LICENCE Sciences Technologies Santé Mention … · L’objectif est de former les futurs...

12
Université Paul Sabatier Présentation des Enseignements Syllabus LICENCE Sciences Technologies Santé Mention Electronique Electrotechnique et Automatique Parcours Fondamental Troisième année. Habilitation 2011-2016 rev 1.3

Transcript of LICENCE Sciences Technologies Santé Mention … · L’objectif est de former les futurs...

Page 1: LICENCE Sciences Technologies Santé Mention … · L’objectif est de former les futurs ingénieurs à la maîtrise des méthodes et des outils nécessaires pour l’analyse numérique

Université Paul Sabatier

Présentation des Enseignements

Syllabus

LICENCE Sciences Technologies Santé

Mention Electronique Electrotechnique et Automatique

Parcours Fondamental

Troisième année.

Habilitation 2011-2016

rev 1.3

Page 2: LICENCE Sciences Technologies Santé Mention … · L’objectif est de former les futurs ingénieurs à la maîtrise des méthodes et des outils nécessaires pour l’analyse numérique

Licence EEA Fondamental : Syllabus 2011-2016

-2-

Licence S.T.S. mention E.E.A. parcours Fondamental

Responsable : Philippe Castelan, Tél : 05 61 55 6715 / courriel : [email protected]

Secrétariat pédagogique : L. Cherbonneau : 05 61 55 6923 Sites internet

Information : http://www.eea.ups-tlse.fr Pédagogique : http://www.pcastelan.ups-tlse.fr/

Présentation de la formation La licence EEA parcours fondamental permet d’assurer une formation générale théorique et pratique solide dans tous les domaines de l'EEA afin de permettre une poursuite d'étude vers des masters, la formation des maîtres, les écoles, voire la formation par alternance. Ces domaines qui constituent une partie du monde des sciences d'aujourd'hui et de demain sont :

• l'électronique, • l'électrotechnique et l’électronique de puissance, • l'automatique (linéaire et à événements discrets), • l'informatique industrielle, • le traitement et la transmission des signaux et de l’information. Aspect généraliste des enseignements :

Afin d'offrir aux étudiants une formation générale qui leur permette d'avoir les connaissances nécessaires à leur orientation après la licence, la formation en mathématiques est poursuivie tout en l’orientant vers les applications directes de la discipline, comme les méthodes numériques (optimisation, traitement du signal, etc. ). De plus le parcours comporte des enseignements sur les notions de base, comme la physique des matériaux, la propagation guidée des signaux ou la théorie des circuits. En outre, des Bureaux d'Études facilitent l’apprentissage de l'anglais technique et l’utilisation de logiciels spécifiques tels que MATLAB et SPICE qui sont des classiques de la CAO. Cette structure de l'enseignement permet de minimiser les prérequis. Ainsi, n'importe quel étudiant de deuxième année peut intégrer le parcours après avis du responsable de formation.

Aspect spécifique des enseignements : Outre le point de vue généraliste, au second semestre la formation porte sur le développement des connaissances transversales aux composantes de l'E.E.A., dans le but de fournir une culture globale du domaine, permettant d'aborder avec une vision large l'une des mentions des masters EEA. La filière est à vocation technologique, aussi les travaux pratiques tiennent-ils une part importante des enseignements. Grâce à son enseignement en constante adaptation aux technologies, la licence EEA est parfaitement intégrée dans le cadre de la mission Formation Continue de l'Université Paul Sabatier, qui a pour vocation la formation de salariés en entreprise ou de demandeurs d'emplois. La licence EEA s’inscrit dans le cadre des formations portant le Label Ingénierie. La licence comporte donc des enseignements d’initiation à la recherche et gestion de projet, une formation à la culture d’entreprise comprenant un stage d’immersion professionnelle.

Label Cursus Master de l’Ingénierie (CMI) : La licence E.E.A. s’inscrit dans le cadre du CMI depuis septembre 2012. Le label CMI est attribué à des étudiants ayant validé un parcours universitaire spécifique durant les cinq années conduisant au Master. L’obtention du label certifie la qualité des résultats d’un étudiant dans un parcours ayant un cahier des charges précis. Le CMI est un label national qui ne peut être délivré que par des universités habilitées. Son objectif est de délivrer une formation sur le cycle Licence-Master qui comporte des compléments facilitant la bonne intégration de l’étudiant lors de son entrée dans la vie active. Le principe du CMI est d’équilibrer durant les cinq années de formation l’enseignement en sciences fondamentales, en sciences de l’ingénieur et en sciences humaines et sociales. La formation est donc conçue en trois axes :

• Des enseignements autour des fondamentaux : la spécialité, les disciplines connexes, le socle scientifique généraliste et des sciences humaines et sociales.

