Lutte contre les conduites à risque.

11
Prune FOURNAUX Camille JONIN Jérémy DONJON Victor ZAREMBA Les conduites à risques Master 2 MEEF. Année 2014-2015

Transcript of Lutte contre les conduites à risque.

Page 1: Lutte contre les conduites à risque.

Prune FOURNAUX

Camille JONIN

Jérémy DONJON

Victor ZAREMBA

Les conduites à risques

Master 2 MEEF.Année 2014-2015

Page 2: Lutte contre les conduites à risque.

Conduites à risques

Problème d’exclusion

Décrochage scolaire

Problème d’estime de

soi

Problème de violence

Problème d’hygiène

de vie

AP

MLDS

COP CVLClasses

à profils

EPS

Self CESC

Infirmerie

Sorties scolaires

CESC

Vie de classe

Conseil de discipline

PsychologueCommission

éducative

COP

Assistance sociale EPS

Page 3: Lutte contre les conduites à risque.

Qu’est ce qu’une conduite à risque ?

Définition « littéraire » :Engagement délibéré et répétitif dans des situations dangereuses, pour soi-même et éventuellement pour autrui, comportement non imposé par des conditions de travail et d’existence, mais recherché activement

pour l’éprouvé de sensations fortes, du jeu avec le danger et souvent la mort. Dictionnaire de la Psychiatrie, éditions du CILF

Définition proposée par les personnes interrogées :• Proviseur adjoint (lycée) : « mettre sa santé et son intégrité en danger »• Principal adjoint (collège) : « C’est le fait de se mettre dans des situations dangereuses pour sa santé,

son intégrité physique voire sa vie. Pour la majorité des cas, il y a un message de souffrance à travers cette conduite ».

• Professeure d’EPS (lycée) : « il s’agit de transgressions, de prise de substances avec excès (alcool, tabac, drogue, rapport sexuel non protégé, mise en danger sportive…)

• Infirmière (lycée pro) : « mise en danger de l’intégrité d’un élève qui trouve un moyen d’expression de sa souffrance au travers de comportements potentiellement dangereux »

• AED : « qui met l’élève en danger physique ou moral »

Page 4: Lutte contre les conduites à risque.

Interviews des personnels d’éducation

Connaissez-vous des structures qui permettent d’aider les élèves à sortir de ces conduites au sein de l’établissement ?

- Principal adjoint : service médico-social avec accompagnement de tous les membres de l’équipe éducative. Les réunions d’équipe éducative permettent parfois de faire progresser les familles dans leur demande d’aide. Ces aides sont souvent extérieures : éducateurs, internat… Aussi, dans le cadre du CESC des actions sont mises en place par des enseignants ou des partenaires extérieurs dans un but de prévention.

Les services sociaux ou le procureur peuvent également prendre le relai pour des cas plus graves. Au sein de l’établissement, nous avons également un dispositif (dispositif APRES) pour des élèves en grande difficulté scolaire (décrochage) et qui a pour objectif de redonner confiance à ces élèves qui ne trouvent plus de sens à l’école.

- Enseignante d’EPS (lycée) : L’ADES, les infirmières et assistantes sociales, la vie scolaire, la police, la prévention routière. Je participe chaque année, avec mes classes de seconde à des actions de prévention contre les conduites à risque, sur les thèmes de l’alcool, le tabac, la drogue, ou la prévention en matière de sexualité avec les aides ci-dessus, et je complète souvent en accompagnement personnalisé. L’an dernier, l’école d’infirmières de Rockfeller est venue faire une intervention sur les maladies sexuellement transmissibles avec une classe de seconde.

Page 5: Lutte contre les conduites à risque.

Questionnaire envoyé

1. Selon vous, qu’est ce qu’une conduite à risque?2. Avez-vous déjà eu à faire à ce type de conduites? Si oui lesquels?3. Connaissez-vous des structures qui permettent d’aider ces élèves?4. Auriez-vous proposer autre chose? Avez-vous connaissance d’autres moyen

mis en œuvre ailleurs?

