LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

82
2016- 2020 LICENCE D’INFORMATIQUE Présentaon des Licences Sciences et Technologie et Santé

Transcript of LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

Page 1: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

2016- 2020

LICENCE D’INFORMATIQUE

Présentation des Licences Sciences et Technologie et Santé

Page 2: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

2

Sommaire

° Généralités sur la licence mention Informatique 3

1) L1 Portail Mathématiques-Informatique (S1) 7

2) L1 Portail Mathématiques-Informatique (S2) 12

3) L2 Parcours I ° - Bio-I (S3) 20

4) L2 Parcours IM (S3) 25

5) L2 Parcours I (S4) 29

5) L2 Parcours Bio-I (S4) 35

6) L2 Parcours IM (S4) 40

6) L3 Parcours I (S5 - S6) 49

7) L3 Parcours Bio-I (S5 - S6) 56

8) L3 Parcours IM (S5 - S6) 65

9) L3 Parcours IF (S5 - S6) 74

° I Informatique

Bio-I Bio-informatique

IM Informatique Mathématiques

IF Informatique Fondamentale

Page 3: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

3

Généralités sur la licence mention Informatique

Objectifs de la licence d’Informatique

L’objectif principal de cette mention est d’assurer en 3 ans une formation généraliste en informatique et de former des professionnels dans le domaine de l’Informatique.

Ses principales caractéristiques sont : - une solide formation en informatique sur 3 ans, - une solide formation en mathématiques (indispensable à toute formation scientifique), - une ouverture scientifique (physique, chimie, biologie), - une culture générale (langue, sciences humaines, droit, introduction à l'entreprise, ...), - un stage de 3 mois en entreprise.

La mention Informatique de la licence STS comprend un tronc commun avec la mention Mathématiques. Ce tronc commun est constitué des 2 premiers semestres. Le 3ième semestre se spécialise en Informatique ou en Mathématiques afin d’orienter un étudiant pour sa 2ème année, entre la mention Mathématiques ou Informatique. L’étudiant peut aussi choisir de conserver une double compétence en choisissant le parcours Informatique-Mathématiques qui est identique au parcours Mathématiques-Informatique de la licence mention Mathématiques.

Afin de renforcer le caractère professionnel et donner la possibilité aux diplômés d'intégrer le monde du travail à l’issue de la licence, le programme fait une part importante aux outils de base du développement de logiciels et aux technologies d’internet. Les parcours Informatique et Bio-Informatique et le parcours Informatique fondamentale, délivré par l’ENS, se concluent par un stage individuel d’une durée de 3 mois dans une entreprise. Une UE transversale au semestre 6 prépare les étudiants à leur recherche de stage, et à leur future recherche d’emploi. Une UE transversale spécifique au semestre 5 permet de préparer les étudiants à cette entrée dans le monde de l’entreprise, grâce à des enseignements de droit du travail, de droit de l’informatique, d’économie générale et d’économie de l’informatique.

Le parcours Informatique-Mathématiques propose au S4 (4ème semestre) le PILP (Projet d’Intégration en Licence Pro.). Cette unité d’enseignement (UE) offre une passerelle pour permettre aux étudiants désireux de faire un cycle court, de s’orienter vers la licence professionnelle, et ceci à partir du semestre 5. En retour, la licence informatique accueille en L3, sur dossier, des étudiants titulaires d’un DUT, et souhaitant poursuivre des études longues.

Le diplôme de licence mention Informatique donne en outre les bases nécessaires à une poursuite d’études en master, dans le domaine de l’informatique, mais aussi, selon le parcours suivi, des mathématiques, de l’ingénierie, et des sciences du vivant.

Page 4: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

4

4 parcours

Informatique Le parcours ‘Informatique’ donne les bases nécessaires pour la poursuite d’études en Master professionnel ou recherche, prioritairement dans le domaine de l’informatique. Cependant, selon le cursus suivi, les étudiant-e-s peuvent aussi s’orienter vers une formation en mathématiques appliquées. L'étudiant-e peut aussi décider d’intégrer le monde du travail à l’issue du L3. Afin de renforcer le caractère professionnel, le programme fait une part importante aux outils de base du développement de logiciels et se conclut par un stage d’une durée de 3 mois dans une entreprise.

Informatique Mathématiques (MI), Le parcours ‘Mathématiques Informatique’ permet ainsi de répondre à la demande d’étudiant-e-s intéressé-e-s par les mathématiques appliquées à l’informatique ou par l’informatique fondamentale.

Bio-Informatique (Bio-I), Le parcours ‘Mathématiques et informatique du vivant’ est interdisciplinaire. Les étudiant-e-s sont capables de faire le lien entre biologie, mathématiques et informatique. La L3 se conclut également par un stage de 3 mois dans une entreprise.

Informatique fondamentales (IF) (uniquement en L3) Le parcours ‘Informatique Fondamentale’ est la voie requise pour l'admission dans la Spécialité ‘Informatique Fondamentale’ du Master d'Informatique, formation par la recherche et pour la recherche, qui ouvre une carrière d'enseignant à l'université, de chercheur ou d'ingénieur de recherche.

Page 5: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

5

Conditions d’admission

Accès en première année (L1) :

Baccalauréat (S de préférence), ou équivalent Etudiant-e-s UE : accès sous condition de connaissance du français (TCF niveau 4) Etudiant-e-s hors UE : nécessité de DAP (demande d’admission préalable)

Accès en deuxième année (L2) :

Etudiant-e-s ayant validé 60 crédits (ECTS) de L1 «portail MI» de Lyon1 Sur dossier, après validation par la commission pédagogique de validation des acquis de formation : pour les étudiant-e-s titulaires d’un BTS ou DUT, pour les étudiant-e-s issu-e-s des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) pour les étudiant-e-s issu-e-s d’une université française, autre que Lyon1, ou étrangère

Accès en troisième année (L3) :

Etudiant-e-s ayant validé 120 crédits (ECTS) de la Licence STS mention Informatique Sur dossier et entretien (étudiant-e auditeur-trice) et/ou sur concours (étudiant-e normalien-ne) pour les étudiant-e-s qui choisissent le parcours Informatique fondamentale Sur dossier, après validation par la commission pédagogique de validation des acquis de formation : pour les étudiant-e-s titulaires d’un BTS ou DUT, pour les étudiant-e-s issu-e-s de la deuxième année de CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) pour les étudiant-e-s issu-e-s d’une université française, autre que Lyon1, ou étrangère Un accès en Licence STS mention Informatique peut être envisagé par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Page 6: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

6

L 1

1ère

année

Page 7: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

7

LICENCE Portail Mathématiques Informatique

S1 Fondamentaux des mathématiques I

LIFAP1

Algorithmique,

programmation

introduction

Sciences de la

matière

pour Math-Info

TR 1

Biologie et

modélisation (*)

LIFAMI Appli-

cations en mathéma-

tiques et informa-

tique

ME Initiation à

l'économie

Option 1 Option 2

S2 Fondamentaux des mathématiques II

LIFAP2

Algorithmique

et programma-

tion

fonctionnelle

et récursive

LIFASR2

Introduction

aux

réseaux et

au web

LIFASR3

Base de

l'architecture

pour la

programma-

tion

LIFASR1

Unix

TR 2

Génétique 1 (*)

Science de

la matière 2

Introduction à la

mécanique

newtonienne

ME

Macroéconomie 1 ME Microéco-

nomie 1

ME Proba-

bilités-

Statistiques

1 6 12 18 24 30

ects

U.E. TRANSVERSALES

U.E. de Mathématiques

UE d'Informatique

UE de Physique-Chimie

U.E. de Mécanique

U.E. d'économie

U.E. de Biologie

Page 8: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

8

Portail MI - L1 - 1ère année - Semestre 1 (30 ECTS)

Informatique (I)

Bio-Informatique (Bio-I)

Informatique et Mathématiques (IM)

Informatique fondamentale (IF)

Descriptif des UEs communes

Fondamentaux des mathématiques 1 MAT1001L

S1 I

Bio-I IM IF

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Calculs algébriques. Sommes, produits, sommes géométriques, inégalités dans R, coefficients binomiaux.

Nombres complexes. Forme algébrique (partie réelle et imaginaire), opérations, conjugaison. Module, inégalité triangulaire, argument, exponentielle complexe, forme trigonométrique, formule d’Euler, formule de Moivre. Formule du binôme. Équations du second degré́ à coefficients complexes. Racines n-ièmes. Interprétation géométrique : affixe d’un point, d’un vecteur, interprétation du module, de l’argument, de la conjugaison, similitudes directes (en particulier translations, homothéties, rotations).

Bases de logique. Quantificateurs, équivalence, contraposée, négation, raisonnement par récurrence, par l’absurde. Ensembles. Inclusion, intersection, réunion, complémentaire, parties d’un ensemble E, produit cartésien.

Applications. Injectivité, surjectivité, bijectivé, composition, fonction réciproque.

Arithmétique. (Z/nZ hors programme) Divisibilité, diviseurs, multiples, division euclidienne, congruences, pgcd, ppcm, algorithme d’Euclide. Identité de Bézout, théorème de Gauss, équations ax + by = c. Nombres premiers, décomposition en facteurs premiers. Bases de la numération.

Polynômes sur R ou C. La construction est hors programme. Somme, produit, degré, valuation, polynômes unitaires. Divisibilité, division euclidienne, pgcd, factorisation en produit de polynômes irréductibles. Fonctions polynomiales. Racines, dérivation, racines multiples, relations coefficients racines, théorème de d’Alembert-Gauss (admis).

Pratiques sur les fonctions usuelles. On utilise ici les outils connus du lycée. ln, exp, fonctions puissances, fonctions trigonométriques et trigonométriques hyperboliques, partie entière, valeur absolue, dérivation des fonctions composées (admis à ce stade), parité, périodicité, monotonie, fonctions majorées, minorées, bornées, croissances comparées, calculs de limites, graphes, tableau de variations, asymptotes, tangente en un point, concavité/convexité du graphe, point d’inflexion.

Suites réelles. Définition, monotonie, suites minorées, majorées, bornées. Convergence, théorème d’encadrement, suites croissantes et majorées/décroissantes minorées (admis). Suites adjacentes. Suites arithmétiques, géométriques, arithmético-géométriques. Suites extraites, théorème de Ramsey, théorème de Bolzano-Weierstrass (pourra être admis).

Limites et continuité des fonctions. On mettra en avant la caractérisation séquentielle. Limites, limites à gauche et à droite, opérations, passage à la limite dans des inégalités. Théorème d’encadrement, théorème de la limite monotone. Continuité, continuité à gauche, à droite, prolongement par continuité, opérations. Théorème des valeurs intermédiaires, de la bijection, fonction continue sur un segment.

Dérivabilité. Dérivabilité, dérivabilité à gauche, à droite, interprétation géométrique, opérations. Extremum local et point critique. Théorème de Rolle et des accroissements finis.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

12 46 74 0 0

Page 9: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

9

Algorithmique, programmation introduction LIFAP1

Vous devez choisir une UE parmi les UEs proposées ci-après

Sciences de la matière pour Math-Info CHIM1007L

S1 I

Bio-I IM IF

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

L’UE LIFAP1 proposée aux étudiants de première année de Licence Math / Info permet d’acquérir des connaissances de base en algorithmique. Une fois la syntaxe algorithmique assimilée, la traduction se fera dans un langage impératif. Ainsi, le programme de l’UE peut se subdiviser en deux grandes parties : 1- Algorithmique : syntaxe algorithmique écriture d'algorithmes structures de contrôle : itérations, conditions sous-programmes (fonctions / procédures mode de passage des paramètres dans des sous programmes tableaux / chaînes de caractères structures

2- Programmation impérative : Traduction dans un langage de programmation adapté des notions algorithmiques étudiées (fonction/ procédure, alternative, séquence, structures, tableaux, chaînes de caractères, …)

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 12 24 24 0

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 15 57 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Cette UE est composée d’une partie chimie et d’une partie physique. La partie chimie comprend :

une partie atomistique traitant de la description de l’atome et des hydrogénoïdes, des règles de remplissage des niveaux énergétiques conduisant à la construction du tableau périodique, de la description des propriétés physicochimiques des éléments ainsi que des liaisons chimiques fortes (covalente, ionique, métallique).

Une partie cinétique chimique traitant des notions de bases pour l’établissement des lois de vitesses des réactions simples en réacteur fermé et l’activation des processus chimiques. Enfin les réactions non simples et les mécanismes réactionnels complexes seront abordés et illustrés par des exemples.

La partie physique comprend : Une partie optique géométrique traitant les lois de Snells-Descartes pour les dioptres plans, les miroirs plans, le

prisme et la décomposition de la lumière, les lentilles minces et les instruments d’optique dioptriques. Une partie électricité traitant des notions de base en régime continu (courant, tension, dipôles linéaire), introduisant

les loi de Kirchhoff et les théroèmes de Thévenin, Norton et Millman. Le régime sinusoïdal, traité en fin de semestre, introduit la notation complexe, la loi d’Ohm généralisée, le déphasage (etc.) en mettant l’accent sur des exemples concrets.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 15 57 0 0

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 15 57 0 0

Page 10: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

10

Biologie & modélisation BIO1006L

Applications en mathématiques et informatique LIFAMI OU

Physique pour les nouvelles technologies

Initiation à l’économie ME

S1 I

Bio-I IM IF

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 15 0 40 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

L'UE de biologie et modélisation est ouverte à un double public : les étudiants biologistes du parcours MIV en L2 (UE obligatoire), et des étudiants du portail Maths-Info en L1 (UE optionnelle). Par cette diversité, elle a pour objectif de mettre en contact ces étudiants et de leur apporter des notions générales d'ouverture en statistiques et modélisation dans un contexte biologique. L'objectif est avant tout de montrer les liens entre la démarche de modélisation et d'analyse de données, et le questionnement biologique ; les techniques acquises servent d'outils dans ce cadre. Les CM et TP se décomposent en 2 séries : - une première partie sur l'apprentissage de bases théoriques en statistiques et analyse de données (représentations graphiques, corrélation, test d'hypothèse, simulation, vraisemblance) couplée une mise en pratique avec le logiciel R - une deuxième partie présentant différents modèles de dynamique des populations qui sont ensuite explorés analytiquement et numériquement avec le logiciel R : modèle linéraire, logistique, de population exploitée, matrices de Leslie, modèles markoviens.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 0 21 9 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Cette UE se positionne dans le contexte de l'informatique et des nouvelles technologies associées.

L'objectif est de permettre aux étudiants de comprendre le fonctionnement, la fabrication et les limites physiques et techniques de ces technologies. La pédagogie consiste d'abord à décrire les principes, concepts et lois physiques et électroniques de base tels que électrostatique, le magnétisme, les ondes électromagnétiques, l'électrocinétique, permettant de décrire les principaux supports physiques de l'information.

Ensuite sont expliquées les types de matériaux utilisés par les technologies actuelles (métaux, isolants, semi-conducteurs, semi-conducteurs dopés, matériaux magnétiques). Cette partie permet d'expliquer bon nombre d'applications (blindages, transmission d'informations, caméra, écran, sonde de température…) ou concepts tels que la couleur et son codage en informatique.

Enfin sont expliqués le fonctionnement, la fabrication et l'utilisation (mémoire et processeurs) des composants électroniques de base est notamment du transistor qui joue un rôle fondamental en informatique. Cette UE se termine par une présentation des performances actuelles et des limites à venir de l'ordinateur. Ceci est l'occasion de présenter quelques perspectives pour l'ordinateur du futur (nanotechnologies, biologie, structures Neuro inspirée, ordinateur quantique…) et pour certains métiers de l'informaticien.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 42 18 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Page 11: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

11

Transversale 1 TVL1004L

S1 I

Bio-I IM IF

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

Usage du numérique (3 ECTS) 6 22

Compétences linguistiques (2 ECTS) 20

Activités sportives (1 ECTS) 18

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Usage du numérique : Les enjeux de la maîtrise des compétences numériques sont nombreux, car ces compétences sont indispensables pour évoluer librement, de manière responsable et en toute autonomie dans un environnement quotidien fortement imprégné d’usages numériques. Ainsi, cet enseignement porte sur les compétences numériques utiles aux personnes engagées dans des formations de l’enseignement supérieur dans une perspective de formation tout au long de la vie. Les champs de compétence couverts sont structurés en différents domaines qui répondent aux situations rencontrées dans un contexte de formation en présence ou à distance, en formation initiale ou tout au long de la vie. En effet, en tant qu’apprenant il est notamment nécessaire de rendre compte de son travail en produisant des documents efficacement (Domaine 3), de communiquer avec ses pairs et son institution (D5) dans le respect des règles et usages (D2) inhérents au travail dans un environnement numérique riche et évolutif (D1). Cet enseignement, qui permet ainsi de couvrir 4 des 5 domaines du référentiel national du C2i® niveau 1, est complété au semestre suivant (TR 2) par celui de « Recherche Documentaire » qui porte plus particulièrement sur la nécessité de se documenter et de se tenir informé (D4).

Compétences linguistiques : Anglais : l’enseignement est dispensé dès le 1er semestre de la première année. Le prérequis de cet enseignement est le niveau A1 du cadre européen de référence, et les objectifs sont : Pour les étudiants de niveau A1

- Obtenir le niveau A2 du cadre européen de référence. - Pouvoir s’exprimer simplement, clairement et sans appréhension à l’oral. - Acquérir l’anglais « de survie » (situations, vocabulaire essentiel, etc...). - Comprendre le sujet d’un document oral ou écrit et pouvoir le restituer simplement à l’oral. - Acquérir des méthodes d’apprentissage adéquates.

Pour les étudiants plus avancés: - Progresser dans leur niveau du cadre européen de référence. - Pouvoir s’exprimer clairement et sans appréhension à l’oral, avec un vocabulaire et une structure adéquate correspondant à leur niveau. - Comprendre le sujet d’un document oral ou écrit et pouvoir le restituer à l’oral et le résumer dans une rédaction écrite qui tient compte de la situation de rédaction (formelle, informelle, etc.) - Acquérir des méthodes d’apprentissage adéquates.

La TR1 comprend, en alternance, 10h présentielles ainsi que 10h d'apprentissage en autoformation (1 cours et un travail personnel de type encadré par un enseignant la semaine suivante sur le modèle des classes inversées), terminées par un bilan personnel qui place l'étudiant dans un niveau (avis consultatif de l’enseignant) et permet à l’étudiant de définir un projet d’apprentissage personnalisé. Dans le cas particulier du cursus préparatoire au métier d’ingénieur (PMI), l’enseignement d’anglais est totalement présentiel (20h).

Les étudiants étrangers non-francophones d’origine inscrits à l’université Lyon 1 rencontrant des difficultés langagières ne leur permettant pas de suivre de manière optimale leurs études ont la possibilité de choisir FLE (Français Langue Etrangère) à la place de l’anglais. L’enseignement en TR1 est axé sur une mise à niveau des compétences de compréhension et expression orales et écrites et la familiarisation avec l’université française et les méthodes de travail à la française.

Activités sportives : Cette formation vise à développer chez l’étudiant les qualités, entre autres, de communication, la prise de

responsabilités et les capacités à travailler en équipe. Elle lui permet également d’élaborer et de mener à terme des projets à travers la pratique des activités physiques, sportives et artistiques. Deux niveaux de pratique sont possibles : Niveau 1 Initiation et Perfectionnement : Il s’agit de suivre un cours d’éducation physique et sportive dans une activité au choix, avec un enseignant spécialiste, où les objectifs sont d’acquérir des savoirs faire et des savoirs être liés à cette activité. Niveau 2 Pratique Sportive Compétitive : Il s’agit de pratiquer une activité physique et sportive dans un cadre associatif et compétitif. Cette pratique a pour but de déboucher sur des compétitions interuniversitaires organisées par le Comité Régional du Sport Universitaire (CRSU) de Lyon.

