Cholet mag - avril 2013

32
AVRIL 2013 I N° 267 le magazine d'information municipale de la Ville de Cholet I plus d'infos sur cholet.fr LE DOSSIER La place des seniors au cœur du territoire Quels services offrir aux seniors pour une meilleure qualité de vie ? p. 6 SPECTACLE VIVANT Festival Les Arlequins Les 3 coups Cette 27 e édition est à vivre pour la première fois au Théâtre Saint-Louis. Durant toute la compétition, de nombreux rendez-vous et événements sont à découvrir. p. 18 © ETIENNE LIZAMBARD p. 4 Carnaval de Cholet La ville en ébullition éVéNEMENT ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Forum Jobs Etudiants Etudiant ou futur étudiant à Cholet à la recherche d'un emploi pour l'année 2013-2104 ? Ce forum est fait pour vous. p. 13

description

Le magazine municipal de la Ville de Cholet

Transcript of Cholet mag - avril 2013

Page 1: Cholet mag - avril 2013

AV R I L 2 0 1 3 I N ° 2 6 7

le m a g a z i n e d ' i n fo r m a t i o n m u n i c i p a le d e l a V i l le d e C h o le t I p l u s d ' i n fo s s u r c h o l e t . f r

L e D O s s I e r

La place des seniors au cœurdu territoireQuels services offriraux seniors pourune meilleure qualité de vie ? p. 6

s p e C T A C L e v I v A n T

festival Les ArlequinsLes 3 coupsCette 27e édition est à vivrepour la première fois au ThéâtreSaint-Louis. Durant toutela compétition, de nombreuxrendez-vous et événementssont à découvrir. p. 18

© e

tien

ne l

izaM

Bard

p. 4

Carnaval de CholetLa ville en ébullition

événemenT

e n s e I G n e m e n T s u p e r I e u r

forum jobs etudiantsEtudiant ou futur étudiant à Cholet à larecherche d'un emploi pour l'année 2013-2104 ?Ce forum est fait pour vous. p. 13

Page 2: Cholet mag - avril 2013

PRÉFET DE MAINE-ET-LOIRE

50 ansd'expérience

SERVICE PUBLIC DE MAINTIEN À DOMICILE

cholet.fr02 72 77 22 80

po

ur

la D

irec

tio

n d

e la

Co

mm

un

icat

ion

- V

ille

Ch

ole

t/C

AC

- m

ai 2

012

ADOMIFACIL_2m2.indd 1 09/05/12 17:21

Page 3: Cholet mag - avril 2013

L ' é D I T O

3

Gilles BOURDOULEIX Maire de Cholet

Président de la Communauté d'Agglomération du Choletais Député

Les Adjoints vous accueillent le 2e et 4e mardi de chaque mois de 18h à 19h45 (plus d'infos page 29).PRÉFET DE MAINE-ET-LOIRE

50 ansd'expérience

SERVICE PUBLIC DE MAINTIEN À DOMICILE

cholet.fr02 72 77 22 80

po

ur

la D

irec

tio

n d

e la

Co

mm

un

icat

ion

- V

ille

Ch

ole

t/C

AC

- m

ai 2

012

ADOMIFACIL_2m2.indd 1 09/05/12 17:21

Nos aînés constituent une catégorie sociale précieuse. Porteurs de savoir et témoins de notre histoire, ils sont un trait d'union fondamental

entre hier et demain. Gardiens de nos valeurs, ils méritent une attention parti-culière.

Aussi, et face à l'allongement de la durée de vie, la Ville de Cholet, dans le cadre de la politique de la Communauté d'Ag-glomération du Choletais qui exerce en plénitude cette compétence, s'emploie quotidiennement à améliorer l'accompa-gnement réservé aux personnes âgées. Pour répondre à cet enjeu, la Municipalité s'est fixé deux objectifs : respecter le choix de la personne âgée et de sa famille mais aussi diversifier les solutions d'ac-compagnement proposées en fonction des besoins.

Tout d'abord, afin de favoriser un parcours respectant les projets de chaque senior et de sa famille qui l'entoure, la Municipalité a développé plusieurs dispositifs permet-tant aux personnes âgées de conserver leur liberté.

Chaque senior doit pouvoir, s'il le souhaite, rester vivre à son domicile. Parce qu'il fait bon vieillir chez soi, dans son environne-ment habituel, la Ville de Cholet a égale-ment mis en place le portage des repas. Ainsi, près de 164 choletais bénéficient actuellement de repas équilibrés qui leur sont apportés à domicile. Et parce qu'à Cholet l'âge ne doit pas être un frein à la liberté, Adomi Facil intervient pour aider les personnes âgées dans les actes essen-tiels de la vie quotidienne (toilette, mobilité, démarches administratives, courses...).

La Municipalité souhaite que chacun dispose de tous les moyens possibles pour choisir librement le parcours de vie qui lui convient le mieux. Si la solitude est le premier fléau des seniors, il n'en demeure pas moins que nombreux sont ceux qui souhaitent conserver leur habitat et leur rythme de vie. Il en va, pour beaucoup, d'un équilibre de vie et d'un lien souhaité avec la société.

Des associations interviennent de façon pertinente pour aider les seniors dans la vie de tous les jours, à l'image du dyna-mique Office des Retraités et Personnes Agées du Choletais (ORPAC).

Enfin, Cholet attache une importance particulière aux solutions d'accompa-gnement. C'est pour cette raison que la Ville apporte des réponses adaptées au grand âge et au handicap. Quelque 539 personnes bénéficient, grâce à la Ville d'une présence rassurante (personnel de sécurité, infirmière, …) et 1 248 personnes d'une vie en communauté (divertissements, sorties, chorales...) au sein des Espaces Personnes Âgées (EPA). Les plus dépendants peuvent quant à eux profiter des deux Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) qui accueillent aujourd'hui près de 140 personnes avec le souci d'apporter chaque jour le meil-leur accompagnement possible.

Nous avons su aussi voir les exigences de l'avenir en décidant la construction d'un nouvel EHPAD dans le quartier du Val de Moine accueillant 74 personnes.

Choisir librement son parcours de vie

Gilles Bourdouleix présentant ses vœux en janvier aux

résidents du Foyer-Logement de la Girardière. La structure d'accueil va bénéficier

d'un important programme de rénovation.

Page 4: Cholet mag - avril 2013

4 - avril 2013 - N°267

Le grand public est attendu les 21 et 27 avril pour partager une même passion

Carnaval de CholetC'est la fête !F

éerie de lumière, foisonnement de couleurs, animations musicales, défilés et chars étincelants, le

Carnaval Jour et Nuit ensorcelle la ville et ses habitants une semaine durant. Près de 100 000 spectateurs sont attendus entre les 21 et 27 avril pour partager une même passion, une même énergie. Depuis 100 ans, le Carnaval de Cholet met la ville

en effervescence et illumine les yeux de tous les Choletais. Pour cette 96e édition, le Comité des Fêtes et les carnavaliers, soutenus par la Ville de Cholet, ont encore fait preuve d’ambi-tion et d’ingéniosité tout au long de l’année pour préparer ce grand rendez-vous.

Aventure humaineCette période de réjouissances où l’on se déguise et défile dans

les rues, est un travail de longue haleine qui demande passion et bonne volonté.Les quelque 175 carnavaliers, âgés de 10 à 84 ans, redoublent de créativité et mettent en œuvre tous leurs savoir-faire pour que le traditionnel défilé de chars soit à nouveau une belle réussite. Parce que le carnaval n’est pas qu’un simple défilé, mais avant tout une aventure humaine.

é v é n e m e n T V I L L E D E C H O L E T

Page 5: Cholet mag - avril 2013

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 5

Le grand public est attendu les 21 et 27 avril pour partager une même passion

Carnaval de CholetC'est la fête !

Le programme

vendredi 19 avril20h00 : Remise des clés de la ville aux Ambassadrices

par Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet. Salle des Fêtes.

samedi 20 avril15h00 : Animations musicales. PlaceTravot.21h45 : Animations musicales. Place du 8 Mai.22h30 : Feux d'artifi ce et animations musicales. Place du 8 Mai.

Dimanche 21 avril14h30 : Départ du défi lé avec les groupes musicaux et dansants.

Place du 77e RI (place de la gare)17h30 : Arrivée du défi lé. Place du 8 Mai.18h30 : Prestations des fanfares et musiques. Hôtel de Ville.

mardi 23 avril12h00 : Carnaval de l’Âge d'Or, repas et après-midi dansant.

Centre-ville.

mercredi 24 avril14h30 : Carnaval des enfants avec défi lé en centre-ville,

puis bal pour les enfants jusqu'à 16h30. Rassemblement place Travot,puis défi lé rue Georges Clemenceau, rue Traversière, place A. Guérineau, rue Nationale.

jeudi 25 avril14h30 : Carnaval des aînés. Animations avec les Foyers logements

et maisons de retraite. Salle des Fêtes.

20h00 : Soirée sportive du Carnaval. Course cycliste organisée par l’union Cycliste Cholet 49.Circuit : Pont de Lattre de Tassigny, rue A. Manceau, rue Jacquard, rue d'Elbée,avenue de la Libération, avenue Maudet, boulevard Delhumeau Plessis.

vendredi 26 avril20h30 : Concert. Place Travot.

samedi 27 avril21h30 : Départ du défi lé de nuit,

avec les groupes musicaux et dansants. Place du 77e RI.

01h00 : Embrasement du char à brûler. Place du 8 Mai

j O u r

21 avril

n u I T

27 avril

Page 6: Cholet mag - avril 2013

6 - avril 2013 - N°267

L e D O s s I e r C O M M u N A u T É D ' A G G L O M É R A T I O N D u C H O L E T A I S

EvelyneChiche-Gauvain

Yves Clédat

Isabelle Leroy C

ompétence de la Communauté d'Agglo-mé ration du Chole-tais (CAC), la place des seniors est au cœur du

développement du territoire.Quels sont les services que la collectivité doit offrir aux seniors pour que ceux-ci bénéficient du meilleur cadre de vie ?Il n'existe pas de réponse unique, comme il n'existe pas une catégorie uniforme de seniors. Il faut pouvoir offrir des réponses à toutes les problématiques liées au vieillissement. Du jeune senior actif investi dans la vie locale, au quatrième âge pour lequel la dépendance s'est installée et nécessite une prise en charge complète.

