Les utopistes

17
LES UTOPISTES Thomas Cole, The Architect ‘s vision Réalisé par : Imane KEROUAD Rajaa BEN LAHBIB

description

Les utopistes . Thomas Cole, The Architect ‘s vision Réalisé par : Imane KEROUAD Rajaa BEN LAHBIB. Plan de l’exposé. Introduction Socialisme Utopique: Présentation Les utopistes du 19 ème siècle Les principaux utopistes: - Robert Owen - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of Les utopistes

Page 1: Les utopistes

LES UTOPISTES

Thomas Cole, The Architect ‘s vision

Réalisé par : Imane KEROUAD

Rajaa BEN LAHBIB

Page 2: Les utopistes

Plan de l’exposé

Introduction Socialisme Utopique: Présentation Les utopistes du 19ème siècle Les principaux utopistes: - Robert Owen - Charles Fourier - Etienne Cabet Conclusion: Utopie et architecture

Page 3: Les utopistes

Introduction Définition (selon Larousse) : Construction imaginaire et rigoureuse d'une société, qui

constitue, par rapport à celui qui la réalise, un idéal ou un contre-idéal.

Généralement: Le terme utopia est un néologisme grec forgé

par Thomas More en 1516 pour désigner la société idéale qu'il décrit dans son œuvre Utopia.

Ce terme est composé de la proposition « u » ou « eu » en grec qui signifie « bon » et du mot  « topos » qui signifie « lieu ». L’ « Utopie » signifie donc «bon lieu ».

Page 4: Les utopistes

Socialisme Utopique:

Le socialisme utopique est une doctrine née au début du XIXe siècle, dans les années 1820-1830.

Ces premiers théoriciens furent Saint-Simon, postérieurement suivi par d'autres penseurs, tels Fourier, Owen ou Cabet.

Au début du XIXème siècle, le développement rapide de la Révolution industrielle et, partant, de l'opposition capital-travail, rendait flagrante l'absence d'harmonie du mode de production que l'on nomma capitalisme. Des penseurs se lancèrent à la fois dans les critiques de ce système économique, et dans l'élaboration imaginaire de communautés harmonieuses.

Page 5: Les utopistes

Saint-Simon: premier des socialistes

Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint Simon (1801-1850), « le dernier des gentilshommes et le premier des socialistes ».

Le socialisme élitiste: En économie, la place doit

être faite à la science aussi : elle s’exprime à travers l’industrie. Les industriels, les ingénieurs, les savants, les créateurs, y compris les créateurs artistiques : voilà ceux qui doivent être au cœur d’une société actuellement occupée par les politiciens, les juristes, les corporations. C’est la nouvelle élite qui doit régner sur la société.

Page 6: Les utopistes

Robert Owen Pour la Grande-Bretagne, on

parle avant tout de Robert Owen (1771-1858). Considéré le père fondateur du socialisme britannique.

Il était un patron anglais. Pour libérer les travailleurs de la servitude, il interdit dans son entreprise le travail des enfants et améliore les conditions de travail de ses ouvriers, notamment en diminuant le nombre d’heures de travail journalières et en augmentant les salaires.

Il souhaite voire disparaître le patronat et le salariat dans des coopératives ouvrières de production.

Page 7: Les utopistes

New Harmony En 1824, il crée dans l’Indiana la

communauté « New Harmonie », contenant 1000 personnes, et qui a pour but de devenir une communauté communiste. Cependant, cette

tentative est un échec.

Page 8: Les utopistes

New Harmony

Page 9: Les utopistes

Charles Fourier Charles Fourier fut lui

un grand critique des ravages du capitalisme, de l'idéologie bourgeoise, et l'un des premiers à dénoncer l'oppression des femmes.

 Il critique la société libérale qui est pour lui une lutte continuelle entre les individus et contre la société.

Page 10: Les utopistes

Phalanstère Pour rétablir l’harmonie universelle, Fourier veut libérer les

passions sous le modèle du phalanstère: construction où les travailleurs pourraient vivre en harmonie, regroupant 1620 individus.

Le phalanstère est une sorte d'exploitation agricole avec des bâtisses pour le logement et l'amusement, pouvant accueillir 400 familles au milieu d'un domaine de 400 hectares

Page 11: Les utopistes

Phalange Cette nouvelle

organisation sociale est construite sur la base d’une communauté, « la phalange », qui maintient la propriété et l’héritage, est inégalitaire et où le travail devenu attrayant est plus productif. Toutes ses tentatives d’application seront des échecs.

Page 12: Les utopistes

Reprise À Guise en

Picardie, Jean-Baptiste Godin a conduit, dans la seconde partie du XIXE siècle, une expérience de familistère partiellement inspirée du phalanstère.

Page 13: Les utopistes

Familistère « Familistère » est le nom

donné par Godin aux bâtiments d'habitation qu'il fait construire pour ses ouvriers et leurs familles à partir de 1858 et jusqu'en 1883.

Il s'inspire directement du phalanstère de Fourier, mais, comme il le fera toujours, effectue un tri dans la théorie pour l'adapter à ses propres idées et surtout pour la rendre plus réalisable.

Page 14: Les utopistes

Etienne Cabet Étienne Cabet (1788-

1856) est un penseur politique français, prônant une forme de communisme chrétien. 

Il est particulièrement connu pour avoir écrit Voyage en Icarie (1840), description d'une cité idéale, et avoir fondé en 1848 une communauté utopique nommée Icarie, sur les bords de la rivière Rouge au Texas.

Page 15: Les utopistes

Le pays d’Icarie E. Cabet, comme les socialistes précédents, veut

réorganiser la société industrielle selon une conception plus solidaire, par l’abolition de la propriété privée, et l’interdiction du profit.

Il invente dans Voyage en Icarie une communauté imaginaire où règne la justice, et où le travail et tous les biens sont partagés. Cabet est pour l’interdiction de la propriété privée et du profit, et affirme qu’il ne pourrait y avoir d’égalité sociale sans liberté.

Il tente de fonder des communautés à l’image de son utopie au Texas et en Illinois, qui échoueront.

 

Page 16: Les utopistes

Croquis de la cité Icarienne

Page 17: Les utopistes

Conclusion