ATELIER CANOP - ac-nancy-metz.fr

14
CANOP ATELIER ARKHAE MUNDI DES ŒUVRES DANS LES CLASSES ET SI L’ART CONTEMPORAIN ENTRAIT DANS LES ÉCOLES DE MEURTHE-ET-MOSELLE ? Dossier pédagogique réalisé par Corinne Lacaze et l’Atelier Canopé 54 - Nancy autour de l’œuvre de Nicolas HAMM DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Transcript of ATELIER CANOP - ac-nancy-metz.fr

Page 1: ATELIER CANOP - ac-nancy-metz.fr

C A N O PA T E L I E R

ARKHAE MUNDI

DES ŒUVRES DANS LES CLASSES ET SI L’ART CONTEMPORAIN ENTRAIT DANS LES ÉCOLES DE MEURTHE-ET-MOSELLE ?Dossier pédagogique réalisé par Corinne Lacaze et l’Atelier Canopé 54 - Nancy autour de l’œuvre de Nicolas HAMM

D O S S I E R P É D A G O G I Q U E

Page 2: ATELIER CANOP - ac-nancy-metz.fr

DOSSIER PÉDAGOGIQUE « DES ŒUVRES DANS LES CLASSES »Et si l’art contemporain entrait dans les écoles de Meurthe-et-Moselle ?

L’ambition de ce projet, situé dans un cadre scolaire, est de : - Permettre aux élèves de côtoyer des oeuvres originales empruntées

pour plusieurs semaines par des enseignants volontaires. - Proposer une rencontre entre les artistes créateurs et les élèves :

l’artiste, dont la classe a emprunté l’oeuvre, viendra partager une demi-journée avec ces enfants et leur enseignant.

- Découvrir un panel varié de la création artistique contemporaine, les œuvres ayant été choisies comme révélant la variété de la création actuelle.

RECEVOIR UNE ŒUVRE DANS LA CLASSE, DANS L’ÉCOLEPour accueillir l’oeuvre une réflexion sera menée avec la conseillère en arts visuels sur sa présentation et sa mise en valeur : où l’installer ? Comment chaque élève de la classe va-t-il pouvoir y avoir accès et quand ? Une mini-galerie a-t-elle été déjà installée dans la classe ? Dans l’école ? Quel partage est-il prévu avec les élèves des autres classes de l’école ?

LE DOSSIER PÉDAGOGIQUEAvec chaque œuvre, vous trouverez un dossier qui vous donne des conseils et des pistes de travail sur ce qui pourra être mené avec les élèves avant la venue de l’artiste et sur toute la période où l’oeuvre sera dans votre classe. Une clé usb accompagne le dossier et permet de nourrir le projet en y intégrant vos contributions. (Photographies, vidéos, notes, impressions des élèves, traces des productions réalisées…).

ACCUEILLIR UN ARTISTELe contact sera pris avec chaque artiste et la date de sa visite sera programmée au moment de l’emprunt. Il sera possible d’avoir un échange par mail entre l’artiste et la classe, avant la venue ou après, selon le souhait et la disponibilité de chacun. La demi-journée s’articulera entre des moments de discussion, de questionnements et des moments de pratique plastique permettant de mieux comprendre les techniques utilisées et les démarches empruntées. Ces moments de partage pourront être filmés ou photographiés pour garder en mémoire ces instants précieux. (Penser à demander aux parents d’élèves l’autorisation par rapport au droit à l’image).

Pour cette rencontre, la présence de plusieurs parents pourra être sollicitée par l’enseignant. Pour les temps de pratique artistique prévus à cette date, les parents joueront un rôle précieux pour aider à la mise en place et au bon déroulement de ces ateliers.

2

Page 3: ATELIER CANOP - ac-nancy-metz.fr

L'ŒUVRETitre de l’œuvre : « ARKHAE MUNDI »Année de création : 2018Nature de l’œuvre : encre sur cuir Dimensions : 70x50 cm

Sur une plage, un homme blessé, inanimé. À sa cheville, un lien le reliant à un radeau. Sur ce radeau une malle qui renferme un certain nombre d’objets dont une carte. La carte. Ce document donne à voir une île inconnue, certains détails de paysage, quelques croquis, un arbre généalogique… le tout dans un langage incompréhensible.

