Mag Admissible

16
ADMISSIBLES Lille L’EDHEC Le campus La vie étudiante Les oraux Edition 2012 Numéro spécial

Transcript of Mag Admissible

Page 1: Mag Admissible

ADMISSIBLES

Lille • L’EDHEC • Le campus • La vie étudiante • Les oraux

Edition 2012

Numéro spécial

Page 2: Mag Admissible

Numéro spécial admissibles - édition 2012

Ce magazine t’est proposé par Le Scandaleux Mag’, l’une des nombreuses as-sociations de l’EDHEC Business School. Créé en 2006, Le Scandaleux Mag est l’association journalistique de l’EDHEC. Sur un ton humoristique, cri-tique, mais jamais caricatural, Le Scandaleux te propose, à travers son site web (www.lescandaleuxmag.fr) ainsi que des magazines papier distribués dans toutes les grandes écoles de la métropole lilloise, des chroniques quotidiennes sur l’actualité.Présidente: Jade Ginoux Imprimeur : Flyer

Rédacteur en Chef : Marc-Florian Santelli Juin 2012Relaions partenaires: Lucie Loyer, Nathalie PointWebmasters: Margo Caullery, François LécolierCréation: Emilie Calmettes, Marine Venet, Jade Ginoux

NOS PARTENAIRES

Numéro spécial admissibles - édition 2012

Jeune admissible, bienvenue à l’EDHEC !

Nous te félicitons pour avoir passé avec brio la terrible épreuve des écrits, et

nous te souhaitons la même réussite pour la suite des évènements. Tu trouve-

ras dans ce magazine tout ce dont tu as besoin de savoir sur ta vie future (ou

ta vie à l’EDHEC tout du moins). Du vocabulaire que nous employons aux

évènements que nous organisons, tout est compilé ici. Nul doute qu’en plus de te permettre de tuer le temps de manière humoristique

en te baladant sur notre campus quatre étoiles, ce petit ouvrage te donnera

envie de rejoindre notre belle institution en septembre prochain. Pour vivre une

aventure que tu ne connaîtras nulle part ailleurs.

Découvrir Lille : itinéraire au sein d’une ville étudiante

Conseils pour bien réussir ton entretien

Histoire de l’EDHEC

Visite guidée du campus de Lille

Dictionnaire franco-EDHEC à l’usage des débutants

Une journée type dans la peau d’un EDHEC

Présentation de quelques associations emblématiques

Calendrier des évènements associatifs

Pourquoi l’EDHEC est faite pour toi

Horoscope

Sommaire468

10131619222628

2 3

Page 3: Mag Admissible

Numéro spécial admissibles - édition 2012

Parc de la citadelle

Le Snook ou Smile Club

Bar le Solferino

Marché couvert de Wazemmes

Découvrir Lille...

Numéro spécial admissibles - édition 2012

Centre commercial Euralille

Gare Lille Flandres

Place Rihour

Place de la République

Grand Place

4 5

Page 4: Mag Admissible

Numéro spécial admissibles - édition 2012

Des conseils pour l’entretien

Te voilà devant la sainte porte. Une fois cette porte

franchie, tu seras dans l’arène où tous les coups sont permis : aff abu-lation, mensonges, pédantisme, mais aussi rêve et vérité. Tu t’es certes mis sur ton 31, engoncé(e) dans un cos-tume ou un tailleur trop chaud pour ce soleil de juin, mais, il te reste un dernier eff ort. Rassemble tes forces mais aie confi ance, l’épreuve tant re-doutée n’est pas aussi terrible que

le prétend la légende.

A faire / A dire - Dis bonjour- Souris- Pas de jogging, polo, jean slim sur petit top H&M

- Réponds aux questions, le but n’est pas de repla- cer coûte que coûte un discours appris par cœur

Très concrètement, tu seras devant trois membres du comité de sélection ; ils sont là depuis 9h ce matin jusqu’à 18h ce soir, et ce, pendant un mois. Celui qui réussira sera celui qui ne sera pas tombé dans l’abime des oubliés, semblables à des centaines d’autres candidats. Fais en sorte que l’on se souvienne de ton pas-sage, et surtout que le jury ne s’endorme pas face à toi. Pour cela tu as deux armes : ton sourire, il est censé être irrésistible, témoignage de ton enthousiasme ; et ton audace (oserions-nous dire « eff ronterie ») : montre que tu es de la trempe de Bill Gates ou Mark Zuckerberg : les sentiers battus, très peu pour toi ! Toi, c’est l’aven-ture, c’est la dose d’audace qui manque à ceux qui ont déjà parcouru ce chemin. Dis-leur que les chemins tout tracés sont là, tu les connais, tu connais leur histoire,

mais, toi, tu vas les révolutionner, les transformer grâce à ton AUDACE.

