LICENCE SCIENCES ET TECHNOLOGIES MENTION · PDF filerésolution numérique,...

3
CTES – Aix Marseille Université Licence Sciences et Technologies mention Mécanique L’enseignement vise à permettre aux étudiants de maîtriser les bases des grands domaines des mathématiques, de l'informatique et la mécanique, et les mettre en perspective. Le parcours Mécanique met l’accent sur les connaissances fondamentales transversales en mécanique, mathématiques, méthodes numériques, informatique, nécessaires à la démarche de modélisation et d’expérimentation en mécanique. L’étudiant ayant acquis ces bases disciplinaires est capable d’analyses critiques et dispose d’une autonomie et d’une capacité d’adaptation réelles. L'étudiant doit être capable de formuler un problème de complexité raisonnable dans les domaines de la mécanique des systèmes, des fluides ou des solides, ou de l'énergétique, et de proposer une stratégie de résolution numérique, analytique ou expérimentale. L3 : Admission de plein droit pour un étudiant ayant validé 120 crédits (ECTS) d’une licence du même parcours à l’université d’Aix-Marseille. Pour les licences d’autres mentions ou d’autres établissements, CPGE, IUT, BTS,… : admission sur dossier accordée par la commission pédagogique après acceptation du dossier de candidature (application e-candidat). Métiers de technicien supérieur ou assistant ingénieur dans tout domaine exigeant de bonnes connaissances en mécanique, mathématiques et informatique appliquée a la mécanique. Ecoles d’ingénieur sur concours (L2) ou dossier (L3), Masters à dominante mécanique ou mathématiques, CAPET ou Agrégation (après une première année de master), PLP génie mécanique. Chaque formation proposée par le CTES est composée d’Unités d’Enseignement (UE), de 3 ou 6 crédits (ECTS) ; elle est encadrée par des équipes pédagogiques composées d’enseignants-chercheurs de l’Université d'Aix-Marseille. Une année en télé-enseignement est composée de deux semestres correspondant chacun à un total de 30 crédits. Les semestres sont organisées suivant un calendrier annuel s’étalant d’octobre à mai. Il est possible de s'inscrire aux enseignements des deux semestres. Toutefois il est fortement conseillé de s’inscrire à un seul semestre par an car les enseignements ne sont pas semestrialisés et de plus, certaines UEs du semestre 2 demandent comme pré-requis des UEs du semestre 1. En cas de doute sur la possibilité de suivre simultanément toutes les UE d’une année, demandez l’avis de votre responsable d’année. La formation dispensée se déroule à distance à 94% pour la L3 Durée des études et organisation des enseignements Débouchés et poursuites d’études visés Conditions d'accès Objectifs de la formation

Transcript of LICENCE SCIENCES ET TECHNOLOGIES MENTION · PDF filerésolution numérique,...

Page 1: LICENCE SCIENCES ET TECHNOLOGIES MENTION · PDF filerésolution numérique, analytique ou expérimentale. L3 : Admission de plein droit pour un étudiant ayant validé 120 crédits

CTES – Aix Marseille Université

Licence Sciences et Technologies mention Mécanique

L’enseignement vise à permettre aux étudiants de maîtriser les bases des grands domaines des mathématiques, de l'informatique et la mécanique, et les mettre en perspective.

Le parcours Mécanique met l’accent sur les connaissances fondamentales transversales en mécanique, mathématiques, méthodes numériques, informatique, nécessaires à la démarche de modélisation et d’expérimentation en mécanique. L’étudiant ayant acquis ces bases disciplinaires est capable d’analyses critiques et dispose d’une autonomie et d’une capacité d’adaptation réelles.

L'étudiant doit être capable de formuler un problème de complexité raisonnable dans les domaines de la mécanique des systèmes, des fluides ou des solides, ou de l'énergétique, et de proposer une stratégie de résolution numérique, analytique ou expérimentale.

L3 : Admission de plein droit pour un étudiant ayant validé 120 crédits (ECTS) d’une licence du même parcours à l’université d’Aix-Marseille. Pour les licences d’autres mentions ou d’autres établissements, CPGE, IUT, BTS,… : admission sur dossier accordée par la commission pédagogique après acceptation du dossier de candidature (application e-candidat).

Métiers de technicien supérieur ou assistant ingénieur dans tout domaine exigeant de bonnes connaissances en mécanique, mathématiques et informatique appliquée a la mécanique.

Ecoles d’ingénieur sur concours (L2) ou dossier (L3),

Masters à dominante mécanique ou mathématiques, CAPET ou Agrégation (après une première année de master), PLP génie mécanique.

Chaque formation proposée par le CTES est composée d’Unités d’Enseignement (UE), de 3 ou 6 crédits (ECTS) ; elle est encadrée par des équipes pédagogiques composées d’enseignants-chercheurs de l’Université d'Aix-Marseille. Une année en télé-enseignement est composée de deux semestres correspondant chacun à un total de 30 crédits. Les semestres sont organisées suivant un calendrier annuel s’étalant d’octobre à mai.