IntergénérationIl faut mettre en œuvre une politique de cohésion sociale ambitieuse, particulièrement à destination de nos aînés. Car la place des seniors est au cœur de la vie en société et une priorité de la Majorité municipale : "Il faut veiller à ce que les personnes âgées vivent leur quotidien le mieux possible, tout en offrant des moments de convivialité et de rencontres avec les plus jeunes. L'intergénération ne se décrète pas. Il faut donc créer des actions, des passerelles, des prétextes pour qu'elle se développe" souligne Isabelle Leroy, Adjoint en charge du pôle Solidarités. A cet égard, la Ville multiplie les initiatives sportives et culturelles

à destination des familles, pour offrir des temps d'échange entre les générations : Week-end sport en famille, Dimanche duo, Journée intergénérationnelle.

Les structures d'accueil Petite Enfance de la Ville se rapprochent des établissements pour personnes âgées et imaginent des activités, des temps d'échange. "Aujourd'hui, les plus jeunes n'ont pas tous l'occasion de vivre des moments avec des aînés. C'est pourtant important de mieux se connaître et partager ensemble un moment de convivialité. Les personnes âgées ont à transmettre ; les enfants ont aussi beaucoup à apporter. C'est une relation gagnant-gagnant."

L'intergénération, un axe central de la politique de cohésion sociale municipale

La place des seniorsAu cœur de la cité

Les élus du pôle Solidarités

Les enfants

du Jardin d'enfants Do Ré Mi à la rencontre des résidents

du Foyer-logement Notre-Dame.

Page 7: Cholet mag - avril 2013

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 7

< L'ORPAC vit l'intergénération toute l'année

La Ville de Cholet se nourrit aussi d'un partenariat très fort avec l'Office des Retraités et Personnes Agées de Cholet, qui coordonne et valorise bon nombre d'initiatives en faveur des personnes âgées. C'est un lieu de rencontre, de réflexion et de propositions d'actions pour les retraités ou en passe de l'être qui souhaitent s'engager dans le bénévolat en faveur des aînés ou de toute action intergénérationnelle. Chaque année, l'ORPAC organise la Journée intergénération qui met en relation enfants et personnes âgées. "Ce temps ne doit pas être exceptionnel. L'intergénération doit être un lien durable toute l'année" insiste Daniel Poilane, Président de l'ORPAC. C'est ainsi que l'office entretient des relations durant toute l'année avec les plus jeunes. A l'image des liens tissés avec la CFA/MFR de la Bonnauderie. Des retraités viennent prêter main-forte aux jeunes en apprentissage, pour un échange enrichissant qui dépasse largement le simple soutien scolaire. "Comme les jeunes, les personnes âgées sont à la recherche d'un projet de vie. Ils ont besoin de se sentir utiles socialement. Apporter un coup de main à la jeune génération, lui faire bénéficier de son expérience, voilà ce qui les motive."

Renseignements : ORPAC 02 72 77 24 08

< Do Ré Mi joue la carte de la proximité

Dès que la proximité géographique le permet, les structures Petite enfance de la Ville nouent des contacts avec les établissements accueillant des personnes âgées. A l'image du Jardin d'enfants Do Ré Mi. L'équipe qui accueille des enfants de 2 à 4 ans, a souhaité dès l'ouverture de l'établissement venir frapper à la porte du Foyer-logement Notre-Dame. Rapidement, des échanges ponctuels se sont mis en place : partage de la galette des rois, balades, carnaval, etc. "Les enfants n'ont pas toujours l'occasion de voir leurs grands-parents et c'est un plaisir de les accueillir. L'ambiance est familiale. Les enfants sont contents de venir. Tout le monde est content" se félicite Nadia Pauvert, Directrice de l'établissement.

La Maisonnée fête le printemps "La Maisonnée" est un équipement situé au cœur du quartier Jean Monnet qui associe la Maison de l'Enfance gérée par le CAE à des logements individuels pour personnes âgées. Les deux entités sont reliées par un accueil commun, trait d'union possible entre les enfants et les anciens.Les enfants de la Halte-garderie ont ainsi invité les personnes âgées à fêter le printemps autour d'un atelier de peinture. "Cela nous égaie de voir ces petits. C'est mieux que de rester toute seule à la maison. Je les regarde jouer, je les regarde s'amuser et rire" explique l'une des résidentes.

© P

MB

Page 8: Cholet mag - avril 2013

8 - avril 2013 - N°267

L e D O s s I e r C O M M u N A u T É D ' A G G L O M É R A T I O N D u C H O L E T A I SL e D O s s I e r C O M M u N A u T É D ' A G G L O M É R A T I O N D u C H O L E T A I S

Offrir des réponses à tous les parcours de vie

Hébergement des personnes âgéesPlus de 28 millions d'euros investis sur Cholet

L'hébergement des personnes âgées constitue un axe fort de la poli-tique de proximité et de service développée par la Communauté d'Agglomération du Choletais.

L'accueil, qu'il soit assuré au sein d'un foyer-logement ou d'un Etablissement d'Héberge-ment pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), fait l'objet d'un programme ambitieux de modernisation et de restruc-turation qui engage la collectivité pourplus de 28 millions d'euros pour la période 2008-2014.

La CAC gère actuellement 2 EHPAD (bientôt 3), 6 foyers-logements, 1 accueil de jour autonome accessible aux personnes âgées désorientées Les Magnolias, et un Service de soins et d'accompagnement. Les importants travaux de réhabilitation, de rénovation et de remise aux normes des établissements menés actuellement répondent à la volonté des élus de la CAC de développer un véritable schéma gérontologique sur l'ensemble du territoire.

Première grande étape de ce programme de modernisation, la réhabilitation et l'extension de la maison de retraite du Val d'Evre à Trémentines. Elle est aujourd'hui achevée.25 nouvelles chambres ont été créées ; 40 ont été réhabilitées. Les équipements communs ont également été rénovés, l'isolation globale du bâtiment revue, tout comme le système de chauffage, en travaillant notamment sur les gains énergétiques. Coût total de l'opération : 5,2 millions d'euros. L'EHPAD de la Cormetière est à son tour concerné par la réalisation d'un programme de travaux de modernisation et de restructuration.

D'autres opérations vont suivre. La rénovation des foyers-logements La Girardière et Le Bosquet (démarrage des études cette année), l'extension de l'accueil de jour Les Magnolias à Cholet. Elles renforcent un peu plus le rôle fondamental de la CAC dans la filière gérontologique choletaise, qui va du maintien à domicile jusqu'à la prise en charge de la dépendance.

Page 9: Cholet mag - avril 2013

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 9

Offrir des réponses à tous les parcours de vie

Hébergement des personnes âgéesPlus de 28 millions d'euros investis sur Cholet

< EHPAD du Val de MoineL'éco-quartier du Val du Moine accueillera bientôt un nouvel EHPAD. Il disposera de 74 chambres (superficie moyenne de 22 m2), dont 14 places en unité spécifique pour Personnes Agées Désorientées (uPAD), et 10 places en unité pour Personnes Agées Handicapées (uPAH). Il accueillera aussi un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) de 12 places.Sa conception s'inscrit dans une démarche de développement durable. Bâtiment BBC, disposant d'un ensoleillement naturel grâce notamment à des patios et des puits de lumière, il se situera en bordure du parc nouvellement créé. Construit à proximité du futur multi-accueil, le trait d'union entre anciens et enfants sera facilité. Il sera alors possible d'imaginer des actions, des initiatives intergénérationnelles.Le coût représente un investissement de 14,5 millions d'euros. Le démarrage des travaux est prévu début 2014, pour une durée de 17 mois.

Accueil de jour Les Magnoliasune équipe de professionnels expérimentés accueille les personnes âgées désorientées

pour les aider à conserverune certaine autonomie et soulager

leur famille (aidants) qui les accompagneà domicile. Créé par la Ville de Cholet en 1996,

l'Accueil de jour Les Magnolias a étél'une des premières structures publiques

de ce type ouverte en France. Sa capacité d'accueil va augmenter,

passant de 6 à 10 pour un coût de 390 000 €. Le démarrage des travaux

est prévu pour fin avril.

EHPAD La CormetièreC'est le deuxième EHPAD à connaître un important programme de réhabilitation, pour un montantde 8 millions d'euros. Les travaux sont programmés de septembre 2012 au printemps 2016. Le projet s'articule en 2 tranches : la création d'une extension de 500 m2, puis la réhabilitation de toutes les chambres. Celles-ci seront agrandies, leur confort totalement revu. Le programme s'organise de façon à perturber le moins possible la vie des résidents. Il répond à des normes environnementales strictes et devrait entraîner une forte baisse des consommations énergétiques.

< Foyer-logement La GirardièreCette résidence pour personnes âgées accueille des personnes autonomes, souhaitant disposer d'un cadre sécurisant et de nombreux services collectifs (restauration, blanchissage, salle de réunion, infirmerie, etc.). Elle va connaître un programme de rénovation et mise en conformité. Les travaux doivent démarrer avant l'été et durer 36 mois pour un coût total de 5,1 millions d'euros. Chaque logement va bénéficier d'une réhabilitation de son confort thermique et sera désormais divisé en deux parties : une partie jour et une partie nuit (comme un T2). Par ailleurs,la salle de restauration sera agrandie.Les estimations tablent sur un gain de 40 %en termes d'économie d'énergie.

© iV

ars

& Ba

llet

arc

hite

ctes

ass

ocié

s

© d

r

© l

aBat

ut a

rchi

tect

es a

ssoc

iés

© a

genC

e gr

Égoi

re a

rchi

tect

es

Page 10: Cholet mag - avril 2013

10 - avril 2013 - N°267

Renseignements :Adomi Facil

24 avenue MaudetTél. : 02 72 77 22 80

Adomi FacilLe service public de maintien à domicile

Fort de 50 ans d'expé-rience, la Communauté d'Agglomération du Choletais propose aux plus de 60 ans ou

aux personnes en situation de handicap ponctuel ou permanent, un service de maintien à domicile.

Parce que les solutions pour mieux vivre chez soi existent. Et qui mieux que le service public peut faire du service public ?

Des factures sans surprise> devis gratuit

> 1 tarif horaire unique quelle que soit la prestation

> seules les heures réalisées sont facturées

> pas de frais de dossier

Aides et facilités de paiement> déduction d'impôt

> tiers payant possible

> CESu

> prélèvement automatique possible

80 agents s'activent pour aider au quotidien près de 500 bénéficiaires. Ce service est désormais ouvert à tous les habitants du territoire de la Communauté d'Agglomération du Choletais.