Il faut faire appel à un spécialiste afin qu’il coordonne les travaux de décryptage de cet univers pour mieux comprendre d’où vient cet homme car s’il se réveille, il sera peut-être amnésique.

Il s’agit donc d’un travail d’ethnologue, d’historien, de géographe, d’archéologue… qui s’engage ici mais toutes les bonnes volontés sont les bienvenues afin d’éclaircir le mystère. Établir un relevé des lieux, de la population, en comprendre l’organisation sociale, les codes, l’écriture, se familiariser avec un monde inconnu bousculant nos repères… Nous partons à la découverte d’Arkhae Mundi.

Nicolas Hamm explore, depuis 18 ans, un milieu aux espaces foisonnants et aux personnages hauts en couleurs : l’Imaginaire.

Arkhae Mundi est composé de 32 chapitres qui déclinent autant de thèmes exploités comme les Cartes, l’Arche, les « Amma-zones », les «Flots-temps», les Centaures et bien d’autres. Dans ce monde, il est possible de partager : peinture, sculpture, photographie, artisanat, gastronomie, architecture sont autant de domaines qui peuvent participer au projet et déplacer leurs réalités aux frontières de l’imaginaire.Artiste protéiforme, Nicolas Hamm a investi les champs de la peinture, de la gravure, du dessin faisant écho à sa formation à l’École des Beaux-arts de Nancy, mais il intègre également à son travail ses multiples expériences dans les domaines de la muséographie et de la scénographie. Installations, musique, performances peuvent accompagner et enrichir son univers. Cette œuvre : « Arkhae Mundi » est un véritable déclencheur de créativité.

3

Page 4: ATELIER CANOP - ac-nancy-metz.fr

4

L'ARTISTENicolas HAMM

Le parcours de cet artiste est très vaste, complet, multiple. Voici un petit résumé de ses activités :

Après des études à l’école des Beaux-arts de Nancy, Nicolas Hamm travaillera comme intervenant et formateur pour de futurs conservateurs de musées, créateurs de mobilier, décorateurs de cinéma.

Assistant sculpteur puis professeur à ARTF’X (Arts et effets spéciaux) à Montpellier, il intervient aussi comme professeur de dessin ou conseiller artistique en milieu associatif. Il conçoit, réalise et installe des décors au musée de la préhistoire de Carnac (56) ou au musée des merveilles de Tende (06). Il réalise les décors et patines du grand café Foy de Nancy (54), les patines et les fresques du restaurant les Agaves de Nancy (54). Il travaille également au Musée de l’Homme à Paris avec Henri De Lumley et Frédéric Serre avec Yves Coppens à Carnac autour de Lucy.

Parallèlement, il expose régulièrement ses travaux personnels : huiles sur toile, fusain et acrylique sur toile, sculptures, dessins sur cuir, kakémonos, livres manuscrits, reconstitutions archéologiques un peu partout en France.

Contact mail : [email protected]

OBSERVER / QUESTIONNER / ÉCRIRE / DESSINERAvant la venue de l'artisteIl sera intéressant, avant la venue de Nicolas HAMM dans la classe, de prendre le temps de regarder l’oeuvre, chercher de quelles matières elle est constituée, se demander d’où elle peut venir (origine, source ?), chercher ce que nous racontent ces dessins, ces symboles… Un carnet accompagne l’œuvre et pourra être présenté dans un deuxième temps. L’artiste raconte page après page comment il a créé cette œuvre en janvier 2018. De nouveaux indices sont peut-être à glaner dans ce carnet ?

Les élèves commenceront à échafauder des hypothèses diverses à consigner pour les présenter à Nicolas lorsqu’il viendra. (Ils peuvent à leur tour ouvrir un carnet de recherche, carnet de dessin pour la période).

