Livr'& dans Mada -...

51
Equipe Compagnon - Groupe Ière Le Quesnoy Projet à MADAGASCAR Du 02/08/2012 au 29/08/2012 Livr'& dans Mada Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 1

Transcript of Livr'& dans Mada -...

Equipe Compagnon - Groupe Ière Le Quesnoy

Projet à MADAGASCARDu 02/08/2012 au 29/08/2012

Livr'& dans Mada

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 1

1/ Titre du projet

* Livr'& dans Mada *

2/ Objet du projet

L’essentiel de notre action portera sur la rénovation et la réhabilitation d’une salle multimédia et bibliothèque, qui servira ensuite de centre de formation. Ce sera alors une première pour les habitants du quartier Mahabibo Kely de Majunga. L’idée est d’aménager un bâtiment et d’y installer six postes informatiques, des tables et des chaises de bureaux, et de monter des étagères pouvant accueillir des livres. Cela permettrait à davantage de personnes d’avoir accès aux diverses informations véhiculées par les livres et par internet, ainsi que de se divertir.

3/ Localisation précise , dates prévues du séjour du groupe

Le projet se déroulera pendant quatre semaines sur la période du mois d’août (02/08/2012-29/08/2012), à Madagascar à MAHAJANGA et plus précisément dans le quartier de Mahibibo Kely. Nous serons logés sur place.

La province de Mahajanga : Sa capitale éponyme, est une grande ville portuaire de la côte nord-ouest. Elle se situe sur le canal de Mozambique, à l'embouchure du fleuve Betsiboka et à 576 km au nord-ouest d'Antananarivo.

Mahajanga est une grande ville peuplée de250 000 habitants

L'île de Madagascar a une superficie de 590 000 km² et comporte 20,2 millions d'habitants. Les plus grandes villes sont Antananarivo (la capitale), Toamasina, Mahajanga, Antsiranana. Les langues parlées sont le malgache, l'anglais et le français.

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 2

4/ L ’ association porteuse du projet

1. Présenter l ’ association porteuse du projet , décrire ses activités

Nous partons sous l’égide de l’association Scouts et Guides de France, mais notre équipe compagnon est directement porteuse du projet. Nous venons du groupe Scouts et Guides de France Le Quesnoy. Notre équipe compte cinq compagnons, (18-20 ans) trois filles et deux garçons, tous motivés pour la construction d'un projet de solidarité internationale.

Il y a 3 ans, chez les pionniers (15-18 ans), nous avons monté un projet afin de soutenir des femmes togolaises prises dans le cercle vicieux des microcrédits à remboursement avec intérêt : un camp spectacle itinérant en roulotte dans le Nord Pas-de-Calais. Ce fut nos prémices de projets de solidarité internationale. Les deux années qui suivirent nous participions alors au rassemblement national Cite Cap pour certains. Du 26 au 30 juillet 2010, les pionniers et caravelles de toute la France se sont rassemblés près de Bordeaux. Ce rassemblement était l’aboutissement de toute une démarche d’année pendant laquelle chaque groupe a mené à bien un projet innovant autour de l’un des 3 thèmes proposés : solidarité, environnement, et citoyenneté. Pour d'autres un raid en canoë. Temps nécessaire à chacun afin de mettre en forme nos idées, les plans d'action qui nous tiennent a cœur.

Aujourd’hui, déterminés à réaliser notre projet, nous effectuons plusieurs actions dans la région et réunissons des fonds qui nous permettront de financer le trajet aller-retour, de subvenir à nos besoins lors de la réalisation du projet et de réunir le matériel nécessaire pour de bonnes conditions de travail.Nous avons, par exemple, organisé des soirées, fait les emballages cadeaux dans les grandes surfaces, aidé au service de vins d’honneur lors de mariages, fait des ventes d’accessoires (T-shirt) portant le logo de notre projet, restauré un futur local scout, réalisé l’inventaire d’un magasin de bricolage. De nombreuses actions sont déjà programmées pour récolter des fonds.

2. Quel a été son rôle dans l ’ élaboration du projet ? Comment l ’ association considère - t - elle son rôle par rapport aux jeunes et par rapport aux partenaires du Sud ?

Porteurs du projet, nous avons nous même effectué les démarches auprès de l’ONG Fihavanana en nous rapprochant des compagnons de la XVème Lille, membres actifs de cette organisation. En effet, suite à leur action à Madagascar l’année dernière, qui consistait à participer à la construction d’un bassin de pisciculture (soutenue en JSI), ces derniers ont créés une ONG avec leur contact local, aujourd’hui directeur de l’ONG, Harinjaka Andrianisa RANDRIAMAMPITOVY (Njaka) . Cette organisation vit également le jour avec l’aide de l'association Kitana, de l'apostolat de la Mer, du Diocèse de Mahajanga, également partenaires Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 3

du projet de l’année passée. Ainsi, cet élan de solidarité internationale peut développer ses actions à plus grande échelle.

Suite à notre rencontre avec les compagnons de la XVème Lille, nous avons pris contact avec leur partenaire à Madagascar, dans l’idée de poursuivre leur projet en procédant à une extension du bassin piscicole. Après plusieurs mails échangés avec notre partenaire local, celui-ci nous a proposé un tout autre projet que nous avons acquiescé.Pour le bon déroulement des choses nous avons pris soins de nous répartir des rôles propres à chacun. Ainsi, notre équipe compte un responsable sanitaire, un trésorier, un responsable communication-presse, un autre chargé du contact avec les partenaires et un responsable logistique.

Nous avons eu plusieurs fois l’occasion de rencontrer des équipes compagnons ayant déjà effectué un projet de solidarité internationale. Fort de leur expérience, ils nous ont sensibilisés sur l’importance de notre action et sur la difficulté de sa réalisation. L’association des Scouts et Guides de France nous a permis, par le biais de formations au départ à l’étranger, de changer de regard sur ce type de projet et de nous y préparer convenablement.Par ailleurs, nos échanges avec notre partenaire local nous ont permis de réaliser concrètement notre part de responsabilités lors de ce projet.

3. Pourquoi l ’ association a - t - elle choisi de réaliser une action de solidarité internationale , qu ’ en attend - elle ?

La solidarité exprime la conscience d’un groupe ou d’une personne d’appartenir, avec d’autres groupes ou personnes dans le monde, à une même communauté humaine. Dans ce cadre, l’action conjuguée (coopération) peut aider chacun des groupes à résoudre ses problèmes, à améliorer ses conditions de vie et d’expression. La solidarité internationale n’est ni un acte de pitié, ni un acte de bonne conscience, ni un acte issu d'un sentiment de supériorité. Vouloir aider, être utile, découvrir une nouvelle culture, laisser sa trace sont les motivations les plus fréquemment formulées par les compagnons pour la réalisation d’un projet de solidarité internationale. Mais, si une bonne dose de motivation est nécessaire, elle ne suffit pas.« La main qui donne est toujours au-dessus de celle qui reçoit », ce proverbe malien nous dit combien la situation initiale est déjà ambiguë. Sachons ne pas tomber dans les clichés misérabilistes, mais à développer une image valorisante de nos partenaires et du pays qui nous accueille. » Extrait du GPS Guide pour le scoutisme compagnon.

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 4

4. Quelles sont les autres actions de solidarité internationale réalisées auparavant ?

Nous avons déjà récolté des fonds pour soutenir un projet de solidarité internationale au Togo, été témoins d'actions menées par d'autres équipes compagnons, et nous aurons l'occasion en mars de rencontrer l'association CCFD-Terre Solidaire ( association de mouvements et services d’Eglise ) aujourd’hui première ONG française de développement. Nous découvrirons ainsi davantage le monde de la solidarité internationale.

5. Quels enseignements en ont été tirés ?

On a alors mesuré la rigueur que demandée un tel projet. L'importance de suivre un planning annuel strict et de la recherche effrénée nécessaire aux subventions, sans lesquelles une action comme celle que nous voulons mener serait peine perdue; la cohésion de l'équipe et l'importance de pouvoir se faire confiance, avoir une bonne communication dans l'équipe, avec notre accompagnatrice et avec nos partenaires. Nous nous fixons un minimum de réunions qui relève d'au moins une fois par mois afin de faire le point sur les avancées du projet. Nous avons également tiré de cette expérience l'importance d'avoir un temps pour avancer sur le projet et un temps entre amis ; nous séparons clairement ces deux moments essentiels.

6. Qui a rédigé le projet , nom et qualité ?

Le dossier a été rédigé par l'ensemble de l'équipe compagnon avec l'appui de notre accompagnatrice BETTEGNIES Pauline, le directeur de l'ONG FIHAVANANA : RANDRIAMAMPITOVY Njaka et l'équipe compagnon les «Pommes Vertes» du groupe XV LILLE.

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 5

5/ Les jeunes et les encadrants

Les jeunes

1. Quelle est la composition du groupe de jeunes ?

Nom Prénom Sexe Age Situation sociale et professionnelle

DILLIES Inès F 19 ansLicence 1

Étudiante en Pharmacie

BELLEVAL Timothée M 21 ans

Licence Professionnelle 1

Étudiant Architecture Paysagère

Sapeur-pompier volontaire

DECLERCK Charles M 20 ans

1ère Année

Étudiant Aménagement Gestion Touristique et Evènementiel

LABOURO Sarah F 19 ans1ère Année

Étudiante Génie Biologique

ROSSELLE Léa F 18 ans1ère Année

Étudiante Génie Biologique

Timothée Inès Sarah Léa Charles

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 6

2. Ont - ils déjà participé à une action de solidarité internationale ? De quel type ?

En effet, nous avons déjà soutenu financièrement un village togolais pour l'achat de machines à coudre et permettre l'autonomie des femmes en organisant un camp spectacle itinérant en Flandre. Dans nos premières années chez les compagnons, nous avions aidé d'autres équipes dans leurs projets et participer à des rassemblements scouts lors desquels nous avions étés sensibilisés à ce type d'action.

