Livret sortie vélo sur route - ac-nancy-metz.fr

19
AGREMENT Sortie vélo sur route Information aux intervenants bénévoles : Année scolaire 20.. / 20.. 1 INSPECTION EDUCATION NATIONALE Circonscription : ………………………………. Tél : 03.8……………………………………… Courriel : ………………………………………

Transcript of Livret sortie vélo sur route - ac-nancy-metz.fr

Page 1: Livret sortie vélo sur route - ac-nancy-metz.fr

AGREMENTSortie vélo sur route

Information aux intervenants bénévoles :

Année scolaire 20.. / 20..

1

INSPECTION EDUCATION NATIONALE

Circonscription : ……………………………….

Tél : 03.8………………………………………

Courriel : ………………………………………

Page 2: Livret sortie vélo sur route - ac-nancy-metz.fr

Sommaire :

Introduction : Quelques aspects pédagogiques : page 3

Texte et recommandations : Bicyclette sur la voie publique

1 Textes réglementaires : page 4

2 : Recommandations : BICYCLETTE SUR VOIE PUBLIQUE page 5

2-1 Cadre pratique page 52-2 Niveau page 52-3 Organisation de l'activité page 52-4 Equipement page 62-5 Normes d'encadrement page 62-6 Organisation de la sécurité page 62-7 Démarches administratives page 72-8 Circuler sur la chaussée page 82-9 Circuler sur route de campagne page 92-10 Les carrefours page 11

3 - CONDUITE A TENIR FACE AUX ACCIDENTS pages 13 à 16Lors d'une sortie vélo à l'école …

Annexes :

N°1 : Questions et conseils pour les parents en début de réunion pages 18 et 19N°2 : L'APER: attestation de première éducation à la route page 20N°3 : Devenir cycliste à l'école primaire N°4 : Choisir et entretenir sa bicyclette

2

Page 3: Livret sortie vélo sur route - ac-nancy-metz.fr

Introduction : Quelques aspects pédagogiques :

Qu'est que l'on enseigne grâce au vélo à l'école.

"Savoir faire du vélo, ce n'est pas seulement tenir en équilibre. C'est aussi maîtriser complètement son deux-roues et découvrir la circulation. Et cela s'apprend."

"Qu'apprend-on à l'école élémentaire", programmes 2007 extraits : L'enseignement de l'EPS vise, chez tous les élèves, le développement de la personne et plus précisément :

- Le développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices

- L'accès au patrimoine culturel (pratiques sociales de référence, découverte, connaissance plus approfondie, la signalisation)

- L'acquisition de compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé.

En s'engageant dans différentes activités, les élèves vont construire des compétences spécifiques. L'activité bicyclette permet d'adapter ses déplacements à différents types d'environnement, dans des formes d'actions inhabituelles mettant en cause l'équilibre (rouler, slalomer, éviter, contourner, freiner), dans des milieux diversifiés ( terrain plat, vallonné), dans des environnements de plus en plus éloignés et chargés d'incertitude (bois, forêt, route), en fournissant des efforts de type variés (par ex : rouler vite, rouler en groupe sur un itinéraire routier ou forestier)

Enfin la pratique du cyclisme à l'école, y compris en milieu protégé, contribue à renforcer l'éducation à la sécurité routière.

Extrait de l'encart au B.O n° 40 du 25/10/2002 : mise en en œuvre d'une attestation de première éducation à la route dans les écoles maternelles et élémentaires :

L'éducation à la route, pour prendre tout son sens, ne saurait concerner le seul espace scolaire. Elle suppose une sensibilisation de la communauté éducative tout entière aux finalités qu'elle poursuit. Le conseil d'école constitue un lieu privilégié pour cette sensibilisation et cette réflexion collective qui peuvent également trouver leur place dans des réunions spécifiquement dédiées à ce thème. Ce sont bien tous les parents qu'il convient d'associer à l'utilisation de l'outil "attestation de première éducation à la route".

3

Page 4: Livret sortie vélo sur route - ac-nancy-metz.fr

Texte et recommandations : Bicyclette sur la voie publique

1 Textes réglementaires :

Ce que disent les textes Commentaires, conseils pratiques

Définitionsdes milieuxet conditionsde pratique

"L'utilisation du VTT comme simple moyen de déplacement sur route ou sur chemin ne présentant pas de risque particulier est assimilé aucyclotourisme..."

(C. 99-136 du 21/9/99)

La pratique du cyclo sur route concerneprioritairement le cycle 3. Elle nécessite de la part de l'élève un certain nombre de "pré-requis":Maîtrise de l'équilibre, du changement de direction, du freinage, connaissance des règles essentielles relatives au code de la route. aptitude à évoluer en groupe.