Ils pourront, dans une troisième étape, aller consulter « Le glossaire intime des cartes vivantes », où avec une loupe (c’est écrit très petit), ils pourront retrouver la signification de certains symboles apparaissant sur la carte. Ils trouveront également des photographies de la fabrication de l’œuvre.

Cette fois-ci, ils commenceront à se faire une meilleure idée de ce travail. Cette œuvre les entrainera dans une véritable enquête, une exploration qui permettra de se questionner sur leur façon de vivre, sur le monde actuel et peut-être même d’imaginer un monde meilleur, un avenir pour la planète.

Page 5: ATELIER CANOP - ac-nancy-metz.fr

5

Parallèlement, l’enseignant pourra leur demander d’aller chercher individuellement dans la boite à images de la classe celles qui pourraient être mises en lien (et les coller dans le carnet de dessin ouvert pour ce projet). Il sera intéressant ensuite de partager avec les autres, comparer, argumenter… On pourra ainsi confier à l’artiste les toutes premières impressions ressenties face à cette oeuvre lorsqu’on le rencontrera.

Les élèves échafauderont des hypothèses en répondant à des questions telles que :Comment cette œuvre a-t-elle bien pu être créée ? Retrouve-on des éléments connus ? A-t-on déjà vu quelque chose de similaire ? De ressemblant ? Quels sont ces symboles ?

Toutes ces hypothèses seront notées et serviront de base à l’échange avec l’artiste lors de sa venue.

Pour l'enseignantNicolas HAMM s’appuie sur les écrits, des documents d’étude ethnologique qu’il a longuement explorés:« L’arbre de vie » Images du cosmos, Roger Cook, Éditions du Seuil, 1975.« Éthnologie et langage » La parole chez les Dogons, Geneviève Calame-Griaule.

Il s’intéresse au déluge, présent dans la genèse de toutes les civilisations. Il a lu Claude Lévi Strauss, « Tristes Tropiques », (qui donne à réfléchir sur l’Homme et son rapport au monde...). Il apprécie les films de Jean Rouche, Philippe Descola. Il a exploré tous les mythes fondateurs. Depuis 18 ans, Nicolas consigne tout dans ses carnets.

Après avoir découvert Arkhae Mundi : un travail en équipe et une enquêteAvec les élèves répartis en plusieurs équipes (de trois ou quatre), il sera intéressant d’imaginer un autre univers de vie et ses habitants puis mener une sorte d’enquête sur les mondes créés par chacune des équipes.

Page 6: ATELIER CANOP - ac-nancy-metz.fr

6

DES PISTES DE TRAVAIL À MENER AUTOUR DE L’ŒUVRECréation, imagination de l'univers... les lieuxUne île ou un pays : il faudra d’abord créer les contours de ce territoire.Des pistes pour dessiner les contours : - renverser un paquet de nouilles, coquillettes, cailloux, lentilles, sur une feuille…

et passer un crayon autour, - redessiner les contours d’une crêpe ratée.

On pourra ensuite, avec un pain d’argile ou de pâte à modeler, créer du volume, imaginer des montagnes, des rivières, des volcans.

Fabrication d'une carteÀ partir de cette « maquette », on pourra en dresser une carte.Apporter toutes les cartes qu’on connait, aller en chercher à la mairie. Observer, découvrir, reprendre le plan du village, du quartier de l’école. Décrire un endroit de la carte par le biais de symboles comme une clairière, un pont, les forêts, les champs.Voir, pour nourrir l’imaginaire des élèves, les Cartes de Cassini… (feuilles gravées et aquarellées issues de l’exemplaire dit de « Marie Antoinette »).

https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-de-cassini

Imagination des êtres vivants : les personnages, les animauxUn ou des personnages imaginaires : quel est leur nom, leurs particularités, leur lieude vie, leurs attributs ?…Par exemple : - il vit au bord de l’eau : peut-être aura-t-il les pieds palmés ? - il vit près d’un volcan : il a une grosse carapace pour se protéger. - il vit dans les arbres : il a des griffes pour mieux grimper. - il vit dans le ciel : il a des ailes.

Idem pour les animaux qui peupleraient ce territoire.

