Madame Bovary, Flaubert

13

Transcript of Madame Bovary, Flaubert

Page 1: Madame Bovary, Flaubert
Page 2: Madame Bovary, Flaubert
Page 3: Madame Bovary, Flaubert

MADAME BOVARY

Flaubert

par Laurence PERFÉZOU Ancienne élève de l'E.N.S. de Fontenay-aux-Roses

Agrégée de Lettres classiques

L'ŒUVRE AU CLAIR Bordas

Page 4: Madame Bovary, Flaubert

Maquette de couverture : Michel Méline. Maquette intérieure : Jean-Louis Couturier. Document de la page 3 : portrait de Gustave Flaubert, peinture par Eugène Giraud. Musée national du Château de Versailles. Ph. H. Josse (0 Archives Photeb.

"Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou de ses ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanction- née par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective d'une part, et d'autre part, que les analyses et les courtes cita- tions dans un but d'exemple et d'illustration"

© Bordas, Paris, 1988. ISBN 2.04.018177.6

Page 5: Madame Bovary, Flaubert

Gustave FLAUBERT

1821 - 1880

POÈTE

1857 - Madame Bovary 1862 - Salammbô

1869 - L'Éducation sentimentale 1881 - Bouvard et Pécuchet

Page 6: Madame Bovary, Flaubert

Ce qui me semble beau, ce que je voudrais faire, c'est un livre sur rien, un livre sans attache extérieure, qui se tiendrait de lui- même par la force interne de son style [...], le style étant à lui seul une manière absolue de voir les choses.

Flaubert, Lettre à Louise Colet, 16 janvier 1852.

Page 7: Madame Bovary, Flaubert

Flaubert ET SON TEMPS

Points de repère M Flaubert est un romancier du XIXe siècle. ► Les œuvres de Flaubert peuvent se répartir en deux groupes : 0 des romans qui l'ont fait reconnaître comme le chef de file de l'école réaliste (Madame Bovary, l'Éducation sentimentale), • des œuvres romanesques plus complexes, moins directement identifia- bles (Salammbô, Hérodias, la Légende de saint Julien l'Hospitalier, Bou- vard et Pécuchet). ► Contrairement à Balzac et Zola, Flaubert n'a produit qu'un petit nom- bre de romans. De leur diversité se dégage une unité : l'obsession de la forme.

M Madame Bovary inaugure la carrière littéraire officielle de Flaubert et inscrit son auteur dans le mouvement réaliste.

Page 8: Madame Bovary, Flaubert

Biographie

1821 Naissance de Gustave Flaubert.

Une vocation précoce.

1836-1841 Une jeunesse romantique.

L'enfance de Flaubert se déroule dans un uni- vers paisible : son père est médecin à l'hôpital de Rouen ; son frère Achille, de huit ans son aîné, suivra la carrière paternelle ; la correspon- dance de Flaubert atteste des relations beaucoup plus proches et chaleureuses qu'il entretint de préférence avec sa jeune sœur Caroline et son grand ami d'enfance et de jeunesse Alfred le Poi- tevin, dont la sœur, Laure, sera la mère de Guy de Maupassant. En compagnie d'Alfred, Flaubert entreprend dès le lycée la rédaction de récits lit- téraires dont les plus importants sont en 1836 Les Mémoires d'un Fou et en 1841 Novembre, œuvres autobiographiques très vivement mar- quées d'un souffle et d'une inspiration roman- tiques.

1844 Vers l'ermite de Croisset.

Après son baccalauréat, Flaubert commence à Paris des études juridiques et rencontre Maxime Du Camp qui restera son ami jusqu'à la fin de sa vie. Terrassé par une maladie nerveuse en 1844, Flaubert, en accord avec sa famille, inter- rompt ses études et se consacre définitivement à des travaux littéraires. Son père meurt en 1846 ainsi que sa sœur Caroline après avoir accouché d'une petite fille. Installé dans la propriété fami- liale de Croisset, près de Rouen, avec sa mère et cet enfant dont il assure l'éducation, Flaubert mène cette vie laborieuse et retirée qui se con- fond désormais avec la création littéraire.

