Lycée - classe annuelle de Seconde

19
www.ipesup.fr Lycée - classe annuelle de Seconde Pour aller plus loin que le lycée, dès la classe de Seconde ! Rentrée 2022 Année 2022-2023

Transcript of Lycée - classe annuelle de Seconde

Page 1: Lycée - classe annuelle de Seconde

www.ipesup.fr

Lycée - classe annuelle de Seconde

Pour aller plus loin que le lycée, dès la classe de Seconde !

Rentrée 2022Année 2022-2023

Page 2: Lycée - classe annuelle de Seconde

2 3

01NOTRE ADN

IPESUP : UNE INSTITUTION DEPUIS BIENTÔT 50 ANS

Depuis 1974, l’Institut privé de préparation aux études supérieures, aujourd’hui Groupe IPESUP est reconnu comme une des toutes premières institutions en matière de préparation aux examens et concours de l’enseignement supérieur.

Nous préparons avec succès aux concours des filières sélectives :

Grandes Écoles Commerciales

n°1 depuis 5 ans au Top-3 (HEC, ESSEC, ESCP), ECS : 83, 3%, ECE : 95,8%

Sciences Po

régulièrement 80% d’admission aux IEP de Région en classe annuelle (et même 100% en 2018) ; nos

admis représentent un quart de la promo 2020 de Sciences Po Paris

et dans de très nombreuses autres filières post-bac

99% d’admis aux concours SESAME et ACCES, 99% aux concours AVENIR,

PUISSANCE-ALPHA, GEIPI POLYTECH

Cette longue expérience a conduit le Groupe IPESUP à développer une offre de formation très large, de la Seconde à Bac+5, avec une philosophie commune : atteindre partout l’excellence (pédagogie, résultats) pour devenir la référence, et s’appuyer sur cette expertise pour proposer un enseignement secondaire adapté aux exigences du Supérieur : c’est ce que signifie notre marque « PRÉPASUP ».

SOMMAIRE

01. NOTRE ADN 03> IPESUP : Une institution depuis bientôt 50 ans p.03> L’esprit de notre lycée p.05> Notre positionnement dans le paysage éducatif p.07

Le choix d’un établissement hors-contratUne stratégie adaptée aux réformes qui ont changé le lycée

> Une institution du quartier latin p.14

02. NOTRE LYCÉE 15> L’excellence pédagogique p.15

> Un enseignement pour aller plus loin que le lycée : les ateliers collaboratifs et créatifs p.17Workshop « Préparer ses études supérieures à l’étranger »Workshop « Enrichir sa culture générale »Workshop « S’affirmer à l’oral »Workshop « S’initier à la culture scientifique du monde qui vient »

> L’attention portée à l’élève p.24Accompagnement et encadrement individualisésLe bien-être de l’élève

03. UNE SECONDE POUR SE CONSTRUIRE ET S’ÉPANOUIR 26

> Les enjeux de la classe de Seconde p.26

> Choix des enseignements de spécialité : mieux s’orienter vers une filière sélective p.29

> L’année de Seconde au lycée PRÉPASUP : mieux personnaliser l’accompagnement p.31

04. NOUS REJOINDRE 32> Nos réunions d’information p.33

> Modalités d’inscription p.34

PRÉPA HEC ECE/ECS

ECE1er

(95,2% taux d’intégration IPESUP)

N°1 sur 5 ans

ECS3ème(74,1% taux

d’intégration IPESUP)N°2 sur 5 ans

SCIENCES PO

78%Taux de transformation admissibles/admis issus de la

prépa IPESUP

ÉCOLES DE COMMERCE POST-BAC

99%Des élèves IPESUP admis aux concours Sésame et

Accès

ÉCOLES D’INGÉNIEURS POST-BAC

99%Des élèves IPESUP admis aux concours Avenir,

Puissance Alpha et Geipi Polytech

CERTIFICATION CAMBRIDGE

100%De réussite des élèves d’IPESUP pour le session d’Août

2021

ENA

60%Des admis à l’ENA issus de la prep’ENA de l’IPESUP

BANQUE DE FRANCE

50%Des admis au Concours de Cadre de Direction de la

Banque de France issus de la prépa IPESUP

NOS RÉSULTATSTAUX D’INTÉGRATION AUX

CONCOURS LES PLUS EXIGEANTS

NOTREMODÈLE

EST

N°1en Prépa

HECau Top-3

(HEC,ESSEC, ESCP)

sur les 5dernières

années

ET

100%

de mentions B et TB au

Baccalauréat, dont 70% de mentions TB

en 2020

Page 3: Lycée - classe annuelle de Seconde

4 5

—— BACCALAURÉAT 2021 ——

100%de mentions

BIEN et TRÈS BIEN

70%de mentions TRÈS BIEN

dont

Nos élèves peuvent déposer leurs dossiers et candidater via Parcoursup aux établissements postbac de leur choix.

- En 2020 et 2021, nos élèves de Terminale ont pu ainsi être admis à Sainte-Geneviève (établissement privé sous contrat) en MPSI ou à Saint-Louis (établissement public) en ECG, indifféremment.

Pour autant, IPESUP-PRÉPASUP étant un Groupe privé hors contrat, tout dépôt de dossier pour nos propres prépas se fait hors Parcoursup, directement en ligne via notre site ou auprès de notre secrétariat.

Notre site

https://www.ipesup.fr/

Terminale intégrée ipesup 2020-2021

50% admis en prépa

HEC(dont 80% à IPESUP)

30% admis en Maths

Sup à IPESUP

20% se sont orientés vers Sciences Po

(tous admis en classe annuelle IEP de région

IPESUP)

L’ESPRIT DE NOTRE LYCÉE :

Se construire et réussir dans l’excellenceLe Lycée n’est pas à percevoir comme une démultiplication de la charge de travail du collège mais plutôt comme une antichambre de l’âge adulte, ou du moins de la vie estudiantine et professionnelle. En effet, la réforme du BAC demande aux étudiants de façonner leur parcours dès la Seconde : même si cela n’est pas censé déterminer de manière définitive leur orientation, cela les incite à formuler des choix plus ou moins déterminants. Nous aiderons donc nos élèves à « se questionner » à propos de leur avenir afin d’adapter en conséquence leurs choix d’enseignements de spécialité et leur méthode de travail, voire leurs activités extrascolaires.

Le Lycée est pour eux l’occasion de développer non seulement une solide base de connaissances théoriques mais aussi de tester et jauger différentes méthodologies d’apprentissage et de révisions. Certains décident de « ficher », d’autres de réciter leurs cours ou encore de les recopier. Peu importe le choix de méthode tant qu’il mène à un bon résultat : il n’existe pas de formule magique ni universelle.

Il faut trouver dès la Seconde une organisation méthodique qui permette à l’élève de répartir son effort et de pondérer les matières selon ses «facilités » afin d’insister sur ses potentiels « points faibles». Notons d’ailleurs que ces « facilités » sont souvent en réalité des affinités pour des matières que les élèves cultivent aussi dans le cadre extrascolaire.

