Les plans exceptionnels de reprise des cours et le ...

24
Mardi 13 octobre 2020 / 24 Safar 1442 - N° 2627 - 8 e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€ DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION SANTÉ P.p 12-13 IMPORTATION DES VÉHICULES DE MOINS DE 3 ANS CONTRE L'ACNÉ 12 remèdes maison KHENCHELA Suspecté de vol, un jeune meurt en s’évadant du siège de la sûreté «L’autorisation ‘’gelée mais pas annulée’’» (ministre) P. 2 www.dknews-dz.com Alger : Oran : Annaba : Béjaïa : Tamanrasset : 22° 12° 26° 13° 22° 10° 21° 09° 34° 20° MÉTÉO Horaire des prières Asr : 15h45 Maghreb : 18h14 Isha : 19h35 Dohr : 12h34 Fajr : 05h28 OCDE-FISCALITÉ Pas d'accord sur la fiscalité des majors du numérique avant la fin 2020 EAU POTABLE ‘’Aucune révision de la tarification de l’eau potable à l’ordre du jour’’ P. 17 P. 4 P. 4 RENTREE SCOLAIRE 2020/2021 POUR LES CYCLES MOYEN ET SECODNAIRE ALGÉRIE-CHINE Visite d’un cadre du PC chinois : évaluation de la coopération entre deux pays EXPLOSION DE GAZ À EL BAYADH Obsèques des victimes en présence de ministres COUR D’ALGER Poursuite du procès en appel de l’homme d’affaires Ali Haddad ALGÉRIE-MEXIQUE Les "Verts" en appel face à des "Aztèques" en forme P. 24 P. 24 P. 24 P. 6 Les plans exceptionnels de reprise des cours et le calendrier des vacances scolaires dévoilés F TBALL P. 21 Le ministère de l’édu- cation nationale a rendu public, hier, ses plans exceptionnels portant organisation et déroulement de l’année scolaire ainsi que le planning des vacances scolaires des cycles moyen et secondaire, pour l’an- née scolaire 2020/2021. Il s’agit d’organiser les activi- tés scolaire et péda- gogique dans des conditions suscepti- bles de garantir la qualité de l’enseigne- ment et le respect des règles de prévention de la pandémie du covid-19. Dknews P.p 3-24 AVANT-PROJET DE LOI DE FINANCES 2021 Des mesures au profit de l'entrepreneuriat et de l’exportation

Transcript of Les plans exceptionnels de reprise des cours et le ...

Page 1: Les plans exceptionnels de reprise des cours et le ...

Mardi 13 octobre 2020 / 24 Safar 1442 - N° 2627 - 8e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€

DK NEWSQ U O T I D I E N N A T I O N A L D ’ I N F O R M A T I O N

SANTÉ

P.p 12-13

IMPORTATION DES VÉHICULES DE MOINS DE 3 ANS

CONTREL'ACNÉ

12 remèdesmaison

KHENCHELA

Suspecté de vol, un

jeune meurten s’évadant

du siège de lasûreté

«L’autorisation ‘’geléemais pas annulée’’»

(ministre)

P. 2

www.dknews-dz.com

Alger :Oran :Annaba :Béjaïa :Tamanrasset :

22° 12° 26° 13° 22° 10° 21° 09° 34° 20°

MÉTÉO

Horaire des prières

Asr : 15h45 Maghreb : 18h14 Isha : 19h35

Dohr : 12h34Fajr : 05h28

OCDE-FISCALITÉ

Pas d'accordsur la fiscalitédes majors du

numériqueavant la fin

2020

EAU POTABLE‘’Aucune révision de la tarification de l’eau potable à l’ordre du jour’’

P. 17

P. 4 P. 4

RENTREE SCOLAIRE 2020/2021 POUR LES CYCLES MOYEN ET SECODNAIRE

ALGÉRIE-CHINE

Visite d’un cadre du PC chinois :évaluation de la coopération

entre deux pays

EXPLOSION DE GAZ À EL BAYADH

Obsèques desvictimes en présence

de ministres

COUR D’ALGER

Poursuite du procèsen appel de l’hommed’affaires Ali Haddad

ALGÉRIE-MEXIQUE Les "Verts"

en appel face à des

"Aztèques"en forme

P. 24 P. 24 P. 24

P. 6

Les plans exceptionnels de reprisedes cours et le calendrier desvacances scolaires dévoilés

F T B A L L

P. 21

Le ministère de l’édu-cation nationale arendu public, hier, sesplans exceptionnelsportant organisationet déroulement del’année scolaire ainsique le planning desvacances scolairesdes cycles moyen etsecondaire, pour l’an-née scolaire2020/2021. Il s’agitd’organiser les activi-tés scolaire et péda-gogique dans desconditions suscepti-bles de garantir laqualité de l’enseigne-ment et le respect desrègles de préventionde la pandémie ducovid-19.

DknewsP.p 3-24

AVANT-PROJET DE LOI DE FINANCES 2021

Des mesures au profit de l'entrepreneuriat

et de l’exportation

Page 2: Les plans exceptionnels de reprise des cours et le ...

ACCIDENTS DE LA CIRCULATION 3 morts et 193 blessésen 24 heures

Trois (3) personnes ont trouvé la mort et 193 autresont été blessées dans des accidents de la circulationsurvenus ces dernières 24 heures à travers le territoirenational, selon un bilan établi lundi par les services dela Protection civile.

Les blessés ont été pris en charge sur les lieux, puisévacuées vers les établissements de santé, précise lamême source.

Concernant les activités de lutte contre la propaga-tion du coronavirus (Covid-19), les mêmes services onteffectué, durant la même période, 36 opérations desensibilisation à travers 6 wilayas (30 communes), rap-pelant aux citoyens le respect du confinement ainsique les règles de la distanciation sociale.

La Protection civile a également effectué 62 opéra-tions de désinfection générale à travers 8 wilayas (24communes), qui ont touché l’ensemble des infrastruc-tures et édifices publics et privés, quartiers et Ruelles,où 168 agents, tous grades confondus, 33 ambulanceset 19 Engins ont été mobilisés.

Il a été aussi mis en place des dispositifs de surveil-lance d'un (1) site d’hébergement destinés au confine-ment des citoyens rapatriés à tr avers la wilaya de Blida.

Par ailleurs, suite aux fortes chutes de pluie qu'àconnues la wilaya de Tébessa, les éléments de la PC onteffectué plusieurs opérations d’épuisements des eauxpluviales au niveau de la cité dite "Souda" et procédéau dégagement de 04 véhicules cernés par les eauxpluviales au niveau de la RN N 10.

Enfin, et dans la wilaya de Naâma, les secours de laProtection civile ont prodigué des soins de premièreurgence au profit de 6 personnes incommodées suiteà une fuite de gaz de ville à l’intérieur de leur domiciledans la commune et daïra de Naâma, conclut le com-muniqué.

ALIMENTATION EN EAUPOTABLE Suspension à partir demercredi de l'AEP dansla partie ouest d'Oran

L'alimentation en eau potable (AEP) sera suspen-due à partir de mercredi 13 octobre dans la régionouest d'Oran à cause de travaux de maintenance surl'adduction de Tafna, rapporté lundi un communiquéde la Société de l'Eau et de l'Assainissement d'Oran(SEOR).

Des travaux de maintenance sur l'adduction deTafna au niveau de la wilaya de Aïn Témouchent et HaïEl Wiam de la commune de Messerghine, engendre-ront une coupure d'eau au niveau des daïras d'AinTurck et Boutlelis (à l'exception de Haï Zabana de lacommune de Messerghine), a-t-on indiqué.

Des perturbations toucheront également plusieursquartiers dans la partie ouest d'Oran, ajoute le texte.

Les quartiers concernés par les perturbations sontcité Petit, Protin, Eckmühl, Les Amandiers, KouchetEl Djir, Terrain Gazelle, Haï Bouamama, 1300 loge-ments AADL, 2800 logements AADL, a-t-on précisé,notant qu'entre autres, le Centre des cancéreux seratouché par ces perturbations.

Les équipes d'intervention de la SEOR ont pristoutes les dispositions afin que les travaux soient ache-vés dans un délai de 36 heures, avant la reprise gra-duelle de la distribution d'eau , a-t-on par ailleurssouligné.

2 Mardi 13 octobre 2020DK NEWS CLIN CLIN D’ EILEMIGRATION CLANDESTINE Démantèlement d’unréseau de passeurs à Chlef

Un réseau de passeurs d'émigrants clandestins a été dé-mantelé, par les éléments de la sûreté de daïra de Taougrit(nord-ouest de Chlef ), avec l’arrestation de trois personnes,a indiqué, dimanche, un communiqué de la cellule d’infor-mation de la sûreté de wilaya.

Selon le document, les éléments de la sûreté de daïra deTaougrit ont mis fins aux agissements d’un réseau de troispasseurs, âgés entre 25 et 40 ans, spécialisés dans l’organisa-tion de traversées clandestines par voie maritime.

Cette opération a été réalisée suite à une patrouille de lapolice, qui a interpellé un véhicule à l’entrée-est de la ville deTaougrit. La fouille du véhicule a permis, selon la mêmesource, la découverte d’un pneumatique équipé, en plusd’une somme en devises, estimée à 200 euros.

Les trois suspects arrêtés ont été transférés au tribunal deBoukadir (25 km à l’ouest de Chelf ), selon la même source.

JUSTICE Oran: les assassins dujeune Karim Belmekki (17 ans) condamnés à 20 ans de prison ferme

Le tribunal criminel des mineurs d’Oran "Fillaoucen" sisà Cité Djameleddine a condamné, dimanche, les deux assas-sins du jeune Karim Belmekki (17 ans) à 20 ans de prisonferme, apprend-t-on du père de la victime. Lors de l’audiencequi s’est déroulée à huis clos, le représentant du ministère arequis la même peine contre les deux accusés âgés de 17 et 19ans, à savoir 20 ans de réclusion.

L'homicide remonte au 18 juillet dernier, lorsque le jeuneKarim Belmekki fut agressé par deux jeunes voulant lui sub-tiliser son téléphone portable au niveau du paisible quartierd’El-Menzah (ex-Canastel).

Le défunt, aurait tenté de résister à l’agression et un desagresseurs lui a porté un coup de couteau fatal en plein cœur.L'assassinat du jeune Karim avait suscité un grand émoi àOran. Les deux accusés ont été appréhendés, le 21 juillet 2020,soit quelques jours seulement après leur forfait au niveau dehaï Es-Seddikia par les agents de la 11e sûreté urbaine, aprèsl’exploitation d’informations fournis par des témoins ocu-laires au moment de leur fuite sur la moto qu’ils avaient uti-lisée lors des faits, ain si qu’une vidéo filmée par une camérade surveillance à proximité de la scène du crime. Ces élé-ments ont permis aux enquêteurs d’identifier les deux misen cause et à les arrêter sur la même moto qu’ils avaient uti-lisée lors de leur forfait.

SÉTIF Chute mortelle d’un alpiniste amateur à Djebel Boutaleb

Un alpiniste amateur de 47 ans, a perdu la vie après avoirchuté d’une falaise à Djebel Boutaleb, dans la daïra de SalahBey, dans la wilaya de Sétif, a-t-on appris dimanche auprèsdes services de la protection Civile.

Les équipes de secours de l’unité secondaire d’Ain Azel,sont intervenues dimanche matin, vers 2h, pour transpor-ter le corps de la victime, Fateh Kourari, à la morgue del’établissement public hospitalier "Youcef Yaâlaoui" d’AinAzel. Les services de la gendarmerie nationale ont ouvertune enquête sur cet incident.

La victime était connue notamment pour sa passion del’alpinisme, en particulier pour avoir fait l’ascension desMonts Charene et Afghane dans la commune de Boutaleb.

Sa page Facebook était largement suivie par les ama-teurs de la discipline.

KHENCHELA Suspecté de vol, un jeune meurt ens’évadant du siège de la sûreté (sûreté de wilaya)

Un jeune de 34 ans suspecté de vol a trouvé lamort alors qu’il tentait de fuir en sautant de lafenêtre d’un bureau situé au premier étage dusiège de la sûreté de wilaya de Khenchela, a in-diqué dimanche la cellule de communication decette sûreté.

Interpellé comme suspect dans une affaire devol de bijoux perpétré au centre-ville de Khen-chela, ce jeune conduit au siège de la sûreté dewilaya pour l’accomplissement des procédureslégales d’usage, a tenté vers 3h30 du matin dusamedi de s'enfuir en se défenestrant d’un bu-reau situé au 1er étage.

Il a subit un coup fatal à la nuque lors de lachute, a précisé la même source.

Evacué vers les agents de la protection civileau service des urgences de l’hôpital Ahmed Ben-bella de Khenchela puis vers le CHU de Batna,le jeune, atteint d’une hémorragie interne, arendu l’âme vers 23h15 de la nuit de samedi à di-manche, a ajouté la même source.

Le parquet territorialement compétent a ou-vert une enquête pour déterminer les circons-tances de ce décès.

SIDI BEL-ABBÈS Libération d'unefemme séquestréepar 4 individus

Les services de gendarmerie de Sidi Bel-Abbès ont libéré une femme âgée de 28 ans sé-questrée par quatre ravisseurs dans lacommune de Sidi Brahim (Sidi Bel-Abbès), a-t-on appris dimanche auprès de la cellule de com-munication du groupement territorial de lagendarmerie nationale.

La chargée d’information du groupementterritorial de la gendarmerie nationale, lieute-nant Amel Mezhoud, a indiqué que suite à unappel téléphonique sur le numéro vert (1055)d’une femme informant qu'elle est détenue parun individu.

un plan a été élaboré par les éléments de labrigade de recherche soutenus par une autrebrigade de sécurité et d'intervention de la gen-darmerie nationale, parvenant à localiser le lieude séquestration et à libérer la victime.

Lors de cette opération, quatre individus im-pliqués dans l'enlèvement ont été arrêtés et 40comprimés psychotropes et six téléphones por-tables ont été saisis, a-t-on fait savoir, soulignantqu'une procédure judiciaire a été engagéecontre les mis en cause qui ont été présentés de-vant l'instance judiciaire.

Page 3: Les plans exceptionnels de reprise des cours et le ...

ACTUALITÉ NATIONALEMardi 13 octobre 2020 3DK NEWS

Intervenant au 5ème jour de la campagneréférendaire, le président du Mouvement ElBina Abdelkader Bengrina qui s'exprimait àl'occasion d'une conférence de presse animéeau siège de son parti, s'est prononcé en faveurde l'amendement de la Constitution.

"Le Mouvement El Bina qui est favorable àla Constitution, lance un appel au peuplealgérien pour voter Oui afin de préserver leprocessus des réformes, tout en assurant lapérennité de l'Etat, en fidélité au sacrifice desChouhadas", a-t-il dit, soulignant qu'il s'agitaussi de "consolider le projet national novem-briste".

La position du Mouvement "émane de saconviction quant à l'impératif de parachève-ment des réformes pour lesquelles le Hirakpopulaire béni a été initié", soulign ant "lanécessaire prise de conscience face aux défissociaux qui sont une menace pour la stabilitédu pays du fait de la crise économique et desincidences néfastes de la pandémie Covid-19".

A ce propos, M. Bengrina a appelé lesAlgériens à "une large participation au réfé-rendum dans le but de confirmer la légitimitépopulaire, protéger les acquis du Hirak béniet imposer le respect de la volonté descitoyens". Affirmant que la position duMouvement à l'égard du projet d'amende-ment de la Constitution "n'émane pas d'unequelconque pression et n'est motivée paraucune ambition à des responsabilités", M.Bengrina a précisé "qu'elle est l'aboutisse-ment de longues concertations au sein duConseil consultatif (Majlis Echoura)". Enrevanche, il a averti que "le rejet du projetd'amendement de la Constitution reviendraità maintenir la Constitution de 2016, qui limiteentre autres les libertés", soulignant "l'atta-chement de son parti au traitement desréserves et appréhensions exprimées dansl'élaboration des lois organiques". AGhardaïa, le conseiller auprès du présidentde la République, chargé du mouvementassociatif et de la communauté nationale àl'étranger, Nazih Berramdane, a affirmé quela société civile constituait la "pierre angu-laire" de la démocratie participative, dans lecadre de la no uvelle Algérie.

"La constitutionnalisation de la sociétécivile et la création d’un Observatoire dumouvement associatif dénotent de la volontépolitique de promouvoir et d'accompagner cepotentiel humain incontournable pour amor-

cer le changement et le décollage socio-éco-nomique du pays", a souligné M. Berramdanelors d'une rencontre avec les représentantsdu tissu associatif local.

De Sidi Bel Abbes, le Commandant duMouvement des Scouts musulmans algériens(SMA) Abderrahmane Hamzaoui, a affirméque le référendum du 1er novembre prochainest une "continuité du processus lancé par leHirak populaire qui permettra de jeter lesbases de l’édification de l’Algérie nouvelle."

Animant un rencontre de wilaya avec lesreprésentants de la société civile et de la jeu-nesse sur le projet d'amendement de laconstitution, M. Hamzaoui a considéré que"le référendum du 1er novembre permettraau processus né du Hirak populaire béni d'al-ler vers la concrétisation des aspirations dupeuple, qui est le premier pas vers la réformeet le changement."

De son côté, le secrétaire général del'Union nationale des paysans algériens(UNPA), Mohamed Alioui a soutenu à Tipasa,que le nouveau projet d’amendement consti-tutionnel "va mettre un terme à la dilapida-tion des terres agricoles et libérer l’Algérie dela dép endance économique, en insufflantune véritable relance du secteur agricole, quiest la locomotive de l’économie nationale".

Il a cité en exemple le paysan algérien, qui

a prouvé "sa force et son existence lors de lapandémie du Coronavirus, en permettant àl’Algérie de consacrer sa sécurité alimentaireen toute autonomie", relevant que "le projetd’amendement constitutionnel mettra unterme à la dilapidation des terres agricoles,spoliées par le passé, par des bandes de l’ar-gent sale et l'exploitation des agriculteurs parde faux investisseurs". Par ailleurs, à TiziOuzou, quelque 419 sites ont été recensés àtravers la wilaya pour accueillir les différentesactivités liées la campagne pour le référen-dum constitutionnel du 1er novembre pro-chain, selon un responsable local de l'Autoriténationale indépendante des élections (ANIE),Youcef Gabi.

Ces sites, répartis à travers l'ensemble des67 communes, dont 11 au niveau du chef-lieude wilaya, sont ouverts à l'ensemble desacteurs politiques et associatifs disposantd'un certain ancrage au niveau des assem-blées élues.

A ce titre, M. Gabi a expliqué que toutes lesformations politiques "ayant plus de 10 siègesau niveau des deux chambres parlemen-taires, (APN et Conseil de la nation) et auniveau des assemblées locales (APC et APW)ainsi que les associations nationales, justi-fiant d'une représentativité à travers aumoins 25 wilayas, y auront accès".

AMENDEMENT DE LA CONSTITUTIONLa nécessité de voter en faveur du nouveau texte

réaffirmée par les différents acteursLa nécessité voter en faveur de la nouvelle Constitution le 1er novembre prochain a été soulignée dimanche par les différents

acteurs qui animent la campagne d'explication de la Loi fondamentale du pays qui engage l'Algérie dans le processus des réformesdevant aboutir à l'édification d'une Algérie nouvelle.

La pressenationale relèveun "retour versle peuple"

Le projet d'amendement de laConstitution marque un "retour versle peuple" qui constitue le fondementde la nouvelle Algérie, "soucieusede consolider la souveraineté natio-nale" et de promouvoir la justice so-ciale, ont souligné lundi des titresde la presse nationale.Pour le journal Horizons, le rendez-vous référendaire du 1er novembre,inscrit dans le sursaut patriotiquedu 22 février 2019, marque "le retourvers le peuple" qui constitue le fon-dement de la nouvelle Algérie, "sou-cieuse de consolider la souveraineté"nationale et de promouvoir, "en prin-cipe inaliénable", la justice sociale.Pour le même quotidien, l'Algérienouvelle, "digne héritière novem-brienne, amorce un tournant décisifpour conforter les bases de l'Etat na-tional, ébranlé par des décennies degouvernance chaotique".Dans un éditorial intitulé "l'intérêtdu vote pour les femmes", le journall'Expression soutient que le projetd'amendement de la Constitutioncomporte une "nouvelle dispositioninédite" concernant les femmes, plusprécisément la condition féminine.Plus loin, le même journal a indiqué que la promotion de la sociétécivile, qui est à l'ordre du jour dansle pays, devrait commencer par por-ter la bonne nouvelle à toutes lesfemmes algériennes où qu'elles setrouvent (...) pour qu'elles saisissentl'intérêt d'aller voter en masse le 1ernovembre prochain.Le journal El Moudjahid relève,quant à lui, l'appel à voter "oui mas-sivement" du mouvement El-Bina,faisant remarquer que cette forma-tion politique apporte son soutienau projet de révision de la Constitu-tion et appelle les Algériens à l'ap-prouver en se rendant aux urnes.De son côté, le quotidien le JeuneIndépendant a mis en avant l'appeldu mouvement El Bina à voter "oui"lors du scrutin, ajoutant que ce partia invité les Algériens à voter massi-vement afin de participer à l'édifi-cation de "la nouvelle Algérie, confor-mément aux principes de la Décla-ration du 1er novembre" .Le journal El Massa est revenu, lui,sur les déclarations des différentsanimateurs de cette campagne ré-férendaire en expliquant les chan-gements contenus dans le projetd'amendement constitutionnel, aux-quels aspire le peuple en édifiantune Algérie nouvelle, moderne etdémocratique. "De nouveaux sou-tiens du côté de l'opposition en faveurdu projet de l'amendement consti-tutionnel", écrit, pour sa part, danssa "Une" le journal El Chourouk quirelè ve que ces soutiens renforcentla classe politique ayant déjà apportéson appui au projet. De son côté, lejournal El Chaab a indiqué que lamajorité des formations politiquesqui prennent part à cette campagneréférendaire avaient opté pour voter"oui" à ce scrutin en raison des "chan-gements profonds" contenus dansce projet initié par le président dela République, Abdelmadjid Teb-boune.

Le ministère de l'Educationnationale a dévoilé lundi les plansexceptionnels portant organisa-tion de la scolarité des élèves descycles moyen et secondaire autitre l'année scolaire 2020/2021.

L'annexe 3 du plan exception-nel, portant organisation de lascolarité des élèves inscrits dansle cycle de l'Enseignement se-condaire général et technolo-gique pour la rentrée scolaire2020/2021, prévoit des mesuresliées notamment au découpagepédagogique des groupes ensous-groupes de 20 à 24 appre-nants, à l'exception de certainsgroupes où le nombre d'élèvesest égal ou inférieur à 24 élèvestel le cas des filières de languesétrangères, de mathématiqueset de maths-techniques, ou en-core de certaines disciplines dis-pensées en travaux pratiques oudirigés. Le même document re-lève la possibilité d'exploiter lessalles spécialisées (laboratoires,amphithéâtre et ateliers) en casoù le nombre des sous-groupesest supérieur à celui des locauxdisponibles dans l'établissement.La circulaire, dont une copiesest parvenue à l'APS, préconise"d'éviter autant que faire se peut

les classes tournantes pour fairerespecter la distanciation phy-sique", ou autoriser le minimumde groupes, en cas de besoin.Ladurée de la séance d'enseigne-ment a été, ainsi, réduite à 45minutes durant tous les jours dela semaine y compris l'après-midi du mardi. Dans les établis-sements où le nombre de classessuffit pour accueillir les sous-groupes, la circulaire prévoit larépartition des sous-groupes endeux équipes équilibrées "E1 etE2" en leur assurant une alter-nance +matinée et après-midi+,soit de 8h à 12h40 (6 séances en4h30 de cours) ou de 13h30 à17h25 (5 séances en 3h45), enfonction du volume horaire heb-domadaire des filières.

Régie par l'annexe 2 du planexceptionnel, l'organisation descours pour le cycle moyen prévoitde découper, au besoin, chaquegroupe pédagogique de plus de24 élèves en deux voire trois sous-groupes, chaque sous-groupedevant compter près de 20 élèves.Les groupes éducatifs program-més dans les grandes salles (am-phithéâtre ou bibliothèque) peu-vent être maintenus tels quels,avec le respect impératif, bien

entendu, de la distanciation phy-sique. La durée de la séance aété fixée à 45 minutes, selon lacirculaire qui fait état d'une ré-partition de la journée en deuxshifts, 6 séances dans la matinéepour un volume horaire de 4h30,et 5 séances dans l'après-midipour un volume horaire de 3h45.Les journées d'études demeurentdu dimanche au jeudi (soit 5jours).

S'agissant de l'enseignementde l'Education physique et spor-tive (EPS) pour le même groupepédagogique, la circulaire stipulequ'il doit totaliser un volume ho-raire hebdomadaire de 1h30 horsles heures de cours, en veillant àprendre en ligne de compte lacapacité d'accueil de la cour del'établissement. Les cours d'in-formatique, de musique et dedessin seront dispensés en al-ternance une fois chaque quin-zaine avec un volume horaired'une heure pour chaque disci-pline, la journée du samedi ayantété retenue pour l'enseignementde Tamazight. La circulaire alaissé toute la latitude au direc-teur de l'établissement pour dé-cider du plan qu'il juge le plusapproprié aux spécificités de son

établissement.Le ministère del’Education nationale avait dé-voilé dimanche soir les plans ex-ceptionnels pour la reprise descours dans les écoles primairesau titre de l'année scolaire2020/2021. La circulaire minis-térielle avait expliqué que cesplans reposaient sur plusieursprincipes, notamment l'impératifde cohabiter avec la pandémie,de reprendre les cours en pré-sentiel dans la mesure du possi-ble, tout en tenant compte de lanécessaire préservation de lasanté des élèves et des personnels.

De même, qu'elle a appelé lesdirecteurs de l’Education (DE),les inspecteurs et directeurs desétablissements scolaires à accor-der à cette opération toute l’at-tention nécessaire, et d'élaborerdes emplois du temps hebdoma-daires adaptables en fonction dela situation de chaque établisse-ment, selon le nombre d'élèves,les groupes pédagogiques, les lo-caux et l'emplacement de l'éta-blissement.A rappeler que la ren-trée scolaire est fixée au 21 octobrepour le cycle primaire, et au 04novembre prochain pour les cy-cles moyen et secondaire.

APS

RENTRÉE SCOLAIRE 2020-2021Les plans exceptionnels de reprise des courspour les cycles moyen et secondaire dévoilés

Page 4: Les plans exceptionnels de reprise des cours et le ...

Mardi 13 octobre 20204 DK NEWS ACTUALITÉ NATIONALE

"Le ministère du Commerce annonceque les opérateurs économiques, les ci-toyens et citoyennes désirant exercerdes activités commerciales de distribu-tion en gros de tous les produits nonalimentaires sont autorisés à retirer leregistre de commerce pour la vente engros", lit-on dans un communiqué duministère.

Le ministère a précisé qu'il s'agit dela première étape d'une série de mesuresentreprises pour la réforme du systèmecommercial. La vente en gros des pro-duits alimentaires "sera bientôt libéréesuivant de nouveaux mécanismes et unenouvelle méthodologie", a ajouté lamême source.

Cette décision intervient suite auxvisites effectuées par le ministre duCommerce, Kamel Rezig dans plusieurs

wilayas frontalières et ses rencontresavec les opérateurs économiques et lespartenaires professionnels pour établirun co ntact direct et noter leurs préoc-cupations, ajoute la même source.

Figure parmi les principales préoc-

cupations soumises par les concernés,la nécessité d’abroger l’instruction 1832datée du 4 septembre 2016 relative augel des registres de commerce de venteen gros dans les wilayas frontalières,conclut le ministère.

Le ministre des Res-sources en eau, Arezki Ber-raki a affirmé, dimanche àAlger, qu’aucune révisionde la tarification de l’eaupotable n’était à l’ordre dujour et que le secteur foca-lisait sur les premièrespriorités pour améliorer leservice public et l’approvi-sionnement en cette res-source vitale.

Dans une déclaration àla presse en marge d’unejournée d’études sur "Larefonte institutionnelle dusecteur des ressources eneau", M. Berraki a soulignéque la révision de la tarifi-

cation de l’eau potable nefigurait pas parmi les prio-rités du secteur, ajoutantque le ministère œuvrait àaméliorer le service publicet à satisfaire les besoinsdu citoyen en eau. Revenantaux perturbations d’appro-visionnement en eau pota-ble enregistrées dans plu-sieurs wilayas du pays, leministre a précisé "qu’uneamélioration progressiveest enregistrée dans le trai-tement de cette situationau niveau des communes",reconnaissant, néanmoins,que "le problème n’est pasencore entièrement résolu".

Il a dévoilé, en outre,"plusieurs projets (en coursde réalisation) à l’échellenationale, de natur e à venirà bout des perturbationsd’approvisionnement»,ajoutant que "les résultatspréliminaires de ces projetsseront visibles en fin d’an-née". D’autre part, M. Ber-raki a annoncé l’élabora-tion d’un programme am-bitieux pour l’année 2021en vue de prendre encharge les préoccupationsdes citoyens relatives à l’ap-provisionnement en eaupotable à travers toutes lescommunes du territoire na-

tional". Le secteur a focaliséses efforts sur les ressourcesnon conventionnelles, asoutenu le ministre, rap-pelant que "70 % des be-soins des zones côtièressont assurés à travers ledessalement de l’eau demer".

Le ministre a affirméque le niveau des eaux desbarrages augmentait géné-ralement en hiver mais encas de faible pluviométrie,les mesures nécessaires se-ront prises pour assurerl’approvisionnement du ci-toyen en eau potable.

Le ministre de l’Energie, AbdelmadjidAttar, a mis l’accent, dimanche à Illizi, surla nécessité d’accélérer la réalisation desprojets d’électrification et d’approvision-nement en gaz naturel dans les zones d’om-bre.

"Il appartient d’hâter la concrétisationde tous les projets de raccordement aux ré-seaux d’électrification et de gaz naturel,notamment au profit des zones d’ombre,en tant que leviers de développement etd’amélioration du cadre de vie du citoyen",a affirmé le ministre, lors de la troisième etultime journée de sa visite de travail et d’ins-pection dans la wilaya.

Cette démarche s’inscrit, a-t-il dit, parmiles priorités du plan d’action du gouverne-ment et intervient en application des re-commandations du Président de la Répu-blique, M. Abdelmadjid Tebboune, portantimpulsion des projets de développementdans ces régions, notamment en matièrede raccordement aux réseaux d’énergies.

M. Attar a signalé que son départementa recensé, en coordination avec le ministèrede l’Intérieur, des Collectivités locales et del’Aménagement du territoire, plus de 8. 000zones d’ombre à échelle nationale, en quêted’alimentation en électricité et gaz. Il a faitétat, dans ce cadre, du déblocage des finan-cements nécessaires à la réalisation ou le

parachèvement des projets de raccordementaux réseaux d’électricité et de gaz dans leszones d’ombre de la wilaya d’Illizi, notam-ment celles ayant accusé un retard dansl’exécution des projets en raison decontraintes financières.

