Programme Lycée - Université - Festival International du Film de La Roche-sur-Yon

18
PROGRAMME Du collège à l’université www.fif-85.com PROGRAMME Lycée - Université DU 15 AU 20 OCTOBRE 2014 © LA BELLE PERSONNE

description

Programme Lycée - Université - Festival International du Film de La Roche-sur-Yon Du 15 au 20 Octobre 2014

Transcript of Programme Lycée - Université - Festival International du Film de La Roche-sur-Yon

PROGRAMME du collège à l’université

www.fi f-85.comPROGRAMMELycée - Université

DU 15 AU 20 OCTOBRE 2014

© La BeLLe Personne

Madame, Monsieur,

La 5e édition du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon se tiendra du 15 au 20 octobre 2014.

Événement cinématographique yonnais, le Festival permet chaque année de découvrir des œuvres inédites de diverses nationalités, de (re)voir les films des réalisateurs mis à l’honneur, ainsi que des films de patrimoine. En 2013, le festival a fédéré plus de 17 000 spectateurs, dont près de 6000 scolaires, autour de sa programmation.

Cette année, se déclinera autour de plusieurs rendez-vous phares avec notamment, les films de la Compétition Internationale qui concourent pour le Grand Prix du jury, les films de la Compétition Nouvelles Vagues mêlant des films de tous formats et toutes durées. On retrouvera également une rétrospective d’un réalisateur français, Christophe Honoré, mais aussi une sélection patrimoine « Passé/Présent », et la sélection « Variété » proposant des films en avant-première.

L’éducation artistique constituant pour le festival comme pour le Concorde, une mission prioritaire, une sélection de films de cette programmation vous est proposée en séances scolaires : des séances adaptées à chaque niveau, à partir de la 6e, avec un accompagnement spécifique autour des films. Des ateliers d’analyse filmique seront également proposés.

En parallèle nous avons conçu une programmation spécialement pour le jeune public autour du thème du Voyage, dont une partie est destinée aux collégiens et lycéens.

Ces propositions constituent autant d’opportunités pour nourrir des projets d’éducation artistique et culturelle pendant l’année scolaire. Autant d’occasions données aux élèves de voir, entendre, analyser et commenter des œuvres actuelles ou du patrimoine.

Les films et thématiques abordés pourront être approfondis en classe grâce à l’appui de documents pédagogiques disponibles sur notre site www.fif-85.com.

Nous restons dès à présent disponibles pour toutes informations complémentaires.En espérant vous retrouver nombreux sur cette nouvelle édition du festival.

L’équipe jeune public et scolairesHélène HOËL / Éléonore BONDU / Stélios KYPRAIOS02 51 36 37 73

Paolo MORETTI, Délégué général du festival

L’édito................................................................................................Accompagnement pédagogique....................................................... Thématique : Partir...........................................................................Christophe Honoré - Invité d’honneur..............................................Compétition Nouvelles Vagues.........................................................Hors Compétition..............................................................................Variété...............................................................................................Passé / Présent.................................................................................Planning des séances scolaires.........................................................Infos pratiques..................................................................................Événements Jeune Public/ Contacts................................................

L’édito

Sommairep.1p.2p.3-6p.7-8p.9-10p.11p.12-13p.14p.15p.16 p.17

1

Accompagnement pédagogiqueInvités :Participer à un festival offre l’opportunité d’un contact direct avec ceux qui font vivre le cinéma. A l’occasion de cette nouvelle édition, des acteurs, réalisateurs, techniciens ou critiques viendront accompagner les projections et dialoguer avec le public.

Le programme des rencontres (dates et horaires) sera dévoilé sous peu sur notre site www.fif-85.com.

Présentations et discussions :Accompagner un film nous semble primordial pour faciliter l’appropriation d’une œuvre, donner des clés de compréhension et quelques codes esthétiques. Une présentation en salle sera systématiquement proposée par un professionnel de l’éducation à l’image ou du cinéma avant chaque séance et, dans la mesure du possible, une discussion sera animée après le film. Dossiers pédagogiques et dossiers de presse :Pour vous aider à concevoir un travail autour du film dans votre classe, en amont ou en aval de la projection, des documents pédagogiques, dossiers de presse et/ou critiques sont disponibles sur le site du festival www.fif-85.com à la rubrique « scolaires ». Ateliers d’analyse filmique :Faire entrer le cinéma dans la classe et utiliser cette forme de création artistique pour accéder à une nouvelle lecture du monde nous paraît un objectif éducatif déterminant. Portés par cette ambition, nous vous proposons d’approfondir l’analyse des films dans le cadre d’ateliers de 2h avec un groupe à effectif réduit (une classe).

