Mag ag21 05 13

13
NUMÉRO SPÉCIAL SOLIDARITÉ ENVIRONNEMENTALE N°5 . Mai 2013 Le mag du Projet Fédéral de la Ligue 56 Le Magenda 21 NOS PROJETS ÉVÉNEMENTS L’AGENDA 21 Focus La démarche en marche à voir éco-événement

description

Voici le Mag du projet fédéral de la Ligue du Morbihan. Chaque mois vous y retrouvez : l'actualité de l'Agenda 21 de la Fédération, les projets de la Fédération, les événements du mois, etc

Transcript of Mag ag21 05 13

Page 1: Mag ag21 05 13

Numéro spécial solidarité eNviroNNemeNtale

N°5 . mai 2013

le mag du projet Fédéral de la ligue 56

Le Magenda 21

Nos projets

évéNemeNts

L’ageNda 21Focus

La démarche en marche

à voir

éco-événement

Page 2: Mag ag21 05 13

Quand on interroge un citoyen européen sur sa perception de l’environnement, il fait majoritairement référence à la pollution ou au réchauffement climatique.A ce jour, un européen a donc une vision négative de ce qu’est l’environnement. Seulement 13% d’entre eux semblent

proposer quelque chose de positif en répondant « un ensemble de paysages agréables et verdoyants ».Je ne suis pas étonné de cette réponse au regard d’une population habitant massivement en milieu urbain. Evidemment, cette question n’aurait pas obtenu le même résultat il y a 30 ans. Le constat est clair, notre environnement est bien en danger.Si on leur demande alors de citer les 5 sujets qui les inquiètent le plus en la matière, le réchauffement climatique et la pollution ressortent en tête. A contrario, les enjeux liés aux comportements personnels comme les habitudes de consommation ou les modes de transport, tombent tout en bas du classement. Il y a là de quoi s’interroger ! Alors est-on collectivement ou individuellement responsables des atteintes portées à l’environnement ?Une chose est sûre, tous les européens s’accordent sur une double responsabilité et considèrent donc la protection de l’environnement comme très importante. En effet, ils notent des conséquences directes sur leur vie quotidienne.La protection de l’environnement serait donc bien l’affaire de tous. Néanmoins, comme souvent, passer des actes à la parole est bien plus délicat. Découragement, désillusion, manque de moyens, de solutions, toutes les excuses sont bonnes pour ne rien faire. Evidemment, les médias prennent un malin plaisir à alimenter une sorte de paranoïa qui prône la non-action. La question centrale qui revient est donc plus grave : l’homme survivra-t-il à lui-même ? Oui !Il convient juste de bien comprendre pour bien agir. Bien connaitre l’environnement, c’est mieux le protéger. Il n’y a pas d’âge ni d’endroit particulier pour cela. Tout au long de la vie, enfants ou adultes, à l’école, au travail ou à la maison, tout peut être prétexte à l’apprentissage, ensuite, il ne reste plus que passer à l’action.Dans le monde du travail on appelle cela la RSE, autrement appelée Responsabilité Sociale des Entreprises, c’est à dire la capacité qu’ont les entreprises à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leur activité afin d’adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement.

Chargé de mission développement durable

l’edito de William Becque

1 magenda 21 - mai 2013

sommaire

Notre ageNda 2102 Actualité Onenest-on?02 La Fédération en actions Bilandel’atelierparticipatif.02 Et maintenant. Prochaineétape.

la ligue de l’eNseigNemeNt et eNviroNNemeNt03 Une association engagée dans une démarche durable03 Engagement associatif03 Partenariats04 A la Fédération du Morbihan05 Le covoiturage ou le partage durable06 L’éco-événement de la Fédération

le lieN des salariés de la FédératioN avec la vie associative07-08 Paroles de salariés

projet de la Fd09 BAFA09 Playa Tour

photos du mois

évéNemeNts

Page 3: Mag ag21 05 13

Notre ageNda 21

Actualité

Le premier atelier participatif de la Ligue de l’enseignement du Morbihan quia eu lieu le 17 avril, a réuni 8 salariés et 4 élus.Cette rencontre a permis de rédiger des actions pour les thématiques « solidarité

intergénérationnelle et solidarité externe » (Cf. ci-après).Les premières actions seront engagées en parallèle du diagnostic après validation du COPIL et du CA.

magenda 21 - mai 2013 2

Action 1 : ouvrir les activités de la Fédération à tous les publics.