"Une enveloppe conséquente sera consa-crée à la wilaya d’Illizi pour mettre en œuvreses projets dans les brefs délais, en vue deconsolider le taux de couverture en énergieà travers le territoire de la wilaya", a soulignéle ministre.

La wilaya d’Illizi enregistre un taux decouverture en électricité de plus de 90%,contre un taux de 52% pour la couvertureen gaz naturel avec 9.000 branchementsde gaz.

Le ministre de l'énergie a donné, au vil-lage de Fadhnoune (100 km d’Illizi), classézone d’ombre, le coup d’envoi du projet deréalisation d’un poste de détente de gaz,appelé à alimenter 140 foyers en gaz naturelet contribuer à la production électrique ensubstitution au carburant. A Bordj El-Haouès(270 km Sud d’Illizi), la délégation minis-térielle a suivi un exposé technique sur leprojet d’alimentation en gaz naturel de1.200 foyers, à la faveur d’un réseau de dis-tribution de 28 km.M. Attar a donné ins-tructions pour accélérer la réalisation dece projet appelé à contribuer à l’amélioration

des conditions de vie de la population decette région frontalière. Auparavant, le mi-nistre de l’Energie a rencontré les notablesde la localité de Tasset (7 km de la RN-3 re-liant Illizi et Djanet), où il a pris connaissancede leurs préoccupations liées notammentau manque d’eau, avant de les rassurer quele problème sera soulevé au ministèreconcerné.

A Djanet, le ministre a inauguré une cen-trale électrique dotée de deux turbines àgaz (17 et 34 mégawatts), ayant généré 39emplois, dont quatre permanents et appeléeà accroitre les capacités de production d’élec-tricité et à améliorer l’alimentation continueen la matière de cette wilaya déléguée. Leministre a aussi inspecté une centrale élec-trique photovoltaïque de 3 mégawatts, avant

de s’enquérir d’une étude visant l’augmen-tation de sa capacité à 4 Mégawatts.

Il a, dans ce cadre, mis en avant l’impor-tante stratégie que revêt ce projet retenuau titre de la consolidation des perspectivesde production de l’énergie électrique à lafaveur de l’exploitation des énergies renou-velables par souci de diversifier les res-sources de l’énergie électrique.

M.Attar a réaffirmé l’importance d’orien-ter l’électricité, en priorité, aux activ itésagricoles et industrielles, en tant que secteursgénérateur de richesses et créateurs d’em-plois.

Le ministre doit présider, au terme desa visite de travail de trois jours dans lawilaya, une réunion du comité de pilotage.

APS

VENTE EN GROS DES PRODUITS NON ALIMENTAIRESRezig : ‘’dégel du retrait desregistres de commerce dans les wilayas frontalières’’

IMPORTATION DES VÉHICULES DE MOINS DE 3 ANSFerhat Aït Ali Braham :«l’autorisation ‘’geléemais pas annulée’’»

Le ministre de l’Industrie, Ferhat Aït Ali Brahama rappelé, dimanche à Alger, que la mesureconcernant l'importation des véhicules de moinsde trois ans a été gelée mais pas annulée, n’écar-tant pas la possibilité de relancer l’opération àmoyen terme, après la mise en oeuvre des diffé-rentes réformes financières et économiques."Nous n’avons pas annulé la loi (l’article portantimportation des véhicules de moins de 3 ans dela loi de finances 2020), mais nous sommes entrain d'étudier la possibilité de relancer l’opérationà moyen terme, après mise en oeuvre des réformesfinancières et économiques, susceptibles de per-mettre au citoyen d’acquérir un véhicule, selonle prix de change officiel et à des prix raisonna-bles", a indiqué M. Ait Ali qui était l'invité de laRadio nationale.La décision prise par le ministère implique "legel de l’article introduit à la loi de finances 2020seulement", en attendant les résultats des mesuresrelatives à l'industrie automobile, a indiqué leministre.Il a ajouté que des réseaux organisés sont prêtsà envoyer de "la ferraille" pour l’écouler sur lemarché algérien. Quant au marché des véhiculesneufs, le ministre a affirmé qu'il "sera ouvert àtoutes les marques", ajoutant que l"importationdes véhicules neufs dépendait de la conformitédes dossiers des opérateurs au nouveau cahierde charges. "Les délais de dépôt des dossiersn'ont pas encore expiré", a-t-il poursuivi.Au sujet de l’investissement dans l’industrie au-tomobile, M. Aït Ali a affirmé que l’Algérie dis-posait de toutes les potentialités pour boosterl’industrie automobile, tous types confondus,ajoutant que les industries mécaniques repré-sentaient une priorité pour l’Algérie. Revenantà sa récente rencontre avec les représentants duconstructeur automobile allemand "Volkswagen",M. Aït Ferhat a souligné que le groupe allemandavait fait part de sa volonté de concrétiser unprojet industriel répondant aux nouvelles condi-tions imposées par l’Etat algérien avec un tauxd’intégration allant jusqu’à 30%.Au titre de la nouvelle loi sur l’investissement,l’examen des dossiers des investisseurs se feradans "la transparence", et davantage de préro-gatives seront accordées à l’Agence nationale dedéveloppement de l’investissement (ANDI), a-t-il souligné, précisant que les avantages et exo-nérations seront désormais soumises à un ba-rème. Concernant la loi de finances 2021, leministr e a indiqué que son secteur avait formuléune série de propositions visant dans leur en-semble à renforcer le secteur de l’industrie enAlgérie, y compris l’industrie manufacturière etcelles génératrices de richesse.

EAU POTABLEBeraki : ‘’aucune révision de la tarification de l’eau potable n'est à l’ordre du jour’’

ENERGIE-PROJETSAttar : ‘’accélérer les projets d’électrification et d’approvisionnement en gaz dans les zones d’ombre’’

Le ministère du Commerce a annoncé lundi le dégel du retrait des registres de commercerelatifs aux activités commerciales de distribution en gros de tous les produits non ali-

mentaires dans les wilayas frontalières.

Page 5: Les plans exceptionnels de reprise des cours et le ...

RÉGIONSMardi 13 octobre 2020 5DK NEWS

ANNABALancement des opérations dedistribution de plus de 2.600 logementspublics locatifs

La remise des clés de ceslogements, réalisés dans lanouvelle ville Mustapha Be-naouda (ex Draa Errich), s’ef-fectuera du 10 au 29 octobreselon un calendrier quicompte neuf listes, a-t-on ex-pliqué.

Les bénéficiaires dans lecadre de ce programme d’ha-bitat spécial sont des famillesvivant dans des conditionsdifficiles dans les vieux quar-tiers de la ville d’Annaba, etcelles résidant dans des ha-bitats précaires à travers cette

collectivité locale, a-t-on faitsavoir de même source.

Plusieurs assiettes fon-cières seront récupérées

après la démolition des ha-bitats précaires en vue de lesexploiter dans la réalisationd’équipements publics auchef-lieu de wilaya, a-t-on si-gnalé.

Les différents quotas duprogramme spécial de réali-sation de 7.000 logements pu-blics locatifs (LPL), ont été li-vrés sur des étapes en fonc-tion du taux d’avancementdes chantiers de réalisationainsi que les priorités fixéesdans l’élaboration des listesdes bénéficiaires, a-t-on noté.

Une vingtaine de nouveaux établis-sements éducatifs (tous cycles confon-dus) sont attendus à la mise en serviceà Boumerdès, à la faveur de la prochainerentrée scolaire, a-t-on appris, di-manche, auprès du wali Yahia Yahia-tene.

Cette annonce a été faite par le chefde l’exécutif lors de son interventionau conseil exécutif de la wilaya, consacréà l’examen de la situation du secteuréducatif et à la mise au point des der-nières préparatifs de la prochaine ren-trée scolaire.

Ces nouvelles structures, de natureà améliorer les conditions de scolaritédes élèves, et à réduire la surchargedes classes, sont représentées, selon lewali, par 15 groupes scolaires (dans lecycle primaire), englobant chacun entre9 à 12 classes, au niveau des communesde Khmiss el Khechna, Ouled Moussa,Hammadi, Bordj Menail, Boumerdès,Corso, Issers, et Ouled Haddadj.

A cela s’ajoutent l’ouverture attenduede quatre nouveaux CEM (cycle moyen)

respectivement à Corso, Boudouaou,Ouled Hadadj, et Kherrouba, en plusd’un lycée à Boudouaou.

Le wali a, également, signalé la ré-ception programmée de prés de 20classes d’extension dans le cycle pri-maire, dans les communes de Bou-douaou El Bahri, Baghlia, Sidi Daoud,Hammadi, et Chaàbat El Ameur, enplus de six autres classes similairesdans le cycle moyen, au niveau descommunes de Zemmouri, OuledMoussa, et Boudouaou.

Quant au directeur de l’éducationde la wilaya, Adel Khanssous, il a sou-ligné dans son intervention concernantles projets éducatifs, qui ne seront pasréceptionnés à la rentrée scolaire, no-tamment ceux des zones où les classesdu cycle primaire sont surchargées, "laprise de toutes les dispositions néces-saires, en coordination avec les com-munes concernées, en vue de garantirle transport scolaire aux élèves de ceslocalités, et ce jusqu’à la mise en servicedes établissements en question, ou ces

élèves seront transférés", a-t-il fait sa-voir.

La wali de Boumerdès n’a pas man-qué de souligner l’impératif de "redou-bler d’efforts pour réceptionner cesprojets avant la prochaine rentrée etleur mise en service dans les délais",avertissant qu’il ne tolérera "aucun re-tard, quel qu’en soit la raison".

Il a, en outre, instruit les responsa-bles concernés de la nécessite d’enta-mer l'"équipement de ces structuressur tous les plans, pour leur mise enservice avant la rentrée, dans le respectdes mesures préventives fixées par leprotocole sanitaire contre la Covid-19",a-t-il insisté. A noter que le secteuréducatif de Boumerdès a été renforcé,durant les deux années scolaires écou-lées, par cinq nouveaux lycées, un demipensionnat et un stade dans le cyclesecondaire, trois CEM, deux demi pen-sionnats et un stade dans le cycle moyen,et cinq groupes scolaires, 26 classesd’extension, et une cantine scolairedans le cycle primaire.

JIJELDistribution"prochainement" de 1.600 logementsAADL

Pas moins de 1.600 logements de type loca-tion-vente du programme de l’Agence nationalede l’amélioration et du développement du loge-ment (AADL) sera distribué "prochainement"dans les communes de Jijel et El Aouana (wilayade Jijel), a indiqué dimanche le directeur parintérim de l’antenne locale de l’AADL. "Un lotde 400 logements AADL sera attribué dans lacommune d’El Aouana, et deux quotas de 800et 400 unités de la même formule seront distri-bués dans les régions de Mezghitane et Amzoui,au chef lieu", a précisé à l’APS, Fouzi Makhtout,relevant que les chantiers de ces programmes"tirent à leur fin". Il a, dans ce sens détaillé queces programmes sont à "la phase de raccordementaux réseaux d’électricité et du gaz naturel". M.Makhtout a souligné que ces logements relèventd’un projet de réalisation de 2.000 unités AADLdont les travaux ont été lancés en 2016, indiquantque 400 logements de ce programme ont étédistribués dans la localité d’Ouled Salah le 5juillet dernier à l’occasion du 58e double anni-versaire de la fête de l'indépendance et de lajeunesse. Le même responsable a, par ailleurs ,précisé que les travaux de réalisation d’un autreprogramme de 2.200 logements AADL dans lalocalité dite "5ème Km", située à l’entrée Est dela wilaya affichent "un taux appréciable". S’agis-sant du programme 1.537 logements AADL del’année 2019, le même responsable a assuré queles entreprises de réalisation ont été désignéeset que les travaux seront lancés "après l’achève-ment des procédures administratives d’usage".Ce quota est réparti entre le chef-lieu de wilaya(500 unités), la commune de Kaous (576 unités),celle de Taher (200 unités), Settara (100 unités),a-t-on souligné. La wilaya de Jijel a bénéficiéd'un programme de réalisation de 7.377 logementsAADL, a-t-on noté.

Les services de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de la wilayad’Annaba ont entamé les opérations de distribution d’un quota de 2.622 logements

publics locatifs (LPL) relevant d’un programme de 7.000 unités de la même formule inscritau profit de la commune d’Annaba, apprend-on dimanche des responsables de l’OPGI.

BOUMERDÈSMise en service d’une vingtaine de nouveauxétablissements éducatifs à la rentrée prochaine

BATNARelogement de 50familles à Timgad

Cinquante (50) familles ont été relogées dimanchedans la commune de Timgad (wilaya de Batna) dansle cadre du programme de résorption de l’habitatprécaire (RHP). Les bénéficiaires de logements vi-vaient dans des conditions difficiles dans une vieillecité au centre ville, a-t-on précisé, affirmant quel’opération de relogement s’est déroulée dans "debonnes conditions", en collaboration avec les servicesde la daira, de l’Office de promotion et de gestionimmobilière (OPGI) et de l’assemblée populaire com-munale (APC). Parallèlement, les habitations précairesqu’occupaient les familles bénéficiaires ont été dé-molies après avoir coupé l’alimentation en électricité,en gaz et en eau potable, a déclaré le directeurgénéral (DG) de l’OPGI, Mohand Djamel Allas. Lequota de logement s’inscrit dans le cadre d’un pro-gramme de 616 logements, tous segments confondus,dont la remise symbolique des clés a été lancé jeudià la maison de la culture Mohamed Laid Al Khalifade la ville de Batna par le ministre de l’Habitat, del’Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri, a-t-onrappelé. Le ministre avait annoncé jeudi l'attribution"avant fin 2020" d’importants p rogrammes de loge-ments de diverses formules à Batna et à travers toutle territoire national.

Les travaux de réhabilita-tion de 14 écoles primaires etde création de 18 classes d’ex-tension à la commune Ha-mam Nbail (45km au sud-Estde Guelma), ont été achevés,a-t-on appris dimanche duprésident de cette collectivitélocale, Hocine Hadjadji. Lestravaux d’aménagement deces écoles ont été réceptionnésla semaine dernière, a fait sa-

voir le même élu local, affir-mant que ces établissementsscolaires sont "fin prêt" pouraccueillir les élèves dans lesmeilleures conditions possi-bles. Les nouvelles classesd’extension ont été créés àtravers 4 écoles primaires dela commune, a-t-il dit, préci-sant que cette collectivité lo-cale dispose de 14 établisse-ments d’enseignement pri-

maire ayant fait objet de tra-vaux de réhabilitation. Lenombre d’élèves inscrits aupalier primaire dépasse les2.100 élèves scolarisés à traverstout le territoire de la com-mune, a-t-on souligné. Cestravaux ont été financés dansle cadre du Fonds de garantiet de solidarité des collectivitéslocales à hauteur de 64 mil-lions de dinars, a-t-on rappelé.

Le président de cette collec-tivité locales a fait part ausside l’acq uisition de 2 nouveauxbus de transport scolaire quiviendront renforcés les 8 busdéjà opérationnels à travers7 lignes de la commune. Lamême source a ajouté que lenombre des élèves bénéfi-ciaires du transport scolaireest estimé à 650 élèves issusde 10 mechtas de la commune.

GUELMARéhabilitation de 14 écoles primaires à Hammam Nbail

Plusieurs projets d’alimenta-tion en eau potable (AEP) de cinq(5) mechtas de la wilaya d’OumEl Bouaghi seront réceptionnés"avant la fin de l’année en cours",a-t-on appris dimanche auprèsde la direction des ressources eneau.

"Ces mechtas situées dans deszones d'ombre seront alimentéesen eau potable à partir de forages",a expliqué le chef de service demobilisation des ressources eneau de la même direction, HocineZaabab. Il a, dans ce sens, détaillé,que les mechtas "Sabbakh", "Agh-led" et "Chouf", dans la commune

de Bir Chouhada seront raccor-dées à un forage implanté dansla même collectivité locale, d’unecapacité de pompage de 7 litres/se-conde, soulignant que ce projet,ayant nécessité la réalisation d’unréseau de distribution de 23 km,permettra d’alimenter 1.200 ha-bitants. La mechta "Helaimia" àSigus, totalisant 500 âmes, seraraccordée à un forage de cette lo-calité enclavée, qui permettraaussi d’alimenter en eau potableles habitants de la mechta "RasZebbar" dans la commune deDhalaa, a-t-on conclu.

APS

La commune d’El Machrouha (wilaya de Souk Ahras)a commémoré dimanche dans le recueillement le 62èmeanniversaire de la mort du martyr et héros de la Guerrede libération nationale, Tayeb Djebar. La cérémonie derecueillement s’est déroulée au siège de l’état-major,durant la révolution libératrice, de la base de l’Est à ElMezraa en présence de moudjahidine et des autorités lo-cales, lors de laquelle a été évoqué les faits d'arme duchahid par notamment le secrétaire de wilaya de l’Orga-nisation nationale des moudjahidine Larbi Oudheina. Néle 24 juin 1930 à El Machrouha, Tayeb Djebar rejoignit en1946 le mouvement nationaliste et tomba au champ d’hon-neur le 11 octobre 1958 au cours de la bataille de Boukhendef,sur les monts Béni Salah, a rappelé M.Oudheina. Selon lestémoignages donnés à l’occasion, le chahid Djebar rejoignitdurant le printemps 1955 les maquis entamant son combatmilitaire par une embuscade tendue entre El Machrouhaet Ain Senour à une force de l’armée d’occupation. Le

martyr réussit à s’emparer de plusieurs armes automatiqueset grenades avant de devenir le commandant du secteurOuled Bechih puis chef de zone, souligne-t-on. Après laréorganisation de la zone du Nord-est en décembre 1956,il devint commandant-adjoint du 2ème bataillon puis, enjuin 1957, responsable de l’armement à Ghardimaou (Tu-nisie). Il fut notamment chargé de former et d’entraînerle 5ème bataillon sur le territoire tunisien. Le 8 octobre1958, des unités de l’Armée de libération nationale (ALN)du 5ème bataillon s’accrochèrent sur le mont Boukhendefà Béni Salah avec d’importantes forces armées françaises,appuyées par l’aviation et des blindés. La bataille dura 24heures et les forces d’occupation ennemie essuyèrent degrosses pertes en vies et en matériels et l’ALN y déplora 73chouhada parmi lesquels, Tayeb Djebar. Une expositionde photographies de chouhada de la région, d’armes et detenues militaires de moudjahidine a été organisée, à l’oc-casion au siège de la base de l’Est à El Mezraa.

OUM EL BOUAGHIRéception "avant fin 2020"de projets d’AEP de 5 mechtas

SOUK AHRASLa commune d’El Machrouha commémore le 62è

anniversaire de la mort du martyr Tayeb Djebar

Page 6: Les plans exceptionnels de reprise des cours et le ...

Mardi 13 octobre 20206 DK NEWS ÉCONOMIE NATIONALEENVIRONNEMENT - DÉVELOPPEMENT ‘’L'implication des micro-entreprises et porteurs de projets dans le recyclage etla valorisation de déchets, une nécessité’’

En inspectant des projetsrelevant de son secteur dansla wilaya, la ministre a souli-gné que "les jeunes algé-riens ont prouvé leurs com-pétences et leurs hautesperformances dans diversdomaines et il est nécessairede s’appuyer sur eux dans ledomaine environnemental",déclarant qu"’il faut leurdonner l’occasion pouraccéder au monde du recy-clage et de la valorisationdes déchets." MmeBenharrats a soutenu queles micro-entreprises et lesjeunes porteurs de projetssont capables d’apporterune valeur ajoutée à l’éco-nomie nationale eu égard aunombre important de pro-jets ouverts au niveau natio-nal et aux nouvelles idéesqu’ils peuvent présenter etconcrétiser sur le terrain.

Au centre d’enfouisse-ment technique de HassiBounif, la ministre a mis enservice une troisième tran-chée qu i vient suppléer lesdeux premiers centres satu-rés.

A cette occasion, laministre a estimé importantde créer un tissu de micro-entreprises sur avec desidées innovantes pour s’oc-cuper du tri sélectif desdéchets, de leur transportaux CET et de faciliter à cesderniers l"accès pour valori-ser les déchets et gagner parconséquent du temps."Selon les explications four-nies à la ministre sur place,cette nouvelle tranchée auraune capacité quotidienne de2 millions de mètres cubesde déchets pour une duréed’exploitation de six ans.

Selon la directrice ducentre de gestion des cen-

tres d’enfouissement tech-nique de déchets d’Oran,Dalila Chellal, 22 déchargessauvages ont été éliminésdans la wilaya durant cesdernières années, ce qui apermis la récupération de64 hectares de foncier utili-sés dans des projets d'utilitépublique.

Lors de son inspection duchantier du projet d’aména-gement de la décharge d’ElKerma, dont la premièrepartie relative à l'élimina-tion complète de la pollu-tion est achevée, la ministrea instruit la direction del'environnement et les res-ponsables locaux d'effectuerune étude sur l'éradicationde toutes les sources de pol-lution afin de procéder auxtravaux de la seconde partieliée à la transformation deleurs lieux en jardins,espaces verts et aires dejeux.

Mme Benh arrats a pro-cédé à l'inauguration de laMaison de l'environnementde la wilaya d'Oran, où unesession de formation a étélancée au profit des journa-listes et correspondants de

presse spécialisés dans ledomaine de l'environne-ment des wilayas d'Oran etde Tlemcen, dans le butd'acquérir des compétenceset des informations appro-fondies sur la protection del'environnement, les éner-gies renouvelables et ledéveloppement durable,leur permettant ainsi decontribuer à la consécrationd'une culture environne-mentale par la sensibilisa-tion sur la protection del’environnement.

Ce programme de forma-tion s'inscrit dans le cadrede l'accord de partenariatsigné entre les ministères del'Environnement et de laCommunication en mars2019 qui vise à former unréseau national de 720 jour-nalistes de différentsmédias.

A ce jour, environ 370journalistes et correspon-dants de presse ont été for-més, selon les organisateursde cette session.

Sur place, la ministre aégalement assisté à la signa-ture des accords entrel'Institut national de forma-

tion environnementale etplusieurs associationslocales pour former leursmembres, avant de rendrehommage, à titre posthume,à Meriem Kaid Hireche,enseignante à l’universitéd’Oran activant dans ledomaine de l’environne-ment, décédée il y aquelques semaines.

Lors de sa visite au centred’enfouissement techniquede hai Medina Jdida, laministre a reçu des explica-tions sur les opérations detri sélectif des déchets et decollecte et de recyclage desbouteilles en plastique.

Les responsables du pro-jet ont fait savoir que plus de10 tonnes de matière plas-tique ont été collectées etque 600.000 bouteilles enplastique ont été utiliséespour fabriquer 400masques de protection àvisière au profit du person-nel de la santé, outre plus de15.000 masques de protec-tion ordinaires.

Mme Benharrats a saluécette opération, soulignantqu’il faut continuer danscette voie et réfléchir auxnouveaux usages de pro-duits recyclés.

La ministre a aussi visitéle projet d’une ferme piloteenvironnementale à hai ElMenzeh (ex Canastel), à l'estd’Oran, relevant de l’asso-ciation "Le petit écologique"pour sensibiliser les enfantsà l’importance de l’environ-nement et à sa préservation,ainsi que le siège de l’asso-ciation environnementale"Barbarous" où a été donnéle coup d’envoi d'un pre-mier voilier écologiquepour un travail de rechercheen haute mer.

La ministre de l’Environnement, Nassira Benharrats, a insisté dimanche à Oran sur l’impli-cation davantage de micro-entreprises et de porteurs de projets versés dans le secteurde l’environnement dans les opérations de recyclage et de valorisation des déchets.

MOSTAGANEMUne production de 1,7 million quintauxde maraîchers d'arrièresaison prévue

Une production de 1,7 million de quintaux dedifférentes variétés de maraîchers d’arrièresaison est prévue dans la wilaya de Mostaganemau titre de la saison agricole 2019-2020, a-t-onappris auprès de la direction des servicesagricoles (DSA).

Ces prévisions portent sur une production de880.000 qx de pomme de terre, 200.000 qx detomate, 170.000 qx de choux et 160.000 qx decourgette, a précisé la cheffe de service organisa-tion de la production et appui technique,Aouicha Bouras.

Il est prévu lors de cette campagne, a-t-elle dit,la production de plus de 280.000 qx de carotte, desalade, de betterave, d'oignon vert, de pois et deharicot, entre autres légumes.

En août et septembre derniers, 3.300 hectaresont été plantés en pomme de terre, 580 ha enchou, 440 ha de courge et 980 ha d'autres cul-tures sur un total de 7856 ha de terres agricolesdestinées à la campagne maraîchère d’arrièresaison (70 pour cent).

Ces récoltes tardives, dont la cueillette seralancée progressivement à la fin du mois denovembre prochain, viendront s'ajouter auxlégumes saisonniers de champ et hors cha mp(légumes protégés).

Une production de légumes précoces irri-guées et non irrigués a dépassé 7,2 millions qx,avec un rendement de 300.000 qx/ha, a fait savoirla même responsable.

Les cultures maraîchères de diverses naturesconstituent plus de 70 % de la production agri-cole dans la wilaya de Mostaganem, selon le bilande la saison 2018-2019, grâce aux efforts des pro-ducteurs et des services agricoles qui ont contri-bué, au cours des dernières années, à la crois-sance de cette filière stratégique de 30 %, soute-nue par une augmentation de la production depomme de terre de plus de 1,5 million de quin-taux supplémentaires.

AVANT-PROJET DE LOI DE FINANCES 2021 Des mesures au profit de l'entrepreneuriat et de l’exportation

L’avant-projet de la loi de finances(APLF) pour l’année 2021, prévoit plu-sieurs mesures fiscales au profit desjeunes entrepreneurs et des exportateurs,en dépit des difficultés qui caractérisentla situation financière du pays, notam-ment avec la propagation de la pandémiede coronavirus et ses répercussions éco-nomiques.

Le texte propose ainsi d'exonérer lesentreprises disposant du label "start-up"de la taxe sur l'activité professionnelle(TAP) et de l'impôt sur les bénéfices dessociétés (IBS) pour une durée de 2 années,à compter de la date d'obtention de leurlabel.

Les équipements acquis par ces entre-prises, entrant directement dans la réali-sation de leurs projets d'investissement,seront exonérés également de la TVA etsoumis à 5% des droits de douane.

Quant aux entreprises disposant dulabel "incubateur'', elles seront exonéréesde la TAP, de l’IBS ou de l'impôt sur lerevenu global (IRG) pour une durée de 2années, à compter de la date d'obtentionde leur label.

Leurs équipements, entrant directe-ment dans la réalisation de leurs projetsd'investissement, ser ont exonérés de laTVA lors de l’acquisition.

L’APLF propose aussi de réduire l'im-

pôt sur l'IBS pour une période de 5 ans, auprofit des sociétés dont les actions ordi-naires sont cotées en Bourse, à compterdu 1er janvier prochain.

La réduction est égale au taux d'ouver-ture du capital social en bourse.

Cette mesure, déjà appliquée durant lapériode 2014-2018, vise principalement àencourager les entreprises à recourir aumarché financier pour couvrir leursbesoins de financement.

Par ailleurs, les opérations d’exporta-tion de biens et des services, "génératricesde devises", réalisées par les personnesphysiques, bénéficient d’une exonération"permanente" en matière d‘IRG.

L’avant-projet prévoit égalementd’exonérer les bijoux artisanaux enargent de la TVA à l'exportation, ce quipermettra d'entrevoir des perspectivesfavorables à la préservation et à la sauve-garde de ce patrimoine culturel séculaireet de promouvoir son exportation.

Il est aussi proposé d’accorder uneréfraction de 75% sur le montant des opé-rations de vente au détail de l'essencesans plomb, gasoil, GPL/C et GNC.

Cette réfraction, qui est déjà appliquéesur les essences normal et super, vise àencourager les opérateurs économiques àinvestir dans la commercialisation descarburants propres, selon l'exposé des

motif de l'AP LF. L’avant-projet clarifie, enoutre, certaines dispositions fiscales afinde lever des contraintes qui mettent endifficulté la trésorerie de certains opéra-teurs.

Il s’agit, entre autres, de prévoir uneimposition, dans le cadre du régime del'Impôt forfaitaire unique (IFU), de lamarge bénéficiaire au lieu du chiffre d'af-faires, pour le cas des contribuables com-mercialisant, exclusivement, des produitsdont la marge bénéficiaire réglementéeest inférieure au taux de l'IFU, commec’est le cas des opérateurs commerciali-sant le lait pasteurisé.

Concernant les assurances, le textepropose la suppression de la taxeannuelle sur les véhicules automobiles etengins roulants, due à l'occasion de lasouscription du contrat d'assurance, pré-vue par les dispositions de la loi definances 2020.

La mesure est justifiée, dans l'exposédes motifs, par "les conséquences de cettetaxe sur le chiffre d'affaires des compa-gnies d'assurance qui a baissé de 3,76 mil-liards DA au cours du premier semestrede 2020, par rapport au premier semestre2019".

Le texte prévoit des recettes de 5.328,18milliards (mds) de DA dont 1.919,23 mdsde DA de fiscalité pétrolière. Il table sur

un budget de fonctionnement de 5.314,5mds de DA et sur un budget d’équipement(crédits de paiement) de 2.798,5 mds deDA dont 2.236,28 md s de DA pour l’inves-tissement et 562,24 mds de DA pour lesopérations en capital.

Sur le budget d’équipement, 419,24mds DA sont consacrés au soutien à l’ac-cès à l’habitat, 403 mds de DA aux infra-structures économiques et administra-tives, 215 mds de DA à l’agriculture et l’hy-draulique et 110,15 mds de DA à l’éduca-tion-formation.

Les infrastructures socioculturellessont dotées d’un budget de 68,7 mds deDA, le soutien aux services productifsprofite de 14,6 mds de DA, l’industrie de3,7 mds de DA, et l’énergie et les mines de1,82 md de DA.

Les Plans communaux de développe-ment (PCD) sont dotés de 100 milliards deDA alors que 900 mds de DA du budgetd’équipement sont consacrés aux autressecteurs.

Pour ce qui est des opérations en capi-tal, 395,58 mds de DA sont consacrés ausoutien à l’activité économique (dotationsdes Comptes d’affectation spéciale, lesCAS, et bonification des taux d'intérêt)alors que 166,66 mds de DA sont allouésaux dépenses imprévues.

APS

Page 7: Les plans exceptionnels de reprise des cours et le ...

