LOCCIDENT FEODAL XIe s – XVe s La vicomté de Rochechouart CONCEPTION : SOPHIE SICOT RÉALISATION...

31
L’OCCIDENT FEODAL XIe s – XVe s La vicomté de Rochechouart CONCEPTION : SOPHIE SICOT RÉALISATION : SOPHIE SICOT ET JACQUES AUDRERIE © Archives départementales de la Haute-Vienne, 2010

Transcript of LOCCIDENT FEODAL XIe s – XVe s La vicomté de Rochechouart CONCEPTION : SOPHIE SICOT RÉALISATION...

Page 1: LOCCIDENT FEODAL XIe s – XVe s La vicomté de Rochechouart CONCEPTION : SOPHIE SICOT RÉALISATION : SOPHIE SICOT ET JACQUES AUDRERIE © Archives départementales.

L’OCCIDENT FEODAL XIe s – XVe s

La vicomté de Rochechouart

CONCEPTION : SOPHIE SICOT RÉALISATION : SOPHIE SICOT ET JACQUES AUDRERIE © Archives départementales de la Haute-Vienne, 2010

Page 2: LOCCIDENT FEODAL XIe s – XVe s La vicomté de Rochechouart CONCEPTION : SOPHIE SICOT RÉALISATION : SOPHIE SICOT ET JACQUES AUDRERIE © Archives départementales.

Le châtelet d’entrée du château de Rochechouart avec ses fossés, son double pont-levis, le donjon décapité au début du XVI°siècle et les murs d’enceinte.

Le château de Rochechouart d’après la fresque de la salle des chasses au début du XVI° siècle, détail.

Le château comporte deux styles d’architecture:- Le style Renaissance avec ses fenêtres à meneaux.- L’architecture médiévale

Eléments d’architecture Définitions

Les fosses / les douves Large tranchée creusée au pied des murailles. Rempli d’eau, ils deviennent des douves

Le pont-levis / le double pont-levis

Pont mobile se levant et s’abaissant pour autoriser ou non l’accès. Il peut être double (piétons et véhicules.

Le donjon Tour principale, élément le mieux fortifié

Les tours d’enceinte Elles ponctuent la muraille

Les murs d’enceinte Localisés au pied des fossés ou douves, ils clôturent le château avec des tours

Le châtelet d’entrée / barbacane

Ouvrage servant à défendre l’entrée du château; en position avancée, il prend le nom de barbacane

Les meurtrières / les canonnières

Fente verticale ou horizontale pour les canonnières faites dans la muraille permettant de surveiller ou de tirer sur les assaillants

Les merlons Partie pleine du parapet entre 2 créneaux

Les créneaux Ouverture aménagée dans le parapet qui permet de tirer à couvert sur les assaillants

LE CHÂTEAU DE ROCHECHOUART

Voir : les châteaux de la vicomté

Page 3: LOCCIDENT FEODAL XIe s – XVe s La vicomté de Rochechouart CONCEPTION : SOPHIE SICOT RÉALISATION : SOPHIE SICOT ET JACQUES AUDRERIE © Archives départementales.

LE CHÂTEAU DE LAVAUGUYON

Le château aujourd’huiLe château au XIX° siècle, gravure

Voir : la seigneurie de Lavauguyon

Page 4: LOCCIDENT FEODAL XIe s – XVe s La vicomté de Rochechouart CONCEPTION : SOPHIE SICOT RÉALISATION : SOPHIE SICOT ET JACQUES AUDRERIE © Archives départementales.

LE CHÂTEAU DE LAVAUGUYON:Le château de Lavauguyon a été reconstruit à partir de 1489 par Gauthier de Peyrusse des Cars, sénéchal de la Marche et du Périgord, premier chambellan du duc de Bourbon à l’emplacement d’un repaire noble après un incendie au XIV° siècle. Ceint de fossé, c’est un quadrilatère de 40 mètres de côté flanqué de 4 tours renfermant des salles carrées avec 2 ouvertures de tirs au 1er niveau et des baies et cheminées aux niveaux supérieurs. Le donjon porche est doté d’un pont-levis à flèches encadrée par une chapelle simple à 2 travées et de l’autre d’un corps de logis dont il ne reste aujourd’hui que des ruines.

LE CHÂTEAU DE MONTBRUN:Le château de la salle des Hercules au château de Rochechouart présente des similitudes avec le donjon carré du château de Montbrun:- avec ses merlons et créneaux mais sans les mâchicoulis avec encorbellement.- avec sa fenêtre géminée sur la façade Sud même si l’oculus a aujourd’hui disparu ainsi que les baies. De la façade Est, il ne reste qu’une baie.Sur les trois dépendances du château, à gauche en arrière plan, il en subsiste un.Les tours rondes du château sont stylisées et peu visibles.