Page 3: LICENCE Sciences Technologies Santé Mention … · L’objectif est de former les futurs ingénieurs à la maîtrise des méthodes et des outils nécessaires pour l’analyse numérique

Licence EEA Fondamental : Syllabus 2011-2016

-3-

• Un lien étroit avec le monde socio économique qui est impliqué dans la formation tant au niveau de la formation elle même que de sa gouvernance.

• Une forte implication des laboratoires de recherche. Enfin, les activités de mise en situation occupent un place importante de la formation : Bureaux d’études, projets intégrateurs, stages en entreprise, travaux d’étude et de recherche en laboratoire. Pour obtenir le label il faut que les résultats de l’étudiant vérifient les conditions suivantes :

- Obtenir la moyenne (avec compensation interne), chaque année, dans chacun des trois blocs thématiques suivants :

o Les Unités de Sciences Humaines et Sociales, projet, stages et langue vivante o Les Unités du socle disciplinaire, connexes et généralistes o Les Unités spécifiques du CMI

- Réaliser le parcours sans redoublement (sauf problèmes avérés). - Obtenir le C2I niveau 1 en cours de licence et le C2I niveau 2 « métiers de l’Ingénieur » en fin de Master - Obtenir le CLES d’anglais niveau B2 en cours de cursus.

Les étudiants désireux de s’inscrire dans le Cursus Masters de l’Ingénierie, s’engagent contractuellement à suivre les enseignements supplémentaires mis en place depuis la seconde année de licence. Il est possible d’entrer dans le cadre du CMI en troisième année de licence. La signature du contrat pédagogique a lieu en début d’année universitaire.

C2I niveau 2 « Métiers de l’Ingénieur » : • Le C2I® niveau 2 suppose les pré-requis définis par le C2i® niveau 1 et vise à attester des compétences

professionnelles communes et nécessaires à tous les ingénieurs pour l’exercice de leur métier dans ses dimensions professionnelles et citoyennes. Cet ensemble de compétences transversales est à l’inventaire du répertoire national des certifications et se décline en 24 compétences réparties dans cinq domaines : Domaines transversaux

problématique et enjeux liés aux aspects juridiques en contexte professionnel ; sécurité de l’information et des systèmes d’information.

Domaines spécifiques : standards, normes techniques et interopérabilité ; environnement numérique et ingénierie collaborative ; recherche, gestion et diffusion.

L’objectif est de former les futurs ingénieurs à la maîtrise des méthodes et des outils nécessaires pour l’analyse numérique, la simulation, la recherche bibliographique, la gestion de projet, la rédaction de rapports, la présentation orale utilisant des supports numériques… L’ensemble de ces compétences constitue le socle d’une formation et d’une certification nécessaires à l'intégration des TIC dans les pratiques professionnelles des différents métiers de l'ingénieur en y intégrant les dimensions professionnelles, scientifiques, relationnelles, déontologiques, des compétences acquises. Le C2I-N1 (Circulaire n° 2011-0012 du 9-6-2011) et le C2I-N2MI (circulaire n° 2010-0003 du 3-2-2010) sont des certifications nationales.

Fonctionnement de la licence La licence EEA est délivrée annuellement, chaque semestre comporte des unités distinctes et capitalisables. Les examens comportent des contrôles partiels, continus et terminaux. Une seconde session est organisée après une phase de soutien aux étudiants en échec en première session (soutien intersession). Pour mettre en valeur l’importance attachée aux enseignements pratiques, la note de travaux pratiques est prise en compte dans l'admission.

Accès à la formation : Les étudiants titulaires d'une deuxième année de licence de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, peuvent s’inscrire de droit à la troisième année de la licence EEA parcours fondamental. Les titulaires d’un DUT, d’un BTS ou d’un DEUG (ou 2ème année de licence) acquis dans une autre université ou d’un diplôme équivalent peuvent s’inscrire après examen de leur dossier et avis de la commission de scolarité de l’Université.

