L’HUMAIN AU CŒUR DU PROJET URBAIN - …convercite.org/wp-content/uploads/2016/03/... · DU...

11
L’HUMAIN AU CŒUR DU PROJET URBAIN

Transcript of L’HUMAIN AU CŒUR DU PROJET URBAIN - …convercite.org/wp-content/uploads/2016/03/... · DU...

L’HUMAINAU CŒURDU PROJETURBAIN

2 3

Convercité préconise une planification, une gestion et un aménagement urbains inclusifs, en permettant à toutes les personnes concernées par un projet de s’exprimer et de faire valoir leurs points de vue.

Ses méthodes visent à établir une culture durable de la participation et de l’engagement, en misant sur le transfert de connaissances.

Convercité favorise la gouvernance participative et pratique la gestion participative au sein même de son organisation.

La vision de Convercité

L'AGENCE EST PROFONDÉMENT ENGAGÉE À OUTILLER LES COMMUNAUTÉS POUR DES PRISES DE DÉCISION ET DES ACTIONS BASÉES SUR L'INTELLIGENCE COLLECTIVE ET LA CONCERTATION DES PARTIES PRENANTES.

Ateliers citoyens lors de la démarche Réinventer la Ville pour la reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic

4 5

La mission de Convercité Actif depuis plus de 20 ans, Convercité est un organisme à but non lucratif devenu chef de file en matière de partici-pation citoyenne dans la région de Montréal et ailleurs au Québec. L’agence a pour mission de rapprocher les communautés locales, les promoteurs de projets urbains et les décideurs, afin que nos milieux de vie répondent le mieux possible aux aspirations de tous.

Éclairer la prise de décision, en plaçant l’humain au cœur des projets de planification, de gestion et d’aménagement urbains, telle est la raison d’être de l’entreprise qui se distingue par son approche créative et innovante.

Son approche privilégie l’échange de connaissances, le partage des expériences, le développement des compétences et l’intégration de la relève. Grâce à une boîte à outils ciblée et diversifiée, Convercité contribue à la conception de projets rassembleurs et de qualité.

APPRÉCIÉE POUR SAVOIR CRÉER UN ESPACE DE DIALOGUE RESPECTUEUXET PRODUCTIF, CONVERCITÉ A SU SE BÂTIR ET MAINTENIR UNE RÉPUTATION D’INTÉGRITÉ, DE NEUTRALITÉ ET DE PROFESSIONNALISME.

Ateliers participatifs pour l'aménagement des TOD à Brossard

6 7

jStratégie de communication

kTransfert de connaissances

lAccompagnement

PRATIQUES EXEMPLAIRES

L’encadrement et l’accompagnement pour la mise en place de bonnes pratiques en matière de planification urbaine.

3

2

dActivités en mobilité

gPlateformes numériques

eActivités informatives

hActivités créatives

fActivités interactives

iActivités délibératives

PARTICIPATION

Le soutien et la conduite de démarches territoriales de planification participative.

Les services

aConnaissance des lieux

bCartographie

cAnalyse de données

Pour plus d'information sur nos services, visitez notre site web www.convercite.org

PROFIL DES TERRITOIRES

La connaissance des territoires, tant sur le plan sociodémographique, matériel, qu’anthropologique.

1

Destinés à éclairer la prise de décision, ses services s’adressent aux porteurs de projets, qu’ils soient issus des milieux communautaire, institutionnel, des affaires ou municipal.

ILS S’ARTICULENT AUTOUR DE TROIS AXES

8 9

Projet 1

Démarche de consultation publique à Laval

ClientVille de Laval

Le projet

À l’aube de son 50e anniversaire, la Ville de Laval lance Repensons Laval, une vaste démarche de participation citoyenne visant à redéfinir la ville. Première étape : l’élaboration d’une vision stratégique a eu pour objectif de guider le développement de Laval pour les vingt prochaines années, tout en étant représentative et respectueuse des ambitions et intérêts de la commun auté lavalloise. À l’été 2015, la Ville a entrepris la deuxième grande étape de la démarche; la révision du Schéma d’aménagement et de développement de Laval.

La démarche Afin d’intégrer la population aux grandes réflexions d’aménagement, Convercité a travaillé sur trois projets de planification participative :

— L’élaboration d’un énoncé de vision stratégique : ateliers citoyens sur les attentes des Lavallois pour leur ville d’ici 2035, élaboration d’un diagnostic du territoire et modération d’un forum d’échanges sur le site web de la démarche www.repensonslaval.ca.