3. Quelle est leur connaissance des problématiques Nord - Sud ?

La problématique des inégalités opposant les pays du Nord à ceux du Sud et la mauvaise répartition des richesses sévissant dans chacun de ces pays ne nous est pas inconnue. En effet, chacun de nous à aborder ce sujet plus d'une fois lors de son programme scolaire et c'est un sujet omniprésent dans notre société actuelle. Nous sommes donc déjà tous sensibilisés aux soucis que rencontrent certains pays du monde. Nous sommes conscients que le mode de vie des habitants de Madagascar est bien différent de celui que nous avons en France pour ne pas dire plus difficile. De plus, par notre projet pionnier qui visait à soutenir un village togolais, nous avions étés confrontés au contexte socioculturel d'un pays en Afrique.Les débats qu'entraînent certaines réflexions avec d'autres équipes ayant déjà eu l'opportunité de partir et de servir pour participer à l'amélioration des conditions de vie de certaines populations, nous ont permis de faire mûrir nos idées et d'approfondir nos réflexions. D'autre part, notre accompagnatrice compagnon BETTEGNIES Pauline est partie au Cambodge en 2008 dans un centre d'accueil et d'hébergement pour enfants, Elle porte et apporte un regard extérieur bienveillant sur notre projet afin que nous ayons l'occasion nous aussi de grandir au travers de ce type d'action.

4. Comment le groupe a - t - il été constitué ?

Parmi les compagnons de Le Quesnoy-Quiévrechain, nombre d'entre-eux se connaissent depuis une dizaine d'année chez les scouts. D'autres sont arrivés au fur et à mesure et ont vite été intégrés dans le dynamisme du groupe. Au total, nous sommes quinze compagnons. Le groupe de Le Quesnoy-Quiévrechain est en fait constitué de deux équipes compagnons, et quatre compagnons-chefs à temps plein. Il y a une équipe menant un projet dans le domaine de l'environnement, et notre équipe rénovation/animation. Notre équipe a été constituée suite à un week-end de réflexion en début d'année. Nous avions alors chacun défini dans quelle type d'action nous souhaitions nous inscrire : une action portée sur l'environnement, le bâtiment, ou l'animation. À partir des envies et des qualités de chacun pour équilibrer les équipes et des recherches effectuées dans chaque domaine, notre équipe fut alors mise en place. La cohésion entre tous les membres des compagnons étant excellente, il ne restait plus qu'a forger l'équipe autour d'un même objectif. Les nombreuses réunions, récoltes de fond et avancées du projet ont désormais fortifié notre équipe prête à relever de nombreux défis..

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 7

5. Quelles sont les modalités d ’ implication des jeunes dans le projet : en quoi sont - ils acteurs, quel a été leur rôle dans :

• L’élaboration du projet : les jeunes ont-ils participé à cette phase ? Si oui comment, si non pourquoi ?

Notre équipe de compagnons s’investit dans la totalité du montage du projet, de la conception à la réalisation. Nous réunissons des fonds monétaires auprès de divers partenaires. Nous organisons la totalité de notre voyage en collaboration avec un partenaire local (ONG Fihavanana) et les scouts malgaches de Mahabibo. Nous nous impliquerons à fond dans la réalisation des travaux de la salle multimédia et dans notre rôle d'animation auprès des jeunes du quartier.

• La préparation de l’action : les tâches sont-elles partagées, comment ? qui fait quoi ?

Le projet a été écrit par le directeur de l'ONG et notre équipe. La base part donc d'un échange positif avec notre partenaire. Nous nous sommes par la suite répartis les tâches entre celui-ci et notre équipe, et au sein même de l'équipe. L'ONG en connaissance des lieux nous dresse la liste des impératifs, devis, et toutes les bases qui nous sont nécessaires pour la constitution des dossiers. Nous les réétudions en répartissant bien les rôles dans l'équipe. Ayant déjà fait de nombreux camps ensemble et ayant eu pour certains l'expérience de maîtrise de groupes d'enfants, nous connaissons nos points forts dans chaque domaine.

Ainsi :

Responsable budget: ROSSELLE LéaChargée de définir le budget prévisionnel du projet, elle surveille l’avancement de nos autofinancements.

Responsable communication-presse: DECLERCK CharlesIl est chargé de la communication au sein de l'équipe, de transmettre les informations à toute l'équipe et s’occupe également du côté événementiel de notre projet : tout ce qui se rapporte à la publicité nécessaire pour nos autofinancements et soirées envisagées.

Responsable sanitaire : BELLEVAL TimothéeIl s’est renseigné sur les problèmes de santé que nous pourrons rencontrer, l’hygiène, la nourriture etc. Il s’est également occupé de la préparation avant le départ : les vaccins à faire avant de partir et de la trousse à pharmacie à emmener.

Responsable relation avec le partenaire local : DILLIES InèsElle est le relais entre le partenaire local et l’équipe, elle sert de personne de référence pour les échanges. Lors des réunions elle se charge de noter toutes les questions que nous avons et à la suite de sa réponse elle nous fait un bilan.

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 8

Responsable logistique/médiateur : LABOURO SarahElle est chargée d'aider Léa à la réalisation du budget et s’occupe également de tout ce qui concerne les subventions, la recherche de partenaires, la prise de contact avec ces derniers, le suivi des dossiers de subventions, etc. Elle cherche à favoriser le bon déroulement du travail d'équipe.

• La réalisation de l’action sur place : les tâches sont-elles partagées, comment ? qui fait quoi ?

Ces rôles sont pour l'instant les même pour l'élaboration et la préparation du projet, nous serons à mêmes à modifier ces rôles une fois sur place et pour la restitution du projet bien sur. Nous adaptons les rôles en fonction des besoins de l'équipe.

Une fois sur place, nous aurons des rôles comme responsable du carnet de bord, gestion et entretien du matériel, intendance, médiateur et relation avec l'ONG, budget…

Nous tenons déjà informer le public de notre action par le biais d’un site internet, et des réseaux sociaux.

Nous avons pris l’initiative de créer un profil sur un site de réseaux sociaux (Facebook, « les verts solidaires ») ainsi qu’un blog (http://projetmadagascar.e-monsite.com) avec un appel aux dons, composés de photographies et d’explications, pour exposer notre projet à davantage de personnes.

Grâce à ces réseaux sociaux, notre projet peut également se faire connaître par le « bouche à oreille ». Cela nous permet aussi de partager avec de nombreuses personnes au sujet de notre projet et du mouvement scout en général.

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 9

• La phase de restitution au retour : les tâches sont-elles partagées, comment ? qui fait quoi ?

Pour la phase de restitution, les rôles seront davantage du type, responsable logistique-médiateur, relation partenaire local, budget, presse-photo, constitution des rapports…

Rôles que nous repartirons en temps voulu en fonction de l'évaluation personnelle et en équipe lors de réunions récapitulatives avec notre accompagnatrice.

6. Quelles sont leurs motivations et leurs attentes par rapport au projet ?

Chacun d’entre nous est prêt à donner le meilleur de soi même pour arriver au bout de ce projet qui nous tient tant à cœur. Tout le monde s’implique dans la préparation de cette aventure désirant en être un acteur du début à la fin.

Nos attentes vis-à-vis de ce projet sont bien évidemment, que celui-ci rende service à la population locale, lui simplifie la vie de tous les jours et s’inscrive dans une démarche de développement durable, afin que cette action perdure après notre départ. La municipalité locale est associée au projet et par ce fait à notre partenaire locale, l'ONG Fihavanana. En effet, son approbation en vue de notre venue et de l'action que nous mettrons en œuvre au sein de sa commune en fait un partenaire direct. Bien que nous soyons tous conscients que notre action ne changera pas le monde, ni même la qualité de vie de toute la population malgache, nous espérons sincèrement qu’elle contribue à améliorer le quotidien des habitants du quartier.

7. Quelles actions préalables sont envisagées pour :

• L’inter connaissance et la cohésion du groupe ?

Pour les plus anciens d’entre nous, nous avons déjà plus de 10 années de scoutisme à notre actif. Toute l’équipe se connaît et nous avons vécu déjà bon nombre de camps scouts ensemble. La vie en équipe nous connaît et nous savons faire face aux problèmes qui peuvent parfois nous opposer. Les nombreuses réunions et week-end passes ensemble ne feront que fortifier l'équipe. Nous avons tous déjà fait parti de la maîtrise du groupe et avons une bonne expérience de l’approche et de l’animation avec des enfants.

• La connaissance de l’action à réaliser, des partenaires locaux impliqués, des réalités sociales, politiques, culturelles du pays ? La formation technique éventuellement nécessaire ?

En revanche, un séjour prolongé dans un contexte socioculturel clairement différent du notre, sera une première pour nous tous. Nous avons déjà beaucoup voyagé, en Irlande, au Portugal, aux Pays-Bas, mais jamais dans des pays en voie de développement.

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 10

La quasi totalité de l’équipe a reçu la formation du BAFA et certains d’entre nous suivent des études ou exercent des professions facilitant une certaine approche sociale. Nous avons suivi la formation Départ à l'étranger proposée par les Scouts et Guides de France, afin de nous guider et mieux nous préparer a ce choc culturel. Bien sur a coté de ces formations qui nous sont directement proposées par l'association Scouts et Guides de France, nous avons l'intention d'agrandir notre champs d'information en rencontrant des membres du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement-Terre Solidaire, rencontrer de nombreuses autres associations et expositions sur ce même thème…

Les encadrants

1. Quel est l ’ encadrement prévu pour le groupe ?

Tous les membres de l'équipe étant majeurs, et la pédagogie scoute nous amenant à une autonomie de plus en plus grande, nous réalisons ce projet en autonomie en gardant un suivi trimestriel avec notre accompagnatrice. De plus, notre association nous permet d'accéder à de nombreuses formations, nous guidant dans un projet qui relève pour nous de la nouveauté.Chez les Scouts et Guides de France, toute une équipe est mise en place pour accompagner les compagnons dans la préparation de leur projet de solidarité.

