M Special - Insert FR

16
Aperçu pratique des appareils mobiles Du gsm classique aux tablettes et smartphones les plus sophistiqués. SPECIAL A vous le choix Trouvez l’appareil idéal pour votre entreprise

description

Aperçu pratique des appareils mobilesDu gsm classique aux tablettes et smartphonesles plus sophistiqués.

Transcript of M Special - Insert FR

Page 1: M Special - Insert FR

Aperçu pratique des appareils mobilesDu gsm classique aux tablettes et smartphones les plus sophistiqués.

SP

EC

IAL

A vous le choix

Trouvez l’appareil

idéal pour votre entreprise

Page 2: M Special - Insert FR

Qu’il s’agisse d’un simple gsm, d’un smartphone ou d’une tablette, les appareils mobiles ont le vent en poupe et envahissent de plus en plus le lieu de travail. Logique… Il y en a pour tous les goûts dans le monde mobile. Ce guide vous conseille sur l’achat de votre pro-chain appareil mobile pour votre entreprise. Laissez-vous guider par les tendances de ce passionnant marché en pleine croissance.

Impossible de choisir ? Dilemme résolu !

Un choix suffisant

Le choix est presque infini en matière d’appareils mobiles. Les gsm clas-siques continuent de gagner en fonctionnalité et en convivialité, tandis que les smartphones se déclinent sous différentes formes pour répondre à tous les goûts. Cette dernière catégorie compte deux types d’appareils. Les key-board & messaging phones, d’une part, comme les BlackBerry, qui visent l’envoi de mails et l’enregistrement de contacts. Ces smartphones sont équi-pés d’un clavier physique doté de touches. Et les web phones, d’autre part, la dernière catégorie en date dans l’univers des smartphones, dont l’iPhone est certainement le plus célèbre. Il s’agit de smartphones équipés d’un (grand) écran tactile. Outre les appels et les SMS, ils sont particulièrement connus pour leur arsenal d’applications mobiles et l’expérience de naviga-tion qu’ils entendent bien transmettre à l’utilisateur. Dans ce cadre, l’appa-reil mobile devient davantage un remplaçant du pc, voire un assistant personnel. Pas étonnant qu’un utilisateur sur trois trouve plus grave de perdre son smartphone que son portefeuille selon une étude britannique menée par le bureau YouGov.

Plus de possibilités

Qu’il s’agisse de gsm classiques ou d’appareils de messagerie, leurs possibilités ne cessent de s’élargir. Les smartphones sont particulière-ment intéressants pour leurs nom-breuses applications destinées à améliorer votre productivité. De nombreuses applications profes-sionnelles sont également désor-mais disponibles sur smartphones. Mais les gsm classiques ont aussi beaucoup évolué en termes de possibilités. Ils sont désormais presque tous équipés d’un appareil photo et de la technologie mobile, comme le Bluetooth pour les ap-pels mains libres en voiture.

Page 3: M Special - Insert FR

Des appareils de plus en plus solides

Les travailleurs souhaitent utiliser leur appareil mobile en déplace-ment. Il doit donc être particuliè-rement solide. De plus en plus de téléphones affichent le label ‘ro-buste’ ou ‘résistant’. Un exemple ? Samsung a récemment lancé un smartphone, le Galaxy Xcover, résistant une demi-heure à une immersion jusqu’à un mètre de profondeur. Il est également doté d’un écran tactile anti-rayure et est clairement destiné aux tra-vailleurs d’extérieur qui utilisent leur appareil dans des conditions extrêmes. Dans le jargon, nous parlons d’appareils ‘renforcés’.

Tous mobiles

Pratiquement tout le monde pos-sède aujourd’hui un téléphone mobile. La pénétration du gsm s’élève à près de 100 % dans notre pays depuis quelques années. Tout le monde semble donc dé-sormais équipé d’un téléphone mobile. Certains en possèdent même plusieurs dotés de l’internet mobile. Les smartphones en par-ticulier ont le vent en poupe : ils vont bien plus loin que les simples appels et SMS en permettant à l’utilisateur de surfer et d’utiliser des applications mobiles. La meilleure preuve ? Notre pays a vendu l’an dernier plus de smart-phones que de pc portables. Cette évolution ne marque toute-fois pas la mort du gsm classique. Près d’un téléphone mobile sur trois vendu l’an dernier est un smartphone, ce qui signifie que deux appareils sur trois sont des gsm classiques.