Il est impératif que les étudiants développent de fortes capacités d’expression, quel que soit le type d’études. Non seulement le nouveau BAC comporte un Grand Oral en sus de l’oral de Français, mais la plupart des Grandes Écoles et Écoles postbac évaluent les élèves sur la base d’oraux de personnalité ou de motivation souvent décisifs. Il est donc essentiel que les élèves puissent aborder l’oral sans un trac paralysant. Car la maîtrise de la parole dépasse largement le cadre académique : savoir défendre ses idées, trouver le mot juste, convaincre sont autant d’atouts dans la vie professionnelle qu’un vecteur d’épanouissement personnel.

Un tel apprentissage de l’oral se fait bien entendu dans le cadre scolaire mais peut être travaillé au travers d’activités libres telles que le théâtre, les concours d’éloquence, etc. Il s’agit de s’entraîner à prendre la parole en public avec confiance et de développer ses capacités à débattre et à persuader.

Enfin, certaines filières sélectives attendent de la part du lycéen des qualités humaines voire des compétences interpersonnelles. Les élèves investis dans certains hobbys intellectuels ou sportifs présentent probablement un profil plus intéressant ou motivé. Les

Le lycée PRÉPASUP est un établissement privé hors-contrat à taille humaine. Nos classes pilotes sont des classes inférieures à 20 élèves choisis de façon à garantir au groupe un niveau homogène.

NOS ÉLÈVES ONT ACCÈS A

PARCOURSUP

Page 4: Lycée - classe annuelle de Seconde

6 7

activités sportives démontrent en effet des aptitudes à travailler en équipe, à persévérer pour progresser ou encore à supporter la pression d’une compétition. Par exemple, un étudiant passionné de théâtre pourra mettre cette activité en avant pour une candidature en khâgne. Ou encore, un élève déjà engagé dans des associations pourra se distinguer parmi des candidats à un Institut d’Études Politiques.

Il est d’ailleurs essentiel de développer dès le Lycée - car l’emploi du temps le permet encore - une importante culture générale (Lettres et Philosophie) d’autant plus que la Philosophie ne représente que 4 heures par semaine du tronc commun d’enseignement. Cela passe bien entendu par la lecture mais également d’autres activités culturelles telles que des visites de musée, le théâtre voire des voyages. Présenter un esprit mûr et ouvert est sans conteste un atout lors d’une candidature dans une filière sélective mais surtout au cours de la poursuite de ses études supérieures, puis de sa carrière professionnelle, et même de sa vie.

De cette curiosité intellectuelle participe l’ouverture au monde que l’enseignement au lycée doit cultiver tant en répondant à l’attrait de l’international, où beaucoup prolongeront leurs études et commenceront leur vie professionnelle, qu’à l’appel des nouvelles technologies numériques du monde demain.

Tel est l’esprit de notre lycée : former des esprits ouverts dans un monde ouvert.

NOTRE POSITIONNEMENT DANS LE PAYSAGE ÉDUCATIF

Le choix d’un établissement hors contratDans les textes règlementaires parus en juillet 2018, qui jettent les grandes lignes du Bac 2021, les établissements privés hors contrat ont le même statut que le Lycée général du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance, de l’Education Nationale) :

• les enseignements faisant l’objet du contrôle continu sont passés sous forme d’épreuves ponctuelles en fin d’année de Terminale (ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/7/16/MENE1813139A/jo/article_9)

• seules les matières du tronc commun (HG, enseignement scientifique, LV) le seront sous forme d’épreuves ponctuelles à partir de mai et en classe de Première et en classe de Terminale.

Les autres matières seront passées dans les mêmes conditions que dans les autres établissements :

• le Bac de Français (EAF), lui, sera bien validé en fin de Première, tout comme l’un des trois enseignements de spécialité arrêté.

• les deux enseignements de spécialité de Terminale le seront en mars, la philosophie et le « grand Oral » en juin.

Ces conditions sont particulières.

Elles donnent un accès normal à Parcoursup (CPGE, Médecine, universités) et nos élèves disposent de conditions équivalentes pour l’examen de leur dossier (bulletins, notes et « Fiche Avenir »)

Elles n’ont aucune incidence sur les filières sélectives dans lesquelles on entre par concours, y compris dès la Terminale : les écoles postbac de commerce et d’ingénieurs ou les IEP de Région, par exemple.

Les élèves du lycée PRÉPASUP étudient dans des conditions particulièrement favorables pour préparer les filières sélectives après le bac. Ils accèdent de manière privilégiée à nos formations pour les parcours internationaux (SAT, UCAS) ou la sélection par concours pratiquée en France l’année du Bac : Ecoles à admission directe (SÉSAME, ACCÈS, Avenir, Puissance Alpha, GEIPI-Polytech), IEP, et même Médecine. C’est l’un des atouts du lycée PRÉPASUP.

A fortiori, pour toutes les formations sélectives hors Parcoursup (les prépas, comme celles du Groupe IPESUP, ou les filières internationales : SAT, UCAS), les procédures d’admission commencent souvent très en amont du Bac, ce qui, dans ce cas, ne change rien.

Une stratégie adaptée aux réformes qui ont changé le lycée

2021 a été l’année des premiers bacheliers ayant suivi un nouveau cursus au lycée sans filière, avec des enseignements de spécialité qu’ils ont librement choisis en fonction de leurs appétences et de leur projet d’orientation. Mais 2021 a aussi été l’année d’une refonte contestée de la procédure Affelnet, le Parcoursup des 3èmes pour entrer

MODALITÉS DU BAC

ADAPTÉES POUR LE

HORS-CONTRAT

UN ACCÈS NORMAL À

PARCOURSUP

Page 5: Lycée - classe annuelle de Seconde

8 9

au lycée, tandis que Parcoursup lui-même, l’algorithme de classement des candidatures par lequel l’élève reçoit des propositions d’affectation dans l’enseignement supérieur à la sortie du lycée, a été largement perturbé par le contexte de crise sanitaire. Quelles leçons peut-on tirer de ces évolutions, parfois contrariées, qui ont changé le lycée ?

1 LA REFONTE CONTESTÉE DE LA PROCEDURE « AFFELNET »

Affelnet (affectation des élèves par le net) est une procédure infor-matisée d’affectation déployée par les Académies depuis 2008. Elle concerne des élèves de classe de 3ème provenant des établissements publics ou privés sous contrat souhaitant intégrer une classe de 2nde

dans un lycée public ou sous contrat.

Affelnet a connu en 2021 la refonte de sa procédure, afin d’atteindre un triple objectif :

• Renforcer la mixité scolaire pour en finir avec les lycées « de niveau ».

• Favoriser la proximité géographique, tout en élargissant le champ des vœux possibles et sans créer d’effet « ghetto ».

• Valoriser les familles qui jouent le jeu de la mixité sociale et scolaire au collège.

Un bonus, dit « bonus IPS » (indice de positionnement social), favorise en termes de points les élèves concernés pour accéder aux bons lycées.

Le rectorat de Paris tire un bilan positif de la nouvelle procédure : près de 96 % des élèves sont affectés dès le 1er tour et un élève sur deux a obtenu son « premier vœu » en seconde générale, par quoi le Rectorat entend l’obtention d’1 lycée parmi les 5 à moins de 25 minutes de chez lui.

De nombreux parents estiment pourtant que leur enfant a été défavorisé par le nouveau système : non seulement certains d’entre eux n’ont pas obtenu leurs premiers vœux, mais ils ont même écopé d’un de leurs derniers. Ce biais découle du « bonus IPS », accordé en fonction du profil social de l’établissement : si le collège est classé comme favorisé, l’élève n’a pas ce bonus, ce qui est susceptible de fragiliser sa candidature.