Chaque équipe compagnon demande un suivi à un « accompagnateur compagnon ».

L'accompagnatrice compagnon qui accompagne notre groupe est BETTEGNIES Pauline, 23 ans. Après seize ans en tant que membre active dans le mouvement scout, trois ans à assumer le double statut de Chef scout et de compagnon, un projet de solidarité au Cambodge, elle est devenue éducatrice spécialisée, possède une formation en licence de conception et conduite de projet dans le champ interculturel et humanitaire par le biais de l'institut de formation de Fondacio en Europe. À l'écoute, présente et de bon conseil, elle aura un regard extérieur dans notre démarche de projet, nous permettant d'avancer sur notre réflexion et notre action.

En plus de l'« accompagnatrice compagnons », les « accompagnateurs pédagogiques » s’occupent d’un territoire et supervisent les équipes. Ils mettent en place des week-ends de formation pour aider dans la préparation du projet mais aussi dans la recherche de subventions.

• Ont-ils suivi une formation initiale et /ou une formation spécifique à ce projet ?

Notre accompagnatrice compagnon BETTEGNIES Pauline est partie en 2008 au Cambodge en tant que compagnon et a bénéficié de la subvention JSI. D'autre part, en plus d'une formation d'éducatrice spécialisée, elle possède un diplôme universitaire en conception et conduite de projet dans le champ interculturel et humanitaire fait au sein de l'IFFEurope (Institut de formation de Fondacio en Europe). Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 11

Pendant cette année de licence, elle est partie deux mois en tant que volontaire pour préparer un projet de solidarité internationale d'étudiants d'une durée d'un mois aux Philippines au sein de la Fondation Virlanie. Cette fondation travail auprès des enfants des rues grâce à plusieurs programmes (école mobile, centre d'accueils de jours, centres d'hébergements, travail auprès d'un centre de premier accueil de a ville de Manille, services d'adoptions...). Cette formation et cette expérience de terrain lui permet entre autre d'être chargée de mission, ou accompagnatrice dans la conception de projet.

Actuellement en plus de se former au sein des Scouts et Guides de France à la pédagogie scoute spécifique aux compagnons, elle amène un regard extérieur au projet. Étant une personne de référence et de ressources pour notre équipe, elle sert de lien et permet la communication entre notre équipe, les responsables de groupe, les accompagnateurs de la tranche d'âge et le centre de ressource des Scouts et Guides de France.

2. Un encadrement local est - il envisagé ? Le présenter , quel sera son rôle ?

Pendant notre présence à Madagascar, notre partenaire sera chaque jour à nos côtés et à notre écoute afin de veiller au bon déroulement du projet et à notre sécurité ; de répondre aux besoins de notre équipe ( achat de vivres,... ), nous assurer une bonne hygiène de vie et nous permettre de passer d'agréables moments, de détente et de complicité que ce soit par des visites guidées du territoire ou des jeux avec les scouts et la jeunesse locale.Nous serons également accompagnées de scouts locaux, âgées de quinze à vingt-six ans, ainsi que de leurs chefs.

6/ Le parrain et les autres partenaires en France

1. Qui a parrainé le projet , quel est son lien avec l ’ association porteuse du projet , quel a été son rôle précis dans l ’ action ?

Notre parrain est en fait l'association des Scouts et Guides de France, en effet nous en sommes tous membres. Celle-ci a un rôle formateur et accompagnateur. Nous passons deux sessions de "Formation aux Départs à l'Étranger" qui nous donnent des conseils très pertinents et cibles en rapport avec nos ambitions. Nous avons une accompagnatrice pédagogique, notre responsable de groupe et des amis scouts qui nous transmettent leurs expériences en la matière. Le mouvement scout est un peu comme une famille, nous pouvons nous faire confiance mutuellement. En effet, nous échangeons avec Caroline Tamet, bénévole de l’équipe nationale internationale des SGDF, qui est en charge des relations partenariales entre le mouvement et les associations de scoutisme et de guidisme à Madagascar. Elle a vécu en volontariat de solidarité internationale pendant 2 ans sur la Grande Ile. Ainsi les SGDF ont donc un rôle de facilitateur et de formateur pour notre projet.Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 12

2. Quels autres partenaires au Nord vous ont appuyé dans l ’ élaboration de ce projet ?

Plusieurs partenaires sont venus nous apporter leur soutien dans la conception de notre action:

Le groupe:

Il nous apporte un soutien moral par les bons conseils de nos chefs de groupe, mais aussi financier par l’offre de dons puisés dans les recettes de week-ends festifs et rassemblements de groupe.

Autres équipes compas avec qui on a échangé

De nombreuses équipes compagnons ( notamment les " Pommes Vertes " équipe compagnons de la XVème Lille ) nous ont fait part de leurs expériences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Cela justement pour nous éviter de commettre les mêmes erreurs qu’ils auraient pu faire avant, pendant ou après leur projet de solidarité. De plus, cela nous a permis parfois de gagner du temps sur nos préparatifs, comme pour la recherche de partenaires financiers, l’inventaire du contenu de notre pharmacie, les éléments à réunir pour que notre départ se déroule sans soucis et quelques astuces qui nous simplifieront notre vie quotidienne sur place.

Partenaires financiers

Nous avons fait appel au conseil régional ainsi qu’à la mairie de Le Quesnoy et celle de Bermeries. Nous avons aussi sollicité le Rotary et le Lions Club.Nous avons pour projet d’assister à une conférence donnée par l’association CCFD-Terre Solidaire, afin de forger notre propre opinion sur les problématiques de société.

ASSOCIATION KITANA

145, rue Sainte-Catherine 33000 Bordeaux.

Mail : [email protected]

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 13

Délégation CCFD-Terre Solidaire du Nord/Cambrai

Maison Diocésaine174, rue Léopold Dusart

59590 RAISMESTél : 03.27.38.12.92

Mail : [email protected]

CONSEIL RÉGIONAL NORD-PAS-DE-CALAIS

Hôtel de Région59555 Lille

Tél : 03 28 82 82 82Site Internet : www.cr-npdc.fr

CAP SOLIDARITE19 Place Sébastopol

59000 Lille Tél : 03 20 53 20 64

Site Internet : www.capsolidarites.asso.fr

MAIRIE DE BERMERIE

Rue Roisin59570 BERMERIES

Mail : [email protected]

MAIRIE DU QUESNOY

Rue Maréchal Joffre59530 Le Quesnoy

Site Internet : www.lequesnoyvilleforte.fr

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 14

ROTARY CLUBRestaurant "la Flambée"

6 lieu dit "les quatre vents"59530 Villers Pol

LIONS CLUBLe Quesnoy

IUT A de Villeneuve d'AscqIUT A Boulevard Paul Langevin

Cité Scientifique BP 9017959653 Villeneuve d'Ascq Cx

Tél. 03-59-63-21-10 Mail : [email protected]

NOCIBECentre Commercial Auchan

59410 Petite-Forêt

NORAIL 50 Rue Théophile Boyer

59360 Le Cateau Cambrésis

SCOUTS ET GUIDES DE FRANCEGroupe Le Quesnoy

Véronique ZINS Site Internet : http://scoutslequesnoy.free.fr/

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 15

3. Quel a été leur rôle dans

Certaines associations nous ont apporté de nombreux conseils pratiques et de fond ( SGDF, CCFD- TS, Kitana ), d'autres un aspect financier (Norail, Nocibé, IUT , Rotary, Lions Club, mairies) et d'autres les deux (conseil régional)

4. Quelle est leur participation financière , humaine ou matérielle au projet ?

Les entreprises et les collectivités territoriales (sollicitations du conseil régional, des maries de Bermeries et Le Quesnoy) nous apportent une participation financière sous forme de subventions. Les particuliers nous sollicitant pour des petits travaux et les clients de Nocibé nous ont aidés financièrement sous forme de dons lors de la période de noël. Les personnes que nous rencontrons pour qu’elles nous fassent part de leur expérience représentent un intérêt humain et formateur dans la mesure où elles ont des connaissances sur la vie à Madagascar, les projets de solidarité internationale ou les animations pour des enfants. Pour l’aspect communication, un dossier de presse à été constitué. Notre action a suscité l’intérêt de la Voix du Nord.

7/ Le partenaire local dans le pays d ’ accueil

1. Comment et par qui le projet a t - il été élaboré en amont ? Revenir sur l ’ historique du projet et décrire le processus d ’ élaboration et l ’ identification du projet

Le projet a été élaboré par l'ONG Fihavanana. Suite à plusieurs échanges par mail, le partenaire a pu cerner ce dont nous avions envie ainsi que nos attentes. Il nous a alors proposé la rénovation d’un bâtiment pour le transformer en centre multimédia. Ce projet nous a tout de suite tentés car il rentre dans la logique de développement durable que nous espérions. A l'origine, un projet quelque peu différent avait été élaboré entre la paroisse, l'association Accesmad et l'association GTZ. Leur projet était de mettre en place une école primaire, ils ont ainsi construit le bâtiment avec un entrepreneur. En raison de la crise politique et économique de Madagascar, faute de fonds, le projet a pris fin. En 2009, le bâtiment a donc été construit sur un terrain appartenant à la paroisse. Le directeur de l'ONG et le vicaire général de Mahabibo, le père Roger, ont fait des études pour réfléchir à l'usage qu'ils feraient du bâtiment. Le taux de chômage élevé du à l'absence de formation disponible a été l'élément déclencheur du projet actuel : réhabiliter le bâtiment en centre de formation technique et professionnel pour adulte.

