L’HYDRAUlettre · équipe de 16 personnes qui ... respect de l’environnement, management…...

4
les hydrau-chiffres du Sud-Ouest en 2016 : En 2017, nous fêtons le centenaire du premier coup de pioche sur le chantier de construction de la centrale hydroélectrique d’Ambialet, dans le Tarn. Nichée au cœur du village, dans un site exceptionnel, elle est aujourd’hui exploitée par les équipes d’EDF et produit une énergie immédiatement disponible et renouvelable. Mais ce n’est pas son seul atout… L’entretien croisé entre Jean-Pierre Lefloch, maire d’Ambialet, et Pierre Astorg, chef des 9 usines du Saut-de-Sabo, dévoile les relations tissées de longues dates entre EDF et la population du village et comment la centrale est aujourd’hui au service de sa prospérité. Il existe des générations d’histoires communes entre les hydrauliciens d’EDF et les territoires du Sud-Ouest. Cette solide connaissance mutuelle et cette confiance toujours renouvelée nous permettent aujourd’hui de co-construire des projets innovants, quelquefois hors des sentiers battus… mais tous dans le même objectif : construire ensemble un bel avenir à nos territoires et à nos vallées ! l’édito Avec notre solide passé commun, construisons-nous un bel avenir ! Franck Darthou Directeur d’EDF Hydraulique Sud-Ouest MILLIONS D’EUROS de travaux de maintenance et investissements. 72,3 TWh PRODUITS 5,28 SALARIÉS dont 22 embauches, 40 formations en alternance et 84 stagiaires scolaires. 810 VISITEURS sur les 10 espaces EDF Hydraulique Sud-Ouest (dont 103 904 au Bazacle à Toulouse). 122 973 CENTRALES HYDRAULIQUES 121 BARRAGES 73 MILLIONS D’EUROS d’impôts et taxes (dont 51 millions d’euros d’impôts locaux). 60,1 la vidéo Découvrez la production hydraulique du Sud-Ouest en 2 minutes ! Cap-de-Long sous toutes les coutures Logé à plus de 2 000 mètres d’altitude dans les Hautes-Pyrénées, le barrage de Cap-de-Long est le 2 e plus grand réservoir des Pyrénées. Programmé en avril 2017, l’Examen Technique Complet (ETC) du barrage va permettre de procéder à l’inspection décennale réglementaire des parties immergées. la performance industrielle LA LETTRE TRIMESTRIELLE D’EDF PRODUCTION HYDRAULIQUE SUD-OUEST - JANVIER 2017 - N° 3 L’HYDRAUlettre Suite page 2… MILLIONS DE M 3 D’EAU 68 déstockés depuis les barrages EDF (soit 22 866 piscines olympiques) pour maintenir les débits pendant l’été.

Transcript of L’HYDRAUlettre · équipe de 16 personnes qui ... respect de l’environnement, management…...

les hydrau-chiffres du Sud-Ouest

en 2016 :

En 2017, nous fêtons le centenaire du premier coup de pioche sur le chantier de construction de la centrale hydroélectrique d’Ambialet, dans le Tarn. Nichée au cœur du village, dans un site exceptionnel, elle est aujourd’hui exploitée par les équipes d’EDF et produit une énergie immédiatement disponible et renouvelable. Mais ce n’est pas son seul atout…

L’entretien croisé entre Jean-Pierre Lefloch, maire d’Ambialet, et Pierre Astorg, chef des 9 usines du Saut-de-Sabo, dévoile les relations tissées de longues dates entre EDF et la population du village et comment la centrale est aujourd’hui au service de sa prospérité.

Il existe des générations d’histoires communes entre les hydrauliciens d’EDF et les territoires du Sud-Ouest. Cette solide connaissance mutuelle et cette confiance toujours renouvelée nous permettent aujourd’hui de co-construire des projets innovants, quelquefois hors des sentiers battus… mais tous dans le même objectif : construire ensemble un bel avenir à nos territoires et à nos vallées !

l’édito Avec notre solide passé commun, construisons-nous un bel avenir !

Franck DarthouDirecteur d’EDF

Hydraulique Sud-Ouest

MILLIONS D’EUROS de travaux de maintenance et investissements.

72,3TWh PRODUITS5,28

SALARIÉS dont 22 embauches, 40 formations en alternance et 84 stagiaires scolaires.