LE CHÂTEAU DE CROMIERESLE CHÂTEAU DE CHERONNAC

Donjon de Montbrun, Salle d’Hercule, château de Rochechouart

LE CHÂTEAU DE BARD : Il ne reste que la motte de 120 mètres de circonférence à la base et de 20 mètres de diamètre au sommet qui, à l’origine, était entourée d’un fossé rempli d’eau grâce à une source et d’une tour ou château fort qui appartenait avec ses dépendances à la famille Peyrusse des Cars, seigneur de Lavauguyon.

LES CHÂTEAUX DE LA VICOMTE DE ROCHECHOUART

Appelé « vieux château » ou de « Mirabeau » car il appartenait à sa femme, une descendante de la Mothe de Chéronnac il ne reste aujourd’hui de ce château du XV° siècle bâti par la famille de Rousiers qu’une tour en ruine avec de belles canonnières.

Le château présente des éléments architecturaux du XIII°, XV° et XVII° siècles. Il a appartenu à la famille de Pompadour au XIV°-XV° siècles, à Jean de Selves puis à la famille Bermondet. L’ensemble est inhabituel : tour octogonale, semi-circulaire, deux ailes de dépendances avec des colombiers à poivrières

Page 5: LOCCIDENT FEODAL XIe s – XVe s La vicomté de Rochechouart CONCEPTION : SOPHIE SICOT RÉALISATION : SOPHIE SICOT ET JACQUES AUDRERIE © Archives départementales.

Tour Sud-Ouest Donjon

Mur d’enceinte Est

LE CHÂTEAU DE MONTBRUN : ELEMENTS D’ARCHITECTURE MEDIEVALE

Voir La seigneurie de Montbrun

Page 6: LOCCIDENT FEODAL XIe s – XVe s La vicomté de Rochechouart CONCEPTION : SOPHIE SICOT RÉALISATION : SOPHIE SICOT ET JACQUES AUDRERIE © Archives départementales.

UN SITE DEFENSIF

Le château est situé sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Graine et celle de la Vayre. Ainsi, le château constituait un poste de surveillance privilégié.

Éperon rocheux où se localise le château fort.

Localisation du burgus donnant naissance à la ville puis commune de Rochechouart

La rivière de la Graine

La rivière de La Vayre

Les premiers éléments du site de RochechouartColloque Espaces et pouvoirs urbains, Jacqueline Boin, p.82

Page 7: LOCCIDENT FEODAL XIe s – XVe s La vicomté de Rochechouart CONCEPTION : SOPHIE SICOT RÉALISATION : SOPHIE SICOT ET JACQUES AUDRERIE © Archives départementales.

C’est sur le plateau que se développe la ville (« burgus »), dès le XII° siècle, elle est fortifiée et au XIII siècle, à cause de l’essor démographique, les constructions s’étendent en dehors des fortifications.

Les habitants obtiennent du vicomte une charte d’affranchissement dès 1296 en vigueur jusqu’en 1789 moyennant finances.Ce document a été recopié au XVIII° siècle et a été publié par le général de Rochechouart traduit par dom Villevieille et publié par Achille Leymarie dans son Limousin historique, document qu’il dit avoir reçu de Maurice Ardant et qu’il ne reste en fait que la queue du parchemin sur laquelle le sceau était pendant.

Rochechouart: le château et la ville murée, Colloque Espaces et pouvoirs urbains, Emmanuelle Billac, p.92

Bourg de Rochechouart, fresque de la salle des Chasses, Détail.

LA VILLE DE ROCHECHOUART

Page 8: LOCCIDENT FEODAL XIe s – XVe s La vicomté de Rochechouart CONCEPTION : SOPHIE SICOT RÉALISATION : SOPHIE SICOT ET JACQUES AUDRERIE © Archives départementales.

DROITS SEIGNEURIAUX : CHARTE D’AFFRANCHISSEMENT

Il s’agit de la charte d’affranchissement des habitants de Rochechouart pars le vicomte Aymeric IX en 1296.

Page 9: LOCCIDENT FEODAL XIe s – XVe s La vicomté de Rochechouart CONCEPTION : SOPHIE SICOT RÉALISATION : SOPHIE SICOT ET JACQUES AUDRERIE © Archives départementales.

LE SEIGNEUR : LE VICOMTE DE ROCHECHOUART

Sur la fresque, il s’agit peut être de François de Rochechouart ou de son père Jean de Pontville qui s’est marié avec Anne de Rochechouart et a accepté de perdre son nom pour la pérennité de la branche des Rochechouart.

Le vicomte de Rochechouart est un seigneur puissant :- Il prête hommage - aux comtes de Poitiers puis au rois de France : 1E3/28 1370

- aux vicomtes de Limoges : 1E3/29- aux comtes de la Marche : 1E3/30

-Il reçoit aveux, dénombrements et hommages pour ses nombreux fiefs:

- de Montbrun : 1E3/40 1276-1652- de Prunh : 1E3/41 1348-1582- de Lavauguyon : 1E3/43 1467-1534

Ainsi se dessine une pyramide vassalique

Le roi de France

Vicomte de Rochechouart Vicomte de Limoges

Prunh Montbrun Lavauguyon

Comte de la Marche

Vassal de

L’hommage implique des devoirs réciproques :En cas de non respect, il y a des sanctions : 1E3/43 construction adultérine d’un château sur le fief de Lavauguyon, reprise de fief pour non respect de l’hommage 1525 : saisie de la terre de Lavauguyon à cause du refus d’hommage de François de Perusse d’Escars.