Adomi Facil propose de nombreux services à domicile, qui participent au mieux vivre et au mieux vieillir. Courses, toilette, préparation des repas, tâches ménagères, aide aux demandes administratives et livraison des repas à domicile.

Les garanties> une évaluation

de vos besoins à domicilepar un professionnel

> une réponse personnalisée dans les 24h

> un personnel qualifié et polyvalent

> des interventions 7j / 7sur tout le territoire.

Courses

Pour tout renseignement

02 72 77 22 80

Préparation des repas Tâches ménagères

Livraison derepas à domicile

ToiletteDémarches

administratives

L e D O s s I e r C O M M u N A u T É D ' A G G L O M É R A T I O N D u C H O L E T A I S

Page 11: Cholet mag - avril 2013

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 11

Les Assises des SeniorsMieux préparer l'avenir

Conférences et tables rondes le 18 avril à la Meilleraie

Les communes et regroupements de communes, échelons de proximité par excellence, doivent savoir anticiper

les besoins de chaque citoyen par le développement d'équipements et de services adaptés. "Elles ont aussi la responsabilité d'impulser des temps de réflexion ouverts à tous, professionnels, élus et grand public. La place des seniors dans notre société – Où vivent-ils ? Comment vivent-ils ? – sont des questions qui méritent toute notre attention" souligne Yves Clédat, Conseiller municipal en charge des seniors. A l'initiative de la Communauté d'Agglomération du Choletais, le Conseil de Développement propose ainsi un nouveau rendez-

vous sur Cholet : les Assises des Seniors. Sous la forme de conférences, de tables rondes et de débats, ce rendez-vous veut apporter des réponses concrètes à des interrogations légitimes et actuelles.

ThèmeLa première édition des Assises des Seniors mettra particulière-ment l'accent sur le "vivre où ?" et le "vivre comment ?". Ces deux thématiques seront intro-duites par le Professeur Gilles Berrut, Chef du Pôle Hospitalo-universitaire de Gérontologie Clinique du Centre Hospitalier universitaire de Nantes. De nombreux intervenants vien-dront alimenter les débats : un représentant de l'association

des Babayagas, du "Village des générations" de Villevêque, et d'autres encore, apporteront un témoignage sur le lieu de vie des seniors.

Par ailleurs, des seniors investis dans le monde associatif, ou qui ont décidé de conserver une activité professionnelle, viendront partager leur expérience.

Tout au long de cette demi-journée, il sera laissé une large part aux échanges avec l’ensemble des participants de la manifestation.

Ces premières Assises des seniors du Choletais veulent répondre à deux questions essentielles :

Où vivre ? Comment vivre ? Des questions qui se posent

tout naturellement quand on entre dans cette nouvelle

période de vie qui succède à celle axée jusqu'alors

sur la vie professionnelle. si vous cherchez des

réponses à ces questions fondamentales,

les Assises des seniors vous ouvrent leurs portes

jeudi 18 avril. entrée gratuite.

Les Assises des SeniorsJeudi 18 avril - de 9h à 12h30

Espace blanc de la MeilleraieEntrée libre

Page 12: Cholet mag - avril 2013

12 - avril 2013 - N°267

e n b r e f

1/ stages anglais- 5h par semaine pour les enfants des classes

maternelles et élémentaires• du 22 au 26 avril de 11h à 12h• du 29 avril au 3 mai de 10h45 à 12h*

- 10h par semaine pour les collégiens,les lycéens et les étudiants• du 22 au 26 avril de 14h à 16h• du 29 avril au 3 mai de 14h à 16h30*

2/ journées "Découverte"A partir de 10 ans de 10h à 16h(pause pique-nique surveillée)• Allemand : lundi 22 avril• Espagnol, arabe ou italien : mercredi 24 avril• Chinois, russe ou arabe : lundi 29 avril

3/ journée "Intensive"A partir de 10 ans de 10h à 16h(pause pique-nique surveillée)Anglais : mercredi 24 avril

4/ stages Adultes10h par semaine à raison de 2h par jour• Anglais ou allemand :du 22 au 26 avril de 18h à 20h• Anglais : du 29 avril au 3 mai de 18h à 20h30*

Institut Municipal de LanguesStages Vacances de Printemps

Renseignements et inscriptions : Institut Municipal de Langues

16, rue du Docteur Coignard02 72 77 23 50

* en raison du 1er mai stage sur 4 jours

2par animation

Printemps 2013Inscriptions pour Ani'm sports vacancesde printemps

• mercredi 10 avril de 13h à 19hà l'Hôtel de Ville (salle Araya)

• jeudi 11 avril de 10h30 à 13h30 et de 17h à 18h30à l'Hôtel de Ville (salle Araya)

Les animations sont programmées par tranches d'âgeset réparties de la façon suivante, enfants nés en :

> 2008-2007> 2006-2005> 2004-2003-2002

NouveautéLes plannings des activitéssont disponibles au service

des sportset consultables sur

15 jours avant l'inscription.

www.cholet.fr

Vous êtes une association située à Cholet ou sur le territoire de la Communauté d'Agglomération du Choletais ? Vous souhaitez effectuer une demande de subvention ?Vous devez saisir votre demande sur Internet du 15 mai au30 juin 2013.sur

www.cholet.frServices en ligne > Espace associations

ou sur

Vivre > Espace Associations

Au-delà de cette date,votre demande ne sera pas priseen compte.

Informations :du lundi au vendredi de 9h à 17h02 72 77 24 67fi [email protected]

Associations :Demandede subventionsen ligne

e n b r e f

www.agglo-choletais.fr

Page 13: Cholet mag - avril 2013

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 13

Etudier et travaillerC'est possible !

Comment décrocher un job étudiant à la rentrée prochaine ?

Etudiant ou futur étudiant à Cholet, à la recherche d'un emploi compatible avec sa formation ? Pour la première fois, la

Communauté d'Agglomération du Choletais organise un Forum Jobs Etudiants. Rendez-vous Salle des Expositions de l'Hôtel de Ville / Hôtel d'Agglomération, samedi13 avril. L'entrée est libre. "Ce nouveau temps dans la vie étudiante est ouvert aux futurs étudiants et aux 2 500 jeunes qui ont choisi de faire leurs études dans l'un des 12 établissements d'enseignement supérieur du Choletais", explique John Davis, 1er Vice-Président de la CAC.

A découvrir sur place, des annonces d'emploi couvrant des secteurs aussi variés que l'anima-tion, la vente, l'accueil, les travaux manuels. Le forum offrira aussi la possibilité de rencontrer des professionnels qui procéderont à des recrutements sur place, ou d'effectuer des simulations d'entretien. Par ailleurs, les étudiants pour-ront bénéficier de conseils pour la rédaction d'un CV, d'une lettre de motivation, et obtenir des infor-mations sur les différents types de contrats envisageables, etc. Des bornes Internet pour les recherches seront mises à dispo-sition.

e n s e I G n e m e n T

John Davis

C O M M u N A u T É D ' A G G L O M É R A T O N D u C H O L E T A I S

Forum Jobs EtudiantsSamedi 13 avril

de 9h à 12h et de 14h à 18hSalle des Expositions

de l'Hôtel d'Agglomération(Entrée côté esplanade

de la médiathèque)Entrée libre.

A découvrir sur place,des annonces d'emploicouvrant des secteurs

aussi variésque l'animation,

la vente, l'accueil,les travaux manuels

Page 14: Cholet mag - avril 2013

14 - avril 2013 - N°267

Plan Local d’UrbanismeRévisionsimplifi ee n°4Le Plan Local d'urbanisme de la Ville de Cholet et de la commune associée du Puy Saint Bonnet a été approuvé le 9 mai 2005.Afi n de permettre l'implantation d'une activité économique présentant un intérêt général, il s'est avéré nécessaire de lancer une procédure de révision simplifi ée du Plan Local d'urbanisme.Ce projet a été arrêté par le Conseil municipal du 10 décembre 2012 et concerne l'extension mesurée de la zone uY de l'Ecuyère.

L'enquête publique se déroulera du10 avril au 13 mai 2013.

Dans le cadre de l'enquête publique, un registre sera tenu à la disposition du public à l'Hôtel de Ville de Cholet (Direction de l'Aménagement – 4e étage) aux heures d'ouverture et trois permanences de 3 heures seront assurées :

> mercredi 10 avril de 9h15 à 12h15 ;> samedi 27 avril de 9h à 12h ;> lundi 13 mai de 14h30 à 17h30.

e n b r e f

Le tarif horaire passe de 1 euro à 40 centimes

Parking de l'OrangerieDes tarifs en baisse

D é p L A C e m e n T s V I L L E D E C H O L E T

La Municipalité a décidé d'adapter le zonage sur le parking de l'Orangerie. Celui-ci bascule de la zone Cœur de Ville vers la zone Verte, entraînant ainsi des évolutions tarifaires :

> baisse du tarif horaire de 1 € à 0,40 € > stationnement payant limité à 8 heures > possibilité de souscrire des forfaits

à la semaine (4,50 €) ou au mois (18 €)

"Les objectifs sont de redynamiser un parking moyennement fréquenté et d'apporter un second souffle aux commerces voisins." explique Jean Lelong, Adjoint en charge de la Sécurité-Réglementation.

Jean Lelong

Les Halles

EspaceJeunes

*

*

*

Page 15: Cholet mag - avril 2013

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 15

D é v e L O p p e m e n T D u r A b L e V I L L E D E C H O L E T

Au fil du temps, des habitations, des infrastructures (rues, équipe-ments publics) ont été construites sur les bords de la Moine, parfois dans la zone occupée par les eaux de la rivière au moment des crues, soit dans son lit majeur. Le lotissement du Plessis, le quartier du Carteron, le Parc de Moine, les maisons des rues des Deux ponts, de la Mutualité et de Saint Melaine ont dû subir par le passé ces périodes de crue, notamment en avril 1983.

Dans l’important programme de reconquête de la rivière, une attention particulière a été portée à cette question. Les études conduites par le Cabinet Artelia

ont mis en évidence que l’efface-ment des 6 ouvrages hydrauliques sur la Moine et la réouverture du lit majeur sur la zone du Théâtre Interlude (décaissement en terrasses) réduiraient significati-vement les inondations. un abais-sement des crues de l’ordre de 20 à25 cm a été quantifié entre le Musée d’Art et d’Histoire et le quartier des rues Saint-Melaine et de la Mutualité.

