Lettre des actionnaires de Schneider Electric - Action … · en place pour veiller avec discipline...

8
Action La lettre des actionnaires de Schneider Electric • Avril 2012 n°37 Réseaux intelligents Schneider Electric répond aux défis énergétiques

Transcript of Lettre des actionnaires de Schneider Electric - Action … · en place pour veiller avec discipline...

Page 1: Lettre des actionnaires de Schneider Electric - Action … · en place pour veiller avec discipline à l’intégration de ces entreprises au sein du Groupe. ... Production d’énergie

ActionLa lettre des actionnaires de Schneider Electric • Avril 2012

n°37

Réseaux intelligents

Schneider Electric répond aux défis énergétiques

Page 2: Lettre des actionnaires de Schneider Electric - Action … · en place pour veiller avec discipline à l’intégration de ces entreprises au sein du Groupe. ... Production d’énergie

Cher Actionnaire,

L’année 2011 s’est caractérisée par une croissance solide, une réactivité forte à de nombreux évènements externes inattendus, un déploiement accéléré de notre stratégie et la clôture avec succès de notre programme d’entreprise One.

D’un point de vue opérationnel, 2011 a été une année d’une forte intensité. Nous avons fait face à une inflation sans précédent des matières premières, des perturbations importantes sur notre supply chain suite au tsunami au Japon, une croissance des Solutions supérieure à ce que nous attendions et un ralentissement en Europe. Les équipes de Schneider Electric ont su faire preuve de réactivité, démontrant une nouvelle fois notre capacité d’action sur les prix, la flexibilité et le dynamisme de notre supply chain ainsi que la résilience de notre génération de cash.

Schneider Electric a ainsi franchi le cap des 22 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011 et compte désormais plus de 130 000 collaborateurs dans plus de 100 pays. Les Solutions et les nouvelles économies se sont élevées respectivement à 40 % et 37 % de notre chiffre d’affaires. Notre forte croissance s’est traduite par un résultat record et une forte génération de cash, notamment au second semestre.

Des acquisitions ciblées nous ont permis d’accélérer le déploiement de notre stratégie : développer notre activité Solutions, croître dans les nouvelles économies et nous assurer une place de leader sur nos marchés. Des équipes dédiées ont été mises en place pour veiller avec discipline à l’intégration de ces entreprises au sein du Groupe.

Enfin, nous avons finalisé la constitution d’une nouvelle activité au rang de leader mondial, Infrastructure. Cette activité résulte non seulement de l’intégration de la branche Distribution d’Areva à l’activité Moyenne Tension de Schneider Electric, mais aussi de l’acquisition de Telvent. Cette acquisition marque une étape majeure dans notre développement de la smart grid, des smart cities, des infrastructures critiques et des logiciels.

L’année 2011 marque également la clôture de notre programme d’entreprise, One. One a conduit à une transformation sans précédent du profil de notre Groupe et a établi des bases extrêmement solides pour notre développement futur. En trois ans, nous avons changé de taille, nous avons construit notre identité autour d’une marque, nous nous sommes organisés pour servir nos segments cibles de clientèle et sommes devenus une entreprise globale et intégrée. Nous lançons en ce début d’année notre nouveau programme d’entreprise, Connect, qui définit nos priorités stratégiques pour les trois prochaines années.

Schneider Electric possède des atouts solides pour affronter les incertitudes relatives à l’économie mondiale en 2012.

Le Groupe s’appuie sur des moteurs de croissance et des fondamentaux solides : un leadership incontesté dans les produits, une activité Solutions en croissance rapide, une exposition géographique équilibrée et des marchés finaux diversifiés qui bénéficient des mêmes technologies et systèmes intégrés.

Cette lettre vous permettra de découvrir nos nouvelles offres liées à la smart grid : Energy Pool permet de faire face aux pics de consommation d’énergie alors que Telvent optimise l’approvisionnement en énergie grâce à des logiciels de gestion permettant l’automatisation complète du réseau. Schneider Electric contribue ainsi à la construction d’un réseau plus fiable et plus efficace.

Je vous remercie de votre confiance et j’espère vous retrouver nombreux lors de notre Assemblée Générale le 3 mai prochain.

