Magazine de La Roche sur Yon

48
Plus belle ma ville Le quartier Jean-Yole s’ouvre sur la ville Ville à vivre Accueil des enfants en situation de handicap

description

Toutes les informations du mois de juin

Transcript of Magazine de La Roche sur Yon

Page 1: Magazine de La Roche sur Yon

Plus belle ma villeLe quartier Jean-Yoles’ouvre sur la ville

Ville à vivreAccueil des enfants

en situationde handicap

Page 2: Magazine de La Roche sur Yon
Page 3: Magazine de La Roche sur Yon

Nous aspirons tous aux beaux jours, au soleilet à la chaleur, pour enMn proMter pleinement del’extérieur, de la ville, de ses jardins et de sesespaces publics.

Pour être au rendez-vous et offrir un cadreagréable aux Yonnais, aux visiteurs et auxtouristes, la Ville met les « bouchées doubles ».CeNe année encore, l’été va rimer avec variété,diversité et curiosité.

Vous pourrez d’abord découvrir ou (re)découvrirnotre patrimoine, bâti et végétal.Grâce aux balades yonnaises organisées danstous les quartiers et avec l’appui des Conseils dequartiers vous apprécierez la biodiversité et larichesse et de nos paysages et de nos vallées.Grâce à l’Office de tourisme et à l’associationPatrimoine yonnais, vous découvrirez la ville, sesmonuments et son histoire, en calèche, à pied, ouguidés par les acteurs de la compagnie GrizzliPhilibert tambour pour une visite insolite.Grâce au Café de l’été, aux Esquisses, aux Nuitsde la Vieille Horloge, au cinéma en plein air…,vous pourrez proMter du théâtre, des contes etdu 7ème art en toute liberté. Vous proMterezgratuitement des concerts haut en couleurs dansles jardins de la mairie, des rythmes et desmusiques du monde pour danser et rêver.

Pour les tout petits et les familles, les animationscommenceront dès le 20 juin dans le jardins descompagnons et bien sûr pour tous le 21 juin avecla Fête de la musique !

La paleNe des manifestations, qu’elles soientmunicipales ou associatives, sera une fois encorevariée et éclectique.À noter que la Ville meNra ses habits d’été dèsle 2 juin avec la saison 2 de « Vues en ville », unparcours photographique dédiés aux paysagesdu monde, mêlant les œuvres d’artistes locauxaux grands noms internationaux de la photo.

L’été s’annonce bienà La Roche-sur-Yon !

Pierre RegnaultMaire de La Roche-sur-Yon,

Président de La Roche-sur-Yon Agglomération,Conseiller général de la Vendée

N°272

Place Napoléon BP 82985021 LA ROCHE-SUR-YON02 51 47 47 47

HÔTEL DE VILLE

3

Demandezle programme !

Éditorial

Page 4: Magazine de La Roche sur Yon

3 ÉDITORIAL

5 ÉVÉNEMENT DU MOISPlace Napoléon : un salon végétal ouvert

6 VILLE À VIVREHandicap : accueils périscolairesRendez-vous de la santéFutur IUFM

10 VIE DES QUARTIERSBalades yonnaisesVégétalisation des pieds de mursFête de l’enfantNouvelle directrice à la Liberté

15 DOSSIEREn route pour un été animé !

2O AGENDA 21Magasin de producteursCimetière paysager de la Perronière

22 NOTRE AVENIRCharte qualité commerceLycée Branly, les voyages forment les apprentisNouveaux commerçants

25 PLUS BELLE MA VILLERénovation des quartiers Forges,Jean-Yole et Pyramides

27 À VOTRE SERVICENuisances sonoresLes petits frères des Pauvres14 juillet : invitation aux seniors

31 ÇA BOUGE EN VILLE« Faites… »Vents et Marées a 30 ansBus des plagesLes Beaux DébutsAmicale laïque du Bourg« Dérives Littorales »Cie Sùla BùlaAssociation sportive des retraités yonnais

39 MÉMOIRE ET PATRIMOINECoopératives ouvrières de consommation

40 VILLE SPORTLes 60 ans du JCYOpération marquage vélo

42 TRIBUNESLes différents courants politiques de la ville s’exprimentdans nos colonnes

16

6

12

22

INFORMATIONSVous souhaitez faire paraître un article dans le Roche mag ?Merci de faire parvenir les informations à la rédaction avant le 10 du mois quiprécède la sortie du magazine. Courriel : [email protected]

26

Sommaire

ROCHE MAG > JUIN 2012

4

38

Page 5: Magazine de La Roche sur Yon

N°272

PLUS BELLE MA VILLE

Le projet de requalification de la place Napoléon a pourobjectif d’offrir un espace végétalisé plaçant l’humainen son centre et invitant à la flânerie et aux rencontres.

Avec quatre bassins d’une profondeur de 1, 40 m (largeur20 m - longueur 50 m), l’eau va devenir un élément trèsimportant. Récupérée depuis les toitures, l’eau sera stockéesous la place.Autour de la place, le nombre de voies automobiles vapasser de trois à une afin d’apaiser la circulation et de laisserdavantage d’espace aux modes de circulation doux et auxpiétons. 168 places de stationnement seront toutefoismaintenues. Les bus rouleront sur une voie en site propre.Cet espace partagé bus/piétons sera prolongé sur la rueClemenceau.

RestaurantImaginé comme une serre horticole, le restaurant sera un lieuouvert à tous et qui participera à l’animation de la place enconservant l’esprit de «salon jardin». Une terrasse en partiecouverte sur le bassin augmentera la capacité d’accueil.

Un chantier animé grâceaux « Animaux de la place »Les « Animaux de la place » vont élire domicile dans lesbassins. Leur manipulation sera gratuite et les postes decommande en libre accès pour le public.

Pendant les travaux, les Yonnais seront régulièrementinvités à venir voir et à prendre part à la transformation dela place. L’aventure commencera le 1er septembre, à 21 h,avec un spectacle unique conçu par François de la Rozière,créateur des «Animaux de la place». Plus de renseignementsdans le prochain Roche mag. �

5

La place Napoléon, un salon végétal ouvert sur la villeLes récentes évolutions du projet de requalification de la place Napoléon (aménagement complet,les « Animaux de la place », restaurant, rue Clemenceau et place de la Vendée…) ont été présentéesaux Yonnais le 22 mai dernier lors d’une réunion publique d’information à la Courtaisière.

Événement du mois

PLANNING DES TRAVAUXPlace Napoléon• Centre de la place, bassins et voie de bus : septembre

2012-juillet 2013• Trottoirs et chaussées : août 2013-janvier 2014Restaurant• Clos et couvert : février 2013-août 2013• Aménagement intérieur : septembre 2013-janvier 2014Rue Clemenceau/place de la Vendée• Rue Clemenceau/quai de bus : août 2012-décembre

2012 (travaux réseaux) + janvier 2013-juillet 2013• Rues perpendiculaires et contour de la place : août

2013 décembre 2013

Avant les travaux d’aménagement (voir encadréplanning), la Ville de La Roche-sur-Yon fait procéder aurenouvellement et à la modernisation des canalisationsd’eau potable et d’assainissement et à un enfouissementdes réseaux aériens (éclairage public, EDF, FranceTélécom…) autour de la place de la Vendée et, à partir deseptembre, rues Clemenceau et Poincaré.Depuis le 21 mai, la circulation est maintenue sur uneseule voie de circulation.À terme, 330 places de stationnement seront disponiblessur la place de la Vendée et les rues Clemenceau, Allende,La Fayette, iers et Jean-Jaurès.

Rénovation et modernisation des réseauxplace de la Vendée/rues Clemenceau etPoincaré jusqu’en décembre

ET AUSSI

Le futur restaurant de la place Napoléonaura la forme d'une serre.

Page 6: Magazine de La Roche sur Yon

ROCHE MAG > JUIN 2012

6

Ville à vivreÉCOLES/HANDICAP

Accueil des enfants en situation de handicap…tous différents, tous ensemble !

En matière d’accueil et d’intégration des enfants ensituation de handicap, la Ville de La Roche-sur-Yons’engage principalement sur les temps périscolaires

(accueils de loisirs du matin et du soir, accompagnement àla scolarité, après-midi libérés) et d’interclasses (restaurationscolaire). Ses actions concernent l’accessibilité desbâtiments, la formation des professionnels et la prise enconsidération du handicap dans les projets pédagogiques.

Ainsi, depuis quelques années, la direction municipale del’Éducation a notamment contribué à la réalisation d’unguide de l’accueil de l’enfant handicapé en partenariat avecla Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS).Dans le cadre du Projet éducatif local, la municipalité aégalement élaboré un projet pédagogique global desaccueils matin et soir comprenant notamment un axe surl’accueil des enfants en situation de handicap.« Désormais, la scolarisation en milieu ordinaire est devenuela règle pour les enfants en situation de handicap. Nous devons entenir compte », explique Sylvie Chartier, adjointe à l’enseignement.« Nous sommes, et nous serons à l’avenir, de plus en plus sollicitéspour accueillir ces élèves dans les écoles yonnaises. »Cette année, 80 enfants déficients intellectuels, moteurs,visuels et auditifs sont accueillis en CLIS (Classes d’inclusionscolaire) et la Ville prend notamment en charge les frais deleur accueil le matin et le soir.Pour Anne Valin, adjointe à la santé et au handicap, « notredémarche d’accueil est la même pour tous les enfants, qu’ilssoient en situation de handicap ou non. Accueillir un enfant ensituation de handicap représente une fabuleuse opportunitéd’aborder les valeurs éducatives et de les faire vivre dans unmode de fonctionnement repensé.Il est nécessaire de réfléchir aux adaptations nécessaires afinque sa venue se déroule dans des conditions satisfaisantes pourlui et l’équipe. Mais, il est important de prendre conscience queces adaptations profitent généralement à tous. »

À La Généraudière…Depuis septembre 2011, la Ville de La Roche-sur-Yon apositionné sur le groupe scolaire de La Généraudière desanimatrices formées au handicap afin de répondre aux

« Sport, santé et handicap »Sport, santé et handicap, tels sont les thèmes de la manifestation gratuite et ouverte à tous organisée par leConseil municipal des jeunes le samedi 2 juin, de 14 h à 18 h, au stade Jules-Ladoumègue.

Sportif et convivial, l’après-midi organisé par le CMJa pour objectif de sensibiliser le grand public auxbienfaits du sport. En cette année Olympique, les

jeunes conseillers ont souhaité créer un événementautour du « sport santé » et du « sport bien-être pour

tous ». La manifestation a également pour but de luttercontre certains préjugés concernant le handicap. Elle seramarquée par un débat-cocktail sur le « sport et lehandicap» et les problématiques d’accès aux associationssportives. �

Mélanie Bourgoin accompagne Marilou à La Généraudière.

Page 7: Magazine de La Roche sur Yon

N°272

besoins des enfants sur les temps périscolaires.« En complément des auxiliaires de vie scolaire individuels, MélanieBourgoin accompagne les enfants sur le temps du midi »,explique Charlène Rival, référente accueil et interclasse augroupe scolaire de La Généraudière. « Des travaux ontd’ailleurs récemment été réalisés pour faciliter l’accès aubâtiment de la restauration. »Les actions engagées sur les temps d’accueil et d’interclassesont également des moyens de faciliter l’intégration desenfants en situation de handicap.« Cette année, notre projet d’animation à pour thème les couleurset « les trésors de l’arc en ciel. Tous les enfants y participent.C’est un bon moyen d’échanges entre eux, entre petits etgrands… », souligne Charlène Rival. « En fait, quels que soientl’âge, la taille, le handicap, notre objectif est bien de dépasserles différences. »

À Rivoli…Des animatrices pratiquant la Langue des signes interviennentégalement dans le groupe scolaire Rivoli pour les enfantssourds et malentendants.

« Depuis que nous avons appris quelques notions de Langue dessignes, nous pouvons avoir de vrais échanges avec les enfantsmalentendants ou sourds de l’école. D’ailleurs, ils sont trèsdemandeurs et très présents dans les animations que l’onpropose. Une fois la consigne communiquée, ils sont partant pourtout », explique Maryline Coudrier, référente accueil et interclasseau groupe scolaire Rivoli. « Nous proposons des activités qui per-mettent la participation de tous les élèves : notions d’équilibrealimentaire, escalade, etc. Preuve de cette bonne intégration, lesautres élèves les connaissent par leurs prénoms, ce qui n’étaitpas forcément le cas il y a plusieurs années. »

À Flora-Tristan…L’accueil des enfants en situation de handicap n’est doncpas une aventure, mais bien une situation normale dans lesgroupes scolaires yonnais.« On s’adapte aux enfants en situation de handicap, mal ounon-voyants à Flora-Tristan, comme on s’adapte aux besoins desautres enfants », confie Céline Masson, référente accueil etinterclasse au groupe scolaire Flora-Tristan. « Tout ce quenous mettons en place est fait pour faciliter l’intégration de tousles enfants. Nous avons adapté notre projet d’accueil aux enfantsen situation de handicap comme nous l’adaptons avec les tout-petits ou avec les plus grands. Nous sommes force deproposition pour les enfants afin de leur permettre d’avoir accèsà des jeux ou activités adaptés à son handicap (ballon sonore,livres en braille ou en gros caractères, etc) ».

Résultat : tous les élèves sont solidaires. Certains vont mêmetout naturellement aider leurs camarades. « C’est normalde les aider dans les activités de tous les jours », expliqueomas, élève de CM2. « Il ne doit pas y avoir de différenceentre les malvoyants et les voyants. Avec du matériel adapté, onarrive même à jouer au foot ou au basket ensemble. » �

Ville à vivre

Parce que la question de l’accessibilité est l’affaire detous, le Conseil municipal des jeunes a inventé une sériede bandes dessinées illustrant différentes situationsmettant en difficulté les personnes handicapées dansleur vie quotidienne. Rodolphe Rupano, illustrateurprofessionnel, a mis ce travail en images avec troisjusticiers, un bleu, un jaune et un vert.

À travers ces quelques planches de bandes dessinées,les jeunes conseillers municipaux nous invitent à unevéritable prise de conscience pour faire qu’à La Roche-sur-Yon l’accessibilité ne soit pas un handicap.

La Roche-sur-Yonaccessible ensemble !Trois justiciers en faveurde l’accessibilité

Maryline Coudrier en discussion avec les enfants de la Clis de Rivoli.

Contact :mission accessibilité, au02 51 47 45 98service actions périscolaires, au02 51 47 47 09

7

Page 8: Magazine de La Roche sur Yon

ROCHE MAG > JUIN 2012

Ville à vivreSANTÉ

Janine Crokchpom’s et Albert Toké,spectacle interactif sur l’alimentation

Dans le cadre des Rendez-vous de la santé, la Villede La Roche-sur-Yon a organisé le 18 avrildernier à la maison de quartier de la Vallée-

Verte un spectacle interactif sur la thématique del’alimentation. Janine Crokchoupom’s, la Mary Popin’sde la diététique, et son ami le chef de cuisine, AlbertSacuit, de la compagnie Houp N’co, ont expliqué aux160 enfants présents (âgés de 4 à 8 ans) comment unrepas devient équilibré et nutritif, combien il est bonde se retrouver autour d’une belle table.Ils ont porté les plaintes de leurs amis (Miss Assiette,Fourchy, Colonel Couptout, pomme et choux) sur lamonotonie de leur travail… « de plus en plus de gensmangent toujours la même chose et quelque-fois mêmene se mettent plus à table ». �

SOLIDARITÉ

Des lycéens solidaires des enfants défavorisés d’OaxacaQuinze élèves de série technologique STG du lycée Pierre Mendès-France ont remis le 26 avril dernier un chèque de2 500€ à l’association Tchapoulines pour ses actions en faveur des jeunes défavorisés de la ville d’Oaxaca (Mexique).

Menée depuis 2010, ce projet pédagogique et citoyena pour objectifs de faire découvrir aux élèves uneassociation solidaire et de participer à ses actions en

se mobilisant tous ensemble sur la durée », expliquent lesenseignantes encadrant le projet, Nadia Marot, CaroleMartin et Patricia Couton. Quinze élèves de Première*,aujourd’hui en Terminale, se sont tout de suite mobilisés.Au travers de leur association « EL SOL-ELèves SOLidaires »,créée en février 2011, ils ont organisé des actions (vente dechocolats et emballage de cadeaux à Noël, vente de porte-clés, organisation de tombola, de vide-greniers…) afin d’aiderl’association Tchapoulines. Cette dernière soutien les projetsde l’association mexicaine Dijo qui favorise les échangesculturels, linguistiques et économiques dans un but éducatiftant pour les populations locales que pour les acteursfrançais. Elle agit notamment pour le parrainage d’enfant auMexique et en Côte d’Ivoire (une vingtaine en 2012).« 300 enfants sont accueillis quotidiennement dans le centresitué au pied des bidonvilles d’Oaxaca. Ils y prennent un petitdéjeuner, cela afin de s’assurer qu’ils ont mangé convenable-ment au moins une fois dans la journée », expliqueEmmanuelle Gaches, la présidente de Tchapoulines.« Ces deux années ont été l’occasion de vivre une expérience

humanitaire et de s’enrichir d’une autre culture », soulignentles élèves. « Aujourd’hui, nous travaillons à transmettre ce beauprojet aux futurs élèves de Première, en espérant qu’ils sel’approprie et le pérennise. » �

* Clara Dupont, Sofia Abassi, Mégan Laidet, Julie Neau, ClaireMarchand, Marion Perez, Lison Benoist, Jordan Thomas, TristanPlessis, Eva Rousseau, Clément Bastard, Aymerie Bequin,Sylvain Desbois, Guillaume Hauchamp, Clerq Matsoungou.

