En synchro à la Romaine

8
C’est avec enthousiasme que nous vous présentons la première édition du journal de projet destiné aux travailleurs de la Romaine ! Ce journal se veut près des travailleurs en présentant plusieurs photos, des sujets ciblés et actuels et des nouvelles de « chez nous ». De plus, vous aurez l’heure juste sur les activi- tés au campement, les évènements à venir, les messages spéciaux et divers sujets. Le titre du journal, En synchro à la Romaine, évoque la synchronisation que l’on retrouve à plusieurs niveaux dans ce projet. Par les travaux eux-mêmes, où tout doit être calculé, préparé et fait dans une complémentarité minutieuse. Par la construction de ces quatre centrales qui formeront ce grand com- plexe. Par les relations avec le milieu où nous poursuivrons une collaboration franche et transparente. Par les mesures environnementales visant à maintenir l’équilibre naturel. Par la vie de chantier que nous partageons, tous, ensemble. De plus, le slogan Ensemble, VERT demain reprend la vision de ce projet, soit de vivre un projet histori- que avec des milliers de travailleurs de partout au Québec, des engagements environnementaux impor- tants, et ce, en harmonie avec le milieu pour un avenir prometteur. Le sentiment d’appartenance et l’implication passent par l’information. Prenez l’habitude de consulter le journal, de le promouvoir, et, mieux encore, d’y collaborer! Raynald Simard, ing. chef—chantier Romaine-2 Marie-Ève Morin, agente de communications Ensemble nous avons mis l'épaule à la roue en 2008, avec les équipes de spécialistes d'avant-projet, afin d'assurer la continuité et de contribuer au démarrage du projet, le 13 mai 2009, avec succès. Déjà deux ans se sont écoulés depuis la première pelletée de terre. Je tiens à vous remercier pour votre engagement ! Avec le choix « vert » d'Hydro-Québec, il est clair que nous nous investissons pour offrir des lendemains meil- leurs à ceux qui nous succéderont. À la mi-juin, nous franchirons une étape importante de notre projet qui est la première dérivation, soit celle à la Romaine-2. C'est grâce à chacun d'entre vous qui oeuvrez avec détermination. Faisons que chaque jour travaillé, en toute sécurité, amène de la satisfaction, même dans l'adversité. Gardez votre attitude positive pour que demain soit un jour meilleur. Paul DesRoches, directeur de projets—Complexe de la Romaine

description

Journal de projet destiné aux travailleurs de la Romaine

Transcript of En synchro à la Romaine

Page 1: En synchro à la Romaine

8

Déboisement de la route 19

Portail dérivation amont

Excavation du site de l’évacuateur

Forage paroi du barrage

Forage de la galerie d’amenée aval

Galerie d’amenée aval

Site de la future centrale

Pont permanent au kilomètre 10

Pont du kilomètre 53 + 120

Produit par le Centre d’information : Marie-Ève Morin, agente de communications, Romaine-2, Hydro-Québec, 418 538-7676 poste 2116, [email protected] Merci aux collaborateurs : Marie-Ève Lemieux, Guylain Gendron, Angéline Canapé, Philippe Bard, Romuald Racine, Laurie Chrétien, Ann Jourdain, Paolo Mior, Pierre Mercier, Daniel Picard, Marthe Nadeau, Raynald Simard et Paul DesRoches. Photographes : Gérald Poirier et Marie-Ève Morin Site Web: www.hydroquebec.com/romaine

C’est avec enthousiasme que nous vous présentons la première édition du journal de projet destiné aux travailleurs de la Romaine ! Ce journal se veut près des travailleurs en présentant plusieurs photos, des sujets ciblés et actuels et des nouvelles de « chez nous ». De plus, vous aurez l’heure juste sur les activi-tés au campement, les évènements à venir, les messages spéciaux et divers sujets. Le titre du journal, En synchro à la Romaine, évoque la synchronisation que l’on retrouve à plusieurs niveaux dans ce projet. Par les travaux eux-mêmes, où tout doit être calculé, préparé et fait dans une complémentarité minutieuse. Par la construction de ces quatre centrales qui formeront ce grand com-plexe. Par les relations avec le milieu où nous poursuivrons une collaboration franche et transparente. Par les mesures environnementales visant à maintenir l’équilibre naturel. Par la vie de chantier que nous partageons, tous, ensemble. De plus, le slogan Ensemble, VERT demain reprend la vision de ce projet, soit de vivre un projet histori-que avec des milliers de travailleurs de partout au Québec, des engagements environnementaux impor-tants, et ce, en harmonie avec le milieu pour un avenir prometteur. Le sentiment d’appartenance et l’implication passent par l’information. Prenez l’habitude de consulter le journal, de le promouvoir, et, mieux encore, d’y collaborer! Raynald Simard, ing. chef—chantier Romaine-2 Marie-Ève Morin, agente de communications