Page 4: LICENCE Sciences Technologies Santé Mention … · L’objectif est de former les futurs ingénieurs à la maîtrise des méthodes et des outils nécessaires pour l’analyse numérique

Licence EEA Fondamental : Syllabus 2011-2016

-4-

La licence EEA parcours fondamental est accessible de droit aux salariés en entreprise ou aux demandeurs d’emploi par le biais de la mission formation continue de l’université. L’enseignement, étalé sur plusieurs semestres, est adapté au public pour tenir compte des contraintes particulières que rencontrent ces étudiants. Les étudiants titulaires d’un DUT GEII obtenu à l’Université Paul Sabatier et ayant obtenu un avis de poursuite d’étude favorable du DUT obtiennent automatiquement un avis favorable de la commission de scolarité

Information : Inscription pédagogique :

En début d'année universitaire, les étudiants sont accueillis lors d’une séance de présentation au cours de laquelle l'équipe pédagogique assistée de la secrétaire de la formation, les informe sur le déroulement général de l'enseignement, assure l'inscription pédagogique et forme les groupes de TD et TP en tenant compte des cas particuliers (sportifs de haut niveau, salariés…). Au cours de chacun des semestres et vers le milieu de ceux-ci, un comité de licence formé des enseignants et des délégués des étudiants se réunit pour donner un complément d'information, concernant notamment les calendriers des examens, et régler d'éventuelles difficultés.

Journée EEA : Une information est également assurée au cours du dernier semestre de la licence, sous la responsabilité du chef du département E.E.A., au cours de laquelle les enseignants des masters présentent la poursuite d'étude au sein de l'UPS. Des anciens viennent présenter leurs parcours et leur insertion dans la vie professionnelle.

Dispositif d’aide à la réussite : Description sommaire :

Il est prévu un soutien1 durant l’année. Ce soutien consiste en une mise en situation de l’étudiant : un examen « blanc » est organisé pour certaines matières pour chaque groupe de TD suivit de correction. Il s’en suit une discussion avec l’enseignant sous forme de questions réponses sur la forme de l’examen, son contenu (détails sur le programme exact de l’examen) et bien entendu des questions sur les exercices, annales fournies et le cours. Un soutien est prévu avant les examens partiels –à mi semestre– et avant les épreuves terminales. Deux sessions d’examen sont organisées. La seconde session est unique : les deux semestres sont rattrapés en une seule session. Celle-ci permet à l’étudiant ayant rencontré des difficultés d’avoir une seconde chance de valider le diplôme et elle est organisée vers la fin du mois de juin. Les résultats de la seconde session sont donnés vers la mi-juillet. Entre les sessions (fin de la première session du second semestre et début de la seconde session) il est organisé un soutien « intersession » permettant aux étudiants d’avoir l’aide d’un enseignant pour ses révisions. Ce soutien prend la forme d’une séance de travail informel sous forme de questions-réponses avec l’enseignant. Pour les Travaux Pratiques, la séance de soutien a lieu dans la salle de TP concernée.

Nota Bene : Les enseignants ne font pas un TD supplémentaire ni un cours supplémentaire. Il s’agit bien ici de séances de travail qui ne peuvent porter leur fruit qu’à la condition que le travail préparatoire ait eu lieu. Il est fortement conseillé aux étudiants de travailler en équipe.

1 Sous réserve que les crédits de soutien soient reconduits cette année.

Page 5: LICENCE Sciences Technologies Santé Mention … · L’objectif est de former les futurs ingénieurs à la maîtrise des méthodes et des outils nécessaires pour l’analyse numérique

Licence EEA Fondamental : Syllabus 2011-2016

-5-

Volume Horaire Etudiant

Le volume horaire est indiqué hors heures de soutien. Il s’agit ici du volume en présentiel. Il faut compter au minimum une heure de travail personnel pour une heure de présentiel. Les cours se font en effectif complet. Les Travaux Dirigés en groupe de 36 et les Travaux Pratiques en groupe de 18. L’effectif des groupes de Langues (effectif mixte avec le parcours REL) est de 24.