De manière générale, la plupart des can-didats croient qu’avoir du bagout, est largement suffi sant pour convaincre. Certes, c’est utile, mais pas suffi sant. À l’EDHEC, comme dans les autres écoles de commerce d’ailleurs, il existe un goût particulier pour les étudiants qui ont de la suite dans les idées, et une vraie idée de leur avenir. Nous sommes tous d’accord, toi et nous autres rédacteurs de ce maga-zine, qu’à 20 ans, avoir une idée précise de son avenir est chose délicate. Heu-reux celui qui sait, les portes du succès lui sont grandes ouvertes. Pour nous autres, ignorants, il faut une parade. Chacun a la sienne. J’évoque ici la mienne, qui a fait ses preuves. Libre à toi de t’en inspirer ou de la jeter à la poubelle. Ma solution, c’est

Numéro spécial admissibles - édition 2012

À ne pas dire / À ne pas faire

« Entre HEC et l’EDHEC,

je choisirais l’EDHEC bien sûr ! »

« J’ai une passion pour la fi nance

depuis mon plus jeune âge. »

« Mes passions dans la vie ? L’argent

et le yacht de mon père »

« L’entreprenariat social, c’est une

bonne solution pour se faire de

l’argent sur le dos des pauvres,

en ayant l’air sympa »

de laisser parler ses «rêves», que tu veuilles être dans une direc-tion fi nancière du CAC 40, big boss chez Goldman Sachs, jour-naliste économique aux Echos, consultant chez Mc Kinsey, auditeur chez Ernst&Young. Sé-lectionne un rêve, et regarde le chemin qu’il te reste à parcourir. Persuade-toi qu’il est véritable-ment possible d’abattre toutes les barrières jusque là. En faisant ce travail, tu auras abattu toutes les barrières que tu avais érigées toi-même dans ton esprit. Tu auras éradiqué tous tes doutes, et ton argumentation devant le jury en sera d’autant plus effi -cace.

Pour fi nir, le maître mot de l’en-tretien, c’est la confi ance. Aie confi ance en toi, tes valeurs, tes choix. Chacun des choix qui t’ont mené vers cette chaise devant ces trois membres du jury, est justifi é et justifi able. Le jury es-saiera peut-être (sûrement) de te déstabiliser, c’est bon signe : ils ne dorment pas, et ils veulent en savoir plus à ton propos en te poussant dans tes retranche-ments. Saisis l’occasion d’en dire plus sur toi, de montrer que tu as compris le jeu, et qu’ils s’en prennent à un adversaire de taille. Si le combat est rude, alors ils auront compris que tu n’es pas de ceux qui se laissent piétiner une fois qu’on élève un peu la voix. Et c’est bon signe.

6 7

Page 5: Mag Admissible

Numéro spécial admissibles - édition 2012

Histoire de l’EDHECHistoire de savoir de quoi tu parles pendant tes entretiens et de pouvoir placer judicieusement quelques infos de der-nière minute... Pas la peine de le nier, on est tous passés par là ! Pour toi, voici l’EDHEC en 10 points clés. A potasser entre deux oraux, tranquillement installé au foyer ou dans le parc.

1) Fondée en 1906, l’école s’est d’abord ap-pelée l’HEI (Hautes Etudes Industrielles), puis HEC Nord, pour enfi n devenir l’EDHEC (Ecole des Hautes Etudes Commerciales du Nord) en 1951. D’abord rattachée à l’Uni-versité Catholique de Lille, elle acquiert son indépendance en 1958.

2) Le campus de Nice, consacré à la fi nance, est inauguré en 1991. En 2011, ouverture des Campus Executive de Londres et Singapour, et du campus Executive de Paris en 2012.

3) En 2010, L’EDHEC quitte ses locaux lillois dans le quartier étudiant de Vauban pour investir un campus fl ambant neuf à Roubaix, d’une superfi cie de plus de 43000 m².

4) L’ESPEME (Ecole Supérieure de Management de l’Entreprise), programme post-bac en 4 ans de l’EDHEC, est lancée en 1988. La fi lière apprentissage ESPEME Lille est fondée en 2007.

5) L’EDHEC compte 5 pôles de recherche pour un budget d’environ 10 mil-lions d’euros: le pôle fi nance, créé en 2011, le pôle d’analyse fi nan-cière et comptabilité, le pôle marketing, le pôle économie (tous trois créés en 2006), et le pôle de droit.

Numéro spécial admissibles - édition 2012

6) La fi lière apprentissage est créée en 2006, en même temps que le campus parisien destiné à l’accueillir.

7) L’EDHEC obtient l’accréditation EQUIS (European Quality Improvement System) en 1999 et l’accréditation AACSB (Association of Masters of Business Administration) en 2004.

8) L’EDHEC est classée 1e école française supérieure de commerce post-prépa en fi nance et cinquième du classement général par le Point. Elle est traditionnellement classée 5e meilleure école de commerce en France.

9) L’Association des Diplômés est créée en 1947, elle devien-dra plus tard EDHEC Alumni.

10) La suite ... c’est à toi de l’écrire !

Lille c’est :• Martine Aubry, maire PS

depuis 2008, elle succède à

Pierre Mauroy• 230 000 habitant

s (aire

urbaine: 1 200 000 habitants),

dont 115 000 étudiants

• De nombreuses grandes écoles:

HEI, SKEMA, IESEG, ICAM…

• Charles de Gaulle, Pierre

Mauroy, Nicolas Hulot

8 9

Page 6: Mag Admissible

Numéro spécial admissibles - édition 2012

Les lieux de l’EDHECLe So Good : Ce lieu est emblématique, le terme anglais qui le désigne signifi e litté-ralement « bon goût ». Vous y trouverez votre pitance quotidienne et vous découvrirez que la noix de coco et le vinaigre balsamique ne sont fi nalement pas si incompatibles. Un conseil : n’en abusez pas trop, certains y ont laissé leurs papilles gustatives.