8

«.

Contact : Tchapoulines, 39 rue du Levant, au 02 43 82 68 12Sur le Net : www.tchapoulines.fr

Page 9: Magazine de La Roche sur Yon

N°272

L’IUFM au cœur du Pôleuniversitaire de la CourtaisièreL’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM)ouvrira en septembre 2014 sur le Pôle universitaire de la Courtaisière.

FORMATION SUPÉRIEURE

Les locaux actuels de l’IUFM de LaRoche-sur-Yon, situés 156 boulevardLouis-Blanc, sont devenus inadaptés

en termes de fonctionnement,d’accessibilité des personnes àmobilité réduite et de perspectivesd’évolutions. Un nouveau bâtiment de1 415 m2 va donc voir le jour à larentrée universitaire 2014 sur le Pôleuniversitaire de la Courtaisière. Débutdes travaux à partir du second trimestre2013 pour une ouverture prévue à larentrée de septembre 2014.

« L’emplacement du futur l’IUFM se situe àproximité des équipements universitairesyonnais, notamment pour l’accès aurestaurant universitaire, à la bibliothèqueuniversitaire et aux équipements sportifs »,explique Sylvie Chartier, adjointe àl’enseignement. « L’intérêt d’installerl’IUFM sur le Pôle universitaire est decentraliser les lieux de formations desétudiants et du personnel sur un même

site tout en maintenant une formation desenseignants du public en Vendée. »

Pour Didier Delorme, chargé dudéveloppement du pôle universitaire,« ces nouvelles surfaces apporteront aussiun souffle pour le développement de l’IUTet du Centre universitaire qui fonctionnentactuellement à l’étroit. Le regroupementdes moyens, des compétences et desénergies va apporter un nouvel atout pourrenforcer encore la présence de l’Universitéde Nantes à La Roche-sur-Yon. »Économeenénergieetdotéd’orientationsbioclimatiques, ce nouveau bâtimenta prévu d’accueillir des professeursstagiaires du premier degré et desprofesseurs en formation continue,mais aussi des étudiants en master 1et master 2 (Master métier de l’éducation,de l’enseignement et de la formation,spécialité « enseignement du premierdegré »). Soit un total d’environ 150personnes. �

Ville à vivre

9

Les électeurs yonnais sont appelés àse rendre aux urnes les 10 et 17 juinpour les élections législatives. Les 36bureaux de vote de La Roche-sur-Yon sont ouverts de 8 h à 18 h.

Conformément au décret 2004.926 du1er septembre 2004, il appartient auxmairies d’établir un registre des per-sonnes isolées. Cette démarche per-met aux personnes recensées debénéficier du plan d’alerte et d’ur-gence départemental en cas de risquesexceptionnels (canicule…). Celles quisouhaitent se faire inscrire pour béné-ficier d’une aide peuvent le faire au-près du CCAS - direction des Retraitéset personnes âgées, au 02 51 47 45 95.Qui s’inscrit ?• la personne concernée ou son re-

présentant légal ;• quiconque de son entourage, de

son voisinage ou ayant connais-sance d’une situation d’isolement.

Ce registre confidentiel est utilisé exclu-sivement, dans les limites prévues par laloi, en période d’alerte par les servicesmunicipaux ou les services de l’État.

Le Plan local d’urbanisme va fairel’objet de procédures de modificationet modification simplifiée courantjuin/juillet 2012. Les dates de l’en-quête publique et le contenu com-plet des dossiers n’étant pas connusau moment de l’impression de ce nu-méro de Roche mag, n’hésitez pas àconsulter le site Internet de la Villewww.ville-larochesuryon.fr, rubrique«Actualité», dès mi-juin ainsi que leRoche mag de juillet-août.La Ville de La Roche-sur-Yon proposeune exposition sur le frelon asiatique.Objectif : mieux connaître le frelon asia-tique pour maîtriser son implantation.L’exposition est visible dans les quartiers :• maison de quartier St-André d’Or-

nay, du 29 mai au 4 juin ;• maison de quartier Val d’Ornay, du

4 au 25 juin ;• mairie annexe St-André d’Ornay, du

25 juin au 6 juillet ;• maison de quartier Vallée-Verte, du

6 au 20 juillet ;• maison de quartier du Bourg, du

7 au 27 août.

VITE DIT

Contact : Service à la population,Hôtel de ville - place Napoléon,au 02 51 47 45 24 ou 02 51 47 47 01

Inscription sur le registredes personnes isolées

Tous aux urnes les 10 et 17 juin

Plan local d’urbanisme

Pratique :Coût du projet : 4 millions €. 50 % État, 50 % Région des Paysde la Loire, Conseil général, La Roche-sur-Yon Agglomération.

Le futur bâtiment de l'IUFM.

Page 10: Magazine de La Roche sur Yon

ROCHE MAG > JUIN 2012

10

PROMENADES YONNAISES

En juin, promenez-vous dans vos quartiers !Dédiées à la découverte du patrimoine, de la biodiversité, de l’histoire et des projets urbains de la Ville,des balades yonnaises sont proposées durant tout le mois de juin dans les quartiers.

Ville à vivre

Pratique : Départà10hdelaplacedela Mutualité. Préinscriptions souhaitéessurlesiteInternetdelamaisondequartierwww.adscab.frouau0251363514.

Pratique : Covoiturage àpartir de la maison de quartierde la Vallée-Verte à 18 het du cimetière paysagerde la Perronière à 18 h 30.Inscription par téléphoneau 02 51 36 90 00 ou à[email protected]

BOURG-SOUS-LA ROCHEDIMANCHE 24 JUINDans le cadre du marché de l’été, un« rallye écologique » est proposédimanche 24 juin par le Conseil et lamaison de quartier avec la collaborationdu Comité d’animation du Bourg-sous-La Roche sur le thème de «la biodiversitéet de l’écologie». « Objectifs : faire découvriraux participants la biodiversité du quartier etapprendre aux randonneurs à observer dessites auxquels ils ne faisaient pas attentionauparavant », souligne Françoise Guillot,conseillère de quartier du Bourg. Cetterandonnée pédestre d’une durée de6 heures (dont 2 heures de marche) seraponctuée de jeux et de questions surl’écologie, les arbres naturels, la flore, lesoiseaux et le rempotage de plantes. Unpique-nique doit clore cette sortie sur lesite du Poney club yonnais.

VALLÉE-VERTEVENDREDI 22 JUINUne promenade yonnaise dédiée à ladécouverte des vallées de l’Yon, de laRiallée et de la carrière des Coux estproposée par le Conseil de quartierVallée-Verte/Liberté vendredi 22 juin.

Cette promenade vise à faire découvriraux habitants les qualités paysagèreset la biodiversité de ce poumon vertde la ville situé à proximité desJaulnières et de La Vigne-aux-Roses.Participation des services municipauxet la Ligue pour la protection desoiseaux.

Pratique : Rendez-vous àpartir de 14 h à la mairie annexede La Garenne, rue de Friedland.Promenade à partir de 7 ans.

PYRAMIDESSAMEDI 2 JUINCette année, la promenadeyonnaise organisée par le Conseil dequartier Pyramides/Jean-Yoleprendra la forme d’un « parcours vertet artistique » et d’une sensibilisation auLand’Art », explique Nicolas Gazo,correspondant de quartier.

Le parcours partira de La Garenne versla vallée de l’Yon où seront positionnéesdes œuvres de Land’Art. Durant lapromenade, la collecte d’élémentsvégétaux permettra des réalisationsd’œuvres éphémères. Des explicationssur la biodiversité, la faune et la floresont au menu de cette balade quis’inscrit également dans le cadre de«Rendez-vous aux jardins».

Page 11: Magazine de La Roche sur Yon

N°272

11

Les Yonnais sont de plus en plus nombreux à apporterleur contribution au retour de la nature dans la villedans le cadre des mesures municipales incitatives

visant à végétaliser les pieds de mur et les trottoirs. Frédéricet Sylvie Berthomé, rue Pierre-Brossolette, ont récemmentaccueilli la mise en terre symbolique de l’opération, enprésence du maire Pierre Regnault et de Mathieu Durquety,élu délégué aux espaces publics.

Par cette action, la Ville s’engage « à respecter les plantationsautorisées lors de la signature d’une convention avec le proprié-taire-habitant », souligne Mathieu Durquety. « Une coccinellemarquée au sol servira de repère pour les services municipaux. »Le couple yonnais est passionné de nature. « Il y a trois ans,nous avons remporté le concours Paysages de votre commune.L’embellissement de la rue Brossolette a été évoqué maintes foispar les habitants qui participent aux réunions des enveloppes dequartier. Aujourd’hui, c’est à eux de s’approprier la démarchepuisque la Ville les accompagne. »

Claudine Claude, rue Paul-Doumer, a choisi de participer àl’opération. « J’ai quitté Paris pour trouver une maison avec jardinet ainsi assouvir ma passion pour le jardinage. Aujourd’hui, je mefélicite de l’initiative de la municipalité qui encourage le retour dela nature en ville. »Claudine gère soigneusement un potager et un composteurindividuel. Elle souhaite bénéficier des conseils des servicesmunicipaux pour végétaliser son pied de mur. Au bord de samaison, une plante dite « Cymbalaria muralis » et une rosetrémière prospèrent et font la joie de leur propriétaire. �

« J’aimema ville,je l’embellis »

LA NATURE REVIENT EN VILLE

Pratique :Vous souhaitez végétaliser vos pieds de mur, contactezle 02 51 47 47 50 ou agenda 21.ville-larochesuryon.fr

Vie des quartiers

Lemaire Pierre Regnault etMathieuDurquety, élu déléguéaux espacespublics, ont participé en avril au fleurissement des pieds demur.

Cette manifestation, qui associeles enfants de l’école Laennec,se déroule sur la place centrale

du quartier et prévoit de nombreusesanimations (jeux et spectacles).La fête démarrera à 15 h 30 avec leschants et danses des enfants de l’écoleLaennec et se poursuivra jusqu’à 19 hautourd’animations diverses : structures

gonflables pour les enfants à partir de3 ans, tour d’escalade, séancesde maquillage proposées par lesanimateurs du centre de loisirs de laLiberté, conte berbère «Le chacal et lehérisson » par l’association AlgérieFrance Amitié et un jeu par l’Amicaledes locataires de la Confédérationnationale du logement. �

LIBERTÉ

Fête du quartier et de l’école Laennec samedi 23 juinSamedi 23 juin, le quartier de la Liberté est en fête. Des animations sont proposées pour tous les publics. Entrée gratuite.

«Une fête par et pour les habitants»

Pratique : Programme disponible à la maison de quartier à partir du 1er juin.

Page 12: Magazine de La Roche sur Yon

ROCHE MAG > JUIN 2012

12

Les enfants font la fête place de la Vieille Horloge

Vie des quartiers

La place de la Vieille horloge et le jardin des Compagnonsvivront samedi 23 juin au rythme de la fête de l’enfantproposée par le Conseil municipal des jeunes.

« Cette 2e édition doit permettre à tous les enfants yonnais de seretrouver autour d’animations diverses et variées, de se rencontreret d’échanger sur leurs activités. Ce sera également l’occasionde valoriser les enfants dans leurs activités de loisirs », souligneCéline Masson, animatrice CMJ.

Programmede 14 h 30 à 18 h : fanfare de Jean-Yole, conte de Natacha Pailley etdanses africaines avec la compagnieMusicaffre. Plusieurs stands sont éga-lement prévus (cirque, jeux en bois,échecs, de société, de construction,maquillage, sport en milieu rural).

16 h : goûter.

20 h : spectacles avec Circoballe et lacompagnie de théâtre Universalisapo,« Exil mon pays » (à partir de 6 ans).Cette pièce montée par de jeunescomédiens tente de sensibiliser le publicsur le sort de ceux qui choisissent de toutquitter pour aller ailleurs, reconstruireune autre vie.

« Cette pièce de théâtre est une sélection de textes autour duthème de l’exil, du départ, de l’intégration, des frontières… »,souligne le metteur en scène, Prince Georges Bilau Yaya. �

Pratique :Programme complet disponible dansles lieux publics à partir du 12 juin.

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

La maison de quartier des Forges propose la 7e éditionde «Quartier en fête» avec tout un panel d’animationssur fond de projets de rénovation des quartiers nord.

Les habitants sont invités à participer à des temps festifs,de retrouvailles et de détente. �« Cette année, Quartier en fête sera centré autour de la rénovationdu square Jean-Moulin et la déconstruction du Café Club desForges. Avant le début des travaux, l’Association d’animationet de défense des intérêts du quartier nord-ouest (Aadiqno)souhaite convier les habitants à participer à l’écriture d’unepage d’histoire de leur quartier », explique Jean-BernardOuvrard, directeur de la maison de quartier.

ProgrammeLundi 18 juin : animation « après-midi libérés » à lamaison de quartier.

Mardi 19 juin : rando-gourmande dans les quartiers Jean-Yole et Pyramides. Départ de la maison de quartier desForges à 18 h 30. Inscriptions obligatoires.Mercredi 20 juin : animation jeux. Café-causons sur lethème du «Changement» en soirée.Jeudi 21 juin : atelier cuisine pour préparer le repas de midi.Vendredi 22 juin : portes ouvertes de la résidence Boutelierdans l’après-midi. Grande soirée festive à 19 h. «Aubergeespagnole », animations théâtrales, projection de films etanimations musicales.Samedi 23 juin : portes ouvertes de l’école maternelleJean-Moulin et vide-greniers de l’école le matin. Fête del’école l’après-midi.Toute la semaine, le Café Club accueille des expositions surla mémoire et l’histoire du quartier des Forges. �

RENDEZ-VOUS

« Quartier en fête » du 18 au 23 juin

Contact : 02 51 05 07 40

Page 13: Magazine de La Roche sur Yon

N°272

13

Valérie Barrientos a pris ses fonc-tions de directrice de la maisonde quartier de la Liberté.

Habituée des lieux, puisque qu’elle yfut responsable du secteur enfance-famille pendant 5 ans, la jeune femmecompte 15 ans d’expérience dans lesmaisons de quartier yonnaises.

Valérie Barrientos a démarré ses activitésen 1997 comme animatrice enfance àla maison de quartier Jean-Yole. Puis,elle a poursuivi ses missions à la maison

de quartier du Bourg-sous-La Roche de2007 à 2011 avec un passage dequelques mois comme coordinatricefamille à la Vallée-Verte. Elle s’est forgéeune solide expérience dans ce secteuren s’appuyant sur les valeurs departage, de solidarité et d’écoute.

« Mes nouvelles fonctions à la Liberté neconstituent que l’aboutissement logique desdifférentes responsabilités que j’ai assuréesjusque-là. J’ai grandi au contact des autres,mais ces nouvelles responsabilités vontme permettre d’avoir une vision plus largede cet équipement de proximité quereprésente la maison de quartier. »

À la Liberté, Valérie a conservé desliens avec les habitants. Sa mission vas’appuyer sur les objectifs tracés dans

le cadre du Programme d’animationglobale et sociale (PAGS).

« Au sein de la maison de quartier etauprès de l’équipe de professionnels etde bénévoles appelés à m’accompagner,les habitants trouveront de l’écoute, de laconvivialité ainsi qu’un lieu d’animationglobale pour toutes les générations. » �

Vie des quartiers

Valérie Barrientos, nouvelledirectrice de la maison de quartier

LIBERTÉ

N’OUBLIEZ PAS LES FÊTES DES ÉCOLES !Samedi 9 juin : La GénéraudièreVendredi 15 juin :Jean-Yole, Maria-Montessori, Montjoie

Samedi 16 juin : AngelmièreVendredi 22 juin : André-Malraux

Samedi 23 juin : Jean-Moulin, Pont Boileau, Laennec,Marcel-Pagnol, Victor-Hugo, RivoliVendredi 29 juin : Jean-RoySamedi 30 juin : Léonce-Gluard, Flora-Tristan,Pyramides, Moulin-Rouge

Appel à bénévolespour l’épicerie solidaire

La maison de quartier de la Libertélance un appel à bénévoles pourassurer le fonctionnement de l’épi-cerie solidaire. Si vous avec un peude temps à donner, n’hésitez pas àcontacter le 02 51 36 05 22 oucourriel : [email protected]

Écoles publiques : portesouvertes et fête de fin d’annéeJusqu’en juin, les écoles publiques yonnaises organisentleurs journées portes ouvertes et fêtes de fin d’année.• école élémentaire Marcel-Pagnol : accueil des nouvelles

familles en juin, à 17 h• école maternelle des Pyramides : accueil des nouvelles

familles en juin• école maternelle Laennec : samedi 2 juin, de 10 h à 13 h• groupe scolaire Moulin-Rouge : accueil des nouvelles

familles le vendredi 8 juin, à 17 h• école maternelle Jean-Moulin : accueil des nouvelles

familles le samedi 23 juin, de 10 h à 12 h

• groupe scolaire Rivoli : fête des écoles le samedi 23 juin,de 14 h à 18 h

• école maternelle Flora-Tristan : portes ouvertes le samedi30 juin, de 9 h 30 à 11 h 30

• école élémentaire Jean-Roy : accueil des nouvellesfamilles le mardi 3 juillet, à 18 h

ET AUSSI

Page 14: Magazine de La Roche sur Yon
Page 15: Magazine de La Roche sur Yon

La Ville de La Roche-sur-Yon donne rendez-vous aux Yonnais et aux touristespendant tout l'été pour des animations de qualité pour petits et grands.L’été, c’est jusqu’au mois de septembre à La Roche-sur-Yon !

