Lui, éditeur parisien de 40 ans, rentre d'un vernissage ...

8

Transcript of Lui, éditeur parisien de 40 ans, rentre d'un vernissage ...

Page 1: Lui, éditeur parisien de 40 ans, rentre d'un vernissage ...
Page 2: Lui, éditeur parisien de 40 ans, rentre d'un vernissage ...

Histoire

Lui, éditeur parisien de 40 ans, rentre d'un vernissage après une journée dense. Dehors la tempête se lève, le tonnerre gronde. Bientôt les éclairs violets zèbrent la nuit parisienne. Lui se lèvera à l'aube pour accueillir sa mère à l'aéroport.

Mais l'intrusion soudaine d'un hôte indésirable bouleverse l'ordre établi. Tout serait sous contrôle à un détail près : le visiteur n'est pas un être humain mais la mort en personne…

Les apparences sont-elles trompeuses ? Que réserve la nuit ? Le sort est-il scellé ?

Note d’intention

Créature nocturne, drôle et rythmée aux dialogues affûtés, FLUIDES explore le meilleur et le pire de l'homme.

FLUIDES distille l'humour, le surnaturel, la passion, le sens du débat, l'espoir mais aussi la manipulation, la peur, l'humiliation et le pragmatisme le plus effroyable.

A la croisée de la comédie, du drame et du fantastique, FLUIDES propose une écriture vive et une vision cinématographique qui ménagent un suspense implacable jusqu'au dernier souffle.

Page 3: Lui, éditeur parisien de 40 ans, rentre d'un vernissage ...

Écriture : Esteban Perroy

Mise en scène : William Mesguich

Avec : Guano, Esteban Perroy et la participation vocale de Marianne James

Conseil à l’écriture théâtrale : Viviane Marcenaro

Musique orchestrale originale : Maxime Richelme

Création lumière : Stéphane Baquet

Lumière, régie & décors : Gaël Orfila

Illustration originale affiche : Antoine Stevens

Affiche, stylisme & décors : Lysope Potéreau

Production : Étoile de Lune & Théâtre de Poche Graslin - 06 85 35 35 82

Plateau minimum : 5m d’ouverture, 4m50 de profondeur, 3m sous perche

Puissance minimum : 20 circuits DMX graduables de 3KW

Durée : 1h25

Ouvrage paru en 2018 à L’Édition Les Cygnes - www.fluides.fr

Page 4: Lui, éditeur parisien de 40 ans, rentre d'un vernissage ...

Esteban Perroy (auteur et comédien)

Comédien au jeu solaire malgré ses origines russes et nordiques, Esteban se consacre tôt au théâtre et à l'écriture de nouvelles. Après un début de carrière comme pianiste, improvisateur et chroniqueur sur Nova, France Inter et Ciné-Cinéma, il arpente les planches et joue Molière, Shakespeare puis des spectacles contemporains. Animateur et scénographe d'événements internationaux au Grand Rex à Paris, il crée et met en scène La Boîte de Pandore et Colors, à l'affiche depuis 11 ans, et dirige depuis 1998 l'École Française d'Improvisation Théâtrale. Il écrit et publie la comédie dramatique FLUIDES en 2018 et sa seconde pièce UNE HISTOIRE VRAIE en 2019, une création immersive mise en scène également par Wiliam Mesguich.

Guano (comédien)

1m95, des tatouages et le cœur sensible, Guano est un comédien puissant et généreux. Après une formation au Théâtre Jules-Julien de Toulouse, au Cours Florent et au Studio Muller, il débute sur scène dans Hernani, Le Malade Imaginaire et des œuvres plus modernes. Il s'illustre ensuite à l’École Française d’Improvisation Théâtrale où il rencontre Esteban. Il rejoint la troupe COLORS en 2015 puis intègre l'équipe d'animation du Fieald avant se lancer en 2017 dans l'aventure d'un seul en scène au titre original "Guano". A partir de janvier 2018 il incarne avec maestria le personnage de la Mort dans FLUIDES.

