L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s...

44
L'UNION FAIT LA FORCE: RETOUR SUR CINQ ANS D’AVANCÉES VERS LA FIN DU MARIAGE DES ENFANTS

Transcript of L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s...

Page 1: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

L'UNION FAIT LA FORCE:RETOUR SUR CINQ ANS D’AVANCÉES VERS LA FIN DU MARIAGE DES ENFANTS

Page 2: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

CONTENUREMERCIEMENTS

AVANT-PROPOS

RÉSUMÉ

INTRODUCTION

LE MARIAGE DES ENFANTS: DES TAUX EN BAISSE, DES CHIFFRES EN HAUSSE

PROGRÈS ET LACUNES

Créer un engagement mondial

Renforcer les cadres juridiques et politiques

Créer un mouvement

Identifier les mesures nécessaires

Financer l’action pour la fin du mariage des enfants

PERSPECTIVES D'AVENIR

1

2

4

6

9

12

12

18

24

30

34

38

2.2

2.3

2.4

2.5

2.1

1

2

3

1 GIRLS NOT BRIDESFILLES, PAS EPOUSES

Page 3: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

REMERCIEMENTSPréparé par le secrétariat de Filles, Pas Epouses, ce rapport reflète les progrès qui ont été accomplis ces cinq dernières années. L’analyse de ce rapport repose sur les discussions avec nos membres et partenaires au cours de cette période, et sur les leçons tirées des consultations organisées dans le cadre du développement de notre stratégie pour l’horizon 2017-2020.

Nous souhaitons remercier toutes les personnes et les organisations qui ont contribué aux études de cas contenues dans ce rapport. Les citations proviennent de conversations, de réunions et de différents rapports.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué au contenu, notamment: Aaron Griffiths; Amy Raub; le «World Policy Analysis Centre»; Christa Stewart, Egalité Maintenant; Claudia Cappa, UNICEF (section données et analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres, sauf indication contraire.

L'UNION FAIT LA FORCE: RETOUR SUR CINQ ANS D'AVANCÉES VERS LA FIN DU MARIAGE DES ENFANTS

REMERCIEMENTS

1

Page 4: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

AVANT-PROPOSLorsque Filles, Pas Epouses: Le Partenariat pour la Fin du Mariage des Enfants a vu le jour en septembre 2011, je n’avais aucune idée de l’immense chemin que nous allions parcourir en cinq ans, et encore moins de ce qu’il nous resterait encore à accomplir.

Lorsque «The Elders» ont décidé de mettre fin aux inégalités liées au genre et de remettre en cause la façon dont la religion et la tradition servent trop souvent de prétexte aux discriminations à l’encontre des filles et des femmes, ils savaient que cette bataille serait difficile. Ils étaient néanmoins conscients qu’en galvanisant les efforts pour mettre fin au mariage des enfants, problématique intrinsèquement liée à l’éducation, la pauvreté, la santé et la patriarchie, ils pourraient avoir un impact de taille. Avec 15 millions de filles mariées chaque année, cette question était trop importante et ses conséquences trop dévastatrices pour continuer à être ignorée.

L’approche stratégique de «The Elders» était double. En faisant la lumière sur cette pratique néfaste, ils souhaitaient donner au mariage des enfants toute l’attention qui lui était due. Mais ils savaient aussi qu’une sensibilisation à l’échelle mondiale ne suffirait pas à amorcer les changements nécessaires sur le terrain, dans la vie des filles. C’est pourquoi, en réponse aux demandes des activistes et des groupes travaillant directement auprès des filles sur tous les continents, «The Elders» ont ouvert la voie à la création d’un partenariat mondial, pour réunir toutes les organisations de la société civile aspirant à mettre fin au mariage des enfants sous la bannière unique de Filles, Pas Epouses.

Je me réjouis de voir qu’en seulement cinq ans, le Partenariat de Filles, Pas Epouses est désormais fort de plus de 600 membres dans plus de 80 pays. Et nous avons de bonnes raisons de nous féliciter des progrès accomplis ensemble, à l’échelon mondial, régional et local.

Ce rapport revient sur nos principales réussites. Il rappelle aussi le chemin à parcourir pour atteindre notre objectif: davantage de gouvernements doivent élaborer des stratégies et joindre les actes à la parole; les solutions efficaces doivent être répliquées à grande échelle; davantage d’aides financières doivent être accordées, surtout aux organisations qui interviennent au niveau local; et davantage d’études sur les causes et les conséquences du mariage des enfants sont nécessaires.

Et surtout, les filles doivent rester au cœur de tout ce que nous entreprenons. Nous devons faire de leurs rêves une réalité: pouvoir rester à l’école, choisir quand et avec qui elles se marieront. Car ce n’est qu’en mettant fin au mariage des enfants que notre monde offrira à tous une meilleure éducation, une meilleure santé, mais aussi davantage de prospérité et surtout, d’égalité. Permettons aux filles d’être des filles, et non des épouses.

Mabel van OranjePrésidente du Conseil d’administration – Filles, Pas Epouses: Le Partenariat Mondial pour la Fin du Mariage des Enfants

2 GIRLS NOT BRIDES

2

FILLES, PAS EPOUSES

Page 5: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

On décrit souvent les partenariats comme un mode de fonctionnement idéaliste mais laborieux. Mais ce que nous avons constaté chez Filles, Pas Epouses au cours des cinq dernières années, c’est que sur une thématique aussi complexe que celle du mariage des enfants, il s’agit bel et bien de la seule solution pour faire des progrès tangibles. C’est cet aspect que je retiens au moment de revenir sur ce rapport: d’innombrables individus et organisations du monde entier ont reconnu très tôt à quel point il était important de travailler en partenariat et de mettre en commun leur créativité, leurs ressources et leurs efforts.

Les résultats de cette collaboration sont impressionnants. En 2011, le mariage des enfants était tabou. Quelques mois plus tard, lors de la Journée internationale de la fille, en octobre 2012, nous assistions déjà à des manifestations organisées par les membres de Filles, Pas Epouses et appelant à la fin du mariage des enfants dans le monde entier. Leur message a non seulement été relayé par l’archevêque Desmond Tutu et Ban Ki-moon aux Nations Unies, mais a également été suivi de nouveaux engagements de la part des bailleurs de fonds. Désormais, grâce à notre appel à l’action collectif, le monde a pris conscience de l’enjeu que représente le mariage des enfants et s’est engagé à y mettre fin en l’inscrivant au cadre des Objectifs de développement durable. Les 15 millions de filles mariées chaque année ne sont plus invisibles et leur voix prend chaque jour plus d’ampleur.

Ces avancées sont de véritables réussites et nous sommes en droit d’être fiers du chemin parcouru. Mais ce rapport nous rappelle aussi que nous sommes loin d’en avoir fini. Alors que nous entamons la nouvelle phase de notre travail collectif, nous devons nous efforcer de mobiliser de nombreuses actions au niveau des pays, des collectivités et des familles à travers le monde. Ce n’est qu’à cette condition que nous pourrons obtenir les changements concrets à long terme qui permettront aux filles du monde entier de ne plus vivre dans la crainte du mariage des enfants.

Le chemin à parcourir sera loin d’être facile. Mais c’est là qu’intervient toute la force du partenariat. En travaillant les uns avec les autres, nous pouvons accomplir toujours plus qu’en travaillant les uns contre les autres. Ensemble, nous pouvons mettre fin au mariage des enfants en une génération.

Lakshmi SundaramDirectrice exécutive – Filles, Pas Epouses: Le Partenariat Mondial pour la Fin du Mariage des Enfants

3

AVANT-PROPOS

L'UNION FAIT LA FORCE: RETOUR SUR CINQ ANS D'AVANCÉES VERS LA FIN DU MARIAGE DES ENFANTS

Page 6: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

RÉSUMÉFilles, Pas Epouses: Le Partenariat Mondial pour la Fin du Mariage des Enfants est né en 2011 de la reconnaissance du mariage des enfants comme un problème répandu et catastrophique pour les filles du monde entier, et ne pouvant être abordé qu'en unissant nos forces.

Depuis lors, les organisations de la société civile travaillent ensemble au sein du Partenariat pour sensibiliser le public à la problématique du mariage des enfants, mobiliser la volonté politique envers l’abandon de cette pratique et faciliter l’apprentissage et la coordination autour des mesures à prendre.

Travaillant en collaboration avec des agences des Nations Unies, bailleurs de fonds, gouvernements, réseaux de parlementaires et autres parties prenantes, les membres et partenaires de Filles, Pas Epouses ont entrepris et encouragé des efforts sans précédent pour la fin du mariage des enfants depuis le lancement du Partenariat. Ce rapport fait état des progrès qui ont été réalisés au cours des cinq dernières années, décrivant comment le travail du Partenariat a aidé à catalyser ce changement et soulignant le travail qu’il reste à accomplir.

D’incroyables avancées ont été réalisées dans plusieurs domaines:

De nouveaux engagements à l’échelle internationale et régionale: le mariage des enfants a été inclus comme une priorité de développement mondial dans la cible 5.3 des Objectifs de développement durable. Des résolutions adoptées à l’Assemblée générale des Nations Unies et au Conseil des droits de l’homme ont mobilisé la volonté politique et renforcé le cadre normatif mondial. D’autres instances intergouvernementales et régionales, telles que l’Union africaine et l’Association sud-asiatique de coopération régionale, ont élaboré des plans d’action pour la fin du mariage des enfants.

Un renforcement du cadre juridique et politique: des stratégies nationales ont été élaborées ou sont en cours d’élaboration dans au moins 14 pays. De nombreux pays ont également pris des mesures pour renforcer leurs lois afin de remédier au mariage des enfants.

Le lancement de nouveaux programmes: le nombre de programmes visant à mettre fin au mariage des enfants a augmenté de manière considérable, avec une intensification des efforts des ONG internationales, des organisations communautaires et de beaucoup d’autres. L’UNICEF et le FNUAP ont lancé un nouveau Programme mondial pour accélérer la fin du mariage des enfants dans 12 pays.

Un mouvement pour la fin du mariage des enfants: autrefois considéré comme un sujet tabou peu reconnu par la classe politique ou le public, le mariage des enfants est aujourd’hui un sujet de préoccupation internationale. Il fait l’objet de débats au sein des gouvernements, des organisations internationales, des parlementaires, des groupes de jeunes et parmi les chefs religieux et traditionnels, les communautés et les bailleurs de fonds. Filles, Pas Epouses compte aujourd’hui plus de 600 membres dans plus de 80 pays.

Le développement d’un consensus sur les mesures à prendre: à l’échelle internationale, nous comprenons mieux les diverses approches à adopter pour remédier au mariage des enfants, et le rôle que jouent les différents secteurs dans le développement et la mise en œuvre de ces mesures.

Des financements plus importants: les gouvernements donateurs et les fondations privées ont investi plusieurs millions de dollars dans les efforts visant à mettre fin au mariage des enfants. Toutefois, les fonds récoltés sont loin d’être suffisants face à l’ampleur du problème.

4 GIRLS NOT BRIDES

4

FILLES, PAS EPOUSES

Page 7: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

De nombreux défis doivent encore être relevés et il reste beaucoup à faire.

Le mouvement mondial doit à présent changer d’optique pour passer de la sensibilisation et de la prise d’engagements internationaux, au suivi de ces engagements afin que ces derniers soient mis en œuvre pour améliorer de manière concrète la vie des filles. Les actions doivent être répliquées à grande échelle, la coordination doit être améliorée et un soutien supplémentaire doit être fourni aux efforts menés à l’échelle communautaire. Le coût des stratégies nationales doit être correctement évalué afin d’assurer un financement et une mise en œuvre adéquats. Nous devons également chercher à mieux comprendre l’efficacité des différentes mesures. Enfin, les voix des filles concernées par le mariage des enfants doivent être au cœur du mouvement mondial.

Pour assurer l’aboutissement des efforts collectifs déployés pour la fin du mariage des enfants dans les années à venir, un certain nombre de mesures essentielles doit être mis en œuvre:

1 Les gouvernements doivent être tenus responsables de leurs engagements internationaux, régionaux et nationaux notamment, leur engagement à élaborer des plans ambitieux pour la mise en œuvre de la cible 5.3 des Objectifs de développement durable avec l’utilisation d’indicateurs clairs pour mesurer les progrès réalisés.

2 Des politiques, des programmes et des plans d’action complets doivent être développés, mis en œuvre et financés pour mettre fin au mariage des enfants et soutenir les filles déjà mariées, en collaboration avec la société civile et les autres parties prenantes essentielles. Cette démarche pourrait impliquer l’élaboration de stratégies nationales ciblées et/ou l’intégration du mariage des enfants dans des stratégies connexes ciblant les filles et les enfants.

3 Le mouvement doit continuer à se développer et à se renforcer en associant de nouveaux acteurs, en développant de nouveaux partenariats et en soutenant de nouveaux porte-paroles. Les jeunes doivent être placés à l’avant-garde du mouvement.

4 Les réussites doivent être célébrées et partagées, notamment les études de cas sur les personnes qui ont su surmonter le mariage des enfants, les communautés qui se sont unies pour assurer un avenir meilleur à leurs filles, les changements de politique ou les initiatives programmatiques qui ont eu un impact à grande échelle, et enfin, les études de cas sur les régions et les pays où le mariage des enfants a été abordé de manière globale et holistique.

5 Les secteurs connexes doivent être encouragés à s'impliquer dans le mouvement à l’échelle mondiale, régionale, nationale et locale – notamment les secteurs qui abordent les questions d’éducation, de santé et de violence – afin que la fin du mariage des enfants soit intégrée à leurs objectifs.

