L'Hyper L'Hyper N°385/12...Mr Bernard Arnault, actionnaire principal et fantôme vous autorisera...

20
La gazette des délégués CFDT Carrefour L'Hyper L'Hyper N°385/12 N°385/12 17 juin 2012 17 juin 2012 20 20 pages pages http:/www.cfdt-carrefour.com E.mail: [email protected] Soleil ou pluie ?

Transcript of L'Hyper L'Hyper N°385/12...Mr Bernard Arnault, actionnaire principal et fantôme vous autorisera...

La gazette des délégués CFDT Carrefour

L'HyperL'Hyper N°385/12N°385/1217 juin 201217 juin 2012

2020 pages pages

http:/www.cfdt-carrefour.com E.mail: [email protected]

Soleil ou pluie ?

2/20 • L'Hyper n° 385/12 du 17 juin 2012

OuvertureSommaire et édito

▼▼▼▼ OuvertureSommaire et édito page 02

▼ Assemblée des actionnairesIntervention CFDT page 03

▼ MagasinsActions les 15 et 16 juin page 04

▼ Actions en JusticeNevers 12 juin page 12

▼ InternationalIGrèce et Argentine ! page 13

▼ Dans les coulissesInfos en vrac ! page 17

Le Carrousel du Louvre99, rue de Rivoli 75001 PARIS

Métro: ligne 1 et 7. Descendre à la station demétro Palais Royal - Musée du Louvre. sortie

« Carrousel du Louvre »Bus: lignes 21, 27, 39, 48, 67, 68, 69, 72, 81,

95

Carrefour souffre dans l’estde Paris En inaugurant le nouveau Leclerc des quatre chê-nes à Pontault-Combault, le 5 avril dernier, Mi-chel-Edouard Leclerc avait lancé à l’assistance : «Il est temps que les prix baissent dans le coin ».Une allusion directe à la domination de Carrefourdans l’est parisien.N’est-ce que l’effet de l’arrivée de Leclerc ? Tou-jours est-il que les Carrefour du coin souffrent cesdernières semaines. A commencer par CarrefourPontault-Combault, évidemment. Selon les don-nées que Linéaires s’est procurées, le 10e Carre-four de France (167,5 M€ en 2011 hors carbu-rant) encaisse un cinglant - 9,5 % à fin avril 2012(contre - 3,1 % en 2011). Les Carrefour voisins li-mitent mieux la casse, mais affichent malgré toutun tempo dégradé depuis le début de l’année : -4,6 % pour Ormesson, - 3,9 % pour Collégien, -6,1 % pour Créteil, - 2,2 % pour Noisy.Au-delà de la zone de Pontault-Combault, leschiffres d’affaires plongent pour les autres trèsgros Carrefour de l’est parisien ces dernières se-maines. Aulnay (9e au classement national) ac-cuse - 14,6 % depuis janvier, quand Claye-Souilly(12e) affiche - 15,7 % ! De quoi faire passer le -4,8 % de Villiers-en-Bière (5e) pour un exploit…

http://www.lineaires.com

Carrefour possède 96,6% de Guyenne et GascogneDans un communiqué du 4 juin, l’Autorité des Marchés Financiers annonce le résultat de l’OPA-OPE ini-tiée par Carrefour sur son franchisé Guyenne et Gascogne. Ce dernier exploite un réseau de 6 Carrefour et27 Carrefour Market dans le sud-ouest de la France et partage avec Carrefour la filiale Sogara (13 hyper-marchés).Sans surprise, l’offre de Carrefour a largement dépassé les conditions minimales fixées au départ (obtenirau moins 56% du capital de Guyenne et Gascogne).3 millions d’actions ont été apportées à l’offre publique d’achat (74,25 euros par action) et 3,4 millionsd’actions ont été présentées à l’offre publique d’échange (1 action Guyenne et Gascogne contre 3,9 actionsCarrefour, à émettre).A la suite de cette opération financière, Carrefour dispose de 96,61% du capital de Guyenne et Gascogneainsi que de 96,45% des droits de vote.

