Lexique

2
Lexique de l’enseignement supérieur Reconnaissances, certifications professionnelles, visas… Comment s’y retrouver ? Il n’est pas toujours facile de décoder le vocabulaire utilisé par les écoles de commerce et d’ingénieurs dans leurs brochures de présen- tation. Ce document a pour but de vous y aider. Vous choisirez ainsi plus facilement la formation qui vous convient et l’établissement qui la propose. Accordé par l’État pour une durée maximale de 5 ans renouvelable, l’enregistrement au RNCP donne offi- ciellement un niveau de qualification à une certification professionnelle. À noter : cette garantie de l’État ne porte que sur le niveau professionnel du titre. Il ne lui accorde en aucune manière une équivalence avec les diplômes ou grades universitaires. Les poursuites ou reprises d’études sont possibles, mais seule l’instance (université ou école) recevant une candidature est légitime pour apprécier la valeur qu’elle accorde à une certification professionnelle. Les atouts d’une certification enregistrée sur demande au RNCP • Bénéficier d’une qualification reconnue par un titre ou un diplôme est un plus au moment d’une embau- che ou d’une promotion. • Un certain nombre de conventions collectives prennent en compte les certifications dans leur classifi- cation. • La plupart des concours administratifs admettent, dans leurs conditions d’inscription, les certifications professionnelles parce que leur niveau est officiellement reconnu. • La préparation d’une certification enregistrée au RNCP peut faciliter l’obtention de financements (par exemple pour un Cif). www.cncp.gouv.fr Palmarès Les classements et palmarès des grandes écoles font chaque année la une des magazines. Ils sont réalisés à partir de plusieurs critères : labels internationaux et distinctions de l’État, budget des écoles, salaires des diplômés, ouverture à l’international… Citons les hebdomadaires L’Express, Le Nouvel Observateur, Challenges, Le Point… CIDJ, Centre d’information et de documentation jeunesse 101 quai Branly - 75015 Paris M° Bir-Hakeim (ligne 6) ou RER Champ-de-Mars (ligne C) Horaires d’ouverture Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 10h à 18h - Jeudi de 13h à 18h - Samedi de 9h30 à 13h Le hall du CIDJ est accessible aux personnes handicapées. Nous contacter au 01 44 49 12 00 du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h Des conseillers vous informent : • par téléphone au 0 825 090 630 (0,15 /min) lundi, mardi, mercredi et vendredi de 10h à 12h30 • par e-mail sur www.cidj.com (réponse dans les trois jours) www.cidj.com Janvier 2011

description

Il n’est pas toujours facile de décoder le vocabulaire utilisé par les écoles de commerce et d’ingénieurs dans leurs brochures de présen- tation. Ce document a pour but de vous y aider. Vous choisirez ainsi plus facilement la formation qui vous convient et l’établissement qui la propose. Les atouts d’une certification enregistrée sur demande au RNCP Janvier 2011

Transcript of Lexique

Page 1: Lexique

Lexique de l’enseignement supérieurReconnaissances, certifications professionnelles, visas… Comment s’y retrouver ?

Il n’est pas toujours facile de décoder le vocabulaire utilisé par les écoles de commerce et d’ingénieurs dans leurs brochures de présen-tation. Ce document a pour but de vous y aider. Vous choisirez ainsi plus facilement la formation qui vous convient et l’établissement qui la propose.

Accordé par l’État pour une durée maximale de 5 ans renouvelable, l’enregistrement au RNCP donne offi-ciellement un niveau de qualification à une certification professionnelle.

À noter : cette garantie de l’État ne porte que sur le niveau professionnel du titre. Il ne lui accorde en aucune manière une équivalence avec les diplômes ou grades universitaires.

Les poursuites ou reprises d’études sont possibles, mais seule l’instance (université ou école) recevant une candidature est légitime pour apprécier la valeur qu’elle accorde à une certification professionnelle.

Les atouts d’une certification enregistrée sur demande au RNCP• Bénéficier d’une qualification reconnue par un titre ou un diplôme est un plus au moment d’une embau-

che ou d’une promotion.• Un certain nombre de conventions collectives prennent en compte les certifications dans leur classifi-

cation.• La plupart des concours administratifs admettent, dans leurs conditions d’inscription, les certifications

professionnelles parce que leur niveau est officiellement reconnu.• La préparation d’une certification enregistrée au RNCP peut faciliter l’obtention de financements (par

exemple pour un Cif).www.cncp.gouv.fr

PalmarèsLes classements et palmarès des grandes écoles font chaque année la une des magazines. Ils sont réalisés à partir de plusieurs critères : labels internationaux et distinctions de l’État, budget des écoles, salaires des diplômés, ouverture à l’international…

Citons les hebdomadaires L’Express, Le Nouvel Observateur, Challenges, Le Point…

CIDJ, Centre d’information et de documentation jeunesse101 quai Branly - 75015 Paris

M° Bir-Hakeim (ligne 6) ou RER Champ-de-Mars (ligne C)

Horaires d’ouvertureLundi, mardi, mercredi et vendredi de 10h à 18h - Jeudi de 13h à 18h - Samedi de 9h30 à 13h

Le hall du CIDJ est accessible aux personnes handicapées.