810

VISITEURS sur les 10 espaces EDF Hydraulique Sud-Ouest (dont 103 904 au Bazacle à Toulouse).

122 973

CENTRALES HYDRAULIQUES

121 BARRAGES73

MILLIONS D’EUROS d’impôts et taxes (dont

51 millions d’euros d’impôts locaux).

60,1

la vidéo Découvrez la production hydraulique du Sud-Ouest en 2 minutes !

Cap-de-Long sous toutes les couturesLogé à plus de 2 000 mètres d’altitude dans les Hautes-Pyrénées, le barrage de Cap-de-Long est le 2e plus grand réservoir des Pyrénées. Programmé en avril 2017, l’Examen Technique Complet (ETC) du barrage va permettre de procéder à l’inspection décennale réglementaire des parties immergées.

la performance industrielle

LA LETTRE TRIMESTRIELLE D’EDF PRODUCTION HYDRAULIQUE SUD-OUEST - JANVIER 2017 - N° 3

L’HYDRAUlettre

Suite page 2…

MILLIONSDE M3 D’EAU68

déstockés depuis les barrages EDF (soit 22 866 piscines olympiques) pour maintenir les débits pendant l’été.

Cap-de-Long sous toutes les coutures

Le niveau d’eau après 5 mois d’abaissement.

« C’est un projet d’ampleur : six chantiers indépendants vont être menés dans des conditions très particulières d’hiver et d’altitude et avec un dispositif de secours sur mesure préparé avec le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne, le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux et la CRS 65. Ce projet a donc nécessité une préparation minutieuse depuis deux ans et une concertation en amont avec les différents acteurs locaux, véritables partenaires : les services de l’État, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), la Fédération de pêche et l’Association de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique, les mairies et le Parc national des Pyrénées, pour la préservation des gypaètes barbus, de l’aigle royal et du lagopède. »

la parole de l’expert Timothée Ricordeau, chef du groupement d’usines de Luz-Pragnères

D a n s l e c a d re d e s e x i g e n c e s réglementaires et en lien avec les services de l’État (DREAL), l’inspection décennale du barrage aura lieu en avril 2017. Pour la rendre possible, la retenue de 67 millions de m3 d’eau doit être abaissée pour permettre le contrôle des parties habituellement immergées, ainsi que des travaux de maintenance sur l’ouvrage. À ce jour, elle a déjà perdu plus de 95 % de son volume.

Préparée depuis 2 ans, en concertation avec les services de l’État et les acteurs du territoire, cette opération d’envergure va garantir la sûreté de l’ouvrage sur le long terme.

Des chantiers en parallèle

Cet abaissement permet à EDF d’entamer dès févr ier, un lourd programme de maintenance des installations. Le barrage de Cap-de-Long étant l’ouvrage clé de la centrale de Pragnères, EDF profitera de son arrêt pour rénover 2 groupes de production sur 3.

En mai 2017, Cap-de-Long se remplira par son bassin-versant et grâce aux pompages de l’eau de la vallée des Gaves. Il alimentera ensuite la centrale de Pragnères, installation à fort enjeu de production hydroélectrique pour les Pyrénées. •

la performance industrielle2 • L’HYDRAUlettre

Pour la première fois dans les Pyrénées, le contrôle visuel détaillé du parement d’un barrage s’effectuera par le balayage automatique d’un drone programmé. Grâce aux capteurs embarqués, une modélisation 3D de l’ouvrage sera réalisée pour obtenir un diagnostic plus performant.

L’utilisation du drone dans ces zones difficiles d’accès permet de réduire et de sécuriser l’intervention.

Le drone, un service innovant

l’agenda des chantiers

L’incendie qui a détruit la centrale en avril 2016, suite à un défaut de conception sur un matériel électrique, conduit à anticiper les travaux de modernisation prévus en 2019. Les 3 turbines seront donc rénovées en 2017. En complément du remplacement des installations électriques et du pont roulant et la révision mécanique des groupes, 300 m2 de toiture seront remplacés et le bâtiment rénové.

– décembre 2016 à fin 2017 Remise en état totale de la centrale des Avalats (81)

Après le contrôle et la révision des 5 pales de 3.5 tonnes et des mécanismes de la turbine, celle-ci sera en capacité de produire à nouveau 23 MW d’ici fin février. L’équipe d’intervention mécanique (EIM) d’EDF va assurer cette opération.

