L'UQAR C'estlaRentrée!1989/08/28  · Entrevue avec le recteurMarc-AndréDionne 1. Vous venez...

11
L'UQAR a 20 ans C'est la Rentrée! L ' Universitédu QuébecàRimous- ki fête cette année ses vingt ans d'existence. C'est en effet en septem- bre 1969 que le Centre d'études uni- versitaires de Rimouski ouvrait ses portes. Jusqu'à ce jour, 12 000 diplô- mes ont été décernés par l'Université. La session d'automne 1989 commence le 28 août par une journée d'accueil, et les cours débutent le lendemain. Les responsables de l'inscription prévoient accueillir environ 1300 étudiants-es à temps complet et 4600 étudiants-es à temps partiel (dont environ 1 700 à Rimouski). Pour les étudiants-es à temps com- plet, les activités d'accueil du 28 août se présenten t en trois étapes. D'abord, des rencontres par module, pour rece- voir les informations pertinentes sur la vie au sein du module auquel cha- cun et chacune appartient. Ensuite, en après-midi, une période de mise à jour des formalités administratives et d'inscription aux diverses activités sociales, culturelles et sportives. En- fin, le traditionnel «4 à 9» de la Ren- trée, au Baromètre. Une attention particulière sera accor- dée à l'accueil des nouveaux étudiants- es à temps partiel. Le 28 août à compter de 19 h, sur le campus, il y aura une rencontre de tous les nou- veaux étudiants-es à temps partiel, afin de leur présenter des informa- tions générales. À 20 h, plusieurs modules organisent des rencontres -->

Transcript of L'UQAR C'estlaRentrée!1989/08/28  · Entrevue avec le recteurMarc-AndréDionne 1. Vous venez...

Page 1: L'UQAR C'estlaRentrée!1989/08/28  · Entrevue avec le recteurMarc-AndréDionne 1. Vous venez d'entreprendrela deuxième année de votre mandat à titre de recteur. L'année1988 1989

L'UQAR a 20 ans

C'est la Rentrée!L ' Université du Québec à Rimou s­

ki fête cette année ses vingt ansd'existence. C'est en effet en septem-bre 1969 que le Centre d'études uni­versitaires de Rimouski ouvrait sesportes. Jusqu'à ce jour, 12 000 diplô­mes ont été décernés par l'Université.

La session d'automne 1989 commencele 28 août par une journée d'accueil, etles cours débutent le lendemain. Lesresponsables de l'inscription prévoientaccueillir environ 1300 étudiants-es àtemps complet et 4600 étudiants-es à

temps partiel (dont environ 1700 àRimouski).

Pour les étudiants-es à temps com­plet, les activités d'accueil du 28 aoûtse présentent en trois étapes. D'abord,des rencontres par module, pour rece­voir les informations pertinentes surla vie au sein du module auquel cha­cun et chacune appartient. Ensuite,en après-midi, une période de mise àjour des formalités administratives etd'inscription aux diverses activitéssociales, culturelles et sportives. En-

fin, le traditionnel «4 à 9» de la Ren­trée, au Baromètre.

Une attention particulière sera accor­dée à l'accueil des nouveaux étudiants­es à temps partiel. Le 28 août àcompter de 19 h, sur le campus, il yaura une rencontre de tous les nou­veaux étudiants-es à temps partiel,afin de leur présenter des informa­tions générales. À 20 h, plusieursmodules organisent des rencontres

-->

Page 2: L'UQAR C'estlaRentrée!1989/08/28  · Entrevue avec le recteurMarc-AndréDionne 1. Vous venez d'entreprendrela deuxième année de votre mandat à titre de recteur. L'année1988 1989

Entrevue avec le recteur Marc-André Dionne1. Vous venez d'entreprendre ladeuxième année de votre mandatà titre de recteur. L'année 1988­1989 a été très active à l'UQAR,autant pour l'organisation elle­même qu'en termes d'événementset d'activités. Quel bilan faites­vous de l'année qui s'est écoulée?

Pour ce qui est de nos ressourceshumaines, la première démarche a étéde préparer un diagnostic de l'organi­sation, pour bien saisir les enjeux. Unpremier document préliminaire a étéprésenté l'automne dernier, à la com­munauté, pour en arriver à dégager uncertain nombre d'objectifs visant à ren­forcer différents points de la structureorganisationnelle et à être plus atten­tifs aux besoins de notre clientèle. Oùl'UQAR est-elle rendue dans son déve­loppement? Quels sont les élémentsdans l'environnement extérieur quinous donnent des signaux à prendreen considération? Cette réflexion adonné lieu à des objectifs qui ont pro­voqué une réforme de la structure ad­ministrative.