Nous voulions aussi continuer cette démarche de développement durable dans le domaine éducatif. Pour cela nous nous sommes proposé pour intervenir auprès des enfants en préparant des animations avec les scouts malgaches, échanger sur nos pratiques d’animation auprès des enfants qu’ils encadrent le reste de l’année.Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 16

2. Présenter le partenaire du Sud impliqué dans le projet , comment a - t - il participé à l ’ élaboration du projet ? S ’ il y a plusieurs partenaires du Sud impliqués , présenter chacun d ’ entre - eux et leur rôle respectif .

Notre partenaire, l'Association Fihavanana nous a été conseillé par l'équipe compagnons de la XVème Lille, partie l'an dernier en action de solidarité à Madagascar en partenariat avec cette même association. Njaka, le directeur de l'association avec qui nous nous entretenons régulièrement habite à Mahajanga. .Afin de mieux centrer les priorités et l'utilité de l'action qui sera menée, notre partenaire s'est rendu à plusieurs reprises dans le quartier impliqué et s'est entretenu avec les représentants de la municipalité et quelques personnes habitant le quartier.Régulièrement, par le biais d'internet, nous retrouvons Njaka afin de récolter les dernières informations, ce qui nous permet de prendre connaissance de l'état d'avancement du projet.

Tableau récapitulatif des différents membres composant l'ONG

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 17

Nom et prénom Formation etprofession

Adresse etcontact

ResponsabilitéONG

RANDRIAMAMPITOVY Harinjaka Andrianisa Gestionnaire

Lot 0105X 0120Plateau des tombes

M/Ga

Présidentmembre fondateur

RAJAONARIVELOMamy Nirina

Enseignant àl’Université

Océanographie/aquaculture

Cité des professeurs AmbondronaMahajanga

Vis présidentmembre fondateur

RANDRIAMAMPIANINA Herisoa Mina

Formateur agricole et nutritionniste animale

Lot 13 BAntanamasaja

Trésoriermembre fondateur

ANDRIAMAHENINA Tantely

MécanicienInformaticien Mahajanga Secrétaire général

membre fondateur

DAUPY Lalasoa Gestionnaire Mahajanga Secrétaire

RANAIVOSONJean Baptiste

Prêtre catholique Éducateur

curé paroisseTsaratanana

EvêchéMahajanga 401

Conseillermembre

fondateur

ANDRIANAIVOFanja Mbolatiana

Docteur en santépublique et

Biologie Médicale Mahajanga Conseiller

HUON Pétronille Étudiante pâtissière Lille France Membre fondateurSTALIN Juliette Étudiante infirmerie Lille France Membre fondateurFLEURY Marie Étudiante Médecine Lille France Membre fondateur

DELABRE Hélène Étudiante infirmerie Lille France Membre fondateurSTALIN Fleur-Alice Étudiante Éducateur Lille France Membre fondateur

DESPIERRES Maryline Étudiante droit Lille France Membre fondateurRAKOTOFERA

Andrianirina Nomenjanahary Informaticien Mahajanga Conseiller

3. Quels sont les modes relationnels entre l ’ association porteuse du projet et le partenaire du Sud impliqué ?

Notre équipe est en relation avec les compagnons de la 15ème Lille, qui nous ont mis en relation avec leur contact de Madagascar, le directeur de l’ONG Fihavanana. Nous avons rapidement pris contact avec lui ; nous nous envoyons des mails régulièrement, nous nous sommes appelés par téléphone et retrouvés sur skype. Nous organisons même une vidéo conférence chaque mois avec toute l'équipe pour qu'il puisse mettre un visage sur chacun de nous et établir une relation plus conviviale avec lui.

4. Les jeunes du village ou du quartier sont - ils impliqués dans cette action , de quelle façon ?

• Quelle sera la nature des relations entre les jeunes du village ou du quartier et les jeunes français ?

Depuis janvier, nous sommes en relation avec, les scouts malgaches de la paroisse Saint François-Xavier, avec qui nous comptons partager de grands moments. Ca sera l'occasion de nous rendre compte du contexte dans lequel vivent des jeunes de notre âge, découvrir leurs projets de vie. Il y aura aussi un échange d'idées, de nos différentes valeurs scoutes, de nos coutumes et de nos cultures. Nous bâtissons le projet avec eux, partager des moments simples, lors de veillées, messe, et découvertes de la vie locale.

8/ La réalisation de l ’ action

1. Décrire de façon précise l ’ action qui va être réalisée ( matérielle ou immatérielle ) : Quelle est la nature des travaux ou des actions à caractère culturel , sportif ou social qui vont être réalisés ? L ’ action sera - t - elle démarrée par le groupe de jeunes , poursuivie , finalisée ?

Lors de nos premiers contacts avec notre partenaire, nous avons pu prendre connaissance des différents projets que portait notre partenaire. Certains étaient d’ordres écologiques/environnementales comme la lutte contre les incendies de forêts provoqués par la culture d’abattis brûlis ou la replantation d’espèces locales. D’autres d’ordres économiques comme l’extension d’un bassin piscicole avec élevage de poissons ou encore la réhabilitation d’un bâtiment en salle multimédia et bibliothèque.

Notre groupe compagnons comptant 15 personnes, nous avons eu dans l’idée de nous diviser en deux équipes et de nous donner pour chacune, un but différent. Après un temps de réflexion, souhaitant un projet ayant un certain impact dans le domaine du développement durable et dans l’aide à la population, notre équipe a opté pour le projet de réhabilitation de locaux en salle médiathèque. En réaction, notre partenaire nous a apporté davantage de précisions et de renseignements nous permettant de finaliser notre projet.Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 18

Nous avons été et serons sensibilisés à la création d’une telle action lors de diverses journées :- Formation de départ à l’étranger ( 26 et 27 Novembre 2012 ) - Formation de départ à l’étranger ( 24 et 25 Mars 2012 ) - Journée organisée par le CCFD-TS (23/01/12).- Formation avec l’association Cap Solidarités.

Cap Solidarités est une association d’appui aux initiatives de solidarité internationale en Nord Pas de Calais. Sa mission est d’accompagner les acteurs de la solidarité internationale et de qualifier leurs compétences.

La formation tourne autour de quatre grands axes : • Le développement durable.• Le développement durable dans le projet.• L’étude de cas.• La question du foncier.

Suite à cette formation nous aurons acquis de meilleures notions sur ce qu’est réellement le développement durable et ses trois démarches (démarche sociale, démarche environnementale, démarche économique). Nous prendrons également conscience de notre rôle de Maître d’œuvre. Nous apprendrons également à concevoir un cahier des charges. Suite à celle-ci nous reverrons l’intérêt du chantier choisi en revoyant chaque critère du projet :

o Sa pertinence.o Sa durabilité.o Sa cohérence.o Son impact.o Son efficience.o Son efficacité.

Un diagnostic est nécessaire avant l’arrivée dans le pays. Il consiste à identifier les pratiques locales (modes d’organisation) et identifier les acteurs (électricien, maçon, plombier,…). Des facteurs déterminants sont à étudier pour construire le projet : la pénibilité de la tache, la main d’œuvre, le coût).La question des bénéficiaires est primordiale. L’accès sera autorisé à tous les habitants du quartier et autre personne voulant avoir l’accès à internet, à des logiciels de rédaction ou à des livres (étudiants, salariés,…).

Lors d’un projet de solidarité, différents acteurs entrent en compte avec des rôles spécifiques à chacun :

- L’État : législation, financement.- Le conseil communal : assure la maîtrise d’ouvrage, veille au déroulement du service.- Les usagers : peuvent assurer la gestion.- Les bénéficiaires : assurent une rente monétaire.- Les opérateurs privés : suivi technique et financier.

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 19

Enfin, la création d’un comité de suivi suppose un certain échange avec la population locale. Dans le cas où l’entretien des locaux sera un coût en plus pour la commune, il faudra mettre en place des modalités de paiement, par exemple, mettre un accès paiement à la médiathèque.

Afin d’avoir un avis professionnel sur notre projet, deux membres de notre équipe ont eu un entretien le 06/01/12, avec le directeur des Partenariats Internationaux et Régionaux, Mr Franck HOVELAQUE. Entretien des plus constructifs qui suppose davantage de précisions sur notre projet et notre rôle sur place.

Contact :

HOVELAQUE FranckCONSEIL REGIONAL Nord-Pas-de-CalaisService Coopération et Relation InternationalesDirection des Partenariats Internationaux et Régionaux 03 28 82 79 37

Travaux de réhabilitation :

Le bâtiment sur lequel nous interviendrons a été bâti en 2009. Il est réparti sur un rez-de-chaussée et 3 étages et comprend treize pièces en tout (chambres, cuisine, garage, pièces diverses). Son aménagement reste pour le moment très sommaire, les pièces étant pour la plupart encore vides.

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 20

1er étage: 4 salles de classe de 30m² il y a les bancs et les tables…

2e étage: 2 salles de classe, la grande salle pour la bibliothèque

3e étage: 5 chambres d'accueil, réfectoire, sanitaires (douche,WC) = centre d'accueil

Le bâtiment n’a pour le moment pas encore été peint et présente toujours une couleur grise béton. Les aménagements électriques et la plomberie sont également encore absents dans l’immeuble. Il incombera alors à notre équipe et à notre partenaire de trouver la main d’œuvre nécessaire à ces installations.

Le projet de la salle médiathèque aura lieu dans une des salles du 2ème étage. Il nous faudra faire les enduits de la pièce, la repeindre, installer les circuits électrique et la plomberie. Suite à quoi nous pourrons procéder à l’installation des étagères qui accueilleront les livres et les bureaux de travail sur lesquels seront posés les ordinateurs.