Jean-Pascal TricoirePrésident du Directoire

Page 3: Lettre des actionnaires de Schneider Electric - Action … · en place pour veiller avec discipline à l’intégration de ces entreprises au sein du Groupe. ... Production d’énergie

ComprendreSchneider Electric au cœur des réseaux intelligents 

Transmission

Distribution

Consommation

Production distribuée,

énergie de secours

Centrales d’énergies

renouvelables

Production d’énergie

centralisée

Commerciale et

industrielle

RésidentielRéseau

énergétique

Consommateurs

Véhicule électrique

Véhicule électrique

Efficacité énergétique active

Production intelligente d’énergie1

Distribution intelligente2

5

3

Véhicule électrique4Demand-response

Distribution intelligente: > La distribution doit devenir plus automatisée, sûre et efficace, plus flexible pour gérer les défis de l'intégration des énergies renouvelables tout en optimisant l’offre et la demande

2 > Anticiper la consommation d’énergie en temps réel pour adapter la production et ainsi limiter l’utilisation/la construction de centrales à combustible fossile

Efficacité énergétique active: > Rendre l’énergie visible> Donner les moyens d’optimiser

la consommation énergétique > Réaliser jusqu’à 30 %

d’économies d’énergie, rentabilité rapide

3 Véhicules électriques:> Impact positif ; réduction des

émissions de CO2> Principaux obstacles : coût,

batterie, développement d’infrastructures sûres, accessibles et intelligentes

4 Demand response: 5Production intelligente d’énergie:> Centrales d'énergies renouvelables

> Énergie décentralisée (produite par les consommateurs) >

À moyen terme, impact positif sur les émissions de CO2

1 éolienne, solaire, biomasse, etc

Le réseau électrique d’aujourd’hui doit relever quatre grands défis :

• l’augmentation constante de la demande d’énergie,

• l’intégration des sources d’énergies renouvelables intermittentes et dispersées,

• le vieillissement et le manque de capacité des infrastructures,

• des normes environnementales de plus en plus exigeantes.

Pour s'adapter à cette nouvelle donne, le réseau simple et linéaire devient un modèle plus décentralisé et interconnecté, construit comme la combinaison d'infrastructures électriques et informatiques performantes.

Ce réseau intelligent, ou smart grid, est désormais la clé pour maintenir l'équilibre entre la production d'énergie et sa consommation, dans un environnement chaque jour plus complexe.

Schneider Electric prend une part active au développement des réseaux intelligents 

Schneider Electric contribue au développement de :

• La production intelligente d’énergie, avec des solutions pour convertir et intégrer les sources d’énergies renouvelables dans le réseau, contribuant ainsi à un bouquet énergétique plus propre.

• La distribution intelligente, avec une offre dédiée aux opérateurs de réseau, facilitant la création d’un réseau électrique automatisé et connecté, plus réactif et plus stable.

• L’efficacité énergétique active, cet ensemble de solutions d’automatismes pour les bâtiments, les centres de données ou les industries permettent aux utilisateurs de maîtriser leur consommation grâce à une visibilité accrue.

• Véhicules électriques, grâce à des solutions de recharges révolutionnant l’utilisation et le stockage de l’énergie.

• Demand-response ou "effacement électrique" pour agir auprès des consommateurs et abaisser en temps réel la demande d’énergie.

Du producteur au consommateur, le réseau intelligent assure l’efficacité énergétique au quotidien

Page 4: Lettre des actionnaires de Schneider Electric - Action … · en place pour veiller avec discipline à l’intégration de ces entreprises au sein du Groupe. ... Production d’énergie

Des technologies avancées pour assurer l'équilibre entre offre et demande d'énergie

* Hors effacement déjà prévu dans les contrats historiques dits « réglementés » d’EDF intervenant sur les consommations domestiques et industrielles

Des performances appréciablesLors du pic de froid le 3 février dernier, Energy Pool a mis à disposition du réseau français près de 400 MW de capacité électrique pour lui permettre de faire face aux pointes de consommation. Cette capacité électrique correspond à la puissance nécessaire pour garantir l’alimentation électrique de villes comme Nantes et Nice.