Tauxminimumd'encadrement

"Jusqu'à 12 élèves, le maître de la classe plus un intervenant qualifié ou bénévole, agréé* ou un autre enseignant, au-delà de 12 élèves un intervenant qualifié oubénévole, agréé* ou un autre enseignant supplémentaire pour 6 élèves."

Il est souhaitable que le rapport suivant soitrecherché:

2 adultes par groupe de 6 à 8.

Équipement et sécurité

"Port d'un casque protecteur conforme aux normes en vigueur." (C. 99-136 du 21/9/99) La distance à respecter entre chaque groupe doit être suffisante pour permettre à un véhicule de s'intercaler entre chaque groupe.

La présence d'un adulte en " serre file", pour chaque groupe est indispensable.

Il est important également de prévenir les services de gendarmerie.

*Un véhicule d'assistance (voiture balai) annonçant la présence d'un groupe à vélo est une sécurité supplémentaire indispensable.

Remarques : * La distance à respecter entre ce véhicule et le dernier groupe d'élèves doit être suffisante pour permettre à un véhicule de s'intercaler (150 à 200m).

4

Page 5: Livret sortie vélo sur route - ac-nancy-metz.fr

2 : Recommandations : BICYCLETTE SUR VOIE PUBLIQUE

2-1 CADRE DE PRATIQUE :

- Activité pouvant se dérouler sur une piste cyclable, sur le réseau routier. La pratique peut aller jusqu'à l'organisation d'une randonnée itinérante sur plusieurs jours.Attention : Lorsque la bicyclette est utilisée comme moyen de déplacement, aucune qualification particulière n'est exigée ; en revanche, le taux minimum d'encadrement renforcé pour le cyclisme sur route est exigé.

- Les enseignants (et accompagnateurs) pourront utilement s'inspirer des recommandations de bon sens ci-dessous, pour organiser leur sortie.

2-2 NIVEAU :

- Cycle 3 : avec des élèves ayant acquis un minimum d'automatismes fondamentaux dans l'utilisation de la bicyclette. - Compte tenu de l'exposition aux risques et de la vulnérabilité de groupes d'élèves évoluant dans la circulation automobile, cette forme de pratique ne peut être proposée qu'à la suite de la mise en place de situations d'apprentissage (privilégier les pistes cyclables et les routes peu fréquentées).

2-3 ORGANISATION DE L’ACTIVITE :

- Reconnaissance préalable du parcours par l'encadrement.- Choix d'un parcours adapté, évitant les axes à grande circulation, les routes sinueuses et les fortes pentes. Les parcours ou itinéraires doivent correspondre aux possibilités motrices et physiologiques des élèves et avoir fait l'objet d'une reconnaissance préalable.- Détermination de l'itinéraire, repérage des sites et des points remarquables.- S'informer des conditions météorologiques pour le jour concerné.- Prévenir la gendarmerie en lui donnant l’itinéraire.- Constituer une liste nominative par groupe. Chaque adulte doit l’avoir en sa possession ainsi que les numéros téléphoniques utiles au déclenchement des secours.

5

Page 6: Livret sortie vélo sur route - ac-nancy-metz.fr

2-4 EQUIPEMENT :

- Le port d'un casque conforme aux normes est obligatoire.- Le fait de disposer d’un téléphone portable par groupe constitue une sécurité supplémentaire.- Utiliser un équipement vestimentaire adapté à l'activité et aux conditions climatiques.- Emporter gourdes, ravitaillement énergétique en conditionnement incassable, trousse de sécurité ; connaissance du 15 (SAMU) et du 112 (SAMU par portable).- Emporter trousse de réparation et pompe.- Utiliser des bicyclettes entretenues et adaptées à la taille des élèves (voir fiche en annexe sur choisir et entretenir sa bicyclette).

2-5 NORMES D’ENCADREMENT

- Elles sont fonction de la difficulté de l'itinéraire, de l'âge et du niveau des pratiquants : jusqu’à 12 élèves, le maître de la classe, plus un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant et, au-delà de 12 élèves, un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant pour 6 élèves. Un adulte se placera en tête de file et un autre en serre-file.

Conseil: Fractionner la classe en sous-groupes de 8 élèves, formés en fonction des niveaux d'habileté, chacun des groupes encadré, par deux adultes agréés.

2-6 ORGANISATION DE LA SECURITE

a) Avant la sortie :

- S'assurer que les compétences minimales requises seront acquises par tous les élèves (maniabilité, endurance…) ainsi qu'une connaissance suffisante du Code de la route. - Vérifier le matériel collectif et le bon fonctionnement des vélos. - Prévoir des haltes de repos échelonnées sur le circuit. - Prévoir des solutions de repli en cas d'imprévu selon la position où l'on se trouve sur le circuit. - S'informer des conditions d'accès aux secours. - Informer les intervenants sur la conduite à tenir en cas d'accident. - Prévoir éventuellement un véhicule d'accompagnement fermant la marche et indiquant la présence d'un convoi d'enfants cyclistes (voiture balai avec panonceau, gyrophare, signalement du groupe, dépannage, élève en difficulté). Sur route, ce véhicule d'accompagnement s'avère indispensable. - Par ailleurs, la possession d'un téléphone portable est préconisée (par groupe) sans être obligatoire.

