann Landtechnik GbR à Harkebrügge a conseillé d'équiper les machines de pneumatiques larges afin d'augmenter la stabilité au renversement en cas de transport de matériau important. Pour la série 13, les pneumatiques ont également été remplis d'eau. « Ce qui est décisif pour le client est de savoir quelles tâches il veut réaliser à la ferme et de quelles hauteurs et largeurs de travail il dispose dans ses bâtiments. Je peux alors lui recommander la machine idéale avec l'équipement adapté à ses besoins » explique Daniel Neumann.

Le distributeur doit apporter lui aussi son concours.Bien entendu Friedrich Straten a une idée des plus précises de son distributeur de confiance : ce qui est décisif pour lui est laaccessibilité les dimanches et jours fériés, car l'alimentation des animaux ne fait pas de pause ces jours. « Il est très important pour moi de savoir que je peux me fier entièrement à mon contact et que l'on m'aidera rapidement en cas de besoin ; que ce soit avec une machine de prêt, des pièces détachées disponibles rapidement, et cela vaut naturellement pour l'ensemble de mon parc de machines » explique l'agriculteur de 31 ans Friedrich Straten. Un conseil durable et de qualité est pour lui la base d'une collaboration de longue durée avec un distributeur de machines agricoles.

Une relation de qualité – Friedrich Straten et son distributeur Daniel Neumann (à partir de la gauche).

4

1

2

5

3

Page 12: MAGAZINE - Weidemann

22 23 Magazine Weidemann Magazine WeidemannpANorAmApANorAmA

Nom : Klaus Pohl

Âge : 46

profession : Responsable du développement produit

études : Dipl. Ing. (FH) en construction mécanique & Dipl. Ing. (FH) en informatique de construction mécanique

Ce qui est important disposer d'une marge de manœuvre et d‘undans mon métier : bon climat de travail, être ef ficace et livrer

des résultats.

Quand je ne travaille pas : je fais du sport : jogging, patinage en ligne, catamaran, ski, ou bien j'aime faire des excursions, par ex. visiter des villes avec un programme culturel.

où se situe la position de responsable du développement produit et quelles tâches lui incombent concrètement ?

Le poste de responsable du développement produit constitue un élément intégral de la stratégie de croissance globale de Weidemann et de Wacker Neuson. L'organisation sur chacun des sites est structurée de manière uniforme ; les activités de développement au niveau du groupe sont coordonnées et synchronisées entre notre technique de groupe centrale et les responsables du développement produit. Certaines tâches de développement comme par ex. le design produit ou

des tâches de calcul plus complexes sont menées de manière centralisée. Nous nous positionnons ainsi par exemple comme Globalplayer avec des plateformes techniques pour les produits du groupe. Nous veillons ici à la plus grande dif férenciation possible et aux adaptations aux dif férents marchés et besoins des clients. Outre cela, la collaboration au niveau du groupe permet d'utiliser de nombreuses synergies qui distinguent nos produits clairement de la concurrence.

Mes tâches en tant que responsable du développement produit à l'usine de Korbach sont très variées. Il s'agit principalement du

développement de produits, de processus mais également des collaborateurs. Le fait que nos collaborateurs soient en permanence bien informés et qu'ils comprennent parfaitement leur contribution est très important à mes yeux.

Quelles expériences avez-vous pu apporter dans votre travail chez weidemann, quelle est votre philosophie de travail à ce sujet ?

Durant ma carrière professionnelle antérieure, j'ai travaillé pour des entreprises de taille dif férente et j'ai ainsi vécu dif férents cycles conjoncturels ; de la petite entreprise dirigée par son propriétaire en passant par un constructeur d'engins de chantiers de taille moyenne rattaché à un groupe jusqu'à un grand groupe de la technique d'entraînement. J'ai appris que le succès entrepreneurial, exprimé avec des mots simples, constitue toujours la somme des bonnes décisions et dépend d'une bonne collaboration.

