Liaison A28-A13 – Note Complémentaire (06 juillet 2016) · 2016-10-05 · Bibliographie : Guide...

6
Liaison A28-A13 – Note Complémentaire (06 juillet 2016) Utilisation des données d’enquêtes dans l’estimation de la demande de déplacements 1.Problématique Les modèles de déplacements utilisés dans le cadre de l’étude de trafic du projet de Liaison A28-A13 – Contournement Est de Rouen s’appuie sur une estimation de la demande de déplacements issues de données de différents type d’enquêtes : des enquêtes routières et une enquête ménage déplacement. L’objectif de cette note est de présenter les enquêtes utilisées et la manière dont celle-ci sont utilisées pour alimenter les modèles de déplacements construits. 2.Enquêtes routières Bibliographie : Guide SETRA méthodologique « Enquetes de circulation » Organisation et déroulement Les enquêtes routières sont des enquêtes qui se déroulent sur les voies avec le concours des forces de l’ordre et qui ont pour but d’interroger les usagers sur la nature du déplacement durant lequel ils sont interrogés. Il s’agit de connaître le lieu d’origine et de destination, ainsi que la nature du lieu de départ (ex : domicile) et du lieu de destination (ex : lieu de travail habituel ou encore lieu de loisirs) avec une précision minimale à la commune et parfois au-delà pour les centres-villes. Des informations sur la fréquence du déplacement enquêté ainsi que d’autres renseignements sur le nombre d’occupants du véhicule, le type de véhicules (VL, Camping-Car, caravane, etc), sa nationalité et d’autres informations de ce type sont également récupérées. Pour les PL, les lieux de chargement/déchargement sont enquêtés. Ces enquêtes qui se déroulent en général en continu sur une journée (souvent 7h- 19h) ne permettent pas d’interroger tous les usagers. Les déplacements recensés sont considérés comme étant un échantillon représentatif des déplacements de l’axe routier considéré. Des coefficients de redressement lié au volume d’usagers enquêtés par rapport au nombre de véhicules comptabilisés de manière automatique permettent de déterminer des nombres de déplacements moyens sur une journée type. Dans le cas de l’étude de trafic du projet considéré, les enquêtes utilisées sont identifiées dans la carte jointe en annexe n°1. Afin d’être efficace, il est nécessaire de disposer de plusieurs enquêtes formant un « cordon » autour d’un territoire donné, ici l’agglomération de Rouen (à l’époque). Ce cordon a été réalisé en 1998 et a été complété par plusieurs enquêtes complémentaires réalisés sur un territoire plus élargi. Pour information, une nouvelle enquête cordon a été menée entre septembre et octobre 2015. 1/4

Transcript of Liaison A28-A13 – Note Complémentaire (06 juillet 2016) · 2016-10-05 · Bibliographie : Guide...

Page 1: Liaison A28-A13 – Note Complémentaire (06 juillet 2016) · 2016-10-05 · Bibliographie : Guide SETRA méthodologique « Enquetes de circulation » Organisation et déroulement

Liaison A28-A13 – Note Complémentaire (06 juillet 2016)

Utilisation des données d’enquêtes dans l’estimation de la demande dedéplacements

1.Problématique

Les modèles de déplacements utilisés dans le cadre de l’étude de trafic du projet deLiaison A28-A13 – Contournement Est de Rouen s’appuie sur une estimation de lademande de déplacements issues de données de différents type d’enquêtes : desenquêtes routières et une enquête ménage déplacement. L’objectif de cette note estde présenter les enquêtes utilisées et la manière dont celle-ci sont utilisées pouralimenter les modèles de déplacements construits.

2.Enquêtes routières

Bibliographie : Guide SETRA méthodologique « Enquetes de circulation »Organisation et déroulement

Les enquêtes routières sont des enquêtes qui se déroulent sur les voies avec leconcours des forces de l’ordre et qui ont pour but d’interroger les usagers sur la naturedu déplacement durant lequel ils sont interrogés. Il s’agit de connaître le lieu d’origineet de destination, ainsi que la nature du lieu de départ (ex : domicile) et du lieu dedestination (ex : lieu de travail habituel ou encore lieu de loisirs) avec une précisionminimale à la commune et parfois au-delà pour les centres-villes. Des informations surla fréquence du déplacement enquêté ainsi que d’autres renseignements sur lenombre d’occupants du véhicule, le type de véhicules (VL, Camping-Car, caravane,etc), sa nationalité et d’autres informations de ce type sont également récupérées.Pour les PL, les lieux de chargement/déchargement sont enquêtés.

Ces enquêtes qui se déroulent en général en continu sur une journée (souvent 7h-19h) ne permettent pas d’interroger tous les usagers. Les déplacements recenséssont considérés comme étant un échantillon représentatif des déplacements de l’axeroutier considéré. Des coefficients de redressement lié au volume d’usagers enquêtéspar rapport au nombre de véhicules comptabilisés de manière automatique permettentde déterminer des nombres de déplacements moyens sur une journée type.