6

Page 7: Livret sortie vélo sur route - ac-nancy-metz.fr

b) Pendant la sortie :

- Respecter les horaires et les itinéraires annoncés. - Ne jamais laisser d’élève(s) seul(s). - Ne pas rouler à plus de deux de front; - Se mettre en file simple dans tous les cas où les conditions de circulation l’exigent, particulièrement lorsqu’un véhicule voulant doubler annonce son approche. - Emprunter les bandes ou les pistes cyclables lorsqu’elles existent. - Respecter, pour des questions de sécurité, l’intervalle entre deux groupes de cyclistes (150m hors agglomération et 100m en agglomération). Il s'agira de faire respecter un espace suffisant pour qu'un véhicule puisse s'intercaler. De plus, on veillera à ce que les élèves laissent un espace suffisant entre 2 vélos.- Moduler l’allure en fonction de l’âge et du degré d’entraînement des élèves. - Veiller aux signes de fatigue. - Respecter le code de la route. Prévoir la présence d'autres usagers : un chemin est aussi une voie publique. Ne pas entraver ou restreindre la circulation par l’utilisation abusive de la voie publique.- Connaître le code de communication propre au groupe. (Prévenir de l'arrivée d'un véhicule par exemple "voiture !").- Etre toujours visible d’un participant (voir devant et être vu de derrière).

2-7 DEMARCHES ADMINISTRATIVES

- Présenter le projet au Conseil d’Ecole pour accord de principe.- Informer les parents du projet (objectifs, dates, parcours, équipement, déroulement…), inclus dans le projet de classe en leur adressant une note précisant toutes les modalités d’organisation de la sortie et comportant une partie détachable. Les horaires et le lieu de départ et de retour doivent y être mentionnés. - - Les parents doivent donner leur accord pour que leur enfant participe à la sortie en remettant à l’enseignant la partie détachable qu’ils auront datée et signée.- Vérifier les qualifications des accompagnateurs (parents agréés, BEES Cyclisme, …).- Un plan de l’itinéraire avec les horaires doit être laissé au directeur de l'école, une copie est adressée à l'IEN de circonscription.- Prévenir les services de gendarmerie (copie du plan de la sortie).

7

Page 8: Livret sortie vélo sur route - ac-nancy-metz.fr

2-8 CIRCULER sur la chaussée:

a) position sur la chaussée :

En marche normale, le conducteur de deux-roues doit rouler sur la voie de droite, à une distance d'environ 70 cm à 1 m du bord du trottoir, de l'accotement ou des véhicules en stationnement :

- Pour éviter de rouler dans le caniveau ou sur l'accotement.- Pour ne pas être surpris par l'ouverture d'une portière.- Pour mieux observés la présence d'usagers dans les véhicules

stationnés.- Pour être visible dans le rétroviseur gauche des véhicules en

stationnement.- Pour pouvoir se rabattre, si un véhicule dépasse, de manière à

augmenter l'intervalle latéral avec celui-ci.

b) tourner à droite :

- Contrôler derrière (regarder par-dessus l'épaule)- Signaler en tendant le bras- Si intersection, rechercher la règle relative à la priorité qui

s'applique.- Ralentir.- S'assurer que les usagers (le cas où) qui arrivent à gauche vont bien

nous laisser passer.- S'arrêter si nécessaire (piétons)- Tourner en cédant le passage aux piétons (le cas où)

c) tourner à gauche :

- Contrôler derrière.- Signaler son intention en tendant le bras.- Se placer en respectant la signalisation (au milieu de la chaussée …) - Ralentir et tendre à nouveau le bras (si besoin).

8

Page 9: Livret sortie vélo sur route - ac-nancy-metz.fr

- Rechercher la règle relative à la priorité qui s'applique à l'intersection.

- Contrôler à gauche.- Une fois au centre de l'intersection, contrôler à droite, puis au

centre.- Tourner en cédant le passage aux piétons si besoin.

2-9 ROULER SUR ROUTE DE CAMPAGNE

Il est nécessaire pour les adultes de reconnaître le parcours : - des carrefours dangereux- des portions de routes étroites ou dangereuses- des cassis, nids de poules ou gravillons- des fortes descentes- des lieux d'arrêts- des curiosités, des points de vue.