Salle des Chasses, détail.

Page 10: LOCCIDENT FEODAL XIe s – XVe s La vicomté de Rochechouart CONCEPTION : SOPHIE SICOT RÉALISATION : SOPHIE SICOT ET JACQUES AUDRERIE © Archives départementales.

LES DEVOIRS VASSALIQUES : LE DEVOIR DE L’OST

Sensible aux pillages du pays : «  gens d’armes et de trait et autres gens de guerre ont pillé et gâté et gâtent encore et pillent chaque jour notre dit royaume et nos bons et loyaux sujets et aussi pris aucune (certaines) de nos villes et forteresses et les autres défiées et menacées d’assiéger et y porter dommages » et aux malheurs de ses sujets: « rançonné, tué gens, efforcié femmes mariées et autres, violé filles à marier, robé (volé) églises et moutiers », le roi Charles VI demande au dauphin (fils aîné du roi) de réunir à Chartres, aux armées royales, les grands seigneurs et vassaux qui lui doivent aide, conseil et ost. Ainsi le vicomte de Rochechouart est de « ceux de notre pays de Limosin , desquels vous êtes un des nommés (…) sur la foi, loyauté et obéissance que nous devez que tantôt et moment ces lettres venues, toutes excuses cessants (…) de venir et être au dit lieu vous ferons savoir toute notre volonté et entendement (…) Donné à Paris le 6° jour de septembre, l’an de grâce 1411. »

Page 11: LOCCIDENT FEODAL XIe s – XVe s La vicomté de Rochechouart CONCEPTION : SOPHIE SICOT RÉALISATION : SOPHIE SICOT ET JACQUES AUDRERIE © Archives départementales.

La seigneurie de Brie se localise au Sud Est de la vicomté de Rochechouart. Jean de Brie, qui a prêté hommage, est sous l’autorité du vicomte de Rochechouart, tout seigneur qu’il soit. Ainsi a-t-il du obtenir l’autorisation de construire et fortifier son habitation du vicomte Jean qui lui a délivré un permis de construire le 22 janvier 1484

LES DEVOIRS VASSALIQUES : L’AUTORITÉ SEIGNEURIALE

« Nous, Jehan de Rochechouart et de Broullay, seigneur de Thonnay-Charente et de Landes à tous ceux qui ces

présentes lettres verront faisons que, nous, de notre bon gré et bonne volonté, à notre cher et bien aimé Jehan de Brie,

seigneur dudit lieu de Brie situé en notre vicomté de Rochechouart et en la paroisse de Champagnac, avons donné

puissance de bâtir et d’édifier une maison forte, tours et tourelles, créneaux et mâchicoulis, pont-levis et fossés si bon

lui semble (…) . Donné et fait en notre château dudit Rochechouart, le 22° jour de janvier de l’an 1484. »

Page 12: LOCCIDENT FEODAL XIe s – XVe s La vicomté de Rochechouart CONCEPTION : SOPHIE SICOT RÉALISATION : SOPHIE SICOT ET JACQUES AUDRERIE © Archives départementales.

LES SANCTIONS

En cas de non respect, il y a des sanctions: en 1492, le roi Charles VIII expose la plainte du vicomte de Rochechouart, Jean, contre Gauthier de Pérusse qui a fait bâtir un château sans l’autorisation de son suzerain. Le roi demande à ses officiers de veiller à ce que les constructions s’arrêtent et que les bâtiments ajoutés depuis 1489 soient détruits.

D’après le parchemin de Charles VIII:Charles VIII, par la grâce de Dieu, roi de France au prévôt de Paris, sénéchantre du Poitou et du Limousin, bailly de Touraine, salut: Jean, vicomte de Rochechouart nous a humblement exposé que, à cause de ladite vicomté, il a tout droit de châteaux et châtellenies, haute, moyenne et basse justice imposé à plusieurs vassaux et sujets qui tiennent ledit bourg à foi et hommage et lesdits autres en censure. Et avec cela, il a un bel et fort château assis sur roche, une ville fermée et close de murailles et tourelles sur laquelle il a prééminences et prérogatives. Ainsi, il advient qu’on ne peut bâtir ou faire bâtir, ériger ni édifices, aucun château ou place forte en ladite vicomté sans son gré, permission et licence. Mais néanmoins Gauthier de Pérusse, qui se dit seigneur d’un fief ou maison noble appelée Lavauguyon, située en ladite vicomté de Rochechouart tenue en fief dudit exposant et en laquelle il n’a droit de château ni haute et moyenne justice, a fait construire, ériger et bâtir audit lieu de Lavauguyon un château ou place forte au préjudice des droits dudit exposant dont il est le vassal. C’est pourquoi nous vous mandons qu’il cesse ou fasse cesser de bâtir ou faire bâtir de nouveaux édifices et qu’il démolisse, abatte et mette au premier état le château ou place forte jusqu’à l’an 1489 ou environ. L’an 1492. 