Ensemble nous avons mis l'épaule à la roue en 2008, avec les équipes de spécialistes d'avant-projet, afin d'assurer la continuité et de contribuer au démarrage du projet, le 13 mai 2009, avec succès. Déjà deux ans se sont écoulés depuis la première pelletée de terre. Je tiens à vous remercier pour votre engagement ! Avec le choix « vert » d'Hydro-Québec, il est clair que nous nous investissons pour offrir des lendemains meil- leurs à ceux qui nous succéderont. À la mi-juin, nous franchirons une étape importante de notre projet qui est la première dérivation, soit celle à la Romaine-2. C'est grâce à chacun d'entre vous qui œuvrez avec détermination. Faisons que chaque jour travaillé, en toute sécurité, amène de la satisfaction, même dans l'adversité. Gardez votre attitude positive pour que demain soit un jour meilleur. Paul DesRoches, directeur de projets—Complexe de la Romaine

Page 2: En synchro à la Romaine

2

En date du 10 mai 2011 : • 1 575 travailleurs sont affectés

sur le chantier de la Romaine-2 (1 366 hommes, 209 femmes).

Par entrepreneurs :

1. Simard & Beaudry ( 2 contrats ) : 201

2. Les excavation Marchand & Fils : 79

3. Neilson-EBC (2 contrats) : 213

4. EBC-Neilson : 126

5. Fernand Gilbert ltée : 84

6. Les Carrières Bob-Son : 10

7. Cegerco inc. : 49

8. Construction Polaris : 349

9. Excavations A Savard : 7

10. Transport Mobile Rioux : 33

11. Sodexo : 151

12. SEIE : 24

13. Les construction BLH : 21

14. Autres : 8

15. Hydro-Québec : 219

Trois tailleurs de pierre se reposent de leur journée de travail à l’ombre. Un passant demande au premier ce qu’il fait dans la vie. Celui-ci répond : « Je taille des pierres toute la journée. » Le passant demande alors au deuxième quel est son métier, et le second « Je taille des pierres pour construire un mur. » Le troisième travailleur n’attend pas la question de l’homme et s’empresse de lui dire fièrement : « Je suis en train de bâtir une cathédrale ! »

Plan du campement des Murailles

7

Il faudra plus de 7 millions de mètres cubes de remblai en enrochement pour la construction des digues et du barrage de la Romaine-2 (excluant les noyaux): c’est comme remplir presque 4 fois le Stade olympique ! Le campement des Murailles est ouvert depuis février 2010. On le nomme ainsi parce qu’il est tout près de la barrière de montagne appelée les Murailles que l’on peut admirer du côté amont des travaux. Un programme de visites du chantier de la Romaine-2 sera offert au grand public du 28 juin au 31 août 2011 sur réservation. Surveillez la publicité !

Soirée Info-pêche : 17 mai, à la salle Bistrot, de 16 h à 21 h. Sur place, exposant et vente de matériel de pêche. Inauguration de La Bulle Inauguration de La Bulle Inauguration de La Bulle : 18 mai : 18 mai : 18 mai en spectacle en spectacle en spectacle Messmer le fascinateur. Messmer le fascinateur. Messmer le fascinateur. Billets en vente à La Bulle et à l’Économat.Billets en vente à La Bulle et à l’Économat.Billets en vente à La Bulle et à l’Économat. Soirée multiculturelle : 28 mai. Surveillez les publicités ! Début de la saison de balle molle : Informez-vous auprès de l’animateur de loisirs, Marc Lafontaine, poste 2535. Souper homard : 1er juin. Surveillez les publicités et la pré vente de billets !