Action 2 : développer la « culture d’entre-prise».

Action 3 : développer le lien intergénérationnel sur le département.

Action 1 : développer les temps de convivialité.

Action 2 : développer la communication envers les partenaires, les salariés et les élus.

Action 3 : améliorer la collaboration entre services.

Action 4 : renforcer les échanges avec les Fédérations Bretonnes.

Action 5 : étendre le rayonnement géographique de la Fédération sur le Morbihan.

Solidarité intergénérationnelle

Solidarité externe

La Fédération en actions

Vous pouvez consulter les fiches actions et y réagir dans les locaux de la Fédération du Morbihan.

et maintenant

Les thématiques du prochain atelier participatif seront : • Bénévolat et militantisme. • Financements publics et privés.

Cette rencontre est prévue : le 18 juin après-midi ou le 22 juin matin.

Merci d’indiquer vos préférences avec le lien

doodle qui vous a été envoyé.Cette rencontre sera organisée de la même manière que la précédente à savoir : présen-tation des fiches synthétiques et rédaction des actions.

Venez-nombreux !

Page 4: Mag ag21 05 13

la ligue de l’eNseigNemeNt et l’eNviroNNemeNt

Depuis plus de 20 ans, la Ligue de l’enseigne-ment s’engage pour un développement dura-ble.L’objectif est simple : privilégier une démarche d’éducation populaire pour agir avec les citoyens sur des questions complexes.La mission implique une remise en question des pratiques sociales et des comportements individualistes.

Le secteur environnement et développement durable du centre confédéral développe deux missions principales : la démarche CED (Citoyenneté-Environnement-Développement durable) et l’Agenda 21.

La Ligue de l’enseignement s’engage pour le développement durable en rejoignant différentes associations. La Ligue est ainsi :

• membre du CFEEDD qui regroupe plus de trente organisations : associations de protection de la nature, mouvement d’éducation populaire, syndicats d’enseignants, etc. Tous les 4 ans le CFEEDD organise les Assises de l’EEDD à la Ligue.• adhérente à la Plateforme pour le Commerce équitable (PFCE) qui coordonne chaque année la Quinzaine du commerce équitable.• membre de soutien du Collectif de l’éthique sur l’étiquette (ESE), la Ligue de l’enseignement relaye les campagnes d’actions sur les droits humains au travail et participe à la création d’outils pédagogiques.

Enfin, la Ligue s’implique au sein du Comité 21 sur les démarches d’Agenda 21 scolaire et associatif.

Soucieuse de l’environnement, la Ligue met en place de nombreux partenariats pour des campagnes ou des outils pédagogiques à destinations des jeunes.En voici quelques exemples :

• avec le WWF pour l’action Rivières Vivantes.• avec la Fondation Good Planet pour la diffusion des posters sur la forêt.• avec Agir pour l’environnement sur le programme Jeunes Reporters pour l’environnement.• avec la Fondation France Libertés pour la campagne des Porteurs d’eau.• régulièrement avec Agir pour l’environnement pour ces campagnes de cartes pétitions et est membre de la

3 magenda 21 - mai 2013

Le centre confédéral engagé

dans une démarche durable

engagement associatif

Partenariats

En 2012, 10 jeunes sont partis avec la Ligue au Brésil pour participer à RIO + 20. Cette rencontre leur a permis d’échanger avec des responsables politiques brésiliens et de faire des propositions.Ils ont par la suite présenté les résultats fin 2012 au Salon Européen de l’Education.

Page 5: Mag ag21 05 13

La Ligue de l’enseignement organise le tri des déchets :

• Poubelle jaune (cartons, plastiques, etc.). • Poubelle de papier de bureau. • Poubelle verte (déchets biodégradables). • Poubelle bleue.

Les réflexes pour la poubelle jaune peuvent encore être améliorés et la poubelle verte n’est presque pas utilisée.

La qualité environnementale est toujours prise en compte dans le choix de fourniture de la Fédération. Cependant, le critère coût reste prédominant.