Des prix en chute libre

Autre bonne nouvelle dans le paysage mobile : outre le vaste choix et la di-versité, les prix de ces appareils suivent une courbe nettement descendante. Résultat ? Les appareils mobiles sont plus accessibles au grand public. Le prix d’un basic phone, principalement conçu pour téléphoner et envoyer des SMS, a fortement baissé ces dernières années, pour atteindre une trentaine d’euros, un prix très avantageux par rapport aux premiers gsm. Les smart-phones, quant à eux, proposent de plus en plus de fonctionnalités pour un prix de plus en plus démocratique.Tant les messaging phones que les web phones sont de plus en plus abor-dables. Les deux catégories tournent aux alentours de 100 à 150 euros, mais la fourchette est vaste, puisque certains smartphones peuvent monter jusqu’à 600 à 700 euros.

Page 4: M Special - Insert FR

Appareils privés au bureau

Les appareils mobiles sont donc devenus monnaie courante. A tel point que les travailleurs ne peuvent plus se passer de leur smartphone au bureau, comme à la maison. Un phéno-mène désormais baptisé ‘BYOD’ ou ‘Bring Your Own Device’, un terme qui génère pas moins de quatre millions d’occurrences sur Google. La tendance est nourrie par le fait que les travailleurs sont souvent mieux équipés technologique-ment à la maison qu’au bureau. Elle montre également l’attrac-tivité de ces appareils mobiles.

L’avènement des tablettes

Last but not least. Outre les smartphones, vous trouvez également les tablettes, dont la plus connue est l’iPad d’Apple. Elles aussi sont très en vogue. Quelque 350 000 tablettes ont, en effet, été vendues en Belgique l’an dernier, soit quatre fois plus que l’année précédente. Et pourtant, leur avènement n’en est qu’à ses balbutiements. Actuellement, l’iPad est le leader incontesté du marché, mais les tablettes dotées du système d’exploitation Android gagnent de plus en plus de terrain. On place, en outre, à court terme de grands espoirs dans les tablettes dotées du système d’exploitation Windows 8 de Microsoft. Les tablettes aussi devraient repousser toutes les limites.

Standardisation

Il y a encore quelques années, les systèmes d’exploitation mobiles se comptaient par dizaines. Mais le marché tend désormais à se standardi-ser. Les fabricants de basic phones tiennent encore à utiliser leur propre système d’exploitation, contrairement aux smartphones, dont le nombre de systèmes d’exploitation est plus limité. Certains fabricants, comme Apple avec l’iPhone et Research in Motion pour le BlackBerry, dévelop-pent non seulement l’appareil, mais aussi le logiciel afférent. Pensez aussi aux systèmes d’exploitation, comme Android et Windows Phone, qui tournent sur les appareils de plusieurs fabricants. Et Symbian de Nokia porte finalement le nombre de systèmes d’exploitation mobiles à cinq. Ces principaux systèmes dominent une grande part du marché.

Page 5: M Special - Insert FR

Basic, messaging ou web phone : chaque appareil tourne sur un logiciel, son système d’exploitation. Et tout comme chaque appareil est différent, chaque système d’exploitation a ses spécificités et ses atouts qui améliorent, par exemple, le confort d’utilisation. Petit coup d’œil.

Le système d’exploitation : le cœur de votre appareil

SYMBIAN Nokia

BADA

Samsung

ANDROID

Google

BLACKBERRY OS BlackBerry

WINDOWS PHONE Microsoft

iOS

Apple

présent sur les appareils de Nokia

également présent sur les téléphones à prix serré

applications disponibles dans l’Ovi Store

présent sur les appareils de Samsung

interface agréable et colorée

applications disponibles dans le Samsung Apps

présent notamment sur les smartphones de Samsung et HTC

intégration des services Google

plateforme open source : modifiable par les fabricants

applications disponibles dans l’Android Store

présent sur les appareils de BlackBerry

idéal pour une utilisation professionnelle

cryptage des messages

applications disponibles dans le BlackBerry App World

présent notamment sur les appareils de Nokia, HTC et Samsung

interface sobre et élégante

clarté grâce aux ‘tuiles’ et aux ‘hubs’

applications disponibles sur Marketplace

présent sur l’iPhone et l’iPad

utilisation intuitive et directe

particulièrement beaucoup d’applications

applications disponibles dans l’App Store

Page 6: M Special - Insert FR

1.Basic & SMS phones : solides et fortement appréciés

Samsung S5610, la simplicité à l’état pur

La simplicité du Samsung S5610 vous frappera au premier coup d’œil. Un design épuré, des touches clairement dessinées et un agréable grand écran couleur (240 x 320 pixels)… Ce basic & SMS phone vise un seul objectif selon nous : vous offrir un confort optimal quelles que soient vos conditions de travail.