1. Trop loin de moi personne ne peut rester, trop près de moi tout le monde meurt.

2. On ne cesse de me donner des coups sur la tête, pourtant, je ne me plains jamais.

3. Il s’agit de l’enfant de vos parents. Et pourtant, il ne s’agit pas de votre sœur. Il ne s’agit pas non plus de votre frère.

4. Je commence par un E, et je finis par un E. Je ne contiens cependant qu’une seule lettre.

5. Je fais partie du monde marin. Dès que l’on a besoin de moi, on me jette. Mais on me ramasse dès que je ne sers plus.

6. Personne ne me désire, mais une fois engagée, personne ne veut me perdre.

7. Je suis François, mais je ne suis pas François. 8. Je possède quinze doigts, quatre jambes et deux

bouches.

1. Le soleil 2. Un clou 3. Vous-même 4. Une enveloppe

5. Une ancre 6. La guerre 7. Son chien 8. Un menteur!

Page 3: En synchro à la Romaine

6

Tout le monde connaît aujourd’hui l’importance d’une bonne santé physique et ce qu’il faut faire pour la conserver et l’entretenir. Il en va autrement de la santé mentale.

« Pour préserver notre santé mentale, nous devons trouver le juste équilibre dans tous les aspects de notre vie : social, physique, spirituel, économique et mental. Atteindre cet équilibre est un processus d’apprentissage. Votre balance peut parfois pencher davantage d’un côté et vous devez travailler pour retrouver votre point d’équilibre. L’équilibre de chaque personne est unique. Le défi per-sonnel que vous devez relever est de rester en bonne santé mentale en mainte-nant cet équilibre. Il est important de prendre le temps de réfléchir à votre bien-être affectif et à votre forme mentale. » (tiré du site de l’Association canadienne pour la santé mentale.)

Et vous ? Que faites-vous ?

N’hésitez pas à rencontrer votre intervenant social au campement des Murailles : M. Guylain Gendron au poste 2107 (jour) et 4342 (soir).

Je n’ai pas peur de parler. – Éloi Soucy

Discuter entre amis au Centre récréatif. – Martin Cummings

Je joue de la musique. – Marc Lavoie

J'écoute ma musique préférée. – Isabelle Légaré

Je vais au gym. – Ghislain Gravel

Courir sur le campement libère l'esprit – Marie-Ève Lemieux

3

Réutiliser les plats de plastique de repas à emporter.

Ils sont lavables et solides. L’habitude vient en mangeant !

Merci aux bénévoles qui ont trié les canettes d’aluminium dans les boîtes de recyclage du campement.

Si vous avez déjà exploré le ter-ritoire sillonné par la rivière Romaine, vous découvrez aujourd’hui que nos travaux prennent place dans cet espace naturel et s’intègrent bien dans le respect des lois et règlements environnementaux. Ce travail est le fruit d’une équipe chevronnée en environnement basée au chantier qui suit les diverses étapes de construction. Au quotidien, Joël Tremblay, aidé de Stéphane Leroux et de Marie-Ève Lemieux, collaborent avec les entrepreneurs pour répondre aux exigences du MDDEP (ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs), du MRNF (ministère des Ressources naturelles et de la Faune). Ensemble, ils s'assu-rent que les travaux respectent les clauses environnementales et veillent toujours à la bonne gestion des déversements accidentels et à l'amélioration des processus (compostage, revalorisation du bois, gestion des aires de rejet, planification des sautages). En étroite collaboration avec l'équipe au chantier, l'équipe d'expertise assure le suivi environnemental. L'an dernier, des lacs ont été ensemencés à proximité du campement des Murailles et au printemps 2011 un nid pour les balbuzards a été installé. Ces mesures ne sont que quelques exemples des activités déjà prévues. Sur le chantier, l'année 2011 est une année d’effervescence. L'équipe environne-ment surveillera de près l'installation des ponceaux, la mise en eau de la dériva-tion provisoire et aussi la construction des batardeaux. Que ce soit au chantier ou dans votre quotidien, vous jouez tous un rôle essentiel en environnement. Qu'il s'agisse d'arrêter votre moteur, de disposer de vos canettes et bouteilles dans les endroits prévus à cette fin ou d'utiliser un sac réutilisable, votre contribution est importante !

