Campus mag etudiant avril 2015

32
Obtenez simultanément le DIPLÔME D’ÉTAT DE PSYCHOMOTRICIEN et le MASTER INTERNATIONAL EN PSYCHOMOTRICITÉ (M.I.P.) SANS CONCOURS D'ENTRÉE FORMATION CLASSIQUE OU EN ALTERNANCE Titulaires d’une licence de psychologie, de staps ou d’un DE paramédical Donnez du sens à vos acquis universitaires www.isrp.fr t le A T DE T RICIE N NATIONAL OTRICITÉ RÉE nce staps dical sens uis r es r Mode Le short, on adore ! Beauté Votre hâle pour l’été Formation L’alternance François Hollande a-t-il laissé tomber la jeunesse ? Société Mai 2015

Transcript of Campus mag etudiant avril 2015

Page 1: Campus mag etudiant avril 2015

Obtenez simultanément le

DIPLÔME D’ÉTAT DE PSYCHOMOTRICIENet le

MASTER INTERNATIONALEN PSYCHOMOTRICITÉ(M.I.P.)

SANS CONCOURS D'ENTRÉEFORMATION CLASSIQUEOU EN ALTERNANCE

Titulaires d’une licencede psychologie, de stapsou d’un DE paramédical

Donnez du sensà vos acquisuniversitaires

www.isrp.fr

t le

AT DETRICIEN

NATIONALOTRICITÉ

RÉE

ncestapsdical

sensuisres

r

ModeLe short, on adore !

BeautéVotre hâle pour l’été

FormationL’alternance

François Hollande a-t-il laissé tomber la jeunesse ?

Société

Mai

201

5

Page 2: Campus mag etudiant avril 2015
Page 3: Campus mag etudiant avril 2015

3

3

04 /05THE DESILUSIONS

8 /11LIVRES

A quoi doit-on s’attendre en 2013 ?

14 /15MODE

Les shorts, on adore!

17 /20BONS PLANS

24 /25LINGUISTIQUE

28/29ISRP

31MON STAGE

06 /07CINEMA – DVD

12 /13SOCIÉTÉ

16MULTIMÉDIA

21HOROSCOPE

22/23BEAUTÉ Préparez votre hâle pour l’été

26/27FORMATION

30MON EMPLOI DANS

Sommaire

14

17 22

20 RUE Voltaire 93100 Montreuil / Tél. 01 41 63 29 !0 / [email protected] / Fax. 01 41 63 29 !9. Direction de la publication : Johanna Naon. Secrétariat Lydia Faribault [email protected]. Ont participé à ce numéro: Kea-Michel Cathelotte, Mélissa Idbazzi, Jonathan Guez, Jonathan Petro, Ovary, Docteur Flou, Sarah Riahi, Ornella Lamberti, Françoise Krief, Marine Bépoix, Favienne Prévot, Grégoria Rubio, Emmanuelle Germain, Arno Bihet. Publicité : [email protected]. Pôle culture : Guillaume Courchay / [email protected]. Pôle orientation : Karelle Roussin / [email protected]. Pôle grande consomation : Sabrina Dubois / [email protected]. Couverture © D.R. Direction Artistique & illustrations : www.studio-allez.com Maquette: www.studio-allez.com. Dépot légal à parution. Toute reproduction d’articles, d’annonce, publicités est formellement interdite et engage les contrevenants à des poursuites judiciaires. La rédaction décline toute responsabilité du contenu éditorial des magazines Campus Mag, Campus Mag Culture, Campus Mag Lycée CAMPUS Mag est édité par 2NK MEDIAS, S.A.R.L au capital de 90 000 euros. Gérant: Paul Naon ISSN 12677876

Page 4: Campus mag etudiant avril 2015

Zoom

4

Qui se cache derrière Isaac Delusion ?Jules : Nous sommes quatre dans Isaac Delu-sion. Loïc chante et joue de la guitare, Nicolas joue de la basse, Bastien est au clavier et aux percussions et moi je suis aux machines.Quel est votre parcours ?Jules : Je connais Loic depuis le collège, nous étions amis depuis ce temps. On a même eu un groupe de folk. Jules faisait un peu de musique chez lui. Puis Nicolas et Bastien nous on rejoint. Pourquoi avoir choisi comme nom de scène Isaac Delusion ? C’est Loic et moi qui avons choisi ce nom de groupe en rapport à une légende qui date de la révolution française. Mais je ne pense pas que mes camarades soient d’accord pour qu’on révèle l’histoire. C’est un grand secret.Quelles sont vos influences musicales ?Nos influences sont très diverses. Nous sommes évidemment influencés par la musique anglo-saxonne comme les Pink Floyd. On aime aussi le rock psyche, la folk américaine, l’électro… Nos gouts sont très éclectiques.Votre musique est aérienne / crépusculaire. Le thème de la nuit est récurant. Dans quelle ambiance composez-vous ?C’est vrai que notre musique est assez noc-turne. On compose souvent la nuit dans nos chambres. Nous sommes des noctambules donc c’est logique que notre musique nous res-semble. Il y a un rapport certain à la nuit mais

ce n’est pas non une fixation. Il y a quelque chose de particulier avec la nuit. La nuit, il se passe des choses qui ne se passent pas le jour. Nos compositions sont un autre regard sur la nuit. Notre musique a un lien avec le rêve et le voyage. La nuit, on déambule dans la vie on erre plus que la journée.Pop, electro… Il est assez dur de mettre un nom sur votre style musical. Comme le défini-riez vous ?On refuse de mettre une étiquette sur notre musique. Pour te faire plaisir, on pourrait dire qu’on fait de l’électro-pop mais notre style est tellement vaste. On ne pourrait pas se mettre dans une case, notre musique est originale. Nous avons tellement d’influences qu’il est difficile de définir notre musique. C’est quand même assez dur de prendre une seule direction. Nous essayons de faire une musique belle et originale.Question clichée qu’on pose tout le temps aux artistes français qui chantent en anglais. Boudez vous la langue de Moliere ?Loic : C’est un très long processus l’écriture. J’ai commencé à écrire français mais la langue de la pop c’est l’anglais. J’écoutais beaucoup de musique anglais et américaine quand j’étais plus jeune comme Bob Dylan, Neil Young, Pink Floyd… Naturellement, l’anglais est venu dans notre univers. Vu que nous faisons de l’electro-pop, il était plus naturel de chanter en anglais. Je vais essayer d’écrire des chansons en français pour le prochain album. Mais c’est dur de manier le français avec la musique. Ecrire de beau titre en français sans tomber dans la niaiserie et les sentiments c’est assez

Isaac Desilusion, les RêveursRêveur, noctambule, planant.. de nombreux adjectifs pourraient décrire la musique d’Isaac Delusion. Très discrets, les parisiens ont laissé l’équipe de Campusmag pénétrer dans leur mystérieux monde musical.

Page 5: Campus mag etudiant avril 2015

5

Zoomcompliqué. Le mariage entre l’anglais et la pop est plus évident pour nous. Peut-être que plus tard j’insèrerai un peu de français dans mes morceaux en anglais.She Pretends est un de mes morceaux préfé-rés. Est-ce une critique de notre génération ? Assez vaniteuse et superficiel ?C’est tout à fait ça ! C’est un portrait de notre génération et de ces filles superficielles. Je me suis inspiré de mes expériences de ces filles qu’on voit la nuit qui prétendent ce qu’elles ne sont pas. Elles sont mal dans leur peau et qui n’ont pas confiance en elles au final. Même si la mélodie est assez joyeuse, les paroles sont noires et mélancoliques. C’est ce qui rend ce morceau intéressant.L’image est-ce important dans votre groupe ? Quand on regarde le clip de Children of the night par exemple ?Nous sommes de grands fans de cinéma. Nous avons réalisé nos premiers avec clip avec un réalisateur polonais Mateusz Bialecki. Il est passionné par les archives des années 50. C’est une sorte de geek qui va chercher plein de films en noir et blanc. Nos clips ont une démarche intéressante comme celui de Midnight Sun qui n’a pas vraiment de sens comme celui de She Pretends à vrai dire.

Le clip de Children of The Nigh a plus était inspiré par le film Dracula mais aussi par les années 50 et 60. C’est un travail méticuleux. Le but est de véhiculer des idées grâce à des images abstraites. Vous avez sorti votre premier album au printemps dernier. Comment le public a reçu cet opus ?Notre album Isaac Delusion a eu une bonne réception et on a eu de très bons retours. Il y a eu un accrochage instantané avec le public. Notre public est désormais divers grâce au soutien du groupe Radio France spécifique-ment de France Inter. Même si les nouveaux adeptes de notre musique ne sont pas la cible qu’on visait, ça a été un super tremplin pour nous. Notre musique a mis du temps à prendre mais elle porte enfin ses fruits. Main-tenant on remplit des salles de concerts. C’est une réussite ! Nous sommes fiers de nous et de notre travail. Quels sont futurs projets ? Tournée ?Nous sommes en pleine tournée. On essaye de se construire une image dans le monde de la musique. On comment à être suivi et c’est une grande chance pour nous. On va conti-nuer sur cette lancée et rester créatif le plus longtemps possible.

Page 6: Campus mag etudiant avril 2015

66

Cinéma

IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE - Version Intégrale RestauréeDrame italo-américain de Sergio Leone - Sortie le 06 mai 2015L’histoire de David « Noodles Aaronson, ado du quartier juif du Brooklyn devenu membre « reconnu » de la pègre New-Yorkaise, avant de devoir fuir sa ville à la fin des années 30, pour n’y revenir qu’en 1968.