Vous en avez pour votre argent

Autre fait remarquable de ce Samsung S5610 : son prix particulièrement attractif qui ne fait toutefois aucun compromis sur les fonctionnalités d’un téléphone mo-derne. Vous pouvez, en effet, surfer sur internet grâce à la 3G/HSDPA et envoyer et recevoir des SMS et des MMS. Vous pouvez aussi y lire vos mails. Cet appareil prend également en charge Microsoft Exchange, ActiveSync, Gmail et le Blue-tooth 3.0. Sans oublier les applications pour Facebook, Twitter, Google Talk et MSN. Ajoutez-y un appareil photo 5 mégapixels, un lecteur MP3, un magnéto-phone et la radio FM. Bref, vous êtes certain d’en avoir pour votre argent.

Quelques chiffres

Le Samsung S5610 mesure 119 x 50 x 13 mm et pèse 91 g. Concrètement, l’ap-pareil tient bien en main et nous n’avons rencontré aucune difficulté liée à des touches trop petites. Il se glisse, en outre, facilement dans une poche de pantalon ou de veste. Son autonomie en conversation s’élève à 10 heures tandis que son autonomie en vielle s’élève à 500 heures. Il est donc toujours prêt à vous aider en cas de besoin.

À la loupe…

En un clin d’oeil

Votre besoin : rester en

contact avec vos collègues

et vos proches

Utilisation : principalement

des appels classiques et SMS

Type d’appareil : un clavier

numérique simple

En bref…

Si nous devions décrire le Sam-

sung S5610 en quelques mots,

nous dirions : what you see, is

what you get. Et cette expres-

sion est plutôt positive. Cet ap-

pareil est très solide, sans com-

promis et efficace.

Page 7: M Special - Insert FR

Nokia Asha 300, une polyvalence surprenante

Le Nokia Asha 300 est l’exemple parfait du basic & SMS phone sur-prenant. Il est, en effet, équipé d’un clavier et d’un écran tactile suffisamment grand (2,4”) pour naviguer facilement à travers les menus. En d’autres termes, nous le recommandons à souhait. Et les caractéristiques ne manquent pas pour son prix très serré.

Bon marché et pourtant multifonctionnel

Internet via 2G/3G+, Bluetooth, un appareil photo de 5 mégapixels, accès à Facebook, Twitter et WhatsApp notamment… Le Nokia Asha 300 n’a pas fini de nous surprendre. Ce téléphone multifonctionnel possède toutes les caracté-ristiques d’un téléphone moderne. Petit plus pour ceux qui sont souvent sur le terrain : l’Asha 300 est particulièrement économe en énergie. La batterie pré-sente l’endurance typique de Nokia.

Tourne parfaitement sous Symbian S40

L’Asha 300 tourne sous Symbian S40. Ce système d’exploitation de Nokia convient parfaitement à ce téléphone : pas de tralala et une excellente solidité. Sans oublier la rapidité de son incroyable processeur. Adieu les menus figés et les écrans de chargement interminables. Nous pouvons également télécharger des applications pratiques et divertissantes sur l’Ovi Store, le magasin de téléchargements de Nokia.

Notre première catégorie d’appareils (outre les appareils de messagerie dotés d’un clavier complet et les web phones) concerne les téléphones classiques. A quoi pen-sez-vous lorsque vous entendez le terme ‘basic & SMS phone’ ? A des appareils simples et avantageux dotés de quelques fonctions basiques ? Détrompez-vous ! Les gsm classiques vont bien plus loin que les simples appels ou envois de SMS. Vous pouvez, par exemple, surfer sur internet, parfois via un écran tactile. Ces téléphones sont, en outre, simples à utiliser et avantageux. Idéal pour les tra-vailleurs en extérieur qui ont besoin d’un appareil solide et efficace. A l’instar des deux téléphones que nous avons testés : le Nokia Asha 300 et le Samsung S5610.