La Bretagne, une illustration de notre valeur ajoutéeLa région Bretagne ne produit que 9,5 % de l’électricité qu’elle consomme : c’est une véritable péninsule électrique. L’offre développée par Energy Pool permet d’agir auprès de gros consommateurs d’électricité du secteur agroalimentaire, libérant près de 20 MW de capacité électrique. Cela représente la consommation d’une ville comme Concarneau, de 20 000 habitants, au moment de la pointe.

Un générateur virtuel d'énergieAvec Energy Pool, premier opérateur européen de modulation d’électricité, Schneider Electric limite la consommation de nombreux secteurs industriels en période de pointe et utilise l’excédent lorsque la demande est moindre sur le réseau. A l’interface entre offre et demande, le modulateur agit comme interlocuteur unique du gestionnaire du réseau de transport d’électricité et rémunère ses clients pour le service d’équilibrage rendu au réseau.

Aujourd’hui, Energy Pool représente 80 % du marché de l’effacement électrique en France* avec un potentiel de plus de 2 GW en 2012 et de 6 GW à 5 ans.

Un modèle économique rentable pour les régies

Auprès de RTE, gestionnaire du réseau de transport électrique en France, Energy Pool agit comme un producteur d’électricité, qui peut fournir rapidement et à moindre coût de l’énergie en phase de pointe. Lors d’un tel pic, l’énergie thermique produite par une centrale coûte environ 500 € par mégawatt/heure. Energy Pool la propose à un prix nettement inférieur, environ 50 % moins cher. Ainsi, alors que les pointes électriques augmentent de 1 à 2 gigawatts par an en France, l’utilisation de l’effacement électrique représente une économie d’investissement de 4 milliards d’euros à 3 ou 4 ans par rapport à la construction de centrales thermiques.

L’effacement électrique en trois temps1 - Energy Pool identifie auprès de grandes industries volontaires

quels équipements pourraient être modulés rapidement (c’est-à-dire interrompus et réactivés) sans impact significatif sur les processus de production ou de fonctionnement.

2 - Ce panel de clients industriels est connecté à un centre de pilotage grâce à des technologies simples à déployer et souples à actionner. Schneider Electric fait ainsi bénéficier Energy Pool d’une expertise majeure dans la maîtrise des équipements et des processus.

3 - A la demande du gestionnaire du réseau, Energy Pool module en temps réel la consommation agrégée de ses clients industriels. Ainsi, l’approvisionnement énergétique est sécurisé aux heures critiques pour le réseau électrique.

Un exemple de modulation sur une journée

Volume d'énergie activé à la hausse pour l'équilibre du système

Volume d'énergie activé à la baisse pour l'équilibre du système

Volume d'énergie activé à la baisse pour congestion

Agir sur la demande : moduler la consommation

Page 5: Lettre des actionnaires de Schneider Electric - Action … · en place pour veiller avec discipline à l’intégration de ces entreprises au sein du Groupe. ... Production d’énergie

Comprendre

Des technologies avancées pour assurer l'équilibre entre offre et demande d'énergie

L’acquisition de Telvent en 2011 marque une étape majeure dans le développement de Schneider Electric et de son activité Infrastructure. Cette nouvelle activité est d'ores et déjà en position de leader mondial dans les infrastructures critiques.

Le réseau se numérise et gagne en automatisationAvec Telvent, Schneider Electric offre à ses clients, opérateurs du réseau ou régies électriques, un logiciel performant de gestion du réseau de distribution. Son objectif : visualiser et contrôler en temps réel l’état du réseau afin de le fiabiliser et de l’optimiser pour répondre à la demande, notamment en phase de pointe. La combinaison des offres Schneider Electric et des solutions Telvent permet de proposer une solution d’automatisation complète pour les sous-stations électriques.

La solution la plus avancée du marchéTelvent se distingue par sa capacité à proposer aux clients :1 – une seule brique logicielle intégrant parfaitement l’ensemble

des systèmes2 – les fonctionnalités les plus pointues :

• Modélisation du réseau de distribution et prévision de l’impact des coupures et des variations.

• Identification en temps réel de la cause d’une coupure et accélération du temps de résolution.

