M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et...

60
RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE des Caisses d’Epargne 2015 RAPPORT Pour la Caisse d’Epargne, l’humain sera toujours une valeur sûre.

Transcript of M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et...

Page 1: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALEdes Caisses d’Epargne

2015RAPPORT

Pour la Caisse d’Epargne, l’humain sera toujours une valeur sûre.

VOTRE ENTREPRISE EST LOCALE, LA NÔTRE AUSSI.

BPC

E. S

ocié

té a

nony

me

à di

rect

oire

et

cons

eil d

e su

rvei

llanc

e au

cap

ital d

e 15

5 74

2 32

0 eu

ros.

Siè

ge s

ocia

l : 5

0, a

venu

e Pi

erre

Men

dès

Fran

ce -

752

01 P

aris

Ced

ex 1

3. R

CS P

aris

493

455

042.

In

term

édia

ire e

n as

sura

nces

insc

rit à

l’O

RIA

S so

us le

n°0

8 04

5 10

0. A

LTM

AN

N +

PA

CREA

U. C

rédi

ts :

Gal

lery

Sto

ck /

Bria

n D

oben

.

17 BANQUES RÉGIONALES, 17 FOIS PLUS PROCHES DE VOUS

60_0000_EdEp_Affiche_BDR_195x250_2.pdf 1 23/06/2016 14:44

Page 2: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

- SOMMAIRE -

RETROUVEZ la Fédération nationale des Caisses d’Epargne sur www.federation.caisse-epargne.fr

SUIVEZ-NOUS sur Twitter:@fnce

2

4Un ancrage local fort

6Notre démarche, nos priorités

8Temps forts 2015

10Fiers d’être coopératifs !• Banque coopérative• Des sociétaires

mobilisés• Des administrateurs

impliqués• Les Caisses d’Epargne,

acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS)

20À l’écoute de tous nos clients• Une banque proche

de ses clients• Faciliter l’accès

à la banque• Partenaire des

décideurs locaux• Une offre de produits

responsables

30Investir dans les talents• Un nouveau cadre

d’actions• La diversité :

une priorité• Des collaborateurs

engagés• Conditions de travail

36Avec les fournisseurs, en faveur des territoires• Une politique nationale

d’achats responsables• Les entreprises locales

à l’honneur• Soutenir l’emploi des

personnes en situation de handicap

40Soutenir les projets locaux• Un engagement

de proximité• Répondre aux défis

de demain• La culture

et le patrimoine• Le soutien aux réseaux

d’accompagnement à la création d’entreprise

• L’éducation financière

48Préserver l’environnement• Les enjeux de la

croissance verte• Les Caisse d’Epargne

réduisent leur propre empreinte environnementale

2

Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2015 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne

Page 3: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

Coopératifs et engagés

Jean Arondel, Président de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne

conomiques, sociétaux, technologiques, environnementaux… les défi s que

connaissent nos activités sont de tous ordres et nous conduisent à réfl échir en permanence à notre rôle et à notre contribution au développement des territoires dont les Caisses d’Epargne, en tant que banques coopératives de proximité, sont parties prenantes. Ce rapport RSE illustre une nouvelle fois leur rôle très actif et les réponses qu’elles offrent aux grands enjeux territoriaux.2015 a été une année particulièrement riche, puisque les Caisses d’Epargne ont renouvelé la représentation de leurs sociétaires à tous les niveaux de la gouvernance : administrateurs de société locale d’épargne, membres des conseils d’orientation et de surveillance et, enfi n, présidence de la Fédération nationale, où j’ai eu l’honneur, en mai, de succéder à Michel Sorbier.Je tiens à souligner la rigueur

et le professionnalisme qui ont prévalu dans ce renouvellement, de même que la prise en compte des règles et pratiques de bonne gouvernance. C’est ainsi que, anticipant de deux années l’entrée en vigueur de la loi relative à la représentation équilibrée entre les hommes et les femmes dans les conseils d’administration et de surveillance, nos instances sont désormais composées à près de 40 % de femmes. Dans plusieurs Caisses d’Epargne, le conseil d’orientation et de surveillance est d’ores et déjà à parité.Nous sommes donc entrés, jusqu’en 2021, dans une nouvelle mandature. Il nous appartient de faire fructifi er l’héritage, de développer le projet coopératif des Caisses d’Epargne et de continuer à être utile à nos territoires. Les Caisses d’Epargne sont par nature les banques de l’économie locale, mais aussi des acteurs économiques engagés dans la société. Un modèle vertueux qui sait allier tradition et modernité.

E

3

Page 4: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

- NOS MÉTIERS, NOTRE MODÈLE -

UN ANCRAGE LOCAL FORT

Nos métiersBanques universelles, les Caisses d’Epargne s’adressent à tous les clients : particuliers, entre-prises, associations, collectivités territoriales… Elles proposent une offre complète de produits et de services : solutions d’épargne, de financement, d’assurance, de placement, de paiement, etc.

Un modèle durableLes Caisses d’Epargne sont étroitement liées à leur territoire : leur modèle repose sur la collecte locale de l’épargne et la distribution locale de cré-dits – elles ne sont pas délocalisables. Banques coopératives, elles appartiennent à leurs clients sociétaires, à travers l’achat de parts sociales qui ne s’échangent pas sur les marchés et ne sont pas cotées en Bourse. Une inscription sur le long terme dont témoigne leur longévité, puisque les Caisses d’Epargne s’apprêtent à fêter leurs 200 ans.

2 Le logement socialPremier banquier privé des orga-nismes du logement social 2, historiquement financé par les dépôts sur le livret A, les Caisses d’Epargne participent à la gou-vernance d’un tiers d’entre eux en qualité d’actionnaires et sont elles-mêmes opérateurs via le pôle Habitat en Région, qui gère 215 000 logements.

1 L’économie socialeLes Caisses d’Epargne accom-pagnent près de 20 000 entre-prises et institutions de l’économie sociale, dont elles sont le premier financeur, avec 20 % de part de marché 1. Elles sont également les premières banques des personnes protégées 2.

3 Les particuliersLes Caisses d’Epargne comptent 24,4 millions de clients, auxquels elles proposent une large gamme de produits et services pour les accompagner dans les moments clés. Les crédits immobiliers, les prêts personnels et les assurances distribués sont en forte croissance. Les Caisses d’Epargne veulent être les banques leaders de la relation humaine et digitale.

1

2

7

3

1. Source Banque de France. 2. Analyse interne. 3. Enquête financement des EPL – Fédération des EPL – avril 2015.

4

Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2015 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne

Page 5: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

Une utilité sociétale réaffirmée« Le réseau des Caisses d’Epargne participe à la mise en œuvre des principes de solidarité et de lutte contre les exclusions […]. Il contribue à la protection de l’épargne populaire, au finan-cement du logement social, à l’amélioration du développement économique local et régional et à la lutte contre l’exclusion bancaire et financière de tous les acteurs de la vie économique, sociale et environnementale. »(Code monétaire et financier, article L. 512-85)

• 17 Caisses d’Epargne

• 24,4 millions de clients

• 5 millions de sociétaires

• 3 334 administrateurs de sociétés locales d’épargne

• 4 195 agences

• 36 300 collaborateurs

• 1 100 associations de proximité soutenues par an

4 Le secteur publicLes Caisses d’Epargnes sont des partenaires majeurs des collectivités locales et des établissements de santé publics, avec près du tiers de leurs encours de crédit. Elles mobilisent les ressources et services complémentaires du Crédit Foncier et de Natixis pour apporter des solutions complètes : ingénierie finan-cière, partenariats public-privé, crédit-bail, gestion immobilière, titres de services, cartes d’achat et de paiement. Elles sont également le 1er financeur des entreprises publiques locales 3 pour des projets d’in-frastructures numériques, d’énergies renouvelables, de traitement de l’eau et des déchets…

6 TPE et professions libéralesPrès de 330 000 artisans, commerçants, profes-sions libérales et petites entreprises sont clients des Caisses d’Epargne. C’est 4 % de plus qu’en 2014. De nouveaux produits et services, dont un contrat d’assurance santé collective, ont été lancés en 2015.

5 La gestion privée400 000 clients sont concernés par la gestion privée dans les Caisses d’Epargne, 2e acteur en France dans cette activité. Elle s’appuie sur une approche adaptée à chaque segment et sur des compétences diversifiées : conseillers patrimo-niaux en agence, chargés d’affaires spécialisés, ingénieurs patrimoniaux, gérants de portefeuille pour la gestion sous mandat et banquiers privés.

7 Les entreprisesFidèles à leur engagement de financer l’éco-nomie française, les Caisses d’Epargne ont vu leurs encours de crédits aux entreprises progresser de 13 %. En 2015, elles ont lancé Néobusiness, un dispositif dédié aux entre-prises innovantes et aux start-up, et créé trois nouvelles structures d’investissement en capital de proximité.

4

65

4. Étude Xerfi /Precepta, juin 2014.

5

Page 6: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

- CHIFFRES-CLÉS 2015 -

NOTRE DÉMARCHE, NOS PRIORITÉS

La politique des Caisses d’Epargne en matière de responsabilité sociale et environnementale repose sur des

orientations définies collectivement, sous l’impulsion de leur fédération nationale,

pour la période 2014-2017.

Les orientations RSE 2014-2017 définissent une feuille de route collective dans le cadre de laquelle chaque Caisse d’Epargne élabore sa propre straté-gie de RSE. Elles comportent 29 priorités dans six domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs, engagement sociétal et environnement.Ces orientations ont été élaborées grâce à une démarche participative qui avait permis, courant 2013, d’associer plus de 100 personnes au sein du réseau Caisse d’Epargne. Elles s’appuient sur la norme ISO 26000, cadre international de référence en matière de responsabilité sociétale.Pour les Caisses d’Epargne, la RSE est un levier de performance et de compétitivité sur le long terme. Les orientations RSE 2014-2017 reposent sur cette conviction et permettent de fixer des axes de pro-grès pour renforcer le modèle de développement des Caisses d’Epargne et faire vivre leurs valeurs au quotidien.Chaque Caisse d’Epargne a nommé un référent chargé, à l’échelle régionale, de coordonner la démarche RSE de l’entreprise. La Fédération nationale des Caisses d’Epargne, en collaboration avec BPCE, anime ce réseau de 17 responsables RSE, afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques et l’atteinte d’objectifs collectifs.Par ailleurs, en 2012, les Caisses d’Epargne ont adopté un référentiel commun pour le reporting des informations à caractère social et environnemental, dans le cadre d’un chantier mené au niveau du Groupe BPCE. Ce référentiel s’appuie sur les obligations pré-vues à l’article 225 du décret Grenelle II, et sur les principes définis par la Global Reporting Initiative (GRI G4), standard international de reporting RSE.

Mécénat

millions d’euros investis dans les territoires

21

personnes formées par Finances & Pédagogie

38 500projets

soutenus

1 100

12 %Éducation financière

13 %Soutien à la création d’entreprise

40 %Solidarité

22 %Patrimoine

et culture

13 % Autres

“Des orientations élaborées dans le cadre d’une démarche participative”

6

Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2015 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne

Page 7: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

Valoriser les collaborateurs

au quotidien

collaborateurs

dont 94 % en CDI

36 300

de femmes parmi les cadres

40 %

Relations et conditions de travail

crédits développement

durable pour l’acquisition d’un véhicule propre ou la rénovation

de l’habitat

d’encours sur les énergies renouvelables

86 727

1,3 mdsE

Relever les défis de la transition

énergétique

Environnement

“Des orientations élaborées dans le cadre d’une démarche participative”

administrateurs de sociétés locales d’épargne

3 334 millions de sociétaires5 des sociétaires

recommanderaient la Caisse d’Epargne

82 %Construire ensemble

notre banque coopérative

Gouvernance

des membres de conseil d’orientation

et de surveillance ont suivi au moins une formation

91 %292sessions de formation

pour les administrateurs

de femmes membres de conseil d’orientation

et de surveillance

37 %

Taux d’emploi global

de personnes en situation

de handicap (+ 6 % par rapport à 2014)

5,1 %

Achats et relations fournisseurs

Développer les achats

responsables

de dépensesauprès du secteur adapté et protégé

5,5 ME

des fournisseurs ont leur adresse de facturation

sur le territoire de leur Caisse

d’Epargne locale

66 %

des achats sont effectués auprès de PME-ETI

63 %

livrets régionaux ouverts

50 000 millions d’euros

de dépôts

572 Répondre à l’évolution

des attentes de nos clients

Offre et relations clients

milliards d’euros d’encours de crédits

à l’économie

> financeur de l’économie sociale et solidaire

> financeur du logement social

> financeur du secteur public

224,6emplois créés

ou maintenus grâce au microcrédit

8 300

1erdu microcrédit

personnel

1rebanque pour

7

Page 8: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

- TEMPS FORTS -

Quelques événements marquants de l’année, pour les Caisses d’Epargne

et leur environnement.