À cela s'est ajouté plusieurs départs etretraites au sein du personnel cadre.L'année qui vient de finir a donc étéune période très active pour ce qui estdu recrutement de personnes nouvel­les, à la fois de l'interne et de l'exté­rieur. Je suis très satisfait des person­nes qui sont entrées en fonction. Ellesapportent une précieuse complémen­tarité à l'équipe en place, sur les plansprofessionnel et personnel. Chez lescadres, il reste cependant un posteimportant à combler: celui de doyen oude doyenne des études avancées et dela recherche.

Lorsque cette nouvelle structureadministrative a été mise en place,

Rentrée (Suite de la page 1)

pour fournir des informations sur lesprogrammes d'études. Enfin, les étu­diants-es à temps partiel sont invités àse joindre aux étudiants-es à tempscomplet et au personnel, pour une fêteamicale, qui se déroule au Baromètre.

Le Festival de la Rentrée est prévupour le 6 septembre. Les cours sur lecampus seront suspendus à compter2 UQAR-Information

nous avons alors relancé l'opérationdu Plan triennal 1989-1992, avec toutela réflexion que cela requiert. Avec lacollaboration du vice-recteur à la pla­nification, M. Maurice Avery, nousavons consulté l'ensemble des unitéssur l'état de la situation de l'Universi­té. Suite à cette consultation, nousavons, en juin dernier, présenté sixgrands objectifs généraux, qui consti­tuent les éléments d'orientation duPlan triennal. Ces orientations sont:consolider et développer les program­mes de baccalauréat, développer larecherche, développer les études avan­cées, favoriser l'accessibilité, amélio­rer la gestion, et enfin, animer la vieuniversitaire et la vie culturelle.

C'est sur ces orientations que nousvoulons mettre la priorité au cours desprochaines années, en étant toujourssensibles aux besoins des clientèles eten faisant preuve d'excellence danstoutes les actions entreprises.

Je suis particulièrement heureux quenotre plan budgétaire 1989-1990tienne compte de ces préoccupations.Par exemple, en ce qui concerne lesressources humaines pour l'enseigne­ment et la recherche, nous procéde­rons, en cours d'année, à l'embauchede neufressources professorales pourapporter un support aux programmesde premier cycle où les besoins sontmanifestes, de deux ressources profes­sionelles (en éducation et en biologie),et d'une dizaine de professeurs-esinvités et de chercheurs-es post-docto­raux, pour appuyer le développementdes études avancées et de la recherche.Dans ce dernier budget, nous avonsinvesti avec audace pour l'avenir, et jem'en réjouis.

Ce travail de répartition des ressour-

de midi. À cette occasion, les invitésspéciaux sont, en après-midi, le chan­sonnier Manuel Brault, et en soirée,les groupes Dynamiques et Couleur.Seront dévoilées cejour-là les activitésprévues pour célébrer, au cours del'automne, les 20 ans de l'UQAR.

.Bonne année universitaire!

ces budgétaires nous a par contre obli­gé,je l'avoue, à faire certains choix quiont été difficiles, en particulier la sus­pension des admissions dans les pro­grammes en physique et en économi­que.

2. L'année qui se termine a aussiété marquée par l'ouverture desrésidences et des laboratoiresrénovés, par l'acquisition d'unbateaupourl'océanographie etparla tenue de plusieurs colloques etcongrès.

Oui. La présence dans les résidencesde 200 étudiants et étudiantes quivivent à temps complet sur le campuscrée une dynamique nouvelle; celastimule la vie universitaire. Et cettesituation nous amène à valoriser deplus en plus la vie culturelle; toute lacommunauté en bénéficiera.

Quant aux laboratoires, nous avonsmaintenant des équipements moder­nes et efficaces. Le bateau fait aussipartie de notre infrastructure et con­solide notre vocation en sciences de lamer. Au fait, le bateau nous a permisde faciliter les collaborations avec d'au­tres établissements impliqués dans ledomaine maritime.

Pour ce qui est des colloques et con­grès, j'apprécie beaucoup le travail detout le personnel de l'Université quioeuvre à l'organisation de ces événe­ments, conjointement avec d'autresorganismes. Ce sont là des occasionsde se réunir pour faire le point dansdivers champs de l'activité humaine,au niveau social, culturel ou scientifi­que. À la fin de ces rencontres, lesparticipants ressortent motivés, res­sourcés. Ces événements contribue àaugmenter la visibilité de l'Universitéaux plans régional, national et inter­national.