3/20 • L'Hyper n° 385/12 du 17 juin 2012

La CFDT intervient

Interven-tion de la

CFDT lorsde l'assem-blée géné-

rale des ac-tionnaires

Pour latroisième

fois laCFDT

prend la pa-role.

ASSEMBLEE DES ACTIONNAIRESLundi 18 juin au Carrousel du Louvres à Paris

Mmes et Mrs les actionnaires, Mmes et Mrs les membres duconseil d’administration, Monsieur le président,Les salariés de Carrefour sont aussi des actionnaires et des clients;ils souhaitent exprimer à l'occasion de cette assemblée, au momentoù Monsieur Plassat prend de nouvelles fonctions, leurs inquiétu-des face à l’avenir que vous leur réservez.Ces dernières années les salariés et leur outil de travail ont fait lesfrais des erreurs de stratégies du conseil d’administration.Celles-ci se sont traduites par des pertes d'emplois en France (10000 en trois ans), une modération salariale, des réorganisations in-cessantes, inefficaces et coûteuses engendrant une perte de con-fiance et de motivation.La scission de DIA opérée contre la volonté des employés, devaitpermettre de mieux rebondir. Elle nous a, au contraire, amputé denotre branche Hard-Discount au mépris de toute logique commer-ciale et organisationnelle. La mise en place de Carrefour Planet devait réinventer l’Hypermar-ché, on connaît la suite abandon du concept après des investisse-ment très importants… Le concept du Drive décolle enfin après des années d’atermoiementque nos concurrents ont su exploiter en nous prenant des parts demarchés…La politique des prix, les stocks, l’attente aux caisses, la dégrada-tion du service aux clients … la liste est longue des erreurs commi-ses mais surtout de l’absence de solutions efficaces.Le résultat est là , il est aujourd’hui demandé aux actionnaires unecontribution exceptionnelle par la division par 2 du dividende. Lessalariés de l’entreprise en font eux aussi les frais avec la baisse deleur participation, de leur épargne salariale et de leur intéressement.

4/20 • L'Hyper n° 385/12 du 17 juin 2012

Intervention CFDT

Employés, cadre, représentant des salariés, experts n’ont eu decesse de dénoncer ces égarements et l’absence de vrai politiquecommerciale, malheureusement nous n'avons jamais été entendu !Et malheur à celui qui aurait eu des idées novatrices. L’entreprise est dans une situation critique nous ne pourrons ensortir qu’en écoutant ceux qui sont sur le terrain, les sans grade quivivent chaque jour au coté des clients. Ils sont à même de juger surla surface de vente du bien fondé des décisions commerciale del’entreprise, mais faisons nous encore du commerce !Serez vous demain plus à l’écoute de chacun ? Mr BernardArnault, actionnaire principal et fantôme vous autorisera t-il,enfin, à faire du commerce avant de la finance.Monsieur Plassat, vous ne pourrez pas redresser Carrefour sanstoutes les forces vives de l’entreprise, et encore moins contre elles.Le terme de partenaires sociaux doit reprendre toute sa valeur pourle bien de l’entreprise, de ses salariés et de ses actionnaires.Nous devons retrouver les valeurs qui ont fait Carrefour. Les fon-dateur Mrs Fournier, Defforey, Halley ont créé une entreprise lea-der sur le marché en se fondant sur des principes simples de moralet de commerce, en étant innovant et performant. Aujourd’hui il nous est demandé de voter une résolution portantsur la rémunération du nouveau président directeur général. Cetterémunération sera t-elle étroitement liée aux résultats où commeMonsieur Lars Olofsson le nouveau PDG partir t-il avec le pactoled’ici deux ans après avoir mis l’entreprise à terre ou vendu tous sesappartements.En ces temps de vaches maigres, il serait normal qu’au plus hautniveau de l’entreprise, l’exemple soit donné afin de rendre crédibleles propositions à venir pour redresser l’entreprise.

20052007

Trois demandes:

Priorité aucommerce

Priorité audialogue

socialMoralisa-tion de la

gouver-nance

5/20 • L'Hyper n° 385/12 du 17 juin 2012

La CFDT informe

Avant de se rendreà l'assemblée géné-rale des actionnai-

res, les déléguésCFDT ont donné

rendez-vous aux sa-lariés et aux clientsafin de les informerde la situation réellede l'entreprise et de

leus inquiétudes.