Au bilan, la refonte de la procédure Affelnet

• a commencé à rééquilibrer le taux de boursiers par établissement (le taux de boursiers a augmenté dans les lycées très favorisés pour diminuer dans ceux qui ne l’étaient pas)

• a fait que les familles ont privilégié un lycée de secteur, dans la mesure où le critère de la proximité géographique conduit à un choix restreint et quasi impératif

• mais a introduit un élément d’incertitude plus fort que par le passé sur l’affectation définitive de l’élève par rapport à son 1er choix

Autre conséquence de cette nouvelle donne pour les lycées : les établissements vont recevoir désormais des publics moins homogènes. Cette nouvelle composition des lycées pourrait avoir une incidence sur la notation des élèves, qui pourrait être revue à la hausse ou à la baisse par les enseignants en fonction du niveau de leurs élèves.

2 1ère ÉDITION DU BAC 21 : QUEL RÉSULTAT ?

Le Bac 2021 est un bac d’un type nouveau, dont la capacité à changer la donne dans Parcoursup a sans doute été jusqu’ici insuffisamment prise en compte. On peut résumer ainsi les déplacements opérés par ce nouveau modèle de baccalauréat :

1. Fin des séries : c’est un bac à la carte, censé permettre à l’élève d’améliorer ses résultats par un choix libre de ses spécialités ;

2. 40 % de contrôle continu : à la rentrée, un « contrôle continu plein et entier » a conduit à la suppression des « épreuves communes » à compter de l’année scolaire 2021-2022 ;

3. Une nouvelle chronologie des épreuves, adaptée au calendrier de Parcoursup : 82% du Bac sera joué avant juin, là où, dans l’ancien baccalauréat, 75% restaient à passer ;

4. « Grand oral » : obligatoire pour tous les candidats et comptant pour 10% du Bac, soit autant que le « Bac de Français » (ou EAF).

2021Refonte de la procédure Affelnet, le Parcoursup des 3èmes

1ervoeu

=

1 lycée parmi

les 5 de proximité

40% de contrôle continu dans le nouveau BAC

82% du nouveau BAC réalisé mi-mars de l’année de Terminale

Page 6: Lycée - classe annuelle de Seconde

10 11

Avec 40% de l’examen en contrôle continu et 82% des résultats finaux obtenus avant les épreuves de juin, ce nouveau bac donne au dossier scolaire de l’élève une importance accrue, notamment dans Parcoursup. De nombreuses filières à admission directe ont d’ailleurs fait évoluer leurs modalités de sélection pour mieux tenir compte du dossier scolaire : les Sciences Po, typiquement, mais aussi médecine ou les doubles licences. Le dossier était déjà très regardé pour entrer en prépas (CPGE).

Il faut bien le reconnaître : les premiers effets du Bac 2021 dans Parcoursup ont suscité l’incompréhension, tant au niveau des familles et élèves, surpris par les réponses de l’algorithme, qu’à celui des prépas et universités sans boussole face aux candidatures.

La première explication à ce dysfonctionnement est un facteur conjoncturel : c’est le cumul de l’effet d’inauguration du Bac en 2021 et de 15 mois de crise sanitaire.

Selon les résultats communiqués par le MEN, le taux de réussite au Baccalauréat a bondi de 88,1% en 2019 à 95,7% en 2020. Il culmine désormais à 97,6% pour le Bac voie générale (vs séries technologiques et vs Bac pro) en 2021.

Les notes des bulletins ont été particulièrement élevées cette année dans toutes les disciplines, de même que les moyennes de classe (ceci découlant de cela). La hausse moyenne des notes de 30 à 40 % conjuguée aux « appréciations positives » ont provoqué un resserrement des notes vers la note maximum.

Mais la crise du Covid a surtout accentué une tendance déjà ancienne à l’inflation des notes dans le secondaire, qui a vu notamment la proportion de mentions « très bien » être multipliée par 12 entre 1997 et 2020, en passant de 1,4 % à 16,8 %. Le résultat atteint 39,5%, si l’on considère cette fois les bacheliers ayant obtenu une mention B ou TB.

Une seconde explication s’appuie sur la conception du bac 2021, qui ne peut que renforcer cette dynamique et donner des résultats spectaculairement hauts de manière pérenne, du niveau de ceux constatés dès sa 1ère édition.

— Un Bac obtenu à 40% en contrôle continu

Les 40% du contrôle continu seront obtenus dès 2022 sans évaluations communes (fin des EC, ex-E3C), mais « en contrôle continu plein et entier ». Cette décision prise à l’été ne fera qu’inscrire durablement dans le paysage l’inflation des notes : car, si les notes de l’établissement remplacent les épreuves communes, la pression sur les notes sera encore plus forte.

— Un choix libre des enseignements de spécialité

Le choix des spécialités n’est plus commandé par la nature des séries du Bac (S, ES, notamment, qui n’existent plus), mais par l’appétence des élèves eux-mêmes. Or, les élèves tendent à prendre comme spécialités les matières dans lesquelles ils ont les meilleures notes, ce qui par construction améliorera encore les résultats.

3 LE DOSSIER VU DE PARCOURSUP

A l’issue de la campagne 2021, classes préparatoires et universités ont largement communiqué dans la presse sur leurs difficultés à évaluer les dossiers et sur leurs inquiétudes pour l’entrée dans le supérieur, en raison d’une double interrogation sur le niveau réel des candidats :

• Comment évaluer le niveau des élèves à l’entrée dans l’enseignement supérieur, quand les notes montent ?

• Et surtout, avec le nivellement par le haut des dossiers, l’excellence ne risque-t-elle pas de devenir plus difficile à identifier ?

De fait, pour apprécier la valeur du dossier de son enfant, il faudra désormais ne pas considérer le seul critère des notes, mais regarder au-delà ce qui peut en constituer la valeur ajoutée (certifications, activités extra-scolaires, expérience même réduite de l’étranger, pratique du codage, etc.).

12 fois plus de

mentions TB en 20 ans

39,5%

de mention B à TB au BAC

général

Page 7: Lycée - classe annuelle de Seconde

12

Réussir et s’épanouir dans l’excellenceTous ces éléments convergent de manière évidente pour forger une conviction : le lycée de valeur sera celui qui garantit à votre enfant de se construire et de s’épanouir dans l’excellence.

Cette conviction est au cœur du projet éducatif du lycée PRÉPASUP et des 5 principes pédagogiques qui le portent :

❱ continuer d’acquérir un savoir scolaire exigeant

❱ pouvoir étudier dans des classes homogènes

❱ conserver des repères

❱ bénéficier d’un encadrement et d’un accompagnement qui prennent en compte aussi le bien-être de l’élève et sa motivation

❱ réussir son entrée dans le Supérieur.