Dossier du mois

En route pour un été animéà La Roche-sur-Yon

15

Page 16: Magazine de La Roche sur Yon

ROCHE MAG > JUIN 2012

16

Le Pôle culturel, imaginé parl’architecte Daniel Rubin, regrou-pera le Conservatoire, l’École

d’art et, dans une deuxième phase detravaux, la Scène de musiquesactuelles du Fuzz’Yon.

Le projet architectural retenu à l’unani-mité par le jury et adopté par le Conseilmunicipal le 28 mars dernier, est consti-tué de deux parties, sous une mêmetoiture, créant entre elles, une rue inté-rieure. L’ensemble reçoit abondammentla lumière depuis la verrière en toitureet la transparence des façades affirmel’ouverture sur l’extérieur.

« Ce futur Pôle culturel s’intègre parfaite-ment dans le projet architectural de laVille. Clair, aéré, il est conçu pour une uti-lisation rationnelle et fonctionnelle del’espace pour les professionnels etusagers », explique Patricia Cereijo,adjointe à la culture. « Sa configurationpermet de croiser les pratiques artis-tiques. Il permet d’imaginer un lieu vivant,ouvert sur l’extérieur. Ce nouvel équipe-ment va sans aucun doute nous permettrede lever le verrou de la confidentialité despratiques artistiques. »

L’entrée de cet ensemble de 6 000 m2

se situera rue Allende. Dans sa partieouest, face au futur Pôle associatif,il regroupe les salles de grandsvolumes sur trois niveaux : l’audito-rium de 300 places, les salles de danseet de théâtre et l’École d’art. Le longde la rue Chanzy, le bâtiment sur cinqniveaux reçoit les salles de cours demusique et l’administration.

Enfin, le parvis de 1 700 m2 entrele pôle associatif et le pôle culturel per-mettra l’organisation d’évènements.« Ce qui nous a également séduit dans ceprojet c’est l’esplanade en façade, lieu de

convivialité et de rassemblement,conforme à l’esprit culturel de la ville quiest d’ouvrir l’accès aux pratiques cultu-relles au plus grand nombre », soulignePatricia Cereijo.

Le début du chantier est programmépour la fin 2013 pour une livraisonen 2015. Le coût des travaux dela première phase est estimé à près de13 millions €. �

Pôle culturel, un lieu vivant et ouvertpour les pratiques artistiques

Dossier : Culture

EXPOSITIONL’Espace Cormier, 5 rue La Fayette, accueille du 29 mai au 2 juillet uneexposition sur les projets des futurs Pôles culturel et associatif.

©Vincent Gauthier architecte

Patricia Cereijo, adjointe à la culture.

Page 17: Magazine de La Roche sur Yon

N°272

« Summer crossing » de Laura HennoExposition du 2 juin au 1er septembreà la médiathèque Benjamin-Rabier.Révélée en 2007 aux Rencontres photographiques d’Arles(lauréate du Prix Découverte), Laura Henno développe depuisplusieurs années une photographie du suspens et dususpense, en mettant en scène les jeunes gens dans despaysages à l’apparence hostile. Par l’expression de leur visage,leur posture et les jeux de lumière, Laura Henno crée desscènes de tension, aux confins du cinéma et de la peinture.« Ma recherche photographique porte sur la relation entre l’individuet le lieu. Je cherche à établir un équilibre fragile qui peut fairebasculer l’image vers quelque chose d’ambigu, d’intrigant, àla fois poétique et énigmatique. Pour chaque mise en scène,je tente de créer une atmosphère singulière etcaptivante qui accordera à l’image une dynamiquepropre affirmant son autonomie. Les lieux que jechoisis, les décors que je constitue sont sobres,intemporels et minimalistes, me permettant de foca-liser l’attention sur le sujet. Le paysage, dans sarelation à l’individu, est au cœur de ma recherche. »

« Cosa Mentale.Le paysage photographique, 1970-2012 »1ère partie : « La tradition documentaire dansle paysage photographique contemporain »du 2 juin au 1er septembre au musée.Depuis les années 60, nous avons assisté à la transformationde notre perception du paysage grâce aux approchesartistiques contemporaines. Cette thématique récurrentedans l’histoire de l’art est devenue majeure ces dernièresannées dans la photographie. L’exposition s’appuieprincipalement sur les approches dites « documentaires »pour mettre en évidence les différentes approches d’unterritoire. (2e partie : « Paysage et fiction. Les scènes dupaysage » du 15 septembre au 24 novembre.) �

Vues en ville II, l’art s’affiche à La Roche-sur-YonDu 2 juin au 16 septembre, le musée de La Roche-sur-Yon et l’artothèque du réseau des médiathèques de LaRoche-sur-Yon Agglomération s’associent pour organiser la seconde édition de « Vues en ville », parcoursphotographique. Le parcours dans les rues sera accompagné de deux expositions au musée et à la médiathèqueBenjamin-Rabier : « Cosa Mentale. La tradition documentaire dans le paysage photographique contemporain »et « Summer crossing » de Laura Henno.

Dossier : Culture

Pratique : Un livret de visite du parcours photographique estdisponible gratuitement au musée, à la médiathèque Benjamin-Rabieret à l’Office de tourisme. Des visites guidées de l’exposition «Vues enville II» seront assurées par l’association «Les amis du MYM» :• à15h,lessamedi21juillet,18aoûtet15septembre(Journéesdupatrimoine);• à 22 h, les mercredi 18 juillet, 8 août et samedi 15 septembre.Rendez-vous devant les portes du musée. Durée de la visite : 1 heure.

musée,au

02 51 47 48 35artothèque,au

02 51 47 48 34directiondelaculture,au

02 51 47 48 20 17

Page 18: Magazine de La Roche sur Yon

ROCHE MAG > JUIN 2012

18

Le 14bis investit la scène du Jardin de la Mairie !

Jeudi 21 juin, à partir de 20 h, Jardin de la Mairie.• 20 h, Val (reggae soul)• 21 h, Mandin’Go Jazz (afro jazz)• 22 h, Ozpad (rock)• 23 h, Nico Le Tranchant (hip hop)À cette occasion, Graffiti Urban Radio anime une émissionsur place en direct de 17 h à 19 h !

La Gâterie propose dès 20 h un parcoursmusical à la fois moite et chaleureux.• 20 h, Dusty Party

Plein d’autres réjouissances vous attendent ce jeudi 21 juin,lorsque Fête et Musique ne font qu’un !

Et en guise d’avant-goût… Soirée Blind Test

Mercredi 20 juin, à 20 h 30, à la médiathèqueBenjamin-Rabier.Vous êtes incollables sur la musique ? Vous brillez par votremauvaise foi ? On compte sur vous ! Venez épater vos amislors de cette soirée quizz. Programme détaillé disponibledans les bars et les lieux publics le jour de la manifestation.

Les musiques actuelles prennent leur quartierd’été… Fin des cours, fin des exams ou du boulot ?Une pause frénétique s’impose. Alors, vous êtesprêts à vous déhancher ? Rendez-vous jeudi 28 juin,à 21 h, Jardin de la Mairie avec e Shoes + TotalWarr (electro pop).

Le duo e Shoes est la nouvelle coqueluche de l’Angleterre !Ces français sont issus de la prolifique scène Rémoise etleurs lives sont réputés pour être fortement addictifs etendiablés ! «Time to Dance !»

En première partie, Total Warr produit une électro auxrythmiques hypnotiques où se mêlent voix aériennes,guitare et clavier. Après leur passage remarqué auPrintemps de Bourges, le duo vient chauffer le dance-floor pour notre plus grand plaisir.

Fête de l’été… et de la musiqueLe 21 juin, nous fêterons l’été et surtout la musique ! Le temps d’une soirée, le centre-ville de La Roche-sur-Yonva se transformer en une zone dédiée aux piétons et aux décibels ! À vous de créer votre parcours, d’une scèneet d’un style musical à l’autre.

Dossier : Culture

Fuzz’Yon d’été

Pour la 3e année consécutive et pour votre plus grandplaisir, Happy Sons revient dans les quartiers du 4 au12 juillet. Trois veillées conviviales et rythmées d’unconcert prendront place dans le cadre de diversesanimations (barbecues, plage sportive…). Voussouhaitez entamer l’été sur un air enjoué ?Rendez-vous à ces soirées !Accès gratuit.

LES MALENTENDUS

Mercredi 4 juillet, à 19 h,à la maison de quartier du Val d’Ornay.Chanson française, jazz.

APPEL D’AIR

Mercredi 11 juillet, à 19 h 30, à la maisonde quartier du Bourg-sous-La Roche.Chanson vitamino-déguisée.

VAGUEMENT LA JUNGLE

Jeudi 12 juillet, à 19 h,à la maison de quartier Liberté.Jazz manouche, musique tzigane.

Contact : direction de la Culture – Ville de La Roche-sur-Yon,au 02 51 47 46 41 ; médiathèque Benjamin-Rabier, au 02 51 47 48 60

Happy Sons

Page 19: Magazine de La Roche sur Yon

N°272

Fête de la musique…Casrolparc - Compagnie DUT

Jeudi 21 juin, de 18 h à 22 h,jardin des Compagnons.Un monde amusant et étonnant.Vous êtes les bienvenus au pays descasseroles !Premier mini-parc itinérant de la cas-serole, cet espace ludique et sonorepour petits et grands enfants (réalisé àpartir d’objets usuels de récupération,essentiellement des casseroles et autresustensiles de cuisine) vous propose unevingtaine d’attractions. Vous pourrez,

entre autres, faire du tricycle «moules-frites » ou « cuisson des pâtes », jouerd’une batterie de 200 casseroles, vousmesurer au « baby-food » ou aupuissance 4-membert, jouer au basketlaitue et écouter des chansonscasrols… À bientôt et bon appétit !

Grand bal Renaissance - animépar la compagnie Outre-Mesure et le Conservatoire

Jeudi 21 juin, de 19 h à 20 h,place de la Vieille Horloge.Soirée pour toute la famille, n’oubliezpas vos costumes !

Non les enfants, vous n’avez pas été oubliés !De belles surprises vous attendent en ce début d’été

19

L’école est finie ? Viva les Vacances ! Après le groupe ZUT, c’est autour du Weepers Circus de sonner l’heure de la récré pour les petitset les grands enfants. Jeudi 5 juillet, à 20 h 30, Jardin de la Mairie.Entrée libre.

Le spectacle « À la récré » est le fruit du livre-disque réalisé par les sixmusiciens du Weepers Circus et illustré par les œuvres de Tomi Ungerer(Les trois brigands). Ils y revisitent, avec malice et plaisir, l’univers deschansons enfantines. Des classiques réarrangés (Trois p’tits chats ou Lundimatin) aux compositions originales, les chansons jouent sur les ambiancesrock, gospel ou swing. Dans un monde merveilleux peuplé d’indiens oude marionnettes blagueuses, des ogres déglingués mangent des radis etdes sorcières dépassées trouvent leurs tours sur Internet. Bar à sirop etséance de dédicace à la fin du concert.

Viva les Vacances !Spectacle musical pour les mômes (4-10 ans)

Contact : direction de la Culture – Ville de La Roche-sur-Yon, au 02 51 47 48 20

Depuis 23 ans, le Café de l’été propose une programmationmusicale éclectique, originale et de qualité. Rendez-vouscette année du 6 juillet au 9 août dans le Jardin de la Mairie.Dans son écrin de verdure, le Café de l’été, événement culturelgratuit et incontournable de La Roche-sur-Yon, est une invita-tion à la découverte, à l’émerveillement et à la convivialité. Tousles jeudis et vendredis, du 6 juillet au 9 août, venez écouter,danser et vibrer au rythme des musiques du monde actuel.

Esquisses d’étéet Nuits de la Vieille HorlogeLes compagnies Le Menteur Volontaire et Pirate vousdonnent rendez-vous en juillet et en août pour vous fairedécouvrir Feydeau sous un nouveau jour et en plein air.(programmation détaillée dans le Roche mag dejuillet-août)

Le Café de l’été

Dossier : Culture

Page 20: Magazine de La Roche sur Yon

ROCHE MAG > JUIN 2012

20

Le projet est né de la volonté et dela collaboration de six agriculteursdéjà habitués à faire de la vente

directe dans leurs exploitationsrespectives. Objectif : aller au plus prèsdes consommateurs en proposant desproduits locaux (de Vendée et desdépartements limitrophes).« Contrairement aux autres surfaces de

produits alimentaires, notre magasin estgéré et animé par des producteurs. C’estune bonne manière pour nous d’expliquernos modes de production et de créercette relation de confiance indispensableentre agriculteurs et consommateurs »,explique Raphaël Blanchard, maraîcherà Aizenay. « L’un d’entre nous est toujoursprésent pour informer, renseigner et

garantir la traçabilité des produitsproposés. » L’idée du nouveau magasinde producteurs est de permettre auxclients de devenir «consom’acteurs»,qu’ils puissent réfléchir de manièrecitoyenne sur les produits qu’ilsconsomment. Dans ce but, desanimations seront égalementorganisées en fonction des saisons.Pour Isabelle Annonier, éleveur àCheffois, « les clients nous attendent surle rapport qualité/prix. C’est pour cetteraison que faisons tous des efforts pouravoir des tarifs convenables », confieIsabelle Annonier. De la viande (bœuf,porc, volaille) aux légumes, en passantpar les œufs, le fromage, les fleurs, lemagasin propose des produits variés.En parallèle, une vingtaine d’autresproducteurs fermiers (sous forme dedépôt vendeur) viendra élargir l’offre :vin, miel, confiture, fruits, lapins,canards, agneaux, etc. �

Agenda 21NOUVEAUTÉ

Magasin de producteurs à La Roche-sur-Yon,le premier point de vente directe en VendéeAprès trois ans de réflexion et de travail, un magasin de producteur vient de voir le jour à La Roche-sur-Yon,sur le nouveau pôle commercial des Forges, au 13 rue d’Aizenay. Une première en Vendée !

Pratique : le magasin de produc-teur est ouvert le mercredi et le jeudi,de 10 h à 18 h 30, le vendredi, de 10 hà 20 h, le samedi, de 9 h à 13 h 30.

Comme chaque année, la Ville de La Roche-sur-Yonorganise le concours « Paysage de votre commune ».Objectifs : améliorer le cadre de vie des Yonnais et rendreplus attrayante la promenade dans les rues enencourageant et récompensant le fleurissement etl’embellissement des jardins, balcons et terrasses.Tous les habitants peuvent participer pour présenter leurjardin dans chacune des catégories suivantes : fermeexploitée ou ferme d’accueil, maison contemporaine,maison ancienne, balcons ou terrasses végétalisés.Le bulletin d’inscription est téléchargeable sur le site

Internet de la ville (www.ville-larochesuryon.fr).Candidature à envoyer jusqu’au 15 juin, dernier délai, àl’adresse suivante : Centre technique municipal, 116 rueMonge - 85000 La Roche-sur-Yon.

ET AUSSIConcours « Paysage de votre commune »,inscriptions jusqu’au 15 juin

Les producteurs sont présents aumagasin pour répondre aux questions des clients.

Page 21: Magazine de La Roche sur Yon

Conçu par l’agence d’architectureOAU, le projet du Coteau Richelieuprend soin de l’intimité de ses

habitants et du respect de la natureenvironnante. Il se situe en effet sur un siteoù la nature est fortement présente. Lastructure paysagère s’est donc imposée,prolongeantainsi l’espritdes«cités-jardins».« Refusant la conception des lotissementssans caractère, nous avons préféré valoriser

l’identité de chaque lieu avec une symbiosedubâti et de lanature.Aucœurdecedispositifs’érige un parc d’environ 2 000 m2. Espacemajeur de l’opération, lieu de rencontres et departage, il préserve et valorise les grandsarbres existants, symboles de l’histoire et del’identité du site », explique Matthieu Bassez,l’architecte du Cabinet OAU.

L’accession à la propriété se déroule endeux phases distinctes. Une premièrephase locative permettant de constituerune épargne en complément d’uneindemnité d’occupation et une secondephase d’accession lorsque vous l’aurezdécidé (entre 1 et 4 ans après l’entréedans le logement).

Les travaux des 15 maisons enlocation/accession s’étalent du printemps2012 à l’été 2013 pour des livraisonsprévues de fin juin à fin octobre 2013.• Tarifs : de 114 000 à 159 000 €.• Terrains : de 240 à 779 m2.�

N°272

NATURE

LOGEMENT

Permettre aux familles modestesde devenir propriétairesLe Coteau Richelieu, 15 maisons individuelles à 2 minutesdu Bourg-sous-La Roche et à 5 minutes du centre-ville.

LaVilledeLaRoche-sur-Yon, richedeses vallées et espaces naturelsautourdesquelselles’estconstruite,

se préoccupe d’intégrer la nature dansson paysage communal.Parfois, la biodiversité est là où on nel’attend pas… Le cimetière de laPerronière, lieudédiéaurecueillement,est

également un formidable havre de paixet de tranquillité pour la faune sauvage.Cet espace paysager aux portes de la villeet en bordure de l’Yon accueillechouettes Chevêche, chevreuils etRosalie des Alpes. Il est aujourd’hui lepremier cimetière refuge LPO (Liguepour la protection des oiseaux).

