Ljubljana, guide touristique

76
Guide touristique

description

Voilà un guide qui propose tous renseignements dont vous aurez besoin pour visiter Ljubljana. Tout y est : l'histoire de la ville, les hébergements, les curiosités, les visites de la ville organisées, la culture, le shopping, les divertissements et la vie nocturne, les renseignements pratiques, etc. Le guide comprend également le plan de la ville ainsi que des listes d'offres et services proposés.

Transcript of Ljubljana, guide touristique

Page 1: Ljubljana, guide touristique

Guide touristique

Page 2: Ljubljana, guide touristique
Page 3: Ljubljana, guide touristique

Comment se rendre à Ljublja

na 6

Culture 42

Hébergement 46

Gastronomie 48

Divertissement et vie nocturne 54

Shopping 58

Récréation et détente 60

Ljubljana pour le

s famille

s 62

Excursions à faire depuis

ljublja

na 66

Informations pratiques 70

Bienvenue 4

Carte de la

ville 10

Circuler en ville

16

Informations touristiques 20

Visites guidées de la

ville 22

Curiosités de Ljublja

na 26

Ljubljana au fil d

u temps 34

Musées et galeries 38

Sommaire

Page 4: Ljubljana, guide touristique

Bienvenue

Page 5: Ljubljana, guide touristique

5 Bienvenue

Données essentielles sur Ljubljana :

— Capitale de la République de Slovénie (la Slovénie est membre de l'Union Européenne depuis 2004)

— Superficie : 275 km2

— Nombre d'habitants : 280.000— Langue officielle : slovène. Les Slovènes

parlent généralement bien l'anglais et ceux des régions limitrophes de l'Autriche ou de l'Italie parlent aussi l'allemand ou l'italien.

— Climat : continental, température moyenne en janvier : -1,5 °C, température moyenne en juin : 21,7 °C

— Altitude : 298 m — Symbole : le Dragon de Ljubljana— Monnaie locale : Euro (depuis 2007) — Fuseau horaire : GMT + 1 h — Densité de population : 1.014 habitants/

km2

— Coordonnées GPS : 14,5057 (V), 46,0518 (S)

— Nombre d'étudiants : 60.000 env. — Sécurité : Ljubljana se classe en tête

des villes les plus honnêtes au monde (enquête de Reader's Digest, 2008)

Indicatif téléphonique de la Slovénie :

+386, Ljubljana : (0)1

Légende de la naissance de Ljubljana Si l'on en croit la légende, le fondateur de Ljubljana serait Jason, héros mythologique grec. Fuyant le roi Aétès auquel il avait dérobé la Toison d'or, il s'embarqua sur l'Argo avec ses compagnons, les Argonautes. Ils naviguèrent sur la mer Noire, le Danube et la Sava

jusqu'à la Ljubljanica. Arrivés là, ils démontèrent leur bateau, le transportèrent jusqu'à la mer Adriatique où ils l'assemblèrent pour rejoindre la Grèce. Avant d'atteindre la mer, Jason arriva à un marais où il se trouva face à face avec un monstre qu'il affronta et vainquit. Ce monstre, le Dragon de Ljubljana, est aujourd'hui représenté sur les armoiries de la ville.

Les Ljubljanais aiment dire de Ljubljana que c'est une ville à dimension vraiment humaine, et les visiteurs sont nombreux à partager cet avis. Ville européenne de taille moyenne, Ljubljana propose tout ce qu'ont les grandes capitales tout en conservant l'agréable intimité des petites villes. En hiver, elle s'enveloppe d'une ambiance de rêve typique des villes d'Europe centrale, et l'été, elle donne libre cours à sa charmante nature méditerranéenne. Deux éléments très différents et complémentaires retiennent immédiatement l'attention : son remarquable patrimoine historique et riche tradition, et l'ambiance dynamique contemporaine créée par ses habitants relativement jeunes. Aujourd'hui, son université et ses instituts attirent des hommes de science et des académiciens de réputation internationale. Des artistes mondialement connus viennent découvrir la grande créativité culturelle de Ljubljana. Hommes d'affaires, économistes et experts internationaux participent aux nombreuses rencontres, foires et congrès organisés dans la capitale.

Page 6: Ljubljana, guide touristique

Comment se rendre

à Ljubljana

Page 7: Ljubljana, guide touristique

7 Comment se rendre à Ljubljana

Située sur l'axe routier Vienne-Venise, Ljubljana est à la croisée des axes routiers importants qui relient l'Europe du nord à l'Adriatique, et l'Europe occidentale à l'Europe orientale, aux Balkans et au Proche-Orient. Sa situation géographique coïncide avec la zone de transition naturelle entre l'Europe centrale et la Méditerranée, dite Porte de Ljubljana.

En voiture ou deux rouesLjubljana se trouve au carrefour des plus importants axes routiers du pays, il est donc facile de s'y rendre depuis n'importe quel pays voisin. Amsterdam 1.236 km, Venise 249 km, Belgrade 539 km, Berlin 995 km, Bruxelles 1.188 km, Budapest 572 km, Vienne 375 km, Francfort 800 km, Graz 202 km, Londres 1.498 km, Madrid 2.041 km, Milan 495 km, Moscou 2.293 km, Münich 408 km, Paris 1.250 km, Prague 649 km, Rome 753 km, Salzbourg 290 km, Split 428 km, Stockholm 2.082 km, Trieste 110 km, Zagreb 134 km, Zürich 710 km.

Vignette

L'achat et l'affichage de la vignette sont obligatoires en Slovénie pour circuler sur les autoroutes et les voies rapides. La vignette est soit annuelle, soit mensuelle, soit hebdomadaire pour les véhicules à moteur de moins de 3T5, et soit annuelle, soit semestrielle, soit hebdomadaire pour les deux roues. Les vignettes s'achètent à toutes les stations services, la plupart des bureaux de tabac, certains postes de péage, certains centres de shopping. Les voyageurs peuvent aussi acheter les vignettes dans les stations services des autoroutes des pays limitrophes avant de pénétrer sur le territoire slovène. Informations : www.dars.si.

Centre d'informations routières pour les routes nationales : T : 518 85 18, 1970 E : [email protected] W : www.promet.si

Assistance routière : AMZS, Dunajska cesta 128a T : 530 53 00, 1987 E : [email protected] W : www.amzs.si

Parking

En centre ville, des parkings payants en surface et couverts sont à disposition, ainsi que des zones de stationnement de courte durée à ticket obligatoire. Pour les deux roues, des places de parking gratuit sont prévues et marquées à cet effet en bord des surfaces piétonnes. Le stationnement incorrect est passible d'une amende.

Page 8: Ljubljana, guide touristique

8 Comment se rendre à Ljubljana

Ljubljana

Bled,Salzburg AUT

Maribor, Graz, Vienne , Budapest

AUT

H

Novo Mesto, Zagreb CRO

Postojna, Koper,Trieste, Venise ITA

Par train Ljubljana a de bonnes liaisons ferroviaires internationales. Voyager en train en Slovénie est également conseillé vu les distances relativement courtes et les tarifs attrayants. Autre avantage : la Gare ferroviaire est en centre-ville et on y trouve aussi un Centre d'informations touristiques.

Informations et horaires : Gare ferroviaire, Trg Osvobodilne fronte 6T : 1999, 291 33 91 E : [email protected] W : www.slo-zeleznice.si

En autobus Ljubljana dispose de bonnes liaisons autobus vers la plupart des pays d'Europe. Voyager en autobus est aussi le moyen le plus aisé de visiter les environs immédiats de Ljubljana ainsi que les autres villes de Slovénie. La Station centrale d'autobus et la Gare ferroviaire sont en centre-ville.

Informations et horaires : Station d'autobus Ljubljana, Trg Osvobodilne fronte 4 T : 234 46 00 E : [email protected] W : www.ap-ljubljana.si

En avion Situé à Brnik, l'Aéroport de Jože Pučnik de Ljubljana, le principal aéroport du pays, est à 26 km de la ville Ljubljana, donc à 30 minutes de voiture. De nombreuses lignes aériennes relient cet aéroport aux principaux aéroports européens.

Informations et horaires : Aéroport de Jože Pučnik, Zgornji Brnik 130a T : 04 206 19 81 E : [email protected] W : www.lju-airport.si

Transferts entre l'aéroport et Ljubljana : À la Station centrale des autobus de Ljubljana, arrêt 28, un bus urbain assure la liaison entre l'aéroport et la ville en 50 minutes (pour un prix de : 4,10 EUR/dans un sens) . Voir horaire sur www.ap-ljubljana.si. Il y a aussi une navette (shuttle) qui dessert l'aéroport dans les deux sens (pour 5 à 19 EUR) et des taxis (pour 30 à 45 EUR). Pour plus d'information voir le site web de l'aéroport www.lju-airport.si/eng/passanger-visitors/getting-here.

Page 9: Ljubljana, guide touristique
Page 10: Ljubljana, guide touristique

Carte de la

ville

Page 11: Ljubljana, guide touristique

11 Carte de la ville

Page 12: Ljubljana, guide touristique

12 Carte de la ville

Gare ferroviaire

Station centrale d'autobus

Funiculaire

Poste de police

Poste

Station-service

Parking, parking couvert

Dispensaire médical, hôpital

Pharmacie

Centre d'informations touristiques

Hôtel, hostel

Curiosité

Musée, Galerie

Page 13: Ljubljana, guide touristique

13 Carte de la ville

Page 14: Ljubljana, guide touristique

14 Carte de la ville

Gare ferroviaire

Station centrale d'autobus

Funiculaire

Poste de police

Poste

Station-service

Parking, parking couvert

Dispensaire médical, hôpital

Pharmacie

Centre d'informations touristiques

Hôtel, hostel

Curiosité

Musée, Galerie

Page 15: Ljubljana, guide touristique

15 Carte de la ville

Page 16: Ljubljana, guide touristique

Circuler en ville

Urbana – Carte touristique de Ljubljana

La carte touristique Urbana est la meilleure solution pour découvrir Ljubljana. En plus de la gratuité des autobus urbains, elle propose de nombreux autres avantages tels que : gratuité d'une visite régulière de la ville, accès libre aux galeries, musées, Château de Ljubljana et à d'autres curiosités de la ville, ainsi que la location gratuite d'un vélo, l'accès gratuit à Internet et bien d'autres commodités. Les cartes Urbana sont valables un jour, deux jours ou trois jours et elles se vendent à 23 EUR, 30 EUR ou 35 EUR. Points de vente : Centres d'informations touristiques, réceptions d'hôtels, et en ligne sur www.visitljubljana.com.

Page 17: Ljubljana, guide touristique

17 Circuler en ville À gauche: Cylistes à Ljubljana

Autobus urbain Comme pour le vélo, le bus urbain est l'un des meilleurs moyens de visiter la ville. Le réseau d'autobus LPP (Entreprise ljubljanaise de transport commun des passagers) couvre pratiquement toute la ville ainsi que ses environs immédiats. Pour pouvoir en profiter tranquillement, procurez-vous la carte Urbana (on ne peut l'acheter dans le bus) auprès des distributeurs automatiques (Urbanomat), à la station d'autobus, aux kiosques, auprès des centres d'informations touristiques. La carte se vend au prix de 2 EUR, ensuite, à vous de choisir le forfait à charger. Le prix d'un trajet en bus urbain est de 1,20 €. Avec la carte Urbana, vous pourrez changer de ligne gratuitement si vous le faites dans les 90 minutes qui suivent le paiement du premier trajet. Pour les horaires des lignes voir sur www.jh-lj.si/lpp.

Location VélosRien de plus agréable que de circuler à vélo en centre-ville l'été. D'avril à octobre, des vélos sont mis à disposition en centre-ville grâce au projet »Ljubljana à vélo« de l'Office de Tourisme de Ljubljana.

Tarif : 2,00 EUR pour 2 heures ; 8 EUR pour la journée (plus de 2 heures, au plus tard jusqu' à l'heure de fermeture du Centre d'informations touristiques slovène - STIC).

Site de location : STIC.

Bicike(LJ) – Location vélos en libre-service

Le système de location vélos Bicike(LJ) couvre 30 stations de location automatique de vélos dans la zone avoisinante du centre-ville.

Dans l'ensemble du système Bicike(LJ), il y a 300 vélos mis à disposition notamment pour de courts parcours vu que la première heure de location est gratuite et qu'une nouvelle location est possible cinq minutes après restitution du vélo loué.

Les stations sont dotées de terminaux permettant de s'informer sur le nombre de vélos disponibles, et sur l'emplacement des autres terminaux.

Pour pouvoir utiliser un vélo pendant une semaine, les visiteurs de Ljubljana peuvent louer leur vélo en ligne sur le site web du système Bicike(LJ).

TaxisPrendre un taxi au coeur de Ljubljana est chose facile. Téléphonez pour appeler un taxi, cela vous coûtera moins cher. Le tarif initial varie entre 0,80 EUR et 1,50 EUR, le tarif au kilomètre est de 0,70 EUR à 1,70 EUR. Veillez à vous renseigner sur le tarif avant d'initier le trajet.

Deux taxis facilement reconnaissables sont autorisés à circuler sur les surfaces réservées aux piétons. T : 041 677 082 ou 070 500 900.

Cavalier de LjubljanaUn petit véhicule électrique est mis gratuitement à votre disposition pour raccourcir vos trajets en centre-ville piéton. Tout l'été et par beau temps, il circule sur les aires piétonnes, tous les jours de 9h30 à 18h. N'hésitez pas à appeler au T : 031 666 331 ou 031 666 332.