JANVIERLa mandature 2009-2015 se termine. Quelque 5 millions de sociétaires sont invités à élire ou réélire leurs représentants composant les conseils d’administration des sociétés locales d’épargne, pour un mandat de six ans.

Le Groupe BPCE signe un nouvel accord sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) avec la CFDT et la CGC, marquant ainsi la volonté des partenaires sociaux d’anticiper l’évolution des métiers et de favoriser le développement professionnel des collaborateurs.

FÉVRIERChantal Thomass et la Caisse d’Epargne s’associent pour soutenir la lutte contre le cancer du sein en lançant une série limitée de cartes bancaires.

MARSLa Fédération nationale des Caisses d’Epargne est signataire, aux côtés de BPCE, de l’accord de partenariat en faveur de l’entrepreneuriat féminin, avec l’association des femmes chefs d’entreprise (FCE France).

AVRIL Après le renouvellement, en janvier, des administrateurs de SLE, 307 membres sont désignés pour siéger dans les conseils d’orientation et de surveillance des Caisses d’Epargne.

MAI Fin du processus de renouvellement de la gouvernance coopérative des Caisses d’Epargne. Jean Arondel est élu à la présidence de la Fédération nationale. Pierre Valentin est élu président du conseil de surveillance de BPCE.

TEMPS FORTS 2015

400 acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont au ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique pour promouvoir « les solutions innovantes pour répondre aux grands défis sociétaux ». L’événement est organisé par le Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux), en partenariat avec la Caisse d’Epargne.

8

Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2015 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne

Page 9: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

AOÛTLe taux du livret A s’établit à 0,75 % depuis le 1er août 2015, son plus bas historique. Un plancher jamais atteint depuis la création du produit d’épargne.

OCTOBREFlorence Raineix, directrice générale de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, est nommée membre du Conseil supérieur de la coopération et elle représente les coopératives au bureau du Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS).

7e édition du colloque « PHARE », organisé par le Groupe BPCE, afin de favoriser la rencontre entre les entreprises du secteur du travail protégé et adapté et les entreprises du Groupe.

DÉCEMBREDans le cadre de la COP 21, un accord pour lutter contre le réchauffement climatique est adopté par les 195 pays réunis au Bourget.

SEPTEMBRELes États membres de l’ONU adoptent un nouveau programme de développement durable : 17 objectifs mondiaux pour lutter contre la pauvreté, les inégalités, l’injustice et faire face au changement climatique d’ici à 2030.

Dans le cadre de la loi sur l’ESS, le Conseil supérieur de la coopération (CSC) est renouvelé et renforcé. Placée auprès de Martine Pinville, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, cette instance est appelée à jouer un rôle important dans la mise en place de la révision coopérative. Le 8 octobre, la ministre réunit les acteurs de l’ESS pour l’installation du conseil supérieur de l’ESS.

NOVEMBREPrès de 400 dirigeants élus et exécutifs des Caisses d’Epargne sont réunis salle Wagram, à Paris, pour la convention « Nous : coopératifs et engagés ! ».

JUINLa Caisse d’Epargne intègre Écureuil Bénéfices Emploi, un fonds ayant pour objectif d’investir dans les entreprises qui vont créer de l’emploi en France, à ses gammes grand public et haut de gamme.

La Caisse d’Epargne lance Espace Dons, plate-forme de don en ligne au service des associations, fondations et fonds de dotation.

Le label « Relations fournisseurs responsables » est décerné à quatre entreprises du Groupe BPCE, dont deux Caisses d’Epargne.

9

Page 10: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

FIERS D’ÊTRE COOPÉRATIFS !

GOUVERNANCE

10

Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2015 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne

Page 11: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

LES 7 PRINCIPES COOPÉRATIFS DE

L’ALLIANCE COOPÉRATIVE INTERNATIONALE

2 Contrôle

démocratique des membres

3 Participation économique des membres

4Autonomie et indépendance

1 Adhésion volontaire et ouverte

6Coopération

entre les coopératives

7Engagement

envers la communauté

5Éducation,

formation et information

- GOUVERNANCE -

BANQUE COOPÉRATIVELes Caisses d’Epargne sont devenues co-opératives en 1999. Elles ont su, depuis 16 ans, construire un socle solide de sociétaires, tout en développant un mode de gouvernance équilibré.À l’échelon local, 3 334 administrateurs siègent au sein de 227 sociétés locales d’épargne, qui assurent un fort maillage territorial. Ces SLE portent le capital des Caisses d’Epargne.La gouvernance des Caisses d’Epargne est de type dualiste :– la fonction de gestion est dévolue au direc-

toire, qui en assume collégialement la respon-sabilité et veille à la performance économique et fi nancière ;

– la fonction de contrôle est exercée par le conseil d’orientation et de surveillance (COS), qui est composé de représentants élus des sociétaires.

Les Caisses d’Epargne sont des banques coopératives régionales. Leur capital appartient, via les sociétés locales d’épargne, à près de 5 millions de clients sociétaires. L’année 2015 a été marquée par le renouvellement de l’ensemble de la chaîne de gouvernance : un moment emblématique de la vie démocratique des Caisses d’Epargne.

du capital des SLE détenu par

les sociétaires

100 %d’encours moyen de parts sociales

par sociétaire

2 555 €

personne = 1 voix

1Montant

d’une part sociale

20 €

11

Page 12: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

L’organisation coopérativedes Caisses d’Epargne

« Le réseau des caisses d’épargne comprend les caisses d’épargne et de prévoyance, les sociétés locales d’épargne, la Fédération nationale des caisses d’épargne et de prévoyance et la société de participation du réseau

des caisses d’épargne. » Article L. 512-86 du Code monétaire et fi nancier.

17 CAISSES D’EPARGNE

227 SLE (SOCIÉTÉS LOCALES D’ÉPARGNE)

3 334 ADMINISTRATEURS

5 MILLIONS DE SOCIÉTAIRES

307 MEMBRES DE CONSEILS D’ORIENTATION ET DE SURVEILLANCE (COS)

• Couvrent l’ensemble du territoire français

• Collectent l’épargne auprès des clientèles locales

• Financent l’économie de proximité

• Détiennent le capital des Caisses d’Epargne• Contribuent à l’élaboration des orientations

générales des Caisses d’Epargne• Animent le sociétariat

• Coordonne et anime la relation entre les Caisses d’Epargne et les sociétaires

• Accompagne et forme les représentants élus des sociétaires

• Participe à la défi nition des orientations stratégiques du réseau Caisse d’Epargne

• Défi nit, coordonne et promeut les actions de RSE des Caisses d’Epargne

Organe de représentation et d’expression du réseau Caisse d’Epargne

• Détiennent le capital des SLE• Élisent parmi eux leurs administrateurs• Ont un droit de vote aux assemblées générales selon

le principe démocratique « 1 personne = 1 voix »

- GOUVERNANCE -

12

Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2015 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne

Page 13: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

DES SOCIÉTAIRES MOBILISÉSLes sociétaires forment le socle de l’iden-tité coopérative des Caisses d’Epargne. En tant que clients porteurs du capital, ils sont un maillon essentiel de la gouvernance des Caisses d’Epargne. Ils sont invités, chaque année, à participer à l’assemblée générale de leur société locale d’épargne : au-delà des exigences statutaires, c’est l’occasion de mieux connaître leur banque, d’être informés de ses grandes orientations stratégiques et de dialoguer avec leurs administrateurs et repré-sentants de la Caisse d’Epargne.Par ailleurs, les Caisses d’Epargne mettent à la disposition de leurs clients sociétaires dif-férents canaux d’information et de commu-nication : points d’information en agence, site Internet, lettres d’information… Elles orga-nisent, localement, des moments d’échange privilégiés, tels que des réunions « privilège », des petits déjeuners en agence, ou encore la participation à des observatoires ou groupes qualitatifs. Enfin, certaines Caisses d’Epargne

La Caisse d’Epargne Normandie a reconduit, en 2015, l’organisation d’un village sociétaires à l’issue de ses assemblées générales de sociétés locales d’épargne. Sur fond de convivialité, le village sociétaires est un espace de rencontres et d’échange entre sociétaires et représentants de la Caisse d’Epargne Normandie où l’on chemine au travers de la rue du patrimoine, le boulevard des projets ou encore la place de la prévoyance. Cet espace offre la possibilité de s’informer et de s’entretenir avec des collaborateurs experts de

la Caisse d’Epargne Normandie sur des questions autour du patrimoine, des solutions de retraite, d’assurance et de prévoyance.Les villages ont accueilli, cette année, une nouvelle thématique dédiée à la banque connectée : « Profitez du meilleur de la relation humaine et digitale ». Au travers d’animations et de démonstrations sur l’innovation digitale, l’espace banque connectée offrait aux participants la possibilité de s’essayer à la réalité virtuelle, de découvrir des exemples d’impression 3D, etc. L’opération a rencontré un vif succès auprès des 1 500 clients sociétaires qui ont été accueillis du 23 juin au 2 juillet 2015.

« MON VILLAGE SOCIÉTAIRES »

proposent des avantages dans le cadre des « Clubs sociétaires », grâce à plus de 100 parte-nariats nationaux et régionaux.

Les assemblées générales de SLE à l’heure du digitalPour les deux sessions d’assemblées géné-rales de SLE, les Caisses d’Epargne et la Fédération nationale ont proposé de nouveaux outils : utilisation du digital dans le mode de convocation et d’accueil ; émargement par signature électronique sur tablette ; information enrichie sur le portail Internet des sociétaires (www.societaires.caisse-epargne.fr) ; anima-tion spéciale sur les réseaux sociaux.

13

Page 14: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

- GOUVERNANCE -

De nouvelles exigencesLes nouveaux élus ont pris leurs fonctions dans un contexte de plus en plus exigeant, marqué notamment par un renforcement de la réglementation bancaire. En matière de gouvernance, la compétence, l’honorabilité et l’expérience des membres de COS font désormais l’objet d’un contrôle de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et de la Banque centrale européenne.

Assemblées générales électives des SLE. Les 4,9 millions de sociétaires des Caisses d’Epargne sont appelés à élire leurs nouveaux représentants, administrateurs de sociétés locales d’épargne (SLE), pour le mandat 2015-2021.

Début de mandat des administrateurs de SLE. Les Caisses d’Epargne se mobilisent pour accueillir leurs nouveaux administrateurs. Un « pack accueil » est mis à disposition. De février à décembre, 99 séminaires d’accueil sont organisés en région, ainsi que des formations thématiques.

Élection des représentants aux conseils d’orientation et de surveillance (COS). En avril, les administrateurs de SLE élisent, dans chacune des 17 Caisses d’Epargne, leurs représentants au COS. Le taux de femmes membres de COS s’élève désormais à 37 % ; la parité est atteinte dans plusieurs Caisses d’Epargne.

Élection du président de la FNCE. Jean Arondel, président du COS de la Caisse d’Epargne Loire-Centre, est élu à la présidence de la FNCE. Par la suite sont également désignés les coprésidents des trois commissions mises en place au sein de la FNCE : gouvernance, RSE et sociétariat.

JANVIER FÉVRIER AVRIL MAI

2015, année du renouvellement

de nouveaux élus

1/3sessions

de formation

292

Tous les six ans, les clients sociétaires des Caisses d’Epargne sont appelés à élire leurs représentants qui composent les conseils d’administration des sociétés locales

d’épargne (SLE). Ces élections, qui ont eu lieu en janvier 2015, marquent le point de départ d’un renouvellement complet de la chaîne de gouvernance des Caisses d’Epargne, jusqu’aux instances de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne

et au conseil de surveillance de BPCE. Le premier semestre de l’année 2015 a été jalonné par les différentes étapes du processus électif. Les débuts de la mandature 2015-2021, sont marqués par des enjeux importants en termes d’accueil et de formation des élus.

14

Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2015 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne

Page 15: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

Un parcours de formation pour les élusReprésenter les sociétaires nécessite des connaissances solides, en raison de la complexité de l’activité bancaire. La FNCE a conçu et mis en place un parcours de formation « réglementaire » répondant aux exigences de la profession bancaire et des autorités de tutelle. Ce programme ambitieux couvre différents sujets : gestion des risques et contrôle interne, information comptable et fi nancière, cadre réglementaire, planifi cation stratégique… Au-delà des sessions « centralisées » à la Fédération, chaque Caisse d’Epargne défi nit son propre calendrier de formation.

