L’estafette de Clio - defense.gouv.fr · sous-officier une grande maquette représentant un...

4
Le 7 et le 8 juin, conservateurs et historiens se retrouveront aux In- valides pour partager leurs expé- riences et s’enrichir des informa- tions transmises à l’occasion des journées ‘Histoire & Patrimoine’. Ces journées annuelles constituent un moment fort au milieu des acti- vités des uns et des autres, très dé- centralisées dans les garnisons. Cette année, nous recevrons le GAR (2S) Irastorza pour évoquer un partenariat DELPAT/Mission du centenaire en vue d’une activité majeure en 2017 ou 2018, occa- sion par ailleurs de souligner le lien fort entre histoire et patri- moine. S’agissant des conservateurs, 2016 est l’année du lancement de la for- mation des « pôles muséaux », re- groupement des 15 musées en 8 pôles, dont l’ambition est de créer autant de « Musées de France », qui donneront une meilleure visibi- lité à nos établissements et impri- meront à nos collections une re- connaissance qui les protègera et les valorisera. 2016 est aussi le début de la mi- gration des inventaires sur la base ministérielle ‘Archange’ qui facili- tera in fine la gestion administra- tive des collections et permettra le partage d’informations entre les différents acteurs à tous les ni- veaux du ministère. L’estafette de Clio Bulletin de liaison Histoire-Patrimoine de l’armée de Terre n° 9 - Mai 2016 Journées « Histoire-Patrimoine » Sommaire : Journées « Histoire- Patrimoine » Programme des com- mémorations Verdun 27-29 mai 2016 et Thiepval 1er juillet 2016 Programme des jour- nées DELPAT - His- toire-Patrimoine, 7 et 8 juin 2016 Colloques expositions, publications Conférences ‘Histoire’ EMAT/Balard Pour les historiens, cette pre- mière journée à Paris constituera un moment d’échanges privilégiés au moment où l’armée de Terre engage une politique volontariste. Les objectifs sont multiples dans cette phase de lancement. Il s’agit de mettre en oeuvre une organisa- tion pérenne, permettant de mé- moriser les enseignements des opérations et des réorganisations successives, sans avoir à recher- cher, voire à redécouvrir systé- matiquement ce que nous avons fait dans le passé. Dans cette perspective, la formation à l’his- toire dans l’armée de Terre fait l’objet de toute notre attention. En outre, des partenariats avec des universités doivent être re- cherchés pour faciliter la prépa- ration aux concours, aider à la reconversion, répondre aux be- soins en études historiques. Pour mener à bien toutes ces ac- tions, il faut développer et renfor- cer le réseau des historiens de l’armée de Terre, suivre leur mise en formation et veiller à leur re- nouvellement dans la durée. Ainsi, les journées du 7 et du 8 juin sont l’occasion, pour une équipe motivée et passionnée, au- delà du plaisir de se retrouver « en famille », d’élargir l’assise patrimoniale de l’armée de Terre alors que d’importants travaux sont en cours pour établir son nouveau modèle « Au contact ». Général Yves de Guigné Délégué au patrimoine. Pour contacter L’Estafette de Clio : remi.porte @intradef.gouv.fr

Transcript of L’estafette de Clio - defense.gouv.fr · sous-officier une grande maquette représentant un...

Le 7 et le 8 juin, conservateurs et historiens se retrouveront aux In-valides pour partager leurs expé-riences et s’enrichir des informa-tions transmises à l’occasion des journées ‘Histoire & Patrimoine’. Ces journées annuelles constituent un moment fort au milieu des acti-vités des uns et des autres, très dé-centralisées dans les garnisons.

Cette année, nous recevrons le GAR (2S) Irastorza pour évoquer un partenariat DELPAT/Mission du centenaire en vue d’une activité majeure en 2017 ou 2018, occa-sion par ailleurs de souligner le lien fort entre histoire et patri-moine.

S’agissant des conservateurs, 2016 est l’année du lancement de la for-mation des « pôles muséaux », re-groupement des 15 musées en 8 pôles, dont l’ambition est de créer autant de « Musées de France », qui donneront une meilleure visibi-lité à nos établissements et impri-meront à nos collections une re-connaissance qui les protègera et les valorisera.

