Lettre du Recteur n°7

4
D epuis la loi de 2005, notre pays a décidé de tout mettre en œuvre pour insérer les personnes handi- capées au cœur de notre société. Parce que la formation est un facteur essentiel d'intégration sociale, l’Education nationale se devait de s'associer à cet élan. Cette lettre entend vous présenter les différents dispo- sitifs mis en place en faveur de la scolarisation des enfants handicapés. L’académie de Montpellier est sur ce plan très bien placée par rapport aux autres académies. Nous pouvons en être fiers, mais je souhaite que nous allions encore plus loin. C’est pourquoi, depuis la dernière rentrée, j’ai chargé un inspecteur de l’Education nationale d'animer la politique académique. J’ai également demandé à l’inspecteur d’académie du Gard d’élaborer un schéma académique de développement de la scolarisation des enfants handicapés. Adopté avant l’été, ce schéma fixera des objectifs précis pour les trois prochaines années et proposera des actions concrètes pour les atteindre . J’ai d’ores et déjà décidé d’attribuer des moyens pour permettre en septembre prochain l’ouverture de nouvelles classes spécia- lisées. J’ai l’ambition de faire de l’académie de Montpellier une académie pilote en regard de cette obligation nationale. Par ailleurs, je souhaite dire ici tout le bénéfice que je retire de mes visites hebdomadaires dans les écoles, collèges et lycées de l’académie. Si je consacre autant de temps à ces déplacements, c’est d’abord pour montrer aux ensei- gnants combien je reconnais leur action quotidienne au service des élèves. Que l’Education nationale ne soit pas parfaite, c'est évident ! Mais nos citoyens doivent savoir à quel point nos enseignants s’impliquent pour la réussite de leurs enfants. Le dialogue que j’ai avec eux à ces occasions me permet de comprendre les problèmes auxquels ils sont régulièrement confrontés et de leur expliquer les raisons des réformes en cours. Il n’y a pas accord avec tous mais notre dialogue m’apporte beaucoup et, j’espère, me permettra de conduire les actions nécessaires pour que notre académie obtienne de meilleurs résultats. Ensemble nous devons réussir à donner plus d’ambition à nos élèves, à mettre fin aux aban- dons en cours d’études, à conduire davantage de jeunes au niveau du baccalauréat et à des formations relevant de l’enseignement supérieur. Christian Philip Recteur de l’académie de Montpellier, Chancelier des Universités ÉDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE académie de Montpellie r de l’Académie de Montpellier Edito n° 7 Mars 2010 Sommaire La Lettre du Recteur est consultable et téléchargeable sur : Pages 2 et 3 Le dossier : Scolarisation des élèves en situation de handicap Page 4 Brèves académiques Agenda La Lettre du Recteur • n°7 • Mars 2010 1

description

la lettre du Recteur n°7

Transcript of Lettre du Recteur n°7

Page 1: Lettre du Recteur n°7

Depuis la loi de 2005, notre pays a décidé de tout mettre en œuvre pour insérer les personnes handi-

capées au cœur de notre société. Parce que la formationest un facteur essentiel d'intégration sociale, l’Educationnationale se devait de s'associer à cet élan.

Cette lettre entend vous présenter les différents dispo-sitifs mis en place en faveur de la scolarisation des enfants handicapés. L’académie de Montpellier est sur

ce plan très bien placée par rapport aux autres académies. Nous pouvons en être fiers, mais je souhaite que nous allions encore plus loin. C’est pourquoi,depuis la dernière rentrée, j’ai chargé un inspecteur de l’Education nationaled'animer la politique académique. J’ai également demandé à l’inspecteur d’académie du Gard d’élaborer un schéma académique de développement de lascolarisation des enfants handicapés. Adopté avant l’été, ce schéma fixera desobjectifs précis pour les trois prochaines années et proposera des actionsconcrètes pour les atteindre . J’ai d’ores et déjà décidé d’attribuer des moyenspour permettre en septembre prochain l’ouverture de nouvelles classes spécia-lisées. J’ai l’ambition de faire de l’académie de Montpellier une académie piloteen regard de cette obligation nationale.

Par ailleurs, je souhaite dire ici tout le bénéfice que je retire de mes visites hebdomadaires dans les écoles, collèges et lycées de l’académie. Si je consacreautant de temps à ces déplacements, c’est d’abord pour montrer aux ensei-gnants combien je reconnais leur action quotidienne au service des élèves. Que l’Education nationale ne soit pas parfaite, c'est évident ! Mais nos citoyensdoivent savoir à quel point nos enseignants s’impliquent pour la réussite de leursenfants. Le dialogue que j’ai avec eux à ces occasions me permet de comprendreles problèmes auxquels ils sont régulièrement confrontés et de leur expliquer lesraisons des réformes en cours. Il n’y a pas accord avec tous mais notre dialogue m’apporte beaucoup et, j’espère, me permettra de conduire les actionsnécessaires pour que notre académie obtienne de meilleurs résultats. Ensemblenous devons réussir à donner plus d’ambition à nos élèves, à mettre fin aux aban-dons en cours d’études, à conduire davantage de jeunes au niveau du baccalauréatet à des formations relevant de l’enseignement supérieur.