Convention « Nous : coopératifs et engagés ! ». Organisée par la FNCE, cette manifestation rassemble près de 400 dirigeants élus ou exécutifs à Paris. La journée est organisée en deux temps : un retour, le matin, sur la période 2009-2015, marquée par des évolutions fortes des Caisses d’Epargne et du Groupe BPCE ; une projection dans l’avenir, l’après-midi, autour des défi s à relever par les Caisses d’Epargne et des atouts dont elles disposent.

Séminaires des nouveaux membres de COS. La FNCE organise une journée d’accueil, à laquelle participent près de 140 membres de COS nouvellement élus. Au programme : une présentation de la FNCE et du groupe, du système de gouvernance et des grands enjeux réglementaires. C’est également l’occasion d’annoncer le lancement offi ciel du nouveau programme de formation « réglementaire ».

Assemblées générales annuelles des SLE. Les sociétaires approuvent le bilan de leur SLE et rencontrent leurs nouveaux représentants.

Plénière des comités d’audit et des comités des risques. Plus de 120 personnes se réunissent à la Fédération le 7 octobre. La journée permet de faire le point sur les évolutions récentes en matière de gouvernance des établissements de crédit, de gouvernance des risques et sur un nouveau dispositif de contrôle interne.

JUIN OCTOBRE NOVEMBRE

de femmes administratrices dans les sociétés locales d’épargne (SLE)

40 %

En appui aux Caisses d’Epargne et tout au long de l’année, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne a accompagné le renouvellement, à travers la mise à disposition d’outils, l’organisation d’échanges de bonnes pratiques et l’organisation de manifestations, sessions de formation ou convention nationale. Elle se positionne véritablement comme un lieu privilégié de dialogue entre les 17 Caisses d’Epargne et le porte-parole de leur identité coopérative.

LA FÉDÉRATION NATIONALE DES CAISSES D’EPARGNE, AU CŒUR DU RENOUVELLEMENT

15

Page 16: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

- GOUVERNANCE -

En Caisse d’Epargne Loire-Drôme-Ardèche, ce sont plus de 40 administrateurs qui se sont inscrits à la mission « Tandem coopératif » lancée en 2015. Ce projet est organisé autour de trois axes :• développer une relation privilégiée entre les administrateurs et les collaborateurs, à travers des ateliers participatifs sur les actions à mettre en place pour développer la relation coopérative ;

• présenter aux administrateurs les métiers de la banque, grâce aux témoignages de directeurs de groupes commerciaux, délégués de SLE ;

• créer un lieu d’échanges et de réflexion, le « laboratoire coopératif », pour que les administrateurs, en tant que capteurs des attentes des clients, puissent partager leur vision de ce que doit être la banque de demain.

TANDEM COOPÉRATIF

DES ADMINISTRATEURS IMPLIQUÉSLes administrateurs des sociétés locales d’épargne ont pour mission de veiller au bon fonctionnement de la SLE et ont un rôle de représentation de la Caisse d’Epargne dans son environnement local. Ils sont représentatifs de la diversité des territoires, dont ils connaissent les réalités économiques et sociales.De nombreux administrateurs s’investissent dans différentes missions mises en place par les Caisses d’Epargne : sélection et accompa-gnement des projets soutenus dans le cadre de la politique de mécénat, veille locale et qualité, animation du sociétariat…

Mon Lexique, une application dédiée aux administrateursEn 2015, la Fédération nationale a conçu et mis en service une nouvelle application, utili-sable sur smartphone et tablette, appelée Mon Lexique. Destinée en première intention aux administrateurs et membres de COS, celle-ci présente de manière pédagogique et illus-trée plus de 500 termes relatifs à l’environne-ment bancaire. Elle fait l’objet de mises à jour régulières pour s’adapter aux évolutions de la réglementation.

Un extranet « nouvelle génération »Depuis 2009, les administrateurs et dirigeants élus disposent d’un espace Internet sécurisé pour les accompagner dans l’exercice de leur mandat. À l’occasion du renouvellement, cet extranet a été totalement repensé par la FNCE, en lien étroit avec les Caisses d’Epargne, pour s’adapter aux nouvelles exigences réglemen-taires et bénéficier des dernières technologies. Simple d’utilisation et ergonomique, cet espace permet d’accéder à une base documentaire (notamment aux documents préparatoires aux différentes instances), aux actualités de la Caisse d’Epargne, mais aussi à un espace de for-mation continue incluant des modules en ligne.

16

Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2015 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne

Page 17: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

LES CAISSES D’EPARGNE, ACTEURS DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS)En tant que banques coopératives, les Caisses d’Epargne font partie intégrante de l’ESS, dont elles sont, par ailleurs, le premier fi nanceur.En région, les Caisses d’Epargne tissent des liens avec des structures telles que les chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS). Au niveau national, la FNCE représente les Caisses d’Epargne au Conseil supérieur de la coopération. Cet organe, présidé par le Premier ministre ou le ministre chargé de l’Économie sociale, a pour missions principales d’étudier et de suivre l’ensemble des questions intéres-sant la coopération, et de donner un avis sur les projets de textes législatifs ou réglementaires qui lui sont soumis. La Fédération est égale-ment membre du Conseil supérieur de l’éco-nomie sociale et solidaire, où elle est l’un des représentants de l’ensemble des coopératives, tous secteurs d’activité confondus.

Parmi les autres structures dont les Caisses d’Epargne sont membres, directement ou indirectement, on peut citer Coop FR, l’Avise ou encore le Groupement européen des banques coopératives. En 2015, la FNCE a engagé des échanges réguliers avec l’Alliance coopérative internationale.

La loi prévoit la mise en place, à l’horizon 2018, d’une révision coopérative, qui va consister à vérifi er tous les cinq ans que les principes de la coopération sont respectés. La Fédération nationale des Caisses d’Epargne prépare activement la mise en place de cette révision coopérative dans les Caisses d’Epargne.

VERS UNE RÉVISION COOPÉRATIVE

La Caisse d’Epargne Bretagne-Pays de Loire a développé depuis plusieurs années le bénévolat de compétences de ses administrateurs. Elle leur off re, sur la base du volontariat, la possibilité de devenir référents associés à une structure de l’économie sociale et solidaire (ESS) partenaire de la CEBPL. Au total, plus de 80 administrateurs se sont engagés dans 140 missions. Il peut s’agir de participer à un jury dans le cadre d’Entreprendre pour Apprendre, de l’Institut de l’engagement ou des Entrepreneuriales, d’être associé à un comité de pilotage d’un projet structurant lancé par un partenaire, d’être administrateur de Parcours Confi ance ou encore d’intervenir aux côtés de Finances & Pédagogie. Par exemple, une administratrice a animé ou coanimé 14 interventions en 2015 pour des modules consacrés au budget.

RÉFÉRENTS DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Partenaires institutionnels et fi nanciers

Fédérations

DES PARTENAIRES DE RÉFÉRENCE

17

Page 18: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

Des politiques RSE régionales qui se renforcentEn 2015, les démarches de RSE des Caisses d’Epargne se sont fortement structurées.

Des diagnostics internes ou externes ont été menés dans plusieurs Caisses d’Epargne, la plupart basés sur la norme ISO 26000. Au niveau national, la FNCE a créé

une commission RSE pour alimenter cette dynamique collective.

Audit Vigeo 26000La Caisse d’Epargne Aquitaine-Poitou-Charentes a souhaité faire évaluer sa maturité en matière de RSE par Vigeo, l’un des leaders européens de l’analyse, de la notation et de l’audit-conseil en matière de RSE. Après un audit approfondi, la Caisse d’Epargne s’est vu décerner le niveau « probant », soit le niveau 3 sur une échelle de 4 : une reconnaissance du travail mené, mais surtout une incitation à poursuivre les efforts engagés.

Autodiagnostic RSELa Fédération nationale des Caisses d’Epargne a élaboré un outil d’autoévaluation RSE basé sur la norme ISO 26000 adaptée à une banque coopérative régionale. En 2015, les Caisses d’Epargne Picardie, Auvergne-Limousin, Lorraine-Champagne-Ardenne et Midi-Pyrénées ont entamé une démarche de ce type. Cet outil permet d’avoir une vision à 360° de la politique RSE de l’entreprise : une revue systématique et partagée des enjeux qui constitue une étape essentielle dans l’élaboration d’un plan d’action RSE.

Labellisation LucieEn 2015, après un autodiagnostic, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin a souhaité bénéfi cier d’un regard extérieur expert sur sa démarche de RSE, à travers une évaluation alignée sur la norme ISO 26000. Au terme d’une semaine d’immersion et d’écoute auprès de 80 parties prenantes internes et externes, AFNOR Certifi cation lui a attribué le niveau de maturité « Confi rmé ». Sur la base de cette évaluation, 16 engagements de progrès ont été défi nis et soumis au comité de labellisation LUCIE, label français de référence en matière de RSE. Le 20 octobre 2015, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin s’est ainsi vu décerner ce label.

18

Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2015 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne

Page 19: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

Évaluation du capital immatérielLe développement d’une entreprise dépend d’autres éléments que ceux de son bilan, comme ses savoir-faire, ses processus, l’expertise de ses salariés, la notoriété de sa marque ou son capital client. Consciente de l’importance de ces facteurs, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes s’est volontairement engagée à mesurer son capital immatériel sur une base annuelle, depuis 2012. La dernière évaluation de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes aboutit à une note de 13,37/20, en légère augmentation par rapport aux années précédentes. Ce référentiel interne est particulièrement adapté pour piloter la performance des actions de RSE, car bien souvent, ces dernières améliorent davantage les actifs immatériels que les actifs fi nanciers.

En 2015, à la suite du renouvellement de sa gouvernance, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne a décidé de créer une commission RSE. Composée de présidents ou membres de COS, de présidents ou membres de directoire assistés de secrétaires généraux experts, cette commission a pour vocation de contribuer à la réfl exion sur tout sujet relevant des actions de RSE des Caisses d’Epargne. Elle peut notamment faire des propositions ou émettre des avis pour développer de nouveaux partenariats ou expérimenter des actions innovantes à fort impact sociétal.

UNE COMMISSION RSE NATIONALE

19

Page 20: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

À L’ÉCOUTE DE TOUS NOS CLIENTS

OFFRE ET RELATIONS

CLIENTS

20

Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2015 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne

Page 21: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

- OFFRE ET RELATIONS CLIENTS -

UNE BANQUE PROCHE DE SES CLIENTSLes Caisses d’Epargne disposent d’un réseau dense d’agences et de centres d’affaires. Elles sont parmi les banques les plus présentes en zones rurales ou dans les quartiers prio-ritaires de la politique de la ville, territoires généralement moins desservis : une proximité géographique qui est l’un des marqueurs his-toriques des Caisses d’Epargne.Avec l’essor du numérique et l’évolution des comportements des consommateurs, la proxi-mité prend un sens nouveau. Les Caisses d’Epargne ont entamé ce virage depuis plusieurs années, à travers des solutions mobiles, des agences à distance (monbanquierenligne.fr), mais aussi une large gamme de produits et services en ligne, comme le coffre-fort numé-rique ou, plus récemment, Howizi. Cette appli-cation bancaire « pensée par les jeunes pour les jeunes » décline des services conçus pour répondre aux nouveaux usages : transfert d’argent entre amis, accès à une cagnotte numérique, bons plans…

La Caisse d’Epargne figure parmi les entreprises préférées des Français. Une offre commerciale accessible au plus grand nombre, un réseau de distribution adapté à la demande de proximité des clients et au développement du digital, une approche résolument sociétale du développement des territoires… ce sont les caractéristiques de leur politique en matière d’offre et de relations clients.

La Caisse d’Epargne Lorraine-Champagne-Ardenne et ICN Business School ont noué depuis de nombreuses années des liens privilégiés afin de favoriser les échanges entre les étudiants, les professeurs, les diplômés et les cadres de la banque. En 2015, les deux institutions ont choisi, plus particulièrement, d’axer leur collaboration sur une vision prospective et un laboratoire d’idées sur l’agence bancaire du futur à travers un atelier intitulé « Bankinnov Lab », réunissant 29 étudiants.À la Caisse d’Epargne Picardie, dans le cadre de la construction du plan stratégique 2018, une vingtaine de clients – particuliers, professionnels, chefs d’entreprise… – ont participé à des ateliers sur des thèmes tels que la relation client-banquier à l’ère du digital ou la banque d’excellence sur son territoire. Ils ont ainsi pu exprimer leur vision de la banque et ce qu’ils en attendent demain, en termes de services, d’outils, de mode de relation, de communication, mais aussi d’engagement sociétal.