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 21

Nous nous occuperons également de la réhabilitation des escaliers du bâtiment qui pour le moment ne répondent pas aux critères de sécurités. Nous aurons la responsabilité d’installer une rampe d’escaliers permettant aux usagers d’emprunter les escaliers avec un minimum de sécurité.

Pourquoi l’implantation d’une salle multimédia et bibliothèque dans cette ville ?

Dans un premier temps, nous avons été interpellés par notre contact local sur ce chantier. Par la suite, nous avons pris conscience de l’enjeu de participer à cette construction. La population est grande et donc la demande d’emploi l’est tout autant, notre projet permet de répondre à cette problématique.

A qui incombe la charge ?

Nous avons déjà convenu avec notre partenaire local du système d’auto-gérance de notre projet. En effet, notre partenaire sera chargé lui-même d’assurer la pérennité de l’action en collaboration avec la Mairie et d’autres associations encore à définir.

2. Comment le partenaire local est - il impliqué dans sa réalisation ? Quelle est sa participation financière , matérielle ou humaine ?

Le partenaire s'implique en premier lieu par les études menées sur le terrain pour mettre en place le projet de réhabilitation du bâtiment. De plus, la paroisse du quartier est directement impliquée dans le projet puisqu'elle met à disposition le bâtiment. Les personnes volontaires qualifiées du quartier seront embauchées et payées au juste prix selon leurs compétences afin de réaliser les travaux demandant une formation et coordonner le bon déroulement du travail. Le directeur de l'ONG Fihavanana étant lui même responsable de l'entreprise Messy Construction, nous sommes entourés de personnes à même de répondre aux conditions d'un tel projet. En plus de cette participation matérielle, l'ONG va réunir avec la paroisse 1 543,44 euros (pour davantage de détails, se référer a notre budget prévisionnel)

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 22

3. L ’ action présentée fait - elle partie d ’ un projet global ? si oui , décrire ce projet global , indiquer le bilan qui en est fait . Dans quel contexte local ( régional ou départemental et non national ) social , politique culturel ou économique le projet s ’ inscrit - il ? Quelle est la pertinence du projet par rapport à ce contexte ? Quelle est l ’ utilité du projet par rapport aux besoins locaux ?

Le projet de rénovation consiste à améliorer la qualité de vie des habitants de la ville en leur permettant un meilleur accès à l’information et à la culture. C’est une action qui s’inscrit dans un objectif de développement durable. En effet, l’absence d’ordinateurs à accès public, ne permet pas une ouverture culturelle, une connaissance du monde extérieur. De plus, ce nouvel outil de travail se verrait être un nouvel atout pour bon nombre de personnes.

4. Quels seront les bénéficiaires du projet ?

La salle multimédia et bibliothèque sera adaptée pour accueillir des personnes de tout âge. En plus des ordinateurs, on y trouvera des livres et des magazines adaptés aux adultes mais aussi aux enfants, afin que ce projet réponde à la plupart des demandes des habitants de la ville.

5. Quelles sont les contraintes techniques éventuelles qui pèsent sur l ’ action ? Nécessite - t - elle l ’ achat de matériaux ou l ’ embauche de personnel local ?

Concernant la salle multimédia, les contraintes techniques seront tout d’abord la récupération d’ordinateurs. En effet, le premier souci sera l’achat et la récupération de postes informatiques, cela comprenant une grosse part de budget en plus des autres matériaux utilisés pour les travaux.

La seconde contrainte technique comprendra l’adaptation et la mise aux normes des installations électriques de la pièce. Notre partenaire possède les qualifications nécessaires pour ce genre d’entreprises et l'ONG s'alliera avec la paroisse locale afin de trouver et d'embaucher la main d'oeuvre nécessaire, essentiellement du quartier. Des gens qualifiés et payés au juste prix selon leurs compétences.

Étant suivis de prês par notre partenaire et ayant déjà de l’expérience avec les enfants en temps que Chefs Scouts, nous ne devrions rencontrer aucun souci d’approche avec les enfants malgaches pour mettre en place des animations et serons avec les scouts malgaches, nous aidant à franchir la barrière linguistique.

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 23

6. Quelle est la pérennité du projet c ’ est - à - dire les conditions d ’ utilisation , d ’ entretien et de poursuite de l ’ action ?

La salle multimédia et bibliothèque est destinée à fonctionner comme un cyber-café et une bibliothèque, accueillant tout individu voulant lire, travailler, s’instruire, s’informer ou de se cultiver, que ce soit au moyen de livres ou d’ordinateurs pourvus d’internet. Le projet s’autofinancera en sollicitant une participation financière aux personnes voulant avoir accès aux lieux. Ce qui permettra l’entretien des locaux et le renouvellement du matériel.

7. Les autorités locales ( municipalité , département , région , services déconcentrés ministériels de l ’ éducation , de la santé , ….) ont - elle été informées voire associées au projet ? Ont - elles donné leur accord au projet , se sont - elles engagées pour en aider la réalisation ou le suivi ?

La municipalité et la paroisse ont été mises au courant de notre venue et des diverses actions que nous effectuerons lors de nos trois semaines d’interventions.

8. Déroulement prévu de l ’ action : planning journalier précis

Notre projet comportant deux parties : le matin est réservé au chantier et l’après-midi, nous réaliserons des animations auprès des enfants. Il est à préciser que nous serons avec les scouts locaux lors de ces activités. Ce qui nous permettra de nous rapprocher de la population et dans un but de tisser un lien avec celle-ci.

Nous avons réservé notre dernière semaine à la visite des sites culturels malgaches pour s’imprégner au maximum des richesses culturelles de Madagascar.

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 24

Semaine 1

Jour Activité du matin Déjeuner Activité de l'après-midi Diner Veillée

Jour 1

Arrivée a Madagascar ambassade

Française de Madagascar

Journée avec Njaka dans la capitale et achats de fourniture

Veillée de rencontre avec les scouts au

centre national scout de Madagascar à

Tananarive

Jour 2 Trajet jusque Majunga

21hDiner avec les

membres actifs de la paroisse et

l'ONG Fihavanana

Veillée de rencontre avec l'ONG

Jour 3 Journée organisée par notre contact local : Visite de Mahajanga avec les scouts malgaches

Jour 4

8h-12hRéunion avec les

acteurs du chantier pour la répartition des

rôles de chacun et l’établissement des

équipes sur le chantierVisite du champ

d’action

12h - 15hDéjeuner et temps libre

avec la paroisse

15h-18hAnimations préparés au préalable aves les enfants du quartier

Conseil d'équipeServices

21hDiner et temps

libre avec les gens du quartier

+ Dernières préparation de la

veillée

Veillée organisée par notre équipe

Jour 5

8h-12hTravail sur le chantier + Réunion Bilan de la

matinée

12h - 15hDéjeuner et temps libre

avec les scouts

15h-18hTravail sur le

chantier

Conseil d'équipeServices

21hDiner et temps libre avec les

travailleurs du chantier

Veillée organisée par les scouts malgaches

Jour 6 8h-12hTravail sur le chantier + Réunion Bilan de la

matinée

12h - 15hDéjeuner et temps libre

avec les membres de

l'ONG

15h-18hAnimations préparés au préalable aves les enfants du quartier

21hDiner et temps

libre avec les gens du quartier

Veillée d'échanges avec le quartiers et

les scouts

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 25

Conseil d'équipeServices

Jour 7

8h-12hTravail sur le chantier

Réunion Bilan de la matinée

12h - 15hDéjeuner et temps libre

avec les travailleurs du chantier

15h-18hTravail sur le

chantier

Conseil d'équipeServices

21hDiner et temps libre avec les habitants du

quartier + Dernières

préparation de la veillée

Veillée proposé par notre équipe

Jour 8

8h-12hTravail sur le chantier

Réunion Bilan de la matinée

12h - 15hDéjeuner et temps libre

avec la paroisse

15h-18hAnimations préparés au préalable aves les enfants du quartier

Conseil d'équipeServices

21hDiner et temps libre avec les

scouts

Veillée proposée par les scouts malgaches

Jour 9 Week-End organisé par notre contact local : Visite d'une réserve naturelle et d'une grotte avec les scouts malgachesJour 10

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 26

Semaine 2

Jour 11

8h-12hTravail sur le chantier

Réunion Bilan de la matinée

12h - 15hDéjeuner et temps libre

avec les travailleurs du chantier

15h-18hTravail sur le

chantier

Conseil d'équipeServices

21hDiner et temps libre avec les membres de

l'ONG

Veillée d'échanges avec la population

Jour 12

8h-12h

Travail sur le chantier

Réunion Bilan de la matinée

12h - 15h

Déjeuner et temps libre

avec les habitants du

quartier

15h-18hAnimations préparés au préalable aves les enfants du quartier

Conseil d'équipeServices

21h

Diner et temps libre avec les

scouts

Veillée en équipe pour faire le bilan de

notre projet

Jour 13

8h-12hTravail sur le chantier

Réunion Bilan de la matinée

12h - 15hDéjeuner et temps libre

avec la paroisse

15h-18hAnimations préparés au préalable aves les enfants du quartier

Conseil d'équipeServices

21hDiner et temps libre avec les habitants du

quartier + Dernières

préparation de la veillée

Veillée proposé par notre équipe

Jour 14

8h-12hTravail sur le chantier

Réunion Bilan de la matinée

12h - 15hDéjeuner et temps libre

avec les travailleurs du chantier

15h-18hTravail sur le

chantier

Conseil d'équipeServices

21hDiner et temps

libre avec la paroisse

Veillée proposé par les scouts malgaches

Jour 15

8h-12hTravail sur le chantier

Réunion Bilan de la matinée

12h - 15hDéjeuner et temps libre

avec la paroisse

15h-18hTravail sur le

chantier

Conseil d'équipeServices

21hDiner et temps libre avec les habitants du

quartier

Veillée d'échanges avec la population

Jour 16 Week End organisé par notre contact local : Visite de l'ile Nosy Be avec les scouts locauxJour 17