INTRODUCTION 4

Le nouveau lycée 51. La restructuration du secondaire 5

La fin d’un système 5Construire son parcours 5Le cycle Terminal 9

2. Le nouveau Bac 24Constats et objectifs 24Structure et modalités d’évaluation 24

S’orienter vers le supérieur 321. Les aptitudes à développer

dès le lycée 322. Le choix d’une filière sélective 343. Les classes préparatoires 35

Les vertus de la prépa 35Classes préparatoires aux Grandes Écoles d’Ingénieurs 36Classes préparatoires BCPST (sciences du vivant) 40Classes préparatoires aux Grandes Écoles de Commerce 43Classes préparatoires littéraires 49

4. Filière Sciences Po 56Sciences Po Paris 56Les IEP de Province 65

5. Les études de santé 71La fin de la voie unique d’accès aux études de santé (paces) 71Principaux points de la réforme 71

6. Les Écoles post-bac 77Les écoles de commerce 77Les écoles d’ingénieurs 83Les écoles vétérinaires post-bac 88

7. Filières internationales 92Étudier à l’international : les atouts d’un cursus à l’étranger 92Étudier au Royaume-Uni 93Étudier aux État-Unis 96Étudier au Canada 98Étudier en Irlande 99Étudier aux Pays-Bas 101Étudier en Europe du Sud 102

8. Admissions Parallèles 105Grandes écoles de commerce 105Grandes écoles d’ingénieurs 108

9. Les écoles de journalisme 111

Parcoursup 115Les modalités de sélection 115Motiver son projet 116

CONCLUSION 118

NOUVELLE ÉDITION DU GUIDE IPESUP DU LYCÉE

16 B, rue de l’Estrapade, 75005 Paris

Kakemono_Classes_Prepa_80x200.pdf 1 01/10/2019 12:24

Téléchargez gratuitement

ce guide grâce au QR code :

Page 8: Lycée - classe annuelle de Seconde

14 15

UNE INSTITUTION DU QUARTIER LATIN

Les locaux de PRÉPASUP

sont situés au cœur du quartier Latin sur la Montagne Sainte Geneviève, au 16 B rue de l’Estrapade (Ve

arrondissement), à quelques mètres du Panthéon et à proximité immédiate des grands lycées parisiens Henri-IV et Louis-le-Grand , de la Sorbonne et de l’École normale supérieure et à 15 minutes à pied de l’IPESUP.

Dans un cadre agréable, moderne et fonctionnel, dans des salles de classe bien équipées et adaptées, les élèves bénéficient des meilleures conditions d’apprentissage et peuvent aussi profi-ter des atouts du Quartier Latin, dont la Bibliothèque Sainte Geneviève à une centaine de mètres, idéale pour travail-ler au calme.

PRÉPASUP est particulièrement bien desservi :

◗ EN MÉTRO - Cardinal Lemoine - Place Monge - Maubert-Mutualité

◗ EN RER B Luxembourg (à une station de l’IPESUP).

◗ EN BUS - Lignes 21, 27, 38,

47, 63, 82, 84, 85, 86 et 89

Arc de Triomphe

18e

14e

16e

20e

11e

PRÉPASUP Bercy

La Villette

Garedu nord

GareMontparnasse

02NOTRE LYCÉE

L’EXCELLENCE PÉDAGOGIQUE

Des professeurs présents et compétentsNos cours sont dispensés par d’excellents professeurs, agrégés ou docteurs dans leur discipline. Ils sont choisis pour leur compétence, leur talent pédagogique et leur engagement aux côtés des élèves : chaîne de valeurs grâce à laquelle un cours est plus qu’un cours.

Ils s’investissent énormément, travaillent ensemble depuis de nom-breuses années et constituent une véritable équipe entièrement dé-vouée au succès de nos classes.

Un état d’esprit anime nos professeurs : la passion de transmettre, de faire réussir et de donner le goût de l’excellence.

Un enseignement enrichiNous développons chez nos élèves certaines vertus, essentielles à nos yeux, comme l’ouverture à l’international ou l’aisance à l’oral, sans négliger le sens de la réflexion ou la culture générale, car elles participent d’une formation exigeante de l’esprit.

• Le programme de nos classes

Plus ambitieux que le programme officiel de l’Éducation nationale, le programme de nos classes s’accompagne d’un entraînement aux oraux (« pédagogie par les exposés »), pratique qui constitue l’une des traditions fortes de notre institution et que la réforme nouvelle du Bac va particulièrement mettre en valeur (avec le « grand Oral »).

Le format de nos classes, inférieur à 20 élèves, favorise notamment la participation orale en langues.

Enfin, l’immersion de nos élèves au sein d’une institution experte dans les filières sélectives leur garantit automatiquement l’accès à la gamme très étendue des stages d’approfondissement que nous organisons tout au long de l’année. Les emplois du temps des classes

PÉDAGOGIE PAR LES

EXPOSÉS

Page 9: Lycée - classe annuelle de Seconde

16 17

sont ainsi adaptés de façon à permettre le suivi de ces stages, sous une forme soit « classique » (pour tous ceux qui souhaitent retravailler les bases pour appréhender l’année plus sereinement encore), soit « avancée »* (pour tous ceux qui souhaitent approfondir certaines matières dans l’optique d’en faire leur spécialité ou de s’ouvrir à l’international).

▶*À noter que certains de nos stages sont certifiants

• Une immersion dans nos stages

L’accompagnement spécifique, c’est la possibilité de s’inscrire à toute une gamme de stages : des grandes matières classiques de la classe de 2nde (Maths, Français, Anglais), à celles préparatoires à la classe de 1ère (HGGSP, Physique-Chimie, SES ou les matières du tronc commun de 1ère), en passant par des disciplines novatrices (la certification en Intelligence artificielle), sans oublier la Méthodologie.

Français Mathématiques Méthodologie

Intelligence artificielle*

Summer Session*

HGGSP Physique- Chimie

Examens blancs

Renforcement des matières du tronc commun

(Histoire-géogra-phie, Enseigne-

ment scientifique et Langues vivantes)SES

▶*Découvrez nos formations certifiantes : cambridge cae/cpe ou intelligence artificielle

IMMERSION AU SEIN D’UNE INSTITUTION EXPERTE DES FILIÈRES SÉLECTIVES POUR RÉUSSIR SON ENTRÉE

DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Sciences Politiques

Classes Préparatoires Parcoursup - IPESUP

Universités anglosaxonnes et européennes

École «Post bac»

Médecine

PARTICIPATION À NOS MULTIPLES

STAGES DE PRÉPARATION

ADAPTÉS À CHAQUE DÉBOUCHÉ

NOS OFFRES EXCLUSIVES

UN ENSEIGNEMENT POUR VOIR PLUS LOIN QUE LE LYCÉE DÈS LE LYCÉE : Les ateliers collaboratifs et créatifs (nos « workshops »)

Workshop « PRÉPARER SES ÉTUDES SUPÉRIEURES À L’ÉTRANGER »

L’ouverture internationale de nos jeunes passe d’abord par la maîtrise des langues étrangères, et tout particulièrement de l’anglais.

Cette maîtrise est naturellement essentielle pour ceux qui se destinent aux classes préparatoires aux Grandes Écoles, ou qui envisagent des études à l’étranger immédiatement après le bac, ou bien encore, plus simplement, pour ceux qui sont de retour en France et qui veulent conserver leurs acquis.

Le système éducatif français valorise naturellement l’importance de l’anglais. Toutefois, il ne met pas réellement à la disposition des élèves les outils qui vont leur permettre de faire de cette langue un véritable atout dans leur parcours scolaire et professionnel.