Le restaurant Sodexo : C’est le lieu où il faut être, loin de la fureur populaire du So-Good, vous pourrez y savourer en toute quiétude des plats raffi nés, servis par un personnel ultra-poli. Si vous n’aimez pas les frites il faudra vous mettre au boulgour avant la rentrée…

La brasserie : Son nom résonne dans toutes les têtes. Certains aventuriers au portefeuille garni nous en content encore les délices. Dans ce véritable restaurant vous croiserez les professeurs stars qui constituent la jet-set du corps universitaire de l’EDHEC. Mais attention, ici point de faute de goût, il vous faudra mettre une veste de costume. Qu’on se le dise, n’est pas esthète qui veut.

Le bureau de Bruno Mayeur : Vous le découvrirez bien assez tôt si vous prenez l’habitude de cracher sur vos professeurs, d’oublier de venir en cours ou d’être simplement trop stupide.

Les canapés de l’entrée : Fixons les choses tout de suite : ces canapés design ne sont pas des lieux de sieste ou de délassement. Bon nombre d’entre vous s’y vautreront sans doute, mais sachez que vous salirez notre réputation, pour ça il y a l’ « inside ».

Numéro spécial admissibles - édition 2012

La bibliothèque : Ce lieu n’est pas bien connu des étudiants. Il faut dire qu’il n’est fréquenté activement que deux semaines dans l’année : celles qui précèdent les par-tiels. Ici point de littérature, place aux livres de business. Il paraîtrait aussi qu’il y a des ordinateurs, mais la rumeur n’est pas confi rmée.

L’Inside : Lieu de sociabilité où la léthargie règne, ce foyer est superbement décoré. Vous y trouverez des boissons et diverses saletés à grignoter entre deux cours de fi sca-lité appliquée. Le babyfoot, le billard et la ps3 formeront désormais votre quotidien. La légende dit qu’en ce lieu se rassemblent des groupes de mystiques.

La machine à café : Non, vous ne décrocherez pas de la caféine en arrivant chez nous. Il vous faudra être endurant pour supporter fi nir à 20h40 à cause d’un TD de DAD (vous découvrirez ce que cette abréviation qui eff raie tout le monde signifi e). Pour 50 centimes vous testerez le café-noisette, grande spécialité du Nord.

La salle des pas perdus : Cette salle accueille les diverses manifestations et expositions. Le tapis rouge qui la traverse permet à tous les étudiants d’éprouver une sorte de contentement et de fi erté digne des frasques cannoises. Mais attention, évi-tez de trop onduler du bassin en la traversant, ça fait un peu trop ESPEME.

L’entrée Rue verte : Off rez vous le luxe de rentrer par là les premiers jours. Mais soyez plus simple par la suite, empruntez la porte de derrière qui est plus proche du métro et du tram.

L’incubateur : Si vous avez l’âme d’un entrepreneur, ce sera votre deuxième mai-son. Une équipe compétente et à l’écoute vous y attend. On ne tarife pas les forces vives de la nation !

10 11

Page 7: Mag Admissible

Numéro spécial admissibles - édition 2012

Les escaliers : L’architecte concepteur des locaux n’a pas dû prévoir la portée de ses choix en matière d’accès aux étages. Nous n’avons toujours pas compris ce qu’il avait voulu faire, tant se rendre du 4ème au -1 est complexe. Un conseil, suivez les admisseurs et ne vous amusez pas à retrouver seul votre chemin, c’est une consigne de la direction. L’année dernière nous avons déploré la perte d’un admissible, qui n’a été localisé que 3 jours plus tard.

La piscine : Endroit préservé et reposant, vous y trouverez de quoi vous muscler pour plaire en soirée. Le système de cabines à double fermeture reste une énigme pour le novice. Vous comprendrez assez vite, messieurs, que c’est un lieu de rencontre fort approprié, tant il semble que seules les fi lles et les étudiantes ERASMUS la fréquen-tent.

La salle de fitness : La généralisation du repas « So-good » a augmenté la fré-quentation de cette salle. Au début trustée par les fi lles, les messieurs désireux de se faire une carrure s’y fraieront un chemin, traditionnellement en octobre, moment où tout le monde abandonne, surtout les fi lles.

Le manoir : Peut-être y aurez-vous accès un jour, qui sait ?

Les locaux des associations : Vous serez touché lorsque vous y pénétrerez pour la première fois. Ce sera votre lieu de travail mais aussi un lieu de réunion pour vos AG. Certaines associations y ont installé des canapés-lits, vous aurez la possibilité de dormir à l’EDHEC sur de vrais sommiers.

Numéro spécial admissibles - édition 2012

Alaf : (adj.) vient de l’expression «à la fraiche». Compliment qui désigne une personne drôle, festive, appréciée et im-pliquée dans son asso. Dérivé : Alafi tude : (n.c.) désignant l’es-prit Alaf.

Asso : (n.f.) les associations sont très importantes à l’EDHEC et ont leur propre vocable. Elles sont, pour les membres de l’EDHEC, comme une seconde famille, et leurs membres se désignent en consé-quence.

Famille : (n.f.) groupe composé par:1°Frérot/Soeurette: (n.c.) se dit d’une personne de son association issue de la même promo. 2°Padre/Madre: (n.c.) désigne les membres de l’asso issus de la génération précédente.3°Fiston/Fistonne : (n.c.) est le nom donné à ceux que vous aurez recrutés dans votre asso, ceux de la promotion suivante.

Dictionnaire franco-EDHECPetit guide de conversation à l’usage des débutants pour se fami-liariser avec le vocabulaire et les expressions courantes des EDHEC.

a b c d e f g h i j k l m n o p q r z t u v w x y z Cas particuliers : les membres de cer-taines associations ont un nom qui leur est propre. En voici quelques exemples :1°Bideux : membre du BDE EDHEC 2°Courseux : membre de la Course Croi-sière EDHEC3°Etnark : membre d’Etna, l’association télévisée de l’EDHEC à l’origine du fi lm admissible ainsi que des boucles et JT.