Création des habitatsCe personnage ou ces personnages ont-ils construit des cabanes, des bâtiments ? Une école, un hôpital, une place, un magasin ?

La nourritureQuelle est leur nourriture ? Sont-ils plutôt chasseurs ou cueilleurs, éleveurs, sédentaires ou nomades (comme les indiens d’Amérique qui suivaient les troupeaux de bisons) ?

Les objets du quotidienImaginer aussi de la vaisselle, dans quoi conservent-ils leur nourriture (amphores, coffres, caisses fabriquées en bois, en feuille d’arbre) ? Avec quoi mangent-ils (baguettes, fourchettes, autre chose) ?Imaginer les vêtements, les bijoux…

Page 7: ATELIER CANOP - ac-nancy-metz.fr

7

L’écritureOnt-ils inventé une écriture pour communiquer entre eux ?Il sera intéressant d’aller découvrir l’écriture dongba langue naxie, écriture pictographique encore en utilisation en Chine, au pied du Tibet.https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89criture_dongba

Voir aussi sur le site de la BNF le dossier pour les classes intitulé : « l’aventure des écritures » http://classes.bnf.fr/ecritures/

Toutes ces recherches seront menées par chaque équipe et consignées dans un cahier, dans un carnet et l’équipe proposera aux autres quelques indices pour découvrir le monde créé.

Pour aller plus loin… regarder le début de la vidéo « Les nouveaux mondes » https://youtu.be/jkiNPNy6Ghk

Une vidéo qui présente le musée d’ethnographie de Bordeauxhttps://youtu.be/2y8NgGQvtjA

Aller chercher des images de l’habitat du futur (écologique, flottant, volant, sous l’eau…), des objets et du mobilier futuristes.Montrer l’art nouveau (École de Nancy notamment) où les artistes ont conçu des maisons,des meubles et des objets faisant référence à la nature.

D’AUTRES ŒUVRES À FAIRE DÉCOUVRIR AUX ÉLÈVESLe Palais idéal du Facteur ChevalVoir images et vidéos sur le site http://www.facteurcheval.com/photos-videos.html

Avril 1879. Ferdinand Cheval, facteur rural âgé alors de 43 ans, butte sur une pierre si bizarre lors de sa tournée qu’elle réveille un rêve. Véritable autodidacte, il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul, un palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribue. Parcourant chaque jour une trentaine de kilomètres pour ses tournées en pleine campagne, il va ramasser des pierres, aidé de sa fidèle brouette. En solitaire, incompris, il inscrit sur son monument «travail d’un seul homme». Son palais de rêve est achevé en 1912.

« Mon pied avait accroché une pierre qui faillit me faire tomber: j’ai voulu savoir ce que c’était. C’était une pierre d’achoppement de forme si bizarre que je l’ai mise dans ma poche pour l’admirer à mon aise. Le Lendemain, je suis repassé au même endroit ; j’en ai encore retrouvé de plus belles. Je me suis dit : puisque la nature veut faire la sculpture, je ferai la maçonnerie et l’architecture. »

Depuis près d’un siècle le Palais a accueilli de nombreux artistes, peintres, plasticiens sculpteurs, architectes, musiciens, écrivains, poètes… attirés ou inspirés par cette œuvre unique au monde.

Page 8: ATELIER CANOP - ac-nancy-metz.fr

8

Considérant le Palais comme le seul exemple d’architecture naïve, André Malraux en décide le classement en 1969. Donnant ainsi raison à André Breton, Pablo Picasso, Jean Tinguely ou Niki de Saint Phalle qui vouaient une admiration sans borne à Ferdinand Cheval.

Le jardin Califia de Niki de Saint PhalleNiki de Saint Phalle écrit que le jardin Califia est une inspiration vers une autre forme d’art spirituel portée par les totems des indiens d’Amérique. Il se situe à Escondido en Californie du Sud aux États-Unis et est inauguré en 2003, un an après la mort de l’artiste. Le centre de son jardin est une reine amazone nommée Califia, grande sculpture noire habillée d’une armure d’or et chevauchant un aigle, régnant sur la Californie. Guidée par un chaman indien, elle place 8 totems tout autour de la reine.