Dominique et Pierre Laudijois de l’association Petite lanterne, enseignants de cinéma, animeront ces ateliers. Ils appuieront leur analyse sur des extraits du film visionné et proposeront d’aller plus loin en étudiant la manière dont les codes esthétiques et le langage cinématographique donnent des pistes d’interprétation de l’œuvre.

Tarif : 50 euros par classe

Formation École et cinéma

Le cinéma Le Concorde porte la coordination départementale du dispositif national École et cinéma. Ainsi depuis quatre ans, nous offrons aux enseignants un temps de formation avec un professionnel du cinéma.

En lien avec la programmation, nous vous proposons une rencontre de deux heures avec un professionnel (réalisateur, directeur artistique,...) qui nous éclairera sur différents aspects de son travail.

Nous avons eu la chance lors des précédentes éditions d’accueillir Nicolas Philibert et Jean-François Laguionie. Nous ne pouvons pas vous dévoiler cet invité à ce jour, mais nous pouvons d’ores et déjà vous assurer que cette rencontre permettra à chacun d’approfondir ses connaissances cinématographiques, de confronter le rapport entre cinéma et éducation, et d’entrer dans l’univers d’un artiste.

Inscriptions auprès de Hélène Hoël / [email protected] / 02 51 36 37 73Informations : www.fif-85.com

Rencontre avec un professionnel du cinéma

2

Mercredi 1516h30-18h30

… en voyage, pour s’évader du quotidien, pour de vrai ou en rêve. Parcourir le monde, découvrir de nouvelles cultures, faire des rencontres.Ou partir par obligation, quitter un pays, sa famille et redémarrer à zéro. Partir à la recherche de quelqu’un ou pour fuir. Autant de raisons, de choix, à l’origine de bien des histoires, de films courts ou longs, et propices à la création cinématographique.

Un programme de courts métrages adaptés aux collégiens et lycéens abordera ces sujets, de manière légère, poétique, ludique ou parfois plus grave, et permettra à vos élèves de découvrir plusieurs facettes du cinéma.

Les longs métrages ne seront pas en reste, avec notamment le superbe film d’animation de Nina Paley Sita Chante le blues, une (re)découverte d’un classique du patrimoine cinématographique, La Barbe à Papa (Paper Moon) et une avant-première de Bébé Tigre, le coup de coeur de l’équipe Jeune Public. De quoi démarrer l’année avec de belles images en tête !

VOYAGE AU LONG-COURT

Programme de courts métrages inéditsComposé de courts métrages d’horizons et techniques diverses, ce programme aborde le thème du voyage sous plusieurs angles. Découverte d’un nouveau pays, départ voulu ou forcé d’un environnement familier, ou voyage dans un imaginaire de formes et de couleurs... Le tout réalisé de dessins de pastels, de crayons, ou d’assemblage de photos, une belle manière d’appréhender le cinéma autrement.

Partir...

© carnet de voyage : madagascar

3

PROGRAMME 3

Courts métrages d’animation – 54’

CARNET DE VOYAGE : MADAGASCAR de Bastien Dubois (France, 2009, 12’)Découvrez Madagascar à travers le regard d’un carnettiste. Les pages du carnet se tournent, les dessins s’animent pour nous faire découvrir l’extraordinaire diversité de l’Île Rouge, en particulier le Famadihana, le culte du retournement des morts. URSUS de Reinis Petersons (Lettonie, 2011, 10’)De jour, un ours travaille comme motard-acrobate dans un cirque itinérant. Mais le soir, il aspire à la vie sauvage et la forêt, où il pense qu’il pourrait trouver le véritable bonheur. Un jour, il décide de tout quitter et de rejoindre la forêt.

WONDER de Mirai Mizue (Japon/France, 2014, 8’)Une suite de 8760 images de différentes formes et couleurs, dessinées à la main pendant 365 jours, nous emmène dans un voyage psychédélique.