Christian PhilipRecteur de l’académie de Montpellier,

Chancelier des Universités

ÉDUCATION NATIONALE

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEURET RECHERCHE

académiede Montpe l l i er

d e l ’ A c a d é m i e d e M o n t p e l l i e r

E d i t o

n° 7 � Mars 2010So

mmai

re

La Lettre du Recteur est consultable et téléchargeable sur :

Pages 2 et 3

Le dossier :

Scolarisationdes élèves en situation de handicap

Page 4

• Brèves académiques

• Agenda

La Lettre du Recteur • n°7 • Mars 2010 1

Page 2: Lettre du Recteur n°7

Un projet pour les enfants malades ou handicapés est élaboré àpartir de l’identification de leurs besoins et de leurs capacités.

Dès la maternelle, pour répondre à des difficultés rencontrées àl’école, le directeur ou le chef d’établissement réunit l’équipe éduca-tive comprenant les professeurs, un enseignant spécialisé, le psycho-logue scolaire et les parents. L’équipe éducative évoque avec lafamille les problèmes constatés. En effet, des déficiences, des in-capacités, ou certains comportements peuvent révéler une situationde handicap. L’équipe éducative propose alors aux parents la saisinede la MDPH. La situation de handicap sera ainsi évaluée et des mesures seront recommandées sous la forme d’un Plan Personnaliséde Scolarisation (PPS). Le PPS définit les modalités de déroulementde la scolarité, précise la qualité et la nature des accompagnementsnécessaires, notamment thérapeutiques ou rééducatifs, ainsi que lerecours éventuel à un auxiliaire de vie scolaire (AVS) et à un matériel

pédagogique adapté(clavier braille, logi-ciels spécifiques). Après accord de lafamille, la mise enœuvre et l’évaluationdu déroulement duprojet sont confiées à un référent scolaire qui anime l’équipe desuivi, composée du chef d’établissement, des professeurs, de l’AVSéventuellement et des parents.

Les référents scolaires sont des enseignants spécialisés qui accom-pagnent les familles et les équipes pédagogiques. Ils assurent également le suivi des PPS des élèves scolarisés dans les établis-sements des 1er et 2nd degrés ainsi que dans les établissements médico-sociaux.

L a loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la

scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisationen milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu etadapté.La création des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), le 1er janvier 2006, facilite les démarches des personnes handicapées qui peuvent y rencontrer, en un lieu unique, les divers interlocuteursqui les renseigneront sur les droits et prestations liés à leur handicap.L’Education nationale est un de ces interlocuteurs ; elle est partenaired’autres services de l’Etat, des secteurs médico-sociaux et associatifset du Conseil général, collectivité territoriale de tutelle. Il existe uneMDPH dans chaque département.

2 La Lettre du Recteur • n°7 • Mars 2010

Scolarisation des élèves en situation de handicap

Les dispositifs de scolarisation

Un p lan pe rsonna l i sé de sco la r i sa t i on

4600

5500

0

1000

2000

3000

4000

5000 6000

2005

Scolarisation des élèves handicapés dans le 1er degré

4861 5059 5072

2006 2007 2008 2009

+ 20 % par rapport à 2005

1500

2900

0

500

1000

1500

2000

2500 3000

2005

Scolarisation des élèves handicapés dans le 2nd degré

1842 2206

2574

2006 2007 2008 2009

49

0

20

40

60

80

100

Nombre d’UPI

5979

2007 2008 2009

+ 93 % par rapport à 2005

La scolarisation des élèves handicapés peut être individuelle ou collective, en milieu ordinaire ou en établissement médico-social.

La scolarisation individuelle

Les conditions de cette scolarisation sont variables et aménagées au cas par cas,avec ou sans l’accompagnement d’un auxi-liaire de vie scolaire et/ou d’un matérieladapté.

La scolarisation en dispositifs collectifs

Dans les écoles élémentaires, les classespour l’inclusion scolaire (CLIS) accueillentdes enfants présentant un handicap. Ils y reçoivent un enseignement adapté et parta-gent certaines activités avec les autres éco-liers. Certains suivent ponctuellementquelques cours dans une autre classe. L’enseignant de la CLIS travaille en étroitecoopération avec l’ensemble de l’équipe éducative de l’école.

