Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)

14

Transcript of Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)

Page 1: Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)
Page 2: Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) adoptés par les Nations Unies depuis l’an 2000, ont servi quinze (15) années durant de cadre référentiel pour les politiques de développement dans les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement. Les résultats mitigés de ce programme (en particulier ceux ayant trait à la santé maternelle, néonatale et infantile et à la santé de la procréation etc.), venu à échéance depuis, 2015 ont conduit à la mise en place d’un programme plus ambitieux, capitalisant sur les acquis du précédant, et s’engageant à en relever les défis. C’est l’agenda 2030 « Transformer notre monde »

Ce nouveau programme adopté par cent quatre-vingt treize (193) Etats et Gouvernements membres de l’Organisation des NationsUnies, en septembre 2015 lors de Sommet consacré au développement durable a pour but principal de réduire la pauvreté,de lutter contre les inégalités et de faire face au changement climatique d’ici à 2030. Il comprend dix-sept (17) objectifs, (cent soixante-neuf) 169 cibles, et deux cent trente-deux (232) indicateurs avec une portée beaucoup plus large que les huit (8) OMD, leurs vingt-une (21) cibles et soixante-trois (63) indicateurs.

Contrairement aux OMD qui étaient centrés principalement sur des thématiques sociales, les ODD couvrent l’ensemble des dimensions du développement durable, à savoir la croissance économique, l’intégration sociale et la protection de l’environnement. Cet ambitieux Agenda, qui tient compte des orientations de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, couvre la période 2016-2030 et vise à ne laisser personne de côté.

Il invite les pays à mesurer périodiquement leurs progrès en matière d’éradication de la pauvreté (le pilier social), de protection de la planète (le pilier environnement) et de promotion de la prospérité (le pilier économie). Les ODD peuvent être regroupés en cinq (5) piliers interreliés, population (ODD 1-6), prospérité (ODD 7-11), planète (ODD 12-15), paix (ODD 16) et partenariat (ODD 17). Pour faciliter le suivi de ce nouvel agenda, les Nations Unies ont mis en place un cadre de suivi des ODD composé de deux cent trente-deux (232) indicateurs.

INFORMATIONS GENERALES SUR LES ODD

2

Page 3: Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)

CONTEXTE MONDIAL

La Commission des Nations Unies, dans sa résolution 70/1, au paragraphe 75, en date du 25 septembre 2015, par laquelle elle a adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030 a décidé que les activités de suivi et d’examen concernant les objectifs et des cibles de développement durable seraient basées sur un ensemble d’indicateurs mondiaux établi par le Groupe d’Experts des Nations Unies et de l’Extérieur (IAEG-SDG)chargé des indicateurs relatifs aux ODD. Cette résolution est le point d’ancrage des réflexions menées par ce groupe d’experts, sur la proposition d’une série d’indicateurs devant permettre le suivi des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Dans ce sillage, plusieurs travaux ont été entrepris. Les premiers résultats ont été présentés lors de la 47ème Commission statistique de l’ONU (mars 2016), qui a approuvé une première liste de deux cent quarante-quatre (244) indicateurs comme « point de départ pratique ».

La quarante-huitième (48ème) Commission Statistique des Nations Unies, de Mars 2017 a : i) adopté le cadre mondial d’indicateurs ODD composé de 244 indicateurs, avec 232 indicateurs uniques sans doublons ; ii) accepté le plan proposé par le Groupe d’Experts selon lequel, ce cadre sera ajusté chaque année et fera l’objet d’un examen complet par la Commission des Nations Unies en 2020 et en 2025 ; iii) convenu de l’utilité des entités responsables chargées d’harmoniser les statistiques utilisées au niveau mondial dans le processus de suivi mondial et leur a recommandé d’accélérer leurs efforts pour le renforcement des capacités dans le domainedes statistiques relatives aux ODD.