Page 6: LICENCE Sciences Technologies Santé Mention … · L’objectif est de former les futurs ingénieurs à la maîtrise des méthodes et des outils nécessaires pour l’analyse numérique

Licence EEA Fondamental : Syllabus 2011-2016

-6-

Modalités du Contrôle des Connaissances2

Principes généraux : Les modalités du contrôle des connaissances sont celles votées par le CEVU3. Les mentions sont attribuées suivant la norme habituelle : 12 pour une mention Assez Bien, 14 pour une mention Bien, 16 pour une mention Très Bien. Un semestre est acquis dès lors que toutes les unités le composant sont acquises, il procure alors 30 ECTS à l’étudiant. La moyenne au semestre est la moyenne des unités pondérée par le poids en ECTS de chaque unité. Si cette moyenne est supérieure à 10 les unités non acquises sont compensées et le semestre est acquis.

Absences aux examens : Epreuve de contrôle continu (partiels) :

Absence justifiée : la note utilisée est celle de l'examen terminal correspondant. La justification doit être déposée au secrétariat pédagogique dans les 10 jours ouvrables suivant l'épreuve. Absence injustifiée : la note attribuée est zéro.

L’absent non justifié à une épreuve terminale est déclaré défaillant et non compensable. Certaines épreuves sont effectuées en contrôle continu (souvent le cas des TP). Certaines matières se regroupent et n’organisent qu’une seule épreuve. C’est le cas des partiels des UE d’Electronique et d’Automatique. De même une seule épreuve est organisée en examen terminal de Physique du Génie Electrique et d’Electrotechnique. Notez qu’il y aura en ce cas autant de sujets, de copies à rendre et de notes que de matières regroupées.

Cas particulier du stage : Le stage se déroulant en général après la seconde, la note de stage peut ne pas être connue lors du jury de première session. Le jury accorde donc la licence sous réserve de validation du stage. La moyenne à l’année est calculée . Les soutenances de stage ont lieu début septembre, aussi un étudiant ayant effectué le stage entre la L2 et la L3 peut obtenir l’intégralité du diplôme fin juin.

Seconde session, report de notes : Les notes de contrôle continu sont reportées en seconde session mais leur poids est minoré. Des épreuves de TP sont, de manière globale, organisées y compris en seconde session. Notez que la note de TP est reportée de la première session de façon automatique si elle est supérieure ou égale à 10. La seconde session pour le stage consiste à représenter le rapport si celui-ci n’est pas d’un niveau suffisant. La seconde session pour SPICE est organisée courant février.

Redoublement et enjambement : Il n’y a pas d’ECTS associé aux matières à l’intérieur d’une même unité. Par conséquent les notes des matières ne sont pas reportées d’une année à l’autre. Seules les unités acquises en intégralité sont conservées d’une année à l’autre les ECTS afférents ayant été acquis.

2 Conformément aux directives de la Faculté de Sciences et d’Ingénierie les tableaux détaillant les modalités du contrôle des connaissances ne sont plus dans le syllabus. 3 Les informations données ici ne sont données qu’à titre indicatif. Seules les décisions du CEVU sont opposables.

Page 7: LICENCE Sciences Technologies Santé Mention … · L’objectif est de former les futurs ingénieurs à la maîtrise des méthodes et des outils nécessaires pour l’analyse numérique

Licence EEA Fondamental : Syllabus 2011-2016

-7-

Résumé des Programmes

Premier semestre

UE 1 : EL5EEAAM : Informatique Industrielle (10hC, 35h TP) • Informatique industrielle (10h C, 15h TP),

Savoirs : Systèmes d’exploitation des calculateurs de commande - Liaison calculateur – procédé -Convertisseurs CAN – CNA.-Prise en compte du temps (introduction) Compétences : Etre capable de produire, et mettre en œuvre en langage C, l'algorithme de commande de procédé réel en intégrant les problématiques liées aux formats des informations manipulées et aux entrées/sorties numériques et analogiques. Travail en équipe.

• Techniques Scientifiques de l'EEA (20h TP), Présentation : L’enseignement consiste en un projet. Chaque groupe (trinôme) doit réaliser un programme répondant à un cahier des charges et traitant un problème scientifique par des méthodes numériques (simulation, résolution numérique d’équations, optimisation, etc.). Le projet implique un travail d’équipe, une recherche bibliographique, la production d’un programme en langage C la production d’un rapport décrivant les connaissances scientifiques, les algorithmes et les outils du langage C utilisés. Savoirs : Programmation en langage C. Pointeurs. Fichiers séquentiels. Techniques numériques (interpolation, ajustement, optimisation) Compétences : Autonomie, direction d’une Equipe (travail en groupe avec leader tournant). Présenter un travail oralement, Argumenter. Savoir respecter un cahier des charges (calendrier et contenu). Obtenir des informations. Se former à de nouvelles compétences. Vision transversale de la formation. Travailler en équipe.