KWA HERI MANDIMA de Robert-Jan Lacombe (Suisse, 2010, 10’)A travers la redécouverte d’images d’archives longtemps conservées chez ses grands parents, Robert-Jan raconte son enfance passée à Mandima, un petit village du nord-est Zaïre où il est né. En partant d’une photo du grand départ, il observe et repense, à ces 10 premières années d’un petit garçon qui doit, un beau jour, partir ailleurs pour un autre pays.

HASTA SANTIAGO de Mauro Carraro (Suisse/France, 2013, 12’50)Le parcours de Mapo sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Sur ce parcours mythique, il traversera des villes et croisera d’autres marcheurs qui ne portent pas forcément que leur sac à dos.

à partir de la 2nde

Inédit

Lundi 13 - 10h30

© HASTA SANTIAGO

Vendredi 17 - 9h

Partir...

© URSUS

4

à partir de la 2nde

1935, pendant la Grande Dépression, au Kansas. A l’enterrement de sa mère, la jeune Addie, âgée de 9 ans, fait la rencontre de Moses Pray, petit filou de grand chemin, qui a jadis connu sa mère et qui a «le même menton qu’elle». Presque malgré lui, Moses accepte d’escorter la jeune Addie jusqu’au domicile de sa tante, dans l’Etat du Missouri voisin. Mais il va très vite se rendre compte que la fillette ne manque pas de tempérament...

Adaptation d’un roman qui fît succès aux États-Unis (Addie Pray de Alvin Sargent), Paper Moon - de son titre original - est l’une des œuvres phares du cinéaste-acteur Peter Bogdanovitch. Son coup de génie fut de réunir le duo père-fille Ryan O’Neal (Barry Lyndon) et Tatum O’Neal, dont la complicité crève l’écran. La jeune actrice remporta d’ailleurs un oscar pour ce rôle de jeune orpheline espiègle. L’expressivité de son jeu, passant de l’entêtement à l’enthousiasme, de la tristesse à la jovialité, fait le pont entre l’assurance adulte et la légèreté enfantine d’Addie. Au delà de ce duo quasi burlesque, Paper Moon reste un road movie dans la pure tradition du cinéma américain. Embarqués dans leur décapotable, Moses et Addie traversent les plaines interminables du Kansas. C’est sur ces bords de route que transparaissent les traces de la dépression des années 30, avec ces laissés-pour-compte et ces petits escrocs qui fascinent bien plus que les spéculateurs boursiers. Il plane alors sur le film une mélancolie teintée d’humour qui rend plus qu’attachant cette reconnaissance filiale. (Hélène Hoël)

LA BARBE à PAPA (PAPER MOON) de Peter BogdanovitchÉtats-Unis – 1973 (réédition) – 1h42 – noir & blanc - VOSTF

© PAPER MOON

Jeudi 16 - 9h45

Sita, déesse indienne et épouse dévouée, est répudiée par son mari, Rama. Nina (la réalisatrice elle-même) dresse un parallèle entre sa vie et celle de Sita quand son propre mari, installé en Inde, met fin à leur mariage par e-mail..

Avec cette épatante tragi-comédie musicale animée, poétique, esthétique et délicieusement insolente, Nina Paley n’adapte pas le Ramayana, elle le décale, le réinvente en « Sitayana ». Animatrice autodidacte et douée, elle tresse ses fils narratifs en les dotant chacun d’un style particulier. Photos et dessin animé pour le récit autobiographique; triturage de collages et d’aquarelles peintes pour le résumé du Ramayana (commenté par un hilarant trio de marionnettes en ombres chinoises) ; et séquences chantées éclatantes de couleurs, où une Sita, très Betty Boop, ondule, chaloupe et s’approprie la voix tantôt guillerette, tantôt désolée d’Annette Hanshaw... Un cocktail irrésistible!(Sophie Bourdais, Télérama)

SITA CHANTE LE BLUES de Nina PaleyÉtats-Unis/Inde – 2008 – 1h22 – animation - VOSTF

Mardi 14 - 9h30

Jeudi 16 - 10h15

à partir de la 2nde

5

à partir de la 2nde

© BÉBÉ TIGRE

Bébé Tigre c’est Many, à son arrivée d’Inde à Paris, il espère travailler pour envoyer de l’argent à ses parents qui se sont endettés pour l’envoyer en France. Catégorisé Mineur Isolé Étranger, Many est pris en charge par l’État français. Après deux ans de comportement exemplaire, il est devenu un adolescent presque comme les autres. Sans perdre le contact avec sa communauté Sikh, Many est sur la voie de l’intégration et ne pose de problème à personne. Sauf à ses parents à qui il n’envoie pas assez d’argent...