CADRE DE SUIVI DES INDICATEURS DES ODD

3

Page 4: Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)

Depuis le 06 Juillet 2017, le cadre d’indicateurs globaux a été adopté par l’Assemblée générale et figure dans la résolution sur les travaux de la Commission statistique adoptée par l’Assemblée générale concernant le Programme de Développement Durable à l’horizon 2030. Ainsi, les 232 indicateurs sont reconnus officiellement comme le cadre de suivi des ODD. Pour faciliter le suivi des ODD, le groupe des Experts des Nations Unies (IAEG-SDG) a classé les indicateurs en trois grands groupes. Ces groupes sont bâtis autourdes données et méthodologie de calcul disponible ou non :

Tier I : indicateurs conceptuellement clairs, avec une méthodologie établie et standardisée à l’international, dont les données sont régulièrement produites par les pays ;

Tier II : indicateurs conceptuellement clairs, avec une méthodologie connue et des données sont produites de manière ponctuelle ou sont à rechercher ;

Tier III : indicateurs pour lesquels il n’y a pas de méthodologiestandardisée ni de données.

CONTEXTE NATIONAL

Dans la lignée de son engagement international et de sa mobilisation en faveur du développement durable, la Côte d’Ivoire souhaite être exemplaire. Pour cela, elle s’est engagée sans attendre, à la mise en œuvre des objectifs de développement durable depuis leur entrée en vigueur. Plusieurs actions ont donc été menées. Ces actions de sensibilisation, de formation et ou d’information ont permis dans l’ensemble aux différentes parties prenantes de mieux s’imprégner du processus des ODDainsi que de leurs enjeux.

Cependant, plus d’un (1) an après la mise en œuvre du processus, la question de la mesure, des progrès réalisés dans le cadre des ODD et celle de leur suivi s’est posée avec acuité. Ainsi, avec le concours

4

Page 5: Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)

du Système des Nations Unies, en général et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en particulier, l’Institut National de la Statistique (INS) a entrepris la première situation de référence des indicateurs des ODD en Côte d’Ivoire sur les années 2014, 2015, 2016. Cette première revue s’est appuyée sur les enquêtes traditionnelles, qu’elle réalise quotidiennement, en sus des données provenant des autres acteurs du SSN, à savoir les données de sources administratives et/ou de routine.

La première revue des statistiques sur les ODD dont le but était de disposer d’une situation de référence afin de faire le suivi régulier des ODD a permis de tester la capacité du Système Statistique National (SSN) à suivre l’agenda 2030. Les travaux ont commencé en Août 2017, dans un contexte marqué par une :

- Une absence d’information pour présenter éloquemment la situationdans laquelle la Côte d’Ivoire se trouvait, plus de deux aprèsl’entrée en vigueur des ODD ;

- Une très forte demande de données de la part des différentes parties ;

- Une absence de travaux statistiques antérieures entreprise sur leprocessus des ODD.

- Une absence de travaux sur le processus de prise en comptedes ODD dans les différents plans de développement sectoriels, etnationaux (PND 2016-2020) ;

- Une mise en œuvre du processus des ODD encore à l’étape initialeselon la feuille de route de mise œuvre des ODD dans laquelle huit(8) étapes ont été définies à savoir :

CONTEXTE DE LA REALISATION DE LA PREMIERE REVUE SUR LES STATISTIQUES ODD PAR L’INS

5

Page 6: Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)

1. Sensibilisation du grand public2. Approches multi-acteurs3. Analyse des plans et alignement sur les ODD4. Cohérence horizontale des politiques5. Cohérence verticale des politiques6. Budgétisation pour le futur7. Suivi, reportage et évaluation8. Evaluation des risques et renforcement des capacités Conscient que les statistiques sont le fondement d’un meilleur suivi des programmes et politiques des ODD, l’INS a entrepris la première revue des Statistiques des ODD pour mettre à disposition des autorités des informations nécessaires pour la mise en œuvre de la feuille de route sur les ODD. Cette revue s’est déroulée bien avant la conduite des opérations d’alignement et de priorisation des cibles.