Après Brest, Quim-per, Hérouville les

salariés de SaintBrice, ont arrêté le

travail

ASSEMBLEE DES ACTIONNAIRESVendredi 15 juin et samedi 16 juin dans les magasins

6/20 • L'Hyper n° 385/12 du 17 juin 2012

Vendredi 15 juin et samedi 16 juin dans les magasins

7/20 • L'Hyper n° 385/12 du 17 juin 2012

Lundi 18 juin à 9 h 30 au Carrousel du Louvre

"Dans la joie et la bonne

humeur malgré un temps de

chien"

"Clients très ravis que l'on pense aussi à eux dansnos actions"

8/20 • L'Hyper n° 385/12 du 17 juin 2012

Vendredi 15 juin et samedi 16 juin dans les magasins

"Aujourd'hui, on adistribué 750 tracts

aux clients... Tres bienperçu, beaucoup d'en-

couragements deleur part..."

9/20 • L'Hyper n° 385/12 du 17 juin 2012

Lundi 18 juin à 9 h 30 au Carrousel du Louvre

Débrayage à st Brice Les salariés attendent du concret, les parolesn'engagent que ceux qui les prononcent Les thèmes sur lesquels nous avons axé notre re-vendication sont: les conditions de travail, les effec-tifs, le management et la reconnaissance.Très forte mobilisation du secteur PGC (le remplis-sage a couté cher vu le nombre de cadres qui ont étéappelés en renfort de magasins aux alentours)Forte mobilisation de la ligne de caisse (un servicequi a du mal à mobiliser), c'est dire les problèmesqu'elles (ils) peuvent rencontrer. Là aussi beaucoupde personnel de l'encadrement "formé" en 24h chro-no la veille du mouvement pour pouvoir ouvrir cesamediDans ces 2 secteurs les problèmes sont les plus ré-currents (relationnel avec la hiérarchie, mauvaiseorganisation du travail, manque de reconnaissance

de notre travail… et on n'a même pas mis en avantla question du salaire.En cours de journée plusieurs secteus sont venusnous rejoindre (vendeurs, liquides, drive, sav..).Plus de 60 salariés mobilisés pour cette action, cequi est plutot pas mal, vu le contexte (hier briefgéant de la direction juste avant l'ouverture pour ex-pliquer les soucis de l'entreprise sur le plan écono-mique et rien ou presque pour parler des salariésqui sont pour nous la base de la réussite de la boite)en gros "estimez vous à l'heure actuelle d'avoir unboulot et de percevoir un salaire".Plus motivés que jamais. Incessantes demandes dudirecteur pour reprendre le travail, il avait bien en-tendu le message. Promesse à été faite d'etre plus ànotre écoute et dés la semaine prochaine la direc-tion est prète à recevoir une délégation du personnelpour déboucher sur du concret, ce qui est notre de-mande.