UE 2 : EL5EEABM : Outils Mathématiques et Signal (38hC, 12h TD, 38h TP) • Outils Mathématiques : (22h C, 22h TP),

Savoirs : Signaux intégrables, Impulsion de Dirac, Convolution, Transformée de Laplace, échantillonnage, transformée en Z, Séries de Fourier, Energie d’un signal périodique, Peigne de Dirac, Formule de Poisson, Espace de Hilbert, Transformée de Fourier, Parseval, Shanon. Compétences : Modéliser et conceptualiser. Etre capable de choisir et d'utiliser la transformée adéquate pour résoudre un problème physique. Passer d'une représentation temps en une représentation fréquence et inversement.

• Traitement du signal (16h C, 12h TD) Programme détaillé : Notion de signal, classification des signaux, signaux et systèmes déterministes à temps discret. Numérisation des signaux : échantillonnage, quantification. Transformation de Fourier pour les signaux à temps discret. Notions sur la transformation en z. Rappels de probabilités, Variables aléatoires (VA) : VA unique, fonctions d’une VA, couple de VA, fonctions d’un couple de VA, vecteur aléatoire. Signaux aléatoires (SA) : Définition et statistiques d’un SA stationnarité, densité spectrale de puissance, ergodicité, bruit blanc, couple de SA. Systèmes déterministes à entrées aléatoires : Filtrage des SA, statistique des signaux filtrés. Savoirs : Représentation des signaux (représentations temporelle et fréquentielle) et traitements fondamentaux (filtrage) de signaux analogiques ou numériques, déterministes ou aléatoires.

Page 8: LICENCE Sciences Technologies Santé Mention … · L’objectif est de former les futurs ingénieurs à la maîtrise des méthodes et des outils nécessaires pour l’analyse numérique

Licence EEA Fondamental : Syllabus 2011-2016

-8-

Compétences : Analyser et modéliser des signaux simples. Application aux domaines de l’EEA.

• Bureau d'Etude Matlab, (16h TP), Savoirs : Apprentissage du langage et mise en œuvre : Calculs élémentaires scalaires et matriciels, graphique. Fonctions et scripts. Transformée de Fourier Discrète, tracé de signaux élémentaires, égalité de Parseval. Filtrage RII. Débruitage de signaux. Compétences : Programmer un algorithme simple. Ecriture de scripts et de fonctions en langage Matlab. Optimisation du code Matlab. Analyser le spectre d’un signal, filtrer des signaux échantillonnés.

UE3 : EL5EEACM : Transmission du Signal, (20hC, 16h TD, 24h TP) • Transmission du Signal, (20hC, 16h TD),

Programme détaillé : Principes et méthodes de transmission des signaux. Milieux et modes de transmission. Lignes Electriques. Propagation sur une ligne en haute fréquence. Lignes sans pertes. Lignes avec pertes. Impédance de charge. Diagramme de Smith. Adaptation. Régime impulsionnel. Régime d'impulsion de tension. Régime d'échelon de tension. Ondes électromagnétiques : propagation libre et guidée. Equations de Maxwell, Ondes Planes (OP) sinusoïdales dans un diélectrique illimité. Interface entre deux milieux linéaires homogènes Isotropes. Réflexion d'une OP. Guide métallique plan/à section rectangulaire. Fibres optiques. Réflexion et réfraction d'une OP. Guide diélectrique plan. Différents types de fibres optiques. Dispersion des fibres multimodes. Notions sur les fibres monomodes. Savoirs : Compréhension des spécificités de la propagation d'un signal dont la longueur d'onde n'est pas grande devant les dimensions du circuit parcouru par ce signal. Applications aux lignes de transmission en régime transitoire et permanent. Connaissance des quantités qui caractérisent les ondes planes dans un milieu isotrope, linéaire et homogène (L.H.I). Maîtrise des outils permettant de prévoir les phénomènes décrivant la propagation des ondes électromagnétiques dans un milieu l.H.I. Compétences : Maîtriser les phénomènes de temps de propagation, de réflexion, de couplage et d'adaptation afin de maintenir l'intégrité du signal, notamment dans les circuits des hautes fréquences pour télécommunications. Etre capable de caractériser la propagation des ondes électromagnétiques dans divers milieux (diélectrique, métaux).