AG : (n.f.) Assemblées Générales, mot que vous serez très souvent amenés à entendre au cours de votre cursus à l’EDHEC. Pour mener à bien leurs projets, les associations se réunissent sous forme d’AG.

Boucle : (n.f.) fi lm récapitulatif des prin-cipaux moments de la vie associative et festive présenté chaque mois à l’audito-rium devant l’ensemble des étudiants de l’EDHEC. Réalisées par Etna, les boucles sont une véritable institution à l’EDHEC.

Cash EDHEC : (n.m.) : désigne le fait de se rendre directement en cours après une soirée. Rmq : certains EDHEC en césure ou en apprentissage osent les Cash entreprise.

Choppe : (n.f) désigne un acte d’échange buccal et/ou la personne avec laquelle cet acte a été partagé. Une choppe peut être

12 13

Page 8: Mag Admissible

Numéro spécial admissibles - édition 2012

validée (ou pas) selon les actes partagés après (ou pas) avec ladite personne.

Coloc’ : (n.f.) grands appartements par-tagés par des EDHEC dans lesquels il fait bon vivre et surtout bon festoyer. NB : elles sont désignées par des numéros. Exemple d’application : «Ce soir grosse soirée au 17!». Vous aurez l’occasion de toutes les découvrir lors du Colocathon.

Colocathon : (n.m) semaine au cours de laquelle chaque jour l’une des colocs ouvre ses portes aux EDHEC à l’occasion d’une soirée endiablée.

CR : (n.m) litt, Compte Rendu. Mot très employé à l’EDHEC pour tout et n’im-porte quoi. Exemples d’application : 1°«CRAG»: Compte Rendu d’Assemblée Générale. 2°«CRSM» : Compte Rendu de

Soirée Mensuelle, petit texte dans lequel vous partagerez avec vos frérots/soeu-rettes/padres/madres, votre expérience de telle ou telle soirée.

Godet : 1°(n.m.) récipient sans anse pour boire. 2°(adj). Synonyme : gobelet. Exemple d’application : «J’ai lancé un go-det...»

Headache : (n.p.) d’après l’œuvre origi-nale du célèbre Edouard H. Journal aux yeux de fouine dont les rédacteurs in-connus sont partout, entendent tout et savent tout.

Liche : (n.f.) du Moyen-Age signifi ant boisson. Mot désormais employé unique-ment à l’EDHEC, il qualifi e le breuvage offi ciel de tes soirées. Synonyme : S’alcooliser.Dérivé : licher (vb.)

Numéro spécial admissibles - édition 2012

My EDHEC Inside: (n.p.) site créé par le BDE EDHEC sur lequel fi gurent le pro-gramme des soirées de l’année, un lien vers les emplois du temps des diff érentes promos de l’EDHEC ainsi que les photos réalisées par le BDA au cours des soirées.

Nobode : (n.m.) mot désignant 1° une personne qui n’a pas eu la chance d’inté-grer l’EDHEC ou 2° qui, bien qu’ayant in-tégré l’EDHEC, n’a pas su en appréhender l’esprit.

Polarder : (vb.) désigne le fait de mener un travail acharné, du genre de celui que tu as mené en prépa. Dérivé : Polard(e): (n.c.) qualifi e une per-sonne au rythme de vie similaire à celui de ses années de prépa.

Préchauff e : (n.f.) ou before pour les non EDHEC. Se dit d’un moment partagé entre amis avant une soirée. Caractéristique : la liche y est présente à foison.

Purge : (n.f.) se dit d’une personne bien sous tout rapport. Antonyme : Alaf.

Roadie : (n.c) litt, faire la route avec. Se dit d’une personne momentanément in-tégrée au sein d’une asso le temps d’un évènement en particulier. Sémi : (n.m.) désigne ce que les autres écoles appellent un Week-end d’Inté-gration. Week-end festif entre membres d’une même école.

SM : (n.f.) litt, Soirées Mensuelles. Evè-nements mensuels organisés par le BDE. Dans des lieux inconnus, ces soirées se-ront pour vous l’occasion d’exhiber votre

incroyable... personnalité et d’oublier votre... semaine de travail à l’EDHEC.

Snook : (n.p.) connu à Lille sous le nom de Smile Club, cet établissement sera pour vous un deuxième lieu de résidence.

Solfé : (n.p.) abr. Solferino. Bar de pochtrons, vous serez heureux de vous y rendre les soirs de match (ou pas) afi n de partager une petite pinte (ou autre) avec vos camarades de l’EDHEC.

WEI - WED : (n.m.) bien connus des autres écoles, ces week-ends se font à l’EDHEC entre assos. RDV annuels de plu-sieurs générations membres d’une même asso, ils sont pour vous l’occasion de vous faire initier intégrer par vos padre/madre, ou mieux, de les desinitier désintégrer.

14 15

Page 9: Mag Admissible

Numéro spécial admissibles - édition 2012

La journée type d’un EDHEC

Durant tes laborieuses années de prépa, les fesses posées sur une chaise incon-fortable, il t’arrivait de lever les yeux de ton cours inintéressant pour rêvasser un peu. « Vivement que je sois en école », te disais-tu, sans pourtant avoir une idée précise de ce qui t’arriverait une fois le Saint-Graal décroché. Heureusement,

8h30 : ton réveil sonne. Heureux de voir le soleil illuminer le ciel lillois et d’entendre les oiseaux ga-zouiller, tu te lèves. Non, en fait il fait gris et bien trop froid pour que les pigeons s’éclatent en plein air. Mais tu te lèves quand même, par principe.