Organisation :

schéma 1

- les enfants en file indienne, espacés régulièrement (environ 2m)- un adulte meneur a été désigné. Il doit rouler régulièrement en respectant l'allure du groupe et les consignes données par l'enseignant avant le départ.- placer l'enfant le moins compétent du groupe en 2ème position.- les 2 adultes peuvent être légèrement décalés (en particulier l'adulte de queue), sauf dans des conditions délicates.

Interventions :

- dès que l'allure est trop rapide (essoufflement excessif de certains, espace trop grand entre 2 enfants, l'adulte de queue le signale à l'adulte de tête pour redonner le bon tempo (convenir d'un signal "trop rapide" ou "ralentir" par exemples, ce signal doit être connu par le groupe).

9

Page 10: Livret sortie vélo sur route - ac-nancy-metz.fr

- suite à un incident impliquant l'arrêt d'un enfant, l'un des adultes reste avec cet enfant et l'autre reprend la tête du groupe pour rechercher une aire de stationnement et attendre le retour.

- si la route monte, l'adulte de tête monte à la vitesse du groupe. Au sommet, l'adulte recherche une aire de stationnement pour faire une petite pause. La montée est possible en poussant son vélo selon le niveau des enfants, attention aux portions de routes étroites ou dangereuses, il est important de connaître le parcours.

- si la route descend (fort dénivelé), l' adulte de tête imprime une allure permettant au groupe de rester en file indienne et à chaque enfant de descendre avec aisance. Demander à augmenter la distance entre chaque enfant (10m environ).

Rappel :

- la pédale intérieure au virage doit être en haut.- le freinage se fait avec les 2 freins simultanément et progressivement.

- 2 groupes doivent être distants d'au moins 150 à 200 m. Si un groupe doit dépasser un autre. Le groupe doublé ralentit pendant le dépassement choisi par l'adulte du 2ème groupe, on évitera cette situation qui restera exceptionnelle.

10

Page 11: Livret sortie vélo sur route - ac-nancy-metz.fr

2-10 LES CARREFOURS :

A l'approche d'une difficulté inadaptée aux compétences du groupe, l'adulte de tête prévient le groupe (convenir d'une consigne)Permettre un apprentissage oblige à éviter une « sur protection », mais on ne peut apprendre qu'en toute sécurité.

a) en roulant sur voie prioritaire :

aucune consigne particulière : L'adulte en tête s'arrête au milieu de la chaussée. La file indienne est maintenue sur l'axe médian (pose du pied). Un adulte peut se positionner en A pour protéger le passage de la file. Cette situation implique une explication préalable (essais en milieu protégé) lors des 1ères sorties, selon les difficultés, le groupe peut devenir « piéton ».

b) en accédant à une voie prioritaire :

Cas A : L’adulte en tête s’arrête et attend le groupe. Chacun se remet en selle et passe quand au signal du 2ème adulte. L’adulte de tête ralentit jusqu’à reconstitution totale de la file.

11

L’ adulte en tète s'arrête s'il juge que la file ne peut pas passer en toute sécurité). Chacun se remet en selle et passe quand il le juge bon. L'adulte de tête ralentit jusqu'à reconstitution de la file.

Page 12: Livret sortie vélo sur route - ac-nancy-metz.fr

Cas B et C :

- 1er niveau (enfants débutants ou passage de nombreux véhicules) : important : Ce niveau est à privilégier à l'école élémentaire, lors des premières sorties.

Tout le groupe met pied à terre et devient piéton. Les 2 adultes protègent de part et d'autre, la traversée de la route par la file d'enfants piétons (par 2) qui traversent la route au signal. La file se reconstitue et le groupe se remet en route.

Dans le cas C on traverse 2 fois en situation « piéton » (par 2).

- 2ème niveau (enfants ayant atteint vécu plusieurs sorties et expérimenté en milieu protégé) :

Les enfants savent qu'ils ne doivent pas suivre systématiquement celui qui estdevant. Le 1er adulte passe, seul, quand il le juge bon.Le 2 è m e adulte placé à la limite du croisement, donne les ordres de passages successifs.

au STOP : On placera les élèves en groupe ( par 3 ou 4 sur une ligne ou deux). Le groupe sera considéré comme un véhicule. Les adultes sécuriseront le carrefour et donneront le signal pour tourner. Tout le groupe passe ensemble. Une fois le stop franchi, la file indienne se reconstitue.