Page 12: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

12

Portail MI - L1 - 1ère année - Semestre 2 (30 ECTS)

Informatique (I)

Bio-Informatique (Bio-I)

Informatique et Mathématiques (IM)

Informatique fondamentale (IF)

Descriptif des UEs communes

Fondamentaux des mathématiques 2

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

12 46 74

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Calcul matriciel. Operations, inverse, opérations élémentaires. Calcul de l’inverse. Interprétation matricielle d’un système linéaire.

Espaces vectoriels. Définition d’un corps commutatif (on se limitera à Q, R et C dans ce cours). Espaces vectoriels, sous-espaces vectoriels. Familles libres, génératrices, bases (on se limitera à des familles finies). Somme, somme directe, sous-espaces supplémentaires. Espaces vectoriels de dimension finie. Exemples d’espaces vectoriels : R

n, espaces de fonctions, de suites (suites récurrentes linéaires d’ordre deux), Kn[X].

Applications linéaires. Définition, matrice d’une application linéaire, noyau, image, caractérisation de l’injectivité. Image d’une famille libre/génératrice/base, rang, théorème du rang. Retour sur les matrices : rang/noyau d’une matrice, transposition, rg(A) = rg(

tA), trace, changement de base, matrices équivalentes, matrices semblables.

Endomorphismes, exemples : projections, symétries, rotations.

Les réels. Nombres décimaux, rationnels, approximation des réels par des nombres décimaux à 10-n

près. Borne supérieure/inferieure, application aux suites monotones (preuve) et au théorème des valeurs intermédiaires.

Fractions rationnelles. Forme irréductible d’une fraction rationnelle, fonction rationnelle, degré, partie entière, zéros, pôles, existence et unicité de la décomposition en éléments simples sur C et R (admis, on évitera toute technicité excessive dans les exemples).

Fonctions réelles. Réciproques des fonctions usuelles (arcsin, arccos, arctan). Comparaison locale des

fonctions (o, O, ∼). Dérivées successives, fonctions de classe Cn et C

∞.

Intégration. Fonctions en escaliers, Fonctions continues par morceaux. Intégrale d’une fonction continue par morceaux sur un segment. Sommes de Riemann : si f : [a, b] → R est continue par morceaux alors

Preuve dans le cas où f est C

1. Primitives. Intégration par parties, changement de variables.

Formules de Taylor. Formule de Taylor reste intégrale à l’ordre n pour les fonctions Cn+1

, inégalité de Taylor Lagrange et formule de Taylor-Young pour ces fonctions. Développements limités et exemple de développements asymptotiques.

Équations différentielles. Équations différentielles linéaires du premier ordre à coefficients non constants. Équations différentielles linéaires du second ordre à coefficients constants.

S2 I

Bio-I IM IF

Page 13: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

13

Deux options d’enseignements vous sont proposées, Dans chacune d’elles vous devez choisir des UEs pour un total de 6 ECTS

OPTION 1

Vous devez choisir

Soit

Algorithmique & programmation fonctionnelle & récursive INF1003L

Et

Introduction aux réseaux et au web

S2 I

Bio-I IM IF

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 9 9 18 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

De manière complémentaire à l’UE « LIFAP1 Algorithmique et Programmation (Introduction) » qui traite de la programmation impérative et itérative, cette UE permet d’aborder la récursivité, afin que les étudiants puissent dans la suite des UE d’algorithmique et programmation (LIFAP3, LIFAP4) choisir entre une approche impérative et une approche récursive pour résoudre un problème. Le choix d’un langage fonctionnel permet également d’aborder un autre paradigme de programmation que la programmation impérative abordée en LIFAP1.

Notions : fonction, récursivité, mémorisation, récursivité profonde Structures de données : listes, arbres Algorithmes : parcours de listes, tris, parcours d'arbres

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 12 0 18 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants au fonctionnement des réseaux, d’Internet et de ses applications ainsi qu'à la programmation Web. Le cours commence par une introduction générale sur les réseaux (réseaux informatiques, réseaux téléphoniques, réseaux sans fil, internet, définitions et fonctions d’un réseau, classification et modes de diffusion, fiabilité et mécanismes associés, architecture TCP/IP). Il présente ensuite le modèle client/serveur et les principales applications d’internet : connexion à distance, transfert de fichiers, messagerie électronique, Web. L’objectif est de savoir expliquer simplement toutes les étapes qui permettent de transférer une page web entre un serveur web et un navigateur web. Concernant la programmation Web, les langages HTML (présentation du contenu des pages) et CSS (mise en page, mise en forme) seront présentés. Puis le langage PHP sera introduit pour apporter de la dynamicité aux pages Web (traitement de formulaires, manipulation du système de fichiers, sessions).

Page 14: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

14

Soit

Sciences de la matière 2 PHY1005L

Soit

Macroéconomie

S2 I

Bio-I IM IF

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 24 36 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

L’UE Sciences de la matière comprend des enseignements de physique (50% du temps et de la note finale) et de chimie (50% du temps et de la note finale).

Les enseignements de physique concernent les champs électromagnétiques statiques. On introduit d’abord quelques outils mathématiques d’analyse vectorielle (fonctions de plusieurs variables, gradient). On aborde le champ et le potentiel électrostatiques créés par une charge ponctuelle par des analogies avec le champ de gravitation. On étudie des distributions discrètes de charges ponctuelles, puis des distributions continues en introduisant les principes et théorèmes utiles (principes de symétrie, de superposition, théorème de Gauss…). Le champ magnétique est introduit à partir des forces de Laplace conduisant à la loi de Biot et Savart. On étudie ensuite des distributions de courant (fil infini, solénoïde…) en montrant les spécificité des principes de symétrie et de superposition appliqués au champ magnétique et en introduisant le théorème d’Ampère. Le phénomène d’induction électromagnétique est abordé en fin de cours.

Les enseignements de chimie concernent globalement la thermodynamique chimique. Une première partie concerne les gaz parfait et la notion d’équilibre thermodynamique entre phases. Sont ensuite introduits le premier et deuxième principe de la thermodynamique appliquée à la chimie, à travers les notions de travail, d’échange de chaleur dans le cadre de la calorimétrie, et le calcul des fonctions d’état telles que énergie interne, entropie, enthalpie, enthalpie libre dans le cadre de réactions chimiques. La deuxième partie concerne les équilibres chimiques thermodynamiques, avec notamment l’utilisation des constantes d’équilibre et produit de réaction avec la loi de Le Chatelier. Le programme se termine avec des applications particulières des équilibres, à savoir les réactions acido-basiques et d’oxydo-réduction.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 42 18 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Page 15: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

15

OPTION 2

Vous devez choisir

Soit

Base de l’architecture pour la programmation

Et

Unix INF2011L

S2 I

Bio-I IM IF

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 8 10 12 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

L'objectif de ce cours est de présenter succinctement le fonctionnement d'un ordinateur. De plus, sont introduits les concepts de base nécessaires aux enseignements d'algorithmique et de programmation.

** Structure générale d'un ordinateur processeur, mémoire vive, mémoires secondaires ordre de grandeurs des différentes données manipulées (tailles des mémoires, consommation énergétique...)

** Logique & fonctions booléennes manipulations d'expressions, tables de vérité circuits logiques combinatoires

** Représentation des données représentation des nombres entiers, rationnels, caractères. représentation des réels. lien avec les types des nombres dans les langages de programmation.

** Introduction à la programmation assembleur avec l'assembleur LC3 petits algorithmes et simulation. primitives assembleur d'accès mémoire.

TP : 2 de logisim (circuits) et 2 de LC3-simu (assembleur) évaluation : 2 CC et 1 CCF.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 1.30 0 24 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Le but de ce cours est d'offrir les rudiments d'UNIX au niveau pratique et théorique afin que les étudiants puissent être à l'aise dans les futures UE d'informatique où la connaissance d'UNIX sera supposée acquise. L'enseignement présentera : 1. Les entités que l'on manipule avec UNIX. 2. Le shell qui est un langage utilisé pour communiquer avec la machine de manière textuelle. Le shell permet aussi d'écrire des scripts qui sont en fait des suites de commandes. 3. Un ensemble d'applications standards que le shell peut combiner ensemble.

Page 16: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

16

Soit

Génétique 1 BIO1003L

Soit

Introduction à la mécanique newtonienne MGC1001L

S2 I

Bio-I IM IF

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 30 30 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Sont abordés au sein de l’UE : Référentiels et systèmes de coordonnées Cinématique du point, position, vitesse et accélération Les lois de Newton Le théorème du moment cinétique Travail, Puissance et considérations énergétiques Le Théorème de l’Energie Cinétique Mouvement dans un champ de forces centrales Oscillations

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 27 21 12 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

L’UE de Génétique 1 aborde les connaissances fondamentales de la génétique et ses applications dans la société contemporaine : Qu'est-ce qu'un gène ? Quel est son rôle dans le fonctionnement de la cellule ou d'un organisme ? Quelles sont les conséquences de sa modification ? Comment peut-on l'étudier et le manipuler ?

Thèmes abordés : Bases moléculaires et cellulaires de l’hérédité (structure du gène, réplication de l’ADN, division cellulaire), de l’expression des gènes (transcription de l’ADN, traduction des ARN, régulation de l’expression génique) – Mutations (origine, nature, effets phénotypiques), relation entre les gènes et les caractères (interactions entre allèles, interactions entre gènes) - Cartographie des génomes (cartes génétiques et physiques) – Génie Génétique (méthodes permettant l’analyse et la manipulation des acides nucléiques) - Enjeux de la génétique dans la société contemporaine

3 heures de TD débats sont organisées sur des thèmes d’actualités en lien avec la génétique.

Travaux Pratiques : Initiation à des techniques de génie génétique (PCR, extraction d'ADN génomique, digestion d'ADN, électrophorèse...) - Identification et étude de gènes impliqués dans la pigmentation des yeux en utilisant le modèle Drosophila melanogaster.

Objectifs:

Harmoniser, approfondir les connaissances de génétique déjà acquises avant l’entrée à l’Université et les mettre en

perspectives dans la biologie contemporaine

Développer des capacités de réflexion sur des problèmes, et des capacités de synthèse.

Développer des compétences de recherche d'informations

Acquérir un regard critique et développer des capacités d’analyse de sujets d’actualité controversés.

Favoriser le travail en groupe et la communication oral

Découvrir et mettre en œuvre des techniques essentielles du génie génétique

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 27 21 12 0

Page 17: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

17

Soit

Microéconomie - Problème économique contemporain

Soit

Probabilités & Statistiques 1

S2 I

Bio-I IM IF

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 12 18 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Ce cours est un premier cours de probabilités. Il doit tout d'abord permettre aux étudiants d'appréhender la notion de modélisation probabiliste grâce à un espace de probabilité et à des variables aléatoires. Les étudiants apprennent aussi à mettre en œuvre des calculs simples, en utilisant en particulier les lois de probabilité usuelles.

- Espace probabilisé - Conditionnement et indépendance - Variables aléatoires discrètes, lois classiques : loi de Bernoulli, loi binomiale, loi géométrique, loi de Poisson, loi uniforme - Espérance, variance, moments, fonctions génératrices - Couples de variables aléatoires - Variables aléatoires continues : loi uniforme, loi normale et loi exponentielle - Théorèmes limites : une introduction

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Le cours a pour objectif de présenter aux étudiants quelques-uns des grands enjeux de l’actualité économique, en mettant un peu plus l’accent sur les questions macroéconomiques. Chaque séance débute par une revue de presse hebdomadaire qui permet de mettre en perspective les thèmes abordés plus en détail par la suite.

La croissance économique Le marché de l'emploi et les politiques publiques. Le commerce international et la mondialisation

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 30 0 0 0

Page 18: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

18

Transversale 2 TVL1002L

S2 I

Bio-I IM IF

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Recherche documentaire : Elaborer une stratégie de recherche en fonction de ses besoins d’information, rechercher

efficacement des ouvrages, des articles ou des informations sur le web et évaluer les résultats de ses recherches sont des compétences indispensables à tout étudiant qui souhaite réussir à l’Université. Pour répondre à ces objectifs, l’enseignement est centré sur trois axes : - Acquisition de connaissances : les différents types de documents et d'outils, les éléments d'une référence bibliographique, le plan de classification en bibliothèque - Acquisition des compétences d’analyse et de synthèse : méthodologie, préparation de stratégie de recherche, évaluation de l'information. - Acquisition de savoir-faire : utilisation des fonctionnalités des outils de recherche (recherche avancée sur le web, utilisation de moteurs de recherche et de bases de données scientifiques comme Techniques de l’Ingénieur, manipulation de catalogues de bibliothèques et de librairie) Cet enseignement permet de couvrir le domaine 4 du référentiel national du C2i® niveau 1 et vient donc compléter l’enseignement «usages du numérique» qui s’est déroulé au semestre précédent (TR 1). Au cours de cet enseignement, les étudiants constituent la bibliographie de leur dossier pour PPP2, bibliographie qui est évaluée dans le cadre de l'ECUE Recherche Documentaire.

Compétences linguistiques : Anglais : L’objectif principal de la TR2 est de mettre l’accent sur la pratique de l’expression orale : - Obtenir le niveau A2 du cadre européen de référence. - Pouvoir s’exprimer simplement, clairement et sans appréhension à l’oral. - Acquérir l’anglais « de survie » (situations, vocabulaire essentiel, etc...). - Comprendre le sujet d’un document oral ou écrit et pouvoir le restituer simplement à l’oral. - Acquérir des méthodes d’apprentissage adéquates.

Les étudiants étrangers non-francophones d’origine inscrits à l’université Lyon 1 rencontrant des difficultés langagières ne leur permettant pas de suivre de manière optimale leurs études ont la possibilité de choisir FLE (Français Langue Etrangère) à la place de l’anglais. L’enseignement est axé sur une amélioration des compétences de compréhension et expression orales et écrites et sur les spécificités culturelles ou industrielles de la France, par exemple.

Projet Personnel & Professionnel PPP2 : Exploration professionnelle Les objectifs de cet enseignement sont : - Mieux se connaître - Mieux connaître le monde professionnel - Identifier ses valeurs - Anticiper ses choix d’orientation, en fonction de ses choix propres et des représentations sociales associées aux différents métiers Cet enseignement demande aux étudiants de prendre des contacts avec les milieux professionnels et ainsi de confronter aux réalités leurs représentations des activités professionnelles envisagées: une démarche active de recherche et de traitement de l'information est requise. Il propose une initiation et une découverte de l’outil PEC, utilisé de façon plus approfondie dans la suite de la formation universitaire. Le dossier de PPP2 est l’occasion de mettre en pratique les techniques de recherche documentaire apprises au même semestre.

Activités sportives : Cette formation vise à développer chez l’étudiant, les qualités, entre autres, de communication, la prise de

responsabilités et les capacités à travailler en équipe. Elle lui permet également d’élaborer et de mener à terme des projets à travers la pratique des activités physiques, sportives et artistiques. Deux niveaux de pratique sont possibles : Niveau 1 Initiation et Perfectionnement : Il s’agit de suivre un cours d’éducation physique et sportive dans une activité au choix, avec un enseignant spécialiste, où les objectifs sont d’acquérir des savoirs faire et des savoirs être liés à cette activité. Niveau 2 Pratique Sportive Compétitive : Il s’agit de pratiquer une activité physique et sportive dans un cadre associatif et compétitif. Cette pratique a pour but de déboucher sur des compétitions interuniversitaires organisées par le Comité Régional du Sport Universitaire (CRSU) de Lyon.

ECTS Cour(h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

Recherche documentaire (1 ECTS) 7.5

Compétences linguistiques (2 ECTS) 20

Projet Personnel & Professionnel PPP2 (2 ECTS) 3 9

Activités sportives (1 ECTS) 18

Page 19: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

19

L 2

2ème

année

Page 20: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

20

S2 I

Bio-I

Page 21: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

21

L2 - 2ème année - Semestre 3 (30 ECTS)

Informatique

Bio-Informatique

Descriptif des UEs

Algorithmique et programmation avancée INF2002L-LIFAP3

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 18 18 24 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

L’objectif de cette UE est que les étudiants maîtrisent les structures de données dynamiques fondamentales en algorithmique et en programmation : liste, pile, file, tableau dynamique, arbre binaire, arbre binaire de recherche, tas binaire et file d’attente à priorité.

Sur le plan algorithmique, il s’agit de découvrir les forces et faiblesses de chaque structure afin de pouvoir ensuite concevoir des algorithmes performants. Ainsi, cette UE propose une première introduction à la notion de complexité algorithmique, en temps et en espace mémoire, en étudiant la complexité des opérations de manipulation de données dans les différentes structures de données abordées (insertion ou suppression d’un élément, tri des éléments...).

Au niveau de la programmation, il s’agit d’apprendre à implanter chaque structure de données sous forme de « type de données abstrait », et de découvrir les notions d’encapsulation, de constructeur et de destructeur. Par ailleurs, les structures de données étudiées étant fondamentalement dynamiques, il s’agit aussi de comprendre les notions d’allocation dynamique de mémoire et de pointeur, et comprendre l’évolution en mémoire des données manipulées par un programme.

S3 I

Bio-I

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions. - Licence Biologie Bio-Informatique

Page 22: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

22

Bases de données & programmation Web LIFBDW1

Architecture des ordinateurs & systèmes LIFASRA4

S3 I

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 18 18 24 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants aux bases de données et à la programmation web. En ce qui concerne les bases de données, le cours présente la notion de "système de gestion de bases de données", puis couvre le modèle relationnel ainsi que les langages d’interrogation afférents, aussi bien théoriques (algèbre Relationnelle, calcul Relationnel) que pratiques (SQL). Viennent ensuite quelques notions autour de la modélisation de bases de données (niveau conceptuel avec le schéma Entité/Association, niveau logique avec le modèle Relationnel et niveau physique avec le langage de définition de données SQL). En ce qui concerne la programmation Web, des rappels de l’UE "ASR2 : Introduction Réseaux WEB" sont donnés en particulier sur les aspects langages HTML, CSS, et PHP. Le cours sur PHP est alors approfondi sur les aspects liés à la connexion aux bases de données, l’utilisation d’un framework et à la manipulation des données. Un projet visant à développer une application Web comprenant des pages dynamiques (PHP, MySQL) est réalisé par les étudiants.

Bases de données :

Modèle relationnel

Calcul relationnel

Algèbre relationnelle

SQL

Schéma entité-association Optimisation de requêtes

Programmation Web : Rappels en HTML, CSS, PHP PHP avancé (connexion aux bases de données, utilisation d’un framework)

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Ce cours fait suite à ASR3. L'objet de ce cours est de présenter les principes fondamentaux d'architecture des ordinateurs et des systèmes d'exploitation :

Partie I : Architecture : des circuits séquentiels aux programmes Dans cette partie, nous étudions les blocs de base (circuits logiques séquentiels, microprocesseur, bus et mémoire), puis les notions d'architecture et de jeu d'instructions, pour remonter ensuite vers le langage d'assemblage introduit en ASR3. ** Circuits de base : circuits logiques élémentaires, unité arithmétique et logique, circuits mémoires. ** Micro-architecture : notions sur l'organisation des processeurs, chemin de données. ** Architecture et principes des jeux d'instructions : formats et types des instructions, RISC/CISC, modèles d'accès à la mémoire, contrôle du flux de commandes. Exemple : le processeur LC3 ** Programmation bas niveau : programmation LC3 avancée (récursion, E/S) ** Assemblage, et lien avec la compilation.