BÉBÉ TIGRE de Cyprien VialFrance – 2014 – 1h27 - AVANT-PREMIèRE Vendredi 17 - 14h

à partir de la 2nde

© SITA CHANTE LE BLUES

6

Avec déjà une dizaine de films à son actif, Christophe Honoré, est devenu ces dernières années, un figure marquante du cinéma français. Cet artiste, à l’aise autant sur les plateaux de tournage que de théâtre, s’inscrit dans une lignée de cinéastes (Truffaut, Demy,...) en alliant références et modernités dans ses mises en scène. Famille, amour et questions d’identité sont autant de thématiques parfois délicates qui ancrent ses films dans notre époque et participent à l’attachement aux personnages. Pour cette 5e édition, nous avons le grand plaisir d’accueillir une rétrospective de son œuvre. Une sélection est ainsi proposée aux scolaires, mettant en lumière son travail d’adaptation d’œuvres littéraires mais également celle dont il est le scénariste, ainsi que sa collaboration avec le compositeur Alex Beaupain.

CHRISTOPHE HONORÉ - Invité d’honneur

Junie, seize ans, change de lycée en cours d’année suite au décès de sa mère. Elle intègre la classe de son cousin Mathias, qui l’intègre à sa bande d’amis. Junie est vite courtisée par les garçons du groupe, et consent à devenir la fiancée du plus calme d’entre eux, Otto. Mais bientôt, elle sera confrontée au grand amour, celui de Nemours, son professeur d’italien.

Après s’être amusé sur le terrain de la cinéphilie - Dans Paris (2006) et Les Chansons d’amour (2007) -, l’auteur revient ici à la littérature en s’emparant de La Princesse de Clèves pour en donner une «lecture» plus qu’une adaptation fidèle. Rien de plus actuel, en effet, que ce texte du XVIIe siècle considéré comme le premier des romans modernes et devenu, depuis que Nicolas Sarkozy l’a cité comme exemple d’une forme d’érudition inutile, un symbole de résistance à l’idéologie dominante. Transposant la cour du roi Charles II dans la cour du lycée Molière, Christophe Honoré tisse son intrigue autour d’une poignée d’adolescents du 16e arrondissement de Paris. Ces jeunes gens à la beauté laiteuse et au regard grave sont le premier sujet du film. Les deux pieds dans le monde d’aujourd’hui, ils dégagent en même temps quelque chose d’intemporel qu’accentue l’ancrage littéraire du film.(Isabelle Regnier, Le Monde)

LA BELLE PERSONNE de Christophe HonoréFrance – 2008 – 1h30

Mercredi 15 - 9h30

Jeudi 16 - 9h30

à partir de la 2nde

© LA BELLE PERSONNE

7

à partir de la 2nde

© Les cHansons d’amoUr

Pour surmonter leurs problèmes de couple et pimenter leur quotidien, Julie et Ismaël décident de commencer une relation à trois en accueillant Alice dans leur modeste appartement. Mais Julie meurt brutalement d’un arrêt cardiaque à la sortie d’un concert. Ismaël tente de reprendre le cours de son existence sans elle et va faire la connaissance d’Erwann, un jeune lycéen homosexuel, rêveur et romantique, qui ne tarde pas à tomber éperdument amoureux de lui...

Christophe Honoré renouvelle la comédie musicale avec grâce et espièglerie (...) La vitalité est bien le principe directeur de ce film intemporel et très actuel à la fois, traversé par la mort, mais qui refuse justement tout ce qui lui est associé, de la peur à la résignation. Voilà un hymne à tous les possibles, qui propose diverses manières de vivre ensemble à deux, à trois, en famille, en société, entre homos et hétéros. Il compte large. Comme un film populaire.(Jacques Morice, Télérama)

LES CHANSONS D’AMOUR de Christophe HonoréFrance – 2007 - 1h40 Jeudi 16 - 14h00

à partir de la 1ère

8

à partir de la 2nde

THE CREATOR OF THE JUNGLE de Jordi MoratóEspagne - 2014 - 1h17 - VOSTF

Composée de programmes de films de tous formats, toutes durées et tous genres, la Compétition Nouvelles Vagues propose un regard sur les nouvelles créations.