Page 4: En synchro à la Romaine

4

Description Attribution

prévue Début des travaux

Bétonnage centrale, répartiteur et conduites forcées

Septembre 2011 Mars 2012

Bétonnage évacuateur et prise d'eau

Décembre 2011 Mars 2012

Mécanique électrique. Fournitures des équipements mécaniques et électriques

Décembre 2011 Automne 2012

Cegerco, que nous retrouvons à la construction du pont permanent se situant au kilomètre 10 de la route principale, où le coffrage et le bétonnage vont bon train. L'élévation atteint maintenant le niveau minimal requis avant l’arrivée de la crue printanière.

Au campement des Murailles (qui atteindra, à l’automne, une capacité de 1 990 lits), Transport Mobile Rioux et Les construction BLH terminent l'installation de dortoirs et d'un entrepôt alimentaire.

La construction de la route principale entre les kilomètre 48 et 86, débutée en août 2010 par l'entrepreneur Construction Polaris, est mainte-nant au kilomètre 83 + 245 pour la route de pénétration et au kilomètre 84 + 475 pour le dé-boisement. Ajoutons à cela, la construction de ponts et ponceaux.

Les excavation Marchand & Fils poursuit l'exca-vation du site de la centrale qui atteint mainte-nant le niveau de la banquette 7 (soit environ le niveau du plancher des alternateurs). Par ailleurs, les travaux pour la mise en place de la paroi de ciment bentonite sont commencés depuis le début du moins de mai.

Du côté de l'excavation de la galerie d'amenée de 5,5 km de long, l'entrepreneur Simard-Beaudry Construction poursuit actuellement l'excavation de roc en percée frontale du côté amont et aval de la galerie d'amenée. De plus, l'excavation de la cheminée d'équilibre est amorcée depuis la fin février. Finalement, les travaux d'excavation à la prise d'eau ont redémar-ré depuis le début du mois de mai.

Aux ouvrages de dérivation, Neilson-EBC a terminé le bétonnage primaire du portail amont. L'abri temporaire est démantelé et l'ex-cavation du bouchon de roc amont et aval sui-vra, permettant la mise en eau de la galerie de dérivation prévue à la mi-juin. L'installation des pièces encastrées et le bétonnage secondaire au portail amont sont amorcés. De plus, l'excavation phase 1 de l'évacuateur est avancée à plus de 60 %. Plus de 90 % des travaux des routes d'accès en rive gauche sont réalisés.

Nous accueillons depuis quelques semaines de nouveaux entrepreneurs dédiésau chantier de la Romaine-2. C'est le cas de l'entrepreneur EBC-Neilson qui prépare le terrain en vue de la construction du barrage, des digues A2, B2 et C2 et de l'excavation phase 2 de l'évacuateur de crues. Fernand Gilbert s'active actuelle-ment aux travaux en vue de la construction des digues D2, E2 et F2. Les Carrières Bob-Son inc. s’affaire à l'installation et à la mise en opé-ration du concasseur qui servira à préparer et à fournir le béton asphaltique nécessaire aux digues et au barrage.

Voici un résumé de l'avancement des travaux :

Les équipes de la SEIE continuent de donner les services requis au bon fonctionnement des campements du kilomètre 1 (190 lits) et des Mu-railles (1 675 lits).

5

Les agents de la paix agents de la paix agents de la paix de la Sécurité industrielle d’Hydro-Québec ont pour mandat de : • protéger les personnes sur le site du projet ; • protéger les biens d’Hydro-Québec et des entrepreneurs ; • faire respecter les lois et règlements du Code criminel, le Code de la

sécurité routière et les règlements généraux des chantiers. Si vous êtes intéressé à faire partie de la brigade de pompiers volontairespompiers volontairespompiers volontaires, nous vous invitons à communiquer avec :

M. Marco Dupont, chef pompier, au 2905.

ConnaissezConnaissezConnaissez---vous le numéro pour vous le numéro pour vous le numéro pour signaler un événement ou une menace ? signaler un événement ou une menace ? signaler un événement ou une menace ?