Un des chefs d’œuvres absolus du cinéma, adaptation réussie de The Hoods, de Harry Grey, par l’un des plus grands cinéastes de tous les temps, Sergio Léone, reviens ENFIN sur les grands écrans, dans sa version restaurée et intégrale de 251’ (soit 22’ de plus que la version sortie en salles en 1984 en Europe, et 112’ [oui, oui, vous avez bien lu] de plus que la version tronquée sortie à l’époque, aux USA). Et si le film est déjà dispo en DVD/BR, le (re)découvrir sur grand écran, dans toute sa splendeur (re)trouvée, avec ses images grandioses et l’incroyable score d’Ennio Mor-ricone, est tout simplement indispensable à tout amateur de cinéma que se respecte.

Avec Robert De Niro, James Woods, Elizabeth McGovern, Jennifer Connelly, Joe Pesci…

2.

SORTIES CINÉMAMARVEL’S AVENGERS L’ERE D’ULTRON (3D) Fantastique/Action américain de Joss Whedon En sallesNos héros (Iron Man, Thor, Captain America, Hulk and Cie) doivent, cette fois affronter un ennemi créé de l’intérieur : Ultron. En effet, cette intelligence artificielle créée par Stark et Banner, et incarnée dans un des drones de Stark, estime que pour protéger la planète, le meilleur moyen est d’éradiquer sa pire menace : les humains. Ultron sera aidé par des jumeaux, un frère et une sœur, modifiés pour avoir des pouvoirs, et qui ont un compte à régler avec Stark.

Action, humour, développement des personnages… Tout grimpe encore d’un cran dans cette suite ultra spectaculaire et ultra fun qui, si elle perd, logiquement, l’effet de surprise du premier et que sa 3D est parfaitement inutile, remplie amplement son contrat : nous distraire !Pensez à rester durant le générique de fin, cela va sans dire !Le + Campus : Oui, c’est bien le même personnage (ou presque) qui se nomme Pietro (ou Peter) Maximoff/Quicksilver, dans X-Men Days Of Future Past et ce second Avengers. Le personnage étant lié à X-Men et Avengers, dans les comics, Marvel Studios/Disney et Fox ont tous deux droit de l’exploiter, tant qu’ils les différencient : dans X-Men on en parle pas des Avengers et dans Avengers il n’est pas un mutant. De plus, A. Taylor-Johnson, s’il joue ici le frère de Elizabeth Olsen, jouait son mari dans le récent Godzilla.Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson…

1.

Page 7: Campus mag etudiant avril 2015

7

Cinéma MAD MAX FURY ROAD (3D)Film Action/Fantastique Americano-Australien de George Miller

Sortie le 14 maiDans un monde post-apocalyptique, où le monde est devenu un désert aride, Max, rebelle sans attache ne cherchant que la solitude suite à la mort de ses proches, se retrouve, bien malgré lui, mêlé à une guerre entre l’Impératrices Furiosa et l’impitoyable Immortan Joe, maitre de la Citadelle. Celle-ci lui ayant volé son bien le plus précieux : ses esclaves.Tom Hardy (Inception, Warrior…) reprend le rôle-titre à Mel Gibson, dans ce (plus ou moins) reboot de la célébre franchise, 30 ans après le dernier épisode, toujours sous le contrôle de son créateur, George

Miller (Les Sorcières d’Eastwick, Happy Feet 1 et 2…). Le résultat est une fresque post-apocalyptique, spectaculaire et lyrique, aussi violent que magnifique.Le + Campus : Hugh Keays-Byrne (Immortan Joe) jouait déjà dans le premier Mad Max (1979), où il incarnait le méchant Toecutter. Oui, Charlize Theron, qui tournait en parallèle Albert A L’Ouest où elle y apparaissait chevelue, blonde (et donc emperruquée), s’est bien rasé le crane pour le film. « ENFIN », pourrait-on dire du film : l’idée était dans la tête du réal depuis 1997 et la première tentative de tournage date de 2003 ; mais entres conflits politiques, ou problèmes météorologiques, dans les pays de tournage, et échecs financiers de certains films de G. Miller, c’est finalement en 2015 que le film sortira.

Avec Tom Hardy, Charlize Theron, Nicholas Hoult, Zoe Kravitz, Rosie Huntington-Whiteley

SORTIES DVDHEROS CORP SAISON 4Série Fantastique/Comique française de Simon Astier et Xavier MatthieuJohn, n’est plus le guide des forces du bien… Il est passé du côté obscure. Les héros sont en prison. Heros Corp monnaye désormais ses interventions… Rien ne va plus ! Oui, la patte HC est toujours là, avec son humour non-sensique que ne renieraient ni les Z.A.Z. (Y-a-t-il Un Flic, Y-a-t-il Un Pilote, Hot Shot…) ni les Monty Pythons, rassurez-vous. Mais cette 4ème (et probable avant der-nière) saison est définitivement plus sombre, et son nouveau format (13’ par épisodes) permet de mieux développer l’histoire. Bref, toujours aussi réussi et une touche de noirceur finalement bienvenue. Vivement la saison 5 !3DVD/2BR Universal. Bonus : m. of, c. audios, docs., bêtisier, entretiens, webisodes… En tout, près de 5 heures de bonus ! Voilà ce qui s’appelle respecter ses acheteurs.

Avec Simon Astier, Alban Lenoir, Sébastien Lalanne, Lionel Astier, Nathalie Roussel…

3.

Page 8: Campus mag etudiant avril 2015

Livres

8

BLOODY BRAT Découvrez tous les secrets de la série Blood Lad à travers des his-toires courtes qui ne manqueront pas d’attiser votre curiosité. La cuisine du café Third Eye, Liz en Petit Chaperon rouge, Fuyumi en petite culotte, ou encore les coulisses du Palais des démons, vous ne verrez plus vos personnages préférés du même œil ! Un spin off hilarant et cinglant qui ravira les fans de la série.

Auteur : Yûki Kodama / Kanata Yoshino, Editeur : Kurokawa, 7,65€

AD ASTRASicile, 241 avant J.-C. Après deux décennies de conflit avec Rome, l’armée cartha-ginoise menée par Hamilcar Barca doit déposer les armes. Son fils, Hannibal, à six ans quand il assiste à la mise en déroute de Carthage qui doit un tribut astrono-mique au vainqueur. Mais le jeune garçon refuse l’échec : élevé dans la haine de Rome, il va vouer son existence entière à la destruction de l’ennemi, incarné par le génie militaire Scipion. Revivez les batailles les plus sanglants de mémoire d’homme : un duel à mort qui a marqué l’Histoire…

Auteur : Mihachi Kagano, Editeur : Ki-oon, 7,90€

CHRONIQUES B.D

Lune de sang Sous la pleine lune, on vous entendra crier ! Mieux vaut ne pas traîner aux abords de la forêt la nuit : agression de chiens errants, disparition de femmes... À coups de sabre, Sakuya tente de protéger ces personnes d’une mort atroce. Elle-même victime d’un sort sanglant, Sakuya est contrainte de tuer «ses semblables». Que va-t-il advenir d’elle ? Les âmes damnées seront-elles sauvées ? Un récit féroce où le mythe du loup-garou rencontre les croyances folkloriques japonaises.

Auteur : Tomô Maruyama, Editeur : Doki-Doki, 7,50€

Page 9: Campus mag etudiant avril 2015

9

Livres

YAKUZA LOVE THEORYKanji Yarahata, vingt ans, ne fait pas partie des garçons qui ont la cote auprès des filles, et c’est à peine s’il ose leur parler. C’est là qu’intervient Aiya, un fantôme aux allures de yakuza qui se prend pour un cupidon. Il prétend pouvoir régler le problème de Kanji grâce à ses recherches sur l’amour qu’il a compilées en un livre : « Love Theory ». Aiya a également un message du grand-père du jeune homme : si d’ici un an, Kanji n’a toujours pas trouvé de copine, la lignée des Yarahata n’aura plus de descendance ! Kanji sera-t-il en mesure de se trouver une petite amie en moins d’un an ?

Auteur : Masaki Sato / Keiya Mizuno, Editeur : Soleil, 7,99€

Monster Hunter - EPICDepuis tout petit, Yamato s’entraîne pour devenir chasseur de monstres. Son rêve : égaler Kuja, son idole de jeunesse. Accompagné de Mui, son amie d’enfance, et de Prof, l’ancien camarade de Kuja, il quitte son vil-lage natal de Yukumo à la recherche de quêtes à accomplir. Cependant, il ne tarde pas à découvrir que le métier de chasseur est bien plus difficile qu’il ne l’avait imaginé… Un nouveau chapitre dans la série des Monster Hunter issue du jeu vidéo éponyme à succès.