- Infirmière : cellule de veille des élèves mise en place à l’infirmerie dans le cadre de l’éducation à la santé qui permet un accompagnement individuel des élèves. Participe au projet d’établissement dans le cadre du CESC. Pour les actions collectives, avec des partenaires locaux pour mener des actions éducatives en vue de promouvoir la santé des élèves. Un médecin assure une permanence une fois par semaine.

- AED : concernant la dernière question, je pense que la mise en place d’un dispositif en « partenariat » avec les AED pourrait être intéressant car les élèves viennent souvent se confier auprès de nous car ils se sentent assez proche. Pour l’instant, notre marge de manœuvre est souvent très (trop?) limitée par les réglementations.

Page 6: Lutte contre les conduites à risque.

Un exemple d’action : « SIDADO »

Qu’est ce que SIDADO ?

C’est une semaine d’action à l’initiative de la maison des lycéens (MDL) au profit de la lutte contre le SIDA. Au cours de cette semaine, les membres de l’établissement organisent un certain nombre d’actions :

- Vente de pains au chocolat- Vente de rubans, bracelet et pin’s- Stand d’informations et de prévention- Pièce de théâtre en partenariat avec les élèves de théâtre - Projection de court métrage- Concert au gymnase organisé par les élèves d’option musique

Tous les bénéfices sont reversés au Sidaction.

Page 7: Lutte contre les conduites à risque.

SIDADO et conduites à risquesQuel intérêt de ce genre d’interventions ?

Adolescence = découverte de la sexualité

Esprit de contradiction, sentiment d’invincibilité

Volonté de repousser ses limites, de faire ses propres expériences…

Ecole à un rôle de « garde-fou », de prévention contre les dangers de ce type de conduites, et notamment à la méconnaissance des risques encourus par des

rapports non protégés par exemple.

Page 8: Lutte contre les conduites à risque.

EPS et Conduites à risquesUn exemple en escalade…

Cas concret en Escalade!

Nous avons choisi l’escalade en EPS car c’est une activité réputée dangereuse par lesélèves, dans laquelle un manquement à la sécurité peut rapidement devenirdramatique. Le développement des pratiques de rue (type parkours) incite aujourd’huiles élèves à vouloir prendre des risques lorsqu’ils sont sur le mur en train de grimper.

Pratique de l’escalade dans le milieu scolaire.

Apprentissage de la sécurité

Maitrise du risque

Permis de grimper

Permis d’assurer

Envie d’avoir des sensations

Adolescent donc opposition aux règles et aux contraintes.

Page 9: Lutte contre les conduites à risque.

Comportement des élèves :

Consignes du prof qui ne sont pas respectées par un seul ou un groupe d’élève Conduite à risque pour soi mais également pour ses camarades (ex:

déconcentration en tant qu’assureur,…)

Rôle de l’enseignant dans la gestion de ce type de comportements :

Faire prendre conscience des risques inhérents à la pratique Arrêter un élève qui prendrai des risques « inconsidérés » et lui faire remarquer en

expliquant les conséquences d’un tel comportement.

QUELS MOYENS EN ESCALADE ?

Page 10: Lutte contre les conduites à risque.

Le permis d’assurer

Ce type de mise en œuvre peut être une étape dans la prévention de comportementsdangereux, en proposant un protocole de vérification de la mise en place de sa propresécurité et de celle des autres. On fait alors l’hypothèse qu’en connaissant les règles debase de la sécurité et en expliquant les conséquences les élèves seront « moins »attirés par une prise de risque « démesurée ».

Exemple : 1- Je sais mettre mon baudrier (Pontet devant - sangles serrage cuisses vers l’extérieur - ceinture dos avec écriture à l’endroit)2- Je sais installer mon système d’assurage (mousqueton vissé)3- Je sais m’encorder (noeud de 8)4- Je sais faire le noeud d’arrêt5- Je sais assurer en 5 temps (lors de la montée du grimpeur)6- Je sais assurer en 2 temps (lors de la descente du grimpeur)7- Je sais rester vigilant sur l’évolution de la corde (mains toujours dessus)8- Je sais rester en contact visuel avec le grimpeur

Page 11: Lutte contre les conduites à risque.

Merci de votre attention…