Découvrir ce jardin en regardant la vidéohttps://education.francetv.fr/matiere/arts-visuels/cm1/video/le-jardin-califia-de-nikide-saint-phalle

La découverte de l'AmériqueOn pourra aussi parler de Christophe Colomb et de sa découverte de l’Amérique,d’Amerigo Vespucci.https://education.francetv.fr/matiere/temps-modernes/ce1/video/christophe-colomb-decouvre-l-amerique-notre-histoire

Page 9: ATELIER CANOP - ac-nancy-metz.fr

9

SÉLECTIONDOCUMENTAIRE

TDC, n° 952 Babylone 15 mars 2008Dossier sur Babylone : origine, essor, déclin et redécouverte d'une haute civilisation de l'Orient ancien. Le code de Hammurabi. Le mythe babylonien de la création. Aspects de la ville au 7ème siècle avant J.-C sous Nabuchonodosor II. Les mathématiques et l'écriture en Mésopotamie. La tour de Babel et le mythe de Babylone. Séquences pédagogiques pour le cycle 2 et le cycle 3.

CNDP, 2008. Revue, 52 p.

TDC, n° 952 Le musée du quai Branly 15 juin 2006Dossier, réalisé en 2006, sur le musée du quai Branly : création du musée, objectifs architecturaux et étapes de sa réalisation ; plan.

Provenance des objets présentés, choix des méthodes d'exposition. Présentation de figures totémiques ; instruments de musique dans les collections.

Aspects ethnographiques et artistiques.

CNDP, 2006. Revue, 56 p.

ARTS VISUELS & CULTURES DU MONDE Volume 1Propositions de situations permettant d’aborder les différentes cultures du monde afin d’aider les élèves à prendre conscience que nous avons tous une (ou plusieurs) culture(s) d'origine. Pistes de travail, suivies d’ateliers articulant références artistiques de différentes cultures et pratiques plastiques, autour des thèmes : habiter, manger, s'habiller, se parer, naître, grandir, mourir.

Yves Le Gall, Nicole Morin. CRDP de Poitiers, 2012. Illustré, 64 p. .

ARTS VISUELS & CULTURES DU MONDE Volume 2Propositions de situations permettant d’aborder les différentes cultures du monde afin d’aider les élèves à prendre conscience que nous avons tous une (ou plusieurs) culture(s) d'origine. Pistes de travail, suivies d’ateliers articulant références artistiques de différentes cultures et pratiques plastiques, autour des thèmes : communiquer, le sacré, se déplacer, l’environnement, la faune et la flore, vivre ensemble.

Yves Le Gall, Nicole Morin. CRDP de Poitiers, 2012. Illustré, 64 p..

Page 10: ATELIER CANOP - ac-nancy-metz.fr

10

ARTS VISUELS ET VOYAGES, CIVILISATIONS IMAGINAIRES Cycles 1, 2 & 3sLes arts visuels sont un moyen efficace d’appréhender, de comprendre la diversité des civilisations, de faire appréhender aux élèves le fait qu’il existe différentes manières de rendre compte de la réalité, et de valoriser les productions. Proposition d'activités et d'ateliers en arts visuels permettant de construire un projet pluridisciplinaire et cohérent pour aboutir à de multiples réalisations : faux objets archéologiques, illustrations inspirées de cartes, carnets de voyages…témoignages sous forme de récits d’ateliers menés par des enseignants sont présentés ; réalisations d’élèves, propositions didactiques autour du dessin, productions plastiques sont décrites précisément (objectifs, niveau, démarche).

Yves Le Gall. CRDP de Poitiers, 2007. Illustré, 64 p..

L'ART EN JEU Créer, fabriquer, jouerComment faire le lien entre le jeu, l'art et la pédagogie.

Trois séries d'ateliers proposent des situations de jeu ouvertes et variées, toutes associées à une pratique artistique, pour engager les élèves du cycle 1 au cycle 3 dans une démarche de recherche créative autour du jeu et du jouet, pour apprendre en jouant.