Je suis prêt à apprendre et curieux d'essayer des choses nouvelles. Les objectifs ambitieux ne me font pas peur. Au contraire, il est important pour moi de ne pas perdre de temps et de faire le premier pas. La base est de bonnes connaissances spécialisées complètes, complétées par des connaissances méthodologiques, comme par ex. le Lean management et la compétence de direction, qui mènent ensuite à une vitesse en œuvre plus rapide.

Je m'occupe dans le développement produits de manière très intensive des thèmes qualité, respect des délais et atteinte des objectifs de coûts des projets. Pour Weidemann, en sa qualité de leader marché, le nombre d'innovations ainsi que leur vitesse et la sécurité, c'est-à-dire la protection de la propriété intellectuelle, sont très

3 questions à … la nouvelle direction du développement produit.Depuis la fin de l'année dernière, Klaus pohl est le nouveau responsable du développement produit chez weidemann. Vous découvrirez dans notre interview ce que fait vraiment Klaus pohl chez weidemann et ce qui rend ce domaine de spécialité si important.

importants pour remporter un succès durable. Nous nous basons ici sur les structures existantes de Weidemann et Wacker Neuson, mais testons également de nouvelles méthodes. D'après la devise : n'attend pas le succès, provoque-le !

Quelles impulsions voyez-vous pour le développement futur de machines et de produits chez weidemann – quels sont les défis qui s'annoncent ?

Une impulsion importante est sûrement l'idée du eHoftrac®. Avec l'électrif ication des produits, d'autres possibilités s'ouvrent à l'introduction de nouvelles technologies et d'autres nouveautés innovatrices verront le jour. Je pense ici au développement d'autres équipements hydrauliques fonctionnels qui pourraient parfaitement compléter la gamme.

Le thème des coûts de production est l'un des thèmes principaux - à la fois de nos jours et à l'avenir. Nous recevons ici les impulsions nécessaires de notre équipe vente pour savoir pour quelles fonctions produits nos clients finaux sont prêts à débourser leur argent. Nous réalisons les objectifs de coûts grâce à une collaboration de qualité avec nos collègues du département achat, de la production, de la gestion produit ainsi que grâce à l'utilisation des méthodes appropriées, comme par ex. l'analyse de valeurs.

Une autre impulsion que nous mettons en œuvre actuellement pour nos machines est « TIER 4 interim/final », c'est-à-dire la réalisation des prescriptions légales de respect des valeurs limites d'émissions au niveau des moteurs diesel. Ici aussi, la collaboration au niveau du groupe est payante afin d'échanger les conclusions et expériences acquises avec les prototypes.

Page 13: MAGAZINE - Weidemann

24 25 mAGAZINe WEIDEMANN mAGAZINe WEIDEMANNpANorAmApANorAmA

A Star is born – Willy Weidemann découvre le monde !Agritechnica 2013… quand le grand jour arrivera-t-il enfin… combien de temps faut-il encore attendre… à quoi cela ressemblera-t-il … et enfin il est à nouveau là – notre willy weidemann !

Juste à temps pour l'évènement de l'année, l'Agritechnica d'Hanovre, Willy Weidemann voit le jour sous la forme d'une peluche toute douce. Équipé de tout ce qui ne doit pas manquer à une véritable chargeuse sur pneus Weidemann, il peut maintenant explorer son univers avec de grands yeux.

Arrivé chez lui, Willy jette pour la première fois un œil sur les curiosités de la ville de Korbach.

Dans l'usine de production Weidemann de Korbach, Willy part à la découverte, dans le but d'explorer sa nouvelle patrie et son nouveau domicile. Afin de pouvoir entrer sur le site de l'usine de Korbach, Willy doit d'abord attendre devant le portail et s'inscrire. Il reçoit un badge visiteur de la part de Rainer Kesper et les principales

règles de conduite sur le site et à la production lui sont expliquées. Outre la gestion des visiteurs et des groupes entiers de visiteurs, les hommes et femmes aux portes de l'entreprise s'occupent de la réception et de l'orientation des nombreux fournisseurs et transporteurs quotidiens qui circulent dans l'enceinte de l'entreprise. La nuit, la sécurité de l'usine veille à ce que tout soit sécurisé et en ordre sur le site Weidemann.