Au sein du groupe IPESUP, nos élèves pourront bénéficier de tout un environnement non seulement dédié à l’apprentissage diplômant de l’anglais :

Préparation aux tests SAT (pour accéder aux universités américaines)

À la Certification Cambridge English (pour accéder aux universités anglaises)

mais aussi à la culture anglophone à travers des projets pédagogiques collectifs et des voyages d’études à l’étranger en partenariat avec des institutions internationales :

English summer session (débats, tournage de vidéos, théâtre, pitch de business plan, soft skills)

Projet d’études à l’étranger, avec notre partenaire « Admissions accomplies »

Voyage scolaire

Page 10: Lycée - classe annuelle de Seconde

19

+50% de bacheliers partant étudier à l’étranger en 5 ans ! « Join the adventure ! »

Stages intensifs organisés à toutes

les vacances

+ suivi régulier

Lycéens (et 3ème motivés)

Passer

une certification Cambridge à

l’issue du cycle

REJOIGNEZ LA SECTION PILOTE DE L’ÉCOLE D’ANGLAIS

// Acquérir un niveau d’anglais très performant

// Obtenir les certifications reconnues à l’international (Cambridge Advanced C1, Proficiency C2, IELTS, TOEIC/TOEFL)

// Révéler vos soft skills (théâtre, vidéo, pitch start-up…)

// Découvrir des campus prestigieux

// Comprendre le profil de chaque université

// Construire un dossier de candidature ciblé

Et optimiser ainsi vos chances d’intégrer l’université de vos rêves

ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ

Dès novembre 2021 Ne manquez pas le premier stage aux vacances de la Toussaint

Réunions d’information très régulièrement les jeudi soirs : inscrivez-vous sur le site d’Ipesup.

https://www.ipesup.fr/formation/school-of-english

Là encore, les élèves du lycée PRÉPASUP bénéficient d’offres exclusives sur les stages de notre « School Of English » :

Stages de préparation aux tests SAT et ACT : - 50%

Stages de certification Cambridge niveau C1 : -50%

Notre « School Of English », en partenariat avec Cambridge, dispense une formation exigeante, en vue de réussir la certification Cambridge du

niveau B2 (First) au C2 (Proficiency). Ce diplôme qui ouvre les portes des universités doit être acquis au plus tard avant décembre de l’année de terminale, afin qu’il puisse être pris en compte dans les dossiers universitaires des candidats à l’international.

Autre opportunité proposée à nos élèves : le conseil et la préparation à l’entrée dans les études supérieures internationales, avec par exemple la préparation aux examens déterminants pour l’accès

aux Universités américaines, comme le SAT®, ou le conseil de « counsellors » internationaux spécialisés dans les procédures d’accès aux Universités anglo-saxonnes, américaines comme britanniques (système UCAS pour ces dernières).

NOS OFFRES EXCLUSIVES

Page 11: Lycée - classe annuelle de Seconde

20 21

Workshop « ENRICHIR SA CULTURE GÉNÉRALE »Absolument toutes les filières sélectives, sans exception, affichent parmi leurs prérequis de disposer d’une solide « culture générale ».

Cette matière symbolise à elle seule les concours, avec ses fameuses épreuves de « culture gé ». Pourtant, chacun peine à en définir les contours : s’agit-il, au fond, de savoir « un peu de chaque chose, et rien du tout », comme disait Montaigne, « à la Française » ?

La « culture générale » consiste en réalité à faire réfléchir les élèves en adossant la pensée aux grandes œuvres littéraires, artistiques et philosophiques du passé et du présent en tant que celles-ci continuent à nourrir nos représentations du monde et de nous-mêmes et à normer nos pratiques. En elle, la tradition est « la substance vivante du présent » (Hegel). Elle permet de développer des compétences en lecture, interprétation des textes, expression écrite et orale, analyse de problèmes et dans l’élaboration d’une réflexion structurée et argumentée.

Elle enracine personnalité et valeurs dans un patrimoine commun et procure ainsi à ceux qui la possèdent la réflexion nécessaire à leur action tout au long de la vie.

Cet éveil intellectuel et culturel, il n’est jamais trop tôt (ni trop tard) pour le commencer. La Seconde est d’ailleurs typiquement l’année où l’adolescent se construit un univers de goûts.

Paris est une capitale culturelle mondiale.

CINÉMATHÈQUE

THÉÂTRES

PHILHARMONIEOPÉRA

MUSÉES

On ne peut que regretter que le système scolaire français accorde peu ou pas de place aux projets pédagogiques se déployant à l’extérieur de la classe dans les lieux de culture : Opéra, Théâtre, Musée, Philharmonie, Cinémathèque… Or, leur fréquentation est tout aussi indispensable qu’un cours dans la construction d’une culture générale vraiment solide, c’est-à-dire authentiquement enracinée dans les œuvres.

C’est pourquoi le projet pédagogique de cet atelier sera d’investir les lieux de culture en compagnie de professeurs-experts, autour d’un thème d’étude :

❱ MUSÉES : avec des intervenants de l’Ecole du Louvre, des historiens et des sémiologues

❱ OPÉRA, PHILHARMONIE : avec un professeur de chant lyrique

❱ THÉÂTRE : avec un comédien ou un professeur d’art dramatique

❱ CINÉMATHÈQUE, CINÉ-CLUB OU SÉANCES DE CINÉPHILO : autour d’œuvres cinématographiques d’ordre cinéphilique

Cet atelier fera toucher du doigt l’essence de la « culture générale », qui consiste à faire se rejoindre le conçu et le vécu.

Workshop « S’AFFIRMER À L’ORAL »Les évolutions récentes, et notamment l’apport scientifique des neurosciences rappelant l’importance de la coordination entre la pensée et le corps, conduisent à accorder de plus en plus d’influence à la prestation orale dont sont capables les élèves.

Or, jusqu’ici, même pour le Bac de Français, l’oral n’était jamais considéré que comme un succédané d’un écrit disciplinaire. L’oralité n’y était jamais abordée dans sa forme rhétorique d’exercice oratoire. L’élève récitait et attestait d’un savoir sur les œuvres étudiées.

Avec le « Grand Oral » (noté 10 coefficients/100, comme le Bac de Français), le nouveau Bac 2021 change le positionnement symbolique de l’oral au sein du système éducatif français centré jusqu’ici sur la prééminence de l’écrit.

Or, « l’Oral » n’est intimidant que par ce qu’il n’est pas suffisamment préparé.

Bertrand Périer, professeur d’art oratoire à Sciences Po et auteur de La parole est un sport de combat, a bien montré que l’aisance oratoire est indissociable de l’aisance posturale (se tenir droit, faire usage des bras et des mains à bon escient, etc.), du langage non-verbal, de la respiration et de la gestion du stress.

Page 12: Lycée - classe annuelle de Seconde

22 23

C’est pourquoi l’atelier d’art oratoire que nous proposons a pour ambition d’être une formation complète, corps et esprit, afin de donner ses lettres de noblesse à la parole propre de l’élève.

❱ PRATIQUE DES « SOFT SKILLS » AVEC UN COACH CERTIFIÉ : gestion du stress, confiance en soi, prise de parole en public, communication non-verbale

❱ PRATIQUE DU THÉÂTRE : avec un comédien ou un professeur d’art dramatique

❱ PRATIQUE DE L’ART ORATOIRE AU SEIN D’UN CLUB DE DÉBAT : avec des formateurs de Sciences Polémiques, la célèbre asso de rhétorique de Sciences Po.