TEXTES DE REFERENCE Arrêté du 16/07/54 modifié par l’Arrêté du 13/09/95 –Eclairage et signalisation des véhicules (Min. de l’Aménagement du Territoire, de l’Equipement et e Transports)Loi n° 84-610 du 16/07/84 modifiée par la loi n° 92-652 du 13/07/92 : Organisation et promotion des A.P.S.Note de service n° 84-027 du 13/01/84 - Emploi par les élèves des écoles élémentaires et des établissements d'enseignement du second degré de leurs bicyclettes comme moyen de déplacement en groupeCirculaire n° 87-287 du 25/09/87 - Education et sécurité routière dans les écoles maternelles et les écoles élémentairesArrêté du 03/08/99 –Liste des diplômes pour l’enseignement des APS (JS)Décret n° 95-937 du 24/08/95 –Prévention des risques résultant de l’usage des bicyclettes (Ministère des transports).Code de la routeCirc. N° 99-136 du 21/09/99 : Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques (EN)Fiches pratiques "questions-réponses" du 24/03/00Code Rousseau Junior, Prévention RoutièreVoir site internet : http://eduscol.education.fr/D0163/fichepedaAPER.htm

12

Dans certains cas, il sera possible de se diviser en 2 sous-groupes avec chacun un adulte.

Page 13: Livret sortie vélo sur route - ac-nancy-metz.fr

CONDUITE A TENIR FACE AUX ACCIDENTS

Lors d'une sortie vélo à l'école …

Préalablement à toute sortie, les enseignants auront fait remplir aux parents une fiche d’urgence et une autorisation d’intervention chirurgicale extraits du BO n° 1 du 6/1/2000, numéro hors-série. Recommandations : Les enseignants auront prévenu par écrit, les services de gendarmerie, l'IEN, la sous-préfecture ou préfecture, des itinéraires empruntés, des dates avec les horaires des sorties.

Chaque adulte responsable d’un groupe d’élèves disposera de la liste nominative des élèves qui lui sont confiés, des renseignements médicaux cités précédemment, d’une trousse de secours, d’un moyen d’alerter les secours et le responsable du groupe (téléphone portable si possible avec la liste des numéros utiles : peloton de gendarmerie, responsable de la sortie…).

Les accidents peuvent être aggravés du fait de l’éventuel isolement du cycliste ou de son groupe.

Règle de base du secourisme = PROTEGER – ALERTER – SECOURIR

Protéger signifie en cas d’accident grave ou en cas de perte de connaissance, éviter de bouger la victime, éviter de lui donner à boire, la couvrir pour éviter les déperditions de chaleur, l’isoler en éloignant l‘entourage immédiat.

Protéger les lieux : Pour éviter un nouvel accident, il est conseillé de signaler aux autres usagers l'obstacle que représentent les véhicules accidentés (cycliste et voiture..) (triangle de pré signalisation, personne qui fait des signes, …).

Protéger le groupe : faire ranger le groupe un peu plus loin sur le côté de la route dans un endroit sécurisé, rassurer les élèves et les surveiller. Prendre si possible les coordonnées du ou des tiers, et si possible celles des témoins.

L’alerte impose que l’on transmette au responsable du groupe ou au 15 (ou 112 d'un portable) en cas d’accident grave, le lieu précis de l’accident, les circonstances de l’accident, le nombre de blessés, l’état de chacun – le blessé saigne-t-il abondamment, respire-t-il, parle-t-il, de quoi se plaint-il, les premiers gestes réalisés, le nombre et le genre des véhicules impliqués, votre numéro de téléphone.

Surtout, vous ne raccrochez jamais le premier !

13

Page 14: Livret sortie vélo sur route - ac-nancy-metz.fr

Panorama des lésions – Conduite à tenir – Premiers soins

1) Traumatisme à la tête, deux grands cas de figure :

Ce qu'il ne faut jamais faire sous peine d'aggraver l'état du blessé, lui retirer son casque.

A) Le sujet est conscient : - Il n’y a pas eu de perte de connaissance : remettre l’enfant au responsable du groupe

(celui-ci informera obligatoirement la famille) en donnant toutes les explications nécessaires. Quoi qu’il en soit, après un traumatisme crânien n’ayant pas entraîné de troubles initiaux de la conscience, rester vigilant 48 heures, et en cas de survenue de céphalées, vomissements, modification de l’état de conscience, appeler le « 15 » (ou 112 d'un portable).

- Le sujet est conscient mais il y a eu perte de connaissance : hospitalisation nécessaire. Appeler ou faire appeler le 15 . (ou 112 d'un portable)

B) Le sujet est inconscient :

- Appeler ou faire appeler le 15 (ou 112 d'un portable) en précisant le lieu de l’accident, le type d’accident, l’âge, le sexe de la victime, l’état de conscience (réagit / ne réagit pas quand on lui parle / quand on le pince), le pouls, la respiration.

- En attendant les secours : respecter la position, si possible mettre en PLS (cette position permet la pénétration d’air dans les poumons en évitant l’inhalation d’éventuels vomissements dans la trachée et les bronches causant ainsi une asphyxie ; évite également l’obstruction des voies aériennes liée à la masse de la langue), considérer tout traumatisé crânien comme un traumatisé du rachis cervical, surveiller sa respiration, le couvrir.