1850 Le voyage en Orient. Correspondance avec Louise Colet.

Sur cette existence tôt solitaire et très simple, se détachent le grand voyage en Orient en compagnie de Maxime Du Camp, une relation amoureuse avec la femme de lettres Louise Colet, relation dont l'essentiel reste une ample corres- pondance qui permet de bien suivre la lente et douloureuse composition de Madame Bovary, de 1852 à 1857. 1852-1857

Écriture de Madame Bovary. Le maître du roman. La publication de l'ouvrage s'accompagne d'un

procès pour immoralité. Au lieu de mesurer les qualités littéraires du roman, les notables n'y ont

Page 9: Madame Bovary, Flaubert

vu qu'une apologie de l'adultère ce dont l'auteur et son avocat Me Sénard se sont vigoureusement défendus. Flaubert est acquitté. Le procès con- tribue à sa popularité.

Devenu célèbre, Flaubert prend désormais l'allure d'une importante personnalité littéraire, partage son temps entre Croisset et son apparte- ment parisien, noue de fidèles amitiés avec George Sand et Tourguéniev ; sa correspondance prolixe illustre largement la solidité de ses ami- tiés, son goût marqué pour la retraite et pour la solitude, l'acharnement scrupuleux et méthodi- que qu'il mettait à rédiger ses romans, les crises de mélancolie farouche qui l'animaient contre son siècle et que contribuèrent à accentuer vers la fin de sa vie quelques problèmes pécuniaires.

1880 Mort de Gustave Flaubert.

Quand Flaubert meurt en 1880, après avoir publié une œuvre scrupuleuse et dense, il est salué à l'unanimité comme le maître du roman.

À RETENIR Sur le plan biographique

N Un écrivain solitaire dont la vie se confond avec la création romanesque. M Un homme hostile à l'idéologie bourgeoise dont l'emprise s'accroît au XIXe siècle. N Un homme dont la correspondance révèle des préoccupations modernes (rapport à la femme, réflexions sur l'éducation, etc.).

Sur le plan littéraire t) Un écrivain acharné dans la recherche de la perfection formelle. t) Un penseur qui pose, à travers sa correspondance, des questions encore actuelles : fonction de l'artiste dans la société, signification du Beau, etc.

Page 10: Madame Bovary, Flaubert

EXERCICE

Flaubert connaît parfaitement la Normandie et s'est documenté minu- tieusement pour chacun de ses romans. L'univers rural qui lui est familier apparaît ici, mais dépasse le registre documentaire pour s'intégrer au fonc- tionnement romanesque.

LE REPAS DE NOCES

C'était sous le hangar de la charretterie que la table était dres- sée. Il y avait dessus quatre aloyaux, six fricassées de poulets, du veau à la casserole, trois gigots et, au milieu, un joli cochon de lait rôti, flanqué de quatre andouilles à l'oseille. Aux angles, se dressait l'eau-de-vie, dans des carafes. Le cidre doux en bou- teilles poussait sa mousse épaisse autour des bouchons et tous les verres, d'avance, avaient été remplis de vin jusqu'au bord.

(lre partie, chap. IV)

LES COMICES AGRICOLES

Le tambour battit, l'obusier tonna, et les messieurs à la file mon- tèrent s'asseoir sur l'estrade, dans les fauteuils en Utrecht rouge qu'avait prêtés Madame Tuvache.

Tous ces gens-là se ressemblaient. Leurs molles figures blon- des, un peu hâlées par le soleil, avaient la couleur du cidre doux, et leurs favoris bouffants s'échappaient de grands cols roides, que maintenaient des cravates blanches à rosette bien étalée. Tous les gilets étaient de velours, à châle ; toutes les montres portaient au bout d'un long ruban quelque cachet ovale en cornaline ; et l'on appuyait ses deux mains sur ses deux cuisses, en écartant avec soin la fourche du pantalon, dont le drap non décati relui- sait plus brillamment que le cuir des fortes bottes.