Pour chaque atelier, accompagné de photographies de séances et des réalisations finales des élèves, sont indiqués contexte, objectifs, niveaux concernés, références artistiques en appui, matériels et outils mobilisés.

Caherine Grostabussiat. Réseau Canopé, 2018.

TEXTES ET MYTHES FONDATEURS

De la plus vieille épopée du monde aux grandes épopées de l'Antiquité grecque et romaine, des extraits de grands textes fondateur, Gilgamesh, la Bible, l'Illiade et l'Odyssée, L'Enéide et Les Métamorphoses sont complétés par un dossier pédagogique : des fiches sur les auteurs, des outils de lecture, un quiz de compréhension de l'oeuvre, etc.

Alain Migé. Larousse, 2010. ePub, 192 p..

CAHIERS PÉDAGOGIQUES Des partenaires pour l'école?Témoignage d'une ethnologue ayant travaillé en partenariat éducatif avec une classe à « projet artistique et culturel » en France, en 2004 : contrat didactique et démarche scientifique ; dynamique de projet ; travail avec l'enseignant.

Sylvie Perault. Cahiers pédagogiques, 2004. Revue, 421 p., p.30-31.

Page 11: ATELIER CANOP - ac-nancy-metz.fr

11

CAHIERS PÉDAGOGIQUES La culture scolaire face aux révolutions du croyableComment, en 2011, définir la culture scolaire et le patrimoine à transmettre : la diversité des cultures, la construction de l'identité ; la construction d'une historiographie des savoirs ; les enjeux pour l'école.

Anne-Marie Chartier. Cahiers pédagogiques, 2011. Revue, 486 p..

LA DOC PAR L'IMAGE Les Arts premiers Porter, transporter

Le point , en 2006, sur la valeur esthétique et technique des paniers des quatre continents des peuples premiers nomades ou sédentaires exposés au musée du Quai Branly.

Rôle de l'ornementation des objets, des matériaux, des formes et des accessoires dans la transmission des savoirs et des mythes fondateurs de ces peuples sans écriture.

Christiane Lavaquerie-Klein, Laurence Paix-Rusterholtz. Nathan, 2006. Revue, 158, p.

LA DOC PAR L'IMAGE Les Arts premiers Les signes du corps

Importance symbolique, rôle et fonction de l'ornementation corporelle dans la vie des Indiens d'Amazonie.

Analyse de la photographie de tatouage de Miguel Rio Branco : célébration "Jabuti" des Indiens Kayapo au Brésil, réalisée dans les années 1980.

Christiane Lavaquerie-Klein, Laurence Paix-Rusterholtz. Nathan, 2006. Revue, 158, p.

LA DOC PAR L'IMAGE Les Arts premiers Rites et fêtes en Océanie

À la découverte, en 2006, des mystères des rituels et des cérémonies de Mélanésie à travers l'étude d'un masque Tatanua de Papouasie-Nouvelle-Guinée, fabriqué à l'occasion de fêtes de funérailles.

Christiane Lavaquerie-Klein, Laurence Paix-Rusterholtz. Nathan, 2006. Revue, 158, p.

Page 12: ATELIER CANOP - ac-nancy-metz.fr

PLANÈTE CHINOIS Les dieux du changementReportage consacré à l'affaiblissement de la portée symbolique des rites mythiques ou religieux célébrés par des minorités ethniques de la Chine, à des fins touristiques.

Rituels culturels transformés en divertissements populaires : festival de Guzang de la minorité Miao, festival de Wapo et de la culture Buluotuo de la minorité Zhuang, festival de l'eau des Dai du Yunnan.

Préservation du caractère sacré des rites funéraires du Tibet.

Sha Liu. Planète chinois, 2017. p.14-17.

REGARDS SUR LES CIVILISATIONS ANTIQUESApproche renouvelée des civilisations antiques ; point sur les apports de la recherche scientifique. Les problématiques classiques (la colonisation grecque, la citoyenneté à Athènes et à Rome, la ville gauloise) sont associées à des thématiques larges (la guerre et la paix, l'esclavage, les femmes, le corps, la mort).