« La Ligue pour la protection des oiseaux(LPO)Vendéeet la Ville deLaRoche-sur-Yons’accordent sur la nécessité de gérer lesespaces publics dans le respect de labiodiversité présente », explique StéphaneIbarra, adjoint à l’environnement. « Cettedémarche nécessite de comprendre etd’analyser les valeurs du patrimoine,préalablement à toutes interventions etprojets d’aménagement. »Pour bénéficierde cette expertise écologique etcommuniquer sur la richesse de cepatrimoine, la Ville de La Roche-sur-Yona établi en 2003 une convention avec laLigue pour la protection des oiseaux afinde fixer les domaines et modalitésd’intervention de la LPO Vendée à LaRoche-sur-Yon en ce qui concerne :• le suivi de la faune et de la flore ;• la protection des oiseaux et de leurs

biotopes ;• l’information et la sensibilisation.Cette convention vient d’être renouveléepar le Conseil municipal du 23 mai.�

Agenda 21

Oryon, 92 boulevardGaston-Defferre, au02 51 37 23 08Sur le Net :www.oryon-logement.fr

21

ERRATUMLa Marronnière, un quartierdurable au Bourg-sous-La Roche :Une erreur s’est glissée dans l’arti-cle sur l’écoquartier de LaMarronnière du Rochemag de mai2012 - page 21. Pour la commer-cialisation, le numéro d’AngéliqueLemetais est le 02 51 37 10 71. -Courriel : [email protected]

Le cimetière paysager abrite les oiseauxLe cimetière de la Perronière devient le premier cimetière refuge LPO.

Page 22: Magazine de La Roche sur Yon

22

31commerçants de La Roche-sur-Yon ont obtenu,de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI)de Vendée, la Charte qualité « commerce

artisanat et services » 2012. L’obtention de ce label reposesur la satisfaction à 73 points d’un référentiel exigeant. Lerespect de ce référentiel qualité est garanti parl’intervention d’un cabinet d’audit qui envoie un clientmystère dans chaque magasin et procède également à deuxappels téléphoniques mystères.

La Charte qualité est soutenue par la Ville de La Roche-sur-Yon dans le cadre du Fonds d’intervention pour les services,l’artisanat et le commerce (FISAC). Elle prend à sa charge 50 %des frais de dossier pour tous les commerçants qui désirents’inscrire à l’opération.Liste complète des commerçants récompensés surwww.ville-larochesuryon.fr. �

14 juin - Colloque sur les politiquesd’emploi et le recrutement des seniorsUn « Club Emploi Senior » a été créé le 27 mars, sous ladénomination CAC 50 (Club Atouts Compétences 50). Ilregroupe 12 personnes. Soutenu par la Maison del’emploi et animé par Format Pro, ce club a pour objectifde faire évoluer les a priori sur l’emploi des seniors. Desmoyens de communication ont été réalisés : un blog, lacréation d’un logo, une adresse mail et des CV flash. Legroupe a élaboré et diffusé une enquête auprès desentreprises au sujet de leur politique d’emploi et derecrutement des seniors.Un colloque ouvert à toutes les personnes et lesentreprises intéressées par ce sujet, se déroulera à laMaison de l’emploi le 14 juin. Pour toute information,contactez monsieur Baron, au 02 51 37 56 14 ou parcourriel : [email protected].

28 juin - Du métier versl’emploi : découverte dumétier d’aide-soignant(e)Une journée pour valoriser unmétier en pénurie de main-d’œuvrepar des rencontres avec desprofessionnels du métier et desvisites de centres de formation etd’établissement de soins

(sous réserve). L’inscription est obligatoire pour y assisterau 02 51 09 89 30 ou sur le site Internet www.maison-emploi-vendee.fr (rubrique «je m’inscris»).

La maison de l’emploivous propose deuxrendez-vous en juin

EMPLOI

COMMERCE

Chartequalité 2012,les commerçantsyonnais récompensés

Notre avenirROCHE MAG > JUIN 2012

Les Halles reconnues« Marché de qualité »Déjà récompensé en 2009, le marché des Halles de LaRoche-sur-Yon vient à nouveau d’être labellisé « Marchéde qualité ». Il est par ailleurs le premier en France àmener une démarche qualité.Cette labellisation s’inscrit dans le cadre d’un travailcommun mené par la Ville, Oryon et l’association duGroupement du marché des halles, en collaboration avecla Chambre de commerce et d’industrie de Vendée. Ellevient récompenser collectivement la plus grande surfacede vente de produits frais du département.

Remise de la Charte qualité par Angie Leboeuf, adjointeaux finances, au commerce, à l'artisanat et au tourisme.

Contact

Chambre de commerce et d’industrie de Vendée, au

02 51 45 32 35

ET AUSSI

Page 23: Magazine de La Roche sur Yon

MER 30.05MERCREDI MUSICAL« C’est grand, c’est gros,c’est grave… Lacontrebasse », avec lesenfants des classesd’éveil musical et del’accueil de loisirs Golly.Entrée gratuite.Espace Golly, à 14 h 30Contact : 02 51 62 71 04

À LA RECHERCHEDU LORIOT D’EUROPEPartez à la rencontre decet oiseau exotiquediscret. Inscriptionsobligatoires.Tarifs unique : 5 €.Maison de quartierJean-Yole, à 9 h 30Contact : 02 51 46 21 91ou 02 51 05 08 13

LES 1ER ET 2.06CONCERTSOrganisés pour les 20 ansde la chorale de lamaison de quartier desPyramides. Gratuit pourles moins de 12 ans.Maison de quartier desPyramides, VEN 1ER.06,à 20 h 30Amphithéâtre du LycéeNotre-Dame du Roc,SAM 2.06, à 20 h 30Contact : 02 51 37 56 54

SAM 2.06FÊTE DE LABIODIVERSITÉÀ l’occasion de la mise enrefuge LPO du cimetièrepaysager de la Peron-nière, des ateliers sontproposés toute la journée.Maison de quartierde St-André d’OrnayContact : 02 51 62 28 99ou LPO, au 02 51 46 21 91

CHAMPIONNATD’ESCRIMELe Cercle d’Escrime Yonnaisorganise le Championnat deVendée d’escrime, compéti-tion réunissant tous les clubde Vendée de la catégoriemini-poussin àminime aufleuret et à l’épée.Entrée gratuite.Salle Rivoli, boulevard Rivoli,à partir de 10 hContact : 06 61 13 65 48(maître d’armes)Courriel : [email protected]

SORTIE LPOBalade dans le parc duCentre hospitalierGeorges-Mazurelle.Sortie guidée gratuite,réservation obligatoire.Centre hospitalierGeorges-Mazurelle, à 14 hContact : 02 51 09 71 99ou 06 80 37 72 94

LES 2 ET 3.06FOOTBALL’CUP 2012FC des Robretières.Stade Rivoli, de 9 h à 19 hContact : 06 87 25 77 19Sur le Net :www.fcrobretieres.com

FÊTE DU PETIT BOISET DE LA BIODIVERSITÉCette année, la Fêtedu petit bois prendde l’envergure et lancele Printemps Bio.Maison de quartier deSt-André d’Ornay, SAM 2.06,de 9 h 30 à 23 h, DIM 3.06,de 9 h à 18 h.Contact : 02 51 62 28 99

DU 2.06 AU 02.07PEINTURESEXPOSITION VIIŒuvres du peintre Hosinger.Entrée libre.Espace Robert-PineauContact : 02 51 37 88 05

DU 2.06 AU 21.07COLLECTIF B2MExposition du collectif degraffeurs B2M.Vernissage le VEN 1ER.06, à 19 h.La GâterieContact : 02 51 46 14 05

DU 2.06 AU 1ER.09SUMMER CROSSING,LAURA HENNO

Exposition dans le cadrede Vues en Ville II.Médiathèque Benjamin-RabierContact : 02 51 47 48 34

DIM 3.06RALLYEDES RANDONNEURSRallye organisé par l’associa-tion de randonnées pédestreLaGaloche. Équipe de 2 à 4personnes. Lesmineurs de-vront former des équipessous la responsabilité d’unadulte. Tarifs : licencié 3€ ;non licencié 4€ ; gratuit pourlesmoins de 16 ans.Maison de quartier du Vald’Ornay, rue Charles-Péguy,à partir de 8 hContact : 02 51 37 02 12ou 06 22 45 63 54Courriel :[email protected]

DU 5 AU 14.06LA SEMAINEDES ARTISTESLes artistes amateurs, lesécoles et les groupesd’activités vous invitent àdécouvrir leurs œuvres etparticiper à des animationsartistiques : ateliers,débats ou démonstrations.Maison de quartier desPyramides, 2 rue ChampollionContact : 02 51 37 56 54

MER 6.06ATELIER LPOConstruction de nichoirset autres gîtes.Inscriptions obligatoires,prévoir le pique-nique,le goûter est offert.Maison de quartierdu Pont-Morineau, à 10 hContact : 02 51 37 88 05ou 02 51 46 21 91

MERCREDI MUSICALLes Fables de LaFontaine… Ensemble declarinettes et petites voix(S. Lelièvre).Entrée gratuite.Espace Golly, à 14 h 30Contact : 02 51 62 71 04

JE NOUS LIREUne balade littéraire aurythme du jazz : deslectures d’écrivains et depoètes inspirés par cettemusique.Médiathèque du Bourg, à 15 hContact : 02 51 37 92 47

JEU 7.06CAFÉ PARENTSThème : « Internet, porta-ble, réseaux sociaux...comment accompagnernos enfants ? »Café Le Globe Trotteur, placede la Vendée, à 20 h 30Contact : 02 51 44 82 79

LES 7 ET 8.06DANSE« Faismoi un cygne » par lesélèves des classes dedanse et l’ensemble instru-mental de La Roche-sur-Yon.Le Manège, à 20 h 30Contact : 02 51 47 83 83

SAM 9.06MO’BETTER BLUESFilm de Spike Lee (1990).MédiathèqueBenjamin-Rabier, à 15 hContact : 02 51 47 48 34

DU 1ER.06 AU 21.07VENDÉENS,VENDÉENNESExposition.

JEU 21.06DU CAPRICORNE AUCANCER, UN NOUVEAUTROPICALISMEParcours musical de LaDusty Party à la découverted’horizons musicaux inédits.

LES 9 ET 23.06CHARLIE ET LA GÂTERIEAtelier de dessin pour en-fants (6/10 ans). Tarif : 3 €.La Gâterie, de 10 h à 12 h

La Gâterie

Contact : La Gâterie,17 place du marché,au 02 51 46 14 05Sur le Net : www.lagaterie.org

DU 1ER.06 AU 21.07

agendaculture, loisirs,sport

DDAANNSSEETTHHÉÉÂÂTTRREEMMUUSSIIQQUUEEEEXXPPOOSS SSPPEECCTTAACCLLEESSCCIINNÉÉMMAAEENNFFAANNTTSSSSPPOORRTT

1

rendez-vous sur

www. v i l l e - l a r o c h e s u r y o n . f rpour consulter la programmation

06

.12

Page 24: Magazine de La Roche sur Yon

2

DDAANNSSEETTHHÉÉÂÂTTRREEMMUUSSIIQQUUEEEEXXPPOOSS SSPPEECCTTAACCLLEESSCCIINNÉÉMMAAEENNFFAANNTTSSSSPPOORRTT

agendaculture, loisirs, sportLES 9 ET 10.06TOURNOI NATIONAL DE BADMINTON150 compétiteurs venus de toute la France s’affrontent autravers de différentescombinaisons de matchs :simples, doubles etdoubles mixtes.Salle Omnisports, à partir de 8 h 30Contact : 06 24 25 67 32

DES LIVRES POUR UN CHIEN-GUIDECollecte et vente de livresorganisées par l’associa-tion « À pied à pattes » au profit de l’École deschiens-guides de l’Ouest.13 rue de la république, de 10 h à 16 h

DEUX JOURS POUR ÉCRIREStage d’écriture « Chut ! C’est un secret »par Catherine Tuchais.Deux journées, pour entrer par l’écriture dansl’espace du secret, danscet écart qu’il trace aucœur de la fiction.Maison Gueffier, SAM 9.06,de 14 h à 18 h 30, et DIM 10.06, de 10 h à 17 hContact : 02 51 06 97 70

DIM 10.06FOOTBALL Le FC des Robretières or-ganise un tournoi inter en-treprises du Pays yonnais.Stade Rivoli, de 10 h à 18 hContact : 06 87 25 77 19

VIDE GRENIERSPlace de la Liberté,de 9 h à 18 hContact : 02 51 36 05 22

MER 13.06LA MONTAGNE AUX BIJOUXTrois courts métragesd’animation (à partir de 5 ans) : « Une histoiredouce » de MohamedReza Abedi, « Les Oi-seaux blancs » et « La Montagne aux bijoux »de Abdellah Almorad.Médiathèque du Bourg, à 15 hContact : réservation au 02 51 37 92 47

SAM 16.06VIDE GRENIERSOrganisé par l’ADSCA Bourg.Salle des fêtes du Bourg-sous-La RocheContact : 02 51 36 35 14

L’ENTRE COTE ORNAYSIENNERandonnée pédestre organisée par l’ESO Football. 2 balades avec ravitaillements de 10 à 15 km + repas.Tarifs : adulte 12 € ; enfant 6 €.Stade de St-André d’Ornay,à partir de 16 hContact : 02 51 37 92 19ou 06 21 90 60 71Sur le site : www.esofootball.net

RÉTROS MISTINGUETTESL’association « Les RétrosMisstinguettes » atelierthéâtre organise desportes ouvertes. Auprogramme : découvertede l’association,démonstration desateliers (scéniques etcorporelles),improvisation, saynèteréalisé par les adhérents,pot de l’amitié.École maternelle des Pyramides, à partir de 20 h 30

DIM 17.06APRÈS-MIDI COUNTRYOrganisée par West’ern Country.Club Le Castel de La Roche-sur-Yon, de 15 h à 19 hContact : 02 51 62 12 58ou 03 83 46 80 66

MAR 19.06UNIVERSITÉ PERMANENTE« Les électionsprésidentielles françaises,telles que perçues auxÉtats-Unis », conférencede Guy Hollman,spécialiste engéopolitique et civilisationanglo-américaine.Pôle universitaire de laCourtaisière, à 18 h 15Contact : 02 51 47 47 27

LES PRÉCIEUSESAFRICAINES

Pièce d’après « LesPrécieuses Ridicules » deMolière de la compagnieUniversalisapo.Théâtre, à 15 h et à 20 h 30Contact : réservations auManège, au 02 51 47 83 83,ou Cezam Adijes, au 02 51 62 60 69

DU 14.06 AU 3.07MUSIQUE À L’ÉCOLELe Conservatoire et les écoles primaires de LaRoche-sur-Yon vous invitent à assister auxreprésentations publiques de leurs projets réaliséspendant l’année scolaire. Venez nombreuxencourager les jeunes élèves ! Entrée libre dans lalimite des places disponibles.

JEU 14.06École Victor-Hugo : « le tour du monde en 80 jours »Conservatoire, à 19 h

MAR 19.06Écoles Jean-Roy, Flora-Tristan, Moulin Rouge,Marcel-Pagnol, avec la participation des classes depiano et de saxophone : « soirée Mômeludies ».Conservatoire, à 18 h 30 et 20 h

MAR 26.06École Flora-Tristan, avec la participation de la compagnie Grizzly Philibert tambour : « le gentil facteur ».Salle Réaumur, à 19 h

JEU 28.06Écoles de la Généraudière et Rivoli : « le voyage ».Conservatoire, à 18 h 30 et 20 h

MAR 3.07École de la Généraudière : « le tour du monde en80 jours, création de J. L. Gautret.Conservatoire, à 18 h 30

Contact : 02 51 47 48 91

DIM 17.06HISTOIRE, NATURE… ET VÉLO À l’occasion des 15e Journéesdu patrimoine de pays et desmoulins, enfourchez votrebicyclette et remontez le temps.De St-André d’Ornay auxClouzeaux, découvrez au gréedes chemins, logis, moulins,champs de batailles, mais aussi

l’abbaye des Fontenelles et seslégendes… Randonnéefamiliale organisée parl’association Patrimoine yonnaiset le Centre Vélo. Pensez à vousinscrire ! Apéritif et goûterofferts. Participation : 5 €.Contact : association Patrimoine yonnais, au 02 51 46 14 47 ou 06 88 33 56 22Courriel : [email protected] - Sur le Net :www.patrimoine-yonnais.over-blog.fr - www.journeedupatri-moinedepays.com

Page 25: Magazine de La Roche sur Yon

MER 20.06SORTIE LPO Chasse aux insectes surles prairies yonnaises.Inscriptions obligatoires.Maison de quartier de la Vallée-VerteContact : 02 51 37 89 16ou LPO Vendée au 02 51 46 21 91

MERCREDI MUSICALLes arts en fête…Espace Golly, de 10 h à 17 h 30Contact : 02 51 62 71 04

L’ÉCUREUIL QUI VOYAITTOUT EN VERTFilms d’animationsiraniens (à partir de 4 ans).Médiathèque Benjamin-Rabier, à 15 hContact : réservation au 02 51 47 49 76

SOIRÉE BLIND TEST

Venez épater vos amis et vous mesurer à deredoutables adversaireslors d’une soirée quizz où l’objectif sera dereconnaître le plusrapidement possiblel’interprète et/ou le titred’un morceau de musique.Médiathèque Benjamin-Rabier, à 20 h 30Contact : 02 51 47 49 73

MOZART, STRAUSSAirs d’opéra et d’opérettepar l’orchestre de chambreamateur de La Roche-sur-Yon- Vendée et la sopranoBrigitte Lafont.demandeursd'emploi).Conservatoire, à 20 h 30Contact : 02 51 47 48 81

JEU 21.06FÊTE DE LA MUSIQUEL’association VengaBatucada vous proposeun rendez-vous sur leparvis de l’église St-Louis.Centre-ville, 20 h à 22 hContact : 06 59 76 55 09