Page 18: Ljubljana, guide touristique

18

3B

3B

Januar 2012

3B

Tbilisijska

N11

N11

N11

N3B

N3B

N3B

LPP BUS INFO

Sodišèe

Hladnikova

Barje

Bežigrad - Grosuplje

Tomaèevo - Ig

Tomaèevo - Jezero

ŠkofljicaŠpica

OŠ Brinje

KongoLjubljanskaVodièar

KrpanMrzle njive

GrosupljeŠkofljica

obraèališèe

ŠkofljicaJavornik

Škofljica

Reber/Škofljici

Špilar

Mali Vrh

3G

3G

3G

HavptmancePri Maranzu

Ig Petrol

Ig AP IgI

I

I

Primer: Lpp 600011

Primer: Lpp 600011 6 p ali Lpp 600011 6 14 z

Razdrto

ŠmarjeSap

Stara pošta

Pod gozdom

Adamièev spomenik

Cikava

Brvace

Hladnikova

Marlotova

Božièeva

15

15

V DovježKurirska

KajakaškaVikrèe

Gostilna Kovaè

Sp. PirnièeZg. Pirnièe

Zg. PirnièeMihovec

StanežièeOvalDvor

Kovinarska

15 Stanežièe - Zgornje Pirnièe

Kranjèeva

Flajšm

anova

RampeJapelj

Mostièek

Notranje Gorice

Èrnuèe - Notranje Gorice

Tacenski most

3B

3B

Januar 2012

3B

Tbilisijska

N11

N11

N11

N3B

N3B

N3B

LPP BUS INFO

Sodišèe

Hladnikova

Barje

Bežigrad - Grosuplje

Tomaèevo - Ig

Tomaèevo - Jezero

ŠkofljicaŠpica

OŠ Brinje

KongoLjubljanskaVodièar

KrpanMrzle njive

GrosupljeŠkofljica

obraèališèe

ŠkofljicaJavornik

Škofljica

Reber/Škofljici

Špilar

Mali Vrh

3G

3G

3G

HavptmancePri Maranzu

Ig Petrol

Ig AP IgI

I

I

Primer: Lpp 600011

Primer: Lpp 600011 6 p ali Lpp 600011 6 14 z

Razdrto

ŠmarjeSap

Stara pošta

Pod gozdom

Adamièev spomenik

Cikava

Brvace

Hladnikova

Marlotova

Božièeva

15

15

V DovježKurirska

KajakaškaVikrèe

Gostilna Kovaè

Sp. PirnièeZg. Pirnièe

Zg. PirnièeMihovec

StanežièeOvalDvor

Kovinarska

15 Stanežièe - Zgornje Pirnièe

Kranjèeva

Flajšm

anova

RampeJapelj

Mostièek

Notranje Gorice

Èrnuèe - Notranje Gorice

Tacenski most

Page 19: Ljubljana, guide touristique

19

3B

3B

Januar 2012

3B

Tbilisijska

N11

N11

N11

N3B

N3B

N3B

LPP BUS INFO

Sodišèe

Hladnikova

Barje

Bežigrad - Grosuplje

Tomaèevo - Ig

Tomaèevo - Jezero

ŠkofljicaŠpica

OŠ Brinje

KongoLjubljanskaVodièar

KrpanMrzle njive

GrosupljeŠkofljica

obraèališèe

ŠkofljicaJavornik

Škofljica

Reber/Škofljici

Špilar

Mali Vrh

3G

3G

3G

HavptmancePri Maranzu

Ig Petrol

Ig AP IgI

I

I

Primer: Lpp 600011

Primer: Lpp 600011 6 p ali Lpp 600011 6 14 z

Razdrto

ŠmarjeSap

Stara pošta

Pod gozdom

Adamièev spomenik

Cikava

Brvace

Hladnikova

Marlotova

Božièeva

15

15

V DovježKurirska

KajakaškaVikrèe

Gostilna Kovaè

Sp. PirnièeZg. Pirnièe

Zg. PirnièeMihovec

StanežièeOvalDvor

Kovinarska

15 Stanežièe - Zgornje Pirnièe

Kranjèeva

Flajšm

anova

RampeJapelj

Mostièek

Notranje Gorice

Èrnuèe - Notranje Gorice

Tacenski most

3B

3B

Januar 2012

3B

Tbilisijska

N11

N11

N11

N3B

N3B

N3B

LPP BUS INFO

Sodišèe

Hladnikova

Barje

Bežigrad - Grosuplje

Tomaèevo - Ig

Tomaèevo - Jezero

ŠkofljicaŠpica

OŠ Brinje

KongoLjubljanskaVodièar

KrpanMrzle njive

GrosupljeŠkofljica

obraèališèe

ŠkofljicaJavornik

Škofljica

Reber/Škofljici

Špilar

Mali Vrh

3G

3G

3G

HavptmancePri Maranzu

Ig Petrol

Ig AP IgI

I

I

Primer: Lpp 600011

Primer: Lpp 600011 6 p ali Lpp 600011 6 14 z

Razdrto

ŠmarjeSap

Stara pošta

Pod gozdom

Adamièev spomenik

Cikava

Brvace

Hladnikova

Marlotova

Božièeva

15

15

V DovježKurirska

KajakaškaVikrèe

Gostilna Kovaè

Sp. PirnièeZg. Pirnièe

Zg. PirnièeMihovec

StanežièeOvalDvor

Kovinarska

15 Stanežièe - Zgornje Pirnièe

Kranjèeva

Flajšm

anova

RampeJapelj

Mostièek

Notranje Gorice

Èrnuèe - Notranje Gorice

Tacenski most

Page 20: Ljubljana, guide touristique

Informations

touristiques

Page 21: Ljubljana, guide touristique

21 À gauche: Espace internet de STICInformations touristiques

Ljubljana a trois Centres d'informations touristiques dont l'un propose des informations sur toute la Slovénie. Outre les informations touristiques, vous y trouverez des brochures touristiques, vous pourrez y acheter les billets pour divers événements, réserver votre hébergement, acheter les billets pour les visites guidées, réserver vos excursions en Slovénie, acheter des souvenirs (souvenirs authentiques portant le label Souvenir de Ljubljana) et même utiliser l'internet (STIC) ou louer un vélo (STIC).

Centre d'informations touristiques – TIC

Centre d'informations touristiques – TICStritarjeva ulicaT : 306 12 15E : [email protected] : 1.6.- 30. 9. : 8h-21h, tous les jours1.10.-31.5. : 8h-19h, tous les jours (jusqu'à 20h en décembre)

Centre d'informations touristiques slovène – STIC

Krekov trg 10T : 306 45 76E : [email protected] : 1.6.-30.9. : 8h-21h, tous les jours1.10.-31.5. : 8h-19h ; samedi, dimanche et jours fériés : 9h-17h (jusqu'à 19h en décembre)

Bureau d'informations touristiques (Gare ferroviaire)

Trg Osvobodilne fronte 6 T : 433 94 75E : [email protected] : 1.6.-30.9. : 8h-22h, tous les jours1.10.-31.5. : 10h-19h, samedi : 8h-17h, fermé le dimanche et les jours fériés.

Site web : www.visitljubljana.com

Sur le site web www.visitljubljana.com vous trouverez l'offre de tourisme complète de Ljubljana et de ses localités voisines, ainsi qu'une multitude d'informations pratiques qui faciliteront vos recherches et agrémenteront votre séjour. Dans les rubriques Visiteurs, deux onglets sont destinés au public professionnel, à savoir journalistes et organisateurs

de voyages d'une part, et organisateurs de rencontres d'autre part. Toutes les rubriques présentées sur ce site web sont imprimables et peuvent donc vous servir de guide touristique pour visiter Ljubljana. Si votre téléphone mobile est connectable à internet, vous pouvez accéder à ces rubriques en version mobile sur m.visitljubljana.si.

Utilisez My Visit Planner pour bien préparer votre séjour à Ljubljana. Cet outil très pratique vous permettra d'articuler votre horaire à votre goût et de noter tout ce que vous voulez faire et voir à Ljubljana. Servez-vous de MyVisit pour tout noter : hébergement, événements et curiosités à voir, visites et excursions guidées à faire, achats, restaurants, activités sportives et récréation, toutes infos pratiques et autres données. Pour y accéder, inscrivez-vous sur www.visitljubljana.com/myvisit.

Ljubljana sur les réseaux sociauxConnectez-vous pour rester au courant des événements de Ljubljana en consultant nos pages sur les suivants réseaux sociaux web :- suivez nos annonces et

avis sur Twitter : www.twitter.com/visitljubljana,

- devenez notre fan sur Facebook : www.facebook.com/visitljubljana,

- visionnez nos vidéos sur YouTube : www.youtube.com/TourismLjubljana.

Page 22: Ljubljana, guide touristique

Visites guidées de la

ville

Page 23: Ljubljana, guide touristique

23 À gauche: Visites régulières de la villeVisites guidées de la ville

Ljubljana est une ville qui surprend ses visiteurs au gré des saisons, quel que soit le temps. Les histoires et les légendes de ses nombreux édifices marquants, ses quartiers pittoresques et coins de rue attrayants retiennent l'attention des visiteurs. Suivez un guide chevronné pour découvrir Ljubljana sous son plus bel aspect.

Visites régulières de la ville

Promenade en ville et parcours en funiculaire

Promenade de 2 heures parmi les principales curiosités de la ville, et montée en funiculaire jusqu'au Château de Ljubljana. Tous les jours à 10h (du 1er avril au 10 octobre) et à 11h (du 11 octobre au 31 mars). Départ devant l'Hôtel de Ville.

Promenade en ville et parcours en petit bateau

Voyez Ljubljana d'une autre perspective. Après avoir flâné une heure et demie dans le vieux centre-ville, 30 minutes de parcours en petit bateau touristique. Tous les jours à 14h (du 1er avril au 10 octobre). Départ devant l'Hôtel de Ville.

Promenade en ville et parcours en petit train

Visite des principales curiosités du vieux centre-ville et ensuite, montée en petit train touristique au Château de Ljubljana pour profiter de la belle vue panoramique qui s'ouvre sur la ville. Tous les jours à 17h (du 1er avril au 10 octobre). Départ devant l'Hôtel de Ville.

Visite de l'Hôtel de Ville

Un guide en tenue traditionnelle ljubljanaise vous ouvrira les portes de l'Hôtel de Ville de Ljubljana. La visite dure 1 heure. Tous les samedis à 13h. Départ devant l'Hôtel de Ville.

Visites sur réservation préliminaire

Promenade en ville

Visite guidée (2 heures à pied) vers les principales curiosités du vieux centre-ville. Point de ralliement et langue à convenir préalablement. Programme version longue possible.

Visite de la ville à vélo

Visite de Ljubljana à vélo, avec guide spécialement formé à cet effet. Durée : 2 heures. D'avril à novembre.

Toutes les visites régulières se font en langue slovène et anglaise. Autres langues sur réservation préalable. Économisez 1 EUR en achetant votre ticket de visite régulière guidée auprès des Centres d'informations touristiques

Informations et Réservations Visites guidées – Bureaux d'informations touristiques ou Service Guides T : 306 12 30 E : [email protected]

Page 24: Ljubljana, guide touristique

24 Visites guidées de la ville

Visites à thèmes

Outre les visites régulières, des visites guidées-promenades sur des sentiers à thèmes sont également proposées, notamment la Ljubljana de Plečnik, le Baroque à Ljubljana, l'Art Nouveau à Ljubljana, Sur les traces de Prešeren, Églises de Ljubljana, Histoires et légendes de Ljubljana, Visite de la Ville pour Séniors, Visite de Ljubljana d'une journée ou demi-journée, Sentiers littéraires de Ljubljana et Visite-Aventure Chiffre du Dragon. Complément de programme sur demande : parcours en petit bateau, en train touristique, en funiculaire y compris la Visite du Château, et autres thèmes.

Attractions particulières

Parcours en bateau touristique

En bateau pour découvrir les nombreuses belles façades et ponts élégants de Ljubljana sous une autre perspective.

Vol en ballon au-dessus de la ville

S'offrir un vol en ballon à air chaud et une magnifique vue panoramique de la ville et des environs, voilà une aventure originale qui restera gravée dans votre mémoire. Informations sur les vols en ballon : auprès des Centres d'informations touristiques.

Visiter Ljubljana avec l'audioguide visuel

L'audioguide visuel vous permet d'organiser votre visite à votre goût et de visiter les curiosités les plus marquantes de Ljubljana comme bon vous semble. Location d'audioguides visuels ( pour 5 heures) auprès des Centres d'informations touristiques.

Voulez-vous offrir une expérience inoubliable à vos proches, à vos amis ou à vos partenaires d'affaires? Achetez des bons-cadeaux pour visites régulières de la ville, vol en ballon ou vol panoramique en petit avion. Où? Auprès des Centres d'informations touristiques.

Informations, vente de billets et réservations :Centres d'informations touristiques T : 306 45 75, 306 12 15 E : [email protected] W : www.visitljubljana.com

Se rendre au Château en petit train touristique

Un train touristique démarre du centre-ville pour vous emmener au Château en près de quinze minutes. Le train quitte la colline du Château toutes les heures vingt pour vous ramener au point de départ. Par temps froid, le transport dépend des conditions atmosphériques. Les jours ensoleillés, les trajets sont normalement assurés à des températures supérieures à 8 °C à l'ombre. Changement d'horaire uniquement en cas de mauvais temps.

Vol panoramique en petit avion

Faites l'expérience de la liberté presque totale en vous envolant sur le Piper Warrior II, petit avion qui peut recevoir trois passagers. Avion pour vols panoramiques depuis n'importe quel endroit de Slovénie. À vous d'en convenir avec le pilote. Occasion à saisir pour prendre des vues éblouissantes.

Page 25: Ljubljana, guide touristique
Page 26: Ljubljana, guide touristique

Curiosités de

Ljubljana

Page 27: Ljubljana, guide touristique

27 Curiosités de Ljubljana À gauche: Place Prešeren

Ljubljana Vieux centre-villeTrois places, Mestni trg (Place Municipale), Stari trg (Vieille Place) et Gornji trg (Place Haute), constituent le coeur historique du plus vieux quartier médiéval de Ljubljana.

Sur la place Mestni trg se dresse l'Hôtel de Ville Mestna hiša 1 (Magistrat, Rotovž), édifice du 15e siècle qui abrite de nombreux témoignages du passé de Ljubljana. Aujourd'hui, c'est le siège de la Municipalité de Ljubljana. En face de cet édifice se trouve la célèbre Fontaine des trois fleuves de Carniole Vodnjak treh kranjskih rek. 2 (dont l'original est conservé à la Galerie Nationale), oeuvre de Francesco Robba. Sur cette place (façade de la demeure n°17), on voit également le buste de Gustav Mahler qui fut chef d'orchestre de 1881 à 1882 à l'Academia philharmonicorum, future Philharmonie slovène actuelle. À souligner également la façade de style biedermeir de la demeure Souvanova hiša (n°24) dont les reliefs symbolisent l'agriculture, l'art et le commerce. La demeure Drofenigova hiša - La veuve noire de style Art Nouveau est également intéressante au plan architectural car elle est le premier édifice de Ljubljana dont la façade moderne fut préfabriquée. On la considère comme l'un des meilleurs exemples d'intégration du style moderne dans le cadre historique de la ville.

Pour passer de la Place Municipale à la Vieille Place, engagez-vous sur le Pont des Cordonniers Čevljarski most 3 qui tient son nom des ateliers de cordonnerie qui s'y trouvaient autrefois. Ce pont, conçu comme un marché sur l'eau, est l'oeuvre de l'architecte Jože Plečnik.

Sur la place Stari trg qui est la partie la plus ancienne de la ville médiévale, presque toutes les maisons sont de style baroque. L'une des plus intéressantes est la demeure à trois étages Schweigerjeva hiša 4 (n°11a) dont la façade est considérée comme l'une des plus belles façades de style baroque tardif de Ljubljana. Au bout de la place se dresse la Fontaine d'Hercule 5 .

Au Moyen-Âge, une de portes de Ljubljana se trouvait sur la place Gornji trg. Seules quelques maisons dont le pignon est orienté vers la rue ont conservé leur conception médiévale. L'église Saint-Florian cerkev sv. Florijana 6 domine la place Gornji trg.

La place Levstikov trg fut redessinée par Jože Plečnik. Devant l'église Saint-Jacques cerkev sv. Jakoba 7 se dresse la colonne de la Vierge Marie, érigée en 1681 en signe de reconnaissance car la région avait été épargnée d'une incursion des Turcs. De l'autre côté de la rue se dresse le palais Gruberjeva palača 8 de style baroque tardif, il abrite aujourd'hui les Archives nationales de Slovénie. Il fut édifié par l'architecte jésuite Gabriel Gruber qui élabora également les plans du canal appelé Canal Gruber destiné à atténuer les débordements répétés de la Ljubljanica.

Continuez en direction du pont Šentjakobski most et promenez-vous sur la rive Breg 9 . L'édifice le plus important de la rive Breg est le palais Zoisova palača 10 qui fut la demeure du baron Žiga Zois, célèbre mécène et personnage important du mouvement slovène des Lumières. Au bout de la rive s'étend la place Novi trg sur laquelle se trouve l'édifice SAZU 11 - siège de l'Académie slovène des Sciences et des Arts.

Juste à côté se dresse la splendide Bibliothèque nationale et universitaire (NUK) 12 , édifiée entre 1935 et 1940 d'après les plans de Jože Plečnik. La bibliothèque abrite aujourd'hui de nombreux et rares manuscrits, impressions et exemplaires de toutes publications éditées en Slovénie.

Place de la Révolution française et Rue Vegova ulica

Le complexe Križanke 13 est l'ensemble architectural le plus important de cette place. Il appartenait autrefois à l'Ordre des Chevaliers de la Croix (appelés Križniki) qui s'y installèrent vers le milieu du 13e s. Dans les années cinquante du siècle précédent,

Page 28: Ljubljana, guide touristique

28 Curiosités de Ljubljana

Jože Plečnik assura la reconstruction de l'ensemble monacal. Ce complexe accueille aujourd'hui de nombreux événements culturels, notamment ceux du Festival de Ljubljana.

Dans la partie basse de la place, on peut voir le palais Turjaška palača , à savoir le palais des Comtes Auersperg. Ce palais est aujourd'hui le siège du Musée municipal (Mestni muzej). Au centre de la place se dresse le monument 14 en l'honneur de Napoléon et des Provinces illyriennes (1809–1813).

En vous promenant le long de la rue Vegova 15 , vous longerez une enceinte médiévale (avec une tour médiévale au bout de la rue) ainsi que le mur romain de la ville romaine Emona. La rénovation de la rue Vegova fut également conçue par Jože Plečnik.

Place du Congrès Cette place tient son nom du Congrès de la Sainte-Alliance de 1821, qui marqua la fin politique des guerres napoléoniennes. La partie sud de la place est dominée par l'édifice de l'Université de Ljubljana 16 , autrefois Palais ducal. À côté de l'Université se trouve la Philharmonie slovène 17 , née de l'une des plus anciennes sociétés musicales d'Europe et au monde, l'Academia Philharmonicorum qui fut fondée en 1701. Des grands noms de la musique en furent les membres honoraires, notamment les compositeurs Joseph Haydn, Ludwig van Beethoven, Johannes Brahms, le violiniste Niccolò Paganini, et Gustav Mahler qui y fut chef d'orchestre.

Dans le parc appelé Zvezda (Étoile) 18 se trouve la copie du Citoyen d'Emona, statue qui y fut découverte en 1836 lors de la construction de Kazina 19 , édifice de style classique.