• Reconfiguration du réseau à distance lors d’une coupure ou autre évènement afin de fiabiliser le réseau et de diminuer les pertes.

• Lissage des pics de consommation notamment grâce à la diminution de la tension appliquée sur le réseau, sans impact pour le consommateur final.

• Gestion des sources distribuées pour éviter les perturbations, et optimisation du stockage.

ExempleLa régie américaine Progress Energy gère l'énergie de 1,5 million de consommateurs en Caroline du Nord et du Sud. Les solutions Telvent lui permettent de faire face aux pics de consommation. Ainsi, la gestion intelligente des 400 sous-stations électriques a permis de résorber un pic de 385 MW et d’éviter un investissement de 300 millions de dollars dans de nouvelles infrastructures de production.

Comment ca marche ?Des capteurs installés sur les nœuds du réseau électrique mesurent

et transmettent les données de manière continue à un centre de

données. Ces données sont analysées et interprétées grâce à des

algorithmes reconstituant l’état du réseau pour un suivi en continu.

Tout évènement ayant un impact déstabilisant sur le réseau est

ainsi identifié immédiatement, permettant d’agir au plus vite, voire

d’anticiper. Ces solutions permettent également à nos clients de

planifier leurs besoins futurs d’investissements.

Agir sur l'offre : optimiser la qualité du réseau

Page 6: Lettre des actionnaires de Schneider Electric - Action … · en place pour veiller avec discipline à l’intégration de ces entreprises au sein du Groupe. ... Production d’énergie

Entre nousLe carnet de l’actionnaire Schneider Electric

L'action Schneider Electric et le CAC 40

> Nombre de droits de vote au 31 mars 2012 : 549 472 335

> Code ISIN : FR0000121972

> Euronext Paris Compartiment A

> Capitalisation boursière au 31 mars 2012 : 26,9 milliards d'euros

> Résultats annuels 2011• Chiffre d’affaires et bénéfices en hausse dans un environnement difficile• Nouvelles économies et Solutions respectivement à 39 % et 37 %

du chiffre d'affaires.

Dividende proposé : 1,70 € par action(1)

Une question ? Une suggestion ? Retrouvez-nous :

Par téléphone

Sur Internetschneider-electric.com/finance/fr

Par courrier Schneider Electric SA 35 rue Joseph Monier CS 30323 - 92506 Rueil-Malmaison cedex

(appel gratuit depuis un poste fixe)

CAC 40Schneider Electric

50

75

100

125

150

175

03/07 03/08 03/09 03/10 03/11 03/12

(1) Proposé au vote de l’Assemblée Générale des actionnaires du 3 mai 2012(2) Marge EBITA avant coûts d’acquisitions et d’intégration(3) EBITA avant coûts de restructuration et autres charges et produits d’exploitation (éléments non-récurrents comme les plus/moins values, gains/

pertes liés aux retraites, coûts d’acquisitions, dépréciation)

2009

15,8

2010

19,6

2011

22,4

Chiffre d’affaires en forte hausse (milliards d’euros)

Europe de l’Ouest 32 %

Amérique du Nord 23 %

Reste duMonde 18 %

Asie-Pacifique27 %

Exposition géographique équilibrée (2011)

Les perspectivesLes incertitudes relatives à l’économie mondiale pour 2012 limitent la visibilité. Le Groupe s’attend à une tendance à nouveau solide dans les nouvelles économies et à une dynamique de reprise en Amérique du Nord, tandis que l’Europe de l’Ouest devrait peser sur la croissance.

Dans ce contexte, et sauf changement important des conditions économiques, le Groupe prévoit :• Une croissance organique nulle à légèrement positive de son chiffre d’affaires• Une marge d’EBITA ajusté entre 14 % et 15 %

Les prochaines perspectives fournies aux marchés par le Groupe seront établies sur la base d’un EBITA ajusté. Cet indicateur offre une meilleure visibilité et prévisibilité de la performance réelle du Groupe que l’EBITA, qui inclut des éléments non-récurrents et des charges de restructuration devenus plus volatiles depuis 2009.