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 27

Semaine 3

Jour 18

8h-12h

Travail sur le chantier

Réunion Bilan de la matinée

12h - 15hDéjeuner et temps libre

avec la paroissse

15h-18hAnimations préparés au préalable aves les enfants du quartier

Conseil d'équipeServices

21hDiner et temps libre avec les

scouts

Veillée proposé par les scouts malgaches

Jour 19

8h-12h

Travail sur le chantier

Réunion Bilan de la matinée

12h - 15hDéjeuner et temps libre

avec les scouts

15h-18hAnimations préparés au préalable aves les enfants du quartier

Conseil d'équipeServices

21hDiner et temps libre avecles habitants du

quartier + Dernières

préparation de la veillée

Veillée proposée par notre équipe

Jour 20

8h-12h

Travail sur le chantier

Réunion Bilan de la matinée

12h - 15hDéjeuner et temps libre

avec les membres de

l'ONG

15h-18hAnimations préparés au préalable aves les enfants du quartier

Conseil d'équipeServices

21hDiner et temps libre avec les habitants du

quartier

Veillée d'échange avec les habitants du

quartier

Jour 21

8h-12h

Travail sur le chantier

Réunion Bilan de la matinée

12h - 15hDéjeuner et temps libre

avec les travailleurs du chantier

15h-18hTravail sur le

chantier

Conseil d'équipeServices

21hDiner et temps libre avec les

scouts+ Dernières préparation de la

veillée

Veillée proposé par notre équipe

Jour 22

8h-12h

Travail sur le chantier

Réunion Bilan de la matinée

12h - 15hDéjeuner et temps libre

avec les membres de l'ONG et les

scouts

15h-18hTravail sur le

chantier

Conseil d'équipeServices

21hDiner et temps libre avec les

scouts

Veillé proposé par les scouts malgaches

Jour 23 Week End organisé par notre contact local : Visite des iles alentours de Mahajanga avec les scouts locauxJour 24

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 28

Semaine 4

Jour 25

8h-12hTravail sur le chantier

Réunion Bilan de la matinée

12h - 15hDéjeuner et temps libre

avec la paroisse

15h-18hAnimations préparés au préalable aves les enfants du quartier

Conseil d'équipeServices

21hDiner et temps libre avec les

scouts

Veillée proposé par les scouts malgaches

Jour 26

8h-12hTravail sur le chantier

Réunion Bilan de chantier avec l'ONG

12h - 15hDéjeuner et temps libre

avec les membres de

l'ONG

15h - 18hTemps avec la

population avec un bilan global du

projet, expression de chacun du comité,

de notre équipe pour les remerciements,

les dernières photos, remise de nos

cadeaux aux scouts et a la population

21hDiner et temps libre avec les habitants du quartier, les membres de

l'ONG, les scouts et la paroisse

Grande Veillée organisée par tout le

monde

Jour 27 Trajet jusqu'a Tananarive

Veillée de témoignage avec les

scouts du centre national scout de

Madagascar

Jour 28Retour en France

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 29

9/ Les suites de l ’ action , la restitution

1. Quelles sont les modalités du suivi de l ’ action prévues avec le partenaire local ?

Les modalités du suivi du projet sera suivi grâce aux scouts locaux ainsi que l’association sous l’autorité de KITANA qui sont tous sur place et pourront donc s’assurer du bon entretien du bâtiment et de sa gestion.

2. Quelles sont les suites prévues avec les partenaires locaux : une autre action est - elle d ’ ores et déjà prévue , quand et pourquoi ?

Aujourd’hui nous n’avons pas dans l’idée de réaliser d’autres projets avec notre partenaire du Sud. En revanche, nous garderons le contact l'ONG Fihavanana et le groupe scout de Majunga, afin de rester informé sur l’évolution des projets. Ainsi, les jeunes compagnons qui prendront place au sein du groupe de Le Quesnoy, pourront profiter de cette correspondance pour éventuellement préparer une future action de solidarité.L’association a pu grâce aux projets effectués les années passés avec les scouts et guides de France créer un partenariat suivi, c'est-à-dire que chaque année elle renouvelle des projets de ce type avec les scouts et guide de France. D’autres actions seront donc prévues avec nos partenaires locaux.

3. L ’ accueil en France des partenaires du Sud est - il envisagé ?

L’ONG Fihavanana à un fort partenariat avec l’association franco-malgache Kitana donc ils ont déjà pu avoir l’occasion de venir assistés à des séminaires sur le territoire français.Pour le moment nous n’avons pas prévu d’accueillir notre partenaire local dans notre région du Nord-Pas-de-Calais. Mais nous garderons le contact avec notre partenaire local et les scouts avec qui nous aurons travaillé durant ces trente jours d’action, et qui sait, peut être que notre séjour à Madagascar nous donnera l’envie de maintenir un soutien mutuel et alors de faire découvrir notre pays et notre région à nos contacts locaux.

4. Comment est prévue la phase de bilan avec le groupe , à son retour ?

• Vis-à-vis des jeunes eux-mêmes• Vis-à-vis des partenaires techniques et financiers• Vis-à-vis des familles, du quartier, de la ville, des écoles ...

Au retour de Madagascar, il y aura de nombreuses personnes qui nous auront apporté leur soutien.C’est pourquoi nous ferons plusieurs retours en nous adaptant au public concerné. En ce qui concerne les différentes entreprises et organismes, nous monterons une exposition photographique, afin de montrer comment leur aide a contribué au développement et à la

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 30

réalisation de notre projet. Pour nos familles et amis et notre groupe scout nous organiserons un repas pour les remercier de leur soutien. Les manifestations et les rassemblements de notre région seront un bon moyen pour nous de sensibiliser les jeunes sur ce genre de projet et également sur le scoutisme.Ainsi, à notre tour, nous apporterons également notre soutien aux jeunes qui décideront de réaliser un projet, aussi bien à Madagascar que vers d'autres destinations, s'ils le désirent.

5. Quels sont les moyens techniques prévus pour cette phase : décrire précisément les actions retenues , les moyens techniques et / ou matériels nécessaires ( films , expositions , photos ...) et leur mode de diffusion prévu .

Suite à notre retour, nous avons dans l’idée de concevoir un diaporama de notre action de solidarité avec les photos prises sur place .Elle sera présentée a l'ensemble de notre groupe, à tous nos partenaires, financiers et autres ; nous avons l'intention, par nous même, de trouver des rassemblements d'associations comme les SGDF, CCFD-TS, etc. où nous ferons part de notre expérience à tout public.Nous mettrons également notre action sur internet. En effet, nous avons déjà créée un site sur lequel est présentée notre équipe et notre projet. Nous y inclurons notre diaporama à notre retour afin que d’autres équipes compagnons ou d’autres jeunes, en préparation d’un projet de solidarité et en recherche de motivation et d’information, puissent la regarder et si possible nous contacter.Notre diaporama sera également présenté sur d’autres sites comme facebook ou encore youtube, afin qu’un maximum de gens puissent y avoir accès.

6. Quels sont les objectifs assignés à cette phase de restitution , qu ’ en attend l ’ association et qu ’ en attendent les jeunes ?

Nous aurons besoin de cette phase de restitution. Il est impensable pour l’ensemble de notre équipe de retomber dans la routine d’une vie quotidienne après avoir partagé tant de chose durant un mois. Nous aurons envie de faire partager notre expérience aux autres, de montrer à nos partenaires ce qui, grâce à leur aide, a pu être réalisé et ce qui pourra l’être par la suite.De plus, cette phase est un moyen d’encourager les entreprises et organismes à continuer leur aide financière et matérielle. Ils peuvent ainsi juger du sérieux et de la fiabilité des projets montés. Cette phase est également un moment pour sensibiliser la population sur l'importance de la solidarité internationale.

7. Une phase de bilan , restitution avec / par le groupe du Sud est - elle prévue ?

Une phase de bilan est prévue. A la fin du projet, nous ferons parti de l'ONG. Ils nous enverront un rapport régulier afin de suivre le déroulement du projet. Notre rôle sera bien évidemment de faire parler du projet qui est une grande première dans la ville, mais aussi de trouver d'autres équipes compagnons qui pourrons réaliser le même type de projet pourquoi pas dans d'autres villes. Bref élargir le cercle, de ce projet a très long terme.