9h10 : tu gonfl es tes poumons de l’air pur du métro. Une fois n’est pas coutume, tu as pu avoir une place assise. Il s’agit maintenant de te réveil-ler à temps pour ne pas laisser passer l’arrêt Croix-Mairie.

9h25 : le long parcours du combattant peut maintenant commencer. Jalonné de côtes et d’allées venteuses, le chemin qui mène à l’EDHEC est tout sauf une sinécure. Surtout qu’il fait -19°C, et que les autorités ont retrouvé des pingouins morts dans le lac.

9h35 : tu arrives enfi n sur le campus. Soulagé mais éreinté.

9h40 : le cours de fi scalité commence. Une sombre histoire de taux, d’établissement stable, d’auto-liquidation. Dubitatif, tu essaies quand même de suivre. Et de ne pas cé-der à la tentation du dieu Internet, qui s’off re à toi, prêt à exploiter le moindre moment de faiblesse.

Numéro spécial admissibles - édition 2012

11h30 : place maintenant à la redoutée séance de « DAD », pour « Données, Analyse, Décision ». Après six mois passés à l’EDHEC, tu ne saisis toujours pas bien de quoi il

s’agit. Du nom de la matière au cours, le tout reste bien fl ou. Autant tu as bien tenu le coup en fi scalité, autant tu n’es pas sûr de supporter la suite. Et tu comprends pourquoi on a interdit les ordinateurs pour ce cours.

12h50 : la délivrance ! Tu as faim, très faim même. Mais l’angoisse t’envahit, connaissant la traditionnelle fi le d’attente du self. Pas de surprise lorsque tu arrives au So Good. Mais tu cherches à te réconforter en pensant au panini que tu vas dé-guster. Ah non, tu avais oublié qu’ils étaient en constante rup-ture de stock. Ils devraient tout de même songer à les retirer de la carte un jour. Tu te rabats donc sur un sandwich abricot-bacon-huile de noisette. Miam.

14h10 : dans le grand amphi, tu t’installes dans l’un des confortables fauteuils violets. Place au cours de Culture et Éco-nomie, un cours en anglais à propos de l’économie sud-afri-caine entre 1965 et 1987.

14h23 : tu te rends vite compte que ton ordinateur sera in-dispensable lors de ce cours. Mais il commence à fatiguer, et toutes les prises autour de toi sont occupées. Dur. Philosophe, tu te dis que tu n’en seras que meilleur au moment des partiels.

15h40 : fi n de ta journée de cours. Il faut maintenant repartir vers le métro. L’idée de refaire le chemin t’eff raie quelque peu.

D’ailleurs, à mi-parcours, tu te laisses tenter par le tram. Tu doubles ton temps de tra-jet, mais tu divises par deux la distance qu’ont à parcourir tes petits pieds si fragiles.

16h30 : enfi n arrivé chez toi, tu te jettes dans ton lit. Il faut recharger les batteries en vue de la petite sauterie que tu vas faire avec tes amis ce soir.

20h10 : tu remues tes pâtes dans l’eau bouillante. Tu sais que le tout sera à la limite du comestible, mais tu as quand même hâte. Et somme toute, le but est de se caler le mieux possible avant de sortir.

21h30 : catastrophe. Tes potes, en colocation, ne peuvent pas recevoir ce soir, suite

16 17

Page 10: Mag Admissible

Numéro spécial admissibles - édition 2012

L’importance du projet des associationsTu as déjà dû le voir en faisant le tour de France des écoles de com-merce : les associations occupent une part importante de la vie étu-diante. Et en ce qui concerne les projets, à l’EDHEC, on ne fait pas les choses à moitié ! Voici trois des projets menés par nos associations :

La Course Croisière EDHEC (CCE)C’est l’évènement phare de l’EDHEC ainsi que le plus an-cien. Les « courseux » (les membres de la CCE), reconnais-sables à leur célèbre veste rouge et à leur capuche jaune fl uo dans les couloirs de l’EDHEC sont à l’origine de l’or-ganisation du plus gros évènement étudiant de l’année en Europe, et gèrent un budget de 1,8 millions d’euros.La 44ème édition de la CCE s’est tenue cette année pendant les vacances de Pâques à La Rochelle. Impossible que tu n’en aies pas entendu parler, des étudiants du monde entier y participent. Cette manifestation contribue grandement au rayonnement asso-ciatif de l’EDHEC.

Qu’y a-t-il au menu ? Il y a bien sûr le Trophée Mer, soit la plus grande régate étudiante d’Europe, mais si tu n’as pas le pied marin tu peux aussi opter pour le Trophée Terre où tu seras en compétition avec des étudiants venus de tous horizons dans les disciplines suivantes : kayak, VTT, run&bike, descente en rappel, épreuve de corde, épreuve de tir, trail, course d’orientation. Enfi n comme la manifestation a toujours lieu sur la côte Atlantique, si tu veux rester sur la plage, tu as le choix entre essayer de bronzer ou alors

concourir pour le Trophée Sable, ou tu aff ronteras d’autres équipes lors de rencontres de beach vol-ley, de beach soccer, de sandball, de beach rugby, de beach bas-ket, et de parties de pétanque. Si tu n’as pas la fi bre sportive, tu peux tout de même aller faire un tour dans le village CCE, his-toire de profi ter de l’ambiance festive et de la compagnie de tes camarades de promo.