• Croissance organique solide à 8,3 %

• Performance tirée par les nouvelles économies (+15 %) et les Solutions (+12 %)

• L’EBITA(2) franchit la barre des 3 milliards d’euros

• Hausse de 7 % soutenue par la productivité et le pricing power de la société

• Résultat net en progression de 6 %

EBITA record Chiffre d’affaires Résultat net

22,4 Mds € 3,2 Mds € 1,8 Md €

Nouveau ! Retrouvez le Guide des Actionnaires 2012

sur notre site :

schneider-electric.com/finance/fr

3 mai 2012Assemblée Générale des actionnaires

CNIT - Paris La Défense

20 avril 2012

Chiffre d’affaires

du 1er trimestre 2012

Agenda

5 juin 2012

Réunion d’actionnaires

à Toulouse

22 mai 2012

Formation l'école de la Bourse

à Rueil-Malmaison au siège

de Schneider Electric

Page 7: Lettre des actionnaires de Schneider Electric - Action … · en place pour veiller avec discipline à l’intégration de ces entreprises au sein du Groupe. ... Production d’énergie

Actionnaire Schneider Electric, bienvenue à votre Assemblée Générale

Le 3 mai 2012 à 15h00 au CNIT

2 place de la Défense 92800 Puteaux

Comment y participer ?> Actionnaire au nominatif, demandez une carte d’admission en retournant votre formulaire de vote à :

BNP Paribas Securities ServicesCTS AssembléesLes Grands Moulins de Pantin9, rue du Débarcadère93761 Pantin Cedex.

> Actionnaire au porteur, demandez à votre intermédiaire financier qu'une carte d'admission vous soit adressée.

Le saviez-vous ?Si vous ne pouvez pas assister personnellement à cette assemblée, vous pouvez voter par correspondance ou être représenté en donnant pouvoir au Président de l’assemblée.

Les formulaires de vote doivent être reçus le 27 avril au plus tard.

Nouveau ! > Dès le 12 avril, vous pouvez voter sur le site internet : https://gisproxy.bnpparibas.com/schneider.electric.pg

> Fin du vote en ligne : le 2 mai à 15 heures (heure de Paris).

Consultez tous les documents et informations à partir du 12 avril sur notre site internet : schneider-electric.com/finance/fr

Page 8: Lettre des actionnaires de Schneider Electric - Action … · en place pour veiller avec discipline à l’intégration de ces entreprises au sein du Groupe. ... Production d’énergie

Devenez actionnaire au nominatif

• Vous êtes les premiers informés. Vous recevez la lettre aux actionnaires, le rapport annuel, le rapport Stratégie et développement durable sur simple demande. Nous vous invitons en avant-première aux événements que nous organisons (réunions d’actionnaires, visites de sites, salons…)

• Vous êtes convié personnellement à chaque Assemblée Générale quel que soit votre nombre d’actions.

• Vous bénéficiez d'un droit de vote double aux Assemblées Générales pour toute action inscrite au nominatif depuis 2 ans au moins au 31 décembre de l’année précédant celle de l’Assemblée…

Le nominatif administréVous ne changez pas vos habitudes, votre intermédiaire financier reste le même. Vous bénéficiez des avantages du nominatif tout en conservant la gestion de vos actions dans votre compte-titres ou votre Plan d'Epargne par Actions.

Le nominatif pur> Des avantages financiers appréciables

• Exonération des droits de garde et de gestion• Frais de courtage préférentiel : 0,30 % HT du montant brut de la négociation avec application d’un minimum de 6,10 e HT

auquel s’ajoute une commission de banque de 7,62 e HT

> Une relation privilégiée• Un accès direct à votre compte via un site internet sécurisé : https://gisnomi.bnpparibas.com• La transmission facilitée de vos ordres en Bourse selon le moyen qui vous convient le mieux : Internet, téléphone, courrier,

fax• Une communication facilitée avec notre mandataire,

BNP Paribas Securities Services : par téléphone au 0800 004 120 (N° Vert depuis la France) ou 00 33 1 40 14 66 11 (depuis l'étranger) ou par fax au 01 55 77 34 17

Pour en savoir plus, contactez-nous

Schneider Electric plus proche de vous