3. Passons maintenant aux pers­pectives. Quels sont les dossiersqu'il faudra surveillerdurant l'an­née en cours?

Bien sûr, l'élaboration du Plan trien­nal sera un dossier majeur. Et jesouhaite mobiliser la communautéuniversitaire pour qu'elle s'implique,

-->

Page 3: L'UQAR C'estlaRentrée!1989/08/28  · Entrevue avec le recteurMarc-AndréDionne 1. Vous venez d'entreprendrela deuxième année de votre mandat à titre de recteur. L'année1988 1989

pour que les gens se retrouvent danscette réflexion sur les orientations etles actions de l'Université. Le Plantriennal doit être un projet collectif, etnous allons procéder à une vaste con­sultation pour animer le sentimentd'appartenance à l'Université et pourmobiliser les énergies autour de ceprojet commun. Un tel projet passepar la responsabilisation des person­nes et des groupes.

Parmi les discussions qu'il faudramener dans le cadre du Plan trien­nal, nous devrons réfléchir à laconsolidation de nos clientèles àtemps complet dans les program­mes de baccalauréat, s'assurerd'avoir des programmes bien ca­ractérisés et d'intensifier notrepromotion par rapport à ces pro­grammes.

Il convient de réactualiser les axesde développement en sciences dela mer et en sciences du dévelop­pement régional, de préciser lesproblématiques des groupes derecherche et d'intervention, dedéfinir le support à la recherche etle rôle des départements dansl'animation de la recherche.

Nous devrons aussi favoriser l'ac­cessibilité des études à tempspartiel sur le territoire, penseraux façons les plus efficaces de ré­pondre aux besoins, pour rejoin­dre le plus d'étudiants et étudian­tes possible. La présence del'UQAR sur la Côte-Nord et àl'ouest de La Pocatière méritent égale­ment d'être examinée avec attention.

Je crois aussi qu'il faut viser à assou­plir progressivement les règles et pro­cédures de gestion, dans l'optique d'unegestion optimale des ressources.

Mobilisation, projet collectif, attitudesparticipatives: voilà l'ambiance danslaquelle j'invite la communauté uni­versitaire à entreprendre cette nou­velle année.

Parmi les autres dossiers en dévelop­pement, il faut signaler l'élaborationdu programme en génie, qui a reçu unsupport important du milieu socio­économique, dans les régions du Bas­Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la

Côte-Nord. Nous devrions pouvoiracheminer ce dossier aux instancesuniversitaires québécoises à la fin del'automne.

Nous voulons par ailleurs trouver denouveaux modes de collaboration auplan organisationnel entre l'UQAR etl'INRS, relativement à un projet decentre conjoint d'océanogr ph ie, Ils'agit de part et d'autre d'une volontéd'harmoniser les programmations d'en­seignement et de recherche en océano-

graphie.

4. Du côté du financement desuniversités, la si tuation est encoreprécaire. Comment entendez-vousmaximiser les retombées pourl'UQAR?

Nous avons fait adopter cette année,par le Conseil d'administration del'UQAR et par l'Assemblée des gouver­neurs, un budget audacieux et tournévers l'avenir. Nous savions au départque certaines ressources additionnel­les devaient être ajoutées au finance­ment du réseau universitaire. Il fautcontinuer de travailler avec acharne­ment pour obtenir notre juste part deressources. Autant il faut gérer l'Uni­versité le plus adéquatement possible,

autant il faut défendre nos positionspour s'assurer d'un financement con­venable. Les ressources financièresattendues par les universités sontmoindres qu'anticipées; il faut doncs'attendre à ce que les débats repren­nent cet automne.

5. L'UQAR a 20 ans cette année.Qu'est-ce que ça signifie cetteétape pour une université commela nôtre?

Pour l'être humain, 20 ans, c'estle début de la maturité! Pour uneuniversité, c'est certainementunebelle occasion de faire le point surnotre trajectoire, de réfléchirensemble sur nos forces et fai­blesses, surnos particularités, surles éléments à consolider. C'estaussi un moment prévilégié pourpréparer l'avenir, pour s'engagerà répondre adéquatement auxbesoins de demain.

Nous dévoilerons bientôt un pro­gramme pour les fêtes entourantcet anniversaire, avec des activi­tés pour notre clientèle étudiante,pour notre personnel et pour lescitoyens-nes qui nous ont suppor­té dans nos efforts, tout au coursde ces années.

Le 20e anniversaire m'apparaîtaussi être une étape pour souli­gner l'importance de la présencede l'UQAR dans son milieu. Voilàdonc une belle occasion d'amor­cer une relance de l'Association

des diplômés et de mettre sur pied unecampagne de financement publique.