— La révision du Schéma d’aménagement et de dévelop-pement (SAD) : ateliers de discussion organisés dans six secteurs de Laval.

— Le réaménagement de la berge des Baigneurs : activités de consultation citoyenne afin de recueillir les idées et les suggestions de la population quant à la mise en valeur de ce lieu.

14propositions d’aménagement

4activités sur les berges

344participants aux ateliers sur la révision du schéma d’aménagement

700participants aux ateliers sur la vision

Le projet en chiffres

« Avec la contribution d'un grand nombre de citoyens, cet exercice a permis à la Ville d'identifier des lieux à fort potentiel d'amélioration. »

10 11

Le projet

L'arrondissement de Montréal-Nord s’est doté, en 2010, d’une planification stratégique sur un horizon de 10 ans. L'exercice permettra de contribuer efficacement à l’amélioration des conditions de vie de ses citoyens, au développement urbain et économique du territoire et à une image positive de l’arrondissement. La planification s'est articulée autour de 33 objectifs et plus de 100 interventions visant tous les domaines d’action de la municipalité et ayant un impact sur le climat social, économique, culturel, environnemental et sur les aménagements urbains. Plusieurs projets majeurs touchant à la mise en service du Train de l’est, du SRB Pie-IX, du réaménagement du carrefour Henri-Bourassa / Pie-IX, y étaient d’ailleurs inscrits.

La démarche

En 2015, année qui marque le centième anniversaire de Montréal-Nord, Convercité a été mandatée pour réaliser le bilan de cette planification pour la période 2010-2015 et pour la réactualiser à travers l’élaboration d’un nouveau plan stratégique. Ce dernier s'appuie sur une large consulta-tion incluant une démarche de participation citoyenne. Le bilan de la première planification a été effectué avec la participation active de la directrice de l’arrondissement et de tous les directeurs de services.

Projet 2

Planificationstratégique de l’arrondissement de Montréal-Nord

ClientArrondissement de Montréal-Nord

9rencontres de travail avec les directeurs, élus et cadres

4rencontres individuelles avec les directeurs de services

3ateliers de consultation publique avec les citoyens

1atelier avec les parties prenantes

Le projet en chiffres

« Un climat de travail de collaboration et de collégialité a été mis en place entre les élus, la direction et les cadres de l'arrondissement. »

12 13

Projet 3

Démarche de participation citoyenne à Mont-Saint-Hilaire

ClientVille de Mont-Saint-Hilaire

Le projet En 2015, la Ville de Mont-Saint-Hilaire arrive à un moment critique du développement de son périmètre urbain. La Ville a entrepris, en 2014, la révision de son plan d’urba-nisme et a choisi de profiter d’une subvention pour produire un concept pour l’aire TOD (Transit Oriented Development) qui s’étend à un kilomètre autour de la gare de train de banlieue. Pour ces deux exercices de planification, la ville a décidé de lancer une vaste démarche de participation citoyenne, à caractèreinnovant.

La démarche

En juin 2015, à la suite d’invitations faites à tous les citoyens, la démarche fut officiellement lancée devant un auditoire de 140 personnes. De juin à novembre 2015, les citoyens ont participé en grand nombre à quatre rencontres portant

successivement sur leurs préoccu pations et leurs attentes, sur des pistes d’aménagement, sur deux scénarios puis sur un scénario dit « préférentiel ». La dernière rencontre s’est conclue par un vote pour faire place à l’expression indivi-duelle des opinions.

Les résultats des rencontres s’ajoutent à ceux d’un suivi auprès des groupes d’intérêt ainsi qu’aux commentaires reçus sur notremsh2035.com ou déposés dans des boîtes à idées à travers la municipalité. La plateforme participative en ligne, développée par Convercité a fait contribuer un grand nombre de citoyens à travers divers outils innovants (partage d’idées, dépôt de mémoires, vote électronique, forum d’échanges, etc.). Ils contribuent tous à l’élaboration d’un programme particulier pour l’aire TOD qui sera intégré au nouveau plan d’urbanisme durable.

5rencontres publiques d’information et de consultation sur l’aire TOD

4rencontres avec les parties prenantes ciblées

40idées partagées par les citoyens sur le site web

80personnes présentes en moyenne par atelier

Le projet en chiffres

« À chaque rencontre, une stratégie différente d’animation a été appliquée afin d’optimiser la contribution citoyenne. »

14 15

Le projet

À la suite de la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013, ayant coûté la vie à 47 personnes et dévasté une grande partie du centre-ville, la municipalité de Lac-Mégantic a mis en place une démarche de consultation citoyenne, sous le thème « Réinventer la ville », afin de concevoir un plan de recons-truction du centre-ville. Les deux balises établies pour encadrer les discussions étaient de res pecter le devoir de mémoire des victimes et d’adopter une approche de déve-loppement durable.