Nota : Le papier recyclé ou labellisé FSC est utilisé pour les usages internes et parfois pour la communication externe. Aucun principe de communica-tion éco-responsable n’est mis en œuvre pour la conception, la réalisation et la diffusion des supports de communication en dehors de cette étape Impres-sion.

La majorité des salariés pense à éteindre son ordinateur le soir. Mais très peu ont le réflexe de débrancher leur PC en partant.Le mieux pour éviter une consommation inutile d’énergie serait d’éteindre sa multiprise à chaque fin de journée.

Nota : les lumières dans les bureaux ne sont pas systématiquement éteintes entre 12h et 14h.

Les salariés de la Fédération utilisent tous (hormis 1 salarié et 2 SCV) leurs voitures individuelles pour se rendre au travail.

Concernant les trajets liés à leurs fonctions les salariés utilisent généralement leur voiture ou celle de fonction pour les courtes distances (en Bretagne) et le train ou l’avion pour les trajets plus longs (en fonction du temps et du prix).

Nota : des actions peuvent être entreprises sur ce point.

Gestion des déchets•

Transport•

Energie•

magenda 21 - mai 2013 4

à la Fédération du Morbihan

Gestion des achats•

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants »Antoine de

Saint-Exupéry

Page 6: Mag ag21 05 13

e covoiturage, dit «car-pooling», est apparu au Canada 20 ans au paravent. Internet et la téléphonie

mobile lui ont permis de se développer considérablement.

En 2012, le nombre de covoitu-reur, en France, était estimé à 3 millions de personnes.Aujourd’hui, il existe plus de 200 services de covoiturage organisés. Parmi les principaux, on peut distinguer :

Les services nationaux grand public (trajets occa-sionnels).Les services spécialisés dans le domicile-travail (entreprises, ZA, adminis-trations, inter-entreprises, etc.).Les opérateurs.Les services locaux tout public et généralistes.

Certains services se spéciali-sent sur des cibles bien définies

••

(clients des entreprises, étu-diants, évènementiel, etc.).

Nota : Le premier organisateur du covoiturage est l’entreprise.

Le covoiturage présente des avantages économiques, so-ciaux et environnementaux.En voici quelques-uns :

lutter contre les embouteillages et les nuisances automobiles.permettre aux personnes à mobilité réduite de se dé-placer, vers des lieux nor-malement inaccessibles.économiser de l’argent en partageant les frais engendrés par les trajets.développer les liens sociaux et rencontrer des personnes d’horizons différents.

En bref, le covoiturage est un vrai outil de développement durable.

Nota : Le trans-port routier est la source d’un cinquième des émissions globa-les de gaz à effet de serre (GES), la moitié est due aux voitures par-ticulières.

magenda 21 - mai 2013 5

La Fédération du Morbihan présente des opportunités pour développer le covoiturage.

Entre salariés : habitant à proximité ou se rendant au même lieu de rendez-vous.

Avec des covoi-tureurs extérieurs : poste des itinéraires sur des sites de co-voiturage pour des trajets inter-travail nécessitant la voiture de service ou person-nelle.

Utilisation com-mune d’un véhicule par un conducteur

non professionnel et un ou plusieurs passagers dans le but d’effectuer tout ou partie d’un trajet.

L

le covoiturage ou le partage durable

En chiffres

Les intérêts

Chloé et Cyril covoiturent régulièrement.

Page 7: Mag ag21 05 13

Les événements rassemblent ponc-tuellement du pu-blic sur un lieu donné. Ces rencontres gé-nèrent des impacts sur l’environne-ment : production de déchets, pollu-tion liée au trans-port, consom-mation d’eau et d’énergie sur pla-ce, etc.

Le service culturel et le service développement durable s’associent pour que le Salon du Livre Jeunesse de 2013 soit un éco-événement.

Le fait que les organisateurs d’éco-événement décident d’intégrer des bonnes pratiques pour réduire l’empreinte écologique de la manifestation.

Pour qu’une manifestation devienne un éco-événement il est nécessaire de travailler sur différents points :

La communication (affiches, invitations, etc.) : elle peut être éco-conçue pour réduire les consommations de ressources et les pollutions associées.

Quelques pistes : parte-nariat avec un imprimeur label «imprim’vert», ré-duire le nombre de pros-pectus de communication imprimés, etc.