Notre conclusion ?

Pour faire court, nous sommes

agréablement surpris. D’une

part par le prix très compétitif du

Nokia Asha 300 et, d’autre part,

par sa polyvalence. Sans parler

de son design très esthétique.

Notre nouveau compagnon de

chantier par excellence !

Page 8: M Special - Insert FR

2. Keyboard & messaging phones : big in businessland

BlackBerry 9790, le meilleur des deux mondes

Dès que nous déballons un nouveau BlackBerry, nous commençons, par réflexe, à pianoter sur le clavier. Nous voulons savoir comment il réagit et à quelle vitesse nous pouvons saisir et envoyer un mail. Rassurez-vous : le 9790 est excellent dans ce domaine.

Utilisez le 9790 comme vous le souhaitez

Quand il s’agit de mails, nous cherchons toujours la rapidité. Mais le destina-taire doit recevoir un mail clair et sans erreur. Autant de défis que le clavier iconique de BlackBerry relève avec brio. Il est, en effet, plus large et plus simple d’utilisation que les anciens modèles. Pour le surf sur internet, vous pouvez compter sur l’écran tactile précis et extrêmement sensible. Bref, le 9790 allie le meilleur des deux mondes.

La nouvelle technologie et de meilleures performances

Le 9790 est équipé de BlackBerry® 7, le système d’exploitation le plus puissant jamais développé par BlackBerry. Les recherches sur internet sont très aisées. Il vous suffit de prononcer le terme de recherche et les résultats apparaissent à l’écran. Et ses performances ? Elles sont largement satisfaisantes. Le 9790 possède un puissant processeur de 1 GHz qui assure des images cristallines et une navigation souple et rapide. Cet appareil trouve aussi facilement les points hotspot et est équipé d’une boussole intégrée, d’un GPS et de la technologie de réalité augmentée.

En un clin d’œil Votre besoin : répondre

immédiatement et facilement

aux mails et aux SMS

Utilisation : messages et mails

en temps réel, calendrier,

agenda…

Type d’appareil : clavier

complet

À la loupe :

Récapitulatif

Son apparence est loin d’être

révolutionnaire, mais le design

de la marque reste intemporel et

élégant. Principal changement ?

La qualité accrue de l’écran (480

x 360 Px). Ce BlackBerry est une

précieuse nouvelle force pour

votre entreprise.

Page 9: M Special - Insert FR

Samsung Galaxy TXT B5510, votre partenaire professionnel idéal

Le Samsung Galaxy TXT se profile comme un keyboard & messaging phone bon marché. Performant et avantageux, affirme-t-on chez Samsung. Nous craignions donc le pire. Ce smartphone Android est équipé d’un clavier azerty, d’un processeur de 883 MHz, d’un appareil photo de 3,15 mégapixels et offre une expérience de surf rapide et l’intégration des médias sociaux. C’est déjà beaucoup pour son prix.

Saisie et navigation rapides

Que votre smartphone présente un clavier complet ou un écran tactile, vous voulez pouvoir taper vos mails et vos SMS à la vitesse de l’éclair. Le clavier permet une saisie rapide et l’écran tactile une navigation très fluide. Et le prix très compétitif du B5510 en fait le leader incontesté du segment business. Autres avantages : les sites de réseaux sociaux sont très faciles à intégrer et vous pouvez télécharger d’innombrables applications dans l’Android Market.

Quid des performances d’Android 2.3 Gingerbread ?

Le Samsung Galaxy TXT B5510 tourne sous Android, le système d’exploitation mobile de Google, et plus particulièrement sous Android 2.3 Gingerbread, la pre-mière version à prendre en charge la sélection des termes en une touche et le copier-coller. Très pratique pour copier et coller du texte ! Autre exclusivité : le VoIP inté-gré qui permet le chat vidéo sans autre application externe. Pratique !

Pensez à vos collègues, vos partenaires professionnels et vos clients : bon nombre d’entre eux possèdent déjà un keyboard & messaging phone. Cet appareil se caractérise par un clavier complet (comme sur le BlackBerry) qui en fait l’outil idéal pour tenir votre agenda à jour facilement et en toute sécurité et envoyer des SMS et des mails en temps réel. Tout homme d’affaires qui se respecte consacre le plus clair de son temps à la saisie de données, aux mails et aux SMS. Pas étonnant donc que les téléphones de messagerie soient si populaires dans le segment business. Et c’est aussi le cas des téléphones que nous avons passés au crible pour vous : le BlackBerry 9790 et le Samsung Galaxy TXT B5510.