Auteur : Ryûta Fuse, Editeur : Pika, 7,20€

NORAGAMIYato est un dieu à tout faire, capable de terrasser des monstres venus de l’au-delà. Mais son orgueil et son égoïsme le rendent aussi impopulaire parmi les esprits que parmi les humains. C’est cet éternel loser que Hiyori croit sauver, au péril de sa vie, en l’empê-chant de se faire renverser par un bus. Au seuil de la mort, cette dernière acquiert la capacité de séparer son âme de son corps et de voir les créatures qui hantent notre monde. Coincée avec Yato jusqu’à ce qu’il la rende de nouveau humaine, elle le suit désormais dans toutes ses galères. Lui en revanche n’a qu’un objectif : devenir riche et célèbre, quitte à remplir les missions les plus risquées…

de Tokâ Adachi chez Pika, 7,20€

CHRONIQUES B.D

Page 10: Campus mag etudiant avril 2015

Livres

10

ERASED 2006. Aspirant mangaka dont la carrière peine à décoller, Satoru Fujinuma travaille comme livreur de pizzas pour joindre les deux bouts. Effacé et peu enclin à s’ouvrir aux autres, il observe le monde qui l’entoure sans vraiment y prendre part. Pourtant, Satoru pos-sède un don exceptionnel : à chaque fois qu’un incident ou une tragédie se déroule près de lui, il est projeté quelques minutes dans le passé pour empêcher l’inévitable avant qu’il se produise… Cette anomalie de l’espace-temps lui vaut un séjour à l’hôpital le jour où, pour rattraper le conducteur d’un camion fou, il est percuté par un autre véhicule de plein fouet. Après l’accident, petit à petit, les sou-venirs effacés de l’enfance traumatisante de Satoru resurgissent…

de Kei Sanbe chez Ki-oon, 7,65€

KURO, UN COEUR DE CHAT Kuro et sa sœur Chinko ne sont alors que des chatons lorsqu’ils sont recueillis par M. Hige. Ce jeune chat noir va devoir s’habituer à son nouveau quartier et apprendre à vivre avec son nouveau maitre, qui n’a pas fini de s’inquiéter ! En multipliant les escapades pour visiter le monde extérieur, Kuro est confronté à la réalité d’une vie de chat : entre amitié et rivalité, son apprentissage ne fait que commencer. Laissez-vous embarquer par ce cœur de chat qui nous rappelle à travers ses yeux que la vie peut être aussi belle que cruelle.

de SUGISAKU chez Kana,12,70€

CHRONIQUES B.D

Biorg TrinityLe monde est rongé par un mal étrange baptisé « Bio Bug » : des “trous” appa-raissent chez certains individus, leur permettant d’absorber et de fusionner avec l’objet de leur choix. Le résultat peut se révéler utile, remarquable ou… terrifiant ! Cependant, notre héros Fujii est moins intéressé par la capacité de son amie Kiwa à fusionner avec une moto que par la charmante Fumiho. Mais son rival Hosa, qui veille sur la jeune fille depuis sa plus tendre enfance, sait que Fumiho cache un secret qui pourrait affecter la Terre entière. Lorsque Fujii se découvre lui-même atteint d’un Bio Bug, quel choix fera-t-il pour obtenir une place dans le cœur de Fumiho et utiliser ses pouvoirs à bon escient ?

de OH ! GREAT / Ôtarô Maijô, chez Kazé manga, 7,99€

En librairie - 15,90€ – Dès 14 ansFlashe ce code

pour découvrir la vidéo

Liste des choses que je sais :

TU NE SAIS PAS QUI TU ES, mais eux

le savent…

PUBLICITÉ

J’ai un oiseau et un code (FNV02198) tatoués sur le poignet droit.

Je suis en fuite.

Des gens essaient de me tuer.

Je suis à Los Angeles.

Je me suis réveillée sur les voies du métro à la station Vermont-Sunset.

Je suis une fi lle et j’ai de longs cheveux noirs.

Page 11: Campus mag etudiant avril 2015

11

CHRONIQUES B.D

Revenge classroomAyana est élève en troisième dans un collège comme les autres. Violences, menaces, racket… les élèves de sa classe font de sa vie un véritable cauchemar. Mais après une grave agression, elle décide de prendre sa revanche : ils doivent subir le même enfer ! Elle ne tarde pas à découvrir qu’un leader inconnu est à l’origine de ses mauvais traitements : s’agirait-il d’une de ses anciennes amies ? Ayana se lance dans une croisade vengeresse implacable qui risque de déraper à tout moment… Et vous, tiendrez-vous le choc ?

de Ryu Kaname / Karasu Yamazaki chez Doki-Doki, 7,50€

En librairie - 15,90€ – Dès 14 ansFlashe ce code

pour découvrir la vidéo

Liste des choses que je sais :

TU NE SAIS PAS QUI TU ES, mais eux

le savent…

PUBLICITÉ

J’ai un oiseau et un code (FNV02198) tatoués sur le poignet droit.

Je suis en fuite.

Des gens essaient de me tuer.

Je suis à Los Angeles.

Je me suis réveillée sur les voies du métro à la station Vermont-Sunset.

Je suis une fi lle et j’ai de longs cheveux noirs.

Page 12: Campus mag etudiant avril 2015

12

Question de sociétéFRANÇOIS HOLLANDE A-T-IL LAISSÉ TOMBER LA JEUNESSE ?

François Hollande est au plus bas dans les sondages. Sa cote de popularité est à seulement 16% . Abandonné par le majeur parti de son électorat, François Hollande n’a malheureusement pas réussi à convaincre. Les premiers déçus sont la jeunesse française qui était, elle, pleine d’espoir …

Redorer son image publique« Si je reçois le mandat du pays d’être le prochain président, je ne veux être jugé que sur un seul objectif : (…) est-ce que les jeunes vivront mieux en 2017 qu’en 2012 ? Je demande à être évalué sur ce seul engagement, sur cette seule vérité, sur cette seule promesse ! (…) Ce n’est pas un engagement à la légère que je prends. C’est pour mobiliser toute la nation par rapport à cet enjeu. » C’est en ces termes que François Hollande a débuté son opération séduction avec la jeunesse française le 22 janvier 2012. Conscient du mal être de sa jeunesse François Hollande parlait à une jeunesse «trahie», «sacrifiée, abandonnée, reléguée» et affirmait: «C’est pour la jeunesse de notre pays que je veux présider la France.». En Mai 2011, le candidat socialiste affirmait déjà sa volonté de venir au secours d’une jeunesse oubliée. «J’ai depuis plusieurs mois mis la jeunesse au cœur de ma campagne présidentielle» affirmait François Hollande, le 19 novembre 2011, lors d’un discours à Strasbourg.Plus de deux ans après son élection qu’en est-il vraiment ? Les jeunes sont toujours sur le banc de touche et serve de faire valoir au président de la république. Ils souffrent de problèmes qui malgré les promesses ne s’arrangent pas. Le chômage chez les 15 -24 ans fait des ravages. 23 % d’entre eux n’ont pas d’emplois. Plus d’un jeune sur cinq n’a pas d’emploi après quitté l’école. C’est une première en France jamais ce taux n’a été aussi haut. Le chômage chez les jeunes fait un carnage. Le taux de pauvreté est deux fois plus élevé que chez la moyenne de la population.Le logement chez les jeunes est aussi un problème majeur en France. François Hollande s’était pourtant engagé à améliorer la situation. Face à la galère des logements étudiants, François Hollande a promis d’augmenter le nombre de logements étudiants de près de 25 % soit 40 000 d’ici 2017. Un projet qui est en cours de réalisa-tion, la France ne comporte que 165 000 logements pour 2,39 millions d’étudiants. Une bataille qui ne risque pas d’être gagné de sitôt.Un triste constat pour une jeunesse française qui était avide de changement et qui voyait en François Hollande le renouveau. Le changement n’était donc malheureusement pas pour maintenant. Il était considéré aussi comme une sorte d’anti-sarkozy. Un remède à quinquennat de droite jonché de scandales financiers. Ils l l’ont suivi ce candidat qui leur promettait monts et merveilles. Les 18-24 ans avaient voté pour le candidat PS. Plus de 57% au second tour avaient mis Hollande dans l’urne. Le 9 octobre dernier, François Hollande a lancé à un journaliste un « Je suis toujours là ! ». Mais pour qui ? Pas pour les Français et encore moins pour les plus jeunes.

Page 13: Campus mag etudiant avril 2015

13

Question de société

13

Retrouvez-nous sur :

Page 14: Campus mag etudiant avril 2015

Mode

14

LES SHORTS ON ADORE !

Vous l’aurez compris, le short est un des looks incontournables de la saison.Vous vous dites souvent que c’est joli, mais pas pour vous ? Peur d’avoir froid, de paraître vulgaire, d’être trop vieille... Stop, oubliez vos idées reçues !

Pour vous permettre de l’adopter en toutes circonstances, nous avons répertorié les fashion conseils indispensables au bon usage du short.

2

1. Bash 179.80 euros2. Bel air 179 euros 3. Momoni 78 euros4. New look 19.99 euros 5. New look 26 euros

6. Steala forest 65 euros 7. Suncoo 55 euros8. Zadig et Voltaire 170 euros 9. Zara 29.95 euros 10. Zara 29.95 euros

1

3

Page 15: Campus mag etudiant avril 2015

15

Mode

6

5

8

10

7

9

4

Page 16: Campus mag etudiant avril 2015

16

Jeux vidéo

Jeu de tir en vue objective (TPS) sur PS4, The Order : 1886 prend place au sein d’une uchronie qui vous trans-porte à Londres dans une époque victorienne revisitée. Devant faire face à la menace d’une espèce mi-humaine mi-bestiale, le joueur incarne un membre de l’Ordre qui a pour objectif de protéger la population de ce fléau.Les uchronies sont souvent prétextes à des histoires origi-nales basées sur une réalité connue de tous à laquelle on

rajoutera divers éléments, fantastiques ou non. The Order : 1886 part donc de ce postulat en nous projetant dans un Londres victorien matiné de steampunk où Lycans et humains cohabitent. Un parti pris intéressant pour un jeu qui entend bien devenir la vitrine technologique de la PS4.