Dans le secondaire, ces élèves peuvent êtrescolarisés dans une Unité Pédagogique d’Intégration (UPI) dont l’effectif est limité à une dizaine élèves. Collégiens et lycéenssont alors encadrés par un enseignant spécialisé qui s’adapte à leur rythme et travaille dans le respect des objectifs du PPS.Ils fréquentent leur classe de référence dansla mesure de leurs possibilités et bénéficientdes meilleures conditions d’accompagnementrééducatif ou thérapeutique.

Page 3: Lettre du Recteur n°7

Scolarisation des élèves en situation de handicapS Scol risat tio

La Lettre du Recteur • n°7 • Mars 2010 3

L’UPI du Collège Montesquieu de Narbonneaccueille 14 élèves regroupés dans 2 classes (6ème/5ème et 4ème/ 3ème). Ces deuxclasses sont encadrées par 2 enseignantes et3 auxiliaires de vie scolaire.Les élèves travaillent également dans uneclasse « ordinaire ». Ainsi des élèves de l’UPIsuivent des cours d’histoire dans une classede 4ème et de français dans une classe de 5ème,ou participent à des projets d’éducation au développement durable. Ils peuvent aussi suivre des ateliers d’espagnol et intégrer lescours d’EPS.

Interlocuteurs dans l’académieAude : Jean-Marc Rolland 04 68 11 58 05

Gard : Claude Canac 04 66 62 86 00

Hérault : Alain Hirt 04 67 91 53 21

Lozère : Bertrand Faure 04 66 49 03 20

Pyrénées-Orientales : Bruno Séweryn 04 68 66 28 15

Rectorat : Robert Bénézech,IEN ASH - Coordinateur académique

« accompagnement du handicap »

04 67 91 49 17

[email protected]

Une journée en UPI

L’Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) est recruté pour aider et accompagner les élèves handicapés.A la rentrée 2009, 1 300 AVS sont affectés dans l’académie.

L’AVS-co (collectif) intervient en CLIS et en UPI auprès de tous les élèves de la classe. L’AVS-i (individuel) a pour mission de suivre un élève dans une classe ordinaire.Sous la responsabilité du professeur et du chef d’établissement, les missions d’un AVS sontmultiples : l’assistance matérielle sur les déplacements, l’accompagnement dans les gestes essentiels de la vie, la répétition de consignes ou leur reformulation, et l’assistance sur des activités scolaires d’apprentissage ou de réinvestissement. C’est la MDPH qui notifie la présencede l’AVS, et l’Education nationale qui l’affecte auprès de l’enfant.

L’académie consacre globalement 30 millions d’euros par an à la scolarisation des élèves handi-capés (salaires des enseignants, des AVS, formations, structures, matériel adapté, encadrement).

Le rôle des AVS-i et des AVS-co

L’orientation en établissement médico-social : IME (Instituts Médico-Educatifs), IM Pro (Instituts Médico-Professionnels), ITEP (Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques)

Cette solution privilégie le soin et la prise encharge éducative. Les aspects de la scolarisa-tion sont assurés par l’unité d’enseignementaffectée à l’établissement médico-social, entotalité ou en partenariat avec des établisse-ments scolaires « ordinaires ».

Les établissements médico-sociaux dépen-dent directement des ministères du Travail,des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville et de la Santé. Le Ministère de l’Education nationale garantit la continuité pédagogique en mettant des enseignants à leur disposition.

2 900 élèves sont scolarisés depuis la rentrée 2009 en établissement médico-social.

Le CNED

Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) est un établissement publicqui propose des cursus scolaires adaptés àtous les élèves qui ne peuvent fréquenter un établissement scolaire. Un soutien pédagogique à domicile par un enseignant rémunéré par le CNED peutégalement être proposé à l’élève.

Le SAPAD

Le Service d’Aide Pédagogique à Domicile(SAPAD) garantit le droit à l’éducation à toutélève dont la scolarité est interrompue momen-tanément pour raisons médicales (accident,maladie). C’est un dispositif que l’Education nationale propose gratuitement aux famillesdans chaque département.Le SAPAD intervient en complément de l’ensei-gnement dispensé par le CNED qui est égale-ment chargé d’évaluer les élèves.Dans l’académie, 523 élèves sont concernéspar ce dispositif. Ils sont répartis comme suit :

Les interventions du SAPAD concernent- les élèves scolarisés en primaire (21 %),- les élèves de collèges (41 %),- les élèves de lycées et LP (36 %).Elles sont dispensées par des professeursdes écoles, des collèges, et des lycées, rémunérés par le rectorat ou l’inspectionacadémique : 8 507 heures au total pour unmontant annuel de 297 745 €.