6 Des leçons doivent être tirées des succès et des échecs afin que les efforts déployés pour mettre fin au mariage des enfants soient fondés sur les données les plus récentes. Les recherches et la documentation nécessaires doivent être effectuées et les programmes et les politiques doivent être évalués. Nous devons aussi apprendre des autres secteurs et initiatives qui cherchent à faire évoluer les normes sociales.

7 Davantage de fonds doivent soutenir les actions de prévention du mariage des enfants et de soutien aux filles déjà mariées. Il est important de s’assurer que les organisations locales qui travaillent directement avec les personnes touchées par la pratique reçoivent le soutien dont elles ont besoin. Plus particulièrement, les investissements doivent être axés sur les programmes d’éducation et de santé destinés aux filles et sur les initiatives œuvrant pour le changement des normes sociales sur le long terme.

5

RÉSUMÉ

L'UNION FAIT LA FORCE: RETOUR SUR CINQ ANS D'AVANCÉES VERS LA FIN DU MARIAGE DES ENFANTS

Page 8: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

INTRODUCTION

1 Le mariage des enfants désigne tout mariage officiel ou concubinage informel où au moins l’une des deux parties concernées a moins de 18 ans.

© C

linton G

lobal Initiative / C

ibele Viera

Le mariage des enfants1 est pratiqué depuis des siècles, dans toutes les cultures, religions et ethnies, limitant le potentiel des filles partout dans le monde. Pourtant, il y a cinq ans, cette problématique ne suscitait que peu d’attention auprès du public et de la sphère politique à l’échelle internationale ou nationale. Une situation étonnante au vu du nombre impressionnant de filles concernées, et des conséquences dévastatrices de cette pratique tout au long de leur vie.

Pendant des décennies, les activistes et les organisations de la société civile ont ouvert la voie à des solutions novatrices pour mettre fin au mariage des enfants. Mais leurs efforts isolés et disparates manquaient de visibilité et d'attention. De plus, faute d’une reconnaissance publique et politique de l’importance du problème, seul un changement à petite échelle était possible, à un rythme laborieux.

Indigné par l’ampleur du problème, «The Elders», un groupe de personnalités indépendantes réunies par Nelson Mandela qui mettent leur expérience au service des droits humains et de la justice sociale, ont décidé de faire du mariage des enfants une question prioritaire de leurs actions en faveur de l’égalité des genres. Suite à des consultations de fond avec des dizaines d’experts et d’activistes travaillant sur la question du mariage des enfants, ils ont appris que mettre un terme au mariage des enfants permettrait de réaliser un bond en avant non seulement pour les droits des filles, mais aussi pour le développement des nations. Il y a cinq ans, «The Elders» ont réuni 80 experts issus d’ONG locales et internationales, d’instituts de recherche et d’organisations internationales, intervenant tous sur la

question du mariage des enfants dans le monde, pour mieux connaître leur travail. Inspiré par le courage et la détermination de ces agents du changement, ils ont cherché à savoir comment soutenir leurs efforts. La réponse était double: faire comprendre au monde l’urgence vitale de la situation, et les aider à mieux travailler ensemble.

En septembre 2011, Filles, Pas Epouses: Le Partenariat Mondial pour la Fin du Mariage des Enfants a été officiellement lancé par «The Elders», la Fondation Ford, la Fondation Nike et la Fondation NoVo à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. Ces organisations ont profité de l’occasion pour rappeler aux dirigeants du monde entier que leurs décisions avaient le pouvoir d’améliorer de manière tangible la vie de millions de filles. Le Partenariat a été mis sur pied par des experts et des activistes, qui l’ont pensé comme une plateforme où partager des informations, sensibiliser au mariage des enfants au travers de débats ouverts, inclusifs et éclairés, et développer des stratégies conjointes pour mobiliser tout le soutien politique, financier et technique nécessaire à la fin du mariage des enfants.

«Le monde a désormais la chance d’avoir la plus grande génération de filles de toute l’histoire. En mettant fin au mariage des enfants, nous pouvons autonomiser des millions de filles en leur permettant de s’épanouir pleinement, et contribuer à transformer des communautés à une échelle sans précédent.» L’archevêque Desmond Tutu, co-fondateur, porte-parole de Filles, Pas Epouses

et ancien président de «The Elders»

6 GIRLS NOT BRIDES

6

FILLES, PAS EPOUSES

Page 9: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

Cinq ans après, le paysage mondial autour du mariage des enfants a radicalement changé, et l’heure est venue de dresser un état des lieux. Filles, Pas Epouses prépare actuellement la nouvelle stratégie du Partenariat pour la période 2017-2020 et, dans le cadre de son processus de développement, a consulté des membres de la société civile et d’autres experts, en leur demandant de réfléchir aux réussites du mouvement et aux lacunes à combler.

L’analyse de ce rapport repose sur les principales conclusions de cette consultation, ainsi que des observations du secrétariat de Filles, Pas Epouses. Sans avoir vocation à faire autorité, elle se place en tant que réflexion sur les progrès accomplis à ce jour. Même si de nombreux individus et de nombreuses organisations ont permis d’avancer vers la fin du mariage des enfants

comme jamais auparavant, ce rapport s’intéresse aux réussites du mouvement dans son ensemble. Les recommandations qu’il contient proposent des domaines essentiels d’action au cours des années à venir.

La première section de ce rapport fait le constat de l’envergure du problème et des perspectives de changement. La deuxième section revient sur les progrès accomplis (et les défis qui subsistent) au cours des cinq dernières années afin de créer un engagement mondial, renforcer les cadres juridiques et politiques, créer un mouvement, identifier les mesures nécessaires au niveau mondial, régional, national et local, et financer ces engagements. La troisième section aborde les mesures à prendre pour aller de l’avant.

Qui sommes-nous ?Filles, Pas Epouses a été fondé en 2011 par «The Elders», un groupe de personnalités indépendantes réunies par Nelson Mandela qui mettent leur expérience au service des droits humains et de la justice sociale. En 2013, Filles, Pas Epouses est devenue une organisation indépendante, avec son propre conseil d’administration et son secrétariat. «The Elders» reste un membre du Partenariat.

Filles, Pas Epouses est désormais un Partenariat rassemblant plus de 600 organisations de la société civile dans plus de 80 pays. Ses membres viennent de tous les horizons et abordent le mariage des enfants de toutes les perspectives, comme celle des droits humains, de la santé, de l’éducation et de la protection de l’enfance. Au sein du Partenariat, les membres ont l’opportunité de tirer des enseignements de l’expérience de leurs confrères, de développer des activités et stratégies conjointes et de faire partie d’un réseau de professionnels.

En travaillant de concert, les membres attirent l’attention du monde sur le mariage des enfants, permettent une meilleure compréhension des solutions efficaces pour y mettre fin, et appellent à l’adoption des lois, des politiques et des programmes qui feront la différence dans la vie de millions de filles.

«La décennie qui vient de s’écouler a été le théâtre d’un changement de fond, où le genre a plus que jamais été au cœur des politiques de développement mondiales. De mon point de vue, le travail de Filles, Pas Epouses sur le mariage des enfants est arrivé au bon moment, en donnant un moyen concret, quantifiable et accessible de canaliser l’élan grandissant qui entoure les problématiques liées au genre.” Anju Malhotra, UNICEF, et membre du Comité consultatif de Filles, Pas Epouses

INTRODUCTION

7L'UNION FAIT LA FORCE: RETOUR SUR CINQ ANS D'AVANCÉES VERS LA FIN DU MARIAGE DES ENFANTS

Page 10: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

8 GIRLS NOT BRIDES

8

FILLES, PAS EPOUSES

Page 11: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

Alors que l’ampleur du mariage des enfants et l’urgence de la situation ont été de plus en plus reconnues ces cinq dernières années, notre compréhension des tendances relatives au mariage des enfants n’a fait que s’améliorer. Le monde a-t-il avancé dans la bonne direction? Les taux et les chiffres sont-ils en hausse ou en baisse? Selon une analyse récente, les progrès en termes de taux de mariage d’enfants restent modestes.

LE MARIAGE DES ENFANTS: DES TAUX EN BAISSE, DES CHIFFRES EN HAUSSE

Les tendances mondiales actuelles montrent que le changement est possible, mais qu’il prend du temps. S’il est évident que nous pouvons rapidement faire d’immenses pas en avant sur la question du mariage des enfants, ces efforts doivent être maintenus dans la durée.

En tout état de cause, leur impact, notamment une baisse importante du taux de mariage d’enfants, ne sera visible qu’à la prochaine génération. Les avancées seront les plus flagrantes lorsque les jeunes d’aujourd’hui décideront d’offrir un autre avenir à leurs propres enfants.

1

Dans le monde, la pratique du mariage des enfants est en baisse, surtout en ce qui concerne le mariage des filles de moins de 15 ans.

Pourcentage de femmes de 20 à 24 ans mariées ou en concubinage avant l’âge de 15 et 18 ans*

0%

10%

20%

30%

1990 1995 2000 2005 2010 Aujourd’hui

MARIÉES AVANT L’ÂGE DE 15 ANS

MARIÉES AVANT L’ÂGE DE 18 ANS

Nombre de femmes âgées d’au moins 18 ans qui étaient mariées ou en concubinage avant l’âge de 18 ans

SI LA PRÉVALENCE RESTE AU NIVEAU ACTUEL

SI LE DÉCLIN OBSERVÉ SE POURSUIT

SI LES PROGRÈS S’ACCÉLÈRENT

S’il n’est pas fait davantage, un nombre stupéfiant de filles seront mariées au cours de leur enfance.

1.2 milliards

Aujourd'hui 2020 2025 2030 2035 2040 2045

750 millions

490 millions

720 millions

Cependant, ces avancées sont incroyablement fragiles et rester sur un statut quo n’est pas envisageable. Le taux de mariage d’enfants a beau être en baisse, la croissance démographique est telle que le nombre absolu de

filles-épouses ne cessera d’augmenter en l’absence d’une accélération radicale des efforts. Les progrès accomplis pourraient facilement être balayés par des contrecoups ou un manque de vigilance.

32 31 31 3028

26

12 11 11 10 97

* Remarque: les estimations reposent sur un sous-ensemble de 120 pays aux données disponibles et couvrant au moins 64 pour cent de la population mondiale des femmes âgées de 20 à 24 ans. Source: base de données de l’UNICEF, 2016, à partir des enquêtes démographiques et de santé (en anglais, DHS), des enquêtes à multiples indicateurs (en anglais, MCIS), et d’autres sondages représentatifs, 2003-2014.

* Les projections sur la prévalence du mariage des enfants sont calculées sur la base de taux annuels de changement qui, observés sur une longue période, permettent d’estimer le taux futur de prévalence en fonction du rythme du changement. Source: UNICEF, Section données et analyses, 2016.

2050

1 LE MARIAGE DES ENFANTS: DES TAUX EN BAISSE, DES CHIFFRES EN HAUSSE

9L'UNION FAIT LA FORCE: RETOUR SUR CINQ ANS D'AVANCÉES VERS LA FIN DU MARIAGE DES ENFANTS

Page 12: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

15 MILLIONSde filles sont mariées avant l’âge de 18 ans chaque année

720 MILLIONS de femmes en vie aujourd’hui ont été mariées avant l’âge de 18 ans

250 MILLIONS de femmes en vie aujourd’hui ont été mariées avant l’âge de 15 ans

1.2 MILLIARDSde femmes auront été mariées pendant leur enfance à l’horizon 2050, sans recul du mariage des enfants

1 FILLE SUR 4 dans le monde est mariée avant l’âge de 18 ans

156 MILLIONSd’hommes en vie aujourd’hui ont été mariés avant l’âge de 18 ans

LE MARIAGE DES ENFANTS DANS LE MONDE: LES CHIFFRES

Le mariage des enfants est présent dans le monde entier, et transcende les pays, les cultures, les religions et les ethnies:Pourcentages de femmes âgées de 20 à 24 ans ayant été mariées avant leurs 18 ans:

45%en Asie du Sud

39%en Afrique subsaharienne

23%en Amérique latine et dans les Caraïbes

18%au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Le mariage des enfants est pratiqué dans certaines communautés d’Europe et d’Amérique du Nord.

2

2 UNICEF, Ending Child Marriage: Progress and Prospects («Mettre fin au mariage des enfants: progrès et perspectives»), 2014, UNICEF, La situation des enfants dans le monde, 2016

10 GIRLS NOT BRIDES

10

FILLES, PAS EPOUSES

Page 13: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

CAUSES ET CONSÉQUENCES DU MARIAGE DES ENFANTS

LES CAUSES DU MARIAGE DES ENFANTS SONT ANCRÉES DANS:

LES CONSÉQUENCES DU MARIAGE DES ENFANTS SONT MULTIPLES:

L’inégalité des genres

Violations des droits humains

La tradition

Risque accru lors de la grossesse et de l’accouchement

L'insécurité

Infection par le VIHLa pauvreté

Le manque d'alternatives pour les filles

Accès réduit à l’éducation

Violence domestique

Cycle continu de pauvreté

Les communautés et les pays en ressentent les effets car le mariage des enfants étouffe le potentiel des filles.

11L'UNION FAIT LA FORCE: RETOUR SUR CINQ ANS D'AVANCÉES VERS LA FIN DU MARIAGE DES ENFANTS

1 LE MARIAGE DES ENFANTS: DES TAUX EN BAISSE, DES CHIFFRES EN HAUSSE

Page 14: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

PROGRÈS ET LACUNES2

Créer un engagement mondial2.1

Les cinq sous-sections suivantes présentent les domaines ayant bénéficié d’avancées remarquables ou suscité l’intérêt ces cinq dernières années.