The Order Disponible sur PS4

Batman Arkham Knight Hey batman, il est temps de prendre ta retraite vieux, de t’installer dans un endroit tranquille avec une de tes psychopathes en latex et de nous pondre une petite fournee de robins tous fringues de maniere plus embarrassante que le precedent.mais avant de raccrocher la cape, il va falloir s’acquitter d’une ultime mission signee rocksteady pour enfin nettoyer une gotham city beaucoup plus grande, encore plus belle mais malheureusement toujours

aussi mal frequentee. pas de panique bruce, a force de rou-ler des mecaniques, tu as enfin droit a ton tonnerre mecanique et la batmobile seme desormais le terreur et la justice dans les rues de la ville la moins bien eclairee de l’histoire. batman : arkham knight, c’est la fin d’une epoque que l’on a pu tater a pleines mains sur une version jouable tout a fait prometteuse lors de cet e3 2014.

Si les attentes autour de Bloodborne sont aussi grandes, c’est qu’il porte sur ses épaules de nombreux espoirs. Ceux de Sony tout

d’abord, trop content de pouvoir renouer l’association avec From Software, passé de l’ombre à la lumière en quelques années grâce à son actuel président Hidetaka Miyazaki. Si Demon’s Souls marquait la renaissance d’une recette d’action RPG dont la réputation n’est plus à faire, l’envol du studio japonais n’aura réellement eu lieu que grâce à Bandai Namco et la sortie du premier Dark Souls. Mais aussi grâce aux espoirs des joueurs exigeants, qui ont vu d’un oeil dubitatif l’absence du créateur emblématique aux commandes de Dark Souls II. Qu’ils se rassurent, Bloodborne ne trahit rien de ses origines et se permet même d’emmener le concept un peu plus loin.

Bloodborne

Page 17: Campus mag etudiant avril 2015

17

Bons plans

Pour sa 18ème saison, ce festival des arts de la rue invite 14 compagnies et propose 28 représentations gratuites en deux jours ! Alors rendez-vous dans les rues de Paris pour une promenade musicale et festive en famille.

Samedi 16 mai, de 14h à 20h : nombreuses manifestations autour de la nouvelle médiathèque Françoise Sagan du Carré St Lazare (10ème) et dans le jardin Eole (18ème)Dimanche 17 mai , de 14h à 20h, autour du Canal Saint-Martin, Quai de Jemmapes, Jardin Villemin, Hôpital Saint-Louis..

FESTIVAL AUBERCAIL « LES MOTS DITS »Pour sa 9ème édition, le Festival Aubercail « Les mots dits » met à l’honneur des chanteuses et chanteurs à texte. Des artistes femmes de caractère comme Evelyne Gallet, Chloé Lacan, Michèle Bernard et Sarah Olivier participent au festival. Les chanteurs Eric Lareine, Imbert Imbert, Blérots de Ravel et Paris Combo se produisent sur scène, tout comme les poètes comme Balthaze et Nicolas Joseph.Du 26 au 30 mai 2015, Espace fraternité, 2 rue du Docteur Troncin, Aubervilliers (93). 09 66 90 75 95.Tarif : 13€, 8€, 5€, pass 3 et 5 jours.

UPDATE MARILYN - MARYLIN MONROE, CONFESSION INACHEVÉEUn projet « transmédia » pour évoquer la femme cachée derrière l’icône d’Hollywood, avec une pièce de théatre, un site web et deux séries télé. Le texte de la pièce est écrit conjointement par Ben Hechtet et Marilyn Monroe, qui d’après ses confes-sions et ses lettres nous montre une femme sincère, impulsive et solitaire , une femme différente de la star d’Hollywood devenue une légende. Et c’est toute l’originalité de ce spectacle : faire découvrir une autre facette de la star, grâce notamment à des projections de photographies, des interviews et autres témoignages de sa vie.Mise en scène de Benoit Nguyen Tat , avec Jando Graziani qui interprète les personnages marquant de la vie de l’actrice, et Stéphanie Sphyrias qui, sans incarner Marylin, parle en son nom de femme, avec ses secrets, ses rêves, ses souffrances. Du 8 au 31 mai, les vendredis et samedis à 20h30, dimanche 17h, lundi 19hLe Local – 18 rue de l’orillon, 75011 Paris - 01 46 36 11 89

LE PRINTEMPS DES RUES

Page 18: Campus mag etudiant avril 2015

18

Bons plansVOIR, SORTIR, ÉCOUTER

NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

Samedi 16 mai, les musées européens ouvrent leur porte pour la 11ème édition de la Nuit européenne des musées. Près de 3400 musées par-ticipent à l’opération en Eu-rope, dont 1300 en France. Les noctambules découvrent une autre facette des musées. Ils peuvent participer à de nombreuses animations : spectacles de musique, de théâtre, des visites éclairées... Avec la nouvelle opération « la Mascotte de la Nuit », les musées européens choisissent un « personnage » au sein de leurs collections : homme, femme, animal, créature... Le public est ensuite invité à voter pour son favori sur Facebook.Samedi 16 mai. Dans 1300 musées de France - Gratuit

120 ANS DE CINÉMA : GAUMONT, DEPUIS QUE LE CINÉMA EXISTEPour ses 120 ans, Gaumont propose une exposition-spectacle organisée par Dominique Païni. Celle-ci permet de voyager à travers l’histoire du 7ème art, notamment grâce à des objets du musée Gaumont ou des Arts forains. Les affiches, les costumes et les extraits de films plongent le visiteur dans 120 ans de cinéma. Des ateliers viennent compléter l’exposition pour faire découvrir davantage le monde du cinéma (métiers, techniques, histoires...)

Du 15 avril au 5 août 2015. Halle Aubervilliers, Centquatre, 5 rue Curial, Paris 19eme. Gratuit

VILLETTE STREET FESTIVAL Villette Street Festival nous plonge pendant deux semaines dans la street culture : musique, danse, street art, sports, gaming, lifestyle, block parties, food trucks... Pour sa deuxième édition, le festival met à l’honneur le hip hop et le street art. En accès libre, l’exposition « Urban art au profit d’Emmaüs » réunit les plus grands noms dans ce domaine du 4 au 20 mai. Du 16 au 17

mai, la Grande halle invite le public à participer gratuitement à des ateliers autour de la street culture (glisse, bal waacking, électro, street fishing, hip hop...).

Du 4 au 17 mai 2015, La Villette. 211, avenue Jean Jaurès. 75019 Paris. Tarif : accès libre (exposition Street art, Playground...), 16€ à 26€ (plein tarif), 12€ à20€ (tarif réduit)

Page 19: Campus mag etudiant avril 2015

19

Bons plans

FÊTE DE L’EUROPE À PARIS !A l’occasion de la Fête de l’Eu-rope, des associations et des organisations se regroupent sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. Au programme, ani-mations, concerts, rencontres... Quelques personnalités viennent rencontrer les citoyens et répondre à leurs questions. Des débats sur l’énergie, le climat et le développement durable sont organisés afin de mieux comprendre le rôle de l’Union européenne, à quelques mois du COP21.

9 mai 2015. Parvis de l’Hôtel de Ville de 10h30 à 22h. Gratuit. Concerts de 12h à 14h et de 18h à 22h.

MUSIQUE & RECETTE

L’EXPOSITION PIN-UP ARTest consacrée à la pin-up, femme élégante, sexy et féminine... Une centaine de dessins viennent illustrer ce symbole apparu au XXème siècle. Certaines créations sont issus du livre Maly Siri’s Pin up Art de l’artiste Maly Siri. Ainsi, vous aurez le choix entre la « good girl », innocente, glamour et élégante et la « bad girl », espionne, femme fatale...

Du 29 avril au 23 mai 2015, Galerie Daniel Maghen 47 quai des grands Augustins Paris 6eme

AMI, ENTENDS-TUMis en scène par Manon Savary et créé par Antonin Le Guay, « Ami, entends-tu ? » veut rendre hommage à l’engagement des Compagnons de la Libération. Le spectacle met en scène 16 jeunes de 16 à 30 ans, résistants méconnus. La voix de la radio française de Londres emmène le spectateur sur les opérations armées de la Résistance de 1940 à 1944. Une quinzaine de personnali-tés participent bénévolement à ces représenta-tions comme Jean Piat, Jacques Weber, Ana Girardot, Bruno Solo...

8 et 9 mai 2015 à 21h, Hôtel national des Invalides.

Page 20: Campus mag etudiant avril 2015

20

MUSIQUE & RECETTE

- 9 tomates bien mûres - 1.5 poivron rouge - 1.5 poivron vert - 1.5 concombre - 1 gros oignon - 1 gousse d’ail - 4 oignons nouveaux - 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès - 1 tranche de pain de mie - 2 œufs durs - basilic frais - huile d’olive, sel poivre et piment

Temps de préparation : 15 minutesTemps de cuisson : 0 minutesCouper les tomates, 1 poivron vert et un rouge, 1 concombre, l’oignon et l’ail, passer le tout au mixer.Ajouter le pain de mie, mixer une nouvelle fois.Assaisonner avec sel,poivre, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès et de piment (selon les goûts).Laisser reposer au frais au minimum 2 heures.Détailler en petits dés poivrons et concombre restants ainsi que les oignons nouveaux. Ecraser les oeufs durs à la fourchette.Parsemer la soupe de basilic ciselé.Disposer les garnitures dans des ramequins et chacun accommodera son gaspacho selon ses goûts.