ÉCONOMIE INTERNATIONALE 7DK NEWSMardi 13 octobre 2020

PÉTROLE Le prix moyen du panier de l’Opep à plus de 41 dollars le baril

Ce panier de référence del'Opep (ORB), qui comprendle pétrole algérien (le SaharaBlend), s’est établi à 41,61 dol-lars le baril vendredi aprèsavoir reculé à 41,06 dollarsjeudi dernier, a précise lamême source.

Le baril de Brent de la merdu Nord, côté sur le marchéde Londres, sur lequel est éta-bli le pétrole algérien a ter-miné la séance de vendredidernier en baisse de 1,13% ou49 cents à 42,85 dollars contre43,34 dollars jeudi.

Pour ce début de semaine,le baril de Brent de la mer duNord pour livraison endécembre valait 42,22 dollarslundi matin à Londres, enbaisse de 1,47% par rapport àla clôture de vendredi.

Dans son rapport annuel(woo 2020) , lancé jeudi der-nier, l'Opep souligne quel'épidémie du COVID-19 aentraîné "la plus forte baissede la demande d'énergie et depétrole de mémoired'homme".

Mais malgré la forte baisse

en 2020, la demande mon-diale d'énergie primaire devrait continuer de croître àmoyen et long terme, aug-mentant de 25% de manièresignificative d'ici 2045, estimel'Opep.

"En supposant que laCOVID-19 soit en grande par-tie contenue d'ici l'année pro-chaine, la demande depétrole devrait se redresserpartiellement en 2021 et destaux de croissance de la

demande sains sont prévus àmoyen terme. A l'échellemondiale, la demande depétrole devrait passer de prèsde 100 mb/j en 2019 à environ109 mb/j en 2045", lit-on dansle rapport de l'Organisation.

A l'occasion de lancementde ce rapport, le secrétairegénéral de l'Opep, MohamedBarkindo a déclaré "alors quenous tournons une pageimportante de notre histoire,l'engagement de l'Opep à

assurer un approvisionne-ment efficace, économique etrégulier en pétrole aux paysconsommateurs et à apporterun soutien essentiel à l'éco-nomie mondiale est aussiinébranlable aujourd'huiqu'il l'était lorsquel'Organisation a été fondée il ya 60 années." D'autre part, leWoo 2020 a mis en exergueles actions audacieuses etdécisives prises par les 23 paysproducteurs de pétrole del'Opep et non-Opep dans lecadre de la Déclaration decoopération (DoC) enréponse aux défis commer-ciaux sans précédent résul-tant de la crise économiqueliée à la pandémie.

Ces pays se sont engagés àeffectuer les ajustements d eproduction de pétrole quali-fiés par l'Opep des "plusimportants et les plus longsde l'histoire, qui ont contri-bué à restaurer la stabilité dumarché depuis le deuxièmetrimestre de 2020 et à fournirune plate-forme pour lareprise".

MARCHÉS FINANCIERS L'euro en légère baisseface au dollar

L'euro baissait légèrement face au dollar lundidans un marché surveillant les négociations àWashington sur un nouveau plan de relance et avantque le Brexit ne devienne le centre d'attention desinvestisseurs.

Lundi matin, l'euro perdait 0,14% face au billetvert, à 1,1809 dollar.

"Les investisseurs attendent désormais de voircomment les négociations pour un plan de relance sedéroulent à Washington", a expliqué RicardoEvangelista, qui rappelle que "les pertes de lasemaine dernière (pour le dollar) résultaient desespoirs croissants d'un accord entre démocrates etrépublicains qui permettrait le déblocage des fondsindispensables".

Un nouveau plan de relance serait bénéfique pourles Etats-Unis et réduit donc la demande de valeurrefuge, dont le dollar fait partie.

La Maison Blanche a effectué dimanche uneénième volte-face sur le sujet, pressant cette fois leCongrès de voter un mini-plan destiné à aider enurgence les PME en difficulté.

Or il est peu probable que cette requête soit accep-tée par les démocrates, leur chef de file Nancy Pelosisouhaitant un soutien économique de grandeampleur.

Mais les discussions se poursuiv ent tout de même.Par ailleurs, le Brexit sera une nouvelle fois à

l'agenda cette semaine, alors que la date limite fixéepar le Premier ministre britannique Boris Johnsonpour trouver un accord commercial avec l'Unioneuropéenne tombe jeudi.

Mais "le marché des changes ne voit pas de raisond'appréhender cette date limite sérieusement", asignalé Ulrich Leuchtmann, analyste, qui expliqueque beaucoup d'investisseurs s'attendent à un pro-longement des discussions.

"Avec la livre au-dessus de 1,30 dollar, le marchésemble penser qu'un accord commercial va êtretrouvé", a fait remarquer Fiona Cincotta, analystre.

La devise britannique a dépassé vendredi ce seuilsymbolique, pour la première fois depuis un mois.

Lundi, elle se stabilisait face à l'euro et baissaitlégèrement face au dollar.

GAZODUC NORD STREAM2 Une amende record de 6,4 milliards d'eurosinfligée à Gazprom

L'office anti-monopole polonais UOKiK a annoncémercredi avoir infligé une amende record de 29 mil-liards de zlotys (6,45 milliards d'euros) à Gazprom,pour la construction du gazoduc Nord Stream 2reliant la Russie et l'Allemagne.

Par ailleurs, cinq sociétés occidentales, engagéesdans la construction du gazoduc, le français EngieEnergy, les allemands Uniper et Wintershall, l'autri-chien OMV, et l'anglo-néerlandais Shell, ont égale-ment été condamnées à une amende globale de 234millions de zlotys (52 millions d'euros).

L'UOKIK reproche à ces entreprises d'avoir crééune coentreprise sans son accord.

En 2016, UOKiK a estimé que Nord Stream 2 pou-vait nuire à la concurrence et a refusé d'approuver leconsortium, avant de lancer deux ans plus tard uneprocédure contre les six sociétés.

"Conformément à la décision du président del'Office de la concurrence et de la protection desconsommateurs, les entités sont tenues de résilier lesaccords conclus pour financer le gazoduc NordStream 2", selon le communiqué de l'UOKiK.

Gazprom s'est dit, dans un communiqué, "fonda-mentalement e n désaccord avec la position del'UOKiK" et l'amende infligée, affirmant que "le pro-jet n'a pas été mis en œuvre par une coentreprise,mais par une filiale de Gazprom avec un financementpar emprunt".

"Le montant sans précédent de l'amende indiqueune volonté de s'opposer à la mise en œuvre du projetNord Stream 2 par tous les moyens", dénonceGazprom, annonçant son intention de faire appel dela décision. Le porte-parole du Kremlin DmitriPeskov a pour sa part indiqué ne pas douter queGazprom ferait "tout ce qui peut et doit être fait" pourrépondre à ces mesures. La Pologne, l'Ukraine, ainsique les Pays baltes s'opposent au Nord Stream 2 esti-mant qu'il s'agit d'un projet "politique". Le gazoducest également critiqué par les Etats-Unis qui mena-cent de sanctions les entreprises participant à saconstruction. Après l'annonce de l'amende, lesactions de Gazprom ont baissé de près de 1,4% à laBourse de Moscou.

APS

Le prix du panier de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a terminé la semaine écoulée en hausse, à plus de 41 dollars le baril , selon les données de l’Organisation pétrolière publiées lundi sur son site web.

NOBEL D'ÉCONOMIE AUX AMÉRICAINS Paul Milgrom et Robert Wilson, experts des enchères

Le prix Nobel d'économie a été attribué lundi auxAméricains Paul Milgrom, 72 ans et Robert Wilson, 83 ans,deux experts des enchères dont les travaux novateurs ontnotamment servi aux attributions des fréquences télécom.

Le "prix de la Banque de Suède en sciences économiques enmémoire d'Alfred Nobel" leur est remis pour avoir "amélioré lathéorie des enchères et inventé de nouveaux formats d'en-chères" au "bénéfice des vendeurs, des acheteurs et des contri-buables du monde entier", a indiqué le jury de l'Académie sué-doise des Sciences.

Le duo, qui était un des favoris pour le prix cette année, estnotamment connu pour être à l'origine du concept utilisé pourla vente de licences de bandes de fréquences de télécommuni-cations aux Etats-Unis.

Les deux économistes, tous deux enseignants à Stanford ontégalement travaillé sur les mécanismes d'attribution des cré-neaux d'atterrissage dans les aéroports. "Les ventes auxenchères sont partout et touchent notre vie quotidienne",relève le jury. En 2019, le prix avait été attribué à un trio de cher-cheurs spécialisés dans la lutte contre la pauvr eté, lesAméricains Abhijit Banerjee et Michael Kremer et la Franco-américaine Esther Duflo, deuxième femme distinguée dans ladiscipline et plus jeune lauréat de l'histoire de ce prix.L'économie vient clore une saison Nobel marquée vendredipar le prix de la paix du Programme alimentaire mondial,

organe onusien de lutte contre la faim. Jeudi, la poète améri-caine Louise Glück avait décroché la littérature. Outrel'Américaine Andrea Ghez, co-lauréate en physique mardi,deux femmes sont entrées dans l'histoire des Nobel pour leurdécouverte des "ciseaux génétiques": la Française EmmanuelleCharpentier et l'Américaine Jennifer Doudna sont devenues lepremier duo 100% féminin à remporter un Nobel scienti-fique.Les lauréats, qui se partagent près d'un million d'eurospour chaque discipline, recevront cette année leur prix dansleur pays de résidence, pour cause de coronavirus.

ETATS-UNIS Nouveau revirement de la Maison Blanchesur le plan de relance économique

La Maison Blanche a effectuédimanche une énième volte-face sur larelance de l'économie, pressant cettefois le Congrès de voter un mini-plandestiné à aider en urgence les PME endifficulté.

Ce changement intervient aprèsque le parti républicain du présidentDonald Trump et l'opposition démo-crate ont rejeté, pour des raisons diffé-rentes, une proposition de 1.800 mil-liards de dollars faite vendredi par legouvernement fédéral pour soutenirl'économie handicapée par la pandé-mie de coronavirus.

Dans une lettre adressée auCongrès, le chef de cabinet de laMaison Blanche, Mark Meadows, et lesecrétaire au Trésor, Steven Mnuchin,demandent aux parlementaires devoter une loi qui permettrait à l'admi-nistration Trump de rediriger quelque

130 milliards de dollars non encore uti-lisés du précédent plan de soutien bap-tisé PPP (Paycheck ProtectionProgram, programme d'aide auxpetites entreprises).

Cette enveloppe serait réservée àdes entreprises, notamment les PME,faisant face à un déclin des revenuspendant que des discussions se pour-suivent sur des aides plus importantes.

"Le moment de s 'unir et de voterimmédiatement une loi qui nous per-mette de dépenser des fonds non utili-sés du programme d'aide aux petitesentreprises, pendant que nous conti-nuons à travailler ensemble sur unpaquet d'aides plus vaste, est venu.

L'approche du tout ou rien n'est pasune réponse acceptable pour le peupleaméricain", expliquent MM. Mnuchinet Meadows.

Le nouveau plan de soutien à l'éco-

nomie est devenu un enjeu majeurpour le camp républicain: le démo-crate Joe Biden compte désormais prèsde dix points d'avance dans lamoyenne des sondages nationaux et aégalement conforté son avantage dansles intentions de vote au niveau desEtats décisifs pour l'élection.

Le tableau économique est en outredésastreux: près de 11 millions de per-sonnes sont au chômage, un total de 25millions d'individus ont vu leurs reve-nus chuter à cause de la pandémie etsurvivent grâce aux aides publiques.

De nombreuses PME font face à desproblèmes de trésorerie menaçantleur survie, tandis que les grandesentreprises ont commencé à licenciermassivement, une vague qui devraitêtre difficile à contenir, s'accordent lesexperts, sans un coup de pouce du gou-vernement fédéral.

Page 8: Les plans exceptionnels de reprise des cours et le ...

Mardi 13 octobre 20208 DK NEWS SOCIÉTÉ - ALGERIEPRÉVENTION DU CRIME Zeghmati : ‘’le projet de loi relatif à la lutte contre l'enlèvement prévoitdes mesures sévères’’

Invité au JT de 20h00 dela Télévision algérienne, M.

Zeghmati a précisé quele projet de loi relatif à laprévention et à la luttecontre l'enlèvement,adopté par le Conseil desministres lors de sa der-nière réunion, apporte uneapproche "globale" à traversdeux volets, l’un préventifet l’autre répressif avec despeines sévères.

Plus précise, le ministrede la Justice a fait savoir quece projet de loi stipule quel'Etat se charge de la miseen place d'une stratégienationale de préventioncontre le crime d'enlève-ment, ce qui permet à l'en-semble des acteurs de lasociété, à commencer par lafamille et l'école en passantpar la société civile et lesmédias, de j ouer un rôleimportant dans la luttecontre ce type de crimina-lité.

Concernant les mesuressévères attendues, M.

Zeghmati a relevé lecaractère "pénal" de toutesles peines prévues, allant de10 et 15 ans d’emprisonne-ment dans le cas où la vic-time est libérée dans les dixjours, au lieu d’un (1) moisactuellement dans la loi envigueur.

Le ministre a rappelé,dans ce cas, la conditionque la personne enlevéen'ait subi aucune forme deviolence ou de maltraitanceet qu'elle soit majeure.

Dans le cas de la prise de lavictime en otage ou derecours à la violence lors deson enlèvement, la peinevariera entre 15 et 20 ans, afait savoir M. Zeghmati pré-cisant que la peine pourraaller jusqu'à la perpétuité,si la victime a subi un pré-judice où un handicap per-manent ou aura été prise enotage pour demander unerançon.

Dans le cas où l'enlève-ment a pour conséquencele décès de la victime, lapeine encourue est la peinecapitale, a encore précisé leministre de la Justice.

Pour ce qui est de l’enlè-vement d’un enfant, lelégislateur a prévu deuxsanctions: la perpétuité oula peine de mort.

Au titre des mesures dis-suasives, les auteurs de ce

type de criminalité ne peu-vent bénéficier de circons-tances atténuantes, ni ded'adaptation de la peine.

Ainsi, ils ne pourrontbénéficier de procéduresde permis de sortie, de semiliberté, de placement exté-rieur ou de libérationconditionnelle.

Ils devront purger latotalité de la peine en envi-ronnement clos.

Parmi les plus impor-tantes nouveautés caracté-risant ce texte, la possibilitépour le Parquet général dedéclencher systématique-ment l’action publiquemême en l’absence deplainte.

Les associations et lesorganismes activant dans ledomaine de la protectiondes droits de l'hommepourront, en vertu du

même texte, porter plaintedevant les juridictions et seconstituer partie civile avecdemander de réparation.

Eradication de la violence à l’encontre du corps

médical et forte régressiondes bandes de quartiers

Evoquant, à cette occa-sion, les dernières statis-tiques relatives à d'autresphénomènes en lien avec lacriminalité et la violence, leministre a rappelé que leGouvernement avait pro-cédé, en à peine 10 mois, àl'élaboration de plusieurstextes de loi, notammentcelle relative à la protectiondes membres du corpsmédical contre la violence,un phénomène.

Affirmant que ce phéno-mène "a quasiment dis-paru", M.

Zeghmati a assuré queles juridictions étaientrarement saisiesaujourd’hui pour ce genred'affaires.

S’agissant de la luttecontre le phénomène debandes de quartiers, leGarde des Sceaux a fait étatde la condamnation de 1 08individus à des peinesd'emprisonnement allantde 05 à 08 années à traversl’ensemble du territoirenational".

Le ministre de la Justices’est félicité, à ce propos,des résultats enregistrés,"et qui ne peuvent êtreniés", a-t-il ajouté.

FEMME RURALE Conférence nationalesur la femme ruraledans le monde del'entrepreneuriat jeudi prochain à Alger

Le ministère de la Solidarité nationale, de laFamille et de la Condition de la femme organiserajeudi prochain à Alger une conférence nationale sur lafemme rurale dans le monde de l’entrepreneuriat, etce, en collaboration avec le Programme des NationsUnies pour le développement (PNUD), a-t-on apprislundi auprès du ministère.

La rencontre rassemblera 240 participants repré-sentant divers secteurs, départements ministériels,centres de recherche, banques, organismes natio-naux, agences de soutien à l'emploi, associationsnationales spécialisées, ainsi que des représentantsd’agences onusiennes en Algérie, précise la mêmesource.

La conférence vise à "contribuer au renforcementde l'autonomisation économique et sociale de lafemme rurale par le développement de l’entrepreneu-riat créatif et compétitif" et à "présenter l'expériencealgérienne dans le domaine de l'entrepreneuriat fémi-nin, en particulier en direction de la femme rurale".

Placée sous le thème "Créativité de la femme ruraleaux normes internationales", la conférence se fixecomme objectif de "développer l'entrepreneuriatféminin créatif en aidant les femmes rurales à diversi-fier leurs produits et à les commercialiser selon lesnormes internationales" et de "renforcer les capacitésde ceux qui les accompagnent, notamment les cadresde l'Agence nationale de gestion du micro-crédit(ANGEM)".

Trois sessions thématiques axées sur le renforce-ment des expertises en matière d’encadrement, lapromotion et la diversification des connaissances etdes activités des femmes rurales, et enfin l’accès desfemmes rurales au marché, sont prévues dans le cadrede cette conférence qui coïncide avec la célébration dela Journée internationale de la femme rurale (15 octo-bre). Une exposition consacrée aux produits desfemmes rurales entrepreneures ayant bénéficié decrédits dans le cadre de l'ANGEM, de l’ANSEJ (Agencenationale de soutien à l'emploi des jeune) et de laCNAC (Caisse nationale d'assurance-chômage) seraorganisée en marge de la conférence.

INTEMPÉRIES À TÉBESSAIncendie dans un marché,20 compteurs électriquesendommagés (PC)

Vingt (20) compteurs électriques ont été endom-magés dans un incendie qui s'est déclenché dans unmarché couvert du centre ville de Tébessa dimanchesoir, consécutivement aux fortes pluies qui se sontabattues sur la région, a rapporté lundi la cellule decommunication des services locaux de la Protectioncivile (PC).

Selon les premiers constats, une étincelle serait àl'origine du feu, qui a ravagé les 20 compteurs élec-triques des locaux commerciaux et engendré desdégâts matériels, a indiqué la cellule dans un commu-niqué, qu"'aucune perte humaine n'est à déplorer".

Les services de la Protection civile ont enregistré,par ailleurs, 40 interventions dans la nuit dedimanche à lundi, suite aux fortes précipitations, a-t-on souligné, détaillant que des unités de ce corpsconstitué ont procédé au pompage d'eau depuis plu-sieurs habitations inondées à la cité La Rocade et auniveau de la RN 10.

Aussi, les sapeurs pompiers ont récupéré desdizaines de véhicules emportés par les crues et évacuédes arbres tombés sur un camion et deux véhicules,ajoute le texte.

Selon le document, les éléments de la Pro tectioncivile, en coordination avec les services de Sonelgaz,ont établi un dispositif de sécurité aux cités "Zitouna"et "Baladia", où des câbles électriques étaient tombés,en attendant l'intervention des équipes techniques deSonelgaz, a-t-on assuré.

Un autre dispositif de sécurité a été mis en placedans certains axes routiers et "points noirs'', où leniveau des eaux pluviales a atteint 40 cm, souligne-t-on. Des pluies diluviennes accompagnées parfois derafales de vents et de chute de grêle ont affectédimanche soir la wilaya de Tébessa, où les servicesmétéorologiques prévoient la poursuite des précipita-tions dans la journée du lundi et appellent à la pru-dence.

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Belkacem Zeghmati, a affirmé, dimanchesoir, que le nouveau projet de loi relatif à la prévention et à la lutte contre les crimesd'enlèvement prévoit une série de mesures sévères, à leur tête la perpétuité ou la peine de mort pour les auteurs d’enlèvement d’enfants soulignant la possibilité de se constituer partie civile pour les associations activant dans la protection des droits humains.

Les services de la Protectioncivile ont appelé dimanche tous lescitoyens à "davantage de prudence etde vigilance" et à suivre lesconsignes et conseils en prévisiondes fortes précipitations attenduessur plusieurs wilayas du pays,indique un communiqué desmêmes services.

"Suite au Bulletin météorolo-gique spécial (BMS) prévoyant defortes précipitations sur plusieurswilayas du pays, la Direction géné-rale de la protection civile appelletous les citoyens à davantage de pru-dence et de vigilance et à suivre lesconsignes et les conseils afin d'évi-ter qu'il y'ait des victimes d'inonda-tions ou de torrents", précise lamême source.

Concernant les usagers de laroute, les services de Protectioncivile insistent que l'importance deréduire la vitesse, d'allumer les feuxmême en plein jour, de respecter ladistance de sécurité, d'éviter lesmanœuvres dangereuses et de s'as-surer du bon fonctionnement desessuie-glaces. Ils préconisent, dansle même sens, d'être muni d'unetrousse de premiers secours.

Rappelant, par ailleurs, l'inter-diction du dépôt anarchique de

déchets de matériaux de construction sur la voie publique et la néces-sité du nettoyage des avaloirs et descanalisations, les mêmes servicesmettent en garde contre les tenta-tives de traverser les torrents à pied,à la nage ou même en voiture.

Les recommandations portent,en outre, sur la nécessité de resterloin des Oueds et bords de Ouedsainsi que sur la surveillance desenfants qu'il faut impérativementsensibiliser sur les dangers de serapprocher des Oueds ou de nagerdans les étangs et barrages.

"Eviter de se mettre à l'abri sousles tunnels ou sur les ponts etaccompagner les enfants, notam-ment les petits, pour aller à l'écoleen choisissant le chemin le plus sûret en faisant attention, lors de ventsviolents, aux câbles électriques",figurent également dans les recom-mandations de la Protection civile.

En cas d'infiltration d'eau audomicile, les services de la protec-tion civile recommandent de couperle courant électrique et d'appeler laprotection civile aux numéros 10-21et 14.

Concernant les accidents domes-tiques, précisément les asphyxies aumonoxyde de carbone, la protection

civile insiste sur l'impératif derecourir à un professionnel pour lenettoyage et l'entretien des appa-reils de chauffage avant leur utilisa-tion, d'évier le colmatage desbouches d'aération et d'aérer leslogements au moins 10 minutes pa rjour.

Les mêmes services mettent engarde également contre l'utilisationd'appareils non destinés au chauf-fage, tels que le réchaud à gaz tré-pied (Tabouna).

La protection civile a rappelé, enoutre, le Bulletin de météo spécial(BMS) relatif aux averses de pluiequi affecteront, à partir de 15h00dimanche 11 octobre 2020 au lundi12 octobre 2020 à 06h00, les wilayasd'Alger, Blida, Boumerdes, Sétif,Mila, Constantine, Guelma et SoukAhras. Les quantités de pluie pré-vues varieront entre 20 et 30 mmdurant la validité de ce BMS.

Les autres wilayas concernées parces averses de pluie sont Tizi-Ouzou, Bejaïa, Jijel, Skikda, Annabaet El Tarf, avec une pluviométrieentre 30 et 50 mm durant la validitéde ce BMS qui s'étalera pour ceswilayas jusqu'à lundi 12 octobre 2020à 12h00.

APS

INTEMPÉRIES La Protection civile appelle les citoyens à davantage de prudence et de vigilance

Page 9: Les plans exceptionnels de reprise des cours et le ...

SOCIÉTÉ - INTERNATIONALMardi 13 octobre 2020 9DK NEWS

CLIMAT Le changement climatique, principal responsabledu doublement des catastrophes naturelles en 20 ans (ONU)

Au cours des vingt dernières années(2000-2019), 7.348 désastres naturels ontété enregistrés dans le monde (pour uncoût évalué à près de 3.000 milliards dedollars), soit près de deux fois plus qu'en-tre 1980 et 1999,révèle un rapport duBureau des Nations unies pour la réduc-tion des risques de catastrophe (UNSDIR).

"La Covid-19 a vraiment sensibilisé lesgouvernements et le public en général surles risques qui nous entourent.

Ils peuvent voir que si la Covid-19 estaussi terrible, l'urgence climatique peutêtre encore pire", a déclaré la secrétairegénérale de l'UNSDIR, Mami Mizutori, enconférence de presse.

''Sans relance verte, nous ne feronsqu'accroître l'urgence climatique", a-t-elle insisté.

Le rapport, qui ne porte pas sur lesrisques épidémiologiques comme le nou-veau coronavirus, montre que la progres-sion des désastres na turels est surtoutliée à l'augmentation des catastrophes cli-matiques, qui sont passées de 3.656 (1980-1999) à 6.681 (2000-2019).

Les coûts des catastrophes naturellessont évalués à au moins près de 3.000 mil-liards de dollars depuis 2000 mais lemontant réel est plus élevé car un grandnombre de pays, notamment en Afrique et

Asie, ne fournissent pas d'informationssur l'impact économique. Les inonda-tions - qui ont doublé - et les tempêtes ontété les catastrophes les plus fréquentes aucours des deux dernières décennies. Pourla décennie à venir, l'ONU estime que lepire problème seront les vagues de cha-

leur. Globalement, le nombre de mortsn'a guère augmenté, passant de 1,19 mil-lion sur la période 180-1999 à 1,23 millionsur la période 2000-2019, alors que lenombre de personnes touchées par cesdésastres naturels a bondi (passant de 3,25milliards à 4 milliards).

INONDATIONS AU VIETNAM Au moins 18 morts et près de 46.000 évacués

Au moins 18 personnes sontmortes, plus d'une douzainesont portées disparues et prèsde 46.000 ont été évacuéesaprès des inondations qui ontsubmergé des milliers d'habi-tations dans le centre duVietnam, ont annoncé lundi lesautorités, alors que le pays seprépare à de nouvelles pluiestorrentielles.

Les médias d'Etat ont mon-tré des villages entiers submer-gés par les eaux dans les pro-vinces centrales de Quang Triet Quang Nam, tandis que leseaux se sont répandues dansl'ancienne capitale impérialede Hué et la ville touristique deHoi An pendant le week-end.Plus de 100.000 habitations ontété inondées et près de 46.000personnes ont été évacuées,

ont annoncé les responsablesde la gestion des catastrophes,cités par des médias. L'armée a

organisé une opération de sau-vetage spectaculaire de huitpêcheurs, qui avaient été

emportés par une mer agitéedans la province de Quang Tri.Trois pêcheurs sont cependantdécédés, et trois autres sontportés disparus.

Le pays se prépare à uneautre tempête venant de la merde Chine méridionale, avec defortes pluies à no uveau atten-dues.

Le Vietnam doit fréquem-ment faire face à des conditionsmétéorologiques très difficileslors de la saison des pluies,entre juin et novembre, lesrégions de la côte centraleétant les plus vulnérables.

L'an dernier, 132 personnessont mortes ou ont été portéesdisparues en raison des catas-trophes naturelles au Vietnam,selon le Bureau général des sta-tistiques.

Le changement climatique est le principal responsable du doublement des catastrophes naturellesdans le monde en vingt ans, a alerté lundi l'ONU, signalant que les désastres naturels ont tué plus de 1,2 million de personnes depuis 2000.

ARCTIQUE - CLIMATLa plus grande expédition jamais menée au pôle Nord de retour en Allemagne (Institut de recherche)

RÉPUBLIQUEDÉMOCRATIQUEDU CONGO - VIOLENCE Un écogardetué dans leparc nationaldes Virunga

Le Parc national des Virunga(PNVi), joyau naturel et touris-tique de l'est de la Républiquedémocratique du Congo, aannoncé dimanche la mort d'unécogarde lors d'une attaqueimputée aux rebelles hutu rwan-dais des Forces démocratiquespour la libération du Rwanda(FDLR), dans un communiqué.

"C'est avec tristesse que leParc national des Virungaannonce le décès du gardeBagurumwe chuhoze Déogènetué ce samedi lors d'une attaquemenée sur le poste de patrouille"près du village Sarambwe auNord-Kivu (est), selon le com-muniqué du PNVi.

"De multiples témoignagesrecueillis dans la communautéattribuent la responsabilité del'attaque au groupe armé FDLR-RUD et font aussi état de pillagespar ce groupe avant et après l'at-taque", ajoute le communiqué.

La dernière attaque des FDLRcontre des écogardes avait causéla mort de douze rangers finavril.

Sanctuaire des gorilles demontagnes inauguré en 1925,d'une superficie de 7.769 km2, lesVirunga, plus vieux parcd'Afrique, couvrent une partie dela province du Nord-Kivu (prèsde 60.000 km2), surtout le longde la frontière avec le Rwanda etl'Ouganda.

Le s FDLR sont un groupe derebelles hutu rwandais réfugiésen RDC, dont certains fonda-teurs au début des années 2000ont participé au génocide en1994 au Rwanda.

Leur chef SylvestreMudacumura a été tué dans leNord-Kivu en septembre 2019.

Depuis près de trois décen-nies, l'armée congolaise se batcontre plusieurs dizaines degroupes armés locaux et étran-gers dans la partie orientale dupays.

Fin octobre, l'armée avaitannoncé avoir lancé des opéra-tions d'envergure contre tous lesgroupes armés sans mettre finaux violences.

Après un an d'exploration de l'Arctique, la plusgrande expédition scientifique jamais menée au pôleNord est rentrée lundi à Bremerhaven, dans le nord-ouest de l'Allemagne, alertant sur la fonte de la ban-quise provoquée par le réchauffement climatique, ontrapporté des médias, citant l'Institut allemand Alfred-Wegener. Le brise-glace Polarstern "est de retour. J'aides battements de coeur, j'ai tant attendu cemoment", a déclaré la directrice de l'institut, AntjeBoetius, citée par des médias, alors que le navire rega-gnait son port d'attache accompagné d'une flotte debateaux et d'un public matinal sur les quais. Uneconférence de presse doit se tenir en milieu de jour-née.

A l'heure du retour, l'ambiance au sein de l'expédi-tion internationale MOSAIC est loin d'être à l'eupho-rie tant les scientifiques ont pu saisir l'ampleur duchangement climatique dans le vaste océan Arctique.

"Nous avons regardé comment la banquise semeurt" en été, a expliqué le chef de l'expédition,Markus Rex, cité par des médias. Pour ce climato-

logue et physicien, le constat est sans appel. "Si lechangement climatique se poursuit comme cela,alors dans quelques décennies, nous aurons unArctique libéré des glaces durant l'été". Lors des sor-ties sur la banquise pour y effectuer des mesures oudes prélèvements, toute l'expédition a pu constatercette évolution que le chercheur juge "impression-nante".

"Directement au pôle Nord, nous avons trouvé (enété) de la glace fondue, mince, friable", a témoigné M.

Rex, évoquant aussi "des surfaces d'eau liquide àperte de vue, jusqu'à la ligne d'horizon".

Un diagnostic confirmé par des observations satel-lites aux Etats-Unis qui ont révélé que la banquised'été avait fondu jusqu'à la deuxième superficie laplus petite jamais enregistrée, après 2012.