Partie II : Notions de base sur les systèmes d'exploitation : des programmes aux processus Dans cette partie, nous présentons les notions de base des systèmes d'exploitation, en lien avec les notions d'architecture de la première partie. les thèmes abordés ici seront : ** Vue générale d'un système d'exploitation : objet, parties, en lien avec ASR5 (utilisation d'un OS) ** La gestion des interruptions, et des ressources : protection, mode noyau, changement de contexte ** Gestion de mémoire, notion de mémoire virtuelle et de pagination, mémoire partagée. ** Processus, signaux Les TPs illustreront tous les concepts du cours : un logiciel de simulation de circuit, Logisim, sera utilisé pour expérimenter la construction de circuits et construire une partie d'un processeur LC3. Un simulateur-LC3 sera utilisé pour la programmation assembleur, et les TPs de la partie Système seront réalisés sous Linux. (pas de programmation système en C dans cette partie)

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 20 16 24 0

S3 I

Bio-I

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 18 18 24 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants aux bases de données et à la programmation web. En ce qui concerne les bases de données, le cours présente la notion de "système de gestion de bases de données", puis couvre le modèle relationnel ainsi que les langages d’interrogation afférents, aussi bien théoriques (algèbre Relationnelle, calcul Relationnel) que pratiques (SQL). Viennent ensuite quelques notions autour de la modélisation de bases de données (niveau conceptuel avec le schéma Entité/Association, niveau logique avec le modèle Relationnel et niveau physique avec le langage de définition de données SQL). En ce qui concerne la programmation Web, des rappels de l’UE "ASR2 : Introduction Réseaux WEB" sont donnés en particulier sur les aspects langages HTML, CSS, et PHP. Le cours sur PHP est alors approfondi sur les aspects liés à la connexion aux bases de données, l’utilisation d’un framework et à la manipulation des données. Un projet visant à développer une application Web comprenant des pages dynamiques (PHP, MySQL) est réalisé par les étudiants.

Bases de données :

Modèle relationnel

Calcul relationnel

Algèbre relationnelle

SQL

Schéma entité-association Optimisation de requêtes

Programmation Web : Rappels en HTML, CSS, PHP PHP avancé (connexion aux bases de données, utilisation d’un framework)

Page 23: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

23

Statistiques pour l’informatique

S3 I

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 22 30 8 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Objectifs. Le contenu du cours tourne autour de la modélisation probabiliste, liée à des situations aléatoires usuelles ou à l’échantillonnage. Les étudiants sont capables de mener un calcul simple de probabilités et appréhendent la notion d’indépendance. Les théorèmes limites sont illustrés par des simulations puis utilisés pour la construction des intervalles de confiance et des tests. L’accent est mis sur l’inférence sur les proportions et les moyennes. En complément, les tests du khi2 et la régression linéaire sont décrits (des idées de démonstrations sont données) et surtout utilisés sur des exemples concrets.

- Le modèle probabiliste : évènements, dénombrement, probabilité, probabilités conditionnelles et indépendance, probabilités totales, formule de Bayes. - Variables aléatoires discrètes : loi, fonction de répartition, lois usuelles (loi de Bernoulli, loi binomiale, loi uniforme, loi de Poisson, loi géométrique), espérance, variance, indépendance de variables aléatoires, sommes de variables aléatoires. - Variables aléatoires continues : loi, densité, fonction de répartition, lois usuelles (loi uniforme, loi exponentielle, loi normale, loi de Cauchy), espérance, variance, indépendance de variables aléatoires, transformation de variables aléatoires, sommes de variables aléatoires. - Théorèmes limites : convergence d’une suite de variables aléatoires en probabilité, convergence en loi, loi des grands nombres, théorème central limite. - Statistiques descriptives : indicateurs numériques, graphiques. - Échantillonnage, lois d'échantillonnage, estimation ponctuelle et estimation par intervalles de confiance (proportion, moyenne, variance). -Tests paramétriques : comparaison de proportions, de moyennes, de variance. - Test du khi2 : indépendance, homogénéité. - Régression linéaire, test de corrélation.

S2 I

Bio-I

Page 24: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

24

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

Compétences linguistiques (2 ECTS) 30h

Projet Personnel & Professionnel PPP3 (1 ECTS) 10h30 7h30

Activités sportives (1 ECTS) 18h

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

ANGLAIS : Le prérequis de cet enseignement est le niveau A2 du cadre européen de référence, et les objectifs sont : - Obtenir le niveau A2+ du cadre européen de référence. - Progresser en expression et compréhension orales et écrites. - Savoir transférer des informations obtenues à l’écrit et à l’oral en forme orale (pas une traduction, mais un transfert de données d’une compétence linguistique à une autre). - Acquérir une lecture rapide, par exemple rechercher efficacement des informations sur Internet. - Rendre les étudiants suffisamment autonomes dans la lecture de textes scientifiques. - Donner les outils nécessaires aux étudiants pour l’apprentissage de la prononciation et du vocabulaire liés à leurs domaines. 10 heures TD sur les 30 seront sous forme de CM et seront consacrées à des points linguistiques liés étroitement au savoir-faire de la communication pour les scientifiques.

DEVELOPPE/MENT DURABLE : La formation en Développement Durable de TR3 a pour objectifs d’illustrer la très grande diversité des mises en œuvre des politiques de durabilité dans des domaines aussi variés que la santé, l’énergie, l’agriculture ou la gestion des ressources naturelles. L’articulation des trois composantes, environnementale, économique et sociale, est abordée dans une série de trois cours. Les enjeux du développement durable sont examinés plus en détail dans cinq domaines différents : avancées technologiques et nouveaux risques sanitaires, viabilité des modes de production agricole, gestion des ressources en eau douce, production et consommation d’énergie, conservation de la biodiversité. Chacune des problématiques est abordée au cours d’une séance de Travaux Dirigés et s’appuie sur une analyse critique de documents. S’appuyant sur les acquis des enseignements précédant, une série de conférences illustreront par des exemples les choix politiques à effectuer et les réalisations pratiques qui en découlent dans le domaine de l’énergie, de la gestion de l’environnement et des ressources naturelles, les domaines des sciences politiques, juridiques et économiques.

EPS : Cette formation vise à développer chez l’étudiant, les qualités de communication, la prise de responsabilités et les capacités à travailler en équipe. Elle lui permet également d’élaborer et de mener à terme des projets à travers la pratique des activités physiques, sportives et artistiques.

Deux niveaux de pratique sont possibles : Niveau 1 Initiation et perfectionnement : Il s’agit de suivre un cours d’éducation physique et sportive dans une activité au choix, avec un enseignant spécialiste, où les objectifs sont d’acquérir des savoirs faire et des savoirs être liés à cette activité.

Niveau 2 Pratique sportive compétitive : Il s’agit de pratiquer une activité physique et sportive dans un cadre associatif et compétitif. Cette pratique a pour but de déboucher sur des compétitions interuniversitaires organisées par le Comité Régional du Sport Universitaire (CRSU) de Lyon.

Transversale 3 TVL2001L

Ouvertures (2 ECTS) 18h sous forme de CM, TD ou TP selon l’ouverture

S2 I

Bio-I

Page 25: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

25

S3 IM

Page 26: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

26

L2 - 2ème année - Semestre 3 (30 ECTS)

En plus des 3 UEs communes, celles-ci sont spécifiques au parcours :

Informatique & Mathématiques

Analyse III MAT2019L

Algèbre III

S3 IM

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 24 36 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Intégrales généralisées. Séries numériques à valeurs réelles. Suites de Cauchy. Séries à termes positifs, absolue convergence, critère d’Abel.

Fonctions de plusieurs variables. Cette partie est à traiter avec un point de vue « calculus », les difficultés théoriques seront approfondies au semestre 4. Norme euclidienne dans R

n, boules ouvertes et ouverts de R

n. Continuité, dérivées partielles, fonctions C

1, C

2,

théorème de Schwarz (admis), matrice jacobienne, dérivée d’une composée (admis). Calculs d’intégrales doubles et triples.

Suites de fonctions. Convergence simple, convergence uniforme. Propriété de la limite uniforme d’une suite de fonction : théorème de dérivation, passage à la limite sous l’intégrale (convergence monotone/dominée : admis).

Intégrales à paramètre.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 24 36 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Permutations d’un ensemble fini. (notion de groupe hors programme) Définition, produit de cycles à supports disjoints. Signature : définition, multiplicativité.

Déterminants d’une matrice à coefficients dans un corps. Définition, propriétés caractéristiques du déterminant : multilinéarité, caractère alterné, det(AB) = det(A) det(B), det(A) = 0 ssi A est inversible, det(

tA) = det(A).

Déterminant par blocs. Développement par rapport à une ligne/colonne.

Réduction. Valeurs propres, vecteurs propres, polynôme caractéristique. Liberté d’une famille infinie de vecteurs. Sous-espaces propres, sous-espaces caractéristiques. Diagonalisation, trigonalisation. Polynômes d’endomorphisme, polynôme minimal, théorème de Cayley-Hamilton. Décomposition de Dunford. Puissances d’une matrice, exponentielle de matrices, application aux équations différentielles à coefficients constants.

Page 27: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

27

Algorithmique et programmation avancée INF2002L-LIFAP3

Bases de données & programmation Web LIFBDW1

S3 IM

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 18 18 24 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

L’objectif de cette UE est que les étudiants maîtrisent les structures de données dynamiques fondamentales en algorithmique et en programmation : liste, pile, file, tableau dynamique, arbre binaire, arbre binaire de recherche, tas binaire et file d’attente à priorité.

Sur le plan algorithmique, il s’agit de découvrir les forces et faiblesses de chaque structure afin de pouvoir ensuite concevoir des algorithmes performants. Ainsi, cette UE propose une première introduction à la notion de complexité algorithmique, en temps et en espace mémoire, en étudiant la complexité des opérations de manipulation de données dans les différentes structures de données abordées (insertion ou suppression d’un élément, tri des éléments...).

Au niveau de la programmation, il s’agit d’apprendre à implanter chaque structure de données sous forme de « type de données abstrait », et de découvrir les notions d’encapsulation, de constructeur et de destructeur. Par ailleurs, les structures de données étudiées étant fondamentalement dynamiques, il s’agit aussi de comprendre les notions d’allocation dynamique de mémoire et de pointeur, et comprendre l’évolution en mémoire des données manipulées par un programme.

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions. - Licence Biologie Bio-Informatique

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 18 18 24 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants aux bases de données et à la programmation web. En ce qui concerne les bases de données, le cours présente la notion de "système de gestion de bases de données", puis couvre le modèle relationnel ainsi que les langages d’interrogation afférents, aussi bien théoriques (algèbre Relationnelle, calcul Relationnel) que pratiques (SQL). Viennent ensuite quelques notions autour de la modélisation de bases de données (niveau conceptuel avec le schéma Entité/Association, niveau logique avec le modèle Relationnel et niveau physique avec le langage de définition de données SQL). En ce qui concerne la programmation Web, des rappels de l’UE "ASR2 : Introduction Réseaux WEB" sont donnés en particulier sur les aspects langages HTML, CSS, et PHP. Le cours sur PHP est alors approfondi sur les aspects liés à la connexion aux bases de données, l’utilisation d’un framework et à la manipulation des données. Un projet visant à développer une application Web comprenant des pages dynamiques (PHP, MySQL) est réalisé par les étudiants.

Bases de données :

Modèle relationnel

Calcul relationnel

Algèbre relationnelle

SQL

Schéma entité-association Optimisation de requêtes

Programmation Web : Rappels en HTML, CSS, PHP PHP avancé (connexion aux bases de données, utilisation d’un framework)

Page 28: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

28

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

Compétences linguistiques (2 ECTS) 30h

Projet Personnel & Professionnel PPP3 (1 ECTS) 10h30 7h30

Activités sportives (1 ECTS) 18h

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

ANGLAIS : Le prérequis de cet enseignement est le niveau A2 du cadre européen de référence, et les objectifs sont : - Obtenir le niveau A2+ du cadre européen de référence. - Progresser en expression et compréhension orales et écrites. - Savoir transférer des informations obtenues à l’écrit et à l’oral en forme orale (pas une traduction, mais un transfert de données d’une compétence linguistique à une autre). - Acquérir une lecture rapide, par exemple rechercher efficacement des informations sur Internet. - Rendre les étudiants suffisamment autonomes dans la lecture de textes scientifiques. - Donner les outils nécessaires aux étudiants pour l’apprentissage de la prononciation et du vocabulaire liés à leurs domaines. 10 heures TD sur les 30 seront sous forme de CM et seront consacrées à des points linguistiques liés étroitement au savoir-faire de la communication pour les scientifiques.

DEVELOPPE/MENT DURABLE : La formation en Développement Durable de TR3 a pour objectifs d’illustrer la très grande diversité des mises en œuvre des politiques de durabilité dans des domaines aussi variés que la santé, l’énergie, l’agriculture ou la gestion des ressources naturelles. L’articulation des trois composantes, environnementale, économique et sociale, est abordée dans une série de trois cours. Les enjeux du développement durable sont examinés plus en détail dans cinq domaines différents : avancées technologiques et nouveaux risques sanitaires, viabilité des modes de production agricole, gestion des ressources en eau douce, production et consommation d’énergie, conservation de la biodiversité. Chacune des problématiques est abordée au cours d’une séance de Travaux Dirigés et s’appuie sur une analyse critique de documents. S’appuyant sur les acquis des enseignements précédant, une série de conférences illustreront par des exemples les choix politiques à effectuer et les réalisations pratiques qui en découlent dans le domaine de l’énergie, de la gestion de l’environnement et des ressources naturelles, les domaines des sciences politiques, juridiques et économiques.

EPS : Cette formation vise à développer chez l’étudiant, les qualités de communication, la prise de responsabilités et les capacités à travailler en équipe. Elle lui permet également d’élaborer et de mener à terme des projets à travers la pratique des activités physiques, sportives et artistiques.

Deux niveaux de pratique sont possibles : Niveau 1 Initiation et perfectionnement : Il s’agit de suivre un cours d’éducation physique et sportive dans une activité au choix, avec un enseignant spécialiste, où les objectifs sont d’acquérir des savoirs faire et des savoirs être liés à cette activité.

Niveau 2 Pratique sportive compétitive : Il s’agit de pratiquer une activité physique et sportive dans un cadre associatif et compétitif. Cette pratique a pour but de déboucher sur des compétitions interuniversitaires organisées par le Comité Régional du Sport Universitaire (CRSU) de Lyon.

Transversale 3 TVL2001L

Ouvertures (2 ECTS) 18h sous forme de CM, TD ou TP selon l’ouverture

S2 IM

Page 29: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

29

S4 I

Page 30: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

30

L2 - 2ème année - Semestre 4 (30 ECTS)

Informatique

Conception & développement d’applications INF2015L

Programmation fonctionnelle pour le web

S4 I

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 8 12 40 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

L’UE « Conception et Développement d’Application » se trouve dans l’ensemble des UE d’algorithmique et de programmation de la licence STS mention Informatique. L’objectif de cette UE est de donner une première expérience de développement d’une application informatique de taille assez conséquente pour des étudiants ayant suivis déjà auparavant 3 UE d’algorithmique et de programmation.

Nous abordons essentiellement trois domaines de compétences qui peuvent être vues comme une introduction au génie logiciel : conception de l’architecture d’un logiciel : analyse, conception et programmation modulaire, diagramme de dépendances des modules, utilisation de librairies externes, multiplateforme, interface graphique, boucle d'évènements ; outils d’aide à la mise au point de programmes : débogueur, documentation du code, analyse de performances, test de régression, compilation avec fichier de projet, gestion de version de code ; gestion de projet : cyles de développement (cycle en V, introduction aux méthodes Agile, etc) cahier des charges, diagramme de Gantt, documentations, rapport, soutenance.

Une part importante de cette UE est consacrée à la conception et au développement d’une application durant les TP, par groupe de 2 ou 3 étudiants.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 10 6 14 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Cette UE de S3/S4 prolonge “LIFAP2 : Algorithmique et Programmation Récursive” de S1/S2 avec les concepts de la programmation fonctionnelle dans l’objectif de fournir aux étudiants les méthodes et pratiques de la programmation fonctionnelle contemporaine, désormais omniprésente dans le traitement de données massives (e.g., MapReduce), les applications web côté client (javascript des navigateurs), les applications serveurs scalables (Erlang, node.js, scala) ou encore la recherche académique (Caml, Coq, Haskell). Cette UE fournira les bases nécessaires pour aborder la programmation web et les nouveaux paradigmes de programmation vus en L3 puis en Master. La méthode pédagogique s’appuiera fortement sur la pratique de la programmation dans le langage JavaScript (js) en utilisant d’abord un interpréteur interactif puis un navigateur web.

Thèmes

typage statique (λ calcul simplement typé)

fonctions “citoyennes de première classe”, fonctions d’ordre supérieur,

collections abstraites et primitives fonctionnelles classiques (map, filter, reduce/fold, etc)

portée et fermetures

continuations/callbacks

programmation événementielle et réactive

Objectifs

savoir concevoir et programmer des programmes fonctionnels purs (transparence référentielle) et sûrs/stricts

(typage statique) en js

savoir traiter des E/S asynchrones en programmation événementielle

avoir les bases pour à terme manipuler des pages HTML dans un navigateur web

Page 31: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

31

Système d’exploitation INF3006L

Interactions Homme-Machine INF3036L

S4 I

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 7 6 18 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Ce cours présente une première introduction au système d'exploitation dont l'approfondissement est poursuivi en L3. Il s'agit ici d'apprendre les bases à la fois de l'administration et du fonctionnement général du système, mais aussi d'acquérir de bonnes habitudes de programmation qui vous permettront de maîtriser les outils mis à disposition par le système.

• Organisation du système. • Processus, communication entre processus. • Gestions des fichiers, système de fichiers, droits. • Installation, configuration de votre système.

Durant le déroulement de l'UE, les étudiants auront à disposition une machine virtuelle Linux fournie par l'université et qui leur servira de base de travail pour quelques exercices d'administration.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 15 6 15 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Le cours d’Interactions Homme-Machine vise à enseigner aux étudiants les connaissances et savoir-faire nécessaires à la conception et l’évaluation ergonomiques des interfaces de logiciels et sites web interactifs.

Les points suivants seront traités : - Introduction à l’IHM et histoire des IHM - Méthodes de conception et d’évaluation des applications interactives - Les composants de l’interface graphique, les interactions - Ergonomie des interfaces : critères d’évaluation, exemples et contre-exemples - Ergonomie du web, des dispositifs mobiles - Prise en compte des handicaps Les applications seront faites via des études de cas concrets : évaluation de logiciels et de sites web, réalisation d'applications interactives ergonomiquement valides

Page 32: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

32

Vous devez choisir une UE de 3 ECTS parmi les trois présentées ci-après

Informatique graphique INF2012L

Programmation logique INF2013L

TER en Informatique INF2016L

S4 I

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 7.5 7.5 18 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

L'objectif du cours « Informatique Graphique » est de donner les bases de la réalisation de scènes graphiques interactives en 3 dimensions. Nous abordons les 3 sous-domaines de l’informatique graphique -modélisation, rendu et animation- au travers des points suivant : - révision des notions de mathématiques et géométrie ; - description du processus de rendu (pipeline graphique) ; - construction des maillages des formes de base (cube, sphère, etc.) ; - transformations géométriques (rotation, translation, mise à l’échelle) et pile de transformations ; - représentation et modélisation de maillages plus évolués (terrain, surface de révolution, extrusion) ; - éclairement et textures ; - première notion d’animation.

Ces points sont abordés en cours/TD et en TP à travers la réalisation d’un monde virtuel inspiré du domaine du jeu vidéo ou de l'architecture. Les TPs permettront notamment de se familiariser avec le langage de programmation OpenGL, une librairie standard dans le domaine de l’informatique graphique.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 7 4.5 21 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Cette UE optionnelle de semestre 4 a pour objectifs : de présenter un nouveau paradigme de programmation, avec le langage Prolog, pour compléter les UE d’algorithmique des semestre 1, 2 et 3 de la mention informatique, d’introduire quelques techniques utilisées en Intelligence Artificelle, pour ouvrir les étudiants à cette discipline abordée seulement au niveau du master.