FÊTE DE LA MUSIQUEAvec la Soulère et Ecllerzie.Place du Théâtre, à 20 h 30Contact : 02 51 05 54 24

VEN 22.06AU FIL DE L’ART…

La compagnie yonnaiseCadence présente sonnouveau spectacle. Soiréeplacée sous le signe dumélange des genres avecde la danse, de la photo, dela vidéo et de la peinture.Tarifs : adultes 10 € ;scolaires, étudiants,chômeurs 5 €.Amphithéâtre Réaumur, 28 bd d’Angleterre, à 20 h 30Contact : réservation au 02 51 46 05 83

SAM 23.06L’HEURE DE L’ARTOTHÈQUETrois œuvres à découvrirautour du thème « Drôlede support… ».Médiathèque Benjamin-Rabier, à 16 hContact : 02 51 47 48 34

FÊTE DE LA ST-JEANSoirée organisée par La Soulère avec Ecllerzie.Moulin-Sec, à partir de 19 hContact : 02 51 05 54 24

SENS-DESSOUSSoirée à l’occasion de la sortie de « Traces »,n°10 de la revue Sens-Dessous.Participation : 5 €.63 rue de Beauséjour, à partir de 17 h 30Contact : réservation au-près de Christian BonnaudCourriel : [email protected]

SOIRÉE MALGACHEÀ l’occasion de la fêtenationale malgache,l’association Kantopropose un dînerspectacle et soiréedansante.Salle des fêtes du Bourg-sous-La Roche, à partir de 19 h 30Contact : réservationsau 06 25 68 49 76 ou 06 06 87 69 85 ou 02 51 36 21 41

FÊTE DES ZATELIERSOrganisée par lacompagnie GrizzliPhilibert Tambour.Inscriptions pour lesZateliers théâtre à partirde juin jusqu’à fin août au02 51 46 14 82.Théâtre, à 14 h, et au Jardindes Compagnons, à 20 hContact : 02 51 46 14 82Sur le Net : www.theatre-grizzli.fr

DIM 24.06Ô CIEL LA PROCRÉATIONEST PLUS AISÉE QUEL’ÉDUCATION !Spectacle tout public àpartir de 9 ans des Zatelierthéâtre amateur GrizzliPhilibert Tambour. Mise enscène Michel Rival.Conservatoire, à 16 hContact : renseignementset réservations au 02 51 46 14 82

MER 27.06CAFÉ CINÉNouveau rendez-voustrimestriel en partenariat avecl’association Festi’clap : desdiscussions, des échangesautour des films vusrécemment, présentationde nouveautés, actualités…Médiathèque Benjamin-Rabier, à 18 hContact : 02 51 47 48 34

VEN 29.06CONCERT BAROQUEPergolesi (« Stabat Materdolorosa »), Vivaldi(« Magnificat »). ÉmilieHusson (soprano), BrunoLe Levreur (alto), EnsembleVocal de Nantes, orchestre« il teatro in chiesa », PaulColléaux. Tarif : 10 € ; 8 €(élèves Conservatoire).Église St-Pierre, au Bourg-sous-La Roche, à 20 h 30Contact : 02 40 46 33 13Courriel : [email protected]

3

agendaculture, loisirs, sport 06.12

MER 20.06SOIRÉE BLIND TESTMédiathèque Benjamin Rabier, à 20 h 30JEU 21.06FÊTE DE LA MUSIQUEVal (reggae soul) + Mandin’GoJazz (afro jazz) + Ozpad (rock)+ Nico Le Tranchant (hip hop).Jardin de la Mairie, à partir de 20 h

JEU 21.06INTERVIEW GRAFFITI URBAN RADIOEn pleine Fête de la musique,Graffiti Urban Radio - 88.6 FMinterview en direct les groupesprogrammés par le 14 bis etprend la température locale.Jardin de la mairie, de 17 h à 19 h

EN JUININFOS FESTIVALS DE L’ÉTÉDes infos, des places deconcerts, une carte des festivalsdu Grand Ouest à consulter…14bis – espace jeunes

LES 20 ET 21.06MUSIQUE SESSIONS, LE MOIS DE LA MUSIQUEComme chaque année, le mois de juin est synonyme de Fêtede la musique. C’est l’occasion pour bon nombre de jeunes,en groupe ou non, amateurs ou moins amateurs, de seproduire devant un public. Les 20 et 21 juin, le 14bis s’associeavec le Fuzz’Yon, Graffiti Urban Radio et la médiathèqueBenjamin-Rabier pour proposer des animations, des infos etdes concerts. Au programme :

Contact : 02 51 36 95 95 - Sur le Net : www.jeunes.ville-larochesuryon.fr

Page 26: Magazine de La Roche sur Yon

agendaculture, loisirs,sport

DDAANNSSEETTHHÉÉÂÂTTRREEMMUUSSIIQQUUEEEEXXPPOOSS SSPPEECCTTAACCLLEESSCCIINNÉÉMMAAEENNFFAANNTTSSSSPPOORRTT

4

EN SORTIE NATIONALE LE 6.06LE GRAND SOIR

Comédie réalisée par Benoît Delépine et Gustave Kervern présentéeen Sélection officielle - Un certain regard au Festival de Cannes2012. Les Bonzini tiennent le restaurant « la Pataterie » dans unezone commerciale. Leur fils aîné, Not, est le plus vieux punk à chiend’Europe. Son frère, Jean Pierre, est vendeur dans un magasin deliterie. Quand Jean Pierre est licencié, les deux frères se retrou-vent. Le Grand Soir, c’est l’histoire d’une famille qui décide de fairela révolution… à sa manière.

EN SORTIE NATIONALE LE 27.06LA PART DES ANGESFilm réalisé par Ken Loach présenté en Sélection officielle - Compétition au Festival de Cannes 2012.À Glasgow, Robbie, est constamment rattrapé par son passé dedélinquant. Il croise la route de Rhino, Albert et la jeune Mo lorsque,comme eux, il échappe de justesse à la prison, mais écope d’unepeine de travaux d’intérêts généraux. Henri, l’éducateur qu’on leura assigné, devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement… à l’art du whisky !

CINÉMA

À L’AFFICHE AU CONCORDE

06

.12

Contact : cinéma Le Concorde, 8 rue Gouvion, au 02 51 36 50 21Sur le Net : www.cinema-concorde.comFacebook : concorde ciné yonnais

DU 24 AU 27.06LA FÊTE DU CINÉMAPour sa 28e édition, la Fête du Cinéma dure quatre jours et propose des billetsmoins élevés : 2,50 € la séance. Une fois le premier billet acheté au tarif normal,le spectateur se verra remettre un bracelet (et non plus un passeport) qu’il devramontrer au guichet pour bénéficier du tarif réduit. Attention : la séance à 2,50 €pourra être majorée pour un film en 3D ou séance spéciale (avant-première, etc).

Page 27: Magazine de La Roche sur Yon

N°272

Depuis octobre 2011, l’Unité deformation par apprentissage (UFA)Branly s’est lancé dans un

programme de mobilité des apprentis dusecteur de l’Hôtellerie Restauration.Objectif :proposer3semainesdepratiqueprofessionnelle à des jeunes dans desentreprises étrangères.Le projet est financé par la Région desPays de la Loire, l’Agence européenneavec son programme Léonardo et

l’Organisme paritaire collecteur agréé(OPCA) de l’Hôtellerie, de laRestauration et des activités de loisirs.« À ce jour, 22 apprentis sont partis àl’étranger (13 en Finlande et 9 enSlovaquie) et le partenariat avec lesécoles hôtelières étrangères fonctionne.10 à 15 autres mobilités sont envisagéesd’octobre 2012 à décembre 2012 et descontacts ont été pris avec desétablissements espagnols, estoniens et

polonais », explique Pascal Massé, lecoordonnateur départemental duCentre de formation des apprentis. «Le but est d’aider les jeunes à se valoriser,à prendre confiance en eux, à développerla maturité, apprendre de nouvellestechniques, prendre conscience de ladimension et de la citoyennetéeuropéenne ».

Pour réussir, le lycée Branly a noué desrelations avec des centres deformation du même secteur d’activitéen Finlande et en Slovaquie. Le choixs’est porté sur des payscomplémentaires au niveau de laculture, de l’histoire et de l’économie.

« Les premiers retours sont extrêmementpositifs du point de vue personnel etprofessionnel. Les jeunes ont prisconfiance en eux, progresséprofessionnellement et progressé enanglais… Des atouts ont émergé », confiePascal Massé. « Les employeurs français,qui ont accepté de laisser partir leursapprentis, sont aussi surpris par leschangements. Ils savent mettre en valeur lagastronomie et le savoir-faire français. »�

Au lycée Branly, les voyages forment les apprentis

Notre avenirMOBILITÉ

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement desjeunes (16-25 ans) dans leur démarche de recherched’emploi, la Mission locale du Pays yonnais propose

depuis trois ans l’action «Branchés sports». « En partenariatavec l’Athlétic Club La Roche-sur-Yon, l’opération a pour objectifde permettre aux jeunes que nous accompagnons de bénéficierd’activités sportives encadrées par un éducateur sportif. Auprogramme : marche nordique, renforcement musculaire,athlétisme, sports collectifs, etc », explique MathildeBanchereau, conseillère à la Mission locale.Ainsi, chaque mercredi, ils sont huit à se donner rendez-vous au stade Ladoumègue pour faire du sport.« Outre le fait de se sentir bien dans leur corps et de pouvoirdécompresser, l’activité est un bon moyen de créer des liensentre eux, d’échanger et de communiquer. Il s’agit égalementd’une séance pour prendre du temps pour soi en parallèle deleur recherche d’emploi ou de leur démarche de formation. »�

« Branchés sports ? »

MISSION LOCALE

23

Pierre, Mélinda, Jérémy… tous ont vécu «une expérience inoubliable tant humainementque professionnellement».

Les jeunes de laMission locale se retrouvent tous lesmercredis soirsau stade Ladoumègue.

Page 28: Magazine de La Roche sur Yon

ROCHE MAG > JUIN 2012

24

Notre avenirCOMMERCES, ENTREPRISES ARTISANALES ET DE SERVICES

Du nOuVeau à La ROCHe-suR-YOn

Forte d’une expérience personnelle dans le domaine de l’accompagnementquotidien à la personne, Sylvie Bénéteau a créé son activité d’accompagnement etde services à la personne sur le secteur de La Roche-sur-Yon. « La maladie ou l’âge

peut souvent conduire à l’isolement. C’est à toutes ces personnes isolées que je m’adresseen leur apportant un sourire, une compagnie, mon aide pour la promenade, pour faire lescourses, pour l’aide aux repas, etc », explique Sylvie Bénéteau. « L’idée est de rompre cettesolitude qui touche beaucoup de personnes et de les emmener vers l’extérieur en établissantune relation de confiance.

Nous sommes faits pour partager, pour échanger.Je fais ce travail avant tout pour rendre un service,être à l’écoute des personnes, en toute discrétion et dans le respect de la vie privée. » �

SYLVIE BÉNÉTEAU

Après 18 ans comme salarié de Philippe Michineau,parti à la retraite, Christian Roy a repris l’entrepriseAuto Carrosserie Zac des Jaulnières.

Avec Kévin, son apprenti, il propose la réparation (ycompris des parties plastiques) toutes marques, peinturede carrosserie, le remplacement de pare-brise, le passage aumarbre… « Dans quelques mois, j’envisage la mise en place devente et remplacement de pneus », souligne Christian Roy.Auto Carrosserie Christian Roy est ouvert le lundi, de 9 h à12 h et de 14 h à 18 h, du mardi au vendredi, de 8 h à 12 het de 14 h à 18 h, et le samedi, de 9 h à 12 h.Ouvert aux entreprises et aux particuliers. Devis gratuit. �

AUTO CARROSSERIE

Contact : Auto Carrosserie Christian Roy, 34 impasse Louis-Forton,au 02 51 62 04 22 - Courriel : [email protected]

JARDINS À VENIR

Contact : Sylvie Bénéteau, au 06 89 49 25 44

Paysagiste spécialiste du jardin de ville, François-XavierBoutet a créé son entreprise « Jardins à venir » à LaRoche-sur-Yon. Titulaire d’un Brevet professionnel

travaux paysager après une formation au lycée Nature, ilpropose :

• des services de création ou de rénovation personnalisés etadaptés à votre environnement (jardins à thèmes,engazonnement, prairies fleuries, dallage, pavage, terrasseset décors en bois, potagers, rocailles…) ;

• des travaux d'écoentretien sous la forme de contratunique ou annuel avec la mise en place d’un calendrierd’interventions adapté aux saisons, aux actions à réaliser(taille, petits élagages, débroussaillage, tonte, paillage…). «J’interviens dans une démarche raisonnée, sans utilisation deproduits nocifs, pour vous et votre jardin, afin d’offrir unenvironnement sain où chacun pourra s’épanouir en toutesécurité. » �

Contact : : Jardins à venir, François-Xavier Boutet,3 impasse Oscar Lemoult, au 02 51 05 30 90 et au 06 19 03 50 41Courriel : [email protected] le Net : www.jardinsavenir.com

Page 29: Magazine de La Roche sur Yon

N°272

Le projet de rénovation urbaine dans le quartier Jean-Yole prévoit la déconstruction de 24 logements(2 cages d’escaliers) et la réhabilitation de

145 logements dans le bâtiment C de la résidence Jean-Yole,la rénovation de la maison de quartier et du groupe scolaire(écoles maternelle et élémentaire).« L’un des objectifs prioritaires est de permettre aux équipementspublics (maison de quartier, écoles maternelle et élémentaire)d’être à terme mieux identifiés et mieux desservis par desespaces de cheminement doux », explique Yannick Henry,adjoint à la démocratie participative, à la vie associative etdes quartiers. « Aujourd’hui, il y a encore des confusions entre lesdifférentes entrées de ces espaces. Les aménagementsenvisagés doivent permettre aux habitants de mieux les repérer. »L’idée du projet est également de donner une autre imageà ce cœur de quartier Jean-Yole. Un espace très agréable,mais trop confidentiel.« Les deux percées prévues dans la résidence Jean-Yolepermettront de désenclaver le quartier, de le rendre plusaccessible en offrant une traversée vers le stade Ladoumègue etla salle Omnisports », confie Yannick Henry. « Des réflexions sontégalement en cours avec les habitants, dans le cadre des ateliersde concertation, afin d’aménager les espaces aux pieds desimmeubles et de créer des espaces conviviaux. »

145 logements réhabilitésPréalable à la déconstruction de deux portions de larésidence Jean-Yole C par Vendée Habitat, les travaux surles réseaux (électricité, gaz, eau potable, téléphone,chauffage, etc) ont lieu de juin à juillet.La phase de déconstruction sera réalisée de septembre ànovembre. Afin de minimiser les nuisances, elle seraeffectuée par dépose successive («grignotage» du béton).

Les travaux de la maison de quartier et du groupe scolaireprévoient la création :• d’une entrée pour l’école élémentaire ;• d’une entrée pour l’école maternelle ;• d’un cheminement ouvert entre la maison de quartier et

le groupe scolaire en direction de la rue Gutenberg et duboulevard Jean-Yole ;

• d’un local fermé pour les cycles ;• d’un espace accueil à la maison de quartier côté impasse

Jean-Bart ;• de deux ascenseurs accessibles aux personnes à mobilité

réduite ;• de l’extension et du réaménagement intérieur de la maison

de quartier…« Le projet de rénovation de la maison de quartier Jean-Yole estparfaitement en phase avec nos projets d’animations », préciseson directeur, Alain Gréaud. « En effet, notre objectif est denous ouvrir vers l’extérieur et de créer une émulation entre leshabitants de Jean-Yole et des autres quartiers de La Roche-sur-Yon. L’extension et le réaménagement de nos locaux ainsi que ledéplacement de l’accueil du côté de l’impasse Jean-Bart estsymbolique de cette volonté. »Dans le cadre de sa rénovation, la maison de quartier vaconnaître d’importants changements avec, entre autres, lamise en place d’un espace culturel. Les habitants sont invitésà réfléchir sur ce projet afin que ce nouvel équipement soitun véritable lieu de découvertes, de rencontres, accessibleà tous. �

Le quartier Jean-Yole s’ouvre sur la ville

PLUS BELLE MA VILLE

25

travaux.ville-larochesuryon.frRetrouvez toutes les informations sur les travaux encours et à venir sur le site Internethttp://travaux.ville-larochesuryon.fr

Yannick Henry, adjoint à la démocratie participative, à la vieassociative et des quartiers.

L'une des futures percées dans la résidence Jean-Yole.

Page 30: Magazine de La Roche sur Yon

26

ROCHE MAG > JUIN 2012

PLUS BELLE MA VILLE

Inscrit dans le volet culturel du projet de rénovation desquartiers Forges, Jean-Yole et Pyramides, le projet« Notre Jeunesse » a mobilisé une vingtaine de jeunes

yonnais âgés de 11 à 25 ans. Débuté en décembre dernier, ils’est achevé aux vacances d’avril.