Les progrès sont indispensables à tous les niveaux,

tout en étant interdépendants: améliorer la vie des filles ne sera possible

qu’à condition de changer leur environnement local et en leur permettant d’accéder

directement aux programmes et aux services. Mais pour être durables, les changements de

fond à n’importe quelle échelle ont besoin d’actions et d’investissements de la part

du gouvernement, qui doit à son tour recevoir l’appui de la communauté

internationale.

Lechangement

national requiert

le leadership du

gouvernementles

engagements des instances régionales ou

internationales

une solide base de connaissances

pour les décisions politiques et de

plaidoyer

la coordination

mondiale entre les différents

acteurs

des porte-paroles

éminents

D’immenses progrès ont été accomplis à l’échelon international, régional et national pour donner de l’élan et obtenir des engagements sur la question du mariage des enfants, mais aussi pour développer des stratégies et des initiatives afin d'y remédier. En retour, on assiste à une véritable profusion de programmes et d’efforts visant à mettre fin au mariage des enfants, mis en place par de nombreux acteurs, aussi bien historiques que récents.

Les discussions dans les salles des Nations Unies et d’autres instances internationales et régionales peuvent sembler à des années-lumière du quotidien des filles touchées par le mariage des enfants. Mais les promesses internationales et régionales sont indispensables à bien des égards: elles contribuent à obtenir des engagements politiques, donner de l’élan et montrer la voie dans les pays à forte prévalence; elles aident également à consolider les normes internationales autour du mariage des enfants ainsi que les politiques et les programmes qui mettront fin à cette pratique; elles définissent des priorités mondiales et régionales en matière de développement, qui se traduisent à leur tour en investissements et financements directs; et enfin, ce sont des outils que les activistes peuvent utiliser pour

tenir leurs gouvernements responsables dans les pays du monde entier.

Il y a cinq ans, le mariage des enfants était loin de figurer parmi les priorités mondiales. Cette question était parfois reconnue comme un obstacle parmi tant d’autres pour les filles, sans toutefois faire partie du débat politique. Les forums internationaux hésitaient à aborder les sujets qui semblaient relever directement de la «culture» et de la «tradition». C’était sans compter sur la détermination d’une poignée de personnes à ébranler ce statu quo et à ouvrir les yeux de la communauté internationale sur la vraie nature du mariage des enfants: une violation des droits humains et un obstacle incontestable à l’autonomisation des filles et des femmes.

la pression des pays voisins

12 GIRLS NOT BRIDES

12

FILLES, PAS EPOUSES

Page 15: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

« J’exhorte les gouvernements, les dirigeants religieux et traditionnels, la société civile, le secteur privé et les familles, surtout les hommes et les garçons, à promouvoir les droits des filles (…). Laissons-nous guider par le thème de cette journée: «Ma vie, mes droits: mettons fin au mariage des enfants» et assurons le rôle qui nous revient pour permettre aux filles d’être des filles, et non des épouses.» Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations

Unies, lors de la première Journée internationale de la fille

Où en sommes-nous aujourd’hui ?Au cours des cinq dernières années, des efforts de plaidoyer constants de la part de la société civile, des gouvernements (autant de pays à forte prévalence comme le Ghana et la Zambie que de pays investissant dans l’aide au développement comme le Canada, les Pays-Bas et le Royaume-Uni), des organisations internationales (notamment l’UNICEF et le FNUAP) et des filles elles-mêmes ont incontestablement fait du mariage des

enfants une priorité mondiale. Parmi les premières avancées, on compte la première Journée internationale de la fille ayant eu pour thème le mariage des enfants, ainsi que des actions de plaidoyer aux Nations Unies (notamment à la Commission de la condition de la femme, au Conseil des droits de l’homme, et lors des rapports d’avancement de la Conférence internationale sur la population et le développement, sans oublier la Déclaration et le Programme d’action de Beijing).

We have some pictures from the 1st Day of the Girl

«Parmi les valeurs humaines, la culture est celle que nous chérissons le plus. Ce que nous devons remettre en cause, ce sont les traditions et les pratiques qui ont vu le jour au fil du temps pour brider les filles et les femmes, et qui ne représentent pas nos valeurs. Les traditions ont été créées par des peuples; ce sont les peuples qui peuvent les changer.» Graça Machel, co-fondatrice et porte-parole de Filles, Pas Epouses, et membre de «The Elders»

© H

ack Media

© U

N P

hoto: Paulo Filgu

eiras

13

2 PROGRÈS ET LACUNES

L'UNION FAIT LA FORCE: RETOUR SUR CINQ ANS D'AVANCÉES VERS LA FIN DU MARIAGE DES ENFANTS

Page 16: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

CHARTE DU SOMMET DE LA FILLE POUR METTRE FIN À LA MGF ET AU MARIAGE D'ENFANTS, AU MARIAGE PRÉCOCE ET AU MARIAGE FORCÉ !Personne ne devrait être marié de force ou être obligé de se marier encore enfant. !Aucune fille ou femme ne devrait avoir à subir les effets physiques et psychologiques de la mutilation génitale féminine. !Ces pratiques violent les droits fondamentaux de toutes les filles et femmes de vivre à l’abri des violences et de la discrimination. !De telles violations ne portent pas seulement atteinte aux filles en tant qu’individus : en nuisant à leur capacité à faire leurs propres choix et à réaliser pleinement leur potentiel, elles affaiblissent aussi les familles, les communautés et la société. !En conséquence, nous nous engageons aujourd’hui à conjuguer nos efforts pour mettre fin au mariage d'enfants, au mariage précoce et au mariage forcé et à la mutilation génitale féminine pour les filles et les femmes, partout, pour toujours. !NOUS CONVENONS QUE : !1. Le mariage d'enfants, le mariage précoce et le mariage forcé et la mutilation génitale féminine doivent cesser,

et que l’élimination de ces pratiques doit s’inscrire dans le cadre de développement pour l’après-2015. !2. Chaque fille et chaque femme qui risque d’être victime ou est victime de ces pratiques doit avoir accès aux

services appropriés : éducation, soutien psychologique, hébergement, santé reproductive et soins médicaux, entre autres. !

3. Les gouvernements doivent concevoir et mettre en œuvre des politiques efficaces et adéquatement financées et une législation claire afin de mettre fin à ces pratiques pour toujours et de protéger les personnes à risque. Le cas échéant, ils doivent œuvrer ensemble, par-delà les frontières, pour appliquer ces politiques et cette législation. !

4. La législation seule ne suffit pas. Ensemble, nous mènerons des efforts de sensibilisation afin que chacun respecte l’égalité et le potentiel des filles. Dans le monde entier, nous encouragerons les groupes locaux – dirigés par des femmes et des hommes, des filles et des garçons – à nous emboîter le pas. C’est des communautés elles-mêmes que naîtra le changement durable. !

5. Nous rassemblerons des données plus nombreuses et de meilleure qualité, améliorerons la façon dont nous mesurons les mutations sociales et rendrons les données de source ouverte accessibles au public afin de faciliter la prise des bonnes décisions quant aux moyens de mettre fin à ces pratiques. !

6. Nous devons susciter un changement systémique, durable dans la façon dont les filles et les femmes sont valorisées dans nos sociétés, afin que celles-ci puissent saisir les mêmes possibilités et réaliser les mêmes droits que les garçons et les hommes. !

7. Nous devons investir dans toutes les filles, de sorte qu'elles soient munies des connaissances, de l'éducation, des compétences et de la confiance en soi pour prendre leur vie en main. Nous œuvrerons ensemble dans divers systèmes, notamment ceux de l’éducation, la santé et la santé reproductive, la justice, la protection sociale, la protection de l’enfant et l’enregistrement des faits d'état civil. !

8. Les jeunes gens représentent un puissant moteur de changement. Nous devons les écouter et les consulter – en particulier ceux qui sont concernés – et soutenir les initiatives menées par les jeunes visant à rompre le cycle de ces pratiques. !

9. Nous devons tous agir pour mettre fin à ces pratiques, y compris les gouvernements, les groupes confessionnels, les dirigeants traditionnels, les organisations non gouvernementales et les associations de la société civile, les jeunes, les praticiens, les personnes affectées par ces pratiques, les communautés, les organisations internationales, les médias et le secteur privé. !

10. Les engagements individuels qui accompagnent la présente Charte feront l’objet d’un suivi et d’une évaluation annuels, et les résultats seront publiés en ligne.

La cible 5.3 des Objectifs de développement durable appelle les gouvernements à éliminer toutes les pratiques préjudiciables, telles que le mariage des enfants, le mariage précoce ou forcé et la

mutilation génitale féminine. L’indicateur utilisé pour évaluer cette cible sera le pourcentage de femmes âgées de 20 à 24 ans ayant été mariées ou en concubinage avant l’âge de 15 ans et de 18 ans. Les pays sont tenus de transmettre régulièrement des rapports d’avancement en ce qui concerne les cibles.

© Jean

-Marc Ferre

Ce plaidoyer a conduit plus de 100 gouvernements à parrainer des résolutions sur le mariage des enfants auprès du Conseil des droits de l’homme en 2013 et 2015, et lors de l’Assemblée générale des Nations Unies en 2014. Les chefs de gouvernement du Commonwealth ont pris des engagements envers le mariage des enfants lors de toutes leurs réunions depuis 2011 et, en mai 2015, les institutions nationales des droits de l'homme de 15 pays du Commonwealth ont signé la Déclaration de Kigali, qui s’engage à mettre fin à cette pratique.

Bon nombre de gouvernements, de bailleurs de fonds et d’organisations ont pris, pour la première fois, des engagements politiques, de recherche et programmatiques avec pour ambition de mettre fin au mariage des enfants et à l’excision lors du Sommet de la fille organisé par le gouvernement britannique et l’UNICEF à Londres en 2014. D’autres sommets s’en sont inspirés et ont vu le jour à l’échelon national et régional, comme le Sommet de la fille africaine, organisé en 2015 par le gouvernement de la Zambie.

Mais la réussite internationale la plus éclatante de ces cinq dernières années, venue couronner les efforts en matière d’engagements à l’échelle mondiale, fut sans conteste l’adoption de la cible 5.3 (visant à mettre fin au mariage des enfants à l’horizon 2030) dans le cadre des Objectifs de développement durable, la feuille de route qui guidera les efforts mondiaux en matière de développement durable durant les quinze années à venir. Les Objectifs de développement durable tirent leur force de leur caractère universel, leur profondeur, leur engagement politique et leur interdépendance. Cette cible est importante pour mettre fin au mariage des enfants, et l’est tout autant pour avancer sur d’autres thématiques de développement comme la pauvreté, l’éducation, la santé, la croissance économique et la réduction des inégalités, et notamment des inégalités de genre.

14 GIRLS NOT BRIDES

14

FILLES, PAS EPOUSES

Page 17: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

Les voix de la société civile s’élèvent pour que les adolescentes ne soient plus oubliées Les actions collectives de plaidoyer menées par la société civile ont énormément contribué à faire du mariage des enfants l’une des priorités mondiales en matière de développement. Mais les organisations de la société civile travaillant auprès des filles ont toujours déploré que les adolescentes aient été les oubliées des Objectifs du millénaire pour le développement, et tenaient à ce que le nouveau programme de développement y remédie. Le taux toujours élevé des mariages d’enfants témoigne de cette inertie des gouvernements quant aux droits des adolescentes.

En parallèle aux nombreux plaidoyers individuels, la société civile dans son ensemble a soutenu la cible 5.3 par le biais de lettres et d’initiatives conjointes. En juillet 2014, 148 membres de Filles, Pas Epouses ont été les co-signataires d’une lettre adressée aux personnes influentes dans l’élaboration du nouveau programme, afin de les exhorter à inclure une cible distincte sur le mariage des enfants, et le mariage précoce et forcé3. En parallèle, 176 membres ont co-signé une lettre adressée au Secrétaire général des Nations Unies pour rappeler le caractère indispensable d’une cible forte en la matière. En septembre 2015, les Nations Unies ont adopté les Objectifs de développement durable, qui contiennent la cible 5.3.

3 Dans la terminologie officielle des Objectifs de développement durable, les Nations Unies utilisent «le mariage des enfants, et le mariage précoce ou forcé». Précédemment, de nombreuses résolutions des Nations Unies et les définitions du rapport 2014 du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme utilisaient «les mariages d’enfants, les mariages précoces et les mariages forcés». Filles, Pas Epouses utilise «le mariage des enfants» pour abréger l’expression officielle.

L’échelon régional n’est pas en reste en matière d’avancées. L’adoption, en juin 2015, de la Position Africaine Commune pour mettre fin au mariage des enfants par les chefs d’État africains fait l’unanimité sur les mesures à prendre en Afrique: des stratégies et des programmes d’action complets pour mettre fin au mariage des enfants ainsi que des lois fixant l’âge légal du mariage à 18 ans, sans oublier les ressources nécessaires à leur application. En Asie du Sud, un consensus

a également mené à l’adoption, en août 2014, du Programme d’Action Régional pour la fin du mariage des enfants, qui appelait les gouvernements des pays d’Asie du Sud à mener une action globale. Mais d’autres régions n’ont pas pris autant de mesures. Au Moyen-Orient, dans le Pacifique et en Amérique latine, les initiatives de ce type font toujours défaut, malgré la prévalence du mariage des enfants dans ces régions.