© THE CREATOR OF THE JUNGLE

à partir de la 1ère

Un an après la mort de son père, Victor retourne à Buenos Aires pour y reprendre la vie qu’il avait été contraint de quitter. Il apporte un nouveau projet pour son ancienne compagnie de théâtre: une adaptation radiophonique des Peines d’amour perdues de Shakespeare. Une pièce sur laquelle ils avaient tous travaillé ensemble avant son départ. Cinq actrices l’attendent pour commencer à répéter, cinq femmes qui le connaissent trop bien.

La princesa de Francia est le troisième film du réalisateur Matías Piñeiro qui traite des comédies de Shakespeare dans le cinéma contemporain. Après Rosalina et Viola, Piñeiro, explore de nouveau les personnages féminins des pièces de Shakespeare mais en l’intégrant dans un univers contemporain au sein de la société argentine. Il mêle ici la fiction théâtrale à la vie des actrices présentes dans son film, aborde la complexité des relations amoureuses et des rôles féminins. Cependant, cette fois c’est un homme, Victor, qui est le centre de film mais son personnage reste dépeint à travers le regard de cinq femmes.

LA PRINCESA DE FRANCIA de Matías PiñeiroArgentine - 2014 - 1h10 - VOSTF

COMPÉTITION NOUVELLES VAGUES

“Garrell”, ou “Tarzan d’Argelaguer”, est un homme qui a créé une jungle à côté d’une route et bâti à mains nues d’incroyables structures dans la forêt. Durant 45 ans, il a travaillé dans sa jungle et, avec l’aide d’un adolescent, il a tourné des scènes comme s’il jouait dans un film de Tarzan. Une vie passée dans un monde imaginaire, qui n’a jamais cessé de devenir réel.

Le spectateur plonge dans le monde fantastique de Garrell par l’intermédiaire d’enregistrements des années 1990, remakes de Tarzan tournés par Garell lui-même et la complicité d’Aleix, un petit garçon de 14 ans. à ces scènes s’ajoutent des images d’archives montrant la destruction forcée des créations de Garell et leur reconstruction. Enfin les enregistrements du réalisateur Morató viennent assembler les pièces de la personnalité de cet homme extraordinaire aux multiples facettes. Homme énigmatique à l’âme d’enfant, visionnaire admiré et incompris qui déclare : « Ici dans ma forêt, il ne me manque rien. C’est ma vie. Je ne veux rien savoir de plus de l’homme blanc civilisé ».

Vendredi 17 - 11h30

Jeudi 16 - 14h15

9

à partir de la 2nde

à partir de la 1ère

© VIOLET

à partir de la 1ère

Un groupe de jeunes rideurs de BMX est confronté à la mort inattendue et violente de Jonas, l’un de leurs amis. Ils espèrent obtenir des explications de Jesse, ce jeune de 15 ans, seul témoin de l’incident. Le regard de ses compagnons et son incapacité à répondre à leurs questions isolent Jesse progressivement. Le chagrin consécutif à la perte de son meilleur ami et son sentiment de solitude grandissant l’empêchent de surmonter le décès de son ami. Violet est la poignante restitution visuelle du processus de deuil de l’adolescent.

On dit du violet qu’il est la couleur de la névrose. Celle qui donne à voir la nuit, c’est aussi la couleur du demi-deuil qu’on endosse après le noir, la lumière du crépuscule entre deux mondes. C’est ce sentiment, entre ici et ailleurs, vie et mort, que Violet raconte, et le titre du premier long métrage de Bas Devos est la seule charge réellement symbolique du film, son seul commentaire qui en éclaire toute la lecture... (…) Violet accumule des tableaux pour faire avancer une narration qui n’en est pas vraiment une, mais plutôt l’immersion en apnée dans une émotion devenant peu à peu un état (...) Si Violet raconte le deuil d’un adolescent, bien plus riche, il est la vision inquiétante et étrange d’un monde désormais illisible parce qu’il s’est vidé de son sang, de son sens. Un film surprenant, brillant et hypnotique.(Anne Feuillère, http://www.cinergie.be)

VIOLET de Bas DevosBelgique / Pays Bas - 1h22 - 2013 - VOSTF Vendredi 17 - 9h15

10

à partir de la 1ère

BALLET 422 de Jody Lee LipesÉTATS-UNIS - 2014 - 1h13 - VOSTF

Shows, opéra, performances, casting, mythe, sont les mots-clefs de cette programmation dynamique composée de films présentés en avant-premières et en premières françaises qui font vibrer l’actualité du cinéma.