Il a été demandé à une vingtaine de jeunes de mettre en imageleur cadre de vie, leurs loisirs, leur entourage, mais aussid’échanger sur l’histoire du quartier avec les aînés qui l’ont vuévoluer au fil des ans. Ils ont été initiés et accompagnés pardeux photographes professionnels du Bar Floréal, AndréLejarre et Caroline Pottier.La maison de quartier des Forges a accueilli les ateliers photo.Un travail d’écriture a également été réalisé, en lien avec laMaison Gueffier, en écho aux créations photographiques.« Ce projet est d’autant plus intéressant qu’il est aujourd’huiimportant d’avoir le regard des jeunes, d’âge très divers, sur eux-mêmes et sur leurs quartiers, qui vont prochainement êtreprofondément modifiés, mais également sur l’avenir », expliquePatricia Cereijo, adjointe à la culture.Les réalisations de ces ateliers seront valorisées à travers uneexposition en plein air, en centre-ville et dans les quartiers, àl’occasion de la prochaine édition du festival Météores prévuedu 21 au 30 septembre. �

Les travauxVendée Habitat• réhabilitation du groupe Alluchon A,

B, C et D (108 logements) (démar-rage des travaux fin juin 2012)

• requalification du square Jean-Moulin et démolition-reconstructiondu Café Club des Forges (démarragedes travaux mi-juin 2012).

Clauses sociales, un tremplin pour l’emploi

À l’occasion du projet de rénovationurbaine des quartiers Forges, Jean-Yole, Pyramides, la Ville de La

Roche-sur-Yon s’appuie sur lacommande publique pour favoriserl’insertion sociale et professionnelle.Plus de 50 000 heures de travail sontréservées aux habitants à la recherched’un emploi. Depuis le début de l’opé-ration, 31 Yonnais ont bénéficié de ces« clauses sociales ». Parmi euxDahiana Gruel, habitante du quartierJean-Yole.

« Je travaille depuis le mois de janvierpour l’entreprise ETDE (anciennementMainguy) qui intervient actuellement dans

la remise aux normes électriques des 56appartements de la résidence Forges C.Il y a un an, accompagnée par le PLIE,j’ai postulé pour le projet de rénovationurbaine avant d’être retenue par ETDE.J’ai bénéficié pendant deux mois d’uncontrat dans le cadre des clausessociales avant d’être aujourd’hui encontrat d’intérim classique.Forte d’un BEP électricien depuis 2010,ces cinq mois m’ont permis de faire mespreuves auprès des professionnels,constituent une bonne expérience et unsérieux atout pour mon CV. »

« Notre jeunesse »,parcours d’initiation photographique

Les prochaines permanencesà la maison de quartier des Forges• permanences au Point info et concertation sur le projet de rénovation urbaine

des quartiers Forges, Jean-Yole, Pyramides, les mardis, de 9 h 30 à 12 h,les vendredis, de 10 h 30 à 12 h.

• permanences de la Maison de l’emploi le jeudi 14 juin - prendre rendez-vousau préalable au 02 51 09 89 30

Sur le Net : www.maison-emploi-vendee.fr

Page 31: Magazine de La Roche sur Yon

27

N°272

CIVISME

Bricolage, jardinage, fêtes… respectez vos voisins !Téléviseur qui hurle, chien qui aboie sans cesse, voisin musicien qui joue trop fort ou bricoleurqui abuse de la perceuse, feux de végétaux… Afin d’éviter les petites tracasseries du quotidien,voici un rappel des réglementations en vigueur toute l’année à La Roche-sur-Yon.

FêtesPar arrêté préfectoral, tout bruit denature à porter atteinte à latranquillité du voisinage ou à la santéde l’homme par sa durée, sa répétitionou son intensité, causé sans nécessitéou dû à un défaut de précaution, estinterdit, de jour comme de nuit.

AnimauxLes propriétaires d’animaux et ceuxqui en ont la garde sont tenus deprendre toutes les mesures propres àpréserver la tranquillité des habitantsdes immeubles concernés et duvoisinage et ceci de jour comme de nuit.

Bricolage/jardinageUn arrêté préfectoral régit l’utilisationdes outils bruyants susceptibles decauser une gêne pour le voisinage. Avecles beaux jours reviennent les tontes, letronçonnage, le bricolage toutesfenêtres ouvertes… Les outils bruyantsne peuvent être employés que :• les jours ouvrables,

de 8 h à 12 h et de 14 h à 19 h 30 ;• les samedis,

de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h ;• les dimanches et jours fériés,

de 10 h à 12 h.

DéchetsLe brûlage à l’air libre des orduresménagèresetdesdéchetsvertsest interdit.Vous pouvez déposer gratuitementdans les déchetteries de La Roche-sur-Yon (Belle-Place et de Ste-Anne) : leverre, le papier carton, les végétaux etdéchets verts, la ferraille, les piles etbatteries, les huiles et le tout-venant.

Horaires d’été(1er avril au 30 septembre) :Déchetterie de Belle-Place : du lundi ausamediinclus,de9hà12hetde14hà18h.Déchetterie de Ste-Anne : du lundi ausamedi inclusde9hà12hetde14hà18h.Horaires d’hiver(30 septembre au 1er avril) :Déchetterie de Belle-Place : du lundi ausamediinclus,de9hà12hetde14hà17h.DéchetteriedeSte-Anne:dulundiausamediinclus,de9hà12hetde14hà17h �

À votre service

Chaque jour, nous sommes exposésauxondesélectromagnétiquesquise propagent dans notre

environnement quotidien : téléphonemobileousansfil,Wifi,Bluetooth, foursàmicro-ondes…Àcejour, ilest impossiblede conclure à la dangerosité ou àl’innocuitédesondesélectromagnétiquessur notre santé. Dans le doute, voiciquelques conseils, simples et efficaces,pour limiter au maximum notresurexposition aux appareils électriques :

Dans la maison• essayez de ne pas mettre l’émetteur

Wifi (la box) dans les chambres oules pièces de vie ;

• évitez de dormir avec votre téléphoneportable allumé près de vous ;

• évitez de mettre un téléphone sansfil proche de votre lit. La base dutéléphone sans fil agit comme unemini antenne relais.

Pour les enfants• évitez le téléphone sans fil si vous

avez des enfants en bas âge ;• si vous souhaitez utiliser un baby

phone, éloignez au maximuml’équipement de l’enfant. Un babyphone est semblable à un téléphonesans fil qui émet en permanence ;

• évitez de donner un téléphoneportable à un jeune enfant.

Globalement pourles téléphones portables• limitez les conversations en vous

déplaçant : la recherche d’émetteurau voisinage augmente la puissanced’émission ;

• éloignez votre téléphone lorsquevous décrochez : les ondes sont plusfortes lorsqu’il établit lacommunication avec l’antenne relais ;

• utilisez le haut-parleur ou un kitmains libres ;

• évitez de téléphoner lorsque laréception est faible : votre téléphoneaugmente sa puissance d’émissionpour améliorer le signal. �

SANTÉ

Ondes électromagnétiques :quelques bonnes pratiques

Page 32: Magazine de La Roche sur Yon

ROCHE MAG > JUIN 2012

28

Créée en France en 1946 par Armand Marquiset, Les petitsfrères des Pauvres, association non confessionnelle etapolitique, soutient par un accompagnement relationnel

et fraternel des personnes de plus de 50 ans souffrant desolitude, de pauvreté, d’exclusion et de maladies graves. Né dela volonté de quatre bénévoles, un groupe est installé depuisquelques mois à La Roche-sur-Yon.

« Notre objectif est de rompre la solitude morale et/ou physiquede personnes âgées, isolées, défavorisées habitant La Roche-sur-Yon Agglomération en apportant écoute et amitié, en créant desliens de vie sociale », explique Jean-Charles Pierrot, leresponsable de l’association. « Fêter un anniversaire, partager unrepas, vivre avec elles un temps de vacances… telles sont nosactions. Mais, c’est également être là, proches jusqu’au bout, pouraccompagner les derniers moments de la vie. »L'engagement des bénévoles a pour but d’aider et de servir« dans un esprit de gratuité ». Tous partagent les mêmesvaleurs fondamentales des petits frères des Pauvres : la dignitéde tout homme et de toute femme, quels que soient leurorigine, leur situation et leur état physique, psychique ousocial, la liberté fondamentale de chacun, la fraternité et lafidélité. Vous partagez ces valeurs et vous êtes prêt à vousengager, contactez l’association des petits frères des Pauvres. �

Les petits frères des Pauvres,vaincre l’isolement et lutter contre l’exclusionDepuis plus de soixante ans, les petits frères des Pauvres agissent contre l’isolement des personnes âgées.L’association est installée depuis le mois de février à La Roche-sur-Yon.

SOLIDARITÉ

À votre service

La section yonnaise de la Ligue des droits de l’Homme(LDH) est désormais installée galerie Bonaparte dansdes locaux mis à disposition par la Ville.

« Nos missions sont la défense des droits sociaux et deslibertés publiques, la lutte contre les discriminations de tousordres, le racisme et l’antisémitisme, le respect de la vie privée,de la solidarité et de la justice pour tous », explique FabriceOrdonneau, président de la Ligue des droits de l’Homme deLa Roche-sur-Yon. « Nous intervenons essentiellement sur dessituations où les droits élémentaires sont bafoués et, pour cefaire, nous travaillons étroitement avec les autres associationslocales (Actif, Aides, Cimade, Collectif des Prisons, Gens duVoyage, RESF) et tous ceux et celles qui, de près ou de loin,sont soucieux de voir respecter les droits de l’Homme et ladignité humaine. »Prochaines permanences les lundis 11 et 25 juin, de 10 hà 12 h 30, et jeudis 7 et 21 juin, de 17 h à 18 h 30. �

Contact : section yonnaise de la Ligue des droits de l’Homme,galerie Bonaparte, 8 place Napoléon, au 06 66 36 20 52Courriel : [email protected] - Facebook : LDH section de La Roche-sur-YonSur le Net : www.ldh-france.org

CITOYENNETÉ

La LDH s’installe galerie Bonaparte

Contact

Les petits frères desPauvres, Jean-Charles Pierrot, au

02 51 62 02 85Courriel : [email protected]

Monique et Jean-Charles Pierrot, bénévoles des Petits frères desPauvres à La Roche-sur-Yon.

Page 33: Magazine de La Roche sur Yon

N°272

PROGRAMME13 h 45 : accueil des seniors yonnais retraités14 h 15 : spectacle de danses traditionnelles desDolomites (région sud Tyrol)16 h : goûter suivi d’un bal avec l’orchestre «Cristal»

Les portes seront ouvertes à partir de 13 h 45.

Pour vous inscrire, vous devez retournerle bulletin détachable en bas de page avant le3 juillet à la direction Retraités personnes âgées,10 place François-Mitterrand. Un coupond’entrée vous sera adressé en retour de votreinscription. �

Fiche d’inscription à l’après-midi de convivialité du 14 juillet 2012

Madame :.................................................. Prénom :........................................................................ Date de naissance :.....................................................

Monsieur : ................................................ Prénom : ....................................................................... Date de naissance : ...................................................

Adresse complète : .....................................................................................................................................................................................................................................

Téléphone : ......................................................................

Participera au spectacle : 1 personne 2 personnes (couple)

Participera au goûter : 1 personne 2 personnes (couple)

Utilisera le bus : Aller : Circuit 1 Circuit 2 Circuit 3

Retour : 18 h 19 h 30

Coupon à retourner avant le 3 juillet.

SERVICE DE BUS GRATUIT

1er circuit 2e circuit 3e circuit13 h 30 Forges 13 h 30 Couloir d’Angleterre 13 h 20 Angelmière13 h 35 Mairie de St-André 13 h 33 Point du Jour 13 h 23 Généraudière13 h 40 Clos des Charmes (les deux arrêts) 13 h 30 Picasso13 h 42 Pont-Morineau 13 h 35 Enrilise 13 h 32 Moulin de la Garde13 h 44 La Fayette 13 h 40 Marengo 13 h 35 Liberté13 h 45 Napoléon 13 h 45 Pont Rouge 13 h 38 Joffre13 h 47 De Gaulle 13 h 50 Salle des Oudairies 13 h 40 Rousseau13 h 50 Salle des Oudairies 13 h 45 Vigne-aux-Roses

13 h 47 Mairie du Bourg13 h 50 Salle des Oudairies

Fête nationale du 14 juilletTous les seniors yonnais, retraités, nés avant le 31 décembre 1950, sont invités à un après-midi de convivialité(sur inscription) le samedi 14 juillet au parc des expositions des Oudairies.

INVITATION

À votre service

Page 34: Magazine de La Roche sur Yon

LOCATION DE VOITURES ET MINIBUS

UTILITAIRES DE 2 À 21 m3

02 51 62 44 4570 bd Louis Blanc - 85000 La Roche sur Yon

( Face à la gare SNCF)

Oue

stEx

pans

ion

-02

9935

1010

Avec ou sans hayon élévateur

Page 35: Magazine de La Roche sur Yon

31

N°271N°272

Retrouvez toute la programmation du moiswww. v i l l e - l a r o c h e s u r y o n . f r

L’École d’art, l’association des Amis de l’École d’art etla maison de quartier du Val d’Ornay organisent unejournée autour des pratiques amateurs et des arts

plastiques sur la place des Éraudières, à la Généraudière,avec Le grand orchestre de la casserole.Cette journée est également l’occasion de proposer lesportes ouvertes de l’École d’art et un marché de l’art, demettre en valeur le travail réalisé par l’association desAmis de l’École d’art et des ateliers de l’école avec sesartistes invités. Profitez-en également pour vous inscrirepour la saison 2012-2013 de l’École d’art.

Le grand orchestre de la casseroleMarre des habitudes et des idées reçues ! La fanfaredéraisonne et réclame l’absurdité, le dévergondage.Illustré par des pancartes, tout devient prétexte à êtredétourné, démystifié, les slogans naissant d’eux-mêmesdans cette marche surréaliste et pleine de vie.Le grand orchestre de casserole vous donne rendez-vous place des Éraudières pour fêter ensemble et enmusique les arts plastiques. �

ÉCOLE D’ART

« Faites… », samedi16 juin à la Généraudière

L’École d’art propose un stage porcelaine(à partir de 16 ans) encadré par YokoHomareda les 4, 5 et 6 juillet, de 10 h à 16 h.

« La porcelaine est connue pour sa translucidité et samatière agréable au toucher. Elle nous demande un peuplus de soin au moment du modelage et nous réservedes surprises lors de la cuisson telle que la déformation.En prenant l’humeur de la porcelaine comme un outilpour rendre nos pièces uniques, nous allons travailler surla forme irrégulière. »La cuisson des pièces s’effectuera après le stage.Disponible fin septembre.

Stage porcelaine

ET AUSSI

AU PROGRAMME• 10 h : portes ouvertes de l’École d’art et du marché des élèves.• 11 h 30 : Le grand orchestre de la casserole, inauguration des expositions.• 12 h : apéritif avec Le grand orchestre de la casserole.• 13 h : si il fait beau, venez pique-niquer sur la place de la Généraudière (pique-nique à emporter).• 15 h 30 : Le grand orchestre de casserole.

Contact : École d’art, place des Éraudières, La Généraudière,au 02 51 05 04 02 - Courriel : [email protected]

ça bouge en ville

Page 36: Magazine de La Roche sur Yon

Du premier Printemps en 1982 à ceux de 2012, du théâtreamateur au théâtre scolaire puis au théâtre en françaislangue étrangère et à la formation…, Vents et marées a su

depuis 30 ans rester fidèle à l’esprit de ses débuts : apporter unsoutien aux enseignants et professionnels du spectacle vivantsoucieux de développer des pratiques cohérentes en milieuscolaire dans le respect de la richesse éducative et artistique »,explique Marie-Jo Narioo, la présidente de Vents et Marées. « En30 ans, l’association, créée par Michel Zanotti et Jeanne Claire, estdevenue une référence en matière de théâtre et d’éducation. »

Le Printemps théâtral…Depuis ses débuts, Vents et Marées organise des rencontresde groupes de théâtre, d’écoles, de collèges ou de lycées…le Printemps théâtral. Valérie Mornet, aujourd’huicomédienne professionnelle, a participé à la premièreédition du Printemps des lycées en 1982.« À l’époque élève en classe de Terminale, je participais, avecune vingtaine d’autres camarades, au club de théâtre du lycéepolyvalent Pierre Mendès-France. Ce premier Printemps théâtrala été pour moi quelque chose d’extraordinaire. C’est une expé-rience d’une telle richesse, d’une telle intensité d’émotion, qu’onn’en sort pas indemne. En 1982, nous avions des ateliers animéspar des professionnels, c’est d’ailleurs toujours le cas, et nousassistions à 4 ou 5 spectacles de qualité…Vents et Marées a30 ans et ce n’est pas surprenant quand on connaît la foi desorganisateurs. Poursuivre cette aventure me paraît essentiel car

je crois dans les valeurs que l’association défend. Des valeursde partage, d’éducation, d’amour du théâtre. Mon parcours decomédienne a été fait de rupture et de retrouvaille avec le théâtre.Depuis 7 ans, je travaille sur plusieurs projets avec L’Arènethéâtre, le Théâtre de la Gouttière, pour le Festival Météores enseptembre à La Roche-sur-Yon… sans oublier les ateliers milieuscolaire. Le fait d’avoir eu cette expérience du Printemps théâtralà 17 ans me donne envie aujourd’hui de le faire partager aux plusjeunes. »

Au programmeL’association Vents et Marées organise son assemblée

générale le 7 juillet, de 10 h à 12 h. L’après-midi seraensuite consacré à des temps d’échanges, deretrouvailles : expositions photos et vidéo desdifférents Printemps, scène ouverte avec lescomédiens amateurs des Tréteaux yonnais (jeuthéâtral, chansons, témoignages, improvisation…),table ronde… avant un repas convivial à partir de19 h et une soirée musicale. �

32

ROCHE MAG > JUIN 2012

ça bouge en villeANNIVERSAIRE

1982-2012, 30 ans d’aventure théâtrale à Vents et MaréesL’association Vents et Marées fête son 30e anniversaire le samedi 7 juillet à la salle des fêtes du Bourg-sous-La Roche.