15

2 PROGRÈS ET LACUNES

L'UNION FAIT LA FORCE: RETOUR SUR CINQ ANS D'AVANCÉES VERS LA FIN DU MARIAGE DES ENFANTS

Page 18: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

201320122011OCTOBRE

1ère Journée internationale de la fille Sur le thème du mariage des enfants; 50 membres de Filles, Pas Epouses issus de 29 pays appellent à agir.

DÉCEMBRE

1ère résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le mariage des enfants Place le mariage des enfants parmi les priorités de l’Assemblée générale des Nations Unies, et met en exergue son impact sur le développement.

SEPTEMBRE

1ère résolution du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies sur le mariage des enfants Parrainée par plus de 100 pays, elle place le mariage des enfants parmi les priorités du Conseil.

Moments clés du plaidoyer mondial:

© U

N P

hoto: Eskin

der Debebe

En plus de l’augmentation du nombre d’engagements à l’échelle régionale et nationale, des instances, des experts et des comités œuvrant en faveur des droits humains et veillant au respect des obligations internationales en matière de droits humains, ont publié des recommandations en vue de leur application. Par exemple, en 2014, le Comité des droits de l’enfant et le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes ont émis des recommandations conjointes, qui définissent clairement les obligations des gouvernements en matière de droits humains, afin de mettre fin au mariage des enfants et de soutenir les filles déjà mariées.

Le Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant a exhorté les Etats membres de l’Union africaine à fixer l’âge légal du mariage à 18 ans ainsi qu’à développer et mettre en œuvre des stratégiques complètes. D’autres ont émis des directives dans des domaines auparavant loin de faire l’unanimité: par exemple, la Communauté de développement d’Afrique australe a adopté des recommandations sur la teneur d’un cadre juridique fort via sa loi phare sur le mariage des enfants, et Filles, Pas Epouses a élaboré une liste de vérification pour accompagner le développement de stratégies nationales pour mettre fin au mariage des enfants.

16 GIRLS NOT BRIDES

16

OCTOBRE

Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth 54 chefs d’État s’engagent à agir pour mettre fin au mariage des enfants.

FILLES, PAS EPOUSES

Page 19: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

Les engagements sur les forums internationaux ont jusqu’à présent reconnu le caractère essentiel des approches globales et des politiques et programmes transversaux pour mettre fin au mariage des enfants. Ils reconnaissent les causes et les conséquences du mariage des enfants, et ont commencé à détailler les mesures attendues des gouvernements en la matière.

À l’avenir, les résolutions du Conseil des droits de l’homme et de l’Assemblée générale des Nations Unies devront refléter l’évolution continue de notre compréhension du mariage des enfants, notamment

ses causes profondes, les facteurs contextuels et ses conséquences tout au long de la vie, et définir les mesures précises attendues des gouvernements dans tous les domaines, y compris celles qui concernent le développement et l’aide humanitaire.

La communauté internationale gardera un rôle de premier plan dans la surveillance de la mise en œuvre des engagements, notamment en veillant à l’application et au financement de la cible 5.3 des Objectifs de développement durable et au respect des obligations en matière de droits humains.

20152014AVRIL

1er rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme sur les mariages d’enfants, précoces et forcésDéfinit les normes internationales en matière de droits humains en ce qui concerne les mariages d’enfants, précoces et forcés. Plus de 70 organisations de la société civile contribuent à la consultation.

JUILLET

Sommet de la fille à Londres1er sommet mondial pour mobiliser les efforts afin de mettre fin au mariage des enfants et aux mutilations génitales féminines/l’excision en une génération.

AOÛT

Programme d’Action Régional de l’Initiative pour mettre fin aux violences contre les enfants en Asie du Sud sur la fin du mariage des enfants Définit les mesures que doivent prendre les gouvernements d’Asie du Sud.

NOVEMBRE

2e résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le mariage des enfantsParrainée par 116 pays et adoptée à l’unanimité, elle définit trois recommandations principales pour aider les gouvernements à mettre fin au mariage des enfants.

MAI

Déclaration de Kigali du CommonwealthAdoptée par 15 institutions nationales des droits de l'homme

JUIN

Position Africaine Commune pour mettre fin au mariage des enfants en Afrique Adoptée par tous les Etats membres de l’Union africaine, elle appelle à des programmes d’action complets et à fixer l’âge légal du mariage à 18 ans.

JUILLET

2e résolution du Conseil des droits de l’homme sur le mariage des enfants Parrainée par plus de 85 pays et adoptée à l’unanimité, elle reconnaît le mariage des enfants comme une violation des droits humains et un obstacle au développement durable.

SEPTEMBRE

Le mariage des enfants figure aux Objectifs de développement durable Aboutissement de cinq ans d’efforts collectifs – les Objectifs de développement durable intègrent la cible 5.3 qui engage tous les gouvernements à mettre fin au mariage des enfants à l’horizon 2030.

Perspectives

17

2 PROGRÈS ET LACUNES

L'UNION FAIT LA FORCE: RETOUR SUR CINQ ANS D'AVANCÉES VERS LA FIN DU MARIAGE DES ENFANTS

Page 20: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

Renforcer les cadres juridiques et politiques

2.2

Compte tenu des causes complexes et des lourdes conséquences du mariage des enfants, ainsi que des solutions nécessaires à long terme, les gouvernements ont un rôle important à jouer en montrant l’exemple. Voilà pourquoi de nombreux défenseurs de cette cause appellent au renforcement des cadres juridiques et légaux dans les pays à forte prévalence.

Il y a cinq ans, mesurer l’action des gouvernements sur la question du mariage des enfants se résumait à évaluer l’existence de lois fixant un âge légal du mariage. Si la plupart des pays possédaient bien un tel seuil, souvent fixé à 18 ans, bon nombre faisaient des exceptions par le biais d’une autorisation parentale ou judiciaire, ou du droit coutumier ou religieux qui permettaient d’abaisser l’âge légal en supplantant le droit national. La mise en œuvre de ces lois était soit faible, soit entièrement ignorée.

Au niveau politique, aucun gouvernement n’avait pour priorité de résoudre le problème du mariage des enfants. Aucun n’avait adopté de programme ou de stratégie en la matière à l’échelle nationale, ni prêté une attention systématique et transversale à cette problématique.

Où en sommes-nous aujourd’hui?Cadres légauxÀ l’échelle mondiale, le processus d’adoption de cadres juridiques complets qui prémunissent du mariage des enfants et protègent les droits des filles est lent. Mais quelques pays ont pris des mesures pour amener leur droit national au niveau des normes internationales en relevant l’âge légal du mariage à 18 ans. Par exemple, depuis 2011, l’Azerbaïdjan, le Tchad, l’Equateur, le Kenya, le Malawi, le Turkménistan ainsi que la province pakistanaise du Sind ont tous relevé l’âge légal du mariage à 18 ans. D’autres pays ont supprimé les exceptions par autorisation parentale, qui permettaient à des jeunes de moins de 18 ans de se marier, comme la Géorgie, le Guatemala, le Liberia et le Mexique. Dans certains cas, des exceptions avec autorisation judiciaire restent toutefois possibles. Dans d’autres pays, comme le Kirghizstan, les sanctions en cas de mariage d’enfants ont été durcies. La législation en la matière a été revue dans certains Etats américains et aux Pays-Bas, montrant qu’une action universelle est nécessaire pour définir un âge légal du mariage.

On s’accorde néanmoins désormais à dire que les réformes politiques et juridiques doivent dépasser le simple âge légal du mariage: elles doivent notamment harmoniser le droit civil et coutumier, supprimer les exceptions (par exemple, par autorisation parentale ou judiciaire) et renforcer l’inscription à l’état-civil et le recensement, aux côtés d’un véritable arsenal de changements juridiques et politiques. Il est également important de noter l’augmentation du nombre de procès contestant les incohérences et les failles juridiques par rapport aux normes internationales en matière de droits humains.

18 GIRLS NOT BRIDES

18

FILLES, PAS EPOUSES

Page 21: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

La bataille juridique des filles-épouses au ZimbabweEn janvier 2016, la Cour constitutionnelle du Zimbabwe s’est prononcée en faveur de deux filles-épouses en rendant le mariage illégal pour les enfants de moins de 18 ans. À seulement 16 ans, Loveness et Ruvimbo ont été forcées de se marier. Quelques années plus tard, elles ont décidé de demander réparation, pas seulement pour elles, mais aussi pour les milliers de filles mariées contre leur gré chaque année au Zimbabwe.

Soutenues par ROOTS, un membre de Filles, Pas Epouses, et Veritas, un groupe de réflexion juridique, Loveness et Ruvimbo ont mené campagne pour faire reconnaître le caractère inconstitutionnel de la législation en vigueur et relever l’âge légal du mariage à 18 ans, conformément aux normes internationales.

Le Zimbabwe avait déjà interdit le mariage des enfants en 2013 en adoptant une nouvelle constitution fixant l’âge légal du mariage à 18 ans et en appelant l’État à veiller à ce qu’«aucun enfant ne soit contraint de se marier». Mais la loi sur le mariage était en contradiction avec les nouvelles dispositions de la Constitution, en autorisant les filles à se marier dès 16 ans avec l’autorisation de leurs parents.

La décision de la Cour fut la première étape vers la rectification d’un flou juridique qui laissait de nombreuses filles vulnérables au mariage des enfants, sans l’entière protection de la loi.

Cadres politiquesLes cinq dernières années ont été le théâtre d’avancées encourageantes vers le développement de stratégies interministérielles globales: il est désormais admis qu’à lui seul, un ministère isolé ne peut réussir. L’existence d’un élan régional et international a contribué à soutenir cette dynamique. À compter d’août 2016, au moins huit pays ont lancé une stratégie nationale visant à mettre un terme au mariage des enfants (Burkina Faso, Egypte, Ethiopie, Mozambique, Népal,

Ouganda, Tchad et Zambie) tandis que d’autres sont en train de leur emboîter le pas (Bangladesh, Ghana, Kenya, Madagascar, Nigéria, Soudan et Zimbabwe). Pensées soigneusement avec la contribution et l’adhésion de nombreuses parties prenantes, et accompagnées de programmes d’action clairs, les stratégies nationales peuvent stimuler une action coordonnée à grande échelle. Par ailleurs, en incluant des cadres de suivi, elles offrent un mécanisme de responsabilisation important.

© R

euters/Siph

iwe Sibeko

19

2 PROGRÈS ET LACUNES

L'UNION FAIT LA FORCE: RETOUR SUR CINQ ANS D'AVANCÉES VERS LA FIN DU MARIAGE DES ENFANTS

Page 22: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

Les stratégies nationales mises en œuvre ces cinq dernières années nous permettent de tirer différents enseignements:

Le succès dépend du leadership, de la volonté politique et de l’engagement du gouvernement. Mais il n’en reste pas moins capital de renforcer les capacités (autant techniques que financières) des institutions gouvernementales, surtout au niveau local.

La société civile et les jeunes sont appelés à jouer un rôle important pour catalyser et soutenir le développement et la mise en œuvre des stratégies nationales, maintenir l'attention et assurer qu’aucune fille ne soit oubliée.

Un processus participatif inclusif est nécessaire autant pour développer les stratégies nationales que pour les appliquer. Il doit aborder différentes perspectives et saisir la complexité des solutions plurielles à même de mettre fin au mariage des enfants. Il contribue également à leur indispensable pérennisation.

Un engagement transversal est nécessaire, et les stratégies visant à impliquer différents secteurs doivent s’adapter à leurs intérêts, leur expertise et leurs priorités.

«En 2013, nous avons pris conscience qu’il existait de nombreuses interventions pour mettre fin au mariage des enfants en Zambie. Seul problème: elles étaient toutes isolées. Nous devions unir nos forces (…). La stratégie nationale offre la possibilité d’harmoniser ces politiques, dans l’intérêt des enfants.» Peter Mucheleka, ancien Ministre des Chefs et des Affaires

traditionnelles, Zambie

La collaboration, la coordination et une communication transparente peuvent contribuer à aligner les actions des secteurs et des parties prenantes. La collaboration demande du temps, de l’énergie et de la patience, mais est indispensable pour éviter les doublons, la concurrence, la fragmentation et la confusion.

Des études et des bases de connaissance sur la prévalence et le contexte du mariage des enfants, les disparités régionales et les solutions efficaces pour y remédier, doivent venir étayer les stratégies nationales. Celles-ci doivent se faire l’écho d’interventions fondées sur des données avérées, favoriser l’apprentissage et renforcer la collecte des données.

L’évaluation des coûts et la budgétisation des stratégies nationales est indispensable à leur mise en œuvre. Cette étape demande d’investir du temps et des ressources envers des interventions sur plusieurs années, ainsi que de déployer des ressources techniques et de renforcer les capacités, surtout au niveau infranational.

Les stratégies nationales dédiées au mariage des enfants ne sont pas toujours la seule et unique solution. Le contexte politique global sur le mariage des enfants doit entrer en ligne de compte au moment de décider si leur intégration dans des politiques connexes est judicieuse.

Tirer des enseignements des stratégies nationales

20 GIRLS NOT BRIDES

20

FILLES, PAS EPOUSES

Page 23: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

Développement stratégique participatif: l’exemple du Népal

Certains pays ont adopté des mesures pour renforcer les cadres juridiques ciblant le mariage des enfants. Mais des incohérences et des failles juridiques, en plus de lacunes en termes de capacités, de ressources et de volonté politique, existent encore.