L'Église des Ursulines de la Sainte-Trinité 20 est l'un des plus beaux édifices baroques de Ljubljana. Elle abrite un imposant maître-autel qui fut sculpté par Francesco Robba. Devant l'église se dresse

la colonne de la Sainte-Trinité qui date de 1693 et témoigne de la reconnaissance de la ville qui échappa à la peste.

Dans le voisinage immédiate se trouve également le Théâtre national de Ljubljana 21 qui abritait autrefois un théâtre allemand et qui est aujourd'hui le siège de l'un des principaux théâtres slovènes.

Place de la République Cette place qui est la plus vaste place de Ljubljana fut conçue par l'architecte Edvard

Emona la RomaineAu fil du temps, Ljubljana a su préserver de nombreux vestiges de la ville romaine dite Emona qui se trouve à l'endroit où naquit plus tard Ljubljana. La première pierre d'Emona aurait été posée par l'empereur Auguste lui-même l'an 14 av. J.-C.. La partie sud du mur romain 44 qui entourait la ville est la mieux préservée, elle fut rénovée par Jože Plečnik entre les deux guerres. Il restaura aussi la porte principale au sud de la ville, ainsi que les deux portes latérales. La porte principale nord d'Emona 53 est également conservée. La statue de bronze doré du Citoyen d'Emona (dit Emonček) Emonček) est l'un des vestiges romains les plus marquants. La copie de cette statue se trouve au Parc Tivoli, près de l'endroit où elle fut découverte. Les vestiges d'Emona la romaine sont exposés au Musée national et au Musée municipal qui gère également les sites en plein air du centre du Christiannisme ancien situé en rue Erjavčeva ulica 54 et le Jardin Jakopič 45 – vestiges d'une maison romaine à Mirje.

Page 29: Ljubljana, guide touristique

29 Curiosités de Ljubljana

Ravnikar. On peut y admirer le mémorial de la résistance à l'occupant 22 , et au nord, l'édifice du Parlement 23 avec, juste à côté, le tombeau des héros de la patrie. Au centre, un vaste espace est prévu pour les grands rassemblements. C'est là que le 25 juin 1991 fut proclamée l'indépendance de la Slovénie. Trois grands édifices dominent cet espace : le Centre culturel et de congrès Cankarjev dom 24 (doté du plus grand auditoire de Slovénie, 2.000 places), la tour Ljubljanska banka et la tour TR3.

Parc TivoliLe parc Tivoli est le plus grand de Ljubljana. Il s'étend jusqu'au centre même de la ville. La promenade Jakopič 25 est très affectionnée des Ljubljanais et elle est le plus grand espace d'exposition en plein air de Ljubljana. Cette promenade mène au Château de Tivoli devenu le siège du Centre international d'arts graphiques. Poursuivez votre chemin vers la droite pour vous rendre au Château Cekinov Grad qui abrite le Musée d'Histoire contemporaine de Slovénie. En bordure du parc se trouve le Centre de sport et récréation Tivoli. Sur la gauche de la promenade Jakopič, vous verrez la Serre de Tivoli 26 qui s'étend le long d'un étang à poissons. Continuez votre promenade en direction du Jardin zoologique 27 (15 minutes de marche).

Quittez le parc en direction du quartier Art Nouveau de Ljubljana pour visiter soit le Musée d'Art moderne 18 , la Galerie nationale 17, le Musée national 1 , le Musée des Sciences naturelles 8 (qui se trouve dans le même édifice), ou le Théâtre national slovène Opéra et Ballet 28 . Dirigez-vous ensuite vers la l'edifice nommé Nebotičnik 29 à 12 étages, qui fut bati en 1933. À l'époque, cette tour de 70 mètres était considérée comme l'édifice le plus haut des Balkans et le 9ème d'Europe. Au sommet du Nebotičnik, il y a un café d'où s'ouvre une belle vue panoramique sur la ville.

Art Nouveau à Ljubljana La plupart des édifices Art Nouveau datent de la première décennie du 20e siècle. Ces édifices furent construits entre le vieux centre-ville et la Gare ferroviaire, le long de la rue Miklošičeva ulica et autour du parc Miklošičev park 30 . La façade art nouveau aux couleurs vives de l'ancienne Banque coopérative 31 , dite la demeure Vurnik, est considérée comme l'une des plus représentatives.

Place Prešernov trgCette place doit son nom à France Prešeren, le plus grand poète slovène dont la statue 32 décore la place. Le regard du poète est tourné vers Julija Primic, le grand amour de sa vie, qui est représentée sur le relief de l'une des façades de la rue Wolfova. France Prešeren (1800-1849) oeuvra à la reconnaissance de la langue slovène. L'hymne national slovène reprend les vers de son poème »Portons un toast«. L'Église Franciscaine de l'Annonciation à Marie 33 , avec le monastère qui est un magnifique exemple de haut baroque, est l'édifice le plus imposant de cette place. La place est rehaussée de deux autres exemples marquants d'architecture art nouveau : la demeure Urbančeva qui abrite aujourd'hui la Galerie Emporium 34 et la demeure Homanova hiša 35 . Le Triple Pont -Tromostovje 36 fut le projet original de l'architecte Jože Plečnik qui ajouta deux nouveaux ponts destinés aux piétons au vieux pont existant. Ce pont édifié de 1929 à 1932 est l'une des créations les plus marquantes qui donnent à Ljubljana un cachet architectural unique en son genre.

Place Vodnikov trgLe pittoresque Marché central 37 de Ljubljana occupe la majeure partie de cette place. Il fut conçu en 1930 par Jože Plečnik.

Page 30: Ljubljana, guide touristique

30 Curiosités de Ljubljana

au 31 mars) et de 9h à 23h (du 1er avril au 30 septembre). Une partie du Château est ouverte aux visiteurs : de la Tour panoramique s'ouvre la plus belle vue sur Ljubljana et les environs. À voir également, Cette promenade virtuelle à travers l'histoire du Château présente les découvertes et les acquis archéologiques, le développement architectural du Château de Ljubljana au fil du temps, ainsi que les locaux du Château (la Tour et le Musée sont ouverts tous les jours de 10h à 18h (du 1er octobre au 31 mars) et de 9h à 23h (du 1er avril au 30 septembre). La visite de l'ensemble du Château est possible avec un guide. Dans une partie du Château, une exposition permanente intéressante intitulée Histoire slovène illustre l'histoire mouvementée de la Slovénie et de Ljubljana. Pour vous rendre au Château, prenez le funiculaire, le petit train touristique ou allez-y à pied par les sentiers de la Vieille ville qui mènent au Château.

Krakovo et Trnovo Krakovo et Trnovo sont les faubourgs les plus anciens de Ljubljana. Vestiges de l'agglomération médiévale qui s'étendait hors des murs de la ville, ils ont conservé leur caractère villageois à ce jour. Autrefois, leurs habitants étaient pour la plupart des pêcheurs. Aujourd'hui, Krakovo et Trnovo sont connus pour leurs maraîchères, les »Trnovčanke«, qui continuent la tradition séculaire d'aller vendre leurs produits au marché central de Ljubljana. Ces quartiers sont très appréciés pour leurs bistrots agréables le long de la Gradaščica, ainsi que pour leurs nombreuses manifestations culturelles.

Une promenade dans cette partie de la ville vous fera découvrir les vestiges de l'époque romaine et de l'antique ville Emona, le mur romain 44 et le Jardin Jakopič –musée archéologique en plein air 45 (qui fait partie du Musée municipal). Tout près se trouve l'Église de Trnovo 46 qui date du 18e siècle, dont on raconte que le plus grand poète slovène, France Prešeren, y vit pour la première fois l'amour de sa vie, Julija Primic, à laquelle il dédia ses plus beaux sonnets.

Vous y trouverez fruits, légumes, poisson, épices et fleurs, ainsi que tous types de denrées alimentaires, des spécialités slovènes telles que le « pršut » (jambon séché à l'air) et la « potica » (gâteau roulé aux noix). Au marché, les affamés pourront manger sur le pouce de savoureux en-cas et du poisson frais.

Le pont Mesarski most 38 interrompt les deux longues colonnades du Marché. Ce pont construit tout récemment se trouve à l'endroit même où Jože Plečnik avait projeté de le faire bâtir.

Sur un côté du marché se dresse la cathédrale baroque Saint-Nicolas 39 . De magnifiques fresques en trompe-l'oeil de Giulio Quaglio décorent l'intérieur de la cathédrale. À voir également la porte principale de bronze, qui illustre l'histoire du christiannisme en Slovénie, ainsi que la porte latérale ornée des portraits des évêques de Ljubljana du 20e siècle. À côté se trouve le Séminaire 40 qui abrite une splendide bibliothèque baroque.

L'autre côté du Marché se termine par le Pont des Dragons - Zmajski most 41 de 1901 qui est la première importante création de style Art Nouveau de Ljubljana.

La place Vodnikov trg rejoint la place Krekov trg 42 , célèbre pour la fameuse tour à horloge qui décore la façade du Théâtre des Marionnettes. Toutes les heures battant, on entend un air de musique et on peut voir sortir de la tour à horloge Martin Krpan, célèbre héros d'un récit slovène, accompagné de sa jument.

Sur la place Krekov trg se trouve aussi la station du funiculaire qui relie la vieille-ville au Château de Ljubljana.

Château de Ljubljana 43Le Château de Ljubljana est le point d'intérêt central de Ljubljana et le cadre de nombreuses manifestations culturelles qui, dans ce pittoresque environnement, donnent un cachet particulier à l'ambiance de la ville (ouvert tous les jours de 10h à 21h (du 1er octobre

À gauche: Metelkova mesto

Page 31: Ljubljana, guide touristique

Left: Ljubljana museum31 Curiosités de Ljubljana

La ville Metelkova 52 En Slovénie et à l'étranger, Metelkova, quartier, est reconnue comme centre important de création artistique, d'action politique et de production culturelle indépendante dans tous les domaines : musique, théâtre, peinture, vidéo, strip, sculpture, etc. Metelkova est devenue un centre d'événements alternatifs où se déroulent au quotidien des concerts, des conférences, des concerts DJ et autres événements auxquels se produisent des interprètes du monde entier. Site web : www.metelkovamesto.org.

Devant l'église se trouve le pont Trnovski most 47 projeté par Jože Plečnik qui y fit planter des bouleaux. À côté de l'église, on peut voir la Maison de Plečnik 48 où Jože Plečnik vécut et créa ses oeuvres de 1921 jusqu'à la fin de sa vie (1957). Aujourd'hui, cette demeure est un musée.

De belles promenades vous attendent le long de la Ljubljanica, Krakovski nasip 49 et Trnovski pristan 50 . Et en flânant le long de la Ljubljanica vous arriverez au Jardin botanique qu'une passerelle de style moderne relie à l'espace vert Špica.

Jardin botanique 51Créé en 1810 (au temps des Provinces illyriennes et de Napoléon), le Jardin botanique de Ljubljana est la plus ancienne institution culturelle, scientifique et éducationnelle de Slovénie, dont les activités n'ont jamais été interrompues. Ce jardin abrite plus de 4.500 espèces, sous-espèces et formes végétales dont plus d'un tiers sont des espèces autochtones, ainsi que d'autres espèces de différentes régions d'Europe et d'autres continents.

Page 32: Ljubljana, guide touristique
Page 33: Ljubljana, guide touristique

33 Curiosités de Ljubljana À gauche: Studio Plečnik

Jože PlečnikL'oeuvre de Jože Plečnik (1872-1957), architecte slovène de premier plan, tisse des liens dans trois capitales d'Europe centrale : Vienne, Prague et Ljubljana. Il fit des études d'architecture à Vienne dans la classe du professeur Otto Wagner. L'édification de la Maison Zacherl (1903-1905) confiée à Jože Plečnik le rendit célèbre et les experts de l'époque saluèrent en lui l'un des pionniers de l'architecture moderne européenne.

À Vienne, il conçut et aménagea de nombreuses demeures privées ainsi que la Fontaine de Karl Boromej (1906-1909). Il termina son travail à Vienne par l'édification de la remarquable Église du Saint-Esprit d'Ottakring (1910-1912) qui fut à l'époque l'une des premières oeuvres sacrales de tout l'Empire austro-hongrois à avoir été réalisées en béton armé. À Prague, nommé principal architecte du Château, Plečnik se vit confier la rénovation du Palais Hradčany et l'aménagement des parcs et des jardins (1920-1933) et il édifia l'Église du Sacré-Coeur-de-Jésus (1928-1932). Sur l'invitation du Président de la République de Tchécoslovaquie, Tomaš G. Masaryk, Jože Plečnik se vit confier le remaniement de nombreuses salles du Château de Prague en appartements présidentiels, et til refit la Première Cour et la Troisième Cour, les Jardins d'Éden, le Jardin sur le Rempart, le Jardin sur le Bastion, ouvrages pour lesquels le Président avait demandé qu'ils inspirent les idées de liberté et de démocratie.

De retour à Ljubljana en 1921, il devient professeur à l'Université récemment fondée à Ljubljana et il enseigne en parallèle avec ses activités praguoises. C'est à Ljubljana que l'impact de ses oeuvres est le plus sensible. Il voulut concevoir Ljubljana comme la nouvelle capitale des Slovènes et soucieux de préserver le dialogue avec l'Antiquité, il lui donna le cachet de ville antique à l'instar d'Athènes. Non seulement il créa à Ljubljana des créations marquantes évocatrices de l'architecture classique grecque, mais il donna également à la ville une ambiance méditerranéenne. Concept de majestuosité en parallèle avec l'originalité de l'agencement urbain. Jože Plečnik créa un axe terrestre qui, de sa maison à Trnovo, en passant par les rues Emonska et Vegova, va droit au coeur de la ville sur la Place du Congrès et le Parc Zvezda. Et non loin de sa maison, à partir de l'endroit où le fleuve Ljubljanica se divise en Ljubljanica et canal Gruber, et où s'ouvre l'espace dit Špica, il créa également un axe aquatique qui longe tout le bassin de la Ljubljanica à travers la ville, la promenade bordée de saules pleureurs, le quai Trnovski pristan et l'embouchure de la Gradaščica vers le Pont Šentjakobski most, le

long du Pont des Cordonniers/Čevljarski most (sa création) jusqu'au Triple pont/Tromostovje qui est le couronnement de cette composition grandiose. À partir du Triple pont, il conçut la longue ligne de Marchés, qui s'arrête à l'Écluse, arc de triomphe, où la Ljubljanica abandonne la ville.

Sur ces deux axes, il posa quelques lignes perpendiculaires : embouchure aménagée de la Gradaščica, la rue Zoisova cesta qui s'arrête au Pont Šentjakobski trg où commence le sentier qui mène au Château/ Pot na grad, ainsi qu'un axe ambitieux qui va de Rožnik jusqu'au Château de Ljubljana en passant par le Triple pont, axe dont il n'a pu réaliser que la grande promenade du Parc Tivoli et le rémaniement de la tour d'enceinte Šance. Dans ce réseau, il posa ses édifices majeurs, à savoir Križanke, la Bibliothèque nationale et universitaire, le Lycée des Ursulines, le siège des Assurances mutuelles slovènes, et ce aux points fondamentaux du réseau de base en vue de le rehausser et de le compléter logiquement. Bon nombre de ses projets restèrent inachevés. Quelques édifices furent également construits hors centre-ville, toujours dans le contexte du répertoire de la nouvelle Athènes. Il s'agit de l'Église Saint-François, du Stade, du Séminaire Baraga, du complexe des petites chapelles du cimetière de Žale. Dans la banlieue au sud de Ljubljana, Plečnik édifia l'admirable Église Saint-Michel du Marais, dans le village de Črna vas.

La plupart de tous ces édifices et tous les gestes urbains furent réalisés en moins de vingt ans (1925-1944). Jože Plečnik put donc constater de son vivant l'impact de ses créations sur la conception urbanistique de la ville, notamment sur le vieux centre. Il convient de rappeler également la subtilité de son expression artistique. Plečnik utilisait généralement les éléments classiques fondamentaux de l'architecture grecque classique, tels que les colonnes, les chapiteaux, les balustrades, les colonnades et autres éléments qu'il modifiait en leur donnant une touche personnelle très originale. Elles deviennent ainsi spirituelles, humoristiques, parfois évocatrices d'érotisme, bref subversives pour s'interroger sur l'ordre classique et l'importance que l'histoire lui reconnaît. Plečnik voulait que ces formes deviennent un jour les éléments premiers des espaces publics, des places, des ponts, des volées d'escaliers, des colonnades et autres ouvrages mis à la disposition de tous les citadins sans aucune différence. L'originalité et l'ingéniosité de Plečnik font que ses créations à Ljubljana et ailleurs se classent parmi les plus importants ensembles d'oeuvres d'art du 20e siècle, et qu'elles sont mondialement considérées comme phénomène urbanistique.