10/20 • L'Hyper n° 385/12 du 17 juin 2012

Vendredi 15 juin et samedi 16 juin dans les magasins

11/20 • L'Hyper n° 385/12 du 17 juin 2012

Vendredi 15 juin et samedi 16 juin dans les magasins

Anglet, Bègles, Brest,Cholet, Chartres, Chateau

Thierry, Etampes, Hérouville,Ivry sur seine, Labège, Le Mer-

lan, Mondeville,MontereauMéri-gnac, Nice Lingo, Nice TNL, Noisy

le Gd, Orléans, Paimpol, Quim-per, Reims Tinqueux, St Brice,

Sallanches, Thionville, Van-nes, Villiers Bière

12/20 • L'Hyper n° 385/12 du 17 juin 2012

Encore et encore !!A Nevers on fait la totale

ACTIONS EN JUSTICEConseil de prud'homme de Nevers 12 juin 2012

Dossier prud'homme à Nevers Quand vous allez avec un peu de retard en justice autant faire la totale.36 salariés du magasin de Nevers passent en revue les "entourloupes" de Carre-four: Le forfait pause/smic, la part variable des vendeurs, le trajet vestiaire/poin-teuse, l'entretien des tenues de travail Dossier juridique complet, tout y passe. Ils manquent quand même les demandestemps partiels sur les congés et volontairement, sur le conseil de l'avocat, ils ontchoisit de ne pas aller sur le forfait pause 5% (dossiers plaidé en normandie dif-férent du dossier forfait pause/smic). on ne peut pas tout faire en un jour !Bref le procès récapitulatif de toutes nos actions. Une plaidoirie courte (10 pa-ges) il est vrai que tout a été jugé et rejugé, tout a été dit .Et on y va pas de main morte sur les demandes Un exemple pour ce salarié7214 € pour l'entretien des tenues (pressing), 2203 euros pour le temps de trajetvestiaire/pointeuse (3 mn par jour a compenser sur 5 ans), 49 euros pour lesmic forfait pause (un dossier tardif il ne reste plus beaucoup de temps à récla-mer), 2500 euros de DI et article 700 (un minimum vu la résistance abusive del'employeur)Un autre salarié vendeur atteint 24 700 euros de demande (le dossier garantie derémunération est très lucratif, Carrefour a là fait le maximum) !!!!

Un bugCe 12 juin rendez-vous manqué le conseil a radié le dossier (mesure administra-tive) car les demandeurs (CFDT) n'ont pas fait parvenir les pièces en temps uti-les au défendeur (Carrefour). Il n'est toujours pas facile de rassembler toutes lespièces et les calculs ne sont pas simples.Bon ça retarde mais ce n'est pas grave. Quelques mois de perdus (on attend depuis 7 ans). Rendez-vous en septembre pour une audience de jugement. On al'habitude Carrefour use et abuse de la procédure pour gagner du temps.Comme le dit Michel Estorge, le délégué syndical CFDT les salariés sont mobi-lisés (à ce prix là on comprend). Ils en ont pas marre chez Carrefour à jouer à cepetit jeu, comment salariés et clients peuvent-ils avoir confiance en notre ensei-gne.

A voir sur le site de FR3 Bourgogne. (A partir de 2'40 !!)http://www.pluzz.fr/jt-12-13-bourgogne-2012-06-12-12h00.htm

13/20 • L'Hyper n° 385/12 du 17 juin 2012

Courage, Fuyons…

"La solidaritéeuropéenne"

Carrefourcontinue de se

retirer despays.

Hier Tchè-quie et Slova-

quie

Aujourd'huiGrèce et Chy-

pre

INTERNATIONALCarrefour quitte la Grèce

Carrefour part de Grèce, la bourse apprécie !Quand un pays va mal vous pouvez compter sur la solidarité desgrands de la finance mondial ! Carrefour, l'étranger, garde son enseigne en Grèce mais confie lecapital au patron local (Marinopoulos) qui lui n'a pas le choix c'estson pays. Tu vends ma marchandise, mais je ne prend aucun risques capitalis-tiques, si ça dégénère il suffira de descendre l'enseigne des frontons.Histoire de faire passer la pillule Carrefour annonce "faire face auxdéfis posés par le contexte économique grec". Carrefour estime la famille Marinopoulos très attachée à cette entitédans laquelle il juge ses membres les mieux placés pour (...) assurerle pilotage dans le contexte actuel.Et Carrefour se plaint dans les réunions que dans les pays où il estprésent les enseignes locales attirent plus de clients. "Il s'agit d'une décision rationnelle pour arrêter les pertes (...) car iln'y avait aucun espoir visible de reprise de l'activité" Et oui c'est çaune bonne gestion vue par nos administrateurs. Au suivant !

14/20 • L'Hyper n° 385/12 du 17 juin 2012

Carrefour vient et va !