6. Quel message désirez-vous li­vrer aux étudiants et étudiantesqui fréquenteront l'UQAR cetteannée?

Je suis convaincu que les étudiants etétudiantes recevront à l'UQAR desservices de grande qualité. Je suisd'ailleursheureux d'annoncer que nousavons mis en place cette année àl'UQAR un nouveau bureau de place­ment et d'orientation, avec une res­source professionnelle. Nous atten­dons une subvention dugouvemementfédéral pour compléter ce dossierimportant.

Suite à la page 4

UQAR-Information 3

Page 4: L'UQAR C'estlaRentrée!1989/08/28  · Entrevue avec le recteurMarc-AndréDionne 1. Vous venez d'entreprendrela deuxième année de votre mandat à titre de recteur. L'année1988 1989

Le mercredi 6 septembre

, A

« UNIVERSITE EN FETE»RÉTRO-VAILLES

Macpès de Ste-BlandineDépart de l'Atrium (autobus)Retour à 16 h 30 à l'UQARCoût: 2,50$/personne

ACTnnTÉs SOCIO-CULTURELLES

Suspension des cours en après-midi et en soiréesur le campus

13 h: Démonstration en «Arts visuels»Endroit: AtriumResponsable: Professeurs-es en arts visuels

12b à17 h

ACTnnTÉssPORTnŒSETRÉCRÉATnŒS

ACTnnTÉs SOUS LE CHAPITEAU

Il h 30:

12 h 30:

12 h 30:

12 h 30:

12 h 30:

Messe des retrouvailles (Chapiteau)Responsable: Projet-Pastorale

Tournoi de golf des étudiants-esEndroit: Club de golf «Les Saules»Responsable: AI.E.S.E.C.

Tournoi de volleyball mixteEndroit: Terrain complexe sportif UQAR(en cas de pluie, gymnase de l'UQAR)

Tournoi de balle molle mixteEndroit: Terrain complexe sportif UQARTerrain complexe sportifvilleResponsable: Regroupement desétudiants-es en géographie

Le coin des jeux récréatifsEndroit: Terrain de soccer complexe sportifUQAR

13 h:

16 h:

16 h 30 à21 h:

17 h 30:

18 h:

21 h:

2h:

Film/vidéoEndroit: Baromètre

Lancement «20 ans UQAR»

Le chansonnier Manuel Brault,artiste invité

Tirage de prix de participationGracieuseté: Fédération des caissespopulaires Desjardins du Bas-St-Laurent

Festi-bouffe (Souper Rétro-vailles)Hot-dogs, barbecue, prix rétro 0,25$ l'item

Soirée de danse «Rétro-vailles»Musique continueEn vedette: «Les dynamiques»et le groupe «Couleur»

Fin du Festival

13 h:

12 h 30:

Tir à l'arcDémonstration, cours de tir, essai libreEndroit: Terrain de pratique, sud-est del'UQARResponsable: Club des Archers de Rimouski

ACTnnTÉ ÉCOLOGIQUE

Visite du Centre éducatif et forestier

N'oubliez pas d'inscrire à votre agenda cet événementimportant, que vous soyez étudiant-e ou employé-e àl'UQAR. L'habit de circonstance est la mode rétro.N'oubliez pas de vous procurer ce qu'il faut.

«Al'UQAR, on participe».

Jacques Lavoie, animateurServices aux étudiants

Suite de la page 3J'aimerais aussi inviter l'ensemble denos étudiants et étudiantes québécoisà profiter de la présence sur notrecampus d'une .cinquantaine d'étu­diants-es venant de l'étranger. Dansun contexte d'ouverture sur le mondeet de mondialisation des marchés, ilfaut maximiser ce riche éventail decultures qui nous arrive de plusieurscontinents. Les étudiants étrangersviennent ici pour apprendre, et nousavons aussi à apprendre d'eux. Le mot«université» a une parenté avec le mot­«universel».

4 UQAR-Information

Enfin, la période de la formation uni- Je souhaite une bonne année universi­versitaire est une occasion privilégiée taire à chacun et à chacune.d'acquérir des connaissances dans undomaine du savoir. Par ailleurs, l'im-plication dans les organismes étu-diants, la participation à la vie univer-sitaire sont des facteurs tout aussiimportants pour le développement dela personne, que ce soit dans des acti-vités culturelles, sociales ou sportives.Le milieu universitaire est très pro-pice à l'acquisition de .connaissances etd'habiletés; j'invite les étudiants etétudiantes à en profiter au maximum.