OlomanoshibouOlomanoshibouOlomanoshibou, le nom amérindien de la rivière, est un mot compo-sé de oualumenoualumenoualumen signifiant « peinture » et de shiboushiboushibou signifiant « rivière ». La rivière transporte des dépôts d'ocre rouge avec laquelle on fabriquait de la peinture en la mélangeant avec de l'huile de foie de morue. Selon certains, oualumen est devenu OlumenOlumenOlumen, puis a été déformé en RomaineRomaineRomaine. Selon d'autres, Romaine serait la déformation de uramenuramenuramen, mot amérindien signifiant « ocre rouge ». * Source : Toponymie québécoise.

Angéline Canapé Conseillère emploi innu Projet de la Romaine-2 Niaut, iamé = Au revoir

Le personnel infirmier et les conseillers en santé et sécurité au travail du projet de la Romaine-2 souhaitent vous rappeler l’importance du port d’équipement

de sécurité, en tout temps. Cette période du chantier apporte son lot de travaux de bétonnage. Le béton peut être

très nocif. En effet, il faut éviter tout contact de ce matériau avec la peau. Le béton peut causer une brûlure chimique qui peut évoluer dans les 24 heures.

N’oubliez pas de porter des bottes, des gants, des lunettes de sécurité et des vête-ments imperméables afin de prévenir les brûlures ou l’eczéma allergique.

Page 5: En synchro à la Romaine

4

Description Attribution

prévue Début des travaux

Bétonnage centrale, répartiteur et conduites forcées

Septembre 2011 Mars 2012

Bétonnage évacuateur et prise d'eau

Décembre 2011 Mars 2012

Mécanique électrique. Fournitures des équipements mécaniques et électriques

Décembre 2011 Automne 2012

Cegerco, que nous retrouvons à la construction du pont permanent se situant au kilomètre 10 de la route principale, où le coffrage et le bétonnage vont bon train. L'élévation atteint maintenant le niveau minimal requis avant l’arrivée de la crue printanière.

Au campement des Murailles (qui atteindra, à l’automne, une capacité de 1 990 lits), Transport Mobile Rioux et Les construction BLH terminent l'installation de dortoirs et d'un entrepôt alimentaire.

La construction de la route principale entre les kilomètre 48 et 86, débutée en août 2010 par l'entrepreneur Construction Polaris, est mainte-nant au kilomètre 83 + 245 pour la route de pénétration et au kilomètre 84 + 475 pour le dé-boisement. Ajoutons à cela, la construction de ponts et ponceaux.

Les excavation Marchand & Fils poursuit l'exca-vation du site de la centrale qui atteint mainte-nant le niveau de la banquette 7 (soit environ le niveau du plancher des alternateurs). Par ailleurs, les travaux pour la mise en place de la paroi de ciment bentonite sont commencés depuis le début du moins de mai.

Du côté de l'excavation de la galerie d'amenée de 5,5 km de long, l'entrepreneur Simard-Beaudry Construction poursuit actuellement l'excavation de roc en percée frontale du côté amont et aval de la galerie d'amenée. De plus, l'excavation de la cheminée d'équilibre est amorcée depuis la fin février. Finalement, les travaux d'excavation à la prise d'eau ont redémar-ré depuis le début du mois de mai.

Aux ouvrages de dérivation, Neilson-EBC a terminé le bétonnage primaire du portail amont. L'abri temporaire est démantelé et l'ex-cavation du bouchon de roc amont et aval sui-vra, permettant la mise en eau de la galerie de dérivation prévue à la mi-juin. L'installation des pièces encastrées et le bétonnage secondaire au portail amont sont amorcés. De plus, l'excavation phase 1 de l'évacuateur est avancée à plus de 60 %. Plus de 90 % des travaux des routes d'accès en rive gauche sont réalisés.

Nous accueillons depuis quelques semaines de nouveaux entrepreneurs dédiésau chantier de la Romaine-2. C'est le cas de l'entrepreneur EBC-Neilson qui prépare le terrain en vue de la construction du barrage, des digues A2, B2 et C2 et de l'excavation phase 2 de l'évacuateur de crues. Fernand Gilbert s'active actuelle-ment aux travaux en vue de la construction des digues D2, E2 et F2. Les Carrières Bob-Son inc. s’affaire à l'installation et à la mise en opé-ration du concasseur qui servira à préparer et à fournir le béton asphaltique nécessaire aux digues et au barrage.