Notions abordées : Éléments de logique permettant le programmation en Prolog : prédicats, principe de résolution, unification, réfutation Programmation en Prolog : manipulation d'atomes et de listes, boucles mues par l'échec, manipulation de termes et de programmes, points de choix et coupure Applications : jeux logiques (par exemple sudoku, cryptarithmétique), problèmes d'intelligence artificielle.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 0 0 0 2

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Cette UE est destinée à des étudiants qui souhaiteraient en vue de leur projet professionnel approfondir un sujet d’étude. Ces Travaux d’Études et de Recherche, encadrés par un enseignant spécialiste du domaine étudié, permettront aux étudiants qui le souhaitent d’avoir un aperçu du monde de la recherche.

Page 33: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

33

S4 I

Analyse matricielle & Algèbre linéaire appliquée A - AMALA MAT2027L

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 24 36 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Les deux UE Analyse matricielle et algèbre linéaire appliquée de S3 et S4 du parcours informatique présentent les notions élémentaires d'algèbre linéaire (espace vectoriel, orthogonalité, diagonalisation) sous leurs aspects théoriques et applicatifs. L'analyse numérique, les transformés de Fourier rapide, le traitement du signal et les processus stochastiques seront des champs d'applications privilégiés pour les notions introduites. Les séances de travaux dirigés comprendront des activités avec le système de calcul SAGE.

Rappels de calcul matriciel et rappels sur les espaces vectoriels. Résolution des systèmes linéaire par méthodes directes : méthode de Gauss, notion de systèmes linéaires mal conditionnés. Factorisation LU. Valeurs propres et vecteurs propres : Espace propres, valeurs propres et diagonalisation. Fonctions de matrice diagonalisable. Polynômes d'endomorphismes. Théorème de Cayley-Hamilton. Décomposition de Dunford. Fonctions de matrice non diagonalisable. Théorème de Perron-Frobenius. Applications : systèmes d'équations différentielles linéaires, matrices stochastiques et chaînes de Markov. Application à la recherche documentaire (modèle PageRank de Google, étude spectrale de la matrice Google). Travaux dirigés avec le système de calcul SAGE.

Page 34: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

34

Transversale 4 TVL2002L

S4 I

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

Compétences linguistiques (2 ECTS) 20

Projet Personnel & Professionnel PPP4 (1 ECTS) 1.5 3

Activités sportives (1 ECTS) 18

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Compétences linguistiques :

Anglais : La TR4 se concentre sur la compréhension de l’oral et l’expression écrite. Le prérequis de cet enseignement est le niveau A2+ du cadre européen de référence, et les objectifs sont : - Obtenir le niveau B1 du cadre européen de référence. - Etre capable de comprendre à l’oral dans des situations variées (débit rapide, bruit de fond, accents, thèmes et niveaux de langue divers…) et savoir transférer des informations obtenues à l’écrit et à l’oral en forme écrite (pas une traduction, mais un transfert de données d’une compétence linguistique à une autre). - Exploiter les documents écrits et oraux pour son usage personnel (lexique, expressions…) - S’entraîner de manière systématique à la compréhension audio (logiciels, documents vidéo, DVD, télévision, entraînement avec les tuteurs, ressources Internet

Les étudiants étrangers non-francophones d’origine inscrits à l’université Lyon 1 rencontrant des difficultés langagières ne leur permettant pas de suivre de manière optimale leurs études ont la possibilité de choisir FLE (Français Langue Etrangère) à la place de l’anglais. L’enseignement vise le développement des compétences de compréhension et expression écrites à partir de différents supports (articles, documents vidéos et audio techniques).

Projet Personnel & Professionnel PPP4 : Analyser ses compétences et exprimer son projet personnel et professionnel Les objectifs de cet enseignement sont : - Se positionner dans un projet de métier et élaborer une stratégie de formation - Exprimer son projet professionnel afin de se préparer à de futurs entretiens - Analyser et valoriser ses compétences - Obtenir une évaluation constructive visant à améliorer une prochaine prestation

Les étudiants sont amenés à travailler sur une expérience professionnelle ou personnelle qu’ils ont vécue par l’intermédiaire de l’outil PEC. L’objectif pédagogique est d’identifier les compétences mises en œuvre et de les valoriser dans le cadre d’un futur projet professionnel. Enfin le PPP4 met les étudiants en situation d'entretien de motivation cours d’une audition individuelle de 10 minutes avec un jury (enseignants, doctorants et professionnels, anciens étudiants de l’université). Au cours de cette présentation, l’étudiant expose ses objectifs professionnels actuels, son parcours personnel, ses stratégies, ses points forts. Il s’agit d’une mise en situation formative pour préparer d'éventuels entretiens de sélection. L'étudiant prend conscience en direct, à travers les réactions du jury, de ce qu'il doit encore préciser dans son projet ou améliorer dans sa présentation.

Activités sportives : Cette formation initiale vise à développer chez l’étudiant, entre autres, les qualités de communication, la

prise de responsabilités et les capacités à travailler en équipe. Elle lui permet également d’élaborer et de mener à terme des projets à travers la pratique des activités physiques, sportives et artistiques. Deux niveaux de pratique sont possibles : Niveau 1 Initiation et perfectionnement : Il s’agit de suivre un cours d’éducation physique et sportive dans une activité au choix, avec un enseignant spécialiste, où les objectifs sont d’acquérir des savoirs faire et des savoirs être liés à cette activité. Niveau 2 Pratique sportive compétitive : Il s’agit de pratiquer une activité physique et sportive dans un cadre associatif et compétitif. Cette pratique a pour but de déboucher sur des compétitions interuniversitaires organisées par le Comité Régional du Sport Universitaire (CRSU) de Lyon.

Ouvertures

Aux côtés des unités d'enseignement (UE) fondamentales propres à chaque discipline, les étudiants choisissent un ECUE complémentaire et d'ouverture qui fait partie intégrante de la formation. Ces ouvertures sont rattachées à des domaines de compétences tels que techniques de communication, sensibilisation à l’entreprenariat, sensibilisation aux métiers de l’enseignement, gestion de projets, développement durable. Cette diversité de choix d’ouvertures validée par les équipes de formation autorise la découverte, aiguise la curiosité et l'envie d'approfondir les connaissances, qualités fondamentales de tout diplômé. Ces ECUE d’ouverture sont proposés sur 3 semestres et recouvrent 6 crédits pour la licence. Ils participent à la construction d’un parcours plus personnalisé pour l’étudiant et lui permettent de développer des compétences qui seront amenées à évoluer et à s’enrichir au fil de son cursus universitaire.

Ouvertures (2 ECTS) 18h sous forme de CM, TD ou TP selon l’ouverture

Page 35: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

35

S4 Bio-I

Page 36: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

36

L2 - 2ème année - Semestre 4 (30 ECTS)

Bio-Informatique (BIO-I)

Conception & développement d’applications INF2015L

S4 Bio-I

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 8 12 40 0

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Mention Informatique, parcours Bioinformatique.

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

L’UE « Conception et Développement d’Application » se trouve dans l’ensemble des UE d’algorithmique et de programmation de la licence STS mention Informatique. L’objectif de cette UE est de donner une première expérience de développement d’une application informatique de taille assez conséquente pour des étudiants ayant suivis déjà auparavant 3 UE d’algorithmique et de programmation. Nous abordons essentiellement trois domaines de compétences qui peuvent être vues comme une introduction au génie logiciel : conception de l’architecture d’un logiciel : analyse, conception et programmation modulaire, diagramme de dépendances des modules, utilisation de librairies externes, multiplateforme, interface graphique, boucle d'évènements ; outils d’aide à la mise au point de programmes : débogueur, documentation du code, analyse de performances, test de régression, compilation avec fichier de projet, gestion de version de code ; gestion de projet : cyles de développement (cycle en V, introduction aux méthodes Agile, etc) cahier des charges, diagramme de Gantt, documentations, rapport, soutenance.

Une part importante de cette UE est consacrée à la conception et au développement d’une application durant les TP, par groupe de 2 ou 3 étudiants.

Page 37: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

37

Biostatistiques BIO3053L

Bio-informatique BIO3051L

S4 Bio-I

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 18 9 27 0

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Mention Informatique, parcours Bioinformatique.

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

L'objectif est d'acquérir les bases théoriques et pratiques de l'analyse de données par la statistique inférentielle. Du point de vue théorique, l'accent est mis sur les éléments de probabilités sous-jacents à la statistique ; du point de vue pratique, sur l'analyse de données réelles par des méthodes statistiques pertinentes. A la fin de ce cours, un étudiant doit être capable (1) de décider et d'implémenter le protocole statistique approprié à partir des données, (2) de comprendre la méthodologie employée dans le cadre d'analyse plus complexes, et (3) de la reproduire dans d'autres circonstances.

Les différents thèmes théoriques abordés sont: La notion de vraisemblance et les bases du raisonnement statistique Les décisions et les risques d'erreur statistique Les différents tests classiques paramétriques ou non paramétriques, leur conception et leurs propriétés, et les cas dans lesquels ils s'appliquent.

Cette UE repose sur des séances - de travaux dirigés classiques afin d'affiner les connaissances théoriques autour des lois de probabilités, du théorème central limite et des différentes théories statistiques - de travaux pratiques afin de bien apprendre à analyser des données biologiques (mise en œuvre sous le logiciel R).

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 12 0 42 0

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Mention Informatique, parcours Bioinformatique.

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Ce module a pour but de former les étudiants à l'utilisation critique et au développement d'outils informatiques pour répondre à des questions de biologie. L'accent est mis sur les méthodes d'alignement de séquences, à la fois les méthodes historiques et les méthodes plus récentes permettant de traiter de gros volumes de données (séquençage nouvelle génération ou NGS). La participation à l'Annotathon, projet participatif et collaboratif de traitement de données génomiques, dont les résultats sont utilisés à des fins de recherche, permet d'initier les étudiants à la démarche qualité.

Le module se découpe en cinq grandes parties: 1- Introduction à la génomique et au séquençage d'ADN 2- initiation à la programmation Python 3- étude et implémentation d'un algorithme d'alignement de séquence, 4- participation au projet Annotathon (annotation de séquence d'ADN inconnu, échantillonné dans un environnement déterminé) 5- Projet d'analyse de données de séquences nouvelle génération (analyse différentielle de l'expression des gènes dans deux tissus humains (cerveau et foie)). Ce projet est l'occasion de gagner en autonomie à la fois en programmation, et en analyse de données NGS.

Page 38: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

38

Analyse matricielle & Algèbre linéaire appliquée A - AMALA MAT2027L

S4 Bio-I

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 24 36 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Les deux UE Analyse matricielle et algèbre linéaire appliquée de S3 et S4 du parcours informatique présentent les notions élémentaires d'algèbre linéaire (espace vectoriel, orthogonalité, diagonalisation) sous leurs aspects théoriques et applicatifs. L'analyse numérique, les transformés de Fourier rapide, le traitement du signal et les processus stochastiques seront des champs d'applications privilégiés pour les notions introduites. Les séances de travaux dirigés comprendront des activités avec le système de calcul SAGE.

Rappels de calcul matriciel et rappels sur les espaces vectoriels. Résolution des systèmes linéaire par méthodes directes : méthode de Gauss, notion de systèmes linéaires mal conditionnés. Factorisation LU. Valeurs propres et vecteurs propres : Espace propres, valeurs propres et diagonalisation. Fonctions de matrice diagonalisable. Polynômes d'endomorphismes. Théorème de Cayley-Hamilton. Décomposition de Dunford. Fonctions de matrice non diagonalisable. Théorème de Perron-Frobenius. Applications : systèmes d'équations différentielles linéaires, matrices stochastiques et chaînes de Markov. Application à la recherche documentaire (modèle PageRank de Google, étude spectrale de la matrice Google). Travaux dirigés avec le système de calcul SAGE.

Page 39: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

39

S4 Bio-I

Transversale 4 TVL2002L

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

Compétences linguistiques (2 ECTS) 20

Projet Personnel & Professionnel PPP4 (1 ECTS) 1.5 3

Activités sportives (1 ECTS) 18

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Compétences linguistiques :

Anglais : La TR4 se concentre sur la compréhension de l’oral et l’expression écrite. Le prérequis de cet enseignement est le niveau A2+ du cadre européen de référence, et les objectifs sont : - Obtenir le niveau B1 du cadre européen de référence. - Etre capable de comprendre à l’oral dans des situations variées (débit rapide, bruit de fond, accents, thèmes et niveaux de langue divers…) et savoir transférer des informations obtenues à l’écrit et à l’oral en forme écrite (pas une traduction, mais un transfert de données d’une compétence linguistique à une autre). - Exploiter les documents écrits et oraux pour son usage personnel (lexique, expressions…) - S’entraîner de manière systématique à la compréhension audio (logiciels, documents vidéo, DVD, télévision, entraînement avec les tuteurs, ressources Internet

Les étudiants étrangers non-francophones d’origine inscrits à l’université Lyon 1 rencontrant des difficultés langagières ne leur permettant pas de suivre de manière optimale leurs études ont la possibilité de choisir FLE (Français Langue Etrangère) à la place de l’anglais. L’enseignement vise le développement des compétences de compréhension et expression écrites à partir de différents supports (articles, documents vidéos et audio techniques).

Projet Personnel & Professionnel PPP4 : Analyser ses compétences et exprimer son projet personnel et professionnel Les objectifs de cet enseignement sont : - Se positionner dans un projet de métier et élaborer une stratégie de formation - Exprimer son projet professionnel afin de se préparer à de futurs entretiens - Analyser et valoriser ses compétences - Obtenir une évaluation constructive visant à améliorer une prochaine prestation

Les étudiants sont amenés à travailler sur une expérience professionnelle ou personnelle qu’ils ont vécue par l’intermédiaire de l’outil PEC. L’objectif pédagogique est d’identifier les compétences mises en œuvre et de les valoriser dans le cadre d’un futur projet professionnel. Enfin le PPP4 met les étudiants en situation d'entretien de motivation cours d’une audition individuelle de 10 minutes avec un jury (enseignants, doctorants et professionnels, anciens étudiants de l’université). Au cours de cette présentation, l’étudiant expose ses objectifs professionnels actuels, son parcours personnel, ses stratégies, ses points forts. Il s’agit d’une mise en situation formative pour préparer d'éventuels entretiens de sélection. L'étudiant prend conscience en direct, à travers les réactions du jury, de ce qu'il doit encore préciser dans son projet ou améliorer dans sa présentation.

Activités sportives : Cette formation initiale vise à développer chez l’étudiant, entre autres, les qualités de communication, la

prise de responsabilités et les capacités à travailler en équipe. Elle lui permet également d’élaborer et de mener à terme des projets à travers la pratique des activités physiques, sportives et artistiques. Deux niveaux de pratique sont possibles : Niveau 1 Initiation et perfectionnement : Il s’agit de suivre un cours d’éducation physique et sportive dans une activité au choix, avec un enseignant spécialiste, où les objectifs sont d’acquérir des savoirs faire et des savoirs être liés à cette activité. Niveau 2 Pratique sportive compétitive : Il s’agit de pratiquer une activité physique et sportive dans un cadre associatif et compétitif. Cette pratique a pour but de déboucher sur des compétitions interuniversitaires organisées par le Comité Régional du Sport Universitaire (CRSU) de Lyon.

Ouvertures

Aux côtés des unités d'enseignement (UE) fondamentales propres à chaque discipline, les étudiants choisissent un ECUE complémentaire et d'ouverture qui fait partie intégrante de la formation. Ces ouvertures sont rattachées à des domaines de compétences tels que techniques de communication, sensibilisation à l’entreprenariat, sensibilisation aux métiers de l’enseignement, gestion de projets, développement durable. Cette diversité de choix d’ouvertures validée par les équipes de formation autorise la découverte, aiguise la curiosité et l'envie d'approfondir les connaissances, qualités fondamentales de tout diplômé. Ces ECUE d’ouverture sont proposés sur 3 semestres et recouvrent 6 crédits pour la licence. Ils participent à la construction d’un parcours plus personnalisé pour l’étudiant et lui permettent de développer des compétences qui seront amenées à évoluer et à s’enrichir au fil de son cursus universitaire.

Ouvertures (2 ECTS) 18h sous forme de CM, TD ou TP selon l’ouverture

Page 40: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

40

S4 IM

Page 41: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

41

L2 - 2ème année - Semestre 4 (30 ECTS)

Informatique et Mathématiques

Analyse IV MAT2029L

Algèbre IV MAT2030L

S4 IM

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 24 36 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Espaces vectoriels normés. Normes (exemples de normes en dimension finie), norme de la convergence uniforme sur l’espace des fonctions bornées. Ouverts, fermés, voisinages, intérieur, adhérence, densité, compacité. Critères séquentiels : caractère fermé, adhérence, densité. Exemple des suites de nombres complexes.

Séries de fonctions.

Séries entières.

Calcul différentiel. Fonctions continues sur un espace vectoriel de dimension finie. Applications différentiables, différentiation d’une composée. Recherche d’extrema.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 24 36 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Produit scalaire. Espace préhilbertien, espace euclidien. Norme associée à un produit scalaire. Inégalité de Cauchy-Schwarz.

Orthogonalité. Vecteurs orthogonaux, orthogonal d’une partie. Familles orthogonales, familles orthonormales. Orthonormalisation de Gram-Schmidt. Bases orthonormales : existence dans un espace euclidien, expression d’une produit scalaire et de la norme. Produit mixte dans un espace euclidien orienté de dimension 3.

Projection orthogonale sur un sous-espace de dimension finie. Supplémentaire orthogonal. Projection orthogonale : expression dans une base orthonormale. Distance d’un vecteur à un sous-espace.

Hyperplans affines d’un espace euclidien. Vecteur normal à un hyperplan affine. Équation d’un hyperplan affine dans un repère orthonormal, exemple dans R

2 et R

3.

Isométries vectorielles d’un espace euclidien. Définition, image d’une base orthonormale. Symétries orthogonales, réflexion, O(E). Matrices orthogonales, On(R), SOn(R). Exemples des dimensions 2 et 3.

Endomorphismes symétriques d’un espace euclidien.

Séries de Fourier. (on se limitera au cas réel). Coefficients de Fourier, théorème de convergence pour les fonctions C1, égalité de Parseval.

Page 42: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

42

Conception et développement d’applications INF2015L

Vous devez choisir

Soit

PILP (Projet d’Intégration en Licence Pro.)

S4 IM

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 8 12 40 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

L’UE « Conception et Développement d’Application » se trouve dans l’ensemble des UE d’algorithmique et de programmation de la licence STS mention Informatique. L’objectif de cette UE est de donner une première expérience de développement d’une application informatique de taille assez conséquente pour des étudiants ayant suivis déjà auparavant 3 UE d’algorithmique et de programmation.

Nous abordons essentiellement trois domaines de compétences qui peuvent être vues comme une introduction au génie logiciel : conception de l’architecture d’un logiciel : analyse, conception et programmation modulaire, diagramme de dépendances des modules, utilisation de librairies externes, multiplateforme, interface graphique, boucle d'évènements ; outils d’aide à la mise au point de programmes : débogueur, documentation du code, analyse de performances, test de régression, compilation avec fichier de projet, gestion de version de code ; gestion de projet : cyles de développement (cycle en V, introduction aux méthodes Agile, etc) cahier des charges, diagramme de Gantt, documentations, rapport, soutenance.

Une part importante de cette UE est consacrée à la conception et au développement d’une application durant les TP, par groupe de 2 ou 3 étudiants.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Page 43: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

43

Soit

Interactions Homme-Machine INF3036L

Et

Programmation fonctionnelle pour le web

S4 IM

<ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 15 6 15 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Le cours d’Interactions Homme-Machine vise à enseigner aux étudiants les connaissances et savoir-faire nécessaires à la conception et l’évaluation ergonomiques des interfaces de logiciels et sites web interactifs.

Les points suivants seront traités : - Introduction à l’IHM et histoire des IHM - Méthodes de conception et d’évaluation des applications interactives - Les composants de l’interface graphique, les interactions - Ergonomie des interfaces : critères d’évaluation, exemples et contre-exemples - Ergonomie du web, des dispositifs mobiles - Prise en compte des handicaps

Les applications seront faites via des études de cas concrets : évaluation de logiciels et de sites web, réalisation d'applications interactives ergonomiquement valides.