CO-CONSTRUIRE LA BANQUE DE DEMAIN

banque préférée des Français 1

2e

1. Baromètre Posternak-Ifop, septembre 2015. 21

Page 22: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

- OFFRE ET RELATIONS CLIENTS -

FACILITER L’ACCÈS À LA BANQUE Personnes en situation de handicapL’accessibilité bancaire passe tout d’abord par l’adaptation des agences, et plus largement des canaux de distribution, aux personnes en situation de handicap. Les Caisses d’Epargne intègrent ces préoccupations dans la réno-vation de leurs agences : organisation des espaces, cheminement extérieur et intérieur, éclairage, signalétique, boucles magnétiques…

Depuis octobre 2015, un module d’e-learning est accessible dans toutes les agences Caisse d’Epargne pour mieux accueillir et accompagner les clients en situation de handicap. Lancé conjointement par la direction des ressources humaines et la direction Immobilier et Services du Groupe BPCE, il s’inscrit dans le dispositif d’accompagnement à l’accessibilité des établissements recevant du public. D’une durée de 25 minutes, le module permet d’appréhender les différents types de handicap à travers des cas pratiques.

MIEUX ACCUEILLIR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Être proche de ses clients, c’est également se donner les moyens d’écouter leurs besoins et attentes afin de mieux y répondre. Ainsi, une enquête nationale de satisfaction est menée tous les deux mois auprès de 20 000 clients par-ticuliers et professionnels pour chaque Caisse d’Epargne. Les clients sont également interro-gés systématiquement lors de « moments clés » : entrée en relation, crédit immobilier, change-ment de conseiller, réclamation, etc. Par ailleurs, des visites et appels mystères sont effectués régulièrement afin d’évaluer la qualité du ser-vice proposé aux clients. Les Caisses d’Epargne mettent également en place des démarches de co-construction des offres de produits et ser-vices bancaires, mobilisant des usagers.

agences dans les quartiers

prioritaires de la politique de la ville

287de clients

dont la Caisse d’Epargne

est la banque principale

+ 2 %

agences à distance monbanquierenligne.fr

17agences

en zones rurales

321

22

Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2015 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne

Page 23: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

Par ailleurs, la plupart des Caisses d’Epargne ont déployé un service spécifique pour les clients sourds et malentendants, en partena-riat avec la société Acceo : ce service permet de bénéficier d’une transcription instantanée de la parole ou d’une visio-interprétation en langue des signes française.

Clients fragilisésLes Caisses d’Epargne développent des actions en direction de leurs clients en situa-tion de vulnérabilité financière. L’objectif : mettre en place une procédure de détection, la plus précoce possible, des clients en voie de fragilisation et proposer une offre de produits et de services adaptée à leurs besoins.En 2015, les premiers résultats d’un travail de recherche mené par la chaire de recherche « Big Data & Market Insights » de Télécom ParisTech, en partenariat avec le Groupe BPCE, ont été rendus publics : il s’agissait de voir comment, à travers l’exploitation du big

microcrédits octroyés

7 793banque

du microcrédit personnel

1re

data, il est possible d’identifier des signaux faibles prédictifs du surendettement.Ces actions viennent compléter l’engagement de longue date en faveur de l’inclusion finan-cière, notamment en matière de microcrédit.

23

Page 24: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

- OFFRE ET RELATIONS CLIENTS -

Nombre d’emplois créés Nombre de MC perso Nombre de MC pro

LES MICROCRÉDITS OCTROYÉS DEPUIS 2012

2015201420132012

85427920 8260 8308

3076

4717

3027

2961

3228

4422

4299 48

61

MicrocréditLa Caisse d’Epargne est aujourd’hui la pre-mière banque du microcrédit personnel et parmi les premières banques du microcrédit professionnel.Le microcrédit personnel est un crédit de 300 à 5 000 . Il est destiné à des particuliers qui n’ont pas accès au financement bancaire classique – bénéficiaires de minima sociaux, chômeurs, travailleurs modestes, personnes confrontées à un accident de la vie… Le micro-crédit professionnel finance la création, la reprise ou le développement de très petites entreprises (TPE).Les Caisses d’Epargne proposent une offre d’accompagnement dédiée à travers les asso-ciations Parcours Confiance et l’Institut de microfinance Créa-Sol. Elles s’appuient éga-lement sur un vaste réseau de partenaires : France Active, Initiative France, BGE, unions départementales des associations familiales (Udaf), centres communaux d’action sociale (CCAS), Croix-Rouge, Secours catholique…

La Caisse d’Epargne Nord-France-Europe a noué une collaboration avec l’association Wimoov depuis 2012. Wimoov est une entreprise sociale dont l’objectif est d’accompagner tous les publics en situation de fragilité vers une mobilité durable et autonome. Il peut s’agir de personnes touchées par un handicap, en insertion professionnelle, de seniors… À travers Parcours Confiance, la Caisse d’Epargne propose un microcrédit qui permet de répondre à certains de ces besoins, par exemple pour l’acquisition ou la réparation d’un véhicule. Depuis 2012, une centaine de demandes ont été prescrites par Wimoov et 63 microcrédits ont été octroyés.

LE MICROCRÉDIT POUR LA MOBILITÉ

partenaires Parcours Confiance700

conseillers spécialisés70

24

Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2015 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne

Page 25: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

PARTENAIRES DES DÉCIDEURS LOCAUXLes Caisses d’Epargne sont parmi les principaux partenaires des décideurs en région : collectivi-tés locales, entreprises, économie sociale…

Les professionnelsPlus de 327 000 artisans, commerçants, pro-fessions libérales et petites entreprises sont clients des Caisses d’Epargne, en hausse de 4 %. Acteurs de la création d’entreprise, les Caisses d’Epargne poursuivent leur enga-gement aux côtés des réseaux d’accompa-gnement tels que France Active et Initiative France, notamment dans le domaine de l’en-trepreneuriat féminin.

Les entreprisesFidèles à leur engagement de financer l’éco-nomie française, les Caisses d’Epargne ont vu leurs encours de crédit aux entreprises progresser de 13 %. En 2015 a été lancé Néobusiness, dispositif dédié aux entre-prises innovantes et aux start-up. Les Caisses d’Epargne ont également renforcé leur offre en matière de capital-risque (voir p.27).

Économie socialeLes Caisses d’Epargne accompagnent près de 20 000 acteurs de l’économie sociale. Elles ont lancé en 2015 Espace Dons, une plate-forme digitale qui permet aux associations et fonda-tions de recueillir des dons en argent, en nature ou sous forme de bénévolat. Dans un contexte de baisse des subventions publiques, il s’agit d’offrir aux petites et moyennes associations un nouveau canal de financement privé.

banque des personnes protégées

1re

banquier privé du logement social

1er

financeur de l’économie

sociale, avec 20 % de part de marché

1er

d’encours de crédit aux entreprises

+ 13 %

artisans, commerçants, professions libérales et petites entreprises clients

327 000

25

Page 26: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

- OFFRE ET RELATIONS CLIENTS -

Le secteur publicLa Caisse d’Epargne est un partenaire majeur des collectivités locales et des établisse-ments publics de santé, avec près du tiers de leurs encours de crédit. Elle mobilise les ressources et services complémentaires du Crédit Foncier et de Natixis pour apporter des solutions complètes : ingénierie financière, partenariats public-privé, crédit-bail, ges-tion immobilière, titres de services, cartes d’achat et de paiement. Elle bénéficie d’une enveloppe d’environ 5 milliards d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour financer à taux bonifiés des projets d’infrastructures et de rénovation urbaine, écoénergétiques et hospitaliers.La Caisse d’Epargne est également le 1er fi nan-ceur des entreprises publiques locales : elle investit aux côtés des collectivités locales dans de nombreux projets, infrastructures numé-riques, énergies renouvelables, réseaux de chaleur, traitement de l’eau et des déchets.

Le gouvernement a lancé en 2009 un vaste programme d’équipement à très haut débit des zones de faible densité, avec l’ambition de couvrir 100 % des foyers d’ici à 2022. Les Caisses d’Epargne ont accompagné plusieurs de ces projets, essentiels pour réduire la fracture numérique et renforcer la compétitivité des territoires. C’est le cas dans l’Aisne, où la Caisse d’Epargne Picardie a organisé et syndiqué le fi nancement du réseau pour un montant de 32 M€ sur une durée de 23 ans. Ce projet, mené à l’initiative du conseil départemental et de l’ensemble des collectivités de l’Aisne, permettra d’équiper en fi bre optique 100 000 locaux (logements, entreprises et sites publics) pour un territoire couvrant 757 communes d’ici à 2020.

L’hexagone Balard, nouveau siège de l’administration centrale du ministère de la Défense et des états-majors des armées situé à Paris, a été inauguré en novembre 2015. Cet investissement historique constitue le plus grand projet réalisé à Paris depuis la Bibliothèque nationale de France. Les Caisses d’Epargne, aux côtés de Natixis, ont apporté une contribution décisive dans le fi nancement de ce projet emblématique tant en capital, via le FIDEPPP, qu’en dette.

HEXAGONE BALARD : LE PENTAGONE À LA FRANÇAISE

FIBRE OPTIQUE

de financements nouveaux pour les collectivités locales, leurs groupements et les hôpitaux publics

3,1 mds€

26

Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2015 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne

Page 27: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

Santé et nutritionLa Caisse d’Epargne Loire-Centre a décidé de souscrire au FCPR Health for Life Capital™ à hauteur de 1,5 million d’euros. Il s’agit du premier véhicule d’investissement européen qui accompagne la révolution du microbiome dans les domaines de la santé et de la nutrition. Ce fonds de 160 M€ est géré par Seventure, fi liale de Natixis. Il a déjà investi dans des entreprises pionnières telles que la pépite française Enterome.

Économie de la montagneLa Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées est entrée au capital de N’Py Résa, la fi liale de la société d’économie mixte regroupant des stations de ski pyrénéennes. Cette structure est une vraie place de marché, proposant la vente en ligne de forfaits de ski, d’hébergement, de cours de ski, de matériel… Avec cette

Une nouvelle structure nationale de capital-risqueLa Caisse d’Epargne a lancé Caisse d’Epargne Développement, une structure nationale de capital-risque pour investir dans les ETI régionales, dotée initialement de 100 millions d’euros. Il s’agit de fi nancer des opérations de développement, de transmission ou de réorganisation de capital, avec un ticket d’investissement compris entre 1 et 10 millions d’euros. Sont ciblées des entreprises ayant un chiffre d’affaires compris entre 10 et 100 millions d’euros, le cas échéant en co-investissement avec les sociétés régionales du réseau Caisse d’Epargne, en 2015, trois nouvelles structures d’investissement en capital de proximité ont été créées, en Alsace, en Côte d’Azur et en Loire-Centre.

Investir dans les PMELa Caisse d’Epargne connaît un développement signifi catif sur le marché

des entreprises, notamment à travers une offre renforcée de capital-risque. En soutenant les PME et ETI régionales, la Caisse d’Epargne contribue à l’emploi,

au développement économique et à l’innovation sur les territoires.

création, les acteurs de la montagne, élus et partenaires privés, entendent développer le nombre de journées de ski et le chiffre d’affaires des stations. Il s’agit notamment de mieux mobiliser les hébergements, à commencer par les lits « froids » ou « tièdes » – non ou peu mis en location par leurs propriétaires. Une solution régionale pour contrer la montée en puissance des agences de réservation en ligne.

Revitalisation économiqueSuite au déménagement de son siège social de Maisons-Alfort à la Défense, TEVA, leader mondial du médicament générique, s’est rapproché de la Caisse d’Epargne Île-de-France dans le cadre d’un dispositif de revitalisation économique. Fin 2015, au terme de la convention, les objectifs ont été atteints : la Caisse d’Epargne Île-de-France a accordé 1,2 M€ de fi nancements à conditions bonifi ées à neuf PME du Val-de-Marne, qui ont permis la création de 63 emplois.

27

Page 28: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

- OFFRE ET RELATIONS CLIENTS -

L’épargne collectée sur le compte sur le livret régional (CSLR) permet de financer des projets emblématiques de développement territorial. C’est le cas, en Ardèche, de la construction de l’espace de restitution de la grotte Chauvet. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis juin 2014, ce chef-d’œuvre de l’humanité offre un extraordinaire ensemble de peintures et gravures, datées de 36 000 ans. La création d’une « réplique » ouverte au public est un levier majeur de développement touristique. La Caisse d’Epargne Loire-Drôme-Ardèche a financé une partie des travaux grâce aux fonds collectés sur le CSLR : les clients ont ainsi la possibilité de mettre leur épargne au service de ce projet important pour leur région.