Deux options se sont offertes à l’INS

- Attendre que le processus de suivi évaluation des ODD à l’aide de l’Outil MAPS (Mainstring Accelerating) soit mise en place. Lequel processus, dans sa mise en œuvre entrevoyait plusieurs étapes no-tamment : l’alignement la priorisation et l’accélération des Cibles. Autrement dit, l’INS devrait attendre que finisse les travaux de priorisation des cibles, afin de commencer le suivi des indicateurs

- Faire un état des lieux global de la capacité du SSN à renseigner les ODD. Ce qui serait à même de nous permettre de disposer des différents indicateurs que l’INS peut renseigner eu égard à la disponibilité des données en sa possession, et de s’en servir pour la conduite efficace des différents processus sus mentionnés.

A l’instar de certains pays développés, l’INS a choisi la deuxième option : Le choix de cette option, a donc permis de disposer d’un état des lieux global de la capacité du Système Statistique National (SSN) Ivoirien à suivre les deux cent trente deux (232) indicateurs, en général et voir parmi les indicateurs renseignés, ceux qui seront pris en

6

Page 7: Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)

compte dans les différents processus d’alignement, de priorisation et d’accélération.

A la fin de cet exercice, l’INS a pu avoir la capacité technique de ses services à suivre les ODD et voir parmi les indicateurs qu’elle a pu identifier, ceux qui sont concernés par le processus de priorisation des cibles, et donc qui doivent être suivies prioritairement par la Côte d’Ivoire et d’identifier ceux qui bien qu’il ne soit pas parmi les 40 cibles priorisées en lien avec le PND 2016-2020, pourrait l’être dans un futur plus proche.

Huit (8) étapes ont marqué la conduite de la première revue des sta-tistiques sur les ODD en Côte d’Ivoire.

REVUE DES CAPACITES INTERNES DE L’INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE (INS) ET CREATION D’UN DEPARTEMENT DES STAT EMERGENTES, juillet 2017

COLLECTE DE DONNEES AUPRES DES ACTEURS DU SYSTÈME STATISTIQUE NATIONAL, Août 2017

PRESENTATION METHODOLOGIQUE DES TRAVAUX, Octobre à décembre 2017, et Février Juin 2018

VALIDATION PRELIMINAIRES DES RESULTATS DES INDICATEURS, Février 2018

PRISE EN COMPTE DES OBSERVATIONS COMPLEMEN-TAIRES, Mars-Juin 2018

REDACTION DU RAPPORT SUR LES ODD, Août-Octobre 2018

LES GRANDES ETATPES DE LA REALISATION DE LA PREMIERE REVUE DES STATISTIQUES

DES ODD EN COTE D’IVOIRE

7

Page 8: Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)

PHASE DE LARGE CONSULTATION SUR LES LIVRABLES, Novembre-Décembre 2018

PHASE DE DIFFUSION DES LIVRABLES

RESULTATS CLES DE LA PREMIEREREVUE DES STATISTIQUES SUR LES ODD

La revue des indicateurs s’est appuyée sur les résultats des enquêtes réalisées par l’INS (ENV2015, MICS2016, Enquête emploi, Comptes Nationaux, etc.) et les données administratives ou de routine collectées auprès des institutions étatiques et non étatiques.

Au terme du processus, Cent-un (101) indicateurs soit 44% sur les deux cent trente (230), sans doublon proposés le Groupe d’Expert des Nations Unies et de l’Extérieur sur les Statistiques des ODD (IAEG-SDG), ont pu être renseignés par le Système Statistique National (SSN).

Dans le cas de la Côte d’ivoire, le processus d’alignement et de priorisation des 105 cibles considérées dans le cadre du MAPS (Mainstreaming, Acceleration and Policy Support), a permis premièrement d’identifier soixante-quatorze (74) cibles (70%) prises en compte dans le Plan National de Développement (PND 2016-2020) et les plans/stratégies de ministères analysés et deuxièmement de retenir quarante (40) cibles prioritaires pour la Côte d’ivoire. Les indicateurs concernés par les cibles retenues sont au nombre de soixante-trois (63), sur lesquels quarante-quatre (44) indicateurs ont été renseignés soit un taux de 69,8%.