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Cette UE de S3/S4 prolonge “LIFAP2 : Algorithmique et Programmation Récursive” de S1/S2 avec les concepts de la programmation fonctionnelle dans l’objectif de fournir aux étudiants les méthodes et pratiques de la programmation fonctionnelle contemporaine, désormais omniprésente dans le traitement de données massives (e.g., MapReduce), les applications web côté client (javascript des navigateurs), les applications serveurs scalables (Erlang, node.js, scala) ou encore la recherche académique (Caml, Coq, Haskell). Cette UE fournira les bases nécessaires pour aborder la programmation web et les nouveaux paradigmes de programmation vus en L3 puis en Master. La méthode pédagogique s’appuiera fortement sur la pratique de la programmation dans le langage JavaScript (js) en utilisant d’abord un interpréteur interactif puis un navigateur web.

Thèmes

typage statique (λ calcul simplement typé)

fonctions “citoyennes de première classe”, fonctions d’ordre supérieur,

collections abstraites et primitives fonctionnelles classiques (map, filter, reduce/fold, etc)

portée et fermetures

continuations/callbacks

programmation événementielle et réactive

Objectifs

savoir concevoir et programmer des programmes fonctionnels purs (transparence référentielle) et sûrs/stricts

(typage statique) en js

savoir traiter des E/S asynchrones en programmation événementielle

avoir les bases pour à terme manipuler des pages HTML dans un navigateur web

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 10 6 14 0

Page 44: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

44

Transversale 4 TVL2002L

S4 IM

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

Compétences linguistiques (2 ECTS) 20

Projet Personnel & Professionnel PPP4 (1 ECTS) 1.5 3

Activités sportives (1 ECTS) 18

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Compétences linguistiques :

Anglais : La TR4 se concentre sur la compréhension de l’oral et l’expression écrite. Le prérequis de cet enseignement est le niveau A2+ du cadre européen de référence, et les objectifs sont : - Obtenir le niveau B1 du cadre européen de référence. - Etre capable de comprendre à l’oral dans des situations variées (débit rapide, bruit de fond, accents, thèmes et niveaux de langue divers…) et savoir transférer des informations obtenues à l’écrit et à l’oral en forme écrite (pas une traduction, mais un transfert de données d’une compétence linguistique à une autre). - Exploiter les documents écrits et oraux pour son usage personnel (lexique, expressions…) - S’entraîner de manière systématique à la compréhension audio (logiciels, documents vidéo, DVD, télévision, entraînement avec les tuteurs, ressources Internet

Les étudiants étrangers non-francophones d’origine inscrits à l’université Lyon 1 rencontrant des difficultés langagières ne leur permettant pas de suivre de manière optimale leurs études ont la possibilité de choisir FLE (Français Langue Etrangère) à la place de l’anglais. L’enseignement vise le développement des compétences de compréhension et expression écrites à partir de différents supports (articles, documents vidéos et audio techniques).

Projet Personnel & Professionnel PPP4 : Analyser ses compétences et exprimer son projet personnel et professionnel Les objectifs de cet enseignement sont : - Se positionner dans un projet de métier et élaborer une stratégie de formation - Exprimer son projet professionnel afin de se préparer à de futurs entretiens - Analyser et valoriser ses compétences - Obtenir une évaluation constructive visant à améliorer une prochaine prestation

Les étudiants sont amenés à travailler sur une expérience professionnelle ou personnelle qu’ils ont vécue par l’intermédiaire de l’outil PEC. L’objectif pédagogique est d’identifier les compétences mises en œuvre et de les valoriser dans le cadre d’un futur projet professionnel. Enfin le PPP4 met les étudiants en situation d'entretien de motivation cours d’une audition individuelle de 10 minutes avec un jury (enseignants, doctorants et professionnels, anciens étudiants de l’université). Au cours de cette présentation, l’étudiant expose ses objectifs professionnels actuels, son parcours personnel, ses stratégies, ses points forts. Il s’agit d’une mise en situation formative pour préparer d'éventuels entretiens de sélection. L'étudiant prend conscience en direct, à travers les réactions du jury, de ce qu'il doit encore préciser dans son projet ou améliorer dans sa présentation.

Activités sportives : Cette formation initiale vise à développer chez l’étudiant, entre autres, les qualités de communication, la

prise de responsabilités et les capacités à travailler en équipe. Elle lui permet également d’élaborer et de mener à terme des projets à travers la pratique des activités physiques, sportives et artistiques. Deux niveaux de pratique sont possibles : Niveau 1 Initiation et perfectionnement : Il s’agit de suivre un cours d’éducation physique et sportive dans une activité au choix, avec un enseignant spécialiste, où les objectifs sont d’acquérir des savoirs faire et des savoirs être liés à cette activité. Niveau 2 Pratique sportive compétitive : Il s’agit de pratiquer une activité physique et sportive dans un cadre associatif et compétitif. Cette pratique a pour but de déboucher sur des compétitions interuniversitaires organisées par le Comité Régional du Sport Universitaire (CRSU) de Lyon.

Ouvertures

Aux côtés des unités d'enseignement (UE) fondamentales propres à chaque discipline, les étudiants choisissent un ECUE complémentaire et d'ouverture qui fait partie intégrante de la formation. Ces ouvertures sont rattachées à des domaines de compétences tels que techniques de communication, sensibilisation à l’entreprenariat, sensibilisation aux métiers de l’enseignement, gestion de projets, développement durable. Cette diversité de choix d’ouvertures validée par les équipes de formation autorise la découverte, aiguise la curiosité et l'envie d'approfondir les connaissances, qualités fondamentales de tout diplômé. Ces ECUE d’ouverture sont proposés sur 3 semestres et recouvrent 6 crédits pour la licence. Ils participent à la construction d’un parcours plus personnalisé pour l’étudiant et lui permettent de développer des compétences qui seront amenées à évoluer et à s’enrichir au fil de son cursus universitaire.

Ouvertures (2 ECTS) 18h sous forme de CM, TD ou TP selon l’ouverture

Page 45: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

45

L 3

3ème

année

Page 46: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

46

S5 I

Page 47: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

47

L3 - 3ème année - Semestre 5 (30 ECTS)

Informatique

Descriptif des UEs

Algorithmique, programmation et complexité INF3002L

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 15 15 30 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

L’UE « LIFAP6 Algorithmique, Programmation et Complexité » est la dernière des UE concernant l’algorithme avant celle consacrée au paradigme de programmation orientée objet. LIFAP6 a pour objectif d’ancrer les différents types de données abstraits (TDA) en les étudiant sous l’angle de la performance/complexité/coût et en introduisant la notion de généricité. Les TDA étudiés sont essentiellement les arbres équilibrés et les graphes. Nous abordons également les différentes méthodes de conception des algorithmes (incrémentale, diviser pour régner, gloutons, programmation dynamique).

Nous abordons les notions suivantes : * Complexité asymptotique des algorithmes (temps, espace), meilleur des cas, pire des cas, complexité en moyenne ; * Coût amorti des algorithmes ; * Notion de généricité ; * TDA Table de hachage (propriétés des fonctions de hachage, méthodes de gestion des collisions) * TDA arbre et arbre binaire de recherche équilibré, (exemples : arbres AVL, arbres rouge-noir, arbres 2-3-4) ; * TDA graphe, représentation, mise à jour, parcours, applications à certains problèmes de recherche opérationnelle ou de graphe (plus court chemin, flot maximal, arbre couvrant minimal, coloration, ...) ; * Méthodes de conception des algorithmes : conception incrémentale, méthode « diviser pour régner », algorithmes gloutons, programmation dynamique ; * Quelques notions sur les preuves de programmes.

S5 I

Page 48: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

48

Bases de données avancées INF3003L

Réseaux INF3001L

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 22 20 18 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Rappels : structure du modèle relationnel, langages d'interrogation théoriques et pratiques (SQL) Conception des bases de données relationnelles : aspects théoriques * Contraintes d'intégrité (dépendances fonctionnelles, d'inclusion) : syntaxe, sémantique, inférence, base de données d'Armstrong * Problèmes de redondance et anomalies de mises à jour, formes normales * Algorithmes de minimisation et de normalisation (analyse et synthèse) pour les dépendances fonctionnelles * Traduction schéma entité/relation vers modèle relationnel Conception des bases de données relationnelles : aspects pratiques * Conception de base de données avec contraintes d'intégrité (sous Oracle) * Implémentation de déclencheurs (triggers) et programmation PL/SQL (sous Oracle) * Gestion des transactions et de la concurrence (sous Oracle) Performance dans les bases de données : * Structures d'index mono-dimensionnels (séquentiels, B-arbres, hachage, clusters) * Optimisation des plans d'exécution (sous Oracle) Modèles semi-structurés : * Syntaxe et sémantique de XML * Langages de requêtes Xquery et Xpath (TP) * Manipulation d'arbres XML (TP)

MCC : 2 CC en amphi (15 % + 15%), 2 Tps notés (15 % + 15%), CCF (40%)

S5 I

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 24 16 18 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Il s'agit du premier enseignement des réseaux pour les étudiants. L'objectif principal est de leur faire comprendre l'architecture d'Internet et ses protocoles et de les rendre autonomes pour configurer des ordinateurs reliés par un réseau local Ethernet lui-même relié à Internet. Nous abordons les notions de bases des réseaux (architecture en couches, encapsulation, protocoles, contrôle de l'échange, fiabilité, réseaux locaux, routage) et nous insistons particulièrement sur le fonctionnement des protocoles Ethernet et IP. Cette UE est très professionnalisante dans la mesure où il y a de nombreux travaux pratiques et qu'elle permet aux étudiants qui le souhaitent de passer la certification CISCO.

Plus précisément, nous abordons les notions suivantes : (1) Introduction aux réseaux et Notions de base : notions élémentaires, fonctions et classifications des réseaux, représentation de l'information, transmission de données, supports et techniques de transmission, architectures en couches, encapsulation, modèles OSI et TCP/IP ; (2) Notions de protocoles : fanion et transparence, contrôle d'intégrité, contrôle de l'échange, contrôle de flux, signalisation ; (3) Protocoles de liaison de données : rôle de la liaison de données, fonctionnalités, exemple du protocole HDLC ; (4) Réseaux Locaux : architecture IEEE 802, couches MAC et LLC, étude d'Ethernet (origine, trames, les Ethernet), politique d'accès, topologie et commutation, aspects protocolaires, aperçus des VLAN et des réseaux sans fil ; (5) Couche réseau et interconnexion de réseaux : commutation (circuits/messages/paquets), adressage, nommage, fragmentation, acheminement, fonction et protocoles de routage, problèmes de congestion, passerelles, répéteurs, ponts, routeurs ; (6) Internet et l'architecture TCP/IP : pile et applications TCP/IP, adressage et routage dans IP, protocole IP, pourquoi IPv6 ?, protocoles de routage de l'Internet, protocoles de transport (UDP/TCP), se connecter à Internet (FAI, mode d'accès)

De nombreuses compétences techniques sont acquises : assemblage d'un réseau, configuration d'adresses IP sous Linux et Windows, routage statique et dynamique, tables ARP, outils de capture de paquets, analyse de trames (Ethernet, ARP, ICMP, DHCP), attribution dynamique d'adresses IP

Les étudiants ont accès à la plate-forme réseaux du département qui est constituée, entre autres, de routeurs Cisco, câbles, commutateurs, ordinateurs sous Linux ou Windows équipés de plusieurs cartes réseaux. Par ailleurs, ils peuvent, s’ils le souhaitent, suivre et passer les modules 1 et 2 de la formation académique Cisco préparant au CCNA (Cisco Certified Networking Associate).

Page 49: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

49

Logique classique INF3034L

Théorie des langages formels INF3038L

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 12 12 6 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Cette UE constitue une introduction à la logique classique, comportant une définition formelle de la syntaxe et de la sémantique, d’abord pour le calcul propositionnel, puis pour le calcul des prédicats. Dans le cadre de la logique propositionnelle, on étudiera des systèmes de déduction (correction, complétude) dont certains seront mis en œuvre en TP.

Calcul propositionnel classique : syntaxe et sémantique

Systèmes de déduction syntaxiques, systèmes à base de règles de déduction

Formes normales, algorithme DPLL pour la satisfiabilité

Calcul des prédicats classique : syntaxe et sémantique

S5 I

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 15 9 6 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Cette UE s’inscrit dans le cycle de l’informatique théorique, dont un des objectifs est de préciser la notion de problème, notamment les problèmes non calculables (non solubles), indépendamment de la puissance actuelle et future des ordinateurs. Les langages sont le point de départ de cette théorie. Nous ne parlerons pas ici de langages naturels (le français par exemple), mais de langages formels, beaucoup plus simples, constitués par des ensembles, finis ou non, de mots. Un mot est une suite de symboles d’un certain alphabet, un ensemble de symboles, souvent réduit à un nombre réduit de caractères (deux ou trois en pratique). La théorie des langages formels a pour objectif de caractériser les langages à l’aide de mécanismes de reconnaissance (les automates) ou de production (les grammaires), et à classifier ces langages (langages rationnels, algébriques, récursivement énumérables, récursifs). Les langages les plus simples forment la classe des langages rationnels : par exemple l’ensemble des mots comportant des caractères a suivis de caractères b, en nombres quelconques. Ces langages sont reconnus par les automates à états finis, et engendrés par les expressions rationnelles. Mais avec ces mécanismes, il est impossible de caractériser, par exemple, le langage des mots comportant autant de a que de b. Pour reconnaître ce langage, il faut être capable de compter des éléments et le moyen le plus simple pour compter est d’introduire une mémoire sous forme de pile. Ainsi, lorsqu’on lit un a on l’empile, lorsqu’on lit un b on dépile un a, et si à la fin du traitement la pile est vide, le mot testé contient autant de a que de b. Ce langage est le plus simple de la classe des langages algébriques, reconnus par les automates à pile, et engendrés par les grammaires algébriques.

Avec une pile, il est possible de comparer deux quantités. Mais ce mécanisme est insuffisant pour comparer une troisième quantité, par exemple les mots comportant autant de a que de b que de c. De tels langages nécessitent soit une seconde pile, soit un mécanisme plus complexe. Cette possibilité est introduite avec les machines de Turing, qui seront développées dans le module de calculabilité et complexité en M1. En effet, les machines de Turing sont utilisées pour formaliser la notion d’algorithme, et servent de base aux notions de décidabilité et des classes de complexité, qui serviront à vérifier qu’un problème est décidable et effectivement calculable, avant de chercher à le résoudre.

L’UE se découpe en trois parties : * Notions mathématiques de base : terminologie ensembliste, fonctions, applications, alphabets et langages, représen-tations finies des langages (expressions rationnelles). * Langages rationnels : automates à états finis déterministes ou non, élimination du non déterminisme, caractérisation des langages rationnels, preuve de rationalité, de non rationalité (lemme de l'étoile), minimisation des états (théorème de Myhill - Nerode). * Langages algébriques : grammaires algébriques, classification des langages, automates à pile déterministes ou non, caractérisation des langages algébriques, preuve d'algébricité ou de non algébricité (lemme de la double étoile).

Page 50: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

50

Transversale 5 TVL3001L

S5 I

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

Soutien (h)

Compétences linguistiques (3 ECTS) 30h

Activités sportives (1 ECTS) 18h

Ouvertures (2 ECTS) 18h sous forme de CM, TD ou TP selon l’ouverture

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Compétences linguistiques :

Anglais : La TR5 propose des contenus travaillant les 5 compétences langagières. Le prérequis de cet enseignement est le niveau B1 du cadre européen de référence, et les objectifs sont : - Obtenir le niveau B2 du cadre européen de référence. - Acquérir l’anglais de spécialité (lexique, particularités de la langue) . - S’exprimer à l’oral en situation similaire à des situations professionnelles (entretien d’embauche, réunions, débats, échanger avec des pairs, savoir parler de sa formation et son expérience). - Aborder la lecture d’article scientifique et pouvoir le décrire à l’oral dans une situation informelle de discussion avec des pairs et progresser en expression et compréhension orales et écrites (CV, lettres de motivation). - Développer un regard critique sur les documents (niveau de fiabilité du document, ton, information implicite, humour, cohérence… - Etre capable de rédiger une synthèse de différents documents

Les étudiants étrangers non-francophones d’origine inscrits à l’université Lyon 1 rencontrant des difficultés langagières ne leur permettant pas de suivre de manière optimale leurs études ont la possibilité de choisir FLE (Français Langue Etrangère) à la place de l’anglais. L’enseignement vise le développement des compétences de compréhension et expression orales et écrites axées sur le monde du travail et la poursuite des études.

Activités sportives : Cette formation initiale vise à développer chez l’étudiant, entre autres, les qualités de communication, la

prise de responsabilités et les capacités à travailler en équipe. Elle lui permet également d’élaborer et de mener à terme des projets à travers la pratique des activités physiques, sportives et artistiques. Deux niveaux de pratique sont possibles : Niveau 1 Initiation et perfectionnement : Il s’agit de suivre un cours d’éducation physique et sportive dans une activité au choix, avec un enseignant spécialiste, où les objectifs sont d’acquérir des savoirs faire et des savoirs être liés à cette activité. Niveau 2 Pratique sportive compétitive : Il s’agit de pratiquer une activité physique et sportive dans un cadre associatif et compétitif. Cette pratique a pour but de déboucher sur des compétitions interuniversitaires organisées par le Comité Régional du Sport Universitaire (CRSU) de Lyon.

Ouvertures

Aux côtés des unités d'enseignement (UE) fondamentales propres à chaque discipline, les étudiants choisissent un ECUE complémentaire et d'ouverture qui fait partie intégrante de la formation. Ces ouvertures sont rattachées à des domaines de compétences tels que techniques de communication, sensibilisation à l’entreprenariat, sensibilisation aux métiers de l’enseignement, gestion de projets, développement durable. Cette diversité de choix d’ouvertures validée par les équipes de formation autorise la découverte, aiguise la curiosité et l'envie d'approfondir les connaissances, qualités fondamentales de tout diplômé. Ces ECUE d’ouverture sont proposés sur 3 semestres et recouvrent 6 crédits pour la licence. Ils participent à la construction d’un parcours plus personnalisé pour l’étudiant et lui permettent de développer des compétences qui seront amenées à évoluer et à s’enrichir au fil de son cursus universitaire.

Page 51: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

51

S5 I

Page 52: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

52

Programmation Objet/Java INF3007L

Programmation concurrente

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 30 14 16 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Dans la continuité des concepts structurants introduits pour les types de données abstraits (TDA), ce cours approfondit les principes utiles à respecter en vue d'obtenir une modélisation informatique de qualité. L'introduction progressive des concepts d'héritage, de généricité et de polymorphisme engendre une nouvelle méthode pour analyser les différents problèmes applicatifs. Des exercices théoriques, à travers l'utilisation du formalisme UML, permettent une première familiarisation. L'utilisation du langage objet java permet d'appliquer ces nouveaux concepts, et d'en décrire les subtilités. Les étudiants sont notamment amenés à gérer un projet en équipe de la phase de conception/analyse à la phase d'implémentation sur machines.

Plus précisément, nous abordons les notions suivantes : (1) Introduction aux principes de la modélisation orientée objet (héritage, généricité, polymorphisme, etc.) (2) Utilisation du formalisme UML (diagrammes d'objets, de classes, de séquences, etc.) (3) Utilisation du langage java (apprentissage du langage, familiarisation avec un IDE, utilisation des API java, design patterns, MVC, Multi-thread, Swing, programmation reflexive, etc.)

S5 I

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 6 8 16 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Cette UE est la suite de l'UE ASR5, elle dépend aussi de ASR4. Le but est d'approfondir les connaissances en programmation système et notamment de maîtriser les concepts et les enjeux de la programmation concurrente.