Département 1er degré 2nd degré Total

Aude 33 34 67

Gard 38 138 176

Hérault 52 107 159

Lozère 3 8 11

Pyr. Orientales 21 89 110

Page 4: Lettre du Recteur n°7

Brèves académiques

Agen

da d

u Re

cteu

r

4 La Lettre du Recteur • n°7 • Mars 2010

• Signature d’une convention avecRadio Aviva 16/03

• Colloque inter-académique zone sudde défense « Les frontières de paix en Méditerranée » 17/03

• Mission Générale d’Insertion au LP Pierre Mendès France 18/03

• Visite d’établissements dans le cadre de la Semaine de la Presse 25/03

• Commission annuelle de suivi de l’Unité Pédagogique Régionaledes services pénitentiaires au nouveau centre pénitentiairede Béziers 30/03

• Ouverture de la journée académiquede l’innovation et de l’expérimentationau CRDP 31/03

• Inauguration du droguier de la Faculté de Pharmacie inscritau titre des Monuments Historiques31/03

• Visite du CASNAV (Centre Académique pour

la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des

enfants du Voyage) des Pyrénées Orientales et du Lycée Jean Lurçat de Perpignan 01/04

• Journée d’études « Une crise, quelles crises ? » au Lycée Alphonse Daudet à Nîmes02/04

• Colloque académique « Accompagnement personnalisé en lycée » 06/04

• Visite du CASNAV de l’Hérault à Béziers 08/04

• Réunion sur les collèges du Gard et réunion des IEN du Gard 09/04

C haque année, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse

et des médias dans l’école®. Cette semaine a pour objectif de fami-liariser les élèves au fonctionnement des médias, de former leur jugement critique, de développer leur goût pour l’actualité et de forgerleur identité de citoyen. Le thème de l’édition 2010 (du 22 au 27 mars) est « Qui fait l’info ? » Les enseignants et leurs élèves pour-ront s’interroger sur les thématiques des sources de l’information,du statut et des devoirs des journalistes dans l’exercice de leur métier, de la différence entre communication et information.Ainsi, au Lycée Théophile Roussel de Saint Chély d’Apcher (Lozère),des élèves de BTS présenteront un numéro spécial de leur journaltélévisédevant des collégiens, des lycéens, des professeurs et des personnels de leur établissement.Cette initiative du ministère de l’Education nationale est coordonnéepar le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information(CLEMI) qui est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensembledu système éducatif.Pour plus d’informations, connectez-vous sur le site www.clemi.org

J ean-Luc Demortier, directeur adjoint du cabinet du Recteur, a étéappelé à d’autres fonctions à la DGESCO, au sein du ministère

de l’Education nationale. Il a intégré l’équipe chargée du suivi del’opération « Internats d’excellence ». Anne-Claire Antiphon, chargée de mission au cabinet, assumera désormais également les missions dedirectrice adjointe.

Directeur de Publication : Christian PhilipRédaction : Service information et communicationRectorat de l’académie de Montpellier31 rue de l’Université - CS 39004 - 34064 Montpellier Cedex 2Mise en page : SRD-PAO Rectorat de MontpellierCrédits photo bandeau : Marzanna Syncerz, Yuri Arcurs, Endostock, Fotolia.comCrédits photo : association des paralysés de FranceImpression : AMD - RCS 434 017 98La Lettre du Recteur est imprimée sur un papier éco responsable.

21ème Semaine de la presse etdes médias dans l’école®

H uit chefs d’établissement new-yorkais, un représentant du Département d’Education de la ville de New York et l’attaché

de coopération pour le français de l’Ambassade de France aux Etats-Unis ont été accueillis à Montpellier du 10 au 12 février 2010.

L’académie de Montpellier a été choisie par l’Ambassade de Franceaux Etats-Unis pour bâtir des partenariats et réfléchir à un accordavec le Département d’Education de la ville de New York. Le volonta-risme du Recteur pour faire de Montpellier une académie phare dansle domaine de l’enseignement des langues étrangères suscite l’intérêt des partenaires américains.

Des rencontres ont eu lieu dans plusieurs écoles, collèges et lycées à Montpellier, Lattes, Le Crès, Sète, Nîmes, en particulier auLycée Jules Guesde de Montpellier qui propose une section interna-tionale américaine. Une réunion de clôture, présidée par le Recteur,a permis de faire le point sur les projets qui seront mis en œuvredans les semaines qui viennent et d’envisager la signature d’un accorddans les prochains mois.

Des chefs d’établissement new-yorkais dans l’académie

Cabinet du Recteur