Workshop « S’INITIER À LA CULTURE SCIENTIFIQUE du monde qui vient »

Depuis de les années 80, l’informatique est un enjeu dont l’éducation s’est emparée avec un inégal bonheur.

Mais depuis la montée en puissance rapide de l’Internet et la suprématie des géants du numérique, nous assistons à une accélération des mutations techniques : codage, Intelligence artificielle, Big Data … De nouveaux modèles d’Ecole émergent, à l’image de l’Ecole 42, qui témoignent de l’attraction et de la fascination que les GAFAM peuvent exercer auprès des jeunes ingénieurs et data scientists.

STAGES CERTIFIANTS D’INITIATION À L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Informations : www.ipesup.fr/intelligence-artificielle

En partenariat avec l’entreprise IBM, IPESUP propose à tous les lycéens des stages certifiants d’initiation à l’intelligence artificielle.A l’heure où les bonnes notes ne suffisent plus pour analyser un dossier dans Parcoursup, l’intérêt prouvé des jeunes pour cette dimension du monde de demain pourra constituer pour nos élèves un élément de propédeutique apprécié des recruteurs à l’entrée des formations sélectives.

Toussaint 2021

Noël 2021

Février 2022

Stage AI_Ipesup_Pub.indd 1Stage AI_Ipesup_Pub.indd 1 07/09/2021 11:1107/09/2021 11:11

Soucieux d’offrir les meilleures chances à ses élèves, dans un contexte où le nombre d’écoles d’ingénieurs post-bac, de concours, d’universités sélectionnant sur dossier augmente chaque année, nous souhaitons proposer dès la Seconde un atelier créatif et collaboratif dont l’objet sera d’initier et préparer les nouvelles générations à ces technologies révolutionnaires. Ce workshop comprendra

des évènements liés à la science

des concours ludiques et astucieux : Kangourou, Olympiades

des ateliers de codage

des stages d’initiation à l’IA donnant accès à un badge (certification) délivré par IBM.

Notre localisation exceptionnelle entre le Collège de France et la rue d’Ulm offre, en effet, l’opportunité rêvée de pouvoir accéder facilement à de grandes institutions scientifiques.

L’intérêt prouvé des jeunes pour cette dimension du monde de demain pourra constituer pour nos élèves un élément différenciant dans Parcoursup et apprécié à l’entrée des formations sélectives.

ET AU-DELÀ DE L’ACADÉMIQUE

4 PILIERS

UN SOCLE

ACADÉMIQUE EXIGEANT

Un programme entièrement bouclé

Un apprentissage renforcé, avec une équipe pédagogique dévouée

Un EDT optimisé pour une scolarité équilibrée (épanouissement individuel, esprit collectif)

Expression orale et

connaissance de soi

Une dimension internationale

affirmée(niveau et certifications

langue, culture, expérience...)

Des esprits cultivés

et ouverts

Initiation aux nouvelles technologies

DÉCOUVREZ NOS

FORMATIONS CERTIFIANTES

Page 13: Lycée - classe annuelle de Seconde

24 25

L’ATTENTION PORTÉE À L’ÉLÈVE

Accompagnement et encadrement individualisésLa direction pédagogique, aujourd’hui assurée par Olivier Nafissi (directeur), Céline Torrent (adjointe de direction) et Joëlle de Lisleferme (assistante de direction), œuvre chaque jour au suivi attentif des classes, des familles et de l’équipe enseignante, avec efficacité et dévouement.

Afin d’établir un suivi efficace de la scolarité des élèves au sein de PRÉPASUP, l’équipe pédagogique et administrative de l’école rencontrera régulièrement les élèves et leurs parents tout au long de l’année scolaire.

Cinq rencontres sont ainsi prévues :• 3 réunions pour faire le point avec les professeurs et la direction

à l’issue de chaque conseil de classe : mi-novembre, mi-mars, fin mai.

• 2 réunions pour répondre aux questions des familles : fin septembre, sur le lycée et l’organisation générale de nos classes de Seconde, début janvier, sur les choix des enseignements de spécialité et les parcours sélectifs pour accompagner le choix des vœux.

Outre ces rencontres, l’équipe administrative de PRÉPASUP reste naturellement à la disposition des élèves et de leurs parents pour des entretiens individuels au cours de l’année.

Le bien-être de l’élèveNous avons par ailleurs une approche différente de la vie de l’élève durant son ses années au lycée.

Parce que nous avons de l’ambition pour nos élèves, nous ne limitons pas la formation au travail sur le strict plan académique dans tous ses aspects : nous proposons aussi tout un travail sur le « savoir-être », si important dans une société toujours plus exigeante et influencée par les critères internationaux.

Conçu à partir de ce qu’on appelle les « compétences douces » (Soft skills), notre programme est mis en œuvre par des coachs certifiés, issus de Grandes Ecoles comme l’ESCP-Europe ou l’ESSEC.

Il contribue au développement personnel de l’élève selon deux axes :

❱ LE BIEN-ÊTRE : organisation du travail, planification et gestion du temps, gestion du stress, concentration, mémorisation

❱ LA MANIFESTATION D’UN POTENTIEL : confiance en soi – préparation au succès, visualisation, intelligence émotionnelle et communication positive

Les lycées en France ne peuvent pas développer l’ensemble de ces facettes, ce qui est pourtant capital dans la société d’aujourd’hui et de demain.

OPTIMISM

CREATIVITY

MOTIVATION

PROBLEM SOLVING

GLOBAL THINKING

Page 14: Lycée - classe annuelle de Seconde

26 27

03UNE SECONDE POUR SE CONSTRUIRE ET S’ÉPANOUIR

LES ENJEUX DE LA CLASSE DE SECONDELa classe de Seconde a un triple rôle d’accueil, de consolidation et de détermination.

❱ Le premier semestre permet donc aux jeunes lycéens de prendre leurs marques et d’adopter un nouveau rythme de travail.

❱ Il est important que les élèves abordent la classe de Seconde avec le plus grand sérieux possible - et enthousiasme ! - pour les raisons suivantes :

• La maîtrise du programme de Seconde est un prérequis pour réussir son lycée. Il constitue le socle commun à tous les lycéens et ne supporte aucune lacune.

• Les notes de Seconde sont étudiées par certains établissements du supérieur (par exemple : examen du dossier dans la nouvelle procédure de sélection de Sciences Po Paris).

• C’est à l’issue de cette classe de Seconde que les lycéens formulent leurs choix d’enseignements de spécialité. Ils doivent donc durant cette première année de Lycée s’interroger sur leurs affinités pour certaines matières et leurs objectifs d’orientation et se donner les moyens d’accéder aux enseignements de spécialité de leur choix.

L’unité d’enseignement général, qui comprend les enseignements de tronc commun, représente la majeure partie de l’emploi du temps des élèves de Seconde, soit 26 heures.

LA SECONDE COMME CLASSE D’ACCUEIL DÉTERMI-NANTE

LES UNITÉS D’ENSEIGNE-MENT EN SECONDE

Programme hebdomadaire de SecondeFrançais 4hHistoire-Géographie 3hLangues vivantes 1 et 2 5h30Sciences économiques et sociales (SES) 1h30Mathématiques 4hPhysique-Chimie 3hSciences de la vie et de la Terre (SVT) 1h30Sciences numériques et technologie 1h30Enseignement moral et civique 18h par anEducation physique et sportive 2h

En Seconde, le programme s’avère pluridisciplinaire et plutôt équilibré. A noter l’introduction de l’enseignement de sciences numériques et technologie en classe de seconde qui a pour objet de permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent. Il fournit aux élèves les bases de programmation de langages informatiques et algorithmiques et les sensibilise à la collecte des données numériques comme à l’utilisation des réseaux sociaux.