Page 34: Ljubljana, guide touristique

Ljubljana au

fil d

u temps

Page 35: Ljubljana, guide touristique

35 À gauche: Statue de Janez Vajkard ValvazorLjubljana au fil du temps

Ljubljana a su préserver les témoignages de toutes les périodes d'une histoire riche et mouvementée : les vestiges de la ville romaine Emona, l'ancien noyau urbain avec ses façades de style renaissance, baroque et art nouveau, ses porches ornementés, ses ponts romantiques qui enjambent la Ljubljanica, ses pittoresques toitures, son vaste parc qui vient border le centre même de la ville, et les créations de Jože Plečnik, pionnier slovène de l'architecture moderne.

– Les archéologues découvrirent dans le Marais de Ljubljana les restes de la plus ancienne roue de bois à essieu du monde, qui fut fabriquée entre 3350 et 3100 av. J.-C. . La roue est conservée au Musée municipal de Ljubljana.

Vers 3900 av. J.-C., le Marais de Ljubljana était peuplé d'habitants vivant dans des cités lacustres, habitats de bois bâtis sur des pilotis enfoncés dans le fond du marais ou du lac.

Les Portes de Ljubljana, dont la position géographique fut de tout temps stratégique, virent très tôt les migrations de nombreux peuples et populations, notamment des Illyriens et des Celtes.

L'an 14 av. J.-C., Emona, ville romaine, ancêtre antique de Ljubljana, se trouvait sur le territoire de l'actuelle ville de Ljubljana. Emona était un poste stratégique qui comptait de 5000 à 6000 habitants, pour la plupart des commerçants et artisans. En 452, la cité fut détruite par les Huns.

Les ancêtres slaves s'installèrent dans la région vers la fin du VIe s. La ville médiévale se forma petit à petit.

Le nom de Ljubljana est mentionné pour la première fois dans un document datant de la période de 1112-1115.

Le progrès accéléré de Ljubljana qui s'appelait alors Laibach commença au XIIIe s. lorsque la ville obtint ses franchises.

En 1270, le roi tchèque Otokar Premysl s'empara de la ville, mais en 1278, dans le cadre de la province de Carniole, Ljubljana passa sous le pouvoir habsbourgeois.

Après le tremblement de terre de 1511, la ville fut reconstruite dans le style renaissance et l'enceinte fut élevée de nouveau.

Au 16e s., Ljubljana qui comptait 5.000 habitants devint à la fois le centre culturel et du protestantisme slovène. En 1550, Primož Trubar édita les premiers livres slovènes, le Catéchisme et l'Abécédaire, et en 1584, Jurij Dalmatin traduisit la Bible.

À la fin du XVIIe s., fut fondée l'Academia operosorum, société savante sur le modèle italien. Ses membres invitèrent en ville des bâtisseurs et des sculpteurs étrangers. Ainsi l'image de la Renaissance fut recouverte celle de la ville baroque. Le summum de la création baroque à Ljubljana furent les oeuvres du sculpteur Francesco Robba.

Page 36: Ljubljana, guide touristique

36 Ljubljana au fil du temps

L'année 1701 vit la fondation de l'Academia philharmonicorum, l'une des premières associations musicales de ce genre hors d'Italie. Les membres d'honneur de la Société de Philharmonie qui lui succéda furent notamment les compositeurs Haydn, Beethoven et Brahms, le violiniste Paganini ainsi que Gustav Mahler qui en fut l'un des chefs d'orchestre.

Pendant l'occupation française (1809-1813), Ljubljana fut la capitale des Provinces illyriennes qui comportaient une partie de l'arrière-pays de la Croatie limitrophe et son littoral jusqu'à Dubrovnik. Le slovène devint l'une des langues officielles. Revenue sous le pouvoir autrichien, Ljubljana accueillit en 1821 le Congrès de la Sainte-Alliance auquel participèrent plusieurs souverains européens.

En 1849, le premier train arriva de Vienne à Ljubljana et huit ans plus tard la liaison avec Trieste fut achevée.

En 1895 la ville connut un tremblement de terre catastrophique. Elle fut reconstruite et devint une ville moderne aux nombreux édifices de style art nouveau qui est fortement représenté dans le centre-ville, dans la rue Miklošičeva jusqu'à la gare ferroviaire.

La Première Guerre mondiale n'influença la ville que de loin. En 1918, avec l'effondrement de l'Autriche-Hongrie, Ljubljana devint le centre administratif, politique et culturel de la Slovénie dans le cadre du Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes.

Au milieu des années 30 Ljubljana comptait déjà plus de 80.000 habitants. Pendant l'Entre-deux-guerres, l'architecte Jože Plečnik projeta l'image de la ville. Dans son travail, il réussit à harmoniser le baroque roman et la sécession germanique. Son sceau est imprimé si fortement dans la ville que cette période architecturale est qualifiée de Ljubljana de Plečnik.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville fut occupée d'abord par l'armée italienne puis par l'armée allemande ; Ljubljana fut entourée de fils barbelés pendant 3 ans. Après la guerre, Ljubljana devint la capitale de la Slovénie, l'une des six républiques de la Yougoslavie socialiste.

Au plébiscite du 23 décembre 1990, les habitants de Slovénie se prononcèrent pour leur propre pays, indépendant et souverain. L'indépendance fut déclarée le 25 juin 1991 et Ljubljana en devint la capitale.

Au mois de mai 2004, la Slovénie entra dans l'Union européenne (UE) et elle remplaça sa monnaie nationale par l'euro en 2007.

Les habitants des palafittes - DécouvertesLe Marais de Ljubljana est un domaine naturel de marécages et tourbières, qui est connu pour ses rares espèces animales et végétales et pour les vestiges d’une cité lacustre, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces habitants vivaient d'agriculture, d'élevage et de chasse. Leurs maisons étaient construites sur des pilotis enfoncés dans le fond du lac. Des fouilles ont mis à jour les vestiges des plus anciennes palafittes non loin du village d'Ig (à 10 km de Ljubljana). Le plus célèbre des objets trouvés est une idole féminine en terre cuite, qui date aux alentours de 2000 av. J.-C., et qui est conservée au Musée national de Slovénie. Des vestiges de palafittes ont également été découverts à Špica, le long de la Ljubljanica, en plein centre-ville.

À droite: Château de Ljubljana

Page 37: Ljubljana, guide touristique
Page 38: Ljubljana, guide touristique

9 Museums

and galleries

Musées et galeries

Page 39: Ljubljana, guide touristique

39 À gauche: Galerie nationaleMusées et galeries

Musées 1 Musée national de Slovénie

(Narodni muzej Slovenije)Muzejska ulica 1, C4T : 241 44 00W : www.nms.siLe principal musée historique de Slovénie conserve de nombreuses pièces provenant du territoire slovène, dont la plus remarquable est la flûte du Néanderthal de 55.000 ans. Lu-Di 10h-18h, Jeu 10h-20h. Entrée gratuite chaque 1er dimanche du mois.

2 Musée national de Slovénie – Metelkova (Narodni muzej Slovenije – Metelkova)

Maistrova ulica 1, G3T : 230 70 30W : www.nms.siLe Musée national a un département à Metelkova, qui présente l'exposition permanente des arts appliqués de Slovénie avec collections d'études, ainsi que des expositions périodiques du domaine des arts appliqués.Ma-Di 10h-18h. Fermé le lundi et jours fériés. Entrée gratuite chaque 1er dimanche du mois.

3 Musée municipal de Ljubljana (Mestni muzej Ljubljana) - MGML

Gosposka ulica 15, D6T : 24 12 500W : www.mgml.siL'exposition permanente Visages de Ljubljana (Obrazi Ljubljane) est consacrée à la vie de la ville de Ljubljana et à l'histoire de la ville. Ilest même possible de se promener sur la voie romaine du 1er siècle ou de rencontrer l'Ondin. Ma-Di 10h-18h, Jeu 10h-21h. Fermé le lundi.

4 La maison de Plečnik (Plečnikova hiša) - MGML

Karunova ulica 4-6, D8T : 280 16 00W : www.mgml.siCette maison-musée présente le cadre de vie authentique de Jože Plečnik après son retour de l'étranger, ainsi que des objets originaux provenant de son héritage.Ma-Ve 10h-18h, Sa 10h-15h. Fermé le lundi, le dimanche et les jours fériés.

5 Musée d'Architecture et de Design (Muzej za arhitekturo in oblikovanje)

Grad Fužine, Pot na Fužine 2T : 540 97 98W : www.aml.siLe Musée d'Architecture et de Design de Ljubljana est l'institution centrale slovène qui traite d'architecture, d'urbanisme, de design industriel et graphique, et de photographie. Le parcours de la création artistique de Jože Plečnik est présenté dans le cadre de l'exposition permanente du Musée. Depuis 1973, le Musée organise la Biennale internationale du dessin industriel.Ma-Di 10h-18h. Fermé le lundi et les jours fériés.

6 Musée d'Ethnographie slovène (Slovenski etnografski muzej)

Metelkova ulica 2, G3T : 300 87 00W : www.etno-muzej.siAvec plus de 3000 objets exposés, l'exposition permanente présente le trésor de l'héritage ethnologique slovène et mondial. Ma-Di 10h-18h, Fermé le lundi. Entrée gratuite chaque dernier dimanche du mois.

Ljubljana, capitale de Slovénie, est le siège de nombreux musées qui témoignent de l'histoire mouvementée de la ville et du territoire de notre pays. Elle est égalment le siège de la plupart des principaux musées slovènes. Ses principales institutions artistiques sont la Galerie nationale et la Galerie moderne. Ljubljana est également dotée d'un grand nombre de galeries d'art et de vente d'objets d'art.

Aujourd'hui, les oeuvres les plus célèbres des artistes de l'Ecole de gravure de Ljubljana ou les oeuvres du groupe Irwin dont le concept d'avant-garde Neue Slowenische Kunst des années 80 initia l'un des cycles les plus intéressants et les plus provocateurs de l'histoire de l'art moderne, sont connues des connaisseurs d'art moderne au plan mondial.

Page 40: Ljubljana, guide touristique

40 Musées et galeries

7 Musée d'Histoire contemporaine de Slovénie (Muzej novejše zgodovine Slovenije)

Celovška cesta 23, B2T : 300 96 10W : www.muzej-nz.siLe Musée d'Histoire contemporaine de Slovénie est un musée national consacré à l'héritage de l'histoire contemporaine du début du XXe s. à nos jours. Ses collections scomprennent des objets, des archives, des livres, des oeuvres d'art et des photographies de valeur muséologique.Lu-Di 10h-18h. Fermé les jours fériés. Entrée gratuite chaque 1er dimanche du mois.

8 Musée d'Histoire naturelle de Slovénie (Prirodoslovni muzej Slovenije)

Muzejska ulica 1, C4T : 241 09 40W : www.pms-lj.siLe Musée conserve de vastes collections zoologiques, botaniques et géologiques qui présentent pratiquement toutes les espèces végétales, animales et minéralogiques de la Slovénie.Ma-Di 10h-18h, Jeu 10h-20h. Fermé les jours fériés. Entrée gratuite chaque 1er dimanche du mois.

9 Château de Ljubljana (Ljubljanski grad)Château virtuel (Virtualni grad) Histoire slovène exposition permanente (Stalna razstava slovenske zgodovine)

Grajska planota 1, E5T : 232 99 94W : www.ljubljanskigrad.siCette promenade virtuelle à travers l'histoire du Château présente les découvertes et les acquis archéologiques, le développement architectural

du Château de Ljubljana au fil du temps, ainsi que les locaux du Château.Les fragments d'histoire slovène que vous pouvez voir, toucher et entendre à l'exposition permanente du Château de Ljubljana ne sont que quelques exemples par rapport aux nombreux objets exposés dans les musées, expositions et divers sites de Slovénie. Cette exposition est extrêmement moderne en termes de technologie et de professionnalité.Tous les jours de 10h à 19h (du1er octobre au 31 mars) ; de 9h à 21h (du 1er avril au 30 septembre).

10 Musée slovène des écoles (Slovenski šolski muzej)

Plečnikov trg 1, D5T : 251 30 24W : www.ssolski-muzej.siLe Musée slovène des écoles conserve une vaste collection d'objets et de documents sur l'histoire de l'éducation et de la pédagogie en Slovénie. Une intéressante projection vidéo fait revivre les Heures de cours de nos grand-mères et grand-pères.Lu-Ve 9h-16h. Samedi de 10h à 14h. Fermé le dimanche et les jours fériés.

11 Musée du Chemin de fer (Železniški muzej)

Parmova ulica 35, D1T : 291 26 41W : www.burger.si/MuzejiInGalerije/ZelezniskiMuzejLa collection permanente présente plus de soixante locomotives et plus de cinquante autres types de matériel roulant, ainsi que plusieurs milliers d'autres pièces de valeur muséologique ayant trait à d'autres domaines ferroviaires.Ma-Di 10h-18h. Fermé le lundi et les jours fériés.

12 Le Musée de la Bière (Pivovarski muzej)

Pivovarniška ulica 2, C1T : 241 25 00W : www.pivo-union.siCe musée présente un aperçu intégral de l'histoire de la Brasserie Union. Il expose les techniques brassicoles ainsi que les activités liées à la fabrication de la bière8h-13h Chaque 1er mardi du mois.

13 Musée du Tabac (Tobačni muzej)

Tobačna ulica 5, B5T : 477 73 44W : www.tobacna.siLe musée présente les processus de fabrication des différents produits de tabac, leur utilisation, le style de vie des travailleurs du tabac et notamment des ouvrières »spécialistes« des cigares.Ma-Sa 11h-18h, Di 11h-15h.

14 Musée du Sport (Muzej športa)

Kopitarjeva ulica 4, F5T : 431 83 40W : users.volja.net/iztok11durLe musée est consacré à l'histoire du sport slovène.Lu-Ve 9h-14h Fermé le samedi, le dimanche et les jours fériés.

15 Musée du Théâtre slovène (Slovenski gledališki muzej)

Mestni trg 17, E5T : 241 58 00Expositions périodiques du domaine de l'art dramatique.Lu-Ve 10h-13h et 17h-19h, Sa 10h-13h. Fermé le dimanche.

16 a Musée technique de Slovénie (Tehniški muzej Slovenije)

Bistra 6, 1353 Borovnica (20 km de Ljubljana)T : 750 66 70W : www.tms.siSitué dans l'ancien château de Bistra, le musée présente d'intéressantes collections

Page 41: Ljubljana, guide touristique

41 Musées et galeries

ayant trait à l'agriculture, au textile, à la circulation, à la foresterie, au travail du bois, au domaine de l'électrotecnique, de la pêche et de l'impression.Ma-Ve 8h-16h (juillet/août 10h-18h), Sa 9h-17h, Di 10h-18h. Fermé de décembre à mars.

16 b Musée technique de Slovénie / Musée de la Poste et des télécommunications (Tehniški muzej Slovenije/Muzej pošte in telekomunikacij)

Polhov Gradec 61, 1355 Polhov Gradec (25 km de Ljubljana)T : 364 00 83W : www.tms.siPlusieurs collections muséologiques y sont présentées, dont une exposition à ne pas manquer »Télégraphie et téléphonie«.Ma-Ve 8h-17h, Di et jours fériés 10h-17h. Fermé le samedi et le lundi.

Galeries 17 Galerie nationale (Narodna

galerija)Prešernova cesta 24, C4T : 241 54 18W : www.ng-slo.siLa Galerie nationale présente deux collections permanentes : L'Art en Slovénie du 13e s. jusqu'au début du 20e s., et Les Peintres européens. Ma-Di 10h-18h Fermé le lundi. Entrée gratuite chaque 1er dimanche du mois.

18 Galerie moderne (Moderna galerija)

Cankarjeva cesta 15, C4T : 241 68 00W : www.mg-lj.siLa Galerie moderne de Ljubljana est le musée d'art moderne slovène. Elle abrite la collection permanente de l'art moderne slovène du 20ème siècle, et accueille également

des expositions périodiques.. Ma-Di 10h-18h Fermé le lundi et les jours fériés. Entrée gratuite chaque 1er dimanche du mois.

19 Centre international d'Art graphique (Mednarodni grafični likovni center)

Pod Turnom 3, B3T : 241 38 00W : www.mglc-lj.siCollection d'œuvres graphiques du 20e s. à nos jours, expositions de gravures d'artistes slovènes et de l'étranger. Le Centre international d'art graphique produit et accueille la Biennale internationale d'Art graphique qui se tient à Ljubljana chaque année impaire.Ma-Di 10h-18h.