VALORISATION DE LA GROTTE CHAUVET

Créé en 2010, Habitat en Région est né de la volonté des Caisses d’Epargne et de leurs filiales de se rassembler pour afficher une ambition nationale au service de l’habitat social. L’objectif est d’accompagner ses membres vers plus d’efficacité face aux mutations urbaines et sociales. Réunissant 30 opérateurs sociaux et 17 Caisses d’Epargne, Habitat en Région représente près de 215 000 logements, soit 8 % des logements sociaux en France. Un groupe de travail RSE a été lancé en 2013 : après avoir construit collectivement une feuille de route basée sur la norme ISO 26000, il a mis un outil d’autoévaluation RSE à la disposition de ses membres.

LOGEMENT SOCIAL ET RSE

Le logement socialLa Caisse d’Epargne est le premier banquier privé des organismes du logement social dont les constructions sont historiquement financées par les dépôts sur le livret A. Elles participent en qua-lité d’actionnaire à la gouvernance d’un tiers des entreprises sociales et des offices pour l’habitat, et sont elles-mêmes opérateurs.

28

Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2015 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne

Page 29: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

UNE OFFRE DE PRODUITS RESPONSABLES La Caisse d’Epargne propose plusieurs pro-duits responsables.Il s’agit notamment de la gamme de placements éthiques gérée par Mirova, structure dédiée à l’investissement socialement responsable (ISR) au sein du Groupe BPCE et acteur majeur sur ce secteur en Europe. Parmi les fonds pro-posés, Écureuil Bénéfices Emploi a fait l’objet, en 2015, d’une refonte importante pour deve-nir un fonds thématique dédié à la création d’emploi (voir ci-contre) ; la Caisse d’Epargne a appuyé sa commercialisation en l’intégrant dans ses gammes grand public.Par ailleurs, depuis mars 2014, la Caisse d’Epargne propose le compte sur livret régional (CSLR). Les fonds collectés servent à financer l’économie régionale, avec une traçabilité de l’utilisation des fonds auprès des épargnants. Chacune des Caisses d’Epargne régionales qui le commercialise a choisi une orientation spéci-fique parmi celles qui sont les plus adaptées aux enjeux de son territoire : logement, santé, initia-tives locales, services à la personne, économie numérique, transition énergétique ou dévelop-pement durable des territoires.

La Caisse d’Epargne propose désormais à ses clients un fonds thématique 100 % dédié à la création d’emploi en France : Écureuil Bénéfices Emploi. L’épargne placée dans ce fonds est investie dans des entreprises sélectionnées selon une approche innovante qui prend en compte le potentiel de création d’emploi à un horizon de trois ans. Une partie de ces fonds – jusqu’à 10 % – est orientée vers des structures d’utilité sociale non cotées en Bourse qui créent des emplois pour les personnes en grande difficulté : une approche solidaire distinguée par l’octroi du label Finansol.

L’ÉPARGNE AU SERVICE DE LA CRÉATION D’EMPLOIS

de dépôts sur le Compte sur livret régional (363 ME fin 2014)

572 M€

d’encours ISR * commercialisé442 M€

* Investissement socialement responsable

29

Page 30: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

INVESTIR DANS LES TALENTS

RELATIONS ET CONDITIONS

DE TRAVAIL

30

Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2015 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne

Page 31: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

UN NOUVEAU CADRE D’ACTIONSLes Caisses d’Epargne se sont dotées, en janvier 2015, d’un nouvel accord sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compé-tences, signé à l’échelle du Groupe BPCE. Cet accord marque la volonté des partenaires sociaux d’anticiper l’évolution des métiers et de favoriser le développement professionnel des collaborateurs dans un contexte de profonde mutation du secteur bancaire. Conclu pour une durée de trois ans, il constitue, pour les Caisses d’Epargne, un cadre structurant autour de thématiques clés, telles que le développement des compétences, la gestion des carrières, la mobilité, la formation ou l’égalité professionnelle.Trois priorités ont été identifiées : – l’emploi des jeunes, à travers des actions

de formation, la politique d’alternance et des recrutements sous contrat à durée indéterminée ;

– le développement des compétences liées à la digitalisation, aux innovations technolo-giques, à l’évolution du modèle bancaire et de la relation client ;

– la mobilité interentreprises, grâce à un pro-cessus d’embauche facilité, des mesures d’accompagnement (aide à la recherche d’un logement, accompagnement du conjoint), des parcours et des passerelles de mobilité.

Les Caisses d’Epargne sont parmi les principaux employeurs en région : elles créent des emplois durables, notamment pour les jeunes. L’enjeu est aujourd’hui d’accompagner les collaborateurs face aux mutations des métiers bancaires, en favorisant l’épanouissement de chacun.

- RELATIONS ET CONDITIONS DE TRAVAIL -

94 % en CDI

580 jeunes de moins

de 25 ans recrutés en CDI

40 %de femmes

parmi les cadres

5,5 % de masse salariale

consacrée à la formation

12 % des collaborateurs

bénéficient d’un temps partiel

CHIFFRES-CLÉS

collaborateurs 36 300

31

Page 32: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

- RELATIONS ET CONDITIONS DE TRAVAIL -

LA DIVERSITÉ : UNE PRIORITÉLes Caisses d’Epargne se sont engagées depuis plusieurs années en faveur de la diversité, afin de réduire les inégalités constatées et de développer un environnement respectueux des différences.

Politique handicapLes Caisses d’Epargne ont développé une démarche handicap ambitieuse depuis 2006, avec des résultats probants : le taux d’emploi global de personnes en situation de handicap a doublé entre 2008 et 2015, et les objectifs fixés dans l’accord de branche 2014-2016 ont déjà été atteints. Les leviers sont de quatre ordres : renforcer les mesures de maintien dans l’em-ploi, favoriser le parcours professionnel des collaborateurs en situation de handicap, diver-sifier le recrutement et amplifier le montant des achats auprès du secteur protégé et adapté.

MixitéAvec 56 % de femmes inscrites dans leurs effec-tifs CDI, les Caisses d’Epargne visent un meilleur équilibre hommes-femmes dans les différents métiers et aux différents niveaux hiérarchiques.Plusieurs leviers d’action sont mis en œuvre : retenir au moins une candidature de chaque sexe

en phase finale de recrutement ; mieux identi-fier les métiers fortement féminisés ou mascu-linisés ; réduire les écarts salariaux ; assurer un accès équilibré des femmes et des hommes aux formations, notamment managériales – un objectif de 45 % minimum de femmes dans les programmes de management groupe a été fixé. D’autres dispositifs sont mis en place pour accompagner les femmes (programme « Réussir sa carrière au féminin », petits déjeuners, speed meeting, etc.), et plus largement sensibiliser l’en-semble des collaborateurs à ces enjeux.

Diversité des âges Dans le cadre de leurs contrats de génération, les Caisses d’Epargne s’engagent en faveur du recrutement des jeunes et du maintien en emploi des seniors.Le nouvel accord sur la GPEC prévoit notamment de maintenir un taux de représentation des sala-riés de 55 ans et plus d’au moins 16,4 % de l’effec-tif inscrit à fin 2017. Par ailleurs, des actions sont engagées, pour l’aménagement des fins de car-rière : les salariés de 58 ans et plus peuvent béné-ficier, sous certaines conditions, d’un entretien de bilan de carrière, d’une préparation à la retraite, d’un dispositif de temps partiel de fin de carrière, ou encore être impliqués dans des actions de mécénat de compétences.

Créé en 2012, le réseau de femmes « Les Elles de BPCE » regroupe aujourd’hui 365 femmes au sein du Groupe et des réseaux locaux dans plusieurs Caisses d’Epargne. Ces réseaux constituent de véritables lieux d’échanges et d’entraide. En 2015, des sessions de mentoring organisées par « Les Elles de BPCE » ont permis aux femmes de rencontrer un représentant du comité de direction générale du Groupe et de bénéficier d’un échange avec les équipes dédiées à la gestion des dirigeants.

L’ESSOR DES RÉSEAUX DE FEMMES

Taux d’emploi global

ÉVOLUTION DU TAUX D’EMPLOI DE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

0

5

10TEG

201520142013

4,50 % 4,80 % 5,10 %

32

Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2015 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne

Page 33: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

DES COLLABORATEURS ENGAGÉSLes Caisses d’Epargne favorisent l’implication de leurs collaborateurs dans des actions soli-daires, sur leur territoire et à l’international. Plusieurs Caisses d’Epargne organisent ainsi des semaines de la solidarité : c’est le cas en Loire-Centre, Alsace, Auvergne et Limousin, Rhône-Alpes et Bretagne-Pays de Loire.Par ailleurs, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne a développé depuis 2007 le dispositif Écureuil Coopération, qui organise des missions d’appui à des partenaires bancaires ou à des institutions de microfinance, avec le soutien de volontaires bénévoles salariés et retraités des Caisses d’Epargne.Autre dispositif national, le partenariat avec l’association Nos Quartiers ont des talents offre la possibilité aux collaborateurs des Caisses d’Epargne impliquées de parrainer bénévolement des jeunes issus de quartiers défavorisés afin de favoriser leur insertion professionnelle à travers un accompagnement personnalisé.

La Caisse d’Epargne Alsace a mis en place un dispositif interne permettant aux collaborateurs de faire don de jours de repos au bénéfice d’un collègue devant s’absenter pour s’occuper d’un enfant gravement malade. Par accord collectif, la CEA a créé un fonds de solidarité, alimenté à la fois avec les jours donnés par des collaborateurs et avec un abondement de l’employeur (20 jours par situation, auxquels s’ajoute une journée supplémentaire à chaque fois que cinq jours seront récoltés). Cette initiative a été accueillie très positivement par les collaborateurs, qui ont été nombreux à y contribuer. Ainsi, pour venir en aide à une collègue, 175 d’entre eux se sont mobilisés et ont donné 201 jours. Avec l’abondement de l’employeur, le fonds a été doté de 261 jours de repos. Un élan de solidarité collective qui a permis à une jeune maman d’accompagner son enfant durant la période où les soins nécessitaient sa présence.

DON DE JOURS DE CONGÉ

Des collaborateurs engagés avec la Croix-Rouge.

33

Page 34: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

CONDITIONS DE TRAVAILLe bien-être au travail est une condition essen-tielle de l’engagement, de la motivation profes-sionnelle et de la fidélisation des collaborateurs. Certaines Caisses d’Epargne ont créé une direction de la qualité de vie au travail ou un département employeur responsable.

Équilibre entre l’activité professionnelle et la vie personnelleLes Caisses d’Epargne s’attachent à assurer un équilibre entre l’activité professionnelle et la vie personnelle. De manière générale, les collaborateurs ont la possibilité d’exercer leur activité à temps partiel : en 2015, 12 % des collaborateurs en CDI, dont 90 % de femmes, ont opté pour un temps partiel. Par ailleurs, la Caisse d’Epargne accompagne ses collabo-rateurs dans leurs contraintes parentales en leur proposant divers services et prestations sociales (chèques emploi service préfinan-cés…). Des services de conciergerie ont égale-ment été développés localement.

Risques psychosociauxDifférentes actions ont été mises en place par les Caisses d’Epargne concernant la prévention, la formation ou l’accompagnement en cas d’in-civilités, voire d’agressions. Des dispositifs de traitement des risques psychosociaux visent à mesurer les risques (questionnaire, baromètre), identifier les personnes les plus vulnérables (dispositif de veille et d’alerte), sensibiliser les managers et collaborateurs au sujet (forma-tion), accompagner les personnes en difficulté (cellule d’écoute et de soutien psychologique).

Écoute et implication des collaborateursEn 2015 ont été présentés les résultats de la deuxième édition du baromètre social Diapason. Cette enquête interne, menée à l’échelle du Groupe BPCE, a permis d’interroger près de 69 000 salariés, avec un taux de participation de 66 %. Les principaux thèmes abordés sont les ressources humaines, les pratiques managé-riales, la coopération entre les équipes, la com-munication interne…

La fierté d’appartenance est réaffirmée avec force (à 74 %, en hausse de 2 points), ainsi que l’engagement des collaborateurs : ce score, qui prend en compte l’implication (satisfaction du travail), l’alignement (confiance dans le mana-gement) et la loyauté (recommandation de l’en-treprise en tant qu’employeur), s’élève à 69%.Chaque Caisse d’Epargne dispose de ses propres résultats, qui permettent d’éclairer les choix en matière de politique de ressources humaines. Par ailleurs, d’autres dispositifs d’écoute et d’implication des collaborateurs sont développés localement, notamment dans le cadre de processus d’innovation participa-tive (voir page 35).

Après le bilan très positif d’une expérimentation lancée en 2013, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes a entériné en janvier 2015 la mise en place du télétravail. Ce dispositif doit permettre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Si les fonctions directement en contact avec la clientèle ne sont pas éligibles, d’autres missions s’y prêtent bien, telles que les supports bancaires, le marketing, la communication, les ressources humaines ou la gestion privée. L’éloignement géographique domicile-travail constitue également un critère important. Fin 2015, 27 collaborateurs travaillaient sur site distant et 42 autres à leur domicile.