Il est possible de s'inscrire aux enseignements des deux semestres. Toutefois il est fortement conseillé de s’inscrire à un seul semestre par an car les enseignements ne sont pas semestrialisés et de plus, certaines UEs du semestre 2 demandent comme pré-requis des UEs du semestre 1. En cas de doute sur la possibilité de suivre simultanément toutes les UE d’une année, demandez l’avis de votre responsable d’année. La formation dispensée se déroule à distance à 94% pour la L3

Durée des études et organisation des enseignements

Débouchés et poursuites d’études visés

Conditions d'accès

Objectifs de la formation

Page 2: LICENCE SCIENCES ET TECHNOLOGIES MENTION · PDF filerésolution numérique, analytique ou expérimentale. L3 : Admission de plein droit pour un étudiant ayant validé 120 crédits

CTES – Aix Marseille Université

Se reporter à la procédure générale d'inscription décrite sur le site du CTES et prendre en compte les modalités spécifiques suivantes :

“Etudiants” (passent les examens et doivent faire les TP) :

Une inscription administrative est prise à l’année.

Une inscription pédagogique est prise à chacune des UE.

“Auditeurs libres” (ne passent pas d’examen et ne font pas de TP mais peuvent faire les exercices et devoirs) :

Ils prennent une inscription administrative à l’année (tarif auditeur libre d’AMU) et une inscription pédagogique aux Unités d'Enseignement (UE) de leur choix suivant le statut d’auditeur libre d’AMU. Il est conseillé de prendre l'avis du responsable pédagogique pour l'élaboration de son projet de formation.

Toutes les Unités d’Enseignement du parcours Informatique sont transmises uniquement en téléchargement.

Les étudiants inscrits l’année précédente doivent contacter l’équipe enseignante pour la poursuite de leur parcours.

Parcours Mécanique ECTS

T

rois

ièm

e an

née Se

mes

tre 5

Géométrie différentielle et calcul tensoriel pour la mécanique 6 Mécanique des milieux continus 6 Mécanique analytique 6 Calcul scientifique 6 Compléments de mécanique analytique et de calcul des variations 3

Résistance des matériaux 3

Sem

estr

e 6

Analyse complexe et réelle avec applications à la mécanique 3 Probabilités et statistiques 3 Mécanique des solides 6 Mécanique des fluides 6 Thermodynamique et échanges thermiques 6 Anglais 3 Compléments de mécanique des fluides industriels 3

Schéma des enseignements

Modalités d’inscription

Page 3: LICENCE SCIENCES ET TECHNOLOGIES MENTION · PDF filerésolution numérique, analytique ou expérimentale. L3 : Admission de plein droit pour un étudiant ayant validé 120 crédits

CTES – Aix Marseille Université

Sessions d'examen

Deux sessions d'examen sont organisées chaque année (l'une en mai/juin et l'autre en septembre) : 2 semaines de présence nécessaire pour la session de juin et 1 semaine en septembre. Demandes de centre extérieur (examens pour les étudiants résidant hors France métropolitaine) : UNIQUEMENT la session de septembre.

Un étudiant ne peut se présenter qu'aux épreuves des enseignements auxquels il s'est inscrit pour l'année universitaire en cours ; les épreuves non présentées à la première session peuvent l'être à la seconde. Les TP/TD, lorsqu’il y en a, sont organisés de la manière suivante : - L3 : 38h TP/TD regroupés avec les examens en juin

Les différentes épreuves (jusqu’à 4 par jour + TP/TD) peuvent se dérouler du lundi au samedi inclus. A titre indicatif, vous pouvez consulter le planning d’exmanen de l’année dernière. Les stages de Travaux Pratiques, lorsqu’il y en a, n’ont lieu qu’à la première session et sont obligatoires.

Épreuves de contrôle

Un contrôle des connaissances est organisé pour chaque UE de la formation ; il comporte un ou plusieurs éléments (écrit, oral, TP, devoir(s) comptant comme contrôle(s) continu(s)). La note d’UE est calculée à partir de ces éléments selon les modalités propres à chaque UE (voir modalités de contrôles des connaissances [MCC] affichées en début d’année sur la plate-forme du CTES).

Règles de validation et de progression

Pour les règles de validation et de progression, l’étudiant se référera au cadrage de l’UFR Sciences (accessible sur le site http://sciences.univ-amu.fr/mcc).

Conservation des notes de la session de juin à la session de septembre Lorsqu’une période n’est pas acquise à l’issue de la première session (par capitalisation des UE ou par compensation), les notes des UEs inférieures à la moyenne ne sont pas conservées. Il est donc nécessaire de présenter les épreuves de la deuxième session pour ces UE, et seules les notes obtenues lors de cette deuxième session seront alors prises en compte pour la validation de la période.

Priorité

En cas d’inscription sur plusieurs niveaux d’un même parcours, la présentation des examens du niveau inférieur est prioritaire.

Responsable L1, L2, L3 : Roland TRIAY tél : 04 91 26 95 19

Courrier électronique: [email protected]

Département de Mécanique, Unimeca 60 r. F. Joliot-Curie, 13453 Marseille Cedex 13

Secrétariat pédagogique : EL MAGDARI Yamina tél. : 04 13 55 05 15 fax. : 04 13 55 03 06

Courrier électronique : [email protected]

CTES - Aix-Marseille Université Case 35 - 3, place Victor Hugo 13331 Marseille cedex 03

Responsables et renseignements pédagogiques

Contrôle des connaissances