20 Galerie municipale de Ljubljana (Mestna galerija Ljubljana) - MGLM

Mestni trg 5, E5T : 241 17 70W : www.mgml.siLa Galerie municipale a pour vocation de préparer et d'organiser des expositions individuelles et collectives (rétrospectives/études) d'artistes slovènes et de l'étranger d'Europe et d'autres espaces culturels.Heures d'ouverture : du mardi au samedi, 11h-19h. Dimanche : 11h-15h.Fermé le lundi et les jours fériés.

21 Galerie à ciel ouvert (Galerija na prostem)

Promenade Jakopič au Parc Tivoli, B4W : www.visitljubljana.com

22 Galerie ŠKUC (Galerija ŠKUC)

Stari trg 21, E6T : 421 31 40W : www.galerija.skuc-drustvo.siLa Galerie Škuc est la plus ancienne galerie non institutionnelle de Ljubljana. Elle présente les plus nouvelles

tendances de l'art figuratif contemporain de Slovénie et de l'étranger.Ma-Di 12h-20h. Fermé le lundi et les jours fériés.

23 Galerie Cankarjev dom (Galerija Cankarjevega doma)

Prešernova 10, C5T : 241 71 00W : www.cd-cc.siTous les jours 10h-19h, Di 10h-14h.

24 Galerie Jakopič (Jakopičeva galerija) - MGML

Slovenska cesta 9, D6T : 421 25 00www.mgml.siLa Galerie Jakopič présente de grands projets relatifs au design, à la photographie, à l'architecture et à d'autres arts visuels, ainsi que des performances et arts multimédiatiques. Située sur le site du forum de l'antique ville romaine dite Emona, et elle constitue un trait d'union entre l'activité de musée et de galerie en revisitant les thèmes du passé par une approche moderne intégrée à la société et créativité contemporaines.Heures d'ouverture : du mardi au dimanche 10h-18h.

24 Musée d'art contemporain Metelkova (MSUM)

Maistrova ulica 3, G3 T: 241 68 00W : www.mg-lj.si Le Musée d'art contemporain (MSUM) expose des oeuvres choisies de la collection d'art contemporain, qui associe des oeuvres de la collection internationale Arteast 2000+ et de la collection nationale de la Galerie moderne et du Musée d'art contemporain (MG+MSUM).Ma-Di 10h -18h Fermé Lundi et les jours féries.

Page 42: Ljubljana, guide touristique

Culture

Page 43: Ljubljana, guide touristique

43 À gauche: Festival de LjubljanaCulture

Ljubljana, ville de la culture, est fière d'avoir entre autres l'une des plus anciennes philharmonies au monde ainsi que le plus ancien festival de jazz d'Europe. Elle organise chaque année plus de 14.000 événements culturels du domaine de la musique, du théâtre et des arts plastiques, ainsi que des événements alternatifs et d'avant-garde. La vie musicale de Ljubljana reflète les deux traits caractéristiques de la ville : sa riche tradition et son rythme juvénile. De nombreuses représentations d'opéra et de ballet sont données à plusieurs sites de Ljubljana. Fort d'une tradition vieille de plus de 110 ans, le célèbre ensemble de l'opéra ljubljanais a un vaste répertoire qui va des œuvres classiques aux œuvres contemporaines. Dans cette région d'Europe, Ljubljana est l'un des centres importants de la création dramatique qui, ces derniers temps, se fait remarquer par des représentations contemporaines, extravagantes, voire provocantes. Les auteurs parviennent même à surmonter les barrières linguistiques en adoptant des approches originales.

Festivals

Printemps

Journées musicales slovènesMarsFestival qui propose de nombreux concerts de musique classique. À ces concerts se produisent de célèbres orchestres et solistes slovènes qui interprètent notamment les oeuvres des compositeurs contemporains slovènes. W : www.sigic.si

Exodos - Festival des Arts de la ScèneAvrilChaque année, Exodos tisse des liens avec les créateurs contemporains du théâtre et de la danse du monde entier.W : www.exodos.si/intro.html

Druga godbaMaiCe festival de musique ethno, de »musique du monde« et de jazz contemporain est considéré comme l'un des meilleurs festivals d'Europe d'une musique différente que l'on classerait difficilement dans les catégories existantes.W : www.drugagodba.si

Parade des BacheliersMaiChaque année, les bacheliers slovènes participent à cette parade et dansent le quadrille dans les rues des villes slovènes. Considéré comme la plus grande danse simultanée au monde, cet événement s'est inscrit à plusieurs reprises au livre Guinness des Records.

Été

Juin à LjubljanaJuin Le mois de juin à Ljubljana est agrémenté de représentations gratuites données sur la Place Prešeren. Les spectacles de l'avant-midi sont principalement destinés

aux petits enfants, alors que l'après-midi, on peut y assister à des spectacles de variétés, de danse et de musique légère. Les soirées sont animées par des spectacles de musique et de danse du plus haut niveau de qualité.

Festival de Jazz de LjubljanaJuin, juilletLe Festival de jazz de Ljubljana est le plus ancien festival de jazz d'Europe. Chaque année, les grands noms du jazz s'y produisent et attirent les amateurs de jazz de Slovénie et de l'étranger.W : www.ljubljanajazz.si

Parade de la Fierté Juin, juillet Cette parade annuelle attire l'attention sur l'homophobie, la discrimination et la non-reconnaissance juridique des couples homosexuels.W : www.ljubljanapride.org

Ana Desetnica – Festival international de Théâtres de rue Juillet Ce festival présente les trends contemporains créateurs en matière de théâtre de rue. À différents sites de Ljubljana se produisent des artistes, des musiciens, des danseurs et des acteurs de Slovénie et de l'étranger. W : www.anadesetnica.org

Mini été – Festival international de Marionnettes Juillet, août Festival destiné notamment aux enfants et à tous ceux qui aiment cet art qui s'adresse aux enfants.W : www.mini-teater.si

Festival de LjubljanaJuillet, août Fondé en 1953, le Festival de Ljubljana propose à Ljubljana une offre culturelle et artistique haut de gamme. Fort d'une longue et riche tradition, d'un programme d'événements

Page 44: Ljubljana, guide touristique

44 Culture

artistiques de pointe et d'hôtes de réputation mondiale, il a un puissant impact sur la vie culturelle de la capitale. W : www.ljubljanafestival.si

TrnfestAoûtTous les ans, ce festival estival international propose un programme très varié en termes de genres et de domaines. Il s'agira de musique, de théâtre, de danse, de film, d'arts plastiques et visuels et de photographie. Les interprètes sont slovènes et de l'étranger.W : www.kud-fp.si

Été de Ljubljana la VieilleJuin, juillet, août Ce festival traditionnel annuel agrémente la vie urbaine en proposant des concerts de musique classique, gratuits pour la plupart. Ce festival traditionnel se termine par les Nuits de Ljubljana la Vieille qui marquent la fin de l'ambiance estivale de la capitale.W : www.imagosloveniae.net

Mladi levi / Les Jeunes lions– Festival international de Théâtre et de DanseAoûtÀ ce festival participent des groupes et artistes connus pour leur approche originale de la création contemporaine en matière de théâtre et de danse. W : www.bunkerproductions.org

Promenade EmonaAoût Festival qui transforme ses sites en théâtre à ciel ouvert et en promenades créatrices bondées d'artistes du monde entier. Petits et grands pourront s'essayer aux tours d'adresse et aux jeux de société.W : www.kud-fp.si

Ex Ponto – Festival international de la Production théâtrale contemporaineSeptembreCe festival présente la production théâtrale

contemporaine et met surtout en évidence les thèmes à engagement social. Le festival s'accompagne d'expositions, de représentations de danse, de projets multimédiatiques, de projections de films, de concerts et d'autres attractions.W : www.exponto.net

Automne

Biennale internationale de la GravureSeptembre, octobreLa Biennale de Ljubljana est le plus grand et le plus retentissant événement au monde en matière de gravure. Elle compte déjà plus de cinquante ans de tradition. W : www.mglc-lj.si

BIO - Biennale du Dessin industrielOctobre, novembreLa Biennale BIO est une exposition internationale de renom, qui présente des articles de dessin industriel, de communication visuelle, des images graphiques intégrales et des concepts de dessin.W : www.bio.si

Ville des FemmesOctobre Ce festival est consacré à la créativité artistique de la femme contemporaine, notamment aux oeuvres à thèmes qui soulèvent des débats sociaux. W : www.cityofwomen.org

LIFFe – Festival international du Film de Ljubljana Le festival LIFFe présente les films de qualité de la production cinématographique européenne et mondiale. W : www.liffe.si

La Route du Vin de Ljubljana NovembreÀ la Saint-Martin, »Tout moût est vin.« C'est donc le moment de déguster les divers vins

nouveaux et spécialités culinaires proposés sur les étals placés devant les restaurants du vieux centre-ville. W : www.ljubljanskavinskapot.si

Hiver

Festival du Film Gay et LesbienNovembre, décembre Organisé pour la première fois en 1984, ce festival est considéré comme le plus ancien festival européen de ce genre. www.ljudmila.org/siqrd/fglf

Décembre à Ljubljana DécembreTout le mois de décembre, le vieux centre-ville décoré pour les fêtes de fin d'année accueille divers événements prévus pour tous les âges et tous les goûts. L'ambiance festive de la ville culmine la nuit de la Saint-Sylvestre avec les nombreux spectacles organisés sur les principales places de Ljubljana.

Animateka - Festival international du Dessin animé Décembre Le programme de compétition du festival prévoit la présentation de dessins animés courts provenant d'Europe centrale et orientale. En parallèle avec ce programme seront également présentés des programmes et rétrospectives de dessins animés du monde entier.W : www.animatekafestival.org

CarnavalFévrierCarnaval traditionnel avec un grand cortège de carnaval dans les rues de Ljubljana, ainsi qu'un programme de divertissement pour les enfants et les adultes. Le cortège se compose de groupes de masques traditionnels typiques et thématiques de Slovénie et de l'étranger.

Page 45: Ljubljana, guide touristique

45 Culture

Sites des concerts et centres culturels

Center Stožice /Centre StožiceVojkova cesta 100T: 08 387 60 86W: www.sport-ljubljana.si/center-stozice

Cankarjev dom/Centre culturel et de congresPrešernova cesta 10, C5 T : 241 71 00 (central) et 241 72 99 / 300 (Centre Info / Caisse) W : www.cd-cc.si

Gospodarsko razstavišče/Palais d'expositionDunajska cesta 18 T : 300 26 11 W : www.gr-sejem.si

Slovenska filharmonija/Philharmonie slovèneKongresni trg 10, D5 T : 241 08 00 W : www.filharmonija.si

KrižankeTrg francoske revolucije 1, D6 T : 241 60 26 W : www.ljubljanafestival.si

Dvorana Tivoli/Salle TivoliCelovška 25, B2 T : 431 51 55 W : www.zavod-tivoli.si

Kino Šiška/Cinéma ŠiškaTrg prekomorskih brigad 3 T : 500 30 00 W : www.kinosiska.si

Metelkova mestoMasarykova 24, G3 W : www.metelkovamesto.org

KUD France PrešerenKarunova ulica 14, D8 T : 283 22 88, 283 22 99 W : www.kud-fp.si

Španski borciZaloška cesta 61 T : 620 87 90 W : www.spanskiborci.si

Théâtre et Opéra SNG Opera in balet LjubljanaŽupančičeva ulica 1, C4 T : 241 17 66 W : www.opera.si

SNG Drama LjubljanaErjavčeva cesta 1, D5 T : 252 15 11 W : www.drama.si Mestno gledališče ljubljanskoČopova ulica 14, D4 T : 251 08 52 W : www.mgl.si

Slovensko mladinsko gledališčeViharjeva 11, F1 T : 300 49 00 W : www.mladinsko.com

Šentjakobsko gledališčeKrekov trg 2, F5 T : 433 30 12 W : www.sentjakobsko-gledalisce.si SiTi Teater BTC Šmartinska cesta 152 T : 070 940 940 W : www.sititeater.si

Gledališče GlejGregorčičeva ulica 3, D6 T : 251 66 79 W : www.glej.si

Plesni teater LjubljanaPrijateljeva ulica 2 T : 430 83 44 W : www.ptl.si

Stara elektrarna Slomškova ulica 18, F3 T : 051 269 906 W : www.bunker.si/slo/stara-elektrarna

BilletteriesTuristični informacijski center Ljubljana – TIC/Centre d'Infos touristiquesAdamič-Lundrovo nabrežje 2, E5 T : 306 12 15 W : www.visitljubljana.com

Slovenski turistični informacijski center – STIC/ Centre d'Infos touristiques de SlovénieKrekov trg 10, F5 T : 306 45 75 W : www.visitljubljana.com

Turistična informacijska pisarna/Bureau d'Infos touristiquesTrg Osvobodilne fronte 6, F2 T : 433 94 75 W : www.visitljubljana.com

Blagajna Cankarjevega doma/Caisse de Cankarjev domPrešernova cesta 10, C5 T : 241 72 99 W : www.cd-cc.si Blagajna Festivala Ljubljana/Caisse du Festival LjubljanaTrg francoske revolucije 1, D6 T : 241 60 26 W : www.ljubljanafestival.si Eventim (vente en ligne)www.eventim.si

Moje karte (vente en ligne)www.mojekarte.si

Choisissez l'événement qui vous convient.Demandez la brochure des événements du mois »KAM v Ljubljani?« en slovène/en anglais »Monthly EVENTS«, qui vous sera remise gratuitement auprès des centres d'informations touristiques, des hôtels et de certains centres culturels. Ces brochures sont également disponibles en version pdf sur www.visitljubljana.com

Page 46: Ljubljana, guide touristique

Hébergement

Page 47: Ljubljana, guide touristique

47 Hébergement

La ville de Ljubljana propose une offre est très diversifiée en matière de logement. Les visiteurs trouveront facilement divers types d'hébergement, notamment en centre-ville, ou dans le voisinage immédiat qui est desservi par des autobus urbains.

Hôtels À Ljubljana, il sera facile de trouver des hôtels pour toutes les bourses. La plupart d'entre eux sont en centre-ville, et les hôtels en banlieue sont desservis par les autobus urbains ou les minibus-navettes (shuttles) des hôtels. Les hôtels de luxe et de riche tradition sont généralement en centre-ville. Hors du centre, le nombre d'hôtels d'affaires modernes ne cesse d'augmenter.

Hôtels pour les jeunes - Hostels

Ljubljana propose de nombreux hôtels bien aménagés et originaux pour les jeunes ainsi que des établissements spécialisés en hébergements pour jeunes. La plupart de ces hostels sont en centre-ville. En été, les jeunes peuvent aussi passer la nuit à bon marché dans les maisons des étudiants et les foyers de jeunes.

Pensions Les pensions proposent une atmosphère plus familère et l'occasion de savourer d'excellents plats slovènes.

Chambres d'hôtes et appartements

À Ljubljana, l'offre de chambres d'hôtes et d'appartements privés est en hausse constante. Elle s'adresse aux visiteurs en quête d'intimité et désireux d'y recréer un chez soi«.

CampingLa ville de Ljubljana dispose d'une aire de camping dotée d'une grande piscine extérieure (Laguna). De nombreuses autres aires de camping se trouvent dans le voisinage de Ljubljana. Les visiteurs qui voyagent en mobil-home doivent obligatoirement passer la nuit sur des aires de camping.

Informations et réservations

Sur le site web www.visitljubljana.com vous trouverez facilement un logement à Ljubljana et dans ses environs. La base de données de ce site comprend les hôtels, les hostels, les chambres d'hôtes et appartements privés ainsi que les aires de camping. Utilisez la carte interactive pour visualiser l'emplacement du logement choisi. Sur ce site, le système de réservation HRS vous permet de procéder à la réservation rapide et fiable de votre hôtel à Ljubljana ou ailleurs en Slovénie. Les Centres d’informations touristiques se tiennent également à votre disposition pour réserver votre hébergement.

Brochure-guide pour trouver un hébergementUne brochure guide est mise à votre disposition auprès des Centres d'informations touristiques ainsi que sur le site web www.visitljubljana.com. Cette brochure-guide présente une offre exhaustive des hôtels, hostels, chambres hôtes, appartements et aires de camping dont vous pouvez également voir les photographies. Les tarifs indiqués dans la brochure sont donnés à titre informatif et sont sujets à changement.

