L'hispanie romaine

8

description

diaporama sur l'Hispanie romaine réalisé lors de notre voyage à Mérida

Transcript of L'hispanie romaine

Page 1: L'hispanie romaine
Page 2: L'hispanie romaine

L'Hispanie est le nom donné par

les Romains à la péninsule ibérique.

Depuis le XVè siècle

l'Hispanie est l'hôte des États

modernes espagnol et portugais.

Page 3: L'hispanie romaine

En 197, les Romains divisent l’Hispanie en deux provinces : Hispanie citérieure, donnant sur la Méditerranée, et Hispanie ultérieure comprenant le Sud et tournée vers l’océan. La conquête romaine de la péninsule ibérique fut longue

L’hispanie citérieure

L’Hispanie ultérieure

Page 4: L'hispanie romaine

Quand la conquête romaine de la péninsule se termine, Auguste la divise en trois provinces : l’Hispanie ultérieure est divisée en Bétique et Lusitanie. L’Hispanie citérieure devient la Tarraconaise.

Page 5: L'hispanie romaine

Des colonies romaines sont fondées aux endroits stratégiques:•Bracara Augusta et Asturica Augusta, surveillant les Asturies•Augusta Emeritta (Mérida) en Lusitanie•Caesaraugusta (Saragosse)

Caesaraogusta

Asturica Augusta

Bracara Augusta

Emeritta Augusta

Page 6: L'hispanie romaine

Le plus grand apport culturel est sûrement la langue latine qui donnera les langues de la péninsule ibérique (castillan, catalan, galicien, aragonais, portugais).

CATALAN

CASTILLAN

GALICIEN

ARAGONAIS

PORTUGAIS

Page 7: L'hispanie romaine

Les Romains ont développé le commerce en Hispanie lui permettant de commercer avec d'autres régions d'Europe. La péninsule exportait les produits miniers (argent, plomb), les céréales, l'huile et le vin.

Page 8: L'hispanie romaine

•Les Romains n'ont pas seulement construit les aqueducs, les ponts, les bains, les amphithéâtres... mais ils ont aussi doté la nation d'institutions, d'une hiérarchie.

•Ils ont établi les classes sociales: l'aristocratie; la classe moyenne; le peuple qui regroupait les hommes ils étaient des travailleurs des mines, des agriculteurs, des soldats, des pêcheurs; et enfin les esclaves sans droits.