© BALLET 422

Ballet 422 est un documentaire retraçant la création du nouveau ballet de Justin Peck, tout jeune chorégraphe de la prestigieuse compagnie du New York City Ballet. Nous sont dévoilées toutes les étapes de la création, des premiers pas de danse à l’ultime représentation. On pourrait croire que c’est du déjà-vu et pourtant ceci n’a jamais été filmé auparavant. Du chorégraphe et ses danseurs dans le studio, aux costumiers et décorateurs, chef d’orchestre et musiciens ; des incertitudes du premier jour en studio à la première représentation mondiale, le film nous montre la réalité de leur travail, le tout ponctué d’entretiens pris sur le vif et d’interviews, nous immisçant au plus proche d’un processus créatif méconnu et fascinant.

Vendredi 17 - 14h00

HORS COMPÉTITION

11

à partir de la 1ère

à partir de la 1ère

Vincent n’a pas d’écailles et pourtant, dans l’eau, il se sent comme un poisson. Il semblerait même qu’à son contact, il développe une certaine force. Vincent a une peau, comme tout être humain. Au bord des chaudes rives d’un lac du Sud-Est, en plein été, il travaille, il se bat, il rit, il tombe amoureux, il se fait des amis. Vincent n’a pas d’écailles, mais il nage, entre deux eaux: d’un côté l’animal, de l’autre l’humain. Comment aborder sur les rives de l’étrangeté ?

N’est-ce-pas le rêve de tout homme d’avoir des ailes, ou de nager comme un poisson ? Ce rêve, le réalisateur Thomas Salvador le réalise doublement puisqu’il incarne lui-même son propre héros, Vincent, un personnage en fuite à cause d’un don, celui de développer de mystérieuses forces et pouvoirs au contact de l’eau. Dans ce film qui pourrait n’être que le premier épisode de sa vie, il s’installe au bord des lacs du Sud de la France, soudaine enclave utopique, où il découvre, pour un temps, l’amour, le travail, des amis, et délivre son secret. Rares sont les pièces de cinéma qui parviennent à travailler le genre du fantastique dans une histoire réaliste sans que les deux genres ne s’opposent frontalement et avec autant de subtilités. A ce titre, le film pourrait être une fable réaliste, et Vincent une nouvelle sorte de héros qui rêverait de s’accomplir Batman ou Spiderman (serait-il Fishman ?), mais qui, avant de pouvoir sauver le monde et au moment même où il s’y essaye, doit se sauver, lui, et nager, loin, encore plus loin, de ce qu’une frange de la société, représentée par les policiers au cours d’une course poursuite digne des premiers burlesques, lui impose. (Charlotte Serrand)

VINCENT N’A PAS D’ÉCAILLES de Thomas Salvador France - 2014 - 1h14 Vendredi 17 - 14h00

VARIÉTÉLa programmation Variété est composée de films présentés en première française. Elle est à voir comme à entendre (on parle bien, en musique, de « variété française ») et propose une diversité de films qui ont néanmoins tous pour point commun, cette année, de repenser les corps et les genres cinématographiques à travers les complexités et les métamorphoses du corps humain, les multiples modes de vie, et à travers l’Histoire. Ce personnage est un homme-poisson, cet autre est une femme-vampire, Guillaume De Tonquédec est homme le jour et femme la nuit, musique électronique et musique persane : Variété propose un carrousel d’images, de formes et de sons, et des plaisirs variés.

© vIncent n’a Pas d’écaILLes

12

à partir de la 1ère

Le jour le plus chaud de l’année, un adolescent Argentin prénommé Mariano rentre chez lui après une nuit de fête, se baigne, tond la pelouse, trouve une arme à feu dans la cabane à outils et se tire dessus deux fois, une fois dans l’estomac et une autre dans la tête. Miraculeusement, il survit et la vie continue. En pratiquant la flûte, Mariano découvre que l’une des balles est encore logée en lui, modifiant le son de son instrument. Cela transformera à jamais son quatuor de musique.