Page 13: LOCCIDENT FEODAL XIe s – XVe s La vicomté de Rochechouart CONCEPTION : SOPHIE SICOT RÉALISATION : SOPHIE SICOT ET JACQUES AUDRERIE © Archives départementales.

LES HOMMAGES

1E3/29 = hommage de Jean de Rochechouart à Alain d’Albret, vicomte de Limoges, le 3 septembre 1479.« Alain seigneur de Lebret, comte de Dreux, seigneur de Penthièvre et de Perpignan, vicomte de Tartare et de Limoges (?) et seigneur de(?), a tous ceulx qui ces présentes lettres verront et orront salut; savoir faisons que aujourd’hui date de ces présentes Jehan, vicomte de Rochechouart estant droit par notre rang sans chapperon et faisant les mains jointes, nous a fait ledit homage lyge, foy et serment de feaulté que faire nous doit et est tenu de faire à cause de notre vicomté de Limoges des choses contenues en ces présentes lettres de messires nos prédécesseurs dont la teneur s’ensuit ».

1E3/29 : hommage au vicomte de Limoges par le vicomte de Rochechouart à Nontron, Marval, 1451.« Jehan de Bretagne, comte de Penthièvre, de Périgord, vicomte de Limoges et seigneur d’Asnenet. A tout ceulx que ces présentes lettres verront et orront salut. Savoir faisons que, aujourd’hui, date de ces présentes, Foucaud, vicomte de Rochechouart estant droit par notre rang sans chapperon* et faisant les mains jointes nous a fait ledit hommage lyge, foy et serment de féaulté que savoir nous doit et est tenu de faire à cause de notre vicomté de Limoges des choses contenues en ces termes ? lettres de messires (nos) prédécesseurs dont la teneur s’ensuit. »

* : coiffure de tête autrefois commune aux hommes et aux femmes.

Voir Aveu et dénombrementVoir Hommage entre Aymeric de Rochechouart et l’évêque de Limoges, en 1296

L’hommage est un acte par lequel on reconnaît être l’homme, c’est-à-dire le vassal d’un autre. On peut distinguer l’hommage lige qui était prêté au seigneur auquel on se devait en priorité. Ici, on remarque que les deux serments sont des formulaires, à quelques détails près, les termes employés sont les mêmes et font références à des textes anciens qui sont recopiés en latin.

Page 14: LOCCIDENT FEODAL XIe s – XVe s La vicomté de Rochechouart CONCEPTION : SOPHIE SICOT RÉALISATION : SOPHIE SICOT ET JACQUES AUDRERIE © Archives départementales.

AVEU ET DENOMBREMENT D’UN VASSAL A SON SEIGNEUR

Aveu et dénombrement rendu par Pierre de Cramaud à Jean, vicomte de Rochechouart pour son hôtel de Puyjoyeux et de ses rentes sur divers mas, à Limoges, le 23 septembre 1404, d’après 1E3/42 :

Ce texte présente - un hommage entre un vassal et son seigneur : à souligner en rouge dans le texte

- la constitution de son fief qui forme une partie de sa seigneurie : à souligner en vert

- les droits seigneuriaux : à souligner en bleu

Nous faisons savoir à tous que Pierre de Cramaud, alias Tizon, damoiseau, avoua et reconnut tenir en fief (« se tenere in feodum ») de noble et puissant seigneur Jean, vicomte de Rochechouart en un hommage lige (« sub uno homatgio ligio ») assorti du serment de fidelité (cum juramento fidelitatis ») et d’une redevance de 20 sous d’acapte payable en cas de changement du seigneur ou du vassal (droit de mutation):- les maisons qu’il possède à Rochechouart, adossées au four des consuls (four banal) de la ville et les revenus afférents (estimés à 50 sous).- Son manoir (« arbergamentum ») appelé du Puyjoyeux («Podium Jocozum ») avec sa garenne de lapins, avec le droit de tenir un colombier et d’en créer d’autres (droits estimés à 15 livres de rente).- Son droit de se fournir en bois de chauffage (« usatgium caleffatgii ») dans les forêts du vicomte dites de « Albis Petris » (Aubepeyre, commune de Cognac la forêt) pour son hôtel et ses maisons de Rochechouart (droit estimé à 10 livres de revenu).- Son étang dit de Las Bordarias, situé sous son manoir de Puyjoyeux, le long du chemin de Rochechouart à St Laurent et les moulins contigus avec le droit d’avoir et de moudre le blé nécessaire aux hommes levant et couchant de son manoir et de ses domaines (droit estimé à 30 livres de rente).-Tous les cens et revenus qu’il possède sur ces biens mouvant du vicomte de Rochechouart, dans le bourg et la paroisse de Biennat excepté ceux de l’abbaye de Solignac, ceux de certains de ses héritiers (Aymery de Châteauneuf, Pierre de Cramaud, Géral Masraffi, etc.; le tout étant estimé à 203 livres de rente.