– juin 2016 à février 2017 Révision du groupe de turbinage n°2 de la centrale de Golfech (82)

À 1 910 m d’altitude, il retient 8 millions de m3 d’eau. Début mars, après accord de la DREAL et abaissement progressif du lac, l’examen pourra débuter. Ce sera l’occasion de reprendre sur 25 m de haut l’étanchéité des joints amont par la pose de bandes élastomères et améliorer l’état de la crête de l’ouvrage sur 230 m de long.

– mars à juin 2017 Examen Technique Complet du barrage d’Araing (09)

N’PY et EDF, une longue et belle histoireDepuis 9 ans, EDF a fait le choix de soutenir N’PY, leader du ski pyrénéen, pour favoriser la dynamique économique des territoires de montagne.

Jocelyne Blaser (DREAL Midi-Pyrénées) a apporté son expertise.

Leader du ski pyrénéen réunissant 8 domaines skiables, 4 espaces nordiques et 3 sites touristiques indépendants, la SEM N’PY (Société d’Économie Mixte Nouvelles Pyrénées) représente plus de la moitié du chiffre d’affaires des stations de ski des Pyrénées.

Cette marque qui collabore avec les acteurs touristiques locaux crée de nouvelles sources de valeur pour le territoire.

Ainsi, EDF soutient depuis 9 ans N’PY pour favoriser la dynamique économique des territoires de montagne.

En 2016, N’PY a créé une nouvelle filiale SAS N’PY RESA dédiée à l’activité commerciale de la marque, en développant de nouveaux services (hébergements, réservation…). EDF a souhaité poursuivre son implication en intégrant le cercle des actionnaires.

L a p r o x i m i t é d e s i n s t a l l a t i o n s hydroélectriques et des stations de ski créé des coopérations naturelles entre les deux entités (neige de culture, soutien à la N’PY CUP…).

Dans cette dynamique, EDF Hydraulique avec son agence « Une Rivière, un Territoire – DÉVELOPPEMENT Vallées des Pyrénées » et EDF Commerce Sud-Ouest coopèrent avec N’PY sur le thème de la performance énergétique, levier de développement économique pour les stations de ski.

L’ambition commune de favoriser la pérennité économique du territoire sur le long terme, demande de développer d’autres partenariats et modes de coopération en cours de réflexion. •

En Haute Vallée de l’Aude aussi, EDF accompagne le territoire…

• 8 DOMAINES SKIABLES

• 4 ESPACES NORDIQUES

• 3 SITES TOURISTIQUES

• 1 200 SALARIÉS

En quelques chiffres

le développement dans les territoiresL’HYDRAUlettre • 3

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Agence « Une Rivière, un Territoire – DÉVELOPPEMENT Vallées des Pyrénées ».

Le 1er atelier de l’innovation EDF consacré à la loi de transition énergétique et ses opportunités de création de valeurs et d’emplois a eu lieu le jeudi 13 octobre 2016 à Limoux, en Haute Vallée de l’Aude. Un rendez-vous qui a rassemblé plus de 80 participants !

Pour en savoir plusSuivez le lien…

Écoutez l’interview en cliquant sur l’icône du microphone.

l’interview Christine Massoure, directrice générale de N’PY

EDF au plus près des domaines skiables dans les Pyrénées, c’est aussi une implication dans les stations d’Ax 3 Domaines et de Superbagnères !

le portrait4 • L’HYDRAUlettre

Caroline Togna est responsable d’une équipe de 16 personnes qui exploitent 4 centrales dans l’Hérault (Madières, Saut-de-Vesoles, Truscas et Montahut) et 2 grands barrages (le Laouzas et Vesoles). Ces aménagements produisent chaque année 255 millions de kWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de la communauté d’agglomération de Béziers-Méditerranée.

Caroline, quelle est votre mission au sein d’EDF Hydraulique Sud-Ouest ?

J ’a ime b ien comparer mon mét ier d’hydraulicienne à un couteau suisse. Chaque jour est différent : gest ion technique, maîtrise des risques, respect de l’environnement, management… Avec un objectif prioritaire : des centrales toujours disponibles pour produire de l’électricité et répondre à la demande de consommation des Français, tout en assurant la sécurité des personnes, la sûreté des installations, le respect de l’environnement.

Une part importante de mon activité est la relation au territoire. Je suis porte-parole de ma direction auprès des élus, des associations… C’est un aspect très enrichissant de mon métier.