Maintenant Willy aimerait bien voir de quelles pièces sont composés ses grands modèles. Dans la zone extérieure déjà il trouve un stock gigantesque de pneus, cabines et moteurs. Les plus petits éléments et composants se trouvent dans le hall de stockage. Des milliers de tuyaux, vis, boulons, composants électriques et bien plus encore se trouvent dans les rayonnages en hauteur. Grâce à un système éprouvé peuvent

trouver rapidement toutes les pièces nécessaires et les mettre à temps à la disposition du montage. Stefan Behlen est l‘un des quatre collaborateurs qui s‘occupent de la mise à disposition à temps de chaque composant, aussi petit soit-il, sur les lignes de montage. Avec son véhicule de transport, il ef fectue de nombreux aller-retours entre le stock et le montage.

Il emmène Willy sur un bout de son circuit et l'amène au revêtement par pulvérisation et à l'installation de laquage. Afin de préparer les composants acier de manière idéale pour le revêtement par pulvérisation et le laquage suivants, les pièces passent dans une des installations de projection des plus modernes. Willy peut observer comment les ensembles de soudure sont saisis par une grue et introduits dans l'installation de projection. Au bout d'une minute environ, une pièce acier nettoyée qui forme la base de la qualité du traitement suivant apparait. Il regarde cela de très près avec Ufuk Kahyar.

Les composants arrivent de manière automatisée au revêtement par pulvérisation et ensuite dans le four de cuisson. La poudre y est cuite en fonction de l'épaisseur du matériau de 45 à 90 minutes à 180 degrés. Étant donné que la cuisson de la poudre nécessite des températures très élevées, toutes les pièces ne peuvent pas être traitées de cette manière. « Je prends bien vite la poudre d'escampette » se dit Willy, « sinon je vais encore me brûler les poils ! ».

En fin de l'installation de revêtement par pulvérisation et de laquage, Willy découvre encore quelque chose d'intéressant : suite à la course de refroidissement, les pièces sont décrochées par Martin Pooch et triées puis mises à disposition du montage. « Mon Dieu, il y a vraiment une montagne de pièces individuelles. Je ne savais absolument pas ce qui devait être vissé avec quoi » pense Willy.

Page 14: MAGAZINE - Weidemann

26 27 mAGAZINe WEIDEMANN mAGAZINe WEIDEMANNpANorAmApANorAmA

La nouvelle vidéo sur YouTube vous propose également une vue passionnante dans la production de Weidemann. Des extraits du processus de production de Weidemann du revêtement par pulvérisation au montage finale des machines peuvent être visualisés ici sous : www.youtube.com/user/weidemannGmbH

Et Willy est naturellement disponible dans la boutique Weidemann sous : www.weidemann-shop.de

Et maintenant, direction le hall de montage, Willy veut enfin voir comment les Weidemann sont assemblées. Sur la ligne de montage par exemple, Sascha Schnegelsberger place d'abord les ponts sur les chariots de

transport transportés sur rails pour ensuite monter l'arrière-train et l'avant-train.

Au pré-montage, Andreas Paschke veille à ce qu'un bras télescopique par exemple soit entièrement équipé de la cinématique et de l'électronique prévues. Willy n'a encore jamais vu comment cela se passe, parce qu'il a lui aussi un bras de levage.

Une fois l'avant-train et l'arrière-train assemblés, le balancier ou le bras télescopique ainsi que les roues sont assemblés pour compléter le châssis de base. La pièce maitresse de la machine, le bloc moteur, ainsi que l'électronique et les conduites hydrauliques sont ensuite montés lors de la prochaine étape. La mise en place du poste de conduite ou de la cabine complète la machine, Plus que quelques vis à serrer et veiller à l'équipement correct et il ne manque alors plus que les autocollants de type et de marque pour obtenir une Weidemann.