Processus, processus légers.

Synchronisation, problèmes d'accès concurrents, verrous, dead-lock.

Ordonnancement.

Page 53: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

53

Vous devez choisir

soit

Programmation Objet/Java INF3007L

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 30 20 10 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT : Ce cours est subdivisé en deux grands chapitres.

Algorithmique Numérique L'objectif principal du cours est de proposer aux étudiants du L3 informatique un cours d’algorithmique numérique pour leur faire comprendre l’importance du choix d’une méthode numérique pour la résolution d’un problème mathématique en fonction des conditions, et les risques d’erreurs et leurs conséquences. Compte tenu du fait que la plupart des outils « de base » sont déjà programmés dans des librairies de calculs mathématiques, un informaticien n’est pas amené à« redévelopper » des outils de résolution mais de choisir (dans une librairie) celle qui convient le mieux à son problème et aux cas traités. Sans sacrifier à la rigueur, le but du cours est de sensibiliser l’étudiant au fait qu’en fonction des conditions du problème, en choisissant l’algorithme le plus adapté, on peut gagner du temps de calcul de la précision et/ou éviter des instabilités numériques. Il s’agit de développer l'esprit critique lié à cette démarche (analyse d'erreur, qualité de la solution numérique, temps de calcul, etc).

Partie I - Introduction aux concepts de l'algorithmique numérique : arithmétique en précision finie, instabilité numérique et conditionnement d’un problème, complexité des algorithmes Partie II – Résolution numérique de systèmes linéaires : méthode de Gauss, factorisation LU, QR, matrices particulières, méthodes itératives (Jacobi, Gauss-Seidel) – (étude de la complexité, stabilité, convergence) Partie II – Zéro d’une fonction : méthode de dichotomie, bissection, variantes de la méthode de Newton (étude de la complexité, stabilité, précision). Partie IV – Approximation polynomiale, méthodes des moindres carrés : moindres carré, Chebychev (méthodes, complexité, comparaison de méthodes) Partie V :- Intégration numérique (trapèzes, Simpson) Partie VI - Interpolation polynomiale : interpolation de Lagrange, interpolation de Newton (différences divisées) : Etudes d’algorithmes et leurs complexité, splines cubiques

Optimisation Le but de ce cours est de permettre aux étudiants d’appréhender la problématique de l'optimisation, aussi bien la résolution algébrique que la résolution graphique. L'objectif est de les amener à maîtriser l'écriture des conditions d'optimalité et leur mise en pratique sous forme d'algorithmes efficaces permettant de choisir la méthode de résolution. 0 - Introduction : Problématique de l'optimisation, modélisation d’un problème 1 - Programmation linéaire : résolution graphique, résolution algébrique, méthode du Simplexe méthodes générale, cas particuliers (méthode des 2 phases, méthode du grand M, ...) 2 - Programmation linéaire en nombres entiers. Optimisation par méta heuristiques : descente de gradient, recuit simulé, méthode Tabou Compléments : algorithmes génétiques, paradigme colonies de fourmis (donné comme ouverture sous forme d’exposé).

S5 I

Page 54: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

54

Soit

Analyse de données INF3035L

et

Analyse Matricielle & Algèbre Linéaire Appliquée B (AMALAB) MAT2066L

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 24 36 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Les deux UE Analyse matricielle et algèbre linéaire appliquée de S3 et S4 du parcours informatique présentent les notions élémentaires d'algèbre linéaire (espace vectoriel, orthogonalité, diagonalisation) sous leurs aspects théoriques et applicatifs. L'analyse numérique, les transformés de Fourier rapide, le traitement du signal et les processus stochastiques seront des champs d'applications privilégiés pour les notions introduites. Les séances de travaux dirigés comprendront des activités avec le système de calcul SAGE. Rappels de calcul matriciel et rappels sur les espaces vectoriels. Normes, produits scalaires et orthogonalité. Normes vectorielles, normes matricielles, produit scalaire. Orthogonalité, algorithme de Gram-Schmidt, matrices orthogonales. Transformée de Fourier Discrète, application au traitement du signal. Décomposition en valeurs singulières, interprétation statistique, applications. Résolution des systèmes linéaire : factorisation QR, méthodes itératives, méthode de Gauss-Seidel. Travaux dirigés avec le système de calcul SAGE.

S5 I

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 24 36 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

L'objectif de cette UE est de préparer les étudiants au décisionnel avec des méthodes statistiques descriptives et exploratoires. Il s'agit de méthodes qui permettent d'avoir un premier pas dans l'extraction de connaissances à partir de données, pouvoir les visualiser et d'en extraire le maximum d'informations pertinentes pouvant amener à des processus d'aide à la décision. Le programme de cette UE est organisé sous forme d'un "Pipe-line" qui commence à partir de l'exploration des données multidimensionnelles (quantitatives et qualitatives) jusqu'à l'extraction de connaissances à l'aide de méthodes de réduction de dimension, d'extraction de variables, de visualisation et classification automatique des données.

Le programme débutera par des notions générales sur des connaissances élémentaires qu’on peut extraire à partir des bases de données statistiques. Il s’agit de : la moyenne, l’écart type, la covariance et la corrélation entre variables. Ensuite, les étudiants verront comment préparer le terrain pour des processus d’aide à la décision par des techniques de codage et de prétraitement. Une étape nécessaire par la suite concernera la visualisation des données multidimensionnelles sur des plans bidimensionnels. C’est dans cette étape que les étudiants feront la connaissance de méthodes statistiques de réduction de dimension et de transformation de variables basée sur l’analyse factorielle. En effet, les données peuvent être de nature quantitative, il s’agira donc d’étudier l’analyse en composantes principales (ACP) ou qualitatives où les méthodes d’analyse factorielle des correspondance seront abordées (AFC, ACM). Une question primordiale se pose à se niveau : après la représentation de la distribution des données sur un plan, comment peut-on extraire des profils pertinents à partir de ces données. La question sera traitée par des méthodes de classification automatique par partitionnement (K-Means, Centre mobiles, ..) et par hiérarchisation (CAH, LBG, …). Finalement, les étudiants verront comment interpréter les profils extraits par des méthodes à base de tests statistiques.

Page 55: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

55

Stage en entreprise INF3042L

Analyse Matricielle & Algèbre Linéaire Appliquée B (AMALAB) MAT2066L

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 12 0 48 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Il s'agit de la 3eme UE projet de la licence informatique. Le but est d'intégrer les connaissances acquises dans les autres UE de licences et de développer la capacité à travailler en groupe, afin de préparer le stage en entreprise de la fin de la 3

e année.

Les étudiants travailleront par groupe entre 2 et 4 sur des projets dépassant la difficulté et la capacité de travail d'un seul étudiant. L’UE sera pilotée par un nombre restreints d’enseignants proposant une poignée de sujets très précis et cadrés dont les thématiques feront ressortir les spécialités de notre département informatique.

L'accent sera mis sur la coopération, l'utilisation d'outils de travail collaboratifs et la restitution du travail accompli via une soutenance et un rapport. Ils devront présenter rapidement un plan de travail à leur encadrant mentionnant le rôle de chacun et les délais prévus. Une partie de la notation portera sur la bonne mise en pratique de cette répartition. L'essentiel du travail sera effectué sous la forme de travaux libres avec des réunions d'avancement régulières avec le responsable du projet choisi. Il sera de plus accompagné de quelques cours magistraux portant sur la méthodologie et l’utilisation des outils nécessaires :

Organisation du temps, répartition des tâches, outils de travail collaboratifs.

Mise en production, mise à jour, outils de déploiement, test de régression.

Tests, mesures de performances et optimisations (version programmation/algorithmique).

Tests, mesures de performances et optimisations (version système/BD).

Installation, packaging, dépendances.

Analyse des logs, outils de résolution de problèmes.

En plus, des cours et directives spécifiques à chaque projet choisi.

S5 I

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

9 0 0 0 8

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

En plus des stages non obligatoires qu’un étudiant peut faire à tout moment, la formation d’un étudiant se termine par ce stage obligatoire. L’objectif de ce stage qui conclut cette formation de licence est multiple. Il permet à l’étudiant de découvrir l'entreprise et son fonctionnement, de prendre conscience des conditions réelles d'exercice et du rôle de l'informatique dans l'entreprise. Souvent nos stages portent sur le développement d'applications ou de site web en respectant les contraintes d’une entreprise (délai, conservation de l’existant, coût, production des documents liés au développement). Dans tous les cas, le stage se réalise sur une thématique informatique.

L’UE sera précédée de cours organisé par le SOIE (TRIP) ayant pour objectif de préparer au stage avec pour thème « rechercher un stage, un emploi ».

Page 56: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

56

S5 BIO-I

Page 57: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

57

L3 - 3ème année - Semestre 5 (30 ECTS)

Bio-Informatique

Descriptif des UEs

Algorithmique, programmation et complexité INF3002L

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 15 15 30 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

L’UE « LIFAP6 Algorithmique, Programmation et Complexité » est la dernière des UE concernant l’algorithme avant celle consacrée au paradigme de programmation orientée objet. LIFAP6 a pour objectif d’ancrer les différents types de données abstraits (TDA) en les étudiant sous l’angle de la performance/complexité/coût et en introduisant la notion de généricité. Les TDA étudiés sont essentiellement les arbres équilibrés et les graphes. Nous abordons également les différentes méthodes de conception des algorithmes (incrémentale, diviser pour régner, gloutons, programmation dynamique).

Nous abordons les notions suivantes : * Complexité asymptotique des algorithmes (temps, espace), meilleur des cas, pire des cas, complexité en moyenne ; * Coût amorti des algorithmes ; * Notion de généricité ; * TDA Table de hachage (propriétés des fonctions de hachage, méthodes de gestion des collisions) * TDA arbre et arbre binaire de recherche équilibré, (exemples : arbres AVL, arbres rouge-noir, arbres 2-3-4) ; * TDA graphe, représentation, mise à jour, parcours, applications à certains problèmes de recherche opérationnelle ou de graphe (plus court chemin, flot maximal, arbre couvrant minimal, coloration, ...) ; * Méthodes de conception des algorithmes : conception incrémentale, méthode « diviser pour régner », algorithmes gloutons, programmation dynamique ; * Quelques notions sur les preuves de programmes.

S5 BIO-I

Page 58: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

58

Base de données avancées INF3003L

Réseaux INF3001L

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 22 20 18 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Rappels : structure du modèle relationnel, langages d'interrogation théoriques et pratiques (SQL) Conception des bases de données relationnelles : aspects théoriques * Contraintes d'intégrité (dépendances fonctionnelles, d'inclusion) : syntaxe, sémantique, inférence, base de données d'Armstrong * Problèmes de redondance et anomalies de mises à jour, formes normales * Algorithmes de minimisation et de normalisation (analyse et synthèse) pour les dépendances fonctionnelles * Traduction schéma entité/relation vers modèle relationnel Conception des bases de données relationnelles : aspects pratiques * Conception de base de données avec contraintes d'intégrité (sous Oracle) * Implémentation de déclencheurs (triggers) et programmation PL/SQL (sous Oracle) * Gestion des transactions et de la concurrence (sous Oracle) Performance dans les bases de données : * Structures d'index mono-dimensionnels (séquentiels, B-arbres, hachage, clusters) * Optimisation des plans d'exécution (sous Oracle) Modèles semi-structurés : * Syntaxe et sémantique de XML * Langages de requêtes Xquery et Xpath (TP) * Manipulation d'arbres XML (TP)

MCC : 2 CC en amphi (15 % + 15%), 2 Tps notés (15 % + 15%), CCF (40%)

S5 Bio-I

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 24 16 18 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Il s'agit du premier enseignement des réseaux pour les étudiants. L'objectif principal est de leur faire comprendre l'architecture d'Internet et ses protocoles et de les rendre autonomes pour configurer des ordinateurs reliés par un réseau local Ethernet lui-même relié à Internet. Nous abordons les notions de bases des réseaux (architecture en couches, encapsulation, protocoles, contrôle de l'échange, fiabilité, réseaux locaux, routage) et nous insistons particulièrement sur le fonctionnement des protocoles Ethernet et IP. Cette UE est très professionnalisante dans la mesure où il y a de nombreux travaux pratiques et qu'elle permet aux étudiants qui le souhaitent de passer la certification CISCO.

Plus précisément, nous abordons les notions suivantes : (1) Introduction aux réseaux et Notions de base : notions élémentaires, fonctions et classifications des réseaux, représentation de l'information, transmission de données, supports et techniques de transmission, architectures en couches, encapsulation, modèles OSI et TCP/IP ; (2) Notions de protocoles : fanion et transparence, contrôle d'intégrité, contrôle de l'échange, contrôle de flux, signalisation ; (3) Protocoles de liaison de données : rôle de la liaison de données, fonctionnalités, exemple du protocole HDLC ; (4) Réseaux Locaux : architecture IEEE 802, couches MAC et LLC, étude d'Ethernet (origine, trames, les Ethernet), politique d'accès, topologie et commutation, aspects protocolaires, aperçus des VLAN et des réseaux sans fil ; (5) Couche réseau et interconnexion de réseaux : commutation (circuits/messages/paquets), adressage, nommage, fragmentation, acheminement, fonction et protocoles de routage, problèmes de congestion, passerelles, répéteurs, ponts, routeurs ; (6) Internet et l'architecture TCP/IP : pile et applications TCP/IP, adressage et routage dans IP, protocole IP, pourquoi IPv6 ?, protocoles de routage de l'Internet, protocoles de transport (UDP/TCP), se connecter à Internet (FAI, mode d'accès)

De nombreuses compétences techniques sont acquises : assemblage d'un réseau, configuration d'adresses IP sous Linux et Windows, routage statique et dynamique, tables ARP, outils de capture de paquets, analyse de trames (Ethernet, ARP, ICMP, DHCP), attribution dynamique d'adresses IP

Les étudiants ont accès à la plate-forme réseaux du département qui est constituée, entre autres, de routeurs Cisco, câbles, commutateurs, ordinateurs sous Linux ou Windows équipés de plusieurs cartes réseaux. Par ailleurs, ils peuvent, s’ils le souhaitent, suivre et passer les modules 1 et 2 de la formation académique Cisco préparant au CCNA (Cisco Certified Networking Associate).

Page 59: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

59

Programmation récurrente INF3003L

Transversale 5 TVL3001L

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 6 8 16 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Cette UE est la suite de l'UE ASR5, elle dépend aussi de ASR4. Le but est d'approfondir les connaissances en programmation système et notamment de maîtriser les concepts et les enjeux de la programmation concurrente.

Processus, processus légers.

Synchronisation, problèmes d'accès concurrents, verrous, dead-lock.

Ordonnancement.

S5 Bio-I

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage Soutien (h)

Compétences linguistiques (3 ECTS) 30h

Activités sportives (1 ECTS) 18h

Ouvertures (2 ECTS) 18h sous forme de CM, TD ou TP selon l’ouverture

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Compétences linguistiques :

Anglais : La TR5 propose des contenus travaillant les 5 compétences langagières. Le prérequis de cet enseignement est le niveau B1 du cadre européen de référence, et les objectifs sont : - Obtenir le niveau B2 du cadre européen de référence. - Acquérir l’anglais de spécialité (lexique, particularités de la langue) . - S’exprimer à l’oral en situation similaire à des situations professionnelles (entretien d’embauche, réunions, débats, échanger avec des pairs, savoir parler de sa formation et son expérience). - Aborder la lecture d’article scientifique et pouvoir le décrire à l’oral dans une situation informelle de discussion avec des pairs et progresser en expression et compréhension orales et écrites (CV, lettres de motivation). - Développer un regard critique sur les documents (niveau de fiabilité du document, ton, information implicite, humour, cohérence… - Etre capable de rédiger une synthèse de différents documents

Les étudiants étrangers non-francophones d’origine inscrits à l’université Lyon 1 rencontrant des difficultés langagières ne leur permettant pas de suivre de manière optimale leurs études ont la possibilité de choisir FLE (Français Langue Etrangère) à la place de l’anglais. L’enseignement vise le développement des compétences de compréhension et expression orales et écrites axées sur le monde du travail et la poursuite des études.

Activités sportives : Cette formation initiale vise à développer chez l’étudiant, entre autres, les qualités de communication, la

prise de responsabilités et les capacités à travailler en équipe. Elle lui permet également d’élaborer et de mener à terme des projets à travers la pratique des activités physiques, sportives et artistiques. Deux niveaux de pratique sont possibles : Niveau 1 Initiation et perfectionnement : Il s’agit de suivre un cours d’éducation physique et sportive dans une activité au choix, avec un enseignant spécialiste, où les objectifs sont d’acquérir des savoirs faire et des savoirs être liés à cette activité. Niveau 2 Pratique sportive compétitive : Il s’agit de pratiquer une activité physique et sportive dans un cadre associatif et compétitif. Cette pratique a pour but de déboucher sur des compétitions interuniversitaires organisées par le Comité Régional du Sport Universitaire (CRSU) de Lyon.

Ouvertures

Aux côtés des unités d'enseignement (UE) fondamentales propres à chaque discipline, les étudiants choisissent un ECUE complémentaire et d'ouverture qui fait partie intégrante de la formation. Ces ouvertures sont rattachées à des domaines de compétences tels que techniques de communication, sensibilisation à l’entreprenariat, sensibilisation aux métiers de l’enseignement, gestion de projets, développement durable. Cette diversité de choix d’ouvertures validée par les équipes de formation autorise la découverte, aiguise la curiosité et l'envie d'approfondir les connaissances, qualités fondamentales de tout diplômé. Ces ECUE d’ouverture sont proposés sur 3 semestres et recouvrent 6 crédits pour la licence. Ils participent à la construction d’un parcours plus personnalisé pour l’étudiant et lui permettent de développer des compétences qui seront amenées à évoluer et à s’enrichir au fil de son cursus universitaire.

Page 60: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

60

Programmation récurrente INF3003L

Transversale 5 TVL3001L

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 6 8 16 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Cette UE est la suite de l'UE ASR5, elle dépend aussi de ASR4. Le but est d'approfondir les connaissances en programmation système et notamment de maîtriser les concepts et les enjeux de la programmation concurrente.

Processus, processus légers.

Synchronisation, problèmes d'accès concurrents, verrous, dead-lock.

Ordonnancement.

S5 Bio-I

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage Soutien (h)

Compétences linguistiques (3 ECTS) 30h

Activités sportives (1 ECTS) 18h

Ouvertures (2 ECTS) 18h sous forme de CM, TD ou TP selon l’ouverture

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Compétences linguistiques :

Anglais : La TR5 propose des contenus travaillant les 5 compétences langagières. Le prérequis de cet enseignement est le niveau B1 du cadre européen de référence, et les objectifs sont : - Obtenir le niveau B2 du cadre européen de référence. - Acquérir l’anglais de spécialité (lexique, particularités de la langue) . - S’exprimer à l’oral en situation similaire à des situations professionnelles (entretien d’embauche, réunions, débats, échanger avec des pairs, savoir parler de sa formation et son expérience). - Aborder la lecture d’article scientifique et pouvoir le décrire à l’oral dans une situation informelle de discussion avec des pairs et progresser en expression et compréhension orales et écrites (CV, lettres de motivation). - Développer un regard critique sur les documents (niveau de fiabilité du document, ton, information implicite, humour, cohérence… - Etre capable de rédiger une synthèse de différents documents

Les étudiants étrangers non-francophones d’origine inscrits à l’université Lyon 1 rencontrant des difficultés langagières ne leur permettant pas de suivre de manière optimale leurs études ont la possibilité de choisir FLE (Français Langue Etrangère) à la place de l’anglais. L’enseignement vise le développement des compétences de compréhension et expression orales et écrites axées sur le monde du travail et la poursuite des études.