(Signes de gravité : il est somnolent ou agité ; il a une modification du comportement ; il ne se souvient plus de ce qui s’est passé; il se plaint de maux de tête violents; il vomit ou a des nausées; il a un écoulement de sang ou de liquide clair du nez ou des oreilles ; il devient pâle il ne répond plus).

2) Traumatisme du dos

– Demander au blessé de ne pas bouger– Maintenir la tête dans la position dans laquelle elle se trouve ;– Le faire couvrir– Appeler ou faire appeler le 15 (ou 112 d'un portable) – rassurer

(Signes de gravité : il ne sent plus ses membres ; il a des fourmillements dans les membres).

14

Page 15: Livret sortie vélo sur route - ac-nancy-metz.fr

3) Traumatisme au thorax :

Fracture possible de côtes :

- Appeler ou faire appeler le 15 (ou 112 d'un portable) ; respecter la position de confort – position demi-assise.

Fracture possible de la clavicule :

- Mise en place d’une écharpe –si cela est possible - évacuer le blessé.

4) Traumatisme aux membres supérieurs :

– douleur et / ou œdème et / ou déformation = probable fracture. Laisser le blessé soutenir lui-même son avant-bras. Immobiliser le membre avec une écharpe. Evacuer le blessé. Dans tous les cas, rassurer, couvrir, ne jamais donner à boire.

5) Traumatisme aux membres inférieurs :

- Fracture du fémur ou de la jambe : Appeler ou faire appeler le 15 (ou 112 d'un portable). Laisser le membre inférieur dans la position dans laquelle il se trouve, le caler si nécessaire. Couvrir d’éventuelles plaies par des compresses (ne jamais utiliser de coton).

- Entorse du genou ou de la cheville : entorse légère, évacuer le blessé et faire examiner le plus vite possible par un médecin / entorse sérieuse, a ppeler ou faire appeler le 15 (ou 112 d'un portable) . Ne jamais faire mettre debout, ni faire marcher.

Dans tous les cas, rassurer, couvrir, ne jamais donner à boire.

6) Un saignement abondant : un principe, arrêter le saignement.

- une plaie : si le blessé saigne abondamment, allonger le blessé, appuyer sur la plaie avec un linge propre. Appeler ou faire appeler le 15 (ou 112 d'un portable) , rassurer. Couvrir l’enfant, ne jamais donner à boire.

- Un saignement de nez : faire pencher la tête en avant ; appuyer avec le doigt pendant 5 à 10 minutes, sur la narine qui saigne ; alerter si le saignement ne s’arrête pas.

7) Morsures d’animaux (chien, chat, renard…)

- Morsures profondes ou morsures à la face : a ppeler ou faire appeler le 15 . (ou 112 d'un portable)

- Morsures superficielles : laver la plaie à l’eau, la rincer, la désinfecter avec un antiseptique incolore et la recouvrir d’un pansement stérile (pas de coton). Consulter un médecin le plus vite possible, en tout cas dans la journée.

8) Autres cas :

- L'hypothermie : enfant "mal habillé" (trop de couches de vêtements, peu de mouvement possible),

15

Page 16: Livret sortie vélo sur route - ac-nancy-metz.fr

- L'hypoglycémie : mauvaise alimentation, préparer les élèves à savoir s'alimenter (deshydratation).

- Fracture morale : "J'en ai marre", savoir être à l'écoute, être vigilant, encourager, rassurer les enfants, savoir s'arrêter…

9) Précautions :

- un téléphone portable si possible + les numéros de téléphone des secours (peloton de gendarmerie, pompiers, responsable du groupe…)

- la liste des élèves, les autorisations parentales, les fiches d’urgence et les autorisations d’intervention chirurgicale.

- une trousse de premiers soins : (Extrait du BO n° 1 du 6/1/2000, numéro hors-série)a) Gants pour faire les soins.b) Héxomédine solution à 1% (désinfectant)c) Compresses individuelles purifiées.d) Pansements adhésifs hypoallergiques.e) Pansements compressifs.f) Bande de gaze 7 cm.g) Filets à pansements.h) Echarpe de 90 cm de base.i) Couverture de survie

Attention, si un élève a un projet d’accueil individualisé, ne pas oublier son traitement d’urgence pour sortir. Par exemple, un enfant asthmatique…. Il est nécessaire que l’enseignant de la classe assure lui-même la surveillance de cet élève et le garde dans son groupe. (Il est habilité à administrer éventuellement un traitement d’urgence).

16

Page 17: Livret sortie vélo sur route - ac-nancy-metz.fr

ANNEXE 1 : Questions et Conseils pour parents de jeunes cyclistes

Voici quelques éléments de réflexion permettant de déterminer si votre enfant est prêt/e pour se rendre à l'école ( ou sur un autre lieu éloigné de votre domicile) en vélo, et ce, en toute sécurité. Votre enfant désire utiliser sa bicyclette pour se rendre à l'école mais vous anticipez le pire. Que faire ?