2016 est aussi le début de la mi-gration des inventaires sur la base ministérielle ‘Archange’ qui facili-tera in fine la gestion administra-tive des collections et permettra le partage d’informations entre les différents acteurs à tous les ni-veaux du ministère.

L’estafette de Clio Bulletin de liaison Histoire-Patrimoine de l’armée de Terre

n° 9 - Mai 2016

Journées

« Histoire-Patrimoine »

Sommaire :

• Journées « Histoire-Patrimoine »

• Programme des com-mémorations Verdun 27-29 mai 2016 et Thiepval 1er juillet 2016

• Programme des jour-nées DELPAT - His-toire-Patrimoine, 7 et 8 juin 2016

• Colloques expositions, publications

• Conférences ‘Histoire’ EMAT/Balard

Pour les historiens, cette pre-mière journée à Paris constituera un moment d’échanges privilégiés au moment où l’armée de Terre engage une politique volontariste. Les objectifs sont multiples dans cette phase de lancement. Il s’agit de mettre en œuvre une organisa-tion pérenne, permettant de mé-moriser les enseignements des opérations et des réorganisations successives, sans avoir à recher-cher, voire à redécouvrir systé-matiquement ce que nous avons fait dans le passé. Dans cette perspective, la formation à l’his-toire dans l’armée de Terre fait l’objet de toute notre attention. En outre, des partenariats avec des universités doivent être re-cherchés pour faciliter la prépa-ration aux concours, aider à la reconversion, répondre aux be-soins en études historiques. Pour mener à bien toutes ces ac-tions, il faut développer et renfor-cer le réseau des historiens de l’armée de Terre, suivre leur mise en formation et veiller à leur re-nouvellement dans la durée. Ainsi, les journées du 7 et du 8 juin sont l’occasion, pour une équipe motivée et passionnée, au-delà du plaisir de se retrouver « en famille », d’élargir l’assise patrimoniale de l’armée de Terre alors que d’importants travaux sont en cours pour établir son nouveau modèle « Au contact ».

Général Yves de Guigné Délégué au patrimoine.

Pour contacter L’Estafette de Clio :

remi.porte @intradef.gouv.fr

Pour les cérémonies qui se dérouleront à Consen-voye et Douaumont le 29 mai, en présence du président de la République et de la Chancelière allemande, participation des emblèmes de la BFA et de détachements protocolaires de la BFA, d’une section d’élèves-officiers de l’ESM et d’une section d’élèves sous-officiers de l’EN-SOA

L’estafette de Clio Page 2

VERDUN

Les manifestations de mai 1916

Cérémonies

Le week-end des 27-29 mai, marqué par la visite présidentielle à Verdun, verra la dé-

ploiement de plusieurs détachements de l’armée de Terre :

Présentations statiques

Du vendredi 27 après-midi au dimanche 29 mai après-midi, présentation dans Verdun même de l’ar-mée de Terre d’aujourd’hui, à travers des détache-ments (avec matériels organiques) des :

• 1er Chasseur et Brigade logistique (citadelle de Verdun)

• 1er régiment d’infanterie (quai de la Répu-blique)

• 40e régiment d’artillerie (monument de la Vic-toire)

• 3e régiment de génie (rue Saint-Pierre)

Les musiques de l’armée de Terre assureront l’ani-mation de ces différentes activités au centre ville.

Le musée de l’artillerie mettra en place une pièce de 1916 (co-localisée avec le 40e RA) et le musée du sous-officier une grande maquette représentant un réseau de tranchées (co-localisée avec le 1er RI).

L’Association de la Guerre électronique de l’armée de Terre présentera une superbe reconstitution d’un poste d’écoute de la grande Guerre à Verdun (co-localisée avec le 1er Chasseur)

Musées

Reconstitutions historiques

Un millier de reconstituants en tenues d’époque (scrupuleusement reproduites) représenteront les armées française, allemande et austro-hongroise en particulier, avec bivouac, démonstrations et présentations de matériels à la caserne Miribel, nombreuses animations au centre ville pendant trois jours, cérémonie militaire reconstituée et grand défilé en fin d’après-midi du 27 mai.