Dans les pays à forte prévalence, certains gouvernements ont la volonté de faire du mariage des enfants une priorité, et de prendre des mesures concrètes pour y remédier une fois pour toute. Il s’agit d’un immense pas en avant. Mais bien souvent, cet intérêt et cette volonté ne se traduisent pas en programmes d’action clairs et bien communiqués, portés par les ministères concernés, et dotés d’un budget suffisant. Certains problèmes subsistent: veiller à ce que les principaux ministères impliqués dans le développement d’une stratégie nationale – souvent les ministères des femmes, du genre, des enfants, des affaires traditionnelles, de la sécurité sociale ou autres, qui sont traditionnellement moins dotés et influents – possèdent les ressources nécessaires. De même, intégrer la question du mariage des enfants

en menant des études pour mieux comprendre cette problématique au niveau des communautés et les consulter sur les mesures à prendre. Plus de 60 consultations se sont déroulées au niveau local, régional et national, mobilisant les ministères, les adolescents, les jeunes, les ONG locales et internationales, la sphère universitaire, les forces de l’ordre, les médias, les agences des Nations Unies, les réseaux religieux et les organisations au niveau local.

Ce processus participatif d’envergure visait à créer un mouvement national au Népal afin de mettre fin au mariage des enfants, et à développer une stratégie nationale qui réponde aux besoins identifiés par les communautés elles-mêmes.

En 2014, le gouvernement népalais a passé un an à développer une stratégie pour mettre fin au mariage des enfants, en s’assurant qu’elle réponde aux besoins des communautés les plus touchées.

Dans un souci de transparence, d’inclusion et de participation, un comité de pilotage interministériel sur la fin du mariage des enfants, composé de plus de dix ministères et soutenu par l’UNICEF, a vu le jour afin de superviser le développement de cette stratégie.

Filles, Pas Epouses Népal, un Partenariat national d’organisations de la société civile s’efforçant de mettre fin au mariage des enfants dans ce pays, a joué un rôle de premier plan dans ce processus, notamment

dans tous les secteurs gouvernementaux concernés – notamment ceux qui sont responsables de l’éducation, la santé, la justice, la protection de l’enfance, la protection sociale, l’emploi, l’agriculture, la collecte de données, le suivi et les statistiques, la finance, etc. – est nécessaire dans le cadre d’une approche globale complète.

Pour que la question du mariage des enfants soit abordée avec efficacité, les parties prenantes doivent adopter une approche intégrée et globale. S’il revient aux gouvernements de montrer la voie, la société civile, et en particulier les filles et les garçons affectés par la pratique, doivent être impliqués à tous les niveaux pour veiller à ce que les programmes restent ancrés dans la réalité. Pour que ces derniers changent concrètement la vie des filles touchées, ils doivent être mis en œuvre avec des partenaires sur le terrain, en ayant des indicateurs de progrès clairs et des ressources suffisantes. La société civile est appelée à jouer un rôle de premier plan dans la responsabilisation des gouvernements.

Perspectives

21

2 PROGRÈS ET LACUNES

L'UNION FAIT LA FORCE: RETOUR SUR CINQ ANS D'AVANCÉES VERS LA FIN DU MARIAGE DES ENFANTS

Page 24: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

LES PROGRÈS DEPUIS 2011: OÙ S’EST DÉROULÉ LE CHANGEMENT

De nombreuses mesures importantes ont été prises depuis 2011 en vue d’obtenir des engagements pour mettre fin au mariage des enfants:

PAYS AYANT SEULEMENT PARRAINÉ LA RÉSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES

1. PAYS AYANT PARRAINÉ LES RÉSOLUTIONS DU CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME EN 2013 ET 2015 & PAYS AYANT PARRAINÉ LA RÉSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES EN 2014

PAYS AYANT SEULEMENT PARRAINÉ LES RÉSOLUTIONS DU CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME

Des engagements aux Nations Unies: la le carte montre plus de 100 pays qui se sont engagés à mettre fin au mariage des enfants devant les Nations Unies, en parrainant la résolution de l’Assemblée générale en 2014, ou celles du Conseil des droits de l’homme en 2013 et 2015.

Des réformes juridiques et politiques: la 2e carte montre les huit pays qui ont élaboré des stratégies nationales (les nombreuses stratégies qui sont en préparation ne sont pas présentées ici). Cette carte montre également les pays qui ont procédé à des réformes juridiques ces cinq dernières années. Par réformes juridiques, nous entendons les pays qui ont relevé l’âge légal du mariage à 18 ans, supprimé les dérogations à l’âge légal du mariage par autorisation

parentale ou judiciaire, relevé l’âge légal du mariage avec autorisation judiciaire, renforcé les sanctions ou cessé de reconnaître les mariages impliquant des individus de moins de 18 ans.

La coordination de la société civile: la 3e carte montre les 80 pays auxquels appartiennent les 600 organisations membres de Filles, Pas Epouses: Le Partenariat Mondial pour la Fin du Mariage des Enfants. Dans 15 pays, des coalitions ou des alliances ont été créées ou sont en train d’émerger pour élaborer des stratégies communes visant à mettre fin au mariage des enfants à l’échelon national. Dans sept de ces pays, ces alliances ont décidé de s’aligner avec Filles, Pas Epouses pour en devenir des Partenariats nationaux officiels.

PAYS AYANT PARRAINÉ LES RÉSOLUTIONS DU CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME ET DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES

22 GIRLS NOT BRIDES

22

FILLES, PAS EPOUSES

Page 25: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

PAYS COMPTANT DES PARTENARIATS NATIONAUX DE FILLES, PAS EPOUSES

PAYS AYANT RÉFORMÉ LEUR LÉGISLATION

3. PAYS COMPTANT DES MEMBRES DE FILLES, PAS EPOUSES; PAYS COMPTANT DES PARTENARIATS NATIONAUX DE FILLES, PAS EPOUSES & PAYS COMPTANT DES COALITIONS NATIONALES TRAVAILLANT SUR LE MARIAGE DES ENFANTS

PAYS COMPTANT DES MEMBRES DE FILLES, PAS EPOUSES

PAYS COMPTANT DES COALITIONS NATIONALES TRAVAILLANT SUR LE MARIAGE DES ENFANTS

2. PAYS DOTÉS DE STRATÉGIES NATIONALES & PAYS AYANT RÉFORMÉ LEUR LÉGISLATION SUR LE MARIAGE DES ENFANTS DEPUIS 2011

PAYS DOTÉS DE STRATÉGIES NATIONALES

PAYS DOTÉS DE STRATÉGIES NATIONALES QUI ONT ÉGALEMENT RÉFORMÉ LEUR LÉGISLATION

23

2 PROGRÈS ET LACUNES

L'UNION FAIT LA FORCE: RETOUR SUR CINQ ANS D'AVANCÉES VERS LA FIN DU MARIAGE DES ENFANTS

Page 26: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

Créer un mouvement

2.3

Il y a cinq ans, différentes actions visant à mettre fin au mariage des enfants avaient lieu dans le monde entier: des personnes courageuses défiaient à elles seules les attitudes et les pratiques de leur propre communauté, et des activistes appelaient les gouvernements à prendre la question au sérieux. Mais la plupart des actions étaient disparates, sans coordination. Leurs auteurs n’avaient pas connaissance de l’existence d’autres initiatives dans le monde, et s’attaquaient souvent à la question en adoptant différentes perspectives. Il n’y avait ni dynamique mondiale, ni front commun sur les causes, les conséquences et les solutions.

Où en sommes-nous aujourd’hui?L’enseignement le plus important de ces cinq dernières années est peut-être le fait d’avoir compris que le mariage des enfants est si répandu, si enraciné et si complexe qu’aucun acteur ne peut trouver de solution à lui seul. L’organisation «The Elders» a mis à profit son autorité morale universelle pour ouvrir un débat mondial sur la question, sans jamais cacher que mettre fin au mariage des enfants nécessiterait l’action collective d’individus, d’activistes et d’organisations engagés. Notamment, les voix des filles et des garçons déjà mariés ou risquant de l’être doivent être au cœur du mouvement, avec le soutien des dirigeants locaux, des parents, des dirigeants traditionnels et religieux ainsi que des personnes à même de catalyser un changement juridique et politique, comme les parlementaires et les instances inter-gouvernementales.

«Lorsque nous nous sommes rassemblés en Ethiopie en 2011, nous avons élaboré une vision pour notre mouvement mondial. Il nous reste beaucoup à faire mais nous avons énormément avancé en relativement peu de temps. Le mariage des enfants se retrouve désormais parmi les priorités de développement et de changement social, mais il me semble que l’une de nos lacunes ait été de ne pas avoir suffisamment diffusé ce message sur le terrain. J’aimerais voir non seulement des pactes nationaux, mais aussi une situation où le gouvernement, le secteur privé, les organisations à but non lucratif, les organisations religieuses, la sphère universitaire, les organisations non gouvernementales, les associations de parents, tous, assument la responsabilité du changement. Nous faisons partie d’une famille, d’une solide chaîne de solidarité, d’efforts, où nous savons qu’échouer n’est pas une option. Nous sommes des millions et, ensemble, nous pouvons déplacer des montagnes. Nous devons garder en tête que le changement surviendra lorsque nous toucherons les millions de familles qui ont des filles.» Graça Machel, co-fondatrice et porte-parole de Filles, Pas Epouses, et membre de «The Elders»

24 GIRLS NOT BRIDES

24

FILLES, PAS EPOUSES

Page 27: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

Différents acteurs s’expriment et agissent pour mettre fin au mariage des enfants Les structures religieuses traditionnelles sont parfois un obstacle aux efforts fournis pour mettre fin au mariage des enfants. Néanmoins, les dirigeants religieux et traditionnels se prononcent de plus en plus contre la pratique. Que ce soit des chefs traditionnels mettant un terme à de tels mariages en Zambie, des dirigeants religieux Hindou au Népal s’engageant publiquement à agir, ou des théologiens écrivant sur la question en Egypte, nombreux sont les signes encourageants qui montrent le rôle que les dirigeants religieux peuvent jouer dans le mouvement pour la fin du mariage des enfants.

Le programme des Nations Unies pour mettre fin au mariage des enfants

Différentes agences des Nations Unies se sont mises à s’exprimer sur l’importance de la fin du mariage des enfants, et intensifient leurs efforts dans cette direction.L’Union africaine a lancé une campagne sur tout le continent et créé des mandats précis pour inscrire le mariage des enfants à l’agenda politique: Nyaradzayi Gumbonzvanda, Ambassadrice de bonne volonté de l’Union africaine pour la campagne visant à mettre fin au mariage des enfants en Afrique, et Fatima Delladj-Sebaa, Rapporteure spéciale de l’Union africaine sur le mariage des enfants, surveillent l’impact de cette pratique sur les droits humains et ouvrent le dialogue avec les gouvernements, les organisations de la société civile et d’autres acteurs.

Ces dernières années, les Nations Unies ont pris des mesures drastiques pour remporter l’adhésion à la cause du mariage des enfants. Au-delà de la cible 5.3 des Objectifs de développement durable et des résolutions des Nations Unies, des chefs d'Etat clés ont exprimé leur soutien aux efforts allant dans ce sens, tandis que des agences et des programmes se sont mis à inclure cette problématique à leurs recommandations et leurs axes de travail.

En mars 2016, l’UNICEF et le FNUAP ont lancé leur emblématique «Programme mondial pour accélérer l’action contre le mariage des enfants», afin de soutenir plus de 2,5 millions d’adolescentes menacées ou

touchées par cette pratique. Le programme concentre ses actions dans 12 pays situés dans quatre régions du monde à forte prévalence: l’Asie du Sud (Bangladesh, Inde et Népal), le Moyen-Orient (Yémen), l’Afrique de l’Ouest et Afrique centrale (Burkina Faso, Ghana, Niger et Sierra Leone) et l’Afrique de l’Est et Afrique australe (Ethiopie, Mozambique, Ouganda et Zambie). Le programme vise à autonomiser les filles et mettre fin au mariage des enfants en adoptant une approche transversale du niveau local au niveau national, en impliquant les secteurs clés tels que la protection de l’enfance, l’éducation, la santé, la justice et la protection sociale, entre autres.

© R

euters/K

haled A

bdullah

25

2 PROGRÈS ET LACUNES

L'UNION FAIT LA FORCE: RETOUR SUR CINQ ANS D'AVANCÉES VERS LA FIN DU MARIAGE DES ENFANTS

Page 28: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

Les parlementaires ont commencé à se mobiliser sur cette question en appelant au durcissement des cadres juridiques et politiques en la matière. En travaillant main dans la main avec ces réseaux, Filles, Pas Epouses contribue à les tenir au fait de solutions pour mettre fin au mariage des enfants et à les mettre en relation avec les organisations de la société civile qui œuvrent en faveur de changements politiques et sociaux.

Les parlementaires appellent à l’action dans toute l’Afrique En 2014, le réseau «Parliamentarians for Global Action» (Parlementaires pour l’action mondiale), composé de 1300 législateurs dans 143 pays, a lancé une «Campagne parlementaire mondiale pour mettre fin aux mariages d’enfants, mariages précoces et forcés» afin de sensibiliser ses homologues à cette question. En 2015, une «Déclaration mondiale des parlementaires pour mettre fin aux mariages d’enfants, mariages précoces et forcés» a été signée par plus de 600 parlementaires du monde entier, qui souhaitaient inclure une cible forte sur le mariage des enfants au sein des Objectifs de développement durable, et veiller à son application dans leurs pays.

D’éminentes personnalités de tous les horizons s’expriment pour rappeler à quel point il est important d’agir.