En hiver où ils ont affronté la nuit absolue pen-dant plusieurs mois, les scientifiques ont égalementmesuré des températures beaucoup plus chaudesqu'il y a quelques décennies. Au total, plusieurs cen-taines d'experts et scientifiques de 20 pays différents

ont séjourné en se relayant sur le navire qui s'estlaissé glisser avec les glaces selon la dérive polaire, cecourant océanique qui s'écoule d'est en ouest dansl'océan Arctique.

Pour mener à bien les recherches, un camp a étéétabli, amarré à un morceau de banquise et composéde quatre stations scientifiques dans un rayon allantjusqu'à 40 km autour du bateau.

Les experts ont récolté plus de 150 térabites dedonnées ainsi que de nombreux échantillons de glaceet d'eau. Ils promettent de livrer des informationsprécieuses pour comprendre "les processus com-plexes" en jeu au pôle Nord qui conduisent à unréchauffement climatique plus accéléré encore danscette région que dans le reste du monde Depuis ledépart du navire de recherche allemand de Tromsø,en Norvège, le 20 septembre 2019, les scientifiquesont affronté de longs mois dans la nuit absolue, destempératures tombées jusqu'à -39,5 C et reçu la visited'une soixantaine d'ours polaires.

APS

Page 10: Les plans exceptionnels de reprise des cours et le ...

L'offre de soins en santémentale a connu, ces der-nières années, "une netteamélioration", a affirmédimanche à Alger le ministredélégué chargé de la réformehospitalière, Smail Mesbah,reconnaissant, toutefois, que"des défis restent à relever".

"En dépit de toutes les dis-positions prises pour la pro-motion de la santé mentaleen Algérie, certains défis res-tent à relever", a-t-il soulignédans une allocution pronon-cée au nom du ministre de laSanté, AbderahmaneBenbouzid, à l'occasion de lacélébration de la journéemondiale de la santé men-tale.

Le Pr Smail Mesbah aaffirmé, à ce titre, que lespolitiques adoptées enAlgérie en matière de santémentale ont permis d'"enre-gistrer des avancées considé-

rables dans le développe-ment des structures et durenforcement de leurs capa-cités d'accueil, en matière deformation de la ressourcehumaine qualifiée, de la dis-ponibilité des médicamentset de l'élaboration du cadrejuridique et organisationnelvisant à préserver les droitsdes malades".

Evoquant les grandeslignes de l’offre de soins ensanté mentale, le ministredélégué a es timé que la loisanitaire numéro 18-11 du 02juillet 2018 et la mise en oeu-vre du plan national de lapromotion de la santé men-tale constituent des "acquisimportants" pour le dévelop-pement de la santé mentaleen Algérie.

Le sous-directeur chargéde la promotion de la santémentale au ministère de lasanté, Mohamed Chakal, aaffirmé, à ce titre, que leministère de la Santé s’estdoté, en matière de textesréférentiels, de "moyens quipermettraient d’améliorer lebien-être mental de façonconséquente, pérenne etconforme à la vision univer-selle, telle que préconiséepar l’OMS".

Cependant, "certains défisont été identifiés", selon ceresponsable qui a cité, entreautres, "l’inadéquation desstructures existantes aveccette vision, le poids destabous, idées reçues et autresà de nombreux niveaux, afind’intégrer la notion de santémentale comme une compo-sante à part entière de lasanté, la complexité du tra-vail multisectoriel, et la placede la prévention, par rapportà celle du soin médico-psy-chologique proprement dit".

Il a jugé "nécessaire" dedéfinir avec la plus grandeprécision les modalités deprévention et de prise encharge en matière de santémentale afin d’élaborer le

cadre réglementaire de l’of-fre de soins en santé mentaleen Algérie.

Ces modalités, a-t-il pour-suivi, "pourront ê tre médi-cales, médico-psycholo-giques, socioprofession-nelles ou éducatives".

Il a soutenu, dans cecontexte, que ce cadre régle-mentaire sera constitué dedifférents textes à différentsniveaux, pouvant aller dudécret jusqu’aux circulaireset notes", soulignant que"son élaboration se réfèreraprincipalement à la loi de laSanté 18-04 et au plan natio-nal de la promotion de lasanté mentale élaboré par leministère", mais aussi à la loisur la lutte contre laToxicomanie (de décembre2004), à la loi de protectionde l’enfance (de Juillet 2015)ou encore celle relative auxassociations (2012)".

L’offre de soins en santémentale se définit en zonesgéo-démographiques surl’ensemble du territoirenational, a fait remarquer ceresponsable, affirmant que"l’idéal serait de se confor-mer dans cette distributionde l’offre de soins au Schémanational d’aménagement duterritoire (SNAT)".

Toutefois, il a tenu à souli-gner que le lieu de résidence"ne doit en aucun cas être unmotif de refus" des soins,particulièrement dans lecadre de l’urgence, plaidantpour la facilitation de l’accèsà la scolarité et à la formationprofessionnelle pour toutepersonne atteinte de troublesmentaux selon des modalitésadaptées aux différents cas.

S'agissant des lacunes àcombler, M. Chakal a cité unevingtaine dont pr incipale-ment celles relatives à l'éla-boration des textes d’applica-tion de la loi sanitaire enmatière de modalités d’hos-pitalisation, à la mise enplace des conseils juridiques

dans les hôpitaux et servicesde psychiatrie, et à l'élabora-tion des normes en moyenset matériel pour l’ensembledes dispositifs de santé men-tale.

Il a mis l'accent, dans cecontexte, sur la nécessitéd'actualiser et de généraliserle registre des patients misen isolement ou sous conten-tion, sur l'accueil desurgences et gestion des situa-tions de crise et sur le déve-loppement des soins de santémentale dans les structuresde santé primaire.

Il a plaidé, en outre, pourle renforcement de la com-plémentarité publique-pri-vée, pour l'élaboration desstatuts réglementaires desnouvelles structures de santémentale et pour élaborer desguides de bonnes pratiquesde prévention et promotionde santé mentale destinéeaux professionnels de lasanté.

Intervenant par visio-conférence, le Pr Jean-LucRoelandt du Centre collabo-rateur de l'OMS pour larecherche et la formation ensanté mentale a rappelé les10 recommandations de cetteorganisation en matière deprise en charge des malades.

Il a détaillé, à l'occasion,les bonnes pratiques enmatière de prises en chargedes patients, présentant l'ex-périence de l'Italie en lamatiè re, du Chili et de laBelgique.

Les travaux de la journéeorganisée au siège du minis-tère de la Santé se sont pour-suivis en ateliers.

Trois ateliers sur l’offre desoin chez l’adulte, chez l’en-fant et chez la personne souf-frant d’addictions sontconstitués à l'occasion pourpermettre aux participantsde contribuer à l’enrichisse-ment des grandes lignes del'offre de soins.

APS

Mardi 13 octobre 202010 DK NEWS SANTÉ

S A N T É - A L G É R I E153 nouveaux cas, 108 guérisons et 8 décès Cent cinquante-trois (153) nouveaux cas confirmés de coronavirus, 108 guérisons et 8décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, a indiqué lundi à Algerle porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie duCoronavirus, Dr Djamel Fourar.

SANTÉ MENTALE L 'offre de soins connait "une nette amélioration"mais "des défis restent à relever" (ministre)

ZONES D’OMBRE Nécessaire prise en charge des besoins sanitaires,notamment au Sud

Le ministre de la Santé, de la Population etde la Réforme hospitalière, AbderrahmaneBenbouzid a mis l’accent, lundi à Tamanrasset,sur la nécessaire prise en charge des besoinssanitaires dans les zones d’ombre, notammentdans le sud du pays.

"Il appartient de prendre en charge lesbesoins sanitaires dans les zones d’ombre,notamment dans le sud du pays, en vue d’assu-rer des prestations de santé dont ont besoinleurs populations", a affirmé le ministre lors del’inspection de structures médicales dans lawilaya.

M. Benbouzid, accompagné du ministredélégué chargé de la Réforme hospitalière,Smail Mesbah, a indiqué que "cette démarcherequiert des études approfondies pour exami-ner les meilleures voies à même d’assurer desprestations de santé dans ces zones et la mobili-sation des moyens humains et matériels néces-saires à la prise en charge des besoins de santédans ces zones".

S’agissant du protocole sanitaire contre laCovid-19 prévu pour sécuriser la prochainerentrée scolaire, le ministre délégué chargé dela Réforme hospitalière auprès du ministère dela Santé, M. Smail Mesbah, a fait savoir, de soncôté, qu’"une commission scientifique aadopté, en coordination avec le ministère del’Education, un protocole sanitaire susceptibled’assurer une rentrée saine, à travers la réu-nion des moyens préventifs de différentesmaladies pour la protection à la fois des élèves,des enseignants et des parents d’élèves".

Le ministre de la Santé a révélé, lors de l’ins-pection du service de prévention de l’établisse-ment public hospitalier de Tamanrasset, que"ce service sera renforcé en staffs médicaux,notamment en ce qui a trait aux analyses delaboratoire, en plus de la programmation desessions de formation et de perfectionnementscientifique des cadres médicaux au niveau del’Institut national de la santé publique.

La délégation ministérielle s’est égalementenquise du chantier de l’hôpital "240 lits" auquartier Taberkat, actuellement à un tauxd’avancement de 62% et accusant un retardpour des raisons administratives, a-t-on expli-qué à la délégation.

Le ministre de la Santé a appelé à accélérerles travaux de réalisation en vue de réception-ner cette structure dans les délais impartis,fixés au 3ème trimestre de 2021.

La délégation ministérielle a inspecté, auterme de sa visite dans la wilaya deTamanrasset, une salle de soins dans le villagede Taguemart-Est (30 km au Nord deTamanrasset).

Le total des cas confirmés s'élèveainsi à 53 225 dont 153 nouveaux cas,soit 0,3 cas pour 100.000 habitants lorsdes dernières 24 heures, celui des décèsà1809 cas, alors que le nombre de pa-tients guéris est passé à 37382, a préciséDr Fourar lors du point de presse quo-tidien consacré à l'évolution de la pan-démie de Covid-19.

En outre, 22 wilayas ont recensé du-rant les dernières 24 heures moins de9 cas, 22 autres n'ayant enregistré aucuncas, alors que 4 autres ont enregistréplus de10 cas.

Par ailleurs, 35 patients sont actuel-lement en soins intensifs, a-t-il égale-ment fait savoir.

Le même responsable a soulignéque la situation épidémiologique ac-tuelle exige de tout citoyen vigilanceet respect des règles d'hygiène et dedistanciation physique, rappelant l'obli-gation du respect du confinement etdu port du masque.

CHIRURGIE Mila : lancement des opérations de pose de prothèse de hanche à l’hôpital "frères Meghlaoui"

L’établissement public hospitalier"frères Meghlaoui" de Mila vient de lan-cer "pour la première fois localement"des interventions chirurgicales de posede prothèse de hanches, a indiquédimanche la directrice par intérim decet établissement, Nour El HoudaBoumezber.

La même responsable a précisé àl’APS que la réalisation de ce type d’in-tervention a été l’initiative du staff del’établissement spécialisé en chirurgieorthopédique qui a organisé en coordi-nation avec la direction de l’établisse-ment une caravane médical sousl’égide du professeur AbderrahmaneBourahla du CHU de Constantine.

Le programme de cette caravanedont le travail a débuté vendredi com-prend la réalisation de 25 opérations auprofit de patients de Mila et d’autreswilayas dont les noms étaient déjà ins-crits, selon la même source qui a pré-

cisé qu’en deux jours, 9 opérations ontété accomplies et le reste le sera "ulté-rieurement".

La direction de l’hôpital a mobiliséles moyens humains et matérielsnécessaires pour le succès de cettecaravane à laquelle participent 4 spé-cialistes en chirurgie orthopédique, 4anesthésistes et une équipe paramédi-cal de l’établissement "frèresMaghlaoui" encadrés par le Pr.Bourahla. Ces actes médicaux sont dis-pensés gracieusement, a ajouté lamême responsable qui a assuréqu’après la fin de cette première cara-vane, une seconde axée sur la chirurgiedu genou sera lancée.

Trente (30) interventions en chirur-gie pédiatrique seront en outre exécu-tées durant la semaine en cours à l’hô-pital "frères Maghlaoui" au profit d’en-fants scolarisés, a indiqué, MmeBoumezber.

Page 11: Les plans exceptionnels de reprise des cours et le ...

Mardi 13 octobre 2020 11DK NEWSSANTÉ

P A N D E M I E D E C O R O N A V I R U SINDE Plus de 66.000 nouveaux cas en 24 heures

Au 12 octobre, l'Inde aenregistré 66.732 nouveauxcas en 24 heures.

Le nombre de cas s'estélevé à 7 millions 120. 538.En outre, 6 millions 149.535 personnes se sont réta-blies de la maladie.

Selon le siteWorldometers, l'Inde est ledeuxième pays au monde,en terme de nombre decas.

Après avoir émergé dans

la ville chinoise de Wuhanen décembre dernier, laCovid-19 s'est propagéedans le monde entier.

Le bilan global desdécès des suites du nou-veau coronavirus dépassela barre d'un million, avecplus de 37,7 millions de casconfirmés dans le monde.

Cependant, il est à noterque plus de 28,3 millionsde personnes se sont réta-blies de la maladie.

AUSTRALIE Le coronavirus"peut survivre 28 jours sur dessurfaces" (étude)

Le coronavirus à l'origine de la pandémiede Covid-19 peut, dans un milieu frais et som-bre, survivre jusqu'à 28 jours sur des surfacestelles que des téléphones et billets de banque,révèle une étude de l'agence scientifiquenationale australienne (CSIRO).

Les chercheurs du département de pré-vention des maladies au sein de la CSIRO ontainsi constaté que plus les températures sontchaudes et plus le taux de survie du SARS-CoV-2 diminue, a noté l'agence lundi.

Ils ont ainsi découvert qu'à 20 degrés, leSARS-CoV-2 est "extrêmement résistant" surdes surfaces lisses, comme des écrans detéléphone.

Il peut survivre 28 jours sur du verre, del'acier et des billets en polymère.

A 30 degrés, ce taux de survie tombe à 7jours et à 40 degrés, il n'est plus que de 24heures. Sur des surfaces poreuses comme lecoton, le virus a survécu moins longtemps,jusqu'à 14 jours à la température la plus basseet moins de 16 heures à la plus haute.

Par rapport aux précédentes études, quiavaient montré que le coronavirus pouvaitsurvivre jusqu'à quatre jours sur des surfacesnon poreuses, ce délai est "nett ement pluslong", selon le Journal of Medical Virology.

Trevor Drew, directeur du centre austra-lien de prévention des maladies, a expliquéque cette étude a consisté à sécher, sur diffé-rents matériaux, des échantillons du virusavant de les tester avec une méthode "extrê-mement délicate".

Elle a permis de trouver des traces de virusvivant capable d'infecter des cultures cellu-laires.

Pour autant, "cela ne signifie pas que cettequantité de virus pourrait infecterquelqu'un", a-t-il souligné sur la chaînepublique ABC.

Cependant, si une personne "peu soi-gneuse avec ces matériaux les touchait, puisléchait vos mains ou touchait vos yeux ouvotre nez, vous pourriez être infecté plus dedeux semaines après leur contamination".

M. Drew a émis des réserves notammentcar cette étude a été menée avec des niveauxfixes de virus, correspondant probablementau pic d'une infection, et en l'absence d'expo-sition à une lumière ultraviolet pouvant rapi-dement altérer le virus.

L'humidité a été maintenue à 50%, selonl'étude, car une hausse de l'humidité est éga-lement néfaste au virus.

Selon la CSIRO, le virus se propageraitessentiellement dans l'air mais d'autresrecherches sont nécessaires pour mieuxcomprendre son mode de transmission parles surfaces.

M. Drew a rappelé que le principal mes-sage est que "l es personnes contaminéessont beaucoup plus contagieuses que les sur-faces".

"Cela peut néanmoins aider à expliquerpourquoi, même lorsque il n'y a plus de per-sonnes contagieuses, il arrive que (l'épidé-mie) revienne même si le pays est considérécomme exempt de virus", a-t-il souligné.

L'Inde a enregistré lundi plus de 66 000 nouveaux cas de coronavirus (Covid-19) et 816 décès en 24 heures, selon le ministère indien de la Santé.

GRANDE-BRETAGNE 12.872 nouveaux cas de COVID-19, la barre des 600.000 cas franchie

La Grande-Bretagne a recensé 12.872nouveaux cas confirmés de COVID-19,portant le nombre total des cas de coro-navirus dans le pays à 603.716, selon deschiffres officiels publiés dimanche.

Le total des décès liés au coronavirusest quant à lui passé à 42.825, avec 65nouveaux décès, selon les dernières

données. Un peu plus tôt dimanche,Peter Horby, président du Groupeconsultatif sur les virus respiratoiresnouveaux et émergents (Nervtag) etconseiller du gouvernement britan-nique, a averti qu'un deuxième confine-ment national était une véritable possi-bilité face à l'aggravation de la pandé-

mie de coronavirus. M. Horby a indiquéau cours du Andrew Marr Show, uneémission de la BBC, que la Grande-Bretagne se trouvait en "situation pré-caire", et que sa "mission essentielle"était maintenant d'empêcher une satu-ration des capacités du Service nationalde santé (NHS).

VIRUS - TEST La Tunisie commande des tests "rapides"

La Tunisie sera dotée, à par-tir de cette semaine, des testsde dépistage "rapides" de coro-navirus, qui permettrontd'avoir des résultats en moinsde 20 minutes et pour un coût"moins élevé" que celui exigépar les tests PCR, moins dispo-nibles actuellement dans lepays, selon le gouvernementtunisien.

"A partir de cette semaine,ces tests rapides seront dispo-nibles et permettront de dépis-ter les personnes symptoma-tiques pour un coût moinsélevé", a indiqué le chef de gou-vernement tunisien Hicham

Mechichi dans des déclara-tions à une radio privée tuni-sienne.

Face à la pénurie de tests dePCR, qui a fait grimper les prixdans les laboratoires privés, etdans une tentative d’élargir lapalette des tests de dépistage decoronavirus, la Tunisie a faitune commande de "testsrapides" de ce virus, dont lesrésultats seront disponibles en15 à 20 minutes seulement, a-t-il ajouté. Actuellement, le testde référence est le RT-PCR,une technique qui, grâce à unprélèvement naso-pharyngé,permet de savoir si, au moment

du prélèvement, une personneest infectée par le virus. Bienque la capacité de cette techno-logie de bien détecter le virussoit estimée à quelque 99 %, lesdélais peuvent être longs pourrecevoir les résultats.

Pour obtenir des résultatstrès rapidement et pouvoirremédier à la pénurie des testsPCR en Tunisie, qui enregistreactuellement un mort toutesles heures selon des médecins,le gouvernement tunisien acommandé des tests qui nenécessitent pas normalementde labos, dont les prix prati-qués sont formellement

dénoncés ces derniers jourspar la population.

Le ministère tunisien de lasanté a annoncé samedi que3137 nouvelles contaminationspar le Coronavirus avaient étéenregistrées les deux joursprécédents, portant le nombretotal des cas recensés depuis lemois de février jusqu’au 9 octo-bre 2020, à 31.259 personnes.

En Tunisie, plus de 456 per-sonnes sont décédées à causedu covid-19, alors que 132malades sont admis en soinsintensifs et 63 placés sous res-piration artificielle, selon lamême source.

CHINE La Chine dépiste une métropole entière aprèssix cas de Covid-19

La Chine effectuait lundi une cam-pagne massive de dépistage de la métro-pole de Qingdao (9 millions d'habitants),après la découverte de six cas du nouveaucoronavirus, ont indiqué les autorités sani-taires.

Le pays asiatique, où le nouveau coro-navirus a fait son apparition fin 2019, adepuis plusieurs mois endigué l'épidémiesur son sol grâce à de stricts contrôles, auport du masque généralisé, aux mesuresde confinement et aux applications de tra-çage. Nationalement, seuls quelques nou-veaux malades sont recensés chaque jour,la quasi-totalité étant des Chinois revenusde l'étranger et placés en quarantaine dès

leur arrivée. Mais la découverte dimancheà Qingdao (est) de six cas de coronavirusd'origine locale alimente les craintes d'unerésurgence de l'épidémie. Selon les autori-tés sanitaires locales, toutes les personnescontaminées semblent avoir un lien avecun hôpital de la ville qui traite des patientsdu Covid-19.

Mais le foyer d'infection n'est pour lemoment pas connu.

La découverte a entraîné dans la fouléele dépistage de quelque 143.000 personnespour tenter d'identifier les cas contact. Lamairie a a nnoncé une campagne massivede dépistage dans cinq districts de Qingdao"sous trois jours" et de la totalité de la ville

"sous cinq jours". Les autorités n'ontcependant pas précisé combien de per-sonnes seraient testées exactement. Villebrassicole et balnéaire, Qingdao estconnue dans le monde entier grâce à sacélèbre bière "Tsingtao" (ancienne trans-cription de son nom). La brasserie y a étécréée sous la domination coloniale alle-mande (1898-1914). Chaque année, en été,de nombreux touristes se pressent àQingdao à l'occasion de la fête de la bière, laplus importante manifestation du genreen Chine. Dans un pays globalementdébarrassé du Covid-19, les amateurs debière s'y étaient ainsi retrouvés en août,tombant les masques pour trinquer.

ANGLETERRE - CORONAVIRUSBoris Johnson va annoncer un nouveau système d'alerte

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson vaprésenter lundi aux députés un nouveau système avectrois niveaux d'alerte qui déterminera les mesures àappliquer dans les régions anglaises selon la propaga-tion du nouveau coronavirus, ont indiqué ses servicesdimanche, le nord de l'Angleterre se préparant à un dur-cissement des restrictions.

Boris Johnson s'exprimera dans l'après-midi à laChambre des Communes, la chambre basse du parle-ment, après avoir présidé lundi matin une réunion decrise de son gouvernement "pour déterminer les der-nières interventions à annoncer au parlement".

Le nouveau système d'alerte prévoit de diviserl'Angleterre en différents niveaux d'alerte, "moyen",

"élevé" et "très élevé", selon la diffusion du virus, ce quidéterminera les mesures à appliquer localement.

Les députés débattront et voteront dans le cours de lasemaine sur ces mesures, destinées à simplifier et clari-fier les décisions en matière de lutte contre le virus.

Boris Johnson s'exprimera ensuite à la nation lorsd'une conférence de presse télévisée, aux côtés du minis-tre des Finances, Rishi Sunak, et du responsable des ser-vices de santé Chris Whitty. "C'est un moment critique etil est absolument vital que chacun suive les directivesclaires que nous avons données pour aider à contenir levirus.", a déclaré un porte-parole de Downing Street.

Les principaux conseillers de Boris Johnson et leministre chargé du gouvernement local, Robert Jenrick,

ont discuté au cours du weekend avec les élus du nord-ouest, zone particulièrement touchée par le virus, sansempêcher le ressentiment de ceux-ci.

Les élus redoutent la fermeture des pubs et cafés etjugent les mesures de soutien à l'emploi insuffisantes.

"Nous n'abandonnerons pas les habitants face à l'ad-versité et les entreprises face à la faillite", a déclarésamedi le maire travailliste de Manchester, AndyBurnham, agitant même la menace d'un recours en jus-tice.

Le Royaume-Uni, pays le plus durement touché enEurope avec plus de 42.800 morts, a enregistrédimanche près de 13.000 nouveaux cas.

APS

Page 12: Les plans exceptionnels de reprise des cours et le ...

Pourquoi les boutons survien-nent-ils parfois à l'âge adulte,comment les combattre le plus ef-ficacement et retrouver une joliepeau ? On vous dit tout pour fairela guerre aux boutons !

Quelles sont les causes de l'acnéadulte ?Des études récentes montrentque, en plus du stress, de l'héré-dité, de l'alimentation et des dérè-glements hormonaux, lapollution serait elle aussi respon-sable d'une peau plus grasse, plusbrillante et davantage sujette auxpoints noirs, aux microkystes et àl'acné. Et ce, même si on n'a passouffert d'acné à l'adolescence.Les principales coupables : lesparticules fines, telles que leplomb, l'oxyde d'azote ou encorele monoxyde de carbone, dont leniveau au cours des cinq der-nières années aurait progressé deprès de 8 % en milieu urbain dansle monde. Mais les perturbateursendocriniens sont aussi mis encause...

Et au niveau du visage ?Des boutons apparaissent, de typeacné inflammatoire. Ils se situentplutôt sur le bas du visage. Et plusparticulièrement sur le menton,les maxillaires, le cou et parfoismême sur le décolleté. La peaudevient plus sensible et a ten-dance à se déshydrater. Surtout,ces imperfections laissent sou-vent des traces : des mini-cica-trices sous forme de tachesrouges ou brunes, qui ne s'estom-pent plus. À partir de la quaran-taine, ces marquess'accompagnent en plus d'uneperte d'éclat et de fermeté, derides et de ridules.

Les meilleurs actifs contre lesboutons ?Pour lutter contre cette acné tar-dive, les crèmes et autres sérumscontiennent des ingrédients ci-blés. Du zinc, par exemple, un

actif de référence en dermatolo-gie, qui possède des propriétésantibactériennes, séborégula-trices et cicatrisantes, ou du glu-conolactone et du niacinamide,aux vertus anti-inflammatoires etséborégulatrices. Certains soinsintègrent de l'acide glycolique ousalicylique, dont l'effet "peeling"gomme les cellules mortes et li-mite les imperfections, élimineles comédons et affine les poresdilatés.À utiliser de manière ponctuelle,par exemple dans un masquehebdomadaire, pour lisser et cla-rifier le teint sans agresser l'épi-derme. Tout comme le charbonvégétal, capable d'absorber lesbrillances, ou encore les diffé-rentes argiles aux propriétés as-sainissantes, qui permettent deredonner de la luminosité auxteints brouillés.

Que se passe-t-il au sein de lapeau ?Non seulement la pollutioncontribue à accroître le niveau desébumsécrété par les glandes sé-bacées, mais elle a surtout un im-pact sur la qualité de ce dernier.Le squalène, notamment, un li-pide présent dans le sébum, mo-difie sa composition chimiquelorsqu'il est confronté aux pol-luants et aux rayons ultraviolets(en particulier les UVA). Il s'oxyderapidement, ce qui crée un envi-ronnement favorable au dévelop-pement de la bactérie P.acnes,mais également à l'inflammationet à la prolifération des pointsnoirs.

Quels réflexes adopter contre lesboutons ?Objectif numéro un : rééquilibrerla peau sans la décaper ni l'irriter.Avec, comme premier réflexe, lenettoyage du visage deux fois parjour. Le matin pour réveiller l'épi-derme et le préparer à recevoirdes actifs anti-imperfections ; lesoir, afin d'éliminer tout ce qui

pourrait obstruer les pores,comme les traces de pollution, demaquillage, de sébum, de pous-sière... En choisissant un gelmoussant doux (sans savon) ouune eau micellaire, qui permet derestaurer en même temps le pHde la peau.Puis, une lotion purifiante peutêtre utilisée pour resserrer legrain de peau et limiter les bril-lances.Ensuite, ne pas zapper le soin : lematin, une crème hydratante lé-gère, choisie dans une gammeanti-acné, et le soir, un soin trai-tant sur tout le visage. Il serachargé de lutter contre les bou-tons, mais aussi éventuellementcontre les signes de l'âge. Une foispar semaine, l'application d'unmasque désincrustant détoxifie leteint et apporte davantage de net-teté à l'épiderme.

Comment limiter les effets de lapollution sur la peau ?

En ville, surtout si l'on passebeaucoup de temps à l'extérieur,il peut être bénéfique d'utiliserdes produits qui contiennent desingrédients à l'action antipollu-tion. En déposant un film protec-teur, ils piègent les particulespolluantes, les empêchant ainside se fixer à la surface de la peau.Sous forme de brume légère et in-visible, à vaporiser même par-dessus le maquillage, pourdiminuer l'hyperséborrhée et lut-ter contre l'oxydation du sébum(Aqua Urban, brume défense pol-lution de Galénic, ou Aqua Aeria,brume botanique oxygénante an-tipollution de Sanoflore, parexemple).

Quel maquillage contre les im-perfections ?Il faut choisir des textures fluideset non comédogènes pour ne pasaggraver l'état de la peau et éviterde superposer trop de couches,car cela peut favoriser l'appari-

tion de boutons et de comédons.Le matin, par exemple, on peuttout à fait appliquer un fond deteint fluide et une poudre ou unblush après la crème de jour, àcondition de choisir des soinsnon comédogènes.

Et si l'acné persiste ?Il faut alors consulter un derma-tologue. Pour une acné légère àmoyenne, un traitement local, àbase de peroxyde de benzoyle etde rétinoïdes, sera généralementle plus adapté, sauf si l'éruptionest très inflammatoire. Si ce trai-tement ne suffit pas, des antibio-tiques (cyclines) par voie oralepeuvent être prescrits en renfort.Il est recommandé de consulterégalement son gynécologue, quipourra si besoin changer lacontraception. Par voie orale,l'isotrétinoïne reste un traitementefficace, mais il est réservé auxacnés sévèreset qui présentent unrisque de cicatrices.

Le risque de dépression est par-ticulièrement élevé dans l'annéesuivant le diagnostic d'acné.

L'acné augmente le risque dedépression, selon les résultatsd'une étude publiée dans la revuemédicale British Journal of Derma-tology. Les chercheurs de l'Univer-sité de Calgary au Canada ontréalisé une méta-analyse sur labase des données médicales ren-seignées sur les soins primaires auRoyaume-Uni collectées entre 1986et 2012 (Health Improvement Net-work (THIN), pour établir un lien

entre troubles dermatologiques etles risques psychosociaux. Parmiles participants suivis pendant 15ans, 134 427 vivaient avec de l'acnéet 1 731 608 personnes n'en avaientpas.

UN RISQUE DE DÉPRESSIONPOUR LES PERSONNESACNÉIQUES

Les résultats de l'étude ont mon-tré que le risque de dépression ma-jeure était plus élevé dans l'annéesuivant le diagnostic d'acné, uneprobabilité plus élevée de 63% par

rapport aux personnes sans acné,et diminuait par la suite. Le dangerde développer une dépression im-portante est de 18,5% pour les pa-tients acnéiques et de 12% sansproblèmes dermatologiques.«Cette étude met en évidence unlien important entre maladie de lapeau et maladie mentale: le risquede dépression étant le plus élevé aumoment de la première consulta-tion d'un médecin pour des pro-blèmes d'acné, il montre à quelpoint notre peau peut avoir un im-pact sur la santé mentale globale »,

a expliqué l'auteure principale,Mme Isabelle Vallerand, de l'Uni-versité de Calgary, au Canada."Pour ces patients atteints d'acné,c'est plus que des boutons sur lapeau et cela peut poser des pro-blèmes de santé mentale impor-tants et devrait être pris ausérieux." Les conclusions de cetteétude confirme celles des expertsde la British Skin Foundation quiaffirment dans une étude publié enavril 2016 que l'acné aurait de sé-rieuses conséquences sur le planpsychologique.