Page 48: Ljubljana, guide touristique

Gastronomie

Page 49: Ljubljana, guide touristique

49 Gastronomie

Ljubljana propose un vaste choix d'auberges et de restaurants en centre-ville ainsi que dans son voisinage immédiat. Les spécialités qui y sont proposées sont très variées et vous aurez l'embarras du choix entre la cuisine traditionnelle slovène et diverses cuisines internationales. Les tarifs? Il y en a pour toutes les bourses, des restos bon marché aux restos haut de gamme. Certains restaurants haut de gamme proposent également des menus déjeuner à des prix intéressants.

"Ljubljana Quality Selection"

Sélection Qualité Ljubljana est une marque commerciale qui met en valeur la qualité haut de gamme des prestations des restaurants et des magasins de Ljubljana.

Restaurants

Cuisine slovène

Figovec Gosposvetska cesta 1, D3 T : 426 44 10 W : www.figovec.si

Gostilna Kovač Pot k Savi 9 T : 537 12 44 W : www.gostilnakovac.eu

Gostilna Medana Cesta v Mestni log 3 T : 283 21 37 W : www.gostilna-medana.si

Gostilna Na gradu Grajska planota 1, E5 T : (0)8 205 19 30, 031 523 760W : www.nagradu.si

Gostilna Pod lipo Borštnikov trg 3, C5 T : 422 41 10 W : www.podlipo.si

Gostilna Pod vrbo Ziherlova ulica 36, C8 T : 280 88 92 W : www.podvrbo.siFermé le dimanche et les jours fériés.

Gostilna SokolCiril-Metodov trg 18, E5 T : 439 68 55 W : www.gostilna-sokol.com

Gostilna Stari TišlerKolodvorska ulica 8, E3 T : 430 33 70 W : www.stari-tisler.com

Gostilna Šestica Slovenska cesta 40, D4 T : 242 08 55 W : www.sestica.si

Gostilna Zlata ribica Cankarjevo nabrežje 7, E5 T : 241 26 80 W : www.zlata-ribica.si

Gostilnica Mencigar - Nobile Zarnikova ulica 3, G6 T : 439 70 40 W : www.prekmurska-gostilna.siFermé le samedi, le dimanche et les jours fériés.

Pri MrakuRimska cesta 4, D6 T : 421 96 00 W : www.daj-dam.si

Pri Žabarju Viška cesta 50 T : 423 24 62 W : www.prizabarju.si

Vodnikov hramVodnikov trg 2, F5 T : 234 52 60 W : www.vodnikov-hram.si

Cuisine asiatique

DA BU DAŠubičeva cesta 1a, D5 T : 425 30 60 W : www.dabuda.si

MoysushiMestni trg 17, E5 T : 059 935 540W : www.moysushi.si

Namasté Breg 8, D6 T : 425 01 59 W : www.restavracija-namaste.siFermé les jours fériés.

Shambala Križevniška ulica 12, D6 T : 031 843 833 W : www.shambala.si Fermé le dimanche et les jours fériés.

Ljubljana QualitySelection

Page 50: Ljubljana, guide touristique

50 Gastronomie

SushimamaWolfova ulica 12, D5 T : 040 702 070 W : www.sushimama.siFermé le dimanche et les jours fériés.

Thai Inn Pub Rimska cesta 17, C6 T : 421 03 77W : www.thaipub.si

Cuisine des Balkans

Gostišče Portal Zaloška cesta 110 T : 540 01 66 W : www.portal-m.si

Gostilnica Rio MomoSlovenska cesta 28, D5 T : 425 32 26

Harambaša Vrtna ulica 8, D7 T : 041 843 106Fermé le dimanche et les jours fériés.

Gostilna ČadCesta na Rožnik 18 T : 251 34 46 W : www.gostilna-cad.si

Pri Jovotu Poljanska cesta 99 T : 520 30 00 W : www.prijovotu.com

Sarajevo ‚84Nazorjeva 12, D4T : 425 71 06 W : www.sarajevo84.siFermé le dimanche et les jours fériés.

Sofra Dunajska cesta 145 T : 565 68 00Fermé le dimanche et les jours fériés.

Cuisine méditerranéenne

AllegriaNazorjeva ulica 8, D4 T : 426 74 02 W : www.allegria.si

As lounge Čopova ulica 5a (Knafljev prehod), C4 T : 425 88 22 W : www.gostilnaas.si

Bistro ZvezdaKongresni trg 3, D5T: 421 90 91Fermé le dimanche et les jours fériés.

Lunch café Marley&Me Stari trg 9, E6 T : 08 380 66 10, 040 564 188 W : www.lunchcafe.si

Meson Don Felipe Streliška ulica 22, F6 T : 434 38 62 W : www.donfelipe.net

MirjeTržaška cesta 5, B6 T : 426 60 15Fermé le dimanche et les jours fériés.

Restavracija Most Petkovškovo nabrežje 21, E4 T : 232 81 83 W : www.restavracija-most.siFermé le dimanche et les jours fériés.

Špajza Gornji trg 28, E7 T : 425 30 94

Taverna Tatjana Gornji trg 38, E6 T : 421 00 87

Cuisine internationale

Abecedarium Ribji trg 2, E5 T : 426 95 14 W : www.abecedarium.si Square Kongresni trg 3, D5 T : 241 82 44 W : www.square.si

Bon AppetitMiklošičeva 28, E3 T : 430 80 80 W : www.bon-appetit.siFermé le dimanche et les jours fériés.

Cafe bar & restaurant Roxly Mala ulica 5, E4 T : 430 10 21 W : www.roxly.si Fermé le dimanche et les jours fériés.

JulijaStari trg 9, E6 T : 425 64 63

Le petit caféTrg francoske revolucije 4, D6 T : 251 25 75

Pri Noni Cesta v Gorice T : 242 58 20 W : www.copia.si/nona

Pri Škofu Rečna ulica 8, D7 T : 426 45 08

Pri Vitezu Breg 20, D6 T : 426 60 58 W : www.privitezu.si

Restavracija in lounge SlonNazorjeva ulica 5, D4 T : 470 11 00 W : www.hotelslon.com

Page 51: Ljubljana, guide touristique

51 Gastronomie

Restavracija NebotičnikŠtefanova ulica 1, D4 T : 0590 70 396 W : www.neboticnik.siFermé le dimanche et le lundi.

Restavracija River House Gallusovo nabrežje 31, E6 T : 425 40 90 W : www.riverhouse.si

Restavracija Salon Trubarjeva 23, E4 T : (0)5 919 04 00 W : www.salon.siFermé le dimanche et les jours fériés.

Restavracija Unionski vrt Miklošičeva cesta 1, E4 T : 308 12 95 W : www.gh-union.siOuvert tous les jours de juin à septembre.

Restavracija Zlato runo (cuisine géorgienne) Štihova 2 T : (0)5 904 71 07Fermé le lundi et les jours fériés.

Stara MačkaKrojaška ulica 8, E5 T : 251 17 49 W : www.staramacka.si

Yildiz Han (cuisine turque)Karlovška cesta 19, G7 T : 426 57 17 W : www.yildiz-han.com

Cuisine mexicaine

Café RomeoStari trg 6, E6 T : 040 706 070

Cantina MexicanaWolfova ulica 4, D4 T : 426 93 25 W : www.cantina.si

Joe Pena's Cantina y BarCankarjeva cesta 6, D4 T : 421 58 00 W : www.joepenas.si

Mexico 1867Medvedova cesta 18, C1 T : 438 24 50 W : mexico1867.comFermé le dimanche et les jours fériés.

Cuisine végétarienne

Ajdovo zrno Trubarjeva cesta 7, E4 T : 040 832 446 W : www.satwa.siFermé lesamedi, le dimanche et les jours fériés.

Govinda'sŽibertova ulica 23, C1 T : 059 058 381 W : www.govindas.siFermé le dimanche et les jours fériés.

Restaurants haut de gamme

Gostilna As Čopova ulica 5a, D4 T : 425 88 22 W : www.gostilnaas.si

Harfa Koprska ulica 98 T : 423 24 11 W : www.harfa-restavracija.si

Hiša kulinarike MannaEipprova ulica 1a, D7 T : 283 52 94 W : www.kulinarika-manna.comFermé le samedi, le dimanche et les jours fériés.

Maxim Trg republike 1, D5 T : 051 285 335 W : www.maxi.siFermé le samedi, le dimanche et les jours fériés.

Restavracija CUBO Šmartinska cesta 55 T : 521 15 15 W : www.cubo-ljubljana.comFermé le dimanche et les jours fériés.

Restavracija JB Miklošičeva cesta 17, E3 T : 433 13 58 W : www.jb-slo.comFermé le dimanche et les jours fériés (et le samedi en août).

Restavracija Pri Levu Vošnjakova ulica 1, D3 T : 432 70 89 W : www.prilevu.si

Separe Koprska ulica 92 T : 244 16 34 W : separe.si

Smrekarjev hramNazorjeva ulica 2, E4 T : 308 19 07 W : www.gh-union.siFermé de juin à août.

Valvas'or Stari trg 7, E6 T : 425 04 55 W : www.valvasor.netFermé le dimanche et les jours fériés.

Pizzerias

Emonska klet Plečnikov trg 1, D5 T : 421 93 00 W : www.emonskaklet.com

Ljubljanski dvor Dvorni trg 1, D5 T : 251 65 55

Picerija Osmica Nazorjeva ulica 8, D4 T : 426 58 72

Page 52: Ljubljana, guide touristique

52 Gastronomie

Picerija Parma Trg republike 2 (passage de Maximarket), D5 T : 426 82 22Fermé le dimanche et les jours fériés. Pivnica Kratochwill Kolodvorska ulica 14, F3 T : 433 31 14 W : www.kratochwill.siFermé le dimanche et les jours fériés.

Pizzeria Foculus Gregorčičeva ulica 3, D6 T : 421 92 95 W : www.foculus.com

Pizzeria Kavalino Trubarjeva cesta 52, F4 T : 232 09 90 W : kaval-group.siFermé le dimanche et les jours fériés.

Restavracija in picerija Piazza Parmova ulica 51, D1 T : 436 31 81 W : www.piazza.si Trnovski zvon Eipprova 17, D7 T : 283 94 64 W : www.pizzeriatrnovskizvon.comFermé le 31 décembre et le 1er janvier.

Pizzeria Tunnel Karlovška cesta 5, F7 T : 426 40 00 W : www.tunnel.siFermé le 31 décembre et le 1er janvier.

Trta Grudnovo nabrežje 21, E7 T : 426 50 66 W : www.trta.siFermé le dimanche et les jours fériés.

Petits-déjeuners

Bazilika Shop & CafeMiklošičeva cesta 22, E4 T : 041 530 539 W : www.bazilika.siFermé le samedi, le dimanche et les jours fériés.

Čajna hiša Cha Stari trg 3, E6 T : 252 70 10 W : www.cha.si Fermé le dimanche et les jours fériés.

Dvorni bar Dvorni trg 2, D5 T : 251 11 57 W : www.dvornibar.net

Le petit caféTrg francoske revolucije 4, D6 T : 251 25 75

TomatoŠubičeva ulica 1, D5 T : 252 75 55 W : www.tomato.siFermé le samedi, le dimanche et les jours fériés.

Buffets

AtiStari trg 28, E6 T : 425 51 08

ČompaTrubarjeva 40, F4T : 040 542 552 Fermé le dimanche et les jours fériés.

ČupiterijaMestni trg 4, E5 T : 059 712 368

DvorDvorni trg 1, D5 T : 251 65 55

FalafelTrubarjeva 40, F4T : 041 752 977

Hollyfood Igriška ulica 5, C5T : 251 13 84Fermé le dimanche et les jours fériés.

PomfTrubarjeva 20, E5 T : 041 868 582 W : www.pomf.si

Restavracija Polna skleda Pot za Brdom 4 (Hotel Mons) T : 470 27 00

RibcaAdamič-Lundrovo nabrežje 1, E5 T : 425 15 44 W : www.ribca.si, Buffet Poissons au MarchéFermé le dimanche et les jours fériés.

Samopostrežna restavracija 2000 Trg republike 1, passage de Maximarket, D5 T : 051 285 334Fermé le dimanche et les jours fériés.

TomatoŠubičeva ulica 1, D5 T : 252 75 55 W : www.tomato.siFermé le samedi, le dimanche et les jours fériés.

ŽmaucRimska 21, C6 T : 251 03 24

Page 53: Ljubljana, guide touristique

53 Gastronomie

Caves à vinsLa Slovénie est aussi un pays de bons vins. Bien que Ljubljana ne soit pas située au coeur d'une zone vinifère, elle porte le titre international de »Ville de la Vigne et du Vin« car elle est depuis longtemps le centre de commerce de vins, qui tisse des liens entre les régions vinicoles slovènes.

Bon AppétitMiklošičeva cesta 28, E3 T : 430 80 80 W : www.bon-appetit.si Fermé le dimanche et les jours fériés.

Dvorni bar Dvorni trg 2, D5 T : 251 11 57 W : www.dvornibar.net

EVino BARŠmartinska cesta 53 T : 401 80 08 W : www.evino.siFermé le dimanche et les jours fériés.

Vino boutiqueSlovenska cesta 38, D4 T : 425 26 80Fermé le dimanche et les jours fériés.

Vinoteka & café galerija Maximal Breg 2, D6 T : 422 00 33

Vinoteka DvorDvorni trg 1, D5 T : 251 36 44 W : www.kozelj.siFermé le dimanche et les jours fériés.

Vinoteka MoviaMestni trg 4, E5 T : 426 54 48 W : www.movia.siFermé le dimanche et les jours fériés. Vinoteka ProvinSlovenčeva ulica 97 T : 568 16 19 W : www.provin.siFermé le samedi, le dimanche et les jours fériés.

Pâtisseries

Čokoladni atelje Dobnik Trg Republike 1, C5 T : 425 31 41 W : www.cokoladniatelje.si

Cacao Petkovškovo nabrežje 3, E4 T : 430 17 71 W : www.cacao.si

Mihalek Celovška cesta 56, B1 T : 231 91 11

Slaščičarna Grad Rožna dolina cesta XV/14 T : 422 87 65, W : www.torte.si

Slaščičarna pri vodnjakuStari trg 30, E6T: +386 (9)1 425 07 12 Kavarna ZvezdaKongresni trg 4, D5T: +386 (0)1 421 90 90 Slaščičarna ZvezdaSlovenska cesta 34(hôtel Slon), D4T: +386 (0)1 470 11 46

Page 54: Ljubljana, guide touristique

Divertissement

et vie nocturne

Page 55: Ljubljana, guide touristique

55 Divertissement et vie nocturne

À Ljubljana, les soirées ne se terminent pas que par des événements culturels. Les fêtards qui ont envie de s'amuser pourront continuer la fête jusqu'aux petites heures du matin. Il y en a vraiment pour tous les goûts, à commencer par les nombreux pubs, les clubs et les casinos. Vous voulez écouter du rock, du jazz ou danser sur de la musique électronique? Pas de problème. Vous trouverez tout cela à Ljubljana. Généralement, la fête bat son plein en fin de semaine.