Voici un résumé de l'avancement des travaux :

Les équipes de la SEIE continuent de donner les services requis au bon fonctionnement des campements du kilomètre 1 (190 lits) et des Mu-railles (1 675 lits).

5

Les agents de la paix agents de la paix agents de la paix de la Sécurité industrielle d’Hydro-Québec ont pour mandat de : • protéger les personnes sur le site du projet ; • protéger les biens d’Hydro-Québec et des entrepreneurs ; • faire respecter les lois et règlements du Code criminel, le Code de la

sécurité routière et les règlements généraux des chantiers. Si vous êtes intéressé à faire partie de la brigade de pompiers volontairespompiers volontairespompiers volontaires, nous vous invitons à communiquer avec :

M. Marco Dupont, chef pompier, au 2905.

ConnaissezConnaissezConnaissez---vous le numéro pour vous le numéro pour vous le numéro pour signaler un événement ou une menace ? signaler un événement ou une menace ? signaler un événement ou une menace ?

OlomanoshibouOlomanoshibouOlomanoshibou, le nom amérindien de la rivière, est un mot compo-sé de oualumenoualumenoualumen signifiant « peinture » et de shiboushiboushibou signifiant « rivière ». La rivière transporte des dépôts d'ocre rouge avec laquelle on fabriquait de la peinture en la mélangeant avec de l'huile de foie de morue. Selon certains, oualumen est devenu OlumenOlumenOlumen, puis a été déformé en RomaineRomaineRomaine. Selon d'autres, Romaine serait la déformation de uramenuramenuramen, mot amérindien signifiant « ocre rouge ». * Source : Toponymie québécoise.

Angéline Canapé Conseillère emploi innu Projet de la Romaine-2 Niaut, iamé = Au revoir

Le personnel infirmier et les conseillers en santé et sécurité au travail du projet de la Romaine-2 souhaitent vous rappeler l’importance du port d’équipement

de sécurité, en tout temps. Cette période du chantier apporte son lot de travaux de bétonnage. Le béton peut être

très nocif. En effet, il faut éviter tout contact de ce matériau avec la peau. Le béton peut causer une brûlure chimique qui peut évoluer dans les 24 heures.

N’oubliez pas de porter des bottes, des gants, des lunettes de sécurité et des vête-ments imperméables afin de prévenir les brûlures ou l’eczéma allergique.

Page 6: En synchro à la Romaine

6

Tout le monde connaît aujourd’hui l’importance d’une bonne santé physique et ce qu’il faut faire pour la conserver et l’entretenir. Il en va autrement de la santé mentale.

« Pour préserver notre santé mentale, nous devons trouver le juste équilibre dans tous les aspects de notre vie : social, physique, spirituel, économique et mental. Atteindre cet équilibre est un processus d’apprentissage. Votre balance peut parfois pencher davantage d’un côté et vous devez travailler pour retrouver votre point d’équilibre. L’équilibre de chaque personne est unique. Le défi per-sonnel que vous devez relever est de rester en bonne santé mentale en mainte-nant cet équilibre. Il est important de prendre le temps de réfléchir à votre bien-être affectif et à votre forme mentale. » (tiré du site de l’Association canadienne pour la santé mentale.)

Et vous ? Que faites-vous ?

N’hésitez pas à rencontrer votre intervenant social au campement des Murailles : M. Guylain Gendron au poste 2107 (jour) et 4342 (soir).

Je n’ai pas peur de parler. – Éloi Soucy

Discuter entre amis au Centre récréatif. – Martin Cummings

Je joue de la musique. – Marc Lavoie

J'écoute ma musique préférée. – Isabelle Légaré

Je vais au gym. – Ghislain Gravel

Courir sur le campement libère l'esprit – Marie-Ève Lemieux

3

Réutiliser les plats de plastique de repas à emporter.

Ils sont lavables et solides. L’habitude vient en mangeant !

Merci aux bénévoles qui ont trié les canettes d’aluminium dans les boîtes de recyclage du campement.