INGR

ÉDIE

NTS:

PRÉP

ARAT

ION:

RECETTEVotre soupe rafraichissante le GASPACHO (pour 6 personnes )

Cats on treesSirens Call

IngtankCan You Hear Me ?

Tambour battantDance Like A

BanksGoddess

Pink Mountain TopsThe Second Summer of

Love

Ben KhanYouth

François 1er

Neptune (radio edit)

Dyed Soundorom feat Aeron CarlNaked (feat AARON CARL)

Sandeman / John MonkmanFrench girl in berghain

GoldthwaitIstanbul Calling

WorkerzErase

Flashez ce code pour la suivre la playlist Campus sur spotifyVo

tre

play

list d

u pr

inte

mps

pou

r dé

com

pres

ser

avan

t les

par

tiels

! NUITS SONORES

A l’occasion des Nuits sonores, près de 100 000 spectateurs se réunissent pour profiter des cultures électroniques, indépendantes, numériques... 250 artistes locaux mais aussi nationaux et internationaux se produisent dans une cinquan-taine de lieux différents à Lyon, notamment autour du la Confluence. Pour sa 13ème édition, 9 programmes de jour et de nuit permettent aux festiva-liers de se constituer leur propre programme.

Du 13 au 17 mai 2015, Lyon (Maison de la confluence, L’esplanade François Mitterrand, MJC confluence...).

CYRANO DE BERGERAC Le chef d’œuvre d’ Edmond Rostand, qu’il a écrit à l’âge de 29 ans, a inspiré Henri Lazarini qui, outre la mise en scène, signe l’adaptation du texte et la création des costumes. C’est Benoit Solès qui incarne ce jeune homme tourmenté et romantique , devenu un héros de la littérature de la fin du XIXème siècle et Clara Huet interprète le rôle de Roxane. Du 21 mai au 4 juillet, Théâtre 14, 20 avenue Marc Sangnier, Paris. Loc 01 45 45 49 77

Page 21: Campus mag etudiant avril 2015

21

CANCER Célibataire, n’hésitez pas à faire vos valises et à partir à l’étranger ce jour : l’amour aura de grandes chances d’être au bout du voyage. Cependant, il n’est pas dit qu’il débouchera forcément sur un mariage, ce qui pourra rassurer ceux qui ont horreur d’être enchaînés.

CAPRICORNE Apprenez à vous relaxer au cours de la journée en res-pectant de brèves plages de repos qui vous permettront de décompresser. Pratiquez régulièrement une discipline douce (type yoga) qui vous aidera à mieux réagir au stress et détendra vos muscles en profondeur.

VERSEAU Après une très légère et fu-gace baisse de vitalité, vous vous sentirez de nouveau d’attaque pour soulever des mon-tagnes. Profitez de cet état de grâce pour venir à bout de vos problèmes les plus ardus.

VIERGE Vos affaires auront toutes les chances de prospérer. Vous allez ressentir les influx bienfaisants d’une meilleure chance matérielle. Ceux pour qui les finances étaient un peu laborieuses noteront des améliorations notables. Ne vous laissez pas entraî-ner dans des opérations financières mal préparées ou beaucoup trop ris-quées  : vous pourriez vous retrouver dans une situation catastrophique.

BÉLIER Plongez-vous dans l’action car c’est le seul moyen de vous donner de la hauteur de vue. Si vous restez inac-tif, vous vous retrouverez vite submergé par divers problèmes à cause d’un manque de recul. «Le chien au chenil aboie à ses puces; le chien qui chasse ne les sent pas» (proverbe chinois). Prenez la décision qui exige le plus d’efforts de vous puis allez-y : ce sera la meilleure.

POISSON On aurait plutôt envie de vous dire stop ! Quel tonus, quelle activité ! N’en faites pas trop tout de même, vous allez vous épuiser. Il faut dire que les influx astraux seront telle-ment dynamisants qu’ils vous donne-ront des ailes.

BALANCE Avec la présente configu-ration de Neptune, vous manquerez de la plus élémentaire jugeote en matière d’argent. Le mieux serait de remettre à plus tard toutes les décisions importantes, qu’il s’agisse d’achat, de vente ou de réorgani-sation de vos placements.

SCORPION Votre vie profession-nelle sera influencée par Mars et le Soleil, facteurs de tonus, d’ambition et de succès. Vous vous démènerez pour réussir, ne mesurant ni votre énergie ni votre enthousiasme. Mais certains d’entre vous risquent malgré tout de se heurter à un obstacle important, venant dans la plupart des cas de décisions et de choix faits par le passé.

TAUREAU Vous serez probablement intéressé par un petit flirt. Il serait prudent de ne pas le prendre au sérieux car les aspects astraux ne laissent présager rien de positif. Faites part clairement de vos intentions à l’autre personne.

LION Votre bonheur amoureux va dépendre en partie de votre humeur. Vous aurez tendance à vous laisser entraîner par quelques accès de jalousie, à dramatiser les moindres critiques et à réagir brusque-ment quand on ne vous donne pas immé-diatement ce que vous souhaitez. Luttez contre ce comportement, qui ne convient pas à votre nature gaie et optimiste. Mon-trez-vous détendu et tendre pour garantir la paix et l’harmonie de vos amours.

SAGITTAIRE De beaux aspects pla-nétaires vous insuffleront audace, esprit compétitif, volonté de réussir. Faites un maximum pour mener rondement vos af-faires ou préciser un objectif qui vous tient à cœur. De manière générale, votre pon-dération fera merveille; mais cela n’empê-chera pas que votre efficacité et votre succès provoqueront tensions et rivalités.

GÉMEAUX Mercure rendra les natifs vivant en couple bien plus ro-mantiques et imaginatifs que d’habi-tude. Ceux qui aiment accorder une grande place aux jeux de l’amour connaîtront les plaisirs les plus in-tenses. Célibataire, vous ferez proba-blement des rencontres amoureuses toniques.

Page 22: Campus mag etudiant avril 2015

22

Beauté

1

5 6 7

2 3 4

1. Armani 39.50 euros 2. Benefit 19 euros3. Benefit 32.90 euros 4. Bourjois 8.40 euros

C’EST BIENTÔT L’ÉTÉ, IL FAUT PRÉPA-RER VOTRE TEINT ET VOTRE HÂLE

Pour être sûre de ne pas commettre d’impairs côté make-up, Cosmopolitan.fr décrypte pour vous les tendances maquillage à adopter durant l’été. Des lèvres glossy, un teint lumineux, des ongles flashy : voici les plus belles tendances make-up pour un maquillage léger d’été.

5. Bourjois 11.90 euros 6. Dior 23.90 euros 7. L’Oreal 6.50 euros 8. Opi 13.90 euros

9. Sephora 4.90 euros 10. Sephora 10.95 euros 11. Sephora 11.95 euros12. Sephora 12.95 euros

Page 23: Campus mag etudiant avril 2015

23

Beauté

8

12

9 10

11

TRUCS DE GRAND-MÈRE :De jolis ongles au naturelPrendre le temps de nettoyer, soigner et hydrater ses ongles est une première étape indispensable avant une mise en beauté. Qu’on souhaite les chamarrer de vernis pour les fêtes ou les laisser au naturel, les ongles reflètent un état d’esprit général. Ainsi si on est coquette et qu’on aime se maquiller, des ongles limés et abîmés risquent de détoner. Nos astuces pour entretenir la beauté naturelle de nos ongles.

Des ongles plus propresRien de pire que des ongles à l’hygiène douteuse. Si on a quelques saletés à délo-ger sous nos ongles et qu’on ne souhaite pas se servir de la lime à ongles, on prend l’habitude de brosser le bout des doigts à l’aide d’une brosse à ongles, un peu d’eau et de savon.On peut aussi tremper une brosse à dents dans du bicarbonate de soude et nettoyer le dessous des ongles.

Page 24: Campus mag etudiant avril 2015

24

Linguistique

Marre des cours de langues ? Les langues se vivent et ne s’apprennent pas que dans une classe. Quoi de mieux que de partir à l’étranger pour s’imprégner d’une autre culture. Une façon d’allier l’utile à l’agréable. Synonyme d’aventures, de folies et d’expériences, les séjours linguistiques sont un plus dans un cursus scolaire. Campusmag vous dit tout sur les séjours linguistiques !Vous voulez apprendre une langue tout en vous amusant ? Laissez-vous tenter par les séjours linguistiques. Il existe de nombreuses agences qui s’occupent d’organiser ce type de voyage. Angleterre, Etats-Unis, Espagne, les destinations pour partir en séjour linguistique sont diverses et variées. En France, plus de 150 agences sont spécialisées dans ce domaine.De nombreuses agences de tourisme ou de voyage comme Terralingua proposent des voyages à l’étranger. Terralingua est une socié-té spécialisée dans les voyages linguistiques. Elle organise des excursions à travers le monde pour les jeunes de 9 à 19 ans et les étudiants.Les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, la Nou-velle-Zélande, Terralingua vous propose des séjours de deux à quatre mois. Des voyages ludiques qui permettent d’étendre sa culture tout en s’amusant.Vous pouvez vous inscrire aux voyages de Terralingua sur leur site en remplissant une fiche de préinscription. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site de Terralingua.Pour ne pas tomber sur des arnaques, vérifiez bien que l’organisme possède une licence

PAR OVARY

Les séjours linguistiques, apprendre en s’amusant, c’est possible!

d’agrément de voyage ou de tourisme. Il doit respecter les normes françaises de qualité. Cette mention NF Service permet d’authentifier la qualité des organismes.Pour plus de garanties, vous pouvez tourner vers deux fédérations. D’un côté, l’UNOSEL (Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et des écoles de langues) ou encore L’ONGSSL (Office national de garantie des séjours et stages linguistiques).Vous pouvez aussi partir en Erasmus si votre école ou votre université propose cet échange linguistique européen. Entre 2011 et 2012, 26 000 Français sont partis à l’assaut d’un autre pays grâce à Erasmus.