Figure 1 : Disponibilité globale des indicateurs

Source : INS

8

Page 9: Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)

Les différents travaux sur les ODD (Alignement, Priorisation, Accélération etc.) ont été réalisés par la méthode MAPS, via l’outil RIA (Evaluation Rapide Intégrée) développé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

L’ALIGNEMENT

L’opération d’alignement précède celle de la priorisation. L’évalua-tion intégrée rapide du Plan National de Développement 2016-2020 et des plans et stratégies sectoriels pertinents au regard des cibles des Objectifs du Développement Durable (ODD) pour la Côte d’Ivoire s’est réalisée avec l’Outil RIA (Evaluation Intégrée Rapide) du PNUD. Sur un total de cent cinq (105) cibles qui ont été considérées durant l’analyse, soixante-quatorze (74) sont intégrées dans le PND et les plans et stratégies sectoriels pertinents ce qui établit le score d’inté-gration à 70%.

Les quarante-trois (43) cibles relatives aux moyens de mise en

Figure 2 : Disponibilité des indicateurs ODD selon le classement en tier de l’ONU

Source : INS

MISE EN ŒUVRE DU MAPS (MAINSTRING ACCELERATION AND POLICY SUPPORT) :

ALLIGNEMENT, PRIORISATION DES CIBLES, ACCELEARTION DES ODD

9

Page 10: Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)

œuvre, les cibles de l’ODD 17 relatives aux partenariats et les deux (2) cibles 14.6 et 14.7 qui ne s’appliquent pas à la Côte d’Ivoire, soitun total de soixante-quatre (64) cibles ont été exclues de l’exercice.

LA PRIORISATION

La priorisation tire son essence de la Résolution adoptée par l’Assem-blée Générale des Nations Unies, le 25 septembre 2015 à New York, portant sur l’agenda « Transformer notre monde : le Programme de Développement Durable à l’Horizon 2030. Si des cibles idéales sont définies à l’échelle mondiale, c’est à chaque État qu’il revient de fixer ses propres cibles au niveau national pour répondre aux ambitions mondiales tout en tenant compte de ses spécificités. Il appartient aussi à chaque État de décider de la manière dont ces aspirations et cibles devront être prises en compte par les mécanismes nationaux de planification et dans les politiques et stratégies natio-nales ».

La priorisation vise à identifier les cibles et les indicateurs des Ob-jectifs de Développement Durable (ODD) qui s’inscrivent dans les priorités nationales étant donné les contraintes et les spécificités de la Côte d’ivoire. Elle permet de vérifier le caractère transformationnel de la cible, si elle contribue à plusieurs dimensions du développe-ment durable, à l’éradication de la pauvre-té et à l’exclusion sociale et enfin, si la cible peut être mesurable par l’existence d’indicateurs.

Elle s’est faite avec l’outil RIA à l’aune de trois critères permettent d’évaluer «la pertinence », « le niveau de priorité » et «la qualité statistique » Parmi les soixante-quatorze (74) cibles inté-grées dans le PND, quarante (40) sont jugées prioritaires pour la Cote d’ivoire. Et soixante-trois indicateurs sont liés à ces cibles, sur lesquels qua-rante-quatre (44) indicateurs ont pu être ren-seignés par le SSN.

10

Page 11: Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)

L’ACCELERATION

La conduite de l’exercice d’accélération s’est faite avec l’outil MAPS et s’est fait en cinq (5) étapes que sont : (1) identification des accé-lérateurs ; (2) priorisation des interventions pour les accélérateurs ; (3) identification et priorisation des goulots d’étranglement pour l’ac-célération ; (4) identification et priorisation des solutions aux goulots et enfin, (5) préparation du paquet d’accélérateurs.

Quatre (4) piliers dans lesquels sont ventilés les onze (11) super ac-célérateurs ont été identifiés.