Le cœur dramatique du film, l’élément choquant (la tentative de suicide), un événement arbitraire, malheureux, devient un événement en marge du film. (…) De fait, il devient comme une blague racontée à voix basse. Et tout le film est comme un drame dans lequel la comédie s’infiltre par tous les pores. Et vice-versa. La force du nouveau film de Rejtman n’est pas d’explorer les causes de la tentative de suicide ni d’en disséquer ses conséquences, de trouver un coupable et encore moins de creuser dans la psychologie du personnage, mais de laisser la vie se passer avec toute l’étrangeté qui l’entoure (…)(http://micropsia.otroscines.com)

DOS DISPAROS De Martin Rejtman ARGENTINE - 2014 - 1H45 - VOSTF

© dos dIsParos

Vendredi 17 - 9h00

13

à partir de la 1ère

Film du bac option cinéma 2005

à partir de la 2nde

Le taciturne Will Lockhart et son vieil ami Charley livrent des vivres à Barbara Waggoman, qui possède une boutique dans une petite ville perdue en territoire apache. Il se heurte à Dave Waggoman, cousin de cette dernière et fils du plus grand rancher du coin, Alec, et se met à la recherche d’un mystérieux trafiquant d’armes, qui fournit des fusils aux Indiens...

L’homme de la plaine, marque l’apogée du cinéma classique américain. La violence et la complexité de l’histoire, sorte de transposition westernienne du Roi Lear, est constamment équilibrée par la limpidité de la mise en scène et l’utilisation géniale des décors naturels sublimés par le CinémaScope. James Stewart est admirable, comme d’habitude, mais aussi les autres acteurs tels Arthur Kennedy et Donald Crisp.(Olivier Père, les Inrocks)

C’est un beau western classique et symbolique. Avec ses codes, ses archétypes, sa morale ; avec ses couleurs, ses espaces, sa musique ; un shérif, des cow-boys, des indiens, deux vieux sages, trois jeunes fous, une jolie fille. […] C’est aussi un western moderne et engagé qui nous dit l’histoire d’une Amérique en marche vers son identité : celles des frontières abolies et du métissage, celle des vengeances inouïes et du goût du juste, celle du grand Hollywood et de la figure singulière et décalée de Jimmy…(Christine Juppé-Leblond, IGEN cinéma et audiovisuel, Novembre 2004)

L’HOMME DE LA PLAINE d’ Anthony MannÉTATS-UNIS - 1955 - 1h44 - VOSTF

Cette année le Festival consacre une séance par jour à un film du patrimoine qui vient de faire l’objet d’une restauration, présenté en avant-première avant sa ressortie nationale. Cette programmation baptisée «Passé/Présent» a pour ambition et désir de promouvoir l’actualité du cinéma du patrimoine. Comme les autres programmations du festival, elle pose les questions de la contemporanéité du cinéma, à travers un souci physique de l’image, la survivance des mémoires, à travers également les questions de modernités et d’innovations techniques, que pourront soulever les distributeurs du film en question invités à le présenter lors de chaque séance.

© L’HOMME DE LA PLAINE

PASSÉ / PRÉSENT

Jeudi 16 - 14h00

14

Les horaires comprennent la présentation et la discussion d’après séance lorsque le temps le permet.

Planning des séances scolaires *m

atIn

ééaP

rès-

mId

I

LUndI 13 mardI 14 mercredI 15 JeUdI 16 vendredI 17

14:30 >15:55Le chant de la mer

-> MANège

09:45 >11:50Paper Moon

-> théâtre

10:30 >11:45Voyage au long-court 3

-> coNcorde 1

09:30 >11:15Sita chante le blues

-> coNcorde 1

10:15 >11:50Sita chante le blues

-> coNcorde 1

14:00 >16:00L’Homme de la plaine

-> MANège

14:00 >15:40Vincent n’a pas

d’écailles -> MANège

09:00 >10:20Voyage au long-court 3

-> théâtre

09:30 >11:25La Belle personne

-> coNcorde 1

09:30 >11:25La Belle personne

-> coNcorde 2

14:00 >15:55Les chansons d’amour

-> coNcorde 1

14:15 >16:15The creator of the

Jungle -> théâtre

09:15 >11:15Violet

-> coNcorde 2

11:30 >12:50La Princesa de Francia

-> coNcorde 1

14:00 >15:45Ballet 422

-> coNcorde 1

09:00 >11:00Dos disparos

-> coNcorde 1

Partir... christophe Honoré

compétition nouvelles vagues

ouverture Jeune Public

Hors compétition variété Passé / Présent

* Les horaires et lieux sont susceptibles d’être modifiés en fonction des inscriptions