SANTÉDK NEWS12 13

Mardi 13 octobre 2020DK NEWS

In to

psan

té.f

r

12 REMÈDES MAISONCONTRE L'ACNÉ

Porter un masque tous les jours provoque chez certaines l'apparition de boutons d'acné. Voici quelques remèdesmaison efficaces, à associer avec une alimentation saine pour conserver une peau saine et éviter la "mascné".

Ménopause :mon acné va-t-

elle enfindisparaître ?

La diminution d'œs-trogènes liée à la mé-nopause a desrépercussions sur lederme : peau sèche ouà l'inverse peaugrasse et acné due àl'excès d'androgènes,ces hormones mascu-lines."L'acné juvénile secalme, car la peau s'af-fine et devient moinsgrasse. Mais il existeune affection quitouche 2 à 3 % desfemmes en préméno-pause, c'est l'acné ro-sacée, bien différentemême si elle porte unnom qui prête à confu-sion", signale le DrMelloul. En effet,l'acné rosacée, qui estsouvent le lot desfemmes blondes àpeau claire, n'est pasune affection du folli-cule pileux (petit sacdans lequel s'implantele poil), comme l'acnéjuvénile, mais une af-fection vasculaire.Elle évolue par pous-sées sensibles à lachaleur (donc auxbouffées de chaleur)et au soleil, à l'alcool,aux épices, aux émo-tions. De petits bou-tons en forme depapules inflamma-toires (sans kyste) ap-paraissent.

ATTENTION AUX FAC-TEURS QUI AGGRA-VENT LA ROSACÉEIl est capital deconsulter rapidementpour faire un bondiagnostic et entre-prendre un traite-ment, car cespoussées doivent êtresoignées à leur toutdébut. Certainesfemmes les identi-fient bien dès les pre-mières rougeurs etappliquent une crèmeantibiotique (émul-sion ou gel), prescritepar le dermatologue.Mais il reste importantd'éviter les facteursqui aggravent la rosa-cée : stress, alcool, so-leil, variations rapidesde température, etc. Àsavoir : chez certainesfemmes, elle ne semanifeste pas par desboutons mais par un"flush", c'est-à-dire unrougissementbrusque de la peau ouune rougeur perma-nente due à de petitsvaisseaux qui se dila-tent au niveau du nezou des pommettes.

L'acné est probablement la plusfréquente des maladies de peau.Les adolescents sont certes les plustouchés en raison des bouleverse-ments hormonaux. Mais les habi-tudes de vie, le stress et les erreurscosmétiques contribuent à accroî-tre le nombre de personnes tou-chées par l'acné.

Et voilà qu'en plus du stress oudes hormones, un nouveau risqued'acné vient d'apparaître : celuiprovoqué par le port prolongé dumasque de protection contre le co-ronavirus. Pour lutter contre ceque certaines appellent désormaisla "mascné", voici une panoplie deremèdes maison qui ont fait leurspreuves sur les boutons d'acné.

Mais attention, si l'acné est sé-vère ou qu'elle a des répercussionspsychologiques, il est important deconsulter un dermatologue pourune prise en charge adaptée.

Nos experts : Sophie Lacoste,auteur de la Bible des remèdesmaison (Leduc.S. edition) et JulienKaibeck, auteur de Je soigne mapeau au naturel (ed. Leduc.s pra-tique)

Les remèdes maison :1/12 - Démaquillant à l'argile

blanche. Mélangez 1 cuillère à caféd'argile blanche avec un peaud'eau jusqu'à obtenir une pâte lissepresque comme un lait démaquil-lant. Appliquez sur le visage enmassant délicatement puis rincezà l'eau tiède.

2/12 - Masque purifiant à l'argileverte. Diluez 2 cuillères à souped'argile verte en poudre dans le jusd'un demi-citron. Ajoutez 3gouttes d'HE de tea tree et 1 goutted'HE de vétiver. Remuez bien etappliquez en couche épaisse. Lais-sez agir 15 mn avant de rincer àl'eau citronnée. Renouvelez 2 foispar semaine.

3/12 - Fumigation assainissante.Dans un bol, mettez 3 gouttesd'huile essentielle de citron et 3gouttes d'HE de géranium rosat.Couvrez d'eau bouillante et placez

votre visage au dessus-du bolquelques minutes. Séchez votre vi-sage : votre peau est prête à rece-voir un masque purifiant.Renouvelez 2 fois par semaine.

4/12 - Masque au yaourt. Appli-quez sur votre visage une coucheépaisse de yaourt additionné d'unpeu de jus de citron (1 c. à café dejus de citron pour 4 c. à café deyaourt). Laissez sur la visage 15mn, frottez et rincez : gommagegaranti !

5/12 - Masque purifiant au miel.Mélangez 2 cuillères à soupe demiel avec 2 cuillères à soupe defromage blanc. Ajoutez 5 gouttesd'HE de tea-tree et 2 gouttes d'HEde romarin. Remuez et appliquezen couche épaisse sur le front, lenez, le menton. Laissez agir 15 mnavant de rincer à l'eau citronnée.Renouvelez 2 fois par semaine.

6/12 - Huile de lavande antiacné.Ajoutez 10 gouttes d'HE de lavandeà 20 cl d'huile d'olive. Appliquez

chaque soir en massage sur le vi-sage après l'avoir nettoyé.

7/12 - Huile de nigelle. Appli-quez tous les soirs l'huile de ni-gelle sur votre visage après vousêtre nettoyé avec une lotion. Appe-lée aussi huile de cumin noir, cettehuile vient de la graine de nigellede Damas, très antiseptique.

8/12 - Tonique aux clous de giro-fle. Faites bouillir 10 clous de giro-fle dans 30 cl d'eau pendant unedemi-heure. Filtrez puis laissez re-froidir avant d'ajouter le jus d'undemi citron. Passez cette lotion surle visage avec un coton, matin etsoir. Les clous de girofle contien-nent une huile essentielle bactéri-cide.

9/12 - Décoction de bardane.Faites bouillir 40 g de racines debardane dans un litre d'eau pen-dant 10 mn. Laissez infuser puisfiltrez. Buvez 2 à 3 tasses de cette ti-sane chaque jour en la sucrant aumiel si besoin.

10/12 - Masque au blanc d'oeuf.Le blanc d'oeuf est réputé pour raf-fermir la peau et absorber lesébum.

Mélangez une cuillère à café demiel et un blanc d'oeuf puis ajou-tez juste assez de farine pour for-mer une pâte.

Appliquez sur le visage 2 à 3 foispar semaine en évitant le contourdes yeux. Laisser sécher 10 mnpuis rincer.

11/12 - Décoction de feuilles delaitue. Préparez une décoction defeuilles de laitue en faisant simple-ment bouillir quelques feuillesdans de l'eau. Appliquez matin etsoir sur la peau : les boutons cica-triseront plus vite.

12/12 - Lait de poireau. Recueil-lez le jus de 2 poireaux en les pas-sant à la centrifugeuse. Versezdans un demi-litre de lait demi-écrémé. Utilisez ce lait chaque soirpour nettoyer votre visage et rincezensuite avec un tonique pour fairedisparaître l'odeur.

L'acné touche de plus en plus de femmes adultes. En quelques années, c'est même devenu l'un des premiers motifsde consultation chez le dermato. Nos conseils pour rééquilibrer la peau sans l'irriter et faire disparaître ces

imperfections.

BOUTONS : COMMENTRÉÉQUILIBRER LA PEAU ?

L'ACNÉ, UN FACTEUR DE RISQUEDE DÉPRESSION

Elles mettent souvent à malnotre confiance en nous, que l'onsoit adulte ou ado. Le DocteurClaude Bruley, dermatologue,nous guide pour afficher une peauclean.

Chez l'ado, comme chezl'adulte, il existe des solutionspour estomper les marques dûesaux boutons d'acné.

Mais il est surtout essentiel delimiter l'apparition de nouvellesimperfections en suivant quelquesrègles.

QUAND LES CICATRICES SONTDÉJÀ INSTALLÉES, QUE PEUT-ON FAIRE ?

Cela dépend du type de cicatrices(on exclut les cheloidiennes) :

Si elle sont en relief, on n'ytouche pas, en général elles s'apla-tissent au fil du temps.

Si elles forment un creux, ellesresteront telles qu'elles. Quandelles sont difficiles à assumer, onpeut consulter un chirurgien es-thétique pour pratiquer un "élève-ment" des cicatrices.

Si elles sont colorées, on évite

tout traitement agressif. La pig-mentation se situe au niveau duderme, elle met des mois voire desannées à disparaître.

QUELLE ROUTINE SOINADOPTER POUR LIMITER L'AP-PARITION DE BOUTONS D'ACNÉ ?

On adopte une bonne hygiènede vie, sans cigarette, avec debonnes nuits de sommeil et en li-mitant le stress. On se méfie del'effet rebond du soleil sur l'acné,en se protégeant avec une crèmesolaire Indice 50.

Matin et soir, on nettoie le vi-sage en douceur, à l'aide de pro-duits riches en actifsantibactériens, adaptés aux imper-fections et non comédogènes.

Attention au maquillage comé-dogène. On opte pour des produitsdermo-cosmétiques aux formulesadaptées qui n'obstruent pas lespores de la peau.

QUAND UN BOUTON APPA-RAÎT, QUE FAUT-IL FAIRE POURQU'IL DISPARAISSE RAPIDE-MENT ?

Il faut limiter l'inflammation,donc on ne fait rien, on ne touchepas au bouton. On se contente debien nettoyer et purifier la peauavec des formules douces.

AU CONTRAIRE, QUELS SONTLES GESTES À ÉVITER LORSQU'UNBOUTON APPARAÎT ?

On ne le touche pas et on ne lepresse pas, sinon il risque d'éclaterdans le derme, ce qui va aggraverla situation. Et on n'utilise pas deproduit décapant pour l'éliminer.

COMMENT ESTOMPER MES CICATRICES D'ACNÉ ?

Page 13: Les plans exceptionnels de reprise des cours et le ...

Pourquoi les boutons survien-nent-ils parfois à l'âge adulte,comment les combattre le plus ef-ficacement et retrouver une joliepeau ? On vous dit tout pour fairela guerre aux boutons !

Quelles sont les causes de l'acnéadulte ?Des études récentes montrentque, en plus du stress, de l'héré-dité, de l'alimentation et des dérè-glements hormonaux, lapollution serait elle aussi respon-sable d'une peau plus grasse, plusbrillante et davantage sujette auxpoints noirs, aux microkystes et àl'acné. Et ce, même si on n'a passouffert d'acné à l'adolescence.Les principales coupables : lesparticules fines, telles que leplomb, l'oxyde d'azote ou encorele monoxyde de carbone, dont leniveau au cours des cinq der-nières années aurait progressé deprès de 8 % en milieu urbain dansle monde. Mais les perturbateursendocriniens sont aussi mis encause...

Et au niveau du visage ?Des boutons apparaissent, de typeacné inflammatoire. Ils se situentplutôt sur le bas du visage. Et plusparticulièrement sur le menton,les maxillaires, le cou et parfoismême sur le décolleté. La peaudevient plus sensible et a ten-dance à se déshydrater. Surtout,ces imperfections laissent sou-vent des traces : des mini-cica-trices sous forme de tachesrouges ou brunes, qui ne s'estom-pent plus. À partir de la quaran-taine, ces marquess'accompagnent en plus d'uneperte d'éclat et de fermeté, derides et de ridules.

Les meilleurs actifs contre lesboutons ?Pour lutter contre cette acné tar-dive, les crèmes et autres sérumscontiennent des ingrédients ci-blés. Du zinc, par exemple, un

actif de référence en dermatolo-gie, qui possède des propriétésantibactériennes, séborégula-trices et cicatrisantes, ou du glu-conolactone et du niacinamide,aux vertus anti-inflammatoires etséborégulatrices. Certains soinsintègrent de l'acide glycolique ousalicylique, dont l'effet "peeling"gomme les cellules mortes et li-mite les imperfections, élimineles comédons et affine les poresdilatés.À utiliser de manière ponctuelle,par exemple dans un masquehebdomadaire, pour lisser et cla-rifier le teint sans agresser l'épi-derme. Tout comme le charbonvégétal, capable d'absorber lesbrillances, ou encore les diffé-rentes argiles aux propriétés as-sainissantes, qui permettent deredonner de la luminosité auxteints brouillés.

Que se passe-t-il au sein de lapeau ?Non seulement la pollutioncontribue à accroître le niveau desébumsécrété par les glandes sé-bacées, mais elle a surtout un im-pact sur la qualité de ce dernier.Le squalène, notamment, un li-pide présent dans le sébum, mo-difie sa composition chimiquelorsqu'il est confronté aux pol-luants et aux rayons ultraviolets(en particulier les UVA). Il s'oxyderapidement, ce qui crée un envi-ronnement favorable au dévelop-pement de la bactérie P.acnes,mais également à l'inflammationet à la prolifération des pointsnoirs.

Quels réflexes adopter contre lesboutons ?Objectif numéro un : rééquilibrerla peau sans la décaper ni l'irriter.Avec, comme premier réflexe, lenettoyage du visage deux fois parjour. Le matin pour réveiller l'épi-derme et le préparer à recevoirdes actifs anti-imperfections ; lesoir, afin d'éliminer tout ce qui

pourrait obstruer les pores,comme les traces de pollution, demaquillage, de sébum, de pous-sière... En choisissant un gelmoussant doux (sans savon) ouune eau micellaire, qui permet derestaurer en même temps le pHde la peau.Puis, une lotion purifiante peutêtre utilisée pour resserrer legrain de peau et limiter les bril-lances.Ensuite, ne pas zapper le soin : lematin, une crème hydratante lé-gère, choisie dans une gammeanti-acné, et le soir, un soin trai-tant sur tout le visage. Il serachargé de lutter contre les bou-tons, mais aussi éventuellementcontre les signes de l'âge. Une foispar semaine, l'application d'unmasque désincrustant détoxifie leteint et apporte davantage de net-teté à l'épiderme.

Comment limiter les effets de lapollution sur la peau ?

En ville, surtout si l'on passebeaucoup de temps à l'extérieur,il peut être bénéfique d'utiliserdes produits qui contiennent desingrédients à l'action antipollu-tion. En déposant un film protec-teur, ils piègent les particulespolluantes, les empêchant ainside se fixer à la surface de la peau.Sous forme de brume légère et in-visible, à vaporiser même par-dessus le maquillage, pourdiminuer l'hyperséborrhée et lut-ter contre l'oxydation du sébum(Aqua Urban, brume défense pol-lution de Galénic, ou Aqua Aeria,brume botanique oxygénante an-tipollution de Sanoflore, parexemple).

Quel maquillage contre les im-perfections ?Il faut choisir des textures fluideset non comédogènes pour ne pasaggraver l'état de la peau et éviterde superposer trop de couches,car cela peut favoriser l'appari-

tion de boutons et de comédons.Le matin, par exemple, on peuttout à fait appliquer un fond deteint fluide et une poudre ou unblush après la crème de jour, àcondition de choisir des soinsnon comédogènes.

Et si l'acné persiste ?Il faut alors consulter un derma-tologue. Pour une acné légère àmoyenne, un traitement local, àbase de peroxyde de benzoyle etde rétinoïdes, sera généralementle plus adapté, sauf si l'éruptionest très inflammatoire. Si ce trai-tement ne suffit pas, des antibio-tiques (cyclines) par voie oralepeuvent être prescrits en renfort.Il est recommandé de consulterégalement son gynécologue, quipourra si besoin changer lacontraception. Par voie orale,l'isotrétinoïne reste un traitementefficace, mais il est réservé auxacnés sévèreset qui présentent unrisque de cicatrices.

Le risque de dépression est par-ticulièrement élevé dans l'annéesuivant le diagnostic d'acné.

L'acné augmente le risque dedépression, selon les résultatsd'une étude publiée dans la revuemédicale British Journal of Derma-tology. Les chercheurs de l'Univer-sité de Calgary au Canada ontréalisé une méta-analyse sur labase des données médicales ren-seignées sur les soins primaires auRoyaume-Uni collectées entre 1986et 2012 (Health Improvement Net-work (THIN), pour établir un lien

entre troubles dermatologiques etles risques psychosociaux. Parmiles participants suivis pendant 15ans, 134 427 vivaient avec de l'acnéet 1 731 608 personnes n'en avaientpas.

UN RISQUE DE DÉPRESSIONPOUR LES PERSONNESACNÉIQUES

Les résultats de l'étude ont mon-tré que le risque de dépression ma-jeure était plus élevé dans l'annéesuivant le diagnostic d'acné, uneprobabilité plus élevée de 63% par

rapport aux personnes sans acné,et diminuait par la suite. Le dangerde développer une dépression im-portante est de 18,5% pour les pa-tients acnéiques et de 12% sansproblèmes dermatologiques.«Cette étude met en évidence unlien important entre maladie de lapeau et maladie mentale: le risquede dépression étant le plus élevé aumoment de la première consulta-tion d'un médecin pour des pro-blèmes d'acné, il montre à quelpoint notre peau peut avoir un im-pact sur la santé mentale globale »,

a expliqué l'auteure principale,Mme Isabelle Vallerand, de l'Uni-versité de Calgary, au Canada."Pour ces patients atteints d'acné,c'est plus que des boutons sur lapeau et cela peut poser des pro-blèmes de santé mentale impor-tants et devrait être pris ausérieux." Les conclusions de cetteétude confirme celles des expertsde la British Skin Foundation quiaffirment dans une étude publié enavril 2016 que l'acné aurait de sé-rieuses conséquences sur le planpsychologique.

SANTÉDK NEWS12 13

Mardi 13 octobre 2020DK NEWS

In to

psan

té.f

r

12 REMÈDES MAISONCONTRE L'ACNÉ

Porter un masque tous les jours provoque chez certaines l'apparition de boutons d'acné. Voici quelques remèdesmaison efficaces, à associer avec une alimentation saine pour conserver une peau saine et éviter la "mascné".

Ménopause :mon acné va-t-

elle enfindisparaître ?

La diminution d'œs-trogènes liée à la mé-nopause a desrépercussions sur lederme : peau sèche ouà l'inverse peaugrasse et acné due àl'excès d'androgènes,ces hormones mascu-lines."L'acné juvénile secalme, car la peau s'af-fine et devient moinsgrasse. Mais il existeune affection quitouche 2 à 3 % desfemmes en préméno-pause, c'est l'acné ro-sacée, bien différentemême si elle porte unnom qui prête à confu-sion", signale le DrMelloul. En effet,l'acné rosacée, qui estsouvent le lot desfemmes blondes àpeau claire, n'est pasune affection du folli-cule pileux (petit sacdans lequel s'implantele poil), comme l'acnéjuvénile, mais une af-fection vasculaire.Elle évolue par pous-sées sensibles à lachaleur (donc auxbouffées de chaleur)et au soleil, à l'alcool,aux épices, aux émo-tions. De petits bou-tons en forme depapules inflamma-toires (sans kyste) ap-paraissent.

ATTENTION AUX FAC-TEURS QUI AGGRA-VENT LA ROSACÉEIl est capital deconsulter rapidementpour faire un bondiagnostic et entre-prendre un traite-ment, car cespoussées doivent êtresoignées à leur toutdébut. Certainesfemmes les identi-fient bien dès les pre-mières rougeurs etappliquent une crèmeantibiotique (émul-sion ou gel), prescritepar le dermatologue.Mais il reste importantd'éviter les facteursqui aggravent la rosa-cée : stress, alcool, so-leil, variations rapidesde température, etc. Àsavoir : chez certainesfemmes, elle ne semanifeste pas par desboutons mais par un"flush", c'est-à-dire unrougissementbrusque de la peau ouune rougeur perma-nente due à de petitsvaisseaux qui se dila-tent au niveau du nezou des pommettes.

L'acné est probablement la plusfréquente des maladies de peau.Les adolescents sont certes les plustouchés en raison des bouleverse-ments hormonaux. Mais les habi-tudes de vie, le stress et les erreurscosmétiques contribuent à accroî-tre le nombre de personnes tou-chées par l'acné.

Et voilà qu'en plus du stress oudes hormones, un nouveau risqued'acné vient d'apparaître : celuiprovoqué par le port prolongé dumasque de protection contre le co-ronavirus. Pour lutter contre ceque certaines appellent désormaisla "mascné", voici une panoplie deremèdes maison qui ont fait leurspreuves sur les boutons d'acné.

Mais attention, si l'acné est sé-vère ou qu'elle a des répercussionspsychologiques, il est important deconsulter un dermatologue pourune prise en charge adaptée.

Nos experts : Sophie Lacoste,auteur de la Bible des remèdesmaison (Leduc.S. edition) et JulienKaibeck, auteur de Je soigne mapeau au naturel (ed. Leduc.s pra-tique)

Les remèdes maison :1/12 - Démaquillant à l'argile

blanche. Mélangez 1 cuillère à caféd'argile blanche avec un peaud'eau jusqu'à obtenir une pâte lissepresque comme un lait démaquil-lant. Appliquez sur le visage enmassant délicatement puis rincezà l'eau tiède.

2/12 - Masque purifiant à l'argileverte. Diluez 2 cuillères à souped'argile verte en poudre dans le jusd'un demi-citron. Ajoutez 3gouttes d'HE de tea tree et 1 goutted'HE de vétiver. Remuez bien etappliquez en couche épaisse. Lais-sez agir 15 mn avant de rincer àl'eau citronnée. Renouvelez 2 foispar semaine.

3/12 - Fumigation assainissante.Dans un bol, mettez 3 gouttesd'huile essentielle de citron et 3gouttes d'HE de géranium rosat.Couvrez d'eau bouillante et placez

votre visage au dessus-du bolquelques minutes. Séchez votre vi-sage : votre peau est prête à rece-voir un masque purifiant.Renouvelez 2 fois par semaine.

4/12 - Masque au yaourt. Appli-quez sur votre visage une coucheépaisse de yaourt additionné d'unpeu de jus de citron (1 c. à café dejus de citron pour 4 c. à café deyaourt). Laissez sur la visage 15mn, frottez et rincez : gommagegaranti !

5/12 - Masque purifiant au miel.Mélangez 2 cuillères à soupe demiel avec 2 cuillères à soupe defromage blanc. Ajoutez 5 gouttesd'HE de tea-tree et 2 gouttes d'HEde romarin. Remuez et appliquezen couche épaisse sur le front, lenez, le menton. Laissez agir 15 mnavant de rincer à l'eau citronnée.Renouvelez 2 fois par semaine.

6/12 - Huile de lavande antiacné.Ajoutez 10 gouttes d'HE de lavandeà 20 cl d'huile d'olive. Appliquez

chaque soir en massage sur le vi-sage après l'avoir nettoyé.

7/12 - Huile de nigelle. Appli-quez tous les soirs l'huile de ni-gelle sur votre visage après vousêtre nettoyé avec une lotion. Appe-lée aussi huile de cumin noir, cettehuile vient de la graine de nigellede Damas, très antiseptique.

8/12 - Tonique aux clous de giro-fle. Faites bouillir 10 clous de giro-fle dans 30 cl d'eau pendant unedemi-heure. Filtrez puis laissez re-froidir avant d'ajouter le jus d'undemi citron. Passez cette lotion surle visage avec un coton, matin etsoir. Les clous de girofle contien-nent une huile essentielle bactéri-cide.

9/12 - Décoction de bardane.Faites bouillir 40 g de racines debardane dans un litre d'eau pen-dant 10 mn. Laissez infuser puisfiltrez. Buvez 2 à 3 tasses de cette ti-sane chaque jour en la sucrant aumiel si besoin.

10/12 - Masque au blanc d'oeuf.Le blanc d'oeuf est réputé pour raf-fermir la peau et absorber lesébum.

Mélangez une cuillère à café demiel et un blanc d'oeuf puis ajou-tez juste assez de farine pour for-mer une pâte.

Appliquez sur le visage 2 à 3 foispar semaine en évitant le contourdes yeux. Laisser sécher 10 mnpuis rincer.

11/12 - Décoction de feuilles delaitue. Préparez une décoction defeuilles de laitue en faisant simple-ment bouillir quelques feuillesdans de l'eau. Appliquez matin etsoir sur la peau : les boutons cica-triseront plus vite.

12/12 - Lait de poireau. Recueil-lez le jus de 2 poireaux en les pas-sant à la centrifugeuse. Versezdans un demi-litre de lait demi-écrémé. Utilisez ce lait chaque soirpour nettoyer votre visage et rincezensuite avec un tonique pour fairedisparaître l'odeur.

L'acné touche de plus en plus de femmes adultes. En quelques années, c'est même devenu l'un des premiers motifsde consultation chez le dermato. Nos conseils pour rééquilibrer la peau sans l'irriter et faire disparaître ces

imperfections.

BOUTONS : COMMENTRÉÉQUILIBRER LA PEAU ?

L'ACNÉ, UN FACTEUR DE RISQUEDE DÉPRESSION

Elles mettent souvent à malnotre confiance en nous, que l'onsoit adulte ou ado. Le DocteurClaude Bruley, dermatologue,nous guide pour afficher une peauclean.

Chez l'ado, comme chezl'adulte, il existe des solutionspour estomper les marques dûesaux boutons d'acné.

Mais il est surtout essentiel delimiter l'apparition de nouvellesimperfections en suivant quelquesrègles.

QUAND LES CICATRICES SONTDÉJÀ INSTALLÉES, QUE PEUT-ON FAIRE ?

Cela dépend du type de cicatrices(on exclut les cheloidiennes) :

Si elle sont en relief, on n'ytouche pas, en général elles s'apla-tissent au fil du temps.

Si elles forment un creux, ellesresteront telles qu'elles. Quandelles sont difficiles à assumer, onpeut consulter un chirurgien es-thétique pour pratiquer un "élève-ment" des cicatrices.

Si elles sont colorées, on évite

tout traitement agressif. La pig-mentation se situe au niveau duderme, elle met des mois voire desannées à disparaître.

QUELLE ROUTINE SOINADOPTER POUR LIMITER L'AP-PARITION DE BOUTONS D'ACNÉ ?

On adopte une bonne hygiènede vie, sans cigarette, avec debonnes nuits de sommeil et en li-mitant le stress. On se méfie del'effet rebond du soleil sur l'acné,en se protégeant avec une crèmesolaire Indice 50.

Matin et soir, on nettoie le vi-sage en douceur, à l'aide de pro-duits riches en actifsantibactériens, adaptés aux imper-fections et non comédogènes.

Attention au maquillage comé-dogène. On opte pour des produitsdermo-cosmétiques aux formulesadaptées qui n'obstruent pas lespores de la peau.

QUAND UN BOUTON APPA-RAÎT, QUE FAUT-IL FAIRE POURQU'IL DISPARAISSE RAPIDE-MENT ?

Il faut limiter l'inflammation,donc on ne fait rien, on ne touchepas au bouton. On se contente debien nettoyer et purifier la peauavec des formules douces.

AU CONTRAIRE, QUELS SONTLES GESTES À ÉVITER LORSQU'UNBOUTON APPARAÎT ?

On ne le touche pas et on ne lepresse pas, sinon il risque d'éclaterdans le derme, ce qui va aggraverla situation. Et on n'utilise pas deproduit décapant pour l'éliminer.

COMMENT ESTOMPER MES CICATRICES D'ACNÉ ?

Page 14: Les plans exceptionnels de reprise des cours et le ...

Mardi 13 octobre 202014 DK NEWS AFRIQUE

GUINÉE Le principal opposantempêché de fairecampagne dans un fiefdu président sortant

Le cortège du principal opposant en Guinée,Cellou Dalein Diallo, a été empêché, dimanche, d'at-teindre Kankan, bastion électoral du présidentsortant Alpha Condé dans l'Est du pays, par des par-tisans du pouvoir, rapportent des médias locauxcitant des sources auprès de l'opposition et de sourcesofficielles.

La campagne électorale est comme souvent agitéeen Guinée, avec plusieurs morts recensés, dont unfin septembre à Dalaba (centre), bastion de M. Diallo,dans des troubles lors d'un déplacement du Premierministre Ibrahima Kassory Fofana, directeur decampagne de M. Condé, candidat à un troisièmemandat controversé.

Le cortège de M. Diallo a été bloqué sur la routepar des jeunes partisans du chef de l'Etat, à environ70 km au sud-ouest de Kankan.

"C'est le ministre de l'Administration du territoire,Boureima Condé, qui a pris des dispositions pournous empêcher d'aller à Kankan où notre candidatDalein Diallo devrait animer un meeting", a accuséAlfa Boubacar Diallo, membre de la cellule de com-munication de son parti.

"Le pouvoir a instrumentalisé des jeunes dansdes minibus pour nous barrer la route à l'aide deces véhicules, des troncs d'arbre et autres groscailloux au nez et à la barbe des forces de l'ordre quin'ont rien pu faire pour qu'on puisse continuernotre chemin", a-t-il dit.

Le ministre de la Sécurité Albert Damantang Ca-mara interrogé par des médias s'est dit "au courantque le cortège de Cellou Dalein Diallo a été bloqué".

"Mais je réfute les allégations incriminant lesforces de l'ordre, notamment la police", a-t-ilajouté."Nous avons préféré faire demi-tour pouréviter un bain de sang et pour la paix sociale dansce pays, mais cela ne saurait être le cas à toutmoment", a déclaré pour sa part Cellou Dalein Diallo.

Le directoire national de campagne du parti aupouvoir a déploré dans un communiqué "cet incidentmalheureux", mais rappelé "les graves violences en-registrées" selon lui lors de la tournée électorale deM. Fofana dans le centre du pays.

RÉPUBLIQUEDÉMOCRATIQUE DU CONGO12 policierscondamnés à despeines de 5 à 10 ans

Douze (12) policiers ont été condamnés le weekenddernier par la justice militaire congolaise à despeines allant de 5 à 10 ans de prison pour plusieurscrimes et infractions dans l’ouest de la Républiquedémocratique du Congo (RDC), ont rapporté desmédias locaux.

Le verdict a été prononcé vendredi par le tribunalmilitaire de Bandundu à Inongo, chef-lieu de la pro-vince de Mai - Ndombe.

Deux policiers ont été condamnés à dix ans deprison pour avoir violé des femmes au mois d’aoûtdernier dans la ville.

D’autres ont été reconnus coupables de "destruc-tion méchante, extorsion, dissipation des munitionsdes armes de guerre, violation des consignes etabandon de poste" et écopé d’une peine de 5 ans,selon un compte-rendu de la commission "Justiceet paix" de l’Eglise catholique dans la région.