"Pour preuve, cet automne et cet hiver, et malgré de fortes pluies, les propriétés bordant la Moine à Cholet ont très peu pâti des inondations" se félicite Jean-Paul Brégeon, Adjoint en charge du pôle Développement durable.

Un programme d'amé-nagements ambitieux baptisé "Plus Belle la Moine" a été piloté par le Syndicat Inter-

communal pour l'Aménagement de la Moine (SIAM) en collaboration avec la Ville de Cholet et la Communauté d'Agglomération du Choletais. Six ouvrages qui entravaient le cours naturel de l'eau ont été retirés. Des mesures d’accompagnement aident la rivière à se "renaturer".

Pour mieux comprendre pourquoi et comment la rivière change, le SIAM propose un cycle de5 articles, à suivre tous les2 mois dans votre Cholet mag.

boulodrome

Théâtre Interlude

La moine

La moine

La moine

> les abords immédiats de la rivière ont été aménagésen prairie pour absorber les crues annuelles ;

1er palier

Plus Belle la Moine Réduire l’impactdes crues à Cholet

Quatrième volet d'une série de 5 articles pour comprendre pourquoi la rivière change

Le coûtLe montant des travaux s'élève à 1 004 640 € (suppression des 6 ouvrages, décaissement aux abords du Théâtre Interlude, curage des boues de Ribou et réaménagement des berges aux abords immédiats des ouvrages.

L'opération Plus belle la Moine a été financé par : > l'Agence de l'Eau Loire-

Bretagne à hauteur de 50 % ;> la région, par le biais du Contrat

Régional de Bassin Versant, à hauteur de 36 % ;

> le Conseil général de Maine-et-Loire, à hauteur de 2 %.

Jean-Paul Brégeon

Les Halles

EspaceJeunes

*

*

*

> la deuxième partie accueilledes terrains de boule homologués pour les compétitions ;cette partie ne sera inondable quedans l'hypothèse des crues décennales.

2e palier

Page 16: Cholet mag - avril 2013

16 - avril 2013 - N°267

e n v I r O n n e m e n T C O M M u N A u T É D ' A G G L O M É R A T I O N D u C H O L E T A I S

Que faire des déchets qui ne peuvent être jetés dans les bacs ménagers ?

Les encombrants,

pas si embarrassants !

La Communauté d’Agglo-mération du Choletais est régulièrement citée pour la qualité du tri réalisé sur son

territoire. Notamment pour le tri entre emballages ménagers et déchets résiduels effectué consciencieusement par ses habitants.

Se pose également la question des déchets les plus encombrants.

"Les encombrants, c’est ce qui reste quand a été jeté tout ce qui pouvait l’être dans les bacs ménagers. Les déchets les plus volumineux en somme, mais pas uniquement. Également ceux qui, par leur nature, nécessitent un traitement spécifique et par conséquent ne peuvent être ramassés à domicile par les camions bennes de la CAC", précise Roselyne Durand, Adjoint au Maire et Conseiller délégué à la CAC en charge de la Gestion des déchets.

Si globalement en matière de tri, les habitants du Choletais font figure de modèles d’éco-citoyenneté, quelques rappels au sujet de ces encombrants – trop vite jugés "embarrassants" dans vos garages et jardins – méritent d’être faits.

Roselyne Durand

Les encombrants, c'est quoi ?Dans le détail, les déchets encombrants englobent :

Les dépôts habituels

• le "Tout-venant" (fenêtres cassées, moquettes, polystyrène...)

• les grands cartons• le verre• les gravats• les huiles minérales• les déchets végétaux (tailles, tontes...)• le bois• les piles et batteries

Les dépôts spécifiques

• les déchets "dangereux" des ménages (peintures, solvants, pesticides, herbicides...)

• les huiles alimentaires• les plaques en fibrociment• la ferraille• les bâches plastiques• les plastiques durs• les bidons plastiques• les déchets démantelables (canapés, fauteuils, matelas...)• les déchets réutilisables (bibelots, vaisselle, vélos...)• les Textiles, Linges et Chaussures – TLC• les déchets d'équipements électriques et électroniques – D3E

(écrans, réfrigérateurs, petits appareils ménagers et électriques)

Page 17: Cholet mag - avril 2013

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 17

Combien ça coûte ? 20 000 tonnes de déchets encombrants sont collectées chaque année sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Choletais dont :

32 %Le coût lié à la réception, au transport vers les sites de traitement, puis au traitement en tant que tel de ces encombrants représente actuellement 32 % du montant de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM).

Les encombrants, c'est où ? Actuellement, la Communauté d'Agglomération du Choletaismet à votre service :

• 2 déchèteries à Cholet : la déchèterie du Cormier (construite en 2009) et celle de la Blanchardière (modernisée en 2011).

• 11 éco-points répartis sur les autres communes de la CAC.

Ces équipements sont librement accessibles aux habitants du territoire pour le dépôt de leurs déchets encombrants ; les professionnels, quant à eux, ne peuvent y déposer que le "Tout-venant", les grands cartons et les déchets verts moyennant l’acquittement d’une redevance.

• Les déchèteries du Cormier et de la Blanchardière acceptent tous les types d’encombrants (dépôts habituels et dépôts spécifiques) dans des conditions de sécurité optimales. Leurs installations sont particulièrement respectueuses de l’environnement (caissons maritimes, bâtiments pour le stockage des déchets dangereux, récupération et traitement des eaux pluviales avant rejet).

• Les éco-points, en raison de leur surface et de leurs équipements, ne peuvent accepter que les dépôts habituels (voir encadré "Les encombrants, c’est quoi?").

Les encombrants, c'est quand ?

Adoptons de nouvelles pratiques !

Le saviez-vous ? Le dépôt de certains encombrants est étroitement lié à leur nature, à la saison...

La pelouse ne se tond que huit mois par an (mars à oct.). La taille des branchages s’effectue deux fois dans l’année (fév./mars et oct./nov.). Les autres déchets sont produits tout au long de l’année mais peuvent être stockés en prévision d’un seul déplacement vers la déchèterie : le coffre plein !

en effet, les larges amplitudes d’ouverture des sites ne doivent pas inciter les Choletais à déposer chaque week-end les quelques cartons, bocaux et autres déchets verts stockés durant la semaine. Pour faire des économies de carburant et limiter les impacts sur l’environnement, il est judicieux d’optimiser ses déplacements.

Infos pratiques :Les déchèteries du Cormier et de la Blanchardière à Cholet

sont ouvertes 7 jours sur 7 :du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 15h à 19h ;

dimanche de 9h30 à 12h soit 41h30 par semaine.L'éco-point du Puy Saint Bonnet est ouvert

les lundi, vendredi et samedi de 14h30 à 17h30

0 800 97 49 49(APPEL GRATUIT)

Quelques gestes simplesà adopter tout au long de l’annéepour devenir éco-acteur :• faire du compost avec une partie de ses déchets verts,

broyer les déchets de taille et pratiquer le "mulching",

• déplier et écraser ses cartons avant de les stocker offre un gain de place non négligeable et permet d’optimiser ses déplacements,

• penser à bien faire reprendre ses D3E lors de l’achat d’un nouvel appareil électrique,

• donner ce qui est en bon état et réutilisable(à des associations, vide-greniers, sites Internet de troc...),

• privilégier la réparation quand cela est encore possible.

33 % de déchets verts

29,5 % de gravats

17,5 % de "Tout-venant"

9,5 % de bois

5 % de ferrailles

2,8 % de cartons

2 % de D3E

0,7 % autres

Page 18: Cholet mag - avril 2013

18 - avril 2013 - N°267

V I L L E D E C H O L E T

"Aider ces entreprises à développer leur business"

A travers la création de cette nouvelle commission, "nous visons un échange permanent de pratiques entre les entreprises adhérentes", explique Tony Herblot, Président du Groupement Mode Grand Ouest*. "Le dialogue peut potentiellement faire émerger des problématiques communes auxquelles il convient de trouver des solutions ensemble.

é C O n O m I e

Création d'une commission "Marques" au sein du groupement Mode Grand Ouest

La commission est aussi là pour ça. Elle offre une plateforme de conseils et de services juridiques, d'aide à la mise en œuvre d'actions de formation... Il n'est pas question de se substituer aux entrepreneurs, mais bien de les aider à développer leur business." La commission est présidée par Hervé Tétard, dirigeant de J.C. Confection.

© M

edia

Pilo

te P

our

Mod

e gr

and

oues

t

Attirer, fédérer et mettre en réseau les entreprises à "Marques" du Grand Ouest spécialisées

dans le textile, tels sont les principaux objectifs de la nouvelle commission créée par le groupement professionnel Mode Grand Ouest basé à Cholet.

Dans un courrier daté du 7 mars dernier, Gilles Bourdouleix, Député-Maire de Cholet et Président de la Communauté d'Agglomération du Choletais, interpelle le Premier Ministre suite à une décision de l'Etat qui consisterait à se désengager d'une subvention annuelle d'un montant de 130 000 € versée à NOVA CHILD, anciennement le

e n b r e f

année à abandonner ce qui est devenu le premier cluster européen dans le secteur textile pour enfant. Cette décision, aussi soudaine que brutale, constituerait un véritable traumatisme pour une région qui tire sa croissance du textile. Elle plongerait pas moins de 50 entreprises, une dizaine de secteurs d'activités (confection, puériculture, hygiène...) et quelque

Pôle Enfant devenu en 2010 Institut Européen de l'Enfant. L'Etat avait alors demandé aux partenaires locaux de soutenir également NOVA CHILD. La Communauté d'Agglomération du Choletais avait immédiatement répondu "présente" à cet appel."Pourtant, si l'Etat engage les autres à soutenir NOVA CHILD, il semblerait qu'il cherche cette

20 partenaires scientifiques et techni ques (écoles, IFTH...) dans l'incompréhension la plus totale", souligne Gilles Bourdouleix dans son courrier.

"L'Etat, au mépris de toute concertation, viendrait rayer d'un trait de plume l'un des acteurs les plus reconnus en matière de recherches liées à l'enfance."

"NOVA CHILD : un acteur essentiel pour nos entreprises locales"

Anticiper les marchés de demainLe rapprochement permet aussi à ces enseignes de créer de nouvelles dynamiques, de peser davantage pour défendre en commun leurs intérêts auprès des autorités préfectorales, des ministères.