TÉLÉTRAVAIL

- RELATIONS ET CONDITIONS DE TRAVAIL -

34

Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2015 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne

Page 35: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

Valoriser l’agilité et la créativité

sous l’égide de la présidente du directoire, ont sélectionné 102 idées, dont certaines sont déjà mises en œuvre.

Dans le même état d’esprit, la Caisse d’Epargne Aquitaine-Poitou-Charentes a mis en place une démarche d’innovation participative auprès de l’ensemble des équipes. L’innovation participative est un ensemble de moyens mis en place pour favoriser l’émergence de nouvelles idées : il s’agit de développer le potentiel et l’implication de chacun en adoptant de nouvelles postures, empreintes de créativité, d’agilité et de vision collaborative. Une démarche primée lors du Carrefour de l’innovation participative, organisé par Innov’acteurs, association nationale référente en la matière.

Codéveloppement professionnelLe codéveloppement professionnel est un exercice structuré de consultation, au sein d’un groupe de pairs, sur une problématique vécue par l’un des participants. Cette méthode permet de développer les compétences, dans une logique de transversalité et de collaboration. À la fi n de 2015, après deux années de test, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin a souhaité installer durablement cette pratique, avec des groupes directement animés par des managers préalablement formés. L’un des thèmes traités était la redéfi nition des métiers bancaires avec l’intégration des enjeux du digital.

Innovation participativeEn 2015, la Caisse d’Epargne Loire-Centre a mis en place une démarche d’innovation participative dont l’objectif est de mobiliser l’ensemble des collaborateurs afi n de proposer des idées innovantes pour faire progresser l’entreprise et la satisfaction client. Un espace collaboratif a été créé au sein de l’intranet de l’entreprise : la Novabox. Après neuf mois de fonctionnement, 571 idées ont été émises par 284 collaborateurs. Elles concernent en priorité la simplifi cation du fonctionnement interne et le développement commercial. Quatre comités,

Les Trophées de l’innovation participative 2015. 35

Page 36: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

36

AVEC LES FOURNISSEURS, EN FAVEUR DES TERRITOIRES

ACHATS ET RELATIONS

FOURNISSEURS

36

Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2015 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne

Page 37: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

UNE POLITIQUE NATIONALE D’ACHATS RESPONSABLESLa démarche d’achats responsables des Caisses d’Epargne se traduit à plusieurs niveaux : dans le choix de produits solidaires ou écologiques, dans la sélection des four-nisseurs et dans leurs pratiques d’achats. Par exemple, les fournisseurs référencés au niveau national par BPCE Achats doivent répondre de leurs engagements RSE à travers un questionnaire d’autoévaluation, aussi bien pour les fournisseurs existants que dans le cadre de nouvelles consultations. Par ailleurs, des actions sont menées pour réduire les délais de paiement, communiquer de manière trans-parente vis-à-vis des fournisseurs, élaborer des cahiers des charges intégrant des critères sociaux et environnementaux ou encore pro-mouvoir les achats auprès des PME locales et du secteur adapté et protégé. L’ensemble de ces actions s’inscrit dans la démarche natio-nale AgiR, pilotée par BPCE Achats.

En 2015, les Caisses d’Epargne ont effectué plus de 900 millions d’euros d’achats. Elles s’attachent à développer des démarches d’achats responsables visant à soutenir le développement économique des territoires et à valoriser les pratiques durables de leurs fournisseurs.

- ACHATS ET RELATIONS FOURNISSEURS -

“Développer des achats responsables dans le choix des produits et la sélection des fournisseurs”

des achats sont réalisés

auprès de fournisseurs

implantés en France

90%

des fournisseurs ont leur adresse de facturation

sur les territoires des Caisses d’Epargne

66%

fournisseurs ETI, pour un montant d’achats de près de 215 M€1 379

fournisseurs TPE, pour un montant d’achat de 300 M€ 12 900

3737

Page 38: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

- ACHATS ET RELATIONS FOURNISSEURS -

SOUTENIR L’EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAPLes Caisses d’Epargne sont particulièrement actives en faveur de l’emploi de personnes en situation de handicap, y compris dans le cadre de leur politique d’achats. En confi ant certaines prestations à des structures du secteur adapté et protégé, elles contribuent à l’insertion professionnelle et sociale des personnes fragilisées par un handicap.Il peut s’agir de prestations classiques, comme l’entretien des espaces verts et la ges-tion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), mais également de prestations en lien avec l’activité bancaire, comme le nettoyage et le recyclage des automates bancaires, les appels sortants clientèle ou le vidéocodage des chèques.Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la démarche PHARE (Politique Handicap et Achats REsponsables).

LES ENTREPRISES LOCALES À L’HONNEURLa plupart des fournisseurs des Caisses d’Epargne sont des PME ou ETI (entreprises de taille intermédiaire) régionales. Recourir à des fournisseurs locaux, c’est une manière de soutenir le développement économique des territoires, de créer ou maintenir des emplois en région, mais aussi de diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées aux achats, en limi-tant les kilomètres parcourus. Pour renforcer cet engagement, le Groupe BPCE a adhéré, en 2013, à Pacte PME, une association dont l’objec-tif est d’aider les membres à construire, mettre en œuvre et évaluer des actions permettant de renforcer leurs relations avec les PME.

d’achats au secteur du travail

protégé et adapté, soit 192 ETP

(équivalents temps plein)

5,5 M€

38

Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2015 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne

38

Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2015 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne

Page 39: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

39

2015

2013

2013

2010

2010

REPÈRES

Label Relations fournisseurs responsables décerné à

4 entreprises du Groupe BPCE, dont la Caisse d’Epargne Bretagne-Pays

de Loire et la Caisse d’Epargne Lorraine-Champagne-Ardenne

Adhésion à Pacte PME

Lancement de la démarche AgiR

Lancement de la démarche PHARE pour développer les achats

au secteur adapté et protégé

Signature de la charte Relations fournisseurs responsables

par le Groupe BPCE

Un exemple : l’intégration de critères d’efficacité énergétiqueAfi n de traduire sa politique environnementale dans le cadre de ses achats, la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse a intégré des critères d’effi cacité énergétique dans les cahiers des charges pour l’achat de certains produits, équipements et services. Sont pris en compte la consommation sur la durée de fonctionnement attendue, les éventuels dispositifs d’économie d’énergie ou la valorisation de certifi cats d’économie d’énergie. L’effi cacité énergétique est ainsi un critère à part entière dans l’évaluation des offres.

Des démarches labelliséesLa Caisse d’Epargne Bretagne-Pays de Loire et la Caisse d’Epargne Lorraine-Champagne-Ardenne ont obtenu, en 2015, le label « Relations fournisseurs responsables », dans le cadre d’une démarche portée par BPCE Achats. Octroyé pour une durée de trois ans, ce label distingue les entreprises françaises ayant fait preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs : respect des délais de paiement, intégration des enjeux environnementaux et sociaux dans les procédures achats, etc.

39

Page 40: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

SOUTENIR LES PROJETS LOCAUX

MÉCÉNAT &PARTENARIATS

40

Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2015 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne

Page 41: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

- MÉCÉNAT & PARTENARIATS -

UN ENGAGEMENT DE PROXIMITÉNée philanthropique en 1818, la Caisse d’Epargne développe très tôt des actions d’envergure pour favoriser l’autonomie des personnes et parti-ciper à la lutte contre la précarité. Aujourd’hui, cet engagement se traduit notamment par le soutien à des projets locaux, principalement dans les domaines de la solidarité, de la culture et du patrimoine, de la création d’entreprise et de l’éducation fi nancière.Chaque Caisse d’Epargne défi nit ses priorités : les domaines d’action et modalités d’interven-tion varient d’une région à l’autre. Les actions de mécénat des Caisses d’Epargne ont la parti-cularité d’associer les administrateurs élus, qui composent la plupart des comités de sélection et participent à l’évaluation des projets.À travers leurs actions de mécénat, les Caisses d’Epargne contribuent à la vitalité des initiatives locales : une manière d’être à l’écoute des ter-ritoires, d’accompagner leurs mutations, de tisser des relations durables avec la société civile. Elles renforcent ainsi leur ancrage au sein du secteur de l’économie sociale, auquel elles appartiennent en tant que banques coopé-ratives et dont elles sont le premier fi nanceur.

En 2015, les Caisses d’Epargne ont soutenu plus de 1 100 projets à hauteur de 21 millions d’euros. Elles sont parmi les premiers mécènes en France et se positionnent comme un partenaire majeur des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

MÉCÉNAT

fondations ou fonds de dotation nationaux :

• Fondation Belem

• Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité

• Fonds de dotation du Réseau des Caisses

d’Epargne

3    Solidarité 40 %

    Patrimoine et culture 22 %

    Soutien à la création d’entreprise 13 %

    Autres 13 %

    Éducation fi nancière 12 %

millions d’euros investis dans les

territoires

21

projets soutenus

1 100

fondations ou fonds de dotation régionaux

15

41

Page 42: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

RÉPONDRE AUX DÉFIS DE DEMAINAu niveau national comme en région, les Caisses d’Epargne s’entourent de partenaires avec les-quels elles s’attachent à décrypter et accom-pagner les évolutions sociétales, par exemple l’émergence de nouvelles formes d’entre-prendre ou la transformation des partenariats entre entreprises et associations. Ces échanges permettent de construire des réponses adaptées et de rester à la pointe de l’innovation sociale.La Fédération nationale des Caisses d’Epargne a notamment noué un partenariat avec Le Rameau, laboratoire de recherche spécialisé sur l’innovation partenariale. Cet accord a pour objet de « mieux définir l’impact pour les territoires des politiques de partenariat des Caisses d'Epargne avec des acteurs d’intérêt général », mais aussi « d’analyser les leviers de performance pour l’entreprise ».Cette démarche illustre la volonté des Caisses d’Epargne d’intégrer plus finement l'engage-ment sociétal à leur stratégie et d’en faire un levier de performance : pourquoi choisir de soutenir tel ou tel projet ? Comment s’assurer que ces actions de solidarité, culturelles et environnementales sont bénéfiques pour les territoires et pour les Caisses d’Epargne ? Baptisée « Territoires d’avenir », cette recherche- action a également permis à la FNCE de par-tager ses pratiques avec une dizaine d’autres entreprises dans le cadre d’un programme de recherche national.

- MÉCÉNAT & PARTENARIATS -

La Caisse d’Epargne est partenaire depuis 2014 du Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves). L’entrepreneuriat social est une manière d’entreprendre qui place l’efficacité économique au service de l’intérêt général. L’objectif de ce partenariat est d’abord de permettre aux communautés d’entrepreneurs sociaux du Mouves de bénéficier de l’appui des Caisses d’Epargne de leur région sur les projets qu’elles portent pour mieux faire connaître cette autre manière d’entreprendre. En 2015, les Caisses d’Epargne ont soutenu une manifestation au ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, qui a rassemblé plus de 400 acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) autour de ces questions.

AUX CÔTÉS DES ENTREPRENEURS SOCIAUX

La Caisse d’Epargne de Normandie a renouvelé son partenariat avec le LH Forum / Positive Economy Forum, qui s’est tenu au Havre en septembre 2015. Créé par le Groupe Positive Planet et son président Jacques Attali, ce forum promeut les idées et les approches innovantes participant au développement d’une économie « au service des générations futures, qui favorise une croissance responsable, durable et inclusive, respectueuse de l’environnement et au service de la société ». Seule entreprise normande partenaire du LH Forum / Positive Economy Forum, la Caisse d’Epargne Normandie réaffirme ainsi son rôle d’acteur majeur pour le développement et le financement de son territoire, engagé en faveur d’une économie plus vertueuse, équilibrée et juste qui intègre l’intérêt des générations futures.

POUR UNE ÉCONOMIE POSITIVE !

42

Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2015 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne

Page 43: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

- MÉCÉNAT & PARTENARIATS -

La solidarité, une vocation historique

Différent comme tout le mondeVivre ensemble avec nos différences et changer durablement le regard de la société sur le handicap, tel est l’objectif de l’opération « Différent comme tout le monde ». La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon a accordé un don de 10 000 euros à cette grande aventure humaine et citoyenne. Des milliers de collégiens ont ainsi pu découvrir et partager le quotidien des personnes en situation de handicap au travers d’ateliers de mise en situation.