Ces policiers avaient commis ces actes à Inongo,fin septembre dernier, en incendiant une dizainede maisons de civils pour venger la mort de l’un deleur collègue trouvé mort dans la ville, selon la radioonusienne en RDC, radio okapi.

En septembre dernier, 21 militaires et deux poli-ciers ont été condamnés à des peines allant de 5 à 20ans de prison pour viols au premier trimestre del’année courante au Sud - Kivu, dans l’est du pays.

Durant le mois d’août 2020, le bureau conjointdes Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH)annonçait avoir documenté 669 violations des droitsde l’homme sur tout le territoire de la Républiquedémocratique du Congo, dont 44% attribuables auxforces de sécurité.

APS

SAHARA OCCIDENTALUne conférence multi-partisane enargentine appelle l'ONU à assumer ses responsabilités

Cette visioconférence,tenue samedi et intitulée"la situation du peuplesahraoui, devant la pous-sée de l’agression maro-caine", a été animée parM. Nestor Antonio Sulei-man, écrivain argentin mi-litant de la cause sah-raouie.

Elle a réuni les repré-sentants de 7 partis poli-tiques argentins (dont leparti justicialista, membreprincipal de la coalitionpéroniste au pouvoir), re-groupés au sein d’un fo-rum baptisé "Mesa (table)Interpartidaria de Rela-ciones Internationales" dela ville de Rosario (2e villed’Argentine).

Outre les partis poli-tiques, plusieurs repré-sentants des associationsde solidarité avec le peuplesahraoui en Argentine, auBrésil, au Chili, en Es-pagne et au Portugal, ontpris part à cette confé-rence, dont la tenue coïn-cide avec le 10e anniver-saire de la mise en placedu camp de Gdeim Izik etle 45e anniversaire de lajournée de l’Union natio-nale sahraouie, célébréele 12 octobre de chaqueannée.

Les participants ontrappelé "les fondamentauxde la question sahraouie,à savoir la décolonisationdu Sahara occidental, ter-ritoire non autonome etdernière colonie en

Afrique, sous la responsa-bilité de l'ONU et le droitinaliénable à l’autodéter-mination du peuple sah-raoui qui souffre de l’oc-cupation illégale de sonterritoire par le Maroc".

Il a été, par ailleurs,convenu d’initier un pro-cessus pour fédérer les dif-férentes organisations dela société civile en Amé-rique Latine et aux Ca-raïbes au sein d’une ins-tance semblable à l’Eucoco(Coordination Euro-péenne d’appui et de so-lidarité avec le peuple Sah-raoui), "afin de mieuxcoordonner les actions desoutien à la cause sah-raouie".

Des personnalités sah-raouies à l’instar de Mo-hamed Ali Mohamed Sa-lem, Représentant duFront Polisario en Argen-tine, d’Ahmed Hammad,

Vice-Président du Comitéde défense du droit à l’au-todétermination du Peu-ple du Sahara occidentalet d’Ali Abdelhay ( Jalisco),militant sahraoui dans ledomaine des droits cultu-rels, ont fait des interven-tions remarquées, danslesquelles ils ont notam-ment mis l’accent sur lasituation qui prévaut ac-tuellement dans les terri-toires occupés du Saharaoccidental.

Dans ce cadre, les in-tervenants ont "condamnél’escalade de la répressionmarocaine contre les civilssahraouis, particulière-ment les membres del’ISACOM (Instance sah-raouie contre l’occupationmarocaine)", présidée parl’illustre militante Amina-tou Haidar.

Ils ont également "dé-noncé le calvaire de plu-

sieurs dizaines de prison-niers politiques sahraouisdans les geôles marocainesainsi que l’exploitation il-légale des ressources na-turelles du territoire".

L’accent a été mis éga-lement sur la probléma-tique des droits culturelsde la population sahraouiedans les territoires occu-pés, à l’image de l’inter-diction d’installer destentes et les tentatives demarocanisation de l’héri-tage social et culturel duSahara occidental.

Les partis politiques ar-gentins qui étaient pré-sents à la conférencemulti-partisane sont: Par-tido Solidario, Partido In-transigente, Partido Co-munista Revolucionario,Partido Justicialista, Ac-cion Popular, Nuevo En-cuentro et Partido Comu-nista.

Le chef de l'Etat ghanéen NanaAkufo-Addo, président en exercicede la Communauté des Etatsd'Afrique de l'Ouest (Cédéao), a dé-claré dimanche a Bamako avoir "bonespoir" que les autorités de transitionmaliennes respectent leurs enga-gements, cinq jours après la levéedes sanctions de la Cédéao.

Au lendemain de la formationd'un gouvernement de transition le5 octobre, l'organisation régionalea levé les sanctions, comprenant unembargo commercial et financier.

"Pour le moment, toutes les ac-tions entreprises par les autoritésde transition nous donnent bon es-

poir qu'elles tiennent les engage-ments pris envers nous", a déclaréM. Akufo-Addo lors d'une très brèveconférence de presse au terme desa visite.

Accompagné notamment parl'ancien président nigérian Good-luck Jonathan, médiateur dans cettecrise, et le président de la Commis-sion de la Cédéao, Jean-Claude KassiBrou, il a rencontré le président detransition Bah Ndaw et le vice-pré-sident de transition, le colonel As-simi Goïta.

Il s'est également entretenu avecle Premier ministre de transitionMoctar Ouane, ancien ministre des

Affaires étrangère s et diplomate decarrière. Le président en exercicede la Cédéao "a exhorté les autoritésde la transition à finaliser le calen-drier du processus électoral pourarriver aux élections présidentielleet parlementaires dans le délai in-diqué", selon un communiqué lulors de la conférence de presse.

Le président ghanéen a égale-ment rencontré l'ex-Premier mi-nistre Boubou Cissé, une des onzepersonnalités civiles et militairestoujours détenues et dont le vice-président de transition, le colonelAssimi Goïta a annoncé mercredila libération.

Le gouvernement de M. uanecompte 25 ministres, dont quatrecolonels à des postes stratégiques:la Défense, la Sécurité, l'Adminis-tration territoriale et la Réconcilia-tion nationale. La visite du dirigeantde la Cédéao au Mali intervient cinqjours après la suspension des sanc-tions imposées par l'organisationrégionale au pays, au lendemain dela satisfaction de leur principalecondition qu'est la nomination d’ungouvernement de transition.

Les participants à une conférence multi-partisane consacrée à la question duSahara occidental, ont lancé un appel à la Minurso, et à travers elle à l'ONU, pourassumer leurs responsabilités quant à la mise en œuvre du droit à l’autodétermi-nation, aux violations marocaines des droits de l’Homme et à l’exploitationillégale des ressources naturelles de la dernière colonie d'Afrique.

MALI-CÉDÉAO Le président ghanéen dit avoir "bon espoir" d'une transition réussie au Mali

Page 15: Les plans exceptionnels de reprise des cours et le ...

MONDEMardi 13 octobre 2020 15DK NEWS

TADJIKISTAN Le présidentRakhmon réélu avec90% des voix

Le président tadjik Emomali Rakhmon a étéréélu avec plus de 90% des voix, selon des ré-sultats préliminaires annoncés lundi.

La Commission électorale centrale a indiquéque 90,9% des électeurs avaient voté pour M.Rakhmon, au pouvoir depuis 1992, et qui s'estassuré d'un nouveau septennat à la tête de cetteex-république soviétique d'Asie centrale où lesopposants sont exclus du jeu politique.

Le taux de participation s'est établi à 85%.Cette victoire devrait permettre à EmomaliRakhmon de passer le cap des 30 ans au pouvoiret de devenir le dirigeant ayant été le plus long-temps en exercice dans l'ex-URSS, en battant lerecord de l'ex-président kazakh NoursoultanNazarbaïev.

Face à M. Rakhmon, quatre candidats large-ment considérés comme des faire-valoir pourle président s'étaient présentés. La seule for-mation considérée comme d'opposition dansle pays, le parti social-démocrate, a boycotté lescrutin.

Le Tadjikistan est le pays le plus pauvre d'Asiecentrale et d'ex-URSS et compte officiellementplus de neuf millions d'habitants.

Des centaines de milliers de Tadjiks travaillentcependant en Russie ou au Kazakhstan, notam-ment sur les chantiers, pour pouvoir envoyerde l'argent à leurs familles.

RUSSIE - TURQUIELes ministres desAffaires étrangèresdiscutent de lasituation dans larégion du Haut-Karabakh

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrovet son homologue turc Mevlut Cavusoglu sesont entretenus dimanche par téléphone, et ontdiscuté de la situation dans la région du Haut-Karabakh, a annoncé le ministère russe des Af-faires étrangères dans un communiqué.

"Au cours de la conversation, les deux partiesont échangé des vues sur la situation dans lazone de conflit du Haut-Karabakh à la suite despourparlers trilatéraux qui se sont tenus à Mos-cou les 9 et 10 octobre", a-t-il indiqué.

Les deux parties ont souligné qu'il était im-pératif d'appliquer de manière rigoureuse toutesles dispositions qui figurent dans la déclarationconjointe publiée le 10 octobre par les ministresdes Affaires étrangères russe, azerbaïdjanais etarménien, précise le communiqué.

M. Lavrov a réaffirmé la volonté de Moscoude poursuivre activement ses efforts de médiationpour trouver une solution à la question du Haut-Karabakh, tout en tenant compte des dispositionsde la déclaration de Moscou, selon le commu-niqué.

Vendredi soir, après de longues négociationsà Moscou, l'Arménie et l'Azerbaïdjan sont conve-nus d'un cessez-le-feu dans la région du Haut-Karabakh, cessez-le-feu qui a pris effet samedimidi.

Cet accord a été annoncé dans une déclarationconjointe des ministres des Affaires étrangèresarménien, azerbaïdjanais et russe. L'Arménieet l'Azerbaïdjan sont en désaccord sur la régionmontagneuse du Haut-Karabakh depuis 1988.

Des pourparlers de paix ont régulièrementlieu depuis 1994, date à laquelle le dernier ces-sez-le-feu a été conclu, mais des affrontementsmineurs continuent à éclater sporadiquement.

De nouveaux affrontements armés ont ce-pendant éclaté le 27 septembre le long de laligne de contact dans la région du Haut-Kara-bakh. Les affrontements auraient causé delourdes pertes en vies humaines et de grandsdégâts matériels.

APS

PALESTINE Cisjordanie occupée : Israël interdit lacueillette des olives aux Palestiniens

L'occupation israélienneen Cisjordanie, a émis, di-manche, 20 ordres mili-taires empêchant les Pales-tiniens d'accéder à leurschamps d'oliviers, a préciséWalid Assaf, chef de la Com-mission de résistance contrele mur et la colonisation, del'Organisation de libérationde la Palestine.

Les forces d'occupationont récemment émis des di-zaines d'ordres militairespour interdire l'accès à deschamps, situés à proximitédes colonies et du mur deséparation, en limitant l'en-trée de leurs propriétairesà des horaires spécifiques,ce que les Palestiniensconsidèrent comme unerestriction de leur droit àaccéder à leurs terres.

Lundi matin, les bulldo-zers d’occupation israéliensont fermé plusieurs routesreliant les agriculteurs auxlocalités à l’ouest de la villede Jénine, au nord de la Cis-jordanie occupée, selonl'agence de presse palesti-

nienn e (Wafa). Chaque an-née, la Cisjordanie est de-venu le théâtre d’une vagued’attaques de la part des co-lons pendant que les agri-culteurs palestiniens com-mencent la récolte des olivesde l’année.

Les attaques visaientprincipalement les terresproches des colonies israé-liennes illégales dans lesdistricts de Naplouse, Salfit

et Bethléem en Cisjordanieoccupée. Les Palestiniensattendent avec impatiencela saison annuelle de la ré-colte des olives, qui consti-tue une source de revenusmajeure pour des milliersde familles palestiniennesen Cisjordanie.

En plus du vol des ré-coltes d’olives aux agricul-teurs, de nombreuses zonesplantées d’oliviers sont in-

terdites aux agriculteurs pa-lestiniens en raison de leurproximité avec les coloniesjuives qui se trouvent der-rière le mur d’apartheid is-raélien.

Le ministre palestiniende l'Agriculture, Riad Atari,a annoncé, dimanche, quela production d'olives pré-vue pour cette année est de15 000 tonnes, contre 40000 tonnes l'année dernière.

Athènes a condamné lundi le renvoiprochain du navire d'exploration turcOruc Reis en Méditerranée, y voyant"une menace directe à la paix et à lasécurité dans la région". La marineturque a annoncé dimanche que lenavire serait en Méditerranée orientale"du 12 au 20 octobre" dans la zone oùil se trouvait en août et septembre,provoquant une escalade des tensionsentre les deux pays voisins qui se dis-putent des zones riches en hydrocar-bures. Son redéploiement est "unemenace directe à la paix et à la sécuritédans la région", a estimé le ministèregrec des Affaires étrangères dans uncommuniqué. Lors de sa prochaine

mission de "sondage sismique", l'OrucReis sera rejoint par deux autres na-vires dénommés Ataman et CengizHan, selon le message envoyé par An-kara sur le système maritime d'alerteNAVTEX.

Il opèrera y compris au sud de l'îlegrecque de Kastellorizo, selon ce NAV-TEX. Dans un entretien réalisé avantl'annonce d'Ankara, le Premier mi-nistre grec Kyriakos Mitsotakis a dé-claré ne pas "rechercher le combat".

"Personne ne devrait" chercher leconflit, a-t-il dit dans une i nterviewpubliée lundi dans le quotidien grecTa Nea. Le 10 août, Ankara avait dé-ployé l'Oruc Reis escorté de navires

de guerre dans ces eaux disputées etavait allongé leur mission, ignorantles appels répétés de l'Union euro-péenne et d'Athènes visant à la fairecesser. L'Oruc Reis avait toutefois re-gagné les côtes turques le mois der-nier, alors qu'il se trouvait dans deseaux revendiquées par la Grèce. Leprésident turc Recep Tayyip Erdoganavait alors déclaré que ce retrait visaità laisser une chance à la diplomatie.

Mais les dirigeants turcs avaientaussi expliqué que le navire allait sim-plement effectuer une maintenanceprévue, et qu'il retournerait en Mé-diterranée orientale pour poursuivreson travail.

Les autorités de l'occupation israélienne ont émis des ordres empêchant des Palesti-niens d'accéder à leurs terres adjacentes aux colonies pour faire la cueillette desolives, a indiqué le chef de la Commission de résistance contre le mur et lacolonisation.

GRÈCE - TURQUIE Athènes condamne le redéploiement d'un navired'exploration turc en Méditerranée

Le maire sortant social-démocrate Michael Ludwigest arrivé en tête des élec-tions municipales à Viennedimanche alors que l'ex-trême droite s'est effondrée,selon des résultats partielsde l'institut de sondagesSORA.

Le SPA (parti social-dé-mocrate d'Autriche) a rem-porté 42,1% des suffrages(+2,5 points) et pourra choi-sir soit d'inviter les conser-vateurs arrivés seconds avec18,8% (+9,6 points) à formerune coalition, soit de recon-duire son alliance avec lesVerts, troisièmes (14,1% et+2,2 points) soit de pactiseravec les Libéraux à 7,8% (+1,7points).

La gauche a exclu de ten-

dre la main à l'extrêmedroite, divisée et sanction-née après la révélation en2019 d'une caméra cachéepiégeant son chef en trainde négocier des finance-ments occultes avec unefemme se faisant passerpour une oligarque russe.

Le parti autrichien de laLiberté (FPA, extrêmedroite) a perdu 23,3 points.

Avec 7,7% des voix, ils'écroule tandis que son an-cien président, l'ex-vice-chancelier Heinz-ChristianStrache, qui a démissionnépuis fondé un parti dissi-dent, ne récolte que 3,6%des suffrages exprimés.

Selon l'institut SORA , ilne recueille pas suffisam-ment de voix pour dépasser

le seuil requis des 5% et sié-ger au conseil municipal.

La marge d'erreur com-muniquée par SORA s'élèvetoutefois à 2%, en raisond'un nombre de bulletinspar correspondance ayantdoublé depuis le précédentscrutin en 2015, notammentà cause de la pandémie decoronavirus.

Les résultats définitifsseront communiqués lundi,après le dépouillement detous les votes arrivés parcourrier.

La participation, estiméedimanche soir à 68%, esten baisse par rapport à 2015(75%).

Vienne compte 1,9 mil-lion d'habitants.

Surnommée "la Rouge",

elle a toujours eu à sa têteun maire socialiste puis so-cial-démocrate issu du SPAà partir de 1919, sauf pen-dant les deux dictatures en-tre 1934 et 1945 (austrofas-cisme puis nazisme).

Elle est la capitale de l'Au-triche, actuellement gou-vernée par les conservateurset les Verts, mais aussi l'unedes neuf régions (lander)du pays.

Les électeurs étaient ap-pelés aux urnes pour re-nouveler le conseil muni-cipal et les maires des 23arrondissements.

Les citoyens européensont pu voter au niveau desmaires d'arrondissements,mais pas pour désigner lesélus du conseil municipal.

AUTRICHE Elections à Vienne: la gauche largement en tête,l'extrême droite s'effondre

Page 16: Les plans exceptionnels de reprise des cours et le ...

PRIX DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU JOURNALISTE PROFESSIONNEL

Installation des membres du jury de la 6ème édition Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amar Belhimera procédé lundi à Alger, à l`installation des membres jury du Prix du président dela République du journaliste professionnel, organisée dans sa sixième éditionsous le thème "La numérisation, passerelle vers l’Algérie nouvelle".

Mardi 13 octobre 202016 DK NEWS CULTURE

Présidé par le doyen dela faculté des Sciences po-litiques, Slimane Arradj, lejury est composé d'un re-présentant du ministère dela Communication, des Fi-nances, de l'Enseignementsupérieur et de la re-cherche scientifique, de laCulture, de la Télévisionnationale, de la radio na-tionale, de la presse pu-blique, de la presse privéeet de la faculté des Sciencesde l'information et de lacommunication.

Le ministre de la Com-munication a affirmé, àl'occasion, que ce Prix a étéinstitué "en signe de recon-naissance au valeureuxparcours des journalistesalgériens, durant la guerrede libération nationale, etpour appuyer les effortsdes professionnels de lapresse nationale qui contri-buent au renforcement desdroits des citoyens de bé-néficier d'u ne information

objective et crédible". "L'au-tre objectif visé à traversl'institution de ce prix estd'encourager et de pro-mouvoir la productionjournalistique nationalesous toutes ses formes, etde stimuler l’excellence, lacréation et la profession-nalisation au sein de lapresse nationale, en ins-taurant la culture du mé-rite", a-t-il ajouté.

Il s'agit aussi, a-t-il pour-suivi, de "récompenser lesmeilleures œuvres indivi-duelles ou collectives, ayanttrait à la thématique rete-nue".

M. Belhimer a mis l'ac-cent également sur l'im-portance de "sacraliser ladéontologie et d'en faire labase de l'exercice du métieren vue de parvenir à unéquilibre entre la libertéd'expression et la respon-sabilité professionnelledans le cadre de l'Etat dedroit". Le ministre a rap-

pelé, en outre, le contexteparticulier dans lequel estorganisée la 6ème éditionde ce prix, citant, à ce titre,la situation sanitaire par-ticulière en raison de lapandémie du coronaviruset le contexte politiquemarqué par le référendumsur la révision de la Consti-tution. Le président du Jurya salué, quant à lui, le choixde la thématique de cettenouvelle édition du Prix duprésident de la République,estimant que l'avenir dessociétés est "intimementlié à la communication et

à la numérisation", etqu'elles sont "primordialespour encourager la créa-tion dans la nouvelle Algé-rie". Exhortant les journa-listes à "participer en force"à cette nouvelle édition duPrix du président de la Ré-publique, M. Arradj a sou-tenu que ce prix parrainépar le président de la Ré-publique "témoigne del'importance accordée parles pouvoirs publics à l'in-formation objective et auxmédias professionnels quipeuvent être de véritablespartenaires de l'Etat".

JOURNALISME Atelier de formation aux journalistes sur la détection des fake-news

Un atelier de formation sur la dé-tection des fake-news a débuté, di-manche à Alger, au profit de journa-listes de plusieurs organes de presse.

Le coup d'envoi de cet atelier aété donné par le ministre de la Com-munication, Porte parole du Gou-vernement, Ammar Belhimer, enprésence du ministre de la Poste etdes Télécommunications, BrahimBoumzar.

Dans une allocution prononcée àl'occasion, M. Belhimer a insisté surl'impératif de relever les défis et dese mettre au diapason de l'évolutiontechnologique, ainsi que "d'accom-pagner la transition d'une presse pa-pier à une presse numérique, un im-pératif imposé par le progrès".

Insistant sur la nécessité de "pro-duire un contenu national solide" et"l'impérative lutte contre les fake-news", le ministre s'est référé au codepénal qui sanctionne tout individuqui divulgue des informations d'ordrepersonnel. Il a évoqué, en outre, le

phénomène de l'hyper-trucage desinformations (deep-fakes), au vu de"ses effets désastreux visant à ternirla réputation des personnalités pu-bliques, à l'instar des hommes poli-tiques et de culture, et ce à traversun montage audio et photos" .

Le Gouvernement "a procédé àl'ouverture du dossier d'encadrementjuridique des sites électroniques etde droit de réponse", a poursuivi M.Belhimer, relevant que la présenceen force des réseaux sociaux et desites électroniques en Algérie fait del'encadrement juridique ''une ques-tion primordiale".

Il s'agit du projet de décret exécutifprésenté par M. Belhimer, mercredidernier, lors de la réunion du Gou-vernement, relatif aux modalitésd'exercice de l'activité d'informationen ligne et de diffusion de mise aupoint ou rectification sur le site élec-tronique.

Ce projet de décret exécutif a pourobjectif de mettre en oeuvre les dis-

positions législatives de la Loi n12-05 du 12/01/2012 relative à l’informa-tion, en encadrant, sur le plan juri-dique, la presse écrite en ligne et sadomiciliation et ce, afin de faire faceà l’évolution rapide que connaît cesegment important de la presse na-tionale. Le projet en question meten exergue le rôle de la presse élec-tronique dans l'effort collectif visantla démocratisation et la moralisationde la vie publique. Pour sa part, M.Boumzar a réitéré l'engagement deson département ministériel à ac-compagner les journalistes pour uneformation spécialisée afin de se met-tre au diapason des évolutions tech-nologiques et de fournir un servicepublic de quali té. Les travaux de cetatelier de formation, organisés parles ministères de la Communicationet de la Poste et des Télécommuni-cations, en collaboration avec le re-présentant officiel de la société mon-diale Google (Alphabet), se poursui-vront pendant 5 jours.

PÉROURéouverture prochainede sites archéologiquesfermés à cause du virus

Le Pérou va rouvrir aux visiteurs le 15 octobre plusieurssites archéologiques dans la région andine de Cuzco, ferméspour cause de pandémie de coronavirus, mais il faudra at-tendre au mieux novembre pour le Machu Picchu, a indiquéle ministre de la Culture. "On a mis en place un parcourspour les sites archéologiques, respectant tous les protocoles,ce qui nous permet de confirmer l'accès aux sites à compterdu 15 octobre", a annoncé vendredi le ministre AlejandroNeyra, lors d'une visite dans la ville de Cuzco. Les sites ar-chéologiques de Sacsayhuamán, Pisac, Ollantaytambo,Chinchero, Moray, Pikillacta et Tipón seront rouverts aupublic avec un strict protocole sanitaire, a précisé le ministreen soulignant que cela aiderait à redonner vie à l'économieet le tourisme local. Il a dit espérer la réouverture de la ci-tadelle inca du Machu Picchu, principal site touristiqueau Pérou, en novembre. Ce site emblématique est ferméau public depuis 7 mois et l'état d'urgence sanitaire décrétéle 16 mars dernier dans le pays andin. Le Pérou, qui compte33 millions d'habitants, est le troisième pays d'Amériquelatine en termes de décès liés au Covid-19, derrière le Brésilet le Mexique. Le pays connaît le taux de mortalité le plusélevé au monde par rapport au nombre de ses habitants.

ROYAUME-UNI Les populairespantomimes de Noëlvont reprendre

Les pantomimes, des spectacles très populaires à Noëlau Royaume-Uni, menacés à cause du nouveau coronavirus,vont reprendre dans le quartier des théâtres de Londres,durement mis à l'épreuve par la pandémie, rapportent desmédias. "Pantoland at the Palladium" va se jouer à partirdu 12 décembre pour trois semaines et d'autres spectaclessont attendus dans les prochaines semaines.

Selon la production de "Pantoland", l'organisation duspectacle a été rendue possible grâce à une initiative de laloterie nationale, qui paiera pour les places laissées videspour respecter les règles de distanciation, de même pour"Cendrillon" qui doit également se jouer à Nottinghamgrâce à cette initiative. "Il ne fait aucun doute que produireun spectacle de cette ampleur constitue un risque", adéclaré le producteur de "Pantoland", Michael Harrison,"mais c'est un risque que nous devons prendre". Il ne s'agitpas, selon lui, d'une "solution à la situation tragique" dusecteur, il s'agit simplement d'un "pansement sur la trèsgrande blessure du théâtre, alors que nous nous préparons,espérons-le, à une réouverture complète en 2021". Fin sep-tembre, clowns, pantomimes et comédiens avaient défilépar dizaines dans le centre de Londres, en costumes àpaillettes ou sous d'extravagants chapeaux, pour alertersur la situation du secteur culturel, durement frappé parla pandémie. Celle-ci a fait plus de 42.000 morts auRoyaume-Uni, où la circulation du virus remonte en flèche,avec plus de 17.000 nouveaux cas positifs enregistrés jeudi.Pour soutenir le secteur, le ministre de la Culture, OliverDowden, a lancé une opération "Belle au bois dormant",pour rouvrir autant de théâtres que possible avant Noël.Le gouvernement a aussi débloqué 1,57 milliard de livressterling (1,72 milliard d'euros) pour aider la reprise dusecteur de la culture.

APS

DK NEWS Anep : 2016016470 du 13/10/2020

Un avis d'appel d'offre national ouvert avec exigence des capacitésminimales est lancé pour : Travaux neufs de canalisationsurbaines et pose FO: Projet FTTH :Lot n°01: 250 logements T+D…………………..1100 mètres.Lot n°02: 365 logements D…………………..983 mètres.Lot n°03: 310 logements T+D…………………..896 mètres.Lot n°04: 212 logements T+D…………………..876 mètres.Lot n°05: 150 logements T+D…………………..826 mètres.Lot n°06: 340 logements D…………………..659 mètres.Lot n°07: 200 logements T+D…………………..457 mètres.Lot n°08: 120 logements T+D ………………….. 299 mètres.

ELIGIBILITÉ DES CANDIDATS: Le présent appel d'offres s'adresseuniquement aux personnes physiques et/ou morales soumis-sionnant seules ou dans le cadre de groupements momentanésd'entreprises, qualifiées dans le domaine des travaux de géniecivil et canalisation, travaux publics, bâtiment et hydrauliquesde droit algérien, ayant des capacités techniques et financières

pour la réalisation du projet selon le palier suivant:Palier 01 : Pour les lots dont la distance est supérieure à 600mètres linéaires (artère) : Seuls les soumissionnaires possédantun certificat de qualification et classification de 01 et plus sontappelés à soumissionner pour ces lots.Palier 02 : Pour les lots dont la distance est inférieure ou égale à600 mètres linéaires (artère) : Aucune qualification n'est exigéepour ces lots.Les représentants des sociétés intéressées peuvent se présenterpour retirer le cahier des charges, accompagnés du cachet del'entreprise à l'adresse ci-après:

DIRECTION Opérationnelle NAAMA SOUS-DIRECTION FONCTIONS SUPPORT DEPARTEMENT ACHATS ET LOGISTIQUE

Contre le versement auprès de la banque BNA, d’un montant decinq mille Dinars (5000 DA), non remboursable, représentantles frais de documentation et de reprographie au compte bancaire: N° 001 00725 0300 000 136 clé 55.

Le cahier des charges doit être retiré par le candidat ou son re-présentant désigné à cet effet. Les offres doivent être composées:1- D'un dossier administratif : Inséré dans une enveloppe ferméene comportant que la mention « Dossier Administratif ».2- D'une offre technique : Insérée dans une enveloppe ferméene comportant que la mention « Offre technique».3- D'une offre financière : Insérée dans une enveloppe ferméene comportant que la mention « Offre financière».Les deux offres, technique et financière et le dossier administratif,accompagnés des pièces réglementaires citées dans le cahierdes charges doivent parvenir à l'adresse ci-dessus indiquée,sous enveloppe principale anonyme portant que la mentionsuivante :Avis D'appel D'offres National avec exigence des capacités mi-

nimales Travaux neuf de canalisations urbaines et pose FON°03/AT/DO45/SDFS/DAL/2020

Travaux neuf de canalisations urbaines et pose FO: ProjetFTTH :

« À n'ouvrir que par la commission d'ouverture des plis etd'évaluation des offres »

La durée accordée pour la préparation des offres est de quinze(15) jours à partir de la date de parution du présent avis d'appeld'offres dans la presse sur le site WEB d'Algérie Télécom.La date et heure limites de dépôt des offres sont fixées au dernierjour de préparation des offres de 08h00 à 14h00.Si ce jour coïncide avec un jour férié ou un jour de repos légal,la durée de préparation des offres est prorogée jusqu'au jourouvrable suivant.Les soumissions qui parviennent après la date de dépôt des plisne seront pas prises en considération. Les soumissionnairessont conviés à assister à l'ouverture des plis des offres techniqueset financières, qui aura lieu en séance publique, le même jourcorrespondant à la date limite du dépôt des plis à 14h00 àl'adresse précitée.Les candidats restent tenus par leurs offres pendant une périodede 180 jours à compter de la date limite de dépôt des plis.

EPE / SPANIF : 000216001808337

SIEGE SOCIAL : ROUTE NATIONAL N° 5 CINQ MAISONS MOHAMMEDIA - ALGERDIRECTION OPÉRATIONNELLE NAAMA

SOUS-DIRECTION FONCTIONS SUPPORTDEPARTEMENT ACHATS ET LOGISTIQUE

AVIS D'APPEL D'OFFRE NATIONAL AVEC EXIGENCE DES CAPACITÉS MINIMALES.TRAVAUX NEUF DE CANALISATIONS URBAINES ET POSE FO

N°03/AT/DO45/SDFS/DAL/2020

P U B L I C I T É

Page 17: Les plans exceptionnels de reprise des cours et le ...

"Le verre est à moitié plein:le paquet est presque prêt maisil manque un accord politique",a reconnu lundi Pascal Saint-Amans, le responsable de la po-litique fiscale de l'Organisationpour la coopération et le déve-loppement économique (OCDE),évoquant en particulier le blo-cage des Etats-Unis, berceau deplusieurs mastodontes du nu-mérique.