Fidèles à la devise « Faire confiance c'est bien, contrôler c'est mieux ! », toutes les machines passent pour terminer le contrôle final. Willy est impressionné par la manière dont Freddy Danneels positionne les autocollants sur les machines et contrôle toutes les fonctions sous toutes les coutures.

Et tout d'un coup … Willy est lui aussi soumis à un contrôle, qui l'aurait cru !

Suite à une journée passionnante et remplie d'événements, Willy doit maintenant se reposer et faire le plein d'énergie pour de nouvelles aventures. Il fait une petite sieste sur le chariot télescopique T4512, d'abord sur le volant, mais le siège est naturellement bien plus confortable.

Le lendemain, Willy veut savoir qui dirige et commande tout cela, pour lui la multitude de pièces et d'employés sont déplacés, assemblés et montés comme par magie. Il lui faut une vue d'ensemble, c'est la raison pour laquelle il examine de plus près le plan de production complet de Dirk Rahn. « Une vaste équipe se dissimule derrière tout cela » lui explique Dirk. Willy est profondément impressionné, la construction de telles machines en grand est vraiment quelque chose de particulier !

Mais maintenant Willy veut sortir et voir autre chose - il veut voir comment ses grands frères viennent à bout du travail quotidien sur les fermes. Il aime l'odeur du fourrage frais et les vaches ont été très gentilles avec lui. Et ce que les grandes machines font, Willy en est capable depuis belle lurette déjà - la rédaction ne sait cependant pas si les vaches ont véritablement mangé à leur faim...

Page 15: MAGAZINE - Weidemann

28 29 Magazine Weidemann Magazine WeidemannpANorAmApANorAmA

Découvrez quelques chiffres intéressants et impressionnants tournant autour de la logistique et de la réception des marchandises à l'usine de production Weidemann.

70En moyenne, camions et transporteurs livrent leurs marchandises dif férentes à l'usine de production de Korbach chaque jour ouvré.

Weidemann utilise des chariots à fourche.

20

Chez Weidemann, les employés travaillent à la logistique et à la réception des marchandises. 33

4 Les véhicules de transport sont toujours en circulation dans l'usine afin de livrer les petites pièces aux chaînes de montage.

Cela compte.

7 00m² de surface de stockage en tout sont disponibles. Cette superficie se répartit en un stock extérieur, un stock intérieur et des surfaces de stockage en dehors du site.

Sans réception des marchandises organisée et sans logistique flexible, pas de machine finie.

Une Weidemann est composée de nombreux éléments et matériaux dif férents. Pour qu'une machine puisse être construite de manière rapide et ef ficace à l'usine moderne de Korbach, une gestion intelligente du matériel est indispensable. Près de 70 dif férentes livraisons par camion arrivent chaque jour ouvré à l'usine de Korbach. Elles apportent toutes sortes de matériaux. Des petites pièces comme des vis et des écrous, des câbles pour le système électrique, des tuyaux pour le système hydraulique, des composants de construction acier, pneus, moteurs et bien plus encore. Afin que tous ces matériels puissent être disponibles au bon moment au bon endroit, une gestion des stocks de qualité est indispensable, et celle-ci débute à la réception des marchandises.

Chez Weidemann, on distingue fondamentalement trois types de matériels. Le premier est les matériels qui sont introduits dans ce que l'on appelle la gestion des pièces C. Il s'agit par exemple des tuyaux hydrauliques, vis, autocollants, vissages et raccords hydrauliques. Chez Weidemann ces matériels n'apparaissent pas dans la gestion des stocks et sont livrés une fois par semaine par le fournisseur respectif directement sur la ligne de montage. Le second type de matériels est les petites pièces en acier et les boulons qui

pour qu'une machine weidemann puisse être construite dans l'usine de production de Korbach, il faut acheter et stocker suffisamment de matériel et le mettre à disposition à temps sur les lignes de montage. La réception des marchandises et la logistique jouent de ce fait un rôle capital pour un processus de production fonctionnant à la perfection chez weidemann.

sont introduits dans un système Kaban (externe). Comparées aux pièces C, ces pièces apparaissent dans la gestion des stocks et sont stockées à dif férents endroits par Weidemann. Le troisième type de matériels est ce que l'on appelle les matériels d'approvisionnement classique, c'est-à-dire les matériels qui ne font pas partie des deux types de matériels cités précédemment. Ce sont par exemple les moteurs, cabines, pneumatiques, composants acier, capots moteur, essieux etc. Ils sont commandés de manière classique auprès des fournisseurs par les gestionnaires.