Page 5: L'UQAR C'estlaRentrée!1989/08/28  · Entrevue avec le recteurMarc-AndréDionne 1. Vous venez d'entreprendrela deuxième année de votre mandat à titre de recteur. L'année1988 1989

Gest ion de projetJean-Yves Lajoie

724-1568 A-218

Gestion desressources maritimes

Emmanuel Garon724-1544 A-203

OcéanographieGaston Desrosiers

724-1765 1-142

Directeurs·trices des programmesd'études avancées

Développement régionalOleg Stanek

724-1648 A-322

Yvon Bouchard724-1676 B-205

Etudes littérairesSimone Plourde

724-1625 B-313

EthiqueMonique Dumais

724-1552 C-421

Maths-Informatiqu eFrançois-P ierre Ga gnon724-1509 B-116

Sciences religieusesJacques Tremblay

724-1555 C-405.3

Dîrecteurs-tz-ices des départements

Économie et gestionRonald Plante

724-1557 A-215

\VU,,<,

Biologie & sc. santéLouise Guay

724-1611 B-111

titi

LettresRénald Bérub é

724-1646 ' B-311

Romain Rousseau724-1680 A-109

Groupesde recherche

GERMA724-1814 C-325.3 Jean-Claude Dubé

724 -1570 C-320.3

1 G.R.S.T.,J ea n-Lou is Chaumel

724-1590 D-302

GRIDEQDanielle Lafontaine

724-1627 A-324

ÉthosPierre Fortin

724-1820 C-419UQAR-Information 5

Page 6: L'UQAR C'estlaRentrée!1989/08/28  · Entrevue avec le recteurMarc-AndréDionne 1. Vous venez d'entreprendrela deuxième année de votre mandat à titre de recteur. L'année1988 1989

Directeurs-trices des modules

BiologieLucien Adambounou

724-1617 B-103

Ens. secondaireYolande Tremblay

724-1695 B-221

Maths-InformatiqueAndré Jacques

724-1615 B-123

Sciences religieusesRené DesRosiers

724-1547 C-405.2

6 UQAR-Information

Chimie-physiqueBernard Marinier

724-1757 1-238

GéographieBernard Hétu

724-1616 A-320

Préscolaire-primaireSuzanne Tremblay

724-1692 B-222

SociologieJ ohanne Boisjoly

724-1633 A-303

Économie et gestionRichard-Marc Lacasse

724-1546 A-224

HistoireJacques Lemay

724-1644 B-309

P.M.E.P.Luc-Bernard Duquette

724-1 714 B-204

AnimationJean-Marc Pilon

724-1647 A-304

Ada ptation scolaireet sociale

Pierre Groulx724-1693 B-203

LettresThérèse Paquin

724-1554 B-312

Sciences de la santéHélène Lachapelle

724-1571 B-122

Page 7: L'UQAR C'estlaRentrée!1989/08/28  · Entrevue avec le recteurMarc-AndréDionne 1. Vous venez d'entreprendrela deuxième année de votre mandat à titre de recteur. L'année1988 1989

SERVICE TECHNIQUE DE L'INFORMATIQUE

Au cours des derniers mois, un certain nombre de réaménagements se sont effectués dansl'Université. Le comptoir du prêt des équipements audiovisuels, le service de réparation etl'assistance technique sont maintenant situés dans l'aile J. Suite à ce déménagement, noussommes dans l'impossibilité de fournir tous les services de la dernière session. Voici une listesommaire des services que nous sommes en mesure de vous donner:

A) Comptoir de prêt:

Il est situé au J-155 et vous pouvez rejoindre Paul Brillant au 1459. Les équipementsdisponibles à la dernière session le sont toujours et les modalités de prêt n'ont pas changé.

B ) Réservation de locaux:

Nous n'assurons plus la réservation de locaux pour effectuer du visionnementmagnétoscopique. Une salle multi-média pouvant accueillir 10 personnes sera disponible àla bibliothèque au troisième étage, dès le début de la session, et elle sera sous laresponsabilité de l'audiovidéothèque. Pour plus de renseignements contactez Muriel Côté au1318.

C) Copie et montage audio/vidéo:

Il nous est impossible pour l'instant d'offrir ce service. Le réaménagement de la régieaudio/vidéo doit se réaliser au cours du mois de septembre. Vous serez avisés du moment dela mise en service de cette régie.

D) Service de réparation:

Ce service est maintenant disponible au J-170 et vous pouvez rejoindre Yvan grondin au1362.

E) Visionnement magnétoscopique:

Nous sommes à vérifier la possiblilité de placer dans les salles de cours des unités devisionnement magnétoscopiques. Même si cette hypothèse est retenue, il y aura toujoursquelques unités mobiles et vous pouvez en faire la réservation au comptoir du prêt.