A défaut d'un accord en bonneet due forme, les pays ont adoptéun rapport qui définit le cadreglobal de cette réforme devantdéfinir de nouvelles règles pourque "les grandes entreprises ren-tables exerçant une activité in-ternationale paient leur justepart d'impôt dans la juridictionoù elles réalisent des bénéfices",selon l'OCDE.

Elle prévoit aussi l'instaura-tion d'un taux minimum mon-dial d'imposition, qui pourraitêtre fixé à 12,5%.

Cette feuille de route sera pré-sentée mercredi aux ministresdes Fi nances des pays du G20,qui avait donné mandat en 2018à l'OCDE de réformer un systèmefiscal international rendu caducpar l'émergence des GAFA (acro-nyme désignant Google, Ama-zon, Facebook et Apple) et autres.

L'éclatement de la crise mon-

diale du Covid-19 et la décisiondes Etats-Unis en juin de sus-pendre leur participation à cesdiscussions jusqu'à l'électionprésidentielle du 3 novembreexpliquent le retard pris par lesdiscussions, selon Pascal Saint-Amans.

Il ne cache pas cependant que,"malgré ces circonstances ex-ceptionnelles, il y a beaucoupde sensibilités et d'impatience,et la tentation de prendre desmesures unilatérales face à unemesure qui va mettre des annéesà etre appliquée".

La France a ouvert la voie enadoptant en juillet 2019 une taxesur les géants du numérique,qui s'applique depuis le 1er jan-vier 2019.

Face aux menaces de rétor-sion américaines, Paris a décidéd'en suspendre l'applicationmais a prévenu qu'à défaut d'unaccord international d'ici la finde l'année, elle la prélèverait Ellea aussi prévenu qu'en cas d'im-passe des négociations à l'OCDE,l'Union européenne devait s'em-parer du sujet.

Lors de leur dernier sommeten juillet, le Conseil européen ademandé à la Commission deprésenter au cours du premiersemestre 2021 une propositionde "redevance numériq ue".

Mardi 13 octobre 2020

FISCALITÉ DU NUMÉRIQUE Pas d'accord à l’OCDE sur la fiscalité

des majors avant la fin 2020

DK NEWS

Les 137 pays membres de l'OCDE ont échoué à trouver un accord sur la fiscalité des grandes entreprises du numérique avantla fin 2020, le délai qui lui avait été imparti par le G20, au risque d'entraîner une prolifération d'initiatives unilatérales.

17TECHNOLOGIES

P U B L I C I T É

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREMINISTERE DES RESSOURCES DES EAU

OFFICE NATIONAL DE L'ASSAINISSEMENT NIF 000116001715484

AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERTAVEC EXIGENCES DE CAPACITES MINIMALES

N°15/MOD/ONA/2020

DK NEWS Anep : 2016016355 du 13/10/2020

L'Office National de l'Assainissement lance un appeld'offre national ouvert avec exigences de capacitésminimales N°15/MOD/ONA/2020 afin de retenir uneentreprise qualifié pour la réalisation des travauxde réhabilitation du réseau de collecte des eauxusées de la cité Chouhada, ville d'El-Oued (W. El-Oued) .

CONDITIONS D'ELIGIBILITEPour que l'offre soit éligible, les soumissionnairesdoivent répondre aux trois (03) conditions d'éligibilitésuivantes, et ce conformément à l'article N°05 del'instruction aux soumissionnaires :a. Condition n°1 « capacité professionnelle »Les soumissionnaires doivent obligatoirement dis-poser d'un certificat de qualification et de classificationprofessionnelle en cours de validité à la date de l'ou-verture des plis dans le domaine de l'hydraulique(activité principale) ou dans les travaux publics (hy-draulique activité secondaire), codes 34-705 et/oucode 34-920 ou code 34-709, catégorie VI ou plus.b. Condition n°2 « capacité financière »Avoir réalisé durant les trois dernières années (2017,2018 et 2019) un chiffre d'affaires moyen de 50 000000 DAc. Condition n° 3 « capacité technique » Avoir réaliséou participé à:1- La réalisation de collecteurs d'un linéaire minimalde 1 Km.Et2- La réalisation d'une station de relevage ou de re-foulement.

Le retrait du Cahier des charges se fera sur présen-tation d'un reçu de virement d'un montant de Dixmilles (10 000) Dinars Algériens au compte N°003-00638-301141300058 ouvert auprès de la Banque del'Agriculture et du Développement Rural - AgenceBirkhadem.Le Cahier des charges pourra être retiré dès parutiondu présent avis d'appel d'offres auprès du bureaudes marchés de l'Office National de l'Assainissement(ONA) sis au :

Office National de l'AssainissementSis au Carrefour Sidi Arcine - Route de Baraki-

Alger.Bureau des marchés

les offres doivent comporter un dossier de candida-ture, offre technique et offre financière qui serontinséré dans des enveloppes séparées et cachetées,et ce conformément à l'article 18 de l'instructionaux soumissionnaires.

Ces trois enveloppes seront mises dans une autreenveloppe cachetée et anonyme qui comporte lamention suivante :

« A NE PAS OUVRIR QUE PAR LA COMMISSIOND'OUVERTURE DES PLIS TECHNIQUE »

"APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT AVEC EXI-GENCE DE CAPACITE MINIMALES

N°15/MOD/ONA/2020"

REMONTEE DES EAUX DE OUED SOUF – 1erTRANCHE

« PARTIE 3 »REHABILITATION DU RESEAU DE COLLECTEDES EAUX USEES LA CITE CHOUHADA VILLE

D'EL-OUED, (W. EL-OUED)

Le délai accordé aux soumissionnaires pour la pré-paration des offres est de 45 jours à partir de la pre-mière parution de l'avis d' appel d'offres sur les quo-tidiens nationaux, le BOMOP ou le Portail des MarchéPublics.

La date et l'heure limite de dépôt des offres correspondau dernier jour de la durée de la préparation desoffres avant 13 heures au siège de la Direction généralede l'ONA « Bureau des Marchés ». Si le dernier jourdu dépôt des offres coïncide avec un jour férié ouun jour de repos légal, le dépôt des offres se fera lejour ouvrable suivant.

Le jour d'ouverture des plis correspond au dernierjour de délai de préparation des offres à 14 heures.

Les soumissionnaires resteront engagés par leursoffres pendant « la durée de préparation des offresaugmentée de trois (03) mois » à partir de la date del'ouverture des plis.

Pour plus de détail sur le contenu du dossier d'Appeld'Offre, veuillez consultez notre site : www.ona.dz/www.ona-dz.com.

ESPACELa Chine lance un nouveau satellite de télédétection optique

La Chine a lancé avec succès, lundi matin, unnouveau satellite de télédétection optique depuisle Centre de lancement de satellites de Xichang(sud-ouest), a rapporté l'agence Chine Nouvelle.

Le satellite de télédétection optique en orbiteà haute altitude, Gaofen-13, a été envoyé en orbitepar une fusée porteuse Longue Marche-3B.

Ce satellite servira le développement écono-mique en offrant des services de l'information.

Il sera principalement utilisé pour les levésfonciers, les estimations de rendements des cul-tures, la protection de l'environnement, les pré-visions météorologiques et les alertes précoces,ainsi que la prévention et l'atténuation des catas-trophes.

Le lancement de lundi était la 349e mission dela série des fusées porteuses Longue Marche.

APS

Page 18: Les plans exceptionnels de reprise des cours et le ...

18 DK NEWS DÉTENTE

Programme de la soirée

Caroline, peintre re-nommée, refuse uneopération au cerveau...craignant de perdreson talent. Sa fille,Morgan, parvient tou-tefois à trouver unmoyen de la convain-cre d’accepter. Pendantce temps, Shaun et Me-lendez prennent encharge un hommesouffrant d’un canceren phase terminale.Décidé à profiter dutemps qu'il lui reste, cemalade se lance dansdes activités dange-reuses.

21:15

Good Doctor

21:05 20:55 20:35

La ville de Dale auxportes de la forteressed'Erebor, où, sous lerègne du roi Thror, lesnains produisent or etpierres précieuses, est at-taquée par le dragonSmaug, qui s'empare deces richesses. Bien plustard, le jeune Bilbon re-çoit la visite du magicienGandalf qui lui proposed'entreprendre un grandvoyage en compagnie detreize nains pour repren-dre le royaume d'Erebor.C'est le début d'un péripleriche en aventures.

Le capitaine Marleau en-quête sur le meurtre d'unepatineuse artistique. La vic-time, Lucie Engelberg, seraitmorte à la suite de coups vio-lents. Pourtant, quelquesheures plus tôt la jeunefemme s'entraînait encoreaux côtés d'une autre vedettede spectacle sur glace, Sa-lomé Revel. Cette dernière,qui figure désormais parmiles suspects, semblait appré-hender avec angoisse la finde sa carrière et s'était bles-sée lors de la répétition.Même si la patineuse fait fi-gure de suspect idéale, Mar-leau découvre que cette af-faire se révèle bien plus com-plexe. En effet, derrière les ri-valités professionnelles se ca-cheraient enfait des secretsde famille.

20 :20

Alors que sa fille aînéeMila était encore jeune,Myriam a donné nais-sance au petit Adam.Pendant un temps heu-reuse de s'occuper àplein temps des deuxenfants, Myriam sou-haite reprendre une ac-tivité professionnelle.Alors qu'une place encrèche semble inenvisa-geable, Myriam et Paulauditionnent des nour-rices potentielles. Si lespremiers entretiens nesont pas très convain-cants, le couple est viteséduit par Louise, unequinquagénaire veuve,qui semble présentertoutes les qualités re-quises.

Samouraï-Sudoku n°2569Les problèmes de sudoku samouraï se composent de cinq grillesdesudoku entrelacées. Les règles standard du sudoku s'appliquent àchacune de ces cinq grilles. Placez les chiffres de 1 à 9 dans les casesvides de chaque grille. Chaque ligne, chaque colonne, et chaque ré-gion 3 x 3 doit contenir une fois les chiffres de 1 à 9.

Chaque sudoku samouraï a une solution unique et peut être résolupar la logique pure.

«L'ennui, c'est le quotidien réduit àlui-même.»

Gustave Thibon

Jeux

Vert

ical

emen

t :

1 - Considérablement augmentés2 - Hargneux - Saint bigourdan3 - Esprits protecteurs - Lac pyrénéen -Geste incontrôlé4 - Sélection - Trés dense5 - Défalqueras - Impératrice d'Orient6 - Apparu - Ancêtre - Ville de Chaldée7 - Horripilerait8 - Hygiénique - Marquées d'une em-preinte9 - Examinai à contre-jour - Choses sansvaleur10 - Morte - Produit de gros effortsH

oriz

onta

lem

ent:

Chanson douce Epouse-moi mon pote

Mots croisés n°2569

Le Hobbit : un voyageinattendu (version

longue)

Grâce aux économies deses parents, Yassine quittele Maroc pour faire sui-vre des études d'architec-ture en France. Mais laveille du concours final,il fait la fête et ratel'épreuve. Son visa n'estpas renouvelé et il peut-être expulsé à tout mo-ment. Décidé à rester enFrance, Yassine a finale-ment l'idée de demanderà Fred, son voisin, del'épouser. Ce dernier ac-cepte. Peu de temps aprèsla cérémonie, ils sontconvoqués par Dussart,un agent de l'immigra-tion qui soupçonne unmariage blanc. Les deuxamis vont donc devoirfaire semblant de vivreensemble.

Capitaine Marleau

A - Anomalie visuelleB - RepousseraitC - Uni - PoufferD - Vieux bison - EntaillaiE - Répertoriait - A la modeF - Il vaut le tantale - GraveleusesG - Aussi - Déchet organiqueH - Mise en forme parfaiteI - Largeur de papier - RalentisJ - Massacre - ObligéK - Rassemblement de grains - Désert -Quart touristiqueL - Aridité

Mardi 13 octobre 2020

Page 19: Les plans exceptionnels de reprise des cours et le ...

Solution

Sud

oku

n°2

569

Mot

s C

rois

és n

°256

9

Gri

lle

géa

nte

n°1

269

Mots fléchés géants de force 1 à 3 n°1269

19DK NEWSDÉTENTEMardi 13 octobre 2020

Page 20: Les plans exceptionnels de reprise des cours et le ...

Mardi 13 octobre 202020 DK NEWS SPORTS

BASKET Les Lakerssacréschampions NBApour la 17e fois

Les Los Angeles Lakers ont étésacrés champions NBA pour la 17efois de leur histoire, égalant le recorddes Boston Celtics, après leur victoire106 à 93 face au Heat de Miami, di-manche dans la bulle de DisneyWorld en Floride.

L.A., porté par sa superstar Le-Bron James dont c'est le 4e titre endix finales disputées, a remportél'édition 2020 quatre victoires à deux.

Plus de huit mois après la mortaccidentelle de Kobe Bryant, quiavait apporté au club californienson précédent trophée en 2010, le"King" a tenu sa promesse de ra-mener le trophée Larry O'Brien chezles Violet et Or, afin de perpétuersa légende.

Et d'entrer ainsi à son tour dansle coeur des fans. Sur ce match N.6,les Lakers, plus agressifs que jamaisen défense et adroits offensivement,ont plié très vite l'affaire, en comp-tant jusqu'à 30 points d'avance enpremière période et 38 en seconde.

En face, le Heat n'avait manifes-tement plus d'essence dans le ré-servoir après une série intense etéprouvante, à l'image de Jimmy But-ler, toujours courageux mais sansressort. Tout le contraire du "King"qui demeure à 35 ans le meilleurjoueur du monde.

Dire qu' il a été prépondérant estun euphémisme, que ce soit sur lasérie ou sur cette rencontre, en té-moigne son triple-double (28 points,14 rbds, 10 passes). Il n'a pas étéseul.

Anthony Davis, qui avait ravivéune contusion au talon droit aumatch précédent, n'a pas été dimi-nué. Il a dominé dans la raquette etété encore un rempart très dissuasif(19 pts, 15 rbds, 2 contres).

Et les seconds couteaux étaientcette fois très affûtés, à l'image deRajon Rondo, véritable facteur Xavec ses 19 points (8/11) en sortie debanc, et de Kentavious Caldwell-Pope (17 points).

Pour le Heat, dont c'était lasixième finale en quinze ans (troisont été remportées en 2006, 2012,2013), la dernière marche aura étéun peu trop haute.

Et cette ultime défaite, assez sé-vère, n'illustre pas à quel point ilsont été des rivaux à l'abnégationsans faille dans cette finale.

Butler limité à 12 pts (8 passes),Bam Adebayo a été le plus saignanten attaque (25 pts, 10 rbds). C'estlui qui permis à son équipe de serapprocher au score au dernierquart-temps.

Quant à Goran Dragic, qui a faitun retour inattendu, après troismatches sans jouer à cause d'uneaponévrose plantaire, il a logique-ment manqué de rythme (5 pts),tandis que les shooteurs Tyler Herro(7 pts) et Duncan Robinson (10 pts)n'ont pas pesé. Ce qui n'enlèv e rienau beau parcours du Heat. Mais2020 était l'année des Lakers.

Elle a démarré dans la tragédie,elle se conclut dans la liesse, auterme d'une saison unique, la pluslongue que la NBA ait connue, laplus chaotique aussi, après quatremois et demi d'interruption due aucoronavirus et dans un climat delutte contre l'injustice raciale à sonparoxysme cet été.

APS

SUSPENSION DE LA FÉDÉRATION DE BOXE Mise en place d'un directoire composé de trois membres

"Le président AbdelmadjidNehassia et son bureau fédéralont été suspendus pour avoirpris en otage la fédération. Iln'y a pas d'autre solution. Undirectoire composé de troismembres sera mis en placepour préparer l'AG ordinairequi n'avait pu se tenir la foispassée ainsi que l'assembléeélective (AGE)", a précisé lamême source.

Lors de l'assemblée généraleordinaire (AGO) organisée le24 septembre à Alger, les mem-bres du bureau fédéral de laFAB avaient exigé la démissiond'Abdelmadjid Nehassia duposte de président, en lui re-prochant une "mauvaise ges-tion".

S'appuyant sur les statutsde la FAB, Nehassia avait condi-

tionné son départ par la dé-mission de tous les membresdu bureau exécutif, ce qu'ilsont refusé et l'assemblée gé-nérale a été finalement repor-tée à une date ultérieure dansune ambiance é lectrique.

Selon l'article 217 de la loi13-05 relative à l'organisationet au développement des acti-vités physiques et sportives,"en cas de dysfonctionnementgrave, de non-respect de la lé-gislation et de la réglementa-tion en matière contractuelle,de gestion et de contrôle del'utilisation des aides et sub-ventions publiques (...), le mi-nistère chargé des sports peutprononcer des mesures disci-plinaires et/ou conservatoiresdont, entres autres, la mise enplace de procédures de gestion

particulières et temporairesen vue d'assurer la continuitédes activités de la fédérationsportive nationale".

Pour rappel, 42 membresde l'assemblée générale de laFAB avaient sollicité le MJSpour l'organisation d'une As-semblée générale extraordi-naire, avec un seul point à l'or-dre du jour, à savoir le retraitde confiance au président Ne-hassia. "Depuis le 7 mai 2019,date du retour de Nehassiaaux commandes de la FABaprès avoir été suspendu parle ministère de la Jeunesse etdes Sports, notre fédérationest gérée d'une manière uni-latérale et aucune décision n'aété prise en concertation avecles membres du bureau fédé-ral", avait expliqué à l'APS Lyes

Latreche, porte-parole de laFAB. Elu le 4 mars 2017 à latête de la FAB pour le mandatolympique 2017-2020 en rem-placement de Nabil Sadi, Ne-hassia avait é té d'abord sus-pendu par le MJS pour "mau-vaise gestion" avant d'être dé-chu de son poste par les mem-bres de l'Assemblée générale,réunis en session extraordi-naire le 15 juillet 2017 et uneassemblée élective avait étéorganisée le 1er août de lamême année, portant Abdes-lam Draa à la tête de la FAB.

Mais suite au verdict du Tri-bunal algérien de règlementdes litiges sportifs (TARLS),Nehassia a été, le 7 mai 2019,rétabli dans ses droits en tantque président "légitime" del'instance fédérale.

La Fédération algérienne de tennis detable (FATT), a décidé de mettre fin à lasaison sportive 2019-2020, toutes catégoriesconfondues, a annoncé dimanche l'ins-tance fédérale sur sa page facebook.

Cette décision a été prise samedi lorsde la réunion du bureau fédéral qui a dé-signé à cette occasion les clubs championsd'Algérie (garçons et filles), prenant enconsidération le total des points paréquipes des divisions 1 et 2 à l'issue desmatchs de la deuxième phase. A cet effet,

le club d'AJK Khroub a été désigné cham-pion d'Algérie de la saison 2019-2020 chezles garçons, devant le RC Arbaa et le CSAAtaffe, alors que l'AC Boudouaou a étésacré chez les files, devant le FSRU Bou-zareah et l' ASFATT Arbaa.

Les clubs de FSRU Bouzareah et del'AJK Khroub ont été promus en division1 chez les garçons ainsi que l'IC Reghaiaet le CASA Mohamadia chez les filles.

Le bureau fédéral a également décidéde faire jouer la saison sportive 2020-2021

avec 10 équipes en division 1, quatre serontrétrogradées la saison prochaine aprèsconsultation des membres de l'assembléegénérale. Cette réunion a vu la dés ignationde Toufik Ailam comme 1er vice-présidentet Betine Senouci en qualité de 2e vice-président de la FATT. Kamel Zitouni aété désigné comme représentant de l'ins-tance fédérale au sein de la commissiond'organisations des JM-2022 d'Oran , alorsque Atba Ahmed a été installé à la tête dela commission d'arbitrage.

Un directoire composé de trois membres sera mis en place suite à la suspension du présidentde la Fédération algérienne de boxe (FAB), Abdelmadjid Nehassia ainsi que son bureaufédéral par le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), a appris dimanche l'APS du MJS.

FÉDÉRATION ALGÉRIENNE DE TENNIS DE TABLE Fin de la saison sportive 2019-2020

Le président de la Fédéra-tion algérienne de bodybuil-ding, fitness et powerlifting(FABBFPL), Moussa Messaour,a été suspendu suite à un "rap-port accablant" de l'inspectiongénérale du ministère de la

Jeunesse et des Sports (MJS),a appris l'APS dimanche duMJS.

"Le président Moussa Mes-saour a été suspendu après unrapport accablant de l'inspec-tion générale", a indiqué la

même source, sans plus de dé-tails. Réélu en 2017 pour undeuxième mandat consécutifà la tête de la FABBFPL, Mes-saour avait déjà eu un passageen tant que président de l'ins-tance fédérale entre 2006 et

2009. Il occupe également leposte de président de la Confé-dération africaine de power-lifting. Messaour était en conflitavec plusieurs athlètes algé-riens de la discipline.

FÉDÉRATION ALGÉRIENNE DE BODYBUILDING Le président Messaour suspendu (MJS)

Vainqueur de son treizième Roland-Garros dimanche, l'Espagnol Rafael Nadaldemeure le dauphin de sa victime en fi-nale, le Serbe Novak Djokovic, toujourssolide numéro un mondial, au classementATP publié lundi.

Tenant du titre de la levée françaisedu Grand Chelem, Nadal conserve lemême nombre de points, alors que Djo-kovic, battu l'an passé en demi-finales à

Paris, augmente son avance avec sa qua-lification en finale de l'édition 2020.

Le Serbe compte désormais 1.890 unitésde mieux que son grand rival, détenteurde 20 tournois du Grand Chelem commele Suisse Roger Federer.

Ce dernier, absent des courts jusqu'en2021, reste 4e, derrière l'Autrichien Do-minic Thiem. Demi-finaliste à Paris, leGrec Stefanos Tsitsipas gagne une place,

au 5e rang, aux dépens du Russe DaniilMedvedev, et retrouve son meilleur clas-sement en carrière, déjà atteint l'an passé.

La plus grande progression dans leTop 20 est à mettre à l'actif de l'ArgentinDiego Schwartzman, lui aussi éliminédans le dernier carré en France.

Le joueur de 28 ans atteint son meilleurclassement en carrière, au 8e rang mon-dial, grâce à une progression de six places.

TENNIS / CLASSEMENT ATP Djokovic solide N.1, Nadal toujours à la seconde place

Page 21: Les plans exceptionnels de reprise des cours et le ...

SPORTSMardi 13 octobre 2020 21DK NEWS

AMICAL ALGÉRIE-MEXIQUE Les "Verts" en appel face à des "Aztèques"en forme

Victorieuse face au Nige-ria (1-0) vendredi dernier àKlagenfurt en Autriche,après une interruption for-cée de 11 mois due à la pan-démie de Covid-19, la for-mation algérienne sera, cettefois-ci, en appel face à unsérieux client qui reste surune belle victoire sur lemême score acquise face auxPays-Bas, mercredi à Ams-terdam, grâce à un but ins-crit par l'attaquant de Wol-verhampton, Raul Jimenez,sur penalty à l'heure de jeu.

Face au Mexique, au Cars-Jeans Stadion de La Haye(21h00 locales, 20h00 algé-riennes), les joueurs de l'en-traîneur Djamel Belmadi au-ront pour mission de pré-

server leur série d'invinci-bilité (19 matchs sans dé-faite).

Ils devront, pour ce faire,redoubler de rigueur et demaîtrise afin de passerl'écueil mexicain dont le der-nier succès acquis face auxNéerlandais, de surcroît àAmsterdam, est significatifà plus d'un titre.

Les joueurs du sélection-neur argentin , Gerardo"Tata" Martino, avaient eneffet bien dominé les débatslors de cette rencontre.

"Nous avons bien joué,nous avions le contrôle dela rencontre et au final, lerésultat est juste", avait dé-claré le technicien argentinen conférence de presse

d'après-match. Côté algé-rien, le staff technique mi-sera probablement sur lesmeilleurs éléments, dontcertains avaient été laissésau repos face au Nigeria.

Belmadi puisera doncdans la liste des 24 joueursqu'il a convoqués pour lesdeux joutes amicales (Nige-ria et Mexique) qui consti-tuent un tremplin en prévi-sion de la prochaine doubleconfrontation contre le Zim-babwe, les 12 et 16 novembreà Alger et Harare, dans lecadre des 3e et 4e journéesdes éliminatoires de la CAN-2021, décalée à 2022 au Ca-meroun, en raison de la pan-démie de coronavirus.

Face au Nigeria, l'équipe

algérienne avait évolué avecAlexandre Oukidja commegardien, Aïssa Mandi, RamyBensebaïni, Mehdi Tahratet Réda Halaïmia en défense.

Le compartiment du mi-lieu était composé de HarisBelkebla, Mehdi Abeïd et Fa-rid Boulaya, alors que RiyadMahrez, Saïd Benrahma etAndy Delort ont formé laligne d'attaque.

La confrontation entre leMexique et l'Algérie sera ladeuxième dans l'histoire desdeux sélections, après cellede 1985 dans le cadre d'untournoi quadrangulaire pré-parat if à la Coupe dumonde-1986. Les "Aztèques"l'avaient alors emporté 2-0à Mexico.

La sélection algérienne de football tentera, mardi à La Haye (Pays-Bas) de confirmerson retour gagnant à la compétition, en défiant le Mexique, un sérieux client qui a levent en poupe.

Le siège admi-nistratif du MCOran, rouvert il ya un peu plusd’une année seu-lement, a encorefermé ses portes"suite à la détério-ration de son état",a-t-on apprislundi de la direc-tion de ce club deLigue 1 de football.

Le siège enquestion, situé enplein centre-ville,a bénéficié, il y après de deux an-nées, d’une vasteopération de ré-habilitation initiéepar la direction lo-cale de la jeunesseet des sports, rap-pelle-t-on.

Les autorités dela wilaya avaient,à leur tour, prissur leur compte lepaiement de plu-sieurs arriérés deloyer au profit dupropriétaire deslieux, à savoir l’Of-fice de promotionet de gestion im-mobilière (OPGI)d’Oran, ce qui a

permis la réouver-ture du siège his-torique du clubphare de la capi-tale de l’Ouest.

Mais seule l’ex-direction des"Hamraoua", quedirigeait la saisonpassée le directeurgénéral Si TaharCherif El Ouez-zani, a exploité leslieux jusqu’à la finde sa mission enjuin dernier.

"Le piteux étatdans lequel setrouve actuelle-ment ce siège nelui permet pasd’abriter les acti-vités d’un clubpensionnaire del’élite.

Il est donc im-possible d’exploi-ter les lieux", a jus-tifié récemment lenouveau directeurde l’administra-tion générale, enmarge d’uneconférence depresse animée parl’entraîneur Ber-nard Casoni.

Outre ce siège,

celui appartenantau Club sportifamateur (CSA) duMCO, sis au bou-levard Abane-Ramdane, est luiaussi à l’abandonet dans un état dedélabrement total,au moment où ladirection se ditdans "l'incapacité"de le restaurer"pour des raisonsfinancières".

Implantée dansun endroit straté-gique de la villesur une superficieimportante, la bâ-tisse aurait puprofiter au club,sur le plan finan-cier, si elle avaitété exploitée à bonescient, recon-naît-on du côtédes dirigeants duCSA/MCO, quali-fiant de "véritablegâchis" le sort ré-servé à ce bien quin'a pas été intégrédans le capital so-cial de la Sociétésportive par ac-tions (SSPA) duclub.

LIGUE 1 Le siège du MC Oran denouveau fermé

CA BORDJ BOUARRERIDJ11 joueurs del'effectif de lasaison passéemaintenus

Les dirigeants du CA Bordj Bou Arreridj(ligue 1 de football) ont décidé de garder 11joueurs de l’effectif de la saison dernière,a-t-on appris dimanche, de l’entraineurBilal Dziri.

"Il a été décidé en coordination avec ladirection du club de maintenir 11 joueursde l'effectif de la saison passée à savoir, legardien Si Mohamed Cedric, les défenseursOussama Kettal, Houd Rahmani, TouhamiSebai, Mohamed Hamouche, le milieu deterrain Ahmed Gaâgaâ et les attaquantsYoucef Djahnit, Sofiane Lechheb, AmineAissa El Bey , Abdellaha Douagi en plus dedu soudanais Mohamed AbdelRahman You-cef El Gherbal", a révèle à l’APS, le technicienbordji.

Il a dans ce sens ajouté que l’effectif ajusqu’à présent, enregistré l’arrivée du dé-fenseur Nacer Medour de la JSM Béjaia,les deux gardiens de but Abdelselam Nailide la JSM Tiaret et Oussama Methazem del’USM Khenchela, le milieu de terrain ré-cupérateur Ali Amireche de l’OM Arzew enplus des deux attaquants de l’USM Sétif,Akram Barouche et Ihab AbderahmaneKessas Aussi, cinq (5) joueurs de l’équipeespoir ont intégré l’équipe première, a-t-o n souligné.

Bilal Dziri a également fait part du re-crutement "avant la fin de la semaine" dedeux nouveaux joueurs, en l’occurrenceun arrière gauche et un avant-centre.

De son côté, le directeur sportif du club,Nadir Bouzenad a révélé que le MC Alger aformulé une offre de 10 millions de dinarspour s’attacher les services de l’attaquantsoudanais El Gherbal sous forme d’un prêtde 18 mois.

Une offre jugée "insuffisante" par unedirection du CABBA qui a fixé le prix deson attaquant à 20 millions de dinars.Concernant la préparation, Bouzenad a faitsavoir que l’ensemble de l’effectif devra serendre ce lundi au siège du club afin depasser la visite médicale et pouvoir ainsientamer le premier stage d’avant saison.

ELIMINATOIRES CAN-2021 (GR. H - 3EJOURNÉE) Algérie-Zimbabwele 12 novembre àAlger

L'Algérie affrontera le Zimbabwe le 12novembre au stade 5-Juillet (Alger) à 20h30pour le compte de la 3e journée du groupeH des éliminatoires de la Coupe d'Afriquedes nations-2021 (CAN-2021), a indiqué di-manche la Fédération algérienne de football(FAF).

Quant au match de la 4e journée entreles deux équipes, il aura lieu à Harare, auNational Sports Stadium, le lundi 16 octobre,selon la FAF qui cite la Confédération afri-caine de football (CAF).

Le coup d'envoi de la rencontre devraitêtre donné à 15h00 GMT (16h00 algé-riennes), indique la même source qui attendtoutefois la "confirmation" de l'horaire.

Les deux rencontres se dérouleront sansla présence du public en raison de la pan-démie de COVID-19 qui a déjà obligé laCAF à reporter la CAN-2021 à 2022 au Ca-meroun.

A l'issue de la 2e journée du groupe H,l'Algérie occupe la 1re place avec 6 pointsdevant respectivement le Zimbabwe (4 pts)et le Botswana (1 pt), alors que la Zambieferme la marche avec 0 point.