Pilier 1 : Développement social et exclusivité de la croissance

1. Promotion d’un emploi productif, décent et durable pour tous ;

2. Promotion de l’équité de genre et de l’autonomisation politique et économique de la femme et de la jeune fille ;

3. Extension de l’accès des populations vulnérables à la protection sociale et aux services sociaux de base.

Pilier 2 : Création de richesses à travers la transformation structurelle de l’économie

4. Renforcement de la performance et de la durabilité du tissu agro-in-dustriel en s’appuyant sur les produits locaux ;

5. Développement de l’agriculture durable et des chaînes de valeur inclusives (Environnement, Social et emplois) ;

6. Développement des infrastructures de soutien à la croissance.

Pilier 3 : Environnement et cadre de vie

7. Mise en œuvre de mesures d’atténuation et d’adaptation aux Changements Climatiques ;

8. Exploitation durable et participative des forêts et des ressources halieutiques (Economie, Social è emplois) ;

11

Page 12: Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)

Pilier 4 : Bonne gouvernance

9.Promotion du développement communautaire et achèvement duprocessus de la décentralisation ;

10 Consolidation de la cohésion sociale à travers la réconciliation, la solidarité nationale et la paix

11. Renforcement de la performance, de la transparence et des inte-ractions entre les Institutions et structures étatiques

La conduite de la première étape du processus des ODD par l’INS a permis de disposer de trois livrables :

1- Le premier rapport sur la situation de référence des indicateursdes ODD, qui après avoir fait un point sur la disponibilité global desindicateurs, présente particulièrement l’état des lieux des indicateursretenus dans le cadre de la priorisation des cibles et leur évolution ;

2- Une matrice des données contenant les deux cent trente-deux(232) différents indicateurs pris globalement, avec des données ren-seignées pour les indicateurs pour lesquels les in-formations sontdisponibles ;

3- Des plaquettes de communication, communément appelés flyerssur les ODD, qui présente de façon synthétique les différents résul-tats de la première revue.

Pour la poursuite du processus des défis demeurent :

1- Reduction de la forte utilisation du taux d’indicateurs proxy (indica-teurs utilisés à dé-faut de formule et de disposition de données) parles 44 indicateurs renseignés ;

ACQUIS ET DEFIS DU PROCESSUS

12

Page 13: Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)

2- Revue, voir refonte des outils traditionnels de collecte, pour leuradoption aux exigences de l’agenda, laquelle adoption facilitera lecalcul de la plus-part des indicateurs de suivi des ODD ;

3- Désagrégation des indicateurs, afin de ne laisser personne pourcompte. En effet, pour répondre à ce défis, crédo de l’agenda 2030,le groupe d’Experts des Statistiques des Nations Unies et de l’Ex-térieur sur les ODD à énuméré huit (8) variables selon laquelle lesindicateurs doivent être désagrégés. Il s’agit de : du genre, de l’âge,du revenu, de la géographie, de l’emploi, de la situation du handicap,du milieu de résidence. Les don-nées obtenues sont rarement désa-grégées selon ces huit aspects, du fait de la structure de nos outilsde collecte.

4- La poursuite de la collecte et des développement méthodologiquespour le renseigne-ment des 19 indicateurs non renseignés sur les 63indicateurs que la Côte d’ivoire s’est engagée à suivre d’ici à 2020.

Pour plus d’informations voir les sites suivants :

Accéder au site de l’ONU pour en savoir plus sur les Objectifs de Développement Durable

http://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/https://unstats.un.org/sdgs/metadata/http://www.gcpnd.gouv.ci/fichier/doc/Note_GC_Plaidoyer_ODD-Def.pdfhttp://www.gcpnd.gouv.ci/http://plan.gouv.ci/

13

Page 14: Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)

Cité Administrative, Tour C 2ème étage01 BP V 55 ABIDJAN 01

Tel. : (225) 20 33 88 60 / 20 33 88 62@INSCOTEDIVOIRE / INSCI

www.ins.ci