ESL-Sejour linguistique, la plus grosse agence de FranceL’ESL a le mérite de disposer de plusieurs agences dont une à Paris, une à Nice, une Strasbourg et une à Lyon. Les voyages proposés peuvent aller d’une semaine à plus d’une année. L’ESL bénéficie d’un réseau unique avec plus de 350 écoles partenaires à travers le monde entier. Grace à l’aide des profes-sionnels de cette agence, vous pouvez personna-liser votre voyage. Plus de 150 destinations sont proposées. Ces séjours linguistiques sont destinés aux jeunes de 8 à 17 ans, aux adultes, aux familles et aux plus de 50.Et le prix dans tout ça ? Comme dans toute agence de voyage, le prix varie selon la durée, la destina-tion, le type de logement et le type de cours. Vous

Page 25: Campus mag etudiant avril 2015

25

pouvez simuler un de vos voyages sur leur site internet esl.fr ou à leur agence située à Paris dans le 14e arrondissement au 14 rue de l’hôtel de ville.

EF Education : des séjours linguistiques pour les plus jeunesEf Education est l’agence la plus plébiscitée. Plus d’un demi-million d’étudiants à travers le monde partent avec EF à l’étranger. Vous pouvez partir une semaine comme une année complète. C’est à vous de choisir dans quel pays vous souhaitez aller. Vous n’avez que l’embarras du choix l’Angleterre, l’Irlande, les Etats-Unis, le Canada, l’Espagne, l’Amérique du Sud, l’Italie, la Nouvelle Zélande…Si vous êtes intéressé, vous pouvez aller aux portes ouvertes organisées par EF Education tous les mercredis et samedis Paris et dans toute la France. Ils sont aussi joignable au 01 442 61 46 26 mais aussi sur le page Facebook et leur site internet www.ef.com.

IdeaLangues, l’agence spécialisée dans la lanque de ShakespeareSi vous souhaitez vous spécialiser en anglais, Idealangues est fait pour vous. Les conseillers de l’agence vous aident à organiser votre voyage de A à Z. Ils vous aident à démarcher pour vous inscrire, obtenir un visa et organiser le séjour. Le plus, l’agence ne facture pas de frais comme le ferait d’autres agences. Idealangues propose deux types de formation : une pour les étudiants de 16 à 25 ans et une pour les adultes qui ont plus de 22 ans. Niveau argent, prévoyez 400 € pour une semaine de cours et d’hébergement. Vous pouvez contacter Idealangues au 03 66 73 11 77 ou par mail : [email protected] N’hésitez pas à visiter leur site internet : www.idealangues.comPlus que l’apprentissage d’une langue, le séjour linguistique est une expérience humaine. Vous immergez dans une autre culture vous permettra d’ouvrir votre esprit. Pour vous lancer dans ce type d’aventures, il ne faut pas avoir peur de l’inconnu. Si vous êtes prêts, n’hésitez pas à sauter le pas ! Vous avez tout à y gagner.Olivia, 26 ans. Etudiante à l’université Paris Est de Marne La Vallée en LLCE est partie deux ans au Canada à l’université de Sherbrooke grâce au échange du CREPUQ. « Cela a été le dépaysement total ! Les campus au Canada n’ont aucun rapport avec ceux de France. Ils sont juste géniaux au Canada. Le campus de Sherbrooke est une ville à part entière. Il y a tout dont ce dont nous avons besoin : salon de coiffure, cafétaria… Une ville dans la ville ! Chaque batiment a sa propre cafétaria ce qui est assez impressionnant. Tout était dans l’esprit américain. Chaque bâtiment du campus avait sa propre soirée étudiante mais pas aux mêmes horaires. Ca se passait tous les jeudis soirs, on pouvait jouer au beer pong, danser, s’amuser tout simplement mais toujours dans cet esprit américain. Nous avions notre équipe de football américain aux couleurs or et vert, on pouvait aller les soutenir La France, c’est tout autre chose. Même au niveau des cours, les professeurs sont beaucoup plus présents et avenants. Au Canada, on tutoie ses professeurs alors qu’en France c’est hors de question ! On pouvait les appeler ou leur envoyer un mail au moindre soucis. Les professeurs là-bas étaient proches de nous. Alors qu’en France, ils font leurs cours et puis s’en vont ! Ce voyage m’a permis de changer d’air et de voir que l’herbe était plus verte ailleurs ».

Linguistique

Page 26: Campus mag etudiant avril 2015

26

Formation

L’ALTERNANCEL’alternance séduit de plus en plus, mêlant les études à l’expérience en entreprise.

Selon l’étude d’Opinion way pour prisme media, près de 63% des personnes interrogées (67% de la population étudiante) estiment qu’un jeune ayant fait un apprentissage dispose de davantage de chances de trouver un travail. L’alternance n’est cependant pas assez valorisée selon 90% des sondées.

En 2015, on recense de nombreuses offres de for-mation du CAP au Bac+5 essentiellement dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, l’industrie ou le commerce et l’assurance. Le gouvernement vise 500 000 apprentis d’ici 2017. Seulement 7% des 16-25 ans sont en alternance en France contre 17% en Alle-magne.

L’alternance permet de concrétiser les connaissances théoriques apprises en cours. L’alternant est confronté à la vie de l’entreprise et peut plus facilement se créer un réseau au sein du monde professionnel. Autre avantage, une partie de la formation est payée par les organismes paritaires collecteurs agréés et l’entre-prise, favorisant la poursuite d’études pour le plus grand nombre. Les formations en alternances corres-pondent ainsi davantage aux besoins du marché du travail. Les alternants auraient un taux d’insertion professionnelle supérieur de 10% aux étudiants sortis de la même formation mais sans alternance.

Par contre, entre la pression au travail et la charge des cours, il faut travailler régulièrement pour tenir le rythme. Celui-ci peut d’ailleurs varier, par exemple 2 jours en cours et 3 jours en entreprise ou encore 1 semaine en cours et 2 semaines en entreprise. Moti-vation et sérieux doivent être au rendez-vous.

Du côté des contrats, ils doivent être signés par trois acteurs : le centre de formation, l’entreprise et l’alter-nant.

Petit focus sur les obligations des uns et des autres : d’un côté l’alternant doit suivre la formation avec as-siduité et s’intégrer dans l’entreprise tout en respec-tant l’organisation de l’entreprise et de l’établisse-

ment de formation. De l’autre côté, l’em-ployeur doit veiller à l’insertion professionnelle de l’alternant. Il doit favo-riser sa formation pratique au sein de l’entreprise et son accompagnement par le tuteur. Il participe également aux coûts de formation. L’établissement de formation doit à la fois dispenser des cours théo-riques afin que l’alternant obtienne une qualification et assurer un partenariat avec l’entreprise.

Il existe différents types de contrats : le contrat d’ap-prentissage et le contrat de professionnalisation. Le type de contrat est déterminé en fonction de l’entre-prise et de l’école.

L’étudiant peut également signer une convention de stage alterné. Il prend alors le statut de stagiaire et garde celui d’étudiant. L’entreprise ne prend pas en charge ses frais de scolarité et les vacances de l’étu-diant dépendent de celles de l’école. Le stagiaire en convention de stage alterné est rémunéré sur la même base que les autres stagiaires.

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Les travailleurs handicapés et les créateurs d’entreprises peuvent toutefois en béné-ficier. Avec ce contrat, l’alternant peut obtenir un diplôme ou un titre enregistré au Répertoire natio-nal des certifications professionnelles (RNCP). La durée est obligatoirement limitée : de 6 mois à 4 ans. Le volume horaire de la formation doit être supérieur ou égal à 400h par an.

En contrat d’apprentissage la rémunération mini-mum varie en fonction de l’ancienneté et de l’âge. En 1ère année, elle s’élève à 25% du Smic pour les moins de 18 ans, 41% du Smic pour les 18-20 ans et 53% du Smic pour les 21 ans et +. En deu-xième année, les moins de 18 ans gagnent 37% du Smic, les 18-20 ans 49% du Smic et les 21 et + 61% du Smic. En troisième année, le salaire monte à 53% du Smic pour les moins de 18 ans, 65% du Smic pour les 18-20 ans et 78% du Smic pour les 21 et +.

Page 27: Campus mag etudiant avril 2015

27

FormationLe contrat de professionnalisation s’ins-crit dans le cadre de la formation continue et concerne un plus large public  : jeunes âgés de 16 à 25 ans, demandeurs d’emplois âgés de plus de 26 ans, les bénéficiaires du revenu de solidarité active, de l’allocation spécifique de solidarité, de l’allocation adulte handica-pé ou encore d’un contrat unique d’insertion. L’alternance se termine par une qualification (di-plôme ou un titre) qui peut être soit enregistrée au Répertoire national des certifications profession-nelles (RNCP), soit reconnue par la convention collective nationale de la branche. Elle peut éga-lement ouvrir la voie à un certificat de qualification professionnelle (CQP).