Les transports : l’objectif est de réduire au maximum la consommation d’énergies fossiles liées aux transports de personnes (visiteurs, invités, etc.) et de matériels (supports

de communication, stands, etc.).

Quelques pistes : organiser du covoi-turage, proposer un tarif réduit pour les transports en commun, etc.

Les achats : le principe est de réduire les gaspillages et les achats inutiles.

Quelques pistes : privilégier les pro-duits écologiques, utiliser des maté-riaux recyclables, réutilisables ou re-cyclés, etc.

La sensibilisation : il est important de faire prendre conscience aux participants des enjeux du développement durable.

Quelques pistes : supports multimé-dia ou affiches pour transmettre des messages, etc.

Les lieux : durant tout l’événement, les lieux sont éco-gérés.

Quelques pistes : tri sélectif des dé-chets, bâtiments éco-gérés (éclaira-ge économe, robinetterie économe, etc.).

L’économie : l’événement devra favoriser l’économie locale.

Quelques pistes : recours à des en-treprises locales, à des producteurs locaux, etc.

La solidarité : la manifestation devra être accessible à tous les publics.

Quelques pistes : accessibilité aux personnes handicapées, gratuité de la manifestation, etc.

Qu’est ce qu’un éco-événe-ment ?

magenda 21 - mai 2013 6

Le salon du Livre Jeunesse de Lorient, 2013

L’éco-événement de la Fédération

Sur quels points travailler ?

Page 8: Mag ag21 05 13

Elise Gosselin - Culture

Je suis déléguée départementale de Solidarité Laïque et avec cette fonction, je coordonne un collectif d’association de solidarité interna-tionale (information, communica-tion sur les sections, etc.).

Cyril Bernard -UFOLEP, vie associative

Je travaille avec les associa-tions aux niveaux :

Administratif : pour les as-sociations affiliées

(aides aux demandes de sub-vention, dossier d’homologation, d’auto-risation et de déclaration de manifesta-tion en préfecture, etc.)Sportif : aider les associations à développer de nouvelles activités (projet école de sport).Communication : création deplaquettes (manifestation sportive des associations UFOLEP, diffusion des affiches sur le site web de la Ligue).Conseil et aide : soutient sur tous les points (monter un projet, etc.).Formation : procédure pour organiser une manifestation et réunions d’infor-mations.Prospections d’associations : en direction des nouvelles associations créées.

Pour le Playa Tour, nous allons solliciter les bénévoles UFOLEP et nous avons intégrer une association (l’Amicale Laïque de Larmor Plage) comme association support pour monter ce projet.

Nathalie Alart –Comptabilité

En lien avec les associations, je suis en charge : Des bulletins de salaire (par mois) et des charges sociales (par trimestre) pour 4 associations affiliées.

Nous restons à dispositions des associations pour répondre à leurs questions ou pour les accompagner lorsqu’elles rencontrent une difficulté.De la fonction employeur : il est un nouveau dispositif à la Ligue à destination des petites entreprises (affiliées ou non) avec un coût de prestation de 150 euros par an. Aujourd’hui une seule association a souscrit à ce dispositif.

Des formations : à destination des nouveaux trésoriers. Je leur donne des outils afin de faciliter la comptabilité. En 2012 (entre juin et décembre), 3 formations ont été organisées (1 pour la Ligue des droits de l’homme et 2 qui ont réuni 9 associations).

le lieN des salariés de la FédératioN avec la vie associative

7 magenda 21 - mai 2013

Véronique Riou - BAFA, Pause méridienne et Classes

Sur certains projets nous avons besoin de partenaires ou bien l’on peut choisir de réaliser un partenariat avec d’autres associations (ex :

classes découverte et BAFA : Les Bédéastes sont intervenus à un des stages BAFA y pour faire une formation sur la BD). Et lorsque les écoles appellent pour un service, je leur parle toujours de l’affiliation à la Ligue.

Emmanuelle Le Menach -Culture

Je travaille dans un partenariat avec les associations. Mon lien avec les associations est le plus souvent des demandes de

prestations pour la programmation culturelle en milieu carcéral, pour la programmation du salon du Livre jeunesse, pour des formations à l’attention des bénévoles Lire et Faire Lire, etc.Je représente également la Ligue au CA des PEV.