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 31

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 32

10/ Budget prévisionnel

DEPENSES RECETTESFrais de préparation et de suivi Participation des jeunes

Préparation technique à l'action Participation individuelle 1000,56 € Acquis

Assurances 340,00 € Auto financement 4000,00 € Acquis

de l'association porteuse du projetPasseport 172,00 €

Vaccins 528,00 € Malarone 583,00 €

participation financière et/ouvalorisationdu mécénat (entreprises, etc.…)

Pharmacie 150,00 €TOTAL 1 1 773,00 €

Frais de transportTransports en France 150,00 €Billets d’avions internationaux 6 900,56 €

TOTAL 2 7 050,56 € TOTAL 1 5 000,56 €Frais de l'action de solidarité internationale Subventions publiquesDéplacements intérieurs 650,00 € Collectivités territoriales 150,00 € SollicitesMatériaux et fournitures (outillage, mobilier, matériel d'animation, divers…)

6 550,44 € Communes 100,00 € Sollicites

Personnel local rémunéré Dons 1 000 € Frais de séjour Conseil régional 5 000,00 € SollicitesNourriture 1680,00 € autres (directions

départementales de la jeunesse et Sports, …)

1000 € SollicitésHébergement 190,00 € Divers et imprévus 500,00 €TOTAL 3 9 570,44 €

Education au développement TOTAL 3 7 250,00 €Information, sensibilisation, restitutions en France, formation aux outils de l'EAD

150,00 €

Participation du partenaire localFormation à la solidarité internationale, le partenariat et la rencontre interculturelle

200,00 €

Total 4 150,00 € Financière et/ou valorisation 1 543,44 €Sous-total 3 et 4 9 240,00€

Frais administratifs TOTAL 4 1 543,44 €

Part conservée par le parrain 300,00 € Ministères des affaires étrangères et européennes 5 000,00 € Sollicites

(5% maximum du budget total de l'action) 50,00 €

Indiquer la part conservée par le parrain qui doit être inférieure ou égale à 300 €

300 € Sollicites

TOTAL 5 350,00 € TOTAL 5 5 300 €

TOTAL 19 094,00€ TOTAL 19 094,00 €

Frais de préparation et de suivi

Assurance:Assurance annulation (48(euros) x 5(personnes)) + Assistance maladie rapatriement des SGDF (100(euros)) = 340€

Passeport: 2(personnes) x86(euros) = 172€

Vaccins: 105,6(euros) x5(personnes)= 528,00 €

Malarone: 116,6(euros) x5(personnes)= 583,00 €

Pharmacie: 30(euros) x5(personnes) = 150€

Transports

Déplacement vers l'aéroport (voiture): 30(euros) x 5(personnes) = 150€

Billets d'avions(aller-retour): 1376,19(euros) x 5(personnes) = 6880,95€

Coût du projet

Bibliothèque / Médiathèque: 6550,44€

Frais de séjour

Nourriture:(2(repas) x3(euros) x28(jours) x5(personnes))x2(pour les homologues malgaches) = 1 680€

Hébergement: 38(euros) x 5(personnes) = 190Déplacement à Madagascar (car): 2(aller-retour) x45(euros) x5(personnes) = 450€(L’hébergement est compris dans la participation du partenaire local.)

Divers et imprévus : 500€

Déplacement à Madagascar de l’aéroport à Mahajunga(car): 2(aller-retour) x45(euros) x5(personnes) = 450€

Formation Départ à l’étranger sur la solidarité internationale, la relation partenariale et la rencontre interculturelles (FDE): 33(euros) x 5(personnes) + 33(euros) x 1(accompagnateur) = 198€

Part conservée par le parrain : 300€Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 33

Centre de formation et bureau de liaison et documentation ( bibliothèque) : Mahajanga

Désignation Prix unitaire Nombre Prix total RemarquesOrdinateurs + Ecran 17" 900 000 1 900 000 Serveur

Onduleurs 100 000 1 100 000Ordinateurs + Ecran 17" 400 000 6 2 400 000 PC Client

Switch 8 Ports 150 000 1 150 000Routeur + WIFI 150 000 1 150 000

Connecteur RJ 45m 400 20 8 000Lecteur Carte Mémoire 20 000 1 20 000

Adaptateur USB Bluetooth 15 000 1 15 000Adaptateur USB

infrarouge 15 000 1 15 000

Appareil photo numérique 300 000 1 300 000Webcam 20 000 6 120 000

Micro casque 10 000 6 60 000Câble réseau 80 000 1 80 000 RouleauPlastifieuse 160 000 1 160 000

Relieuse 160 000 1 160 000Massicot 160 000 1 160 000

Photocopieuse 1 000 000 1 1 000 000 Bonne Occasion

Imprimante jet d'encre all in one 150 000 1 150 000

Total : 5 948 000( enAriary )

Mobilier

Désignation Prix unitaire Nombre Prix total RemarquesTable PC 80 000 6 48 000

Chaise 20 000 6 120 000 ClientTabouret 10 000 6 60 000 Accompagnateurs

Table de bureau 150 000 1 150 000 Pour serveur et responsable du

siteChaise de bureau 80 000 1 80 000

Table PC 80 000 1 80 000 Pour visiteur avec portableChaise 20 000 1 20 000

Total : 990 000 ( en Ariary )

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 34

Matériels et Accessoires électriques

Désignation Prix unitaire Nombre Prix total RemarquesFil VGV 1.5 * 3 60 000 2 120 000 Rouleau de 50m

Prise Femelle 3000 20 60 000Installation prise

de terre100 000 1 100 000 Matériel + M.O

Dominos 3 000 4 12 000 BarretteAttache fil 2 000 3 6 000 Boite

Total : 298 000 ( enAriary )

Plan de financement

Désignation Montant 1 Montant Ariary Montant Euro %

Projet centre et bibliothèque multimédia 17 686 200 6550.44 100

Matériels 5 948 000Frais de fonctionne-

ments3360 000

Aménagement local 1 398 000Matériels de bureau 1 288 000

Divers 1 350 000Apport local

LocalHébergement -frais d’étude

3 600 000543 000 4 143 000 1 543.44 24

Frais divers 400 000

Remarque : 1 Euro est environ égale à 2.854 Ariary

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 35

Devis fait par notre partenaire :

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 36

Annexes

Lettre de motivation de notre chef de groupe........................................................................p.38

Lettre de motivation de chacun d'entre nous .................................................................p.40 à 44

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 37

Véronique ZINS24 chaussée Brunehaut59570 BERMERIES

Bermeries, le 17 Janvier 2012

Objet : Lettre de motivation

A l'attention de Monsieur le Président

Monsieur,

Au nom du groupe scout dont je suis responsable, j’ai l’honneur de vous solliciter auprès du Conseil Régional une subvention destinée à participer au financement du projet:

"Mise en place d'une médiathèque " mené par 5 jeunes qui partiront en Août 2012 à Madagascar.

Partir à l’étranger, permet de faire de nouvelle rencontre, de pouvoir se rendre utile, et vivre des expériences inoubliables.

La plupart de ses jeunes sont scouts depuis l’âge de 8 ans, ont appris le respect de l’autre, la solidarité, et ont ainsi acquis une dynamique , une volonté de mener à bien les projets et méritent toute l’attention possible à l’étude de leurs dossiers.

Vous trouverez ci –joints les documents qui apporteront les renseignements nécessaires à l’étude de cette demande de subvention.

Je vous remercie de l’intérêt que vous-même et vos services voudrez bien porter à ces projets et vous prie d’agréer Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

Véronique ZINS Responsable de groupe

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 38

LABOURO Sarah5 Rue d'en haut59360 Ors

Lille, le 17 Janvier 2012

Objet : Lettre de motivation

Monsieur le Président,

Je vous écrit cette lettre pour vous communiquer ma motivation quant à notre projet solidarité à Madagascar.

Etudiante en DUT Génie Biologique, ces études réclame rigueur et la prise d'initiatives. D'un caractère optimiste et persévérant , je met tout en œuvre pour remplir mes objectifs.

J'entame ma neuvième année au sein du mouvement " Scout et Guides de France". Cette association à contribué à mon épanouissement personnel. Elle m'a permis de m'ouvrir aux autres et de mettre en pratique mes acquis au cours des différentes activités. Aussi, ce projet de solidarité est l'aboutissement de mes années scoutes. Il réunit toutes les valeurs auxquelles je crois : Entraide, partage.

Cependant, je pense que j’ai encore beaucoup à apprendre sur ces valeurs et qu’un projet comme celui-ci avec un but concret, en plus d’une préparation aussi sérieuse, est un cap qui me stimule et je l’espère laissera une trace dans ma vie future.

D’autre part, Madagascar est un pays rempli de richesses différentes de celles de la France (les coutumes, les paysages etc.). Il est donc évidemment que cet aspect de découverte, qui fait partie intégrante de ce projet, m’attire énormément et complète notre objectif de découverte de la population locale.

Je veux continuer, tout en aidant les autres, à évoluer et à porter un regard différent autour de moi que je continuerai à répandre.

Nous sollicitons et espérons alors votre aide pour que ce rêve devienne une réalité.En vous remerciant, je vous prie d’agréer Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

Sarah -Médiatrice de l'équipe

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 39

Charles Declerck 78 Chemin des croix 59330 Le Quesnoy

Le Quesnoy, le 17 Janvier 2012

Objet : Lettre de motivation

Monsieur le Président,

Scouts depuis mes 8 ans, je consacre tous mon temps au scout, je suis en parallèles chef scout et je m’investis pour que ce projet réussissent.

Effectivement ce projet et pour moi l’apogée de ma vie en temps que jeunes, et en tant que scout, ce n’est pas un aboutissement, mais voila, le fais de faire ce projet, Notre projet nous permet de dire, que nous voulons aussi donner une autre image de la jeunesse, une jeunesse qui bouge. Ce qui me motive également est de savoir à quel point nous sommes attendus sur place, et je ne veux pas décevoir tous ces gens qui compte sur nous, et toute cette population a surement aussi beaucoup à nous apprendre, ce n’est pas qu’une action de solidarité international, c’est aussi un enrichissement personnel.

C’est pour cela que je vous sollicite. Nous avons besoin de votre aide financière. Elle sera perçue comme un soutien, rassurant dans nos démarches…

En vous remerciant, je vous prie d’agréer Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

Charles - Responsable communication Presse

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 40

Léa Rosselle8, rue du Pont Neuf59000 Lille

Lille, le 17 Janvier 2012

Objet : Lettre de motivation

Monsieur le Président,

Je m’appelle Léa Rosselle, j’ai 18 ans et je suis actuellement en DUT Génie Biologique à l’IUT de Lille. J’ai choisi le domaine des sciences pour ma carrière car cela demande de la concentration, de la rigueur, des responsabilités et aussi beaucoup de curiosité.

Quand j’ai entendu parler de ce projet, l’envie d’y participer est venue tout de suite. En effet, je n’ai jamais fait partie des scouts, mais j’en avais toujours entendu parler en bien pour les relations entre les gens, l’ouverture aux autres, les expériences diverses, la solidarité… C’est aussi pour cette affinité que j’ai choisi cette association.

