Louana & al

7
- Quel est le siècle des lumières ? Le siècle des Lumières est le XVIII ème siècle. - Expliquez le nom des « Lumières ». Ce mouvement tient son nom de la volonté des philosophes européens à combattre les ténèbres de l'ignorance par la diffusion du savoir *. C'est un courant de pensée européen qui considère que la raison, la liberté et l'instruction sont les seules conditions du progrès et du bonheur humain. LE SI È CLE DES LUMI È RES BNF * : La lumière et les ténèbres sont des images représentant la connaissance pour l'un et l'ignorance pour l'autre.

Transcript of Louana & al

Page 1: Louana & al

- Quel est le siècle des lumières ? Le siècle des Lumières est le XVIIIème siècle.

- Expliquez le nom des « Lumières ». Ce mouvement tient son nom de la volonté des philosophes européens à combattre les ténèbres de l'ignorance par la diffusion du savoir*. C'est un courant de pensée européen qui considère que la raison, la liberté et l'instruction sont les seules conditions du progrès et du bonheur humain.

LE SIÈCLE DES LUMIÈRESBNF

* : La lumière et les ténèbres sont des images représentant la connaissance pour l'un et l'ignorance pour l'autre.

Page 2: Louana & al

- Quelle est la devise des Lumières ? Citez-la en français et en latin et expliquez-la avec vos propres mots.« Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières », « sapere aude » en latin.Cette devise signifie qu'avoir du courage, c'est affronter ses peurs et avoir confiance en soi. Il ne faut pas avoir peur du regard des autres.

LE SIÈCLE DES LUMIÈRESBNF

- Dans quelles disciplines la science fait-elle de grands progrès ? L'électricité, le paratonnerre, l’observation par télescope ou par microscope et les inventions modernes telles la machine à vapeur ou la montgolfière sont des grands progrès de la science au XVIIIème siècle.

- Quelles sont les critiques portées contre les religieux de l'époque ? Les critiques portées contre les religieux de l'époque refusent la soumission de la société ou de l'individu à des lois qui viennent, selon une tradition, des dieux et des ancêtres.

Page 3: Louana & al

LE SIÈCLE DES LUMIÈRESBNF

*1 Almanachs : livre publié chaque année, comportant des renseignements scientifiques ou pratiques avec un calendrier.*2 Pamphlets : petit écrit en prose au ton violent et agressif qui sert à denoncer ou critiquer quelque chose.

« La liberté guidant le peuple » Eugène Delacroix

1830

- Par quels moyens se propagent les idées des Lumières ? Les idées des Lumières se propagent par la peinture (“ La liberté guidant le peuple ” de Eugène Delacroix), par les espaces publics, par l'impression de livres comme l'Encyclopédie, de journaux, d'almanachs*1 et de pamphlets*2 politiques.

- Quelles sont les avancées pour l'individu au siècle des Lumières ? Au siècle des Lumières, l'Homme gagne un nouvel espace, il est admis tel qu’il est. L’amour entre les amants, les époux, des parents avec leurs enfants, les plaisirs de la vie privée et la jouissance sont aussi adoptés et respectés.

Page 4: Louana & al

« Tous les hommes naissent libres et égaux en droits » article 1er, Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, 1789.

- Pourquoi peut-on dire que les Lumières sont à l'origine de cet article ? On peut dire que le siècle des Lumières est à l'origine de cet article car il a été écrit et voté à cette époque et qu'il montre bien que l'obscurantisme*2 n'existe plus.

LE SIÈCLE DES LUMIÈRESBNF

- Quels changements politiques apparaissent à cette époque ? Les changements politiques qui apparaissent à cette époque sont plus de justice, d'égalité et de liberté. Le peuple devient souverain et tous les citoyens*1 élisent leurs représentants.

*1 Citoyen : personne possédant des droits civils et politiques, comme le droit de vote, mais seulement dans le pays dont il dépend.*2 Obscurantisme : Système de ceux qui ne veulent pas voir l'instruction pénétrer dans la masse du peuple.

Page 5: Louana & al

*1Obscurantisme : Système de ceux qui ne veulent pas voir l'instruction pénétrer dans la masse du peuple. *2Encyclopédie : ensemble de trente-cinq tomes écrits par cent cinquante savants, philosophes et autres pendant presque vingt ans. Diderot dit : « Le but d'une Encyclopédie est de rassembler les connaissances éparpillées sur la surface de la Terre, d'en exposer le système général aux Hommes avec qui nous vivons et de le transmettre aux Hommes qui viendront après nous afin que les travaux des siècles passés n'aient pas été des travaux inutiles pour les siècles à venir, que nos neveux, devenant plus instruits, deviennent en même temps plus sages et plus heureux... ».

- Quels sont les héritages de ce mouvement dont nous bénéficions aujourd'hui ? Les héritages dont nous bénéficions aujourd'hui sont une victoire sur l'obscurantisme*1 et de l'Encyclopédie*2 rédigée par Denis Diderot (1713-1784) et Jean Le Rond d'Alembert (1717-1783).

LE SIÈCLE DES LUMIÈRESBNF

Jean le Rond D'Alembert (1717 - 1783)

Denis Diderot (1713 - 1784)

Page 6: Louana & al

CLASSE 408

Exposé « Les Lumières »Diaporama présenté

par Anne-Laure et Louana

Page 7: Louana & al

CLASSE 408

Exposé « Les Lumières »Diaporama présenté

par Anne-Laure et Louana