Soutenir les sinistrés des intempériesLa Caisse d’Epargne Côte d’Azur est venue en aide aux sinistrés des intempéries d’octobre 2015 dans les Alpes-Maritimes à hauteur de 170 000 € : 20 000 € versés à la Croix-Rouge d’Antibes et

En matière de solidarité, les Caisses d’Epargne ont tissé des partenariats multiples et durables aussi bien avec des acteurs locaux qu’avec des associations

de premier plan – Restos du coeur, Secours catholique, Croix-Rouge, Unapei…

AUX CÔTÉS DES ENTREPRENEURS SOCIAUX

précarité », doté de 300 000 €. Cet appel à projets est destiné à accompagner l’émergence de projets concrets mais aussi de réfl exions mettant en lumière des solutions innovantes dans le domaine du mieux vivre ensemble intergénérationnel. Après expertise et validation du comité d’experts, 25 dossiers ont été retenus parmi les 57 projets présentés, avec un coup de cœur pour le projet de l’association « En avant les cheveux d’argent », dont l’objet est de proposer des séances de gym douce réunissant les résidents d’un établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes et des enfants de l’école maternelle voisine.

20 000 euros versés au Secours populaire, avec un apport du fonds de dotation du Réseau des Caisses d’Epargne.

L’intergénérationnel contre la précaritéLa fondation « Agir et Réussir ensemble », créée en 2012 par la Caisse d’Epargne Nord France Europe, agit en faveur de l’égalité des chances. En mai 2015, elle a lancé son troisième appel à projets, « l’intergénérationnel contre la

43

Page 44: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

LA CULTURE ET LE PATRIMOINELa Caisse d’Epargne œuvre depuis des années pour la préservation du patrimoine de proximité et l’accès du plus grand nombre à la culture.

Sauvegarder le patrimoineCréée en 1818, la Caisse d’Epargne dispose elle-même d’un patrimoine historique impor-tant : sièges historiques, affi ches, objets… Elle est ainsi à l’origine de bâtiments remarquables sur le plan architectural. C’est donc déjà au tra-vers de leur propre patrimoine que les Caisses d’Epargne se mobilisent de longue date en faveur de la restauration du bâti ancien : réno-vation de l’ancien siège de la Caisse d’Epargne de Toulouse, édifi é en 1909, rénovation du siège de la Caisse d’Epargne Île-de-France, rue du Louvre à Paris (ancien hôtel Thoynard)Cette orientation va au-delà de ses propres édifices, à travers sa politique de mécénat, et notamment le partenariat avec Vieilles Maisons françaises (VMF). Elle s’étend au patrimoine vivant : la banque est le mécène principal du trois-mâts Belem, mécénat pour lequel elle a reçu la médaille de Grand Mécène du ministère de la Culture.

Favoriser l’accès à la culturePar leurs engagements, les Caisses d’Epargne contribuent à sensibiliser les publics à la culture et au patrimoine. Il peut s’agir de publics sco-laires, de jeunes issus de quartiers défavori-sés, mais aussi de personnes en situation de handicap.

Soutenir la musiqueAvec le dispositif « Esprit musique », les Caisses d’Epargne contribuent à améliorer l’accessibilité aux événements musicaux. Il s’agit, notamment, de coproduire des concerts classiques, de promouvoir la jeune scène musicale française et d’accompagner une cin-quantaine de salles dans toute la France.

Parcours sensoriel du musée de l’HommeAprès six ans de travaux, le musée de l’Homme a rouvert ses portes au public. Le bâtiment, entièrement rénové, présente l'évolution de l'homme et des sociétés, à la fois biologique, sociale et culturelle, unique au monde. Dans le cadre de sa politique de mécénat culturel qui vise à faciliter l’accès à la culture pour tous, la Caisse d’Epargne Île-de-France fi nance le parcours sensoriel du musée. Il s’adresse à un large public, français et étranger, aux défi cients visuels, aux publics ayant des diffi cultés avec la lecture. Le dispositif comporte une maquette de localisation avec fort contraste et une vingtaine de supports originaux répartis dans l’ensemble de la galerie, composés d’objets à toucher, de commentaires sonores et plateaux tactiles, de textes en braille.

44

Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2015 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne

Page 45: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

La Caisse d’Epargne engagée dans la préservation du patrimoine

Vieilles Maisons françaisesLes Caisses d’Epargne ont souhaité apporter leur soutien à cette structure de 20 000 adhérents qui se bat pour la sauvegarde et la protection du patrimoine privé de proximité. Cet accompagnement se traduit par la remise d’un prix VMF Caisse d’Epargne destiné à soutenir les projets en cours de restauration de belles demeures françaises de propriétaires privés. Par ailleurs, les Caisses d’Epargne sont engagées dans la transmission et la préservation des compétences des artisans du patrimoine, en particulier par l’accompagnement de la promotion 2014-2016 du brevet professionnel de taille de pierre en monuments historiques et ce, par une donation en faveur du Groupement français des entreprises de restauration de monuments historiques.

Fondation BelemLa Fondation Belem a été créée par les Caisses d’Epargne en mars 1980 après le rachat du trois-mâts Belem, pour permettre au navire de continuer à naviguer. L’objet de cette fondation reconnue d’utilité publique est de promouvoir le passé maritime de la France et de conserver dans le patrimoine national le dernier grand voilier français du XIXe siècle, classé monument historique depuis

1984. En 2015, le Belem a navigué sept mois en Atlantique, Manche et mer du Nord, accueillant 1 200 novices ou initiés sur 260 jours de navigation et 41 000 visiteurs pendant 41 journées d’ouverture au public. Le navire a participé en 2015 au départ de la Solitaire du Figaro lancée depuis Bordeaux, aux festivités du 14 Juillet nantais, au rassemblement de grands voiliers d’Amsterdam. Il a accueilli à son bord les mousses de la marine.

© B

enja

min

Dec

oin

45

Page 46: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

LE SOUTIEN AUX RÉSEAUX D’ACCOMPAGNEMENT À LA CRÉATION D’ENTREPRISELes Caisses d’Epargne sont des partenaires actifs des principaux réseaux d’accompagne-ment à la création d’entreprise : France Active, Initiative France, BGE, Réseau Entreprendre. Localement, elles contribuent aux fonds de garantie ou fonds de prêts d’honneur et parti-cipent à la gouvernance de ces structures. Une manière d’accompagner la montée en puis-sance de ces réseaux essentiels au dévelop-pement durable de l’entrepreneuriat de qualité dans les territoires.

L’ÉDUCATION FINANCIÈREDepuis sa création en 1957, l’association Finances & Pédagogie est soutenue par les Caisses d’Epargne. Grâce à ce partenariat, en 2015, elle a mis en œuvre un programme pédagogique relatif aux les questions d’argent. Ce projet d’éducation financière est principa-lement dédié à l’apprentissage des jeunes et à leur insertion, à l’information des personnes en situation de fragilité économique et financière et à la formation des professionnels de l’ac-tion sociale qui soutiennent ces populations. Les interventions de l’association s’organisent autour d’ateliers/formations permettant avant tout d’instaurer un espace d’échanges. Toutes les actions ainsi réalisées sont des réponses concrètes aux enjeux actuels d’inclusion ban-caire et de prévention du surendettement. L’association est aujourd’hui un acteur reconnu et incontournable de l’éducation financière en France.

En 2015, l’Institut de microfinance Créa-Sol a fêté ses 10 ans. Cette association, soutenue par la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse et la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, est devenue un acteur incontournable de la création d’entreprise dans ces territoires. Un anniversaire avec les honneurs, puisque Créa-Sol a vu son action reconnue par sa place de finaliste du Prix européen des bonnes pratiques en microfinance décerné par la Fondation Giordano Dell’Amore.

CRÉA-SOL

« Parlons cash » : des collégiens à l’écoute.

- MÉCÉNAT & PARTENARIATS -

46

Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2015 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne

Page 47: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

L’ASSOCIATION FINANCES & PÉDAGOGIE EN CHIFFRES

    Le budget et l’argent dans la vie 60 %

    La banque et les relations bancaires 25 %

   Le crédit et le surendettement 15 %

thématiques principales

3

« Parlons cash » : des collégiens à l’écoute.

L’argent reste un sujet traditionnellement peu abordé à l’école. Face à ce constat, la Caisse d’Epargne Alsace a lancé le projet « Parlons cash », en partenariat avec Finances & Pédagogie et Unis-Cité. Son objectif est d’encourager la responsabilité financière des jeunes collégiens à travers des questions du quotidien : cher ou pas cher ? Nécessité ou plaisir ? Quelle vigilance face aux nouveaux moyens de paiement ?... L’originalité de ce dispositif repose sur l’implication d’une équipe de huit volontaires, âgés de 18 à 24 ans, en service civique au sein d’Unis-Cité et formés par Finances & Pédagogie. Depuis décembre 2014, cette opération a concerné plus de 2 000 collégiens dans le Bas-Rhin.

« PARLONS CASH » : LES JEUNES PARLENT AUX JEUNES

stagiaires dont…

38 500… 10 400

jeunes en établissements

scolaires et centres

de formation

… 24 000 personnes

accompagnées par des structures

de l’économie sociale et solidaire

ou autres organismes sociaux

… près de

1 200 travailleurs

sociaux, de relais et bénévoles relevant des services sociaux

d’associations, d’organismes de tutelle,

de collectivités...

collaborateurs en régions

20interventions

2 700

47

Page 48: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

48

Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2015 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne

Page 49: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

La transition énergétique et écologique représente un formidable atout de développement économique. Les Caisses d’Epargne accompagnent cette transformation à travers leurs activités de financement d’investissement, mais aussi en développant une politique environnementale interne.

LES ENJEUX DE LA CROISSANCE VERTELa croissance ver te est une dynamique d'évolution de l’économie vers des modes de production et de consommation plus respec-tueux de l’environnement et plus sobres en ressources. Elle se traduit, d’une part, par l’émergence de filières d’entreprises en pointe sur les écoactivités (énergies renouvelables, recyclage…) et, d’autre part, par l’évolution de certains secteurs vers une politique de « mieux-disant » environnemental, en particu-lier les transports, l’agriculture et le bâtiment.Pour permettre cette transformation, la ques-tion du financement est cruciale. Les Caisses d’Epargne interviennent en relais des initia-tives publiques, voire en anticipation, pour permettre aux écofilières d’émerger et de se structurer. Leur intervention concerne l’ensemble de leur gamme de clientèle : par-ticuliers, commerçants et artisans, PME, asso-ciations, logement social, collectivités…En 2015, BPCE a mené une analyse du marché de la croissance verte qui a conduit à l'identifi-cation de huit filières (voir ci-contre).

“Les Caisses d’Epargne interviennent en relais des initiatives publiques”

- ENVIRONNEMENT -

FINANCER LA CROISSANCE

VERTE

1Production d’énergies

renouvelables (éolien, solaire,

biomasse)

2Construction

(dont bois) et rénovation

thermique des bâtiments

3Transport

et pilotage de l’énergie

(stockage, smartgrids)

4Recyclage

et nouveaux matériaux

6Agriculture

durable

7Transport durable (transport

public, voitures, vélos)

8Éco-innovation

autour des pôles de compétitivité

et des écotechnologies.

5Renouvellement

des outils de production

des entreprises

49

Page 50: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

La révolution des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables connaissent un essor sans précédent. Couplées à des technologies de stockage et de pilotage de l’énergie, elles vont permettre à des territoires

entiers de produire et gérer au mieux leurs énergies, en limitant leurs émissions de gaz à effet de serre. Les Caisses d’Epargne, par leur connaissance des ressources et acteurs locaux, sont en première ligne pour accompagner ces mutations.

ÉolienEn 2015, la Caisse d’Epargne Lorraine-Champagne-Ardenne a accompagné la construction d’un nouveau parc de six éoliennes dans l’Aube, dont la puissance attendue est de 17 MW. Elle a également fi nancé l’implantation de 12 éoliennes dans les Ardennes, à hauteur de 12 millions d’euros.

    Solaire 55,6 %    Éolien 14,8 %    Divers/multiple 11,8 %    Biomasse - bois 9,4 %    Hydraulique 5,1 %    Méthanisation 2,2 %   Géothermie 1,1 %

milliard d’euros d’encours sur les

énergies renouvelables au 31/12/2015

1,3

RÉPARTITION DES ENCOURS SUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

- ENVIRONNEMENT -

50

Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2015 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne

Page 51: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

Solaire autonomeLa Caisse d’Epargne Aquitaine-Poitou-Charentes, via sa fi liale Expanso Capital, a participé à la collecte de 5,3 millions d’euros engagée par SunnaDesign pour accélérer sa croissance et poursuivre ses efforts de R&D. SunnaDesign conçoit, fabrique et commercialise des solutions d’éclairage public LED solaire dédiées aux pays émergents. La start-up éclaire plus de 20 régions du monde sans accès au réseau électrique grâce à une technologie de lampadaires autonomes alimentés par panneaux solaires.

