Les axones Les synapses Les nerfs

2
1 Ils sont composés de faisceaux parallèles d’axones. Au sein d’un nerf, chaque axone est entouré d’une couche de tissu conjonctif : l’endonèvre. Chaque nerf contient aussi des vaisseaux sanguins et des vaisseaux lymphatiques. On peut classer les nerfs en trois types fonctionnels : les nerfs mixtes qui contiennent des axones de neurones sensitifs et moteurs; les nerfs sensitifs ( afférents ) qui contiennent uniquement des axones de neurones sensitifs; les nerfs moteurs ( efférents ) qui contiennent uniquement des axones de neurones moteurs. Les nerfs Les axones Ce sont des fibres nerveuses qui conduisent l'influx nerveux. Les signaux électriques sont transportés des cellules vers les synapses. Lorsqu’ils sont localisés dans le système nerveux central ils se regroupent en substance blanche alors que dans le système nerveux périphérique ils forment les nerfs. Les synapses Ce sont les points d’interaction entre deux cellules nerveuses. Elles permettent le passage de l’influx nerveux. Lorsque la synapse se trouve entre un neurone et une cellule musculaire, on parle de synapse neuromusculaire ou de jonction neuromusculaire. Les nerfs rachidiens Il existe 31 paires de nerfs rachidiens qui naissent de la moelle épinière à partir de deux racines : une racine ventrale motrice et une racine dorsale sensitive. Ils énervent toutes les parties du corps à l’exception de la tête et de certaines régions du cou. La plupart des rameaux ventraux s’entrecroisent pour former des réseaux ( plexus ).

Transcript of Les axones Les synapses Les nerfs

Page 1: Les axones Les synapses Les nerfs

1

Ils sont composés de faisceaux parallèles d’axones. Au sein d’un nerf, chaque axone est entouré d’une couche de tissu conjonctif : l’endonèvre. Chaque nerf contient aussi des vaisseaux sanguins et des vaisseaux lymphatiques. On peut classer les nerfs en trois types fonctionnels : ‣ les nerfs mixtes qui contiennent des axones de neurones

sensitifs et moteurs; ‣ les nerfs sensitifs ( afférents ) qui contiennent uniquement

des axones de neurones sensitifs; ‣ les nerfs moteurs ( efférents ) qui contiennent uniquement

des axones de neurones moteurs.

Les nerfs

Les axonesCe sont des fibres nerveuses qui conduisent l'influx nerveux. Les signaux électriques sont transportés des cellules vers les synapses. Lorsqu’ils sont localisés dans le système nerveux central ils se regroupent en substance blanche alors que dans le système nerveux périphérique ils forment les nerfs.

Les synapsesCe sont les points d’interaction entre deux cellules nerveuses. Elles permettent le passage de l’influx nerveux. Lorsque la synapse se trouve entre un neurone et une cellule musculaire, on parle de synapse neuromusculaire ou de jonction neuromusculaire.

Les nerfs rachidiensIl existe 31 paires de nerfs rachidiens qui naissent de la moelle épinière à partir de deux racines : une racine ventrale motrice et une racine dorsale sensitive. Ils énervent toutes les parties du corps à l’exception de la tête et de certaines régions du cou. La plupart des rameaux ventraux s’entrecroisent pour former des réseaux ( plexus ).

Page 2: Les axones Les synapses Les nerfs

2

Le système nerveux périphérique

Les nerfs crâniensIl y a 12 paires de nerfs crâniens, tous issus de l’encéphale ( ils sont désignés par un chiffre romain ) : ‣ I : le nerf olfactif; ‣ II : le nerf optique; ‣ III : le nerf oculomoteur, il permet l’utilisation des muscles ciliaire et des muscles de l’oeil; ‣ IV : le nerfs trochléaire, il a un rôle sur le muscle oblique supérieur; ‣ V : le nerf trijumeau permet de ressentir les sensations au niveau de la face ( sinus, dents, cavité orbitaire, cavité ovale et dure mère ); ‣ VI : le nerf abducens, il contrôle le muscle droit latéral; ‣ VII : le nerf facial à une fonction motrice au niveau des muscles de la face; ‣ VIII : le nerf vestibule cochléaire ou auditif; ‣ IX : le nerf glossopharyngien, il assure le goût, la sensibilité du pharynx et de l’oreille moyenne mais également la motricité du stylo

pharyngée et de la glande parotide; ‣ X : le nerf vague, il a un rôle moteur sur le coeur, les poumons, les bronches, le palais, le pharynx, le larynx, la trachée et les glandes du tube

digestif. Mais il permet aussi les sensations au niveau des zones cités précédemment ainsi qu’au niveau de l’oreille externe; ‣ XI : le nerf accessoire permet l’utilisation des muscles respiratoires accessoires; ‣ XII : le nerf hypoglosse influence des muscles de la langue.