Il s'agit aussi d'assurer une veille pour anticiper ce que seront les marchés de demain, de donner les moyens aux entreprises de se structurer pour un développement à l'international, ou encore d'engager des actions collectives. Lors du salon Made in France organisé chaque année au Carrousel du Louvre, le groupement représente ainsi près de 60 % des exposants.

Le Choletais reconnu pour la qualité de son savoir-faire et ses expertises en prêt-à-porter de luxe et haut de gamme, est le premier pôle de l'industrialisation de l'habillement en France. Il concentre dans un rayon de 150 km autour de Cholet, 80 % des entreprises de la région Ouest.

*Mode Grand Ouest est né en 2011 de la fusion des deux groupements professionnels "Atlantique Habillement" fondé en 1977 et "Ouest Mode Industrie" fondé en 1936. Mode Grand Ouest, basé à Cholet, représente l'ensemble des métiers de la mode : marques, façonniers, créateurs, fabricants textile, tisseurs, tricoteurs, vêtements d'image et professionnels, services.

Contact et renseignements

Centre d'Affaires de la Mode et de l'Industrie

1 square de la Nouvelle France 49312 Cholet

02 41 75 29 [email protected]

Page 19: Cholet mag - avril 2013

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 19

Le Festival des Arlequins célèbre le théâtre non professionnel depuis 1987. Il rassemble cha -que année comédiens et

spectateurs autour d'une même passion : le spectacle vivant. En lice en 2013 pour décrocher l'Arlequin d'Or, d'Argent et de Bronze,12 troupes venues de toute la France.

Cette année encore, la qualité des spectacles, soumis au vote du jury composé de professionnels, reste relevée, contribuant à soutenir la réputation du festival en France.

A bien des égards, la barrière entre le monde professionnel et le monde amateur tend à se dissiper à Cholet.

nouveautéEn attendant le démarrage de la compétition le 1er mai, les organisateurs invitent le public au Théâtre Saint-Louis dès le30 avril, pour une mise en route du festival Off.

Au programme notamment, l'association Bibliothéâtre propo-sera des lectures clin d'oeil aux

pièces proposées par les troupes en compétition (14h30), le drama-turge Florient Azoulay parlera de son métier (16h), tandis quel'esplanade du théâtre sera animée par "Les Fautifs", 2 clowns poétiques.

s p e C T A C L e v I v A n T

Roger Massé

C O M M u N A u T É D ' A G G L O M É R A T O N D u C H O L E T A I S

Une 27e édition à vivre au Théâtre Saint-Louis, du 30 avril au 4 mai

Festival des ArlequinsLes trois coups

Suite page 20-21

drCompagnie L'Entonnoir

Page 20: Cholet mag - avril 2013

20 - avril 2013 - N°267

s p e C T A C L e v I v A n T

Festival des ArlequinsCôté Cour, Côté JardinD

urant toute la compétition, de nombreux rendez-vous et événements ponctuent la vie du

festival, à commencer par une programmation Off à suivre au Jardin de Verre. Chaque jour, celui-ci ouvre son espace scénique aux jeunes comédiens et propose un rendez-vous pour le jeune public.

Le Festival des Arlequins, c'est aussi une opportunité d'échanges et de rencontres."Les petits-déjeuners du festival" invitent ainsi chaque jour une personnalité pour une discussion ouverte sur une thématique liée au théâtre. "L'écho des troupes" offre l'occasion de rencontrer les comédiens amateurs, et de partager leurs expériences de la scène.

Le festival se veut particulièrement convivial, dans des lieux tout spécialement aménagés.

On retrouvera ainsi la librairie du festival qui proposera une sélection d'ouvrages autour du théâtre. L'occasion sera donnée de retrouver le texte d'une pièce en compétition, de découvrir l'œuvre d'un auteur, etc. une exposition de photos reviendra sur les précédentes éditions.

Profitant de sa proximité immédiate avec le théâtre, le département d'Art dramatique du Conservatoire s'associe à l'événement. Les professeurs de théâtre animeront des stages ouverts à tous (lire p. 21).

Après la compétition, rendez-vous au Jardin de Verre pour le Cabotin des Arlequins. La soirée Mixabrac clôturera le festival, entre dancing et boîte de nuit cosmopolite avec le Collectif Jamais Trop d'Art ! une soirée de clôture ouverte à tous.

Informations pratiques :Théâtre Saint-Louisrue Jean Vilar02 72 77 24 24

L'espace information billetterie est ouvert du mardi au vendredi de 13h30 à 18h30.

TarifsUne journée de compétition : 8 €Passeport Arlequins (12 représentations) : 27 €

Retrouvez le programme, toutes les infos sur :

www.cholet.fr

Les ateliers

Cette année, le festival propose trois ateliers ouverts à tous, en particulier aux comédiens amateurs.

sculpture vocaleavec Lionel Chauvat

Approche ludique de la pratique vocale basée principalement autour de l'exploration sonore par le biais de jeux vocaux

Débutant à partir de 18 ans4h en 2 séances escrime artistiqueavec Julien Petit, comédien et escrimeur artistique

Découverte des bases de l'escrime visant à une approche artistique

Débutant à partir de 15 ans8h en 4 séances

écritureavec Sylvain Renard, metteur en scène et auteur dramatique

Travail d'écriture et d'impro–visation de textes à imaginer

Débutant à partir de 15 ans12h en 3 séances

Les bulletins d'inscriptionsont à retirer au guichetdu Théâtre Saint-Louis.

Inscriptions gratuites dans la limite des places disponibles.

30 AvrIL> 4 mAI

Page 21: Cholet mag - avril 2013

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 21

A r T D r A m A T I Q u e C O M M u N A u T É D ' A G G L O M É R A T O N D u C H O L E T A I S

Les élèves du département Art dramatique, acteurs du festival

Conservatoire du CholetaisLes apprentis entrent en scène

sortir de la classeune volonté qui s'est également manifestée lors du Festival de cinéma "Du Box-office au best-seller", avec la lecture d'extraits de scenarii à la médiathèque. "Les élèves doivent sortir de la classe et se confronter à différentes scènes, différents publics."

Le département Art drama-tique du Conservatoire s'organise autour du travail de2 enseignants, qui se partagent les classes d'éveil pour les plus jeunes (8-14 ans), et les classes d'Art dramatique (15-30 ans). Les élèves sont invités à nouer des partenariats artistiques avec les autres disciplines enseignées au conservatoire.

Le département Art dramatique du Conser-vatoire du Choletais profite de la nouvelle proximité du Théâtre

Saint-Louis pour prendre part au festival. Les élèves des classes d'Art dramatique sont directement mis à contribution pour proposer des intermèdes, en solo ou en duo. Ces "Chut(s)" interviendront de façon impromptue entre2 spectacles, sur scène ou dans le hall du théâtre.

"C'est important de participer aux différentes manifestations culturelles organisées sur le territoire" explique Vincent Jaspard, professeur d'Art dramatique.

stage de théâtreAnimé par Valérie Vermonet et Vincent JaspardProfesseurs d'Art dramatique au conservatoire

Ce stage sera consacré à l'univers original du jeune auteur nantais Sylvain Renard, qui a déjà publié 3 pièces aux Color Gang édition : Allô, Haut débit et OpenSpace.Elles traitent de la modernité et de ses mirages, des nouvelles communications et leurs effets sur les rapports humains, dans un style satirique, poétique et percutant.

- stage pour les 10-14 ans

- stage pour les adultes (à partir de 15 ans)

Les bulletins d'inscription sont à retirer au guichet du Théâtre Saint-Louis.Inscriptions gratuites dans la limite des places disponibles.

Classe à horaires aménagésLe département Art dramatique s'apprête à accueillir deux nouvelles classes à Horaires Aménagés Théâtre. Les élèves de sixième des collèges Clemenceau

et Saint-Joseph poursuivront leur aventure théâtrale en cinquième, tandis que de nouveaux élèves vont démarrer leur apprentissage d'un art vivant et collectif.

Page 22: Cholet mag - avril 2013

22 - avril 2013 - N°267

médiathèque 02 72 77 23 41Mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h.Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Institut municipal de Langues 02 72 77 23 50Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h.Samedi de 9h à 12h.

Ludothèque 02 72 77 23 44Mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h, mercredi de 10h à 12het de 16h à 18h, samedi de 10h à 12h.En dehors des horaires d'ouverture au public,la ludothèque accueille des groupes sur rendez-vous.

ecole d’Arts du Choletais 02 72 77 23 40Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Théâtre saint-Louis 02 72 77 24 24L'espace information-billetterie est ouvertdu mardi au vendredi de 13h30 à 18h30.

bibliothèque sonore 02 41 58 33 18Esplanade Léopold Sedar SenghorLe mardi et le jeudi, de 14h à 17h.

musée du Textile 02 72 77 22 50Ouverture pour les groupes : tous les jours,sur réservation uniquement.Ouverture pour le public : du mercredi au dimanche et jours fériés(sauf le 1er Janvier, 1er Mai et 25 Décembre),de 10h à 12h et de 14h à 18h.

musée d’Art et d’Histoire 02 72 77 23 22Ouverture pour les groupes : tous les jours,sur réservation uniquement.Ouverture pour le public : du mercredi au dimanche et jours fériés(sauf le 1er Janvier, 1er Mai et 25 Décembre),de 10h à 12h et de 14h à 18h.

bibliothèque universitaire 02 72 77 23 39Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.Samedi de 8h30 à 12h30.

Office de Tourisme du Choletais 02 41 49 80 00Du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.Mardi ouverture à 10h. Dimanche et jours fériés de 10h à 12h.

Office municipal du sport 02 41 65 45 5158 rue Saint-Bonaventure.Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

point Info famille 02 72 77 22 1016 avenue MaudetLe lundi de 14h à 18h,du mardi au vendredi de 10h à 12h15 et de 14h à 18h.

point Information jeunesse 02 72 77 23 6116 avenue MaudetDu lundi au vendredi de 14h à 18h.

service emploi du Choletais 02 44 09 25 9048 rue des Bons EnfantsLes lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h.Le mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 14h à 17h.

m é m e n T O

Page 23: Cholet mag - avril 2013

sortirAV R I L 2 0 1 3

COnférenCes

Le Transsibérien14 avril, Théâtre Interlude - p 25 (photo)

jeune pubLIC

vy19 avril, Jardin de Verre - p 24

spOrTs

mondial ping Tour à Cholet13 avril, Place Travot - p 27

© d

uran

d

pour toute insertion dans l’agenda de mai 2013,et sur le site internet cholet.fr > rubrique "agenda", contacter la Direction de la Communication au 02 72 77 23 83 avant le 12 avril 2013.