• Instrumentation, (24h TP), Savoirs : Instrumentation classique et numérique, précisions des appareils, études de filtres pour l'analyse des signaux, des concepts d'adaptations d'impédance. Compétences : Etre capable de définir et de mettre en œuvre l'instrumentation dédiée à la caractérisation des systèmes électroniques, maîtrise des problèmes de précisions des appareils. Travailler en équipe.

UE4 : EL5EEADM : Méthodes pour l'étude des circuits (28hC, 24h TD, 15h TP) • Outils pour l'EEA, (16h C, 14h TD)

Savoirs : Outils mathématiques pour l’électronique. Fonctions de transfert d’un système linéaire. Représentation symbolique des circuits. Rappels des théorèmes généraux. Méthodes générales de résolution des circuits.

Page 9: LICENCE Sciences Technologies Santé Mention … · L’objectif est de former les futurs ingénieurs à la maîtrise des méthodes et des outils nécessaires pour l’analyse numérique

Licence EEA Fondamental : Syllabus 2011-2016

-9-

Méthode des variables d’état. Méthode des quadripôles. Etude des systèmes linéaires du premier et du second ordre. Calcul Matriciel. Compétences : Comprendre la structure des circuits électriques. Savoir repérer les différentes fonctions. Mettre en équation des circuits simples. Décrire des circuits à l’aide de matrices.

• Techniques Scientifiques Matricielles (12h C + 10h TD), Savoirs : Résolution des systèmes linéaires par des méthodes directes (Gauss, Gauss-Jordan, factorisations) et des méthodes itératives (Gauss-Seidel, Jacobi, relaxation). Résolution des systèmes non-linéaires. Valeurs propres, vecteurs propres. Programmation linéaire. Compétences : Résoudre directement un système par des méthodes matricielles ou en optimisant un critère. Optimiser les performances d’un circuit électronique.

• Bureau d'étude Spice, (15h TP), Savoirs : Initiation au logiciel de CAO Spice, Programmation du module de simulation, analyses diverses. Présentation des résultats dans le graphique, interprétation. Etude des circuits du premier et du second ordre. Circuit couplé, optimisation d’un composant. Etude d’un amplificateur opérationnel, modélisation par un circuit du premier ordre : Utilisation des sources commandées et de blocs de Laplace. Circuits numériques de base. Compétences : Utilisation du logiciel SPICE

UE 5 : EL5EEAEM : Langues (24h TD) Présentation :

• Entraînement à la compréhension de documents écrits et vidéo scientifiques généraux (familiarisation avec le vocabulaire commun à toutes les branches de la science) et de spécialité.

• Entraînement à la rédaction de compte-rendu. Révision de la méthode d'approche de documents écrits et oraux avec applications. Révisions grammaticales.

• Entraînement aux exposés professionnels : Dans ce cours, l'accent est mis essentiellement sur l'expression orale grâce à de très nombreuses activités en "Pairwork" qui permettent aux étudiants de parler continuellement. Savoirs : Compréhension de documents écrits et vidéo. Expression orale. Compétences : Rédiger un compte-rendu en Anglais

UE 6 : EL5EEAFM : Initiation à la Recherche en Mode Projet (12h TD, 9h TP) Présentation : Cet enseignement a pour but de familiariser les étudiants au monde de la recherche et de les initier à la gestion de projet. L’enseignement est constitué de deux formations à la gestion de projet et à la recherche bibliographique. Un cycle de 6 conférences est organisé au terme duquel l’étudiant se voit attribuer un thème de recherche sur lequel il mène en trinôme une recherche bibliographique. Le travail de recherche fait l’objet de bilans avec un chercheur et est évalué par un rapport écrit et par une présentation devant un jury. Savoirs : Ceux du domaine choisi par l’étudiant. Compétences : Chercher de l’information (recherche bibliographique). Autonomie. Savoir mettre en relation des savoirs. Etre capable de parler en public. Utiliser des logiciels de préAO. Rédiger un compte-rendu. Analyser un texte en Anglais. Travailler en équipe.