Clubs Cafe bar & restaurant RoxlyMala ulica 5, E4 T : 041 399 599 W : www.roxly.si

Cirkus Trg mladinskih delovnih brigad 7, B6T : 051 631 631W : www.cirkusklub.si

Emonska kletPlečnikov trg 1, D5 T : 421 93 00 W : www.emonskaklet.com

Etno klub Zlati ZobZaloška 69 T : 040 563 100W : www.zlatizob.si

ExenCesta Ljubljanske brigade 25 T : 031 334 666 W : www.exen.si

Goodlife – Castle Lounge ClubGrajska planota 1, E5 T : 439 41 40 W : www.kaval-group.si

InBoxJurčkova cesta 224 W : www.inbox-club.com

Jazz klub Gajo – letni vrt Društva slovenskih pisateljevTomšičeva ulica 12, C4 T : 425 32 06 W : www.jazzclubgajo.comseulement en été

Klub K4Kersnikova ulica 4, D3 T : 040 212 292 W : www.klubk4.org

Metelkova mesto – alternativni kulturni centerMasarykova 24 W : www.metelkovamesto.org

Klub NebotičnikŠtefanova, D4 T : 040 601 787 W : www.neboticnik.si

Orto barGrablovičeva ulica 1 T : 231 58 79 W : www.orto-bar.com

Piano BarNazorjeva ulica 6, D4 T : 041 628 717 W : www.pianobar.si

Top Eat&PartyTomšičeva ulica 1, D4 T : 040 667 722 W : www.klubtop.si

Tango barŠmartinska cesta 106 T : 041 324 828 W : www.tangoslovenija.si

UltraNazorjeva ulica 6, D4 T : 031 560 713 W : www.ultra-club.si

Clubs de nuit EscapeGrablovičeva 1 W : www.nightclub-escape.siHard Core CafeDolgi most 4 T : 041 716 612 W : www.hardcorecafe.si

Latino Night ClubŠmartinska cesta 152, Hala 18 T : 059 952 121 W : www.latino-nightclub.com

Nočni klub SlonSlovenska cesta 34, D4 T : 470 11 48

TangaBrnčičeva 13 T : 0590 156 15

Page 56: Ljubljana, guide touristique

56 Divertissement et vie nocturne

Casinos Casino LevVošnjakova ulica 1, D3 T : 430 42 23 W : www.casinolev.com

Casino Rio (Arena – Gladiator)Šmartinska cesta 152 T : 520 56 50 W : www.arena.si/si/casino-rio

Casino KongoLjubljanska cesta 65, 1290 Grosuplje T : 781 02 00 W : www.kongo-hc.com

Respectueux des Gays et des Lesbiennes

MonokelMasarykova 24, Metelkova mesto, G3 W : www.klubmonokel.com

OpenHrenova 19, E7 T : 041 391 371 W : www.open.si

TiffanyMasarykova 24, Metelkova mesto, G3 W : www.kulturnicenterq.org/tiffany/klub/

Q Cultural CentreMasarykova 24, Metelkova mesto, G3 W : www.sloveniaforgaytravelers.com

CinémasKinocenter KolosejŠmartinska cesta 152 T : 520 55 02 W : www.kolosej.si

Kinodvor Mestni kino Kolodvorska ulica 13, F3 T : 239 22 13 W : www.kinodvor.org

Komuna Cankarjeva 1, D4T : 241 84 00 W : www.kolosej.si

Slovenska KinotekaMiklošičeva cesta 28, E3 T : 434 25 20 W : www.kinoteka.si

XpanDŠmartinska cesta 152 T : 520 56 40 W : www.kolosej.si

Page 57: Ljubljana, guide touristique
Page 58: Ljubljana, guide touristique

Shopping

Page 59: Ljubljana, guide touristique

59 Shopping

Faire du shopping en centre-ville à Ljubljana n'a rien de stressant. Vous y trouverez tout : des magasins haut de gamme qui proposent des marques commerciales mondialement reconnues, des boutiques d'objets d'art artisanal local, qui surprennent par leur originalité, ainsi que de nombreuses galeries, ateliers et boutiques d'antiquaires qui créent à Ljubljana une ambiance artistique spéciale. Prenez le temps d'admirer le pittoresque marché central de la ville, qui est la création du célèbre architecte slovène Jože Plečnik. Vous aurez aussi l'embarras du choix dans les grandes surfaces commerciales situées hors centre ville. Bref, il y a de tout et il y en a pour toutes les bourses.

Marché central

Vodnikov trg, Pogačarjev trg T : 300 12 00 W : www.lpt.si/trzniceFermé le dimanche et les jours fériés.

Marché d'objets d'art

Čevljarski most, BregSamedis 9h-16h (de mai à octobre)

Brocante

BregDimanches 8h-14h

La Vieille ville de Ljubljana

4 places : Ciril-Metodov trg, Mestni trg, Stari trg, Gornji trgLes quatre places de la Vieille ville de Ljubljana sont reliées entre elles par une longue rue commerçante qui propose un grand choix de créations slovènes uniques en leur genre : objets en cristal, dentelles, gastronomie slovène, articles de designers de mode slovènes, etc.

Ljubljana Centre

Nombreux magasins dans les rues : Slovenska, Miklošičeva, Čopova et Trubarjeva cesta.

Grands magasinsGalerija Emporium Prešernov trg 5A, E4 T : 308 42 10 W : www.emporium.si

MaximarketTrg republike 1, D5 T : 476 68 00 W : www.maxi.si

MidasAjdovščina 3, D4 T : 300 46 00 W : www.midas.si

NamaTomšičeva ulica 1, D4 T : 425 83 00 W : www.nama.si

Grandes surfaces BTC CityŠmartinska cesta 152 T : 585 22 22 W : www.btc-city.comZaprto ob nedeljah in praznikih.

City ParkŠmartinska cesta 152g T : 587 30 50 W : www.citypark.si

SupernovaJurčkova cesta 223 T : 08 200 8000 W : www.supernova.si/ljubljana

Heures d'ouverture des magasinsLa plupart des magasins de Ljubljana : ouvert de 8h à 19h en semaine, et de 8h à 13h le samedi. La plupart des grandes surfaces en banlieue : ouvert jusque 21h, même le samedi. Le dimanche, ouvert généralement jusque 15h.

Magasin TIC LjubljanaAdamič-Lundrovo nabrežje 2 T : 306 12 15 W : www.visitljubljana.comN'hésitez pas à emporter un petit souvenir de Ljubljana ! Vous aurez l'embarras du choix au magasin TIC Ljubljana : souvenirs divers et petits objets d'art. Certains souvenirs portent le label »Petit souvenir de Ljubljana« qui atteste de leur authenticité.Tous les jours de 10h à 19h.

Page 60: Ljubljana, guide touristique

Récréation

et détente

Ljubljana abonde en surfaces vertes aménagées pour la récréation et la pratique de divers sports. Les événements sportifs de tous genres font partie de la vie de Ljubljana qui accueille traditionnellement de nombreuses compétitions sportives internationales et locales (basket-ball, handball, football, volley-ball, kayak, hockey). Partout en Slovénie, le sport et la récréation sont à l'honneur, et les sites prévus à cet effet sont facilement rejoignables depuis la capitale. Les amateurs de la nature peuvent profiter des nombreux sentiers de randonnée et des pistes cyclables. En hiver, les stations de ski alpin sont pratiquement à portée de la main. Et en été, les plaisirs de la mer si près de Ljubljana…

Chemin du souvenir et de l'amitié (Anneau vert)Le Chemin du souvenir et de l'amitié (PST) est un sentier de sable destiné à la promenade et la récréation. Il fait le tour de la ville sur 33 km et traverse la ville à certains endroits ainsi que les prairies et les bois avoisinants. Le Chemin suit fidèlement le tracé de la barrière de fils barbelés qui avaient été posés pendant la Deuxième guerre mondiale (1942) sous l'occupation italienne d'abord et allemande ensuite, afin de séparer la ville résistante de l'arrière-pays.

Page 61: Ljubljana, guide touristique

61 À gauche: Sentier du Souvenir et de l'AmitiéRécréation et détente

Centres de sportBit Center HotelLitijska cesta 57 T : 548 00 55 W : www.bit-center.net Centre StožiceVojkova cesta 100T: 08 387 60 86W: www.sport-ljubljana.si/center-stozice

Športni park LjubljanaMilčinskega 2 T : 432 50 50 W : www.zavod-tivoli.si

Športni park Tivoli, B2Celovška cesta 25 T : 431 51 55 W : www.zavod-tivoli.si

Športni park KodeljevoGortanova ulica 21 T : 544 22 25 W : www.slovan.si

GolfGolf ArboretumT : 831 80 80 W : www.golfarboretum.si Golf klub BarjeT : 031 688 355 W : www.golf-klub-barje.si

Diners Golf & Country ClubT : 051 623 883 W : www.golf-ljubljana.si

Golf igrišče TrnovoT : 051 366 690 W : www.golftrnovo.com Javno igrišče.

Parcs aquatiquesiLaguna Spa & FunDunajska cesta 270 T : 568 39 13

W : www.laguna.siOd jun. do sep. vsak dan 9.00–20.00

Vodno mesto AtlantisŠmartinska cesta 152 T : 585 21 00 W : www.atlantis-vodnomesto.siVsak dan 9.00–23.00

Sports d'eauKajak kanu klub TacenMarinovševa cesta 8a T : 513 65 30 W : www.kajakklubtacen.si

Skok SportMarinovševa cesta 8 T : 512 44 02 W : www.skok-sport.si

Veslaški klub LjubljanicaVelika čolnarska ulica 20 T : 283 87 12 W : www.vesl-klub-ljubljanica.si

SkiRTC KrvavecGrad 76, Cerklje na Gorenjskem T : 04 252 59 30 W : www.rtc-krvavec.si

WellnessAtlantis vodno mestoŠmartinska 152 T : 585 21 00 W : www.atlantis-vodnomesto.si

Breza savna klubLepodvorska 13 T : 231 97 13 W : www.savnabreza.com

Fanči kozmetika & savnaGolouhova 28 T : 428 70 10 W : www.fanci.si

Sense Wellness Club

Dunajska cesta 154 T : 588 26 00 W : www.sense-club.com

Sunny Studio Regentova cesta 37 T : 513 44 44 W : www.sunny.com

Thai center Šišenska cesta 131T: 514 15 60W: www.thai.si

Manifestations sportives de masse

Marche le long des fils barbelésMaiPot ob žici/Marche commémorative le long des fils barbelés sur différentes longueurs, et »Tek treh trojk« /Course sur trois longueurs différentes.www.pohod.si

Marathon cycliste FranjaJuinLes cyclistes (hommes et femmes) se disputent le grand marathon cycliste de 156 km, le petit marathon de 97 km et le marathon familial de 25 km. www.franja.org

Marathon de LjubljanaOctobreCoureurs et coureuses se disputent un marathon de 42 km, un semi-marathon de 21 km et des courses récréatives sur différentes longueurs. Les pistes traversent la ville et le centre-ville. W : www.ljubljanskimaraton.si

Page 62: Ljubljana, guide touristique

Ljubljana

pour les fa

milles

Page 63: Ljubljana, guide touristique

63 À gauche: Festival LunaLjubljana pour les familles

Ljubljana est une ville agréable également pour les familles et les petits enfants, surtout en été. Les berges de la Ljubljanica, les rues et les places de la ville deviennent alors la scène de nombreux ateliers créatifs, de bibliothèques qui s'installent à l'ombre des arbres, et de représentations de marionnettes et de théâtre données en plein air. Les nombreuses surfaces vertes qui s'étendent jusqu'au centre-ville attirent les familles qui aiment s'y détendre et se récréer. Et avec l'aménagement de surfaces piétonnières additionnelles, Ljubljana a encore gagné en sécurité.

AttractionsLe Jardin zoologique de LjubljanaVečna pot 70 T : 244 21 88 W : www.zoo.siLe zoo organise des aventures/activités pour les familles avec enfants et leur permet ainsi d'avoir un contact très direct avec les animaux, par exemple nourrir les animaux, assister à des présentations, visites de nuit guidées, etc . Tous les jours mai-août de 9h à 19h ; janvier, février, novembre et décembre : de 9h à 16h ; mars et octobre : de 9h à 17h ; avril et septembre : de 9h à 18h.

Maison des expérimentationsTrubarjeva cesta 39, F4T : 300 68 88 W : www.h-e.siLa Maison des expérimentations est le premier centre scientifique slovène de type »Faire soi-même«. Destinée aux adultes et aux enfants, la Maison des expérimentations a pour vocation de vulgariser la science et de prouver que l'on peut apprendre en s'amusant.Samedi, dimanche : 11h-19h ; 17h : aventures et conférences interactives.

Petit train et bateau touristiques Les petits enfants raffolent de faire l'expérience du petit train touristique qui emmène les visiteurs au Château toutes les heures pile, et qui revient au centre-ville toutes les heures vingt minutes. D'avril à novembre.Le parcours en petit bateau sous les nombreux ponts du fleuve Ljubljanica est tout aussi amusant et intéressant.

Parc Tivoli, B2-5, C2-4Tivoli, le plus grand parc de Ljubljana, est l'endroit idéal pour flâner dans la nature et se récréer. Un étang fut aménagé au bord du parc en 1880. À côté de l'étang du Parc Tivoli se trouvent une pâtisserie et un vaste espace avec des jeux d'enfants. À côté, une verrière intéressante abrite des plantes exotiques. Elle comprend également un espace destiné aux plantes carnivores où les enfants aiment s'attarder. Jardin botanique Ižanska cesta 15, G9 T : 427 12 80 W : www.botanicni-vrt.siApprendre à connaître les plantes, cela peut se révéler très amusant. Faites-en l'expérience au Jardin botanique de Ljubljana, qui se dédie aux plantes depuis 200 ans. Des visites guidées sont également organisées. Ouvert tous les jours de 7h à 19h (du 1er avril au 31 octobre), de 7h à 20h (du 1er juillet au 31 août) et de 7h à 17h (du 1er novembre au 31 mars).

La Bibliothèque sous la couronne des arbresDivers sites, les mois d'été.Quoi de plus amusant que la lecture en plein air? Les bibliothèques sous la couronne des arbres sont faites pour cela, pour se laisser aller aux délices de la lecture dans la nature et le calme.

Sesame-Marché aux puces pour les enfants Tržnica Šiška, Drenikova ulica 35 T : 251 12 18 W : www.zdruzenje-sezam.siFoire à laquelle l'on peut échanger ou vendre des accessoires, des vêtements et jouets pour enfants. En parallèle avec la foire, des ateliers créatifs

Page 64: Ljubljana, guide touristique

64 Ljubljana pour les familles

sont organisés pour les petits ainsi qu'un programme musical. Billet d'entrée : 1 EUR.Tous les troisièmes dimanches du mois (il n'y a pas de foire en été) : 9h30 – 13h00.

La Maison des enfants et des artsCankarjeva 9, D4 T : 425 26 66 W : www.hisaotrok.siLa Maison des enfants et des arts organise des ateliers créatifs, des ateliers de travail et de jeux, qui permettent aux enfants de découvrir les marionnettes, le théâtre, la musique, la peinture, la sculpture, la poésie, la création des contes de fées et bien d'autres domaines. Des représentations de marionnettes y sont organisées périodiquement.

Atlantis Ville aquatiqueŠmartinska cesta 152 T : 585 21 00 W : www.atlantis-vodnomesto.siTous les jours de 9h à 23h.

Laguna Spa & FunDunajska cesta 270 T : 568 39 13 W : www.laguna.siDe juin à septembre, tous les jours de 9h à 20h.

Événements traditionnels pour les enfants

Cortège du Père GelQuelques jours avant le Nouvel an, les enfants attendent l'arrivée du Père Gel en carrosse, accompagné de cavaliers sur de splendides chevaux de race lipizzane, de bonhommes de neige, d'ours, de lapins et de divers personnages de contes de fées. W : www.visitljubljana.com

Lunin festival/Festival LunaFestival gratuit auquel tous les enfants et les jeunes sont invités à participer de manière active à un programme de loisir didactique divertissant, sportif et culturel. W : www.luninportal.si

Mini poletje/Mini étéFestival de marionnettes international Juin-août

Plaines de jeux Park Tivoli, B4

Severni park, F1

Igrišče Osoje pod Gradom, E6

Igrišče Prule ob Špici, F8

Igrišče pri Etnografskem muzeju, G3

Živalski vrt Ljubljana

Igrišče v Parku slovenske reformacije, D3

Théâtres pour enfants

Lutkovno gledališče LjubljanaKrekov trg 2, F5 T : 300 09 82 W : www.lgl.si

Lutkovno gledališče Ljubljana – Kulturnica Židovska steza 1, D5 T : 300 09 82 W : www.lgl.si

Mini teater Ljubljanski grad, E5 T : 430 31 43 W : www.mini-teater.si

Mini teater Ljubljana – Edifice du théâtre rue Križevniška ulica Križevniška ulica 1, D6 T : 425 60 60 W : www.mini-teater.si

Espaces pour change de couches et allaitement

Javno stranišče Kresija E5, (espace de change de couches)

Sezam (espace de change de couches et allaitement)Novi trg 1, D6

Veleblagovnica Nama (espace de change de couches et allaitement)Tomšičeva cesta 1, D4, département Enfants (5ème étage)

Veleblagovnica Maximarket (espace de change de couches)Trg republike 1, D5, département Enfants

Čajna hiša Cha (espace de change de couches)Stari trg 3, E6 Centralna lekarna (espace de change de couches)Prešernov trg 5, E4 Lekarna Barsos-h (espace de change de couches et allaitement)Gregorčičeva 9a, C6 Slaščičarna Čolnarna (espace de change de couches)Park Tivoli, B4

À droite: Cortège du Père Gel

Page 65: Ljubljana, guide touristique

65

Page 66: Ljubljana, guide touristique

Excursions à faire

depuis Ljubljana

Page 67: Ljubljana, guide touristique

67 À gauche: BledExcursions à faire depuis Ljubljana

La Slovénie est le pays de la diversité. Il serait difficile de trouver ailleurs un si grand nombre et une telle variété de curiosités naturelles et culturelles sur une superficie aussi petite. Ljubljana est située au centre du pays, donc à l'endroit idéal pour se lancer à la découverte des beautés de la Slovénie. Les distances entre les villes slovènes étant courtes, la mer, les montagnes et les grottes sont à environ une heure de voiture. Il ne vous reste donc plus qu'à choisir la direction.