Pour plus d’infos : www.ccedhec.com

Numéro spécial admissibles - édition 2012

aux multiples confl its qui les ont opposés à leurs voisins et au gardien de l’immeuble. Courageux, tu décides d’ouvrir ton appartement. Après tout, rien ne peut plus lui arri-ver, après quatre mois sans ménage. Tu ne sais d’ailleurs plus la véritable couleur de ton parquet.

22h30 : l’appartement se remplit, les verres se vident. Ta lucidité et ton équilibre di-minuent en même temps que ton taux d’alcoolémie augmente.

01h00 : les murs font une ronde autour de toi. Il est temps pour toi de mettre fi n à la rigolade. Certains de tes amis partent au Snook, d’autres rentrent chez eux. Mais un pote te supplie de l’accueillir pour la nuit. Bonne âme, tu acceptes. Ça fera une petite aide pour tout nettoyer demain matin.

1h30 : tu fermes les yeux. La tête pleine de rêves, de campus de Roubaix, et de macroéconomie.

PASSE EN 2A

18 19

Page 11: Mag Admissible

ETNA

de la métropole lilloise ! Ère moderne oblige, tu peux désor-mais consulter le guide du Chti sur ton smartphone, grâce à la nouvelle application. Le Chti contribue aussi à la réputation de l’EDHEC, tout comme son petit frère niçois le Pitchoun, qui lui s’occupe de recenser les bonnes adresses de la Côte-d’Azur. Le guide du Chti n’est pas la seule réalisation des membres

du Chti ! En 2003 a été crée EasyLille, le guide pour les touristes anglophones. En 2005, c’est un guide pour enfants de 0 à 12 ans qui a vu le jour : Chtite Canaille.

Numéro spécial admissibles - édition 2012

Maintenant, parlons d’ETNA. ETNA c’est l’association étudiante qui a réalisé la vi-déo que tu as visionnée en amphi. C’est la télévision de l’EDHEC, et ce depuis 23 ans. Tu seras souvent amené à croi-ser ces bonshommes en jaune et noir (8 garçons et 4 fi lles, l’équipe est immuable), qui font le tour de tous les évènements de l’EDHEC, munis de leurs caméras, afi n de rapporter t o u t ce qui s’y passe. Ainsi, une fois par mois, juste avant les Soirées Mensuelles du BDE, a lieu la traditionnelle diff usion de la Boucle, qui remémore les évènements mar-quants du mois précédent. Ils réalisent également le JT du Sémi, et de la CCE, où là encore ils nous montrent le meilleur et le pire de ces évènements marquants de la vie d’un EDHEC. Si tu souhaites devenir un pro du montage, tente donc ta chance ! Mais ETNA, ce n’est pas que ça, puisque l’association off re également ses services aux entreprises, pour la couverture de leurs évènements, à des fi ns de communication in-terne ou externe.Si tu veux en savoir plus sur ce que fait cette association : www.etna-tv.fr

Mais aussi... (et bien d’autres encore)

Numéro spécial admissibles - édition 2012

Mais ce n’est pas le seul incontournable de l’EDHEC ! Pour peu que tu te sois un peu in-téressé à l’EDHEC, tu as dû entendre parler du Chti, le guide des bonnes adresses de la métropole lilloise, réalisé entièrement par des étudiants de l’EDHEC qui parcourent Lille et sa banlieue afi n de dénicher les bons plans pour les nouveaux arrivants, ou les habitués. La réputation de ce guide, qui existe depuis 1973, dépasse les murs de l’EDHEC, puisque la distribution du Chti est un évènement très attendu à Lille. Il a lieu sur la place de la République (tu apprendras à la connaître), et se tient pendant tout un week-end, agré-menté de soirées et de concerts. Cette an-née les étudiants avaient même loué une montgolfi ère aux couleurs du Chti, qui n’est d’ailleurs pas passée inaperçue, pour orner la place de la République. Ce n’est pas pour rien que le Chti est devenu le premier guide

Le Ch’ti

La CCE en quelques chi� res- 44 années d’existence- 1,8 millions d’euros de budget- 3000 participants- 10 000 visiteurs- 166 bateaux

- 150 équipes Terre- 56 équipes Sable- Un village de 12 000 m2 - 22 nationalités

Le Chti en quelques chi� res

- 38 années d’existence, 23 pour le Pitchoun- Un guide de plus de 400 pages- Tiré à 250 000 exemplaires- Un lectorat évalué à 1 million de lecteurs- Un budget d’environ 650 000€

20 21

Page 12: Mag Admissible

Numéro spécial admissibles - édition 2012

Semaine d’intégration du BDEForum des assos

SM de rentrée du BDE Demi Finale Tremplin du festival «Le Père Noël est-il un rocker ?»

Boucle 1

Séminaire d’intégra

tion 2011

organisé par le

BDE

Soirée de clôt

ure des

recrutements de

s assos

SM d’octobre, le

«P2A»

Soirée Destination Glisse de «dévoilement du Sémiski»17ème édition du Festival «Le Père Noël est-il un Rocker?»

Soirée Citépub, «Halloween» Soirée EDHEC Israel, «F*** Me I’m Houmous»

Soirée Open’Up, «Meltin’ Potes part 1» Soirée Schola Africa VS Human’East: «qui emballe le mieux?»