Nous contacter au 01 44 49 12 00 du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Des conseillers vous informent :• par téléphone au 0 825 090 630 (0,15 €/min) lundi, mardi, mercredi et vendredi de 10h à 12h30

• par e-mail sur www.cidj.com (réponse dans les trois jours)www.cidj.com

Janvier 2011

Page 2: Lexique

Reconnaissance de l’ÉtatLa reconnaissance concerne un établissement, et non le diplôme délivré. Elle est accordée après demande au rectorat et au ministère de l’Éducation nationale. Une école est reconnue à la suite d’une enquête ministérielle qui porte notamment sur son fonctionnement et son personnel d’encadrement. Cette recon-naissance permet de percevoir des subventions et d’accueillir des étudiants boursiers.

Les écoles de commerce et de gestion présentent un degré plus ou moins élevé de reconnaissance par l’État.

Certification professionnelleLa certification professionnelle désigne un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle.

Les certifications professionnelles reconnues par l’État sont enregistrées au Répertoire national des certi-fications professionnelles (RNCP).

Sont inscrits de droit au RNCP les diplômes nationaux délivrés par les universités, les diplômes visés et les titres d’ingénieur diplômé.

Le RNCPLe Répertoire national des certifications professionnelles est un outil d’information qui permet de connaître pour chaque titre :

• la date de reconnaissance de l’État,

• le niveau d’études (du niveau V pour un CAP/BEP au niveau I pour un bac + 5),

• les secteurs d’activité et les types d’emploi concernés,

• les modalités d’accès (formation initiale ou continue, apprentissage, VAE).

Pour connaître tous les titres inscrits au RNCP :www.cncp.gouv.fr

VisaLe visa est une procédure de reconnaissance académique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour les diplômes délivrés par les écoles supérieures techniques et consulaires, principale-ment les écoles supérieures de commerce et de gestion (ESCG).

Un diplôme visé a la valeur d’un diplôme national universitaire. Il est accordé pour une durée maximale de 6 ans renouvelable. Certains diplômes visés confèrent le grade de master à leurs titulaires.

Rappel : les diplômes visés sont inscrits de droit au RNCP (Répertoire national des certifications profes-sionnelles).

Une centaine de diplômes d’écoles de commerce et de gestion arborent le visa, dont une soixantaine de niveau bac + 4 et bac + 5.

Les atouts d’un diplôme visé• Un diplôme visé atteste à la fois de compétences professionnelles et d’un haut niveau académique. Il

est assorti du grade de master. Pour l’étudiant, il donne accès aux troisièmes cycles universitaires en France et à l’étranger. Pour l’école qui le délivre, il facilite la conclusion d’accords de coopération avec les meilleures universités étrangères.

• Concernant l’emploi, le visa reconnaît la qualité des compétences acquises dans une formation. C’est donc un avantage certain pour le recrutement auprès des grandes entreprises françaises et étrangères.

• Par ailleurs, les diplômes visés sont les mieux situés dans les grilles de salaires fixées par les conven-tions collectives des entreprises.

Grade de masterLe grade de master est délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’inscrit dans le cadre de la réforme LMD (licence, master, doctorat). Il valide un niveau bac + 5, avec une meilleure visibilité internationale.

Attention, le grade de master n’est pas attribué automatiquement à une formation bac + 5, même visée par l’État.www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Mastère spécialiséNe pas confondre le grade de master avec le label mastère spécialisé ! Ce dernier est attribué par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) Il ne s’agit pas d’une reconnaissance officielle de l’État. Le mastère spécialisé ne confère pas de niveau ni de grade à ses titulaires, mais en général il se prépare après un master.www.cge.asso.fr

Titres d’ingénieur diplôméLes titres d’ingénieur diplômé sont délivrés par les écoles d’ingénieurs habilitées par la Commission des titres d’ingénieur (CTI). Ils confèrent à leurs titulaires le grade de master. Les diplômes d’ingénieur sont inscrits de droit au RNCP.www.cti-commission.frwww.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Autres certifications enregistrées au RNCPLes titres ou certificats délivrés par les établissements publics en leur nom propre, par exemple les diplô-mes d’université (DU), ou par les établissements d’enseignement supérieur privé peuvent être enregistrés au RNCP à la demande des établissements concernés, après avis de la Commission nationale de la certi-fication professionnelle (CNCP) et décision ministérielle publiée au Journal officiel.