Dans le cas de l’étude de trafic du projet considéré, les enquêtes utilisées sontidentifiées dans la carte jointe en annexe n°1.Afin d’être efficace, il est nécessaire de disposer de plusieurs enquêtes formant un« cordon » autour d’un territoire donné, ici l’agglomération de Rouen (à l’époque). Cecordon a été réalisé en 1998 et a été complété par plusieurs enquêtescomplémentaires réalisés sur un territoire plus élargi. Pour information, une nouvelleenquête cordon a été menée entre septembre et octobre 2015.

1/4

Page 2: Liaison A28-A13 – Note Complémentaire (06 juillet 2016) · 2016-10-05 · Bibliographie : Guide SETRA méthodologique « Enquetes de circulation » Organisation et déroulement

L’analyse de ces enquêtes permet d’identifier pour chaque poste, les déplacementsdits de transit et d’échange à l’agglomération. Les déplacements internes au territoirene peuvent ici être enquêtés et sont estimés d’une autre manière (cf chapitre suivant).

Ainsi, les données recueillies pour chaque enquête permettent de disposer pourchacune d’une matrice de déplacements de communes à communes.

Ainsi, à l’échelle d’un territoire comme celui de la Métropole, ceci permet de construireglobalement une matrice de déplacements entre chaque point d’entrée sorties duréseau routier modélisé, pour les flux de transit. Pour les flux d’échange, ellespermettent de déterminer chaque entrée ou sortie ainsi que leur provenance oudestination : les communes (voire les zones plus fines) situées à l’intérieur de notrepérimètre d’étude.

Ces éléments permettent de déterminer les flux routiers d’échange et de transit dansnos modèles de trafic à l’échelle métropolitaine.

Le rapport de chaque enquête présente uniquement les conditions matérielles dudéroulement de l’enquête ainsi que les résultats détaillés des questionnaires.

3.Enquête ménages déplacements

Bibliographie : « L’enquête ménages déplacements « méthode standard » »,collections du Certu

L’objectif d’une enquête ménages déplacements (EMD) est de connaître les pratiquesde déplacements de la population, pour élaborer et évaluer les politiques de transportdans les agglomérations. Elle sont pilotées par l’autorité organisatrice de transport etsont généralement réalisées sur le territoire du bassin de vie d’une agglomération oudu périmètre du PDU.Elle s’appuie sur une méthode dite standard Certu, que la plupart des agglomérationsapplique.

2/4

Figure 1: Schéma de principe de l’enquête cordon - extrait guide méthodologique SETRA

Page 3: Liaison A28-A13 – Note Complémentaire (06 juillet 2016) · 2016-10-05 · Bibliographie : Guide SETRA méthodologique « Enquetes de circulation » Organisation et déroulement

Ces enquêtes s’appuient sur un échantillon représentatif de ménages de l’aire d’étudeenquêtée. Cet échantillon est tiré aléatoirement, par secteur de résidence, dans unfichier (souvent issu de l’administration fiscale) de logements (résidence principale).La taille de l’échantillon est déterminée afin d’assurer la fiabilité des résultats.

Après avoir été avertis par courrier, un enquêteur se rend au domicile du ménage etinterroge tous les membres du foyer (de plus de 5 ans) sur tous les déplacementseffectués la veille de l’enquête avec la description des origines/destinations et motifsde chaque déplacement. Il s’agit ensuite de recenser tous les trajets nécessaires à laréalisation de tous les déplacements avec la description des différents modes utilisés,mais également les lieux de changement de mode s’il y a lieu.D’autres questions permettent de caractériser chaque ménage enquêté sur les CSP,les niveaux de revenus et de motorisation, la présence de stationnement privé pourles véhicules du ménage ou le niveau de difficulté de stationnement sur les lieuxpublics au domicile et sur le lieu de travail, etc.Tous ces éléments permettent ensuite de mieux analyser les comportements actuelsafin d’en tirer des règles plus générales pouvant être utilisées en prospective. Parexemple, un couple de cadres supérieurs avec deux véhicules et deux enfantsscolarisés en primaire, habitant telle zone résidentielle de l’agglomération sedéplacera en moyenne x fois dont y fois en utilisant une voiture.

Dans le cas de l’étude de trafic du projet, c’est la dernière EMD dite 2007 qui estutilisée. La prochaine EMD sera lancée à l’automne 2016 par la Métropole RouenNormandie

L’EMD 2007 a été financée par les agglomérations de Rouen, d’Elbeuf et Seine Eureainsi que par l’Etat et le département de Seine-Maritime et réalisée sur les territoiresde l’aire urbaine de Rouen d’Elbeuf et du SCOT Seine-Eure, représentant un territoirede 657 000 habitants. Une carte est jointe en annexe.Répartis sur 64 secteurs de tirages, 4677 ménages, soit 11 045 personnes ont étéinterrogés entre novembre 2006 et mai 2007.