1 Le Marais de Ljubljana Ce parc naturel où l'histoire millénaire des peuplements s'entrelace avec les curiosités naturelles invite à visiter la gorge d'Ig/Iški Vintgar, le lac de Podpeč et le Musée technique de Bistra.

2 Šmarna gora (9 km)À 669 d'altitude, Šmarna gora est l'excursion la plus affectionnée des Ljubljanais. Pour plus de facilité, prenez l'autobus numéro 8 en ville pour qu'il vous dépose au pied de la colline.

3 Kamnik (20 km)Une des plus vieilles villes slovenes au pied des Alpesde Kamnik : on y trouve de nombreux monumentshistoriques et culturels, un petit chateau et une chapelleromane construite sur une colline rocheuse.

4 Škofja Loka (21 km)Škofja Loka, l'une des villes les plus anciennes de Slovénie, est dotée de nombreux monuments historique et d'un château.

5 Krvavec (30 km)Krvavec, vaste station de ski, est la plus proche de Ljubljana. À 1971 mètres d'altitude, elle propose 26 km de pistes de ski, ainsi que son Village Esquimau. En été, les visiteurs sont attirés par les nombreuses randonnées en montagne.

6 Postojna (53 km)La Grotte de Postojna doit sa renommée mondiale à son long système de grottes de 27 km qui est le deuxième au monde, et à son château Predjamski.

Une partie de la grotte peut être visitée en petit train.

7 Bled (54 km)Bled doit sa réputation à l'îlot pittoresque au milieu de son lac, au château qui surplombe le lac du haut d'un rocher, et à ses excellentes »kremšnite«. Des »pletna«, petites embarcations traditionnelles locales font la navette entre la rive et l'île.

8 La vallé de la Krka (69 km)Le pittoresque milieu naturel de la vallée de la Krka est rehaussé de nombreux châteaux et de monastères. À ne pas manquer la petite ville médiévale Kostanjevica na Krki,le château Otočec, la chartreuse Pleterje, la station thermale Čatež et le château Mokrice.

9 Novo Mesto (69 km)La ville de Novo Mesto est le centre de la région de Dolenjska. Elle fut fondée en l'an 1365 au coeur d'une région vinifère vallonnée traversée par le fleuve Krka. La ville est dotée de nombreuses curiosités historiques et culturelles, ainsi que de deux stations thermales : Dolenjske toplice et Šmarješke toplice.

10 Vallée Logarska dolina (70 km)Vallée idyllique, Logarska dolina est déclarée Parc national en raison de ses nombreuses curiosités naturelles et particularités régionales. Elle est dotée de belles cascades, de nombreux gouffres naturels, promontoires rocheux et sources.

N'hésitez pas à réserver des excursions guidées pour découvrir les plus grandes attractions de Slovénie auprès des Centres d'informations touristiques, ou sur le site web www.visitljubljana.com. Demandez la brochure gratuite »Excursions depuis Ljubljana« et choisissez l'excursion à votre goût.

Page 68: Ljubljana, guide touristique

68 Excursions à faire depuis Ljubljana

11 Bohinj (75 km)Bohinj est célèbre pour la beauté sauvage de son lac et de la cascade Savica non loin du lac. À partir de Bohinj, de nombreux sentiers de randonnée mènent vers les Alpes Juliennes. La région de Bohinj est aussi connue pour la fabrication d'un fromage local célèbre, appelé »le fromage de Bohinj« (Bohinjski sir), qu'il faut absolument goûter. 12 Celje (76 km)Autrefois glorieuse sous les Comtes de Celje, l'une des familles les plus influentes au Moyen-Âge, la ville de Celje est aujourd'hui la troisième ville de Slovénie. Elle est dotée de nombreuses curiosités culturelles et historiques. À proximité de Celje se trouve la Nécropole romaine et plusieurs stations thermales : Dobrna, Topolščica, Laško, Rogaška Slatina et Olimia.

13 Le Harras de Lipica (80 km)Le Harras de Lipica est le premier au monde à avoir élevé des chevaux de race lipizzane. Le Harras gère une école d'équitation mondialement connue. Ouvert toute l'année.

14 Grottes de Škocjan (80 km)Depuis 1986, les grottes de Škocjan sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Avec le parcours souterrain de la rivière Reka il s'agit de la plus grande zone humide souterraine d'Europe.

15 Kranjska Gora (84 km)Kranjska Gora est notamment connue pour sa station de sports d'hiver. Centre touristique bordant le Parc national du Triglav et lieu de nombreux événements sportifs retentissants. Chaque année, l'épreuve de la Coupe du monde de ski alpin, connue

sous le nom de Coupe Vitranc y est organisée, et non loin de là, la Coupe du monde du vol à ski à Planica.

16 Istrie slovène (Koper, Piran, Portorož, Izola) (120 km)L'Istrie slovène s'étend sur 47 km. La station balnéaire de Portorož est le centre touristique majeur du littoral. La ville médiévale de Piran, Koper et Izola sont dotés d'un riche patrimoine culturel. Curiosités à ne pas manquer : les salines de Strunjan et celles de Sečovlje, ainsi que l'arrière-pays.

17 Maribor (122 km)Maribor est la deuxième ville de Slovénie en termes de population. Située sur les rives de la Drava sous les cîmes de Pohorje où l'épreuve de la Coupe du monde de ski pour femmes, connue sous le nom de Zlata lisica, est organisée chaque année. Maribor, ville du

À droite: Grotte de Postojna

Ljubljana

Austria

Hungary

Croa

tia

Italy

Novo Mesto

Celje

Kamnik

15

18 7 10 5

4 2

17

8

9

12

1

6

3

13 14

16

19

11

Page 69: Ljubljana, guide touristique

À droite: Grotte de Postojna

vin, est également célèbre pour détenir un cep de vigne de plus de 400 ans, donc la vigne la plus vieille au monde.

18 Vallée de la Soča (Bovec, Kobarid, Tolmin) (130 km)Le fleuve Soča est connu pour la couleur verte de ses eaux, qui lui vaut le surnom de Fleuve émeraude, ainsi que pour ses rapides à montées d'adrénaline, qui sont parmi les plus fortes de cette région d'Europe, affirment les amateurs de sports aquatiques. À voir absolument : le célèbre Musée de la Première Guerre mondiale de Kobarid.

19 Ptuj (130 km)Ville la plus ancienne de Slovénie, connue pour la richesse de son héritage culturel, à savoir le Château de Ptuj, le Musée régional, la cave à vins de Ptuj et le carnaval de Ptuj connu sous le nom de Kurentovanje, qui est le plus grand festival de carnaval de Slovénie.

Page 70: Ljubljana, guide touristique

Informations

pratiques

Page 71: Ljubljana, guide touristique

71 À gauche: Pont des DragonsInformations pratiques

WC publics

Tromostovje/Triple Pont (de 7h à 24h)

Zmajski most/Pont des Dragons (ouvert de 7h à 15h, fermé les dimanches et les jours fériés)

Kresija – toilettes publiques pour les personnes à mobilité réduite (accéder à l'aide d'une clé-euro ou presser la sonnette d'entrée, ouvert 24 heures sur 24)

Plečnikov podhod ouvert de 7h à 20h

Mesarski most (ouvert de 7h à 23h)

Pharmacies

Centralna lekarna/Pharmacie centrale Prešernov trg 5 T : 230 61 00 W : www.lekarnaljubljana.siTous les jours, sauf les dimanches et les jours fériés.

Lekana Miklošič/Pharmacie MiklošičMiklošičeva ulica 24, T :230 61 00,Tous les jours, sauf les dimanches et les jours fériés.

Dežurna lekarna – Pharmacie de gardePrisoja 7 T : 230 61 0024 heures sur 24

Internet

La ville est presque totalement couverte en internet sans fil. De nombreux espaces internet sont également mis à disposition des personnes n'ayant pas d'ordinateur.

Station d'autobus de LjubljanaTrg Osvobodilne fronte 4 T : 234 46 00 W : www.ap-ljubljana.si Drog-ArtKolodvorska ulica 20 T : 0590 472 71 W : www.drogart.org

Cybercafe ExplorerPetkovškovo navrežje 23, E4T : 234 91 30 Pasaža Železniške postaje/Passage de la Gare ferroviaire – Knjižnica/Bibliothèque Kolodvor Trg Osvobodilne fronte 10 T : 291 23 96 W : www.mklj.si/index.php/enote-center/enote-kolodvor Škuc info center, Galerija Škuc Stari trg 21 T : 421 31 42 W : www.lmit.org Centre d'informations touristiques slovène – STIC Krekov trg 10 T : 306 45 75 W : www.visitljubljana.com STA Travel Cafe Ajdovščina 1 T : 439 16 90

Outre les espaces internet, l'accès à internet est mis à disposition dans toutes les bibliothèques de la ville.

Banques

Les banques sont principalement en centre-ville. Heures d'ouverture : de 9h à 12h et de 14h à 17h. Fermé le week-end et jours fériés. Le change peut se faire dans les banques, certains hôtels et bureaux de change.

Rent-a-car

ABC rent a car, - Europcar SloveniaDalmatinova ulica 15 (City Hotel) et Aéroport Letališče Jožeta PučnikaT : 031 382 052 W : www.europcar.si

Agio Rent a CarCelovška cesta 228 T : 070 727 777 W : www.agio.si

AvantcarDunajska cesta 140 in Letališče Jožeta PučnikaT : 589 08 50, 080 21 14 W : www.avantcar-slovenia.com

AtetDerčeva ulica 4 in Letališče Jožeta PučnikaT : 513 70 17 W : www.atet.si

Avis Rent a CarČufarjeva ulica 2 in Letališče Jožeta PučnikaT : 438 32 50 W : www.avis.si

Budget car rentalMiklošičeva cesta 3 in Letališče Jožeta PučnikaT : 04 251 92 88 W : www.budget.si

Hertz Rent a CarTrdinova ulica 9 in letališče Jožeta PučnikaT : 434 01 47 W : www.hertz.si SIXT rent a car & leasingTrg Osvobodilne fronte 5 in Letališče Jožeta PučnikaT : 234 46 50 W : www.e-sixt.si

Page 72: Ljubljana, guide touristique

72 Informations pratiques

Objets trouvés

Poste de Police Ljubljana CentreTrdinova ulica 10 T : 475 06 00 W : www.policija.si Gare ferroviaireTrg Osvobodilne fronte 6 T : 291 33 32, W : www.slo-zeleznice.si

Secours d'urgence

Police : 113

Premiers secours : 112

Sapeurs Pompiers : 112

Urgences -Assistance médicale générale – Maison médicale de LjubljanaBohoričeva ulica 4, Bloc Urgences su Centre Clinique T : 522 84 08 W : www.zd-lj.si/zdlj

Urgences – Centre clinique de LjubljanaZaloška cesta 2 T : 522 23 61, 522 33 85 W : www4kclj.si Urgences - Assistance dentaire, Zdravstveni dom Ljubljana Center Metelkova ulica 9 T : 472 37 18, 472 37 00

Buanderies

Operi in posušiBeblerjev trg 2 W : www.operiinposusi.si

Hostel CelicaMetelkova 8 W : www.souhostel.com

Laundry PointTrg OF 6 (Gare ferroviaire) F2T: 040 435 803W: www.laundry-point.com

Nettoyage à sec

LabodPražakova 12 T : 232 10 62 W : www.cistilnica-labod.si/poslovalnice.htmlPoljanski nasip 8 T : 282 10 11 W : www.cistilnica-labod.si/poslovalnice.html

Chemo ExpressWolfova ulica 12 T : 521 44 04 W : www.chemoexpress.com FemiksKotnikova ulica 18 T : 230 18 20, 031 321 782 W : www.cistilnica-center.com

Global Tax refund

Dans les nombreuses boutiques qui affichent l'enseigne Tax Free, les étrangers (à l'exception des citoyens de l'UE) peuvent se faire rembourser la taxe sur la valeur ajoutée pour tout achat d’un montant supérieur à 50 EUR dans un magasin par jour, à condition d'exporter les choses achetées dans les trois mois qui suivent l'achat. Lors du paiement, demandez au vendeur de vous remettre le formulaire (Tax Refund Cheque). Avant de quitter le pays, portez les choses achetées, la facture et votre passeport à la douane pour que celle-ci y appose son tampon. Si vous voyagez au sein de

l'UE, ne faites-les tamponner que lorsque vous quittez l'UE. Vous pourrez vous faire rembourser de la taxe par l'une des agences autorisées, et ce sur présentation du formulaire tamponné, de votre passeport et de votre carte de crédit. À Ljubljana, deux agences sont autorisées à rembourser ladite taxe : Sayonara d.o.o., Aéroport Letališče Jožeta Pučnika,et Ažur Mobil d.o.o., SUPERNOVA shopping centre, Jurčkova cesta 223. Plus d'info sur www.globalrefund.com.

Fêtes nationales et jours fériés

— 1er et 2 janvier - Nouvel an— 8 février, Jour du poète

Prešeren – Fête slovène de la Culture

— Pâques — Lundi de Pâques — 27 avril, Fête de la Résistance

à l'occupant — 1er et 2 mai, Fête du travail — Pentecôte — 25 juin, Fête nationale— 15 août, Assomption — 17 août, Fête de l'Adhésion

des Slovènes du Prekmurje à la Patrie après la Première Guerre mondiale (jour non férié)

— 15 septembre, Fête du Retour de la Primorska à la Patrie (jour non férié)

— 31 octobre, Fête de la Réforme

— 1er novembre, Toussaint— 23 novembre, Fête de Rudolf

Maister (jour non férié)— 25 décembre, Noël — 26 décembre, Fête de

l'Indépendance et de l'Unité nationale

Page 73: Ljubljana, guide touristique

73 Informations pratiques

La langue slovène

Le duel La langue slovène est une langue romantique, dit-on, car elle recourt au duel pour exprimer tout ce que l'on fait à deux. Le slovène est l'une des rares langues à avoir conservé cette particularité.

L'accent circonflexe renversé (strešica)L'apposition de cet accent circonflexe renversé aux lettres c, s et z n'est pas purement d'ordre esthétique car une fois devenues č, š et ž, ces lettres se prononcent aussi autrement.

Quelques expressions essentielles :Oui - DaNon - NeJe vous en prie. - ProsimMerci - HvalaExcusez-moi - OprostiteBonjour (début de matinée) – Dobro jutroBonjour – Dober dan Bonsoir – Dober večer Bonne nuit – Lahko noč Au revoir - Nasvidenje

Un - ena Deux - dvaTrois - triQuatre - štiriCinq - petSix - šest Sept - sedem Huit - osem Neuf - devet Dix - deset

Je suis – Jaz semParlez-vous français? Ali govorite francosko?Je ne comprends pas. – Ne razumemOù est/ Où sont? – Kje je / so?Comment me rendre à? – Kako pridem do? Gare ferroviaire – železniška postajaStation d'autobus – avtobusna postajaGauche - levoDroite - desnoTout droit - naravnostCombien coûte…? – Koliko stane?Eau - vodaVin - vinoBière - pivoLa note s'il vous plaît. – Račun prosim.

Page 74: Ljubljana, guide touristique

74

Édité par : Ljubljana TourismConception : John Morgan StudioMise en page : Studio DTSPhotographie : Bobo, B. Cvetkovič, S. Jeršič, T. Jeseničnik, P. Sinden, J. Skok, D. Wedam, Zaklop, Arhiv Festivala Ljubljana, Arhiv Turizma Ljubljana, Arhiv Postojnske jame, Arhiv Slovenskih železnicImpression : Gorenjski tisk storitve d.o.o.Tirage : 10.000, mai 2012Couverture : Le Triple Pont

Respectueux de l'environnement, nous imprimons sur papier recyclé.Faites de même et partagez cet imprimé avec vos amis.

Page 75: Ljubljana, guide touristique

www.visitljubljana.com

• visite gratuite des curiosités les plus marquantes• trajet gratuit en bus urbains, petit bateau, petit train touristique et

funiculaire du Château• visites guidées gratuites de la ville

carte valable 24 heures : 23,00 € • carte valable 48 heures : 30,00 € •

carte valable 72 heures : 35,00 €

Points de vente :Centres d'informations touristiques, la majorité des hôtels et site on line

Le meilleur moyen d'explorer Ljubljana :

Page 76: Ljubljana, guide touristique