Carrefour: sort du capitalde Marinopoulos, en Grèce.Le distributeur a annoncé ce vendredi 15 juin 2012la cession à Marinopoulos de sa participation dansleur filiale commune. Marinopoulos va ainsi deve-nir son franchisé exclusif en Grèce, à Chypre, enBulgarie et en Albanie et dans d'autres pays desBalkans.Les dirigeants de Carrefour ont décidé de jeterl’éponge en Grèce où, quel que soit le résultat desélections législatives de dimanche, la croissancen’a aucune chance de repartir avant des années. Ilsvont donc céder la totalité de leur participationdans leur filiale commune au groupe grec Marino-poulos.Carrefour explique qu'il cède ainsi la totalité de saparticipation au groupe Marinopoulos. Le groupefrançais devrait enregistrer au terme de cette réor-ganisation une charge (essentiellement non-cash)d'environ 220 millions d'euros au titre d'activitésnon poursuivies (une sorte de provision qui va pe-ser sur les comptes du groupe). La direction souligne "faire face aux défis poséspar le contexte économique grec". L'opération serafinalisée dans les semaines à venir, sous réserve del'autorisation des autorités de la concurrence com-pétentes.Par la même occasion, Carrefour annonce qu’il seretire de Chypre, de Bulgarie et d’Albanie. Cette annonce a été accueillie par une hausse deplus de 2% du cours de Bourse à l’ouverture dumarché.

Carrefour se développe enArgentine.Carrefour annonce l’acquisition, en Argentine, de129 magasins dits de proximité, et de petits super-marchés de l'enseigne de magasins discount Ekiqui emploi 2300 salariés. Cette société se trouve en cessation de paiement

depuis 2011. Le gouvernement argentin s'est mobi-lisé ces derniers mois pour trouver un repreneur àl'entrepriseCarrefour n'a pas donné le montant de cette opéra-tion. "Une partie importante de l'investissementprévu - plus de 300 millions de pesos (51,8 mil-lions d'euros) - serait destiné à préserver l'emploi,payer les salaires et à régler d'autres questions so-ciales en suspens", avait indiqué le ministère ar-gentin du travail.Ces 129 magasins sont principalement situés dansla capitale, Buenos Aires, et ses proches alentours.Le groupe estime ainsi "consolider son leadership"

Avis de décèsA l'attention des membres du Comité Directeurdu CICE CarrefourUn communiqué de presse vous a été adressé cematin vous informant de la cession de la participa-tion de Carrefour au groupe Marinopoulos enGrèce.Les activités de Carrefour en Grèce comprennent34 hypermarchés, 278 supermarchés et 479 maga-sins de proximité dont 344 franchisés et partenai-res, pour un effectif d'environ 13 700 collabora-teurs.A compter de la date de finalisation de l'opération,les magasins intégrés appartiendront au groupeMarinopoulos qui était jusqu'alors le partenaire deCarrefour pour ses activités en Grèce.Les salariés restent salariés de la société actuelle,cette opération n'impliquant pas de conséquencesparticulières sur les contrats de travail actuels.Carrefour Marinopoulos devient le franchisé exclu-sif de la marque Carrefour en Grèce, Chypre etpays balkans.En conséquence, nous n'aurons plus de représen-tant de la Grèce au sein de notre Comité d'Informa-tion et Concertation Européen Carrefour (CICE).Cordialement

Michel Enguelz, Secrétaire du Comité EuropéenCICE Jean-Luc Delenne, Le Directeur des Relations so-

ciales GroupePar un simple communiqué nos collègues de Grèceapprennent (et nous de même) qu'ils ne font pluspartie de Carrefour. Bref on annonce et on passe àautre chose !!!!

15/20 • L'Hyper n° 385/12 du 17 juin 2012

Carrefour vient et va !

dans ce pays émergent. Présent depuis trente ans en Argentine, Carre-four y exploite aujourd’hui 261 points devente répartis sur tout le territoire. Sa filialelocale a réalisé en 2011 un chiffre d’affairesde 3 milliards d’euros (3% des ventes dugroupe), en hausse de 20%. L’économie ar-gentine devrait enregistrer une croissanced’environ 5% cette année après un bond de9% en 2011, tirée par les exportations et parune demande intérieure soutenue.