APS

Les 10 derniers matchs de l'Algérie avant d'affronter leMexique en amical

Les dix derniers matchs de l'Algérie avant d'affronter enamical le Mexique, mardi (20h00 algériennes) à La Haye(Pays-Bas) :

9 octobre 2020 à Klagenfurt, Autriche (amical):Algérie - Nigeria 1-0But : Bensebaïni (6e)18 novembre 2019 à Gaborone (CAN-2021/Qualifications):Botswana - Algérie 0-1But : Belaïli (14e)14 novembre 2019 à Blida (CAN-2021/Qualifications):Algérie - Zambie 5-0Buts : Bensebaïni (43e), Bounedjah (68e s.pen et 90e),Belaïli (75e), Soudani (85e)15 octobre 2019 à Lille, France (amical):Algérie - Colombie 3-0Buts : Bounedjah (15e), Mahrez (20e et 65e)10 octobre 2019 à Blida (amical):Algérie - RD Congo 1-1But : Slimani (6e)9 septembre 2019 à Alger (amical):Algérie - Bénin 1-0But : Slimani (72e s.pen)19 juillet 2019 au Caire (CAN-2019/finale):Algérie - Sénégal 1-0But : Bounedjah (2e)14 juillet 2019 au Caire (CAN-2019/demi-finales):Algérie - Nigeria 2-1Buts : Troost-Ekong (c.s.c 40e), Mahrez (90e+4)11 juillet 2019 à Suez, Egypte (CAN-2019/quarts de finale):Algérie - Côte d'Ivoire 1-1 a.p. (Algérie aux t.a.b 4-3)But : Feghouli (20e)7 juillet 2019 au Caire (CAN-2019/huitièmes de finale):Algérie - Guinée 3-0Buts : Belaïli (34e), Mahrez (57e), Ounas (82e)Bilan en 10 matchs : 8 victoires, 2 nuls, 0 défaiteButs marqués : 19 / Buts encaissés : 3Buteurs : Mahrez (4), Bounedjah (4), Belaïli (3), Slimani(2), Bensebaïni (2), Ounas (1), Feghouli (1), Troost-Ekong(1, c.s.c), Soudani (1).

Page 22: Les plans exceptionnels de reprise des cours et le ...

Mardi 13 octobre 202022 DK NEWS SPORTS

AFRIQUE Résultats desmatchs amicauxjoués dimanche

Cinq matchs amicaux de pays africains ontété joués dimanche, dans le cadre des datesFifa, alors que d'autres devront être disputéslundi et mardi, dont celui de l'Algérie face auMexique.

A Dar Es-Salaam, la Tanzanie s’est inclinéedevant le Burundi (0-1) sur un but de SaidiNtibazonkiza (86'), alors que les Comores sontallés battre la Libye à Tunis (2-1), grâce à Ibroi-him Youssouf (70') et Youssouf Mchangama(90'), contre un but d'Ahmed Soilihi pour lesMaghrébins (44'). Ca ne marche décidémentpas pour l’Afrique du Sud. Contraints au nulil y a quelques jours par la Namibie, les "BafanaBafana" se sont cette fois-ci inclinés à domicilecontre la Zambie 2-1.

A Rustenburg, les Sud-Africains, qui me-naient au score (1-0) depuis la 66' grâce à Kea-gan Dolly, se sont fait surprendre par les visi-teurs, vainqueurs en fin de match, après uneégalisation de Kelvin Kampmaba (78') puis undeuxième but de Chanisa Zulu (82'). De soncôté, le Bénin a confirmé sa belle forme desderniers mois en battant le Gabon à Lisbonne(2-0), sur des buts de Cebio Soukou (30') etSteve Mounié (77').

Résultats de dimanche:Malawi - Zimbabwe 0-0Afrique du Sud - Zambie 1-2Tanzanie - Burundi 0-1Libye - Comores 1-2Guinée-Bissau - Angola (annulé)Gabon - Bénin 0-2Lundi :Togo - SoudanGhana - QatarMadagascar - Burkina FasoMardi :Algérie - MexiqueMali - IranCôte d'Ivoire - JaponMaroc - RD CongoTunisie - NigeriaSénégal - MauritanieGuinée - Gambie (annulé).

BRÉSIL Robinho signe àSantos contre unsalaire symbolique

L'ancien attaquant vedette du Real Madrid,de l'AC Milan et de Manchester City, Robinho,a signé à Santos, son club formateur où il re-tourne pour la quatrième fois contre un salairesymbolique. L'ancien international brésilien,âgé de 36 ans, a signé un contrat de cinq mois,pour un salaire de 1.500 réais, soit environ 230euros, a indiqué un communiqué de SantosFC, basé à Sao Paulo.

Le club de Pelé et de Neymar notamment aexpliqué que le contrat du joueur comportedes bonus en cas de réalisation d'objectifs etune clause pour un renouvellement d'un anet sept mois.

"Santos a toujours été ma maison. Je voudraisaider sur et en dehors du terrain, afin de ra-mener Santos au sommet (...) C'est un sentimentparticulier de revenir dans son club formateur",a déclaré le joueur. Robinho a commencé sacarrière en 2002 avant de rejoindre Madrid en2005. Il était déjà revenu deux fois dans sonclub formateur, en 2010, prêté par ManchesterCity, et en 2014-15, prêté par Milan. Le footbal-leur était sans club depuis août dernier, suiteà la fin de son contrat de deux ans avec leturque Istanbul Basakeshir. Son palmarès estjal onné de titres de championnat au Brésil(2002, 2004), en Espagne (2007, 2008), en Italie(2011), en Chine (2015) et en Turquie (2020).

Ex-international brésilien (100 sélections,28 buts), il a remporté la Coupe des confédé-rations (2005, 2009) et la Copa América 2007avec la Seleçao.

APS

LIGUE 1/USM BEL-ABBÈS La reprise des entraînements reportée à lundi

Cette décision a été prisepour permettre aux joueurset différentes composantesde l’équipe d’effectuer lestests d'usage liés au Covid-19 en application du proto-cole sanitaire élaboré parles services concernés dansle cadre de la lutte contrela pandémie, a-t-on préciséde même source.

La première séance d’en-traînement devrait ainsiavoir lieu lundi au stade 24-Février-1956 de Sidi Bel-Ab-bès sous la houlette du nou-vel entraîneur Liamine Bou-gherara, en poste depuis unpeu plus d’une semaine.

Outre l’arrivée de Bou-gherara, qui a dirigé la sai-son passée la JS Saoura etl’AS Aïn M’lila, toutes lesdeux pensionnaires del’élite, la formation de la"Mekerra" a connu plusieurschangements au niveau deson effectif.

En effet, plusieurs dé-

parts ont été enregistrésdans la composante del’équipe, en particulier celuide son buteur, Iheb Belho-cini, qui a rejoint le clubqatari d’Umm Salal. En re-vanche, pas moins de septjoueurs ont acté leur arrivéechez les "Vert et Rouge" au

cours de la semaine précé-dente. Il s’agit de : Tiboutineet Kheïraoui (ex-USM Al-ger), Itim (ex-MC Oran), Bel-mokhtar (ex-US Biskra),Belgherbi (ex-JS Kabylie),Haroun (ex-NC Magra) etSmahi (ex-JS Saoura), rap-pelle-t-on. Cela devrait per-

mettre à l’entraîneur Bou-gherara d’être fixé sur l’ef-fectif qui défendra les cou-leurs de la formation del’Ouest du pays lors de laprochaine édition du cham-pionnat, dont le coup d’en-voi a été reporté au 28 no-vembre, souligne-t-on.

Le défenseur central du NA Hus-seïn-Dey, Zineddine Belaïd, a trouvéun accord avec l'USM Alger pour signerun contrat de quatre ans, a annoncédimanche la direction des "Rouge etNoir".

"Belaïd procèdera à la signature dece contrat dimanche après-midi, justeaprès la visite médicale d'usage et letest PCR", destiné à la détection d'unepotentielle contamination au COVID-

19, a indiqué l'USMA dans un com-muniqué. Belaïd (21 ans), qui se trouveactuellement à l'Ecole supérieure del'hôtellerie et de restauration d'AïnBénian (Alger), "rejoindra ses nou-veaux coéquipiers mardi pour prendrepart au stage d'intersaison qui se dé-roule à Mostaganem", a ajouté le club.

En effet, après avoir effectué le dé-but de sa préparation à Alger, l'USMAa jeté son dévolu sur la ville côtière

de Mostaganem pour effectuer sontroisième stage, en vue de la nouvellesaison (2020-2021). Ce stage sera d'unedurée de 15 jours, entre le 11 et le 25octobre, a ajouté la direction usmiste,en précisant que son équipe premièrea subi un nouveau test PCR pour s'as-surer qu'aucun joueur ou membrede l'encadrement technique n'a étécontaminé pa r le COVID-19, avant dese rendre à Mostaganem.

Le lancement de la préparation d’intersaison à l’USM Bel-Abbès, prévu initialementpour samedi, a été reporté à lundi, a-t-on appris de ce club de Ligue 1 de football.

LIGUE 1 Le défenseur Belaïd va signer pour quatre ans à l'USMA

L'Angleterre a réussi àrenverser la Belgique pours'imposer (2-1), dimancheà Wembley, pour la 3e jour-née de la Ligue des nations,après un match où chaqueéquipe a eu sa période.

Ce succès permet aux An-glais de prendre la tête dugroupe A2 avec 7 points en3 matches, contre 6 auxBelges, alors que l'Islandetentera d'ouvrir son comp-teur en soirée en recevantle Danemark (1 point).

Toujours organisés en 3-4-3 comme lors des derniersmatches, les Three Lionsont démarré sans HarryKane, Raheem Sterling ouJadon Sancho, ménagés.

C'était en revanche le re-tour de Harry Maguire, sur

le banc contre le Pays deGalles mercredi (3-0) enamical et écarté de la sélec-tion pour les deux premiersmatches de la compétitionen raison de ses ennuis ju-diciaires en Grèce.

Avec deux milieux axiauxdéfensifs, Jordan Hender-son et Declan Rice, lesmêmes problèmes d'anima-tion offensive qui avaientdéjà handicapé l'Angleterrelors des derniers matchesse sont reproduits.

Sans être brillante, la Bel-gique, 1ère nation au clas-sement Fifa, a donné le sen-timent de dominer sans tropforcer celle classée numéro4 pen dant 40 minutes.

Privés de Eden Hazard,les Diables Rouges avaient

4 joueurs de PremierLeague en leur sein, maisc'est un ancien pension-naire du championnat an-glais qui s'est distingué, Ro-melo Lukaku, en pesant surla défense locale pendant45 minutes.

C'est d'ailleurs lui qui aprovoqué la faute d'Eric Dierà l'origine du pénalty del'ouverture du score qu'il atransformé lui-même à lafin du premier quartd'heure (0-1, 16e).

Inoffensifs jusqu'alors,les hommes de GarethSouthgate ont eu la chanced'égaliser peu avant la pausesur un pénalty bêtementconcédé par Thomas Meu-nier qui a retenu à l'épauleHenderson sur un corner.

Marcus Rashford s'estchargé de transformer fa-cilement la sentence (1-1,39e). Rashford a marqué àchacun de ses quatre der-niers matches en équipe na-tionale. La seconde périodeanglaise a été bien plusconvaincante avec une meil-leure maîtrise du ballon etsurtout des contres plustranchants, sans pour au-tant créer énormément dedanger.

Le but de la victoire estvenu d'une déviation mal-heureuse du défenseur deTottenham, Toby Alderwei-reld, sur une frappe de Ma-son Mount qui a terminé satrajectoire en cloche dansla lucarne d'un Simon Mi-gnolet impuissant (2-1, 64e).

Le milieu anglais Ashley Youngest le sixième joueur de l'Inter Milanà avoir été testé positif au coronavi-rus, a annoncé dimanche le club deSerie A, qui doit affronter samediprochain son grand rival, le MilanAC.

"Ashley Young a été testé positifau Covid-19, après des tests effectuéssamedi", a indiqué le club, en préci-sant que l'ancien joueur de Man-chester United était déjà "chez lui,

en isolement". Le joueur polyvalentde 35 ans est le sixième "Nerazzurri"testé positif, après les milieux RadjaNainggolan et Roberto Gagliardini,les défenseurs Milan Skriniar et Ales-sandro Bastoni et le gardien IonutRadu.

Après le forfait de Naples à Turinla semaine dernière en raison de casde Covid-19, c'est désormais le derbymilanais qui suscite l'inquiétude,notamment après la découverte de

ces six cas du côté Inter, et deux au-tres du côté AC Milan (Léo Duarteet Matteo Gabbia).

Zlatan Ibrahimovic, lui, pourrafaire son retour pour les "Rossoneri": la star suédoise est sortie vendredide quarantaine, plus de deux se-maines après avoir été testée positive.

Après trois journées, l'AC Milanest en tête avec neuf points, à égalitéavec l'Atalanta. L'Inter est quatrièmedeux points derrière.

LIGUE DES NATIONS GROUPE (A2) L'Angleterre monte en puissance et domine la Belgique

SERIE A L'Anglais Ashley Young (Inter Milan) positif au Covid-19

Page 23: Les plans exceptionnels de reprise des cours et le ...

Le feuilleton Lautaro Martinez auraaccouché d'une souris cet été.L'attaquant de l'Inter Milan, âgé de 23ans, n'a pas rejoint le FCBarcelone, qui n'a jamaiscomblé les attentesfinancières des Nerazzurri cetété. Mais selon Calciomercato, l'Inter est bienconscient qu'un départ n'est pas à exclure en2021. Dans l'optique de le remplacer, le clubitalien préparerait un contrat pour son compa-triote, Sergio Agüero.À 32 ans, l'avant-centre de Manchester City, dont il porte lemaillot depuis 2011, sort d'une saison satisfaisante en Pre-mier League (16 buts en 24 matches), bien qu'il ait été opérédu genou en juin dernier et n'ait pas encore lancé sa saison2020-21. L'Argentin avait récemment évoqué son souhait de quitterl'Angleterre une fois son contrat

KANTÉVOULAITQUITTERCHELSEACET ÉTÉ !Selon les informations du Parisien,

N'Golo Kanté voulait quitter Chelsea cetété. Le milieu de terrain de 29 ans ne de-

vrait pas changer d'avis l'été prochainet rêve de rejoindre le Real Madrid !

N'Golo Kanté a des envies d'ail-leurs. Le milieu de terrain de

Chelsea, arrivé à Londres en2018 et sous contrat jusqu'en2023, aurait fait savoir dansles derniers jours du mercato

qu'il souhaitait quitter les Bluesd'après Le Parisien. Courtisé, de-

puis le début de l'été, par son ancienentraîneur à Chelsea Antonio Conte,

aujourd'hui à l'Inter Milan, le Françaisserait désormais prêt à relever un nouveau

challenge.Toutefois, un transfert de l'envergure

de Kanté ne se réalise pas en quelquesjours et le joueur est donc resté dans la ca-pitale britannique. Pour autant, son en-tourage pense qu'un "transfert sera plusfacile à réaliser l'an prochain". Selon nosconfrères, l'Inter Milan sera "sans doute"encore intéressé par ses services mais Kanté,quant à lui, a une destination de rêve : leReal Madrid ! Pour espérer rejoindre laCasa Blanca, Kanté reste toutefois déter-miné à réaliser une grosse saison avecles Blues de Chelsea, d'autant plus qu'ilsort d'une année 2019-2020 contrastéeen raison de nombreuses blessures.

ROBINHO : «L'INTERMILAN N'A RIEN À ENVIER

AUX MERENGUE»Robinho compare le Real Madrid et l'Inter Milan en les met-

tant au même plan à quelques semaines de leur affrontement

en Ligue des Champions. L'Inter Milan, un adversaire de poids

pour le Real Madrid ? Et bien, Robinho met les deux équipes sur le

même plan. Pour lui, la formation d'Antonio Conte peut poser de réels soucis d'envergure

aux hommes de Zinédine Zidane. Etant passé par les deux écuries par le passe, l'attaquant

auriverde se permet une petite comparaison bienveillante. A l'heure actuelle, le joueur de

retour à Santos pense que la double confrontation pourrait accoucher de résultats glorieux.

Dans un entretien avec Tuttomercato, l'ancienne gloire de la Seleção livre son avis. "Ce sera

un double duel vraiment difficile et beau à regarder. L'Inter et le Real se sont retrouvés dans un

groupe très compétitif, mais nous parlons de deux grands noms absolus qui tenteront de se quali-

fier comme tête d'affiches pour les huitièmes de finale. Lorsque deux clubs comme ceux-ci se rencon-

trent, tout peut arriver. Les Nerazzurri, aujourd'hui, n'ont plus rien à envier aux Merengue pour moi",

analyse Robinho. La Casa Blanca recevra l'Inter le 3 novembre avant de se déplacer au San Siro le

25 novembre.

Jérôme Boateng, 32 ans, est lié au géant bavarois jusqu'en juin2021. Dans Kicker, le défenseur central a évoqué son

avenir, alors qu'il a failli quitter le club en 2018 et en2019 : "En fin de compte, je suis heureux d'êtretoujours avec le FC Bayern. Je profite à nouveau dufootball. (...) Je peux l'imaginer (rester au Bayern à la

fin de son bail). Mes enfants se sentent chez eux ici.Avec Hansi Flick comme entraîneur et cette équipe,

c'est très amusant." Interrogé sur un possible départ, dufait de sa fin de contrat prochaine, Jérôme Boateng a

évoqué ses préférences : "(Découvrir) Une autre culture.J'aime apprendre de nouvelles choses et je n'ai pas besoin

d'être toujours au même endroit. Les Etats-Unis, l'Asie oumême un autre pays européen, vous verrez. Mais ce n'est pasnécessaire."

Auteur d’un triplé avec la Norvège di-manche, Erling Haaland continue d’im-pressionner, sur la lancée de ses statis-tiques folles depuis 2019.Il a commencé à impressionner avec leRB Salzbourg. On s’est alors dit qu’il luifaudrait un temps d’adaptation avantde s’imposer au niveau du dessus. Mais iln’en a rien été. Ultra-performant avecDortmund depuis son arrivée en Alle-magne, Erling Haaland s’est offert di-manche, contre la Roumanie (4-0), lepremier triplé de sa carrière en sélec-tion nationale. Le joueur de 20 ans,d’ores et déjà leader d’attaque deson pays, compte désormais six réa-lisations… en six sélections. Uneadaptation express, là aussi. Uneprestation qui n’a surpris personneétant donné le début de saisondu natif de Leeds. Ce dernier cu-mule déjà cinq buts et deux passesdécisives en cinq rencontres avec laformation de Lucien Favre.

23

Lemar, la dernièrechance ?

Annoncé sur le départ de l'Atletico Madrid lors dudernier mercato d'été, l'ailier Thomas Lemar (24 ans,1 apparition en Liga cette saison) n'a finalement pasquitté le club espagnol. Décevant depuis son arrivéepour 70 millions d'euros à l'été 2018 en provenance

de l'AS Monaco, l'international français a eu unefranche discussion avec son entraîneur Diego Si-

meone à l'occasion de cette trêve internationale se-lon les informations du quotidien AS ce lundi. En effet,

le technicien argentin voulait remobiliser l'ancienCaennais en lui apportant une garantie : il va avoirsa chance sur cette saison 2020-2021. Cependant,pour disposer d'un temps de jeu intéressant, Lemarva devoir se battre et saisir la moindre opportunité.

En tout cas, Simeone ne le laisse pas tomber...

Mardi 13 octobre 2020 FOOTBALL MONDIAL DK NEWS

Edité par la SARL DK NEWS

Directeur général, responsable de la publicationAbdelmadjid CHERBAL

Directeur de la rédaction

A. CHERBALRÉDACTION ADMINISTRATION

«3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00» FAX : 023.38.47.95 EMAIL : [email protected] - SITE : http://www.dknews-dz.com

PUBLICITE : S'adresser à 3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00FAX : 023.38.47.95 / E-MAIL : [email protected] - IMPRESSION : S.I.A.

Pour votre publicité, prière de s’adresser à l’Entreprise nationale de communication d’édition et de publicité – ANEP spa -1, Avenue Pasteur – Alger – TÉL : 021.71.16.64 / 021.73.71.28 – FAX : 021.73.95.59 / 021.73.99.19

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

DK NEWS

BOATENG SE DITHEUREUX AU CLUB

LES STATSHALLUCINANTESDE HERLINGHAALAND

AGÜERODANS LE VISEURDE L'INTER

Page 24: Les plans exceptionnels de reprise des cours et le ...

Mardi 13 octobre 2020 / 25 Safar 1442 - N° 2627 - 8e année

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

DK NEWSALGÉRIE-CHINE

Visite du membre du PC chinois : évaluation de la coopérationentre deux pays liés par une amitié "historique" (MAE)

Les rencontres tenues entre la partie algérienne et le membre du bureau po-litique et directeur du bureau de la Commission des affaires étrangères du

comité central du parti communiste chinois (PCC), Yang Jiechi, dans le cadrede sa visite officielle en Algérie, ont permis d’évaluer la coopération entre lesdeux pays liés par une amitié "historique" et des relations de coopération "so-

lides", indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE).Lors de sa visite officielle de

deux jours (10 et 11 octobre) en Al-gérie, le responsable chinois a étéreçu par le Président de la Répu-blique, Abdelmadjid Tebboune, ets’est entretenu avec le ministredes Affaires étrangères, Sabri Bou-kadoum, précise la même source,ajoutant que ces rencontres "ontpermis aux parties algérienne etchinoise d’évaluer la coopérationentre les deux pays qui sont liéspar une amitié historique et desrelations de coopération solides,promues en 2014 au rang de Parte-nariat stratégique global, et d’exa-miner les moyens de lesdévelopper dans le cadre de l’ini-

tiative chinoise "La ceinture et laroute ", notamment après l’adhé-sion de l’Algérie à celle-ci en sep-tembre 2018.

A cette occasion, les deux par-ties ont passé en revue les moyensde renforcer la coopération bilaté-rale, notamment dans les secteurséconomiques, et plus particulière-ment dans les structures et infra-structures de base, les travauxpublics, les transports, le com-merce et l’investissement, ainsique dans les secteurs de l’ensei-gnement supérieur et de la re-cherche scientifique, desnouvelles technologies et de la for-mation professionnelle, selon le

communiqué. Les deux partiesont saisi cette occasion pour exa-miner les questions régionales etinternationales d'intérêt com-mun, en sus de la poursuite de lacoordination et la solidarité entreles deux pays dans le cadre de lalutte contre la pandémie Covid-19.

Par ailleurs, le président de lal'Agence chinoise de coopérationinternationale pour le développe-ment (CIDCA), Wang Xiaotao quiaccompagne M.Yang, a tenu uneséance du travail avec secrétairegénéral du ministère des affairesétrangères, M. Chakib RachidKaïd. Lors de la visite du membredu bureau politique et directeur

du bureau de la Commission desaffaires étrangères du comité cen-tral du PCC, un accord de coopéra-tion économique et technique aété signé portant sur un don de100 millions Yuan pour le fin an-cement des projets de coopérationentre les deux pays.

Accompagné du président de laCIDCA, Wang Xiaotao , M. Yang

Jiechi avait entamé samedi une vi-site officielle en Algérie. La visitede M. Xiaotao s'inscrit dans lecadre des visites mutuelles qu'ef-fectuent les responsables des deuxEtats dans le but de renforcer etpromouvoir les liens d'amitié et decoopération entre l'Algérie et laChine.

Les funérailles des cinq per-sonnes victimes de l'explosion degaz samedi à El Bayadh se sont dé-roulées dimanche dans le recueil-lement au cimetière de SidiAhmed de la ville du chef lieu dewilaya. Les obsèques ont eu lieuen présence du ministre de l’Inté-rieur, des Collectivités locales etde l’Aménagement du territoire,Kamel Beldjoud, du ministre de laSanté, de la Population et de la Ré-forme hospitalière, Abderrah-mane Benbouzid, ainsi que dudirecteur général de la Protectioncivile, le colonel Boualem Bou-ghelaf et le P-DG du groupe Sonel-gaz, Boulakhras Chaher, en plusdes autorités locales, civiles et mi-litaires de la wilya d’El-Bayadh etun grand nombre de citoyens. Ladélégation ministérielle a pré-senté les condoléances du Prési-dent de la République,Abdelmadjid Tebboune, aux fa-milles des victimes de ce dramesurvenu au niveau de la cité "Oul-ked Yahia2" au chef lieu de la wi-

laya, faisant cinq morts, dont unhomme, une femme et trois en-fants, ainsi que 18 blessés (cinqhommes, huit femmes et cinq en-fants), selon le dernier bilan de laprotection civile. Un communi-qué de la direction de wilaya de laprotection civile a indiqué que cesvictimes souffrent de brûlures etde blessures de différents degrésde gravité, ajoutant que quatred’entre eux, souffrant de gravesbrûlures ont été transférés à bordde deux hélicoptères de secoursde la protection civile vers Algerpour y recevoir les soins néces-saires. L’accident a engendré desdégâts matériels, notamment l’ef-fondrement total de deux habita-tions, l’effondrement partiel desix autres, ainsi que l’incendied’un camion, a-t-on précisé. Lesservices de la protection ont mo-bilisé, lors de leur interventionqui se poursuit encore, 80 agents,huit camions d’extinction et qua-tre ambulances, a-t-on indiqué demême source.

EXPLOSION DE GAZ À EL BAYADHObsèques des victimes

EDUCATION NATIONALECalendrier des vacances scolaires

pour l'année 2020-2021Le ministère de l'Education na-

tionale a arrêté le calendrier desvacances et de la rentrée scolairespour l'année 2020-2021, a indiquédimanche un communiqué duministère.

Selon la même source, les va-cances d'hiver commenceront àpartir du jeudi 28 janvier 2021(soir) jusqu'à samedi 06 février2021 (soir), tandis que les vacancesde printemps débuteront le jeudi11 mars 2021 (soir) et prendront finsamedi 20 mars 2021 (soir), et cedans toutes les régions du pays.Les vacances d'été commence-ront, pour les enseignants, le 08juillet 2021 (soir), à travers tout leterritoire national. Par ailleurs,les vacances d'été, pour les admi-nistrateurs, auront lieu "après leparachèvement de toutes les opé-rations relatives à la fin de l'annéescolaire, dont les réunions duconseil d'admission et d'orienta-tion, l'annonce des résultats des

examens officiels, la remise desdifférents documents aux élèveset toutes les opérations relatives àla rentrée scolaire". Les vacancesd'été ont été fixées, pour les 1ère et2ème zones, à partir du 22 juillet2021 (soir), alors qu'elles com-menceront le 15 juillet 2021 (soir)pour la 3ème zone, précise lecommuniqué. "Les enseignants etles administrateurs seront tenusde participer à l'encadrement des

examens, concours et opérationsde formation, tout en assurant lespermanences au niveau des éta-blissements scolaires durant lesvacances d'été", ajoute la mêmesource.

La rentré scolaire 2020-2021débutera, à travers tout le terri-toire national, le 21 octobre 2020(matin) pour le cycle primaire etle 04 novembre 2020 (matin) pourles cycles moyen et secondaire.

Le procès en appel del'homme d'affaires Ali Haddadet de plusieurs responsables ac-cusés d'octroi d’indus privi-lèges, d'abus de fonction et deconflit d'intérêts s'est poursuivice dimanche après-midi à laCour d’Alger.

Dans ce cadre, le présidentde l’audience a auditionné l'an-cien Premier ministre, AhmedOuyahia, condamné dans cetteaffaire pour octroi d’indus pri-vilèges, abus de fonction etconflit d'intérêts, ainsi que dedilapidation de deniers publics.L’accusé a nié en bloc toutes lescharges retenues contre lui.

Auditionné par visioconfé-rence, le prévenu Ahmed Ouya-hia, qui se trouve à la prison deAbadla (Béchar) a expliqué, au

sujet de "l’octroi d’indus privi-lèges" que le choix des entre-prises dans le cadre desmarchés publics "relève de laresponsabilité du maître d'ou-vrage", ajoutant que les mar-chés publics de gré à gré sontapprouvés à l’unanimité par leConseil du gouvernementconformément à la loi en vi-gueur. Toutefois, en cas d'objec-tion ou de réserve d'un membredu gouvernement, la décisionrelative au marché en questionserait reportée ou définitive-ment annulée, a précisé l'an-cien Premier ministre qui a étécondamné par le Tribunal depremière instance (Sidi M'ha-med) à une peine de 12 ans deprison ferme assortie d’uneamende de 1 million de Da.

Selon les déclarations de l'an-cien premier ministre, certainsprojets ont été accordés sanspasser par le conseil du gouver-nement, car ils revêtent "un ca-ractère d'urgence" à l'image dumarché de la wilaya d'Algerpour la préparation du sommetarabe (2005), ajoutant qu'il a étépoursuivi pour octroi d'indusavantages dans certains mar-chés alors qu'il n'était pas àl'époque à la tête du gouverne-ment, à l'image du projet de rac-cordement du port Djendjen àl'autoroute en 2013.

Concernant sa condamna-tion pour abus de fonction et oc-troi d'indus avantages, l'accuséa indiqué qu'il est intervenu lorsde la réouverture de la cimente-rie de Djelfa en faveur d'une so-

ciété chinoise et non pas pour lasociété du principal accusé AliHaddad.

A une question sur les socié-tés appartenant à ses enfants,Ahmed Ouyahia a déclaré qu'ils'agit de sociétés créées dans lecadre du dispositif de soutien àl'emploi des jeunes (ANSEJ) enfaveur desquelles il a présentépersonnellement des rapports àl'ancien président de la Répu-blique. Le procès en appel sepoursuivra, demain lundi, avecl'audition des autres coaccusésdans cette affaire, dans laquellesont pour suivis, outre le princi-pal accusé Ali Haddad, l'ancienpremier ministre AbdelmalekSellal et d'autres anciens minis-tres à savoir Amar Ghoul, AmaraBenyounes, Boudjemaa Talai,

Youcef Yousfi, Mahdjoub Bedda,Abdelkader Kadi et AbdelghaniZaalane, pour les chefs d'accu-sation de "dilapidation de de-niers publics, octroi d'indusavantages et abus de fonction.Actuellement en détention àl'établissement pénitentiaire deTazoult (Batna), l'ancien chefdu FCE Ali Haddad avait étécondamné, en première ins-tance, à une peine de 18 ans deprison ferme assortie d'uneamende de 8 millions de DA,avec confiscation de tous cesbiens. Il est poursuivi pour plu-sieurs chefs d'inculpation, dontobtention de privilèges immo-biliers et bancaires et de mar-chés publics en violation de lalégislation en vigueur.

APS

JUSTICE-CORRUPTIONCour d’Alger : poursuite du procès en appel de l’homme d’affaires Ali Haddad