38 500 déplacements ont été enquêtés et permettent alors de produire unereconstitution représentative de l’ensemble des déplacements des résidents de lazone d’étude, soit 2,3 millions de déplacements par jour. Outre les déplacementsinternes, ce chiffre prend inclue également des déplacements dont l’origine ou ladestination serait en dehors du périmètre d’étude (exemple d’un aller-retour Rouen-Paris).

Le rapport complet de présentation des résultats est disponible en téléchargement àcette adresse :http://www.ruedelavenir.com/wp-content/uploads/2011/09/01_rouen_20110428.pdf

Dans le cadre de la modélisation des déplacements, seuls les déplacements internesà l’agglomération sont analysés. Cette EMD permet ainsi d’estimer les facteurs degénération des déplacements mais également de comprendre comment les usagersdéterminent le lieu de leur destination ainsi que le mode de transport utilisé.

Ainsi, des relations mathématiques sont élaborées à partir des données recueillies, etpermettent d’estimer le nombre de déplacements générés en fonction de donnéessocio-démographiques (population, emplois, lieux de scolarité) du territoire.

De plus, en fonction de chaque zone fine du territoire, une répartition des modes detransports utilisés est déterminée par rapport aux résultats de l’EMD et appliquée pourobtenir finalement une matrice de demande de déplacements interne en VL.

Finalement, les enquêtes routières permettent d’estimer les flux de transit etd’échange, et l’EMD permet d’estimer les flux internes.

3/4

Page 4: Liaison A28-A13 – Note Complémentaire (06 juillet 2016) · 2016-10-05 · Bibliographie : Guide SETRA méthodologique « Enquetes de circulation » Organisation et déroulement

Annexe 1 : Carte de localisation des enquêtes routières utilisées dansl’étude de trafic du projet de liaison A28-A13 – contournement Est de Rouen

Annexe 2 : Carte du périmètre de l’Enquête Ménages Déplacements 2007 àRouen

4/4

Page 5: Liaison A28-A13 – Note Complémentaire (06 juillet 2016) · 2016-10-05 · Bibliographie : Guide SETRA méthodologique « Enquetes de circulation » Organisation et déroulement

BOURG-ACHARD

PONT-DE-L'ARCHE

BOURGTHEROULDE-INFREVILLE

INCARVILLE

LOUVIERS

BRIONNE

LE NEUBOURG

EVREUX

ROUEN

BARENTIN

QUINCAMPOIX

D18

E

D67

D64

D138

D6014

D42

D45

D65D

143

N31

D7

D982

D5

D15

1

A28

D6015

D982

A15

1

D142

A29

D92

8

A28

D321

D438

D6015A

13

D84

0

D313

D675

A13

N1 5

4

RN338

RN138

RN15RD13

RN14

RD18E

RD13

RN31

RD121

RD928

RN15

A151

A150A28

RD155

RN27

RD6014Les Thilliers-en-Vexin2006

A13Bourg-Achard2000

RD321Alizay1999

RD77Val de Reuil1999

RD6015Pont-de-l'Arche1999

A28Bourg-Achard2007

RD438Saint-Denis-des-Monts2007

A13/RN154Incarville1999

A13Heudebouville2007

RN31Martainville-Epreville2006

RD982St-Martin-de-Bosherville2002

Enquêtes routières origine-destinationModèles A28-A13

Légende :

copyright IGN Bdcartoréalisation : CEREMA/DTerNC/DITM/GMOD - novembre 2015

A132000

N° routeAnnée de l'enquête (sauf enquête cordon)

Réseau principalRéseau secondaireEnquête cordon de 1998Enquête OD réalisées après 1998

EVREUX

N154

RN154Nonancourt2007

BOURG-ACHARD

BOURGTHEROULDE-INFREVILLE

A13

A131

A13

D675

A13Bourneville2000

A13Beuzeville2006

Page 6: Liaison A28-A13 – Note Complémentaire (06 juillet 2016) · 2016-10-05 · Bibliographie : Guide SETRA méthodologique « Enquetes de circulation » Organisation et déroulement

source : ©IGN - Paris - 1998. GEOFLA®.

©IGN/INSEE - 1999. BASE ILOTS®.

©IGN - Paris - 2002. SCAN100®.

Reproduction Interdite.Communauté de l'Agglomération Rouennaise - DDAQV - ED - Juin 2008 - Ca.08.158.

0 2,5 5 Km

Enquête Ménages Déplacements 2007

Aire d'étude de l'enquête

Légende :

Limite de zone

Numéro de zone2

4Aire urbaine d'Elbeuf

(hors C.A.E.B.S.)

2Aire urbaine de Rouen

(hors C.A.R.)

1C.A.R.

3C.A.E.B.S.

5SCoT Seine - Eure

5