Page 9: Mag ag21 05 13

Armelle Colin - Vie associative

Mon poste d’accueil (téléphonique et physique) et de gestion me met en relation avec tous les services. Avec les associations, j’interviens à différents niveaux : Affiliations.

Assurances : Déléguée assurance APAC, souscription divers contrats d’assurance et gestion des sinistres.Information et accompagnement des associations : antenne Maia (rédaction des statuts, etc.) et fonction employeur.Formations vie associative : assurances, responsabilité, organisation de manifestation, etc.DLA : accueil des associations pour vérifier les critères d’éligibilités, etc.UFOLEP.SCV : informations aux associations affiliées et non affiliées.

••

••

magenda 21 - mai 2013 8

William Becque -Développement durable

Mon lien avec la vie associative se fait à plusieurs niveaux :

Réaliser des partenariats avec d’autres associations.

Répondre à des appels d’offres lancés par des associations.être en partenariat avec des associations comme Tarz-Héol.

Aujourd’hui, les projets sont difficilement fi-nancés si ils ne sont pas multipartenariaux.

suite

Stéphanie Fresser - Vie associative

J’interviens de différentes manières pour les associations :

Formations aux associa-tions : organisation de ma-nifestation, projet associatif, responsabilité et assurances, développement durable, dis-crimination, etc.

Juniors associations (JA) : rencontre des jeunes qui souhaitent se regrouper en JA, aide à la mise en place du projet, réalisation du dossier d’habilitation, ouverture du compte bancaire, etc. Soit un suivi tout au long de leurs projets en tant que relai départemental. Organisation des rencontres régionales des JA.DLA : concerne toutes les structures employeuses du département. Je réalise : le diagnostic de l’association, je dégage une problématique et je mets en place un accompagnement.Service civique volontaire : nous mettons à disposition des jeunes en service civique aux associations fédérées.

Laurent Muguet - USEP

L’USEP est une association complé-mentaire de l’école. Depuis plusieurs années, nous travaillons au local sur la prise de conscience de l’existence de l’USEP

en tant qu’association complémentaire de l’école. C’est un réel enjeu. Les enseignants qui souhaitent participer à nos rencontres sporti-ves n’ont pas toujours à l’esprit qu’il y a cette obligation associative. Dans un premier temps il faut structurer une association pour prendre part aux manifesta-tions (créer ou faire revivre une association). Dans un second temps, il est important de montrer qu’une structure associative est im-portante pour l’environnement de l’école. Nous menons ce travail surtout au moment des affiliations, de septembre à décembre.A certains endroits du département, le travail est déjà fait mais il y a des zones où cela se révèle plus compliqué.Aujourd’hui les choses commencent à émer-ger.

Page 10: Mag ag21 05 13

Le projet éducatif « loisirs - vacances » a été voté par le conseil d’administration de la Ligue le 10 juin 2004 et mis à jour en 2013.

La Ligue intervient sur tous les temps : loisirs, vacances et scolaires lui permettant d’affirmer sa volonté de répondre aux besoins sociaux par la défense des droits aux loisirs et au départ en vacances inscrite dans des stratégies de développement local.Pour faire vivre cette conception, la Ligue développe des partenariats avec tous les acteurs du territoire.

La Ligue de l’enseignement se positionne en partenaire actif de la commune en inscrivant son projet dans le cadre de l’aménagement global du temps de l’enfant sur la commune, et devient ainsi un véritable acteur d’économie sociale locale.

Le projet éducatif comprend plusieurs temps :

Les centres de loisirs : ils sont des espaces éducatifs complémentaires ; pour un épanouissement complet de l’enfant, pour faciliter sa socialisation et pour lui permettre la découverte d’environnements nouveaux. L’équipe éducative doit donc tout mettre en œuvre pour répondre aux droits, aux besoins et aux aspirations des enfants et des jeunes. Les centres de vacances pour enfants et adolescents : ces vacances jeunes, organisées par la Ligue de l’enseignement, sont des temps et des lieux de mise en œuvre de la mixité sociale permettant la construction d’une démarche citoyenne grâce à la vie en collectivité.