Concernant la durée, il s’agit souvent d’une durée dé-terminée (CDD) mais l’alternant et l’entreprise peuvent également convenir d’une durée indéterminée. Dans ce cas, des règles particulières s’appliquent.

Fort d'un patrimoine de 3 000 logementsetudiants repartis à proximite desgrandes ecoles et des pôles universi-taires d’île-de-France, EFIDIS, au traversde sa marque STUDEFI, est le premierbailleur francilien à construire et à assu-rer en direct la gestion de residencesconventionnees pour etudiants.

Loyer moyenINFÉRIEUR ÀSTUDEFI,

des logements étudiants de qualité

• Des residences recentes, securisees, adaptees à unepopulation jeune.• À proximite des transports, des pôles universitaires dela region parisienne.• Loyer moyen inférieur à 500 euros charges comprises.• Un regisseur sur place assure le bon fonctionnement dela residence.• Aides au logement (APL / ALS).• Services annexes : Internet, menage, laverie, salle com-mune, etc.

500€Charges comprises

© P

hoto

s : F

ranc

is R

hode

s - E

fidis

RÉSERVEZ DÈS AUJOURD’HUI VOTRE LOGEMENT ÉTUDIANT SUR

www.studefi.fr

TEST(2)_PUB_CAMPUS_MAG_Mise en page 1 29/04/2015 17:50 Page1

Le contrat peut durer de 6 mois à 12 mois ou 24 mois selon les branches.

La formation doit représenter entre 15 à 25 % de la durée du contrat. Elle ne peut pas être infé-rieure à 150 heures, la durée diffère en fonction des branches.

En terme de rémunération, si l’alternant a une for-mation inférieure au bac pro il gagne 55% du Smic entre 16 et 20 ans, 70% du Smic entre 21 et 25 ans et 85% du minimum conventionnel sans être inférieur au Smic au-delà de 26 ans. A partir du bac professionnel, la rémunération s’élève à 65% du Smic pour les 16-20 ans et 80% pour les 21-25 ans.

Page 28: Campus mag etudiant avril 2015

28

Formation

Je veux devenir un professionnel de santé, comment choisir ?Soigner, c’est de la relation d’aide, une éthique et un ensemble théorique et pratique spécifique à chaque profession. Se tourner vers les personnes en situation de fragilité, par leur âge (bébé, enfant ou personne âgée), leur pathologie (maladie, traumatisme…), leur hérédité (maladies génétiques), leur mal-être (douleur physique ou psychique), etc., c’est la dimension principale de ces métiers.

La science identifie régulièrement de nouvelles maladies et la civilisation produit sans cesse de nouveaux dérègle-ments, la population s’accroît et vieillit et les besoins de santé publique sont sans cesse plus nombreux. Dans ce contexte, les opportunités professionnelles des soignants sont innombrables. C’est l’assurance pour chacun de construire un parcours individuel où il trouvera son épanouissement et sa sécurité.

« Bon, je sais que je veux être un ou une professionnelle de santé, mais alors sur quelles bases choisir son futur métier ? »

Tournons-nous vers les auxiliaires de médecine parmi lesquels les infirmiers, les ergothérapeutes, les psycho-motriciens, les orthophonistes et les kinésithérapeutes. Tous travaillent en équipe pluridisciplinaire, et sur pres-cription médicale.Tous visent au rétablissement de la santé, à amoindrir les séquelles d’un traumatisme ou d’une déficience, à amé-liorer la qualité de vie et le confort de personnes fragiles ou en situation de handicap. Pour vous déterminer vis- à-vis d’une profession, il faudra chercher des correspon-dances avec votre personnalité, vos centres d’intérêts.

« Pour vous déterminer vis-à-vis d’une profession, il faudra chercher des correspondances avec votre personnalité, vos centres d’intérêts. »

• Dans les professions de la réadaptation, si vous pensez que l’important pour quelqu’un c’est qu’il dis-pose du maximum de ses fonctionnalités motrices, qu’il puisse être agile, habile, physiquement fort, vous pencherez plus facilement vers la kinésithérapie aux innombrables possibilités.• Peut-être êtes-vous littéraire et appréciez la langue, la qualité de l’expression orale, de la prononciation et de la diction, la musique de la grammaire et de l’ortho-graphe. Vous donnez aussi de l’importance à la récu-pération des fonctions d’expression orales ou écrites pour la restauration de l’autonomie des personnes. Alors très certainement ce magnifique métier qu’est l’orthophonie est fait pour vous.• Si vous pensez que c’est par l’activité qu’on se reconstruit ou qu’on se développe, que l’adaptation de l’environnement est une formidable façon de faire retrouver de l’autonomie à des personnes à mobilité réduite ou déficientes sensorielles alors l’ergothérapie vous conviendra.• Enfin si vous donnez de la valeur à l’équilibre entre le corps et le psychisme, vous aimez avoir une approche globale de la personne. Vous avez le sentiment qu’une personne ne se réduit pas à une somme de fonctions, mais que l’identité, la sensibilité individuelle sont essentielles à appréhender et à mobiliser pour qu’une personne se développe ou récupère des fonctions alté-rées, alors très certainement la passionnante et créative psychomotricité vous tend les bras.

© Benjamin Brolet

Page 29: Campus mag etudiant avril 2015

29

Formation

Focus sur la psychomotricité : un métier qui donne du sensNée il y a près de 40 ans, la psychomotricité est une profession leader dans le monde paramédical. Pré-sente aujourd’hui dans la plupart des domaines de santé, ce tout le long de la vie. Son objectif est de prévenir et soigner des troubles d’origine physique et/ou psychique affectant le sujet dans son quoti-dien, que ce soit au travers de sa relation aux autres ou de sa capacité d’adaptation à son environnement et ses contraintes. Le corps, tant dans sa dimen-sion physique et psychique, est le sujet central et la modalité d’action thérapeutique principale de son intervention.Le psychomotricien a recours à diverses média-tions thérapeutiques tirant leurs origines dans les exercices de maîtrise du mouvement, les méthodes de relaxation et autres activités artistiques ou d’ex-pression corporelle telles que la danse. Son champ d’action s’étend du nouveau-né à la personne âgée en passant par les périodes de l’enfance, de l’adoles-cence et de l’âge adulte.

L’ISRPCréé il y a plus de 40 ans, l’Institut Supérieur de Réédu-cation Psychomotrice est le plus important Institut de Formation en Psychomotricité de France. Il forme de futurs psychomotriciens à Paris et à Marseille.Membre du Pôle Euro Universitaire de Santé, l’ISRP s’est agrandi et s’est installé dans de nouveaux locaux de plus de 2500 m² à la Porte de Saint Cloud. Mais l’ISRP c’est également une formation ouverte à tous grâce à l’alternance ou aux bourses. Quelques chiffres de l’alternance en psychomotricité. Une de-mande en constante évolution.

• La première promotion en 2008-2009 comptait 6 alternants.

• En 2013-2014, 145 contrats sont signés à Paris et 40 à Marseille et qui bénéficient de l’alternance et reçoivent ainsi un salaire, sans payer de frais de formation.

La psychomotricité s’est considérablement dévelop-pée ces dernières années pour répondre aux besoins importants en professionnels exprimés dans les diffé-rents plans de santé publique gouvernementaux offrant ainsi des perspectives professionnels exceptionnelles :

7 fois plus d’offres en 10 ans. Plus de 400 offres recensées sur les seuls

mois de septembre à décembre 2014.

Au-delà du Diplôme d’Etat, l’ISRP propose également des programmes de formations post-Bac de type Mas-ter (Master Internacional en Psicomotricidad en par-tenariat avec l’université de Murcia (Espagne) ; Master Diapason en convention avec l’université Paris Ouest).

Titulaire d’une licence de Psychologie, STAPS, d’un D.E. d’Ergothérapeute, d’Infirmier, de Kiné, d’Educateur spécialisé… Vous pouvez désormais préparer le Diplôme d’Etat de Psychomotricien et suivre la formation au M.I.P. sans vous présenter au concours d’entrée. (Art. 25 de l’arrêté du 7/04/1998)

Inscrivez-vous aux examens de fin de 1ère année pour intégrer directement la 2ème année ou rentrez en 1ère année en tant que candidat libre afin de préparer au mieux les examens de fin de 1ère année en vous inscrivant aux entretiens de motivation

Prochaines sessions organisées les samedis 30 mai et 27 juin 2015.

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à consulter notre site internet www.isrp.fr à la rubrique «  Equivalence  » ou contactez Virginie BOUCARD au 01 58 17 18 50.

La psychomotricité est une profession d’avenir, acces-sible, en plein développement, qui offre une activité pro-fessionnelle variée, au contact des patients de tous âges, permettant au psychomotricien de mettre en œuvre toute sa capacité de création. Le concours d’entrée se déroulera le samedi 23 mai 2015.