Lorsqu'une livraison arrive à l'usine, elle est déchargée par l'un des chariots à fourche au niveau de la réception des marchandises et stockée en fonction du type de matériel à l'emplacement de stockage correspondant. Les pièces en acier, essieux et vérins hydrauliques passent par le revêtement par pulvérisation et l'installation de laquage, avant d'être disponibles sur la ligne de montage. Tous les matériels qui ne doivent pas être revêtus par pulvérisation ou laqués sont amenés directement de l'emplacement de stockage à la ligne de montage respective par des véhicules de transport et des chariots à fourche. Une gestion du matériel et une logistique de qualité sont indispensables dans une entreprise de production professionnelle afin de pouvoir travailler de manière ef ficace avec un niveau de qualité supérieur. L'un des objectifs primaires de Weidemann est de répondre à cette exigence.

Env.6000matériels dif férents actifs sont montés à l'usine de Korbach sur les machines Weidemann.

Quatre véhicules de transport l ivrent aux lignes de montage les petites pièces qui ne peuvent pas être commandées par la gestion des pièces C.

La réception des marchandises à l'usine de production de Korbach.

Page 16: MAGAZINE - Weidemann

31 mAGAZINe WEIDEMANN30 mAGAZINe WEIDEMANN

Salons et rendez-vous.Les journées vertes à thüringen19 – 21 septembre 2014Erfurt, Allemagne

Agro show 201419 – 22 septembre 2014Bednary, Pologne

Fête principale agricole27 septembre – 05 octobre 2014Stuttgart, Allemagne

sommet de l‘élevage01 – 03 octobre 2014Cournon, France

Agrosalon07 – 10 octobre 2014Moscou, Russie

Nous nous réjouissons de votre visite !

Racontez-nous votre histoire !Vous avez vécu une expérience particulièrement positive avec Weidemann ou vous utilisez votre machine pour des application hors du commun ? Racontez-nous !

Nous nous réjouissons de votre e-mail à : [email protected]

Vous découvrirez peut-être bientôt une autre histoire formidable dans notre magazine Weidemann.

oberschwabenschau11 – 19 octobre 2014Ravensburg, Allemagne

IndAgra29 octobre - 02 novembre 2014Bucarest, Roumanie

eurotier11 14 novembre 2014.Hanovre, Allemagne

eima12 – 16 novembre 2014Bologne Italie

Agromek25 – 28 novembre Herning, Danemark

Agrama28 novembre – 01er décembre 2014Berne, Suisse

pferd & Jagd04 – 07 décembre 2014Hanovre, Allemagne

Green Live08 – 10 décembre 2014Kalkar, Allemagne

Vous ne voulez rater aucune édition du magazine ?

Aucun problème.

Allez sur www.weidemann.de/magazin et remplissez simplement en ligne le formulaire de commande.

Vous recevrez notre magazine gratuitement deux fois par an, directement dans votre boîte aux lettres ou dans votre boîte de messagerie.

www.weidemann.de/magazin

Page 17: MAGAZINE - Weidemann

Radlader 5080T –

www.weidemann.de

Abgasreduziert mit Stufe IIIB!

Weidemann_Magazin_210x280_5080T.indd 1 25.10.2013 13:34:03

La sécurité incluse - avec le système d'assistance conducteurwww.weidemann.de

t5522 – un multitalent hors pair.Compact, maniable et puissant.

Scanner le code et partir à la découverte.