William Mesguich (metteur en scène)

William étudie les lettres modernes à la Sorbonne avant de suivre les cours d’art dramatique de Philippe Duclos, pour rejoindre ensuite l’école de Pierre Debauche. Il monte sur les planches à l’âge de dix ans et interprète Hippolyte de Garnier dans une mise en scène d’Antoine Vitez. Fer de lance de la prolixe compagnie du Théâtre de l’Étreinte, William se distingue aujourd’hui par une carrière hors norme. Avec une centaine d'œuvres à son actif, il est un comédien, metteur en scène et dramaturge français de référence de la nouvelle génération. Quelques heures après avoir lu FLUIDES, il décide d’en assurer la direction d'acteur et la scénographie originale.

Page 5: Lui, éditeur parisien de 40 ans, rentre d'un vernissage ...

Marianne James (voix off et chant)

Comédienne, chanteuse lyrique et animatrice très populaire dans les médias, Marianne crée depuis 25 ans des personnages devenus incontournables dont Ulrika Von Glott (L’Ultima Récital), Miss Carpenter ou Tatie Jambon. Dans FLUIDES elle accompagne au chant les thèmes musicaux principaux et prête sa voix à la mère de l’éditeur.

Viviane Marcenaro (conseil à l’écriture théâtrale)

Comédienne, improvisatrice de renommée internationale et metteuse en scène, Viviane s’illustre dans le célèbre Cercle des Menteurs et collabore fréquemment avec Eric Métayer. Grâce à son travail de structuration théâtrale et à quelques coupes aussi douloureuses que pertinentes, FLUIDES dure aujourd’hui 1h25 contre 2h20 à l’origine.

Maxime Richelme (création sonore et musique orchestrale originale)

Compositeur, arrangeur, sound designer, ingénieur du son et interprète, Maxime enchante le théâtre, la télévision et le cinéma depuis vingt ans. Collaborateur d’Eric-Emmanuel Schmitt, Laurent Ruquier ou Stage Entertainment, sa partition pour FLUIDES enrobe les spectateurs d’ambiances fantasques et les berce de mélodies oniriques.

Stéphane Baquet (création lumière)

Après un début de carrière comme trompettiste, chanteur, portraitiste puis comédien, Stéphane apprend son métier d’éclairagiste en accompagnant son père dans ses tournées. En 1999 il devient directeur technique du Théâtre La Luna d’Avignon puis co-directeur artistique. Après avoir collaboré avec entre autres Olivier Py, Michael Lonsdale, Alain Sachs ou Jean-Luc Tardieu, il rejoint FLUIDES en 2018.

Gaël Orfila (lumière, régie & décors)

Formé aux métiers du spectacle à l'ISF de Damigny en 2012, Gaël officie comme éclairagiste au Château des Ducs de Bretagne à Nantes puis en tant que machiniste au Grand Théâtre d'Angers, avant d'occuper le poste de régisseur général au Théâtre de Poche Graslin. Il signe la conception du décor de FLUIDES avec Lysope Potéreau et sa première création lumière en collaboration avec Stéphane Baquet.

Page 6: Lui, éditeur parisien de 40 ans, rentre d'un vernissage ...

Critiques Médias

• France 2« Entre Michel Audiard et Tim Burton »

• La Provence« Un scénario drôle et enlevé, illustré d’un jeu de scène époustouflant »

• France Bleu« Une merveille »

• Bulles de Culture« Un suspense jouissif »

• Rue du Théâtre« Une mort époustouflante, un bijou d'intelligence et d'humanité sublimé parune mise en scène particulièrement alerte »

• A Bride Abattue« Une comédie mortellement drôle et habile dans un registre constamment à lalisière entre réalisme et fantastique. On pense forcément à Faust, au Maitre etMarguerite, au Portrait de Dorian Gray »

• Wik Nantes« Esteban Perroy a concoté un petit bijou de comédie et d’humour, pimenté desuspense »

• Le Rideau Rouge« Une rencontre hallucinée et philosophique où les dialogues sonnent en défi »

Page 7: Lui, éditeur parisien de 40 ans, rentre d'un vernissage ...

                                                                                                         

Page 8: Lui, éditeur parisien de 40 ans, rentre d'un vernissage ...