(2e partie, chap. VIII)

Dégagez les centres d'intérêt de ces deux extraits. Insistez sur le regard satirique du romancier à l'égard du monde qu'il décrit.

Page 11: Madame Bovary, Flaubert

CLÉS POUR L'UTILISATION DES CONNAISSANCES BIOGRAPHIQUES

La biographie met en évidence les faits les plus marquants de la vie d'un écrivain. Ces faits ont pu influencer la création littéraire.

Confondue avec sa vie d'auteur, la vie personnelle de Gustave Flaubert est marquée par des événements douloureux qui

peuvent aider à comprendre son pessimisme ; la haine farouche qu'il manifeste à l'égard de la bêtise bourgeoise est aussi alimentée par le milieu provincial qui a longtemps été le sien à Croisset.

La biographie permet de connaître le contexte historique, idéo- logique, culturel qui fut celui de l'écrivain. Ce contexte est impor- tant pour comprendre l'œuvre.

Face au romantisme, dont ses premières œuvres de jeunesse portent la trace, Flaubert propose, avec Madame Bovary

un projet nouveau : l'analyse et l'introspection cèdent le pas à une représentation minutieuse et distancée des événements et des sen- timents.

La biographie rend sensible une image d'homme et de poète importante pour la compréhension de ses textes. Mais l'écriture poé- tique romanesque ou théâtrale ne se confond pas avec la vie de l'écrivain.

En effet, connaître la vie d'un auteur ne permet pas de lire et de comprendre son œuvre.

L'écriture poétique, romanesque ou théâtrale est avant tout créa- tion. En littérature, un monde de mots et d'images dont les lois, les structures et la compréhension relèvent des données du langage et non de celles de la vie s'élabore de façon autonome. Pour comprendre une œuvre, il faut donc interroger l'écriture.

L'univers normand de Madame Bovary ne se réduit pas à la représentation d'un paysage familier à l'écrivain. Dans le roman,

au-delà de son apport réaliste, la province normande signifie par rap- port à l'héroïne un espace de désenchantement, vaut comme lieu de la médiocrité. La dimension anecdotique est « dépassée ».

Page 12: Madame Bovary, Flaubert

L'ŒUVRE AU CLAIR Bordas.

Collection dirigée par Laurence Perfézou et Christian Gambotti

Agrégés de l'Université

Chaque ouvrage de la collection L'OEuvre au Clair permet à l'élève d'atteindre les deux objectifs qui sont les siens . — SAVOIR : l'essentiel sur l'auteur et son temps, la structure de l'œuvre et ses principaux thèmes ; — SAVOIR-FAIRE : comment lire une oeuvre littéraire, comment construire et rédiger une dissertation et un commentaire composé. Outils de travail autant qu'instruments de culture, ces ouvra- ges associent l'analyse méthodique de l'œuvre à des applica- tions pratiques (apprentissage de l'explication de texte) ainsi qu'à des exercices permettant d'utiliser immédiatement les connaissances acquises. L'OEuvre au Clair apporte ainsi aux élèves - dès la classe de Seconde - les connaissances indispensables sur les grandes œuvres au programme (roman, théâtre, poésie) et les métho- des pour réussir l'épreuve de français au Baccalauréat. . Parutions 88 : 1. Les Fleurs du Mal -

Baudelaire 2. Dom Juan - Molière 3. Madame Bovary - Flaubert 4. Alcools - Apollinaire

Parutions 89 : 5. Le Mariage de Figaro -

Beaumarchais 6. Phèdre - Racine 7. Poésies - Rimbaud 8. Le Rouge et le Noir -

Stendhal 9. Les Essais - Montaigne

ISBN 2-04-018177-

Page 13: Madame Bovary, Flaubert

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement

sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en accord avec l’éditeur du livre original, qui dispose d’une licence exclusive confiée par la Sofia ‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒

dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.