Bref…

Cet appareil propose l’internet

mobile via la 3G+ et présente

une autonomie en veille de 500

heures, le Bluetooth et le wifi

pour surfer facilement. Cet élé-

gant Samsung est votre parte-

naire professionnel idéal.

Page 10: M Special - Insert FR

3. Web phones : l’univers au creux de votre main

En un clin d’œil

Votre besoin : accéder à inter-

net partout et à tout moment

Utilisation : surf rapide, utilisa-

tion des applications dans les

meilleures conditions

Type d’appareil : écran tactile

Samsung Xcover S5690 : solide et robuste

« Le Galaxy Xcover S5690 de Samsung résiste aux chocs. » C’est la pre-mière chose que nous avons apprise en nous penchant sur ce web phone à part entière. Cet appareil solide possède, en effet, une certifi-cation IP67, gage de sa résistance aux chocs, à la poussière et à l’eau. N’ayez donc pas peur de sortir votre web phone, quels que soient les conditions ou l’environnement. Mais le Xcover présente également beau-coup de fonctionnalités prises en charge par le système d’exploitation très performant, Android 2.3 Gingerbread.

Le Galaxy Xcover ‘renforcé’ regorge de possibilités. Le système d’exploitation convivial est non seulement très clair, mais s’adapte également aux goûts et aux besoins. Des centaines de milliers d’applications vous attendent dans l’An-droid Market et vous avez accès automatiquement à Gmail, Google Maps, Facebook et YouTube notamment.

Aussi bon qu’un Galaxy, mais plus solide

Ce Xcover possède tous les avantages d’un Samsung Galaxy. Un processeur de 800 MHz garantit la puissance nécessaire. Les chargements, les télécharge-ments et la navigation sont ultrarapides grâce à la 3G+, au HSDPA, au HSUPA et à la connexion wifi. Et l’appareil photo de 3,2 mégapixels est doté d’un flash LED. Autres fonctionnalités non négligeables : Bluetooth 3.0, push mail et le Social Hub : un endroit qui réunit en un clin d’œil les mails, la messagerie ins-tantanée, les contacts et les rendez-vous. N’oublions pas l’incroyable Swype. Au lieu de taper vos SMS ou vos mails, vous faites glisser votre doigt sur le clavier. Les mots se composent automatiquement. Un beau gain de temps pour tous les accros des messages au travail.

À la loupe :

En bref ...

Il est difficile de trouver un appareil plus solide que le SamsungXcover S5690. L’outil idéal pour le travail en conditions difficiles.

Page 11: M Special - Insert FR

Lumia 800 : Nokia est de retour

Commençons par la caractéristique la plus unique du Lumia 800 : ce web phone de Nokia tourne sous Windows Phone 7.5, le système d’exploitation de Microsoft avec qui Nokia n’était pas particulière-ment en odeur de sainteté ces dernières années. Un pari osé ! Mais en vaut-il vraiment la peine ? La réponse est résolument ‘oui’.

Un objet élégant et bien léché

Certains web phones peuvent être jaloux. Le Lumia 800 inspire le style et l’élé-gance grâce à ses lignes arrondies, son écran ClearBlack cristallin de 3,7” qui semble flotter au-dessus du corps, ces trois boutons sans contact et son port USB et ses autres ports cachés. Propre et intelligent.

Beauté intérieure

Le système d’exploitation Windows phone 7.5 est particulièrement souple sur le Lumia, qui est aussi équipé d’un puissant processeur de 1,4 GHz. La navigation à travers les menus présentés sous la forme de ‘tuiles’ est limpide. Le web phone demande aussi immédiatement la saisie des paramètres personnels, un processus rapide pour reprendre vos contacts et votre agenda en un rien de temps. L’inter-net mobile, les chargements et les téléchargements sont tout aussi rapides grâce à la 3G/HSDPA et au HSUPA. Autres caractéristiques non négligeables : une mémoire interne de 16 GB et 25 GB d’espace de stockage gratuit sur SkyDrive.

Une foule d’atouts…

Sans oublier le Nokia Drive gratuit. Les cartes de cette navigation routière sont téléchargées préalablement pour éviter tout risque de dépassement de votre limite data en cours de route. De quoi vous prémunir également de toute mauvaise sur-prise sur votre facture data roaming.