Si vous avez déjà exploré le ter-ritoire sillonné par la rivière Romaine, vous découvrez aujourd’hui que nos travaux prennent place dans cet espace naturel et s’intègrent bien dans le respect des lois et règlements environnementaux. Ce travail est le fruit d’une équipe chevronnée en environnement basée au chantier qui suit les diverses étapes de construction. Au quotidien, Joël Tremblay, aidé de Stéphane Leroux et de Marie-Ève Lemieux, collaborent avec les entrepreneurs pour répondre aux exigences du MDDEP (ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs), du MRNF (ministère des Ressources naturelles et de la Faune). Ensemble, ils s'assu-rent que les travaux respectent les clauses environnementales et veillent toujours à la bonne gestion des déversements accidentels et à l'amélioration des processus (compostage, revalorisation du bois, gestion des aires de rejet, planification des sautages). En étroite collaboration avec l'équipe au chantier, l'équipe d'expertise assure le suivi environnemental. L'an dernier, des lacs ont été ensemencés à proximité du campement des Murailles et au printemps 2011 un nid pour les balbuzards a été installé. Ces mesures ne sont que quelques exemples des activités déjà prévues. Sur le chantier, l'année 2011 est une année d’effervescence. L'équipe environne-ment surveillera de près l'installation des ponceaux, la mise en eau de la dériva-tion provisoire et aussi la construction des batardeaux. Que ce soit au chantier ou dans votre quotidien, vous jouez tous un rôle essentiel en environnement. Qu'il s'agisse d'arrêter votre moteur, de disposer de vos canettes et bouteilles dans les endroits prévus à cette fin ou d'utiliser un sac réutilisable, votre contribution est importante !

Page 7: En synchro à la Romaine

2

En date du 10 mai 2011 : • 1 575 travailleurs sont affectés

sur le chantier de la Romaine-2 (1 366 hommes, 209 femmes).

Par entrepreneurs :

1. Simard & Beaudry ( 2 contrats ) : 201

2. Les excavation Marchand & Fils : 79

3. Neilson-EBC (2 contrats) : 213

4. EBC-Neilson : 126

5. Fernand Gilbert ltée : 84

6. Les Carrières Bob-Son : 10

7. Cegerco inc. : 49

8. Construction Polaris : 349

9. Excavations A Savard : 7

10. Transport Mobile Rioux : 33

11. Sodexo : 151

12. SEIE : 24

13. Les construction BLH : 21

14. Autres : 8

15. Hydro-Québec : 219

Trois tailleurs de pierre se reposent de leur journée de travail à l’ombre. Un passant demande au premier ce qu’il fait dans la vie. Celui-ci répond : « Je taille des pierres toute la journée. » Le passant demande alors au deuxième quel est son métier, et le second « Je taille des pierres pour construire un mur. » Le troisième travailleur n’attend pas la question de l’homme et s’empresse de lui dire fièrement : « Je suis en train de bâtir une cathédrale ! »

Plan du campement des Murailles

7

Il faudra plus de 7 millions de mètres cubes de remblai en enrochement pour la construction des digues et du barrage de la Romaine-2 (excluant les noyaux): c’est comme remplir presque 4 fois le Stade olympique ! Le campement des Murailles est ouvert depuis février 2010. On le nomme ainsi parce qu’il est tout près de la barrière de montagne appelée les Murailles que l’on peut admirer du côté amont des travaux. Un programme de visites du chantier de la Romaine-2 sera offert au grand public du 28 juin au 31 août 2011 sur réservation. Surveillez la publicité !

Soirée Info-pêche : 17 mai, à la salle Bistrot, de 16 h à 21 h. Sur place, exposant et vente de matériel de pêche. Inauguration de La Bulle Inauguration de La Bulle Inauguration de La Bulle : 18 mai : 18 mai : 18 mai en spectacle en spectacle en spectacle Messmer le fascinateur. Messmer le fascinateur. Messmer le fascinateur. Billets en vente à La Bulle et à l’Économat.Billets en vente à La Bulle et à l’Économat.Billets en vente à La Bulle et à l’Économat. Soirée multiculturelle : 28 mai. Surveillez les publicités ! Début de la saison de balle molle : Informez-vous auprès de l’animateur de loisirs, Marc Lafontaine, poste 2535. Souper homard : 1er juin. Surveillez les publicités et la pré vente de billets !