Activités sportives : Cette formation initiale vise à développer chez l’étudiant, entre autres, les qualités de communication, la

prise de responsabilités et les capacités à travailler en équipe. Elle lui permet également d’élaborer et de mener à terme des projets à travers la pratique des activités physiques, sportives et artistiques. Deux niveaux de pratique sont possibles : Niveau 1 Initiation et perfectionnement : Il s’agit de suivre un cours d’éducation physique et sportive dans une activité au choix, avec un enseignant spécialiste, où les objectifs sont d’acquérir des savoirs faire et des savoirs être liés à cette activité. Niveau 2 Pratique sportive compétitive : Il s’agit de pratiquer une activité physique et sportive dans un cadre associatif et compétitif. Cette pratique a pour but de déboucher sur des compétitions interuniversitaires organisées par le Comité Régional du Sport Universitaire (CRSU) de Lyon.

Ouvertures

Aux côtés des unités d'enseignement (UE) fondamentales propres à chaque discipline, les étudiants choisissent un ECUE complémentaire et d'ouverture qui fait partie intégrante de la formation. Ces ouvertures sont rattachées à des domaines de compétences tels que techniques de communication, sensibilisation à l’entreprenariat, sensibilisation aux métiers de l’enseignement, gestion de projets, développement durable. Cette diversité de choix d’ouvertures validée par les équipes de formation autorise la découverte, aiguise la curiosité et l'envie d'approfondir les connaissances, qualités fondamentales de tout diplômé. Ces ECUE d’ouverture sont proposés sur 3 semestres et recouvrent 6 crédits pour la licence. Ils participent à la construction d’un parcours plus personnalisé pour l’étudiant et lui permettent de développer des compétences qui seront amenées à évoluer et à s’enrichir au fil de son cursus universitaire.

Page 61: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

61

S6 BIO-I

Page 62: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

62

L3 - 3ème année - Semestre 6 (30 ECTS)

Bio-Informatique

Descriptif des UEs

Programmation Objet/Java INF3007L

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 30 14 16 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Dans la continuité des concepts structurants introduits pour les types de données abstraits (TDA), ce cours approfondit les principes utiles à respecter en vue d'obtenir une modélisation informatique de qualité. L'introduction progressive des concepts d'héritage, de généricité et de polymorphisme engendre une nouvelle méthode pour analyser les différents problèmes applicatifs. Des exercices théoriques, à travers l'utilisation du formalisme UML, permettent une première familiarisation. L'utilisation du langage objet java permet d'appliquer ces nouveaux concepts, et d'en décrire les subtilités. Les étudiants sont notamment amenés à gérer un projet en équipe de la phase de conception/analyse à la phase d'implémentation sur machines.

Plus précisément, nous abordons les notions suivantes : (1) Introduction aux principes de la modélisation orientée objet (héritage, généricité, polymorphisme, etc.) (2) Utilisation du formalisme UML (diagrammes d'objets, de classes, de séquences, etc.) (3) Utilisation du langage java (apprentissage du langage, familiarisation avec un IDE, utilisation des API java, design patterns, MVC, Multi-thread, Swing, programmation reflexive, etc.)

S6 BIO-I

Page 63: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

63

Génétique 2 BIO2013L

Bio-Mathématique & Modélisation-BISM BIO3052L

S6 BIO-I

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 27 24 9 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Dans cette UE, le déterminisme génétique et la transmission de la variabilité des caractères sont étudiés en considérant les organismes (procariotes/eucaryotes) dans leur complexité et face à leur environnement réel (naturel ou anthropisé). L’ UE est composée de quatre grandes parties :

-génétique des populations : les modèles de bases de la transmission de l’information génétique des eucaryotes à l’echelle des populations, ainsi que de son évolution sont introduits. Les applications dans les domaines de la santé (épidémiologie des maladies génétiques, évolution des résistances), de la gestion des ressources génétiques seront présentées, ainsi que les mécanismes génétiques de réponse des organismes aux variations de leur environnement (évolution, adaptation).

-génétique non mendelienne : les écarts aux lois de Mendel sont présentés (hérédité cytoplasmique : organites, hérédité infectieuse), ainsi que les mécanismes susceptibles d’altérer l’expression phénotypique dans les populations (effets maternels, épigénétique et empreinte génomique…).

-génétique quantitative : le déterminisme génétique et environnemental complexe des traits dits « quantitatifs » (tel que la taille) est présentée dans cette partie. Les concepts, outils et méthodes permettant de décomposer la variabilité de ces traits et sa transmission au fil des générations sont décrits. Des exemples dans le domaine de l’amélioration génétique des espèces d’intérêt agronomique illustrent cette partie.

-génétique bactérienne : L'organisation structurale et fonctionnelle des génomes bactériens est décrite en mettant en évidence son impact sur la transmission et sur l'expression de l'information génétique chez les bactéries. Un focus sera fait également sur la plasticité des génomes bactériens et sur les mécanismes de transfert horizontaux de gènes et de transposition à l'origine de cette variabilité, le tout pour éclairer les mécanismes d'évolution des populations d’organismes haploïdes.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 18 25.5 13.5 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

L'objectif de l'U.E. « Biologie Mathématique et Modélisation » est de permettre aux étudiants des parcours Mathématiques et Informatique du Vivant » des Licences de Biologie, Mathématiques ou Informatique, de se familiariser avec les systèmes dynamiques linéaires et non linéaires basés d'une part sur des équations différentielles ordinaires (EDO) d'ordre 1 et 2 mais également sur des équations aux dérivées partielles (EDP), ainsi que leurs applications dans les différents domaines des Sciences de la Vie.

La théorie des systèmes dynamiques sera ainsi abordée à la fois de manière théorique et pratique dans le cadre d'un enseignement intégré mixte entre cours et travaux dirigés. Les étudiants seront confrontés à la mise en équations de phénomènes biologiques, à la résolution théoriques des équations mises en jeu, puis à l'interprétation des résultats en termes biologiques.

Les modèles classiques de la dynamique des populations serviront de point de départ (Verhulst, Gompertz, Lotka-Volterra,...) pour aborder ensuite les modèles classiques de l'épidémiologie (modèles de type SIR) puis des modèles plus complexes de cellules excitables (FitzHugh-Nagumo) ou de communauté (modèles de chaîne trophique).

Les séances de TP de cette U.E. permettront d'illustrer ces thèmes biologiques et les modèles sous-jacents à l’aide de logiciels de calcul scientifique et/ou de simulation numérique ; l’accent sera mis l’interprétation biologique des résultats et le réalisme biologique des équations. L’étudiant pourra s’appuyer sur une recherche bibliographique (articles scientifiques, Internet,…) pour son argumentation. Les TP, qui mettront en œuvre une pédagogie d'apprentissage par problème, donneront lieu à la rédaction d'un rapport qui sera évalué.

Page 64: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

64

TER en Informatique BIO2016L

Stage en entreprise INF3042L

S6 BIO-I

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 0 0 0 2

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Cette UE est destinée à des étudiants qui souhaiteraient en vue de leur projet professionnel approfondir un sujet d’étude. Ces Travaux d’Études et de Recherche, encadrés par un enseignant spécialiste du domaine étudié, permettront aux étudiants qui le souhaitent d’avoir un aperçu du monde de la recherche.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

9 0 0 0 8

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

En plus des stages non obligatoires qu’un étudiant peut faire à tout moment, la formation d’un étudiant se termine par ce stage obligatoire. L’objectif de ce stage qui conclut cette formation de licence est multiple. Il permet à l’étudiant de découvrir l'entreprise et son fonctionnement, de prendre conscience des conditions réelles d'exercice et du rôle de l'informatique dans l'entreprise. Souvent nos stages portent sur le développement d'applications ou de site web en respectant les contraintes d’une entreprise (délai, conservation de l’existant, coût, production des documents liés au développement). Dans tous les cas, le stage se réalise sur une thématique informatique.

L’UE sera précédée de cours organisé par le SOIE (TRIP) ayant pour objectif de préparer au stage avec pour thème « rechercher un stage, un emploi ».

Page 65: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

65

S5 IM

Page 66: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

66

L3 - 3ème année - Semestre 5 (30 ECTS)

Informatique & Mathématiques

Descriptif des UEs

Vous devez choisir entre

Topologie & équations différentielles

et

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

9 36 54 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Topologie. — Définition d’un espace topologique. On se concentrera dans ce cours sur les espaces métriques ; — Espaces métriques (ouvert, fermé, adhérence etc.) ; — Espaces normés ; — Topologies induites ; — Continuité, continuité uniforme pour des applications entre espaces vectoriels normés, exemple des applications linéaires, norme subordonnée ; — Espaces complets ; — Théorème du point fixe de Banach ; — Compacité, théorème de Bolzano-Weierstrass ; — Séries convergentes, convergence absolue ; — Topologie du produit ; — Connexité.

Équations différentielles dans Rn.

— Rappels : résolution explicite pour le premier et le second ordre ; — Lemme de Gronwall ; — Théorème de Cauchy-Lipschitz ; — Solutions maximales, globales ; — Étude des systèmes différentiels linéaires à coefficients constants ; — Étude qualitative (équilibre, stabilité...).

S5 IM

Page 67: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

67

Mesure & intégration

Vous devez choisir une UE de 3 ECTS parmi les trois proposées ci-après

Logique classique INF3034L

ou

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

9 36 54 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Rappels sur la dénombrabilité et opérations sur les ensembles. Notion de limsup et liminf. Tribus, tribus engendrées, tribu borélienne. Fonctions mesurables. Mesures, exemples : mesure de comptage, mesure de Dirac, mesure de Lebesgue (admis). Fonctions étagées, définition de l’intégrale. Théorèmes de convergence monotone et de convergence dominée. Lien avec l’intégrale de Riemann. Intégrales à paramètre : continuité, dérivabilité. Mesure produit, théorème de Fubini (admis). Changement de variables (admis). Espaces L

p : définition, inégalité de Hölder, structure espace vectoriel normé, complétude, structure hilbertienne de L

2.

Convolution, régularisation par convolution, lemme d’Urysohn. Transformée de Fourier : classe de Schwartz, L

1, extension à L

2.

S5 IM

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 12 12 6 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Cette UE constitue une introduction à la logique classique, comportant une définition formelle de la syntaxe et de la sémantique, d’abord pour le calcul propositionnel, puis pour le calcul des prédicats. Dans le cadre de la logique propositionnelle, on étudiera des systèmes de déduction (correction, complétude) dont certains seront mis en œuvre en TP.

Calcul propositionnel classique : syntaxe et sémantique

Systèmes de déduction syntaxiques, systèmes à base de règles de déduction

Formes normales, algorithme DPLL pour la satisfiabilité

Calcul des prédicats classique : syntaxe et sémantique

Page 68: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

68

Théorie des langages formels INF3038L

ou

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 15 9 6 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Cette UE s’inscrit dans le cycle de l’informatique théorique, dont un des objectifs est de préciser la notion de problème, notamment les problèmes non calculables (non solubles), indépendamment de la puissance actuelle et future des ordinateurs. Les langages sont le point de départ de cette théorie. Nous ne parlerons pas ici de langages naturels (le français par exemple), mais de langages formels, beaucoup plus simples, constitués par des ensembles, finis ou non, de mots. Un mot est une suite de symboles d’un certain alphabet, un ensemble de symboles, souvent réduit à un nombre réduit de caractères (deux ou trois en pratique). La théorie des langages formels a pour objectif de caractériser les langages à l’aide de mécanismes de reconnaissance (les automates) ou de production (les grammaires), et à classifier ces langages (langages rationnels, algébriques, récursivement énumérables, récursifs). Les langages les plus simples forment la classe des langages rationnels : par exemple l’ensemble des mots comportant des caractères a suivis de caractères b, en nombres quelconques. Ces langages sont reconnus par les automates à états finis, et engendrés par les expressions rationnelles. Mais avec ces mécanismes, il est impossible de caractériser, par exemple, le langage des mots comportant autant de a que de b. Pour reconnaître ce langage, il faut être capable de compter des éléments et le moyen le plus simple pour compter est d’introduire une mémoire sous forme de pile. Ainsi, lorsqu’on lit un a on l’empile, lorsqu’on lit un b on dépile un a, et si à la fin du traitement la pile est vide, le mot testé contient autant de a que de b. Ce langage est le plus simple de la classe des langages algébriques, reconnus par les automates à pile, et engendrés par les grammaires algébriques. Avec une pile, il est possible de comparer deux quantités. Mais ce mécanisme est insuffisant pour comparer une troisième quantité, par exemple les mots comportant autant de a que de b que de c. De tels langages nécessitent soit une seconde pile, soit un mécanisme plus complexe. Cette possibilité est introduite avec les machines de Turing, qui seront développées dans le module de calculabilité et complexité en M1. En effet, les machines de Turing sont utilisées pour formaliser la notion d’algorithme, et servent de base aux notions de décidabilité et des classes de complexité, qui serviront à vérifier qu’un problème est décidable et effectivement calculable, avant de chercher à le résoudre. L’UE se découpe en trois parties : Notions mathématiques de base : terminologie ensembliste, fonctions, applications, alphabets et langages, représentations finies des langages (expressions rationnelles). Langages rationnels : automates à états finis déterministes ou non, élimination du non déterminisme, caractérisation des langages rationnels, preuve de rationalité, de non rationalité (lemme de l'étoile), minimisation des états (théorème de Myhill - Nerode). Langages algébriques : grammaires algébriques, classification des langages, automates à pile déterministes ou non, caractérisation des langages algébriques, preuve d'algébricité ou de non algébricité (lemme de la double étoile).

S5 IM

Page 69: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

69

Système d’exploitation INF3006L

Transversale 5 TVL3001L

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 7 6 18 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Ce cours présente une première introduction au système d'exploitation dont l'approfondissement est poursuivi en L3. Il s'agit ici d'apprendre les bases à la fois de l'administration et du fonctionnement général du système, mais aussi d'acquérir de bonnes habitudes de programmation qui vous permettront de maîtriser les outils mis à disposition par le système.

• Organisation du système. • Processus, communication entre processus. • Gestions des fichiers, système de fichiers, droits. • Installation, configuration de votre système.

Durant le déroulement de l'UE, les étudiants auront à disposition une machine virtuelle Linux fournie par l'université et qui leur servira de base de travail pour quelques exercices d'administration.

S5 IM

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage Soutien (h)

Compétences linguistiques (3 ECTS) 30h

Activités sportives (1 ECTS) 18h

Ouvertures (2 ECTS) 18h sous forme de CM, TD ou TP selon l’ouverture

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Compétences linguistiques :

Anglais : La TR5 propose des contenus travaillant les 5 compétences langagières. Le prérequis de cet enseignement est le niveau B1 du cadre européen de référence, et les objectifs sont : - Obtenir le niveau B2 du cadre européen de référence. - Acquérir l’anglais de spécialité (lexique, particularités de la langue) . - S’exprimer à l’oral en situation similaire à des situations professionnelles (entretien d’embauche, réunions, débats, échanger avec des pairs, savoir parler de sa formation et son expérience). - Aborder la lecture d’article scientifique et pouvoir le décrire à l’oral dans une situation informelle de discussion avec des pairs et progresser en expression et compréhension orales et écrites (CV, lettres de motivation). - Développer un regard critique sur les documents (niveau de fiabilité du document, ton, information implicite, humour, cohérence… - Etre capable de rédiger une synthèse de différents documents

Les étudiants étrangers non-francophones d’origine inscrits à l’université Lyon 1 rencontrant des difficultés langagières ne leur permettant pas de suivre de manière optimale leurs études ont la possibilité de choisir FLE (Français Langue Etrangère) à la place de l’anglais. L’enseignement vise le développement des compétences de compréhension et expression orales et écrites axées sur le monde du travail et la poursuite des études.

Activités sportives : Cette formation initiale vise à développer chez l’étudiant, entre autres, les qualités de communication, la

prise de responsabilités et les capacités à travailler en équipe. Elle lui permet également d’élaborer et de mener à terme des projets à travers la pratique des activités physiques, sportives et artistiques. Deux niveaux de pratique sont possibles : Niveau 1 Initiation et perfectionnement : Il s’agit de suivre un cours d’éducation physique et sportive dans une activité au choix, avec un enseignant spécialiste, où les objectifs sont d’acquérir des savoirs faire et des savoirs être liés à cette activité. Niveau 2 Pratique sportive compétitive : Il s’agit de pratiquer une activité physique et sportive dans un cadre associatif et compétitif. Cette pratique a pour but de déboucher sur des compétitions interuniversitaires organisées par le Comité Régional du Sport Universitaire (CRSU) de Lyon.

Ouvertures

Aux côtés des unités d'enseignement (UE) fondamentales propres à chaque discipline, les étudiants choisissent un ECUE complémentaire et d'ouverture qui fait partie intégrante de la formation. Ces ouvertures sont rattachées à des domaines de compétences tels que techniques de communication, sensibilisation à l’entreprenariat, sensibilisation aux métiers de l’enseignement, gestion de projets, développement durable. Cette diversité de choix d’ouvertures validée par les équipes de formation autorise la découverte, aiguise la curiosité et l'envie d'approfondir les connaissances, qualités fondamentales de tout diplômé. Ces ECUE d’ouverture sont proposés sur 3 semestres et recouvrent 6 crédits pour la licence. Ils participent à la construction d’un parcours plus personnalisé pour l’étudiant et lui permettent de développer des compétences qui seront amenées à évoluer et à s’enrichir au fil de son cursus universitaire.

Page 70: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

70

S6 IM

Page 71: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

71

L3 - 3ème année - Semestre 6(30 ECTS)

Informatique & Mathématiques

Descriptif des UEs

Programmation Objet/Java INF3007L

Bases de données avancées INF3003

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 30 14 16 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Dans la continuité des concepts structurants introduits pour les types de données abstraits (TDA), ce cours approfondit les principes utiles à respecter en vue d'obtenir une modélisation informatique de qualité. L'introduction progressive des concepts d'héritage, de généricité et de polymorphisme engendre une nouvelle méthode pour analyser les différents problèmes applicatifs. Des exercices théoriques, à travers l'utilisation du formalisme UML, permettent une première familiarisation. L'utilisation du langage objet java permet d'appliquer ces nouveaux concepts, et d'en décrire les subtilités. Les étudiants sont notamment amenés à gérer un projet en équipe de la phase de conception/analyse à la phase d'implémentation sur machines.

Plus précisément, nous abordons les notions suivantes : (1) Introduction aux principes de la modélisation orientée objet (héritage, généricité, polymorphisme, etc.) (2) Utilisation du formalisme UML (diagrammes d'objets, de classes, de séquences, etc.) (3) Utilisation du langage java (apprentissage du langage, familiarisation avec un IDE, utilisation des API java, design patterns, MVC, Multi-thread, Swing, programmation reflexive, etc.).

S6 IM

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 30 14 16 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

* Rappels : structure du modèle relationnel, langages d'interrogation théoriques et pratiques (SQL) *Conception des bases de données relationnelles : aspects théoriques Contraintes d'intégrité (dépendances fonctionnelles, d'inclusion) : syntaxe, sémantique, inférence, base de données d'Armstrong Problèmes de redondance et anomalies de mises à jour, formes normales Algorithmes de minimisation et de normalisation (analyse et synthèse) pour les dépendances fonctionnelles Traduction schéma entité/relation vers modèle relationnel * Conception des bases de données relationnelles : aspects pratiques Conception de base de données avec contraintes d'intégrité (sous Oracle) Implémentation de déclencheurs (triggers) et programmation PL/SQL (sous Oracle) Gestion des transactions et de la concurrence (sous Oracle) * Performance dans les bases de données : Structures d'index mono-dimensionnels (séquentiels, B-arbres, hachage, clusters) optimisation des plans d'exécution (sous Oracle) * Modèles semi-structurés : Syntaxe et sémantique de XML Langages de requêtes Xquery et Xpath (TP) Manipulation d'arbres XML (TP) MCC : 2 CC en amphi (15 % + 15%), 2 Tps notés (15 % + 15%), CCF (40%)

Page 72: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

72

Réseaux INF3001L

Analyse matricielle IMAT3015L

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Il s'agit du premier enseignement des réseaux pour les étudiants. L'objectif principal est de leur faire comprendre l'architecture d'Internet et ses protocoles et de les rendre autonomes pour configurer des ordinateurs reliés par un réseau local Ethernet lui-même relié à Internet. Nous abordons les notions de bases des réseaux (architecture en couches, encapsulation, protocoles, contrôle de l'échange, fiabilité, réseaux locaux, routage) et nous insistons particulièrement sur le fonctionnement des protocoles Ethernet et IP. Cette UE est très professionnalisante dans la mesure où il y a de nombreux travaux pratiques et qu'elle permet aux étudiants qui le souhaitent de passer la certification CISCO.