«Si j’avais été mariée à 9 ou 10 ans, je n’en serais pas là aujourd’hui (…). Et sans davantage de femmes médecins, ingénieures, architectes et artistes comme moi, comment faire prospérer notre économie? Avec le mariage des enfants, tout le monde est perdant (…). Pour les filles, leur famille, notre société, nous devons y mettre un point final (…). Nous devons à présent relayer ce message dans tous les villages et toutes les familles afin de convaincre le plus grand nombre.» Angelique Kidjo,

Ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF sur le

mariage des enfants et musicienne

Le rôle des jeunes dans le mouvement pour la fin du mariage des enfants en vient à être reconnu à sa juste valeur, à la fois en tant qu’individus faisant office de modèles se dressant contre cette pratique, et en tant que réseaux de jeunes élevant leur voix pour leurs pairs.

Les jeunes unissent leurs forces pour appeler à davantage d’actions pour mettre fin au mariage des enfantsEn amont du Sommet de la fille africaine qui s’est tenu en Zambie en novembre 2015, Filles, Pas Epouses, en partenariat avec «Youth for Change» (les jeunes pour le changement), a convié de jeunes activistes de toute l’Afrique à une séance animée par les jeunes, et dont l’ambition était de rappeler l’importance de la jeunesse africaine dans la question du mariage des enfants. Le résultat: une forte participation des jeunes au Sommet et un renforcement du réseau de jeunes porte-paroles engagés sur tout le continent, qui exhortent leurs gouvernements à tenir leurs engagements internationaux et régionaux sur la fin du mariage des enfants.

© G

irls Not B

rides / Vatice Mu

shau

to

26 GIRLS NOT BRIDES

26

FILLES, PAS EPOUSES

Page 29: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

«En tant qu’éducateurs, nous avons une influence privilégiée sur nos pairs, et personne ne devrait sous-estimer le pouvoir d’une jeunesse unie se mobilisant pour ses convictions. En tant que jeunes, nous connaissons nos pairs et savons qui est à risque, et nous sommes davantage en mesure de trouver des solutions viables à ce problème.» Mpho Elizabeth Mpofu, «The Voice of Africa», Zimbabwe

Le mariage des enfants a également connu une médiatisation croissante dans le monde entier. Ces cinq dernières années, le nombre de reportages sur le mariage des enfants a nettement augmenté dans les principaux médias à travers le monde.

On constate également une augmentation notable de la qualité de cette couverture médiatique; les reportages délaissent le sensationnalisme au profit d’un portrait plus réaliste des filles et des problèmes auxquels elles sont confrontées. Au-delà du simple compte-rendu sur le mariage des enfants, les médias s’intéressent désormais aux solutions, et ont gagné en nuance: là où ils cédaient auparavant au sensationnel en présentant surtout des filles forcées à se marier par leur famille, la plupart des reportages décrivent désormais les multiples facteurs qui amènent les filles à se marier jeunes, et s’intéressent à l’expérience de ces dernières en tant que filles-épouses. Un programme commun à la société civile au cœur du mouvement Les voix de la société civile sont au cœur du mouvement pour mettre fin au mariage des enfants et sont renforcées et unies par leur appartenance à Filles, Pas Epouses. Gagnant en moyenne une centaine de membres

chaque année depuis sa création en 2011, le Partenariat comptait en août 2016 plus de 600 membres issus de plus de 80 pays. Ces organisations présentent des profils des plus variés, tant par leur taille que par leur champ d’action – allant de petites organisations locales à de grandes ONG internationales – mais aussi par leur approche de la question – mettant l’accent sur la santé, l’éducation ou la protection des enfants et les droits des femmes, sans oublier les organisations confessionnelles.

Si toutes ces organisations se rassemblent au sein du Partenariat, c’est parce que l’union fait la force: ensemble, elles peuvent ainsi appeler au changement, partager des connaissances et des idées, et gagner en influence.

© Filles, pas Epouses / Vatice M

ush

auto

27

2 PROGRÈS ET LACUNES

L'UNION FAIT LA FORCE: RETOUR SUR CINQ ANS D'AVANCÉES VERS LA FIN DU MARIAGE DES ENFANTS

Page 30: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

Renforcer le Partenariat: la Réunion mondiale des membresEn 2015, 240 personnes représentant les membres de Filles, Pas Epouses dans 62 pays se sont réunies à Casablanca, au Maroc, pour renforcer le partenariat mondial par la collaboration, l’entretien d’un réseau, le partage de connaissances, et pour accélérer les efforts visant à mettre fin au mariage des enfants dans le monde entier. Aux côtés des membres se trouvaient des experts issus d’agences des Nations Unies et de l’Union africaine, et des représentants de bailleurs de fonds. Les participants ont évoqué leurs expériences et les enseignements qu’ils en ont tirés, et tissé de nouveaux liens avec d’autres membres de Filles, Pas Epouses venus du monde entier.

«A la Réunion mondiale, nous avons partagé nos programmes visant à l’autonomisation des filles et quelqu’un nous a contactés pour nous demander s’il pouvait utiliser nos idées. Leur organisation a depuis lancé un programme similaire. La plus grande force de Filles, Pas Epouses est le partage des connaissances» Marissa Kokkoros, «Aura Freedom International»

Dans de nombreux pays, les organisations de la société civile se sont rassemblées pour accélérer les avancées vers la fin au mariage des enfants dans leur pays, formant à cette fin des alliances nationales, des coalitions ou des réseaux. Des coalitions ou des alliances ont été créées ou sont en passe de l’être dans 15 pays (y compris le Burkina Faso, l’Ethiopie, le Malawi, les Pays-Bas, le Pakistan, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe), dont sept se sont alignés avec Filles, Pas Epouses en tant

que Partenariat national officiel (Bangladesh, Ghana, Mozambique, Népal, Ouganda, Royaume-Uni et Etats-Unis). Ces coalitions jouent un rôle primordial pour veiller à ce que les travaux nationaux soient réellement ancrés dans la réalité des filles touchées par le mariage des enfants, et soulignent les besoins des groupes locaux sur le terrain, qui sont le plus au fait des contextes dans lesquels le mariage des enfants est pratiqué.

L’impact de cette réunion a largement dépassé le cadre de l’événement. Les participants ont transmis ce qu’ils ont appris à leurs collègues et leurs réseaux une fois de retour dans leur pays, et bon nombre continuent de travailler avec des homologues rencontrés lors de la réunion. La plupart des membres ont déclaré avoir trouvé la Réunion mondiale des membres très stimulante et une source de motivation pour continuer leur travail.

28 GIRLS NOT BRIDES

28

FILLES, PAS EPOUSES

Page 31: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

Au Mozambique, les organisations de la société civile travaillent main dans la main pour maximiser leur impactEn 2014, plus de 40 organisations de la société civile se sont réunies pour former Filles, Pas Epouses Mozambique. Le Partenariat national a collaboré avec le Ministère des Femmes et des Affaires sociales pour lancer une campagne sur le mariage des enfants. Depuis, il est devenu le partenaire privilégié du gouvernement avec la société civile et contribue à l’élaboration de la stratégie nationale sur le mariage

des enfants. En développant des stratégies conjointes de plaidoyer et de communication, les membres ont gagné en influence et peuvent davantage interagir avec les représentants du gouvernement. Ce groupe est désormais considéré comme l’un des principaux acteurs des efforts nationaux pour mettre fin au mariage des enfants au Mozambique.

Les cinq dernières années ont montré la force irrésistible d’un mouvement mondial, capable de créer autant de la solidarité qu’une dynamique sans précédent vers la fin du mariage des enfants. Il faut néanmoins composer avec un contexte mondial en perpétuelle mutation: crises humanitaires suite à des catastrophes naturelles, des conflits et des déplacements de populations, montée du fondamentalisme religieux et rétrécissement de l’espace de la société civile sont le lot de nombreux pays. Le mouvement mondial pour la fin du mariage des enfants devra réévaluer en permanence sa façon de surmonter ces obstacles, pour ne rien perdre de sa vitesse.

Le mouvement mondial aura besoin de s’implanter dans des régions où le mariage des enfants n’est pas encore perçu comme un problème et s’ancrer plus solidement dans celles où davantage d’actions sont nécessaires. Il est important de rappeler sans cesse l’urgence de la question, tout en montrant les solutions possibles. Une couverture médiatique du changement, en parallèle à de nouvelles façons de penser et comprendre cette problématique, s’avère tout aussi nécessaires.

Dans de nombreux pays, il existe un réel potentiel de changement à l’échelon national. Pour y parvenir, alignement et coordination seront de mise parmi les parties prenantes intervenant sur cette question, qui devront également intégrer de nouveaux alliés et collaborateurs. Il sera aussi primordial d’assurer que le mouvement ne soit pas seulement actif dans les capitales, mais aussi au niveau des organisations locales de terrain et des autorités locales dans tous les pays.

Les jeunes seront appelés à jouer un rôle de premier plan en tant qu’acteurs du changement. Le mouvement doit continuer à miser sur leur capacité à montrer l’exemple tout en ouvrant des voies et des espaces leur permettant de changer la donne à de nombreux niveaux. C’est en créant des plateformes pour une coordination systématique des jeunes et en forgeant des partenariats et des relations (à la fois entre jeunes et avec les adultes) qu’ils deviendront les pivots d’un message cohérent contre cette pratique.

Perspectives

29

2 PROGRÈS ET LACUNES

L'UNION FAIT LA FORCE: RETOUR SUR CINQ ANS D'AVANCÉES VERS LA FIN DU MARIAGE DES ENFANTS

Page 32: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

Identifier les mesures nécessaires

2.4

À l’époque où le financement des actions pour mettre fin au mariage des enfants ne rencontrait qu’un intérêt limité, les organisations et les chercheurs avaient souvent du mal à mener le type d’études approfondies nécessaires à une description précise de l’envergure du problème, de ses conséquences et des solutions possibles.

Il y a cinq ans, seule une poignée de rapports et d’analyses se penchaient sur le problème du mariage des enfants en l’abordant sous différents prismes: droit, santé publique, protection des enfants ou éducation. Des travaux préliminaires émergeaient pour identifier des solutions prometteuses pilotées par la société civile dans certaines des régions les plus touchées au monde. Mais il y avait une claire lacune dans notre compréhension de l’ampleur et de l’impact du mariage des enfants et des mesures à prendre pour y remédier. Il y avait également un net besoin de discussion globale sur la façon dont les différentes pièces du puzzle devaient s’agencer pour créer une réponse efficace.

Où en sommes-nous aujourd’hui?Au cours des cinq dernières années, nous avons assisté à l’émergence de nouvelles données montrant l’envergure du mariage des enfants dans le monde, et soulignant qu’il est de l’intérêt de tous d’y mettre un terme. Il a été reconnu que cette pratique augmente lors de crises humanitaires ou de conflits, et représente aussi une source d’inquiétude d’un point de vue de politique étrangère. Le mariage des enfants doit absolument être considéré comme une problématique relevant tant des droits humains que du développement, au même titre que l’esclavage et le travail forcé. Nous voyons aussi émerger des analyses économiques intéressantes sur l’impact du mariage des enfants sur la croissance économique et soulignant le coût de l’inaction. Filles, Pas Epouses compile les rapports clés sur son site Internet.4

Il en émerge clairement que cette question suscite toujours plus d’intérêt et d’analyses, à la fois d’intervenants traditionnels sur les questions liées au genre, et de parties prenantes habituellement étrangères

4 La page des rapports et des publications de Filles, Pas Epouses est disponible à l’adresse suivante: http://www.girlsnotbrides.org/reports-and-publications/ (le site est en anglais mais un petit nombre de rapports existe en français).

aux questions comme celle du mariage des enfants, à l’instar du «Council on Foreign Relations» (le Conseil américain des relations étrangères) et de la Banque mondiale. La reconnaissance de cette problématique par différents secteurs sur ces cinq dernières années, a montré la nature transversale du mariage des enfants.

Par exemple:

Réduire le nombre de mariages d’enfants compte parmi les six priorités énoncées dans les directives de l’Organisation mondiale de la Santé pour prévenir les grossesses précoces et leurs conséquences en matière de santé reproductive chez les adolescentes dans les pays en développement (2011).

La prévention du mariage des enfants compte parmi les domaines à fort retour sur investissement et les «facteurs multisectoriels favorables» de la Stratégie mondiale pour la santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent du Secrétaire général des Nations Unies (2016-2030).

Mettre fin au mariage des enfants était l’un des sept appels à l’action pour améliorer la nutrition des adolescentes lancés lors du Sommet international sur la nutrition des adolescentes et des jeunes femmes (2015).

Le mariage des enfants est de plus en plus reconnu comme un obstacle à l’éducation et est considéré comme une problématique importante par de nombreux acteurs de l’éducation à l’échelon mondial (par ex. au Sommet d’Oslo organisé par la Norvège en 2015, et du Forum sur l’éducation de la fille organisé par le Royaume-Uni en 2016).

Le mariage des enfants est considéré comme un facteur de risque de violence par le nouveau Partenariat mondial pour la fin des violences envers les enfants: des actions pour y remédier sont inclues dans les directives IMPACT, un ensemble de recommandations fondées sur des données avérées et visant à mettre fin aux violences commises à l’encontre des enfants (2016).

30 GIRLS NOT BRIDES

30

FILLES, PAS EPOUSES

Page 33: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

«Le mariage des enfants a besoin d’être abordé suivant une approche globale, avec des actions stratégiques. Plus nous pouvons impliquer de secteurs, plus nous pouvons agir.» Sophia Piral, «Asociación Pro Bienestar de la Familia

de Guatemala (APROFAM)», Guatemala

Mieux connaître les approches pour mettre fin au mariage des enfants, et identifier ce qui fonctionneLes cinq dernières années ont été marquées par une incontestable avancée dans notre compréhension de ce qu’implique une réponse globale au mariage des enfants. De nombreux outils pratiques ont été développés pour aider différentes instances à intégrer cette problématique à leur travail.