Page 10: LICENCE Sciences Technologies Santé Mention … · L’objectif est de former les futurs ingénieurs à la maîtrise des méthodes et des outils nécessaires pour l’analyse numérique

Licence EEA Fondamental : Syllabus 2011-2016

-10-

Second semestre

UE 1 : EL6EEAAM : Electronique : (38h C, 31h TD, 24h TP) • Electronique Analogique, (26h C, 22h TD, 15h TP)

Savoirs : Circuits analogiques à Diodes. Transistors en régime statique et en commutation. Amplificateurs. Transistors à effet de champ. Contre réaction. Amplificateurs Opérationnels (A.O.). Montages à AO, prise en charge des défauts. Intégrateur, différentiateur. Comparateurs et générateurs de signaux. Compétences : Réaliser des circuits élémentaires à base de composants passifs (R, L, C) ou actifs (Transistors, A.O.). Analyser un circuit actif simple. Comprendre son fonctionnement et savoir le Modéliser à l’aide de SPICE.

• Electronique Numérique, (12h C, 9h TD, 9h TP) • Programme : • Représentation des données, codage source, codes détecteurs et correcteurs d’erreurs. Opérateurs combinatoires

et arithmétiques. Résolution rapide de petits problèmes. Technologies de réalisation des systèmes numériques, circuits logiques programmables combinatoires, principales familles logiques. Circuits mémoires (((E)E)P)ROM et mécanismes de décodage d’adresse. Éléments de VHDL et d’électronique numérique séquentielle. Lecture de documents constructeurs.

• Compétences : • Créer un système numérique combinatoire à partir des fonctions de base et d’une description adaptée à la

technologie utilisée, mettre en œuvre un programmateur de circuits logiques et d'((E)E)PROM, un outil de synthèse logique, implémenter une technique de décodage d'adresse.

UE 2 : EL6EEABM : Electrotechnique (37hC, 32h TD, 24h TP) Savoirs :

• Electrotechnique et Physique du Génie Electrique (22h C, 20h TD), Matériaux isolants, Aimants, Circuits magnétiques. Bobine à noyau. Réseaux de distribution de l’énergie électrique, Etude du système triphasé. Transformateur monophasé Machine synchrone : Alternateur et moteur. Moteur asynchrone.

• Electronique de Puissance (15h C, 12h TD) Redresseurs monophasés. Convertisseurs DC/DC et alimentations à découpage. Onduleur monophasé. Variation de vitesse d'une machine à courant continu. Compétences : Modéliser en régime stationnaire les convertisseurs de base de l'électrotechnique. Identifier les paramètres des convertisseurs par des essais expérimentaux. Réaliser une étude structurelle et/ou fonctionnelle d'un convertisseur statique de l'électronique de puissance. Travailler en équipe.

UE 3 : EL6EEACM : Automatique (37hC, 32h TD, 24h TP) Objectifs : Modéliser, analyser et concevoir un système de commande pour des systèmes dynamiques.

• Automatique des systèmes linéaires (22hC, 20h TD) Savoirs : Modélisation temporelle et fréquentielle de systèmes dynamiques élémentaires de type mécanique, électro-mécanique etc. Analyse des performances d'un système commandé. Synthèse d'une stratégie de commande analogique. Compétences :

Page 11: LICENCE Sciences Technologies Santé Mention … · L’objectif est de former les futurs ingénieurs à la maîtrise des méthodes et des outils nécessaires pour l’analyse numérique

Licence EEA Fondamental : Syllabus 2011-2016

-11-

Répondre à un cahier des charges spécifiques: assurer la stabilité et garantir la précision et la rapidité du système asservi. Maîtriser la modélisation et la simulation sur la plateforme MATLAB et le logiciel SIMULINK.

• Automatique à événements discrets (15h C, 12h TD) Savoirs : Représentation des systèmes logiques séquentiels : algébrique, tabulaire ou par graphe d’état. Réalisation d’automatismes logiques sur supports électroniques et informatiques. Elaboration de machines à états finis pour la synthèse d’un système de commande à événements discrets. Compétences : Savoir modéliser, simuler puis implanter sur différents supports (circuits logiques programmables, automates programmables industriels, microcontrôleurs, calculateurs) un système de commande à événements discrets.

• Bureau d'Etude d’Automatique (24h TP) Les manipulations proposées ont pour but l’apprentissage des outils de CAO de l’Automatique (MATLAB, VHDL) et l’application des connaissances théoriques sur les maquettes pédagogiques présentes dans les laboratoires d’Automatique, bâtiment 3TP2 (procédés électromécaniques, hydrauliques et thermiques ; système de tri, banc de contrôle industriel, ascenseur).