Contact

Vents et Marées, 8 cours Bayard, au

02 51 36 09 60Courriel : [email protected] Internet : www.vents-et-marees.fr

«.

Pratique : Tarifs : repas (midi et soir sur réservation) 10 € ;scène ouverte 5 € ; brochure souvenir 5 €.

Valérie Mornet, une "ancienne" du Printemps théâtral.

Page 37: Magazine de La Roche sur Yon

33

Vendredi 15 juin,à 21 h, à l’école Jean-Yole.Entrée gratuite.À l’issue de la fête de l’école Jean-Yole,qui se déroule le vendredi 15 juin àpartir de 17 h, la Ville de La Roche-sur-Yon et la maison de quartier Jean-Yole vous proposent de rencontrer lacompagnie de danse i2(a) et dedécouvrir son projet « R3sonance » :deux danseurs, un musicien, troisjours de répétition in situ pour uneperformance chorégraphique inéditeet interactive !

« Cette performance est proposée par laVille en partenariat avec lamaison de quar-

tier dans la continuité de la manifestation« Alors on danse » organisée en juin 2011.Cette dernière a rencontré un francsuccès auprès des habitants et permisune diffusion culturelle de qualité »,souligne Alain Gréaud, directeur dela maison de quartier. �

RENDEZ-VOUS

N°272

Cette opération est très attendue par lesYonnais et notamment ceux qui nepeuvent pas partir en vacances »,

explique Françoise Vignault, adjointe auxsolidarités et à la citoyenneté. « C’est unebonne manière de créer des liens entre lesfamillesetdesoutenir lessortiesdevoisinage. »

Les mercredis après-midiLes 18, 25 juillet,1er, 8, 22 août.Départ à 13 h 15 de la place Napoléon(abribus Joffre - magasin Devred).Retour vers 19 h 30.

Les dimanches et jour fériésLes 14, 15, 22, 29 juilletet 5, 12, 15, 19, 26 août.Départ à partir 9 h 30 (arrêts de busprès du domicile des personnesinscrites). Retour vers 19 h 30.Attention, au départ du matin l’attentepeut être longue suivant le parcours àeffectuer par le bus pour prendre lespersonnes aux arrêts de bus.Réservation et achat des tickets tous lesjours, à partir du 25 juin, de 8 h 30 à 17 h(sauf les samedis) à l’hôtel de ville :

• jusqu’aumardiprécédant ledépartpourles mercredis à 12 h (dernier délai) ;

• jusqu’au vendredi précédantle départ pour les dimanches à 12 h(dernier délai) ;

• Pour le samedi 14 juillet : vendredi13 juillet à 12 h (dernier délai) ;

• Pour le mercredi 15 août : mardi14 août à 12 h (dernier délai). �

SORTIES

ça bouge en ville

«Bus des plages», La Roche-sur-Yon à 2 pas de la merDu 14 juillet au 26 août, tous les mercredis, dimanches et jours fériés, la Ville de La Roche-sur-Yon proposeson service « Bus des plages ». Profitez de l’occasion pour passer une après-midi ou une journée au bord de la mer,aux Sables-d’Olonne et à St-Jean-de-Monts. Réservation et achat des tickets à partir du 25 juin.

Contact

renseignements auprèsde la direction de la Culture, au

02 51 47 48 20maison de quartier Jean-Yole, au

02 51 05 08 13

« R3sonance », performance dansée et musicale

Contact : 02 51 47 46 96

Page 38: Magazine de La Roche sur Yon

34

ROCHE MAG > JUIN 2012

ça bouge en ville

34

Àl’issue de cette amicale confronta-tion, les adhérents de l’associationChants-Sons désigneront le groupe

qui fera partie de la programmation duFestival Chant’Appart pour les deuxannées à venir. Le groupe lauréat dupublic se verra également proposer une

résidence-formation de deux jours auFuzz’Yon, encadré par des professionnels.Le deuxième prix sera décerné par unjury de professionnels. Il désignera legroupe qui ouvrira la scène du Festivalde Poupet, pour une première partie desoirée consacrée aux «révélations» de

différents festivals associés, en lever derideau de Selah Sue, le dimanche22 juillet prochain, à partir de 19 h.L’artiste bénéficiera aussi d’une résidencede cinq jours à l’automne prochaindans les locaux du Fuzz’Yon pour uneaide à la professionnalisation.Les groupes retenus pour 2012 sont lessuivants : Appel d’air (Vendée), Chéennede Vie (Sarthe), Nöstfak (Maine etLoire), Rimo (Loire-Atlantique), TitiZaro (Maine et Loire). Un set de30 minutes est réservé à chacun.De plus amples renseignements,concernant ces artistes, sont disponiblessur le site de l’association :www.chantappart.fr.Le spectacle est ouvert à tout public avecune participation de 5 € par personne etgratuit pour les moins de 12 ans. �

Un groupe de Yonnais issus deplusieurs associations et orga-nismes a décidé de créer

l’association des Amis du MYM(Musée yonnais municipal). Sesobjectifs sont multiples : le dévelop-pement de la fréquentation dumusée, le soutien aux actions péda-gogiques et culturelles, la facilitationde l’accès au musée et aux différentesformes d’expression artistique, la valo-risation de ses collections et desartistes représentés…

Pour y parvenir, plusieurs types d’ac-tions seront privilégiés :

• soutien aux expositions et événe-ments culturels par leur promotion ;

• organisation de conférences et demanifestations en lien avec l’actiondu musée et éventuellement d’autresstructures culturelles yonnaises ;

• aide à l’enrichissement des collections ;• partenariats avec les autres musées

de la région.

Parmi leurs premières actions, lesAmis du MYM envisagent l’organisa-tion prochaine d’une visited’exposition dans un autre musée dudépartement, d’une conférence surla restauration de tableaux anciensavec la venue d’un restaurateur,

d’une conférence sur le paysage avecla présence d’une artiste, de visites del’exposition estivale en plein air« Vues en ville ». �

CHANTS-SONS

Les Beaux Débuts, nouvelle formulePour la 6e édition, l’association Chants-Sons invite cinq groupes de la région des Pays de la Loire sur la scène duFuzz’Yon. Rendez-vous le samedi 9 juin, à partir de 20 h 30.

ASSOCIATION

Musée, les amis duMYM se réunissent

Contact : Association des Amis du MYM,musée de La Roche-sur-Yon, rue Jean-JaurèsCourriel : [email protected]

Nöstfak. Titi Zaro.

Page 39: Magazine de La Roche sur Yon

35

N°272

MULTI-SPORT ENFANTL’objectif est de faire découvrir la diversitédes pratiques sportives, sans se spécialiserdans une activité, et ainsi éviter, en coursd’année, les abandons d’enfants lassés parune pratique unique : « Découvrir pourmieux choisir ». La première année, ilconcernera les enfants de 5 à 7 ans,pour évoluer en fonction des élèves. Ils’agit d’initiations à différentes activitéssportives :• individuelles : athlétisme,gymnastique…• collectives : raquettes (mini-tennis),

jeux d’opposition, jeux innovants…

SOPHRO-DANSECours dispensé par Géraldine Loizeau,diplômée d’État en danse Jazz etpraticienne en Sophrologie Caycédienne.

La Sophro-danse, c’est quoi ?C’est une activité sans mouvementscodés : pas d’apprentissage d’unetechnique ni de pas imposés. Durant cesséances, seules comptent l’explorationsensorielle et l’expression de soi. L’alliancede la sophrologie et de la danse permetune nouvelle découverte du corps et del’esprit libre, guidée par la voix et despropositions stimulant l’exploration.Il n’est pas nécessaire de savoir danser, nid’avoir une forme physique particulière.Cette activité s’adresse à tous, quel quesoit l’âge, avec la forme et la capacité dumoment.

GYM, METHODE PILATESCours dispensé par Géraldine Loizeau.

Tout en douceur, la méthode Pilatess’appuie sur la respiration profonde, unplacement précis, des mouvements lentset une grande concentration, pourrenforcer les chaînes musculaires pro-fondes et particulièrement la ceintureabdominale tout en travaillant la posturedu corps. Cette méthode s’adresse à toutle monde (sportifs ou non, femmesenceintes, personnes âgées…)

Une journée inscriptions est prévue lemercredi 5 septembre à la maison dequartier du Bourg-sous-La Roche. �

Contact : [email protected] le Net : http://laligue85.org/wp/albourg/

Horaire : lundide17h20à18h20à la salle des sports du Bourg

Horaire : lundide18h30à19h45à la maison de quartier du Bourg

Horaire : lundi de 20 h à 21 h,vendredi de 10 h 45 à 11 h 45 etde16hà17hàlamaisondequartierdu Bourg

BOURG-SOUS-LA ROCHE

Amicale laïque du Bourg,de nouveaux coursen septembreL’Amicale Laïque du Bourg-sous-La Roche ouvre trois nouveauxcours à la rentrée prochaine.

ça bouge en ville

Page 40: Magazine de La Roche sur Yon

ROCHE MAG > JUIN 2012

ÇA VIENT DE SORTIR

« Dérives Littorales »Après « La Maison et le temps », « Le Ballon rouge aubord de la mémoire » et « La tentation de la mer » (Prixdes écrivains de Vendée), le Yonnais François Bossispublie son quatrième roman, « Dérives littorales ».

Une quinzaine de retraités se retrouvent deuxdimanches après-midi par mois pour un atelier

théâtre initié par le Clic Entour’âge de LaRoche-sur-Yon Agglomération.

Brisant la solitude bien parti-culière de ce jour-là, ils

viennent faire du théâtresous la houlette des

deux animateurs,

Marie-Noëlle Guiet et Jean Lataillade. Ils se sont initiésaux différentes techniques qui fondent la pratique duthéâtre. Et puis, progressivement, ces exercices se sontliés les uns aux autres autour du thème fédérateur de larencontre.

Ils se proposent de vous présenter le résultat de ce travaild’atelier, « Dimanche au cabaret », le mercredi 20 juin, à15 h, à la maison de quartier Jean-Yole. �

SENIORS

« Dimanche au cabaret »Représentation de l’atelier théâtre initié par le Clic Entour’âge le mercredi 20 juin, à 15 h,à la maison de quartier Jean-Yole.

Àquelques heures d’intervalle, Blaise et Nolwennse précipitent vers Nantes et le littoral atlantique.C’est, pour chacun d’eux, une nécessité surgie

des obscurités de l’enfance, une histoire à reconstruirepar-delà les blessures et les manques…On a beau le vouloir ou y être encouragé par l’air dutemps, il semblerait que l’on ne puisse s’affranchir durécit de soi… »

« Contrairement à mes trois premiers romans, qui avaientun seul personnage central, je souhaitais cette fois-ciaborder le destin de plusieurs protagonistes avec desparcours parallèles un peu chaotiques qui finissent parse rejoindre et s’entremêler », explique François Bossis.« Mes personnages ont comme point commun d’avoirgrandi sans père et de vivre au jour le jour, dans l’instantprésent. Mais, ils sont rattrapés par leur histoire qu’ilsont quelque peu occultée. »

L’histoire se situe sur la côte Atlantique, entreBiarritz et la pointe bretonne. Un littoral quel’auteur connaît bien.

« Blaise et Nolwenn choisissent tous les deux de quitterleur vie à Paris pour la ville de Nantes. Ils partent à larecherche d’eux-mêmes, comme une sorte de quêtepersonnelle. » �

Pratique :«Dérives Littorales», Éditions du Petit Pavé, 190 pages, 20 €.

Illustration de couverture : Maxime Sabourin.

François Bossis sera présent au Salon du Livre de Noirmoutier

les 23 et 24 juin.

«.

ça bouge en ville

renseignementset inscriptions(gratuit ; places limitées) au

02 51 24 69 81

36

Page 41: Magazine de La Roche sur Yon

N°272

Créée en décembre 2003, « Sùla Bùla » compteaujourd’hui 300 adhérents. Elle se compose d’unepartie cours et d’une partie compagnie de danse, le

tout animé par la chorégraphe et professeure Karen Vintour.Pour son gala de fin d’année, l’association de danse yonnaisepropose son spectacle « 7e art » sur le thème du cinéma.Au programme les nouveaux shows de la compagnie SùlaBùla et des Littles bùlettes.

L’association organise également un stage aux studiosPierre-Mendès-France le dimanche 10 juin avec KarenVintour et Audrey Balavoine (chorégraphe de la compagnieGrain de Sable). Le jeudi 28 juin, à partir de 18 h, à la salle de

sport de la Courtaisière, elle proposera un cours collectif etde découverte ouvert à tous et animé par Karen Vintour.Cet été, la compagnie Sùla Bùla sera en représentation le13 juillet à Pouzauges, le 22 juillet aux Sables-d’Olonne et le20 août à Sallertaine.

Échanges à New YorkLa compagnie Sùla Bùla s’est envolée le 8 avril dernieraux États-Unis pour un projet culturel et un partaged’expériences avec la compagnie new-yorkaise Eva DeanDance. Des contacts ont été pris afin que cette dernièrepuisse participer au 10e anniversaire de l’associationyonnaise en septembre 2013.Pendant dix jours, les danseuses yonnaises ont également eul’occasion de suivre quatre cours (street jazz, hip hop,méthodes d’Orton et Dunam…) au sein de l’école AlvinAiley, au cœur de Manhattan, d’assister à des représentationset à une comédie musicale à Broadway.

« Nous avons toutes vécu des émotions très fortes. C’est uneexpérience unique qui nous a boostés et qui nous donne enviede progresser encore », confie Alexia Gautier. « New Yorksera sans aucun doute le thème du prochain spectacle de lacompagnie que Karen Vintour mettra en place en 2013. » �

DANSE

ça bouge en ville

Sùla Bùla propose un gala sur le thème du 7e artL’association de street jazz (hip hop, afro, modern jazz) « Sùla Bùla » vous invite à son spectacle de fin d’année,« 7e art », les samedi 23 juin, à 20 h 30, et dimanche 24 juin, à 15 h, au Manège.

37

Le Labo » est un collectif yonnaiscomposé de onze danseuses. Aucours des vacances de Pâques, les

jeunes femmes ont réalisé un séjour auMaroc et sont parties à la rencontre deAmélie Elbaz, danseuse et chorégraphed’une compagnie professionnelle àMarrakech.« Outre le fait de découvrir un pays, uneculture différente de la nôtre et de seretrouver pour profiter ensemble de nosliens d’amitié, ce séjour a été l’occasion

pour nous d’apprendre de nouvellesméthodes de danse contemporaine »,explique Nathalie Bernard. « Notrecollectif est toujours à la recherche dechorégraphes extérieurs qui puissent nousproposer de nouvelles créations. Nousrevenons enrichies de cette expérienceque nous espérons bien poursuivre dansles mois et années qui viennent. »

Le Labo envisage ainsi de poursuivreet de développer sa collaboration avec

Amélie Elbaz et, pourquoi pas, faireémerger un projet de spectacle avecelle. À noter que Le Labo participe le9 juin au festival Colors et proposeradeux soirées les 19 et 20 octobre àl’EGC. �

DÉCOUVERTE

Résidence du Labo à Marrakech

Contact : pour le gala, renseignements et réservations au Manège,au 02 51 47 83 83 - Courriel : [email protected] le Net : www.sulabula.com

«.

Tarifs : adulte 9 € ; enfant 5 €.

Page 42: Magazine de La Roche sur Yon

ROCHE MAG > JUIN 2012

ARTS MARTIAUX

Jujitsu/self-défense, des cours adaptés aux seniors

38

La section jujitsu/self-défense del’Association sportive des retraitésyonnais (ASRY) a vu le jour en

octobre 2011. Elle regroupe une cin-quantaine d’adhérents. Les inscriptionssont possibles toute l’année.

L’enseignement de cette disciplinesportive est assuré par Louis Renaudeau,7e dan, et Alain Vignault, 2e dan, tousdeux bénévoles. Le Jujitsu fait le lienentre judo, karaté et aïkido. Il permetd’aborder toutes les situationsd’attaques et incite le pratiquantà trouver des réponses naturelles etefficaces plutôt qu’instinctives et/ouspécialisées. « Cette discipline permet detravailler la maîtrise de soi et de parfaire sacondition physique », explique LouisRenaudeau.

La pratique de la self-défense se dérouledans un dojo, sur des tatamis, en res-pectant les règles de la Fédérationfrançaise de judo et disciplinesassociées (FFDJA) et sur un conceptadapté aux seniors. �

ça bouge en ville

Jujitsu/self-defense, des cours pour parfaire sa condition physique.

Pratique : Inscriptions pour les cours de self-défense les lundis,de 11 h 30 à 12 h 45, salle Louis Renaudeau, rue De Gaulle, ou contactezAndré Devineau, au 02 51 36 65 51.

Le club de jeunes Le Rancard organise une journée portesouvertes le samedi 23 juin, de 14 h à 18 h.Ce sera l’occasion pour le public de découvrir lesdifférents ateliers gérés par le club de jeunes relevant desmaisons de quartier Pyramides et Jean-Yole.

La Ville de La Roche-sur-Yon propose une expositionsur le frelon asiatique. Objectif : mieux connaître le fre-lon asiatique pour maîtriser son implantation. L’expo-sition est visible dans les quartiers :• maison de quartier St-André d’Ornay, du 29 mai au 4 juin ;• maison de quartier Val d’Ornay, du 4 au 25 juin ;• mairie annexe St-André d’Ornay, du 25 juin au 6 juillet ;• maison de quartier Vallée-Verte, du 6 au 20 juillet ;• maison de quartier du Bourg, du 7 au 27 août.