Filles, Pas Epouses a créé davantage de plateformes pour mieux connaître les avantages et les risques des différentes approches, notamment en organisant des réunions mondiales et régionales destinées aux membres et à d’autres experts, en tirant parti de conférences existantes pour réunir les membres et partager les connaissances et en facilitant les échanges pédagogiques. Par ailleurs, des séminaires et des discussions en ligne sur des questions concernant le

Partenariat ont donné naissance à des interactions permanentes entre les membres, au-delà de ces réunions.

Avec l’intérêt croissant que suscite le mariage des enfants, il est de plus en plus évident qu’il n’existe aucune stratégie ni intervention faisant l’unanimité pour mettre fin au mariage des enfants au niveau mondial. En parallèle à de nombreuses organisations qui possédaient leur propre théorie du changement pour guider leur travail, Filles, Pas Epouses a élaboré une Théorie du Changement destinée au mouvement dans son ensemble, pour créer un consensus autour des mesures nécessaires pour mettre fin au mariage des enfants. Elle souligne qu’il est important d’adopter des approches complètes, et rappelle qu’aucune organisation ne peut réussir seule. Elle offre aussi un socle pour développer des indicateurs à même d’évaluer les avancées vers la fin du mariage des enfants dans différents contextes.

31

2 PROGRÈS ET LACUNES

L'UNION FAIT LA FORCE: RETOUR SUR CINQ ANS D'AVANCÉES VERS LA FIN DU MARIAGE DES ENFANTS

Page 34: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

Unifier le mouvement mondial pour la fin du mariage des enfants avec une Théorie du Changement commune En 2014, Filles, Pas Epouses a consulté des membres et partenaires pour développer une Théorie du Changement qui puisse servir de socle à une compréhension commune des solutions à même de réaliser notre vision d’un monde sans mariage d’enfants. Forte des contributions de 150 membres et partenaires de Filles, Pas Epouses, la Théorie du Changement incarne la vision collective des

différentes approches nécessaires pour mettre fin à cette pratique. Ce cadre peut s'appliquer à toutes les régions et toutes les cultures, en décrivant les modalités du changement et en identifiant les stratégies pour y parvenir. Son processus de développement a permis de mettre en lumière les domaines où se concentraient les efforts programmatiques et où davantage de travail était nécessaire.

La Théorie du Changement a permis au Partenariat de:

2 Montrer en quoi les efforts de n’importe quel membre s’inscrivent dans le projet de changement mondial

3 Aider les membres à prouver leur contribution à notre projet commun

4 Soutenir les efforts de mobilisation des ressources des membres

5 Soutenir les travaux de plaidoyer collaboratifs

6 Influencer les stratégies nationales

1 Dresser un état des lieux des mesures à prendre pour mettre fin au mariage des enfants

Dans bon nombre de pays, la Théorie du Changement sert de point de départ pour réfléchir aux priorités nationales, aux meilleurs angles d’attaque, aux principaux obstacles et aux rôles à endosser, et par qui. Elle a permis d’influencer les stratégies de pays à forte prévalence comme le Népal, ou la planification et le financement de gouvernements donateurs comme le Canada.

«Nous avons utilisé la Théorie du Changement pour développer des programmes d’interventions multidimensionnels, former des ONG et des fonctionnaires sur la question du mariage des enfants, ou soutenir notre travail de plaidoyer. C’est un outil utile qui nous permet d’explorer des approches qui n’ont pas encore été testées.» Ashok Dyalchand, «Institute of Health Management Pachod» (Institut des soins de santé Pachod), Inde

5 Vous pouvez consulter la Théorie du Changement sur notre site internet: http://www.girlsnotbrides.org/resource-centre/theorie-changement-mariage-des-enfants/

32 GIRLS NOT BRIDES

32

FILLES, PAS EPOUSES

Page 35: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

«Notre milieu a besoin de continuer à analyser en profondeur en quoi la patriarchie, les normes sexuelles et d’autres dynamiques de pouvoir entravent les filles et brident leurs choix dans différents contextes dans le monde entier. Nous avons besoin de revoir notre vision de la sexualité: d’un domaine traditionnellement fermé, personnel et individuel, nous devons désormais la voir à travers un prisme qui aborde des questions fondamentales, comme l’influence des normes sociales sur nos familles, nos communautés et nos sociétés. Il s’agit de la prochaine grande étape, celle qui nous permettra d’aller plus loin grâce à nos études, nos stratégies et nos programmes de plaidoyer, et de veiller à ce que tous ces efforts aboutissent à de réelles avancées pour la qualité de vie et les relations des filles.» Jacqueline Hart, «American Jewish World Service» (le service mondial juif américain), Etats-Unis

Nous avons encore beaucoup à apprendre sur le mariage des enfants. En 2014, plusieurs organisations ont identifié les principales lacunes à combler en matière de connaissances et de solutions afin de développer des politiques et des programmes plus efficaces. Ces lacunes sont toujours d’actualité:

La prévalence: davantage de données sont nécessaires, notamment pour montrer les différences entre groupes d’âge et les tendances en termes d’âge du mariage au regard d’autres indicateurs.

Les causes: mieux comprendre les changements des causes contribuant au mariage des enfants dans les régions bien étudiées. Analyser les «facteurs protecteurs» qui empêchent le mariage des enfants dans les régions où on pourrait s’y attendre. Etudier l’impact de facteurs structurels, comme l’urbanisation, la migration, le changement climatique, le changement du marché du travail, les conflits sociaux et les conflits, sur le mariage des enfants.

Les conséquences: mener des recherches à long terme sur l’impact intergénérationnel du mariage des enfants et sa corrélation avec les questions sociales, de développement, de santé et les questions liées au genre, et sur les conséquences sociales et la santé, au-delà de la santé maternelle.

La prévention: mieux comprendre les éléments essentiels des interventions sur le mariage des enfants à répliquer à grande échelle, les mécanismes d’application ainsi que le coût. Appliquer les lois et connaître les avantages et les inconvénients des

sanctions en comparaison aux mesures incitatives. Mieux comprendre ce qui fonctionne dans les contextes humanitaires.

Soutenir les filles-épouses: comprendre comment favoriser des relations équitables entre les filles déjà mariées et leur époux (souvent plus âgés), augmenter le niveau d’accès aux services et répondre aux besoins des filles séparées, divorcées ou veuves.

Malgré une augmentation notable du nombre de programmes ciblant le mariage des enfants à travers le monde, les évaluations qualitatives qui nous permettraient de mieux comprendre quels programmes fonctionnent, et pourquoi, font encore défaut. Il est important de partager ce que nous avons appris en vue d’améliorer l’efficacité des programmes et des politiques. Les enseignements tirés d’autres mouvements peuvent nous aider à mieux comprendre comment changer les normes sociales autour du mariage des enfants, surtout à grande échelle, et à identifier en quoi consiste une solide réponse multisectorielle à travers différents contextes nationaux et infranationaux.

Enfin, un défi d’envergure consiste à veiller à ce que les actions pour mettre fin au mariage des enfants s’attaquent aux causes profondes de cette pratique, c’est-à-dire l’inégalité des genres et la patriarchie. Bien que les efforts programmatiques n’aient pas tous la même ampleur ni la même portée, les participants au mouvement ne doivent pas perdre de vue notre projet commun d’un monde sans mariage des enfants, où les filles sont libres de s’épanouir dans tous les domaines de leur vie.

Perspectives

33

2 PROGRÈS ET LACUNES

L'UNION FAIT LA FORCE: RETOUR SUR CINQ ANS D'AVANCÉES VERS LA FIN DU MARIAGE DES ENFANTS

Page 36: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

Financer l’action pour la fin du mariage des enfants

2.5

Il est impossible de faire des avancées significatives sur le terrain sans les ressources financières adaptées. Mais avant 2011, peu de financements ciblaient expressément la fin du mariage des enfants, autant dans les budgets des gouvernements des pays à forte prévalence que dans l’aide au développement officielle.

Compte tenu de l’éventail de solutions pour mettre fin au mariage des enfants, les interventions avaient tendance à être intégrées dans les programmes des bailleurs de fonds sur l’autonomisation des filles ou dans des investissements sectoriels envers des domaines connexes comme l’éducation, la justice, la santé et la protection sociale. Mais, puisque ces interventions n’étaient bien souvent pas explicitement destinées au mariage des enfants, il était et reste difficile de déterminer le niveau d’investissement en faveur de la prévention du mariage

«Nous n’avons qu’un accès limité aux sources de financement et obtenons des fonds à très court terme (un ou deux ans). Nous avons du mal à pérenniser notre programme et ainsi, à avoir un impact social durable.» Un membre de Filles, Pas Epouses en Inde

des enfants et du soutien aux filles-épouses. Ce qui est clair, c’est que le niveau d’investissements est loin d’être à la hauteur du problème, et que les organisations qui comprennent leur contexte local et travaillent directement auprès des communautés touchées ont de grandes difficultés à accéder à des financements.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?L’une des principales contributions du mouvement a été d’augmenter la visibilité du mariage des enfants dans le monde entier afin de générer davantage de financements et d’investissements pour mettre fin à cette pratique. Les investissements en faveur d’interventions qui s’intéressent directement à cette question ont augmenté au cours des cinq dernières années. Mais la réponse manque d’envergure face à l’ampleur du problème. Les organisations locales qui travaillent directement auprès des communautés ont toujours beaucoup de mal à accéder à des financements.

Lors de la «Clinton Global Initiative» en 2011, la Fondation Ford, la Fondation Nike, la Fondation NoVo et «The Elders» se sont conjointement engagés à lever deux millions de dollars américains pour soutenir les efforts visant à mettre fin au mariage des enfants, ainsi qu’à créer un réseau de bailleurs de fonds pour soutenir les programmes dans le monde entier.

34 GIRLS NOT BRIDES

34

FILLES, PAS EPOUSES

Page 37: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

«[Le mariage des enfants est] une question éminemment humaine, au centre d'un grand nombre de défis auxquels les filles et les femmes sont toujours confrontées. Nous ne pensons pas qu’il soit possible d’avancer sur les questions de la santé reproductive, de l’éducation des filles, des droits des femmes ou de leur autonomisation économique sans s’intéresser à une problématique aussi répandue et fondamentale que celle-ci.» Luis Ubiñas, alors président de la Fondation Ford au lancement de Filles, Pas Epouses en 2011

Depuis, d’autres fondations privées se sont engagées à soutenir la question du mariage des enfants, et au moins une dizaine d’entre elles financent désormais directement des actions visant à y mettre un terme.

Au cours des cinq dernières années, les gouvernements donateurs se sont engagés à financer toujours plus d’efforts visant à mettre fin au mariage des enfants,* notamment les pays suivants:

La Fondation Ford et le Fonds Kendeda ont notamment pris des engagements considérables, à hauteur de 25 et 23 millions de dollars américains respectivement.

Canada

80 MILLIONSDE DOLLARS CANADIENS Royaume-Uni

36MILLIONSDE LIVRESSTERLING Union Européenne

6MILLIONSD'EUROS

Etats-Unis

9.4MILLIONSDE DOLLARS AMÉRICAINS

Pays-Bas

97.5MILLIONSD'EUROS

* Il est difficile d’estimer le montant total alloué aux efforts visant à mettre fin au mariage des enfants en raison de l’absence de rapports officiels, et dû à l’existence de multiples volets de financement et d’initiatives qui se chevauchent.

35

2 PROGRÈS ET LACUNES

L'UNION FAIT LA FORCE: RETOUR SUR CINQ ANS D'AVANCÉES VERS LA FIN DU MARIAGE DES ENFANTS

Page 38: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

Des ONG internationales ont également reçu une grande partie de ce financement, souvent pour des programmes soutenant des partenaires à l’échelon national ou local dans les pays à forte prévalence. Certains fonds ont été mis directement à la disposition des organisations basées dans des petites communautés par le biais de l’aide bilatérale, notamment 4 millions de dollars canadiens par le biais du Fonds canadien d’initiatives locales. Un certain nombre de fonds, tels des fonds mondiaux spécialisés ou des fonds dédiés aux organisations communautaires dans certaines régions, se mettent à inclure les actions liées au mariage des enfants à leurs propositions de subventions. Cependant, «AmplifyChange» (amplifier le changement) fut le premier à intégrer explicitement cette thématique dans un appel à propositions en 2016. La proportion des fonds directement consacrés au mariage des enfants pour les petites organisations sur le terrain reste toutefois floue, mais nous savons que le Royaume-Uni a apporté des contributions de 8 millions de livres sterling et que les Pays-Bas ont versé 4,8 millions d’euros au fonds «AmplifyChange».

Par ailleurs, ces associations et les gouvernements donateurs commencent aussi à intégrer le mariage des enfants à d’autres programmes d’aide au développement, à l’instar de l’initiative DREAMS, dotée de 385 millions de dollars américains, dont l’ambition est de faire reculer les infections par le VIH chez les adolescentes et les jeunes femmes dans dix pays d’Afrique subsaharienne, et qui bénéficie d’un financement du Plan présidentiel d’urgence d’aide à la lutte contre le sida (PEPFAR) des Etats-Unis et de plusieurs fondations privées et d’entreprises.