❱ LE FRANÇAIS occupe par ailleurs le premier poste en volume horaire (avec les Mathématiques, 4h) avec pour objectif la préparation des épreuves anticipées du BAC. Le programme attache une grande importance à la consolidation et au renforcement des acquis grammaticaux, syntaxiques et lexicaux afin de donner à l’ensemble des lycéens une aisance orale et écrite en Français. Les professeurs effectuent un travail autour d’un corpus littéraire s’inscrivant dans les thèmes suivants :

• La poésie du Moyen Age au XVIIIe siècle• La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle ;• Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle ;• Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle.

❱ LES MATHÉMATIQUES pures sont enseignées à tous les élèves uniquement en classe de Seconde (4h). Le programme s’articule autour de cinq grands chapitres :

• Nombres et calculs• Géométrie• Fonctions• Statistiques et probabilités• Algorithmique et programmation

Page 15: Lycée - classe annuelle de Seconde

28 29

Ce programme permet de consolider les acquis du Collège et de préparer les choix d’orientation des lycéens pour l’enseignement de spécialité Mathématiques.

❱ Le programme d’Histoire (3h) vise à synthétiser les « Grandes étapes de la formation du monde moderne » alors que le programme de Géographie s’articule autour de la notion d’« Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition ». Contrairement aux Mathématiques, l’Histoire-Géographie demeure obligatoire jusqu’en Terminale.

❱ Le tronc commun de la Seconde ne néglige néanmoins pas les disciplines scientifiques en accordant 3 heures à la Physique-Chimie et 1h30 aux SVT.

❱ L’enseignement des SES (1h30) permet aussi aux élèves de se confronter dès la Seconde à des problématiques économiques et sociologiques et de les aider dans leur choix d’enseignements de spécialité.

❱ L’enseignement en langues vivantes occupe un volume horaire de 5h30 par semaine dans l’emploi du temps. Il vise l’acquisition de compé-tences linguistiques et de communication. Il comprend également un volet culturel qui insiste sur la connaissance des aires géographiques et culturelles des langues pratiquées par les élèves. Concrètement, le niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues doit être atteint en LV1 et LV2 à l’issue de l’année de Seconde.

❱ Les élèves de Seconde auront également l’opportunité de choisir des enseignements optionnels :

1 enseignement général au choix parmi : Langues et cultures de l’antiquité (LCA) : Latin ou grec Langue vivante Langue des signes française Arts Éducation physique et sportive Écologie, agronomie, territoires, développement durable

(en lycées agricoles uniquement)

1 enseignement technologique au choix : Management et gestion Santé et social Biotechnologies Sciences et laboratoires Sciences de l’ingénieur Création et innovation technologiques Création et culture design

CHOIX DES ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITÉS : MIEUX S’ORIENTER VERS UNE FILIÈRE SÉLECTIVEC’est à partir de la Première que les élèves vont progressivement affiner leurs choix d’orientation et approfondir les matières qui correspondent le plus à leur projet d’études.

Mais le choix des enseignements de spécialité de 1ère intervient à l’issue de la Seconde.

Les élèves feront alors le choix de 3 enseignements de spécialité, parmi douze matières, pour la classe de Première (3 x 4 heures) puis ils doivent en conserver seulement 2 en Terminale (2 x 6 heures). Un des enseignements de spécialité est donc abandonné en fin de Première. Les deux autres enseignements sont poursuivis en Terminale.

Les Enseignements de spécialités3 en Première, puis, 2 en Terminale

- Mathématiques- Physique Chimie- Sciences de la Vie et de la Terre- Histoire Géographie, Géopolitique,

Sciences Politiques- Sciences Économiques et Sociales- Humanités, Littérature et Philosophie- Langues, Littératures et cultures étrangères- Littératures, Langues, et cultures de l’antiquité- Numérique et sciences de l’ingénieur**- Arts- Biologie/écologie*

1ère et Terminale1ens.

optionnelde 3h parmi :LV3, Arts ou EPS + LCA possible

Terminale1ens.

optionnelde 3h parmi :

Maths expertes, Maths complémentaires,

DGEMC

LE CHOIX DES

SPÉCIALITÉS DE 1ère

Page 16: Lycée - classe annuelle de Seconde

30 31

Le ministère a publié les statistiques de choix d’enseignements de spécialité en 2020.(Note d’information, n°20-38 © DEPP et Note d’information, n°21-22 © DEPP)

Enseignements de spécialité choisis Phase définitive d’orientation

% demandes en 2019

% demandes en 2020

Mathématiques 68,7% 63,7 %

Sciences économiques et sociales 39,2 % 44,0 %

Physique-Chimie 46,7 % 43,4 %

Sciences de la vie et de la Terre 42,9 % 39,1 %

Histoire-géo/Géopolitique et Sciences po 34,9 % 37,5 %

Langue, Littérature et Culture étrangère 28,4 % 30,1 %

Humanités, littérature et philosophie 18,1 % 20,0 %

Numérique et Sciences informatiques (NSI) 8,1 % 9,0 %

Sciences de l’ingénieur (SI) 5,8 % 5,5 %

La doublette la plus fréquente en Terminale est Mathématiques/ Physique-Chimie issue pour moitié de la triplette la plus choisie en Première. Vient ensuite la doublette HGGSP / SES.

Les 5 combinaisons les plus fréquemment choisies par les élèves.Combinaisons % en 2019 % en 2020

1 Mathématiques/ Physique-Chimie/ SVT 28,3 % 23,8 %

2 Histoire-géo, Géopolitique et Sciences poli-tiques/ LLCER/ Sciences économiques et sociales 7,2 % 8,1 %

3Histoire-géo, Géopolitique et Sciences poli-tiques/ Mathématiques/ Sciences économiques et sociales

8,1 % 7,6 %

4Histoire-géo, Géopolitique et Sciences poli-tiques/ Humanités, Littérature et Philosophie/ Sciences économiques et sociales

4,5 % 5,9 %

5 Mathématiques/ Numérique et Sciences Infor-matiques/ Physique-Chimie 4,2 % 4,3 %

Durant l’année de Seconde, il est donc primordial pour chaque élève d’adopter une démarche active et de multiplier les opportunités d’échanges au sujet de son orientation.

À NOTER

40% de ces élèves

avaient Ma-thématiques en troisième

enseigne-ment de

spécialité en 1ère.

DONC

60% des élèves

conservent la spé Mathé-

matiques.

L’ANNÉE DE SECONDE AU LYCÉE PRÉPASUP : mieux personnaliser l’accompagnement

UN CYCLE

LYCÉE ENRICHI

L’EXEMPLE DE LA

SECONDE

ACCOMPAGNEMENT DE NOS ÉLÈVES

CLASSE DU SOCLE

+PROJETS

PÉDAGOGIQUES

Culture générale

Ouverture internationale

Nouvelles Technologies

Art oratoire

Tutorats étudiants

Conseil pour le choix des ES pour l’orientation

Page 17: Lycée - classe annuelle de Seconde

32 33

04NOUS REJOINDRE

NOS RÉUNIONS D’INFORMATIONAfin de répondre en détail à toutes vos questions, nous organisons des réunions d’information destinées aux élèves et à leurs parents.