La meilleure manière de tirer le maximum d’internet et des applications profession-nelles en ligne passe certainement par le web phone doté d’un écran tactile et d’une foule de fonctionnalités multimédias. Ce type d’appareil a, en effet, été développé pour surfer rapidement et à tout moment. L’idéal si vous désirez rester en contact permanent avec le serveur de votre entreprise, vos collègues, vos fournisseurs, etc. Ou pour utiliser des applications en ligne pour augmenter votre efficacité. Sans oublier l’aspect ludique des web phones comme l’iPhone, le Lumia 800 de Nokia ou le Samsung Xcover S5690. Qui travaille dur doit aussi se détendre…

En bref ...

Le Lumia 800 de Nokia est un

magnifique web phone qui ré-

pond à toutes nos attentes, tant

personnelles que profession-

nelles. A ne pas manquer !

Page 12: M Special - Insert FR

ME

SS

AG

ING

RA

NG

E

Quels autres appareils trouve-t-on sur le marché ?

Nokia C1-01

taille de l’écran : 128 x 160 Px, 1.8 In

écran couleurs : TFT, 65K

autonomie en veille : 504 h

autonomie en conversation : 10h40 min

appareil photo : VGA 600 x 480 Px

Samsung E2600

taille de l’écran : 240 x 320 Px, 2.4 In

écran couleurs : TFT QVGA

appareil photo : 2MPx

Samsung E1230

taille de l’écran : 128 x 160 Px, 1.8 In

écran couleurs : 64K

autonomie en veille : 740 h

autonomie en conversation : 8h30 min

WE

B R

AN

GE

BA

SIC

RA

NG

E

Nokia C1-02

taille de l’écran : 128 x 160 Px, 1.8 In

écran couleurs : TFT, 65K

autonomie en veille : 504 h

autonomie en conversation : 10h40 min

Nokia Asha 201

taille de l’écran : 320 x 240 Px, 2.4 In

écran couleurs : TFT, 262K

autonomie en veille : 888 h

autonomie en conversation : 7 h

type : clavier complet

Samsung S3350 Chat 335

taille de l’écran : 240 x 320 Px, 2.4 In

écran couleurs : TFT 262K

autonomie en veille : 520 h

autonomie en conversation : 12 h

type : clavier complet

Nokia Asha 302

taille de l’écran : 320 x 240 Px, 2.4 In

écran couleurs : TFT 262K

autonomie en veille : 830 h

autonomie en conversation : 9 h

microprocesseur : 1 GHz

type : clavier complet

+

BlackBerry 9360

taille de l’écran : 480 x 360 Px, 2.44 In

écran couleurs : TFT

autonomie en veille : 336 h

autonomie en conversation : 5 h

microprocesseur : 800 MHz

type : Bar, clavier complet

+

Samsung Galaxy Y (S5360)

taille de l’écran : 240 x 320 Px, 3.0 In

système d’exploitation : Android 2.3

microprocesseur : 830 MHz

appareil photo : 2MPx, Zoom x2

mémoire interne : µSD

Nokia 500

taille de l’écran : 360 x 640 Px, 3.2 In

système d’exploitation :

Symbian Series 60

microprocesseur : 1 GHz

appareil photo : 5MPx, Zoom x4

mémoire interne : 2 GB

Sony Xperia U

taille de l’écran : 480x854 Px, 3.5 In

système d’exploitation : Android 2.3

microprocesseur : 1 GHz

appareil photo : 5MPx

mémoire interne : 8 GB

Samsung Ace+ (S7500)

taille de l’écran : 320 x480 Px, 3.65 In

système d’exploitation : Android 2.3

microprocesseur : 1 GHz

appareil photo : 5MPx, Zoom x3, LED Flash

mémoire interne : 4 GB

++++

Page 13: M Special - Insert FR

Outre les modèles testés, les catégories basic & SMS phones,keyboard & messaging phones et web phones intègrent, bien sûr,d’autres appareils. Un aperçu.