La rédaction du magazine se réserve le droit de diffuser ou non les informations qui lui auront été communiquées, en fonction de la place disponible dans ses colonnes.

Page 24: Cholet mag - avril 2013

24 - avril 2013 - N°267

A u p r O G r A m m e D ' A v r I L 2 0 1 3

mercredi 10 avril à 20h30DrOIT Des mALADes eT fIn De vIeIl est urgent de connaître la loiSalle la Bruyère, rue Jean de la BruyèreRencontre organisée par l'association JALMALV(Jusqu'à La Mort Accompagner La Vie).Infos au 02 41 62 53 46

jeudi 11 avril à 20h30sOIrée pHILOSalle Araya de l'Hôtel de VilleLe vandalisme, par Jean-Luc NativelleInfos au 02 72 77 23 41

samedi 13 avril à 20h30Des mArCHesCompagnie virevoltJardin de Verre, 13 bd Gustave RichardEntre ciel et terre, quatre circassiens évoluent dans un espace en trois dimensions. Quatre corps avec leur histoire, des êtres fragiles, souples ou forts, qui malgré leurs différences décident d'avancer ensemble.A partir de 8 ansEntrée : 14,50 €Infos au 02 41 65 13 58

dimanche 14 avril à 11h et 16hpOmmeCie Garin Trousseboeuf & Théâtre des petites AmesJardin de Verre, 13 bd Gustave RichardVoici la pomme au centre d'une multitude d'histoires à raconter avec des images, des sons, en quelques mots.A partir de 3 ansEntrée : 7 €Infos au 02 41 65 13 58

mercredi 17 avril à 15h30L'Heure Du COnTeMédiathèque Elie ChamardUne histoire est contée à tous les petits amateurs qui le souhaitent.Infos au 02 72 77 23 41

jeune pubLIC

© A

LIC

E P

IEM

ME

- AM

L

jeudis 25 avril et 2 maiATeLIers-vACAnCesDe prInTempsempreinte photographiqueMusée d'Art et d'Histoire, avenue de l'Abreuvoir

L'atelier propose aux enfants de réaliser une empreinte photographique grâce à la technique du photogramme.

jeudi 25 avril de 9h à 12h (6/8 ans) et de 14h30 à 17h30 (9/12 ans)

jeudi 2 mai de 9 h à 12h (9/12 ans) et de 14h30 à 17h30 (6/8 ans)

Entrée : 2,85 €Infos au 02 72 77 23 22

vendredis 26 avril et 3 mai à 15hvIsITes GuIDées mIX'AGes"small couture (6), le style Catimini"Musée du Textile, rue du Docteur Roux

En famille, ces visites réunissent petits et grands autour d'une même exposition.Entrée gratuite pour les enfantset un accompagnateurInfos au 02 72 77 23 22

vendredi 19 avril à 14h30 et 20h30

vYmichèle nguyenJardin de Verre, 13 bd Gustave RichardVy c'est la rencontre avec le pouvoir des mots et la magie du mouvement, une poésie à fl eur de peau... On sort le cœur serré, avec la conviction que le théâtre, l'écriture, toute forme d'art est aussi le chemin pour se remettre debout.Conte tout public à partir de 9 ansEntrée : 14,50 €Infos au 02 41 65 13 58

samedi 4 mai de 9h à 14hDOn Du sAnGSalle des Expositions de l'Hôtel de VilleCollecte effectuée en partenariat avec les Rotary Clubs de Cholet et Cholet-MaugesInfos au 02 41 71 98 89 ou [email protected]

s O L I D A r I T é

C O n f é r e n C e s

DR

Page 25: Cholet mag - avril 2013

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 25

dimanche 14 avril à 15h30

Le TrAnssIbérIenmoscou – vladivostok :9 298 kmThéâtre Interlude,9 rue de Saint-MelaineConférence Connaissance du Monde animée par Christian DurandInfos au 02 41 49 80 00

© d

uran

d

jusqu'au 30 avrilLITTérATure eT CInémAMédiathèque Elie ChamardEn lien avec le festival Du Best-seller au Box-offi ce. Cette exposition présente les liens étroits existant entre ces deux univers.Infos au 02 72 77 23 41

jusqu'au 21 maipeInTures, Œuvres De pAsCALe remITA eT freD meCHeEcole d'Arts du Choletais, impasse des CharuellesInfos au 02 72 77 23 40

jusqu'au 22 septembresmALL COuTure (6), Le sTYLe CATImInI DepuIs 1972Musée du Textile, rue du Docteur RouxPour le 6e volet du cycle d'expositions "Small Couture" autour de la mode enfantine, le Musée du Textile choisit d'explorer "Le style Catimini" et l'univers de cette marque.Visite guidée samedi 13 avril à 16hInfos au 02 72 77 22 50

jusqu'au 11 avril

prImAverA 2013Salle des Expositions de l'Hôtel de VilleLes Lions Clubs Cholet Mauges et Cholet Cité présentent la 19e édition de leur exposition de printemps, au service cette année de l'association Théodora qui a vocation à former de jeunes clowns professionnels intervenant ensuite auprès d'enfants malades hospitalisés.200 œuvres (peintures, sculptures, photographies)de 25 artistes de qualité.Ouvert de 14h à 19h

© a

ndre

e Pe

not

En lien avec le festival Du Best-seller au Box-offi ce. Cette exposition présente les liens étroits existant

mardi 16 avril à 20h30renDeZ-vOus Des pArenTsPoint Info Famille, 16 avenue MaudetPapa et fi er de l'être ! Mais c'est quoi "être père" aujourd'hui ?Animé par Christine Duverger, thérapeute familiale et de couplesur réservation au 02 72 77 22 10

samedi 27 avril de 14h30 à 16h30renC'ArTs Au muséeLe style Catimini : l'image d'une marqueMusée du Textile, rue du Docteur RouxComment donne-t-on une identité à une marque ? Hermine Penhoat, responsable du service décoration de Catimini nous parle de l'univers de cette célèbre entreprise de mode enfantine.Infos au 06 81 12 15 05

e X p O

samedi 20 avril de 10h à 17hfesTIvAL D'InITIATIOn AuX DAnses LATInesSalle Charles Péguy, rue Charles PéguyLes professeurs bénévoles de l'association Cho-let Salseros proposent des stages d'initiation d'1h à différentes danses latines : Bachata, Kuduro, Salsa cubaine, Cha cha en ligne, Merengue.Entrée : 15 €Infos et réservations [email protected]

jeudi 25 avril à 14h30LA GuInGueTTe De LA GOubAuDIÈreSalle de la Goubaudière, RibouAprès-midi dansant animé par l'orchestre André MoulièreEntrée : 7 € collation compriseInfos au 02 41 46 06 90

D A n s e

Page 26: Cholet mag - avril 2013

26 - avril 2013 - N°267

A u p r O G r A m m e D ' A v r I L 2 0 1 3

dimanche 14 avril à 10h30COnCerT CrOIssAnTsEspace Saint-Louis, salle BernsteinEnsemble de guitares GolpéadorDirection Marie-Caroline FoussierInfos au 02 41 65 13 58

dimanche 14 avril à 16hAnne GAsTIneL eT pAbLO mArQueZThéâtre Saint-Louis, rue Jean VilarVioloncelle et guitare, l'âme de la musique espagnole. Programme de Falla, Cassado, Granados...Entrée : 18 Infos au 02 72 77 24 24

vendredi 19 avril à 20h30COnCerTO mADrIGAL De jOAQuIm rODrIGOThéâtre Saint-Louis, rue Jean VilarConcerto pour deux guitares et orchestre.Entrée : 6 ; 3 ; gratuit – 15 ansInfos au 02 44 09 26 06

m u s I Q u e

samedi 13 avrilfOrum jObs éTuDIAnTsSalle des Expositions de l'Hôtel de Ville> Cf article p 13

dimanche 14 avril de 8h30 à 18hvIDe-GrenIer eT mArCHé De prInTempsSalle polyvalente du Puy Saint BonnetOrganisé par les associations des parents d'élèves des écoles publique et privée du Puy Saint Bonnet.3 le mètre linéaire sans tableRestauration rapide le midi sur placeInfos et réservations au 02 41 58 35 30 ou 02 41 56 46 19

A n I m A T I O n s

dr

vendredi 19 avril à 21h

TrempLIn eTe CIGALeBar'Ouf, place Saint-PierreDernière soirée de compétitionpour 3 groupes amateurs qui tenterontde convaincre un jury de professionnelsde les sélectionner pour participerau festival été cigale 2013.Trafi c Lights (pop-rock) Georges King (reggae) I'm not even a DJ (electro / dupstep)Entrée libreInfos au 02 44 09 26 25

samedi 20 avril à 20h30Les sŒurs TArTeLLInI & GruppeTTOJardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

"Les sœurs Tartellini chantent le world"Les jumelles hésitent entre le cabaret et l'ethnologie. Elles sont chanteuses, danseuses, comédiennes et baroudeuses et embarquent leur auditoire pour une balade vocale et féminine.

Gruppetto "Des beaux chants"Les 4 Chefs de Chœur d'une chorale disloquée interprètent chant croate, berceuse anglaise, exotique chanson des îles, slam... Tout un programme !