1. Trop loin de moi personne ne peut rester, trop près de moi tout le monde meurt.

2. On ne cesse de me donner des coups sur la tête, pourtant, je ne me plains jamais.

3. Il s’agit de l’enfant de vos parents. Et pourtant, il ne s’agit pas de votre sœur. Il ne s’agit pas non plus de votre frère.

4. Je commence par un E, et je finis par un E. Je ne contiens cependant qu’une seule lettre.

5. Je fais partie du monde marin. Dès que l’on a besoin de moi, on me jette. Mais on me ramasse dès que je ne sers plus.

6. Personne ne me désire, mais une fois engagée, personne ne veut me perdre.

7. Je suis François, mais je ne suis pas François. 8. Je possède quinze doigts, quatre jambes et deux

bouches.

1. Le soleil 2. Un clou 3. Vous-même 4. Une enveloppe

5. Une ancre 6. La guerre 7. Son chien 8. Un menteur!

Page 8: En synchro à la Romaine

8

Déboisement de la route 19

Portail dérivation amont

Excavation du site de l’évacuateur

Forage paroi du barrage

Forage de la galerie d’amenée aval

Galerie d’amenée aval

Site de la future centrale

Pont permanent au kilomètre 10

Pont du kilomètre 53 + 120

Produit par le Centre d’information : Marie-Ève Morin, agente de communications, Romaine-2, Hydro-Québec, 418 538-7676 poste 2116, [email protected] Merci aux collaborateurs : Marie-Ève Lemieux, Guylain Gendron, Angéline Canapé, Philippe Bard, Romuald Racine, Laurie Chrétien, Ann Jourdain, Paolo Mior, Pierre Mercier, Daniel Picard, Marthe Nadeau, Raynald Simard et Paul DesRoches. Photographes : Gérald Poirier et Marie-Ève Morin Site Web: www.hydroquebec.com/romaine

C’est avec enthousiasme que nous vous présentons la première édition du journal de projet destiné aux travailleurs de la Romaine ! Ce journal se veut près des travailleurs en présentant plusieurs photos, des sujets ciblés et actuels et des nouvelles de « chez nous ». De plus, vous aurez l’heure juste sur les activi-tés au campement, les évènements à venir, les messages spéciaux et divers sujets. Le titre du journal, En synchro à la Romaine, évoque la synchronisation que l’on retrouve à plusieurs niveaux dans ce projet. Par les travaux eux-mêmes, où tout doit être calculé, préparé et fait dans une complémentarité minutieuse. Par la construction de ces quatre centrales qui formeront ce grand com-plexe. Par les relations avec le milieu où nous poursuivrons une collaboration franche et transparente. Par les mesures environnementales visant à maintenir l’équilibre naturel. Par la vie de chantier que nous partageons, tous, ensemble. De plus, le slogan Ensemble, VERT demain reprend la vision de ce projet, soit de vivre un projet histori-que avec des milliers de travailleurs de partout au Québec, des engagements environnementaux impor-tants, et ce, en harmonie avec le milieu pour un avenir prometteur. Le sentiment d’appartenance et l’implication passent par l’information. Prenez l’habitude de consulter le journal, de le promouvoir, et, mieux encore, d’y collaborer! Raynald Simard, ing. chef—chantier Romaine-2 Marie-Ève Morin, agente de communications

Ensemble nous avons mis l'épaule à la roue en 2008, avec les équipes de spécialistes d'avant-projet, afin d'assurer la continuité et de contribuer au démarrage du projet, le 13 mai 2009, avec succès. Déjà deux ans se sont écoulés depuis la première pelletée de terre. Je tiens à vous remercier pour votre engagement ! Avec le choix « vert » d'Hydro-Québec, il est clair que nous nous investissons pour offrir des lendemains meil- leurs à ceux qui nous succéderont. À la mi-juin, nous franchirons une étape importante de notre projet qui est la première dérivation, soit celle à la Romaine-2. C'est grâce à chacun d'entre vous qui œuvrez avec détermination. Faisons que chaque jour travaillé, en toute sécurité, amène de la satisfaction, même dans l'adversité. Gardez votre attitude positive pour que demain soit un jour meilleur. Paul DesRoches, directeur de projets—Complexe de la Romaine