Samsung B2100 Xplorer

taille de l’écran : 128 x 160 Px, 1.77 In

écran couleurs :TFT, 256K

autonomie en veille : 600 h

autonomie en conversation : 9 h

appareil photo : 1.3 MPx, Zoom x4

Samsung S5610

taille de l’écran : 240 x 320 Px, 2.4 In

écran couleurs : TFT, 256K

appareil photo : 5MPx, LED flash

autonomie en veille : 500 h

autonomie en conversation : 10 h

Nokia Asha 300

taille de l’écran : 240 x 320 Px, 2.4 In

écran couleurs : TFT Resistive 256K

autonomie en veille : 550 h

autonomie en conversation : 6h57 min

appareil photo : 5 MPx, Zoom x4

Nokia C2-01

taille de l’écran : 320 x 240 Px, 2.0 In

écran couleurs : TFT, 256K

autonomie en veille : 450 h

autonomie en conversation : 8h45 min

appareil photo : 3.2 MPx, Zoom x4

+ +

BlackBerry 9900 - Azerty

taille de l’écran : 640 x 280 Px, 2.8 In

écran couleurs : TFT, 16M

autonomie en veille : 307 h

autonomie en conversation : 6.3 h

microprocesseur : 1.2 GHz

type : écran tactile, clavier complet

BlackBerry 9790 - Azerty

taille de l’écran : 480 x 360 Px, 2.45 In

écran couleurs : TFT, 16M

autonomie en veille : 432 h

autonomie en conversation : de 5 à 12 h

microprocesseur : 1 GHz

type : écran tactile, clavier complet

Samsung TXT B5510 Galaxy

taille de l’écran : 320 x 240 Px, 2.6 In

écran couleurs : TFT, 16M

autonomie en veille : 500 h

autonomie en conversation : 6.10 h

microprocesseur : 832 MHz

type : écran tactile, clavier complet

+++

Nokia E6-00

taille de l’écran : 640 x 480 Px, 2.46 In

écran couleurs : TFT, 65K

autonomie en veille : 744 h

autonomie en conversation : de 14 à 48 h

microprocesseur : 680 MHz

type : écran tactile, clavier complet

Samsung XCover S5690

taille de l’écran : 320x 480 Px, 3.65 In

système d’exploitation : Android 2.3

microprocesseur : 800 Mhz

appareil photo : 3MPx

mémoire interne : µSD

Nokia Lumia 800

taille de l’écran : 480 x 800 Px, 3.7 In

système d’exploitation :

Windows Phone 7.5

microprocesseur : 1.4 GHz

appareil photo : 8MPx, Carl Zeiss optics

mémoire interne : 16 GB

+

Samsung Galaxy S+ (i9001)

taille de l’écran : 480 x 800 Px, 4.0 In

système d’exploitation : Android 2.3

microprocesseur : 1.4 GHz

appareil photo : 5MPx, Zoom x4

mémoire interne : 8 GB

+ +

HTC OneV

taille de l’écran : 480 x 800 Px, 3.7 In

système d’exploitation : Android 4.0

microprocesseur : 1 GHz

appareil photo : 5MPx

mémoire interne : 4 GB

+

+

Testé

Testé

Testé

Page 14: M Special - Insert FR

Smartphone ou tablette?

Découvrez le nouvel iPad ‘résolutionnaire’

Le nouvel iPad d’Apple, appelé officieusement iPad 3, est le succes-seur du très populaire iPad 2. Une question nous brûle les lèvres : ce nouveau venu est-il vraiment meilleur que l’iPad 2 ? Les innova-tions valent-elles la peine ? Abordons tout d’abord l’aspect ‘résolu-tionnaire’ prôné par Apple. Le nouvel iPad possède une nouvelle puce dual-core Apple A5X avec un puissant processeur graphique quad-core. A la clé ? Des performances graphiques améliorées et un affichage 9,7” grâce à la technologie Retina et à une résolution beaucoup plus élevée (2048 x 1536 pixels). D’où le néologisme ‘résolutionnaire’. Mais ce n’est pas tout…

Autre caractéristique remarquable : son poids. Le nouvel iPad est un peu plus lourd que son prédécesseur. Un surplus pondéral appréciable puisque la capacité de la batterie a été doublée. Le surf sur internet est rapide et les données sont affi-chées 1,5 à 2 fois plus vite. L’appareil photo 5 mégapixels s’inscrit aussi au rang des nouveautés et est capable de réaliser des films en 1080p full HD.

iOS 5.1 : un système d’exploitation aux possibilités accrues

Le nouvel iPad tourne sous iOS 5.1, un upgrade d’iOS 5. Ce système d’exploitation offre de nouvelles fonctionnalités comme un dictaphone pour dicter vos SMS ou vos mails. iOS 5.1 prend en charge par défaut le wifi et le Bluetooth 4.0. Internet via 3G/HSDPA est optionnel. Sans oublier les incontournables classiques : iMes-sage (échange gratuit de messages avec d’autres utilisateurs d’iOS), FaceTime (chat vidéo), Photo Booth (prise et traitement de photos) et Game Center (jeux en ligne).