Les évolutions de l'historiographie sont présentées, avec les diverses étapes et traditions de la connaissance historique (la fondation de Rome, la redécouverte de la Mésopotamie, la Bible, l'égyptomanie, l'histoire de l'Inde et de la Chine).

Christian Bouchet, Henri Eckert. CRDP de Montpellier, 2014. Illustré, 215 p.

NRP, n°5 L'héritage antique et bibliqueDécouverte d'extraits de textes représentatifs des mythes fondateurs des civilisations antiques, grecque, romaine, chrétienne et musulmane, suivie de pistes d'écriture de mythes contemporains prenant en compte les caractéristiques du mythe, la dimension du merveilleux et laissant place à l'imagination.

Sophie Rondin. Nathan, 2005. Revue.

NRP n°17 L'interprétation symboliqueSession d'aide individualisée visant à familiariser les élèves de classe de 2e avec la pratique de l'interprétation figurée de textes ou d'images. Les exercices proposés s'appuient sur l'analyse d'un dessin et de textes et permettent de poursuivre l'apprentissage de la lecture analytique et de faire pratiquer l'écriture d'invention.

Françoise Rio. Nathan, 2006. p.61-64.

12

Page 13: ATELIER CANOP - ac-nancy-metz.fr

13

LE MONDE DE L'ÉDUCATION, n°371 La diversité humaineÀ la suite d'un extrait de l'œuvre de l'anthropologue Claude Lévi-Strauss à propos de la diversité humaine, entretien en 2008 avec Françoise Héritier, anthropologue en France : l'approche particulière de Claude Lévi-Strauss concernant la diversité humaine ; les différences et l'universalité des cultures ; les ressemblances dans la structuration de l'esprit humain selon les cultures ; les rapports sexués ; l'émergence d'un relativisme culturel ; comment aborder pédagogiquement la diversité des cultures et l'anthropologie.

Claude Levi-Strauss, Françoise Héritier, Nicolas Truong. Le Monde, 2008 Revue, p.26-30.

LE MONDE DE L'ÉDUCATION, n°347 « La bible est un manuel d'anthropologie » Entretien, en 2006, avec René Girard, anthropologue français : ses études sur le désir mimétique, les rapports entre religion et violence, l'influence darwinienne de son œuvre sur la culture, les relations avec les travaux de Claude Lévi-Strauss, tenant de l'anthropologie structurale.

Renée Girard, Nicolas Truong. Le Monde, 2006. Revue, p.80-85.

DIFFICULTÉ D'ACCEPTATION DE LA SYMBOLIQUE DU CORPS Un « traumatisme accoutumé » dans la rencontre des culturesTend à comprendre l'origine de la représentation très sexualisée de la femme brésilienne en Guyane. Le rapport au corps, différent d'une culture à l'autre, souligne une difficulté d'accès au symbole dans les contextes multiculturels.

Frédérique Groene. Psychologie & éducation, 2011. p. 69-77.

LES MYTHES ANTIQUES DANS LA BANDE DESSINÉEL'Antiquité est riche de mythes fondateurs et les auteurs de bandes dessinées abordent fréquemment les personnages et les événements marquants de cette période.

Exemple d'albums : « Bouddha » de Tezuka, « Gilgamesh » de Duchazeau et Bonneval, « Papyrus » de De Gieter, « 300 » de Miller, « Socrate le demi-chien » de Sfar, « L'Age de Bronze » de Shanower...

Laurent Guyon. L'école des lettre, 2007. p.59-66.

Page 14: ATELIER CANOP - ac-nancy-metz.fr

© R

ésea

u C

anop

é, 20

17

© R

ésea

u Ca

nopé

, 201

8

ATELIER CANOPÉ 54 - NANCY 99 rue de MetzCO 4332054014 Nancy Cedex

T 03 83 19 11 [email protected]

@Canope_54

Renseignements et inscription : reseau-canope.fr/ academie-de-nancy-metz/ atelier-canope-54-nancy.html