Le fait de partir à Madagascar est une expérience inespérée. Que ce projet se réalise nous permettrait de découvrir une culture tout à fait différente de la nôtre, un mode de vie inconnu qui ne pourra que nous apprendre sur la vie, de nouveaux paysages inoubliables et des coutumes inattendue… Tout en apportant au pays notre soutient en aidant au développement.

En réalisant ce projet, on apprend à s’investir dans quelque chose qui est important et qui nous tient à cœur. On part à la découverte du pays pour avoir un contact avec la population tout en se sentant utile et non pas comme des touristes. C’est pour cela que ce projet est très important pour nous tous.

En vous remerciant, je vous prie d’agréer Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

Léa Rosselle - Responsable logistique

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 41

Timothée Belleval17 Rue Pasteur 59730 Briastre

Briastre, le 17 Janvier 2012

Objet : Lettre de motivation

Monsieur le Président,

Je m'appelle Belleval Timothée, j'ai 21 ans et je fais actuellement des études en architecture paysagère et exerce la profession de Sapeur-pompier volontaire. Cela fait déjà 10 ans que je porte la croix scout et que je vie des expériences formidables avec mes amis.

Aujourd'hui je souhaite plus que tout partir encore plus loin, réaliser plus de choses et partager ces moments inoubliables avec eux. Je suis décidé à vivre ce projet au maximum et d'en rapporter le plus de leçons et de souvenirs possible. Ce rapprochement avec une autre culture me semble important. Je sais que cela m'apportera des connaissances de la vie et du monde qui me feront grandir et influenceront mes choix et ma vision des choses. Je pense que c'est une expérience qui, aujourd'hui, prend de plus en plus de valeur. Les inégalités des peuples et les soucis de développement de certains pays nous sont quasiment inconnus ou plus ou moins flou. Ce projet d'aide au développement m'ouvrira d'avantage les yeux, me laissant entrevoir la face caché de l'iceberg et m'apportera une meilleur ouverture d'esprit. C'est un projet qui me tient à cœur, comme à toute mon équipe, une aide généreuse, un échange mutuel, une expérience de la vie.

En vous remerciant, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Timothée - Responsable Sanitaire

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 42

DILLIES Inès17 rue des Allées59570 BAVAY

Cluj-Napoca le 17 Janvier 2012

Objet : Lettre de motivation

Monsieur le Président,

Je m'appelle Inès DILLIES, j'ai 19 ans et je suis actuellement en première année de pharmacie. Investie dans le mouvement scout depuis 9 ans, je poursuis en parallèle de mes études le cheminement propose par les scouts, en devenant actrice peu a peu afin de rendre le monde un peu meilleur.

Cette année, avec l'équipe, nous projetons d'apporter un service a un village malgache Mahajanga. Nous souhaitons réhabiliter un bâtiment en bibliothèque et y installer les premiers postes informatiques de la ville. Ce centre permettra la formation de nombreuses personnes, facilitera et ouvrira de nouvelles portes professionnelles et donnera accès au monde de l'information qu'est internet- un outil essentiel dans la société actuelle..

Ce projet me tient particulièrement a cœur, je sens en moi ce besoin d'agir, de rendre service. Je compte bien, avec mes compagnons de route, dépasser ces premiers objectifs dans la durée. Sur le plan personnel, je suis convaincue que cette expérience m'apportera énormément, j'espère avoir un regard nouveau sur le monde, grandir et m'épanouir. Faire des rencontres, échanger, apprendre, comprendre et respecter.

Pour cela nous avons besoin de vous, merci pour votre soutient quel qu'il soit.Je vous prie d'agréer Monsieur le Président, l'expression de mes salutations distinguées.

Inès - Responsable communication partenaire

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 43

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 44

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 45

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 46

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 47

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 48

DEPENSES RECETTESFrais de préparation et de suivi Participation des jeunes

Préparation technique à l'action

Participation individuelle 1000,56 € Acquis

Assurances 340,00 €Auto financement 4000,00 € Acquis

de l'association porteuse du projetPasseport 172,00 €

Vaccins 528,00 € Malarone 583,00 €

participation financière et/ouvalorisationdu mécénat (entreprises, etc.…)

Pharmacie 150,00 €TOTAL 1 1 773,00 €

Frais de transportTransports en France 150,00 €Billets d’avions internationaux

6 900,56 €

TOTAL 2 7 050,56 € TOTAL 1 5 000,56 €Frais de l'action de solidarité internationale Subventions publiquesDéplacements intérieurs 650,00 € Collectivités territoriales 150,00 € SollicitesMatériaux et fournitures (outillage, mobilier, matériel d'animation, divers…)

6 550,44 € Communes100,00 € Sollicites

Personnel local rémunéré Dons 1 000 € Frais de séjour Conseil régional 5 000,00 € SollicitesNourriture 1680,00 € autres (directions

départementales de la jeunesse et Sports, …) 1000 € SollicitésHébergement 190,00 €

Divers et imprévus 500,00 €TOTAL 3 9 570,44 €

Education au développement TOTAL 3 7 250,00 €Information, sensibilisation, restitutions en France, formation aux outils de l'EAD

150,00 €

Participation du partenaire localFormation à la solidarité internationale, le partenariat et la rencontre interculturelle

200,00 €

Total 4 150,00 € Financière et/ou valorisation 1 543,44 €Sous-total 3 et 4 9 240,00€

Frais administratifs TOTAL 4 1 543,44 €Part conservée par le parrain 300,00 € Ministères des affaires

étrangères et européennes 5 000,00 € Sollicites

(5% maximum du budget total de l'action)

50,00 € Indiquer la part conservée par le parrain qui doit être inférieure ou égale à 300 €

300 € Sollicites

TOTAL 5 350,00 € TOTAL 5 5 300 €

TOTAL 19 094,00€ TOTAL 19 094,00 €

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 49

Convention de parrainageIl est convenu entre les soussignés :

Scouts et Guides de Franceassociation nationale qui parraine (parrain)

et

Equipe Compagnons SGDF 1ère Le Quesnoy

association qui sollicite un parrainage porteuse du projet

avecONG FIHAVANANA

instance(s) partenaire(s) de l’association porteuse du projet au Sud

s’engagent à collaborer dans le cadre du programme JSI (Jeunesse/Solidarité Internationale) pour mener une action visant à la réalisation de :

Objet de l’action : Réhabilitation d'un centre multimédia - Bibliothéque

Dates de l’action : du 02/08/2012 au 29/08/2012

Pays d’accueil : Madagascar

Localisation : Région Boeny - Majunga

Organisme partenaire en France : Association KITANA

Pour ce faire, l’association nationale qui parraine est le garant du projet vis-à-vis des pouvoirs publics français.L’association qui sollicite le parrainage joue le rôle de maître d’œuvre de l’opération, seule ou en collaboration avec d’autres instances.

1/ Les objectifs généraux> Réunir les conditions d’élaboration et de suivi d’un projet de solidarité authentique prenant en compte la dimension humaine, culturelle et sociale à l’échelle de leur(s) territoire(s) d’intervention,> aider les acteurs à être de réels agents de développement durable sur la base d’un projet politique favorisant la citoyenneté,> renforcer le partenariat entre les organisations de solidarité internationale, les collectivités territoriales…> favoriser la mutualisation et organiser des temps collectifs de rencontre, d’échange, de formation.solidarité internationale2. Les moyensCe partenariat implique :une rencontre préalable entre les différents intervenants du côté français,une rencontre entre les différents intervenants du côté étranger,la définition des différents objectifs particuliers à savoir :

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 50

> ceux du voyage pour le groupe de jeunes (du Nord ou du Sud) en fonction de la nature du séjouret de ses spécificités,> ceux des partenaires du pays d’accueil (en France ou au Sud),> les conditions générales de l’intervention de l’encadrement ici et là-bas,> l’élaboration d’un échéancier,> les éléments de la restitution de l’opération ici et là-bas.

3. Les modalités pratiquesAprès accord entre les parties*, la répartition des tâches est fixée comme suit :L’association porteuse du projet le fait valider par son parrain et l’adresse aux bailleurs de fonds potentiels publics et privés au niveau local, départemental, ou régional.

Elle s’engage à :1/ communiquer au parrain et aux autorités locales toute modification du projet (date, effectif…),2/ mobiliser des jeunes motivés et réellement impliqués,3/ assurer une préparation suffisante du groupe de jeunes,4/ vérifier que les participants sont en possession des documents administratifs obligatoires (passeport…),5/ s’assurer que les participants sont vaccinés conformément aux règles en vigueur du pays d’accueil,6/ garantir la qualification des membres de l’encadrement,7/ réaliser l’action selon les accords passés entre les partenaires,8/ prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires au bon déroulement de l’action,9/ faire respecter les modes de vie du pays d’accueil,10/ fournir au parrain et aux bailleurs de fonds les bilans technique et financier de l’action au maximum trois mois après le retour du groupe,11/ autoriser l’utilisation des supports pédagogiques (expositions, vidéogrammes…) libres de droit, par les organisations et ministères membres du Comité de Suivi Paritaire dans le cadre de manifestations définies en commun préalablement.

Le parrain doit s’assurer que toutes les démarches légales (visas, vaccins…) et nécessaires (assurance, moyens de transport…) ont été entreprises par l’association porteuse du projet. Il informe les autorités du pays d’accueil ainsi que les services de l’ambassade de France et invite le groupe à en rencontrer les responsables. C’est lui qui transmet le dossier final en 3 exemplaires au Fonjep, à l’attention de Françoise Blanchouin, secrétariat technique JSI, 51, rue de l’Amiral Mouchez 75013 Paris, en y joignant notamment la convention de parrainage dûment remplie.

Établie le :Le représentant du parrain : Le représentant de l’association porteuse(signature, nom, prénom, date, cachet) (signature, nom, prénom, date, cachet)

Scouts et Guides de France - Groupe Le Quesnoy Page 51