Par exemple, dans le cadre de ces bonnes relations, nous avons pris part aux festivités du cinquantenaire du barrage du Laouzas en 2016. C’est une véritable richesse pour nous tous.

À travers mes échanges avec le territoire, au-delà de mon rôle de producteur, je veille à concilier les différents usages de l’eau à l’aval de nos ouvrages. Nous avons ainsi réalisé des lâchers pour alimenter le stade d’eaux vives de Réals qui réunissait 200 compétiteurs de canoë-kayak en avril 2016.

Quelles sont vos ambitions en tant que chef de groupement d’usines ?

Faire vivre les valeurs du Groupe EDF au quotidien dans la gestion de mon équipe ( t ransparence, respect , so l idar i té…),

dans l’animation technique (performance, innovation…), dans nos relations avec nos partenaires (transparence, confiance…) et p lacer la sécur i té , la sûreté et l’environnement au cœur de notre activité !

Et vos priorités ?

En premier lieu, demeurer l’électricien de référence. Il faut donc maintenir la performance de l’outil de production et les compétences de mon équipe.

Ma seconde priorité est de challenger nos modes de fonctionnement pour nous

adapter aux évolutions internes et externes à l’Entreprise. EDF Hydraulique est très dynamique et l’équipe doit contribuer à ces transformations.

Les a t tentes des te r r i to i res e t de l’Administration nous poussent également à nous surpasser et à prouver dans notre exploitation quotidienne que nous sommes un producteur hydroélectrique de référence et un gestionnaire de l’eau performant et innovant.

Pour conclure, mon objectif est de faire de l’équipe et de la diversité des installations du groupement d’usines de Montahut un atout pour EDF Hydraulique Sud-Ouest et pour les territoires. •

Montahut sous bonne conduiteEntretien avec Caroline Togna, chef du groupement d’usines de Montahut.

les aménagements hydroélectriques

La centrale d’Ambialet a tout d’une grande !La centrale hydroélectrique située à Ambialet, près d’Albi (Tarn), produit en moyenne 16,3 GWh par an. Comparée aux centrales les plus puissantes du Sud-Ouest qui produisent jusqu’à 275 GWh (comme Golfech en 2016), son apport à la collectivité peut sembler moindre… Mais la quantité d’énergie produite ne fait pas tout !

Cette centrale possède d’autres atouts qui la rendent indispensable au territoire qui l’accueille. Sa position, au coeur du village depuis 1923, lui permet de faire partie d’une dynamique globale au service du développement économique et de l’attractivité du territoire local.

Tous les acteurs locaux, dont les salariés EDF qui exploitent la centrale, sont conscients de cette richesse au cœur du village…

Caroline Togna, à droite, accompagnée de son équipe.

FAIRE PREUVE DE RÉACTIVITÉ

SE PROJETER DANS L’AVENIR

Directeur de la publication : Franck Darthou / Directrice de la ré-daction : Isabelle Pelletant / Webmaster Hydro sud-Ouest : Isabelle Cornilleau / Conception-réalisation : Exotypie / Crédit photos : © Xavier Seyler, David Munoz, Franck Oddoux, Gilles Pottier, EDF, N’PY, Pixbynot, Jean-Marie Taddeï.

Le Groupe EDF est certifié ISO 14 001

EDF-SA22-30 avenue de Wagram75382 Paris cedex 08SA au capital de 1 054 568 341,50 euros552 081 317 R.C.S Paris

www.edf.com

EDF Hydraulique Sud-Ouest8 rue Claude-Marie PerroudTSA 60041 - ACI A00131096 Toulouse Cedex 01

TOUTE L’ÉNERGIE DE L’EAU, NOUS LA PARTAGEONS AVEC VOUS !

L’eau est la première énergie renouvelable. En France, c’est 12 % du mix énergétique d’EDF, produits par plus de 600 barrages. Nous privilégions, avec l’ensemble des acteurs locaux, le développement des territoires en garantissant une énergie sûre et compétitive.Plus d’information sur edf.fr

MON MÉTIER EST COMME UN COUTEAU SUISSE !

la vidéo À deux voixJean-Pierre Lefloch, maire d’Ambialet et Pierre Astorg, chef du groupement d’usines EDF de Saut-de-Sabo, présentent leur travail commun pour faire d’Ambialet un village dynamique !