14:00 >16:00Bébé tigre

-> théâtre

15

Infos pratiques

Tarifs : Séances / Ateliers / Conférences - Séance : 3€ par élève, gratuit pour les accompagnateurs (dans la limite de la réglementation).- Atelier d’analyse de 2h en classe : 50 € par classe.Une facture ne comptabilisant que les élèves présents lors des séances sera envoyée directement à l’établissement après le festival. InscriptionsLes inscriptions se font en ligne sur le site internet du festival www.fif-85.com : du 1er au 26 septembre 2014 inclus.

Vous recevrez un mail de confirmation de votre inscription, à partir du 29 septembre avec le détail de la séance, du lieu et de l’horaire choisis.Attention : En fonction des inscriptions, les horaires et lieux de certaines séances peuvent être modifiés. Le cas échéant, vous en serez informés dans un mail de confirmation, envoyé par notre équipe. Un formulaire d’inscription est disponible en ligne, vous permettant de vous inscrire aux séances/ateliers/conférences voulus. Les Lieux à La Roche-sur-Yon- Le Grand R .......................... 350 à 500 places- Le Théâtre municipal ............ 250 places- Concorde 1 .......................... 195 places- Concorde 2 .......................... 99 places Les Transports Lignes régulièresLes écoles yonnaises qui souhaitent assister à une séance et venir sur les lieux du festival avec une ligne régulière des bus de ville Impulsyon, peuvent directement contacter l’agence afin d’obtenir un laissez-passer gratuit.

Merci d’attendre la confirmation de notre part de l’heure et du lieu de votre séance avant toute demande auprès d’Impulsyon. Bus spéciauxLes transports Rigaudeau sont partenaires du festival.Si vous le souhaitez, vous pouvez donc emprunter un bus spécial Rigaudeau et bénéficier des tarifs préférentiels du festival. Nous prenons en charge l’organisation de ces transports. Il vous suffit simplement d’en faire la demande sur le formulaire d’inscription en ligne de votre séance.Toutes les informations relatives aux transports de vos élèves vous seront transmises par mail à partir du 30 septembre. Les Tarifs - 48 € aller-retour pour les écoles yonnaises.- 106 € aller-retour pour les écoles extérieures à la Roche-sur-Yon (rayon de 20 km)- Décentralisation : 96 € aller-retour pour les communes dans un rayon de 15 km autour d’Aubigny. Vous pouvez nous contacter pour savoir si la commune de votre école est concernée par ce partenariat.Il vous est possible de regrouper plusieurs écoles dans un même bus pour partager le coût du transport. La contenance du bus est de 63 places, accompagnateurs inclus.

16

COORDINATION SCOLAIRES 02 51 36 37 73

Hélène HOËL /Éléonore BONDU / Stélios [email protected]

[email protected]@fif-85.com

Contacts

LES ÉVÉNEMENTS JEUNE PUBLICOUVERTURE JEUNE PUBLICmercredi 15 octobre, 14h30 au grand r*LE CHANT DE LA MER de Tomm MoorePour les 7 > 12 ansPar le réalisateur de Brendan et le secret de Kells

*Contremarques disponibles dans les maisons de quartier yonnaises, dans les mairies d’Aubigny et Les Clouzeaux et au Cinéma Le Concorde.

3,50€* au lieu de 6,50€

LES CINÉ P’TIT DÉJ’ DU FESTIVAL- dimanche 19 octobre, 10h30 au théâtreLES MOOMINS SUR LA RIVIERA de Xavier PicardPour les 4 > 12 ans

- Lundi 20 octobre, 9h30 au concorde*LES CONTES DE LA MERPour les 3 > 6 ans

3,50€* au lieu de 6,50€

- Lundi 20 octobre, 10h45 au concordeà LA POURSUITE DU ROI PLUMES de Esben Toft JacobsenPour les 6 > 12 ans

ET DES ATELIERS CINÉ ! Pour plus d’informations : www.fif-85.com

17