Contact  : ISRP 19-25 rue Gallieni – 92100 Boulogne Bil-lancourt – 01 58 17 18 50 [email protected] - www.isrp.fr https://www.facebook.com/isrp.ifp

Page 30: Campus mag etudiant avril 2015

30

Formation

MON PREMIER EMPLOIJe m’appelle Elie, 23 ans et j’ai décroché mon CDI dans la librairie où j’ai effectué mon alternance. Après mon bac L option Théâtre et Audio visuel, je suis rentrée en IUT des métiers du livre et du patrimoine (Aix-en-Provence). J’ai terminé mes études par une licence professionnelle métiers de l’édition spécialité librairie en alternance à Montreuil. Les cours étaient à Saint-Cloud et à l’INFL, rattachés à l’uni-versité de Nanterre.

Le métier de libraire me passionne, aussi bien le côté d’acteur culturel que de vendeur. J’avais l’idée d’ouvrir ma librairie, un projet qui nécessitait d’avoir des notions tech-niques pour pouvoir monter ma propre boîte.

J’aurais pu rentrer à la fac comme tout le monde, ou faire une école d’audiovisuel qui m’intéressait aussi beaucoup... mais j’avais envie de travailler rapidement. C’est pour ça que j’ai choisi un IUT (très professionnalisant avec des stages et des cours théorique et surtout pratique) et la licence pro en alternance qui permet d’avoir une meilleure expérience parce qu’on est sur le terrain !

J’ai choisi l’alternance pour acquérir une meilleure expérience. Je pouvais avoir un pre-mier pied dans le métier, me faire des contacts et constituer un réseau de professionnels...

L’alternance permet également d’acquérir des bases qu’un cours théorique sur le métier de libraire ne peut nous trans-mettre.

J’avais aussi envie de commencer à travailler, et être ap-prentie permet d’avoir certains avantages, ce qui n’est pas négligeable en tant qu’étudiant : on est payé, on a plus d’APL, on a plus d’aide et on est plus indépendant. C’est aussi une bonne assurance pour trouver du travail après. Parce qu’on travaille comme des professionnels, on est considéré comme tel par le reste des professionnels. L’al-ternance nous permet d’acquérir plus d’autonomie, mais en même temps on est protégé (si on fait une bêtise, c’est moins grave puisqu’on est en train d’apprendre !).

J’ai fait mon alternance dans la librairie où j’avais déjà fait mon stage de fin d’étude de DUT.

Ils m’ont d’ailleurs m’ont proposé l’apprentissage, et c’est pour ça que j’ai continué mes études.

J’avais un contrat d’apprentissage d’un an, c’est la règle pour une licence pro (c’est deux ans pour un apprentissage de BP).

Le rythme se gère bien puisque j’avais cours 2 jours par semaine (le lundi et mardi) et le reste en entreprise. J’avais 35h de boulot (cours + travail en entreprise). Les cours sont plutôt légers, une sorte de résumé des cours que j’avais sui-vis en IUT. Il faut savoir que la licence que j’ai faite est ou-verte à tous. Même ceux qui ne sont pas dans la branche des métiers du livre peuvent faire une licence librairie en alternance. Les cours sont donc faits en fonction. Je n’ai rien appris... mais c’était quand même fun, un peu fati-guant certes mais pas insurmontable.

Entre théorie et pratique, il n’y a pas grand-chose à voir, mais dans mon métier c’est normal. Comment allier quelque chose d’intellectuel comme le livre avec la vente ? C’est dur !

Parfois certains cours m’ont beaucoup aidée parce qu’ils mettaient la théorie en pratique, mais sinon dans l’ensemble ça nous permet surtout d’avoir un bon bagage culturel...

Dans la librairie, je devais faire le même boulot qu’un employé normal  : conseiller les clients, faire la caisse, réceptionner les livres et préparer les retours. Je faisais les commandes de réassorts et même l’ouverture et la ferme-ture du magasin.

Une fois mes études finies, je suis à peine sortie de mon apprentissage que je décrochais un CDI.

L’alternance est un vrai plus ! Je pense avoir une solide formation, qui aujourd’hui me permet de gérer un magasin seule quand il le faut... ce n’est pas rien ! Et c’est grâce à l’apprentissage. Je le conseil à des gens qui veulent rapidement avoir un métier, aux passionnés, à ceux qui se reconvertissent dans une autre branche. Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas une seconde !

http://polemlivre.u-paris10.fr/ufr-pole-metiers-du-livre/formations/pole-metiers-du-livre-lp-l-enseignement-397051.kjsp?RH=pml_form

Page 31: Campus mag etudiant avril 2015

Je m’appelle Julien, j’ai 22 ans. J’ai été en seconde gé-nérale aux Francs-Bourgeois et je me suis orienté en STI Génie Electrotechnique en première par curiosité. Après le bac obtenu en 2010 mention très bien, j’ai intégré un DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) dans l’école dans laquelle je suis toujours : le Conserva-toire national des arts et métiers (Cnam). J’ai réussi mon DUT en 2012 en faisant une alternance chez Orange puis j’ai continué en école d’ingénieur en changeant d’entreprise (Nexter Systems).

J’ai connu mon école (CNAM) sur un salon de l’étu-diant, pendant mon année de terminale. Je l’ai choisie parce qu’elle était réputée pour ses cours du soir. Elle m’offrait, en plus, l’opportunité d’entrer en école d’ingé-nieur assez facilement à la suite de mon DUT.

Ce que je fais (et ai fait) à l’école était intéressant. Au début, nous étudions essentiellement les mathématiques appliquées de physique fondamentale. Nous révisions les bases de l’électricité (aussi bien pour le DUT que pour l’école d’ingénieur) afin de permettre à tous les élèves de partir avec la même base. Je recommande cette formation à un élève très intéressé par le technique, et en particulier le technique spécialité électricité. Je fais partie de la première promotion et nous avons eu des problèmes dans l’organisation des cours. Cependant, en fin d’année, nous avons finalement eu certains cours très spécifiques qui se rattachaient vraiment à ce que l’on peut faire en entrepriseCe que je trouve surtout attrayant dans la formation, c’est la possibilité de transposer facilement les lois et connaissances en électricité à d’autres domaines. Le secteur où je travaille a du budget et des moyens. Des postes sont régulièrement ouverts, et c’est plutôt bien payé.L’entreprise dans laquelle je fais mon alternance est Nexter Systems. Elle produit des systèmes complexes pour l’armée de terre comme : Char Leclerc, VBCI (véhi-cule blindé de combat d’infanterie). Je n’ai pas eu de mal à décrocher ce poste. J’ai fait ap-pel à mes connaissances pour transmettre mon CV. Ma mention TB au bac m’a ouvert la porte de l’entreprise. J’ai signé un contrat d’apprentissage de 3 ans (durée de la formation en école d’ingénieur). Au sein de l’école, le rythme de l’alternance varie en fonction de l’année :

1ere année : 1mois/1mois, 1 mois/1mois, 2 mois/2mois, 2 mois/2mois 2eme année : 3mois/3mois, 3mois/3mois 3eme année : 6mois/6mois

Pour ce qui est de mon nombre d’heure de cours, j’ai 2 cours par jours de 3h45 chacun. Lors de travaux pra-tique, la durée du cours est rallongée à 4h15. En entre-prise, je suis en horaire cadre déclaré à 37h. Pour les rythmes d’alternance, ils commencent à être intéressants à partir de 3mois/3mois selon moi. Les pé-riodes trop courtes ne permettent pas de se «mettre dans le bain», aussi bien pour les cours que pour l’entreprise.Pour ce qui est du 6 mois/6 mois, tout ce que je peux dire à ce sujet c’est que 6 mois de cours de suite, c’est dur, et le retour en entreprise, c’est comme une re-décou-verte. J’ai du mal à me remettre sur mes dossiers.Ce qui me plait dans le métier est de travailler pour l’armement et ainsi utiliser de la technologie de pointe. De ce fait, les dossiers sur lesquels je travaille sont plus ou moins confidentiels. Je suis en bureau d’étude dans un service en charge du développement de réseau électrique de bord. J’étais en charge des essais lors des années précédentes. La prin-cipale contrainte est comme toujours les délais à tenir. J’ai appris l’approche système liée au fait qu’en étant architecte réseau électrique, on est amené à travailler avec tous les cœurs de métiers présents sur un projet et à prendre en compte les différents processus mis en place afin de mener à bien un projet. J’ai pu aussi com-prendre que la plupart des notions vues en cours sont importantes, mais juste «conceptuellement» parlant, les calculs ne sont pas utiles par exemple. J’ai appris à gérer mon temps par rapport à des contraintes de temps aussi (chose qu’on ne voit pas en cours, même lors des «projets» que l’on peut avoir).Je suis revenu en entreprise en mars 2015, et je sais enfin ce que je vais faire cette année. J’ai deux missions qui vont m’occuper les 6 mois  : la première est une mission de simulation/mise à jour de modèles représentants des composants électriques sur le logiciel de calcul scientifique matlab que j’ai appris à utiliser en cours d’ailleurs. La seconde est une mission de suivi et de gestion d’essais sur un banc d’intégration.

MON STAGE EN ALTERNANCE

Page 32: Campus mag etudiant avril 2015

DUT Licence pro MasterDroit Sociologie Communication Santé Gestion des risques Eco-construction/bâtiment Développement durable

L’apprentissage à l’université

avec le soutien de

www.cfa.uvsq.fr01 80 71 00 11Guyancourt [78]

Crédits photo : Jan Hodac / Fotolia : ©Picture-Factory

Nos poiNts forts

Suivi personnalisé des apprentis Aide à la recherche d’entreprise et mise en relation Taux de réussite aux examens : 96 % Taux d’insertion professionnelle : 76 %