En présence de Pierre Bermondet, notaire juré de l’officialité, l’Official confirme ces choses comme si ces choses s’étaient passées en jugement devant lui. Donné pendant le siège qui se tenait devant le camp de Courbefy (Curvifinio »).

Voir 1E3/44

Page 15: LOCCIDENT FEODAL XIe s – XVe s La vicomté de Rochechouart CONCEPTION : SOPHIE SICOT RÉALISATION : SOPHIE SICOT ET JACQUES AUDRERIE © Archives départementales.
Page 16: LOCCIDENT FEODAL XIe s – XVe s La vicomté de Rochechouart CONCEPTION : SOPHIE SICOT RÉALISATION : SOPHIE SICOT ET JACQUES AUDRERIE © Archives départementales.

Les abbés et les évêques, par leur autorité et possessions territoriales, étaient devenus des seigneurs, avec toutes les cérémonies et droits qui vont de pair.

Traduction de l’hommage tiré du cartulaire de l’évêché de Limoges, 1G9, Ô Domania, f°11 entre Aymeric de Rochechouart et l’évêque de Limoges, en 1296; en effet, le vicomte de Rochechouart doit hommage à l’évêque de Limoges pour ses possessions à Saint-Junien.

« Année 1296, indiction 9, le 24° jour du mois de mai, deuxième année du pontificat de notre seigneur pape Bonniface VIII, après « insulam »,en présence de messires P. de Valeria, Guidone Mulafayada, B. de Rossinhol, Guidone de Veterivilla, P. del Cayre, P. de Castronovo, chevaliers et autres témoins, noble messire Aymeric de Rochechouart, seigneur a fait à nous un hommage lige avec serment de fidélité, en tunique, sans épée, genoux fléchis et mains jointes pour ce qu’il tient de nous dans la ville de St Junien et en rapport (avec elle) et il a reconnu tenir tout de nous en fief. Et nous avons reçu par notre bon serment et autre. »

RELATIONS AVEC LE POUVOIR RELIGIEUX : LES HOMMAGES

Page 17: LOCCIDENT FEODAL XIe s – XVe s La vicomté de Rochechouart CONCEPTION : SOPHIE SICOT RÉALISATION : SOPHIE SICOT ET JACQUES AUDRERIE © Archives départementales.

LE TERRITOIRE DE LA VICOMTE

Rochechouart

Dournazac

Saillat

St Junien

Maisonnais

Marval

Vayres

Oradour/Vayres

Cognac la forêt

Gorre

St Laurentsur Gorre

St MathieuChampagnac

ChéronnacLes SallesLavauguyon

Cussac

Lavauguyon

Cromières

Brie

Montbrun

Il faut distinguer la vicomté de la seigneurie.La vicomté comporte la seigneurie suzeraine et les différents fiefs.

Le vicomte est comme un super châtelain: son autorité, droits au départ régaliens, s’exerce à partir d’un site castral, le château de Rochechouart et il contrôle aussi plusieurs forteresses mais pas toutes.

On compte 6 forteresses en plus du château de Rochechouart:- Chéronnac- Cromières- Montbrun- Lavauguyon construction adultérine au XV° siècle-Brie construction autorisée d’un château au XV° siècle-Bard : « La Tour » ou château fort de Bard.

A l’origine, la vicomté a été détachée de celle de Limoges à la fin du X° siècle au profit d’Aymeric Ostrofranc.

La seigneurie de Rochechouart s’est constituée, elle, à partir du château qui a entraîné l’établissement un bourg, la ville de Rochechouart.

La Vienne

La Graine

La Vayres

: fleuves ou rivières

: limites maximales de la vicomté

: limites du département

: limites des communes

: châteaux Bart

Voir : la réserve de Puyjoyeux

Voir : patrimoine

Page 18: LOCCIDENT FEODAL XIe s – XVe s La vicomté de Rochechouart CONCEPTION : SOPHIE SICOT RÉALISATION : SOPHIE SICOT ET JACQUES AUDRERIE © Archives départementales.

LA SEIGNEURIE DE LAVAUGUYONLa seigneurie de Lavauguyon, dont le château était situé dans la paroisse de Maisonnais, se composait de fiefs éparpillés, enclavés dans les paroisses limousines de Champniers et Reilhac, de Pluviers et d’autres dans la paroisse périgourdine de Busserolles, d’autres dans celle de Roussines en Angoumois. Tous ces territoires obéissaient à la coutume du Poitou. Leur propriétaire, qui était depuis le XII° siècle, le seigneur de Pérusse, en faisait l’hommage au vicomte de Rochechouart. Il est très probable qu’il avait sa justice particulière (p52 Grézillier).

1E3/43 : hommage du seigneur de Lavauguyon au vicomte de Rochechouart, 1467Le patrimoine

Le parchemin en latin dit que Gauthier de Perusse Seigneur des Cars et de Lavauguyon reconnaît tenir des terres du seigneur suzerain le vicomte de Rochechouart seigneur de Tonnay Charente et de Mauzé (« confessus fuit se tenere in feodum a nobili et potenti domino domino Fulcaudo, vicecomite Rupiscavardi, domino de Talnayo supra Karantonem et de Mausayo, domino suo, sub homatgio litgio et juramento fidelitatis  ») sous hommage lige et serment de fidélité.

