Les étapes du chantier · 2020. 1. 16. · remblais contigus à l’ouvrage d’art puis...

1
RN 10 - Inauguration de la dénivellation du passage à niveau n° 97 à Autheuil Les étapes du chantier Août 2017 - La première étape du chantier consiste en la création de deux voiries provisoires à proximité de la RN10, au Sud et au Nord du passage à niveau, afin de pouvoir maintenir la circulation à proximité du chantier durant toute la phase des travaux. Le chantier à l’initial Défrichement, Abattage et Décapage de la terre végétale. Mise en œuvre des remblais (gris) et réalisation des fondations superficielles de type semelle (noir). Sol faible Mise en place de l’ouvrage en parallèle du tassement du sol support des remblais. Mise en œuvre des remblais contigus à l’ouvrage d’art puis réa- lisation de la chaussée. En parallèle de cette étape, le titulaire a effectué, conformément à son contrat, des études géotechniques complémentaires dites de niveau G3. Les résultats de ces études ont révélé un sol plus hétérogène et moins porteur que ce que les études antérieures prévoyaient. Dans ces conditions, il était indispensable d’adapter le projet afin d’assurer la stabilité de l’ouvrage d’art et des remblais sous chaussée. Aléas géotechniques Drains verticaux dans le sol support des remblais Inclusions rigides sous ouvrage Plateforme de transfert de charge Géosynthétiques Inclusions rigides Sol compressible Sol d’ancrage Sud Nord Le projet modifié 1 2 3 4 3 4 2

Transcript of Les étapes du chantier · 2020. 1. 16. · remblais contigus à l’ouvrage d’art puis...

  • RN 10 - Inauguration de la dénivellation du passage à niveau n° 97 à Autheuil

    Les étapes du chantierAoût 2017 - La première étape du chantier consiste en la création de deux voiries provisoires à proximité de la RN10, au Sud et au Nord du passage à niveau, afin de pouvoir maintenir la circulation à proximité du chantier durant toute la phase des travaux.

    Le chantier à l’initial

    Défrichement, Abattage et Décapage

    de la terre végétale.

    Mise en œuvre des remblais (gris)

    et réalisation des fondations

    superficielles de type semelle (noir).

    Sol faible

    Mise en place de l’ouvrage en parallèle

    du tassement du sol support des remblais.

    Mise en œuvre des remblais contigus à

    l’ouvrage d’art puis réa-lisation de la chaussée.

    En parallèle de cette étape, le titulaire a effectué, conformément à son contrat, des études géotechniques complémentaires dites de niveau G3. Les résultats de ces études ont révélé un sol plus hétérogène et moins porteur que ce que les études antérieures prévoyaient. Dans ces conditions, il était indispensable d’adapter le projet afin d’assurer la stabilité de l’ouvrage d’art et des remblais sous chaussée.

    Aléas géotechniques

    Drains verticaux dans lesol support des remblais

    Inclusions rigides sous ouvrage

    Plateforme de transfert de charge

    Géosynthétiques

    Inclusions rigides

    Sol compressible

    Sol d’ancrage

    Sud

    Nord

    Le projet modifié

    1

    2

    3

    4

    3

    4

    2