PhotovoltaïqueLa Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, en lien avec Natixis Énergéco, a contribué à la construction de centrales photovoltaïques représentant une puissance totale de 43,7 MW. Les montants investis s’élèvent à plus de 22 millions d’euros.

HydroélectricitéLa Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées a accompagné en 2015 le fi nancement d’une centrale hydroélectrique en Ariège. Adossée à une opération de crowfunding de 1 million d’euros, cette opération a constitué la plus importante levée de fonds jamais réalisée en France dans le domaine des énergies renouvelables.

Green techLa Caisse d’Epargne Rhône-Alpes a fi nancé la fondation d’une éolienne fl ottante en mer au large du Croisic. Développé par une start-up innovante bénéfi ciaire de nombreux prix, ce projet novateur dans ses performances techniques (deux brevets déposés) est une solution permettant d’installer une éolienne sans contrainte de profondeur, complétée d’une solution de mobilité. Il permet d’optimiser le rendement d’exploitation de 10 %.

Biomasse La Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse et la Caisse d’Epargne Côte d’Azur ont contribué au fi nancement de la centrale biomasse de Brignoles. Le bois utilisé sera uniquement du bois forestier, dont le plan d’approvisionnement a été élaboré au terme d’un long travail de concertation et d’études préalables avec les acteurs forestiers régionaux concernés, dans le cadre d’une gestion durable et raisonnée de la forêt. Ce projet permettra de structurer la fi lière, de créer 20 emplois directs sur le site et 150 emplois indirects, en lien avec l’exploitation et le transport du bois sur le territoire.

51

Page 52: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

- ENVIRONNEMENT -

microcrédits habitat depuis 2012

510

crédits développement durable pour l’acquisition

d’un véhicule propre ou la rénovation

de l’habitat

86 727

Précarité énergétiqueLa Caisse d’Epargne Bretagne-Pays de Loire a été précurseur dans l’accompagnement des propriétaires occupants modestes confrontés à une situation de précarité énergétique. Dès 2012, une offre de microcrédit habitat a été développée dans le cadre de Parcours Confi ance, afi n d’aider les ménages à fi nancer les travaux de rénovation énergétique. Ce microcrédit est complémentaire des subventions publiques accordées sous condition de ressources par l’Agence Nationale de l’Habitat et d’autres fi nanceurs. Un coup de pouce qui a déjà permis d’améliorer les conditions de logement de 250 ménages sur les régions Bretagne et Pays de Loire.

Véhicules propresLes Caisses d’Epargne proposent un Crédit Auto-Verte pour fi nancer l’achat d’un véhicule propre ou peu polluant.

L’effi cacité énergétique pour tous

Rénovation thermiqueLa Caisse d’Epargne Île-de-France a développé une offre de préfi nancement de subventions accordées dans le cadre de la rénovation de copropriétés en plan de sauvegarde et d’OPAH (opérations programmées de l’amélioration de l’habitat). C’est le cas des travaux liés au premier contrat de performance énergétique (CPE) dans une copropriété dégradée du quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie. À l’issue des travaux, les copropriétaires bénéfi cieront d’une économie de charges de plus de 50 % sur le poste chauffage/eau chaude sanitaire.

52

Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2015 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne

Page 53: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

© S

AGL-

Arch

itect

es a

ssoc

iés

Une nouvelle écologie territoriale

Ville durable La Caisse d’Epargne Île-de-France participe au fi nancement d’un projet urbain de reconversion de friches ferroviaires en un hôtel logistique multimodal dans le 18e arrondissement de Paris. Ce projet vise, grâce à un terminal ferroviaire, à approvisionner la capitale en marchandises qui seront ensuite distribuées pour les derniers kilomètres par des véhicules propres adaptés à la distribution urbaine. Le centre logistique accueillera également un « data center » et une pépinière d’entreprises tournée vers la logistique et la mobilité durables ; les 10 000 m2 de toiture seront aménagés en terrains de sport et d’agriculture urbaine.

Économie circulaireL’entreprise Géochanvre F fabrique et commercialise des textiles non tissés à base de fi bres naturelles de chanvre. Ces textiles sont utilisés pour la protection et la stabilité des sols, grâce aux géofi lets qui aident à lutter contre l’érosion. Ils sont également utilisés dans l’agriculture : les paillages remplacent les bâches en plastique qui couvrent les sols et empêchent la repousse des plantes parasites. La Caisse d’Epargne de Bourgogne-Franche-Comté a soutenu et fi nancé ce projet industriel et écologique.

Au niveau européen, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne a contribué aux réfl exions ayant abouti à l’adoption, par la Commission européenne, d’un nouveau train de mesures sur l’économie circulaire en décembre 2015. La FNCE a notamment mis en valeur l’action des banques coopératives régionales, partenaires des collectivités et des PME pour favoriser la transition vers l’économie circulaire. Une transition qui représente un levier majeur de compétitivité, de croissance économique et de création d’emploi.

53

Page 54: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

LES CAISSES D’EPARGNE RÉDUISENT LEUR PROPRE EMPREINTE ENVIRONNEMENTALELes Caisses d’Epargne sont engagées dans la limitation des impacts de leur activité quotidienne sur l’environnement. L’un des axes majeurs est l’efficacité énergétique des bâtiments. Les Caisses d’Epargne disposent en effet d’un important patrimoine immobi-lier, siège et réseaux d’agences de construction récente ou édifices historiques classés. Les prio-rités sont la mise en place d’un diagnostic ther-mique, le recours aux énergies renouvelables, l’adaptation et l’optimisation du système de cli-matisation et l’éclairage.Par ailleurs, l’activité des Caisses d’Epargne génère beaucoup de transport : trajets domicile- travail, collaborateurs en mission, déplacements des fournisseurs… Des actions sont mises en place pour limiter le nombre de kilomètres par-courus (recours aux audio et visioconférences, covoiturage, plan de déplacements…), mais aussi pour promouvoir des modes de déplacement moins émetteurs de gaz à effet de serre (véhicules non polluants, écoconduite, utilisation des trans-ports en commun…).Enfin, à travers le programme Entreprise numé-rique déployé par le Groupe BPCE, les Caisses d’Epargne développent de nombreuses actions de réduction des déchets papier : dématéria-lisation des relevés de comptes, démarche de numérisation des documents des backs offices, des dossiers clients particuliers, signature électronique…

Dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociétale d’entreprise, la Caisse d’Epargne de Bourgogne-Franche-Comté a été la 1re banque coopérative régionale à obtenir, en 2010, la certification ISO 14001 pour l’ensemble de son activité. À cette certification s’est ajoutée l’obtention de la norme ISO 50001. Deux certifications qui témoignent des actions menées depuis dix ans avec des résultats éloquents : diminution des déplacements professionnels de 23 %, économie de 18 000 ramettes de papier, réduction de la consommation d’énergie de 20 %, organisation et recyclage de plus de 130 tonnes de papier par an.Autre entreprise pilote pour le Groupe BPCE, la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse a également obtenu en 2015 la certification ISO 50001. Plus de 80 % des collaborateurs ont suivi la formation e-learning relative aux écogestes au quotidien dans le cadre de la mise en place de cette démarche.

CERTIFICATION ISO 50001

    Achats 33 %   Déplacements 29 %   Immobilisations 17 %   Fret 12 %   Énergies 8 %   Hors énergie 1 %

REPARTITION DES EMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE 2015

émissions de CO2

moyennes du parc de véhicules des Caisses d’Epargne

97,9

- ENVIRONNEMENT -

54

Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2015 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne

Page 55: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

Mécénat environnementalLes Caisses d’Epargne poursuivent une politique de mécénat environnemental,

notamment dans les domaines de la protection de biodiversité, la sensibilisation des jeunes ou les chantiers d’insertion en maraîchage biologique.

L’eau dans tous ses étatsEn 2015, la Fondation Caisse d’Epargne Rhône-Alpes a revisité ses champs d’intervention et choisi de créer un axe d’action sur l’eau dans tous ses états. Cette décision illustre le lien fort entre la démarche RSE et les enjeux du territoire rhônalpin, qui compte un fl euve, des lacs, dont le plus grand d’Europe (le Léman), des eaux minérales et des montagnes. Les enjeux sont à la fois d’ordre environnemental (préservation du paysage et des sites d’intérêt écologique), économique (activités touristiques telles que le ski ou la plaisance) et industriel (hydroélectricité, eaux minérales...). Le comité d’experts a soutenu , à hauteur de 48 000€ en 2015, trois projets présentés par le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie.

La cistude, 7 ans aprèsEn 2008, la Caisse d’Epargne Loire-Centre apportait son soutien à la réserve animalière de la Haute-Touche – domaine appartenant au Muséum national d’histoire naturelle – pour développer un élevage conservatoire dédié à la cistude d’Europe. Cette tortue d’eau douce, qui occupait au XIXe siècle de grands territoires dans toute l’Europe, est aujourd’hui une espèce menacée. Quelques années après, la réserve a pu contribuer à la réintroduction des cistudes en Savoie, mais aussi en Allemagne et en Suisse. Un bel exemple de soutien fi nancier qui, initialement local et ponctuel, est devenu le catalyseur d’une action à plus long terme de conservation d’une espèce menacée, tremplin d’une dynamique permanente de sensibilisation à la préservation de la biodiversité.

Réseau Éco HabitatLa Caisse d’Epargne Picardie a soutenu le projet « Lutter contre la précarité énergétique » du Réseau Éco Habitat. L’objectif : développer un dispositif d’accompagnement des ménages en diffi culté fi nancière dans leur projet de rénovation énergétique en assurant une coordination des acteurs. L’association picarde, créée en 2014, a été lauréate dans la catégorie « environnement » du dispositif « La France s’engage », porté par le président de la République, pour reconnaître des initiatives innovantes socialement et d’intérêt général.

© P

atric

k Ro

ux

© F

rank

Mira

man

d

55

Page 56: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

Un geste pour l'environnementEn utilisant le papier Cyclus Offset plutôt qu’un papier non recyclé

pour imprimer ce document à 2 400 exemplaires, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne réduit son impact environnemental de :

de matières envoyées en décharge

parcourus en voiture européenne moyenne

de bois

de CO2

d'énergielitres d'eau

651 kg

16 224

1 481 km

1 058 kg

148 kg

1 885 kWh

Sources : L’évaluation de l'empreinte carbone est réalisée par Labelia Conseil conformément à la méthodologie Bilan Carbone®. Les calculs sont issus d'une comparaison entre le papier recyclé considéré et un papier à fibres vierges selon les dernières données disponibles du European BREF (pour le papier à fibres vierges). Les résultats obtenus sont issus d'informations techniques et sont sujets à modification.

CO2

56

Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2015 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne

Page 57: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

- NOTES -

57

Page 58: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

Pour en savoir plus, consultez notre site : www.federation.caisse-epargne.fr

@fnce

FNCE 2015, Fédération nationale des Caisses d’Epargne et de Prévoyance – 5, rue Masseran – 75007 Paris. Association régie par les dispositions des articles L.512.85 à L.512-105 du Code monétaire et financier, par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association. Siren : 429 351 208 – Code APE : 9499Z. Conception-réalisation : – www.because.fr Crédits photos : BPCE, CELDA, V. Ferlicoq/FNCE, Fondation Belem, R. Lecourieux, Photononstop, F. Raineix/FNCE Vieilles, Maison Françaises, Thinkstock Infographie : Kot Illustration/Ray Noa Impression : EdEp.08.2015.19541

Page 59: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,
Page 60: M P D B VOTRE ENTREPRISE › wp-content › ... · 2016-06-24 · domaines : gouvernance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs,

VOTRE ENTREPRISE EST LOCALE, LA NÔTRE AUSSI.

BPC

E. S

ocié

té a

nony

me

à di

rect

oire

et

cons

eil d

e su

rvei

llanc

e au

cap

ital d

e 15

5 74

2 32

0 eu

ros.

Siè

ge s

ocia

l : 5

0, a

venu

e Pi

erre

Men

dès

Fran

ce -

752

01 P

aris

Ced

ex 1

3. R

CS P

aris

493

455

042.

In

term

édia

ire e

n as

sura

nces

insc

rit à

l’O

RIA

S so

us le

n°0

8 04

5 10

0. A

LTM

AN

N +

PA

CREA

U. C

rédi

ts :

Gal

lery

Sto

ck /

Bria

n D

oben

.

17 BANQUES RÉGIONALES, 17 FOIS PLUS PROCHES DE VOUS

60_0000_EdEp_Affiche_BDR_195x250_2.pdf 1 23/06/2016 14:44