Page 19: LOCCIDENT FEODAL XIe s – XVe s La vicomté de Rochechouart CONCEPTION : SOPHIE SICOT RÉALISATION : SOPHIE SICOT ET JACQUES AUDRERIE © Archives départementales.

« Aveu et dénombrement rendu par Jean, écuyer, seigneur de Montbrun à Jean, vicomte de Rochechouart,Par lequel ledit seigneur de Montbrun reconnaît tenir en fief dudit seigneur de Rochechouart sous hommage lige et serment de fidélité,Premièrement, son château et châtellenie de Montbrun et de Bestour avec toute seigneurie et justice haute, moyenne et basse, avec toutes et chacune maisons, cours, bâtiments, jardins, vergers, prés, pâturages, bois, étangs, moulins, eaux, cours d’eau, terres que ledit seigneur de Montbrun possède dans ledit lieu et juridiction de Montbrun. »

AVEU ET DENOMBREMENT DU FIEF DE MONTBRUN, 22 décembre 1495 : 1/E3/40

LA SEIGNEURIE DE MONTBRUN

La seigneurie de Montbrun est composée de nombreux fiefs, terres et mas éparpillés, principalement dans les paroisse de Cussac, de la Chapelle de Montbradeix , de Dournazac, de Michat, de Champagnac, de St Gervais, de l’Oratoire, de Samarie de Maisonnais, de St Bastide .

Dans cet aveu et dénombrement , on compte : - 9 fiefs sous hommage lige- 27 fiefs- 19 mas- 6 terres et prés- des cens et rentes sur divers mas.

Voir : aveu et dénombrement de Jean II de Prunh - 15 MAI 1347

Page 20: LOCCIDENT FEODAL XIe s – XVe s La vicomté de Rochechouart CONCEPTION : SOPHIE SICOT RÉALISATION : SOPHIE SICOT ET JACQUES AUDRERIE © Archives départementales.

Item, un petit pré et la moitié d’un jardin situé à Montbrun, et le mas de la Grate avec toutes ses appartenances et son setier de seigle, mesure de Montbrun, pour chacun an que ledit seigneur a droit de prendre sur une terre qui a appartenu à Pierre Pradeau 5 mesures de seigle à l’ancienne mesure;

Item, une pièce de terre appelée Demchastas, située proche Montbrun et la moitié d’une poule toutes et chacune lesquelles choses sont tenues dudit seigneur de Montbrun par les héritiers d’Emery Pelegri;

Item, le fief de Marguerite de Birat;Item, le fief de Simon Fiant;Item, le fief de Aymery de Rivage;Item, le fief de Pierre Lelièvre de Chaudelle;

Item, le mas de la Sastarie, situé dans la paroisse de Dournazac et dans la juridiction de Montbrun avec tous les cens, rentes, hommages et arrentement et autres droits, devoirs, services et exploits qu’il a dans ledit mas et ledit tenancier d’icelui;

Item, le fief tenu dudit seigneur de Montbrun par lesdits héritiers d’Emery Fabre de Montbrun sous hommages liges et 15 deniers d’arrentement et 3 sols monnaie courante à chaque termes accoutumés;

Voir le patrimoine

Page 21: LOCCIDENT FEODAL XIe s – XVe s La vicomté de Rochechouart CONCEPTION : SOPHIE SICOT RÉALISATION : SOPHIE SICOT ET JACQUES AUDRERIE © Archives départementales.

GRANGE DIMIERE

La grande dîmière servait à entreposer les redevances en récoltes dues au seigneur de Brie (commune de Champagnac la Rivière)

Page 22: LOCCIDENT FEODAL XIe s – XVe s La vicomté de Rochechouart CONCEPTION : SOPHIE SICOT RÉALISATION : SOPHIE SICOT ET JACQUES AUDRERIE © Archives départementales.

LES MOULINS

La porte de la Graine appartenait à un fortin avancé afin de protéger le moulin situé sur la rivière de la Graine, en contrebas du château de Rochechouart. En effet, la rivière était ponctuée de moulins comme le moulin de la Cotte ou celui mentionné en contrebas de la réserve de la seigneurie des Prunh à Puyjoyeux.

Page 23: LOCCIDENT FEODAL XIe s – XVe s La vicomté de Rochechouart CONCEPTION : SOPHIE SICOT RÉALISATION : SOPHIE SICOT ET JACQUES AUDRERIE © Archives départementales.