La CFDT veut davan-tage "participer à lastratégie d’entreprise"

Présent au congrèsCFDT de la métal-lurgie à Nantes,François Chérèque,Secrétaire général dela CFDT prône pourdavantage de codé-

termination patronat - syndicats.Arnaud Montebourg va nommer des dé-légués régionaux pour veiller sur les en-treprises de moins de 400 salariés. Qu’enpensez-vous ?Ils répondent à notre demande d’essayerd’anticiper les problèmes des entreprises.Pour se faire, également, notre branche mé-tallurgie prône pour un pacte social qui as-socierait État, collectivités territoriales, en-treprise et représentants sociaux. Cette déci-sion va dans ce sens. Il faut pouvoir faire ladifférence entre les licenciements boursiersou des anticipations économiques.Le dialogue social doit-il aussi évoluer ausein des entreprises ?Bien évidemment. Actuellement, il inter-vient souvent pour gérer la mise en place duplan social présenté par la direction. Il estgrand temps que le dialogue social arrive auniveau du plan stratégique de l’entreprise.Je pense que le comité d’entreprise pourraitavoir une fonction élargie, avec un droit deregard sur les orientations économiques dela société. Même quand tout va bien. Unevraie codétermination, comme en Allema-gne.

"L’albatros et la boulangère"Wal Mart, Carrefour, Tesco, Metro … les quatreleaders mondiaux du food ont tous connu des dif-ficultés au cours des dernières périodes. La fauteà la crise ? Quelle crise ? Avec une progression envaleur autour de 4% en 2011, on peut affirmer quela consommation alimentaire en France, commedans la plupart des pays occidentaux, n’est tou-chée à date par aucun phénomène de « crise ».Faut-il alors dénoncer à cor et à cri des erreurs de

gestion commises par les managers en place ? Méfions-nous beaucoup dela surexposition médiatique, liée au rôle de premier de la classe et à la co-tation en Bourse (rappelons que Carrefour est le seul distributeur françaisprésent au CAC 40) ; elle agit comme un prisme déformant sur l’évalua-tion des performances de ces groupes.La réalité est plus triviale : étant donné le faible recul dont dispose lecommerce de masse depuis sa naissance - quelques décennies à peine,personne n’a l’expérience du maniement de paquebots de la taille qu’ontatteint en peu de temps un Metro, ou un Best Buy en non-alimentaire ; lestaff apprend donc en marchant, au gré de ses convictions et des essaisempiriques. Et les arbres ne grimpant pas jusqu’au ciel, il est logique qu’àun certain stade la croissance trébuche.Pour autant, puisqu’il s’agit d’établir en quelques lignes les perspectivesd’amélioration potentielle de la situation, évoquons deux aspects impor-tants, qui forment ensemble comme un titre de fable : L’albatros et laboulangère.Le premier axe de progrès est en rapport avec l’albatros baudelairien,dont les « ailes de géant l’empêchent de marcher ». Il faut sortir de la foiinconditionnelle dans le credo qu’en Retail, les économies d’échelle l’em-portent sur tout et qu’il faut par conséquent privilégier la croissance ex-tensive à tout crin. Cela a occasionné des fusions périlleuses (Promodès-Carrefour) ; des expansions internationales débridées, suivies de phasesde repli, quand des Leclerc ou des Sainsbury’s se concentraient sur leurmarché natif.Ont été créées des entités de gestion incommodes à piloter : presque 500000 employés pour Carrefour ou Tesco, nécessitant un effort de coordina-tion démesuré, qui se traduit par surcoûts et pesanteurs. Les points devente eux aussi ont souffert d’abus de gigantisme ou de mégalomanie, aumoment même où les tendances de consommation favorisaient des for-mats plus proches et plus compacts ; les programmes de fidélisation, lespromotions atteignent un degré de sophistication byzantine déconnecté deleur efficacité réelle. Il semble indispensable de réinjecter de l’espritSmall is Beautiful à tous les niveaux de ces organisations – c’est pourquoila scission en trois du parc d’hypermarchés Carrefour va probablementdans le bon sens.La seconde voie d’optimisation porte sur les mêmes facteurs que ceux quifont le succès de la boulangère de quartier. Scoop : on retourne chez ellecar le pain est frais, disponible, bien présenté et que la caissière est sou-riante. Sans même parler de charger en immatériel les marques-enseignes(cher et compliqué), les raisons matérielles de fréquentation ne sont pasau rendez-vous, si bien que les consommateurs délaissent les leaders auprofit de challengers plus affutés.L’offre est construite sur des critères mathématiques et nationaux de tauxde couverture, plutôt que sur une compréhension fine et locale des atten-tes sur chaque catégorie de produits. Les clients subissent 13% de ruptu-res en moyenne annuelle (source ECR/SymphonyIri), un merchandisingmanipulateur qui s’écarte de leurs besoins, des points de vente pas tou-jours rénovés, une expérience de courses souvent terne.Le libre-service est en crise parce que les processus d’allocation de res-sources dans certains grands groupes – financières, humaines - les ont enpartie détournées des fondamentaux du commerce, et parce qu’à un mo-ment on récolte ce qu’on a semé. Il paraît prioritaire de définir, puisd’exécuter à la perfection, des concepts marchands qui aient renoué avecles recettes de la boulangère de quartier.Paru dans LSA LSA une analyse intéressante d'Yves Marin, Senior Mana-ger chez Kurt Salmon http://www.lsa-conso.fr/la-tribune-d-yves-marin-senior-manager-chez-kurt-salmon-l-albatros-et-la-boulangere,131020