Entrée : 14,50 Infos au 02 41 65 13 58

© d

aMie

n Bo

ssis

© g

uY Y

oYot

te-H

usso

n

samedi 20 avril à 16h

DéAmbuLATIOn CInéTIQueMusée d'Art et d'Histoire, avenue de l'AbreuvoirLe cinétisme est largement présent dans les galeries du musée, il crée et utilise le mouvement dans les œuvres. Celles-ci sortent des cadres, bougent,tournent et perturbent la vision de celui qui les regarde.Entrée gratuiteInfos au 02 72 77 23 22

© M

atHi

lde

riCH

ard

mardi 9 avril à 10h30une Heure – un rOmAnMédiathèque Elie ChamardGuy-Michel Souriau vous propose de lire le début d'un roman à haute voix.Infos au 02 72 77 23 41

mardi 9 avril à 18hLe CerCLe De LeCTureMédiathèque Elie ChamardMoment de discussion autour de romans ou essais librement choisis et présentés par les participants.Infos au 02 72 77 23 41

L e C T u r e

dimanche 21 et samedi 27 avril> Cf article p 4-5

Page 27: Cholet mag - avril 2013

27

© s

Hutt

erst

oCK

samedi 13 avril de 10h à 18h

mOnDIAL pInG TOur À CHOLeTPlace TravotUne grande arène dédiée à la pratique du "ping" pour tous proposera 6 univers au public : Baby-Ping pour découvrir l'activité (4/7 ans)Techni-Ping pour apprendre les bons gestesFit Ping Tonic pour associer en musique le fi tness au tennis de tableFree Ping sur des tables de couleurs et des formes différentesHandi Ping pour découvrir l'activité en fauteuilCompet'Ping pour se mesurer à un adversaire et se qualifi er pour BercyParticipation gratuiteInfos [email protected]

s p O r T s

samedi 13 avril à partir de 10hCOnCOurs De péTAnQue sOurDs eT mALenTenDAnTsASPTT, 21 rue du CarteronConcours mixte de pétanque par équipe de 3 joueurs : 2 entendants et 1 malentendant ou 2 malentendants et 1 entendant.1 partie le matin, 3 parties l'après-midiRestauration sur placeInscription : 5 €Infos au 02 41 58 77 58 ou [email protected]

samedi 20 et dimanche 21 avril¼ De fInALe n3 De rOLLer-HOCKeYJeune France, rue DarmaillacqRencontre play-offs organisée par la Jeune France section roller, avec 3 autres équipes de niveau N3.6 matchs à partir de 9h samedi 20 jusqu'à 19h dimanche 21.Infos au 02 41 49 06 30

mercredi 10 avril à 20h

emmAJardin de Verre, 13 bd Gustave Richardde Dominique Bréda avec Julie DuroisinAutour du roman de Gustave Flaubert, Madame Bovary, et de son héroïne romantique pétrie de désillusions, la pièce retrace le parcours d'une femme moderne entre les premiers pas, l'adolescence, la quarantaine et la fi n de vie.A partir de 15 ansEntrée : 14,50 €Infos au 02 41 65 13 58

du 30 avril au 4 mai

> Cf article p 19-20

T H é Â T r e

dr

samedi 13 avril à 16h30nOuveLLes en vOIXMédiathèque Elie ChamardNicolas Coublac propose la lecture de nouvelles à suspense.Infos au 02 72 77 23 41

vendredi 19 avril à 20h30sOIrée LeCTures pOéTIQuesMédiathèque Elie ChamardL'association Poésie à l'Ouest propose une soirée dédiée à Josette Barny.Par Eric Simon et Eliane Hervé.Infos au 02 72 77 23 41

mardi 16 avril à 20h30

sOIrée pOésIeJardin de Verre, 13 bd Gustave RichardDans le cadre du Printemps des PoètesUne soirée en paroles et en musique, proposée par le Groupe De Vive Voix.Entrée libreInfos au 02 72 77 23 41

Page 28: Cholet mag - avril 2013

28 - avril 2013 - N°267

p r O X I m I T é V I L L E D E C H O L E T

Thierry Abraham, Adjointau Maire en charge du pôleCommerce - Artisanat- Quartiers, se tient à l’écoute des Choletais à l'Hôtel de Ville et dans les quartiers tous les mardis sur rendez-vous.

Démocratie locale

renseignements :service Actions de Quartiers, Commerce et Artisanat02 44 09 25 [email protected]

Adressez vos suggestions,remarques ou questions,en précisant vos nom et adresse :Direction des relations extérieuresCourrier des lecteursbp 3213549321 Cholet cedex

www.cholet.fr

rubrique "Services en ligne" > "Exprimez-vous"

Actions de quartiers

rubrique "Services en ligne" > "Exprimez-vous"

Le Maire de Cholet a souhaité que la création de la Police municipale (PM), com-posée aujourd'hui de 20 agents, réponde à 3 objectifs : prévention, assistance et sécurité pour un service de proximité. Les entrées et sorties des écoles, l'îlotage en centre-ville, la surveillance des parcs et jardins, l'Opération Tranquillité Vacances, l'assistance aux personnes en danger sur la voie publique sont autant d'exemples des missions que remplissent avec professionnalisme les agents du poste de PM de Cholet. Les missions de la PM s'articulent afin que les Choletais puissent plei-nement s'épanouir dans leur ville, dans le respect des règles qui régissent le Bien vivre ensemble. A Cholet, la PM va au contact afin de renforcer le dialogue avec tous les administrés, "qu'ils soient de simples citoyens ou des commerçants" explique Jean Lelong, Adjoint en charge de la Sécurité. Dotée d'un radar pédagogique mobile, la PM joue d'abord un rôle d'information et de prévention plus que de répression. "Les données récupérées sont d'excellents outils de prévention et de décision pour l'aménagement des voiries notamment. Enfin, on peut ajouter le rôle très apprécié du médiateur de la Ville en relation avec le réseau Choletbus et les établissements scolaires" conclut Jean Lelong.

Police municipale7 rue Notre-Dame - Tél : 02 72 77 22 22

Horaires d'ouverture des bureaux au public : du lundi au samedi inclus de 9h à 12h et de 14h à 18hLe lundi jusqu'à 18h, du mardi au jeudi jusqu'à 0h, le vendredi et samedi jusqu'à 2h.

Attention : il faut patienter quelques secondes que le transfert s'effectue entre le poste de la Police municipale et le portable de la patrouille.

Voirie

Quel est le rôle de laPolice municipale à Cholet ?

Page 29: Cholet mag - avril 2013

- 29Plus d’infos sur www.cholet.fr

Pratique

RappelAvec l'arrivée du printemps, attention à l'usage des produits phytosanitaires (pesticides, herbicides, fongicides, insecticides...). un arrêté préfectoral (2010-239 du 15 juin 2010) interdit l'utilisation de ces produits à proximité des fossés, caniveaux... C'est pourquoi, la Direction Paysage et Cadre de Vie n'utilise plus de produits phytosani-taires sur les trottoirs et les voiries imperméables qui risquent, par ruis-sellement, de polluer les rivières et les plans d'eau. Des moyens alternatifs, comme le désherbage manuel, le dés-herbeur à eau chaude et des brûleurs à gaz sont priorisés.

Il est important de porter un regard nouveau sur notre environnement en acceptant la présence d'herbe sur les trottoirs ou dans les caniveaux en attendant que l'entretien soit effectué.

Aussi, la Direction Paysage et Cadre de Vie se limite au maximum à utiliser des produits chimiques sur l'ensemble de la Ville. Elle a ainsi diminué la consomma-tion de près de 80 % en 5 ans.

Les Adjoints A votre écoute, dans votre quartier

Les Adjoints vous accueillent le 2e et 4e mardi de chaque mois, de 18h à 19h45.

A votre écoute, dans votre quartier, ils répondent à toutes vos questions et vous accompagnent dans les démarches (stationnement, sécurité, espaces verts...) qui pourraient améliorer votre quotidien.

Centre-ville Salle de la Mémoire 58 rue Saint-Bonaventure

LorraineCentre social du Planty 55 rue du Planty

val de moineHall de la Bruyère 4 rue Jean de la Bruyère

Turbaudières-GirardièreFerme des Turbaudières - Salle Batz rue d'Azay-le-Rideau

bretagnePôle cycliste – Salle commune de Saint-Eloi 51 rue Saint-Eloi

Tuilerie-LeclercChamp de Foire Parc des Prairies

LibérationEcole Saint-Exupéry 26 rue Grignion de Montfort

Calvaire-monnet-CholetièreCentre social K'léidoscope 15 avenue Kennedy

puy saint bonnetMairie du Puy Saint Bonnet

un changement de prestataire en avril 2012 a pu avoir des répercus-sions sur la distribution du magazine municipal. Tous les foyers de Cholet et du Puy Saint Bonnet doivent pourtant bien recevoir Cholet mag et l'ensemble des documents émis par la Ville de Cholet dans leur boîte aux lettres, y compris celles présentant un autocollant "Stop pub". La Ville de Cholet invite les personnes qui ne recevraient pas Cholet mag de manière régulière à transmettre leur adresse à la Direction de la Communication au 02 72 77 23 83.

Stationnement

Je ne reçois pas toujours Cholet mag ou les documents de la Municipalité. Que dois-je faire ?

Page 30: Cholet mag - avril 2013

30 - avril 2013 - N°267

e X p r e s s I O n p O L I T I Q u e V I L L E D E C H O L E TLes textes des groupes sont publiés tels qu'ils ont été transmis à la rédaction.

Ensemble, Vivre CholetRéforme de l’école : la Municipalité n’est pas dans le rythme !En 2008, le gouvernement de droite, soutenu par sa majorité parlementaire, avait brutalement décidé de passer de quatre jours et demi à quatre jours d'école pour les élèves du primaire. La plupart des élèves ont ainsi été privés de 3 heures d'enseignement hebdomadaire et se sont vus imposés un rythme de travail déséquilibré. La réforme des rythmes scolaires proposée aujourd'hui corrige en partie les effets néfastes du fonctionnement actuel. Sa mise en œuvre, elle, qui peut être effective dès la rentrée 2013 ou seulement à partir de septembre 2014, est laissée au libre choix des Communes. Dans la logique, c’est donc à elles de prendre l’initiative d’un travail préalable de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés afin d’élaborer un projet éducatif cohérent, articulant au mieux les temps scolaires, péri et extra-scolaires, à soumettre, par la suite, au Directeur académique des services départementaux de l’Education Nationale (DASEN). A Cholet, en la matière, tout devait être simple : la réforme s’appliquerait dès la rentrée 2013 avec une organisation prévoyant la demi-journée d’école supplémentaire le samedi matin… Patatras ! Nous ne sommes plus sûrs de rien. A l'heure où nous écrivons ces lignes dans les délais qui nous sont imposés (soit près d'un mois avant la parution du Cholet Mag !), soit à un mois de faire part au DASEN de la décision de la Ville d’appliquer, ou non, la réforme dès 2013, les Choletais ne savent toujours pas ce que la Ville de Cholet entend proposer en terme de projet éducatif dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires et les élus, eux, ont reçu un projet de délibération… en blanc ! Il faut croire que le travail était bien moins avancé qu’on nous l’annonçait. L’absence d’anticipation et de concertation ainsi que des effets d’annonce contradictoires montrent que, manifestement, la Municipalité n’avait pas préparé son affaire. Souhaitons qu’elle s’y prenne autrement désormais pour mener à bien, avec tous, une réforme des rythmes scolaires particulièrement souhaitable pour les enfants. Groupe Ensemble, Vivre Cholet (Gildas Guguen, Jean-Pierre Geindreau, Anne Graveleau-Hardy, Tristan Jouanny, Franck Loiseau, Lionel Dupuet)

Pendant le mandat, très souvent, il nous a été reproché d’être contre tout, d’être négatif sur l’ensemble de l’action municipale. Nous tenions à démon-trer très simplement que cela est faux et que nous n’hésitons pas à souligner ce qui nous apparait positif au même titre que ce qui est négatif. Aussi à l'aube de cette dernière année de mandat, nous sommes en mesure, de voter un satisfecit à la majorité municipale pour ses réalisations en matière d'action sociale via le C.C.A.S. En effet, la mise en place d'un système dégressif lié au quotient familial CAF, du prix des cantines a été le premier pas vers une action en faveur des familles les plus démunies. Cette action s'est étendue aux accueils périscolaires et est rejointe aujourd'hui par la mise en place de 2 seuils de Quotients Familiaux CAF (au lieu d'une seule tranche de 0 à 500) soit moins de 300 ou de 300 à 500 euros pour les accueils de loisirs avec ou sans hébergement . De plus le C.C.A.S peut dorénavant accorder une aide financière pour les activités du mercredi assurées par la CAE… Petit bémol toutefois, l'augmentation des tarifs de + de 2% ne sera pas compensée par les aides accordées ....dommage !!!!!!!!!