Elles ont lieu dans les locaux de PRÉPASUP. Des rendez-vous réguliers sont ainsi spécifiquement dédiés à notre classe annuelle de Seconde.

• Réunions à 18h30 précises (durée environ 1h).

CLASSE ANNUELLE DE SECONDE

STAGES LYCÉE EN GÉNÉRAL

JEUDI 27 JANVIER

MARDI 8 FÉVRIER

MARDI 1ER MARS LUNDI 21 MARS

VENDREDI 1ER AVRIL

LUNDI 2 MAI

MARDI 17 MAI LUNDI 16 MAI

JEUDI 2 JUIN LUNDI 13 JUIN

LUNDI 27 JUIN

En plus de ces réunions, nous sommes bien évidemment à la disposition des familles pour tout rendez-vous individuel :

Céline TORRENT ••• [email protected]

PRÉPASUP organise bien d'autres réunions d'information sur son lycée, ainsi que des forums sur l'orientation. Les inscriptions y sont libres. Le programme est à découvrir ici : https://www.ipesup.fr/formulaire-ri-forum-lycee/

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Les candidats doivent présenter préalablement un dossier de candidature.Ce dossier est dématérialisé et accessible à l’adresse :

https://ipesup.myapply.online

Pièces à joindre au dossier :§ les trois bulletins de 4ème

§ le bulletin de 3ème disponible au moment du rendez-vous

En plus des bulletins, le dossier doit être accompagné de :

§ une lettre de l’élève présentant ses motivations ;§ une photo ;

La validation du dépôt de candidature est conditionnée à la réception d’un paiement d’un montant de 150 €. Le paiement peut être réalisé par carte bancaire sur notre plateforme, virement ou chèque envoyé à l’adresse suivante : PREPASUP – Candidatures Classe de Seconde Générale – 16b rue de l’Estrapade – 75005 Paris.

Nota : que le dossier soit accepté ou non, ce montant reste acquis à l’établissement.

Les candidats déclarés admissibles après étude de leur dossier seront classés en deux groupes :§ Les candidats recevant un avis « très favorable » se verront

proposer des sessions de recrutement accélérées à des dates qui seront précisées ultérieurement. Ils passeront alors un entretien individuel à l’issue duquel leur acceptation définitive (ou leur placement en liste d’attente) leur sera notifiée.

§ Les candidats recevant un avis « favorable sous conditions » se verront proposer, après fourniture des éléments complémentaires de dossier (bulletin du 2ème trimestre de 3ème, par exemple), une série de dates pour les sessions d’entretien de mai à début juillet, éventuellement complété pas un test écrit ou oral de mathématiques, de français et/ou d’anglais.

Les candidats recevant un avis « défavorable » ne seront pas acceptés.

Page 18: Lycée - classe annuelle de Seconde

34

IMPORTANT

Les candidats acceptés au terme de l’ensemble du processus de sélection par la commission d’admission devront confirmer leur inscription dans les deux semaines qui suivent la notification d’admission. Passé ce délai, les candidats seront automatiquement placés en LISTE D’ATTENTE et perdront leur priorité. Toute confirmation ultérieure ne pourra être enregistrée que dans la limite des places disponibles.

INSCRIPTION

La scolarité est mixte et fonctionne en externat seulement (ni demi-pension, ni internat).

La rentrée est fixée au lundi 5 septembre 2022

Le montant de la scolarité, au-delà des 150 € de frais d’étude de dossier, est de 9 950 € payables :

§ 2 630 € d’acompte à l’inscription, à régler par carte bancaire, chèque à l’ordre de PREPASUP ou virement ;

§ 8 prélèvements automatiques mensuels de 915 € ;

(aux 15 septembre 2022, 15 octobre, 15 novembre… jusqu’au 15 avril 2023).

L’inscription est réalisée via un dossier d’inscription qui doit être complété en ligne. L’accès à la plateforme d’inscription vous sera ouvert dès que votre dossier de candidature aura été accepté. Vous recevrez alors un mail vous indiquant le lien vers la plateforme.

La constitution du dossier se fait en 3 étapes. Les étapes 1 et 2 sont nécessaires à la réservation d’une place. La 3ème étape peut être réalisée ultérieurement, lorsque les pièces seront disponibles. Dans tous les cas, elle doit être réalisée avant le 15/07/22, sans quoi l’inscription de l’élève pourra être remise en cause.

1ère ÉTAPE :

§ Vérifier les données d’état civil déjà communiquées et les compléter (n° INE par exemple)

§ Renseigner le RIB et accepter l’autorisation de prélèvement

§ Revoir les conditions générales d’inscription

§ Signer le contrat en ligneCette brochure n’est pas un document contractuel. La Direction se réserve la possibilité de toute adaptation rendue nécessaire par l’évolution des enjeux pédagogiques,

ou des contextes économique et juridique. Photo © Shutterstock / Pixabay / Creative Commons / Unsplash

2ème ÉTAPE :

§ Régler le montant de l’acompte

Dès que ces deux étapes ont été réalisées et que le paiement nous est parvenu, l’élève est considéré comme inscrit.

Cependant, la 3ème étape doit être complétée pour que nous puissions l’accepter à la rentrée.

3ème ÉTAPE

§ Compléter les pièces manquantes- Bulletins de la classe de Troisième- Attestation d’assurance Responsabilité Civile- Choix définitifs d’options (langue par exemple)

ANNULATION

Toute annulation doit faire l’objet d’une notification écrite, datée et signée, soit par un formulaire disponible à notre secrétariat, soit par lettre recommandée avec AR. Dans tous les cas, c’est la date de réception de la demande à notre secrétariat qui est prise en considération. Toute inscription annulée AVANT la rentrée, quel qu’en soit le motif, donnera lieu à la restitution de l’avis de prélèvement et au remboursement des sommes versées, avec les pénalités suivantes :

Annulation reçue avant le 20 juillet remboursement de 1 990 €

Annulation reçue entre le 20 juillet et le 17 août

remboursement de 900 €

Annulation reçue après le 17 août pas de remboursement

Page 19: Lycée - classe annuelle de Seconde

DÉCOUVREZ L’EXCELLENCE

- PARCOURSUP,- ÉCOLES POST-BAC,- CPGE,- IEP,- UNIVERSITÉS ÉTRANGÈRES…

ENTRETIENS INDIVIDUELS À DISTANCE

DE L’ANALYSE DU PROJET D’ORIENTATION AU DOSSIER PARCOURSUP

CONSEIL ORIENTATIONPRÉPASUP

Groupe Ipesup

Itinéraire Réussite

Prépasup 01 42 77 27 26 16 B rue de l’Estrapade, 75005 ParisENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET SECONDAIRE PRIVÉ

www.ipesup.fr

Forums et

conférences

Entretiens individuels

Accompagne-ment

personnalisé

PUBA5-Orientation_4eCouv_2020.indd 1PUBA5-Orientation_4eCouv_2020.indd 1 06/09/2021 19:0306/09/2021 19:03