F) Photographie:

Il nous est impossible pour l'instant d'offrir ce service. Le réaménagement de la chambrenoire de même que le bureau du photographe s'effectuera au cours du mois de septembre.Vous serez avisés du moment de la mise enservice de cette régie.

Service technique de l'infonnatique28 août 1989

Page 8: L'UQAR C'estlaRentrée!1989/08/28  · Entrevue avec le recteurMarc-AndréDionne 1. Vous venez d'entreprendrela deuxième année de votre mandat à titre de recteur. L'année1988 1989

Jeunes

Le professeur Scientifix et son adj intpublient de nouvelles expériences

L es petits débrouillards qui se pas­sionnent pour la science seront

heureux d'apprendre que le célèbreprofesseur Scientifix, avec l'aide deson adjoint Bernard Larocque (profes­seur de physique à l'UQAR), vient defaire paraître un quatrième volumed'expériences scientifiques.

Ces cinquante expériences nouvellespermettent aux enfants de découvrir,en s'amusant, quelques-uns des phé-

nomènes scientifiques présents dansleur environnement. Le volume de 96pages, publié par Héritage Jeunesse,s'intitule tout simplement: J'aime lesexpériences. Les illustrations sont deJacques Goldstyn.

Voici quelques titres des expériencesqui sont présentées dans ce nouveauvolume: La patineuse et le pianiste;La roue qui ne tombe pas; Le clou ai­menté; La magie des miroirs; Un feu

d'artifice miniature; La lumière em­prisonnée; Feu et eau font bon mé­nage; Du pôle nord au pôle sud; Lavitesse du son; La balle désobéissante;etc.

Bernard Larocque en està sa deuxièmeexpérience en tant qu'adjoint au pro­fesseur Scientifix. Il avait déjà colla­boré étroitement aux travaux du fabu­leux chercheur pour la publicationsuivante: Encore des expériences!

Publication ,

«LA PREVISION: APPROCHE EMPIRIQUE,D'UNE METHODE STATISTIQUE»

Ce livre s'adresse aux étudiants, sta­tisticiens, gestionnaires, chercheurs,ingénieurs confrontés aux problèmesde la prévision. Son niveau de présen­tation le rend accessible à tout lecteurdisposant d'un minimum de culturegénérale en mathématique. Pourfaci­liter sa lecture, les développementsplus complexes ont été renvoyés enannexe.

tification du modèle, estimation desparamètres, tests d'adéquation auxhypothèses, prévision. Il présentequelques généralisations: modèles derégression à erreurs autocorrélées,modèles à fonction de transfert avecapplication à l'analyse d'intervention.Enfin sont décrits quelques logicielsqui fonctionnent surmicro-ordinateurset sur gros systèmes.

•••••••••••••••••••••sibilité de hors-d'oeuvres, chansonnier du jeudi ••au dimanche. Dans les prochaines semaines,

nous aurons le plaisir de présenter Daniel Sa­vard, Raymond Allard et des activités dans lecadre du Festi-Jazz. Bienvenue à tous et bonneannée universitaire!

dre le fonctionnement.

La documentation dans ce domaineest souvent complexe, réservée à desspécialistes, et les développementsthéoriques prennent le pas sur lesaspects pratiques. Les auteurs ontvoulu privilégier, dans cet ouvrage,une approche empirique. De plus, aulieu de dresser un panorama de laprévision et énumérer les différentesapproches et techniques, ils ont préfé­ré se limiter au domaine des sérieschronologiques.

Le personnel du Café-bar l'Empress,situé au centre-ville, souhaite la bien­

venue aux étudiants et étudiantes. Nousvous invitons àvenir nous rencontrer pourdiverses activités: 4à 7tous les jours de lasemaine, réservations de groupe avec pos-

Les méthodes de prévision sont deplus en plus utilisées dans le proces- Ainsi, ce livre, construit autour d'unesus de prise de décision, que ce soit par étude de cas, présente en détail lales dirigeants d'entreprise ou dans le méthodologie de mise en oeuvre desdomaine économique et social. Cepen- modèles de prévision de type ARIMA àdant la difficulté des utilisateurs des partir de l'observation d'une sérieméthodes est double: trouver la mieux chronologique univariée: analyseadaptée aux données et en compren- descriptivepréliminaire,choixetiden-•••••••••••••••••••••••••••••••••••••• •••••••

M Marc David, maître de confé­• rence de statistique à l'Univer­

sité de Haute Bretagne Rennes 2 etvice-président du Service informati­que Recherche Enseignement, et M.Jean-Claude Michaud, professeurau Département d'économie et de ges­tion à l'UQAR, viennent de publierchez Masson, à Paris (FRANCE), unouvrage de 200 pages sur la prévisionstatistique, dans le cadre des publica­tions «Actualités Scientifiques etAgro­nomiques de l'INRA».