Vous devez être à l'aise avec votre décision. Voici les principaux facteurs à prendre en considération.

Votre enfant vérifie-t-il/elle sa bicyclette et maîtrise-t-il/elle les habiletés physiques nécessaires pour circuler en toute sécurité sur la route?

1-Vérifie-t-il/elle sa bicyclette avant de l’utiliser :

1-1: Est-il/capable de vérifier l’état de ses freins, poignées de freins et câbles et usures des patins ?1-2 : Est-il/elle capable de vérifier les organes de sécurité de l’engin : état des pneus, gonflage, blocage des roues, hauteur de selle ?1-3 : Quand il roule, porte-t-il/elle systématiquement son casque ?

A la fin du cycle 3, un élève quand il roule, doit avoir vérifié les organes de sécurité de son engin et utiliser les équipements de protection.

2- Peut-il/elle manier sa bicyclette habilement :

2-1 : Est-il/elle capable de jeter un coup d'oeil vers l'arrière tout en maintenant une ligne droite ?2-2 : Peut-il/elle freiner rapidement et en toute confiance afin de s'arrêter à un point prédéterminé ?2-3 : Peut-il/elle conduire avec une seule main lorsqu'il/elle signale son intention 2-4 : Peut-il/elle contourner ou éviter un obstacle tout en roulant ?

Veuillez noter que ces habiletés peuvent être assimilées dès l'âge de huit ans.

3- Votre enfant maîtrise-t-il/elle les habiletés cognitives suivantes :

3-1 : Celle d'estimer la vitesse des autres véhicules qui circulent ?3-2 : Celle de différencier la droite de la gauche ?3-3 : Celle de demeurer concentré/e et d'éviter des distractions ?

Les habiletés cognitives ci-haut font partie intrinsèque du développement naturel et des expériences de votre enfant. Il est complètement normal, voire commun, pour un enfant de développer ces habiletés cognitives vers l'âge de dix ans et plus.

4- Votre enfant connaît-il/elle le code de la route lié aux exigences de la pratique :

4-1 : Connaît-il/elle les espaces de circulation où il/elle ne doit pas rouler ?4-2 : Sait-il/elle rouler à droite ?4-3 : Connaît-il/elle la signification de la signalisation (feux et panneaux).?4-4 : Connaît-il/elle l’ordre de passage aux intersections ? 4-5 : Signale-t-il/elle à temps ses intentions de changement de direction ?

Il est primordial de faire comprendre à votre enfant que sa bicyclette constitue un véhicule et qu'il/elle doit donc se conformer aux mêmes règlements que tout autre véhicule routier.

17

Page 18: Livret sortie vélo sur route - ac-nancy-metz.fr

Cinq conseils de sécurité en vue de préparer votre enfant à la conduite de son vélo

1- Vérifier le matériel : toutes les bicyclettes ne sont pas en état de fonctionnement !

Il faut également vérifier l'état de son matériel, surtout s'il n'a pas servi depuis plusieurs mois. Les cyclistes doivent notamment contrôler l'état des freins, des pneus, des roues. Pour plus de tranquillité, il est préférable que les cyclistes amateurs gardent avec eux une pompe à vélo et un petit nécessaire de réparation. Vérifiez la bicyclette de votre enfant ou apportez-la chez un professionnel pour une vérification complète. La plupart du temps, les enfants ne savent pas si leur bicyclette est fiable : certains s'en fichent même ! Montrez à votre enfant comment vérifier l’état de son vélo chaque fois qu'il/elle l'utilise afin que celui-ci soit sécurisé.

2- Vérifier son niveau de pratique : par exemple : Trouvez un chemin fiable sur lequel votre enfant peut circuler pour aller a l'école.

Avant une sortie à vélo, il faut d'abord déterminer le niveau des participants et choisir l'itinéraire à suivre en fonction de cela. En effet, il faut par exemple savoir maîtriser le freinage avant de se lancer à l'assaut du bitume. Pour les débutants, il est conseillé de commencer sur des chaussées planes et assez peu fréquentées

Tout d'abord, choisissez des routes où le trafic routier est plutôt faible. Ensuite, accompagnez votre enfant à une ou deux reprises afin de vous assurez qu'il/elle respecte la signalisation routière de cette route.

3- Respecter le code la route : A chaque sortie, il est important de respecter le code de la route. Sur les pistes cyclables ou la chaussée, il faut avant tout contrôler sa vitesse, rouler à droite, doubler par la gauche mais aussi prévenir les autres usagers de ses changements de direction d'un geste de la main.