Les vacances familiales : elles sont ouvertes à tous publics sans discrimination d’origine ethnique, sociale, culturelle, religieuse, ou de handicap. Les équipes doivent proposer des programmes d’activités adaptés à tous. Elles ont pour vocation d’être vectrices de mixité sociale et d’éducation à la citoyenneté. Développer les relations entre vacanciers, générer de la convivialité, développer du lien social, sont les principaux objectifs de nos équipes d’animation.

« En plus de tout ce que l’on peut apprendre sur les différents âges de l’enfance, sur la façon de s’en occuper etc, la formation générale du BAFA nous fait vivre en communauté pendant une semaine. On y prône le partage, la tolérance, l’écoute, le respect, on apprend à se connaître, à s’entraider. Le BAFA, ce n’est pas seulement une formation sur l’animation, c’est aussi un moment qui permet à chacun de se découvrir, de s’affirmer. On en sort changé ». Parole de stagiaire.

Le Playa Tour est un événement éco-responsable multisports et culturel coordonné chaque année par plusieurs comités départementaux de l’UFOLEP.

Cette année pour la première fois, l’UFOLEP du Morbihan organise un Playa Tour. Ce dernier aura lieu le 15 et 16 juillet 2013 sur la plage de Kerguelen.

Au programme : espaces sportifs aménagés avec animations, démonstrations et initiations sportives.villages associatifs : Lire et faire lire, développement durable, etc.événement éco-responsable.

projets de La Fd

Playa Tour

BAFA

9 magenda 21 - mai 2013

Page 11: Mag ag21 05 13

10 magenda 21 - mai 2013

photos du mois

Lauréat du Prix Jeunes Talents collégiens - 1er prixCamille ESVELIN - Comme un tableau noir

Lauréat du Prix Jeunes Talents lycéens - 1er prixClara GARRET - Face à la mer

Lauréats du Prix Jeunes Talents Ecoliers École communale de BangorBelle-Ile-en-MerCE1-CE2

Lauréat du Prix de la Ville de Vannes - 1er PrixLaurence KERJOUAN - Les petits monstres marins

La ville de Vannes organise chaque année trois concours de photographie amateurs, sur le thème de la mer:

Cette année, une nouveauté s’inscrit dans le concours ; celle du concours Jeunes Talents écoliers avec la participation des écoles primaires du Morbihan (2ème et 3ème cycle) et en lien avec l’Inspection académique. Au total une douzaine de classes ont concouru pour ce nouveau prix.

Les lauréats ont été annoncés lors de la cérémonie d’ouverture du festival, le vendredi 5 avril au Palais des Arts de Vannes.

Page 12: Mag ag21 05 13

évéNemeNts

Au Manège, le samedi 8 juin, l’Egypte est à l’honneur. Les Lorientales proposent un plateau riche de la diversité des musiques orientales, de la tradition, du jazz, de la musique d’aujourd’hui.

Opéra O Carmen, du 29 mai au 2 juin 2013 au théatre de Lorient.

Une exposition est installée à la Cité de l’architecture et du patrimoine du 2 mai au 19 mai et du 21 mai au 2 juin. Cette manifestation nous offre une sélection de 16 projets modernes qui témoignent du dynamisme de l’architecture sociale en France.

Rendez-vous du mardi au dimanche à l’Hôtel Gabriel à Lorient.

ContactTél. : 02 97 02 23 29Fax : 02 97 02 59 00

[email protected]

o Carmen

Vers de nouveaux logements

sociaux

magenda 21 - mai 2013 11

FeSTiVaL LeS LoRieNTaLES 2013

à voir

Incendies -Film québécois de Denis Villeneuve tiré d’une pièce de théâtre de Wajdi Mouawad. Il remporte neuf prix à la 13ème cérémonie des Jutra en mars 2011, dont celui du meilleur film et du meilleur scénario.Incendies est sortie en janvier 2011 en France.

Page 13: Mag ag21 05 13

Vous pouvez participer à la rédaction du prochain Magenda 21 en nous transmettant articles, idées d’articles et expériences intéressantes à partager. Les remarques, avis et autres commentaires sur ce numéro sont également bienvenus.

..........Ecrivez-nous à [email protected]..........

Le mageNda 21

ET VOUS ?

« Un avenir par l’éducation populaire »