16/20 • L'Hyper n° 385/12 du 17 juin 2012

2008 -2012 état des lieux

A VENDRE ?

VENDU

VENDU

VENDU

VENDU

VENDU

VENDU?

VENDU

* pas de magasins aux Pays-Bas cette société sert à récupérer l'argent de l'étranger !

17/20 • L'Hyper n° 385/12 du 17 juin 2012

Carrefour soutientl'Europe du foot !

Carrefour soutient lesBleus Partenaire de l’Equipe de France de Footballdepuis 1997, et plus que jamais engagé auprèsdes Bleus, Carrefour soutient l’équipe deFrance pour son prochain défi et lance de nom-breuses promotions et opérations évènemen-tielles à cette occasion. L’enseigne proposeraun tournoi FIFA2012 sur Playstation en exclusivité dans sesmagasins, un concours de pronostics surwww.carrefour.fr ainsi que de nombreuses pro-motions et bonnes affaires pour inviter lesclients à vibrer avec Carrefour.Le football est aujourd’hui le sport le plus po-pulaire et le plus fédérateur en France et dansle monde. C’est donc un formidable vecteur deproximité et de complicité entre les magasinsCarrefour et les clients.Fort de son engagement depuis plus de 15 ansauprès du football français, Carrefour est éga-lement le partenaire de proximité des clubs lo-caux partout en France. Carrefour accompagneavec l’ensemble de ses magasins Carrefour etCarrefour Market plus de 1700 équipes enFrance, de jeunes footballeurs entre 13 et 14ans et leur remet chaque année des dotationsde matériels d’entraînement. L’enseigne con-firme ainsi sa présence aux côtés de ses clientset salariés qui pratiquent le football.Pour l’Euro 2012, Carrefour se mobilise unenouvelle fois en faveur de ses clients pour lesfaire participer à la fête.

DANS LES COULISSESInformations en vrac

Carrefour : ça se bouscule aurayon des sujets qui fâchent

A lire dans la Tribune une très bonneanalyse de Juliette Garnierhttp://www.latribune.fr/entreprises-fi-nance/services/distribution/20120615trib000703927/carrefour-ca-se-bouscule-au-rayon-des-sujets-qui-fachent.html

Provenca, franchisé CarrefourEn Rhône-Alpes, Car-refour rend les pro-duits locaux plus visi-blesLe groupe Provencia,distributeur alimentairede la région Rhône-Al-pes pour les enseignesCarrefour et CarrefourMarket, vient de mettreen place une signaléti-

que adaptée aux 35 magasins desservis pour mieuxpermettre aux consommateurs d'identifier les produitsdu terroir. Une identification « produits régionaux »correspond à des producteurs qui livrent la majorité »des magasins du groupe. Une autre appelée « Notresélection locale » est issue de petits producteurs situésdans les communes voisines des magasins.Ce franchisé de Carrefour a toujours su mettre enavant les produits régionaux. Une expérience quel'enseigne devrait aller chercher avant qu'il nousquitte !!http://www.provencia.fr/groupe-saga.htm