S'il/si elle doit traverser une route très fréquentées, apprenez-lui à descendre de sa bicyclette et à traverser sur les passages piétons là ou c'est possible de le faire.

N'insistez pas qu'il/elle conduise sur les trottoirs. Si votre enfant est suffisamment mature pour se rendre à l'école seul/e, croyez-le ou non, votre enfant court moins de risques de chutes ou de collisions sur la route que sur les trottoirs et, de plus, il/elle pourra ainsi acquérir de habitudes qui l'aideront dans l’avenir.

4 – Équipez votre enfant avec l'équipement nécessaire.

a) un CASQUE : A vélo, le casque est lui aussi indispensable, surtout chez les enfants. Et pour montrer le bon exemple, les parents doivent également le porter. Ce genre de protection coûte, de 12 à 50 euros pour les adultes et de 5 à 25 euros pour les enfants. Certains modèles, sont équipés de diodes lumineuses pour offrir encore plus de protection aux jeunes cyclistes.

Eventuellement : b) un SAC A DOS ou un PORTE-BAGAGES pour mettre son sac c) des GANTS pour les matins frisquetsd) un CADENAS si nécessaire

5- Prévenir les petits creux :

Les balades à vélo demandent beaucoup d'énergie. Avant de partir, il faut penser à manger suffisamment, et prévoir les petits creux en emportant de quoi grignoter. Il faut également penser à se désaltérer très souvent, surtout s'il fait chaud. Dans ce cas là, la crème solaire doit aussi être prévue.

Bibliographie : Sites internet :www.ffct.org ; www.inpes.sante.fr ; www.metrofrance.com ; www.cfsc.ottawa.on.ca

18

Page 19: Livret sortie vélo sur route - ac-nancy-metz.fr

19

ANNEXE 2 : l’APER : ATTESTATION DE PREMIERE EDUCATION A LA ROUTE

Nom de l’élève : ………………………. Prénom : ………………………..Savoirs, savoir-faire à acquérir

Les savoirs et savoir-faire énoncés dans ce tableau renvoient au document « Attestation de Première Education à la Route ».Les cases blanches désignent les cycles au cours desquels ils doivent être acquis. Les cases grisées indiquent la possibilité de poursuivre le travail au cours des cycles suivants, les cases noircies marquent les cycles qui ne sont pas concernés.

Validation en fin de cycle1 2 3

Elève Maî

tre

Elèv

e

Maî

tre

Elèv

e

Maî

tre

Quand je suis piéton…Je me déplace sur le trottoir

Dans la rue, je sais regarder. Dans la rue, je sais écouter. Je reconnais et je nomme les différents espaces, les véhicules et les usagers.

Je sais marcher sur le trottoir : accompagné(e). non accompagné(e).

Je traverse une chaussée Je sais que je ne dois pas traverser une chaussée seul(e). Je sais traverser à un carrefour. Je sais traverser à un rond-point. Je sais faire traverser une personne.

Je vis dans un espace complexeDans un environnement proche :

Je sais identifier les dangers. Je reconnais les espaces de jeu et les espaces de circulation. Je sais me déplacer à pied dans mon quartier ou mon village.

Dans un environnement non familier : Je sais identifier les dangers. Je sais organiser mon trajet. Je sais utiliser un plan, une carte. Je connais les règles du code de la route. Je sais donner l’alerte en cas d’accident. Je connais les principes simples de secourisme.

Quand je suis passager…

Je sais monter et descendre d’un véhicule. Je ne gêne pas le conducteur. Je sais pourquoi je dois être retenu(e) (ceinture, siège). Je sais utiliser ma ceinture de sécurité. Je connais et je respecte le code du passager du véhicule particulier. Je connais et je respecte le code du passager deux roues. Je respecte les consignes de l’adulte dans un transport scolaire. Je connais et je respecte le code du passager de transport en commun. J’adopte l’attitude qui convient sur une zone d’attente.

Quand je roule…

Je sais rouler prudemment sur le trottoir et les espaces piétons. Je roule dans l’espace de circulation correspondant à l’engin que j’utilise. Je contrôle ma vitesse, mon équilibre, ma trajectoire. Je sais rouler en tenant compte des autres. Je sais rouler en groupe. Je demande et j’utilise les équipements de protection. Je vérifie et j’utilise les équipements. Je vérifie les organes de sécurité de l’engin.

Je connais les règles du code de la route : Je connais les espaces de circulation où je ne dois pas rouler. Je sais rouler à droite. Je connais la signification de la signalisation (feux et panneaux). Je connais l’ordre de passage aux intersections. Je signale à temps mes intentions de changement de direction. Je respecte ces règles du code de la route.

Attestation attribuée(1) non attribuée (1) à l’élève en Conseil des maîtres de cycle 3 le ……………………………..(1) Rayer la mention inutile La directrice – Le directeur de l’école