LA SEIGNEURIE DES PRUNH : LA RESERVE DE PUYJOYEUX

Le hameau est situé sur une butte de faible altitude (244m) contournée par la vallée de la Graine et le ruisseau des morts; il comprend des bois, des vignes, des prés, un moulin et un étang.Jean II conserve en réserve (faire-valoir direct) plusieurs parcelles: les bois associés à d’autres parcelles - terres, vignes, vergés mais surtout des prés qui semblent constituer une partie importante de la réserve.Il fait aménager un étang dit de « Las Bordarias », en amont de Puyjoyeux, le long du chemin de Rochechouart à St Laurent et demande à son suzerain Louis de Rochechouart (1356-1394) son autorisation et reçoit :- des matériaux de construction, le 11 avril 1361: « Louis, vicomte de Rochechouart, faisons savoir (…) que notre aimé chevalier messire Jean de Prunh a besoin de pierre (…) lui avons donné (…) toute la pierre. »- l’autorisation de construire des moulins; près de Puyjoyeux, Jean II en tenait sans doute un situé sur la Graine. Il était attaché à la possession de ses moulins (ascension sociale) et avait décidé d’édifier près de celui-ci une « garenne à poissons » car les retenues d’eau formaient des viviers et des droits de pêcherie allaient souvent de pair avec les moulins.

N

800 m de Biennat

1300 m de Rochechouart

Voir Aveu et dénombrement d’un vassal à son seigneur

Voir le patrimoine

Page 24: LOCCIDENT FEODAL XIe s – XVe s La vicomté de Rochechouart CONCEPTION : SOPHIE SICOT RÉALISATION : SOPHIE SICOT ET JACQUES AUDRERIE © Archives départementales.

LA SEIGNEURIE DES PRUNH d’aprèsAVEU ET DENOMBREMENT DE JEAN II DE PRUNH - 15 mai 1347

La réserve : Puyjoyeux est la terre directement exploitée par le seigneur.Les tenures : terres de la seigneurie exploitées par les vilains (paysans libres) en échange de redevances payées au seigneur, Jean II de Prunh. Quelques unes ici sont incertaines et beaucoup sont non situées.

Passer la souris sur les différents villages pour faire apparaître les info bulles

Page 25: LOCCIDENT FEODAL XIe s – XVe s La vicomté de Rochechouart CONCEPTION : SOPHIE SICOT RÉALISATION : SOPHIE SICOT ET JACQUES AUDRERIE © Archives départementales.

LES DROITS SEIGNEURIAUX : LA CHASSE

C’est le thème d’une salle dans le château de Rochechouart, la « salle des chasses qui se situe dans l’aile Nord-Est du château. Il s’agit d’une salle d’apparat chargée de recevoir des visiteurs, elle est donc richement décorée de couleurs vives qui ne peuvent que susciter l’intérêt des hôtes.On peut distinguer un sens de lecture aux peintures présentées dans cette salle qui traitent de la chasse à courre au cerf. C’était en effet un passe-temps noble et ce divertissement jouait un rôle social essentiel dans l’aristocratie. D’après les traités, elle se situait au sommet des différentes chasses possibles. C’est sans doute pourquoi elle est représentée sur les murs du château de la vicomté.

1E3/44 : parchemin en latin daté de 1310 sur des amendes payées au vicomte de Rochechouart pour chasse dans ses garennes

1)Le mur Est représente une scène souvent appelée le « banquet ». Contreversée, Sandrine Pagenot émet l’idée qu’elle concerne la première phase de cette chasse; pour elle, on y voit un veneur qui présente des fumées pour que le seigneur puisse faire le choix du cerf à chasser.

4)Le mur Nord présente « l’hallali couché » : le cerf est couché dans une clairière, encerclé par les chiens et les veneurs menaçants, la mise à mort est proche; elle consiste à couper la moelle épinière entre le bois et le cou. Enfin, la 6° et dernière étape est le dépeçage sur place.

2)Le mur Sud présente le départ pour la chasse en un long cortège d’invités bien habillés qui vont assister plus qu’y participer; ce qui renforce l’idée du rôle social de la chasse dans l’aristocratie : c’est un événement mondain.3)Le mur Ouest est le plus important dans la narration de cette chasse; outre le reste du cortège, il y a le seigneur, les chasseurs. On distingue ce que l’on appelle « le lancer » : le valet de limier et son chien cherchent la piste du cerf et les veneurs qui portent des pieux s’enfoncent dans les bois pour cerner l’animal. La meute qui se lance à la poursuite du cerf n’est pas décrite dans ces peintures mais il y a le « laisse-courre », c’est-à-dire la poursuite. Puis c’est « l’hallali debout » lorsque le cerf donne des signes de fatigue, les chiens l’attaquent et l’arrêtent dans sa course.

Page 26: LOCCIDENT FEODAL XIe s – XVe s La vicomté de Rochechouart CONCEPTION : SOPHIE SICOT RÉALISATION : SOPHIE SICOT ET JACQUES AUDRERIE © Archives départementales.