Le 14bis-espace jeunes propose aux parents une liste ac-tualisée de baby-sitters disponibles pour venir garder leursenfants en semaine,matinée,week-end, soirée, vacances ouhors vacances scolaires. Des informations sont égalementdisponibles sur place concernant les aides auxquelles vousavez droit, la rémunération et la législation en lamatière.Pour cela, l’équipe de 14bis-espace jeunes vous accueille :• lemardi, de 14 h à 19 h ;• dumercredi au vendredi, de 10 h à 19 h ;• le samedi, de 14 h à 19 h.

Baby-sitting : pensez à prendre du temps pour vous !

Contact : club de jeunes Le Rancard, 8 rue Louis-Loucheur,au 02 51 37 88 57 ; maison de quartier des Pyramides, au 02 51 37 56 54

Contact : Contact : 14bis-espace jeunes, 14 bis rue du Maréchal Foch,au 02 51 36 95 95

Leçons de natation

ET AUSSI

La Roche-sur-Yon Natation propose des cours denatation en juillet et en août pour les adultes et lesenfants nés à partir de 2006.

Le Rancard vous ouvre ses portes le 23 juin

Frelon asiatique

Contact : 14bis-espace jeunes,14 bis rue du Maréchal Foch, au 02 51 36 95 95

Page 43: Magazine de La Roche sur Yon

N°272

39

N°272

HISTOIRE

Les coopératives ouvrièresde consommationà La Roche-sur-YonLa IIIe République, au fur et à mesure du processus d’industrialisationet d’urbanisation de la France, a favorisé le développementdes coopératives ouvrières de production et de consommation. En 1908, la Vendée en comptait 43.

ÀLa Roche-sur-Yon, c’est avecl’arrivée du chemin de fer,l’installation d’entreprises le long

des boulevards du quartier de la gareet les besoins de la population que sesont créées de telles associations.Deux d’entre elles ont joué un rôleparticulièrement important entre lesdeux guerres et jusque dans les années1950 : La Ruche yonnaise et laBoulangerie coopérative des ouvrierset employés des chemins de fer del’État et des tramways de la Vendée.

La Ruche yonnaiseFondée en 1912, la Ruche yonnaiseétait située au 12 rue de la Préfecture,devenue la rue Jean-Jaurès et rue LaFayette. Elle eut entre 123 sociétaires(en 1918) et 212 (en 1939) et deuxemployés. Sous le statut de Société

anonyme, elle concernait l’alimentation :épicerie, vins ordinaires et liqueursdiverses, la mercerie et les chaussures.Après la seconde Guerre mondiale,elle resta très liée à la Bourse du Travailalors située dans l’ancien couvent desUrsulines, rue Haxo.

La Boulangerie coopérativeCréée en 1904 et située boulevard desMarchandises (Leclerc) sous le statut deS.A. société civile à capital variable, elleproduisait et vendait exclusivement du« pain ordinaire et de fantaisie ». Ellecompta jusqu’à 560 sociétaires et 5employés au début de son fonctionne-ment. Le chef de gare en étaitle président. Le nombre des membresoscillait ensuite entre 225 sociétaires(1923) et 389 en 1936. Les Tramways deVendée ayant disparu, le statut de la SNCFs’appliquant à partir de 1937, elle devintla Boulangerie coopérative de la SNCF.

Ce type de sociétés, dont la législationfavorisa le développement par desexonérations de taxes sur les bénéficeset le chiffre d’affaires, illustre bienl’essor du mouvement coopératif et lasolidarité ouvrière, à une époque oùles budgets des classes populairesétaient absorbés par des besoinsessentiels : se nourrir, se loger, se vêtir.La consommation s’est élargie etdiversifiée. Ces associations ouvrièresont disparu, mais ce sont, quelquepart, les ancêtres des magasins coopé-ratifs d’aujourd’hui.

Article rédigé par le CDHMOT àpartir des Archives départemen-tales et municipales. �

Contact : CDHMOT de Vendée,16 boulevard Louis-BlancSur le Net : http://cdhmot85.com

L'ancienne boulangerie coopérative.

Mémoire et patrimoine

Page 44: Magazine de La Roche sur Yon

Près de 250 judokas (âgés de 4 ans et plus…) sont attendus pourle gala anniversaire du Judo club yonnais. Le club prévoit laprésence exceptionnelle du judoka vendéen Stéphane Traineau

(champion du monde, double médaillé olympique et 7 fois championd’Europe) qui ne manquera pas, pour l’occasion, de refouler les tatamiset se confronter de manière conviviale aux plus jeunes.« Pour l’avoir vécu lorsque j’avais 7 ou 8 ans, rencontrer un grand championest toujours très motivant. C’est un souvenir que l’on garde ancré dans samémoire pour toute sa vie », confie Éric Sallé, le président du JCY. Aprèsun échauffement collectif, les membres du JCY proposeront, selonleur catégorie d’âge, des démonstrations en musique de judo et dejujitsu. Louis Renaudeau (7e dan), professeur de 1952 à 1999 ettoujours très actif, sera également mis à l’honneur.« Tous les anciens judokas et dirigeants du club sont invités à participer àcette grande fête, en spectateur ou en acteur. Chacun pouvant, s’il lesouhaite, remettre son kimono pour la circonstance », rappelle Éric Sallé. �

40

ROCHE MAG > JUIN 2012

ANNIVERSAIRE

Le Judo club yonnaisa 60 ans !Le Judo club yonnais (JCY) célèbre son 60e anniversaire lorsd’un gala exceptionnel le vendredi 8 juin, à partir de 19 h 30,à la salle Omnisports. Entrée gratuite.

BADMINTON

Rush sur Yon,tournoi national de badminton

Ville sport

Le club de badminton de La Roche-sur-Yon (BCRY) organise sontournoi national annuel « Rush sur Yon » les samedi 9 et dimanche10 juin à la salle Omnisports. L’événement permet à plus de 150

compétiteurs venus de la France entière de s’affronter au travers dedifférentes combinaisons de matchs : simples, doubles et doubles mixtes.Pour l’occasion, sept terrains seront installés sur le plateau de jeu de la salleOmnisports pour recevoir près de 250 matchs au cours du week-end.Au programme :• Samedi 9 juin, de 8 h 30 à 21 h 30 : simples et mixtes jusqu’en quart de finale.• Dimanche 10 juin, de 8 h à 19 h : doubles + demi finales simples et

mixtes.Entrée libre pour le public - restauration disponible sur place. �

Contact : Contact : les anciens membres du Judo club yonnais sont invités à contacter le 06 18 48 16 03 - Courriel : [email protected]

Contact : 06 24 25 67 32 - Sur le Net : www.bcry.fr

La Roche Volley-ball, deux équipes en Nationale 3En 2012-2013, les équipes premières féminine et masculine de La Roche Volley-ball évolueront en Nationale 3. Situation his-torique, car le club yonnais sera le premier club de volley-ball de Vendée à engager deux équipes en Nationale sur la même saison.

ET AUSSI

Le JCY fête ses 60 ansavec la participation exceptionnelle de Stéphane Traineau.

Page 45: Magazine de La Roche sur Yon

GYMNASTIQUE

Une semaine très gymà La Roche-sur-YonDu 25 au 29 juin, le Gymnastique club La Roche-sur-Yon (GCRY) propose une semaine de gymnastique.Au programme : le Challenge Clergeaud et le galaannuel de fin de saison à la salle Omnisports.

N°272

Ville sportCENTRE VÉLO

Protégez votre vélo contre le vol

Le vol est le second frein à la pratique du vélo derrièrel’insécurité ressentie », expliquent les responsables duCentre Vélo de La Roche-sur-Yon. « 400 000 vélos sont

volés chaque année ! 150 000 sont retrouvés sur la voiepublique. 3 % sont restitués à leurs propriétaires et 10 fois plusquand le vélo est « gravé ». »

Les Yonnais qui bénéficient de la subvention de la Villede La Roche-sur-Yon pour acquérir un vélo à assistanceélectrique sont invités à faire marquer leur bicyclette.À partir du 1er juin, venez faire marquer votre vélo :• tous les jeudis, à partir de 17 h 30, au local du Centre Vélo ;• tous les premiers samedis du mois sous le kiosque de la

place Napoléon.Le principe est simple : Vous venez avec votre vélo et unepièce d’identité. En 10 secondes, le Centre Vélo gravera unnuméro « Bicycode » unique sur votre cadre et vousremettra un «passeport vélo» à conserver précieusement.

En cas de volVous enregistrez les données du passeport sur le serveurInternet sécurisé de la Fédération française des usagers de labicyclette (FUB) ; votre vélo sera inscrit sur la liste noire.Si vous même ou les forces de l’ordre retrouvent un véloabandonné, l’accès libre à la base de données permet deretrouver son propriétaire. �

La 18e édition du Challenge Georges Clergeaud rassem-blera 1 400 enfants des classes de grandes sections, CP,CE1 et CLIS des écoles publiques de La Roche-sur-Yon

ayant pratiqué la gymnastique cette année avec les éducateursdes activités physiques et sportives. Tous ces élèves défendrontles couleurs de leur école pour gagner la coupe remise en jeuchaque année. L’évènement est organisé par la Ville deLa Roche-sur-Yon, le Gymnastique Club La Roche-sur-Yon,l’Inspection académique ainsi que la Mutuelle générale del’éducation nationale et l’ADOSEN.

Le GCRY profite également du Challenge pour organiserson gala de fin de saison le vendredi 29 juin. Tousses membres, dès 2 ans et jusqu’aux divisions nationales,

présenteront le fruit de leur travail aux spectateurs,familles et amis.Enfin, une compétition régionale poussines et benjaminesest organisée par le club yonnais les 23 et 24 juin à la salleOmnisports. Un moyen de faire découvrir la gymnastiquede compétition chez les plus jeunes. Entrée gratuite. �

Contact : Gymnastique club La Roche-sur-Yon,salle spécialisée Jean-Garcette, 8 impasse Caillé, au 02 51 36 21 14

41

Pratique : Tarifs : 6 € pour le public ;

4 € pour les adhérents du Centre Vélo.

Pratique : les inscriptions pour la saisonprochaine commenceront le 27 août. Plus derenseignements sur le site du club www.gcry.fr.st/

«.

Contact : Centre Vélo, 140 rue Olof-Palme, au 02 51 06 99 99Courriel : [email protected] - Sur le Net : http://bicycode.org

Page 46: Magazine de La Roche sur Yon

ROCHE MAG > JUIN 2012

Tribunes

QUEL AVENIR POUR LA FRANCE ?Les Français viennent de désigner, à unecourte majorité, leur Président de la Ré-publique pour les 5 années à venir. Cechoix n’était pas le nôtre. Mais noussommes des démocrates, profondémentattachés aux valeurs de la République.C’est donc de manière républicaine quenous prenons acte de l’alternance poli-tique à la tête de l’État.Curieux peuple de France ! Après s’êtreenthousiasmés en 2007 pour un Prési-dent moderne et atypique, qui a faitbouger les lignes, les Français, subissantau quotidien un matraquage médiatiquesans précédent, l’ont rejeté en 2012, non

pas tant pour son action que pour sapersonnalité et son comportement. Maisrejet de l’un ne veut pas dire forcémentadhésion à l’autre…Croyant aux promesses trompeuses delendemains meilleurs, les Français ontchoisi le changement. Face à cette uto-pie collective, une réalité s’impose : laCRISE, trop absente de la campagneélectorale. Elle exige le retour à l’équilibrebudgétaire par une limitation drastiquedes dépenses et à la croissance pourlaquelle il n’y a pas de baguette magique.Quelles réponses à ces questions ?Il faudra que vienne le temps de l’Histoirequi n’est pas celui des soirs de victoires

ou de défaites électorales pour quejustice soit rendue à l’action de l’Hommed’État N. Sarkozy qui a su réformer notrepays et lui éviter de connaître la situationde l’Espagne ou de la Grèce.

Nous aimons la France : F. Hollande sera-t-il un « capitaine de pédalo » ou un« commandant de vaisseau » capable,dans la tourmente, de conduire la Franceà bon port ? Pour l’heure, cap sur lesélections législatives et bonne chance àla France !

Groupe des Elus d’OppositionLA ROCHE GAGNANTE

LA ROCHE GAGNANTE

LES 10 ET 17 JUIN PROCHAINS :DONNONS UNE MAJORITÉ AUCHANGEMENT !Le 6 mai dernier, les Français ont fait lechoix de la confiance, de la cohérence etde l’espoir en élisant François Hollande.Cette élection est celle du rassemblementautour du changement. Changement demode de gouvernance tout d’abord avecun gouvernement rétabli dans sesmissions et un pouvoir législatif etjudiciaire respectés.Changement de projet ensuite avec lesouci de la justice sociale et de l’équitédans chaque politique publique. FrançoisHollande, son 1er ministre Jean-MarcAyrault et son gouvernement serassembleront autour des priorités quiont été fixées : redressement du pays,justice, éducation et jeunesse, croissancesolidaire, République exemplaire. La miseen œuvre du projet du Chef de l’Etatnécessite une majorité de gauche forte àl’Assemblée nationale. C’est pourquoi dèsaujourd’hui nous aspirons à une largevictoire des candidats socialistes auxélections législatives. Certains, à droite,brandissent déjà le risque de cumul despouvoirs si la gauche emportait leslégislatives ! Ils ont la mémoire courte etsélective : les perdants d’aujourd’hui ontdétenu le pouvoir quasi-total en 1995sous l’ère de Jacques Chirac où ilsdisposaient d’une majorité forte à

l’Assemblée nationale, dominait le Sénatet détenait la plupart des Conseilsrégionaux et généraux ! La droite espèremême une cohabitation alors qu’elle encombattait le principe lorsque le PremierMinistre était Lionel Jospin ! Décidément,la mauvaise foi et la désinformation sontles arguments de campagne de l’UMP. LesYonnais le savent : il ne peut y avoir de« 3ème tour des Présidentielles ». La 1ère

étape du changement a eu lieu le 6 mai, laseconde c’est les 10 et 17 juin : donnons àFrançois Hollande les moyens d’appliquerune autre politique en lui confiant unemajorité de gauche à l’Assembléenationale, donnons à la Vendée desdéputés de gauche pour plus de justice !

Groupe des élus PS et apparentés

10 ET 17 JUIN, ÉLECTIONSLÉGISLATIVES : VOTEZ !En votant F. Hollande, 17 038 Yonnaisavec le peuple de France se sont libérésd’un pouvoir qui les a méprisés etagressés durant 5 ans. Cette victoire metun terme à une présidence au service desprivilégiés et condamne le traitéeuropéen promettant l’austérité àperpétuité pour les peuples et les pleinspouvoirs aux financiers. La gauche doitsans tarder répondre aux urgencessociales et prendre des mesures

immédiates pour les salaires, le pouvoird’achat, contre le chômage et renégocierle traité européen. En juin, il faut élire unemajorité de députés de gauche pour voterles lois sociales et démocratiques sanslesquelles le changement ne sera rien.

Groupe communiste

PLUS DE DÉMOCRATIE LOCALELa nouvelle majorité présidentielle estporteuse d’espoir, elle permettra derétablir la justice et l’équité, elle sera aussiporteuse de réformes importantes pourles collectivités territoriales : pour unemeilleure répartition des compétences,pour une réelle autonomie financière,pour plus de démocratie locale, etc. Envue de concrétiser toutes ces réformes,nous souhaitons une majoritéparlementaire diverse, pour que lesécologistes puissent y faire entendre leurvoix et leurs propositions de lois. Parexemple, nous proposons de renforcer ladémocratie interne aux collectivitésterritoriales, par une séparation totaledes fonctions exécutives et délibérativesau sein des mairies, intercommunalités,départements et régions. Il s’agit d’uneévolution essentielle pour sortir dupouvoir quasi-absolu conféré aux maireset présidents.

Groupe Europe Ecologie Les Vertswww.eelv85.org

VIVE LA ROCHE-SUR-YON

Tribunes

La crise économique en 2012 atteindradurement le Pays yonnais, spécialementles jeunes générations et les famillesmonoparentales. Le MouvementDémocrate, avec François Bayrou,propose des solutions ici et maintenant !Rejoignez-nous.

Raoul Mestre, conseiller municipal,au 06 14 10 14 32

http://raoul-mestre.20minutes-blogs.fr

CAP À GAUCHEÀ La Roche-sur-Yon, la majorité deshabitants ont du mal à boucler leur budgetet nombre d'entre eux sont obligés de serestreindre sur les besoins élémentaires quesont l'alimentation ou encore l'accès auxsoins. C'est pourquoi, il me semble que lebudget réservé pour soutenir l'achat devélos électriques aurait pu être plutôtaffecté aux associations agissant auprès deshabitants des quartiers. Cela a été le sensde mon abstention sur cette délibération.

Anita Charrieau - Elue PCF

çA VA CHANGERPLACENAPOLÉON:Aprèsavoir installéunebarrière, après avoir mis en place un plan decirculation incohérent pendant les travaux(stops mal positionnés, couloir de buscentral inutilisé…), la gauche confirme savolontédedégoûter lesYonnaisd’accéderaucentre-ville. Dur le commerce ! D’ailleursétait-ce une priorité d’investir ses millionsd’euros pour des travaux qui sont sipréjudiciables aux commerces et que l’onveut limiter les déficits publics.

Laurent Caillaud

LA ROCHE DEMOCRATE

42

Page 47: Magazine de La Roche sur Yon
Page 48: Magazine de La Roche sur Yon