129, rue Vimy, 723-0211. CAFE -BAR•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

UQAR-Information 7

Page 9: L'UQAR C'estlaRentrée!1989/08/28  · Entrevue avec le recteurMarc-AndréDionne 1. Vous venez d'entreprendrela deuxième année de votre mandat à titre de recteur. L'année1988 1989

Présentation d'un vidéo

La Journée internationale de l'alphabétisation

Les personnes présentes lors du lancement du vidéo, au début de l'été: M. RaynaldHorth, professeur à l'UQAR; Mme Rita Tardif, apprenante; Mme Madeleine Aubin,professeure à l'UQAR; Mmes Thérèse Savard et Jacqueline Gagné, apprenantes, et MmeMicheline Saint-Pierre, responsable du Comité Alphabétisation du Bas-Saint-Laurent.

L e vendredi 8 septembre, ce serala Journée internationale de l'al­

phabétisation. Dans plusieurs parois­ses et villes du Bas-Saint-Laurent, lespersonnes intéressées pourront assis­ter à la présentation d'un vidéo de 25minutes qui a été réalisé conjointe­ment par une équipe de professeurs-esen éducation de l'UQAR et par le comitéAlphabétisation du Bas-Saint-Lau­rent.

Le vidéo «On a le droit d'apprendre»porte sur les besoins d'apprendre à lireet à écrire et sur les désirs d'autonomiedes personnes analphabètes.

Lors des café-rencontres, les partici­pants-es pourront échanger sur le vidéoet sur le vécu des cours; il sera d'ailleurs

Enbref

o Bienvenue aux nouveaux professeurs­es qui enseigneront à l'UQAR cet au­tomne. Au Département d'économieet de gestion: Mme Francine Du­fresne, professeure régulière en ges­tion des ressources humaines; M.Pierre Cadieux, professeur substi-

Le dépanneurCoop-UQAR

L a Coop étudiante de l'UQAR a prisde l'expansion avec l'ouverture

d'un dépanneur aux résidences pourétudiants-es de l'UQAR. Situé au317, allée des Ursulines, le dépanneurest ouvert septjours par semaine, de 8h à 22 h 30. Des étudiants et étudian­tes des résidences seront embauchéspour offrir le service, sous la gérancede Mme Carole Boudreau, gérantede la Coop.

Les clients pourront obtenir au dépan­neur les principaux éléments néces­saires à combler leur faim et à étan­cher leur soif: fruits et légumes, vian­des, produits laitiers, pain et pâtisse­ries, produits congelés, brevages, etc.Le dépanneur servira également debureau de poste et de comptoir de prêtpour les balayeuses.

8 UQAR-Information

possible de s'inscrire aux cours Alpha.L'invitation est lancée aux apprenants­es, aux intervenants-es dans le milieu,ainsi qu'aux parents et amis des per­sonnes analphabètes.

tut en management; M. GilbertDion,professeur substitut en comptabilité;et M. Juan Jose Cardenas Roneo,professeur invité. Au Département delettres: M. Robert Dion, professeurrégulier en littérature. Au Départe­ment de sciences religieuses et d'éthi­que: M. Guy Giroux, professeur­chercheur invité. Nous vous souhai­tons un agréable séjour à l'UQAR.

o Le professeur de mathématiqueRoger V. Jean, de l'UQAR, a reçu del'Académie des créateurs, une asso­ciation établie à Moscou, en Unionsoviétique, une invitation à faire par­tie de l'Académie, à titre de membre del'étranger (académicien), avec droit devote. Le président de cette Académie,M. Georgy P. Gladyshev, a fait parve­nir cette invitation à M. Jean en souli­gnant sa «contribution créative remar­quable dans le domaine des sciences».L'objectif de l'Académie est de pro­mouvoir le développement de la scienceet de la culture, en URSS et dans lemonde entier, en mettant l'accent surl'interaction entre les divers champsd'activités humaines et sur la contri­bution personnelle des membres del'Académie dans les secteurs de lascience, de la culture ou des activitéssociales. M. Jean est un spécialiste quia publié plusieurs ouvrages reconnusen phytornathématique, cettescience qui étudie les ·particularit ésmathématiques du monde végétal.

Pour plus de détails, composez 724­6749.