Page 3 2e année, n° 9

Journées ‘Histoire-Patrimoine’

7 et 8 juin 2016

11h05 : Intervention du CNE Fontanié

(DRHAT/BLRH, gestionnaire des officiers

SHU)

Historiens :

10h00 : Réunion de travail en salle CABA

Air (projets 2016-2017 et programme)

Retour en réunion plénière

11h30 : Intervention LCL R. Porte (Point de

situation ‘Histoire’ après 8 mois)

11h.45 : Intervention du GAR (2S) Irastor-

za, président de la Mission du centenaire

(Partenariat Mission/DELPAT)

12h30 : Déjeuner

Réunion plénière (amphi. Austerlitz)

14h00 : Intervention de la DMPA

14h45 : Intervention du SHD

15h30 : Pause

15h45 : Intervention du directeur-adjoint

du musée de l’Armée

16h30 : Clôture par le général de Guigné,

délégué au patrimoine de l’armée de Terre.

Les journées des 7 et 8 juin se dérouleront selon les modalités ci-après :

Mardi 7 juin :

Journée spécialisée pour les conserva-

teurs de l’armée de Terre

10h00-12h00 : Information sur l’espace

d’échange ‘Archange’ par la DMPA (salle de

réunion du musée de l’armée, HNI)

14h00-18h00 : Visite du nouveau musée de

la gendarmerie à Melun et échanges avec

les responsables du site.

19h00 : Dîner au messe de l’école et retour

sur Paris à l’issue

Mercredi 8 juin :

Journée d’information et d’échange des

historiens et des conservateurs de l’ar-

mée de Terre

08h30 : Accueil des participants (salle des

colonnes, HNI)

Réunion plénière (amphi. Austerlitz)

09h00 : Ouverture de la journée par le géné-

ral de division Lecointre sous-chef perfor-

mance-synthèse de l’EMAT

09h15 : Informations diverses de la DEL-

PAT

09h25 : Intervention du LCL Lebre (EMAT/

BSI, schéma directeur patrimoine)

09h45 : Points de situation par les conserva-

teurs en charge des dossiers des projets de

Dax (ALAT), Saint-Maixent (sous-officiers)

et Fréjus (TdM)

Réunions spécialisées

Conservateurs :

10h00 : Intervention de l’ECPAD (Images,

histoire et patrimoine)

10h25 : Pause

10h40 : Intervention du CDT Cance (EMAT/

B.ORG, REO)

Exposition Le musée du génie d’Angers a acquis en 2015 un tambour

« de rappel » du 2e RG d’époque Restauration, et à partir

de cet objet conservé dans un état exceptionnel présente

une exposition sur la musique et les instruments de mu-

sique dans l’armée française au 19e s.

Cette exposition aussi originale que riche est visible au :

Musée du génie, 106 rue Eblé, 49041 Angers.

www.musee-du-genie-angers.fr

Nouvelle publication

Entre l’automne 1914 et le printemps 1918, la question qui obsède

l’état-major français est celle de la rupture du front allemand

pour retrouver des capacités de manœuvre. Cet ouvrage, rédigé à

l’attention du grand public, présente ce que fut le système-

tranchées (complexité, caractère évolutif), puis les propositions

plus ou moins réalistes envisagées au niveau stratégique, à

l’échelle du théâtre d’opérations occidental et sur le plan tactique.

Journées d’études Nous restons en attente de vos propositions d’inter-

vention pour les deux journées d’études organisées à

l’automne prochain. Il faudrait que les programmes

soient définitifs avant la fin du mois de juin : merci de

vos très prochaines contributions !

Organisation de la journée en 4 sessions :

Matin : L’opération sur Kolwezi elle-même, puis les OAP françaises depuis cette date.

Après-midi : Les principales OAP des autres grandes armées durant la période, puis l ’image des troupes parachutistes dans la société et son évolution depuis le début de la Ve République.

Dans ce cadre, tous les sujets sont envisa-geables, en gardant à l’esprit qu’il s’agit de tirer des cas étudiés des enseignements (positifs ou négatifs) actuels.

Troupes aéroportées

De Kolwezi à nos jours

Enseignements militaires de la

bataille de Verdun

Cette journée d’études se tiendra le samedi 12 novembre à Verdun. Elle sera la seule manifes-tation de réflexion sur les questions tactiques, d’emploi des armes, de fonctionnement des structures de commandement, etc., organisée à l’occasion de ce centenaire, en partenariat avec l’université de Metz.

Toutes les armes, subdivisions, spécialités ont sans doute des choses à présenter. Une participa-tion importante est souhaitée.