Deux tablettes sous la loupe

En un clin d’oeil

Votre besoin : un poste

de travail portable

Utilisation : multimédias

supérieurs

Type d’appareil : tablettes

en ligne ou connectées

via smartphone

Les tablettes sont très tendance depuis le lancement de l’iPad. Depuis, de nombreux fabricants ont suivi l’exemple d’Apple, le leader du marché avec l’iPad. Résultat ? Une offre variée de tablettes Android et

Bref ...

Grâce à ses possibilités supplémen-

taires, son incroyable écran Retina et

son excellente connectivité, le nou-

vel iPad donnera sans conteste une

touche supplémentaire à toutes vos

présentations. Facile à utiliser, claire

et épurée, cette tablette fera mouche

sur votre table de réunion.

Page 15: M Special - Insert FR

Il y a environ un an, Samsung lançait sa très populaire Galaxy Tab 10.1. Le successeur de cette star était le Galaxy Tab 2 7.0. Et voici son petit frère : la version 10.1 dotée d’un plus grand écran. Cette finition plus large tourne grâce à un puissant processeur de 1 GHz et possède une mémoire interne de 8, 16 ou 32 GB. Cette tablette tourne sous Android 4.0, le système d’exploitation de Google (ap-pelé Ice Cream Sandwich) et la première version multiplateforme d’Android. Il a donc été développé tant pour les smartphones que pour les tablettes. Une bonne chose ? Nous l’avons testé pour vous !

La version 4.0 offre notamment People App (aperçu rapide de tous vos con-tacts), Android Beam (qui permet un échange rapide et facile de données via NFC) et Face Unlock (qui permet de sécuriser et de déverrouiller votre tablette par reconnaissance faciale).

Fait pour votre business

La fine Galaxy Tab 2 10.1 est équi-pée de l’interface TouchWiz, de 1 GB de RAM, du wifi, du wifi-Direct, d’un appareil photo 3 mégapixels (avec enregistreur vidéo de 720p HD), du HSPA+, d’une webcam VGA, du Bluetooth 3.0, d’un GPS et d’un lecteur vidéo 1080p Full HD. Bon à savoir : Polaris Office, qui per-met de visionner des fichiers PDF et Office sur le grand écran de 10,1” avec 800 x 1280 pixels, est déjà ins-tallé. Et grâce à la webcam intégrée, vous pouvez mener des entretiens vidéo sur internet en toute sérénité. L’utilisation professionnelle est en-core améliorée grâce à la possibilité de connecter un clavier, une souris ou une imprimante.

Intergalactiquement parfait, découvrez le Galaxy Tab 2 10.1

Windows. Une question persiste toutefois : avez-vous vraiment besoin d’une tablette? Et si vous aviez un smartphone ? Quelle est dès lors la plus-value d’une tablette ? Tout dépend de vos besoins professionnels. Une tablette peut remplacer (ou compléter) un smartphone si vous êtes un fervent utilisateur d’applications multimédias, notamment pour des présentations ou lors de réunions. Concrètement, une tablette tombe à pic lorsque vous devez visionner ou présenter des films d’entreprise, des spots publicitaires, des photos, etc., à des collègues ou des clients. Une tablette vous permettra alors de mettre vos présentations professionnelles sous PowerPoint ou Prezi ou vos PDF en valeur. Conclusion : les smartphones et les tablettes sont complémentaires.

Conclusion ?

Cette Galaxy Tab 2 en pleine

évolution est le digne succes-

seur de ses prédécesseurs à

succès. L’idéal pour vous ac-

compagner partout.

Page 16: M Special - Insert FR

Choisissez Connect Mail&Surf pour

disposer de toutes les possibilités mail et

internet sur votre Samsung Galaxy Note.

Pour plus d’informations, contactez votre

Account Manager Mobistar ou surfez sur

http://business.mobistar.be/connectmail.