Plus précisément, nous abordons les notions suivantes : (1) Introduction aux réseaux et Notions de base : notions élémentaires, fonctions et classifications des réseaux, représentation de l'information, transmission de données, supports et techniques de transmission, architectures en couches, encapsulation, modèles OSI et TCP/IP ; (2) Notions de protocoles : fanion et transparence, contrôle d'intégrité, contrôle de l'échange, contrôle de flux, signalisation ; (3) Protocoles de liaison de données : rôle de la liaison de données, fonctionnalités, exemple du protocole HDLC ; (4) Réseaux Locaux : architecture IEEE 802, couches MAC et LLC, étude d'Ethernet (origine, trames, les Ethernet), politique d'accès, topologie et commutation, aspects protocolaires, aperçus des VLAN et des réseaux sans fil ; (5) Couche réseau et interconnexion de réseaux : commutation (circuits/messages/paquets), adressage, nommage, fragmentation, acheminement, fonction et protocoles de routage, problèmes de congestion, passerelles, répéteurs, ponts, routeurs ; (6) Internet et l'architecture TCP/IP : pile et applications TCP/IP, adressage et routage dans IP, protocole IP, pourquoi IPv6 ?, protocoles de routage de l'Internet, protocoles de transport (UDP/TCP), se connecter à Internet (FAI, mode d'accès) De nombreuses compétences techniques sont acquises : assemblage d'un réseau, configuration d'adresses IP sous Linux et Windows, routage statique et dynamique, tables ARP, outils de capture de paquets, analyse de trames (Ethernet, ARP, ICMP, DHCP), attribution dynamique d'adresses IP

Les étudiants ont accès à la plate-forme réseaux du département qui est constituée, entre autres, de routeurs Cisco, câbles, commutateurs, ordinateurs sous Linux ou Windows équipés de plusieurs cartes réseaux. Par ailleurs, ils peuvent, s’ils le souhaitent, suivre et passer les modules 1 et 2 de la formation académique Cisco préparant au CCNA (Cisco Certified Networking Associate).

S6 IM

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 24 27 9 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

- Algèbre linéaire et espaces hermitiens : Cauchy-Schwarz, projections orthogonales, matrices orthogonales, matrices symétriques, matrices adjointes, réduction dans R et C, cas particulier des matrices normales. - Normes matricielles, norme subordonnée. - Lien entre la norme matricielle et le rayon spectral. - Suites de matrices, itérées de matrices. - Décompositions LU, QR, Cholesky. - Décomposition en valeurs singulières. - Résolution de systèmes : conditionnement, méthodes directes, méthodes itératives. - Méthodes approchées de recherche de valeurs propres (méthode de la puissance, QR). - Approximation par la méthode des moindres carrés. - Séries de Fourier, transformée de Fourier rapide. - Méthode du gradient conjugué

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 24 16 18 0

Page 73: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

73

Probabilités& Statistiques MAT3081L

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Probabilités. Espaces probabilisés. Variables aléatoires : loi, moments, fonction de répartition. Lois usuelles discrètes et continues. Indépendance, conditionnement par un évènement. Fonctions caractéristiques. Vecteurs aléatoires. Suites de variables aléatoires, convergence presque sûre, convergence en probabilité, convergence en loi, convergence dans L

p. Loi des grands nombres. Théorème central limite. Introduction aux chaînes de Markov sur un

espace d’états fini.

Statistiques. Estimateur, exemples : estimateur des moments, estimateur du maximum de vraisemblance (admis). Intervalles de confiance. Test de la moyenne, d’une proportion.

S6 IM

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 24 30 6 0

Page 74: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

74

S5 IF

Page 75: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

75

L3 - 3ème année - Semestre 5 (30 ECTS)

Informatique fondamentale

Descriptif des UEs

Algorithmique 1 LIFENS1

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 32 32 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Quelques sujets abordés dans ce module:

Paradigmes: diviser-pour-régner, programmation dynamique, algorithmes gloutons;

Complexité: coûts en temps et en espace, complexité pire cas, complexité en moyenne, analyse amortie;

NP-complétude: les problèmes NP-complets, les réductions, les méthodes de résolution heuristiques;

Grands thèmes: algorithmes de recherche & de tri, calcul matriciel (eh oui, des surprises!), systèmes cryptographiques, géométrie algorithmique, reconnaissance de motifs, etc…

Le cours se prolonge au second semestre par le cours Algorithmique Avancée.

Ce cours propose une introduction approfondie aux concepts et techniques pour concevoir des algorithmes efficaces. Cette introduction fait suite à la formation de base dispensée dans l’option Informatique des classes préparatoires et dans les L1 et L2 d’informatique. Ce module suppose donc une familiarité élémentaire avec les concepts de base: notion d’algorithme, de complexité, de correction; structures de données de base (tableaux, listes, arbres, etc.); algorithmes classiques de recherche et de tri, etc. Il s’agit d’une formation résolument orientée vers les concepts fondamentaux et non pas vers l’applications de techniques toutes faites. Le cours est indépendant du cours de Théorie de la Programmation et du Projet Programmation. Les travaux dirigés font l’objet d’exercices « papier & crayon », et il n’y a aucune implémentation sur machine. On peut donc le suivre en le considérant comme un cours de mathématiques discrètes … mais ce serait dommage ! Les paradigmes algorithmiques prennent tout leur sens quand on les met en oeuvre. Nous conseillons donc vivement de suivre en parallèle le Projet Programmation où seront implémentées les techniques vues en cours d’Algorithmique.

S5 IF

Page 76: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

76

Fondements de l’informatique LIFENS3

Architecture - Système - Réseaux 1 INFENS2

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 32 32 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Cours d’introduction aux modèles de calcul en informatique, indispensables pour formaliser la notion de calcul et d’algorithme et par conséquent au fondement de toute la science informatique. Présentation de la thèse de Church-Turing (« toutes les tentatives de formalisation de la notion intuitive d’algorithme sont équivalentes ») qui permet de définir formellement et précisément tout ce qui est calculable, et présentation des limites du calcul (fonction « non-calculable », problèmes ne pouvant pas être résolus par un algorithme).

Contenu indicatif du cours : Premiers modèles de calcul : •Automates finis / langages rationnels : déterministe vs non déterministe, équivalence automates / expressions rationnelles, minimisation, limites du rationnel avec pompage. •Grammaires : hiérarchie de Chomski, équivalence context-free / automates à pile, limites du context-free avec pompage.

Thèse de Church-Turing : •Machines de Turing : illustration avec robustesse par rapport aux variations (simulation des variantes par modèle standard), machines universelles. •Illustration avec équivalence aux : Fonctions récursives, Lambda-calcul, Machines RAM, Grammaires type 0.

« Calculable » / « non-calculable » : •Problèmes indécidables, dont l’arrêt. •Théorème de s-m-n, théorème de Rice, théorème de point fixe de Kleene.

Prérequis : même si toutes les définitions et résultats seront donnés en cours, quelques connaissances de base sur les automates finis sont recommandées (cf programme de L1/L2/CPGE sur les automates).

S5 IF

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 32 32 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

L’objectif de ce module est de donner de solides notions de bases sur le fonctionnement d’un ordinateur, tant dans ses aspects matériels que dans ses logiciels de base. L’accent est mis sur ce qu’il y a de plus algorithmique dans cette problématique, toutefois le cours sera illustré de nombreuses parenthèses concernant la technologie contemporaine des circuits VLSI.

Plan indicatif 1.Petite histoire du calcul mécanique. 2.Représentation et transmission de l’information: des codes aux protocoles. 3.Circuits combinatoires: des portes aux opérateurs arithmétiques. 4.Circuits séquentiels: des registres aux automates. 5.L’ordinateur de Von Neumann. 6.Le processeur RISC. 7.Interruptions et temps partagé. 8.Entrées/sorties. 9.Mémoire virtuelle et notion de cache.

Page 77: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

77

Théorie de la programmation LIFENS4

Transversale 5 TVL3001L

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 32 32 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Ce projet vise à inculquer aux élèves les bases de 2 langages de programmation parmi 3 (C, OCaml, et Java) à travers des séances de TP, et un « mini » projet dans chaque langage.

Ces projets ont également pour but de confronter les étudiants à l’écriture d’un programme plus conséquent que ceux écrits dans le cadre des différents TPs, et donc de les sensibiliser aux « bonnes habitudes » du génie logiciel, de l’utilisation d’un debuger, etc.

S5 IF

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage

(semaines) Soutien (h)

Compétences linguistiques (3 ECTS) 30h

Activités sportives (1 ECTS) 18h

Ouvertures (2 ECTS) 18h sous forme de CM, TD ou TP selon l’ouverture

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Compétences linguistiques :

Anglais : La TR5 propose des contenus travaillant les 5 compétences langagières. Le prérequis de cet enseignement est le niveau B1 du cadre européen de référence, et les objectifs sont : - Obtenir le niveau B2 du cadre européen de référence. - Acquérir l’anglais de spécialité (lexique, particularités de la langue) . - S’exprimer à l’oral en situation similaire à des situations professionnelles (entretien d’embauche, réunions, débats, échanger avec des pairs, savoir parler de sa formation et son expérience). - Aborder la lecture d’article scientifique et pouvoir le décrire à l’oral dans une situation informelle de discussion avec des pairs et progresser en expression et compréhension orales et écrites (CV, lettres de motivation). - Développer un regard critique sur les documents (niveau de fiabilité du document, ton, information implicite, humour, cohérence… - Etre capable de rédiger une synthèse de différents documents

Les étudiants étrangers non-francophones d’origine inscrits à l’université Lyon 1 rencontrant des difficultés langagières ne leur permettant pas de suivre de manière optimale leurs études ont la possibilité de choisir FLE (Français Langue Etrangère) à la place de l’anglais. L’enseignement vise le développement des compétences de compréhension et expression orales et écrites axées sur le monde du travail et la poursuite des études.

Activités sportives : Cette formation initiale vise à développer chez l’étudiant, entre autres, les qualités de communication, la

prise de responsabilités et les capacités à travailler en équipe. Elle lui permet également d’élaborer et de mener à terme des projets à travers la pratique des activités physiques, sportives et artistiques. Deux niveaux de pratique sont possibles : Niveau 1 Initiation et perfectionnement : Il s’agit de suivre un cours d’éducation physique et sportive dans une activité au choix, avec un enseignant spécialiste, où les objectifs sont d’acquérir des savoirs faire et des savoirs être liés à cette activité. Niveau 2 Pratique sportive compétitive : Il s’agit de pratiquer une activité physique et sportive dans un cadre associatif et compétitif. Cette pratique a pour but de déboucher sur des compétitions interuniversitaires organisées par le Comité Régional du Sport Universitaire (CRSU) de Lyon.

Ouvertures

Aux côtés des unités d'enseignement (UE) fondamentales propres à chaque discipline, les étudiants choisissent un ECUE complémentaire et d'ouverture qui fait partie intégrante de la formation. Ces ouvertures sont rattachées à des domaines de compétences tels que techniques de communication, sensibilisation à l’entreprenariat, sensibilisation aux métiers de l’enseignement, gestion de projets, développement durable. Cette diversité de choix d’ouvertures validée par les équipes de formation autorise la découverte, aiguise la curiosité et l'envie d'approfondir les connaissances, qualités fondamentales de tout diplômé. Ces ECUE d’ouverture sont proposés sur 3 semestres et recouvrent 6 crédits pour la licence. Ils participent à la construction d’un parcours plus personnalisé pour l’étudiant et lui permettent de développer des compétences qui seront amenées à évoluer et à s’enrichir au fil de son cursus universitaire.

Page 78: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

78

S6 IF

Page 79: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

79

L3 - 3ème année - Semestre 6 (30 ECTS)

Informatique fondamentale

Descriptif des UEs

Algorithmique 2 INF3016L

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 32 32 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

C’est la suite du cours d’algorithmique ALGO1 proposé au premier semestre. Le cours est centré principalement sur les graphes (algorithmique et éléments de théorie), et offre également une courte introduction à la programmation linéaire. Les livres de références sont : •Introduction to Graph Theory (West) pour la théorie des graphes et certaines questions algoritmique. •et bien sûr toutes les références du cours d’ALGO1 !

Contenu indicatif du cours : •Compléments sur les structures de données utiles et sur les paradigmes (algorithmes paresseux, affinage de partition…) •Algorithmique des graphes (arbres, parcours, connexité, arbres couvrants de poids min, plus courts chemins) •Outils d’optimisation (flots dans les graphes, programmation linéaire) •Algorithmique des mots (recherche de motifs)

Prérequis : avoir suivi le cours d’ALGO1 au premier semestre, ou bien maitriser les premiers chapitres du Cormen.

S6 IF

Page 80: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

80

Logique INF3018L

Probabilités

S6 IF

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 32 32 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Cours de Logique Mathématique, partant des bases de la logique jusqu’aux résultats majeurs du tournant des années 30 (dont les théorèmes d’incomplétude de Gödel).

Contenu indicatif du cours : Théorie naïve des ensembles :

Constructions en théorie des ensembles, théorème de Cantor-Bernstein.

Ordinaux, cardinaux, bonne fondation, hiérarchie de Veblen.

L’axiome du choix et ses différentes formes.

Théories du premier ordre :

Langages du premier ordre, système de déduction (déduction naturelle).

Notion de théorie du premier ordre, d’extension conservative.

Exemples: l’Arithmétique de Peano (PA) et la Théorie des ensembles de Zermelo-Fraenkel (ZF).

Modèles de Tarski :

Structures, notions d’isomorphisme et d’équivalence élémentaire

Théorèmes de complétude, de compacité et de Löwenheim-Skolem.

Applications à PA et à ZF.

Théorèmes d’incomplétude :

Indécidabilité de l’arithmétique, lien avec les fonctions récursives,

Théorèmes d’incomplétude de Gödel.

Prérequis : pas de prérequis particulier si ce n’est une connaissance élémentaire des objets manipulés (ensembles, connecteurs/quantificateurs logiques, démonstrations usuelles en mathématiques).

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 32 32 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Ce cours propose une introduction approfondie aux concepts de probabilités, avec de nombreuses illustrations en informatique et en mathématiques discrètes (algorithmes probabilistes, analyse en moyenne, méthode probabiliste en combinatoire).

Fondements de la théorie des probabilité: Espace d’événements, espace probabilité, probabilité conditionnelle,

indépendance ;

Variables aléatoires réelles: exemple de lois, moment, caractérisation ;

Vecteurs aléatoires

Théorèmes limites:

Chaînes de Markov discrètes

Quelques notion de statistiques

Page 81: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

81

Architecture - Système - Réseaux 2 INF3017L

Projet-Programmation 2

S6 IF

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 32 32 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Ce cours, dans la continuité d’ASR1, a pour objectif de présenter aux étudiants les problématiques de conception des systèmes d’exploitation. La gestion des ressources systèmes du point de vue du système d’exploitation sera abordée: gestion de processus, gestion de la mémoire primaire, systèmes de fichiers et gestion de la mémoire secondaire, protection … En guise d’illustration, ces aspects pourront être abordés dans le cadre de différents systèmes d’exploitation existants. Une seconde partie du cours s’intéressera aux aspects réseaux inhérents aux systèmes d’exploitations. Enfin, ces deux premières parties du cours nous permettront de conclure sur une troisième partie visant les systèmes d’exploitation distribués.

La première partie du cours présente les éléments de base de tout système d’exploitation. Après une présentation des différentes architectures logicielles existantes (noyaux monolithiques, micro-noyaux, etc.), les différents points clés de la gestion des processus dans un système sont étudiés (opérations de base, accès aux ressources, algorithmes d’ordonnancement en contexte mono- et multi-processeurs). Les différents mécanismes de communication inter-processus sont ensuite présentés, ainsi que ceux permettant aux processus ou au processus léger de se synchroniser. Les différents aspects relatifs à la gestion de la mémoire primaire (pagination et mémoire virtuelle, algorithmes et performances) et secondaire (swapping) sont ensuite présentés. Les systèmes de fichiers (interface et implantation), chargés du stockage des données persistantes, sont également étudiés. La seconde et la troisième partie du cours sont une extension aux architectures réparties en se focalisant sur les aspects réseaux liés. Les différents paradigmes de communication retenus au niveau des systèmes seront étudiés (communications point à point, diffusions, diffusions atomiques, modèle client/serveur, appel de procédure à distance). Ensuite, les problèmes liés à la distribution physique des ressourses sont abordés: synchronisation des processus (synchronisation d’horloges, exclusion mutuelle, algorithmes d’élection, transactions, interblocages), tolérance aux fautes (algorithmes de réplication, checkpointing), systèmes de fichiers distribués (nommage, transparence, duplication).

Ces notions seront replacées dans le cadre de systèmes existants en cours, et seront notamment expérimentées à l’aide d’un mini système nommé Nachos en travaux pratiques.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 32 32 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

L’objectif de ce module est multiple : développer un logiciel avec travail modulaire et en équipes sur un sujet deman-dant un effort algorithmique, des choix d’implémentations et une validation de ces choix. Cette année, les étudiants devront développer un solveur SAT. Le langage de programmation est laissé à leur libre choix.

Prérequis : Connaissances de base en algorithmique, et maitrise d’un langage de programmation de haut niveau.

Page 82: LICENCE D’INFORMATIQUE - Claude Bernard University Lyon 1

82

Projet Concours ACM INF3015L

S6 IF

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 32 32 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

L’écriture d’un programme est souvent l’objet d’un compromis entre son temps d’exécution (efficacité algorithmique de la solution codée) et son temps de développement (réflexion, implantation et débuggage). Deux attitudes caricaturales sont : * Rechercher la solution la plus efficace théoriquement (c.-à-d. quand n temps vers l’infini) même si elle est très compliquée à implémenter ou * Implémenter la première idée venue. Le but de ce module est de s’entraîner à la résolution effective de problèmes algorithmiques. Pour cela, il faudra trouver un équilibre entre ces deux façons d’agir. Le choix de la solution à retenir repose typiquement sur le temps disponible d’une part et les caractéristiques particulières des instances à résoudre d’autre part (taille, décomposition éventuelle,…). Le choix de la structure de données est également un paramètre crucial d’efficacité. Dans ce module, nous étudierons différents problèmes (algorithmiques purs) que nous cherchons à résoudre effectivement en écrivant un programme (en C, C++, Java…) qui sera testé/validé sur des jeux de données. Les objectifs sont les suivants :

Mieux comprendre comment se comportent en pratique les algorithmes classiques (de graphes, arithmétique,

géométrie…)

S’exercer à écrire des programmes rapidement, mais surtout éviter au maximum d’avoir à déboguer (notamment en

écrivant d’abord un pseudo-code) Enfin, pour ceux qui le souhaitent, se préparer au concours de programmation ACM-ICPC. La première étape de ce concours a lieu chaque année fin octobre, en général deux équipes de 3 personnes y participent à l’ENS Lyon. Le module aura lieu au second semestre, sous la forme de TD/TP en salle machine (3h par semaine). Plan Voici à titre indicatif une liste des sujets qui seront abordés :

Graphes : plus courts chemins, composantes fortement connexes, flots, couplages, union-find

Géométrie : enveloppe convexe, algorithmes de balayage, tests d’inclusion

Arithmétique : tests de primalité.