RAPPORT ENTRE LE POUVOIR POLITIQUE ET LE POUVOIR RELIGIEUX

Les vicomtes de Rochechouart ont établi des liens étroits avec le religieux:- pour attirer la population et leur offrir un encadrement religieux, ils ont fondé l’église et le prieuré du Sauveur,- pour amoindrir les pouvoirs politiques concurrents comme Grandmont- pour renforcer leur prestige, ils ont fait des donations à l’abbaye de Solignac, fondé des communautés religieuses:

- Une communauté de chanoines réguliers au Châtenet, dans les environs de Rochechouart, par Aymeric III au XI° siècle,- Le monastère d’Aubepeyre ou des Cailloux blancs de femmes suivant la règle de Grandmont malgré l’interdiction formelle faite par son fondateur, Etienne de Muret, des femmes dans l’Ordre. En effet, en 1274, Aymeric IX fonda dans sa forêt de Rochechouart ce modeste couvent de femmes dont l’église fut consacrée en 1277 par son frère Simon, archevêque de Bordeaux. Il eut une existence courte, un siècle environ.- Une communauté franciscaine dans une maison dite de Rochechouart à St Junien

- pour obtenir des grâces : l’inhumation en habit de l’ordre dans un sanctuaire pour certains membres de la famille de Rochechouart dans la Maison de Rochechouart à St Junien donnée aux frères franciscains ou au Châtenet chez les chanoine séculiers comme le vicomte Aymeric VIII (1245) et sa femme Marguerite de Limoges (1252) Foucaud de Rochechouart en 1472/73?.

Le Châtenet

Le prieuréL’église

du Sauveur

Voir : l’hommage entre Aymeric de Rochechouart et l’évêque de Limoges, en 1296

Page 27: LOCCIDENT FEODAL XIe s – XVe s La vicomté de Rochechouart CONCEPTION : SOPHIE SICOT RÉALISATION : SOPHIE SICOT ET JACQUES AUDRERIE © Archives départementales.

Colombier

• Colombier

Les pigeonniers seigneuriaux étaient autrefois nombreux; aujourd’hui, devenus inutiles, ils sont en péril pour la plupart. On peut en trouver dans la vicomté de Rochechouart comme:-Le pigeonnier-porche du mas du Loup à Dournazac-Le pigeonnier-porche du bourg de Maisonnais, en face de l’église-Le colombier circulaire de Chéronnac, près du château-hôtel.

Page 28: LOCCIDENT FEODAL XIe s – XVe s La vicomté de Rochechouart CONCEPTION : SOPHIE SICOT RÉALISATION : SOPHIE SICOT ET JACQUES AUDRERIE © Archives départementales.

LES FOURS

Ancien four à pain, La Royère, commune de Rochechouart

Les fours banaux étaient des fours seigneuriaux dont l’usage était obligatoire, relevant des droits seigneuriaux, privilèges du droit de ban d’où le mot « banalités ».

Page 29: LOCCIDENT FEODAL XIe s – XVe s La vicomté de Rochechouart CONCEPTION : SOPHIE SICOT RÉALISATION : SOPHIE SICOT ET JACQUES AUDRERIE © Archives départementales.

CHASSE GARDEE DU VICOMTE

Charte d’affranchissement des habitants de Rochechouart pars le vicomte Aymeric IX en 1296

Aveu et dénombrement

Ce parchemin en latin daté de 1310 (1E3/44) fait mention d’amendes payées au vicomte de Rochechouart pour chasse dans ses garennes avec chiens et furets.On constate, d’après les archives, que le vicomte arrive encore à faire condamner pour ce motif; en effet nous avons retrouvé une sentence prononcée contre Jean Marron en 1737 pour avoir chassé sur les terres du marquis François de Rochechouart d’un montant non négligeable de 100 livres tournois.Ainsi, le privilège de la chasse reste l’apanage des seigneurs qui n’hésitent pas à faire condamner les braconniers.

Page 30: LOCCIDENT FEODAL XIe s – XVe s La vicomté de Rochechouart CONCEPTION : SOPHIE SICOT RÉALISATION : SOPHIE SICOT ET JACQUES AUDRERIE © Archives départementales.

GENEALOGIE DES VICOMTES DE ROCHECHOUART

AYMERIC IX 1234-1284

AYMERIC X 1255-1280

Jeanne de TONNAY-CHARENTE Mathilde de VIVONNE

SIMON 1262-1316

AYMERIC XI 1272-1306

Laure de CHABANOIS

JEAN Ier 1305-1356 Jeanne de SULLY

LOUIS Ier 1337-1490 Marie de TREIGNAC

JEAN II 1355-1413 Eléonore de MATHEFELON

GEOFFROI Ier 1374-1440Marguerite de CHEMIN de MAUZE

FOUCAUD Ier 1412-1473 Isabeau de SURGERES

Anne de Rochechouart JEAN DE PONTVILLE 1440-1499

FRANCOIS 1471-1523 Renée d’ANJOU

VICOMTE

Épouse/époux

: Succède à

: Se marie avec

SANS POSTERITE

: frère de

LEGENDE

Page 31: LOCCIDENT FEODAL XIe s – XVe s La vicomté de Rochechouart CONCEPTION : SOPHIE SICOT RÉALISATION : SOPHIE SICOT ET JACQUES AUDRERIE © Archives départementales.

Patrimoine

• Grange dimière• Les moulins• Four