Les petits bailleurs de fonds et les plateformes de financement participatif comme «Catapult», «Giving What We Can» et «GlobalGiving» favorisent aussi désormais les contributions individuelles à des organisations qui interviennent sur la question du mariage des enfants, ce qui a permis de financer directement certains groupes communautaires. Filles, Pas Epouses a travaillé avec «Catapult» et «GlobalGiving» pour relayer les travaux de ses membres sur ces plateformes.

Les bailleurs de fonds se rassemblent aussi régulièrement pour coordonner leurs activités sur le mariage des enfants. La Fondation Ford a pour habitude de consulter un groupe de fondations privées. Le Canada, les Pays-Bas et Filles, Pas Epouses réunissent régulièrement des bailleurs de fonds essentiels pour des conversations stratégiques. Ceux-ci comprennent d’ailleurs de plus en plus à quel point il est important de communiquer entre eux pour partager les connaissances et maximiser l’impact de leurs actions tout en évitant les doublons.

«Suite à notre participation au groupe de travail des bailleurs de fonds lors de la Réunion mondiale des membres de Filles, Pas Epouses en 2016, nous avons pensé rejoindre l’initiative mondiale de l’UNICEF et du FNUAP pour mettre fin aux mariages d’enfants, précoces et forcés.» Représentant de l’Union européenne (l’UE a ensuite contribué à hauteur de 6 millions d’euros au programme des Nations Unies), cité dans le rapport «Girls Summit One Year On: Report on Commitments» (Sommet des filles après un an: rapport sur les engagements)

Ces fonds bilatéraux soutiennent de nombreux acteurs. Une proportion élevée de l’aide bilatérale au développement ciblant le mariage des enfants a été dévolue à des agences des Nations Unies, notamment au programme mondial de l’UNICEF et du FNUAP. Avec un budget total sur cinq ans s’élevant à environ 95 millions de dollars américains, les contributions bilatérales comprennent 40 millions de dollars canadiens en provenance du Canada, 25 millions de livres sterling du Royaume-Uni, 20 millions d’euros des Pays-Bas et 6 millions d’euros de l’Union européenne, ainsi qu’un montant inconnu en provenance de l’Italie.

36 GIRLS NOT BRIDES

36

FILLES, PAS EPOUSES

Page 39: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

Il est impératif de mieux connaître les financements existants, les types d’interventions qu’ils soutiennent, leur portée et leur impact. Mais il est également clair que l’absence de financements adaptés entrave toujours les actions sur le mariage des enfants dans le monde.

Davantage de financements à long terme sont nécessaires pour soutenir le processus complexe et parfois laborieux de changement des normes sociales. Il reste toujours un large fossé en matière de financement pour les organisations au niveau local dans les pays à forte prévalence, problème régulièrement souligné par les membres de Filles, Pas Epouses comme un obstacle à leur travail. Il est impératif de montrer la voie et d’investir davantage pour soutenir les initiatives ayant le potentiel d’être répliquées à grande échelle.

Face à d’autres sources de préoccupation mondiales et au recul de l’aide au développement dans de nombreux

pays, garantir un financement continu en faveur des droits des femmes et des filles reste capital.

Enfin, il existe une fracture entre les engagements politiques en faveur de la fin du mariage des enfants et les financements disponibles pour la mise en œuvre de stratégies nationales. Il faut augmenter les fonds (autant nationaux qu’internationaux) pour soutenir les actions nationales, en attribuant, au sein des budgets nationaux, une enveloppe budgétaire et des ressources aux actions ciblant le mariage des enfants et soutenant les filles déjà mariées. Ceci inclut les fonds pour la mise en œuvre des stratégies nationales, les programmes de prévention du mariage des enfants et de soutien aux filles déjà mariées, et le financement sectoriel de solutions ayant fait leurs preuves, à l’instar de l’éducation des filles ou des services de santé sexuelle et reproductive.

© W

orld Ban

k/Maria Fleisch

man

n

Perspectives

37

2 PROGRÈS ET LACUNES

L'UNION FAIT LA FORCE: RETOUR SUR CINQ ANS D'AVANCÉES VERS LA FIN DU MARIAGE DES ENFANTS

Page 40: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

Les avancées vers la fin du mariage des enfants au cours des cinq dernières années ont prouvé que nous pouvons remporter de grandes victoires si nous travaillons main dans la main à travers différents pays, cultures et disciplines.

PERSPECTIVES D'AVENIR3

Compte tenu de l’ampleur du problème et de la complexité des défis, il est évident que nous devons continuer à travailler ensemble si nous souhaitons surmonter ces obstacles et s’assurer que les filles ne soient pas forcées de se marier au cours de leur enfance.

Ce rapport repose sur des consultations menées par Filles, Pas Epouses dans le cadre de l’élaboration de notre prochaine stratégie pour le Partenariat. Ces contributions nous aideront à déterminer la façon dont

Que nécessite le changement?Si le contexte est important tant les mesures à prendre varient d’un pays et d’une région à l’autre, il existe un certain nombre de principes sur la base desquels nous pourrons faire changer les choses, quelle que soit la région où nous intervenons. Ces principes sont décrits dans les grandes lignes de la Théorie du Changement de Filles, Pas Epouses:

nous travaillerons ensemble, en tant que partenariat de la société civile, au cours des quatre années à venir.

Nous espérons que ce rapport incitera également à la réflexion chez d’autres acteurs du mouvement mondial et suscitera un débat sur la façon dont nous pouvons, ensemble, accélérer les progrès pour atteindre la cible des Objectifs de développement durable visant à mettre fin au mariage des enfants à l’horizon 2030, et offrir un avenir meilleur aux filles partout dans le monde.

1 Le changement doit avoir lieu à l’échelle locale et être amorcé au sein des communautés pour être viable. En d’autres termes, les actions pour mettre fin au mariage des enfants doivent être ancrées dans les réalités locales, et pensées en consultant les filles concernées. La voix des filles, qu’elles soient à risque ou déjà mariées, doit être au cœur du mouvement.

2 Nous avons tous un rôle à jouer dans la création d’un environnement propice au changement, au niveau communautaire, national, régional et international. Nous devons travailler main dans la main pour que cette problématique soit abordée de façon globale; aucune organisation ne peut tout faire elle-même. Nous avons besoin de différentes organisations travaillant ensemble pour aborder cette question.

3 Le changement social prend du temps: nous avons besoin d’efforts viables à long terme pour faire disparaître les causes profondes.

4 Nous devons connaître les approches qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas.

5 Le mariage des enfants n’est pas une question isolée; c’est pourquoi il est important d’y apporter une réponse holistique qui place les filles au centre tout en reconnaissant les raisons pour lesquelles les familles donnent leurs filles en mariage à un jeune âge, et l’environnement plus large dans lequel le mariage des enfants est pratiqué.

6 Les travaux sur le mariage des enfants doivent toujours être liés à des phénomènes plus vastes comme l’inégalité des genres et la patriarchie.

38 GIRLS NOT BRIDES

38

FILLES, PAS EPOUSES

Page 41: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

Les acteurs créant un environnement propice au changement

Les filles et les garçons Parlent et agissent pour remettre en cause le

mariage des enfants et mobiliser les pairs et la communauté au sens large.

Les filles qui sont ou ont été mariées partagent leurs expériences personnelles et prennent part aux actions plus vastes pour mettre fin au mariage des enfants.

Les familles et les communautés

Montrent l’exemple en ne donnant pas les filles en mariage au cours de leur enfance.

Encouragent l’éducation des filles.

Contestent les normes liées au genre en changeant leurs attentes vis-à-vis des femmes et des filles.

Les instances internationales: encouragent et surveillent les actions à travers les pays; assurent une aide technique; veillent à ce que le mariage des enfants soit intégré aux programmes de développement et de droits; responsabilisent les gouvernements.

Les gouvernements: font preuve d’un leadership politique durable afin de mettre fin au mariage des enfants; développent des politiques et stratégies complètes et bien dotées, mobilisant plusieurs ministères et étant accompagnées de cadres d’application rigoureux.

La société civile: sollicite les gouvernements sur la mise en œuvre des politiques afin de cibler les plus vulnérables; partage des connaissances locales sur les stratégies qui fonctionnent; responsabilise les gouvernements.

Les parlementaires: montrent l’exemple dans leur communauté; préparent des cadres juridiques efficaces; veillent à ce que les politiques et les programmes gouvernementaux bénéficient de plus amples ressources.

Les jeunes: amplifient la voix des jeunes affectés ou menacés par le mariage des enfants.

Les bailleurs de fonds: soutiennent les interventions visant à prévenir le mariage des enfants et soutenir les filles déjà mariées; partagent les connaissances.

Les médias: encouragent les actions sur le mariage des enfants; relayent les solutions.

Les dirigeants religieux et traditionnels: favorisent le changement d’attitudes et de comportements au sein de la communauté; collaborent pour diffuser des messages à plus grande échelle.

Le rôle des différentes parties prenantesNous avons tous un rôle à jouer dans la prochaine phase du mouvement pour la fin du mariage des enfants. Ce n’est qu’une fois que chacun aura identifié son rôle et que nous agirons ensemble pour réaliser nos objectifs communs, que nous serons en mesure de faire des progrès à grande échelle.

39

3 PERSPECTIVES D'AVENIR

L'UNION FAIT LA FORCE: RETOUR SUR CINQ ANS D'AVANCÉES VERS LA FIN DU MARIAGE DES ENFANTS

Page 42: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

1 Les gouvernements doivent être tenus responsables de leurs engagements internationaux, régionaux et nationaux, notamment, leur engagement à élaborer des plans ambitieux pour la mise en œuvre de la cible 5.3 des Objectifs de développement durable, avec l’utilisation d’indicateurs clairs pour mesurer les progrès réalisés.

2 Des politiques, des programmes et des plans d’action complets doivent être développés, mis en œuvre et financés pour mettre fin au mariage des enfants et soutenir les filles déjà mariées, en collaboration avec la société civile et les autres parties prenantes essentielles. Cette démarche pourrait impliquer l’élaboration de stratégies nationales ciblées et/ou l’intégration du mariage des enfants dans des stratégies connexes ciblant les filles et les enfants.

3 Le mouvement doit continuer à se développer et à se renforcer en associant de nouveaux acteurs, en développant de nouveaux partenariats et en soutenant de nouveaux porte-paroles. Les jeunes doivent être placés à l’avant-garde du mouvement.

4 Les réussites doivent être célébrées et partagées, notamment les études de cas sur les personnes qui ont su surmonter le mariage des enfants, les communautés qui se sont unies pour assurer un avenir meilleur à leurs filles, les changements de politique ou les

initiatives programmatiques qui ont eu un impact à grande échelle, et enfin, les études de cas sur les régions et les pays où le mariage des enfants a été abordé de manière globale et holistique.

5 Les secteurs connexes doivent être encouragés à s'impliquer dans le mouvement à l’échelle mondiale, régionale, nationale et locale – notamment les secteurs qui abordent les questions d’éducation, de santé et de violence – afin que la fin du mariage des enfants soit intégrée à leurs objectifs.

6 Des leçons doivent être tirées des succès et des échecs afin que les efforts déployés pour mettre fin au mariage des enfants soient fondés sur les données les plus récentes. Les recherches et la documentation nécessaires doivent être effectuées et les programmes et les politiques doivent être évalués. Nous devons aussi apprendre des autres secteurs et initiatives qui cherchent à faire évoluer les normes sociales.

7 Davantage de fonds doivent soutenir les actions de prévention du mariage des enfants et de soutien aux filles déjà mariées. Il est important de s’assurer que les organisations locales qui travaillent directement avec les personnes touchées par la pratique reçoivent le soutien dont elles ont besoin. Plus particulièrement, les investissements doivent être axés sur les programmes d’éducation et de santé destinés aux filles et sur les initiatives œuvrant pour le changement des normes sociales sur le long terme.

QUELLES SONT LES MESURES À PRENDRE?Les membres et les partenaires de Filles, Pas Epouses ont systématiquement identifié un certain nombre d’actions essentielles que nous devons entreprendre dans l’immédiat:

40 GIRLS NOT BRIDES

40

FILLES, PAS EPOUSES

Page 43: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

41L'UNION FAIT LA FORCE: RETOUR SUR CINQ ANS D'AVANCÉES VERS LA FIN DU MARIAGE DES ENFANTS

3 PERSPECTIVES D'AVENIR

Page 44: L'UNION FAIT LA FORCE - Girls Not Brides...analyses); Helena Minchew, «International Women’s Health Coalition». Les photos appartiennent à Filles, Pas Epouses ou ses membres,

Publié en septembre 2016 par

Filles, Pas Epouses

Unité 25.4, Studios CODA

189 Munster Road

Londres

SW6 6AW

Royaume-Uni

www.FillesPasEpouses.org

[email protected]

GirlsNotBrides

+44 (0)20-375-5858

+44 (0)20-603-7811

Filles, Pas Epouses est une société

limitée par garantie (numéro

d’enregistrement: 8570751) et

un organisme caritatif agrée en

Angleterre et au Pays de Galles

(numéro d’enregistrement: 1154230)

«NOUS SOMMES DES MILLIONS ET, ENSEMBLE, NOUS POUVONS DÉPLACER DES MONTAGNES.»L'UNION FAIT LA FORCE: RETOUR SUR CINQ ANS D’AVANCÉES VERS LA FIN DU MARIAGE DES ENFANTS

Filles, Pas Epouses est un partenariat mondial de plus de 600 organisations de la société civile dans plus de 80 pays, déterminées à mettre fin au mariage des enfants et permettre aux filles de réaliser pleinement leur potentiel.