UE 4 : EL6EEADM : Langues 2 (24h TD) Objectifs identiques à l’UE EL5EEAEM.

UE 5 : EL6EEAEM : Stage d’Immersion en entreprise. Présentation : Souvent ce stage d’immersion est le premier réel emploi des étudiants. Le but est de faire prendre conscience aux étudiants de la dimension sociale (relation avec la hiérarchie et les collègues) et économique de l’entreprise. Le stage d’immersion peut être effectué dans une entreprise du domaine de l’EEA ou non. Le stage doit avoir une durée minimale de 4 semaines, il doit avoir lieu entre l’entrée en L2 et la fin de la L3. Il peut être rémunéré ou non. De même les « jobs d’étés » servant à financer les études peuvent être pris en compte après accord de l’équipe pédagogique. L’orientation du stage est réalisée en fonction des objectifs de l’étudiant, ainsi la formation est adaptée aux quatre schémas type suivants : Etudiant désirant un stage dans un laboratoire de recherche, Etudiant désirant un stage en entreprise, Etudiant désireux de travailler pour financer ses études (Job d’été), Etudiant ayant déjà effectué un stage en entreprise (p.e. ayant un DUT). Pour chaque cas la formation est adaptée de façon à être à même de valoriser au maximum les savoirs et compétences acquises lors du stage effectué. Evaluation : L’évaluation du stage est faite par un jury d’audition qui analyse le rapport de stage et évalue la présentation orale effectuée par l’étudiant. La forme –la qualité du rapport, l’aptitude à synthétiser, l’aisance à l’oral– est prise en compte dans l’évaluation. Les contenus –du rapport et de la soutenance– doivent faire apparaître ce qu’à été le stage (type d’activité de l’entreprise et de l’étudiant), il doit aussi faire apparaître la structure de l’entreprise tant du point de vue économique qu’organisationnel. Le rapport ne doit pas dépasser une longueur de 20 pages. Le rapport doit faire apparaître l’acquisition des compétences attendues et listées ci-dessous. Compétences : Savoir être en entreprise. Connaissance de la dimension économique de l’entreprise. Savoir être en équipe de travail. Développer son Autonomie : trouver un stage, découvrir l’entreprise, s’insérer dans une équipe et si possible accomplir des tâches de façon autonome suivant le contexte de l’entreprise.

UE 6 : EL6EEM1M : Unité Spécifique Cursus Master d’Ingénierie (30h TP). Présentation : Cette unité est réservée aux étudiants ayant signé le contrat d’engagement Cursus Métiers de l’Ingénieur.

Page 12: LICENCE Sciences Technologies Santé Mention … · L’objectif est de former les futurs ingénieurs à la maîtrise des méthodes et des outils nécessaires pour l’analyse numérique

Licence EEA Fondamental : Syllabus 2011-2016

-12-

La forme de l’enseignement varie suivant l’origine de l’étudiant. Les étudiants ayant un BTS ou un DUT suivent une formation en mécanique afin d’avoir le même bagage théorique que le reste de la promotion, les étudiants ayant suivi le cursus universitaire se voient proposer une formation technologique en électronique. L’enseignement est réalisé après les examens de la première session du semestre 6 de la licence, soit fin mai/début juin. Evaluation : Bien que les contenus diffèrent suivant l’origine des étudiants, le type de travail et le mode d’évaluation sont identiques. Il s’agit d’un travail en semi autonomie (30h encadrées, 60h de travail par groupe) et en petit groupe. Sa durée est de 15 jours. L’évaluation se fait via le rendu d’un rapport –rédigé au fil des 15 jours et remis le dernier jour– et d’un exposé démonstratif. Compétences : Plus que de nouvelles compétences, il s’agit ici de mise en pratique des acquis des autres Unités : savoirs technologiques associé à la thématique. Toutefois, quelle que soit la filière d’entrée en L3 EEA parcours Fondamental les étudiants CMI auront les compétences suivantes : Etre à même de transposer dans un environnement différent –lieu, domaine technologique, matériels différents, logiciels différents, mise en application contextualisées— les savoirs et compétences acquises dans les autres UE de la formation. Aptitude à manipuler les concepts de base nécessaires à la modélisation d’un système asservi. Le format choisi , à savoir un stage intensif de 15 jours en petit groupe, permet de renforcer le savoir être en groupe des étudiants CMI.