18/20 • L'Hyper n° 385/12 du 17 juin 2012

Informations en vrac

MonacoQuand à Monaco le délégué syndicalsort d'un immeuble il n'aperçoit passur le trotoir les mêmes voitures quechez nous, ni d'ailleurs le même sa-laire.Les NAO ont pris fin et ce n'est pas lajoie. La direction fait la chasse aux130 signataires de la pétition sur lessalaires et l'emploi"Un retard constant de 5% de salairepar rapport aux salaires de CarrefourFrance continu depuis de trop nom-breuses années. Ce retard passe mêmeà environ 7 % de mars à juillet car lesaugmentations en France se font aumois de Mars et à Carrefour Monacoen juillet."

CholetZone de l'Ecuyère, Carrefour lance aussi son DrivA l’instar d’autres supermarchés et grandes surfaces de Cholet, le magasinCarrefour, zone de l’Ecuyère, lance son Drive. La nouvelle équipe se com-pose de six personnes. « Tous ont reçus une formation spécifique pour seformer à ce nouveau métier », explique la direction.Le fonctionnement est simple : le client fait ses courses en ligne, depuisson domicile par exemple, et vient récupérer ses courses en voiture au Car-

refour Drive quand il le souhaite. 8 000 références sont disponibles, au même prix qu’en magasin. Lesfrais de préparation sont offerts.Le paiement sécurisé s'effectue en ligne et le client choisit ensuite le jour et l’heure de passage. Deux heu-res suffisent entre la commande et le retrait des courses. Elles sont chargées dans le véhicule en moins decinq minutes.

HérouvilleOn parle de déchet et d'environnement en harangant lessalariés juché sur les balles de carton !!!

19/20 • L'Hyper n° 385/12 du 17 juin 2012

Informations en vrac

Sicav/FCP : Carre-four, une valeur deretournement ?Au cours du mois, un arbitrage au seindu secteur de la distribution a été ini-tié. Casino a été allégé au profit deCarrefour. "Si les qualités et la performanceboursière du premier sont indénia-bles, le second fait face depuis cesdernières années à un problème depositionnement. L'arrivée récente deM. Plassat à la tête de Carrefour estun bon choix (il a su restructurer lesgroupes Vivarte et Casino) bien quele chantier qui s'offre à lui sera ardu.L'assemblée générale du 18 juin seral'occasion de juger son diagnostic etson plan d'actions. Même si les pre-miers signes d'une bonne exécutionn'apparaitront pas immédiatement, labourse pourrait reconsidérer le statutde Carrefour comme une valeur deretournement", expliquent les gérantsdans leur reporting mensuel.Le fonds FOX France a pour objectifd'obtenir, au moyen d'une gestion dy-namique à long terme, une perfor-mance supérieure à l'indice CAC 40dividendes non réinvestis.

La CFDT à la rencontre des salariés des petites entreprisesLes salariés des Très Petites Entreprises (TPE) vont être appelés pour la premièrefois à élire leurs représentants du 28 novembre au 15 décembre 2012. Aujourd’hui,ils n’ont pas de représentants, connaissent peu leurs droits. A cette occasion, laCFDT tient à faire connaître ses objectifs et à aller à la rencontre directe des salariés.C’est pourquoi la CFDT organise une caravane qui se déplacera dans les villesFrancs Comtois durant une semaine du 18 au 23 juin 2012. L’objectif est d’aller auplus près des salariés, près de leurs lieux de travail et aux horaires ou ils peuventrencontrer la CFDT.Des militants chevronnés seront disponibles pour répondre à leurs questions, sur leurdroit, sur les conventions collectives de branches qui les concernent. Un minibus,aux couleurs de la CFDT stationnera au coeur des villes et les militants distribuerontdes brochures, sur les droits des salariés, leurs conditions de travail, les salaires et lesquestions juridiques.

Etonnant !

L'HyperL'Hyper ! !

Le drive, la seule réponse (tardive)de Carrefour au commerce

moderne ?