Vide dressing Talons Aiguilles et ECDC Nuit du Court métrage

Soirée Ad’ Lib, «soirée paires» Soirée l’Ombre et la Plume

Fashion Week Edhec SM de Novembre, le «P3A»

Défilé Talons AiguillesESC Lol Tour

Soirée Prix De Court Journée de lancement des «Etoiles de la Pub» à l’EdhecSM de décembre, «Soirée de Noël» Soirée EDHEC North Race

Calendrier des évènements associatifsAlors que tes semaines étaient ponctuées de khôlles et de DS, les nôtres l’étaient d’évènements aussi inoubliables que diversifi és grâce à nos multiples associations. Pour te mettre l’eau à la bouche :

septembreoctobre

novembre

decembre

Numéro spécial admissibles - édition 2012

Festival organisé par Ad’Lib«Le Père Noël est-il un rocker?»

Fashion Week EDHEC

Soirée Citépub Citécom

Séminaire d’intégration du BDE

22 23

Page 13: Mag Admissible

Numéro spécial admissibles - édition 2012

Gala EDHEC

Course Croisière EDHEC

Festival du Cinéma Européen

Jumping EDHEC - UCPA

Concours Jeunes CréateursTournoi inter-asso du BDS

Numéro spécial admissibles - édition 2012

«One Edhec Night In Paris» Part 2 Soirée 5ème set, «Coupe des vices»Soirée Club Voile EDHECJumping EDHEC - UCPASoirée Human’East, «la Boom»Soirée Raid EDHECSoirée Team Golf EDHECBoucle 2

Soirée DevelopSM de janvier, en featuring avec ETNASoirée Music’All, «Karaoké Inter Asso»Soirée Talons Aiguilles, «Défilé Inter Assos»Soirée EDHEC Jumping, «Crazy Horse»

Soirée Citépub, «open tentation»

Soirée Open’Up, «Choppe’n’shot» Nuit du Chti

Soirée BDA, «Saint Valentin»

Soirée Un Des Sens, «Open Chocolat»

Semaine du chocolat d’Un Des Sens Boucle 3

SM de février, «Ladies First»

Soirée La Clef des Planches

Soirée Un Des Sens, «Open

bonbons»

Soirée ECDC, «Hot&Cold»

Soirée Transaction EDHEC,

«Open Bulles»

Soirée Objectif Réussite, «G

oldenNight»

Semaine des Arts

Boucle 4

Soirée Open’Up, «Meltin’Potes pa

rt 2»

Soirée Talons Aiguilles, «Bal

de Promo»

Wild Night Contest de ECDC

Soirée Un Des Sens, «Open

massage»

Les Etoiles de la Pub 2012

Gala EDHEC 2012 à Paris, o

rganisé par le BDE

SM de mars, «GOODBYE 4A»

Semaine de l’Afrique de Schola

Africa

Soirée du Scandaleux Mag:«Open S» Voyage en Champagne organisé par Dionysos et Open Up Concours Jeunes Créateurs deTalons Aiguilles Soirée Cheer Up, «Viens voir le docteur!» Course Croisière EDHECVoyage en Israël

Soirée Destination Glisse, «Nuit du Yéti» SM de Campagne du nouveau BDE

Boucle 5 SM de Passation

janvier fevrier

mars

avril

mai

Cette année a aussi été l’occasion de nombreuses dégustations de vins organisées par Dionysos ainsi que de multiples goû-ters et repas proposés par plusieurs associations de l’EDHEC.

24 25

Page 14: Mag Admissible

Numéro spécial admissibles - édition 2012

Un parcours de qualité, reconnu à l’échelle internationale : l’EDHEC, c’est l’aboutissement de deux ou

trois ans de prépa, et tu lui en demandes beaucoup. Pas de panique, l’école est pleine de ressources. 4 campus, une grande visibilité, de nombreuses accré-ditations, une multiplicité de parcours académiques, un rang dans le top 5 des écoles de commerce en France. L’EDHEC, c’est aussi une école exigeante envers elle-même, qui a toujours à cœur de faire mieux.

Une ouverture à l’international: «les voyages forment la jeu-nesse», un adage qui convient

parfaitement à l’esprit de l’EDHEC. En eff et, chaque étudiant est invité à passer au moins un semestre à l’étranger, et les échanges universitaires sont fortement

Pourquoi l’EDHEC est faite pour toi

encouragés. Les universités partenaires de l’EDHEC sont ainsi réparties sur tous les continents, et quadrillent le globe sur sa totalité. Les échanges universi-taires, c’est défi nitivement ta passion ? La fi lière Intercontinentale est faite pour toi, avec un parcours d’études réparti sur trois continents diff érents. Tu préfèrerais découvrir une nouvelle culture par le biais du monde du travail? L’EDHEC t’aidera dans ta recherche d’une césure ou d’un stage à l’étranger. Les EDHEC sont bien aux quatre coins du monde !

Numéro spécial admissibles - édition 2012

A l’école de la responsabilisation : tu commences à le savoir, l’EDHEC off re à ses étudiants une vie asso-

ciative unique. C’est le moment de confi r-mer ton potentiel et de reprendre tout ce que tu as mis en friche pendant la prépa, mais aussi de te découvrir de nouvelles passions. Arts et culture, sports, médias, évènementiel, humanitaire, tu trouve-ras à coup sûr chaussure à ton pied ! Ton association sera l’occasion de conjuguer talent et investissement, car à l’EDHEC, on n’a pas peur de faire confi ance aux élèves et de les aider à mener à bien leurs projets. Non Monsieur.