La démarche

Convercité a été chargé d’animer la démarche de consulta-tion, qui s’est voulue souple et adaptable afin de s’intégrer au mieux dans ce contexte sensible, marqué par le deuil, l’espoir et une forte résilience de la communauté. Un pre-mier atelier exploratoire a été réalisé puis plusieurs ateliers communautaires, regroupant 250 participants chacun, ont ensuite été animés par l’équipe de Convercité. Les ateliers

avaient pour objectif d’identifier les éléments et compo-santes du futur centre-ville. Ces riches échanges ont large-ment contribué à l’élaboration d’un scénario préférentiel, présenté lors d’une assemblée publique regroupant plus de 350 personnes, réparties autour de 40 tables de discus-sions. Les citoyens méganticois ont montré un grand intérêt à participer à cette démarche et à apporter leur contribu-tion au projet de reconstruction du centre-ville sinistré.

Actuellement, Convercité élabore un ouvrage qui s’appuie sur l’expérience de Lac-Mégantic pour mettre en lumière les défis de la planification participative dans un contexte post-catastrophe ou dans un contexte plus traditionnel. Cet ouvrage vise un public large, allant des citoyens curieux d’en apprendre plus sur les démarches de consultation publique, aux universitaires ou aux municipalités soucieuses d’intégrer ce type de démarche dans leur planification territoriale.

500personnes ayant participé à un atelier communautaire

350personnes ayant participé à une assemblée publique

40citoyens ayant participé à un atelier exploratoire

1charrette d’architecture avec experts en aménagement et citoyens

40tables de discussion sur des projets de reconstruction

Le projet en chiffres

« La démarche participative a permis de créer un nouveau repère, dans lequel les habitants se retrouvent, mais aussi de construire ensemble un nouvel avenir. »

Projet 4

Lac-Mégantic

ClientVille de Lac-Mégantic

16 17

Sondage sur les habitudes de consommation en vue de l’élaboration d’une stratégie de recrutement commercial, Ville de Saint-Lambert [ en cours ]

Sondage sur la perception des usagers de la rue Saint-Denis quant à la grande terrasse rouge et aux travaux en cours, Bureau du design de la Ville de Montréal [ 2015 ]

Dénombrement de l’itinérance de l’année 2015, Ville de Montréal [ 2015 ]

Sondage sur la perception des résidents, des commerçants et des visiteurs quant à la piétonnisation de la rue Ontario Est, Arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve [ 2014 ]

Enquête de provenance de la clientèle pour l’Avenue du Mont-Royal, SDC de l’Avenue du Mont-Royal [ 2007 – 2015 ]

Bilan des zones du Programme Rénovation Québec en fonction de l’évolution sociodémographique 2001-2011, Ville de Gatineau [ 2014 ]

Diagnostic participatif du village de Pointe-Claire, Ville de Pointe-Claire [ 2013 – 2014 ]

Enquête auprès de la clientèle de la SDC Pignon rue Saint-Denis : profil, habitudes de consommation, perceptions et répartition du marché primaire et secondaire, SDC Pignon rue Saint-Denis [ 2013 ]

Accompagnement vers une prise de décision collective sur l’avenir de la marquise Plaza St-Hubert, Société de développement commercial de la Plaza St-Hubert [ 2012 ]

Conseils et appui à la mise sur pied d’une SDC sur la rue Ontario Est, Arrondissement Ville-Marie [ 2012 ]

Étude de monitoring sur l’accessibilité universelle, Quartier des spectacles de Montréal – Pôle Place des Arts, Ville de Montréal [ 2012 ]

Connaissance des comportements et perceptions des utilisateurs du tunnel Champ-de-Mars, Ville de Montréal [ 2012 ]

Portraits du Grand Plateau, Action Solidarité Grand Plateau [ 2012 ]

Recensement des lieux de culte à Montréal-Nord, Arrondissement de Montréal-Nord [ 2011 ]

Portrait des logements à Sainte-Agathe-des-Monts, Ville de Sainte-Agathe-des-Monts [ 2011 ]

Diagnostic sociodémographique de secteurs de revitalisation urbaine intégrée, Concertation Ville-Émard- Côte-Saint-Paul et Table de développement social de Lasalle [ 2010 ]