Pour "Cholet de Toutes nos Forces" (Xavier Coiffard, Marie-Christine Bommé, Françoise Coquelet)

Cholet de Toutes nos Forces

Cholet Passion

Top 5 des mots les plus utilisés au Conseil Municipal

La réforme des rythmes scolaires, engagée dans la précipitation, crée beaucoup d’émoi parmi les acteurs du système éducatif, et pour cause. Plutôt que d’engager une concertation en amont, le gouvernement a préféré imposer cette réforme et laisser la gestion de sa pagaille aux maires.

La méthode est aussi perverse qu’efficace. Le piège se referme sur les communes. Si elles refusent de procéder au travail que le gouvernement n’a pas eu le courage de faire, elles se voient immédiatement clouées au pilori. Mais qui dans cette histoire a fait abstraction de toute concertation ?La majorité municipale est fortement opposée à cette pratique anti-démo-cratique. Elle a, dès l'annonce de la réforme, commencé à concerter les professionnels de l'éducation. Suite à ces réunions, elle a, comme l'ont fait de nombreuses villes de droite comme de gauche (Lyon, Marseille, Lille, Montpellier, Dijon, Strasbourg, Quimper) décidé de se laisser plus de temps, probablement parce que comme l'a dénoncé le Président national de la CAF, la réforme des rythmes scolaires coûtera cher : "Pour le Président de la Caisse nationale d'Allocations Familiales qui finance une part des activités extra-scolaires des élèves, le surcoût, un peu difficile à chiffrer s'élèverait à plusieurs centaines de millions d'euros" (Le Monde et le Figaro - 15 mars 2013)."C'est une décision un peu unilatérale du ministère de l'Education Nationale qui demande aux collectivités locales donc aux communes d'accueillir les enfants" (Jean-Louis Deroussen, Président de la Caisse nationale d'Alloca-tions Familiales au micro de Radio Classique, jeudi 14 mars 2013).Ainsi, malgré la faible marge de manœuvre qui est laissée aux français, pourtant principaux intéressés, la majorité municipale va, comme elle l’a toujours fait, consulter les Choletais. Cette réforme devra s'inscrire dans le respect d'un programme pédagogique cohérent. A Cholet la vie de famille est une priorité de notre majorité municipale.

Aussi, il faudra analyser plus profondément les impacts que pourraient avoir ces changements sur le rythme familial et les liens intergénérationnels. Il conviendra de consulter les clubs et associations qui, depuis des années, construisent un formidable maillage social, sportif et culturel. Ces nombreux responsables associatifs apporteront leur analyse sur les impacts envisa-geables sur leur organisation et veilleront à préserver ces clubs qui, avec leurs nombreux bénévoles, proposent à nos enfants de nombreuses activités. Aussi, et parce qu'il s'agit d'une réforme qui va toucher la vie de nombreux Choletais, chacun pourra faire part de ses contraintes et de ses interroga-tions pour qu'ensuite nous puissions prendre la solution la moins impactante tant sur le plan organisationnel que financier pour l'ensemble des Choletais tout en ayant en permanence à l'esprit la place de l'enfant.Vous avez été nombreux à féliciter la Municipalité pour cette démarche courageuse de consultation et de construction. La majorité municipale vous remercie pour votre soutien. Cette réforme des rythmes scolaires sera ce que, tous ensemble, nous en ferons.

La Majorité municipale, l'équipe Cholet Passion

Droit de réponse à Monsieur GUGUENLa gauche qui est unie dans ses écrits et attaque la majorité municipale qui veut se donner le temps de dialoguer avec les Choletais pour la mise en œuvre de cette réforme gouvernementale se désolidarise en revanche en Conseil Municipal : les quatre élus socialistes ont voté contre, montrant qu'ils privilégient leur dogmatisme intolérant à un éventuel sens des responsabilités, tandis que les deux élus Front de gauche se sont abstenus en soulignant leur opposition au gouvernement mais en saluant la proposition de la majorité municipale relative au report de cette réforme.

Le temps de la concertation

Page 31: Cholet mag - avril 2013

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 31

I n f O s p r A T I Q u e s

Les Z'Allumésédition 2013Les Z'Allumés sont de retour place Travot !Ce temps fort, organisé et proposé gratuitement par la Ville de Cholet pour les adolescents et les jeunes adultes, résonne comme la promesse de faire le plein de sensations.Les organisateurs ont concocté un nouveau programme à consommer sans modération, les 31 mai, 1er et 2 juin.

Top 5 des mots les plus utilisés au Conseil Municipal

Le mois prochain dans m a i 2 0 1 3 I N ° 2 6 8

est un mensuel municipald’information, réalisé par la Direction de la Communication de la Ville de CholetTiré à 29 000 exemplairesDépôt légal : avril 2013

Direction de la PublicationJohn DAVIS

ContactHôtel de Ville 49321 Cholet cedextél. 02 72 77 20 00www.cholet.frcourriel : [email protected]

Direction de la CommunicationDelphine STEPHANRédacteur en chefGoulvenn DEBOISRédactionPierre-Marie BOCAGEÉmilie GUINAUDEAU

PhotosEtienne LIZAMBARDMathilde RICHARDCompositionValérie GOBLET

ImpressionICIDistributionADREXO

Cholet mag est imprimé sur un papier issu de sources responsables.

> Hôtel de ville 02 72 77 20 00courriel : [email protected]

> Hôtel d'Agglomération 02 44 09 25 00courriel : [email protected]’Hôtel de Ville / Hôtel d'Agglomération est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.Le samedi, le service Etat Civil de Cholet vous accueille de 9hà 12h, ouverture du service le mardi à 10h.

> mairie annexe du puy saint bonnet 02 41 56 41 76Lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, jeudi de 8h30 à 12h et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

> CCAsDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.Accueil Solidarité : 02 72 77 24 30Accueil Petite Enfance : 02 72 77 24 10> CIAsDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.Accueil Adomi Facil : 02 72 77 22 80Etablissements d'accueil : 02 72 77 23 30> santémaison médicale de garde 02 41 33 16 33pharmacies de garde (week-ends et jours fériés)13 et 14 avril : Pharmacie des Arcades (158 rue Nationale)20 et 21 avril : Pharmacie des Plantes (12 avenue de la Libération)27 et 28 avril : Pharmacie du Sacré Cœur (41 bd du Maréchal Joffre)1er mai : Pharmacie Murier (Centre commercial Mocrat)4 mai : Pharmacie Bigot-Fougerouse (Le Puy Saint Bonnet)5 mai : Pharmacie Grimard (30 bis rue du Carteron)

Centre de vaccinationsSéances gratuites chaque mois au Pôle santé - 26 avenue MaudetLes 1er mercredi de 14h à 15h ; 3e mardi de 17h30 à 18h30 ;3e vendredi de 16h30 à 17h30.Réservation possible au 02 41 46 20 27 ou sans RDV

DentistesGardes le dimanche et jours fériés de 9h à 12h. Coordonnées du dentiste de garde : www.cdocd49.fr/calendrier_gardes.php

> Centre d'Information féminin et familial02 41 58 03 64

> urgencespompiers 18 (ou portable 112)samu 15 (ou portable 112)police 17 (ou portable 112)police municipale 02 72 77 22 22Centre antipoison 02 41 48 21 21

> TransportsCholetbus-Transports Publics du Choletais 02 41 62 65 65Service de Transport pour les Personnes à Mobilité Réduite(TPMR) 02 41 49 02 80Gare routière 02 41 62 11 86SNCF 36 35 (0,34 / min)

> pratiqueDéchèterie La blanchardièreDu lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19hDimanche : de 9h30 à 12h.

Déchèterie Le CormierDu lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19hDimanche : de 9h30 à 12h.

service Gestion des Déchets

02 44 09 25 60 ou 0 800 97 49 49 (7j/7j – 24h/24h, prix d'un appel local)

> AssainissementPour Cholet et Le Puy Saint Bonnet − Lyonnaise des Eaux En cas de problème, appelez le 0 810 887 887 (7j/7j – 24h/24h, prix d'un appel local)

Page 32: Cholet mag - avril 2013

Plus d’infos sur

AV R I L 2 0 1 3 I N ° 2 6 7

La Municipalité a souhaité rassembler sur un même site 5 associations sportives de cyclisme, offrant ainsi au site de l'ancienne école Saint-Eloi une nouvelle vocation. L'Union Cycliste Cholet 49, le Véloce Club Cholet, Cholet Vélo sport, Cholet BMX et Cholet Pays de Loire forment désormais le Pôle cycliste.

A l'occasion du week-end Cholet Pays de Loire, Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France, est venu inaugurer le Pôle cycliste le 16 mars dernier, aux côtés de Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France et de Gilles Bourdouleix, Député-Maire de Cholet.

Séduit par l'idée d'un rassemblement d'associations cyclistes, il a accepté de devenir parrain de ce nouvel équipement.

Le site a été officiellement baptisé Pôle cycliste Bernard Hinault.

un nouveau cadre pour le vélo choletais

© e

tien

ne l

izaM

Bard

L'ImAGe