Des possibilités de par-cours variés : plutôt fi -nance, marketing, droit

ou encore culture ? A l’EDHEC, chaque profi l a sa place, et les étudiants sont toujours encoura-gés à élargir leurs horizons. Que tu choisisses la fi lière fi nance, la fi lière marketing, l’apprentissage, ou en-core le parcours Intercontinental, tu «ira au bout de tes rêves», comme le chante si bien Jean-Jacques, EDHEC 1973.

Un nouveau campus, qui off re un cadre idéal aux étudiants. Parc, salles de cours, locaux

associatifs, bâtiment des sports, pis-cine... Le campus de Lille te réserve bien des surprises ! C’est à la fois un lieu de travail et de vie, que les étudiants

sont amenés à faire vivre, à s’approprier, à animer, et où chacun peut trouver sa place.

Un réseau dynamique : EDHEC un jour, EDHEC toujours ! Dès la première année, tu peux compter

sur un réseau soudé et actif qui t’accom-pagnera dans ta vie professionnelle, de la première recherche de stage à l’entrée dans la vie active. EDHEC Alumni, c’est 23 625 diplômés et futurs diplômés, de nom-breux secteurs d’activités représentés, et un désir de faire perdurer l’expérience EDHEC au-delà des années d’études.

26 27

Page 15: Mag Admissible

Numéro spécial admissibles - édition 2012

Verseau«La maison n’accepte pas l’échec.»Coco.

Bélier « Q u a n d q u e l q u ’ u n est obligé de venir dans le Nord, il pleure deux fois : quand il arrive et quand il repart.»Bienvenue chez les Chtis.

Taureau«Peu importe ce qu’on pourra vous dire, les mots et les idées peuvent changer le monde.»Le cercle des poètes disparus, John Keating.

Gémeaux «Ce qui compte, c’est pas la force des coups que tu donnes, c’est le nombre de coups que tu encaisses tout en continuant d’avancer. Ce que t’arrives à endurer tout en marchant la tête haute.»Rocky Balboa.

HOROSCOPE

Cancer« - Dites-moi ce que vous diriez si un homme se présentait sans che-mise à un entretien et que je l’engage ?- Je dirais... qu’il doit avoir un sacré chouette pantalon !»À la recherche du bon-heur, Le patron et Chris Gardner.

Lion«C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de 50 étages. Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète

sans cesse pour se ras-surer : « Jusqu’ici tout va bien... Jusqu’ici tout va bien... Jusqu’ici tout va bien. » Mais l’impor-tant, c’est pas la chute. C’est l’atter-rissage.»La Haine, Hubert.

Vierge«Il parait que l’argent ne fait pas le bonheur...- Faux ! Ça c’est des salade qu’on raconte aux pauvres pour pas qu’ils se révoltent !»Desperate housewives, Gabrielle Solis.

Numéro spécial admissibles - édition 2012

Balance«La première règle de l’EDHEC est : il est interdit de parler de HEC.La seconde règle de l’EDHEC : il est

interdit de parler d’argent.Troisième règle de l’EDHEC : quelqu’un crie stop, quelqu’un s’écroule ou n’en peut plus, le combat est terminé.Quatrième règle : seulement un candidat par combat.Cinquième règle : un seul combat à la fois, messieurs.Sixième règle : chemises, chaussures cirées.Septième règle : les combats continue-ront aussi longtemps que nécessaire.Et huitième et dernière règle : si c’est votre première à l’EDHEC, vous devez vous battre !»Librement inspiré de Fight Club, Tyler.

Scorpion«Je suis venu pour décompresser et là je suis compressé.»Coco, Coco.

Poisson«Quelle idée, expor-ter des produits fabri-qué par des esclaves... C’est vrai, vous ne pouvez pas détourner des fonds, comme tout le monde»D e s p e r a t e housewives, G a b r i e l l e Solis à son avocat.

Sagittaire «The World is Yours.»Scarface, Tony Montana.

Capricorne«Du bonheur à l’état pur, brut, natif, vol-canique, quel pied ! C’était mieux que tout, mieux que la drogue, mieux que l’héro, mieux que la dope, coke, crack, fi tj, joint, shit, shoot, snif, pét’, ganja, marie-jeanne, cannabis, beuh, péyotl, buvard, acide, LSD, extasy. Mieux que le sexe, mieux que la fellation, soixante-neuf, partouze, masturbation, tantrisme, kama-sutra, brouette thaïlandaise. Mieux que le Nutella au beurre de cacahuète et le milk-shake banane. Mieux que toutes les trilogies de George Lucas, l’intégrale des muppets-show, la fi n de 2001. Mieux que le déhanché d’Emma Peel, Marilyn, la schtroumpfette, Lara Croft, Naomi Campbell et le grain de beauté de Cindy Crawford. Mieux que la face B d’Abbey Road, les CD d’Hendrix, qu’le p’tit pas de Neil Armstrong sur la lune. Le Space-Mountain, la ronde du Père-Noël, la for-tune de Bill Gates, les transes du Dalaï-Lama, les NDE, la résurrection de Lazare, toutes les piquouzes de testostérone de Schwarzy, le collagène dans les lèvres de Pamela Anderson. Mieux que Woods-tock et les rave-party les plus orgasmiques. Mieux que la défonce de Sade, Rimbaud, Morisson et Casta-neda. Mieux que la liberté. Mieux que la vie...»Jeux d’enfants.

28 29

Page 16: Mag Admissible