Le vidéo est également disponible àl'audiovidéothèque de l'Université.

o Le Bureau régional de l'UQAR àCarleton est situé à une nouvelleadresse: 776 B, boulevard Perron, c.p.689, Carleton, GOC 1JO.

o Jusqu'au 4 septembre au Muséerégional de Rimouski (35, Saint-Ger­main ouest), on peut voir Mouvancemarine (sculptures en mouvement),de Joëlle Morosoli.

o Le Congrès annuel du Bureau cana­dien de l'éducation internationaleaura lieu cette année à l'hôtel HarbourCastle Westin, de Toronto, du 18 au 21novembre. Le thème: la participationdu Canada et des Canadiens à la crois­sance des échanges internationauxdans le domaine de l'éducation postse­condaire, et les mécanismes et straté­gies qui nous permettront d'y parve­nir. Plus de détails au local D-I08 del'U niversité.

o Les formulaires pour les demandesde subventions à la recherche, debourses d'excellence et de subventionspour études et analyses du Conseilquébécois de la recherche sociale(santé, familles, services, etc.) sontmaintenant disponibles au Décanatdes études avancées et de la recherche(C-305).

Page 10: L'UQAR C'estlaRentrée!1989/08/28  · Entrevue avec le recteurMarc-AndréDionne 1. Vous venez d'entreprendrela deuxième année de votre mandat à titre de recteur. L'année1988 1989

411, SIRO~~HUR_BUIESPLAZA ARIMOUSKI

723-3436

MAIN ESTSAINT-GER288, 1RIMOUSK

723-8411

Page 11: L'UQAR C'estlaRentrée!1989/08/28  · Entrevue avec le recteurMarc-AndréDionne 1. Vous venez d'entreprendrela deuxième année de votre mandat à titre de recteur. L'année1988 1989

Activités à veniro Les 28 et 29 septembre, les étu­diants-es et professeurs-es du pro­gramme de maîtrise en études litté­raires des Universités du Québec àTrois-Rivières, à Chicoutimi et àRimouski se donnent rendez-vous àl'UQAR pour une colloque intitulé: «Dela différence: la question de l'autre».Parmi les invités, on retrouve MmeClaire Lejeune, de l'Université deMons, en Belgique, qui est une litté­raire et photographe de réputation.Pour plus de détails sur ce colloqueannuel, contactez Mme SimonePlourde, à 724-1625.

o «Aquiculture et développement ré­gional». C'est le titre d'un importantcolloque qui se déroulera à l'UQAR les7 et 8 décembre prochains. Objectifs:regrouper les promoteurs, investis­seurs et chercheurs dans le domainede l'aquiculture; présenter l'état ac­tuel du développement de l'aquicul­ture, son financement et les recher­ches en cours; enfin, promouvoir ledéveloppement de l'aquiculture dansles régions de la Gaspésie, de la Côte­Nord et des Iles-de-Ia-Madeleine. Plusde 200 personnes sont attendues. Pourplus de renseignements: Mme FranceGuérette (723-9038) ou M. MichelKhalil (724-1759).

PLAN DU CAMPUSDE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBECÀRIMOUSKI

s

-GARDERIE

2e Rue

RÉSIDENCES /RESIDENCES

s

5

s

28 août:29 août:4 septembre:6 septembre:6 septembre:12 septembre:

9 octobre:23 au 27 oct.:15 novembre:

15 décembre:

4 janvier 1990:

8 janvier:9 janvier:

10 UQAR-Information

Calendrierjournée d'accueildébut de la session d'automnecongé de la Fête du travailjournée «Université en Fête»journée d'intégration des étudiants-es à Rimouskifin de la période de modification d'inscription sansmention au dossier universitairecongé de l'Action de Grâcespériode de lecture (suspension des cours)date limite pour l'abandon de cours sans mentiond'échec au dossier universitairefin de la session d'automne

remise au bureau du registraire, par les départe­ments, des résultats des étudiants-es dans les coursde la session d'automne 1989journée d'accueil à la session d'hiver 1990début de la session d'hiver

~~~-~· , d Q êbJournal de I'Unfveraité u ue ec

à Rimouski300, allée des Ursulines, Rimouski,

G5L 3A1

Ce journal est publié aux deux semainespar le Service des relations publiques etde l'information. (Local D-1 08, téléphone:724-1426). Les informations et annon­ces doivent nous parvenir au plus tard lemardi précédant la parution. TI est pos­sible de reproduire les articles, en citantla source.

Rédaction: Mario BélangerDirection: Marie-France MaheuSecrétariat: Monique AprilMontage: Richard FournierImpression: Service de l'imprimerie

ISSN 0711-2254Dépôt légal: Bibliothèque nationaledu Québec