Relations citoyennes et communications relatives à l’implantation du campus de l’Université de Montréal sur le site de la gare de triage Outremont, Université de Montréal [ 2005 – 2015 ]

Animation de la table de concertation du quartier des grands jardins, Table de concertation des grands jardins [ 2012 – 2015 ]

Connaissance des territoires et des communautés

Relations avec le milieu

Démarche de planification citoyenne des pôles Longue Rive et Place Charles-LeMoyne, Ville de Longueuil [ en cours ]

Démarche participative pour le réaménagement de l’avenue Van Horne, Ville de Montréal [ en cours ]

Démarche participative pour le réaménagement de la rue Jean-Talon, Ville de Montréal [ en cours ]

Planification stratégique de l’arrondissement de Montréal-Nord, Arrondissement de Montréal Nord [ en cours ]

Démarche de consultation et de concertation avec les parties prenantes pour la mise en valeur des potentiels récréatifs et touristiques de Salaberry-de-Valleyfield, Ville de Salaberry de Valleyfield [ en cours ]

Démarche d’information et de planification participative pour les aires TOD de Delson, Ville de Delson [ en cours ]

Démarche participative pour un développement immobilier à Saint-Jean-sur-Richelieu, Groupe Baillargeon [ en cours ]

Démarche de participation citoyenne pour l’élaboration de guides d’aménagement pour les aires TOD de Brossard, Ville de Brossard [ 2016 ]

Concertation de parties prenantes sur les milieux de vie du centre-ville, Arrondissement Ville-Marie [ 2015 ]

Vision stratégique de la Ville de Laval : diagnostic de la ville, démarche de participation citoyenne à la formulation d’une vision et rédaction d’un énoncé de vision, Ville de Laval [ 2014 – 2015 ]

Démarche de planification citoyenne du TOD de la gare de Mont-Saint-Hilaire et plan d’urbanisme, Ville de Mont-Saint-Hilaire [ 2015 – 2016 ]

Planification de l’aire TOD du stationnement incitatif La Prairie, Ville de La Prairie[ 2015 ]

Exercice de vision du Canal de Lachine, Parcs Canada[ 2015 ]

Revitalisation urbaine intégrée (RUI) du Vieux-Gatineau : portrait du secteur et participation citoyenne, Ville de Gatineau [ 2013 – 2015 ]

Démarche de participation publique pour imaginer un nouveau centre-ville Lac-Mégantic, Ville de Lac-Mégantic [ 2014 – 2015 ]

Site de l’hippodrome de Montréal, démarche d’interaction avec la communauté, organisation d’un Forum d’experts internationaux et énoncé de vision, Ville de Montréal et Arrondissement CDN–NDG [ 2012 – 2013 ]

Planification participative du pôle Roland-Therrien, Ville de Longueuil [ 2012 – 2013 ]

Participation publique à l’élaboration de la stratégie de développement durable regroupant 20 municipalités, CLD et MRC des Laurentides [ 2011 ]

CV corporatif et clients

Planification participative

18 19

Le travail en équipe est dans l’ADN de Convercité. En 2016, son équipe compte sept employées permanentes et polyvalentes formées dans différents domaines (urbanisme, gestion, anthropologie, économie, géographie et environnement). Convercité se veut un véritable collaboratoire d’idées, un lieu riche d’échanges, de collaboration et d’innovation tout en maximisant sa performance. C’est pour-quoi, depuis 2015, ses employées forment un comité de gestion participative et prônent ces valeurs au sein même de son entreprise. Cette façon de faire est stimulante, produit des solutions originales, oblige à l’amélioration continue, favorise la responsabilisation et facilite, au besoin, la relève.

Marie Pascale Lalonde, urbaniste, P.A. LEED®

Directrice de projetResponsable de la coordination des projets

Marianik Gagnon, MBA

Directrice de projet Responsable de l’administration

Gabrielle Immarigeon Chargée de projet Responsable des communications et relations publiques

Julie Bergeron

Chargée de projet Responsable des partenariats et de l’innovation

Ophélie Chabant

Chargée de projet Responsable des ressources humaines

Isabelle Joly

Chargée de projet

Léa Riou

Agente de recherche

Équipe

Elles sont :

Exercice de cartographie participative pour la démarche de participation citoyenne à Mont-Saint-Hilaire.

5570, avenue Casgrain, 3e étage Montréal (Québec) H2T 1X9

514 286-2663 / [email protected]